L'entrainement en cyclisme expliqué à partir d'un seul graphique - La science du cyclisme

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 64

  • @Esperluet
    @Esperluet 2 ปีที่แล้ว +4

    9:17 Bien sûr que des adaptations vont se créer dans la zone 2 ! Ne dites pas qu'on ne travaille rien, c'est clairement indiqué dans le diagramme que vous projetez. Dites simplement que les études montrent la supériorité de l’entraînement polarisé, pas forcément adapté à tous les types de sportifs non plus.

  • @Alex-dx7tn
    @Alex-dx7tn 2 ปีที่แล้ว +4

    Super vidéo, j'espère que ta chaine progressera vite car le concept est excellant ! Pour rebondir sur le theme de cette vidéo, je pense que ça serait très intéressant d'aborder la planification annuelle de l'entraînement pour la prochaine 😉

  • @mariusgodfroid4342
    @mariusgodfroid4342 ปีที่แล้ว +1

    Très très clair. Merci

  • @pascalbtx2743
    @pascalbtx2743 ปีที่แล้ว

    je découvre tes vidéos, bravo, c'est top et comphéensible. Merci.je m'abonne

  • @ad0715
    @ad0715 2 ปีที่แล้ว

    Video très intéressante
    Continue comme ça !

  • @cyrilnobody2064
    @cyrilnobody2064 2 ปีที่แล้ว +5

    Très intéressant, peut -être juste revoir l'audio (volume faible et décalage), parfait à partir de 7min.

  • @Frukul
    @Frukul 2 ปีที่แล้ว +1

    Super vidéo mais j'ai une question, tu bosses comment la force alors ? Moi j'ai tjs fait et on m'a tjs appris à faire de la force sous max, soit 55 à 65rpm en zone 3 (coggan) ce qui rentre dans la zone 2. Et cette force sous max se travaille pendant le foncier, en prépa hivernale

    • @admirale3000
      @admirale3000 2 ปีที่แล้ว +1

      Ouais force au tempo

    • @jonah_fqr
      @jonah_fqr 2 ปีที่แล้ว

      Tu peux travailler la force maximale aussi. La force sous-max se travaille pas tout le temps en zone 2 ça dépend des gens certains préfèrent la travailler en zone 3 ;) (dans un modèle a 5zones)

    • @Frukul
      @Frukul 2 ปีที่แล้ว

      @@jonah_fqr c'est ce que j'ai dit mais pas grave x) je travaille en Z3 ( coggan : 5 zones ) mais la z3 ( coggan ) fait partie de la z2

    • @tamere6325
      @tamere6325 2 ปีที่แล้ว

      @@Frukul tu pe faire de la force en zone 1 , ca marche aussi.
      Ah oui et pr jonah la zone 1 c est la 2 ;)

    • @jonah_fqr
      @jonah_fqr 2 ปีที่แล้ว

      @@tamere6325 il a trop de modèles 😂 à 3, 4,5 voir 6 zones personne n'utilise les mêmes 🤣

  • @EricGiacoletto
    @EricGiacoletto 2 ปีที่แล้ว

    Et quand l'allure de course se trouve au milieu de SL1 et de SL2 on fait quoi ?

    • @EricGiacoletto
      @EricGiacoletto 2 ปีที่แล้ว

      @@lascienceducyclisme9032 👍👍👍

    • @EricGiacoletto
      @EricGiacoletto 2 ปีที่แล้ว

      @@lascienceducyclisme9032 Merci pour la réponse !

  • @phigio1319
    @phigio1319 ปีที่แล้ว

    intéressant mais son inaudible👎

  • @metabuild.
    @metabuild. 2 ปีที่แล้ว +2

    Pourtant les travaux de coggan sur le sweet spot à 90% de FTP permet de développer l'endurance et augmenter la FTP en limitant une trop grosse fatigue dûe à bcp d heures de selle pour le foncier et entraînement trop intense à 100% ftp et au dessus pour augmenter la FTP
    Dans le cadre d un entraînement pour augmenter la FTP tu préconises donc un bloc sur 3 semaines de travail à raison de de 2 entraînements cible FTP 3 à 5 série de 10min à 100% FTP récup 5min 50% FTP pour augmenter en semaine à 105 puis 110% ?

  • @giantvalence3186
    @giantvalence3186 2 ปีที่แล้ว +2

    Petite précision si l’on se réfère aux travaux de Stephen Seiler sur la polarisation. Il ne parle pas de temps passé en zone d’intensité mais d’une répartition du travail en nombre de séance. Parce que si l’on reprend ton exemple d’un bloc de pma cela demanderai à un cycliste qui s’entraîne disons 20h/sem de passer 4h à PMA/sem. Je dit chapeau si tu y arrives 😜.

  • @Esperluet
    @Esperluet 2 ปีที่แล้ว +3

    8:04 Probablement une erreur, il faut éviter de bannir toute intensité. La preuve, les bonnes performances des pros sur route qui font du cyclo-cross l'hiver. A minima, il faut maintenir de la force/vitesse l'hiver et monter quelques côtes à fond de temps en temps.

  • @mathieumarsouin6347
    @mathieumarsouin6347 ปีที่แล้ว +1

    Bonsoir, je regarde toute vos vidéo la découverte de votre chaîne, c'est clair et instructif.
    J'utilise actuellement un modèle à 7 zones ( mais réellement que les 5 premières) avec mon capteur de puissance . Peux t'on paramètres son compteur Garmin en 3 zones et non 7?
    Merci pour votre partage

  • @00great226
    @00great226 2 หลายเดือนก่อน

    Moi j'aime bien rouler en zone 2 pour impressionner Patrick sur Strava 😂

  • @nicolassevennes8751
    @nicolassevennes8751 2 ปีที่แล้ว +2

    Salut les filières énergétique ne sont pas fermer entre elle , il faut travailler toute les zones d'intensité il ne faut pas oublier que dans les sport d'endurance le corps doit s'adapter progressivement à la charge d'entraînement qu'on lui donne.
    Je reconnaît que c'est l'intensité qui stress le plus l'organisme a s'adapter mais le modèle polariser s'adapte plus pour des personnes qui on de l'expérience derierre a mon avis .
    Dsl pour les fautes d'orthographe

  • @jedset01
    @jedset01 2 ปีที่แล้ว +1

    hellooo...est ce que quelqu un sait comment passer des 7 zones de puissance sur garmin a 3 zones seulement? merciiiiii :-)

    • @ketnawatraoulpop4908
      @ketnawatraoulpop4908 2 ปีที่แล้ว +1

      Malheureusement on ne peux pas, ou alors il faudrait mettre des limites très hautes sur les Zones supérieures a Z4 et les espacer de 1 ou 5 watts. Je n'ai pas essayé, c'est juste une idée. Il y a aussi la solution de passer par des applis connect IQ. Il y en a pas mal mais la plupart utilisent les zones du Garmin et ne sont peu modifiables. C'est justement ce que je recherche aussi pour garder une barre en 7 zones et une autre barre 3 zones en dessous.

  • @benoitleleu7840
    @benoitleleu7840 2 ปีที่แล้ว +3

    Je suis pas trop d accord avec tes préconisations d entraînement : je pense que l hiver dans nos contrées septentrionales, on a moins envie / temps pour sortir à l extérieur d ou les schémas modernes de la préparation inversée ou on vise plutôt la qualité et une augmentation des qualités sur des répétitions plus ou moins longues et intenses (z3) plutôt sur home traîner du coup et de privilégier ensuite le volume à intensité basse au retour des beaux jours en Z1

    • @benoitleleu7840
      @benoitleleu7840 2 ปีที่แล้ว

      @@lascienceducyclisme9032 as tu des faits? Je pense que le seul cas ou une préparation linéaire est judicieuse concerne les pro qui ont la chance d avoir du temps et des moyens ( stages au soleil) pour pouvoir rouler quelques soient les conditions… pour les amateurs comme nous l hiver c est home traîner et intervalles courts à haute intensité… 2 hivers que je le fais et j augmente ma puissance de5 a 10% tout en passant moins de temps sur la selle l hiver , ce qui me permet en plus d être plus motivé pour rouler longtemps lorsque les beaux jours reviennent… le surentraînement que tu évoques c est surtout des cyclistes qui ne se connaissent pas ou n ont pas les instruments de mesure adéquats ( en ce sens ton diagramme est utile ) avec un capteur de puissance, une bonne compréhension de la progressivité ( notion du TSS avec l utilisation de plateformes de data tels que TrainingPeaks ) je peux t assurer qu au printemps ton niveau de forme est forcément amélioré !

    • @Esperluet
      @Esperluet 2 ปีที่แล้ว

      @@benoitleleu7840 La périodisation par bloc peut être intéressante, elle minimise la période où les sorties doivent être longues et en répétant ces cycles (les macrocycles deviennent des mésocycles, les mésocycles des microcycles).

    • @benoitleleu7840
      @benoitleleu7840 2 ปีที่แล้ว

      @@Esperluet je n ai pas compris… je parlais de type de préparation alors que vous parlez de la periodisation

  • @deejaypat1
    @deejaypat1 ปีที่แล้ว

    Antonin,
    Dans cette vidéo, tu mets en avant l’entraînement polarisé.
    Pourtant , il est démontré que l’entraînement pyramidal fonctionne aussi bien. Hors celui ci inclut de la zone 2…

    • @lascienceducyclisme9032
      @lascienceducyclisme9032  ปีที่แล้ว +1

      je te renvoie vers ma vidéo "la distribution des intensités" j'avais plus dévellopé le sujet

  • @vieux-briscard4995
    @vieux-briscard4995 2 ปีที่แล้ว +1

    C'est bien , mais trop compliqué pas assez imagé, on n'est pas des pros, ni des 1ere caté.

    • @Esperluet
      @Esperluet 2 ปีที่แล้ว +1

      Pour résumer, préférez l'intensité proche du maximal est très profitable, laissez tombez les entraînements type "meilleure moyenne possible".

  • @michelpoulin3076
    @michelpoulin3076 2 ปีที่แล้ว

    J'ai aimé l'explication technique sur le comment utiliser les zones filières énergétiques : ma question : est-ce que je appliquer la même application : s'entrainer en 1 et zone 3 pour l'entraînement course à pied : route et hors route. Merci!

  • @Clempaff
    @Clempaff ปีที่แล้ว

    Salut,
    Et quand on est nul comme moi et qu’on a pas investit dans un capteur de cadencé est ce qu’il est possible de viser les 3 zones d’intensité en se basant sur la fréquence cardiaque? Si oui, quel seuils lactiques prendre en FC.

  • @ketnawatraoulpop4908
    @ketnawatraoulpop4908 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour. Pourrais tu expliciter en entrainement polarisé, en cyclisme pour des séances d'endurance, si l' on se cale sur la puissance ou la Fréquence cardiaque qui elle, est utilisé comme repère par tous les autres sports.
    Pour ma part, les zones (Coggan) FC et Puissance ne se corresponde pas vraiment ce qui fait qu'en moyenne a 50% de ma zone 2 en FC (endurance), je suis deja en Z3 puissance tempo ou a début Z4 (seuil), si je suis au haut de ma zone Endurance en FC cardiaque dans une montée, sans avoir l'impression de forcer a ces niveaux.
    Donc, si je fais un bilan de ma séance, je suis bien polarisé au niveau de la FC mais en revanche, sur la puissance, j'ai trop de Z3 et 4.
    J'ai tenté l'inverse a savoir ne pas dépasser la Z2 en puissance mais en FC, je suis alors en zone 1 ou début Z2 et je suis vraiment trop facile, cela devient de la promenade.
    Cela devient un vrai casse tète car je roule dans une zone vallonnée et il faut bien appuyer sur les pédales pour monter les cotes. De plus comme la puissance est le produit de la force et la vélocité, a puissance égale, plus la vélocité est élevée et plus la puissance augmente. Il faut donc réduire le braquet pour ne pas faire monter la puissance. De plus, le cœur monte en pulsations avec la vélocité.
    Au final, face a ces difficultés et après de multiples essais et recherches, j'ai résolu (temporairement) mon problème en calant ma polarisation uniquement sur la fréquence cardiaque SV1-SV2 comme le font toutes les autres disciplines sportives. De plus, je fais beaucoup de VTT XC et je n'ai pas de capteur de puissance sur ce vélo, uniquement sur les vélos de route.
    Merci d'avance si tu pouvais apporter des explications détaillées qui éclaireront, je suppose, un bon nombre de cyclistes.

  • @gabrieltremolieres4440
    @gabrieltremolieres4440 2 ปีที่แล้ว

    9:31 Patrick de Strava 😂

  • @willswheels5899
    @willswheels5899 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Pour travailler en zone 3, comment répartir le travail au sein même de cette zone ? Sur quels types d'intervalles selon l'objectif fixé ?
    Merci

  • @jonah_fqr
    @jonah_fqr 2 ปีที่แล้ว +1

    Pour la prépa hivernale, j'aime bien faire des petits rappels d'intensité après 3 ou 4 semaines de reprise 👍 En tout cas la vidéo et top ! Super intéressante et bien expliqué

    • @Esperluet
      @Esperluet 2 ปีที่แล้ว

      Oui, vous avez raison, il faut garder de l'intensité l'hiver, en l'adaptant.

  • @01mouche
    @01mouche 2 ปีที่แล้ว

    Pmeeci beaucoup peux tu faire une vidéo sur le PPR? j'avoue que ça reste très vague

  • @Elkoxe
    @Elkoxe 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour la vidéo , très intéressant , vive le cyclisme.

  • @tititoys49
    @tititoys49 2 ปีที่แล้ว

    Encore une très bonne vidéo 👍, idée pour de prochaines vidéos, quelles sont les qualités à travailler pour du xco, des xcm, des courses sur route 😉

  • @jean-baptistenivelle4981
    @jean-baptistenivelle4981 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo. Pourrais-tu mettre en description les sources utilisées ?

  • @Egnaa29
    @Egnaa29 2 ปีที่แล้ว

    Qui peux me dire le type d'exos a faire en zone 3 ?

  • @bdbd1287
    @bdbd1287 2 ปีที่แล้ว

    Je découvre ta chaîne.
    Bravo très bon contenu, le modèle en 3zones est très intéressant, je le découvre (celui en 7 zones m’a toujours rebuté trop complexe à gérer pour moi)
    Quand tu parles de Sl1=Sv1 et sl2=sv2?

    • @bdbd1287
      @bdbd1287 2 ปีที่แล้ว

      @@lascienceducyclisme9032 Entendu merci pour ta réponse 👍

  • @alainreyers
    @alainreyers 2 ปีที่แล้ว

    Rouler une cyclo ou une course de 3 à 6 heures qui se déroule principalement en Z2….. comment se prépare t’on après avoir fait le foncier d’hiver Z1? Car c’est cette zone qui déterminera la fraicheur pour entamer la finale…….ne faire que de la Z1 et Z3 …en tous cas moi je serai assez vite cramé si pas d’entrainement d’endurance Z2 …

    • @Esperluet
      @Esperluet 2 ปีที่แล้ว +1

      Vous avez raison. Mais la zone 3 est intéressante car plus efficace en termes de rendement de l'entraînement. Prévoyez des courses de préparation qui vous feront faire de la zone 2 est une bonne alternative mais vous avez tout intérêt à en faire aussi à l'entraînement, sans trop en abuser car elle est usante.

  • @maxime3557
    @maxime3557 2 ปีที่แล้ว

    Bravo pour ta vidéo très instructive ! 👍😉

  • @Eric-rj9im
    @Eric-rj9im 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour, vraiment très pédagogique, bravo. Je suis un VTTiste du dimanche, (58 ans), comment concrètement estimer mon SL1 et être sûr d’y rester durant la période hivernale ?

    • @yolono9549
      @yolono9549 2 ปีที่แล้ว

      Compliquer apart avec un test en labo qui coute chere, le Sl1 corespond à 2mnmol de lactate dans le sang apres prelevement dans un labo sur un test d'effort mais heurement quand peut l'estimer soit en connaisant sa frequence cardiaque max puis en soustrait 75-85% pour connaitre la plage d'entrainement soit en faisant un test FTP de 20 min ou on essayent d'avoir la meilleur moyenne de watt possible et de soustraire 56 à 75% de puissance mais pour ça il faut investir dans un capteur de puissance pour avoir des données plus précise

  • @louisgrandillon9208
    @louisgrandillon9208 2 ปีที่แล้ว

    Et sweespot, ça permet d'augmenter très bien la ftp voir mieux avec moins de fatigue donc a bannir, j'avais regardé une étude de Cogan ?

  • @barney33800
    @barney33800 2 ปีที่แล้ว

    Super intéressant
    Merci pour toutes ces infos!

  • @bobtrass94
    @bobtrass94 2 ปีที่แล้ว

    déroutant mais instructif!

  • @jean-marcmenguy7950
    @jean-marcmenguy7950 2 ปีที่แล้ว

    Salut très intéressant,précis et concis! Mais moi qui suis au Québec l’hiver je ne peux faire du volume,les conditions météo ne le permettent pas,on passe pratiquement 6 mois sur home trainer,alors je fais quoi?

    • @Esperluet
      @Esperluet 2 ปีที่แล้ว

      Ski de fond, footing, patinage, rameur, et cumuler les heures !

  • @pikanoutepikanoute2698
    @pikanoutepikanoute2698 2 ปีที่แล้ว

    Salut. Je suis plutôt sur des efforts solitaires sur 3h / 100km en été. Du coup, la zone 2 est plutôt ma zone de prédilection (finalement peu de zone 3 sauf sur les 10 derniers km). Ainsi, si je comprends bien il faut que je fasse un gros volume de z1 pour maximiser mon foncier, puis monter progressivement en z2, zone cible de mon effort. Vu comme cela, ça te semble pertinent ?
    Ps : super vidéo qui simplifie grandement des multitudes de données techniques qu'on entend ci et la. 👍

    • @ZortixOfficiel
      @ZortixOfficiel 2 ปีที่แล้ว

      La zone 1 va te permettre d'obtenir de très bonnes bases en endurance pour ensuite pouvoir tenir la difficulté de la zone 3 ( charge ). Pense que la zone 1 c'est les fondations de ta maison. Si tu veux construire ta maison sur du sable alors au bout d'un moment ça ne va pas fonctionner. Fait des cycles de 2 à 4 semaines pour progresser.

    • @Esperluet
      @Esperluet 2 ปีที่แล้ว +1

      Quoi que vous fassiez, gardez de l'intensité, toute l'année, c'est une garantie d'avoir un bon niveau athlétique. Faites de la zone 2 spécifiquement plusieurs semaines avant vos compétitions, et si possible faites des stages et des compétitions d'entraînement pour faire levier sur votre niveau de préparation (indispensable). Ne lésinez pas sur l'aspect neuro-musculaire non plus (force/vitesse), incontournable, et toute l'année.

  • @admirale3000
    @admirale3000 2 ปีที่แล้ว

    Salut super vidéo !
    Dans ce modèle de zone physiologique, il manquerait pas une 4ème zone qui est la zone neuromusculaire ?
    Merci pour toute tes vidéo j'apprends plein de chose grâce a toi 👌

    • @Esperluet
      @Esperluet 2 ปีที่แล้ว

      L'aspect neuro-musculaire n'est pas à proprement parlé une zone métabolique même si pour la travailler on peut passer par le sprint (qui met en jeu une filière énergétique par contre, donc une zone, en effet). Cet aspect n'est pas abordé dans la vidéo, c'est dommage car c'est une qualité qu'il faut développer et entretenir toute l'année.