Une histoire personnelle de l'ultra-gauche avec Serge Quadruppani

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 เม.ย. 2023
  • Qu’est-ce que l’ultra-gauche ? Les moins bien renseignés pensent qu’il s’agit d’un épouvantail régulièrement agité par les ministres de l’Intérieur confrontés à des formes débordantes et autonomes de contestation ; un concept fourre-tout repris à l’emporte-pièce par des journalistes dont la culture historique et politique déborde quant à elle plutôt rarement. Pourtant, l’ultra-gauche n’est pas qu’une opération policière et médiatique sur la langage et les évènements, ou du moins, ne l’a pas toujours été. Afin d’y voir plus clair, Serge Quadruppani vient de publier une fascinante histoire personnelle de le l’ultra-gauche aux éditions Divergences. A travers son expérience personnelle, il retrace une histoire des idées politiques qui ont accompagnées les menées révolutionnaires les plus audacieuses du siècle passé : des conseils ouvriers de 1917 jusqu’au mouvement des gilets jaunes en passant par les révolutions hollandaises et allemandes, mai 68 et ses suites, l’Italie des années 70, etc. C’est de tout cela dont il est venu nous parler, accompagné de quelques complices de longue date.

ความคิดเห็น • 13

  • @lundimatin3299
    @lundimatin3299  5 หลายเดือนก่อน

    Vous appréciez nos entretiens et vidéos ? Abonnez-vous à la chaîne, cliquez sur le pouce bleu, faites sonner la clochette et à partager avec vos ami.e.s. On nourrit l'algorithme qui finira par nous manger !

  • @rinotopolovo
    @rinotopolovo 7 หลายเดือนก่อน +1

    Ces gens qui se sont perdus dans les brumes hégeliennes et qui n'ont jamais trouvé la sortie me feront toujours pitié.

  • @vraikorrigan
    @vraikorrigan ปีที่แล้ว +4

    Il parle de Mordicus à un moment ? Qui fut le meilleur journal anar.

  • @christianhivert2636
    @christianhivert2636 ปีที่แล้ว

    le sujet révolutionnaire est un sujet

  • @papayoko9525
    @papayoko9525 ปีที่แล้ว +4

    Votre lecture de la dialectique matérialiste de Marx est en partie trompeuse : vous sous-entendez que pour Marx et les marxistes c'est purement mécanique, que le capitalisme va amener sa propre fin lui-même par la mission historique téléologique des travailleurs. En réalité, Marx lui-même, puis Lénine, puis Trostky, puis d'autres, ont bien souligné que les révolutions prolétariennes contre les classes possédantes sont un mélange de conditions objectives (matérialisme historique sur l'évolution des structures et rapports sociaux) et de conditions subjectives (initiatives humaines concrètes de la part des exploités et opprimés). La vidéo reste intéressante néanmoins. Bonne continuation.

    • @jean-pierrebarbisan1502
      @jean-pierrebarbisan1502 4 หลายเดือนก่อน

      Oui c'est juste ,c'est un processus dialectique, Sauf ,me semble-t-il, MARX disait et à la suite LENINE etc ,la lutte de classes de par la concentration de la classe ouvrière et du fait de la dynamique monopolistique de l'impérialisme capitaliste et conjointement ou plutôt dialectiquement de par sa prise de conscience " classe en soi etc..." devait NÉCESSAIREMENT conduire à la révolution socialiste puis communiste.
      MARX sort donc des rails puisque pour cadrer avec son schéma préétabli, est contraint de jeter par dessus bord la méthode de pensee dialectique pour revenir à la logique mécaniste.
      D'ou les critiques de vision teleologique,voire même eschatologique qu'on a pu lui adresser.

  • @christianhivert2636
    @christianhivert2636 ปีที่แล้ว +1

    tout le pouvoir aux soviets

  • @jeudelaguerre4222
    @jeudelaguerre4222 ปีที่แล้ว +1

    Intéressant le passage @52 min. Heureusement qu'il est possible de "faire bouger" l'Histoire, sujet automate ou non.

  • @christianhivert2636
    @christianhivert2636 ปีที่แล้ว +1

    heureusement que vous êtes là les ultra-intelligents, sans vous nous serions perdus perdus… aux armes les mégalos…

  • @viverima
    @viverima ปีที่แล้ว

    Merci lundi am :)

  • @user-jo9jh5uv4f
    @user-jo9jh5uv4f 5 หลายเดือนก่อน

    La compréhension marxiste de votre journaliste est une catastrophe et ses réductions effrayantes malheureusement ne peuvent pas élargir le débat. Heureusement que vos invités ont une largeur d'esprit critique et d'implication qui dépasse cette superficialité!