PAGES #23 - FOUNDATION - Les Bases de la Science-Fiction ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 70

  • @beastofable
    @beastofable 8 หลายเดือนก่อน +2

    Bravo, belle vidéo, super sujet ! ahh Fondation, juste génial, d'accord avec tous tes propos, bonne continuation.

  • @ToutestBiologie
    @ToutestBiologie 8 หลายเดือนก่อน +6

    J'ai découvert Asimov pendant mon adolescence et j'ai dévoré une grande partie de la bibliographie romanesque du gars, je conseille d'ailleurs fortement la série des veufs noirs, c'est pas de la SF mais ce sont de vrais bijoux. Scientifique moi même, j'aime beaucoup la "sécheresse" de l'écriture d'Asimov, même si elle ne s'exprime pas aussi fortement dans d'autres récits moins pharaoniques de l'auteur. Dans la série des robots par exemple, les personnages sont beaucoup plus fouillés et c'est ce qui fait un des plaisirs de la lecture de ces histoires.

  • @NicolasOgier
    @NicolasOgier 8 หลายเดือนก่อน +3

    Un cycle de livres que je ne me lasse pas de lire et relire depuis mon adolescence.

  • @fdellerie
    @fdellerie 8 หลายเดือนก่อน +2

    La conclusion est remarquablement formulée, bravo !

  • @brunolescene4475
    @brunolescene4475 8 หลายเดือนก่อน +5

    Salut , j'ai fais aussi parti des ados qui ont découvert la sf avec cet auteur !
    Fondation, le cycle des robots ( une multitude de livres que je m'evertuai à chercher chez mon bouquiniste )
    Le cross over final entre foundation et le cycle des robots m'a fait plaisir à un Point !
    Demain les chien mon premier livre de sf ,dune évidemment,et tout un tas de séries de livre de sf trouvés chez le dit bouquiniste 🖖
    A bientôt

  • @indentifiantalacon52
    @indentifiantalacon52 8 หลายเดือนก่อน +1

    pouf , un nouveau abonné !! merci

  • @GalaadLeonheart
    @GalaadLeonheart 8 หลายเดือนก่อน +2

    3:30 Le département 70, en plein dans la diagonale du vide. Courage à vous, on ne vous oublies pas ^___^

  • @dbernard6776
    @dbernard6776 8 หลายเดือนก่อน +3

    Plutôt fan de SF, je n'ai jamais entendu qu'asimov était LE père de la SF, mais bien plutôt une des importantes figure de ce style, mais je ne suis pas dans les cercles d'initiés je pense. :)
    En tout cas, je découvre votre chaine par cette vidéo et c'est pour moi une très bonne surprise depuis longtemps.

  • @lauuurar
    @lauuurar 8 หลายเดือนก่อน +3

    Je confirme pour les sauts dans le temps, ça m'a vraiment prise au dépourvu la 1ere fois que je l'ai lu, on a tellement l'habitude de suivre partout les même persos principaux que là je m'étais pris une claque haha et oui en effet c'est logique au vu du nombre d'années que veut couvrir le monsieur. Je n'ai lu que le T1 pour l'instant mais ta vidéo m'a donné envie de me lancer dans le T2 :)

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  8 หลายเดือนก่อน +1

      Bonne lecture !

    • @chastronaute1212
      @chastronaute1212 8 หลายเดือนก่อน

      L'univers de Fondation à travers les cycles et certaines histoires périphériques même moins bonnes sont émouvantes avec l'évolution et donc la fin de certains mondes.

  • @josi4794
    @josi4794 8 หลายเดือนก่อน +4

    Issac asimov j aime beaucoup ce grand auteur passe un très bon dimanche noemie

  • @INVADERDZ
    @INVADERDZ 8 หลายเดือนก่อน +1

    Bravo pour cette vidéo assez casse-figure ! Asimov m'a bouleversé mais je n'oublie pas Clarke, Van Vogt, K Dick, Silverberg, Le Guin, etc... Hari Seldon a été pendant des années un de mes pseudos en tant que beatmaker.

  • @TheNvipy
    @TheNvipy 8 หลายเดือนก่อน +2

    Le premier livre de science fiction c'est "l'Épopée de Gilgamesh", comme ça, on ne peut pas se tromper :)

  • @GalaadLeonheart
    @GalaadLeonheart 8 หลายเดือนก่อน +1

    2:30 Haaaaaaa, mais donc le reste ce sont des Spin-off. ^____^
    Je conçoit l'ordre chronologique, mais pour les films, (Marvel par exemple) c'est tellement le foutoir, que je préfère les regarder dans l'ordre de diffusion, car je me rend moins compte des anachronismes. ^^

  • @lamicrobio...engros5427
    @lamicrobio...engros5427 8 หลายเดือนก่อน +1

    super vidéo ! je connais de nom mais je n'ai jamais lu, pas encore ! Mais ce que je retient, c'est que je bosse au même endroit que Asimov, du coup c'est un peu cool

  • @Bilbojack4
    @Bilbojack4 8 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai découvert FONDATION en regardant la saison 1 de l'adaptation sur Apple +. Je ne sais pas si la saison 2 est sortie. En tout cas, je suis ravi de retrouver ta chaîne Noémie et le superbe générique inchangé. TH-cam ne me recommandait plus tes vidéos.

    • @Lebviero
      @Lebviero 8 หลายเดือนก่อน

      Elle est sortie le 14 juillet 2023.

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  8 หลายเดือนก่อน +2

      Re à toi ehe !
      La saison 2 est sortie au cours de l’été, c’était très chouette !!

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  8 หลายเดือนก่อน +1

      Ah bah voilà, tu m’as devancé ehe

  • @scientivideo4545
    @scientivideo4545 8 หลายเดือนก่อน +1

    Je sens que cela ne sera que répétition des autres commentaires mais j'aime beaucoup le discours sur les fondations multiple d'un genre ^^

  • @yoyen4771
    @yoyen4771 8 หลายเดือนก่อน +1

    Belle explication, même si elle est centré sur la SF occidentale. Des auteurs comme Liang Qichao, Ryūnosuke Akutagawa, Yasutaka Tsutsui, Mitsuse Ryū, ou plus récemment Liu Cixin montrent une autre facette de la SF, bien différente des préoccupations et de la philosophie occidentales. Un autre épisode peut-être ? 😇

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  8 หลายเดือนก่อน +1

      Je dis littéralement que la sf orientale et africaine a d’autres points de vue dans la vidéo. J’ai des vidéos sur Cixin et Jemisin, et 3 vidéos sur EXACTEMENT ce point.
      Merci, mais j’ai déjà fait le taf.

  • @underinet
    @underinet 7 หลายเดือนก่อน

    Je suis en pleine rechute de Fondation... je dévore tous ce qui concerne Fondation. Alors une petite dose de plus ca peut pas faire de mal 😅
    Je sais pas si Asimov est le père de la SF moderne, mais dans toute son oeuvre, et en particulier dans Terre et Fondation, il aborde la question de la structure de la société d une manière très percutante, en opposant isolat et superorganisme jusqu à l extreme avec les Solariens et Gaiens. Et Trevize coincé dans ses interrogations, qui represente les tensions entre conservatisme et progrès.
    Perso, ces questions me retourne le cerveau bien plus que toute autre saga de SF. Et c est pour moi un des aspects fondamentaux de la SF, au delà des aspects technologiques. Asimov aborde ces questions très simplement et clairement. Je pense que c est en ca qu il se démarque des autres auteurs. Est ce que cela en fait le père de la SF ? C est certainement exagéré mais c est l un des très Grands.

  • @fabricedubhe621
    @fabricedubhe621 8 หลายเดือนก่อน +1

    J. Kepler, l'astronome aurait écrit le premier roman de s f selon Isaac Asimov et ce en 1634 " le songe ou l'astronomie lunaire 😊

  • @willyloindici5446
    @willyloindici5446 8 หลายเดือนก่อน +2

    J'ai effectivement découvert Asimov quelque part durant l'adolescence, avec les robots. Je me rappelle encore avoir dévoré ces histoires.
    Jamais lu Fondation jusqu'au mois dernier, où je l'ai écouté en livre audio. Là aussi, je l'ai dévoré. Très différent de Dune, qui est beaucoup plus touffu, faut bien le dire.

  • @axelgilbert7220
    @axelgilbert7220 7 หลายเดือนก่อน

    Super vidéo.
    Au passage Asimov lui-même n'a rien revendiqué pour lui (à part l'invention du mot "robotique") et attribue à Mary Shelley l'invention du robot en littérature (ce qui bien entendu peut aussi se discuter).

  • @elrictartampion
    @elrictartampion 8 หลายเดือนก่อน +2

    trés bonne analyse sur une oeuvre gigantesque, qui a inspiré le space-op moderne,mais en effet,asimov,auteur de génie n'a pas construit la sf moderne tout seul,il a amené une grosse pierre à l'édifice,je partage ton avis

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  8 หลายเดือนก่อน +1

      C’est ce que je dis : il n’a pas inspiré le space opéra moderne ;)

    • @elrictartampion
      @elrictartampion 8 หลายเดือนก่อน

      autant pour moi,ila inspiré beaucoup de monde,mais pas tous,je m'étais mal exprimé@@horizon_universe9349

  • @NormanTRAY
    @NormanTRAY 8 หลายเดือนก่อน +2

    Adorant Burroughs et ses histoires sur Mars, je ne peux que me réjouir des mentions du "Vieux Maître" ! :) Son tort aura été de se baser sur des théories scientifiques douteuses, mais il a enflammé l'imagination de tellement d'auteurs et de lecteurs à sa suite !
    J'adore aussi Fondation, je relis régulièrement le premier tome. J'adore notamment le fait que, eh bien, il n'y a pas une seule arme dégainée dans ce recueil de nouvelles, et que des conflits cosmiques sont réglés avec deux personnes assises à leur bureau ! À vrai dire je pense que le recueil pourrait parfaitement être adapté en pièce de théâtre !
    Le Mulet est un des personnages les plus magnifiques de l'histoire de la science-fiction, et il est vaincu par une femme ! Beaucoup ont reproché à Asimov le peu de développement de ses personnages féminins, mais cela s'appliquait aussi finalement à ses personnages masculins. Il n'était pas là pour ça, ce qui rend son adaptation compliquée.
    Concernant Star Trek, même s'il n'a jamais écrit pour la série, Asimov et Roddenberry avaient entamé une correspondance, suite à une critique d'Asimov, à laquelle avait répondu Roddenberry. C'est lui notamment qui avait recommandé que Kirk soit LE personnage central autour duquel gravitent tous les autres.
    Bref, oui, un des grands, et pas le plus grand, ni l'innovateur ultime. Toute création se nourrit de ce qui a précédé. Il y a les textes qui nous sont parvenus, et aussi tous ceux qui ont été oubliés, et parmi eux se trouvent sans doute Le Patient Zéro dont nous ne saurons jamais rien :). Magnifique vidéo, merci !

  • @JeanLouisGaleazzi
    @JeanLouisGaleazzi 7 หลายเดือนก่อน +1

    Salut tu pourrais te lâcher sur le film Spaceman avec Adam Sandler.. très curieux d avoir ton opinion

  • @polovne
    @polovne 8 หลายเดือนก่อน +1

    Merci beaucoup pour cette analyse.
    Jules Verne c'est plus de l'aventure que de la science fiction ?

  • @TheNabot51
    @TheNabot51 8 หลายเดือนก่อน +1

    Très bon travail !
    Je partage ton avis sur la paternité de la SF, c'est clairement pas l’œuvre d'un seule personne, et une œuvre bien vivante qui évolue à chaque auteurs qui rajoute leurs brique (rose, les briques, car je suis Toulousain 😜).
    J'en profite pour poser une question qui me taraude l'esprit, voir si qqun peut y répondre aussi, ou si c'est moi qui sur-interprète Asimov :
    !SPOILER!
    Les Trois Loi de la Robotiques, toute la saga de fondation démontre que c'est une mauvaise idée ?
    Car elle nécessite de la Zéroième Loi qui est en défaveur de l'Humain, mais en faveur de l'Humanité. Et donc à chaque fois que je lis des truc qui dit que "C'est bon, tous va bien avec nos robots car on respecte les Trois Lois de la Robotique", j'ai l'impression que l'on a pas comprit que c'est une mauvaise idée, à la base, d'avoir que ces Lois ?
    !FIN SPOILER!
    Pour Termimus du 70 tu m'a décrocher un sourire, on doit y manger de bonnes fondues cependant 😆

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  8 หลายเดือนก่อน +1

      C’est aussi exploré dans le cycle des robots ! :)

  • @JoDrummer_
    @JoDrummer_ 8 หลายเดือนก่อน +1

    Sans vouloir spoiler : la fin du cycle de Fondation a bien influencée celle de Mass Effect (trilogie de base)

  • @franckd4284
    @franckd4284 6 หลายเดือนก่อน

    La plus connue....j aurais dit le recueil de nouvelles "les robots " déjà introduit dans de nombreux film et je pense que tout le monde connait les 3 lois de la robotique

  • @philippepujol2806
    @philippepujol2806 8 หลายเดือนก่อน +2

    Science dure vs science douce ? De mon temps (à l'université dans les années 80) on parlait de sciences molles 😅 c'était pas top comme appellation. Merci pour cette vidéo !

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  8 หลายเดือนก่อน

      Moi aussi, mais le mot me fait trop rire pour le dire 😆

  • @Anakin-p9w
    @Anakin-p9w 7 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour Noémie,
    J'ai une question pour vous SVP : Je voudrais lire une grande saga de SF comportant de nombreux livres à lire sur une longue période de temps, me conseillerez vous plutôt la saga "Dune" de Frank HERBERT ou le cycle "Fondation" d'Isaac ASIMOV?
    Merci d'avance de votre réponse.

    • @Anakin-p9w
      @Anakin-p9w 7 หลายเดือนก่อน

      @@horizon_universe9349 Par manque de temps pour tout lire...
      En ce qui concerne la SF j'aime beaucoup Leigh BRACKETT et Ursula K. Le GUIN, sinon j'ai beaucoup aimé la saga "Terre champ de bataille" de L. Ron HUBBARD...

  • @philippepujol2806
    @philippepujol2806 8 หลายเดือนก่อน

    3:27 "une planète super loin de tout, c'est genre le 70, t'as vu"
    Oh elle m'a achevé celle-là. 😂
    Merci pour cette vidéo. Pensez à eviter les parts de sorbets aux siens (ah, des fois, les teaductions...)

    • @philippepujol2806
      @philippepujol2806 8 หลายเดือนก่อน

      @@horizon_universe9349 Oui. Aux siens. La petite a sans doute mal entendu 🙂 Je n'en dis pas plus pour ne pas divulgâcher !

    • @philippepujol2806
      @philippepujol2806 8 หลายเดือนก่อน

      @@horizon_universe9349 Ben dans l'Aube de Fondation 🙂

    • @philippepujol2806
      @philippepujol2806 8 หลายเดือนก่อน

      @@horizon_universe9349 Mort donnée par des parts de sorbets aux siens - ou un truc approchant. On retrouve dans cet ouvrage (de mémoire) Demerzel, Seldon, Dors et Yugo. Il faudrait que je les relise du coup. C'est la VF qui m'avait étonné. Ou choqué 😅

    • @philippepujol2806
      @philippepujol2806 8 หลายเดือนก่อน

      @@horizon_universe9349 Bah tant pis. J'adore la SF et Asimov, mais J'ai Fondation et Empire en VO et c'était vraiment difficile. Mais la VF est parfois bien éclatée.

    • @philippepujol2806
      @philippepujol2806 8 หลายเดือนก่อน

      @@horizon_universe9349 Quoi qu'il en soit, merci pour cette vidéo !

  • @socialkaline950
    @socialkaline950 8 หลายเดือนก่อน +1

    super vidéo! est-ce que il se lit bien malgré le côté scientifique ? la trilogie de mars m'a laissé un mauvais souvenir :(

  • @69flop
    @69flop 8 หลายเดือนก่อน

    Le "papa" du genre c'est Hugo Gernsback y a même pas de débat.

  • @Lebviero
    @Lebviero 8 หลายเดือนก่อน +1

    C’est bizarre mais selon moi l’inventeur de la Science Fiction c’est Savinien de Cyrano de Bergerac. 😅 et je tiens à préciser que Cyrano n’était pas Français, il était de Bergerac 🫣
    Tapes pas. madame 🤓

  • @juliecox6494
    @juliecox6494 8 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai lu la trilogie quand j'avais 14 ans, j'ai jamais été tenté par les préquels et séquels . Est ce que ça vaut le coût?
    J'ai une préférence pour les nouvelles des Robots.

  • @nicolaskildir1804
    @nicolaskildir1804 8 หลายเดือนก่อน +1

    Les livres ne se vendent pas en Français sur Amazone =(

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  8 หลายเดือนก่อน +1

      Amazon n’est pas la seule option pour acheter des livres.

    • @chastronaute1212
      @chastronaute1212 8 หลายเดือนก่อน +1

      Jamais acheté sur Amazon... je peux en acheter dans une grande enseigne mais je préfère les bouquineries d'occasion.
      A tenter car on tombe parfois sur des surprises passionnantes.

    • @nicolaskildir1804
      @nicolaskildir1804 8 หลายเดือนก่อน

      @@horizon_universe9349 Je sais mais c'est ma méthode préférée

  • @jeanmarcdelleci2639
    @jeanmarcdelleci2639 7 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, FrankEinstein ; et plus tard, Einstein sera pour le domaine de la physique ce que l'auteur Asimov sera sûrement pour les auteurs de SF après lui....h2g2 et la solution 42, clin d'œil à l'année des 3 lois de la robotique de 1942 émise par Asimov et Campbell en plus bel hommage d'un autre auteur inspiré
    Bref, cette question pourrait être tranchée en sachant qui aurait le plus influencé les auteurs parmi leurs prédécesseurs et forcément en remontant encore parmi ceux-là on finirait par retomber sur l'autrice de FranckEinstein
    Mais bon le simple nombre de 1942 est à lui seul le signe d'un film du temps de l'anticipation pour l'occident, une date tournant pour une humanité confrontée à tout ce qui pourrait la déshumaniser
    Le premier pape d'occident qui n'a pas dit ce qu'il avait vu, qui renonça, ce fut en 1294....Clément Vème élément car le film de cette date s'éffiloche ensuite des V dates des mêmes chiffres anagrammés par le 1429 de Jeanne d'arc pour le sens du son et 1492 de par l'écrit et de ce qui arriva aux 3 monothéismes du même dieu en Espagne des gens du Livre, puis 1924 de la fin de la lignée des descendants du prophète génétiquement sur la Mecque en shériff en même temps que la possession discrète d'Adolphe Hitler pour la rédaction de Mein Kampf et enfin l'année de la Vème date de 1942 soit celle de la solution finale adoptée par les nazis en janvier...1294,1429, 1492, 1924 et enfin 1942
    Donc bien l'année 1942 de la trinité des 3 lois de la robotique Asimovienne qui regardent réellement notre futur robotisé mu par les IA et donc le repère vers le point de singularité de rupture sociale qui pourrait survenir du mariage des deux mais le code V du premier pape ayant renoncé nous indique que cela sera avant la prochaine occurrence des chiffres de 2149 donc entre 1942 et 2149

  • @decimono
    @decimono 7 หลายเดือนก่อน

    Question avant de regarder la vidéo : ça spoile ou pas ?