Infos, précisions, corrections : Infos sur les codes de réduction qui sont toujours en cours suite à mes vidéos de tests de kits solaires : Achetez un kit solaire plug&play sur Monkitsolaire et 🤑🤑🤑bénéficiez de 5% de remise avec le code MKS-HUGO5 : bit.ly/MKS-HUGO5 La vidéo du test : th-cam.com/video/si2KCrbXWT4/w-d-xo.html Achetez un kit solaire plug&play sur Kitsolaire et 🤑🤑🤑bénéficiez de 5% de remise avec le code HUGO5 : bit.ly/KS-HUGO5 (valable également sur le site MyShop Solaire : bit.ly/MSS-HUGO5 ) La vidéo du test : th-cam.com/video/NA2QFx2636M/w-d-xo.html ________________ Quelques précisions / corrections suite à vos divers commentaires (merci à vous !) 1/ Ce qui est expliqué ici est également valable pour les kits autoconso avec batterie intégrée, ou même pour les batteries à brancher sur prise et qui peuvent ensuite alimenter tout ou partie de la maison 2/ En cas de court-circuit, c'est bien le disjoncteur fusible (10-16-20-32A) et non le différentiel qui réagira 3/ Il y a quand même plein d'éléments qui utilisent de l'alternatif en direct. Un four pour sa résistance de chauffe, un chauffe eau pour cette même résistance ou un lave linge pour son moteur par exemple 4/ Une nouvelle norme électrique (NF C 15-100) sera appliquée en 2026 et interdira tout producteur d'électricité branché dans une prise domestique. Comme (quasiment) toutes les normes, elle n'est pas rétroactive et ne s'applique donc qu'aux logements neufs et à ceux ayant subit une rénovation complète de leur système électrique. 5/ La limite de l'ADEME est de 900Wc et pas 800.
Salut. Effectivement, c'est bien le disjoncteur 10-16-20-32A qui va réagir et non le disjoncteur différentiel 30mA ! Merci pour la correction de cette petite coquille ;)
Super vidéo pour les moldus qui ne connaissent pas les risques, c'est pour cela qu'en Belgique nous interdisons simplement les kits sur prises mais plutôt à venir raccorder directement dans le tableau électrique. On est jamais à labris de toutes les mauvaises conditions réunies... maison mal refaite avec mauvaises section de câbles... Bon résumé
Si les micro-onduleurs sont sur la même ligne que la machine a laver le M-O va allimemte directement le LLinge. Le disjoncteur ne sera pas déclancher si vous tirez sur la même ligne. Mais franchement il faut le chercher pour prendre des risques. Ce qui est indispensable c'est d'avoir une installation en 2.5 mm2 mini. Et des diffentiels!
Hello. Je ne suis pas certain d'avoir compris ce que tu voulais dire, car j'ai l'impression de voir exactement que je j'explique dans la vidéo. C'était une confirmation de ce que j'y disais, ou une correction d'une erreur dans la vidéo ? Si c'est la seconde option, je veux bien plus de détails car je n'ai alors pas compris ;)
@@HFPhotographie j'ai eu beaucoup de mal à te suivre dans ta vidéo. Je résumais avec un exemple possible,voir courant. D'un côté on diabolise parfois le photovoltaïque de l'autre on en fait un jouet pour geek. Cela reste un équipement électrique qui comme tout consommateur électrique est potentiellement dangereux. Ton titre de vidéo me sort des yeux. NON les panneaux branchés sur prise ne sont pas dangereux !!! En tout cas bien moins que les radiateurs que les gens vont brancher sur leurs prises voir sur une multiprise ! 2 kit de 1000w ne sont pas plus dangereux qu'un sèche-linge réglé au max. Le ballon d'eau chaude est également mortel si il n'y a pas de différentiel. Le solaire devient extrêmement dangereux si il est mal installé en toiture avec 500v est 3-4...kwc. Mais les kits sont super sécurisé. Les plus gros c'est 2kwc. Sur une prise aux normes actuelles y a pas de risque.
@DG89100 on est d'accord et c'est ce que je dis. Le titre je n'ai pas le choix. Si j'avais écrit "les kits autoconsommation peuvent peut être s'ils sont mal installés constituer un risque minime" personne ne viendrait voir la vidéo. Quand les gens et les algos n'auront plus besoin de ce type de titre, je verrai. Mais je parie que si tu es venu voir la vidéo c'est justement parce que son titre t'a interpellé ? 😅😅😅
@@HFPhotographie c'est également pour cette raison que je ne l'ai pas suivi correctement. Et que du coup tes contenus ne sont plus intéressants donc je continuerai de suivrr Guillaume Piton et bien d'autres mais toi c'est pas gagné.🙄 Erreur de stratégie à long terme.
Sachant que mes vidéos sans ce type de titre ont des stats pourries, j'ai des doutes sur ta vision stratégique 🤷 Mais après c'est toi qui voit. Bonne continuation.
Vidéo très instructive soit pour rappel des bases, soit pour apprendre les bases. Tu ne parles pas de durée d'utilisation d'une prise. Je dis ça parce que pour recharger une voiture électrique, il est fortement déconseillé de charger sur une prise standard car le problème n'est pas tant la puissance maxi (si on limite l'ampérage) mais plutôt le fait que la prise va être sollicitée pendant des heures et des heures. Il faut donc utiliser une prise renforcée et l'installer sur une ligne dédiée. Et justement, faire ça dans un garage, ça peut être simple. Mais installer une ligne dédiée pour brancher des panneaux solaires (plug ans play) sera plus compliqué car ces panneaux peuvent être loin du tableau électrique : sur le toit de la maison, sur la façade sud alors que le tableau est de l'autre côté de la maison, sur une dépendance au fond du jardin etc, etc... Du coup j'ai une question : Peut-on (sous-entendu est-ce autorisé et est-ce utile) brancher le kit sur une prise existante mais en insérant un boîtier de protection avec disjoncteur et interrupteur différentiel ? J'ai l'impression que ça protégera de tout disfonctionnement côté panneaux solaires mais ça ne protégera pas spécialement le reste de la ligne.
Hello. Pour les voitures électriques, c'est surtout que généralement les charges murales sur prise renforcée sont faites en 32A. Mais avec une prise de qualité, si tu fais une charge à 16A sur prise classique, même sur 12h de charge consécutives, le risque est minime. Mais encore une fois, la norme est là pour prendre de la marge afin de ne jamais s'approcher des seuils de tolérance. Mais comme expliqué dans la vidéo, quand je minais je tirais 2800W h/24, ça a duré quasi 2 ans, et la prise où je m'étais branché n'a jamais montré la moindre fatigue. Et plus encore, elle est toujours utilisée aujourd'hui, plus occasionnellement certes, et fonctionne parfaitement. Pour une voiture électrique, c'est 16A donc 3680W constants. D'où, sans doute, la prise renforcée. Mais avec quelques jours seulement dans l'année où tu atteindras ta production max, et quelques heures seulement durant ces jours là, je pense sincèrement qu'on est très loin des seuils de tolérance ;) Mais si je devais mettre une prise pour voiture électrique, encore une fois par sécurité, je mettrais effectivement une prise renforcée et du câble 6mm² quand même. Car effectivement on sera sur des sollicitations tout de même plus importantes qu'un simple kit auto conso 😁 Après il faut voir aussi ... Si tu fais ça avec une prise extérieure, donc exposée elle aussi en plein cagnard durant le pic de production, tu contribues à son échauffement par la puissance qui y transite + la chaleur reçue en direct. Là oui on doit pouvoir arriver à un niveau de chaleur trop élevé ce qui nécessite et justifie encore plus la prise de marge, et le renforcement des éléments 😕 Pour ma part mes 2400Wc sont sur une prise à l'intérieur du garage et j'ai passé le câble à travers le mur pour l'atteindre. La prise est donc bien au frais, je n'ai aucune inquiétude sur sa tenue dans le temps avec les rares fois où elle aura les 2400Wc à faire passer. J'espère que tu as suivi mon raisonnement, car c'est clair dans ma tête mais après ... 😅 Oui le boîtier de protection (d'ailleurs fourni par certains vendeurs de kit auto conso) protègera en cas de souci avec les panneaux, mais une fois l'électricité injectée dans la ligne, on se retrouve bien avec l'injection + le soutirage réseau possible sur la même ligne, tout pareil que sans boîtier de protection ☹ Donc ça n'est malheureusement pas une solution suffisante pour se dire que l'on évite ce type de problème.
@@HFPhotographie merci beaucoup pour ta réponse très rapide et détaillée. Pour la recharge de la voiture, j'ai fait poser une wallbox par un pro, donc aucun problème de mon côté 😉 Je pense que la différence entre une recharge de voiture sur une prise domestique et le minage chez toi, c'est que dans le premier cas, tu branches et tu débranches potentiellement tous les jours alors que dans le deuxième cas, tu as branché une bonne fois pour toute. Et ce que j'ai compris c'est que les branchements/debranchements répétés risquent de donner du jeu dans les contacts à l'intérieur de la prise. Et quand 3700 w passent par là... Je me demandais pourquoi effectivement certains sites proposent des boitiers de protection pour les panneaux plug and play : tu as confirmé ce que je pensais. Ça protège l'installation de toute disfonctionnement côté panneaux mais ça ne premunit pas des risques que tu exposes. Je viens de découvrir ta chaîne. En attendant de l'explorer, je m'abonne 😉
C'est bien expliqué, tu aurais pu préciser pour ceux qui se demandent, qu'il en était de même pour les packs onduleur avec batteries à brancher sur les prises, ça revient au même.
Merci pour l' info, mais quand est-il dans le cas où j' aurai une installation photovoltaïque standard, mais où j' aurai seulement mes batteries branchées sur des prises ?
Bonjour, et merci pour cette vidéo expliquative, du coup tu peux me confirmer que je peux mettre un kit 2kw sur ma toiture, se composant de 2 micro ondulaire, relié par du 6 carré a un coffret AC 3KW et relié au bornier du tableau général de ma maison en 6carré? Merci
Hello. Selon la distance tu n'as même pas besoin du 6mm2, donc tu seras large. Et oui, relié en direct au tableau général avec son disjoncteur dédié, tu évites tout risque du type de celui que j'indique ici 👍👍👍
@ merci pour ton retour, j’ai une autre question, j’ai un Kit Plug&play 1.5kw sur le toit de mon apenti qui produit au mieux 1.2Kw, j’avais tiré du 3g2.5 à l’époque mais il y a bien 30m de long (j’ai un tableau dans l’apenti) Est-ce dangereux ? Merci
Très bonne vidéo même si beaucoup d’équipements consomment de l’alternatif et pas du continu. Et l’alternatif a surtout un gros avantage pour le transporter c’est de pouvoir en modifier sa tension dans un simple transformateur.
Salut. Tu as des exemples des "beaucoup d'équipements" qui consomment de l'alternatif ? Parce que une ampoule c'est du continu, un micro onde aussi, tout comme un PC, une télé, un lave linge, un four, un lave vaisselle, un téléphone portable, ... Qui ont tous des circuits de transformation, internes ou externes, pour obtenir du continu depuis l'alternatif arrivant par la prise.
@@HFPhotographie Je suis bien d’accord que de plus en plus d’équipements consomment du continu. Avant les leds les ampoules utilisaient de l’alternatif. La majorité des résistances chauffantes: radiateur, four’ chauffe eau sanitaire, bouilloire sont en alternatif, seul la partie régulation est en continu. La majorité des moteurs sont aussi en alternatif comme les pompes de jardin, de piscine.
Merci pour l'info, car pour moi ce n'était pas le cas. Les fours, chauffe eau et bouilloires, je pensais qu'ils faisaient aussi une transformation. Mais effectivement ils utilisent de l'alternatif et le continu n'est que pour l'électronique annexe. C'est pour ça que j'aime YT et ce genre de vidéo. Il y a toujours une erreur, une omission, que quelqu'un vient combler et qui me permet d'avoir appris tout autant que ce que j'ai pu transmettre à d'autres ☺☺☺
Bien les explications. Ne pas oublier qu’il est normer l’alimentation des prises en 1.5 mm2 sur un disjoncteur 16A L’alimentation via les panneaux devient plus dangereux dès lors que différents panneaux seraient raccordés sur un même jeux de prises.
Moi j'ai installé in tableau secondaire avec 2 lignes de 16 ampères pour 5 panneaux plus un parafoudre (5 panneaux de 420w) en plus chaque châssis relié aun piquet de terre cable 6 carré
Il faut jongler entre les réglementation, d'un côté celle de la convention d'autoconsommation qui précise que l'installation doit rester amovible, a priori non modifiée et les recommandations de l'ADEME, ou les règles de l'art voir du bon sens, comme tu l'as très justement installé chez toi
De mon expérience, les départs de feu que j'ai pu voir 1- Le ou les panneaux avec un écart aux pièces ou structure bois trop faible ( Danger de feu couvant, et la toiture part en fumée même plusieurs heures après le coucher du soleil ) 2- Montée en température en sous face des panneaux mal refroidi ou posé trop prés de pièces en bois ou en céramique ( tasseaux qui carbonisent .... ) par été très chaud et gros ensoleillement 3- La master Box ou le micro-onduleur , odeur de vernis puis petite fumée mais un feu qui se développe peu ( matos ignifugé ) 4- Trés rarement les prises ext sauf si humidité ou défaut d'étanchéité ou câble créant un filet d'eau venant par gravité Soleil , électricité et eau le combo gagnant
👍 3:58 les plombs ne sautent pas, ils fondent , ont dit ils pètent . Il y'a de quoi péter les plombs à entendre de mauvaises expressions 😅 Des tableaux avec "plombs" il n'en reste plus trop , mais il y en a. Par contre c'est bien d'y ajouter un disjoncteur différentiel 30mA par ligne d'arrivée de courant.
Bah sachant que les plombs sont désormais réarmables, ils sautent, ils ne fondent pas 🤷 Les fusibles fondent, mais comme dit il n'en existe plus des masses.
Belles explication. Mais j'ai une question, ou une incompréhension sur ces panneaux. En effet pourquoi de mettre deux fils ensemble, ca saute pas ? En continu, je peux pas mettre le fil rouge sur le fil rouge, n'est-ce pas ?
Hello. Le panneau produit du continu, qui est transformé en alternatif directement avant injection, à l'aide d'un micro onduleur ou d'un onduleur selon le nombre de panneaux et ce qui est proposé pour le kit par le fournisseur. Et donc non ça ne saute pas car c'est bien de l'injection l'alternatif que tu fais, et ça vient donc dans ton circuit électrique, de la même manière que l'énergie fournie via le réseau ENEDIS 😉
Des notions très importantes concernant l'électricité et pour lesquelles chacun devraient avoir un minimum de connaissances afin d'éviter certaines aberrations !
bonjour, j'y avais pas panser que sa additionne sur la ligne ou on met les panneaux. de basse je pensais faire 1 ligne 5x2.5 du tableau au panneaux solaire avec 3 micro onduleurs car tous est en triphasé chez moi. je doit faire attention a ce que branche car j’ai que 15A par phase. linky coupe avant les fusibles. pour l'instant c'est qu'un projet moins de 3000w au sol pour ne pas m’embêter avec l’administration. très bien.
Hello. Après le Linky lisse la production sur les différentes phases. Et donc si je comprends bien tu es en abonnement 12kVa ? Effectivement en triphasé ça fait juste, c'est pour ça que j'ai ENEDIS qui passe demain pour me repasser en mono ;) A la clé, environ 100€/an d'économie sur l'abonnement !
@@HFPhotographie bonjour, j'ai qu'un abonnement de 6kVa. en faisant attention sa marche. et les 2 gros moteurs sont en triphasé. je sais qu'on peut alimenter un moteur tri en mono avec un contrôleur, mais comme j'ai pas de chauffe-eau ni de radiateurs électrique, y pas de raison que je change. et il faut que j’amortisse les 5 câbles de 16mm2 sur 20m pour le tableau du corps de logis. 🙂
Bonjour, en production la norme recommande une chute de tension de 1% entre l'onduleurs et le tableau électrique. Le tableau de section des câbles que tu présente n'est donc pas du tout adapté au photovoltaique. Pour un kit pnp de 3000w, on arrive vite sur du 6mm2 dès qu'on s'éloigne un peu de la maison. Par ailleurs, il est recommandé de positionner un tableau secondaire au départ des onduleur au plus près du kit pour protéger le circuit dans les deux sens. Bonne vidéo cependant, rares sont ceux qui s'interrogent sur les risques.
Hello ! Ah ouais effectivement... C'est le souci de finir mes montages à 4h du mat et de faire la miniature dans la foulée 😩 T'as plus les yeux en face des trous 🤣🤣🤣
Je trouve quelques erreurs, tous les récepteurs ne fonctionnent pas en CC, EX.les moteurs de machines. Le problème du transport de l'électricité n' a rien à voir avec le cc ou le ca mais avec la tension, le cc étant plus difficile à transformer, mais cela se fait entre centres de production. Pour le reste la démo est juste.
Hello. Oui on l'a déjà dit et ça a été rajouté en commentaire épinglé. Donc pour toi courant continu ou alternatif sur longue distance, aucune différence dans les pertes de réseau ? Je t'avoue que je ne suis pas électricien, j'avais lu cette info de plusieurs sources, donc je l'avais validée comme ok par recoupement. Ce serait donc uniquement les facilités de transformation qui priment ? Très bien, c'est noté, j'aurai encore appris un truc 👍👍👍
@@HFPhotographieeffectivement, on monte juste la tension pour diminuer l'intensité et donc la section des câbles. La majorité des producteurs sont en alternative (turbine de centrale) c'est juste pour ça.
Je confirme et je rajoute que le courant alternatif est plus simple à produire que du courant continu : un alternateur est une machine simple et rustique comparé à un générateur de courant continu qui nécessite des balais qui s'usent avec le temps et qu'il faut remplacer périodiquement.
@@HFPhotographie 1) dans le PV, on parle de Wc pour les panneaux et de VA pour les onduleurs. Si l'onduleur est limité à 900 VA, alors le panneau est limité à 900W. Quand il fait très soleil, le panneau 1200Wc va porduire 900Wc. Quand l'ensoleillement est 2x plus faible, les panneaux 1200Wc vont produire 600W, là où les panneaux 900Wc vont produire 450W. Sur l'année, la perte par limitation est extrêmement faible, donc c'est très bien de surdimensionner les panneaux. 2) il reste à corriger votre vidéo, qui répète que la limite proposée par l'ADEME est 800 alors qu'elle est de 900.
Une vidéo ne se corrige pas ... Mais un commentaire épinglé est là pour ça ;) Et tout à fait d'accord avec le dimensionnement. Je l'expliquais dans la première vidéo sur le solaire il y a bientôt un an 👍
Comme on le voit souvent dans les vidéos, le plus simple n'est-il pas de brancher le kit sur une des 2 prises du tableau électrique qui, si il respecte la norme en vigueur, a un disjoncteur dédié ?
Hello. Oui ça peut effectivement ! Encore faut il que ce dernier soit placé comme il faut pour. Car si c'est pour tirer 40m de câble ce n'est pas forcément mieux, ça peut présenter d'autres risques selon la puissance.
Un différentiel est une protection pour les personnes et le disjoncteur cellui de l installation ne pas le surdimensionné est une règle Concernant le différentiel il doit etre de type A au minimum ou un ASI C LE TOP pourquoi ces 2 types doivent etre retenus car il sont capables de reagir avec la composante alternatif et continue 1/2 Alternance et le ASI composante alternatif et continue complete (+ et - ) Ne pas oublié le micro est un générateur continu / alternatif et l l'electronique peut déraillé Faut rester prudent avec ces tension DC / AC y a toujours un risque 😊😊
Bonjour, je fais de l’autoconsommation sur prise sur une prise 16 amp, j’ai réglé pour ne pas dépasser 8 amp , le max que j’ai produit en instantané c’est 1800 w et 7 amp. Mon raisonnement est bon? Sur cette ligne, je n’ai aucun gros consommateur
Merci bcp pour cette vidéo..c’est très instructif,c’est clair,didactique…en ce qui me concerne, j ai créé un circuit électrique uniquement dédié aux panneaux solaires composé de 4 prises extérieures étanches de la marque LEGRAND avec des câbles de 2,5 mm2 et un disjoncteur de 16A.. le total cumulés des puissances injectées ne dépassent pas 2000wc…je comprends mieux maintenant le danger d utiliser une prise électrique qui soit sur la ligne des panneaux solaires.Je vais transférer ta vidéo à mes connaissances pour leur donner ces infos….bravo à toi et merci pour le temps que tu prends pour faire tes vidéos…👍👍👍👍👏👏👏👏👏
Hello. Je t'invite à voir ma vidéo sur le solaire en autoconsommation, ainsi que mes deux tests de kits qui sont sur la chaîne. Ils peuvent l'être à condition de ne pas acheter n'importe quel kit (certains sont vendus vraiment à des prix ridicules)
Sur mes premiers panneaux j'entre dans ma 4e année. Ça donne déjà un certain recul. As tu vu les vidéos ? Car les réponses à tes questions s'y trouvent 🤷
Pour faire simple ! Cest pas les kit plig and play qui sont dangereux MAIS la facon dont il sont utiliser mais surtout installer et sur quel type il sont brancher ! Chacun sont point de vu
Salut. A partir du moment où leur conception contourne des sécurités du logement, tourne ça dans le sens que tu veux, c'est bien le kit qui est en cause 😅😅😅
Sauf erreur il me semble que la norme re autorise depuis quelques annees a alimenter des prises avec du 1.5mm2 sous certaines conditions, ce qui me parait aberrant d ailleurs la plupart des électriciens reste en 2.5mm2.Du coup Comme tu le precise la regle d or est de vérifier le dimentionnement et d évaluer la fiabilité de son circuit avant de brancher son kit!!
@@David_72 aberrant dans le sens dimensionné au plus juste avec une densité >5A/mm2 sachant Qu il peut y avoir une grande longueur de câble et maintenant un generateur pnplay😅
Je n’ai juste mettre une vidéo, je vois ta miniature sur la page d’accueil. En toute honnêteté, heureusement que tout le monde ne fait pas des miniatures comme ça on est dans le sensationnel. surtout pour finalement à quitte solaire qui est totalement safe
Salut. Et tu serais venu avec une miniature et un titre totalement neutre ? Je rigole quand je lis ce genre de commentaire car dès qu'une vidéo marche bien, c'est quand j'ai eu une idée de minia et de titre racoleurs 🤣 Donc bon, on en reparlera le jour où mes vidéos marcheront sans avoir besoin de ça 🤷
@@HFPhotographie c’est la différence. En fait moi je fais des vidéos plutôt accrocheuses la nature est complètement trompeuse et comme tu dis elle est racoleuse. J’ai donc malheureusement ça dit long sur notre société.
@@Yoann.autrement société de consommateurs ignorants et irresponsables qui ne lisent pas totalement les notices du fabricant, et encore moins celles des normes construction et sécurité habitation.
Superbe explication bien pédagogique 👍🏼 Je crois avoir compris que je peux brancher en direct sans inverseur de source, une batterie solarplay avec 400Wc directement sur le secteur. Peux-tu me le confirmer stp? Merci bien.
Attention si votre kit n' est pas au minimum à la norme NF EN 61140, votre assurance habitation risque de ne pas prendre en compte un sinistre d 'origine électrique y compris si le kit n' est pas à l'origine du dit sinistre.
@@michaelangelo-s2t Si, dans la mesure où tu branches ton kit sur une prise, elle s'applique. Et d'ailleurs ce n'est pas la seule mais je ne vais pas commencer à faire un inventaire à la Prévert. Je suis électricien industriel et même à notre niveau nous avons des problèmes de norme avec des produits importés d'Asie du Sud-Est et rebadgés par des grandes marques occidentales. C'est pour ça que je soulève ce point.
A partir où tu le branches dans une prise ça ne s'applique pas immédiatement. Cette norme n'étant pas rétroactive, comme une majorité, elle ne concerne que le neuf ou rénovation intégrale.
Bonjour. Attention la norme nfc 15-100 autorise du 1,5mm2 pour un max de 8 prise avec un disjoncteur de 16A. Attention également au fait que les prises communes qui supportent 16A ne sont pas prévues pour 16A en continu: si tu charges ta voiture électrique à 16A sur une prise simple tu vas faire cramer ta prise. C’est idem pour des micro-onduleurs qui peuvent produire leur max pendant 5 ou 6h en journée l’ete. Il y a aussi de nouvelles contraintes liées à la norme NFC15-100 2024 qui seront prises en compte au 1er juillet 2025
Hello. Oui tout cela à déjà été dit, mais vu le nombre de commentaires je comprends qu'on ne les relise pas tous avant 😅😅😅 Pour les MO par contre, j'ai quelques connaissances qui en ont sur des trackers et aucun souci malgré des journées de production plutôt constantes grâce au suivi.
@ j’ai 8 micro-onduleurs et je peux t’assurer que certaines journées d’été ils produisent au max de 11h à 17h. Il n’y aura pas de choix de toute façon car les producteurs devront à terme être mis (via des prises ou directement au tableau) derrière des inter diff Type F (HPI). Il y a aussi le problème de la mise à la terre des PV et supports qui doit être fait en 6mm2. Utiliser la terre de la prise de courant c’est un non respect des normes qui en cas d’incendie peut être invoqué par les assurances. Tant que les kits sont inférieurs à 800kWc et posés dans le jardin pas de soucis mais au delà ou accrochés à la maison ça peut être problématique.
@chrislannion bizarre quand même car j'ai installé un kit de 1700Wc chez mes parents et la terre était en 2.5. Ce qui, compte tenu de la puissance, est tout à fait logique. Je peine à comprendre la logique et l'intérêt de mettre du 6mm2 🤔
@ chez toi les tuyaux cuivrés, châssis métalliques des baies vitrées, chauffe eau, etc sont reliés à la terre en 6mm2. C’est la norme pour une liaison équipotentielle. Une section plus grande, c’est moins de résistance et donc un différentiel qui saute plus vite je crois
Merci j ai compris pas con ta video!!le fonctionement sur une prise 16A 3200w si on as un kit qui envoie 1000w on peut tirer 4200w sans faire tomber le fusible et la ligne crame faillait y penser!!
Et les différentiels c'est bien, ça sauve les meubles, mais quand ils déclenchent c'est probablement suite a des dégâts.. ça évite le plus grave. Autant dédier une ligne 32A a la production dés que l'on a la certitude que l'installation sera évolutive, voire en tirer une avec un plus gros diamètre si la production prévue dépasse les 6 Kw. Les recommandations : 10 mm² de diamètre jusqu’à 22 mètres (intensité maximale 45 A, 10 Kw MAX) ; 16 mm² de diamètre jusqu’à 27 mètres de distance (intensité maximale de 60 A, 13 Kw MAX) ; 25 mm² de diamètre jusqu’à 28 mètres (90 A, 20 Kw MAX). Et je ne sais pas ce qui se passe si les câbles passent a proximité d'une zone "chaude", plein soleil non isolé, fours, .. les normes ou l'expérience m’intéresseraient.
Salut. Il s'agit d'une norme pour les installations neuves ou entièrement rénovées. Ça ne concernera donc toujours pas les kits à brancher pour tous les gens dont l'installation électrique existe déjà 😉
Bonjour Hugo , je comprends que vous fassiez quelques raccourcis pour vulgariser , mais attention !! Une prise domestique n'est pas faite pour un régime permanent à 16A tout au plus 2 heures à ce régime, il faut compter 8 à 10 ampères en régime permanent, à la différence des prises de type E dédiées à la recharge des voitures qui sont renforcées justement pour supporter sans risques un régime permanent de 14A .(cette règle est spécifique à la France).
Hello. Quand bien même, un kit de 3kWc ne produira que très rarement ses 3kW (13A). Donc même sur une prise classique, on est largement bon. Car comme indiqué, ça sera tout au plus durant 2 à 3h par jour, ce qui est donc tout à fait cohérent avec les valeurs que tu indiques 😉
à part avoir mis sa prise pour le kit PV sur la même ligne que la prise du four de la cuisine... Je comprends pas trop le problème? Je n'ai aucun appareil électrique qui consomme 3000w chez moi... et sur mes relevés de consommation je pense avoir tiré au maximum 4700w un jour où j'ai dû utiliser ma scie circulaire avec l'aspirateur pendant que la MAL tournait... et tous ces appareils sont sur des circuits différents... Les installations modernes divisent par secteurs... Les kits de bases sont composés de 2 panneaux en 400wc... parfois 500wc... comme tu le soulignes ça ne risque strictement rien. Le titre est relativement trompeur...
Salut. Le titre est tout à fait vrai, la nuance est apportée dans le contenu 😉 Après j'ai déjà vu ma mère lancer le four, les plaques induction, un lave vaisselle, puis aller lancer une seconde machine en lançant le séchage de la première et ensuite se mettre à passer l'aspirateur 🤣 Ne pas oublier que TON usage n'est absolument pas le reflet de l'usage de tous. Moi aussi je n'ai jamais dépassé les 4500w crête de conso cumulée quand je regarde mes relevés ENEDIS, mais pour son exemple à elle je suis certain que c'est beaucoup beaucoup plus, avec au bas mot un bon 10k 15kw drainé en même temps (parce que je n'ai pas parlé de la télé qui tourne en permanence, le jacuzzi qui chauffe H24 pour être toujours prêt, et les divers chauffages électriques sur différents points de la maison. Et clairement si elle achète un kit solaire et l'installe elle même, elle le collera dans la première prise la plus simple et ne se posera pas plus de questions que ça 😅
Et en plus si c'était sur la même ligne que celle du four, ça voudrait dire qu'on est pas aux normes (normalement celle là on l'isole) et que y a pas de risque non plus (car généralement elle est câblée en 6mm2)
bonjour en France, il est interdit de brancher un four et des plaques électriques sur la même prise. le four doit avoir un disjoncteur différentiel en 20a et les plaques de cuisson 32a alimenter par une section de 8mm². Tout comme les kit plug and play sur une ligne séparée avec son disjoncteur suivant sa puissance électrique.
Hello. Pour les kits rien n'impose dans les normes actuelles des disjoncteurs et lignes séparées, d'où cette vidéo. La nouvelle norme en parle, mais elle n'est pas encore en vigueur 😉 Pour le four et la plaque, ça dépend de comment c'est fait. Pour ma part par exemple, c'est une plaque type "gazinière" intégrée en tout en un au dessus du four et ... avec une seule alimentation pour l'ensemble. C'est donc bien relié à la même prise, car proposé comme ça par le constructeur, malgré un four de 2500W et une plaque de 2000W au total. Soit un potentiel de 4.5kW au total si tout est utilisé en même temps ! Oui oui, ça se faisait visiblement fut un temps ^^' Et aucun besoin d'un 8mm² pour cet usage, un 6mm² assurant parfaitement plus de 9kW sur plus de 30m de câble 😉 Et c'est ce que j'ai depuis plus de 10 ans, et aucun souci à signaler jusqu'à présent. C'est d'ailleurs ce qui est recommandé par la NF-C-15-100 : plaques de cuisson : 32A sur 6mm². Et un jeu de 4 plaques de cuisson c'est généralement 5.5kW, sur de l'induction 7.5kW donc idem, 6mm² sont amplement suffisants, sauf à devoir traverser une très grande maison avec un tableau électrique d'un côté et la cuisine à l'opposé.
@@HFPhotographie Il est toléré lorsque l'installation ne disposant que d'une ligne de 32A (6²) de brancher four et plaque de cuisson sur la même ligne via une boite de connexion. Guide mise en sécurité des installation existantes.
Hello. Pour un frigo ça dépend. Le compresseur va fonctionner en AC, mais l'électronique de régulation sera en DC. Les télé par contre de nos jours sont en DC 😉
BONSOIR BIZARRE le titre et le résonnement je m'explique si sur 3 prises la 1ere avec un play de 800 w sur la 2 éme une conso constante de 1000 w et la 3 éme une autre conso constante de 1000 w cela ne fera pas une résistance additionnée de 2800 w mais 1200 w puisque la production des 800w ira directement dans une des autres prises du même circuit pour schématiser l'électricité prends toujours le plus court chemin
Hello. Oui mais ce n'est absolument pas ça le souci et absolument pas ce que j'ai dit ... Donc c'est bizarre seulement si tu dis autre chose que ce que la vidéo explique 😉 Cependant ton raisonnement reste faux, ça fera quand même une résistance équivalente de 2000W puisque tu as bien 2000W de conso, avec ou sans production solaire 😉
@@HFPhotographie merci de me répondre , c'est juste que je trouve ton titre de la vidéo abusif et pour mon résonnement effectivement 1000 et 1000 fond 2000 w , mais à la source de la protection des prises il n'y aura bien que 1200 w de tiré sur cette même protection en deux mots ta production plug and play se déduit à la consommation instantanée. Bonne Nuit
@lpspapbp1 Encore une fois ça n'a rien à voir avec ce que j'ai dit ni ce que j'explique ici 🤷 Je peine donc à comprendre le pourquoi de ton commentaire 😅
@@HFPhotographie Kit solaire photovoltaïque à brancher sur prise : ILS SONT DANGEREUX en fait c'est ton titre qui choque ! après effectivement je parle de kit 800w car ils sont la plupart des ventes actuellement mais des Kit plug and Play de 3000w à brancher j'en vois pas beaucoup , mais tes explications de de bonne qualité l'ami!
Bonne explication sur le sujet. Bien que vous l'évoquez, j'insisterais sur les installations d'un certain age surtout après un vécu de plusieurs propriétaires, qu'il est difficile pour un néophyte de savoir si les prises n'ont pas été bricolés au fils du temps. La prudence sur les vielles installations est de faire systématiquement une ligne dédiée. Spécialisé dans la réno et/ou mise en sécurité des installations de plus de quinze ans, je vois du bricolage ou aucune règles de bases de sécurité électrique n'ont été respectées. Exemples : des prises rajoutées sur un circuit de prises existant voir de luminaires repiqué avec du câble de lampe de chevet ou encore du câble de téléphone cela existe. L'absence de terre sur des prises équipées de broche de terre est fréquente ainsi que le mauvais état de nombreuses connexions.
Hello. Effectivement le sujet n'étant pas la rénovation je n'ai pas insisté mais l'ai juste abordé. Et effectivement en arrivant dans ma maison j'ai été surpris par certains montages même si ce n'était pas aussi pire que ce que tu indiques ! Du câble de téléphone, vu la finesse, ça ne doit pas supporter une grosse puissance 😱😱😱
@@HFPhotographie Le coup du fils de téléphone, trois fois je l'ai rencontré dont la dernière, il y a 2/3 ans, un raboutage de câbles dans les combles fait avec ce dernier qui alimentait un radiateur. Un câble multi-paires avec plusieurs paires raccorder par domino pour phase et neutre. Un jeune couple venait d'acheter cette maison, belle emballage, diagnostic quelques anomalies sans plus. Ils m'appellent pour un problème d'éclairage sur mur extérieure qui fonctionnait pas. La recherche de dépannage m’emmène dans les combles et là, en bouchant la laine de verre, l'horreur ! Une multitude de câbles raboutés les uns aux autres avec que des chutes (dont certains étaient du câble de téléphone) via des dominos sans boite à même le laine de verre. J'ai du refaire les 3/4 de la maison pour qu'ils soient en sécurité. lors des travaux tout ce que j'ai découvert, une vrai catastrophe. Incompréhensible que cette maison n'est pas pris feu. Comme quoi, il faut être très prudent sur les installation qui ont du vécu.
@@HFPhotographie Je m'en doutais concernant votre explication. Je voulais juste préciser et porter l'attention que beaucoup d'explications sur le net ou via vendeurs partent du principe que les installations sont faites correctement du genre une ligne prises avec 8 ou 12 prises en fonction de la section du câble utilisé avec le disjoncteur qui va bien... Ben dans l'ancien c'est plutôt rare.
Hello. C'est pour ça que j'ai mis un encart en bas d'écran qui stipule qu'on ne parlera pas des puissances avec déphasage car elles sont toujours inférieures ou égales à UxI
Bonjour, tu passes trop vite sur le point important après avoir expliqué pendant de trop longues minutes des notions d'électricité qu'on peut retrouver sur d'autres vidéo un peu partout sur internet. À propos, l' inter. différentiel n'assure que la protection des personnes, c'est le disjoncteur magnéto thermique qui pourrait couper si les fils fondus sont en court-circuit. En définitive ce ne sont pas tant les kits Plug and Play qui sont dangereux, que l'usage abusif qu'on peut en faire, contrairement à ce que laisse penser le titre
Salut. Quand je ne reprends pas les bases on me le reproche, quand je les reprend on me le reproche ... Donc en définitive je fais bien ma vidéo comme je veux puisque d'une façon ou d'une autre il y aura toujours un grincheux qui aura un reproche à faire ... 😮💨😮💨😮💨 Pour le titre il est tout à fait adapté puisqu'il n'y à aucun usage "abusif", juste une majorité de gens qui n'ont absolument pas conscience de ce que ça implique, ni plus ni moins. Pour le reste ça a déjà été corrigé dans le commentaire épinglé.
Ce n'est pas le kit qui est dangereux , mais l'absence d'informations aux acheteurs et la banalisation commerciale faite par les vendeurs. D'un coté, vous avez tout un tas de normes et de procedure pour une installation électrique de votre bâtiment et de l'autre vous avez un argumentaire commerciale facilité par l'absence de normes, de contrôle d'installation. N'importe quel individu qui possède de solide base théorique en électricité se posera les bonnes questions et fera le nécessaire pour s'assurer que l'installation de son kit n'engendre aucun risque. Le consommateur lambda ,lui ne se posera aucune question ,vue que ce kit est en vente libre et ne requiert pas la presence d'un professionnel pour son installation.
Infos, précisions, corrections :
Infos sur les codes de réduction qui sont toujours en cours suite à mes vidéos de tests de kits solaires :
Achetez un kit solaire plug&play sur Monkitsolaire et 🤑🤑🤑bénéficiez de 5% de remise avec le code MKS-HUGO5 : bit.ly/MKS-HUGO5
La vidéo du test : th-cam.com/video/si2KCrbXWT4/w-d-xo.html
Achetez un kit solaire plug&play sur Kitsolaire et 🤑🤑🤑bénéficiez de 5% de remise avec le code HUGO5 : bit.ly/KS-HUGO5 (valable également sur le site MyShop Solaire : bit.ly/MSS-HUGO5 )
La vidéo du test : th-cam.com/video/NA2QFx2636M/w-d-xo.html
________________
Quelques précisions / corrections suite à vos divers commentaires (merci à vous !)
1/ Ce qui est expliqué ici est également valable pour les kits autoconso avec batterie intégrée, ou même pour les batteries à brancher sur prise et qui peuvent ensuite alimenter tout ou partie de la maison
2/ En cas de court-circuit, c'est bien le disjoncteur fusible (10-16-20-32A) et non le différentiel qui réagira
3/ Il y a quand même plein d'éléments qui utilisent de l'alternatif en direct. Un four pour sa résistance de chauffe, un chauffe eau pour cette même résistance ou un lave linge pour son moteur par exemple
4/ Une nouvelle norme électrique (NF C 15-100) sera appliquée en 2026 et interdira tout producteur d'électricité branché dans une prise domestique. Comme (quasiment) toutes les normes, elle n'est pas rétroactive et ne s'applique donc qu'aux logements neufs et à ceux ayant subit une rénovation complète de leur système électrique.
5/ La limite de l'ADEME est de 900Wc et pas 800.
Une vidéo simple, efficace, limpide, digne d'un bon professeur de physique, chimie. Merci et ..je m'abonne.
Très bonne vulgarisation. Merci (seule inexactitude un court circuit fait réagir un disjoncteur ou une protection par fusible)
Salut. Effectivement, c'est bien le disjoncteur 10-16-20-32A qui va réagir et non le disjoncteur différentiel 30mA !
Merci pour la correction de cette petite coquille ;)
Très bien expliqué. Une sorte de recueil des connaissances de base archi pédagogique. Bravo et merci.
Super vidéo pour les moldus qui ne connaissent pas les risques, c'est pour cela qu'en Belgique nous interdisons simplement les kits sur prises mais plutôt à venir raccorder directement dans le tableau électrique. On est jamais à labris de toutes les mauvaises conditions réunies... maison mal refaite avec mauvaises section de câbles... Bon résumé
Si les micro-onduleurs sont sur la même ligne que la machine a laver le M-O va allimemte directement le LLinge. Le disjoncteur ne sera pas déclancher si vous tirez sur la même ligne. Mais franchement il faut le chercher pour prendre des risques.
Ce qui est indispensable c'est d'avoir une installation en 2.5 mm2 mini. Et des diffentiels!
Hello.
Je ne suis pas certain d'avoir compris ce que tu voulais dire, car j'ai l'impression de voir exactement que je j'explique dans la vidéo. C'était une confirmation de ce que j'y disais, ou une correction d'une erreur dans la vidéo ? Si c'est la seconde option, je veux bien plus de détails car je n'ai alors pas compris ;)
@@HFPhotographie j'ai eu beaucoup de mal à te suivre dans ta vidéo. Je résumais avec un exemple possible,voir courant. D'un côté on diabolise parfois le photovoltaïque de l'autre on en fait un jouet pour geek. Cela reste un équipement électrique qui comme tout consommateur électrique est potentiellement dangereux. Ton titre de vidéo me sort des yeux. NON les panneaux branchés sur prise ne sont pas dangereux !!! En tout cas bien moins que les radiateurs que les gens vont brancher sur leurs prises voir sur une multiprise !
2 kit de 1000w ne sont pas plus dangereux qu'un sèche-linge réglé au max. Le ballon d'eau chaude est également mortel si il n'y a pas de différentiel.
Le solaire devient extrêmement dangereux si il est mal installé en toiture avec 500v est 3-4...kwc. Mais les kits sont super sécurisé. Les plus gros c'est 2kwc. Sur une prise aux normes actuelles y a pas de risque.
@DG89100 on est d'accord et c'est ce que je dis.
Le titre je n'ai pas le choix. Si j'avais écrit "les kits autoconsommation peuvent peut être s'ils sont mal installés constituer un risque minime" personne ne viendrait voir la vidéo.
Quand les gens et les algos n'auront plus besoin de ce type de titre, je verrai. Mais je parie que si tu es venu voir la vidéo c'est justement parce que son titre t'a interpellé ? 😅😅😅
@@HFPhotographie c'est également pour cette raison que je ne l'ai pas suivi correctement. Et que du coup tes contenus ne sont plus intéressants donc je continuerai de suivrr Guillaume Piton et bien d'autres mais toi c'est pas gagné.🙄 Erreur de stratégie à long terme.
Sachant que mes vidéos sans ce type de titre ont des stats pourries, j'ai des doutes sur ta vision stratégique 🤷
Mais après c'est toi qui voit. Bonne continuation.
Vidéo très instructive soit pour rappel des bases, soit pour apprendre les bases.
Tu ne parles pas de durée d'utilisation d'une prise.
Je dis ça parce que pour recharger une voiture électrique, il est fortement déconseillé de charger sur une prise standard car le problème n'est pas tant la puissance maxi (si on limite l'ampérage) mais plutôt le fait que la prise va être sollicitée pendant des heures et des heures.
Il faut donc utiliser une prise renforcée et l'installer sur une ligne dédiée.
Et justement, faire ça dans un garage, ça peut être simple.
Mais installer une ligne dédiée pour brancher des panneaux solaires (plug ans play) sera plus compliqué car ces panneaux peuvent être loin du tableau électrique : sur le toit de la maison, sur la façade sud alors que le tableau est de l'autre côté de la maison, sur une dépendance au fond du jardin etc, etc...
Du coup j'ai une question :
Peut-on (sous-entendu est-ce autorisé et est-ce utile) brancher le kit sur une prise existante mais en insérant un boîtier de protection avec disjoncteur et interrupteur différentiel ?
J'ai l'impression que ça protégera de tout disfonctionnement côté panneaux solaires mais ça ne protégera pas spécialement le reste de la ligne.
Hello.
Pour les voitures électriques, c'est surtout que généralement les charges murales sur prise renforcée sont faites en 32A. Mais avec une prise de qualité, si tu fais une charge à 16A sur prise classique, même sur 12h de charge consécutives, le risque est minime. Mais encore une fois, la norme est là pour prendre de la marge afin de ne jamais s'approcher des seuils de tolérance.
Mais comme expliqué dans la vidéo, quand je minais je tirais 2800W h/24, ça a duré quasi 2 ans, et la prise où je m'étais branché n'a jamais montré la moindre fatigue. Et plus encore, elle est toujours utilisée aujourd'hui, plus occasionnellement certes, et fonctionne parfaitement.
Pour une voiture électrique, c'est 16A donc 3680W constants. D'où, sans doute, la prise renforcée.
Mais avec quelques jours seulement dans l'année où tu atteindras ta production max, et quelques heures seulement durant ces jours là, je pense sincèrement qu'on est très loin des seuils de tolérance ;)
Mais si je devais mettre une prise pour voiture électrique, encore une fois par sécurité, je mettrais effectivement une prise renforcée et du câble 6mm² quand même. Car effectivement on sera sur des sollicitations tout de même plus importantes qu'un simple kit auto conso 😁
Après il faut voir aussi ... Si tu fais ça avec une prise extérieure, donc exposée elle aussi en plein cagnard durant le pic de production, tu contribues à son échauffement par la puissance qui y transite + la chaleur reçue en direct. Là oui on doit pouvoir arriver à un niveau de chaleur trop élevé ce qui nécessite et justifie encore plus la prise de marge, et le renforcement des éléments 😕
Pour ma part mes 2400Wc sont sur une prise à l'intérieur du garage et j'ai passé le câble à travers le mur pour l'atteindre. La prise est donc bien au frais, je n'ai aucune inquiétude sur sa tenue dans le temps avec les rares fois où elle aura les 2400Wc à faire passer. J'espère que tu as suivi mon raisonnement, car c'est clair dans ma tête mais après ... 😅
Oui le boîtier de protection (d'ailleurs fourni par certains vendeurs de kit auto conso) protègera en cas de souci avec les panneaux, mais une fois l'électricité injectée dans la ligne, on se retrouve bien avec l'injection + le soutirage réseau possible sur la même ligne, tout pareil que sans boîtier de protection ☹ Donc ça n'est malheureusement pas une solution suffisante pour se dire que l'on évite ce type de problème.
@@HFPhotographie merci beaucoup pour ta réponse très rapide et détaillée.
Pour la recharge de la voiture, j'ai fait poser une wallbox par un pro, donc aucun problème de mon côté 😉
Je pense que la différence entre une recharge de voiture sur une prise domestique et le minage chez toi, c'est que dans le premier cas, tu branches et tu débranches potentiellement tous les jours alors que dans le deuxième cas, tu as branché une bonne fois pour toute.
Et ce que j'ai compris c'est que les branchements/debranchements répétés risquent de donner du jeu dans les contacts à l'intérieur de la prise. Et quand 3700 w passent par là...
Je me demandais pourquoi effectivement certains sites proposent des boitiers de protection pour les panneaux plug and play : tu as confirmé ce que je pensais. Ça protège l'installation de toute disfonctionnement côté panneaux mais ça ne premunit pas des risques que tu exposes.
Je viens de découvrir ta chaîne.
En attendant de l'explorer, je m'abonne 😉
@lionel-sc ohhhhh, donc renforcée pour les connexions déconnexions plus que pour la puissance ! Logique effectivement 👍👍👍
Merci pour ces précisions :)
@thierrygamper3524 bizarre ... La tesla Model 3 de mon pote l'avait accepté de mémoire. Faudra qu'on réessaye à l'occasion
C'est bien expliqué, tu aurais pu préciser pour ceux qui se demandent, qu'il en était de même pour les packs onduleur avec batteries à brancher sur les prises, ça revient au même.
Salut.
Effectivement ! Ca me semblait logique mais ça ne l'est peut être pas pour tout le monde !
Merci pour l' info, mais quand est-il dans le cas où j' aurai une installation photovoltaïque standard, mais où j' aurai seulement mes batteries branchées sur des prises ?
@Pierrick13004 le souci sera le même 😉
Des batteries, quand elles desservent l'énergie, sont exactement comme un générateur : elles injectent le courant.
Merci les gars.
Bonjour, et merci pour cette vidéo expliquative, du coup tu peux me confirmer que je peux mettre un kit 2kw sur ma toiture, se composant de 2 micro ondulaire, relié par du 6 carré a un coffret AC 3KW et relié au bornier du tableau général de ma maison en 6carré?
Merci
Hello. Selon la distance tu n'as même pas besoin du 6mm2, donc tu seras large.
Et oui, relié en direct au tableau général avec son disjoncteur dédié, tu évites tout risque du type de celui que j'indique ici 👍👍👍
@ merci pour ton retour, j’ai une autre question, j’ai un Kit Plug&play 1.5kw sur le toit de mon apenti qui produit au mieux 1.2Kw, j’avais tiré du 3g2.5 à l’époque mais il y a bien 30m de long (j’ai un tableau dans l’apenti)
Est-ce dangereux ?
Merci
En théorie non. Dans la pratique si les câbles sont exposés à la chaleur (sous toiture, ou exposition directe au soleil) ça peut.
@@HFPhotographie d’accord merci je vais me pencher sur le problème
Très bonne vidéo même si beaucoup d’équipements consomment de l’alternatif et pas du continu. Et l’alternatif a surtout un gros avantage pour le transporter c’est de pouvoir en modifier sa tension dans un simple transformateur.
Salut. Tu as des exemples des "beaucoup d'équipements" qui consomment de l'alternatif ? Parce que une ampoule c'est du continu, un micro onde aussi, tout comme un PC, une télé, un lave linge, un four, un lave vaisselle, un téléphone portable, ... Qui ont tous des circuits de transformation, internes ou externes, pour obtenir du continu depuis l'alternatif arrivant par la prise.
@@HFPhotographie Je suis bien d’accord que de plus en plus d’équipements consomment du continu. Avant les leds les ampoules utilisaient de l’alternatif. La majorité des résistances chauffantes: radiateur, four’ chauffe eau sanitaire, bouilloire sont en alternatif, seul la partie régulation est en continu. La majorité des moteurs sont aussi en alternatif comme les pompes de jardin, de piscine.
Merci pour l'info, car pour moi ce n'était pas le cas. Les fours, chauffe eau et bouilloires, je pensais qu'ils faisaient aussi une transformation. Mais effectivement ils utilisent de l'alternatif et le continu n'est que pour l'électronique annexe.
C'est pour ça que j'aime YT et ce genre de vidéo. Il y a toujours une erreur, une omission, que quelqu'un vient combler et qui me permet d'avoir appris tout autant que ce que j'ai pu transmettre à d'autres ☺☺☺
Bien les explications.
Ne pas oublier qu’il est normer l’alimentation des prises en 1.5 mm2 sur un disjoncteur 16A
L’alimentation via les panneaux devient plus dangereux dès lors que différents panneaux seraient raccordés sur un même jeux de prises.
Moi j'ai installé in tableau secondaire avec 2 lignes de 16 ampères pour 5 panneaux plus un parafoudre (5 panneaux de 420w) en plus chaque châssis relié aun piquet de terre cable 6 carré
Il faut jongler entre les réglementation, d'un côté celle de la convention d'autoconsommation qui précise que l'installation doit rester amovible, a priori non modifiée et les recommandations de l'ADEME, ou les règles de l'art voir du bon sens, comme tu l'as très justement installé chez toi
Hello, je te découvre depuis peu et j'avoue j'adore tes vidéo, merci pour toutes ces infos.
Merci et bienvenue 🤗
De mon expérience, les départs de feu que j'ai pu voir
1- Le ou les panneaux avec un écart aux pièces ou structure bois trop faible ( Danger de feu couvant, et la toiture part en fumée même plusieurs heures après le coucher du soleil )
2- Montée en température en sous face des panneaux mal refroidi ou posé trop prés de pièces en bois ou en céramique ( tasseaux qui carbonisent .... ) par été très chaud et gros ensoleillement
3- La master Box ou le micro-onduleur , odeur de vernis puis petite fumée mais un feu qui se développe peu ( matos ignifugé )
4- Trés rarement les prises ext sauf si humidité ou défaut d'étanchéité ou câble créant un filet d'eau venant par gravité
Soleil , électricité et eau le combo gagnant
Du coup, tu recommandes combien d'écart avec une structure bois? (montage façade sur bardage bois, plein sud)
👍
3:58 les plombs ne sautent pas, ils fondent , ont dit ils pètent .
Il y'a de quoi péter les plombs à entendre de mauvaises expressions 😅
Des tableaux avec "plombs" il n'en reste plus trop , mais il y en a.
Par contre c'est bien d'y ajouter un disjoncteur différentiel 30mA par ligne d'arrivée de courant.
Bah sachant que les plombs sont désormais réarmables, ils sautent, ils ne fondent pas 🤷
Les fusibles fondent, mais comme dit il n'en existe plus des masses.
Belles explication. Mais j'ai une question, ou une incompréhension sur ces panneaux. En effet pourquoi de mettre deux fils ensemble, ca saute pas ? En continu, je peux pas mettre le fil rouge sur le fil rouge, n'est-ce pas ?
Hello. Le panneau produit du continu, qui est transformé en alternatif directement avant injection, à l'aide d'un micro onduleur ou d'un onduleur selon le nombre de panneaux et ce qui est proposé pour le kit par le fournisseur.
Et donc non ça ne saute pas car c'est bien de l'injection l'alternatif que tu fais, et ça vient donc dans ton circuit électrique, de la même manière que l'énergie fournie via le réseau ENEDIS 😉
Des notions très importantes concernant l'électricité et pour lesquelles chacun devraient avoir un minimum de connaissances afin d'éviter certaines aberrations !
bonjour,
j'y avais pas panser que sa additionne sur la ligne ou on met les panneaux.
de basse je pensais faire 1 ligne 5x2.5 du tableau au panneaux solaire avec 3 micro onduleurs car tous est en triphasé chez moi. je doit faire attention a ce que branche car j’ai que 15A par phase. linky coupe avant les fusibles.
pour l'instant c'est qu'un projet moins de 3000w au sol pour ne pas m’embêter avec l’administration.
très bien.
Hello.
Après le Linky lisse la production sur les différentes phases.
Et donc si je comprends bien tu es en abonnement 12kVa ? Effectivement en triphasé ça fait juste, c'est pour ça que j'ai ENEDIS qui passe demain pour me repasser en mono ;)
A la clé, environ 100€/an d'économie sur l'abonnement !
@@HFPhotographie bonjour, j'ai qu'un abonnement de 6kVa. en faisant attention sa marche. et les 2 gros moteurs sont en triphasé. je sais qu'on peut alimenter un moteur tri en mono avec un contrôleur, mais comme j'ai pas de chauffe-eau ni de radiateurs électrique, y pas de raison que je change. et il faut que j’amortisse les 5 câbles de 16mm2 sur 20m pour le tableau du corps de logis. 🙂
Étant électricien, tout est clairement exposé dans cette vidéo. Il était important de mettre en garde sur l'auto consommation.
Bonjour, en production la norme recommande une chute de tension de 1% entre l'onduleurs et le tableau électrique. Le tableau de section des câbles que tu présente n'est donc pas du tout adapté au photovoltaique. Pour un kit pnp de 3000w, on arrive vite sur du 6mm2 dès qu'on s'éloigne un peu de la maison. Par ailleurs, il est recommandé de positionner un tableau secondaire au départ des onduleur au plus près du kit pour protéger le circuit dans les deux sens. Bonne vidéo cependant, rares sont ceux qui s'interrogent sur les risques.
@@Allmandie les kit en question sont livrés avec un tableau en entrée et en sortie.Par contre,je ne les branche jamais sur une prise.
Le souci c'est que le tableau en question ne change absolument rien pour le cas explicité ici 😔
@@Atropos48 un tableau fourni avec un kit plug and play 🤔🤔🤔 qui ce branche sur un prise murale ⁉️
@coaxial0 oui, ça permet de sécuriser l'installation elle même contre les sur tensions, les courts circuits, ...
@@HFPhotographie sur des kits plug and play , c'est fourni ?
bonjour et merci pour la video. Je confirme : je ne maitrise pas les bases en "électicité" , parce que c'est "dagereux" .... il manque des lettres :)
Hello ! Ah ouais effectivement... C'est le souci de finir mes montages à 4h du mat et de faire la miniature dans la foulée 😩 T'as plus les yeux en face des trous 🤣🤣🤣
Je trouve quelques erreurs, tous les récepteurs ne fonctionnent pas en CC, EX.les moteurs de machines.
Le problème du transport de l'électricité n' a rien à voir avec le cc ou le ca mais avec la tension, le cc étant plus difficile à transformer, mais cela se fait entre centres de production. Pour le reste la démo est juste.
Hello.
Oui on l'a déjà dit et ça a été rajouté en commentaire épinglé.
Donc pour toi courant continu ou alternatif sur longue distance, aucune différence dans les pertes de réseau ?
Je t'avoue que je ne suis pas électricien, j'avais lu cette info de plusieurs sources, donc je l'avais validée comme ok par recoupement.
Ce serait donc uniquement les facilités de transformation qui priment ? Très bien, c'est noté, j'aurai encore appris un truc 👍👍👍
@@HFPhotographieeffectivement, on monte juste la tension pour diminuer l'intensité et donc la section des câbles. La majorité des producteurs sont en alternative (turbine de centrale) c'est juste pour ça.
Je confirme et je rajoute que le courant alternatif est plus simple à produire que du courant continu : un alternateur est une machine simple et rustique comparé à un générateur de courant continu qui nécessite des balais qui s'usent avec le temps et qu'il faut remplacer périodiquement.
@@danielb7311 Tu es sûr de la fin ? Parce que par exemple les panneaux solaires produisent du continu, et ils n'ont pas de balais qui s'usent ;)
Et il y a aussi les moteurs / générateurs brushless désormais ;)
Top !
Par contre c'est pas 800 Wc mais 900 VA la limite fixée par l’Ademe. En Wc on peut donc monter au-dessus de 900 Wc (par ex 1200 Wc).
1200Wc sur de la production, c'est 1200VA, car une production n'a aucun déphasage si je ne fais pas erreur 🤔
@@HFPhotographie 1) dans le PV, on parle de Wc pour les panneaux et de VA pour les onduleurs. Si l'onduleur est limité à 900 VA, alors le panneau est limité à 900W. Quand il fait très soleil, le panneau 1200Wc va porduire 900Wc. Quand l'ensoleillement est 2x plus faible, les panneaux 1200Wc vont produire 600W, là où les panneaux 900Wc vont produire 450W. Sur l'année, la perte par limitation est extrêmement faible, donc c'est très bien de surdimensionner les panneaux.
2) il reste à corriger votre vidéo, qui répète que la limite proposée par l'ADEME est 800 alors qu'elle est de 900.
Une vidéo ne se corrige pas ... Mais un commentaire épinglé est là pour ça ;)
Et tout à fait d'accord avec le dimensionnement. Je l'expliquais dans la première vidéo sur le solaire il y a bientôt un an 👍
Comme on le voit souvent dans les vidéos, le plus simple n'est-il pas de brancher le kit sur une des 2 prises du tableau électrique qui, si il respecte la norme en vigueur, a un disjoncteur dédié ?
Hello. Oui ça peut effectivement ! Encore faut il que ce dernier soit placé comme il faut pour. Car si c'est pour tirer 40m de câble ce n'est pas forcément mieux, ça peut présenter d'autres risques selon la puissance.
Un différentiel est une protection pour les personnes et le disjoncteur cellui de l installation ne pas le surdimensionné est une règle
Concernant le différentiel il doit etre de type A au minimum ou un ASI C LE TOP
pourquoi ces 2 types doivent etre retenus car il sont capables de reagir avec la composante alternatif et continue 1/2 Alternance et le ASI composante alternatif et continue complete (+ et - )
Ne pas oublié le micro est un générateur continu / alternatif et l l'electronique peut déraillé
Faut rester prudent avec ces tension DC / AC y a toujours un risque 😊😊
Merci, cela reste très clair. =)
Bonjour, je fais de l’autoconsommation sur prise sur une prise 16 amp, j’ai réglé pour ne pas dépasser 8 amp , le max que j’ai produit en instantané c’est 1800 w et 7 amp. Mon raisonnement est bon? Sur cette ligne, je n’ai aucun gros consommateur
Hello. Pour moi oui, tu es très loin des marges admissibles, donc aucun souci ;)
Merci ^^
Merci bcp pour cette vidéo..c’est très instructif,c’est clair,didactique…en ce qui me concerne, j ai créé un circuit électrique uniquement dédié aux panneaux solaires composé de 4 prises extérieures étanches de la marque LEGRAND avec des câbles de 2,5 mm2 et un disjoncteur de 16A.. le total cumulés des puissances injectées ne dépassent pas 2000wc…je comprends mieux maintenant le danger d utiliser une prise électrique qui soit sur la ligne des panneaux solaires.Je vais transférer ta vidéo à mes connaissances pour leur donner ces infos….bravo à toi et merci pour le temps que tu prends pour faire tes vidéos…👍👍👍👍👏👏👏👏👏
Mais ses panneaux sont-ils rentables au moins ? 🤔
Hello. Je t'invite à voir ma vidéo sur le solaire en autoconsommation, ainsi que mes deux tests de kits qui sont sur la chaîne.
Ils peuvent l'être à condition de ne pas acheter n'importe quel kit (certains sont vendus vraiment à des prix ridicules)
@@HFPhotographietests après combien d'années utilisation ?
Sur mes premiers panneaux j'entre dans ma 4e année. Ça donne déjà un certain recul.
As tu vu les vidéos ? Car les réponses à tes questions s'y trouvent 🤷
Pour faire simple ! Cest pas les kit plig and play qui sont dangereux MAIS la facon dont il sont utiliser mais surtout installer et sur quel type il sont brancher ! Chacun sont point de vu
Salut. A partir du moment où leur conception contourne des sécurités du logement, tourne ça dans le sens que tu veux, c'est bien le kit qui est en cause 😅😅😅
Sauf erreur il me semble que la norme re autorise depuis quelques annees a alimenter des prises avec du 1.5mm2 sous certaines conditions, ce qui me parait aberrant d ailleurs la plupart des électriciens reste en 2.5mm2.Du coup Comme tu le precise la regle d or est de vérifier le dimentionnement et d évaluer la fiabilité de son circuit avant de brancher son kit!!
Hello. Tout à fait : 1.5mm2 sur 16A et 8 prises max, 2.5mm2 sur 20A et 12 prises, si l'on se base sur la norme
Je suis électricien et dans les chambres je mets du 1,5mm2 pour 5 PC ... rien d'aberrant
@@David_72 aberrant dans le sens dimensionné au plus juste avec une densité >5A/mm2 sachant Qu il peut y avoir une grande longueur de câble et maintenant un generateur pnplay😅
Je n’ai juste mettre une vidéo, je vois ta miniature sur la page d’accueil. En toute honnêteté, heureusement que tout le monde ne fait pas des miniatures comme ça on est dans le sensationnel. surtout pour finalement à quitte solaire qui est totalement safe
Salut.
Et tu serais venu avec une miniature et un titre totalement neutre ?
Je rigole quand je lis ce genre de commentaire car dès qu'une vidéo marche bien, c'est quand j'ai eu une idée de minia et de titre racoleurs 🤣
Donc bon, on en reparlera le jour où mes vidéos marcheront sans avoir besoin de ça 🤷
@@HFPhotographie c’est la différence. En fait moi je fais des vidéos plutôt accrocheuses la nature est complètement trompeuse et comme tu dis elle est racoleuse. J’ai donc malheureusement ça dit long sur notre société.
@@Yoann.autrement société de consommateurs ignorants et irresponsables qui ne lisent pas totalement les notices du fabricant, et encore moins celles des normes construction et sécurité habitation.
Superbe explication bien pédagogique 👍🏼 Je crois avoir compris que je peux brancher en direct sans inverseur de source, une batterie solarplay avec 400Wc directement sur le secteur. Peux-tu me le confirmer stp?
Merci bien.
Hello.
Oui tout à fait.
Je ne vois d'ailleurs pas à quoi tu fais allusion en parlant d'inverseur de source 😅
@@HFPhotographiemoi plus 😅
Attention si votre kit n' est pas au minimum à la norme NF EN 61140, votre assurance habitation risque de ne pas prendre en compte un sinistre d 'origine électrique y compris si le kit n' est pas à l'origine du dit sinistre.
@@recenzo8800 CV c koi cette norme y a une erreur tu a la vde et la 500... mais celle-ci je connais dans l attente de ton retour
@@recenzo8800 c une norme contre choc électrique rien a voir avec norme photovoltaïques
@@michaelangelo-s2t Si, dans la mesure où tu branches ton kit sur une prise, elle s'applique.
Et d'ailleurs ce n'est pas la seule mais je ne vais pas commencer à faire un inventaire à la Prévert.
Je suis électricien industriel et même à notre niveau nous avons des problèmes de norme avec des produits importés d'Asie du Sud-Est et rebadgés par des grandes marques occidentales. C'est pour ça que je soulève ce point.
A partir où tu le branches dans une prise ça ne s'applique pas immédiatement. Cette norme n'étant pas rétroactive, comme une majorité, elle ne concerne que le neuf ou rénovation intégrale.
@@HFPhotographie Pas du tout, elle concerne l'équipement connecté, rien à voir avec l'état de l'installation.
Bonjour. Attention la norme nfc 15-100 autorise du 1,5mm2 pour un max de 8 prise avec un disjoncteur de 16A. Attention également au fait que les prises communes qui supportent 16A ne sont pas prévues pour 16A en continu: si tu charges ta voiture électrique à 16A sur une prise simple tu vas faire cramer ta prise. C’est idem pour des micro-onduleurs qui peuvent produire leur max pendant 5 ou 6h en journée l’ete. Il y a aussi de nouvelles contraintes liées à la norme NFC15-100 2024 qui seront prises en compte au 1er juillet 2025
Hello.
Oui tout cela à déjà été dit, mais vu le nombre de commentaires je comprends qu'on ne les relise pas tous avant 😅😅😅
Pour les MO par contre, j'ai quelques connaissances qui en ont sur des trackers et aucun souci malgré des journées de production plutôt constantes grâce au suivi.
@ j’ai 8 micro-onduleurs et je peux t’assurer que certaines journées d’été ils produisent au max de 11h à 17h. Il n’y aura pas de choix de toute façon car les producteurs devront à terme être mis (via des prises ou directement au tableau) derrière des inter diff Type F (HPI). Il y a aussi le problème de la mise à la terre des PV et supports qui doit être fait en 6mm2. Utiliser la terre de la prise de courant c’est un non respect des normes qui en cas d’incendie peut être invoqué par les assurances. Tant que les kits sont inférieurs à 800kWc et posés dans le jardin pas de soucis mais au delà ou accrochés à la maison ça peut être problématique.
@chrislannion bizarre quand même car j'ai installé un kit de 1700Wc chez mes parents et la terre était en 2.5. Ce qui, compte tenu de la puissance, est tout à fait logique. Je peine à comprendre la logique et l'intérêt de mettre du 6mm2 🤔
@ chez toi les tuyaux cuivrés, châssis métalliques des baies vitrées, chauffe eau, etc sont reliés à la terre en 6mm2. C’est la norme pour une liaison équipotentielle. Une section plus grande, c’est moins de résistance et donc un différentiel qui saute plus vite je crois
@chrislannion j'ai un 6mm2 qui part de mon bornier de compteur à ma fiche de terre, mais pour le reste non, c'est pas du 6, mais du 2.5
Merci j ai compris pas con ta video!!le fonctionement sur une prise 16A 3200w si on as un kit qui envoie 1000w on peut tirer 4200w sans faire tomber le fusible et la ligne crame faillait y penser!!
Je n'avais pas pensé a l'injection sur un sous réseau qui n'apparait pas au disjoncteur si on a aussi des consommateurs ! pour le rappel
Et les différentiels c'est bien, ça sauve les meubles, mais quand ils déclenchent c'est probablement suite a des dégâts.. ça évite le plus grave. Autant dédier une ligne 32A a la production dés que l'on a la certitude que l'installation sera évolutive, voire en tirer une avec un plus gros diamètre si la production prévue dépasse les 6 Kw.
Les recommandations :
10 mm² de diamètre jusqu’à 22 mètres (intensité maximale 45 A, 10 Kw MAX) ;
16 mm² de diamètre jusqu’à 27 mètres de distance (intensité maximale de 60 A, 13 Kw MAX) ;
25 mm² de diamètre jusqu’à 28 mètres (90 A, 20 Kw MAX).
Et je ne sais pas ce qui se passe si les câbles passent a proximité d'une zone "chaude", plein soleil non isolé, fours, .. les normes ou l'expérience m’intéresseraient.
Salut. Perso je surdimentionnerais les câbles pour prendre en compte leur chauffe, effectivement !
@@HFPhotographie merci
Pour information le NF C 15-100 2024 va demandé une ligne avec prise dédier pour le branchement des kits
Salut. Il s'agit d'une norme pour les installations neuves ou entièrement rénovées.
Ça ne concernera donc toujours pas les kits à brancher pour tous les gens dont l'installation électrique existe déjà 😉
Bankeble !
Bonjour Hugo , je comprends que vous fassiez quelques raccourcis pour vulgariser , mais attention !! Une prise domestique n'est pas faite pour un régime permanent à 16A tout au plus 2 heures à ce régime, il faut compter 8 à 10 ampères en régime permanent, à la différence des prises de type E dédiées à la recharge des voitures qui sont renforcées justement pour supporter sans risques un régime permanent de 14A .(cette règle est spécifique à la France).
Hello.
Quand bien même, un kit de 3kWc ne produira que très rarement ses 3kW (13A). Donc même sur une prise classique, on est largement bon. Car comme indiqué, ça sera tout au plus durant 2 à 3h par jour, ce qui est donc tout à fait cohérent avec les valeurs que tu indiques 😉
@@HFPhotographie je parle aussi du point de vue normatif.
Justement, sur la norme on est dedans aussi 🤷
Pour info il est interdit de brancher une table induction sur la même ligne d'un four
à part avoir mis sa prise pour le kit PV sur la même ligne que la prise du four de la cuisine... Je comprends pas trop le problème? Je n'ai aucun appareil électrique qui consomme 3000w chez moi... et sur mes relevés de consommation je pense avoir tiré au maximum 4700w un jour où j'ai dû utiliser ma scie circulaire avec l'aspirateur pendant que la MAL tournait... et tous ces appareils sont sur des circuits différents... Les installations modernes divisent par secteurs... Les kits de bases sont composés de 2 panneaux en 400wc... parfois 500wc... comme tu le soulignes ça ne risque strictement rien. Le titre est relativement trompeur...
Salut.
Le titre est tout à fait vrai, la nuance est apportée dans le contenu 😉
Après j'ai déjà vu ma mère lancer le four, les plaques induction, un lave vaisselle, puis aller lancer une seconde machine en lançant le séchage de la première et ensuite se mettre à passer l'aspirateur 🤣
Ne pas oublier que TON usage n'est absolument pas le reflet de l'usage de tous.
Moi aussi je n'ai jamais dépassé les 4500w crête de conso cumulée quand je regarde mes relevés ENEDIS, mais pour son exemple à elle je suis certain que c'est beaucoup beaucoup plus, avec au bas mot un bon 10k 15kw drainé en même temps (parce que je n'ai pas parlé de la télé qui tourne en permanence, le jacuzzi qui chauffe H24 pour être toujours prêt, et les divers chauffages électriques sur différents points de la maison.
Et clairement si elle achète un kit solaire et l'installe elle même, elle le collera dans la première prise la plus simple et ne se posera pas plus de questions que ça 😅
Et en plus si c'était sur la même ligne que celle du four, ça voudrait dire qu'on est pas aux normes (normalement celle là on l'isole) et que y a pas de risque non plus (car généralement elle est câblée en 6mm2)
bonjour en France, il est interdit de brancher un four et des plaques électriques sur la même prise. le four doit avoir un disjoncteur différentiel en 20a et les plaques de cuisson 32a alimenter par une section de 8mm².
Tout comme les kit plug and play sur une ligne séparée avec son disjoncteur suivant sa puissance électrique.
Hello.
Pour les kits rien n'impose dans les normes actuelles des disjoncteurs et lignes séparées, d'où cette vidéo. La nouvelle norme en parle, mais elle n'est pas encore en vigueur 😉
Pour le four et la plaque, ça dépend de comment c'est fait. Pour ma part par exemple, c'est une plaque type "gazinière" intégrée en tout en un au dessus du four et ... avec une seule alimentation pour l'ensemble. C'est donc bien relié à la même prise, car proposé comme ça par le constructeur, malgré un four de 2500W et une plaque de 2000W au total. Soit un potentiel de 4.5kW au total si tout est utilisé en même temps ! Oui oui, ça se faisait visiblement fut un temps ^^' Et aucun besoin d'un 8mm² pour cet usage, un 6mm² assurant parfaitement plus de 9kW sur plus de 30m de câble 😉 Et c'est ce que j'ai depuis plus de 10 ans, et aucun souci à signaler jusqu'à présent.
C'est d'ailleurs ce qui est recommandé par la NF-C-15-100 : plaques de cuisson : 32A sur 6mm².
Et un jeu de 4 plaques de cuisson c'est généralement 5.5kW, sur de l'induction 7.5kW donc idem, 6mm² sont amplement suffisants, sauf à devoir traverser une très grande maison avec un tableau électrique d'un côté et la cuisine à l'opposé.
@@HFPhotographie Il est toléré lorsque l'installation ne disposant que d'une ligne de 32A (6²) de brancher four et plaque de cuisson sur la même ligne via une boite de connexion.
Guide mise en sécurité des installation existantes.
@jeanlaucentre1367 comme dit, si tu n'as qu'une seule prise de sorite du combo four + plaque ... 🤷
@@HFPhotographie Pas forcément un combo, four et plaque séparés avec leur cordon d'usine respectif.
@jeanlaucentre1367 oui, bien sûr 👍
Ce que je voulais dire c'est qu'ayant un combo, j'ai pris mon exemple pour cette vidéo, d'où cette explication 😅
Le disjoncteur protège les installations des courts circuits et le differentiel protège les hommes (et non pas l inverse 😉 )
Hello. Oui, ça a été corrigé en comm épinglé 😉
En gros, essayez et vous verrez bien si ça flambe :)
🤣 Houlà non ! En gros, suivez bien ce que j'explique pour ne pas vous faire bêtement avoir 😉
C'est pas toute a fait vrai le courant varie de 220 v a 253v sans soucis et une tv fonctionne pas en dc dc ni un frigo 😅
Hello. Pour un frigo ça dépend. Le compresseur va fonctionner en AC, mais l'électronique de régulation sera en DC.
Les télé par contre de nos jours sont en DC 😉
BONSOIR BIZARRE le titre et le résonnement je m'explique si sur 3 prises la 1ere avec un play de 800 w sur la 2 éme une conso constante de 1000 w et la 3 éme une autre conso constante de 1000 w cela ne fera pas une résistance additionnée de 2800 w mais 1200 w puisque la production des 800w ira directement dans une des autres prises du même circuit pour schématiser l'électricité prends toujours le plus court chemin
Hello. Oui mais ce n'est absolument pas ça le souci et absolument pas ce que j'ai dit ... Donc c'est bizarre seulement si tu dis autre chose que ce que la vidéo explique 😉
Cependant ton raisonnement reste faux, ça fera quand même une résistance équivalente de 2000W puisque tu as bien 2000W de conso, avec ou sans production solaire 😉
@@HFPhotographie merci de me répondre , c'est juste que je trouve ton titre de la vidéo abusif et pour mon résonnement effectivement 1000 et 1000 fond 2000 w , mais à la source de la protection des prises il n'y aura bien que 1200 w de tiré sur cette même protection en deux mots ta production plug and play se déduit à la consommation instantanée. Bonne Nuit
@lpspapbp1 Encore une fois ça n'a rien à voir avec ce que j'ai dit ni ce que j'explique ici 🤷 Je peine donc à comprendre le pourquoi de ton commentaire 😅
Et refait ton raisonnement avec tes 800W de production et une conso de 4600W. Car c'est ça l'objet de la vidéo en fait ... 😉
@@HFPhotographie Kit solaire photovoltaïque à brancher sur prise : ILS SONT DANGEREUX en fait c'est ton titre qui choque ! après effectivement je parle de kit 800w car ils sont la plupart des ventes actuellement mais des Kit plug and Play de 3000w à brancher j'en vois pas beaucoup , mais tes explications de de bonne qualité l'ami!
Bonne explication sur le sujet.
Bien que vous l'évoquez, j'insisterais sur les installations d'un certain age surtout après un vécu de plusieurs propriétaires, qu'il est difficile pour un néophyte de savoir si les prises n'ont pas été bricolés au fils du temps. La prudence sur les vielles installations est de faire systématiquement une ligne dédiée.
Spécialisé dans la réno et/ou mise en sécurité des installations de plus de quinze ans, je vois du bricolage ou aucune règles de bases de sécurité électrique n'ont été respectées.
Exemples : des prises rajoutées sur un circuit de prises existant voir de luminaires repiqué avec du câble de lampe de chevet ou encore du câble de téléphone cela existe.
L'absence de terre sur des prises équipées de broche de terre est fréquente ainsi que le mauvais état de nombreuses connexions.
Hello. Effectivement le sujet n'étant pas la rénovation je n'ai pas insisté mais l'ai juste abordé.
Et effectivement en arrivant dans ma maison j'ai été surpris par certains montages même si ce n'était pas aussi pire que ce que tu indiques ! Du câble de téléphone, vu la finesse, ça ne doit pas supporter une grosse puissance 😱😱😱
@@HFPhotographie Le coup du fils de téléphone, trois fois je l'ai rencontré dont la dernière, il y a 2/3 ans, un raboutage de câbles dans les combles fait avec ce dernier qui alimentait un radiateur. Un câble multi-paires avec plusieurs paires raccorder par domino pour phase et neutre.
Un jeune couple venait d'acheter cette maison, belle emballage, diagnostic quelques anomalies sans plus.
Ils m'appellent pour un problème d'éclairage sur mur extérieure qui fonctionnait pas.
La recherche de dépannage m’emmène dans les combles et là, en bouchant la laine de verre, l'horreur !
Une multitude de câbles raboutés les uns aux autres avec que des chutes (dont certains étaient du câble de téléphone) via des dominos sans boite à même le laine de verre. J'ai du refaire les 3/4 de la maison pour qu'ils soient en sécurité. lors des travaux tout ce que j'ai découvert, une vrai catastrophe. Incompréhensible que cette maison n'est pas pris feu.
Comme quoi, il faut être très prudent sur les installation qui ont du vécu.
@@HFPhotographie Je m'en doutais concernant votre explication. Je voulais juste préciser et porter l'attention que beaucoup d'explications sur le net ou via vendeurs partent du principe que les installations sont faites correctement du genre une ligne prises avec 8 ou 12 prises en fonction de la section du câble utilisé avec le disjoncteur qui va bien... Ben dans l'ancien c'est plutôt rare.
en alternatif t oublie le cos phy environ 0.85
Hello. C'est pour ça que j'ai mis un encart en bas d'écran qui stipule qu'on ne parlera pas des puissances avec déphasage car elles sont toujours inférieures ou égales à UxI
Ha, je cherchais dans les commentaires le rigolo qui allait faire son intéressant avec le cos fi. C'est bon, je l'ai trouvé 😂.
Bonjour, tu passes trop vite sur le point important après avoir expliqué pendant de trop longues minutes des notions d'électricité qu'on peut retrouver sur d'autres vidéo un peu partout sur internet.
À propos, l' inter. différentiel n'assure que la protection des personnes, c'est le disjoncteur magnéto thermique qui pourrait couper si les fils fondus sont en court-circuit.
En définitive ce ne sont pas tant les kits Plug and Play qui sont dangereux, que l'usage abusif qu'on peut en faire, contrairement à ce que laisse penser le titre
Salut. Quand je ne reprends pas les bases on me le reproche, quand je les reprend on me le reproche ... Donc en définitive je fais bien ma vidéo comme je veux puisque d'une façon ou d'une autre il y aura toujours un grincheux qui aura un reproche à faire ... 😮💨😮💨😮💨
Pour le titre il est tout à fait adapté puisqu'il n'y à aucun usage "abusif", juste une majorité de gens qui n'ont absolument pas conscience de ce que ça implique, ni plus ni moins.
Pour le reste ça a déjà été corrigé dans le commentaire épinglé.
Ce n'est pas le kit qui est dangereux , mais l'absence d'informations aux acheteurs et la banalisation commerciale faite par les vendeurs.
D'un coté, vous avez tout un tas de normes et de procedure pour une installation électrique de votre bâtiment et de l'autre vous avez un argumentaire commerciale facilité par l'absence de normes, de contrôle d'installation.
N'importe quel individu qui possède de solide base théorique en électricité se posera les bonnes questions et fera le nécessaire pour s'assurer que l'installation de son kit n'engendre aucun risque.
Le consommateur lambda ,lui ne se posera aucune question ,vue que ce kit est en vente libre et ne requiert pas la presence d'un professionnel pour son installation.
Hello.
"N'importe qui ayant une base théorique solide en électricité".
Tu as tout dit ! D'où, pour moi, l'intérêt de réaliser cette vidéo 😉
A la tienne
attention les montres aussi peuvent exploser 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
🤔
Merci d'avoir résumé la vidéo dans le titre. Du coup je vais pas acheter de kit plug and play, c'est pas secure.
On ne fait pas n'importe quoi avec l' électricité.
N importe quoi !!!!!!! Du moment que c est bien branché et qu ont respecte les puissances il n y’a aucun soucis
Tu devrais recompter les "!" je crois qu'il en manque 1 ou 2 ... 😅
Par ailleurs tu n'as pas du comprendre la vidéo pour dire ça ... Respecter la puissance n'a rien à voir avec le problème 🙄
Faux la raison pour laquelle les lignes haute tension longue distance sont en alternatif en général c est pour la commodité des transformateurs
Alors bonjour déjà 🤷
Et oui effectivement ça a déjà été dit en commentaire 👌
ce mec travaille pour barnier, il veut nous faire payer la tcipe + tva dessus !!! ce mec est dagereux vidéo sympa et instructive ceci dit !!!
J'hésite entre te dire merci et te defban 🤣