Le serveur Discord de Science étonnante ➡ discord.gg/GPamYjVYxA Pour jouer avec la simulation 🕹💻 scienceetonnante.itch.io/rainbow Plus d’infos dans le billet de blog : scienceetonnante.com/2024/07/12/la-physique-des-arcs-en-ciel/
Bonjour M. Louapre, je me permets de solliciter vos lumières afin de nous expliquer ceci : Sous certaine condition, un "halo" lumineux, dit "parasélène" est observé autour de la lune, auriez-vous l'amabilité de bien vouloir vulgariser ce phénomène également ? Je vous remercie d'avance et vous souhaite un bel été. Un de vos fans.
On peut aussi voir ça simplement comme l'orbe oculaire qui déconne...😊 Telle une illusion d'optique. Faire des calculs pour pouvoir expliquer celà c'est fou 😮
J'arrive pas à croire que la physique d'un arc-en-ciel était si complexe (dans le sens qu'on est loin de l'analogie avec le prisme)... mais si facile à comprendre finalement. C'était une superbe vidéo de vulgarisation comme je les adore.
En réalité l'arc-en-ciel est très proche de l'analogie du prisme. C'est simplement que la surface solide sur laquelle est projetée l'image dispersée de la lumière blanche c'est notre oeil. On n'est pas un observateur extérieur qui regarde l'image sur la feuille. On est la feuille qui reçoit directement l'image. Et on interprète les couleurs qu'on reçoit comme venant en ligne droite d'un point situé à peu près au niveau du prisme. D'ailleurs en jouant sur l'angle que fait le prisme par rapport à la lumière qu'on lui envoie, on peut aussi obtenir une réflexion partielle à l'intérieur du prisme qui va créer un second arc-en-ciel sortant par la troisième face.
Cette chaine porte vraiment bien son nom ! des explications avec des hypothèses simplifiées suffisantes, le juste niveau de détail et de formules avant que ça devienne imbuvable et le tout bien illustré, bref j'adore redécouvrir des choses sous cet angle !
Bonjour, j'ai toujours été fascinée par les arcs en ciel et me posais beaucoup de questions. Je n'arrive jamais à retenir les courtes explications que l'on me donne dessus. Votre vidéo m'a donc bien éclairée (sans jeu de mot). Je suis en étude de sciences et la matière avec laquelle j'ai le plus de mal est la physique... Cela m'a rappelé des cours de cette année. Pour autant, il est toujours agréable de visionner vos vidéos et elles me donnent envie d'aimer cette matière. Je dois saluer votre remarquable productivité. Le travail que vous nous fournissez est complet, accrocheur accessible. J'apprécie particulièrement les illustrations (comme ici le codage) que vous nous apportez. Elles nous sont d'une grande aide à la compréhension du sujet évoquées (et souvent essentielles). De plus, votre débit de parole ainsi que votre voix rendent ce côté satisfaisant à écouter (et nous tiennent éveillés). Puis, les citations des sources et toutes les recherches approfondies (même sur des "détails de second plan") renforcent ce ressenti de travail complet. Je suis toujours curieuse des prochains thèmes, bien que je ne regarde pas toutes vos vidéos. J'espère que votre chaîne sera encore alimentée dans les années à venir car vos vidéos sont tellement utiles au monde. PS : grâce à vous, on comprend des phénomènes complexes qui ne sont pas simples à expliquer.
Tu te rends compte du nombre d'exercice de prépa que tu viens de casser ! les kholleurs vont devoir trouver d'autres idées, il y a toutes les solutions là ;)
J'adore ce genre de vidéos qui nous explique, décortique, déchiffre ces phénomènes du quotidien. On en ressort toujours un peu moins petit. Petit devant la grandeur du Monde… Merci David Louapre !
Très très clair, voire lumineux ! Lorsqu’il est possible d’en voir 3 ou 4 ces deux derniers arcs sont très faibles d’intensité et dépendent beaucoup de la sensibilité de l’œil de l’observateur. Certaines personnes sensibles voient des halos colorés autour des lampes ou sur les nuages éclairés par la lune. Des photographies de 4 arcs sont trouvables sur internet. Il y a très longtemps, je me rappelle des commentaires sur des zéros de fonctions de Bessel, mais rien d’autre ne me revient en mémoire. Possiblement en lien avec l’équation en angle incident.
15 secondes... Il m'aura fallu 15 secondes de visionnage de cette vidéo pour directement être accroché. Vraiment y'a pas de hasard. Cette chaine réussit et on sait tous pourquoi.
Jamais je n'avais réussi à comprendre entièrement les explications dule ce phénomène avant cette vidéo. Le super pouvoir à la fois d'une bonne vulgarisation qui sait rendre accessible sans tellement simplifier qu'on n'explique plus rien
Moi aussi je fais parti des 10000 premiers abonnés a l'époque c'était science étonnante et e-penser mais j'ai toujours eu une préférence pour David :-)
@@jeromeherauville3912 oui exactement. J’avoue que je me suis rapidement désabonné de la chaîne e-penser. Rien de personnel contre Bruce qui est sympa mais je trouvais que c’était de la mauvaise vulgarisation et j’étais assez dérangé par le fait qu’il n’est pas scientifique. Déjà la démarche est assez pédante mais surtout ça se sentait dans son approche et sa manière de traiter ses sujets.
@@Paul-gh8ow même constat sur epenser : pb d'écriture, de présentation, manque de bases solides dans les sujets, manque de rigueur et de sources. Ça s'est d'ailleurs bien vu quand il a sorti son livre par rapport à celui de David. Sa vidéo catastrophique sur le spin a pour moi été le début de la fin, il a trop pris le melon avec l'exoconférence.
T'es le meilleur en terme de vulgarisation scientifique. Chaque fois que je regarde une de tes vidéos j'en ressors plus mûri en physique. C'est la matière que je fais en fac mais avec toi on capte vraiment l'essence même de la physique.
Tout le monde est d'accord pour saluer la qualité et l'accessibilité de votre travail de vulgarisation scientifique. Je veux surtout vous remercier pour l'importance et le "fini" de vos illustrations qui nous permettent à tous ou presque de comprendre ces phénomènes un peu "magiques" et tant pis pour les quelques grincheux qui connaissent déjà tout cela et n'ont pas besoin de vos explications lumineuses.
Grand merci! Mais quelle perfection dans la vulgarisation! Chaque phrase ou schema venait expliquer ou compléter naturellement le fil de mes pensées. J'admire, vraiment.
Je n'en reviens pas que tu aie encore réussi a trouver un phénomène simple et connu de tous pour nous faire comprendre qu'on ne savait rien a son propos, t'es un génie mec :). Par ailleurs comme tu utilises des game engines pour faire tes simulations je me demande ce qui se passerai si tu te mettais en tête de faire un jeu vidéo. En tous cas j'achète a la seconde ou ça sort. Longue vie a ScienceEtonnante.
Merci pour cette explication très détaillée, je pense enfin comprendre vraiment le phénomène. J'ai déjà eu l'occasion de voir un 3 ème arc en ciel inversé mais à l'intérieur encore plus faible que le 2ème , j'en déduis donc que c'est le 3ème niveau de réflexion de la lumière dans la goutte. Et que si il n'y avait de diminution de l'intensité a chaque réflexion on pourrait voir un nombre beaucoup plus important d'arc.
Carrément geniale cette explication..! Et je viens d'apprendre que les couleurs sont inversées dans le deuxième arc... Je n'y ai jamais prêté attention 😵💫
Ce soir j'admire un magnifique arc-en-ciel avec mon fils, et je me dis justement que je ne connais rien à cette physique, pourquoi on ne le voit que de face et dos au soleil, pourquoi il y en a 2 etc... Et ensuite je vois cette vidéo. Timing incroyable !
Les collègues de lycée en SPC vont s'arracher cette vidéo pendant les cours d'optique 👌 j'avais eu ce sujet en colle à l'époque, très belle explication et schématisation comme à l'accoutumée !!!
Magnifique présentation, vous êtes un grand didacticiel, comme enseignant de physique -mathématique, j’estime beaucoup votre travail. Je vais partager, encore une fois, aux enseignants, vous donnez un bel exemple de pédagogie moderne en utilisant la technologie. Bravo 👏
Small addition to the last bit, if you're in an airplane passing above thin clouds, you'll see the airplane's shadow right in the middle of the rainbow (which is a full circle not just an arc)
Les Rainbows .. sans doute une des meilleures Lecture (LEC 31: Rainbows ) de mon Prof de Physique préféré, celui que j'aurai voulu avoir, Walter Lewin, MIT USA. Votre épisode a l'avantage d'être en Français :)
Expliqué et illustré avec une pédagogie hors norme. Abonné de longue date, je devrais avoir l'habitude, mais je suis systématiquement bluffé. Bravo et merci 👍
Pareil, j'attends toujours ces vidéos avec impatience, c'est un réel bonheur de voir qu'il y en a une nouvelle. Je prépare mon moment pour la regarder, bien installé, le temps qu'il faut et je ne suis jamais déçu ! Bravo bravo bravo !
Bonjour, je suis beaucoup de vos vidéos et je vous remercie beaucoup pour celle là, car en tant qu'amateur, je n'avais pas les ressources pour comprendre ce si beau phénomène enchanteur. J'avais fais des recherches mais je n'y comprenais rien; votre vidéo et votre pédagogie m'ont permis de saisir ce processus. Il y a un autre phénomène sur lequel je bute, c'est la photosynthèse et pourquoi la photosynthèse artificielle est si compliquée. Merci encore pour toutes vos vidéos.
Oh, j'ai eu ça pour test pour le semestre d'optique à l'INSA de Lyon y'a 27 ans! La deuxième est inversée, les couleurs de la troisième bande sont mélangées! Je l'ai vue une seule fois de ma vie en vrai!
@@JohnTheRevelatorCertifiedC'est peut être faisable en théorie en terminale (et encore, calculer le maximum de déviation requiert une dérivation qui n'est pas évidente a faire, surtout de manière autonome, en terminale), mais faut quand même avouer que c'est beaucoup plus propice a un début de post-bac, et c'est d'ailleurs ultra typique de l'optique géométrique de sup en prépa depuis très longtemps
Excellent!! Merci pour cette vidéo la plus complète et la plus claire sur le sujet que je n'aie jamais vue. J'aurais juste aimé voir le schéma de simulation 2D avec le cône et l'anti-cône en simultané, mais c'est du détail. Bravo pour cette vidéo!
Merci beaucoup pour ces vidéos toujours aussi inintéressantes et didactiques qu'explicites grâce à ces schémas et simulations. Le plaisir de voir une nouvelle publication sur cette chaine est toujours aussi intense.
Oui, et il y en a une quasi infinité, sur les bords des cônes de dispersion, qui sont eux-mêmes en nombre presque infini (de l'ordre de grandeur du nombre de gouttelettes) 😮
L'écriture de la vidéo 🤯 Pédagogiquement parlant, c'est brillant (sans jeu de mots), c'est vraiment excellent, comme la plupart de vos vidéos d'ailleurs. J'adore.
Je suis en Thailande et il y a quelques années nous avons vu un "halo de Soleil" pendant plusieurs heures. Impressionnant ! On n'arrêtait pas de m'appeler pour savoir ce qu'il se passait. Là aussi, il y avait un deuxième halo.
Explication claire, simple et limpide. Où comment expliquer facilement des phénomènes du quotidien avec toute la subtilité qui s'y cache. Bravo et encore merci pour cette vidéo.
Si les conditions s'y prêtent, on peut même distinguer plus d'un arc secondaire, aussi bien à l'extérieur qu' l'intérieur de l'arc primaire (jusqu'à 3 à l'extérieur et 2 à l'intérieur, pour ma part). Vous en fournissez l'explication en fin de vidéo : multiples réflexions à l'intérieur de la goutte. Bravo pour tout votre travail.
Ca me rappelle tellement de souvenirs de quand on m'avait expliqué qu'en fait il y a une infinité d'arcs en ciel concentriques dus aux réflexions internes successives... Et l’anecdote de l'ombre de la tête à la fin m'a fait le même effet ! Merci à toi !
Je me suis souvent posé la question de pourquoi la zone à l'intérieur d'un arc-en-ciel apraissait plus éclairée. Je me doutais que c'était une histoire de zone où la lumière était plus réfléchie, mais je n'avais jamais eu l'explication formelle. C'est désormais chose faite, merci beaucoup pour l'explication !
Remarquable leçon de chose une nouvelle fois. La fin est magnifique et éxaltante.... L'ombre de la tête représente le centre de l'arc. Qu'elle a bon goût cette réponse à la question que je ne me suis jamais posée 😊😊😊👍 Bravo
Merci David ! Il y a quelques jours, après que le soleil se soit "couché", j'ai pu observer un arc-en-ciel uniquement composé de couleurs oranges et rouges, à cause des seules couleurs disnonibles à cette heure. C'était bien joli.
Merci beaucoup pour cette explication claire à des questions qui me trottait depuis bien longtemps. Cette vidéo est vraiment pour moi l'exemple même de la vulgarisation scientifique
Génial. Comme on en prend l'habitude avec David Louapre, voilà une explication d'un phénomène complexe qui apparait ...lumineuse! Avec juste ce qu'il faut des mathématiques qui sous-tendent l'explication et qui permettent d'en vérifier le bien fondé et d'en calculer les détails, enfin, si on le veut ... Bon , moi c'est vrai que je veux pas trop... mais bon , le seul fait d'entrevoir sous la beauté d'un arc-en ciel un peu de la vérité du monde et le fait de se dire que si on était juste un peu plus jeune, et un peu plus courageux, et c'est vrai aussi un peu plus cortiqué, on en percevrait encore mieux les arcanes, ça fait un bien fou à mes vieux neurones!
Merci pour cette vidéo, je me suis fait la réflexion il y a 15 jours, en en voyant un, que je n'avais toujours pas approfondi la chose bien qu'aillant des bases. Superbement expliqué comme toujours, merci. Une fois j'ai vu un quadruple arc en ciel, double colonne d'eau et beaucoup de chance ? Ça faisait un bel effet tunnel, l'arc le plus "petit" était plus lumineux, les autres baissaient en luminosité en "grandissant" (ou en se rapprochant de moi, c'est pareil si j'ai bien compris rapport aux angles). C'est ce jour là que j'ai compris que chacun voyait le sien (ou les siens) à partir de sa propre position et avec le soleil dans le dos. Ça fait trèèèès longtemps et je n'avais toujours pas approfondi, c'est chose faite grâce à toi. 👍👍👍
Merci pour cette explication limpide! Il faut rajouter que si les arcs en ciel se voient mieux en fin d'après midi, par réciprocité il en est de même en matinée
J’ai observé récemment un arc en ciel bien rond et à la verticale, seulement du au soleil qui filtrait à travers les nuages. Déjà bien sur le cul de cette première, je me suis raccroché à l’idée que c’était un arc en ciel par réfraction et pas par réflection… mais il a fallu cette vidéo pour le vérifier avec un détails qui ne m’avait pas frappé : l’ordre des couleurs ! Toujours un plaisir de mieux comprendre le monde
Excellent, comme d'habitude. La dernière remarque ("le centre du cercle de l'arc-en-ciel est l'ombre de ta tête") signifie que l'arc-en-ciel est une portion d'un cercle fictif dont le centre se trouve quelque part dans la terre, et qu'il y a trois points (le soleil, ta tête et le centre de ce cercle) qui sont alignés, et c'est ainsi que chacun des spectateurs voit un arc-en-ciel légèrement différent.
Le serveur Discord de Science étonnante ➡ discord.gg/GPamYjVYxA
Pour jouer avec la simulation 🕹💻 scienceetonnante.itch.io/rainbow
Plus d’infos dans le billet de blog : scienceetonnante.com/2024/07/12/la-physique-des-arcs-en-ciel/
Bonjour M. Louapre, je me permets de solliciter vos lumières afin de nous expliquer ceci : Sous certaine condition, un "halo" lumineux, dit "parasélène" est observé autour de la lune, auriez-vous l'amabilité de bien vouloir vulgariser ce phénomène également ? Je vous remercie d'avance et vous souhaite un bel été.
Un de vos fans.
À quand la vidéo sur le scintillement des lumières de la ville vue de loin ?
pour faire la promotion des LGBT
pk la lumière va moins vite dans un milieu comme l'eau ce sont des photons pourtant sans masse ? donc comment la lumière interagit avec l'eau ?
C'est l'explication la plus claire d'un arc-en-ciel qu'on m'ait jamais donnée.
Je confirme, pour moi aussi. C'est parfait.
D'accord. Ma curiosité est enfin satisfaite après plusieurs décennies, grâce à cette vidéo.
Excellent. Merci pour tes explications.
Oui, dommage que je l'aurais déjà oublié dans 2h
On peut aussi voir ça simplement comme l'orbe oculaire qui déconne...😊
Telle une illusion d'optique.
Faire des calculs pour pouvoir expliquer celà c'est fou 😮
J'arrive pas à croire que la physique d'un arc-en-ciel était si complexe (dans le sens qu'on est loin de l'analogie avec le prisme)... mais si facile à comprendre finalement. C'était une superbe vidéo de vulgarisation comme je les adore.
En réalité l'arc-en-ciel est très proche de l'analogie du prisme. C'est simplement que la surface solide sur laquelle est projetée l'image dispersée de la lumière blanche c'est notre oeil. On n'est pas un observateur extérieur qui regarde l'image sur la feuille. On est la feuille qui reçoit directement l'image. Et on interprète les couleurs qu'on reçoit comme venant en ligne droite d'un point situé à peu près au niveau du prisme.
D'ailleurs en jouant sur l'angle que fait le prisme par rapport à la lumière qu'on lui envoie, on peut aussi obtenir une réflexion partielle à l'intérieur du prisme qui va créer un second arc-en-ciel sortant par la troisième face.
Et la goutte est ronde. Et le rideau d’eau est large vis a vis de lobservateur.
@@christianbarnay2499 t'embête pas, vulgariser c'est pas donné à tout le monde!
Surtout n'arrête pas de faire des vidéos de physique.
Tu es vraiment quelqu'un qui sait vulgariser et que j'admire.
Et les lutins là-dedans ?
Pas marrant.
@@Zouzou92 est un lutin mdrr
@@anesolo2867 😂😂
Récemment la chaîne occulture a fait une présentation des légendes autour de l'arc en ciel 😊
Ils creusent pour trouver le trésor au pied de l'arc en ciel.
Cest la premiere fois qu'on me fait apprecier de l'optique ! Ca cest tres fort ! ❤
ah ! tu vois... 😜
C clair j'adore 🎉🎉😅
C’est rare !
Je sais que le terme est sur-côté sur YT mais ces vidéos sont de vraies masterclass de vulgarisation !
Merci !!
Passionnant, stupéfiant, magique, envoutant, captivant, accessible, compréhensible, merveilleux
Cette chaine porte vraiment bien son nom ! des explications avec des hypothèses simplifiées suffisantes, le juste niveau de détail et de formules avant que ça devienne imbuvable et le tout bien illustré, bref j'adore redécouvrir des choses sous cet angle !
Le prof qu'on a tous rêvé d'avoir !
Dont on..... a tous rêvé😅
@@alphi25 pas grave, il ne sera jamais prof en khâgne.
@@alphi25 Désolé mais Pozzzz a raison 😅. "Le prof DONT on a tous rêvé" (car COI) mais c'est bien "Le prof QU'on a tous rêvé d'avoir" (car COD).
Bonjour,
j'ai toujours été fascinée par les arcs en ciel et me posais beaucoup de questions. Je n'arrive jamais à retenir les courtes explications que l'on me donne dessus. Votre vidéo m'a donc bien éclairée (sans jeu de mot).
Je suis en étude de sciences et la matière avec laquelle j'ai le plus de mal est la physique... Cela m'a rappelé des cours de cette année. Pour autant, il est toujours agréable de visionner vos vidéos et elles me donnent envie d'aimer cette matière.
Je dois saluer votre remarquable productivité. Le travail que vous nous fournissez est complet, accrocheur accessible. J'apprécie particulièrement les illustrations (comme ici le codage) que vous nous apportez. Elles nous sont d'une grande aide à la compréhension du sujet évoquées (et souvent essentielles). De plus, votre débit de parole ainsi que votre voix rendent ce côté satisfaisant à écouter (et nous tiennent éveillés). Puis, les citations des sources et toutes les recherches approfondies (même sur des "détails de second plan") renforcent ce ressenti de travail complet.
Je suis toujours curieuse des prochains thèmes, bien que je ne regarde pas toutes vos vidéos. J'espère que votre chaîne sera encore alimentée dans les années à venir car vos vidéos sont tellement utiles au monde.
PS : grâce à vous, on comprend des phénomènes complexes qui ne sont pas simples à expliquer.
Merci !
Je suis du même avis (je jure j’ai tout lu)
@@qqchosesigma7276 jpp tu avais envie de lecture 😹
C'est la première fois que je comprends si bien le phénomène! Excellent travail de vulgarisation comme toujours!
20 ans que je me pose ces questions suite à un exercice de physique en prépa.
MERCI !
X Physique MP 2008 ?
@@skhuksle
Ca sent le trauma de taupin
Un classique de prepa, mais en général on va au bout de l'exo, et on comprend tout... t'as pas du avoir une bonne note en physique aux concours...
@@benoitceyte7102 la suffisance du type
Cet exercice je l'ai fait il y a deux semaines en préparation à l'oral 😊
Génial MERCI.
Et MERCI aussi de ne pas mettre de musique de fond.
Je ne sais pas les autres mais moi cela m'insupporte alors doublement MERCI.
La même
C’est vrai tu n’es pas la (le) seul.e :)
@@AnoName-g3b merci tu me rassures.
Les musiques de fond sont insupportables.
Pour se concentrer sur le fond c'est souvent impossible.
Je suis d'accord à 10000000000% ! je fais souvent des commentaires dans ce sens ! j'aime aussi Mickaël Launay pour la même raison :)
@@nicolascoq250on va monter le club des hyperesthésiques :D
Tu n’as rien dit sur la quantité d’or que l’on peut trouver dans les chaudrons au pieds des arcs en ciel… 😖
Les léprechones
@@squall081 Leprechauns. 😁
@@squall081 Google traduit "les léprechones" par "les lépreux" en anglais.
Il veut garder le secret pour lui je suis sûr ce saligaud !!
Non mécréant, larquenciel c'est la paupière de yallah quand il te regarde.
Tu te rends compte du nombre d'exercice de prépa que tu viens de casser ! les kholleurs vont devoir trouver d'autres idées, il y a toutes les solutions là ;)
Un bon khôlleur sait toujours coller son élève, même s’il doit sortir un sujet de l’X
J'adore ce genre de vidéos qui nous explique, décortique, déchiffre ces phénomènes du quotidien. On en ressort toujours un peu moins petit. Petit devant la grandeur du Monde… Merci David Louapre !
Très très clair, voire lumineux ! Lorsqu’il est possible d’en voir 3 ou 4 ces deux derniers arcs sont très faibles d’intensité et dépendent beaucoup de la sensibilité de l’œil de l’observateur. Certaines personnes sensibles voient des halos colorés autour des lampes ou sur les nuages éclairés par la lune.
Des photographies de 4 arcs sont trouvables sur internet.
Il y a très longtemps, je me rappelle des commentaires sur des zéros de fonctions de Bessel, mais rien d’autre ne me revient en mémoire. Possiblement en lien avec l’équation en angle incident.
Vidéo super intéressante. Merci d'avoir pris le temps de faire votre simulation, ça aide beaucoup à comprendre
Une bonne manière de visualiser la subjectivité d'un arc-en-ciel est d'en voir depuis un train, c'est d'autant plus sympa qu'il nous suit
Non, il te suit toi, le passager à l'autre bout du train ne voit pas le même arc en ciel que toi, puisqu'il n'est pas au même endroit. 😁
@@brunomiquel7237 Ouh t'as l'air tatillon toi!
15 secondes...
Il m'aura fallu 15 secondes de visionnage de cette vidéo pour directement être accroché.
Vraiment y'a pas de hasard.
Cette chaine réussit et on sait tous pourquoi.
Jamais je n'avais réussi à comprendre entièrement les explications dule ce phénomène avant cette vidéo. Le super pouvoir à la fois d'une bonne vulgarisation qui sait rendre accessible sans tellement simplifier qu'on n'explique plus rien
David je t’aime trop.
Je suis tes vidéos depuis le tout début et c’est toujours aussi génial.
Moi aussi je fais parti des 10000 premiers abonnés a l'époque c'était science étonnante et e-penser mais j'ai toujours eu une préférence pour David :-)
@@jeromeherauville3912 oui exactement. J’avoue que je me suis rapidement désabonné de la chaîne e-penser. Rien de personnel contre Bruce qui est sympa mais je trouvais que c’était de la mauvaise vulgarisation et j’étais assez dérangé par le fait qu’il n’est pas scientifique. Déjà la démarche est assez pédante mais surtout ça se sentait dans son approche et sa manière de traiter ses sujets.
@@Paul-gh8ow même constat sur epenser : pb d'écriture, de présentation, manque de bases solides dans les sujets, manque de rigueur et de sources. Ça s'est d'ailleurs bien vu quand il a sorti son livre par rapport à celui de David. Sa vidéo catastrophique sur le spin a pour moi été le début de la fin, il a trop pris le melon avec l'exoconférence.
T'es le meilleur en terme de vulgarisation scientifique. Chaque fois que je regarde une de tes vidéos j'en ressors plus mûri en physique. C'est la matière que je fais en fac mais avec toi on capte vraiment l'essence même de la physique.
Superbe !!!
C'est ouf ce niveau d'explication !
Merci pour ton travail, et ton temps !
Incroyable ! C'est clair et complet. Un chef-d'œuvre de vulgarisation ❤
Excellente vidéo, très pédagogique. Je la recommande vivement à un public Lycée comme à un public du Supérieur (L1 ou Prépas). Merci!
Excellent ! Comme prof de physique j'ai mis longtemps à trouver des infos aussi parfaites !!! Merci !!!
Absolument fascinant. Ca repond a ces questions que je me pose depuis que je suis tout petit. Continue ton bon travail!
Tout le monde est d'accord pour saluer la qualité et l'accessibilité de votre travail de vulgarisation scientifique. Je veux surtout vous remercier pour l'importance et le "fini" de vos illustrations qui nous permettent à tous ou presque de comprendre ces phénomènes un peu "magiques" et tant pis pour les quelques grincheux qui connaissent déjà tout cela et n'ont pas besoin de vos explications lumineuses.
J'ai enfin compris pourquoi l'intérieur de l'arc en ciel est plus clair que l'extérieur. Merci!
Grand merci! Mais quelle perfection dans la vulgarisation! Chaque phrase ou schema venait expliquer ou compléter naturellement le fil de mes pensées. J'admire, vraiment.
Je n'en reviens pas que tu aie encore réussi a trouver un phénomène simple et connu de tous pour nous faire comprendre qu'on ne savait rien a son propos, t'es un génie mec :).
Par ailleurs comme tu utilises des game engines pour faire tes simulations je me demande ce qui se passerai si tu te mettais en tête de faire un jeu vidéo. En tous cas j'achète a la seconde ou ça sort.
Longue vie a ScienceEtonnante.
En vrai je travaille dans l'industrie du jeu vidéo :-)
@@ScienceEtonnante ah my bad, tu l'avais sûrement déjà dit. C'est juste que je trouve le ludisme scientifique interactif trop cool :).
Merci pour cette explication très détaillée, je pense enfin comprendre vraiment le phénomène.
J'ai déjà eu l'occasion de voir un 3 ème arc en ciel inversé mais à l'intérieur encore plus faible que le 2ème , j'en déduis donc que c'est le 3ème niveau de réflexion de la lumière dans la goutte.
Et que si il n'y avait de diminution de l'intensité a chaque réflexion on pourrait voir un nombre beaucoup plus important d'arc.
Carrément geniale cette explication..! Et je viens d'apprendre que les couleurs sont inversées dans le deuxième arc... Je n'y ai jamais prêté attention 😵💫
on voit rarement le second, souvent trop pâle mais parfois on a ce bonheur.
Tellement pédagogique et plus simple à comprendre grace à vous, merci pour votre travail !
Excellent !!! 10 ans que je suis tes vidéos et je suis encore sur
Épaté
Ce soir j'admire un magnifique arc-en-ciel avec mon fils, et je me dis justement que je ne connais rien à cette physique, pourquoi on ne le voit que de face et dos au soleil, pourquoi il y en a 2 etc... Et ensuite je vois cette vidéo. Timing incroyable !
Une pédagogie exceptionnelle ! Merci beaucoup
Les collègues de lycée en SPC vont s'arracher cette vidéo pendant les cours d'optique 👌 j'avais eu ce sujet en colle à l'époque, très belle explication et schématisation comme à l'accoutumée !!!
Vidéo géniale, d'utilité publique pour les prépas !
« Nécessaire mais pas suffisant »,
Ma prof de prepa de physique, 2023
C’est brillant, comme à chaque fois tant est si bien qu’on aurait le tort de s’habituer 👏🏻
Magnifique présentation, vous êtes un grand didacticiel, comme enseignant de physique -mathématique, j’estime beaucoup votre travail. Je vais partager, encore une fois, aux enseignants, vous donnez un bel exemple de pédagogie moderne en utilisant la technologie. Bravo 👏
Small addition to the last bit, if you're in an airplane passing above thin clouds, you'll see the airplane's shadow right in the middle of the rainbow (which is a full circle not just an arc)
21:26 !
Un grand merci pour cette explication détaillée de ce phénomène qui est trop souvent expliqué sommairement ! Bravo !
Les Rainbows .. sans doute une des meilleures Lecture (LEC 31: Rainbows ) de mon Prof de Physique préféré, celui que j'aurai voulu avoir, Walter Lewin, MIT USA.
Votre épisode a l'avantage d'être en Français :)
Ah mais MERCI. Votre explication a mis en ordre des choses que je savais plus-ou-moins déjà, mais de façon très vague.
Expliqué et illustré avec une pédagogie hors norme. Abonné de longue date, je devrais avoir l'habitude, mais je suis systématiquement bluffé. Bravo et merci 👍
Merci !!
Pareil, j'attends toujours ces vidéos avec impatience, c'est un réel bonheur de voir qu'il y en a une nouvelle. Je prépare mon moment pour la regarder, bien installé, le temps qu'il faut et je ne suis jamais déçu ! Bravo bravo bravo !
Bonjour, je suis beaucoup de vos vidéos et je vous remercie beaucoup pour celle là, car en tant qu'amateur, je n'avais pas les ressources pour comprendre ce si beau phénomène enchanteur. J'avais fais des recherches mais je n'y comprenais rien; votre vidéo et votre pédagogie m'ont permis de saisir ce processus. Il y a un autre phénomène sur lequel je bute, c'est la photosynthèse et pourquoi la photosynthèse artificielle est si compliquée. Merci encore pour toutes vos vidéos.
Oh, j'ai eu ça pour test pour le semestre d'optique à l'INSA de Lyon y'a 27 ans! La deuxième est inversée, les couleurs de la troisième bande sont mélangées! Je l'ai vue une seule fois de ma vie en vrai!
Niveau de Terminale....
@@JohnTheRevelatorCertified pas besoin d’être condescendant, il était heureux de partager cela avec nous !
@@JohnTheRevelatorCertified Ouais, sûr, dans tes rêves....
@@JohnTheRevelatorCertifiedC'est peut être faisable en théorie en terminale (et encore, calculer le maximum de déviation requiert une dérivation qui n'est pas évidente a faire, surtout de manière autonome, en terminale), mais faut quand même avouer que c'est beaucoup plus propice a un début de post-bac, et c'est d'ailleurs ultra typique de l'optique géométrique de sup en prépa depuis très longtemps
Idem il y a 12 ans! C'est depuis mon meilleure fun fact en soirée : imaginez la poilade générale.
Magnifique vidéo !! Je n'ai jamais vu une explication du phénomène de l'arc-en-ciel aussi claire et aussi bien vulgarisée !! Chapeau, David !! 👏🏻🥰🎉
Vraiment génial cet exposé ! Bravo !
Excellent!! Merci pour cette vidéo la plus complète et la plus claire sur le sujet que je n'aie jamais vue.
J'aurais juste aimé voir le schéma de simulation 2D avec le cône et l'anti-cône en simultané, mais c'est du détail.
Bravo pour cette vidéo!
Toujours ultra clair, bravo !!
C’est brillant de pédagogie. J’ai passé 20 excellentes minutes. Un immense merci 🫡
J'aime bien quand je n'ai pas besoin de comprendre la formule exacte des équations qui m'effraient ! =)
La meilleure explication des arcs-en-ciel que j'ai jamais vue. David, tu es un génie :-)
L’ombre de votre tête… si vous en avez une.
J’ai mis un peu de temps à penser que tu parlais de l’ombre 😆. (enfin, je crois).
Superbe explication :)
Oui c'était l'intention initiale, mais je me suis amusé de l'ambiguïté alors je l'ai laissé dans le script :D
Dit comme ça, tout paraît tellement facile à comprendre !
Merci pour cette explication dont on pige tout ! ! !
Très clair, merci !
Merci beaucoup pour ces vidéos toujours aussi inintéressantes et didactiques qu'explicites grâce à ces schémas et simulations.
Le plaisir de voir une nouvelle publication sur cette chaine est toujours aussi intense.
Chapeau Professeur Louapre ❤❗️🔹️❕️ ... D'un point de vue pédagogique c'est du grand Art cette video . Merci ❕️❗️!
Génial ! Même à la Fac de sciences ça n'avait jamais été aussi clair. Merci pour toutes vos vidéos passionnantes.
super comme toujours !
C'est toujours un plaisir d'apprendre de nouvelles choses pendant les vacances et surtout sans trop d'efforts !!! Merci 👍
Je suis un lutin au bout d'un arc-en-ciel et je dis que c'est vrai. 1 like = 1 piece dans le chaudron 🙂
Bravo David, onne se lasse pas de tes ecplications qui rendent inteligibles aux neophytes les phenomenes les plus complexes.
On peut donc dire qu'un arc en ciel n'existe que lorsqu'il est observé, fascinant !
Oui, et il y en a une quasi infinité, sur les bords des cônes de dispersion, qui sont eux-mêmes en nombre presque infini (de l'ordre de grandeur du nombre de gouttelettes) 😮
Monsieur Louapre vous êtes incroyable, merci de faire ces superbes vidéos !
Du coup si on monte assez haut on peut voir un cercle-en-ciel? 🤨
Oui, c'est un phénomène que l'on peut voir depuis un avion
Tout le long de la vidéo je me suis dit "aaaah mais ouiiii d'acooord" ! C'est tellement satisfaisant de comprendre comment ça marche
explication limpide
L'écriture de la vidéo 🤯
Pédagogiquement parlant, c'est brillant (sans jeu de mots), c'est vraiment excellent, comme la plupart de vos vidéos d'ailleurs. J'adore.
Merci 🙏
the first
Super exercice de vulgarisation : la modélisation informatique est un vrai bijou !
Je suis en Thailande et il y a quelques années nous avons vu un "halo de Soleil" pendant plusieurs heures. Impressionnant ! On n'arrêtait pas de m'appeler pour savoir ce qu'il se passait. Là aussi, il y avait un deuxième halo.
Vos vidéos sont toujours aussi riches et instructives, merci pour votre travail précieux !
j'adore les vidéos sur de la physique assez terre à terre. C'est quand même moins dur conceptuellement à comprendre que la physique quantique.
Explication claire, simple et limpide. Où comment expliquer facilement des phénomènes du quotidien avec toute la subtilité qui s'y cache.
Bravo et encore merci pour cette vidéo.
Toujours passionnant! Et on va toujours plus loin dans la connaissance qu'on pouvait avoir du sujet. Merci !
Si les conditions s'y prêtent, on peut même distinguer plus d'un arc secondaire, aussi bien à l'extérieur qu' l'intérieur de l'arc primaire (jusqu'à 3 à l'extérieur et 2 à l'intérieur, pour ma part). Vous en fournissez l'explication en fin de vidéo : multiples réflexions à l'intérieur de la goutte. Bravo pour tout votre travail.
Ca me rappelle tellement de souvenirs de quand on m'avait expliqué qu'en fait il y a une infinité d'arcs en ciel concentriques dus aux réflexions internes successives... Et l’anecdote de l'ombre de la tête à la fin m'a fait le même effet ! Merci à toi !
La masterclass en pédagogie !!
Bravo et merci
Il y a quelques semaines , 3 arcs en ciel en même temps,
C'est la première fois que j'en voyais autant
Je me suis souvent posé la question de pourquoi la zone à l'intérieur d'un arc-en-ciel apraissait plus éclairée. Je me doutais que c'était une histoire de zone où la lumière était plus réfléchie, mais je n'avais jamais eu l'explication formelle. C'est désormais chose faite, merci beaucoup pour l'explication !
Ooooh merci ça fait si longtemps que je me pose ce genre de question !! Tu refais ma soirée alors que j'ai pas encore commencer à regarder 😂
MERCI. Ca faisait des années que je me demandais pourquoi je voyais un double arc en ciel et la mécanique derrière. Maintenant j'ai tout compris
Remarquable leçon de chose une nouvelle fois.
La fin est magnifique et éxaltante....
L'ombre de la tête représente le centre de l'arc.
Qu'elle a bon goût cette réponse à la question que je ne me suis jamais posée 😊😊😊👍
Bravo
Merci David !
Il y a quelques jours, après que le soleil se soit "couché", j'ai pu observer un arc-en-ciel uniquement composé de couleurs oranges et rouges, à cause des seules couleurs disnonibles à cette heure. C'était bien joli.
Que c'est beau la science :) Merci Science Etonnante !
Merci beaucoup pour cette explication claire à des questions qui me trottait depuis bien longtemps. Cette vidéo est vraiment pour moi l'exemple même de la vulgarisation scientifique
Merci beaucoup pour ces explications très claires, premirère fois que je comprends le phénomène! !🙏
En ces temps difficiles, merci de nous apporter un peu de lumière M. Louapre.
Génial.
Comme on en prend l'habitude avec David Louapre, voilà une explication d'un phénomène complexe qui apparait ...lumineuse!
Avec juste ce qu'il faut des mathématiques qui sous-tendent l'explication et qui permettent d'en vérifier le bien fondé et d'en calculer les détails, enfin, si on le veut ...
Bon , moi c'est vrai que je veux pas trop... mais bon , le seul fait d'entrevoir sous la beauté d'un arc-en ciel un peu de la vérité du monde et le fait de se dire que si on était juste un peu plus jeune, et un peu plus courageux, et c'est vrai aussi un peu plus cortiqué, on en percevrait encore mieux les arcanes, ça fait un bien fou à mes vieux neurones!
Une fois de plus j'ai appris plein de choses alors que je pensais relativement connaître le sujet. Merci.
Bravo! ah si tous les jeunes étaient passionnants comme toi! on aurait un monde plus sage et plus sûr! Merci pour eux! tu es un exemple!
toujours aussi claires les explications et bien illustrées. Bravo !
Merci pour cette vidéo, je me suis fait la réflexion il y a 15 jours, en en voyant un, que je n'avais toujours pas approfondi la chose bien qu'aillant des bases. Superbement expliqué comme toujours, merci. Une fois j'ai vu un quadruple arc en ciel, double colonne d'eau et beaucoup de chance ? Ça faisait un bel effet tunnel, l'arc le plus "petit" était plus lumineux, les autres baissaient en luminosité en "grandissant" (ou en se rapprochant de moi, c'est pareil si j'ai bien compris rapport aux angles). C'est ce jour là que j'ai compris que chacun voyait le sien (ou les siens) à partir de sa propre position et avec le soleil dans le dos. Ça fait trèèèès longtemps et je n'avais toujours pas approfondi, c'est chose faite grâce à toi. 👍👍👍
Merci pour cette explication limpide!
Il faut rajouter que si les arcs en ciel se voient mieux en fin d'après midi, par réciprocité il en est de même en matinée
J’ai observé récemment un arc en ciel bien rond et à la verticale, seulement du au soleil qui filtrait à travers les nuages. Déjà bien sur le cul de cette première, je me suis raccroché à l’idée que c’était un arc en ciel par réfraction et pas par réflection… mais il a fallu cette vidéo pour le vérifier avec un détails qui ne m’avait pas frappé : l’ordre des couleurs ! Toujours un plaisir de mieux comprendre le monde
Excellent, comme d'habitude.
La dernière remarque ("le centre du cercle de l'arc-en-ciel est l'ombre de ta tête") signifie que l'arc-en-ciel est une portion d'un cercle fictif dont le centre se trouve quelque part dans la terre, et qu'il y a trois points (le soleil, ta tête et le centre de ce cercle) qui sont alignés, et c'est ainsi que chacun des spectateurs voit un arc-en-ciel légèrement différent.