ARRET SUR IMAGE #7 - FOUNDATION - Adapter l'Inadaptable

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 97

  • @zengagnon
    @zengagnon 2 ปีที่แล้ว +11

    Pour la partie de la présence des femmes dans la fondation, j'ai relu il y a un mois les cinq premiers livres. Même si j'adore l'histoire, ce qui m'avait frappé était qu'on sentait bien que les trois premiers livres dataient des années 40 par la vision des femmes, leur position social, etc. D'ailleurs on voit l'évolution de cette vision dans les Fondations subséquent datant eux des années 80. On voit qu'Azimov avait lui même évolué sur ce sujet en vieillissant.

  • @Ara6787
    @Ara6787 ปีที่แล้ว

    Adaptation intelligente, c'est exactement le bon terme.
    Franchement il faut pas se mentir, on peut avoir à la fois une adaptation à plusieurs (dizaines ? Centaines pour plusieurs saisons ?) de millions de coût pour juste une fresque historique qui serait probablement un bide.
    Donc non, bon respect de l’œuvre et plusieurs très bonnes idées.

  • @wendywendy5184
    @wendywendy5184 2 ปีที่แล้ว +2

    J'ai découvert Foundation à travers la série, et plusieurs points m'empêchent de me sentir impliquée dans l'histoire ;
    - Les gens du futur semblent s'émerveiller de la "psycho histoire", qui n'est au fond qu'une manière détournée d'indiquer que tout ce qui est créé finira un jour par disparaître. Sur des durées particulièrement longues, il n'y a rien d'étonnant à voir un empire s'effondrer. En partant de là, il me semble peu crédible de voir des gens du futur rêver d'un empire éternel.
    - Comme dans les block busters américains, la population est très peu abordée. Pour un film se situant dans un contexte quasi identique à l'époque de la sortie, ça ne pose pas de gros problèmes, mais pour un contexte futuriste, oui. Comment, dans ces conditions, s'intéresser à la chute d'un empire dont on ne sait finalement que très peu de choses? Je n'arrive même pas à dire si la chute de l'empire serait une bonne chose tant il n'est traité qu'à travers le prisme de ses dirigeants. A mon sens, s'inspirer de la série Rome pour une première saison serait plus utile pour faire rentrer le spectateur dans l'univers proposé.

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  2 ปีที่แล้ว

      Au vu de ton commentaire, je pense qu’en effet tu ne comprends pas le principe de fondation …

  • @optimumgus6480
    @optimumgus6480 2 ปีที่แล้ว +1

    Bravo. Excellente analyse. Très intéressant. J'ai adoré la série.

  • @samuellevy9824
    @samuellevy9824 2 ปีที่แล้ว +1

    👏👏👏magnifique le fond de constellations d étoiles , de planête , de comête , sa fait vraiment science fiction .🙂🙂.
    J étais un peu déçu sur les 2 , 3 premiers épisodes , mais le reste j ai adoré , l imagination qu il a fallu au scénariste pour rester plus ou moins dans l oeuvre d asimov , le tous colle presque parfaitement . L avant dernier episode , surtout la fin et juste incroyable , HARI SELDON ....l acteur est top , les dialogues génials . Je vais me refaire toute la saison .
    Merci a toi et merci Isaac !!!

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  2 ปีที่แล้ว

      Merci énormément, c’est mon chéri qui a posé ce papier peint et il s’est débrouillé comme un chef 😎
      Tout à fait d’accord avec toi, et Jared Harris est un Hari génial !! Hâte de voir la suite :)

  •  2 ปีที่แล้ว +2

    Enfin quelqu'un qui partage mon avis sur cette série !

  • @falconbe2990
    @falconbe2990 ปีที่แล้ว

    Ayant dévoré les livres il y a quelques années (et considérant d'ailleurs ce cycle comme la meilleure oeuvre littéraire SF - c'est un avis perso, on est d'accord), j'ai toujours eu peur de me lancer dans la série de crainte d'être déçu. Ton point de vue sur l'intérprétation d'une oeuvre et son adaptation au média m'ont convaincu... je vais regarder la série. PS : je suis en train de regarder toutes les vidéos depuis le début de ta chaine. Je poste peu de commentaires, mais je profite de celui-ci pour te féliciter pour ton travail, pour la qualité de tes analyses et points de vue. Continue comme ça ! (plus qu'environ un an de retard sur les vidéos). PS2 : continue tes analyses de livres, ce format de vidéos sur ce créneau est rare ! Merci de nous donner des idées et des envies de lecture.

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  ปีที่แล้ว

      Merci énormément à toi pour ton adorable commentaire. Bienvenue à toi et bon visionnage 🌙🥰

  • @R1.D2
    @R1.D2 ปีที่แล้ว

    Ah Fondation, si on parle Asimov (et Lovecraft) ici, on parle de toute mon adolescence^^ Merci 3>

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  ปีที่แล้ว +1

      Merci à toi de la regarder 😎

    • @R1.D2
      @R1.D2 ปีที่แล้ว

      @@horizon_universe9349 quelle réactivité ! Je ne sais comment te/vous remercier, tous les youtubers, pour votre créativité cognitive et les émotions provoquées. Donc merci à toi pour ton travail.
      Si bien des commentaires s'avèrent, disons peu corrects, sache que le plaisir a cette tendance fâcheuse à être timide. Nous sommes surement nombreuses et nombreux à te soutenir et peu à franchir le pas de l'interaction, chose rectifiée.
      Do or not do there is no try

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup à toi pour ta gentillesse !!

  • @christophenguyen9068
    @christophenguyen9068 2 ปีที่แล้ว +1

    Bravo ! Je suis tout à fait d'accord avec toi.

  • @DaimonChroniques
    @DaimonChroniques 2 ปีที่แล้ว +1

    Cool analyse !
    Je me suis permis de la mettre en lien de ma propre critique sur la série.

  • @zebulonmcfly9213
    @zebulonmcfly9213 ปีที่แล้ว

    Ayant, dès le départ, considéré qu'il était impossible de faire une bonne adaptation de ce chef d'œuvre, je n'ai pas pris la peine de regarder la série. J'ai peut être eu tort, et tu m'as, en tout cas, donné envie d'y jeter un œil! Alors merci à toi, je vais peut être aimer, finalement.

  • @BobbyBro
    @BobbyBro ปีที่แล้ว

    Ca ferait une bonne vidéos des 10K . Je dis ca je dis rien. ^^
    Mais quelle plaisir tes analyses.

  • @LeBingeDoctor
    @LeBingeDoctor 2 ปีที่แล้ว +4

    Excellent récap de l'oeuvre d'Asimov et de son adaptation. Bravo !
    Juste un point mineur : C'est Golan Trevize qui cherche la Terre à la fin de la saga, non ? A moins que tu parles de la série, mais je ne me souviens pas que Salvor recherche la Terre (seulement mentionnée dans l'épisode 8 je crois) à la fin de la saison.

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  2 ปีที่แล้ว +1

      Oui tu as tout à fait raison!! Merci de le souligner.
      Merci à toi :)

    • @harrycovert778
      @harrycovert778 ปีที่แล้ว

      @@horizon_universe9349 le cycle des robots est carrément lié, et giskar reventlov et daneel olivaw sont les best persos

  • @durden350
    @durden350 2 ปีที่แล้ว +1

    j'hésitais à le voir, je me doutais que tu allais faire une vidéo dessus, en voyant ta vidéo et les commentaires, je vais me laisser convaincre

  • @xavier-ig5gf
    @xavier-ig5gf ปีที่แล้ว

    Dans les années 80 un livre comme celui d'Alex Haley couvrant l'histoire d'une famille SUR plusieurs générations " ROOTS" et d'autres dans ce genre était habituel. FONDATION c'est un très gros morceaux inadaptable en soi tel quel. Je n'ai pas vu la série et je trouve que si l'idée du livre est retranscrite alors merci pour ceux qui la verrons.

  • @pandanolivefre3166
    @pandanolivefre3166 2 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour ta vidéo, une bien belle synthèse. Même si j'aurais aimé que tu nous parles aussi, en plus, de tes moments préférés dans la série... YES je veux une vidéo de 45 minutes .
    Personnellement, j'ai adoré la série, autant que j'ai aimé les romans. Les adaptations ne m'ont pas gênées, et jy ai trouvé quelques coups de génie. La série n'est pas parfaite, mais j'ai eu mes moments de petite larme.
    L'inclusivite dans la série ne m'a pas gêné. Je l'ai trouvé plutôt intelligente. Racialisation des planètes indigènes (Synnnax Annacreon, Thespis) ou cosmopolitisme (Trantor ou la Lune vierge). Les "noirs" ne sont pas tous des victimes, les "blancs" ne sont pas tous des bourreaux. Ce sont tous des humains c'est l'imparfaite humanité habitant une galaxie entière.
    Inclusivite intelligente car elle est capable de montrer comme normal et évident des moeurs qui font jaser aujourd'hui, comme par exemple la mention de la vie sentimentale d'Azura par Cleon dans l'épisode 10.
    On accuse souvent la série de présenter des Mary Sue... Gaal et Salvor.
    Sauf que quand on apprend sur la vie de Srinivasa Ramanujan, un célèbre mathématicien qui a appris les maths en autodidacte à partir de 2 livres à l'âge de 16 ans, on découvre que ce précédent valide le génie de Gaal.
    Pour Salvor, ça serait une mary sue qui cumule échec sur échec, menant à de nombreuses morts inutiles... pas très efficace !
    C'est le seul vrai reproche que j'ai sur la série. L'arc narratif de Salvor. Pas pour ce qu'elle est, mais pour le caractère répétitif et rallongé jusqu'à plus soif de son arc. Il fallait de l'action certes, mais au bout de la sixième tentative de rébellion, même moi je commençais à soupirer.
    Beaucoup critiquent la série parce qu'ils considèrent qu'elle ne doit concerner que les grands ensembles et pas les individus. Mais n'est ce pas une erreur de jugement quand, dans les romans, ce sont des individus supérieurs qui résolvent les crises Seldon. Asimov ne parle pas de la Fondation, mais de Salvor Hardin, ou d'Hober Mallow. Pas de la seconde fondation, mais de Preem Palver.
    On lit également beaucoup de critiques sur le personnage de Demerzel et son identité dans les romans... sauf que David Goyer à bien expliqué dans une interview qu'ils n'avaient pas les droits sur l'univers des Robots d'Asimov. Donc Demerzel ne pouvait être qui vous savez pour ceux qui savent.
    Alors oui, c'est inspiré du Cycle de la Fondation, pas adapté comme Dune par Villeneuve. Mais pour moi c'est du tout bon. Et j'ai hâte de retrouver Les Pace, Jared Harris et Lou Llobell...
    Le plus dur... attendre la suite !

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ton commentaire, tout à fait d’accord avec ton analyse ! Et hâte de voir la suite aussi ☺️

  • @snodza
    @snodza 2 ปีที่แล้ว

    L'épisode 2 de la saga, m'avait un peu chamboulé, surtout au vue de la fin. Mais finalement j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder la série et partager cette expérience avec une personne qui n'avait pas lu fondation. J'ai pas forcément adhérer à tous les changements. Et la fin m'a laisser un peu laisser perplexe mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé a partir du moment où j'ai pris la série pour ce qu'elle était, une inspiration et non une adaptation. Et puis en temps que passionnée de photo et de tour ce qui touche au visuel, clairement cette saga nous en a mis pleins les yeux.

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  2 ปีที่แล้ว +1

      C’est clairement une expérience différente du livre !

  • @EvilDuck81400
    @EvilDuck81400 11 หลายเดือนก่อน

    Je viens de découvrir ta chaîne et alors ok la saison 1 on va dire que je suis plutôt d'accord mais je serai curieux d'avoir une vidéo sur la saison 2 qui pour moi est une insulte a l'œuvre de base surtout la fin j'ai failli pas aller au bout !

  • @GalaadLeonheart
    @GalaadLeonheart 9 หลายเดือนก่อน

    Le Mulet, le mulet, le mulet !!!!
    Pas la coupe, le personnage télépathe. ^____^

  • @francoisdavid4072
    @francoisdavid4072 2 ปีที่แล้ว +1

    Top!

  • @patatedestenebres
    @patatedestenebres 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo, bonne synthèse comme d'habitude! Pour ma part, j'ai beaucoup aimé les éléments adaptés, essentiellement parce que Lee Pace. Le cycle original, comme celui des robots, m'avaient ennuyé, j'apprécie donc l'inévitable humanisation du bazar. Par contre, l'ensemble est bien ficelé, mais je n'ai pas trouvé ça incroyable, mais j'attendrai la suite avec plaisir. Moi je veux du Hyperion!

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci à toi !
      Hâte de voir Hyperion … mais peur aussi 🥶

    • @patatedestenebres
      @patatedestenebres 2 ปีที่แล้ว

      @@horizon_universe9349 Oui c'est clair!

  • @richardciviol182
    @richardciviol182 ปีที่แล้ว

    merci pour cette critique, bravo pour résumer ça en quelques phrases : performance ! sinon on ne peut être que déçu par une adaptation qui ne saurait pouvoir égaler l'imaginaire, de chacun, produit par ces lectures. Intenable gageure 😑

  • @n3cotraf
    @n3cotraf ปีที่แล้ว

    Je découvre ta chaîne, bravo pour ton travail.
    J'ai lu quelques commentaires et quelques réponses parce que je n'ai pas repensé à la série depuis sa sortie et qu'elle ne m'a pas beaucoup marqué. Je me souviens néanmoins m'être dit assez rapidement que c'était une adaptation et qu'il fallait arrêter de comparer au livre parce que ce n'est pas comparable. Et je ne parle pas qualitativement, juste de la spécificité de la série par rapport au livre.
    Ceci étant dit, j'avais trouvé le reste de la série "meh".
    Ca me fait penser au premier film Mario Bros. Oui, c'est légèrement provocateur mais bon, on s'en fout, on parle d'avis sur une série apple, rien n'est réellement sérieux là-dedans...
    Bref, dans le film Mario Bros, il y a Luigi et Mario qui doivent sauver la princesse Daisy en se battant contre Bowser et avec l'aide de Toad. Je pense que dit comme ça, aucun fan des jeux ne pourra dire que le film ne ressemble pas au jeu. La trame de fond est là.
    Peut-on cependant dire que c'est une bonne adaptation ou un bon film ? Chacun jugera... ;)

  • @wearetheline495
    @wearetheline495 ปีที่แล้ว

    merci !!

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  ปีที่แล้ว +1

      Mais de rien 😁

    • @wearetheline495
      @wearetheline495 ปีที่แล้ว

      @@horizon_universe9349 je suis en train de découvrir votre chaine grâce à la video District 9 sur 12 Parsec, Vraiment merci car y a vraiment du travail et c'est dense, donc merci

  • @geekunjour.geektoujours.1759
    @geekunjour.geektoujours.1759 ปีที่แล้ว

    Bonjour je viens de découvrir ta chaine. et du coup je regarde en commençant par la série fondation (étant un grand fan du maitre ;). Je suis d'accord sur plein de point et de bonnes idée de la série. les décors, les costumes, l'idée des 3 empereurs, la colonisation de fondation. Mais d'autres m'ont vraiment gêné dans l'esprit Salvor qui est trop dans la violence gratuite, alors qu'elle aurait pu trouver des solutions plus intelligentes pour se sortir "pacifiquement" de plusieurs situation dans la série. Attention Spoil : R-daneel en robot assassin et religieux. La religion m'as aussi beaucoup gêné dans la série alors que dans les livres la religion est considéré comme un vieille superstition. Et surtout la résolution de la première crise Seldon qui repose sur une série de hasard hallucinant "prévu" par la psychohistoire : Les "méchants" doivent tomber sur un vaisseau qui apparait de manière aléatoire, puis l'amener au bon endroit alors que le vaisseau de Salvor passe a coté.... bref à l'opposé complet de la psychohistoire qui ne se fondes pas sur des séries de hasard pareil.
    Je suis mitigé sur les vols hyperspatiaux avec des quaddies* ??? (Mais a voir si cela un intérêt par la suite). J'attend de voir la saison 2.
    *Quaddies mutant ayant 4 bras pour évoluer dans l'espace de la série Miles Vorkosigan pour ceux qui n'ont pas la ref.

  • @R-Batty
    @R-Batty 2 ปีที่แล้ว

    Salut à toi ! Un peu de positif pour cette série tant attendue et plutôt mal reçut à se sortie . Oui , une belle adaptation qui ne partait pas gagnante et qui s'en sort admirablement bien ! Intelligente et magnifique visuellement. Avec Raised by Wolves , une des séries les plus excitantes de ces dernières années ( Oui , The Expanse aussi !!! ) PS : J'ai bcp aimé le sujet qui lui ai consacré dans la super émission de France Culture "La méthode scientifique" . Bons vents solaires !

  • @stephaneth359
    @stephaneth359 2 ปีที่แล้ว +1

    J'ai pas trouvé que l'histoire originale faisait trop scolaire. Par contre le style est plutôt aride. L'intérêt c'est la description d'une certaine idée de la marche de l'histoire et comment des situations extrêmes en découlent, sont décrites, leur ineclutabilité, et l'imprevisibilité (quelques fois facétieuse) des denouements, point fort pour moi d'Asimov. Il nous balade très bien.
    Dans la série c'est cette esprit qui manque parfois (qu'on retrouve dans The Expanse) et bien sûr des choix qui appartiennent aux auteurs sont inévitables.
    En espérant qu'il développent ou nous montrent certaines situations. Par exemple Hardin, son coup de maître a été transformé en une virée pour trouver un vaisseau legendaire mais pour moi c'est pas aussi palpitant que l'événement dont ça a été tiré : Pas d'action ou très peu certes, mais une description des evenements et une mise en tension remarquable qui assoit sa propre légende.
    Sinon, la série reste intéressante malgré tout, car on y découvre une autre vision de cet univers et d'accord avec vous sur l'ensemble de cette chouette vidéo.

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  2 ปีที่แล้ว +1

      Tu décris exactement ce que j’entends pas scolaire Aha. ^^
      Merci pour ton commentaire, tout à fait d’accord !

    • @stephaneth359
      @stephaneth359 2 ปีที่แล้ว

      @@horizon_universe9349 Tu veux dire scolastique non ? Lol

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  2 ปีที่แล้ว

      Non scolaire ^^

    • @stephaneth359
      @stephaneth359 2 ปีที่แล้ว

      @@horizon_universe9349 Ha ha, oui tu as raison, on peut pas dire que l'histoire de Fondation n'est pas décrite par le menu

    • @stephaneth359
      @stephaneth359 2 ปีที่แล้ว

      Maintenant si on veut vraiment pinailler, on peut aussi considérer que l'absence d'action dans une histoire ou une part dosée, n'en fait pas pour autant un mauvais récit à suivre sur écran. Par exemple, Stanley Kubrick ou Terrence Malick.
      Le choix qui a été fait ça a été de placer la série dans une grille de lecture télévisuelle plus digeste d'un point de vue, public et audience, ce qui est tout à fait logique par rapport aux contraintes du marché.
      Les fans de ces cinéastes assez particuliers peuvent ne pas être d'accord.
      Fondation adapté par un Terrence Malick, somnifère ou stratosphérique, c'est au choix :)

  • @willcoyote1
    @willcoyote1 2 ปีที่แล้ว +2

    Rien à dire sur ton analyse Noémie, j’ai adoré les livres et j’apprécie fortement la série car j’ai même l’impression de découvrir par moment comme si je ne les avais jamais lu et je trouve cela très fort mais cela pourrait être que je ne sois pas aussi fan hardcore que cela a l’œuvre!

  • @Moebius13200
    @Moebius13200 2 ปีที่แล้ว +8

    Pour ma part tu connais mon avis sur la série, si la production design est magnifique, l'œuvre en elle-même est un crachat au visage d'Asimov.
    S'il est évident qu'une série nécessite un travail d'adaptation, clairement nous sommes dans le saccage et pas dans la subtilité.
    Il semble que les scénaristes n'aient lu que le quatrième de couverture et c'est tout.
    Mon avis est renforcé par le fait que je suis entrain de relire la saga et que j'en suis à la fin du troisième tome.
    Je vais spoiler donc attention tout le monde !!!
    Dans la catégorie des choses qui ne sont juste pas possibles :
    - Le traitement de Demerzel, qui non seulement ne cache pas sa nature de robot, croit en une religion (pas de ça chez Asimov sauf pour s'en servir de levier sur les royaumes barbares).
    Trahison ultime, elle tue sur ordre, elle ne respecte aucune des lois de la robotique ce qui est une pierre angulaire de l'œuvre d'Asimov au sens large.
    Même un film médiocre comme iRobot respectait le principe de la loi 0.
    - Seldon ou plutôt son IA, qui révèle l'existence de la seconde fonction alors que c'est un énorme ressort scénaristique et la situe comme dans le livre à "Star's End", sauf que là Star's End c'est Hélicon et ça n'a plus le moindre sens puisque le principe était qu'en gros tous les chemins mènent à Trantor là où finissent les étoiles et que c'est intimement lié à l'histoire du Mulet et de Bayta Darell.
    - Les principes de la psychohistoire sans cesse trahis. Ils répètent à juste titre qu'on ne peut prédire des comportements individuels et pourtant Seldon ne fait que ça à plusieurs reprises.
    - L'ouverture du tombeau de Seldon qui, au lieu de présenter un enregistrement pour mettre la Fondation sur la voie pour déjouer la prochaine crise, leur dit après coup "bravo vous avez réussi", et leur sort une révélation qui m'a laissé sur le cul "en fait le but c'était unir Thespis, Anachréon et la Fondation pour mettre à bas l'empire en construisant des vaisseaux"
    Ma mâchoire a failli se décrocher, c'est sûr que c'est plus facile de prévoir la chute de l'empire quand on s'arrange pour mettre sur pieds une puissance qui lui fera face.
    - Salvor Hardin, qui n'est pas du tout Salvor Hardin, qui use de violence et ne devient jamais maire mais part retrouver Gaal Dornick, sa vraie mère, parce qu'elle a des flash liés à sa mémoire génétique. C'est même plus tiré par les cheveux là, et ça diffère des pouvoirs des seconds fondateurs qui ne pouvaient pas lire dans le passé. On dirait une membre du Bene Gesserit dans Dune.
    - Salvor toujours qui sacrifie la Fondation et son amour pour rencontrer sa mère 138 ans plus tard.
    Une rencontre dont on se demande bien où elle peut mener et son utilité (Gaal Dornick depuis le début c'est un brassage de vide, elle n'est utile que pour faire de l'exposition comme avec l'IA de Seldon.
    - On sent que Gaal ou Salvor vont parcourir le temps à coup de stase et rencontrer les personnages importants comme le Mulet, Le second fondateur, Golan Trevize, Joie, Gaïa et Daneel Olivaw. Tout ça pour ne pas debousoller le téléspectateur qui pourra malgré le temps qui passe suivre des personnages attachants (alors que ce sont les plus inintéressants je trouve).
    - Sur cet épisode 10, une bonne idée sur le thème de l'altération génétique des cléon mais qui de fait rend caduque la révélation selon laquelle dans la grotte l'empereur n'a pas eu de vision et n'aurait donc pas d'âme parce qu'il n'est qu'un clone. Au final ça n'en est pas un, son génome est unique et de toutes façons l'âme et les visions n'ont pas leur place dans l'œuvre d'Asimov.
    Une idée intéressante malgré tout avec l'aurore qui aurait pu initier un changement avec le frère du jour mais sans saison aucune Demerzel lui brise la nuque salement (on rappelle qu'elle est témoin de la stagnation de l'humanité et qu'elle aurait dû soutenir un tel changement au nom de la loi 0 et ne pas tuer l'aurore au nom de la 1ère loi).
    - Seldon qui a visiblement métamorphosé son corps en caveau après avoir avalé un cachet avant sa mort. Il est arrivé plus tôt qu'un vaisseau à bord de son "truc", pourquoi pas....
    - Les spatiens qui sont devenus des espèces de mutants modifiés génétiquement pour assister les sauts en hyperespace. On se prive donc d'un pilier de la quête de Golan Trevize pour trouver la Terre (on rappelle que rien que le nom nécessitait de faire appel à un historien expert, mais là le père de Salvor lui dit "je crois que ça s'appelait la terre"). Spatiens qui ont aussi un rôle majeur puisqu'ils permettent à Golan de comprendre pourquoi son intuition l'a amené à choisir Gaïa et parce que Daneel va en avoir l'utilité pour survivre.
    J'en oublie sûrement des tas, mais toutes ces trahisons totales dès la saison 1 ça n'augure rien de bon pour les saisons à venir.
    Cette série pourrait être très sympathique à suivre mais lui donner le nom Fondation fait peser sur ses épaules un poids qu'elle tente de contourner plutôt que le porter et ne peut qu'irriter les amoureux de la saga.
    Vu le nombre d'idées inédites, il suffisait de donner des noms différents aux personnages et d'appeler la série différemment et ça serait passé sans problème.

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  2 ปีที่แล้ว

      Je comprends ton avis mais pour moi le squelette de foundation est bien là. J’ai expliqué en détail mon avis :)

    • @mehdiboussaid4511
      @mehdiboussaid4511 2 ปีที่แล้ว +2

      Avis que je partage complètement, beaucoup d'autres œuvres ce sont inspirés de Fondation, comme le dit Noemie dans sa video le squelette est bien là mais il est bien mince et fragile. Une serie qui porte le nom d'une œuvre majeure ne peut pas prendre autant de libertés. Ils ont clairement voulu récupérer la notoriété de l'œuvre, s'assurer une promo et appâter les lecteurs d'Asimov.

    • @Moebius13200
      @Moebius13200 2 ปีที่แล้ว +1

      @@mehdiboussaid4511 le squelette pour moi est plus que fragile, il est même incomplet.
      Nous avons la psychohistoire, mais ça c'est impossible de faire sans.
      Nous avons Trantor et l'empire.
      Nous avons Seldon, mais comment introduire Fondation sans ça et la psychohistoire.
      Le reste j'ai l'impression que c'est du pur name dropping sans même essayer de coller aux personnages et des ajouts en pagaille totalement inutiles.
      J'ai tout de suite compris que j'allais avoir profondément du mal quand Gaal ou Salvor je ne sais plus, cite le nom du Mulet en début de saison. Là je me suis dis, soit ils ont comprimé l'œuvre chronologiquement, soit y'a une de stase avec un personnage narrateur qu'on va suivre le long de la série.

  • @thierry-VFX
    @thierry-VFX 2 ปีที่แล้ว +1

    Je me demande bien quel pourcentage de l'histoire globale couvre la saison 1 .

  • @nikratlehead
    @nikratlehead ปีที่แล้ว

    La difficulté d'adaptation de Foundation est équivalente à celle de l'adaptation de Dune, non ?

  • @nicolasvincent9681
    @nicolasvincent9681 ปีที่แล้ว

    Le hasard des clic m'a fait voir ton "à chaud" à propos de Dune juste avant celle-ci, et je trouve intéressant de voir la différence de point de vue.
    Ici, recentrer l'histoire sur des personne qui incarne l'empire (si j'ai bien compris) est bienvenu.
    Mais dans Dune, tu appréhende le fait de centrer l'histoire sur un personnage, car Dune, c'est bien plus que ça.
    Et pour la diversité des races d'une œuvre qui se passe dans le future... Pourquoi raller? Si l'auteur pense que dans le future on est tous albinos ou tous noir, c'est son droit le plus total, c'est un des concepts de la SF d'imaginer le futur. Et c'est un des droit du réalisateur quand il adapte, il apporte sa patte

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  ปีที่แล้ว

      Parce que les deux œuvres n’ont rien à voir. Dune est centre sur les personnages. Par foundation.

    • @nicolasvincent9681
      @nicolasvincent9681 ปีที่แล้ว

      @@horizon_universe9349 Je te crois, enfin surtout j'ai pas le choix je les ai pas lu ^^

  • @MrWesslay
    @MrWesslay ปีที่แล้ว

    Pour ma part, je suis passionné de politique et le bouquin Fondation m'a justement plus pour cet aspect Histoire avec un grand H et réflexions.
    J'ai donc cessé mon visionnage a l'épisode 2 car je ne cherchais pas d'histoires SF d'actions. Je trouve justement que c'est la solution de facilitée que de ré adapter cela avec le grand classique des mécanismes de série. C'est a dire : De l'action et de l'attention sur les personnages. On en voit et renvoit en boucle.
    Où sont les séires de SF avec de la réflexion politique/historique ? J'en vois moins que celles d'actions

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  ปีที่แล้ว

      Alors pour le coup il y en a énormément surtout en littérature …

  • @stephanlander1784
    @stephanlander1784 2 ปีที่แล้ว +6

    Et bah dis donc, il n'y a pas grand chose qui te dérange dans cette adaptation (si on peut appelé ça une adaptation). Fan depuis toujours des robots, de l'empire et de la fondation, je suis atterré par cette soupe (et très en colère). Je me suis arrêté au début du sixième épisode, impossible d'aller plus loin, un énorme ras le bol. L'histoire, les personnages, tout est à coté de la plaque et contrairement à toi, je ne retrouve absolument pas l'esprit de la saga. Et parmi les fans, je n'ai pas lu beaucoup de bonnes critiques. Je ne sais pas pour les américains mais ici, visiblement la série est un vrai four total… Je ne partage absolument pas ta vision de la chose et ton analyse concernant l'adaptation m'a un peu laissé sur le c.. , je n'irais pas plus loin concernant cette série… Arrêtons de faire des adaptations nullissime des œuvres du bon docteur. Je n'en peux plus… Pour les non initiés, il doit paraître bien nullissime l'univers d'Asimov vu les adaptations foireuses de ces œuvres
    A part ça, je te félicite pour la qualité de ta chaine à laquelle je me suis aussitôt abonné (heureusement, je n'ai pas commencé par cette vidéo ;-)). J'ai encore quelques vidéos à regarder et ça sera avec beaucoup de plaisir, j'en suis certain… Bonne continuation et j'attend la suite avec impatience et je ne parle pas de cette… Pseudo adaptation…

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  2 ปีที่แล้ว

      Merci à toi pour ton soutien ! Je peux comprendre que la série n’a pas été au goût de tout le monde … difficile de plaire à tous :)

  • @dbernard6776
    @dbernard6776 8 หลายเดือนก่อน

    Ce qui a agacé les "fans" est le fait que la série a été présentée comme une adaptation et non une histoire inspiré, d'où le sentiment de trahison. Une fois que l'on considère la série comme autre chose qu'une adaptation, ça se regarde bien. M'est avis que s'ils avaient donné un autre titre, personne n'aurait rien dit....

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  8 หลายเดือนก่อน

      Justement, c’est une superbe adaptation.
      Ça a surtout soule les gens de voir des femmes et des personnes de couleur et ça n’a aucun poids.

  • @AlaxeGame
    @AlaxeGame 2 ปีที่แล้ว

    J'adore ton accent xD

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  2 ปีที่แล้ว

      Mon accent ?

    • @AlaxeGame
      @AlaxeGame 2 ปีที่แล้ว

      @@horizon_universe9349 quand tu fais ton accent anglais

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  2 ปีที่แล้ว

      @@AlaxeGame j’ai vécu en Grande Bretagne, travaillé et fait mes études la bas donc … pas vraiment un accent. 😅

  • @yosseflabouz5588
    @yosseflabouz5588 2 ปีที่แล้ว

    C’est justement tout le kiff du livre . De voir des débats géopolitiques et des combat plus stratégiques . Et la réflexion !! Moi j’ai aimé que les deux premiers épisodes . La suite bof bof bof 😑.

  • @manfredma2n191
    @manfredma2n191 2 ปีที่แล้ว +2

    On parle de Phara, la méchante qui est méchante pour être méchante ??? Création pour la série, ça n'est pas une réussite...

  • @JMadamour
    @JMadamour 2 ปีที่แล้ว

    Le problème de cette série est qu'elle a été annoncée comme l'adaptation de "l'Inadaptable", ce qu'elle n'est pas :
    c'est la différence entre une adaptation (comme Dune, le Seigneur des Anneaux....) et une œuvre inspirée, basée sur (comme Blade Runner ou cette série Fondation).
    Comme j'ai découvert ta chaine il y a peu, j'arrive un peu tard... et je commente un peu en même temps la vidéo sur Blade Runner...
    Blader Runner n'a pas été vendu à l'époque comme une adaptation de P.K. Dick et ne reprend même pas le titre.
    A l'inverse de la série Fondation qui se veut une adaptation et pourtant ne reprend pas l'essence de l’œuvre (mysticismes au lieu de sciences, individus forts au lieu d'individus perdu dans le flot de l'histoire et combats au lieu de négociations)
    Peut-être que si je n'avais pas attendu de voir ce qu'on m'avait annoncé, j'aurais pu -en me déconnectant des livres- apprécier...
    Dommage... j'avais bien aimé l'idée de féminiser un peu cette histoire (ayant relu il y a quelque temps les livres, je me demandais "mais il ne manquerait pas un peula moitié de l'humanité dans ces bouquins ??" )
    ... ...

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  2 ปีที่แล้ว

      Merci à toi pour ton avis ! J’ai assez expliqué mon avis pour que tu vois que nous sommes en désaccord ^^

    • @JMadamour
      @JMadamour 2 ปีที่แล้ว

      Pas forcement tant que ça. Je trouve ton analyse des choix qui ont été fait très intéressante et elle m'a fait comprend le plaisir qu'on pouvait trouver à la série.
      C'est le "adapter l'Inadaptable" (de ton titre et de l'annonce qui a été faite) qui me pose problème. Tu le dis toi-même, ils ont zappé ce qui rendaient les livres "inadaptables" (ce qui me rendaient impatient de voir ce qu'ils en avaient fait) : le peu d'action, la fresque historique, l'absence de personnages centraux -si ce n'est la fondation elle-même.
      Bref, être plus modestes et dire "inspirer de"

  • @mehdiboussaid4511
    @mehdiboussaid4511 2 ปีที่แล้ว +2

    merci pour cette analyse mais je ne partage pas ton enthousiasme, j'aurais aimé adorer cette série mais je la trouve assez banale au final.
    Tu as bien souligné le fait que c'est + une inspiration plutot qu'une vraie adaptation, alors pourquoi appeler la serie "Fondation"? En faisant ça ils capitalisent sur la renomée de l'oeuvre et ont reussi à attirer beaucoup de spectateurs.

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  2 ปีที่แล้ว +1

      Comme je l’ai dit, parce que la trame de Foundation est bien là :)

  • @duviviernicolas5813
    @duviviernicolas5813 ปีที่แล้ว

    Je suis souvent indulgent avec les adaptations et j'ai pas l'habitude de râler.
    Mais le point 3, l'action ne passe pas, en particulier pour les séquences de "guerres".
    C'est tout pourri.
    Si les envahisseurs avaient eu un véritable ordre de bataille, des actions coordonnées (et même chose pour ceux qui se défendent), ça aurait été ok, mais là avec ces barbares en mode Klingons désordonnés vs super Riker Girl, j'ai complètement décroché.
    Cet "arc" est tellement pas crédible que ça m'a pas mal gâché le reste.
    ...
    Par ailleurs et pour l'avoir relu récemment, il y avait moyen de partir du matériau de base différemment au niveau de l'écriture; surtout avec 8 saisons en projet. Au niveau récit, il suffisait de transformer tout ce qui exposé/relaté dans le livre en récit principal où se seraient inscrits les personnages de la saga. Donc malgré d'indéniables qualités, pour moi l'essai est raté, par manque d'audace quant à la loi de la personnalisation.

    • @horizon_universe9349
      @horizon_universe9349  ปีที่แล้ว

      Tant pis alors ^^

    • @duviviernicolas5813
      @duviviernicolas5813 ปีที่แล้ว

      @@horizon_universe9349
      Ceci dit, pour le reste toutes les qualités de l'essai sont bien mises en valeur dans la vidéo. Et je ne dis pas que c'est mauvais.
      C'est le problème plus général du cinéma et d'Hollywood concernant les séquences d'action et en particulier les armées qui m'agacent, singulièrement quand le propos se veut "réaliste".
      Que dans Star Wars, par exemple, il y ait des incohérences tactiques ou stratégiques, ça ne me gène pas plus que ça, c'est assez light pour ne pas être pris au sérieux.
      Mais dans du Asimov...
      Les gars ils sont alignés, ordonnés, près à tirer, et la séquence suivante c'est la Foire du Trône! Difficile pour moi de suspendre l'incrédulité concernant leurs compétences de combattants. Un régiment pareil je te les mets au mitard vite fait, pour leur apprendre à opérer de façon rationnelle et coordonnée.
      😅