Merci pour cette présentation ! Suite à ta présentation j'ai acheté un shelly EM avec les 2 pinces pour refaire remonter l'info dans jeedom et ça fonctionne très bien ! Facile et efficace même si je n'abuserai pas de shelly (et oui ça prend une adresse ip... et chez moi ça commence à se faire rare) mais ça vaut le coup pour mesurer la reinjection réseau. MERCI !
modifie sur ton réseau et passe en 192.168.0.0/16 au lieu de /24 (ou on peut voir aussi 255.255.255.0 en 255.255.0.0) comme ça tu auras 65 534 IP possible ;)
au top, grand merci pour cette vidéo très claire et qui m'a permis de comprendre ce qu'affiche le Shelly EM. Bravo je m'abonne et je cherche si tu as fait la vidéo du smart control. 👏
merci pour cette vidéo, j’ai une petite question, j’ai un gestionnaire Starbox f03 qui envoi l’impulsion au contacteur HC/HP. J’ai commandé le Arsun et le Shelly mais je voudrais savoir si je peux garder l’impulsion du gestionnaire en cas de panne wifi ? Merci
merci pour cette vidéo, j’ai une petite question, j’ai un gestionnaire Starbox f03 qui envoi l’impulsion au contacteur HC/HP. J’ai commandé le Arsun et le Shelly mais je voudrais savoir si je peux garder l’impulsion du gestionnaire en cas de panne wifi donc du programme crée via Shelly ? Merci
Bonjour, oui vous pouvez garder votre gestionnaire pour activer la bobine du contacteur HP/HC. Par contre le Shelly ne pourra pas commander lui aussi la bobine, il faudra choisir entre l'un ou l'autre, la bobine du contacteur HP/HC ne pouvant recevoir qu'un fil de commande. Il faut aussi savoir que le Shelly peut lancer des actions ON/OFF selon un agenda sans avoir besoin de wifi.
bonjour je possède des panneaux solaire ou je doit mettre la pince pour mesurer ce que me donne mes panneaux je comprend pas très bien pour l'instant j'ai pas encore acheter l'appareil merci a toi
Bonjour, Je viens d’installer mon Shelly pro 3 EM pour faire la même chose que vous. Je n’arrive pas à obtenir 2 différentes lignes (Conso réseau et production PV). Avez vous pu faire la même chose avec la nouvelle application ? Merci
Je comprend plus à la fin de la vidéo 33:19 votre Shelly EM donne la même puissance consommée que Enedis sur 1 journée alors qu'avant vous expliquiez une différence entre les deux à cause d 'une mesure active du Shelli et apparente coté Enedis .......... ou peux être avez vous réussi à mettre votre Shelly en mode puissance Apparente en fin de vidéo ?
Bonjour, la journée que je montre en exemple est une journée où j'avais mon chauffage électrique en marche donc avec très peu de puissante réactive, quasiment uniquement de la puissance active, cela explique la similitude entre la mesure du shelly EM et la mesure conso Enedis. Depuis que mon chauffage est coupé (courant Avril), j'observe bien un écart entre ma conso sur Shelly (environ 3 kWh par jour) et ma conso réelle facturée par Enedis (environ 3.5 kWh), soit un écart de 15% correspondant à la part de puissance réactive.
@@atx_prod d accord je comprend mieu ... du coté Enedis qui nous facture maintenant le réactif , pour exemple ma plaque à induction éteinte mais sous tension ( vielle) consomme 100VA sur le linky !! c 'est abusé de payer ce réactif ..... une solution serait envisageable ? condensateur comme dans l' industrie ?
Et oui on nous facture une partie de la puissance réactive, il faut donc faire attention aux appareils énergivores, comme des vieux frigos par exemple. J'avais regardé la possibilité de mettre des condensateurs comme dans l'industrie mais c'est assez cher et donc pas rentable par rapport à la faible part de puissance réactive qu'on nous facture en tant que particulier.
Et pour compléter j'aimerais que ce soit possible comme cela je pourrai allumer ou éteindre des prises à distance partout dans la maison et pas seulement avec les deux câbles que j'ai mis du routeur à mes prises Merci
Bonjour, merci pour la video. J'ai des panneaux sunology plus and play. Ils sont branchés sur mon tableau electrique de cette manière : j'ai mis un disjconcteur 30mA puis un disjoncteur 16 A puis un cable vers la prise dédiée a mes panneaux. Peux tu me confirmer que le 30mA protège bien mes panneaux d'un court-circuit ou d'une électrocution? Car j'ai un doute sur le sens des électrons (dans le cas de panneaux solaires, le courant va dans l'autre sens). Deuxième question : Y a t il un intéret supplémentaire à mettre un parafoudre de type "legrand 003954", car mes panneaux sont bien reliés à la terre par le tableau électrique et donc je pense qu'ils sont quand meme protégés d'un éventuel coup de foudre.?? Merci
Bonjour, regarde ma video à partir de 04:50, tu auras la réponse à tes questions 😉 Un disjoncteur différentiel n'a pas de sens, il détecte les fuites de courant dans les deux sens. Pour ma part j'ai mis un parafoudre, bien que les panneaux soient déjà reliés à la terre, c'est une sécurité supplémentaire mais pas indispensable. Cela dépend aussi de la densité de foudroiement et du niveau kéraunique de ta zone d'habitation : citel.fr/fr/densite-de-foudroiement-et-niveau-keraunique
Bonjour, merci pour cette video et les autres aussi ;) J'ai fait installé des panneaux avec une passerelle qui me donne juste la production des panneaux. Du coup je pense installé un shelly EM, pour savoir quand je réinjecte et mettre une scéne pour que le shelly mette en route mon chauffe eau. A première vue mes souhaits sont réalisable avec le shelly EM, et les deux pinces ? Merci beaucoup
Et désolé je rajoute une autre question : j'ai lu qu'il fallait privilégier un contact sec pour le contacteur jour/nuit, mais cela fonctionne correctement chez vous ?
Bonjour, oui le Shelly EM m'apporte entière satisfaction pour suivre ma conso maison d'une part, et ma prod PV d'autre part. Un contacteur J/N fonctionne en contact sec mais aussi avec une tension en temps normal.
Bonjour, J'ai 3 endroits avec des panneaux Sunology, donc difficile de regrouper les productions avec les prises connectées. Ce qui m'intéresse le plus, c'est d'avoir un afficheur dans ma cuisine donnant l'injection en temps réel. La mise en place d'un Shelly me semble très intéressante, mais peut on mettre un afficheur déporté pour avoir la conso en temps réel, un peu comme l'Ecojoko ? Si oui, comment procéder ?
Bonjour, les chiffres de conso / prod du Shelly EM seront visibles sur l'application Shelly sur telephone ou PC, mais pour l'instant il n'existe pas d'afficheur à placer sur un mur, bien visible de tous. C'est ce que j'aimerais aussi, et je sais que Shelly va sortir un afficheur (Shelly wall display) d'ici peu, il aurait dû sortir depuis Mars mais ils sont en retard. Cet afficheur de fixera dans un emplacement standard d'interrupteur, il permettra en outre de commander une lumière sans neutre et de donner la température et l'humidité de la pièce, mais surtout on pourra y afficher les infos d'autres appareils Shelly comme le EM, ce qui est intéressant pour voir sa prod solaire en direct.
Bonjour, je suis assez intéressé par cet appareil Shelly pour commander mon chauffe-eau thermodynamique, en fonction de la production photovoltaïque. Je me demandais si dans les scénarios, il est possible de fermer le contact sec en fonction des prévisions météo du lendemain. En fait je voudrais pouvoir lancer la chauffe en heures creuses, la veille des jours sombres ou pluvieux, ou en journée sur le surplus de production les jours ensoleillés.
Bonjour, depuis quelques temps il est possible de lier les scènes aux prévisions météo dans l'application Shelly, mais il faut s'abonner à la version Premium pour cela (36 € / an). Vous parlez de contact sec, attention sur le Shelly EM la sortie du relai n'est pas un contact sec, mais avec une tension 220V et 2A maxi. Pour ma part je n'ai pas la version Premium de l'app Shelly, alors j'ai créé une scène qui regarde si j'ai "consommé" plus de 600Wh pendant 90 minutes, ou plus de 1kWh pendant 60 minutes sur mon chauffe-eau en journée entre 8h et 20h, donc avec le surplus solaire (j'ai un routeur). Si c'est le cas j'active le relai d'un de mes appareils Shelly, qui n'est relié à rien, et la nuit en HC à 4h du matin une autre scène vérifie l'état du relai de cet appareil Shelly : S'il est ON alors j'ai assez chargé mon CE la veille et je ne le lance pas, s'il est OFF alors je lance mon CE en HC et je désactive le relai. Je ferai certainement une vidéo sur ma chaine pour expliquer tout ça.
@@atx_prod merci pour votre réponse. Malheureusement c’est bien en fonction des prévisions météo pour le lendemain que je veux pouvoir lancer la chauffe, ce afin d’éviter que les dernières douches soient un peu fraîches si le Chauffe eau n’a pas assez tourné la journée. (Il alimente également mon lave vaisselle, et bientôt le lave linge). Pour palier à ça, je l’ai recablé au contact HC du Linky cet hiver, mais je voudrai trouver un moyen d’automatiser tout ça. Et encore malheureusement, 36€ c’est quasiment ce que je gagne à l’année en faisant tourner le chauffe-eau sur le surplus plutôt qu’en heure creuse (différentiel tarif HC vs tarif revente). Du coup pas vraiment d’intérêt à m’abonner, autant le laisser en HC à l’année.
Bonjour j'ai des panneaux solaires et un routeur solaire ce routeur solaire allume ou éteint deux prises que j'ai câblées je voudrais savoir s'il existe une solution pour que le routeur donne l'ordre à distance en wifi ou en bluetooth ou en CPL a une prise connectée pour qu'elle s'allume où se ferme en fonction de la production est-ce que c'est possible et ce matériel existe-t-il Merci de votre réponse
Bonjour, si votre routeur ne possède pas de sortie Wifi ou Bluetooth pour commander un appareil à distance, il faudra ajouter un appareil comme le Shelly EM qui pourrait déclencher une scène en fonction de votre production PV, et qui pourrait commander une prise Shelly Plug à distance en wifi. Il faut du matériel compatible qui puisse communiquer entre eux.
@@atx_prod Merci pour votre réponse. Mon routeur solaire est le MsunPV de Ard-tek avec deux sorties filaires pour alimenter des prises. Mon routeur allume et éteint les prises en fonction de l'injection sur le réseau (pour éviter de perdre des kw) Pouvez-vous me dire quel matériel il faudrait exactement pour rendre la chose possible car cela permettrait de piloter n'importe quelle prise wifi compatible avec Shelly dans n'importe quelle pièce. Est-ce que le Shelly Em remplacerait mon routeur et ferait la même chose, c'est à dire qu'il allumerait des prises mais en wifi dans n'importe quelle pièce ? Ce ne serait qu'un scénario à mettre en place ? Ou bien faut-il coupler les deux, mais alors comment ? Merci à vous car je ne suis pas aussi callé que vous en la matière.
Bonjour, merci pour cette vidéo. Si j’ai à peu près compris, tu peux faire un scénario pour que le Shelly ouvre ou ferme un contact sec type alimentation ballon d’eau chaude. Donc ma question, le Shelly peut faire le boulot de l’Arsun ? Merci.
Bonjour, non le routeur n'est pas assimilé à un simple contacteur ON / OFF, c'est un appareil qui mesure en continu ce que votre foyer injecte dans le réseau (surplus PV) et alimente votre chauffe-eau avec une tension et une puissance proportionnelle à ce surplus. Si vous mettez un simple contacteur avec un scénario sur le Shelly EM, votre chauffe-eau sera alimenté avec sa puissance maxi (2000 ou 3000W) en grande partie par le réseau, ce n'est pas ce qu'on cherche.
Bravo pour cette excellente présentation. J'utilise shelly pour mesurer mes puissances et notamment le shelly 3em. Comme toi je souhaiterais utiliser les shelly 3em pour mesurer les productions de panneaux. J'ai cependant une petite question sur les spécifiques de ton branchement. Il semble que tu utilisé la tension de 220v pour ta conso enedis mais aussi pour tes panneaux, ce qui permet de calculer la puissance avec le courant mesuré. Le pb pour moi c'est que mes panneaux produisent environ 380v par rangé (j'ai 3 rangées de 10 panneaux pour arriver à 12kw crête). Comment intégrerais tu mes 380v?
Bonjour, merci pour ton commentaire. As-tu consulté la fiche du Shelly 3EM au niveau des diagrammes de câblage suggérés ? kb.shelly.cloud/knowledge-base/shelly-3em
Bonjour et merci pour cette vidéo, j'ai donc également fait l'acquisition d'un shelly EM pour mesuré ma production solaire et ma consommation réseau. J'ai mis mes pinces pour que ma production solaire soit en positif lorsqu'elle produit, et que ma consommation enedis soit positif lorsque je cosomme de l'electricité, et en négatif lorsque j'injece sur le reseau. Jusque la tt me semble logique pour moi. Cependant je voulais faire une scene, qui m'enclenche une alarme sur mon tel pour m'avertir lorsque je par exemple injecte plus de 1000 W sur le reseau. dans les reglage, le souci c'est qu'au niveau de la puissance, on ne peut pas mettre une valeure négative de puissance.... la j'avoue que je secehe et je vois pas comment on peut donc faire une scene en cas d'injection sur le reseau.... Merci pour votre réponse.
Bonjour, de mon côté j'ai une scène qui m'alerte quand j'injecte au moins 150W sur le réseau, on peut rentrer une valeur négative sans problème. Dans ma scène, j'ai réglé : "Lorsque wattmètre est moins que" et j'ai saisi "-150" dans la zone de texte. Vous êtes bien sur l'App Shelly Smart Control, et non pas sur l'ancienne app ? Attention à bien utiliser le bon caractère "-" (touche 6 sur PC) et non pas "_" (touche 8 sur PC), et pas d'espace entre le signe - et la valeur.
@@christophemaillard8680 OK, mais vous avez forcément un signe moins (-) sur le clavier virtuel de votre téléphone. Sur Android il faut cliquer sur le bouton "?123" pour afficher les caractères spéciaux.
voila je me suis mis sur mon PC, et effectivement on peut mettre les signes moins du clavier numérique. J'ai fais donc la meme scene, que vous, et mon alarme se déclenche quand j'ai 150w de consommation, et pas moins 150. Je comprend plus rien, dommage que je ne puisse pas vous envoyé de photos sur youtube pour vous faire voir mes regales.@@atx_prod
Bonjour,je veux monter un kit 3000w est ce que l'achat d'une passerelle pour voir la conso de chaque panneaux vous semble obligatoire où le Shelly suffit, merci d'avance.
Bonjour, un Shelly va mesurer la production d'un panneau, ou d'un groupe de panneaux, s'ils sont reliés avec un câblage dédié à votre tableau électrique. Bien souvent sur les installations PV de 3kW ou plus, il y a un onduleur qui gère tous les panneaux, et non pas plusieurs micro-onduleurs, donc dans ce cas l'utilisation d'une passerelle est le mieux adapté pour mesurer sa production, enfin c'est mon avis.
bonjour merci pour cette belle video je serai interesse par le plan pour fabriquer le support du shelly em a faire avec l' imprimante si possible , merci
Bonjour, comment dans l’appli cloud rentrer vous l’es tarif électrique. Je rentre 0,1672 par exemple et cela m’affiche sur une journée environ un tarif de 0,01€ bizarre. Y’a t’il un technique particulière ?
Bonjour, il faut attendre quelques jours pour voir le prix total, car l'app applique le tarif à partir du moment où vous l'avez saisi mais ne le l'applique pas sur votre consommation passée.
Merci pour tes vidéos très claires pour un débutant comme moi. Quand tu branches ton shelly em sur le contacteur jour/nuit, le contacteur n'envoie plus l'impulsion au début des heures creuses ? C'est bien via l'appli que tout se décide ?
Bonjour, merci pour ton commentaire. Oui en effet le déclenchement du chauffe-eau se fait via l'app Shelly avec une Scène par exemple, ou un agenda sur le Shelly EM (Timer et Schedule dans les réglages de l'appareil).
Merci pour cette vidéo très bien expliqué et complète. De mon coté je n'arrive pas à ajouter le Shelly EM via l'application : au moment de scanner le réseau WiFi pour détecter les appareils connectés je n'ai rien d'affiché. Est-ce que quelqu'un a déjà eu le même problème ? J'ai fait le test dans plusieurs cas de figures avec les 2 version de l'appli (Shelly Cloud et Shelly Smart Control) et sur différents réseaux (Livebox et partage de co)... C'est comme ci le Shelly EM n'avait pas de transmetteur WiFi actif, il est invisible.
Merci pour la réponse @@atx_prod , c'est bon ça fonctionne, le problème venait du fait que le Shelly avait été associé à un autre téléphone que le mien avant que je l'utilise. J'aurais un seconde question si jamais : est-ce qu'il est possible selon vous de se connecter à plusieurs Shelly EM dans le Cloud, connectés à des réseaux différents ? Pour visualiser la consommation de plusieurs maison sur le même compte par exemple.
Bonjour, Merci pour la vidéo, très instructive. Je n'arrive pas à connecter mon Shelly EM au réseau. Auriez-vous un tuto pour se connecter pas à pas. Je dois surement, louper une étapes !!! Merci d'avance... Pascal...
Bonjour, il faut d'abord vérifier que votre téléphone est bien sur votre wifi 2,4GHz, et non pas 5GHz que les modules Shelly ne supportent pas. Si la méthode d'inclusion normale ne fonctionne pas dans l'app, vous pouvez essayer la méthode d'inclusion par l'adresse IP. Voilà le lien vers un site Shelly en Français qui l'explique, ce n'est pas la dernière application mais le principe d'inclusion d'un nouvel appareil reste valable : www.shellyfrance.fr/shelly-manuel-en-francais/?gclid=CjwKCAiAqt-dBhBcEiwATw-ggAQol5E6h4wEtt-GZXtGppDwTe8_3rQNgJmV7K-c4u-tgdW3wzhWhRoCQQEQAvD_BwE
ปีที่แล้ว
Bonjour et merci pour la vidéo. Je découvre ce dispositif. Je cherche a activer le switch du Shelly em sur la base de la consommation mesurée. Sais tu comment faire?
Bonjour, il faut créer une Scene pour définir les actions à lancer en fonction du paramètre dont tu as besoin. Voici le lien vers le manuel d'utilisation Shelly en Français, partie "Automatismes" : www.shellyfrance.fr/shelly-manuel-en-francais/?gclid=CjwKCAiAqt-dBhBcEiwATw-ggAQol5E6h4wEtt-GZXtGppDwTe8_3rQNgJmV7K-c4u-tgdW3wzhWhRoCQQEQAvD_BwE#Automatismes-et-Allarmes
ปีที่แล้ว
@@atx_prod merci pour la réponse ultra rapide. En fait je veux faire un délestage du chauffe-eau selon la consommation mesurée. Donc je voulais éviter une scène qui est exécutée dans le cloud. Dès que la conso dépasse une certaine valeur, je veux activer le contacteur qui va déclencher l'arrêt du chauffe-eau. Je ne vois pas comment activer ce contacteur en local.... d'où ma question
ปีที่แล้ว
En fait, ma question c'est : comment utiliser le contacteur du Shelly em
Très intéressant. Le relevé de 14h enedis n'est peut-être pas fait au même 14h que le shelly.... dans les paramètres du shelly "l'indicateur de conso" permet de passer en mode puissance active ou apparente par ex vous êtes dans quel mode .??? L'estimation Enedis prend en compte en euro la part d'abonnement dans l'estim on est du coup en euro jamais à zéro mais au mieux 0.1
Bonjour, merci pour votre commentaire. Non mes relevés sont bien faits aux mêmes heures, sinon aucun intérêt. Pouvez-vous me dire où on trouve "l'indicateur de conso" dans les paramètres du Shelly pour passer en mode puissance active ou apparente ? Parce que je ne vois rien de tel dans l'appli.... L'estimation en euros vient d'EDF, pas d'Enedis qui est le fournisseur, je sais qu'il y a la part d'abonnement, je l'ai bien configuré dans l'appli Smart Control Shelly, j'expliquerai tout ça dans une prochaine vidéo.
Bonjour, je ne connais pas la limite de poids et de taille des photos que l'on peut importer dans l'app Shelly, le mieux est d'essayer et vous verrez si ça marche 😉
Vidéo très enrichissante , super taf . Questions : 1 - As tu fais la vidéo sur la dernière application Shelly ? 2 - les modules Tuya /smart live comptabilisent t il aussi la puissance comme le Shelly ou en puissance apparente ? Merci à toi
Bonjour, Alors je n'ai pas encore pris le temps de faire la vidéo sur l'app Shelly, il faut que je m'y mette 😉 Les modules Tuya comptabilisent la puissance active aussi, comme les Shelly. Les Shelly mesurent le facteur de puissance et la puissance réactive, et je crois que les Shelly PRO EM mesurent aussi la puissance apparente. Il existe peut-être des modèles Tuya qui le font, mais je ne les connais pas tous.
Merci pour cette vidéo encore très pédagogique; je crois que c'est la première fois que je vois une explication aussi claire sur la différence entre puissance active / réactive, bravo ! par contre, j'ai un gros doute sur le fait que la conso Enedis relevée soit basée sur la puissance apparente... lorsque je relève la puissance apparente du Linky sur une journée, j'arrive à une conso supérieure à la conso relevée par Enedis; pour moi, Enedis relève la conso "active"...
Bonjour et merci pour votre commentaire. Je pensais comme vous au départ qu'Enedis ne retenait que la puissance active, mais si les Linky mesurent la puissance apparente depuis 2022 c'est qu'il y a une raison. Et en analysant toutes mes mesures, force est de constater que nous payons quand même une partie de la puissance réactive, vu l'écart de kWh relevés par Enedis (et mon fournisseur EDF) et les kWh mesurés sur mon Shelly EM. Je vous invite à lire cet article très intéressant, dont je me suis largement inspiré, notamment en bas de page il est mentionné : "Pour cette raison, les gestionnaires de réseau facturent la puissance réactive aux consommateurs." "Les compteurs Linky ont la capacité d’enregistrer distinctement la puissance réactive inductive et la puissance réactive capacitive d’une installation. Autrement dit, le boîtier de comptage prend désormais en compte la puissance active consommée, mais aussi la puissance réactive. C’est pour cela que les consommations sont données en kVA au lieu des kW." Et comme je le mentionne dans ma vidéo, le mystère pour moi reste le mode de calcul d'Enedis pour retenir la part de puissance réactive dans nos relevés...
@@vienschezoim Sous la vidéo (sur PC ou sur smartphone), il y a un rectangle sur fond gris qui indique le nombre de vues, il y aussi du texte affiché partiellement (c'est ce qu'on appelle la description de la vidéo), donc il faut cliquer sur "Plus" en fin de texte pour tout voir.
J’ai beau coup apprécié et me suis abonné. J’ai vu que sur votre tableau vous aviez répéteur wifi. J’ai beaucoup de souci avec mon shelly EM et le wifi car mon tableau est dans ma grange avec beaucoup de murs épais. Quelle solution avez vous adapté SVP ? D’avance merci.
Bonjour, merci pour votre commentaire. Je vous conseille déjà de désactiver (décocher) le mode ECO dans les paramètres du Shelly EM, il peut y avoir un petit gain sur la portée du wifi. Dans mon cas le Shelly EM est relié en wifi à ma box internet directement, le signal est faible mais stable. Mon répéteur wifi sert pour mon PC qui est dans mon atelier au sous-sol, c'est un répéteur wifi de la marque TP-link, modèle RE305, il fonctionne avec l'appli Tether. Dans votre cas un répéteur wifi pourrait améliorer les choses, n'hésitez pas à en prendre un d'une bonne marque pour qu'il amplifie bien le signal wifi.
Bonjour, encore une bonne vidéo très instructive, pourrais-tu expiquer le branchement du petit compteur digital qui je suppose t'informe de ta production solaire ? D'avance merci
Bonjour, merci pour ton commentaire. Pas de soucis, je ferai une petite vidéo dédiée au compteur digital, qui effectivement m'informe de ma production solaire.
Bonjour, j'aurais souhaité créer un scénario en fonction de la consommation de la maison mesurée par mon shelly em pour declancher un appareil : quand mes panneaux produisent et renvoient du courant chez edf, je souhaite allumer une clim ou un consommateur quelconque. Mais je n'arrive pas à récupérer la consommation instantanée mesurée par le shelly. Y a t il une solution ? Merci pour votre vidéo.
Bonjour, Je me permets de vous contacter car j’ai la même configuration que vous avec un routeur. Arsène est un Shelly EM. j’ai suivi le même branchement que vous et à chaque fois que je mets en marche forcée le chauffe-eau avec le shelly em, ce dernier disjoncte. Je dispose d’un contacteur jour nuit Schneider. J’ai branché les deux fils provenant de l’arsun sur les deux neutres, entrant et sortant du contacteur. J’ai connecté un neutre sur l’A1, et le fils contact du Shelly sur l’A2, Pour le reste, je dispose de deux Shelly EM qui fonctionnent parfaitement et de L’arsun qui effectue très bien le routage vers le chauffe-eau. Auriez-vous une idée du problème ? Cordialement, Marc
Bonjour, attention, les fils H1 et H2 de l'Arsun doivent être en contact sec, donc sans différence de potentiel. Sur mon schéma, le H1 et H2 sont reliés aux bornes (phase ou neutre au choix) du contacteur J/N (contact sec), mais la bobine du contacteur est alimentée par la sortie O du Shelly EM en A1, et relié au neutre de l'installation en A2. Le neutre en A2 doit être pris sur le même neutre que celui du Shelly EM, ça peut créer des problèmes si vous avez pris 2 neutres à des endroits différents sur votre tableau.
@@atx_prod merci beaucoup, vous m’avez été d’une aide très précieuse. Tout était bien cablé, mise à part le neutre que j’avais repris ailleurs que sur le disjoncteur du Shelly pour le brancher sur le contacteur j/n Tout fonctionne parfaitement maintenant. Encore merci pour vos conseils et vos tutos qui sont très bien fait. Marc
Bonjour , pour votre vidéo précédente, il y a une chose qui m'échappe, votre routeur est relié a votre chauffe eau sur votre disjoncteur, question , exemple, votre chauffe eau consomme 2500 watt et vous injecté 700 watts , donc vous consommez 1800 watt en réalité, et votre chauffe eau consomme + simplement quand il n'y a plus assez de watts qui provient de votre routeur, pourquoi le mettre en mode forcé, est ce que , vous le chauffé simplement par l'injection du routeur , merci de m'éclairer, et bonne continuation j'adore c'est vidéos instructifs.
Bonjour, merci pour votre commentaire. Le routeur connait la puissance de mon chauffe-eau, il l'a apprise lors de son initialisation (3000W). Quand il y a un surplus solaire sur mon installation, le routeur va le voir grâce à sa pince ampèremétrique, il verra un courant négatif (injection) et il saura quel ampérage j'ai en surplus, et à ce moment-là il va alimenter le chauffe-eau seulement avec la puissance en trop, c'est-à-dire à un certain pourcentage de la puissance maxi du chauffe-eau., donc entre 0 et 800W (puissance crête de mes 2 panneaux). C'est tout l'intérêt d'un routeur solaire par rapport à un simple contacteur qui alimenterait votre chauffe-eau en 0 ou 1. Le routeur solaire alimente le chauffe-eau proportionnellement à la puissance photovoltaïque en surplus. Et je le mets en marche forcée la nuit en Heures Creuses en cas d'insuffisance de chauffe en journée, dans le but d'atteindre au moins 55-60°C dans le ballon, pour avoir de l'eau chaude en quantité suffisante et surtout pour éviter la légionellose.
@@atx_prodMerci de répondre, j'ai vraiment un blocage, pourtant je suis assez bidouilleur , je fais de la programmation c++ , impression 3D, des robots , solaire, injection auto consommation, hydrogène , circuit électronique cc, etc , mais la , j'arrive toujours pas a comprendre pourquoi 😁 pourquoi vous le mettez en marche forcé la nuit, je suis de Québec , Canada , et notre entrée électronique est différente, mais ça reste des disjoncteurs 🤔 si je comprends, vous basculer le disjoncteur a *off le jour et le surplus d'énergie alimente votre élément durant le jour , vous le remettez sur *on rendu le soir , est ce bien cela 🤔 et vous pourriez si vous le voulez laissé les deux injecté en même temps, service et solaire . Merci, le courant alternatif est pas vraiment ma passion 😁 un courant primitif certe mais dangereux.
Bonjour, le routeur solaire Arsun que j'ai route mon surplus solaire dans mon chauffe-eau la journée, automatiquement, avec une tension hachée (tension et donc puissance proportionnelle au surplus solaire). Le routeur peut fonctionner aussi en marche forcée grâce à un contact sec à câbler. La marche forcée sert à lancer le chauffe-eau à la demande en cas de manque de soleil (je n'ai que 800Wc de panneaux solaires), et donc de manque de chauffe de l'eau (eau chaude disponible + risque légionellose si l'eau n'arrive pas à 55°C minimum), donc de préférence la nuit chez moi car on est en heures creuses (moins chères) de 23h à 7h du matin. J'aurais pu lancer la marche forcée sur le routeur avec une sortie en contact sec d'un Shelly 1, mais comme j'avais mon Shelly EM déjà câblé et dont le relai de sortie n'était pas utilisé, c'est cette solution que j'ai choisie. L'inconvénient du Shelly EM c'est que sa sortie de relai est en 220V, donc pas en contact sec, je ne pouvais donc pas le relier au contact sec de la marche forcée sur mon routeur. J'ai donc décidé de commander la bobine du contacteur jour/nuit avec le Shelly EM à la place du fil qui m'amenait l'info Heures creuses / heures pleines de mon compteur. Et j'ai simplement mis 2 fils aux bornes de puissance du contacteur J/N, en contact sec donc, pour lancer la marche forcée sur mon routeur.
Bonjour, hé bien je doit être bien nul ! Car je n'arrive pas à me connecter. J'ai un répéteur wifi, le chelly EM le vois, mais il est toujours en attente de connection ? Je trouve aussi l, interface très compliqué et confuse, on si perd. Par quoi fait il commencer, créer une pièce, un groupe, etc.. Bref je regrette amèrement mon achat. Vous faites de belles vidéos explicatives, j'espère que vous en ferez une sur comment paramétrer son chelly EM pour les nuls. Encore merci.
Bonjour, pourtant l'app Shelly Smart Control est simple et intuitive à utiliser, il ne faut pas regretter votre achat, il faudra juste un peu de temps pour vous habituer. Si vous passez par votre répéteur wifi, il faut bien faire attention qu'il soit sur la bande 2,4GHz, et non pas sur la bande 5GHz de votre Box internet, c'est précisé sur la notice du Shelly EM, sinon ça ne fonctionne pas. Vous n'avez pas à créer de pièce ou de groupe pour commencer. Il faut passer par l'app Shelly Smart Control (l'ancienne app ne fonctionne plus), ensuite il faut commencer par ajouter le nouvel appareil à l'aide du wifi (bouton "+" bleu en bas à droite), puis paramétrer le Shelly EM comme je l'explique dans la vidéo à partir de 6:50 (c'était sur l'ancienne app mais les fonctionnalités sont les mêmes dans la nouvelle app). Tenez-moi au courant si ces quelques précisions vous permettent déjà d'intégrer votre Shelly EM dans l'app.
@@atx_prod Autre question.. Pourquoi limiter l'activation des pinces que deux heures par jour, ne doivent t'elles pas être activées toute la journée afin de connaître la production journalière ? ;)
Non, l'activation de 2 heures par jour du relai Shelly EM, en heures creuses, c'est pour lancer la marche forcée du chauffe-eau en cas de manque de production solaire. Les pinces mesurent bien la puissance en continu 24/24.
@@atx_prod Bonjour, Pouvez-vous me dire si c'est normal que ma pince raccorder à la phase d'arrivée du compteur Enedis me donne un moins devant le chiffre en soirée ? La vidéo sur l'app Shelly Smart Control est sortie entre-temps ? ;) i.postimg.cc/pdjJpYpm/Capture-d-cran-2023-10-06-01-00-02.png
Ben ! vous feriez un bon commercial ! Mais je n'ai rien vu de DIY , cher pour ce que c'est ! un ESP32, une pince ampèremétrique, quelques résistances, un boitier plastique et on est moins de 20€uros et on n'est pas sur un serveur chinois....
Bonjour, je n'ai pas parlé de DIY, mais seulement d'une solution pour mesurer sa condo et sa production. Pour info le serveur Shelly est en Bulgarie, pas en Chine.
Et pas sur que ça le transforme en bo vendeur, au contraire, parlait trop technique de l’engin, tu perds son intention très rapidement. Il veut savoir si ça correspond à son usage.
Bonjour ma question peut-on réaliser un scénario de commutation lorsque je dépasse les 7KW pour que ma borne IRVE passe en contact pour limitation de puissance. (EVH3S7P02K) contact E6 (page 5) avec Shelly 1 tor. www.domomat.com/borne-notice-evlink-wallbox-plus-schneider-domomat.pdf
Bravo pour l'explication des différentes puissances 👍. Super vidéo ! Merci.
Merci pour cette présentation !
Suite à ta présentation j'ai acheté un shelly EM avec les 2 pinces pour refaire remonter l'info dans jeedom et ça fonctionne très bien !
Facile et efficace même si je n'abuserai pas de shelly (et oui ça prend une adresse ip... et chez moi ça commence à se faire rare) mais ça vaut le coup pour mesurer la reinjection réseau. MERCI !
modifie sur ton réseau et passe en 192.168.0.0/16 au lieu de /24 (ou on peut voir aussi 255.255.255.0 en 255.255.0.0) comme ça tu auras 65 534 IP possible ;)
Génial, vidéo à visionner plusieurs fois sans doute pour tout bien intégrer, mais c'est remarquablement intéressant et pédagogique... 👏
Bonjour et merci pour votre commentaire, j'essaye d'être le plus pédagogue possible 😉
Merci pour cette video technique mais tres interessante. Bonne continuation à vous
au top, grand merci pour cette vidéo très claire et qui m'a permis de comprendre ce qu'affiche le Shelly EM. Bravo je m'abonne et je cherche si tu as fait la vidéo du smart control. 👏
merci pour cette vidéo, j’ai une petite question, j’ai un gestionnaire Starbox f03 qui envoi l’impulsion au contacteur HC/HP.
J’ai commandé le Arsun et le Shelly mais je voudrais savoir si je peux garder l’impulsion du gestionnaire en cas de panne wifi ? Merci
Super bien expliqué merci 👍🏻
merci pour cette vidéo, j’ai une petite question, j’ai un gestionnaire Starbox f03 qui envoi l’impulsion au contacteur HC/HP.
J’ai commandé le Arsun et le Shelly mais je voudrais savoir si je peux garder l’impulsion du gestionnaire en cas de panne wifi donc du programme crée via Shelly ? Merci
Bonjour, oui vous pouvez garder votre gestionnaire pour activer la bobine du contacteur HP/HC.
Par contre le Shelly ne pourra pas commander lui aussi la bobine, il faudra choisir entre l'un ou l'autre, la bobine du contacteur HP/HC ne pouvant recevoir qu'un fil de commande.
Il faut aussi savoir que le Shelly peut lancer des actions ON/OFF selon un agenda sans avoir besoin de wifi.
bonjour je possède des panneaux solaire ou je doit mettre la pince pour mesurer ce que me donne mes panneaux je comprend pas très bien pour l'instant j'ai pas encore acheter l'appareil merci a toi
Bonjour,
Je viens d’installer mon Shelly pro 3 EM pour faire la même chose que vous.
Je n’arrive pas à obtenir 2 différentes lignes (Conso réseau et production PV).
Avez vous pu faire la même chose avec la nouvelle application ?
Merci
Je comprend plus à la fin de la vidéo 33:19 votre Shelly EM donne la même puissance consommée que Enedis sur 1 journée alors qu'avant vous expliquiez une différence entre les deux à cause d 'une mesure active du Shelli et apparente coté Enedis .......... ou peux être avez vous réussi à mettre votre Shelly en mode puissance Apparente en fin de vidéo ?
Bonjour, la journée que je montre en exemple est une journée où j'avais mon chauffage électrique en marche donc avec très peu de puissante réactive, quasiment uniquement de la puissance active, cela explique la similitude entre la mesure du shelly EM et la mesure conso Enedis.
Depuis que mon chauffage est coupé (courant Avril), j'observe bien un écart entre ma conso sur Shelly (environ 3 kWh par jour) et ma conso réelle facturée par Enedis (environ 3.5 kWh), soit un écart de 15% correspondant à la part de puissance réactive.
@@atx_prod d accord je comprend mieu ... du coté Enedis qui nous facture maintenant le réactif , pour exemple ma plaque à induction éteinte mais sous tension ( vielle) consomme 100VA sur le linky !! c 'est abusé de payer ce réactif ..... une solution serait envisageable ? condensateur comme dans l' industrie ?
Et oui on nous facture une partie de la puissance réactive, il faut donc faire attention aux appareils énergivores, comme des vieux frigos par exemple.
J'avais regardé la possibilité de mettre des condensateurs comme dans l'industrie mais c'est assez cher et donc pas rentable par rapport à la faible part de puissance réactive qu'on nous facture en tant que particulier.
Bonjour, si j ai plusieurs ligne de panneaux on peut mettre plusieurs phase sur une pince elle s aditionne ou pas?
Bonjour, oui la pince va mesurer tous les fils de phase qui passent dedans.
Et pour compléter j'aimerais que ce soit possible comme cela je pourrai allumer ou éteindre des prises à distance partout dans la maison et pas seulement avec les deux câbles que j'ai mis du routeur à mes prises
Merci
Bonjour, merci pour la video.
J'ai des panneaux sunology plus and play. Ils sont branchés sur mon tableau electrique de cette manière : j'ai mis un disjconcteur 30mA puis un disjoncteur 16 A puis un cable vers la prise dédiée a mes panneaux. Peux tu me confirmer que le 30mA protège bien mes panneaux d'un court-circuit ou d'une électrocution? Car j'ai un doute sur le sens des électrons (dans le cas de panneaux solaires, le courant va dans l'autre sens). Deuxième question : Y a t il un intéret supplémentaire à mettre un parafoudre de type "legrand 003954", car mes panneaux sont bien reliés à la terre par le tableau électrique et donc je pense qu'ils sont quand meme protégés d'un éventuel coup de foudre.??
Merci
Bonjour, regarde ma video à partir de 04:50, tu auras la réponse à tes questions 😉
Un disjoncteur différentiel n'a pas de sens, il détecte les fuites de courant dans les deux sens.
Pour ma part j'ai mis un parafoudre, bien que les panneaux soient déjà reliés à la terre, c'est une sécurité supplémentaire mais pas indispensable.
Cela dépend aussi de la densité de foudroiement et du niveau kéraunique de ta zone d'habitation : citel.fr/fr/densite-de-foudroiement-et-niveau-keraunique
je ne connaissait pas l'app shelly smart control, merci ;)
Bonjour, merci pour cette video et les autres aussi ;)
J'ai fait installé des panneaux avec une passerelle qui me donne juste la production des panneaux. Du coup je pense installé un shelly EM, pour savoir quand je réinjecte et mettre une scéne pour que le shelly mette en route mon chauffe eau. A première vue mes souhaits sont réalisable avec le shelly EM, et les deux pinces ? Merci beaucoup
Et désolé je rajoute une autre question : j'ai lu qu'il fallait privilégier un contact sec pour le contacteur jour/nuit, mais cela fonctionne correctement chez vous ?
Bonjour, oui le Shelly EM m'apporte entière satisfaction pour suivre ma conso maison d'une part, et ma prod PV d'autre part.
Un contacteur J/N fonctionne en contact sec mais aussi avec une tension en temps normal.
Bonjour,
J'ai 3 endroits avec des panneaux Sunology, donc difficile de regrouper les productions avec les prises connectées. Ce qui m'intéresse le plus, c'est d'avoir un afficheur dans ma cuisine donnant l'injection en temps réel. La mise en place d'un Shelly me semble très intéressante, mais peut on mettre un afficheur déporté pour avoir la conso en temps réel, un peu comme l'Ecojoko ? Si oui, comment procéder ?
Bonjour, les chiffres de conso / prod du Shelly EM seront visibles sur l'application Shelly sur telephone ou PC, mais pour l'instant il n'existe pas d'afficheur à placer sur un mur, bien visible de tous.
C'est ce que j'aimerais aussi, et je sais que Shelly va sortir un afficheur (Shelly wall display) d'ici peu, il aurait dû sortir depuis Mars mais ils sont en retard.
Cet afficheur de fixera dans un emplacement standard d'interrupteur, il permettra en outre de commander une lumière sans neutre et de donner la température et l'humidité de la pièce, mais surtout on pourra y afficher les infos d'autres appareils Shelly comme le EM, ce qui est intéressant pour voir sa prod solaire en direct.
Bonjour, je suis assez intéressé par cet appareil Shelly pour commander mon chauffe-eau thermodynamique, en fonction de la production photovoltaïque.
Je me demandais si dans les scénarios, il est possible de fermer le contact sec en fonction des prévisions météo du lendemain.
En fait je voudrais pouvoir lancer la chauffe en heures creuses, la veille des jours sombres ou pluvieux, ou en journée sur le surplus de production les jours ensoleillés.
Bonjour, depuis quelques temps il est possible de lier les scènes aux prévisions météo dans l'application Shelly, mais il faut s'abonner à la version Premium pour cela (36 € / an).
Vous parlez de contact sec, attention sur le Shelly EM la sortie du relai n'est pas un contact sec, mais avec une tension 220V et 2A maxi.
Pour ma part je n'ai pas la version Premium de l'app Shelly, alors j'ai créé une scène qui regarde si j'ai "consommé" plus de 600Wh pendant 90 minutes, ou plus de 1kWh pendant 60 minutes sur mon chauffe-eau en journée entre 8h et 20h, donc avec le surplus solaire (j'ai un routeur).
Si c'est le cas j'active le relai d'un de mes appareils Shelly, qui n'est relié à rien, et la nuit en HC à 4h du matin une autre scène vérifie l'état du relai de cet appareil Shelly : S'il est ON alors j'ai assez chargé mon CE la veille et je ne le lance pas, s'il est OFF alors je lance mon CE en HC et je désactive le relai.
Je ferai certainement une vidéo sur ma chaine pour expliquer tout ça.
@@atx_prod merci pour votre réponse.
Malheureusement c’est bien en fonction des prévisions météo pour le lendemain que je veux pouvoir lancer la chauffe, ce afin d’éviter que les dernières douches soient un peu fraîches si le Chauffe eau n’a pas assez tourné la journée.
(Il alimente également mon lave vaisselle, et bientôt le lave linge).
Pour palier à ça, je l’ai recablé au contact HC du Linky cet hiver, mais je voudrai trouver un moyen d’automatiser tout ça.
Et encore malheureusement, 36€ c’est quasiment ce que je gagne à l’année en faisant tourner le chauffe-eau sur le surplus plutôt qu’en heure creuse (différentiel tarif HC vs tarif revente).
Du coup pas vraiment d’intérêt à m’abonner, autant le laisser en HC à l’année.
Bonjour
j'ai des panneaux solaires et un routeur solaire
ce routeur solaire allume ou éteint deux prises que j'ai câblées
je voudrais savoir s'il existe une solution pour que le routeur donne l'ordre à distance en wifi ou en bluetooth ou en CPL a une prise connectée pour qu'elle s'allume où se ferme en fonction de la production
est-ce que c'est possible et ce matériel existe-t-il
Merci de votre réponse
Bonjour, si votre routeur ne possède pas de sortie Wifi ou Bluetooth pour commander un appareil à distance, il faudra ajouter un appareil comme le Shelly EM qui pourrait déclencher une scène en fonction de votre production PV, et qui pourrait commander une prise Shelly Plug à distance en wifi. Il faut du matériel compatible qui puisse communiquer entre eux.
@@atx_prod Merci pour votre réponse.
Mon routeur solaire est le MsunPV de Ard-tek avec deux sorties filaires pour alimenter des prises.
Mon routeur allume et éteint les prises en fonction de l'injection sur le réseau (pour éviter de perdre des kw)
Pouvez-vous me dire quel matériel il faudrait exactement pour rendre la chose possible car cela permettrait de piloter n'importe quelle prise wifi compatible avec Shelly dans n'importe quelle pièce.
Est-ce que le Shelly Em remplacerait mon routeur et ferait la même chose, c'est à dire qu'il allumerait des prises mais en wifi dans n'importe quelle pièce ? Ce ne serait qu'un scénario à mettre en place ?
Ou bien faut-il coupler les deux, mais alors comment ?
Merci à vous car je ne suis pas aussi callé que vous en la matière.
Bonjour, merci pour cette vidéo. Si j’ai à peu près compris, tu peux faire un scénario pour que le Shelly ouvre ou ferme un contact sec type alimentation ballon d’eau chaude. Donc ma question, le Shelly peut faire le boulot de l’Arsun ? Merci.
Bonjour, non le routeur n'est pas assimilé à un simple contacteur ON / OFF, c'est un appareil qui mesure en continu ce que votre foyer injecte dans le réseau (surplus PV) et alimente votre chauffe-eau avec une tension et une puissance proportionnelle à ce surplus.
Si vous mettez un simple contacteur avec un scénario sur le Shelly EM, votre chauffe-eau sera alimenté avec sa puissance maxi (2000 ou 3000W) en grande partie par le réseau, ce n'est pas ce qu'on cherche.
Très bien je vous remercie.
Bravo pour cette excellente présentation. J'utilise shelly pour mesurer mes puissances et notamment le shelly 3em. Comme toi je souhaiterais utiliser les shelly 3em pour mesurer les productions de panneaux. J'ai cependant une petite question sur les spécifiques de ton branchement. Il semble que tu utilisé la tension de 220v pour ta conso enedis mais aussi pour tes panneaux, ce qui permet de calculer la puissance avec le courant mesuré. Le pb pour moi c'est que mes panneaux produisent environ 380v par rangé (j'ai 3 rangées de 10 panneaux pour arriver à 12kw crête). Comment intégrerais tu mes 380v?
Bonjour, merci pour ton commentaire.
As-tu consulté la fiche du Shelly 3EM au niveau des diagrammes de câblage suggérés ?
kb.shelly.cloud/knowledge-base/shelly-3em
Merci pour le lien...
Super...
Bonjour et merci pour cette vidéo, j'ai donc également fait l'acquisition d'un shelly EM pour mesuré ma production solaire et ma consommation réseau. J'ai mis mes pinces pour que ma production solaire soit en positif lorsqu'elle produit, et que ma consommation enedis soit positif lorsque je cosomme de l'electricité, et en négatif lorsque j'injece sur le reseau. Jusque la tt me semble logique pour moi. Cependant je voulais faire une scene, qui m'enclenche une alarme sur mon tel pour m'avertir lorsque je par exemple injecte plus de 1000 W sur le reseau. dans les reglage, le souci c'est qu'au niveau de la puissance, on ne peut pas mettre une valeure négative de puissance.... la j'avoue que je secehe et je vois pas comment on peut donc faire une scene en cas d'injection sur le reseau.... Merci pour votre réponse.
Bonjour, de mon côté j'ai une scène qui m'alerte quand j'injecte au moins 150W sur le réseau, on peut rentrer une valeur négative sans problème.
Dans ma scène, j'ai réglé : "Lorsque wattmètre est moins que" et j'ai saisi "-150" dans la zone de texte.
Vous êtes bien sur l'App Shelly Smart Control, et non pas sur l'ancienne app ?
Attention à bien utiliser le bon caractère "-" (touche 6 sur PC) et non pas "_" (touche 8 sur PC), et pas d'espace entre le signe - et la valeur.
Je suis sur la dernière application sur mon télé. Je ne le fais pas depuis un pc et donc je n'ai pas le signe moins.
@@christophemaillard8680 OK, mais vous avez forcément un signe moins (-) sur le clavier virtuel de votre téléphone.
Sur Android il faut cliquer sur le bouton "?123" pour afficher les caractères spéciaux.
voila je me suis mis sur mon PC, et effectivement on peut mettre les signes moins du clavier numérique. J'ai fais donc la meme scene, que vous, et mon alarme se déclenche quand j'ai 150w de consommation, et pas moins 150. Je comprend plus rien, dommage que je ne puisse pas vous envoyé de photos sur youtube pour vous faire voir mes regales.@@atx_prod
@@helimaille Il faut bien sélectionner "moins que", et non pas "plus que", et saisir "-150" dans la zone de valeur
Bonjour,je veux monter un kit 3000w est ce que l'achat d'une passerelle pour voir la conso de chaque panneaux vous semble obligatoire où le Shelly suffit, merci d'avance.
Bonjour, un Shelly va mesurer la production d'un panneau, ou d'un groupe de panneaux, s'ils sont reliés avec un câblage dédié à votre tableau électrique. Bien souvent sur les installations PV de 3kW ou plus, il y a un onduleur qui gère tous les panneaux, et non pas plusieurs micro-onduleurs, donc dans ce cas l'utilisation d'une passerelle est le mieux adapté pour mesurer sa production, enfin c'est mon avis.
bonjour merci pour cette belle video je serai interesse par le plan pour fabriquer le support du shelly em a faire avec l' imprimante
si possible , merci
Bonjour, j'ai ajouté le lien Thingiverse dans la description de ma vidéo, le voici : www.thingiverse.com/thing:4587604
Bonjour, comment dans l’appli cloud rentrer vous l’es tarif électrique. Je rentre 0,1672 par exemple et cela m’affiche sur une journée environ un tarif de 0,01€ bizarre. Y’a t’il un technique particulière ?
Bonjour, il faut attendre quelques jours pour voir le prix total, car l'app applique le tarif à partir du moment où vous l'avez saisi mais ne le l'applique pas sur votre consommation passée.
Merci pour tes vidéos très claires pour un débutant comme moi. Quand tu branches ton shelly em sur le contacteur jour/nuit, le contacteur n'envoie plus l'impulsion au début des heures creuses ? C'est bien via l'appli que tout se décide ?
Bonjour, merci pour ton commentaire.
Oui en effet le déclenchement du chauffe-eau se fait via l'app Shelly avec une Scène par exemple, ou un agenda sur le Shelly EM (Timer et Schedule dans les réglages de l'appareil).
Merci pour cette vidéo très bien expliqué et complète. De mon coté je n'arrive pas à ajouter le Shelly EM via l'application : au moment de scanner le réseau WiFi pour détecter les appareils connectés je n'ai rien d'affiché. Est-ce que quelqu'un a déjà eu le même problème ? J'ai fait le test dans plusieurs cas de figures avec les 2 version de l'appli (Shelly Cloud et Shelly Smart Control) et sur différents réseaux (Livebox et partage de co)... C'est comme ci le Shelly EM n'avait pas de transmetteur WiFi actif, il est invisible.
Bonjour, il faut vérifier que vous êtes bien sur la bande wifi 2.4GHz avec l'application, et non pas en wifi 5GHz.
Merci pour la réponse @@atx_prod , c'est bon ça fonctionne, le problème venait du fait que le Shelly avait été associé à un autre téléphone que le mien avant que je l'utilise. J'aurais un seconde question si jamais : est-ce qu'il est possible selon vous de se connecter à plusieurs Shelly EM dans le Cloud, connectés à des réseaux différents ? Pour visualiser la consommation de plusieurs maison sur le même compte par exemple.
Bonjour,
Merci pour la vidéo, très instructive.
Je n'arrive pas à connecter mon Shelly EM au réseau.
Auriez-vous un tuto pour se connecter pas à pas.
Je dois surement, louper une étapes !!!
Merci d'avance...
Pascal...
Bonjour, il faut d'abord vérifier que votre téléphone est bien sur votre wifi 2,4GHz, et non pas 5GHz que les modules Shelly ne supportent pas.
Si la méthode d'inclusion normale ne fonctionne pas dans l'app, vous pouvez essayer la méthode d'inclusion par l'adresse IP.
Voilà le lien vers un site Shelly en Français qui l'explique, ce n'est pas la dernière application mais le principe d'inclusion d'un nouvel appareil reste valable : www.shellyfrance.fr/shelly-manuel-en-francais/?gclid=CjwKCAiAqt-dBhBcEiwATw-ggAQol5E6h4wEtt-GZXtGppDwTe8_3rQNgJmV7K-c4u-tgdW3wzhWhRoCQQEQAvD_BwE
Bonjour et merci pour la vidéo. Je découvre ce dispositif. Je cherche a activer le switch du Shelly em sur la base de la consommation mesurée. Sais tu comment faire?
Bonjour, il faut créer une Scene pour définir les actions à lancer en fonction du paramètre dont tu as besoin.
Voici le lien vers le manuel d'utilisation Shelly en Français, partie "Automatismes" : www.shellyfrance.fr/shelly-manuel-en-francais/?gclid=CjwKCAiAqt-dBhBcEiwATw-ggAQol5E6h4wEtt-GZXtGppDwTe8_3rQNgJmV7K-c4u-tgdW3wzhWhRoCQQEQAvD_BwE#Automatismes-et-Allarmes
@@atx_prod merci pour la réponse ultra rapide. En fait je veux faire un délestage du chauffe-eau selon la consommation mesurée. Donc je voulais éviter une scène qui est exécutée dans le cloud. Dès que la conso dépasse une certaine valeur, je veux activer le contacteur qui va déclencher l'arrêt du chauffe-eau. Je ne vois pas comment activer ce contacteur en local.... d'où ma question
En fait, ma question c'est : comment utiliser le contacteur du Shelly em
Très intéressant. Le relevé de 14h enedis n'est peut-être pas fait au même 14h que le shelly.... dans les paramètres du shelly "l'indicateur de conso" permet de passer en mode puissance active ou
apparente par ex vous êtes dans quel mode .??? L'estimation Enedis prend en compte en euro la part d'abonnement dans l'estim on est du coup en euro jamais à zéro mais au mieux 0.1
Bonjour, merci pour votre commentaire.
Non mes relevés sont bien faits aux mêmes heures, sinon aucun intérêt.
Pouvez-vous me dire où on trouve "l'indicateur de conso" dans les paramètres du Shelly pour passer en mode puissance active ou apparente ? Parce que je ne vois rien de tel dans l'appli....
L'estimation en euros vient d'EDF, pas d'Enedis qui est le fournisseur, je sais qu'il y a la part d'abonnement, je l'ai bien configuré dans l'appli Smart Control Shelly, j'expliquerai tout ça dans une prochaine vidéo.
Grand merci pour ta vidéo.
As-tu une idée du format et de la taille des photos que l'on peut importer dans l'application pour les pictogrammes ?
Bonjour, je ne connais pas la limite de poids et de taille des photos que l'on peut importer dans l'app Shelly, le mieux est d'essayer et vous verrez si ça marche 😉
vidéo très instructive merci, en triphasé ça fonctionne avec le shelly EM si on met la pince sur les 3phases pour mesurer la consommation du réseau ?
Bonjour, pour le triphasé il faut choisir le Shelly 3EM qui possède 3 pinces à placer sur chacune des phases.
@@atx_prod et comment se fait la mesure de la production photovoltaïque, l'emplacement pour la 4eme pince est annoncé pour le neutre sur leur schéma
Pour la prod PV il faudrait ajouter un Shelly EM qui mesurerait la phase en provenance de votre onduleur.
@@atx_prod et les 2 appareils peuvent communiquer ? Pour déterminer son auto-consommation ?
@@batteurpunk bonjour, avez vous trouvé une réponse à cette question? merci d'avance
Vidéo très enrichissante , super taf .
Questions :
1 - As tu fais la vidéo sur la dernière application Shelly ?
2 - les modules Tuya /smart live comptabilisent t il aussi la puissance comme le Shelly ou en puissance apparente ?
Merci à toi
Bonjour,
Alors je n'ai pas encore pris le temps de faire la vidéo sur l'app Shelly, il faut que je m'y mette 😉
Les modules Tuya comptabilisent la puissance active aussi, comme les Shelly.
Les Shelly mesurent le facteur de puissance et la puissance réactive, et je crois que les Shelly PRO EM mesurent aussi la puissance apparente.
Il existe peut-être des modèles Tuya qui le font, mais je ne les connais pas tous.
Merci pour cette vidéo encore très pédagogique; je crois que c'est la première fois que je vois une explication aussi claire sur la différence entre puissance active / réactive, bravo ! par contre, j'ai un gros doute sur le fait que la conso Enedis relevée soit basée sur la puissance apparente... lorsque je relève la puissance apparente du Linky sur une journée, j'arrive à une conso supérieure à la conso relevée par Enedis; pour moi, Enedis relève la conso "active"...
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Je pensais comme vous au départ qu'Enedis ne retenait que la puissance active, mais si les Linky mesurent la puissance apparente depuis 2022 c'est qu'il y a une raison.
Et en analysant toutes mes mesures, force est de constater que nous payons quand même une partie de la puissance réactive, vu l'écart de kWh relevés par Enedis (et mon fournisseur EDF) et les kWh mesurés sur mon Shelly EM.
Je vous invite à lire cet article très intéressant, dont je me suis largement inspiré, notamment en bas de page il est mentionné :
"Pour cette raison, les gestionnaires de réseau facturent la puissance réactive aux consommateurs."
"Les compteurs Linky ont la capacité d’enregistrer distinctement la puissance réactive inductive et la puissance réactive capacitive d’une installation. Autrement dit, le boîtier de comptage prend désormais en compte la puissance active consommée, mais aussi la puissance réactive. C’est pour cela que les consommations sont données en kVA au lieu des kW."
Et comme je le mentionne dans ma vidéo, le mystère pour moi reste le mode de calcul d'Enedis pour retenir la part de puissance réactive dans nos relevés...
@@atx_prod pouvez vous me donner le lien de cet article ? ;-)
@@vienschezoim J'ai tout mis dans la description en-dessous de ma vidéo ;-)
@@atx_prod dsl, mais je ne vois (toujours) pas ce fameux lien...
@@vienschezoim Sous la vidéo (sur PC ou sur smartphone), il y a un rectangle sur fond gris qui indique le nombre de vues, il y aussi du texte affiché partiellement (c'est ce qu'on appelle la description de la vidéo), donc il faut cliquer sur "Plus" en fin de texte pour tout voir.
J’ai beau coup apprécié et me suis abonné. J’ai vu que sur votre tableau vous aviez répéteur wifi. J’ai beaucoup de souci avec mon shelly EM et le wifi car mon tableau est dans ma grange avec beaucoup de murs épais. Quelle solution avez vous adapté SVP ? D’avance merci.
Bonjour, merci pour votre commentaire.
Je vous conseille déjà de désactiver (décocher) le mode ECO dans les paramètres du Shelly EM, il peut y avoir un petit gain sur la portée du wifi.
Dans mon cas le Shelly EM est relié en wifi à ma box internet directement, le signal est faible mais stable.
Mon répéteur wifi sert pour mon PC qui est dans mon atelier au sous-sol, c'est un répéteur wifi de la marque TP-link, modèle RE305, il fonctionne avec l'appli Tether.
Dans votre cas un répéteur wifi pourrait améliorer les choses, n'hésitez pas à en prendre un d'une bonne marque pour qu'il amplifie bien le signal wifi.
Bonjour, encore une bonne vidéo très instructive, pourrais-tu expiquer le branchement du petit compteur digital qui je suppose t'informe de ta production solaire ? D'avance merci
Bonjour, merci pour ton commentaire.
Pas de soucis, je ferai une petite vidéo dédiée au compteur digital, qui effectivement m'informe de ma production solaire.
En attendant ma vidéo dédiée au compteur digital, voici un lien pour l'acheter : amzn.to/3U2u3Yq
Bonjour, j'aurais souhaité créer un scénario en fonction de la consommation de la maison mesurée par mon shelly em pour declancher un appareil : quand mes panneaux produisent et renvoient du courant chez edf, je souhaite allumer une clim ou un consommateur quelconque. Mais je n'arrive pas à récupérer la consommation instantanée mesurée par le shelly. Y a t il une solution ? Merci pour votre vidéo.
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j’ai la même configuration que vous avec un routeur. Arsène est un Shelly EM.
j’ai suivi le même branchement que vous et à chaque fois que je mets en marche forcée le chauffe-eau avec le shelly em, ce dernier disjoncte.
Je dispose d’un contacteur jour nuit Schneider.
J’ai branché les deux fils provenant de l’arsun sur les deux neutres, entrant et sortant du contacteur.
J’ai connecté un neutre sur l’A1, et le fils contact du Shelly sur l’A2,
Pour le reste, je dispose de deux Shelly EM qui fonctionnent parfaitement et de L’arsun qui effectue très bien le routage vers le chauffe-eau.
Auriez-vous une idée du problème ?
Cordialement,
Marc
Bonjour, attention, les fils H1 et H2 de l'Arsun doivent être en contact sec, donc sans différence de potentiel.
Sur mon schéma, le H1 et H2 sont reliés aux bornes (phase ou neutre au choix) du contacteur J/N (contact sec), mais la bobine du contacteur est alimentée par la sortie O du Shelly EM en A1, et relié au neutre de l'installation en A2.
Le neutre en A2 doit être pris sur le même neutre que celui du Shelly EM, ça peut créer des problèmes si vous avez pris 2 neutres à des endroits différents sur votre tableau.
@@atx_prod merci beaucoup, vous m’avez été d’une aide très précieuse.
Tout était bien cablé, mise à part le neutre que j’avais repris ailleurs que sur le disjoncteur du Shelly pour le brancher sur le contacteur j/n
Tout fonctionne parfaitement maintenant.
Encore merci pour vos conseils et vos tutos qui sont très bien fait.
Marc
Nickel, content de vous avoir aidé !
Bonjour , pour votre vidéo précédente, il y a une chose qui m'échappe, votre routeur est relié a votre chauffe eau sur votre disjoncteur, question , exemple, votre chauffe eau consomme 2500 watt et vous injecté 700 watts , donc vous consommez 1800 watt en réalité, et votre chauffe eau consomme + simplement quand il n'y a plus assez de watts qui provient de votre routeur, pourquoi le mettre en mode forcé, est ce que , vous le chauffé simplement par l'injection du routeur , merci de m'éclairer, et bonne continuation j'adore c'est vidéos instructifs.
Bonjour, merci pour votre commentaire.
Le routeur connait la puissance de mon chauffe-eau, il l'a apprise lors de son initialisation (3000W).
Quand il y a un surplus solaire sur mon installation, le routeur va le voir grâce à sa pince ampèremétrique, il verra un courant négatif (injection) et il saura quel ampérage j'ai en surplus, et à ce moment-là il va alimenter le chauffe-eau seulement avec la puissance en trop, c'est-à-dire à un certain pourcentage de la puissance maxi du chauffe-eau., donc entre 0 et 800W (puissance crête de mes 2 panneaux).
C'est tout l'intérêt d'un routeur solaire par rapport à un simple contacteur qui alimenterait votre chauffe-eau en 0 ou 1.
Le routeur solaire alimente le chauffe-eau proportionnellement à la puissance photovoltaïque en surplus.
Et je le mets en marche forcée la nuit en Heures Creuses en cas d'insuffisance de chauffe en journée, dans le but d'atteindre au moins 55-60°C dans le ballon, pour avoir de l'eau chaude en quantité suffisante et surtout pour éviter la légionellose.
@@atx_prodMerci de répondre, j'ai vraiment un blocage, pourtant je suis assez bidouilleur , je fais de la programmation c++ , impression 3D, des robots , solaire, injection auto consommation, hydrogène , circuit électronique cc, etc , mais la , j'arrive toujours pas a comprendre pourquoi 😁 pourquoi vous le mettez en marche forcé la nuit, je suis de Québec , Canada , et notre entrée électronique est différente, mais ça reste des disjoncteurs 🤔 si je comprends, vous basculer le disjoncteur a *off le jour et le surplus d'énergie alimente votre élément durant le jour , vous le remettez sur *on rendu le soir , est ce bien cela 🤔 et vous pourriez si vous le voulez laissé les deux injecté en même temps, service et solaire . Merci, le courant alternatif est pas vraiment ma passion 😁 un courant primitif certe mais dangereux.
Bonjour, le routeur solaire Arsun que j'ai route mon surplus solaire dans mon chauffe-eau la journée, automatiquement, avec une tension hachée (tension et donc puissance proportionnelle au surplus solaire).
Le routeur peut fonctionner aussi en marche forcée grâce à un contact sec à câbler.
La marche forcée sert à lancer le chauffe-eau à la demande en cas de manque de soleil (je n'ai que 800Wc de panneaux solaires), et donc de manque de chauffe de l'eau (eau chaude disponible + risque légionellose si l'eau n'arrive pas à 55°C minimum), donc de préférence la nuit chez moi car on est en heures creuses (moins chères) de 23h à 7h du matin.
J'aurais pu lancer la marche forcée sur le routeur avec une sortie en contact sec d'un Shelly 1, mais comme j'avais mon Shelly EM déjà câblé et dont le relai de sortie n'était pas utilisé, c'est cette solution que j'ai choisie.
L'inconvénient du Shelly EM c'est que sa sortie de relai est en 220V, donc pas en contact sec, je ne pouvais donc pas le relier au contact sec de la marche forcée sur mon routeur.
J'ai donc décidé de commander la bobine du contacteur jour/nuit avec le Shelly EM à la place du fil qui m'amenait l'info Heures creuses / heures pleines de mon compteur.
Et j'ai simplement mis 2 fils aux bornes de puissance du contacteur J/N, en contact sec donc, pour lancer la marche forcée sur mon routeur.
Plutôt que de recharger la voiture avec le surplus, je pense lancer les Clim/pompe à chaleur, ce sera peut-être plus simple. Faut que je regarde ça.
BONJOUR BESOIN DE VOTRE AIDE SCHELLY SMART CONTROL VERSION BETA
ME DEMANDE UN CODE DE CONFIRMATION
QUEL DEMARCHE ENTREPRENDRE
MERCI D'AVANCE
Top !
Bonjour, hé bien je doit être bien nul ! Car je n'arrive pas à me connecter. J'ai un répéteur wifi, le chelly EM le vois, mais il est toujours en attente de connection ?
Je trouve aussi l, interface très compliqué et confuse, on si perd.
Par quoi fait il commencer, créer une pièce, un groupe, etc..
Bref je regrette amèrement mon achat.
Vous faites de belles vidéos explicatives, j'espère que vous en ferez une sur comment paramétrer son chelly EM pour les nuls.
Encore merci.
Bonjour, pourtant l'app Shelly Smart Control est simple et intuitive à utiliser, il ne faut pas regretter votre achat, il faudra juste un peu de temps pour vous habituer.
Si vous passez par votre répéteur wifi, il faut bien faire attention qu'il soit sur la bande 2,4GHz, et non pas sur la bande 5GHz de votre Box internet, c'est précisé sur la notice du Shelly EM, sinon ça ne fonctionne pas.
Vous n'avez pas à créer de pièce ou de groupe pour commencer.
Il faut passer par l'app Shelly Smart Control (l'ancienne app ne fonctionne plus), ensuite il faut commencer par ajouter le nouvel appareil à l'aide du wifi (bouton "+" bleu en bas à droite), puis paramétrer le Shelly EM comme je l'explique dans la vidéo à partir de 6:50 (c'était sur l'ancienne app mais les fonctionnalités sont les mêmes dans la nouvelle app).
Tenez-moi au courant si ces quelques précisions vous permettent déjà d'intégrer votre Shelly EM dans l'app.
Bonjour, Vidéo très intéressante 😎La vidéo concernant la nouvelle application smart Control est t'elle déjà sortie ? ;)
Bonjour, merci pour votre commentaire.
Je n'ai pas encore réalisé la vidéo sur l'app Shelly Smart Control, je prévois ça en Aout ou Septembre.
@@atx_prod Autre question.. Pourquoi limiter l'activation des pinces que deux heures par jour, ne doivent t'elles pas être activées toute la journée afin de connaître la production journalière ? ;)
Non, l'activation de 2 heures par jour du relai Shelly EM, en heures creuses, c'est pour lancer la marche forcée du chauffe-eau en cas de manque de production solaire.
Les pinces mesurent bien la puissance en continu 24/24.
@@atx_prod Bonjour, Pouvez-vous me dire si c'est normal que ma pince raccorder à la phase d'arrivée du compteur Enedis me donne un moins devant le chiffre en soirée ? La vidéo sur l'app Shelly Smart Control est sortie entre-temps ? ;) i.postimg.cc/pdjJpYpm/Capture-d-cran-2023-10-06-01-00-02.png
Bonjour, la nouvelle appli est dispo sur le playstore
Bonjour, oui, j'ai mis le lien dans la description en-dessous de ma vidéo
Ben ! vous feriez un bon commercial ! Mais je n'ai rien vu de DIY , cher pour ce que c'est ! un ESP32, une pince ampèremétrique, quelques résistances, un boitier plastique et on est moins de 20€uros et on n'est pas sur un serveur chinois....
Bonjour, je n'ai pas parlé de DIY, mais seulement d'une solution pour mesurer sa condo et sa production.
Pour info le serveur Shelly est en Bulgarie, pas en Chine.
Et pas sur que ça le transforme en bo vendeur, au contraire, parlait trop technique de l’engin, tu perds son intention très rapidement. Il veut savoir si ça correspond à son usage.
Insupportable les pubs..........
Bonjour, je ne contrôle pas les pubs, c'est le robot youtube qui les gère...
@@atx_prod ah ok merci
Bonjour ma question peut-on réaliser un scénario de commutation lorsque je dépasse les 7KW pour que ma borne IRVE passe en contact pour limitation de puissance.
(EVH3S7P02K) contact E6 (page 5) avec Shelly 1 tor.
www.domomat.com/borne-notice-evlink-wallbox-plus-schneider-domomat.pdf