Bonjour, je suis relativement néophyte en électricité / électronique, mais je m'efforce d'apprendre. Je regarde vos routeurs depuis longtemps en vue de l'optimisation de ma conso vs mes panneaux solaires DIY et en autoconsommation. J'ai déjà acheté et en stock le triac 24A et ESP32, et commandé pendant le BF 2 Shelly Em qui ne devraient pas tarder en vue de la gestion de mes panneaux (à 2 endroits différents). Je n'ai pas encore osé passer le cap de la réalisation, mais là avec cette solution à base d'EM je n'aurais plus d'excuses vu que j'aurais absolument tout sous la main ! Il me reste un point qui me bloque vu mes faibles connaissances en la matière : j'ai déjà installé un Shelly 1PM juste avant mon chauffe-eau de 2.000w qui me permet grâce à Home Assistant de suivre sa consommation et de gérer moi-même les déclenchements HC/HP. Donc : tableau électrique -> Shelly 1Pm -> chauffe-eau. À quel niveau puis-je intercaler et connecter le routeur pour pouvoir conserver à la fois ma gestion actuelle HC/HP (22h/6h) et en plus indépendamment injecter le surplus si existant (en général le midi) ? Merci d'avance de vos éclaircissements si vous lisez ce message. (Question subsidiaire : pouvez-vous me donner un lien Amz ou Ali d'un radiateur à substituer pour le triac ?)
J'ai remis un schéma ancien ici pour l'installation avec un contacteur Jour/Nuit : f1atb.fr/index.php/fr/2023/10/06/routeur-photovoltaique-simple-a-realiser/ Pour les dissipateurs. Prenez quelque chose autour de 100mm. De nombreux choix sur Amz ou Ali.
Bonjour, Merci pour votre travail. J’ai une installation en triphasé et j’ai déjà les remontées de mesure via un module zigbee et home assistant. Est il possible d’utiliser home assistant et le faire communiquer avec l’esp 32 ? Si oui pouvez vous me communiquer la marche à suivre ?
Bonjour, Merci pour toutes vos informations. J'envisage de faire le routeur que vous présentez mais je dispose déjà d'un capteur de mesure WIFI modèle PJ-1203A. Est ce que celui-ci peut être utilisé à la place du Shelly Em? Merci d'avance pour votre aide.
Certains avec des mots de passe contenant des caractères comme & : # avait des problèmes pour se connecter au serveur enphase. La V6 ne vous apportera rien sauf si vous utilisez la température car elle corrige un bug. Cdlt
Merci pour toutes ces informations. Quant on clique sur le lien du Triac 24A, on tombe sur un modèle différent de celui que vous utilisez (que 2 bornes d'entrées à visser). J'ai l'impression qu'il est fait pour du triphasé. Pouvez-vous donner la référence de celui que vous utilisez en monophasé? Merci d'avance.
Merci pour cette nouvelle version ! J’attends mes pièces (pour la version Linky). La solution avec Shelly (surtout en triphasé) augmente tout de même sérieusement le prix de revient du routeur, non ?
Oui je comprends. Je suis moi-même en tri, je verrai donc si la solution Linky est suffisante. Merci infiniment pour votre pédagogie et vos recherches.
Bonjour, j'aurais une petite question, ça n'est pas bien clair pour moi. Pour un cumulus en triphasé, il faut donc : 1 Shelly 3em, 1 esp, et 3 triac en parallèles alimentant chaque phases mais gérés par le même pin de l'esp ? Merci pour votre aide !
Bonjour, Je dois déporter d'une trentaine de mètres un systeme qui utilise 2 sondes de courant. pour relier ces sondes je vais utiliser un câble éthernet (cat 6) 4 paires. A votre avis, est ce que je peux utiliser 1 seul câble pour acheminer les 2 signaux ( 1 paire par sonde) ou faut il 2 câbles différents ? Merci. Bien cordialement. Christian
Nouvelle vidéo très intéressante. a) J'ai l'impression que le diamètre de la pince de courant livrée avec le Shelly est très petit. Dû à une longue allée, j'ai des fils de gros diamètre entre le linky et la maison et je me demande si la pince de courant s'adapterait... ou pas. Quel est le diamètre acceptable? Merci :) b) @9:00 où doit-on brancher la mesure de tension sur le Shelly? Merci :)
Bonjour, encore un grand merci pour vos explications. J'ai un projet d'installation de panneaux solaire et je voudrais, si possible, avoir votre avis. Je ne dispose pas du compteur Linky et je ne souhaite pas revendre mon surplus, j'envisage plutôt l'installation d'un routeur. Est-ce que pour vous le Linky est un plus dans une installation solaire ? Je suis en triphasé, est-il plus judicieux d'installer des micro onduleurs triphasé et de véhiculer le 380v jusqu'au tableau ou bien d'installer un onduleur central ? D'avance merci. Christian
Avec un Linky, vous pourriez prendre des micro onduleurs monophasés. Je ne sais pas quel est votre compteur et comment il réagit si vous injectez sur une phase et consommez sur les 2 autres Cdlt.
Bonjour, je suis tombé sur votre vidéo (très instructive) en cherchant désespérément un routeur solaire faisant des mesures sur une installation tri et pouvant alimenter un chauffe-eau tri...il semblerait que ca n'existe tout bonnement pas ! Mon chauffeau-eau est en tri 400V (4200W), donc 3 phases (pas de neutre) l'alimentent. Auriez-vous connaissance d'un produit/astuce permettant celà ? merci !
@@f1atb bonjour, j'ai réalisé mon installation avec un shelly pro3em et un relai ssr 3 voies. J'ai un problème quant à l'affichage des données öalgré la bonne communication entre le shelly et l'ESP32. J'ai posté mon souci aujourd'hui sur le forum sous le pseudo Lucio51...si vous pouviez mÄaider ca serait super. Merci
ปีที่แล้ว +1
Mer I pour la vidéo et pour les détails sur le site Web. Ma maison étant déjà équipée de shelly em, cette solution semble parfaite pour mon usage. Où peut on télécharger le logiciel pour l'arduino ? Merci
Bonjour, je suis vos vidéos sur le routage avec beaucoup d'intérêt, j'aimerais me lancer mais j'ai quelques questions. J'ai installé des panneaux solaires avec un onduleur central monophasé, je suis en raccordement edf triphasé, mon installation solaire est branchée sur ma phase 2. Lorsque je consulte le linky, si je suis en réinjection, la puissance apparente de la phase 2 passe a 0, l'énergie consommée de ma phase 1 et 3 s'affichent bien en instantané, mais le total soutiré est de 0VA. Le linky fait donc la différence entre ce que je reinjecte sur la ph2 et ce que je consomme sur la 1 et 3. Le routeur avec la mesure tri peut il calculer cette différence et laisser remonter suffisamment d'énergie pour etre a 0 au total ? Ou plus simplement peut on mettre un système monophasé avec la pince ampèremétrique branchée sur le neutre? Merci
Le Linky fait bien la somme algébrique. On peut injecter sur une phase et consommer sur les deux autres et avoir un bilan global nul. Le routeur branché sur le Linky va bien prendre en compte ce bilan nul.
Bonjour, J'ai pu faire le routeur solaire conformément à vos instructions et vous en remercie. Celui-ci fonctionne parfaitement si le surplus est injecté sur le réseau EDF. En revanche je souhaiterai conserver la zéro injection et dans ce cas le routeur ne fonctionne pas même si les panneaux peuvent fournir plus énergie. Serait-il possible de faire en sorte que le Triac démarre à - 100 Watt du zéro injection par exemple, pour forcer les panneaux à débiter en créant un déficit ? Bien sûr avec cette solution il faut d’admettre que les 100 watts pendant la période de chauffe seront pris sur le réseau EDF. Merci d’avance pour vos commentaires.
Bonjour, j'ai tout commandé pour fabriquer le routeur avec le SHELLY 3EM que je viens de recevoir. Le schéma est il bien celui de la figure 4 sur leur mode d'emploi (1 phase wiring up to 3 different circuits) ? J'aurais besoin de quelques éclaircissements sur la capacité des alimentations VA, VB et VC qui sont reliées pour alimenter le breaker (combien d'ampères). Et, est ce le bon schéma pour votre routeur sachant que mon alimentation est en triphasé et réparti sur 3 phases mono ? Merci par avance de votre aide.
@@f1atb Bonjour, merci pour votre réponse. Une autre question, vous préconisez un Shelly EM et moi, j'ai un Shelly 3EM, est il compatible avec votre routeur ? J'ai une sonde sur chaque phase (A, B et C). Encore merci par avance de votre aide.
Bonjour et merci pour vos vidéos très intéressantes. Pour ce qui est du routeur solaire voici ma réflexion que j’aimerais pouvoir vous soumettre : Si l’on a un chauffe-eau qui consomme 2000 W, alors l’intensité dans la résistance est de I = P / U = 2000 / 230 = 8,6956 A. Le chauffage étant lié à l’effet Joule : P = R x I², la valeur de la résistance est donc R = P / I² = 2000 / 8,6956 = 26,45 ohm. Si le routeur n’envoie que 500 W dans la résistance, alors l’intensité I = P / U = 500 / 230 = 2,1739 A. Et la puissance dissipée par effet Joule n’est alors que de P = R x I² = 26,45 x 2,1739² = 125 W. Donc dans ce cas, la puissance restituée par effet Joule est divisée par 4 (500 / 125 W). Est-ce que mon raisonnement est bon ?
Le début de votre raisonnement est bon, pas la fin. Votre erreur se situe sur le calcul de l'intensité lorsque le routeur envoie 500W. Vous supposez que la tension reste à 230V, or elle est variable avec un routeur. La seule vraie valeur invariable que vous avez est la résistance de votre chauffe-eau : 26,45 Ohms, tout le reste peut changer. Le chauffage par effet Joule, nous avons bien P=R x I², mais cela peut aussi s'écrire P=U²/R. Nous pouvons alors calculer la valeur de U, quand le routeur envoie 500W : U²=PxR = 500 x 26,45 = 13225, on extrait la racine, ce qui nous donne 115V. Calculons maintenant l'intensité grâce à la formule I=P/U = 500 / 115 = 4.35A Vérifions que la puissance restituée par effet Joule corresponde : P=RxI² = 26,45x4,35² = 500W Nous avons bien 500W injecté et 500W restituée par effet Joule.
@@guillaumeblaise merci beaucoup pour votre réponse très détaillée et qui me permet de mieux comprendre. Je vais continuer à creuser le sujet et me fabriquer un routeur de ce type dans les prochaines semaines avant de recevoir mon matériel (panneaux photovoltaïque et onduleurs). En tout cas merci beaucoup pour le partage de vos connaissances de manière très pédagogique.
Voilà une video qui repond honnetement à la polemique du routeur vis à vis d'enedis. L'injection à somme nulle est une sous optimisation du reseau (utilisation de la ligne sans facturation de kwh) mais çà reste un detail à mon avis. Aujourdhui il n y a plus une alim à decoupage sans PFC, donc à cette echelle de puissance (2000-3000W) il faut avoir conscience de son pouvoir de nuisance sur le reseau. Il suffit de faire un tour sur les forum belges (injection obligatoire) pour voir à quel point le solaire met en PLS le reseau electrique, les gens n'arrivent plus à injecter vers le pic de production et çà devient une perte "collective". Ces petits routeurs sont tres bien mais il ya des comportements à adapter et des bonnes pratiques pour ne pas gerer sa production solaire tel un dechet. Le principal comportement nefaste reste lié à la programmation de l'ESP32, c'est que vous n'injectez plus rien du matin jusqu'a midi et d'un coup, chez tout le monde, le chauffe eau est chaud rentre en regulation et alors on injecte une puissance sur un reseau ou personne n'a de réels besoins tandis que le matin il ya des centrales à gaz qui s'allument pour s'adapter à votre abscence sur le reseau. Ce genre de sous optimisation se paie au travers de votre contrat, il ya pas de freelunch. Pourtant avec le même setup il est facile de faire des statistiques de la consommation de la maison et d'avoir celles de copains en autoprod, de lire la puissance réelle envoyée sur le reseau et d'allumer de façon intelligente le chauffe eau au meilleur moment de la journée pour eviter la saturation du reseau ENEDIS en injection et de valoriser "collectivement" ce qui est "individuelement" un dechet. C'est toujours le "volume" des abus qui fait qu'on est obliger d'appliquer des reglementations casse pieds à echelle individuel, si personne n'avait abusé des surinjections pendant l'eté et une surconsommation l'hiver on ne s'embetterait pas avec les doubles comptabilités d'injection et de consommation. Faire son stockage été hiver au depend des autres, c'etait pourtant "magique" !
Matériel à éviter. Matériel reçu défectueux. Procédure sav très compliqué pour arriver sur un Envoi à votre charge en Italie qui est plus cher que la pièce elle même. C'est d'ailleurs interdit dans le droit Français. Bon courage à ceux qui veulent se prendre la tête
Franchement pas impressionné. On mesure via un shelly EM. Ok. Pas une découverte. Le reste et au mieux obscure sur l'alimentation d'un ballon en mono et inexistant sur un ballon tri.
Si on souhaite être intègre vis à vis du réseau et de Enedis, il ne faut pas installer de routeur solaire d’après ce que j’ai compris. Il y a de meilleures solutions. th-cam.com/video/wW0NgQXZnpg/w-d-xo.htmlsi=WX7oL0z5kJcQHNf5
Étrange remarque : il est évidemment parfaitement intègre de consommer toute sa production, que ce soit pour allumer son éclairage, son four ou son chauffe-eau !
@@phfen non ça n’est pas intègre car le tarif de rachat de surplus (13c) n’est pas le même que le tarif de conso (23c). Et pour une bonne raison : la production photovoltaïque dépend du soleil et n’est pas pilotable, c’est logique qu’elle soit achetée moins cher. De plus on est censé payer des impôts sur les revenus de ce que l’on injecte.
@@spock-enterprise2157 financièrement y’a pas de débat, une solution qui autoconsomme proprement sans laisser au réseau (c’est à dire les autres) rattraper les problèmes, c’est mieux selon moi. Mais c’est une question de morale pas financière.
Merci beaucoup pour vos infos précises et très détaillés, je vais me lancer dans la confection de ce routeur en mono. Bravo.
Bonjour, Merci et bravo pour toutes vos vidéos très pédagogiques et généreuses !
Bonjour…
Superbe projet très bien présenté, pour ma version en triphasée superbe Mercis😀👍👍👍
Bonjour…
Superbe projet très bien présenté dans le détail de ses composants et fonctionnement… 👍
Merci à vous pour ce travail ⚒partager…
Cordialement…
Superbe vidéo merci pour le partage
Très intéressant, bravo
Bonjour, je suis relativement néophyte en électricité / électronique, mais je m'efforce d'apprendre. Je regarde vos routeurs depuis longtemps en vue de l'optimisation de ma conso vs mes panneaux solaires DIY et en autoconsommation. J'ai déjà acheté et en stock le triac 24A et ESP32, et commandé pendant le BF 2 Shelly Em qui ne devraient pas tarder en vue de la gestion de mes panneaux (à 2 endroits différents). Je n'ai pas encore osé passer le cap de la réalisation, mais là avec cette solution à base d'EM je n'aurais plus d'excuses vu que j'aurais absolument tout sous la main !
Il me reste un point qui me bloque vu mes faibles connaissances en la matière : j'ai déjà installé un Shelly 1PM juste avant mon chauffe-eau de 2.000w qui me permet grâce à Home Assistant de suivre sa consommation et de gérer moi-même les déclenchements HC/HP. Donc : tableau électrique -> Shelly 1Pm -> chauffe-eau.
À quel niveau puis-je intercaler et connecter le routeur pour pouvoir conserver à la fois ma gestion actuelle HC/HP (22h/6h) et en plus indépendamment injecter le surplus si existant (en général le midi) ? Merci d'avance de vos éclaircissements si vous lisez ce message.
(Question subsidiaire : pouvez-vous me donner un lien Amz ou Ali d'un radiateur à substituer pour le triac ?)
J'ai remis un schéma ancien ici pour l'installation avec un contacteur Jour/Nuit :
f1atb.fr/index.php/fr/2023/10/06/routeur-photovoltaique-simple-a-realiser/
Pour les dissipateurs. Prenez quelque chose autour de 100mm. De nombreux choix sur Amz ou Ali.
@@f1atb Merci
Bonjour,
Merci pour votre travail.
J’ai une installation en triphasé et j’ai déjà les remontées de mesure via un module zigbee et home assistant. Est il possible d’utiliser home assistant et le faire communiquer avec l’esp 32 ? Si oui pouvez vous me communiquer la marche à suivre ?
C'est possible, il faut s'inspirer de l'acquisition avec un autre capteur externe comme le shelly.
Bonsoir vous parlez de la console envoye S relative a Enphase mais est ce que cela s'applique aussi a la console ECU C d'APS system ? Merci
Désolé, pour l'instant uniquement Envoy S metered.
Bonjour, Merci pour toutes vos informations. J'envisage de faire le routeur que vous présentez mais je dispose déjà d'un capteur de mesure WIFI modèle PJ-1203A. Est ce que celui-ci peut être utilisé à la place du Shelly Em? Merci d'avance pour votre aide.
De base Non. Il faudrait recoder la partie acquisition de la puissance.
André
Bonjour. Je serais intéressé par la réalisation de ce routeur solaire, est il compatible avec le smartpower hauwey. Merci pour votre retour.
Andre, qu'est ce quelle apporte la V6 sur une installation avec Enphase ?
car je ne comprends pas trop ce que vous dites a propos des mots de passe
Certains avec des mots de passe contenant des caractères comme & : # avait des problèmes pour se connecter au serveur enphase.
La V6 ne vous apportera rien sauf si vous utilisez la température car elle corrige un bug.
Cdlt
Merci pour toutes ces informations. Quant on clique sur le lien du Triac 24A, on tombe sur un modèle différent de celui que vous utilisez (que 2 bornes d'entrées à visser). J'ai l'impression qu'il est fait pour du triphasé. Pouvez-vous donner la référence de celui que vous utilisez en monophasé? Merci d'avance.
Le modèlee à légèrement changé. Mais il reste compatible. Le neutre est sur un fil et plus une cosse à visser.
André
Merci pour cette nouvelle version ! J’attends mes pièces (pour la version Linky). La solution avec Shelly (surtout en triphasé) augmente tout de même sérieusement le prix de revient du routeur, non ?
Le Shelly en triphasé coute une centaine d'Euro. Tellement de personnes me demandaient une solution pour du tri.
Cdlt
Oui je comprends. Je suis moi-même en tri, je verrai donc si la solution Linky est suffisante. Merci infiniment pour votre pédagogie et vos recherches.
Bonjour, j'aurais une petite question, ça n'est pas bien clair pour moi. Pour un cumulus en triphasé, il faut donc : 1 Shelly 3em, 1 esp, et 3 triac en parallèles alimentant chaque phases mais gérés par le même pin de l'esp ?
Merci pour votre aide !
Non pas 3 triacs mais 3 relais. Voir schéma sur F1ATB.fr
@@f1atb merci pour votre réponse, et si je veux garder mon contacteur HC/HP, je peux mettre les relais SSR en parallèle de celui-ci ?
Oui vous pouvez mettre des relais SSR en parallèle sur le contacteur HC/HP@@Guysimon40300
@@f1atb merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Bonjour, Je dois déporter d'une trentaine de mètres un systeme qui utilise 2 sondes de courant. pour relier ces sondes je vais utiliser un câble éthernet (cat 6) 4 paires. A votre avis, est ce que je peux utiliser 1 seul câble pour acheminer les 2 signaux ( 1 paire par sonde) ou faut il 2 câbles différents ? Merci. Bien cordialement. Christian
Un câble devrait être OK, mais câblez le blindage à la masse.
Nouvelle vidéo très intéressante.
a) J'ai l'impression que le diamètre de la pince de courant livrée avec le Shelly est très petit. Dû à une longue allée, j'ai des fils de gros diamètre entre le linky et la maison et je me demande si la pince de courant s'adapterait... ou pas. Quel est le diamètre acceptable? Merci :)
b) @9:00 où doit-on brancher la mesure de tension sur le Shelly? Merci :)
Le diamètre du fil n'est pas important. Il faut brancher la tension car la puissance= tension*courant
Bonjour, encore un grand merci pour vos explications. J'ai un projet d'installation de panneaux solaire et je voudrais, si possible, avoir votre avis.
Je ne dispose pas du compteur Linky et je ne souhaite pas revendre mon surplus, j'envisage plutôt l'installation d'un routeur. Est-ce que pour vous le Linky est un plus dans une installation solaire ? Je suis en triphasé, est-il plus judicieux d'installer des micro onduleurs triphasé et de véhiculer le 380v jusqu'au tableau ou bien d'installer un onduleur central ? D'avance merci. Christian
Avec un Linky, vous pourriez prendre des micro onduleurs monophasés. Je ne sais pas quel est votre compteur et comment il réagit si vous injectez sur une phase et consommez sur les 2 autres
Cdlt.
Bonjour, je suis tombé sur votre vidéo (très instructive) en cherchant désespérément un routeur solaire faisant des mesures sur une installation tri et pouvant alimenter un chauffe-eau tri...il semblerait que ca n'existe tout bonnement pas ! Mon chauffeau-eau est en tri 400V (4200W), donc 3 phases (pas de neutre) l'alimentent. Auriez-vous connaissance d'un produit/astuce permettant celà ? merci !
Oui c'est possible. Regardez c'est expliqué sur mon site. f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-realisation-materielle/
@@f1atb bonjour, j'ai réalisé mon installation avec un shelly pro3em et un relai ssr 3 voies. J'ai un problème quant à l'affichage des données öalgré la bonne communication entre le shelly et l'ESP32. J'ai posté mon souci aujourd'hui sur le forum sous le pseudo Lucio51...si vous pouviez mÄaider ca serait super. Merci
Mer I pour la vidéo et pour les détails sur le site Web. Ma maison étant déjà équipée de shelly em, cette solution semble parfaite pour mon usage. Où peut on télécharger le logiciel pour l'arduino ? Merci
Logiciel téléchargeable ici: f1atb.fr/index.php/fr/2023/10/06/routeur-photovoltaique-simple-a-realiser/#source
C'est très bête, mais comment avez vous fait pour intégrer la sonde de température dans le chauffe-eau. Salutations
Certains sont allés percé l'enveloppe extérieure du Chauffe-Eau
Bonjour, je suis vos vidéos sur le routage avec beaucoup d'intérêt, j'aimerais me lancer mais j'ai quelques questions.
J'ai installé des panneaux solaires avec un onduleur central monophasé, je suis en raccordement edf triphasé, mon installation solaire est branchée sur ma phase 2.
Lorsque je consulte le linky, si je suis en réinjection, la puissance apparente de la phase 2 passe a 0, l'énergie consommée de ma phase 1 et 3 s'affichent bien en instantané, mais le total soutiré est de 0VA. Le linky fait donc la différence entre ce que je reinjecte sur la ph2 et ce que je consomme sur la 1 et 3.
Le routeur avec la mesure tri peut il calculer cette différence et laisser remonter suffisamment d'énergie pour etre a 0 au total ?
Ou plus simplement peut on mettre un système monophasé avec la pince ampèremétrique branchée sur le neutre?
Merci
Le Linky fait bien la somme algébrique. On peut injecter sur une phase et consommer sur les deux autres et avoir un bilan global nul. Le routeur branché sur le Linky va bien prendre en compte ce bilan nul.
Bonjour, J'ai pu faire le routeur solaire conformément à vos instructions et vous en remercie. Celui-ci fonctionne parfaitement si le surplus est injecté sur le réseau EDF.
En revanche je souhaiterai conserver la zéro injection et dans ce cas le routeur ne fonctionne pas même si les panneaux peuvent fournir plus énergie. Serait-il possible de faire en sorte que le Triac démarre à - 100 Watt du zéro injection par exemple, pour forcer les panneaux à débiter en créant un déficit ?
Bien sûr avec cette solution il faut d’admettre que les 100 watts pendant la période de chauffe seront pris sur le réseau EDF.
Merci d’avance pour vos commentaires.
Mettez le seuil à 100w
@@f1atb Merci encore. Tout fonctionne correctement
Aucune explication sur le routeur triphasé ? Il existe ?
Allez sur le site F1ATB.fr, vous aurez plus de détails sur le tri.
Bonjour, j'ai tout commandé pour fabriquer le routeur avec le SHELLY 3EM que je viens de recevoir. Le schéma est il bien celui de la figure 4 sur leur mode d'emploi (1 phase wiring up to 3 different circuits) ? J'aurais besoin de quelques éclaircissements sur la capacité des alimentations VA, VB et VC qui sont reliées pour alimenter le breaker (combien d'ampères). Et, est ce le bon schéma pour votre routeur sachant que mon alimentation est en triphasé et réparti sur 3 phases mono ? Merci par avance de votre aide.
Désolé, je ne connais pas la documentation du Shelly 3Em. Las alimentations VA,VB,VC ne consomment rien. C'est juste pour mesurer la tension.
@@f1atb Bonjour, merci pour votre réponse. Une autre question, vous préconisez un Shelly EM et moi, j'ai un Shelly 3EM, est il compatible avec votre routeur ? J'ai une sonde sur chaque phase (A, B et C). Encore merci par avance de votre aide.
Bonjour et merci pour vos vidéos très intéressantes.
Pour ce qui est du routeur solaire voici ma réflexion que j’aimerais pouvoir vous soumettre :
Si l’on a un chauffe-eau qui consomme 2000 W, alors l’intensité dans la résistance est de I = P / U = 2000 / 230 = 8,6956 A.
Le chauffage étant lié à l’effet Joule : P = R x I², la valeur de la résistance est donc R = P / I² = 2000 / 8,6956 = 26,45 ohm.
Si le routeur n’envoie que 500 W dans la résistance, alors l’intensité I = P / U = 500 / 230 = 2,1739 A.
Et la puissance dissipée par effet Joule n’est alors que de P = R x I² = 26,45 x 2,1739² = 125 W.
Donc dans ce cas, la puissance restituée par effet Joule est divisée par 4 (500 / 125 W).
Est-ce que mon raisonnement est bon ?
Le début de votre raisonnement est bon, pas la fin.
Votre erreur se situe sur le calcul de l'intensité lorsque le routeur envoie 500W. Vous supposez que la tension reste à 230V, or elle est variable avec un routeur.
La seule vraie valeur invariable que vous avez est la résistance de votre chauffe-eau : 26,45 Ohms, tout le reste peut changer.
Le chauffage par effet Joule, nous avons bien P=R x I², mais cela peut aussi s'écrire P=U²/R.
Nous pouvons alors calculer la valeur de U, quand le routeur envoie 500W : U²=PxR = 500 x 26,45 = 13225, on extrait la racine, ce qui nous donne 115V.
Calculons maintenant l'intensité grâce à la formule I=P/U = 500 / 115 = 4.35A
Vérifions que la puissance restituée par effet Joule corresponde : P=RxI² = 26,45x4,35² = 500W
Nous avons bien 500W injecté et 500W restituée par effet Joule.
@@guillaumeblaise merci beaucoup pour votre réponse très détaillée et qui me permet de mieux comprendre. Je vais continuer à creuser le sujet et me fabriquer un routeur de ce type dans les prochaines semaines avant de recevoir mon matériel (panneaux photovoltaïque et onduleurs).
En tout cas merci beaucoup pour le partage de vos connaissances de manière très pédagogique.
Voilà une video qui repond honnetement à la polemique du routeur vis à vis d'enedis.
L'injection à somme nulle est une sous optimisation du reseau (utilisation de la ligne sans facturation de kwh) mais çà reste un detail à mon avis.
Aujourdhui il n y a plus une alim à decoupage sans PFC, donc à cette echelle de puissance (2000-3000W) il faut avoir conscience de son pouvoir de nuisance sur le reseau.
Il suffit de faire un tour sur les forum belges (injection obligatoire) pour voir à quel point le solaire met en PLS le reseau electrique, les gens n'arrivent plus à injecter vers le pic de production et çà devient une perte "collective".
Ces petits routeurs sont tres bien mais il ya des comportements à adapter et des bonnes pratiques pour ne pas gerer sa production solaire tel un dechet.
Le principal comportement nefaste reste lié à la programmation de l'ESP32, c'est que vous n'injectez plus rien du matin jusqu'a midi et d'un coup, chez tout le monde, le chauffe eau est chaud rentre en regulation et alors on injecte une puissance sur un reseau ou personne n'a de réels besoins tandis que le matin il ya des centrales à gaz qui s'allument pour s'adapter à votre abscence sur le reseau. Ce genre de sous optimisation se paie au travers de votre contrat, il ya pas de freelunch.
Pourtant avec le même setup il est facile de faire des statistiques de la consommation de la maison et d'avoir celles de copains en autoprod, de lire la puissance réelle envoyée sur le reseau et d'allumer de façon intelligente le chauffe eau au meilleur moment de la journée pour eviter la saturation du reseau ENEDIS en injection et de valoriser "collectivement" ce qui est "individuelement" un dechet.
C'est toujours le "volume" des abus qui fait qu'on est obliger d'appliquer des reglementations casse pieds à echelle individuel, si personne n'avait abusé des surinjections pendant l'eté et une surconsommation l'hiver on ne s'embetterait pas avec les doubles comptabilités d'injection et de consommation. Faire son stockage été hiver au depend des autres, c'etait pourtant "magique" !
Matériel à éviter. Matériel reçu défectueux. Procédure sav très compliqué pour arriver sur un Envoi à votre charge en Italie qui est plus cher que la pièce elle même. C'est d'ailleurs interdit dans le droit Français. Bon courage à ceux qui veulent se prendre la tête
Désolé pour vous. Heureusement certains ont un Shelly qui fonctionne bien.
Franchement pas impressionné. On mesure via un shelly EM. Ok. Pas une découverte. Le reste et au mieux obscure sur l'alimentation d'un ballon en mono et inexistant sur un ballon tri.
Allez sur le site F1ATB.fr, vous aurez plus de détails sur le tri.
Si on souhaite être intègre vis à vis du réseau et de Enedis, il ne faut pas installer de routeur solaire d’après ce que j’ai compris. Il y a de meilleures solutions. th-cam.com/video/wW0NgQXZnpg/w-d-xo.htmlsi=WX7oL0z5kJcQHNf5
Étrange remarque : il est évidemment parfaitement intègre de consommer toute sa production, que ce soit pour allumer son éclairage, son four ou son chauffe-eau !
J'ai vu cette video et a mes yeux elle ne m'intéresse ABSOLUMENT pas. Tout ce qui m'intéresse c'est quand je vois mon relevé de conso en fin de mois.
@@phfen non ça n’est pas intègre car le tarif de rachat de surplus (13c) n’est pas le même que le tarif de conso (23c). Et pour une bonne raison : la production photovoltaïque dépend du soleil et n’est pas pilotable, c’est logique qu’elle soit achetée moins cher. De plus on est censé payer des impôts sur les revenus de ce que l’on injecte.
@@spock-enterprise2157 financièrement y’a pas de débat, une solution qui autoconsomme proprement sans laisser au réseau (c’est à dire les autres) rattraper les problèmes, c’est mieux selon moi. Mais c’est une question de morale pas financière.
@@jeromeguyard7051 Donc pour vous, vous préférez consommer proprement au détriment du coté financier ?