► Pour se procurer les livres et guides édités par « Voitures et Ingénierie »: voitures-inge.com/ ► Pour contacter la rédaction : voitures.inge@gmail.com ► Pour soutenir financièrement la chaîne de manière à ce qu’elle puisse continuer à fournir des informations libres de tout conflit d’intérêt. Merci à vous ! : → Option 1 : www.paypal.com/donate?hosted_button_id=EZHNPCMB5QCY4 → Option 2 : cliquez sur « merci » sous la vidéo ► Pour s’abonner à la chaîne TH-cam Voitures et Ingénierie : th-cam.com/channels/cJbjcstdopt-2VuWaiaKBg.html/?sub_confirmation=1 Réseaux sociaux : - Facebook facebook.com/Voituresetingenierie - Twitter : @Voitures_Inge #voituresetingenierie #voitureetingenierie #voiture ► Credits : Toyota, Lexus, PSA Group, FCA Group, Daimler-Benz, VAG, BMW Group, Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance, Hyundai, Volvo, JLR Group, Daewoo, Ssangyong, Honda, Subaru, Ford Motor Company, General Motors, VAG, Tesla Motors, Caterpillar, Maersk, Case, New Holland, Valeo, Bosch, LUK, Mazda, Caradisiac, Washington Post, AutoExpress, Whatcar, Les Echos, Twitter, Auto plus, Automobile Magazine , France Télévision, TF1, Canal Plus Group, Fox News, DNA, Le Monde, Le Figaro, Les Echos, Stellantis Group, ACEEE, T&E, Le Point, L’Usine Nouvelle, Le Figaro, Le Parisien, BBC, Top Gear, Porsche, BFM News, BFM TV, Capital, La Depeche, Car & Driver, AFP, Ouest France, Forbes, BYD, MG For English speaking videos, please check out the English sister channel : th-cam.com/channels/TULNagsX3LECB3y0LwLK2w.html
Bonjour, oui l'ingénierie au sens général ! bien-sûr, pourquoi pas une playlist dédiée aux progrès chronologique de ce domaine et les révolutions associées visible dans le quotidien au niveau "ultra" populaire par exemple...
Pour avoir connu cette époque, comme toi certainement, je partage le fait que seule la CX parvenait à dégager une réelle image haut de gamme malgré des moteurs poussifs, mais fiables. Juste leur nom faisait rêver : La CX Pallas par exemple. Leur style extérieur comme intérieur, ne ressemblait à aucun autre. Une autre époque, bien révolue.
Le problème réside surtout dans la motorisation. On a l' impression que le système interdit aux constructeurs français de produire des voitures puissantes avec de gros moteurs, comme autrefois.
Il n’arrivent pas à faire de premium car ils essayent simplement de faire passer du généraliste comme tel car sérieusement pour le cas de la ds9 vendre ça comme le fleuron français alors que c’est motorisé par un moteur de 208 en carton et fabriqué en chine la bonne blague.
C'est simple : le haut de gamme, c'est de la qualité et de l'image de marque. La qualité n'est plus là : une 605 pouvait faire un million de km, aujourd'hui les moteurs THP font à peine 100 000 km. L'image de marque ensuite : la France était un pays souverain, respecté et admiré dans le monde. Maintenant, elle est soumise à l'UE, c'est à dire concrètement à l'Allemagne. Donc ce sont les allemandes qui profitent de l'image de marque. Si les français se respectaient encore, des héritières de la Venturi Atlantique 300 se vendraient mieux que des audi RS.
Bonjour, Félicitation pour cette chaîne, la liberté du discours et l’argumentation en appui ! J’apprécierai tout autant un équivalent sur l’acoustique et la haute fidélité…sur cette chaîne ou une autre, dédiée. Encore bravo et merci.
Pour avoir une voiture de haut de gamme pour commencer il faut un moteur puissant , performant , une fiabilité avec un entretien facile et avec un design pratique équilibré
A ce jour, j'ai jamais autant constaté de problème de fiabilité. Même les plus renommés tombent aussi dans l'infiabilitée. J'ai pas peur de partir loin avec des voitures type yougtimer comme 505 Peugeot, voir plus vielle tels que Simca 1100 de 71. Je n'ai plus aucune confiance dans les récentes ou neuves. De plus, à chaque fois c'est un combat pour réparer, car en plus ils font preuve de plus en plus d'incompétence.
T as oublié un truc important... Les taxes, la vignette d autrefois était uniquement basé sur la cylindrée ! Sans moteur adéquat, comment faire du haut de gamme ?
Toyota a fait la marque Lexus qui assemble des voitures de catégorie supérieure,marque qui cartonne aux USA. Aucune voiture française dite de haut de gamme tient la comparaison.
Pourtant y avait l'idée avec DS. Je sais que beaucoup disent que DS tue Citroën et même Peugeot, mais pour moi non. Peugeot continue à faire du banal comme ils ont toujours fait, Citroën fait du fantaisiste, comme ils ont toujours fait ( notamment avec la C5 ou C6 X actuelle qui est très particulière ) et devrait faire du peu cher et efficace ( ça ils ont arrêté malheureusement ) et puis DS du premium. Et c'est ce qu'ils font ( ou pensent faire ). Donc en réalité c'est pas DS qui est le problème, au contraire ça rajoute un segment que plus personne n'occupait, enfin sur le papier. Le problème c'est que DS n'est pas assez premium ( le premium c'est pas une montre sur le tableau de bord et du cuir partout, c'est aussi un confort, une fiabilité... ). Citroën c'est pareil, le fantaisiste on l'a encore un peu, mais le pas cher très fiable, on l'a plus. Peugeot habitué au standard et au ligne basique, est maintenant parti dans tous les sens en faisant des SUV mi futuriste, mi standard ... Et on comprend bien que ce qui ne marche pas, c'est la perte d'identité qu'avait chaque marque. Pareil pour Renault qui a perdu son identité de modèle fiable et couvrant toutes les gammes ( on avait autrefois du premium et de l'entrée de gamme chez Renault, mais le tout vraiment fiable ). Et Alpine enfin, devrait perdre son identité avec l'électrification de la gamme dans quelques mois.
Je suis tout à fait d'accord... Ça plusieurs années qu'avec mon père nous nous étions fait la remarque que les constructeurs Français essaient de faire du haut de gamme a partir de petites voitures alors que les allemands en particulier font des petites voitures a partir de leurs haut de gamme...
Deux raisons : - absence de propulsion/transmission intégrale - absence de moteurs capables de concurrencer les moteurs allemands et japonais Les voitures premium allemandes et japonaises sont quasi toutes des voitures à propulsion/transmission intégrale...
Oui tout à fait 👍 En 3è point je mettrai l'esthétique. Mise à part Peugeot, les deux autres constructeurs ont toujours eu des tendances plus "Féminine" que "Racing" ... comme si le français moyen voulait toujours vivre dans une esthétique baroque, gothique, ou rococo...
DS Automobiles aurait pu connaître une succes story à la Lexus mais malheureusement ils s'y sont très mal pris. Comment peut on vendre à prix d’or des voitures sous motorisées et peu fiables. Si DS voulait réussir il aurait fallu non seulement gommer ces défauts et surtout séduire le marché Américain. La DS9 aurait dû être l’équivalent de la Lexus LS avec un V8 plutôt qu'une 508 rallongée avec des moteurs de mobylettes.
@@el86lo36fky il y a d'autres motorisations possibles en position transversale avant et surtout d'autres mode de transmission possible comme une transmission intégrale. On peut générer 300ch même à partir d'un 4 cylindres turbo donc ce n'est pas une excuse. Les constructeurs français sont tout simplement des rats et ne veulent pas investir dans la r&d.
@@mikaelbihl-matias9462 En quoi l'installation d'une transmission intégrale avec un arbre de transmission dans un tunnel qui bouleverse la totalité de l'architecture de la cinématique et de la caisse d'une voiture conçu pour être une traction serait plus facilement mis en oeuvre et moins couteux que d'en faire une propulsion ?
Excellente question. Réponse historique: manque de motorisations nobles (V6, V8); d'innovations (Bosch, Siemens sont allemands), de fiabilité: beau à voir mais bof en profondeur (605, Xm, etc); d'image de marque. La France c'est plutôt une réputation de gueulards, de grévistes, de olé-olé, de jemenfoutisme, rien de très haut de gamme, sauf la mode ou parfumerie qui se ressent un peu dans la DS9 made in China, mais pas assez crédible pour dépenser autant pour une voiture, surtout si d'autres font mieux. Dommage. Malgré leurs défauts, beaucoup de Françaises sont charmantes, si on sait le voir comme tel.
La Renault 25 existait en V6 injection et V6 Turbo, la 605 et 607 aussi quand à la safrane elle a eu sa version bodybuildé V6 biturbo. Je parle même pas des velsatis ou autre C9 qui ont eu des V6 essence et même HDI
Les constructeurs auto français ont été dirigés par de brillants ingénieurs pendant longtemps qui ont fait de bonnes voitures médiocres qui ne génèrent pas de marge…. Enfin un jour sont arrivés des gens du marketing mais il était trop tard. Nous sommes, grâce à eux, le pays de la 4cv pas de la Facel Vega.
Il y a un argument que je n'ai pas entendu. La France a fait de la vitesse un enemi public numéro un. La fermeture des circuits mythiques comme Montlhéry et d'autres. Comparée à l'Allemagne qui conserve des espaces de vitesse. Cela justifie l'achat de véhicules puissant. Alors qu'en France les gens finissent par se dire de toute façon on peut pas s'en servir. Ça sert à quoi une sportive à part frimer? Mais sinon le fait d'être diriger par des non ingénieur est le meilleur point évoqué c'est aussi ce que je crois. Trop de marketing et perte de la passion automobile
Pour DS j'ai une explication plus simple. En 2013 a Shanghai j'ai eu la chance d'etre present a une presentation marketing par une equipe de 4 personnes qui presentaient leur strategie pour que la marque DS se developpe en Chine. Leur argument principal c'etait le General de Gaule. Je n'ai pas bien compris l'argument a un moment ou la Chine commencait a favoriser l'electrique dans les grandes villes, seul marche potentiel pour les voitures de luxe. Je suis reste en Chine pendant 10 ans et je n'ai vu qu'une seule fois une C5. Je pense que cette equipe 100% francaise etait un peu deconnectee du marche Chinois.
J'ai possédé deux coupes 406 V6 à 5 ans d'intervalle... ils ont eu exactement les mêmes pannes, bravo le retro engineering chez Peugeot. J'en suis à ma troisième bmw, différents modèles mais tous en L6 biturbo (ou twin scroll), jamais un problème en 15 ans, c'est ÇA le premium.
C'est vraiment dommage car je la trouve sublime la Ds9 ... Pour moi le problème vient du faite qu'elles sont sous motorisées par rapport à la concurrence , alors que le tarif est identique voir supérieur ...
Ayant travaillé dans une concession possédant les trois marques française. Le nom DS Automobiles qui a été mal choisit et qui n'évoque rien hormis la célèbre auto produite chez Citroën par le passé. Une gamme de véhicules au design disons "spécial" qui n'incite pas à l'achat. L'ancienne DS3 était très prisé des clientes notamment mais pas reconduite avec la plateforme de la nouvelle 208, la DS3 Crossback ne plait pas. Beaucoup de modèles à la vente en occasion. Avec des moteurs 1.6l THP et 1.2l PureTech dont les problèmes ont certainement fait fuir les clients.
Exact : ce THP a même failli tuer la marque Mini !!! BMW s'est demandé s'ils devaient continuer la marque après les "fameuses" R56 à la réputation désatreuse (2007-2012)...
Bah justement une voiture ce n'est pas un sac a main, et vouloir vendre des voitures en faisant un parallèle avec la maroquinèrie montre toute l'etendue de l'absurdité de DS
Il y a eu aussi la vignette auto qui a fait que beaucoup de gens ont acheté dans la catégorie 5 à 7 cheveaux , ou jusqu'à 1300cc . Ce qui à obligé l'industrie à s'adapter et à fabriquer des petites cylindrées . On le doit à je ne sais plus quel ministre .
Je pense que la question de la redistribution de la richesse pour plus d'égalité n'est pas forcément en lien avec le fait de savoir faire des voitures premium, nous ne sommes pas non plus dans un pays communiste comme la Corée du Nord, regardez la marque Volvo qui est une marque suédoise, qui vient donc d'un pays justement très solidaire avec un système d'égalité plutôt poussé, voire même plus poussé qu'en France, cela ne les empêche pas de faire du premium. D'ailleurs le système allemand est un système très redistributif et très protecteur aussi, raison pour laquelle l'Alsace a gardé le système allemand. Je pense qu'on ne fait pas de premium car on s'est trop orienté vers une société faite uniquement de services et on a désindustrialisé toujours plus notre pays depuis la Seconde Guerre mondiale. Par contre il est vrai que les grandes marques françaises ont été dirigées par des gens qui n'y connaissent rien en voiture. L'état d'esprit français n'est pas le même que celui des Allemands ou même des Suédois, les Français n'ont pas un esprit pragmatique. D'ailleurs il n'y a qu'à voir l'état de notre pays aujourd'hui qui a été ruiné en grande partie par les 3 derniers présidents de la Vème (depuis Miterrand)... nous sommes dirigés par des gens qui n'ont aucun sens du pragmatisme, on est tout le temps dans l'idéologie pure et dure et dans les magouilles électoralistes. Sur la question de l'immigration aucun pragmatisme, sur la question de l'éducation aucun pragmatisme... je ne vais pas multiplier le nombre de domaines dans lequel il n'y a aucun pragmatisme dans les décisions de nos politiques (énergie, transport, armée...). À cause de l'orgueil et de la corruption de nos politiques, notre pays est en train de s'effondrer littéralement. Je pense que le pouvoir d'achat des Français n'a jamais été très bon et la demande pour des véhicules premium n'a donc jamais été une priorité.
Très bonne analyse. J'ajouterais que les français, du moins dans mon expérience, ne sont culturellement pas vraiment intéressés par les voitures et les considèrent un peu comme un électroménager, contrairement aux Allemands et aux italiens (un peu comme pour le foot).
Il est observé que certains pays perdants des grandes guerres se sont rétablis économiquement de manière impressionnante, parfois même surpassant les pays vainqueurs. Ce phénomène peut être expliqué par plusieurs facteurs : 1. **Reconstruction et modernisation** : Les pays dévastés par la guerre, comme l'Allemagne et le Japon après la Seconde Guerre mondiale, ont dû reconstruire leurs infrastructures de zéro. Cela leur a permis d'implémenter des technologies modernes et des infrastructures plus avancées que celles des pays qui n'ont pas été aussi sévèrement détruits. 2. **Aide internationale** : Les plans d'aide internationale, tels que le Plan Marshall pour l'Europe, ont joué un rôle crucial. Les États-Unis, craignant la propagation du communisme, ont investi massivement dans la reconstruction de l'Europe de l'Ouest, y compris l'Allemagne. Ces aides financières ont stimulé la croissance économique. 3. **Réformes économiques et politiques** : Après leur défaite, des réformes structurelles importantes ont souvent été mises en place. Par exemple, le Japon a connu des réformes agraires, industrielles et politiques sous l'occupation américaine, qui ont stimulé son économie. 4. **Main-d'œuvre motivée et disciplinée** : La défaite a souvent créé un sentiment de nécessité de rattrapage. Les populations de ces pays, conscientes des sacrifices nécessaires pour reconstruire leur nation, ont souvent montré une grande discipline et une forte éthique de travail. 5. **Accès aux marchés internationaux** : Les pays perdants, comme l'Allemagne et le Japon, ont bénéficié d'un accès accru aux marchés internationaux post-guerre. Ils ont pu exporter massivement leurs produits, stimulant ainsi leur économie. 6. **Innovation et industrie** : La destruction industrielle a parfois favorisé l'innovation. En Allemagne et au Japon, les industries ont adopté des technologies de pointe et des méthodes de production efficaces pour rester compétitives sur le marché mondial. En résumé, la combinaison de l'aide internationale, des réformes internes, de la reconstruction avec des technologies modernes, de la discipline de la main-d'œuvre, et de l'accès aux marchés internationaux a permis aux pays perdants de grandes guerres de se redresser économiquement de manière significative, souvent plus rapidement et plus efficacement que certains des pays vainqueurs.
J'aimerais beaucoup un podcast sur la razia japonaise à travers la fiabilité de leurs produits et cela depuis des années avec le Hilux et le land cruiser en Afrique et en Asie, Honda et Lexus en Amérique et partout dans le monde. Je n'oublie pas les motorisations de compétitions F1, endurance et rallye.
Peut etre parce que personne n' a les moyens d' acheter du premium? En realité sur paris je vois du premium partout, grace a la LLD, meme les motos, la goldwing a 45000 euros ca courre les rues
Ce serait intéressant d'en apprendre sur d'autres domaines de l'ingénierie, mais sans doute sur une chaîne secondaire afin que celle-ci reste dédiée à l'automobile. C'est mon vote 😉
C'est plus un problème de culture industrielle. En France la crème des ingénieurs sont orientés vers le secteur spatial et l'aviation, le reste n'est pas mauvais mais déja cela a des conséquences sur une éventuelle culture de la qualité et du premium dans l'industrie automobile française.
Excellente analyse. Idéologie malfaisante. Du catholicisme “mea culpa” au communisme idéologique. Également, la motorisation française n’a malheureusement jamais été à la hauteur…et les taxations des grosses cylindrées ont fini de tuer le haut de gamme français. La finition était également loin de la concurrence. Pour finir les dirigeants des grandes marques automobile française étaient plus des comis d’état que des passionnés d’automobiles. La dernière marque française de luxe fut Facel Vega. Jean Rédelé et le père Lagardère étaient peut être les seuls à avoir essayé de relever le niveau par le biais de la compétition.
l'analyse est intéressante mais depuis qq années que je suis V et I je me rappelle que l'on prêche pour une voiture e 500 kg qui consomme 1,5 litre au 100 kms
Haute Fidélité, quelle qu'en soit la provenance (même chinoise), ainsi que le domaine professionnel de la sonorisation (enceintes actives par exemple,).
Oui, bravo pour ce format plus convivial, qui peut étendre son principe à d'autres sujets. A propos de la France d'après-guerre, l'industrie automobile est repartie avec deux grands groupes (UFA et GFA), clairement orientés vers la démocratisation de l'automobile, suivant un plan quinquennal (Plan Pons), comme en URSS. Le tout était largement accompagné par le plan Marshall et déjà piloté par Jean Monnet, un des pères fondateurs de l'actuelle UE. Donc oui, la France est bien entrée dans une forme de communisme avec l'aide active des USA, à cette préiode. Enfin, la France doit être proche du record du monde des politiques autophobes, au moins depuis 1973, et la première "crise pétrolière" ....
automobile premium en france c'est une longue course : la mentalité française qui calcule tout par rapport au smic. les décisions en entreprises qui ont peur de faire du premium. la seule facon pour les français de faire ca et de réinventer le secteur avec des partenariats constructeurs maison de luxe pour briser le tabou
Du communisme... Encore du communisme. Si ces dirigeant étaient au niveau de leur salaire scandaleux, et avaient une compétence vraiment hors norme et scandaleuse acceptée par leurs actionnaires...
Les allemands disent : " On fait de la qualité de base et plus on monte dans le premium, plus la qualité monte." En France on dit:" de base on fait de la M..., et plus on monte dans le premium et plus on essaie de faire comme les allemands, mais à la base on est tellement habitué à faire de la M...., que même dans le premium on a encore des relents de médiocrité. ( Prise en charge de voiture défectueuse limite etc ...)
@@Didi78180xet 25 ans qu'ils nous mettent à l'amende (voir plus !) . Mais ça se trouve les dirigeants français disent comme toi! ( Vu qu'on veut tout faire comme eux) Et ils se cassent plus le derrière à faire de la qualité. Mais le problème, c'est que les allemands ont un passé de fabriquants rigoureux ( plus d'actualité !)... Et pas nous...
Dans les années 70-80, la cylindrée de 2 L essence était emblématique d'une routière familiale rapide type Renault 20 TS de 10-11 CV fiscaux. Ce n'était pas pour tout le monde en neuf. Donc comment forger un haut-de-gamme avec un gros moteur quand on n'a pas de blase, qu'on vend des Renault 5? Ce n'est pas faute de talents car nous avons de très bons ingénieurs, mais... d'ambition. Du côté de Sochaux, PSA donc Peugeot Société Anonyme, patron de Citroën, c'est un petit épicier ladre occupé à faire du volume comme les fameuses Peugeot 205 qui ont du reste sauvé la marque comme de son côté la BX Citroën, pour la marque aux Chevrons. Ca; ça a très bien marché ! Ce qui n'a pas marché, c'est quelques années plus tôt, en 1975, la Peugeot 604 SL était sous-motorisée avec un V6 PRV carbus de 131 ch sensé entraîner 1450 kg, gréée d'une finition indigne. 17 L aux 100 de super plombé était une conso d'époque normale, pour une 604 SL à boîte automatique 3 rapports qu'on cravachait! Beaucoup moins soiffarde, la Peugeot 604 GTI au V6 PRV à injection de 155 ch bien plus agréable, a sauvé les meubles, mais en 1985, c'était encore trop tard. Dans l'temps, un haut-de-gamme français, c'était aussi 15-16 CV fiscaux! Une belle vignette à payer aux premières feuilles d'automne en faisant la queue au bureau de tabac du coin. Plus la voiture était neuve, plus la vignette était chère! Donc, il fallait plus que de la passion pour accepter tous ces frais indirects administratifs pour garder une 15-16 CV française, en neuf et en occaz' ! Autre tentative chez Citroën: En 1989, on ne remuera pas le couteau sous la plaie d'une XM Citroën bien née sur le papier, mais à la connectique électrique à deux balles, fruit d'un service achats médiocre, occupé à fournir des bas-de-gamme à l'année! Deux ans plus tard, malgré tous les rappels en SAV, le mal était fait et la voiture s'est mévendue entre 1989 et 2000 avec 333 405 unités environ! A comparer avec une classe E "W 124" , ses 50 000 ventes annuelles et un total de 2,7 millions de voitures en 1997. En 1994, la concurrence interne d'une Xantia moins chère et fiable tout de suite, a planté le dernier clou sur le cercueil. Hier, haut-de-gamme et Français, était-ce compatible🤔?
sans compter le harcèlement de l'Etat via ses inspecteurs des RG (en vue de futurs contrôles fiscaux) vis à vis des propriétaires de voitures de prestige et de course aux abords des circuits privés depuis 40 ans lors des rassemblements des clubs autos.......une honte purement française cher ami !
Très intéressant, merci. Deux remarques néanmoins : 1- Pour les explications historiques, si individuellement ces raisons ne peuvent à elles seules expliquer le problème, cumulées elles le peuvent, surtout dans un marché de niche. Biais de raisonnement donc sur cette partie. 2- Un des corollaires à ce "logiciel communiste" est la qualité. Souvent limite voire insuffisante. A l'arrivée , dans un marché concurrentiel, il est très difficile de rechanger son image de marque, sauf à apporter une évolution majeure et arriver à vraiment se différencier. Cela suppose d'énormes moyens/investissements, et dans le contexte actuel, quel constructeur français pourrait s'y aventurer ?!
@Voitures & Ingénierie BOUJOUR des sujet comme les avion vélo .... pourrait être des intéressant a aborder par contre personnellement les instrument music non je pense non rien a faire sur cette chaine youtube. je te conseil de crée une 2 EME chaine youtube pour se domaine particulier .
Le problème de la France a été depuis 1920,monsieur Marx. Après la grande guerre,pendant que l’Allemagne bossait pour se relever, la France s’offrait le front populaire, les congés payés, la retraite pour des gens qui n’avait jamais cotisé (quel progrès social). L’Allemagne, sans la présence des communistes n’aurait jamais porté Hitler au pouvoir. Après la guerre de 40, de Gaule est parti en laissant la 4eme république et ses dirigeants célèbres depuis (les gauchistes , Mitterand et ses attentats truqués) puis il y a eu 68, le bouquet presque final. Le final c’est l’avènement de François le bourgeois gauchiste, fumiste s’il en est, et ses disciples qui siègent aujourd’hui sur les juridictions Francaises. Bref on a toujours tout donné aux pauvres du monde, aujourd’hui, c’est la France qui est pauvre, mais on continue à donner(Ukraine) alors qu’on n’a plus rien. Il y a encore des coco, des Melenchon ou autres traitres qui mangent sur le dos des contribuables, et ils ont de l’appétit.
Haute fidélité et instruments de musique oui! Il y a énormément d’idées reçues en audiophilie, ça peut être intéressant d’avoir un avis technique sur le sujet.
Je m'intéresse à la qualité des pièces de rechange, quelles sont les bonnes marques, est-ce qu'il y a plusieurs révisions pour chaque pièce, la vente des pièces dites "original" ou "d'une marque connue" alors que l'embalalge contient une pièce made in china...
Il y a eu beaucoup de communistes qui se sont alliés à De Gaulle lorsque que le conseil national de la résistance c'était constitué. Il fallait le faire à l'époque mais une bonne part est partie de là. Sinon un sujet qu'il me semble serait intéressant à consacrer dans un potcast: le moteur à air comprimé (oui encore) et peut-être aussi le moteur dit à "temps unique" qui peut-être serait la plateforme idéale pour l'air comprimé, avec des matériaux ultra léger, ce serait la meilleure alternative à la voiture électrique. Ca mérite de creuser non ?
Ds9 je ne savais pas qu'elle existait. Premier problème pour être vendue... Elle ressemble à une Peugeot, c'est joli. Mais ça vaut combien? Et la question ça se revend combien? Parce-que je crois que c'est ce qui oriente les achats plus vers les allemandes que la Giulia par exemple. Ensuite, peut-être est-ce l'idée de génie (accessible) qui fait vendre des française plus que le Premium ? Et puis quand toutes les voitures sont dans une idéologie "premium sur-équipée" depuis 20 ans, et que le Premium ++ n'est lui même plus qualitatif ni fiable,pourquoi s'orienter vers ça? Bugatti c'était la finesse de finition, Peugeot le sérieux, Citroen l'innovation, certaines italiennes en transaxle, les allemandes pour la vitesse, les anglaise pour cuir/boiseries, .. Tout ce qui était cool c'est perdu, et tout le monde fait la même chose. Qui ne me fait plus rêver.
_"ça se revend combien?"_ Les seuls clients possibles sont ceux qui n'ont pas regardés les vidéos d'ici et ne discutent pas trop de véhicules, les autres savent tous que Citroën a un taux de fiabilité lamentable.
Je suis d'accord sur le manque de moteurs nobles et puissants pour valoriser l'image. Un caillou dans la chaussure non évoqué est la fiabilité désastreuses des 1er modèle des R25, 605, XM etc. La seule bonne initiative, est selon moi, la Safrane bi-turbo mais dommage la boite en talon d'Achille et le prix au delà des concurrentes Allemandes ont mené au bide... dommage !!!
► Pour se procurer les livres et guides édités par « Voitures et Ingénierie »:
voitures-inge.com/
► Pour contacter la rédaction :
voitures.inge@gmail.com
► Pour soutenir financièrement la chaîne de manière à ce qu’elle puisse continuer à fournir des informations libres de tout conflit d’intérêt. Merci à vous ! :
→ Option 1 : www.paypal.com/donate?hosted_button_id=EZHNPCMB5QCY4
→ Option 2 : cliquez sur « merci » sous la vidéo
► Pour s’abonner à la chaîne TH-cam Voitures et Ingénierie : th-cam.com/channels/cJbjcstdopt-2VuWaiaKBg.html/?sub_confirmation=1
Réseaux sociaux :
- Facebook facebook.com/Voituresetingenierie
- Twitter : @Voitures_Inge
#voituresetingenierie #voitureetingenierie #voiture
► Credits :
Toyota, Lexus, PSA Group, FCA Group, Daimler-Benz, VAG, BMW Group, Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance, Hyundai, Volvo, JLR Group, Daewoo, Ssangyong, Honda, Subaru, Ford Motor Company, General Motors, VAG, Tesla Motors, Caterpillar, Maersk, Case, New Holland, Valeo, Bosch, LUK, Mazda, Caradisiac, Washington Post, AutoExpress, Whatcar, Les Echos, Twitter, Auto plus, Automobile Magazine , France Télévision, TF1, Canal Plus Group, Fox News, DNA, Le Monde, Le Figaro, Les Echos, Stellantis Group, ACEEE, T&E, Le Point, L’Usine Nouvelle, Le Figaro, Le Parisien, BBC, Top Gear, Porsche, BFM News, BFM TV, Capital, La Depeche, Car & Driver, AFP, Ouest France, Forbes, BYD, MG For English speaking videos, please check out the English sister channel : th-cam.com/channels/TULNagsX3LECB3y0LwLK2w.html
Bonjour, oui l'ingénierie au sens général ! bien-sûr, pourquoi pas une playlist dédiée aux progrès chronologique de ce domaine et les révolutions associées visible dans le quotidien au niveau "ultra" populaire par exemple...
100% d'accord avec toi c'est plus la mentalité que le manque de moyens...
Pour avoir connu cette époque, comme toi certainement, je partage le fait que seule la CX parvenait à dégager une réelle image haut de gamme malgré des moteurs poussifs, mais fiables.
Juste leur nom faisait rêver : La CX Pallas par exemple.
Leur style extérieur comme intérieur, ne ressemblait à aucun autre. Une autre époque, bien révolue.
Le problème réside surtout dans la motorisation. On a l' impression que le système interdit aux constructeurs français de produire des voitures puissantes avec de gros moteurs, comme autrefois.
Je pense aussi que la limitation de vitesse en France ne valorise pas l’achat de voitures à gros moteur.
Il y a pas de limitation de vitesses dans les autres pays du monde ? 😅
Certes en Allemagne il y a l’autobahn.
Il n’arrivent pas à faire de premium car ils essayent simplement de faire passer du généraliste comme tel car sérieusement pour le cas de la ds9 vendre ça comme le fleuron français alors que c’est motorisé par un moteur de 208 en carton et fabriqué en chine la bonne blague.
Mais pourquoi ils développent pas des V6 ou V8 pour justement ces voitures cencer être premium
@@Kay__M04 pas assez rentable pas d’image derrière ni les ressources pour le faire.
@@Loadout30 c'est pour ça qu'ils pondent des puretech partout
Ça a bien marché pour Audi 😉
@@erwannqils sont en déclin aujourd'hui 😮
Oh oui la hi-fi et les instruments de musique 💙
Le format podcast est parfait, beaucoup naturel et authentique 🙏
C'est simple : le haut de gamme, c'est de la qualité et de l'image de marque. La qualité n'est plus là : une 605 pouvait faire un million de km, aujourd'hui les moteurs THP font à peine 100 000 km. L'image de marque ensuite : la France était un pays souverain, respecté et admiré dans le monde. Maintenant, elle est soumise à l'UE, c'est à dire concrètement à l'Allemagne. Donc ce sont les allemandes qui profitent de l'image de marque. Si les français se respectaient encore, des héritières de la Venturi Atlantique 300 se vendraient mieux que des audi RS.
Bonjour,
Félicitation pour cette chaîne, la liberté du discours et l’argumentation en appui !
J’apprécierai tout autant un équivalent sur l’acoustique et la haute fidélité…sur cette chaîne ou une autre, dédiée.
Encore bravo et merci.
Pour avoir une voiture de haut de gamme pour commencer il faut un moteur puissant , performant , une fiabilité avec un entretien facile et avec un design pratique équilibré
A ce jour, j'ai jamais autant constaté de problème de fiabilité. Même les plus renommés tombent aussi dans l'infiabilitée.
J'ai pas peur de partir loin avec des voitures type yougtimer comme 505 Peugeot, voir plus vielle tels que Simca 1100 de 71. Je n'ai plus aucune confiance dans les récentes ou neuves. De plus, à chaque fois c'est un combat pour réparer, car en plus ils font preuve de plus en plus d'incompétence.
Il serait intéressant de faire un comparatif entre Toyota et Lexus et pourquoi cela fonctionne et pas Citroën et DS
Pour vendre du haut de gamme il faut : 1 une image de marque sur le long terme 2 un soutien nationale fort 3 de la qualité
Merci pour vos vidéos de qualité toujours très documentées
T as oublié un truc important...
Les taxes, la vignette d autrefois était uniquement basé sur la cylindrée !
Sans moteur adéquat, comment faire du haut de gamme ?
Toyota a fait la marque Lexus qui assemble des voitures de catégorie supérieure,marque qui cartonne aux USA. Aucune voiture française dite de haut de gamme tient la comparaison.
Mon prochain véhicule sera une Lexus cette marque me fascine notamment leur savoir faire et fiabilité
Même par rapport à n’importe quelle Toyota
Pourtant y avait l'idée avec DS. Je sais que beaucoup disent que DS tue Citroën et même Peugeot, mais pour moi non. Peugeot continue à faire du banal comme ils ont toujours fait, Citroën fait du fantaisiste, comme ils ont toujours fait ( notamment avec la C5 ou C6 X actuelle qui est très particulière ) et devrait faire du peu cher et efficace ( ça ils ont arrêté malheureusement ) et puis DS du premium. Et c'est ce qu'ils font ( ou pensent faire ). Donc en réalité c'est pas DS qui est le problème, au contraire ça rajoute un segment que plus personne n'occupait, enfin sur le papier.
Le problème c'est que DS n'est pas assez premium ( le premium c'est pas une montre sur le tableau de bord et du cuir partout, c'est aussi un confort, une fiabilité... ). Citroën c'est pareil, le fantaisiste on l'a encore un peu, mais le pas cher très fiable, on l'a plus. Peugeot habitué au standard et au ligne basique, est maintenant parti dans tous les sens en faisant des SUV mi futuriste, mi standard ...
Et on comprend bien que ce qui ne marche pas, c'est la perte d'identité qu'avait chaque marque.
Pareil pour Renault qui a perdu son identité de modèle fiable et couvrant toutes les gammes ( on avait autrefois du premium et de l'entrée de gamme chez Renault, mais le tout vraiment fiable ). Et Alpine enfin, devrait perdre son identité avec l'électrification de la gamme dans quelques mois.
Faire du premium..avec un 1.2l puretech ?
C'est du prenium de courte durée, du consommable comme l'Europe le veut pour pousser les ventes et éviter une crise ?
Je suis tout à fait d'accord...
Ça plusieurs années qu'avec mon père nous nous étions fait la remarque que les constructeurs Français essaient de faire du haut de gamme a partir de petites voitures alors que les allemands en particulier font des petites voitures a partir de leurs haut de gamme...
DS9, le luxe à la française fabriqué exclusivement en...Chine. Je pense que tout est dit ?
Deux raisons :
- absence de propulsion/transmission intégrale
- absence de moteurs capables de concurrencer les moteurs allemands et japonais
Les voitures premium allemandes et japonaises sont quasi toutes des voitures à propulsion/transmission intégrale...
Oui tout à fait 👍
En 3è point je mettrai l'esthétique.
Mise à part Peugeot, les deux autres constructeurs ont toujours eu des tendances plus "Féminine" que "Racing" ... comme si le français moyen voulait toujours vivre dans une esthétique baroque, gothique, ou rococo...
Du premium aujourd'hui avec du pure tech, ça fait rêver .
je sais que cela divise pas mal tes abonnés mais personnellement je me regale avec ce format podcast ! Merci !!
DS Automobiles aurait pu connaître une succes story à la Lexus mais malheureusement ils s'y sont très mal pris. Comment peut on vendre à prix d’or des voitures sous motorisées et peu fiables. Si DS voulait réussir il aurait fallu non seulement gommer ces défauts et surtout séduire le marché Américain. La DS9 aurait dû être l’équivalent de la Lexus LS avec un V8 plutôt qu'une 508 rallongée avec des moteurs de mobylettes.
On ne « vend pas de la qualité » on l’a fait ! Quand on dit que l’on fait du premium il faut le prouver
Du premium avec motorisation famelique, ca fait rever qui ?
Les français n'arrivent pas à faire de premium car les voitures sont sous motorisés et les finitions médiocres. Voilà.
Ce sont surtout des tractions, on ne met pas 300 ch et un V8 sur le seul train avant d'une 607.
@@el86lo36fky il y a d'autres motorisations possibles en position transversale avant et surtout d'autres mode de transmission possible comme une transmission intégrale.
On peut générer 300ch même à partir d'un 4 cylindres turbo donc ce n'est pas une excuse. Les constructeurs français sont tout simplement des rats et ne veulent pas investir dans la r&d.
@@mikaelbihl-matias9462 En quoi l'installation d'une transmission intégrale avec un arbre de transmission dans un tunnel qui bouleverse la totalité de l'architecture de la cinématique et de la caisse d'une voiture conçu pour être une traction serait plus facilement mis en oeuvre et moins couteux que d'en faire une propulsion ?
Excellente question. Réponse historique: manque de motorisations nobles (V6, V8); d'innovations (Bosch, Siemens sont allemands), de fiabilité: beau à voir mais bof en profondeur (605, Xm, etc); d'image de marque. La France c'est plutôt une réputation de gueulards, de grévistes, de olé-olé, de jemenfoutisme, rien de très haut de gamme, sauf la mode ou parfumerie qui se ressent un peu dans la DS9 made in China, mais pas assez crédible pour dépenser autant pour une voiture, surtout si d'autres font mieux. Dommage. Malgré leurs défauts, beaucoup de Françaises sont charmantes, si on sait le voir comme tel.
La Renault 25 existait en V6 injection et V6 Turbo, la 605 et 607 aussi quand à la safrane elle a eu sa version bodybuildé V6 biturbo.
Je parle même pas des velsatis ou autre C9 qui ont eu des V6 essence et même HDI
Mettre un littéraire à la tête de Renault c'est un peu comme nommer un écrivain au ministère de l'Economie !😅
Les constructeurs auto français ont été dirigés par de brillants ingénieurs pendant longtemps qui ont fait de bonnes voitures médiocres qui ne génèrent pas de marge…. Enfin un jour sont arrivés des gens du marketing mais il était trop tard. Nous sommes, grâce à eux, le pays de la 4cv pas de la Facel Vega.
En même temps DS qui vend des voitures avec des moteurs tout pourris que je ne nommerai pas, foutage de gueule, non ?
Patience patience …
16:00 Après 16 minutes on ne sait toujours pas Pourquoi 😅
20:00Après 20 minutes on ne sait toujours pas Pourquoi 😅
Bonne vidéo mais qui aurait pu être plus courte sans perte d'informations importante.
Il y a un argument que je n'ai pas entendu. La France a fait de la vitesse un enemi public numéro un. La fermeture des circuits mythiques comme Montlhéry et d'autres. Comparée à l'Allemagne qui conserve des espaces de vitesse. Cela justifie l'achat de véhicules puissant. Alors qu'en France les gens finissent par se dire de toute façon on peut pas s'en servir. Ça sert à quoi une sportive à part frimer? Mais sinon le fait d'être diriger par des non ingénieur est le meilleur point évoqué c'est aussi ce que je crois. Trop de marketing et perte de la passion automobile
toujours intéressé par le savoir, tout à fait d'accord pour élargir le champ de d'investigation. Continuez...
Pour DS j'ai une explication plus simple. En 2013 a Shanghai j'ai eu la chance d'etre present a une presentation marketing par une equipe de 4 personnes qui presentaient leur strategie pour que la marque DS se developpe en Chine. Leur argument principal c'etait le General de Gaule. Je n'ai pas bien compris l'argument a un moment ou la Chine commencait a favoriser l'electrique dans les grandes villes, seul marche potentiel pour les voitures de luxe. Je suis reste en Chine pendant 10 ans et je n'ai vu qu'une seule fois une C5. Je pense que cette equipe 100% francaise etait un peu deconnectee du marche Chinois.
Excellent 😂
J'ai possédé deux coupes 406 V6 à 5 ans d'intervalle... ils ont eu exactement les mêmes pannes, bravo le retro engineering chez Peugeot.
J'en suis à ma troisième bmw, différents modèles mais tous en L6 biturbo (ou twin scroll), jamais un problème en 15 ans, c'est ÇA le premium.
Très sympa le format podcast , et oui, aborder d'autres sujets connexes serait potentiellement très intéressant 😊👍
L'ingénierie sur l'audio (hi-fi, instruments de musique) m'intéresse.
C'est vraiment dommage car je la trouve sublime la Ds9 ...
Pour moi le problème vient du faite qu'elles sont sous motorisées par rapport à la concurrence , alors que le tarif est identique voir supérieur ...
Très intéressant, j'aime bien ce format podcast. Merci
Quand on essaye on sort la Vel Satis. Autant ne rien faire si c’est pour pondre ça.
@zhugecyr1 Trop chère et trop moche mais avec des qualités c'est vrai, notamment le moteur de la Nissan 350Z, si je ne confond pas avec l'Avantime.
Ayant travaillé dans une concession possédant les trois marques française. Le nom DS Automobiles qui a été mal choisit et qui n'évoque rien hormis la célèbre auto produite chez Citroën par le passé. Une gamme de véhicules au design disons "spécial" qui n'incite pas à l'achat. L'ancienne DS3 était très prisé des clientes notamment mais pas reconduite avec la plateforme de la nouvelle 208, la DS3 Crossback ne plait pas. Beaucoup de modèles à la vente en occasion. Avec des moteurs 1.6l THP et 1.2l PureTech dont les problèmes ont certainement fait fuir les clients.
Exact : ce THP a même failli tuer la marque Mini !!! BMW s'est demandé s'ils devaient continuer la marque après les "fameuses" R56 à la réputation désatreuse (2007-2012)...
Bah justement une voiture ce n'est pas un sac a main, et vouloir vendre des voitures en faisant un parallèle avec la maroquinèrie montre toute l'etendue de l'absurdité de DS
Bonjour,
Le format podcast est une réussite.
Le projet d'envisager d'autres sujets que l'automobile est intéressant.
bonjour .je tien a dire que j'apprécie tout particulièrement ce format , et le contenu est toujours qualitatif .
Il y a eu aussi la vignette auto qui a fait que beaucoup de gens ont acheté dans la catégorie 5 à 7 cheveaux , ou jusqu'à 1300cc . Ce qui à obligé l'industrie à s'adapter et à fabriquer des petites cylindrées . On le doit à je ne sais plus quel ministre .
On pensera aussi à Ford et Opel, plus d'équivalent des Ford Granada et Opel Diplomat.
Mais il y a longtemps
Oublions pas non plus que le V6 PRV offrait une puissance ridicule à côté de la concurrence 😑
Je pense que la question de la redistribution de la richesse pour plus d'égalité n'est pas forcément en lien avec le fait de savoir faire des voitures premium, nous ne sommes pas non plus dans un pays communiste comme la Corée du Nord, regardez la marque Volvo qui est une marque suédoise, qui vient donc d'un pays justement très solidaire avec un système d'égalité plutôt poussé, voire même plus poussé qu'en France, cela ne les empêche pas de faire du premium. D'ailleurs le système allemand est un système très redistributif et très protecteur aussi, raison pour laquelle l'Alsace a gardé le système allemand. Je pense qu'on ne fait pas de premium car on s'est trop orienté vers une société faite uniquement de services et on a désindustrialisé toujours plus notre pays depuis la Seconde Guerre mondiale. Par contre il est vrai que les grandes marques françaises ont été dirigées par des gens qui n'y connaissent rien en voiture. L'état d'esprit français n'est pas le même que celui des Allemands ou même des Suédois, les Français n'ont pas un esprit pragmatique. D'ailleurs il n'y a qu'à voir l'état de notre pays aujourd'hui qui a été ruiné en grande partie par les 3 derniers présidents de la Vème (depuis Miterrand)... nous sommes dirigés par des gens qui n'ont aucun sens du pragmatisme, on est tout le temps dans l'idéologie pure et dure et dans les magouilles électoralistes. Sur la question de l'immigration aucun pragmatisme, sur la question de l'éducation aucun pragmatisme... je ne vais pas multiplier le nombre de domaines dans lequel il n'y a aucun pragmatisme dans les décisions de nos politiques (énergie, transport, armée...). À cause de l'orgueil et de la corruption de nos politiques, notre pays est en train de s'effondrer littéralement. Je pense que le pouvoir d'achat des Français n'a jamais été très bon et la demande pour des véhicules premium n'a donc jamais été une priorité.
Parce que c'est du premium bas de gamme. 😊
bonne approche qui correspond à l'effondrement de notre pays! Merci de le faire apparaitre si bien
Très bonne analyse. J'ajouterais que les français, du moins dans mon expérience, ne sont culturellement pas vraiment intéressés par les voitures et les considèrent un peu comme un électroménager, contrairement aux Allemands et aux italiens (un peu comme pour le foot).
En plus voix reposante et élocution audible 👍
La DS9, quand elle a été présentée, était déjà dépassée technologiquement. En + d'un dessin peu élégant, c'était un projet mort né
Elle a été mise à jour dernièrement, mais pas de quoi concurrencer la Classe E.
Il est observé que certains pays perdants des grandes guerres se sont rétablis économiquement de manière impressionnante, parfois même surpassant les pays vainqueurs. Ce phénomène peut être expliqué par plusieurs facteurs :
1. **Reconstruction et modernisation** : Les pays dévastés par la guerre, comme l'Allemagne et le Japon après la Seconde Guerre mondiale, ont dû reconstruire leurs infrastructures de zéro. Cela leur a permis d'implémenter des technologies modernes et des infrastructures plus avancées que celles des pays qui n'ont pas été aussi sévèrement détruits.
2. **Aide internationale** : Les plans d'aide internationale, tels que le Plan Marshall pour l'Europe, ont joué un rôle crucial. Les États-Unis, craignant la propagation du communisme, ont investi massivement dans la reconstruction de l'Europe de l'Ouest, y compris l'Allemagne. Ces aides financières ont stimulé la croissance économique.
3. **Réformes économiques et politiques** : Après leur défaite, des réformes structurelles importantes ont souvent été mises en place. Par exemple, le Japon a connu des réformes agraires, industrielles et politiques sous l'occupation américaine, qui ont stimulé son économie.
4. **Main-d'œuvre motivée et disciplinée** : La défaite a souvent créé un sentiment de nécessité de rattrapage. Les populations de ces pays, conscientes des sacrifices nécessaires pour reconstruire leur nation, ont souvent montré une grande discipline et une forte éthique de travail.
5. **Accès aux marchés internationaux** : Les pays perdants, comme l'Allemagne et le Japon, ont bénéficié d'un accès accru aux marchés internationaux post-guerre. Ils ont pu exporter massivement leurs produits, stimulant ainsi leur économie.
6. **Innovation et industrie** : La destruction industrielle a parfois favorisé l'innovation. En Allemagne et au Japon, les industries ont adopté des technologies de pointe et des méthodes de production efficaces pour rester compétitives sur le marché mondial.
En résumé, la combinaison de l'aide internationale, des réformes internes, de la reconstruction avec des technologies modernes, de la discipline de la main-d'œuvre, et de l'accès aux marchés internationaux a permis aux pays perdants de grandes guerres de se redresser économiquement de manière significative, souvent plus rapidement et plus efficacement que certains des pays vainqueurs.
Que l'argent de la drogue ! Les banquiers ne prêtent plus.
J’adore ce format !!!! Pour l’amour du ciel continuez.
Le format poadcast est vraiment top. Toujours friand des sujets abordés. Merci encore.
Parce que les ingénieurs français sont formés à Sciences Po ? 😂
J'aimerais beaucoup un podcast sur la razia japonaise à travers la fiabilité de leurs produits et cela depuis des années avec le Hilux et le land cruiser en Afrique et en Asie, Honda et Lexus en Amérique et partout dans le monde. Je n'oublie pas les motorisations de compétitions F1, endurance et rallye.
Dans un tout autre domaine, on peut y inclure le supercross, le GP...
Ils ont tout raflé.
Merci beaucoup, oui, toute l'ingénierie m'intéresse aussi.
👍 super format
Pourquoi s'acharner a ne pas dire seconde guerre mondiale ?
effectivement parti prix très douteux de considérer que russes, japonais et chinois étaient sur le banc de touche
Un gros OUI pour la haute fidélité et instruments de musique mais aussi l'ingénierie mécanique en général !
Peut etre parce que personne n' a les moyens d' acheter du premium? En realité sur paris je vois du premium partout, grace a la LLD, meme les motos, la goldwing a 45000 euros ca courre les rues
Ah oui a fond sur tes autres sujets proposés 🤘
Personnellement, toutes tes propositions de podcasts m’intéressent.
belle analyse merci
Ce serait intéressant d'en apprendre sur d'autres domaines de l'ingénierie, mais sans doute sur une chaîne secondaire afin que celle-ci reste dédiée à l'automobile. C'est mon vote 😉
C'est plus un problème de culture industrielle.
En France la crème des ingénieurs sont orientés vers le secteur spatial et l'aviation, le reste n'est pas mauvais mais déja cela a des conséquences sur une éventuelle culture de la qualité et du premium dans l'industrie automobile française.
Si cetait fiable.comme.les japonaises ou les coréennes j'achèterai français sans réserve
Mais j'ai eu trop de pannes
Excellente analyse. Idéologie malfaisante. Du catholicisme “mea culpa” au communisme idéologique. Également, la motorisation française n’a malheureusement jamais été à la hauteur…et les taxations des grosses cylindrées ont fini de tuer le haut de gamme français. La finition était également loin de la concurrence. Pour finir les dirigeants des grandes marques automobile française étaient plus des comis d’état que des passionnés d’automobiles. La dernière marque française de luxe fut Facel Vega. Jean Rédelé et le père Lagardère étaient peut être les seuls à avoir essayé de relever le niveau par le biais de la compétition.
l'analyse est intéressante mais depuis qq années que je suis V et I je me rappelle que l'on prêche pour une voiture e 500 kg qui consomme 1,5 litre au 100 kms
pourquoi tout simplement arréter de mettre des moteurs de mobylette dans vos bagnoles et ayez un vrai service clients téte de noeud
OUI pour l'ingenierie HIFI ! en l'occurence : DSD & SACD🙏 Merci!!
Haute Fidélité, quelle qu'en soit la provenance (même chinoise), ainsi que le domaine professionnel de la sonorisation (enceintes actives par exemple,).
Oui, bravo pour ce format plus convivial, qui peut étendre son principe à d'autres sujets. A propos de la France d'après-guerre, l'industrie automobile est repartie avec deux grands groupes (UFA et GFA), clairement orientés vers la démocratisation de l'automobile, suivant un plan quinquennal (Plan Pons), comme en URSS. Le tout était largement accompagné par le plan Marshall et déjà piloté par Jean Monnet, un des pères fondateurs de l'actuelle UE. Donc oui, la France est bien entrée dans une forme de communisme avec l'aide active des USA, à cette préiode. Enfin, la France doit être proche du record du monde des politiques autophobes, au moins depuis 1973, et la première "crise pétrolière" ....
automobile premium en france c'est une longue course : la mentalité française qui calcule tout par rapport au smic. les décisions en entreprises qui ont peur de faire du premium. la seule facon pour les français de faire ca et de réinventer le secteur avec des partenariats constructeurs maison de luxe pour briser le tabou
En plein dans le mille! L'ostentation est mal perçue en France sauf quelques rar s domaines....
Il n’y a de Premium que le salaire astronomique des dirigeants de nos très chers constructeurs français !
Du communisme... Encore du communisme. Si ces dirigeant étaient au niveau de leur salaire scandaleux, et avaient une compétence vraiment hors norme et scandaleuse acceptée par leurs actionnaires...
Les allemands disent : " On fait de la qualité de base et plus on monte dans le premium, plus la qualité monte."
En France on dit:" de base on fait de la M..., et plus on monte dans le premium et plus on essaie de faire comme les allemands, mais à la base on est tellement habitué à faire de la M...., que même dans le premium on a encore des relents de médiocrité. ( Prise en charge de voiture défectueuse limite etc ...)
Ca fait 25 ans que les allemands ont arrêté de faire d e la qualité, faut se mettre à jour hein...
@@Didi78180xet 25 ans qu'ils nous mettent à l'amende (voir plus !) .
Mais ça se trouve les dirigeants français disent comme toi! ( Vu qu'on veut tout faire comme eux) Et ils se cassent plus le derrière à faire de la qualité.
Mais le problème, c'est que les allemands ont un passé de fabriquants rigoureux ( plus d'actualité !)... Et pas nous...
Sujet hifi/ haute fidélité 😍
Dans les années 70-80, la cylindrée de 2 L essence était emblématique d'une routière familiale rapide type Renault 20 TS de 10-11 CV fiscaux. Ce n'était pas pour tout le monde en neuf.
Donc comment forger un haut-de-gamme avec un gros moteur quand on n'a pas de blase, qu'on vend des Renault 5? Ce n'est pas faute de talents car nous avons de très bons ingénieurs, mais... d'ambition.
Du côté de Sochaux, PSA donc Peugeot Société Anonyme, patron de Citroën, c'est un petit épicier ladre occupé à faire du volume comme les fameuses Peugeot 205 qui ont du reste sauvé la marque comme de son côté la BX Citroën, pour la marque aux Chevrons.
Ca; ça a très bien marché !
Ce qui n'a pas marché, c'est quelques années plus tôt, en 1975, la Peugeot 604 SL était sous-motorisée avec un V6 PRV carbus de 131 ch sensé entraîner 1450 kg, gréée d'une finition indigne.
17 L aux 100 de super plombé était une conso d'époque normale, pour une 604 SL à boîte automatique 3 rapports qu'on cravachait!
Beaucoup moins soiffarde, la Peugeot 604 GTI au V6 PRV à injection de 155 ch bien plus agréable, a sauvé les meubles, mais en 1985, c'était encore trop tard.
Dans l'temps, un haut-de-gamme français, c'était aussi 15-16 CV fiscaux! Une belle vignette à payer aux premières feuilles d'automne en faisant la queue au bureau de tabac du coin.
Plus la voiture était neuve, plus la vignette était chère!
Donc, il fallait plus que de la passion pour accepter tous ces frais indirects administratifs pour garder une 15-16 CV française, en neuf et en occaz' !
Autre tentative chez Citroën:
En 1989, on ne remuera pas le couteau sous la plaie d'une XM Citroën bien née sur le papier, mais à la connectique électrique à deux balles, fruit d'un service achats médiocre, occupé à fournir des bas-de-gamme à l'année!
Deux ans plus tard, malgré tous les rappels en SAV, le mal était fait et la voiture s'est mévendue entre 1989 et 2000 avec 333 405 unités environ!
A comparer avec une classe E "W 124" , ses 50 000 ventes annuelles et un total de 2,7 millions de voitures en 1997.
En 1994, la concurrence interne d'une Xantia moins chère et fiable tout de suite, a planté le dernier clou sur le cercueil.
Hier, haut-de-gamme et Français, était-ce compatible🤔?
D accord pour des podcast sur l ingénierie au sens large.
T'as une super voix pour les podcasts !
Au top ce podcast, et oui les français sont filou et frileux mais ils ont un potentiel... qui est bien muselé.
Oui pour des sujets étendus sur la chaîne 😊
sans compter le harcèlement de l'Etat via ses inspecteurs des RG (en vue de futurs contrôles fiscaux) vis à vis des propriétaires de voitures de prestige et de course aux abords des circuits privés depuis 40 ans lors des rassemblements des clubs autos.......une honte purement française cher ami !
Très intéressant, merci. Deux remarques néanmoins :
1- Pour les explications historiques, si individuellement ces raisons ne peuvent à elles seules expliquer le problème, cumulées elles le peuvent, surtout dans un marché de niche. Biais de raisonnement donc sur cette partie.
2- Un des corollaires à ce "logiciel communiste" est la qualité. Souvent limite voire insuffisante.
A l'arrivée , dans un marché concurrentiel, il est très difficile de rechanger son image de marque, sauf à apporter une évolution majeure et arriver à vraiment se différencier. Cela suppose d'énormes moyens/investissements, et dans le contexte actuel, quel constructeur français pourrait s'y aventurer ?!
294 k abonnés n'est-il pas de la haute fidélité ?-)
@Voitures & Ingénierie BOUJOUR des sujet comme les avion vélo .... pourrait être des intéressant a aborder par contre personnellement les instrument music non je pense non rien a faire sur cette chaine youtube. je te conseil de crée une 2 EME chaine youtube pour se domaine particulier .
La dernière phrase qui tue! 😊
A défaut de trouver des arguments valides on sort une phrase "qui tue".
Tout cela sans compter sur l’hostilité des pouvoirs publics à l’automobile…
Renault Alpine, c'est du joli Premium, non ?
Le problème de la France a été depuis 1920,monsieur Marx. Après la grande guerre,pendant que l’Allemagne bossait pour se relever, la France s’offrait le front populaire, les congés payés, la retraite pour des gens qui n’avait jamais cotisé (quel progrès social). L’Allemagne, sans la présence des communistes n’aurait jamais porté Hitler au pouvoir. Après la guerre de 40, de Gaule est parti en laissant la 4eme république et ses dirigeants célèbres depuis (les gauchistes , Mitterand et ses attentats truqués) puis il y a eu 68, le bouquet presque final. Le final c’est l’avènement de François le bourgeois gauchiste, fumiste s’il en est, et ses disciples qui siègent aujourd’hui sur les juridictions Francaises. Bref on a toujours tout donné aux pauvres du monde, aujourd’hui, c’est la France qui est pauvre, mais on continue à donner(Ukraine) alors qu’on n’a plus rien. Il y a encore des coco, des Melenchon ou autres traitres qui mangent sur le dos des contribuables, et ils ont de l’appétit.
Une chaine de hifi vinyle serait parfaite 😊
Haute fidélité et instruments de musique oui! Il y a énormément d’idées reçues en audiophilie, ça peut être intéressant d’avoir un avis technique sur le sujet.
Je m'intéresse à la qualité des pièces de rechange, quelles sont les bonnes marques, est-ce qu'il y a plusieurs révisions pour chaque pièce, la vente des pièces dites "original" ou "d'une marque connue" alors que l'embalalge contient une pièce made in china...
Il y a eu beaucoup de communistes qui se sont alliés à De Gaulle lorsque que le conseil national de la résistance c'était constitué. Il fallait le faire à l'époque mais une bonne part est partie de là.
Sinon un sujet qu'il me semble serait intéressant à consacrer dans un potcast: le moteur à air comprimé (oui encore) et peut-être aussi le moteur dit à "temps unique" qui peut-être serait la plateforme idéale pour l'air comprimé, avec des matériaux ultra léger, ce serait la meilleure alternative à la voiture électrique. Ca mérite de creuser non ?
Ds9 je ne savais pas qu'elle existait. Premier problème pour être vendue... Elle ressemble à une Peugeot, c'est joli. Mais ça vaut combien? Et la question ça se revend combien? Parce-que je crois que c'est ce qui oriente les achats plus vers les allemandes que la Giulia par exemple.
Ensuite, peut-être est-ce l'idée de génie (accessible) qui fait vendre des française plus que le Premium ? Et puis quand toutes les voitures sont dans une idéologie "premium sur-équipée" depuis 20 ans, et que le Premium ++ n'est lui même plus qualitatif ni fiable,pourquoi s'orienter vers ça? Bugatti c'était la finesse de finition, Peugeot le sérieux, Citroen l'innovation, certaines italiennes en transaxle, les allemandes pour la vitesse, les anglaise pour cuir/boiseries, .. Tout ce qui était cool c'est perdu, et tout le monde fait la même chose. Qui ne me fait plus rêver.
_"ça se revend combien?"_
Les seuls clients possibles sont ceux qui n'ont pas regardés les vidéos d'ici et ne discutent pas trop de véhicules, les autres savent tous que Citroën a un taux de fiabilité lamentable.
Facel Vega est morte car De Gaulle ne voulait pas de moteur américain sur des voitures françaises
Il avait pas tort
Je suis d'accord sur le manque de moteurs nobles et puissants pour valoriser l'image. Un caillou dans la chaussure non évoqué est la fiabilité désastreuses des 1er modèle des R25, 605, XM etc. La seule bonne initiative, est selon moi, la Safrane bi-turbo mais dommage la boite en talon d'Achille et le prix au delà des concurrentes Allemandes ont mené au bide... dommage !!!
Très éclairant. Merci