Cette Vidéo est géniale, je vous suis tous les deux, car vous êtes complètementaire. Mais là, une petite collab avec Jean et Alex c'est au top. Merci à vous deux.
C'est clair que vous avez des physiques très très honorables pour des quarantenaires/trentenaires. J'aimerais bien voir la shape de ceux qui vous critiquent.
Quand tu t’entraîne normalement,leur physique ne me surprend pas pour leur âge. C’est quand tu vois des cinquantenaires avec des beaux physiques que tu peux dire que c’est honorable 😊
D accord avec vous , je fais du PDC et un peu de lester aux tractions , 61 ans , 69 - 70 kg , sport 6 sur 7 ( burpees , tractions , jumpings , pompes etc ) le sport une passion .
Oh!!!! Super!! Je vous trouve tous les deux au top. Vous apportez du positif et de la motivation, c'est tout ce qui compte. Je dirai peut être que le poid de corps et le street apporte peut être plus de souplesse et un corps plus fonctionnel. Moi je préfère la fonte, mais c'est une question de goût.
Bonjour Excuse-moi, mais pour faire un peu des deux, franchement j’avoue que quand je soulève de la fonte, c’est les jours où j’ai pas trop envie d’en chier, ou j’ai un peu la flemme les cycles avec 1,30 de repos entre chaque série de 12…c’est fun et presque reposant… t’isoles mieux mais c’est moins dur pour moi Le poids du corps, tractions pompes dips etc ça deglingue bien à fond…
Je crois que la bonne question c'est quel est on objectif physique ? Si c'est pour de la masse et devenir Bodybuilder OK il faut du poids. Si tu veux être un sportif complet la masse n'est pas la priorité alors le poids de corps est plus adapté. Voilà voilà...
Non c'est un raccourci, tu peux être sportif complet avec des haltères, d'ailleurs des sportifs de hauts niveaux s'entraînent avec des charges. Le corps ne fait pas la différence entre des pompes et un développé couché.
En workout la fibre et la qualité de resistance des tendons n'a rien à voir avec la salle de muscu. La quantité de muscle mobilisés pour le workout est beaucoup plus importante.
*On peut aussi prendre de la masse au poids de corps, cela depend beaucoup de combien de calories et proteines tu mange, si tu en mange suffisamment et que tu es en surplu calories tu prendra forcement du volume meme si tu fais que du poids de corps car 70% a 80% c'est les calories journalieres qui font le résultat*
Y a 2 choses à prendre en compte en fait: 1/ les gens qui critiquent le PDC ne savent pas s'entraîner au PDC et ne soupçonnent même pas l'existence d'exo dont ils arriveraient sans doute à peine à faire 4 ou 5 rep (car ce sont des exo qui en général vont faire travailler le muscle en position d'étirement et qu'eux ne jurent que par la relation tension-longueur). Je pense à des exo type nordic curl/reverse nordic curl pour les ischio/quad ou à du pelican curl pour les biceps par ex. 2/ quand on a pratiqué suffisamment longtemps, et que les contraintes de la vie pro/perso fait qu'on ne peut plus s'entraîner avec autant d'assiduité que quand on était étudiant/célibataire, on découvre un truc extraordinaire: prendre du muscle, ça peut être compliqué; mais conserver ce que t'as acquis, pour peu que tu veuilles pas être BB pro, ça demande pas tant d'effort et d'investissement que ça: 2 séances de moins d'1h par semaine, avec un un half body bien fichu, ça suffit largement. Y compris au PDC.
@@tontonjean Je pense que tu serais surpris... J'ai tourné pendant des années avec un PPL à 3 séances/semaine. Et là, je viens de passer en half body à 2 séances/semaine + 1 séance orientée calisthénie/street workout (pour essayer de passer drapeau, front lever et autres figures). Et on est sur du PDC/PDC lesté. Mais au final, ça revient toujours à entraîner chaque groupe musculaire 1 fois/semaine. Je suis sûr que je ferais un full de 2h par semaine et ça marcherait aussi (à part que ça me soulerait et que je serais cramé en fin de séance). Je précise que j'ai 41 ans et que je pense être totalement dans le physique "athlétique" que vous mentionnez dans la video: 1,83 pour 82kg, avec les abdo et des mensu plutôt respectables compte tenu de l'investissement fourni^^ (de mémoire, un peu plus de 120cm/100cm/80cm pour tour d'épaule/poitrine/taille, et 40 cm de tour de bras). En tout cas, je suis pas du tout sûr que de passer à 4 séances de muscu/semaine par ex m'apporterait grand chose.
Du coup t'es de 3 à 2,5 en gros 😉 Je pense que je pourrais passer de 4 à 3, mais de 4 à 2 ça fera un trop gros gap je pense 🙂 Ou sinon comme tu dis, séance de 2h00, mais ça serait pas trés productif 😅
Perso, je fais du PDC (Lafay) depuis quelques années. J'ai 59 ans, je mesure 1.74m et je pèse 67 kg (68 quand je fais un excès !). Le PDC est idéal pour se faire un physique très bien proportionné. Maintenant, pour prendre de la masse (ce qui ne m'a jamais intéressé), y'a pas de secret : faut du lourd !!!
C'est exactement ça. On peut faire ce qu'on veut, pour prendre vraiment de la masse, il faut soulever du poids. J'ai essayé les 2, j'ai commencé au poids du corps (Lafay aussi), effectivement le corps se transforme, mais on atteint vite les limites en terme de masse musculaire. Comme mon but était de prendre de la masse musculaire, j'ai fini par aller en salle au bout de 14 mois, et là, la prise de masse est évidente. D'ailleurs, je conseillerais à tous ceux qui veulent prendre de la masse musculaire de commencer par faire 1 ou 2 ans de poids du corps, puis de passer aux poids/machines de musculation. Le corps s'est déjà habitué à faire des efforts, et "l'explosion" musculaire est assez surprenante. Après, la génétique y est aussi pour quelque chose.
@@fredericlamasse7774 Je n'ai pas dit le contraire, mais ce que je dis, c'est que concernant la masse musculaire, tu atteins assez vite la limite maximum et tu n'atteindras jamais la même masse musculaire en PDC qu'en soulevant des poids.
@@thordonar529 non non je te rassure t'as quand même une bonne masse à prendre rien qu'avec le poids de corps.après si tu veux passer en mode golgote oui t'iras soulever de la fonte.mais avec poids de corps et en mangeant bien tu peux faire un bon 1,80 et faire entre 75 et 80 kg avec du volume musculaire.j'étais descendu à 64kg je suis remonté jusqu à 70 juste avec poids de corps et alimentation et c'est pas du gras
@@fredericlamasse7774 oui, je suis bien d"'accord avec toi, mais avec plusieurs années de salle, j'ai pris au moins 10kg de muscles en plus, c'est à dire qu'avec 1,70m, je pèse 82 kg, et je n'ai pas un programme de fou furieux (3 x 1 heure par semaine, mais en me donnant à fond). Avant de commencer, j'étais à 72 kg en PDC et je ne bougeais plus. Après, rien n'est mauvais, tout est une histoire de but.😉
Super vidéo! Que penses tu d un travail ou on fait poids avec elastique et des exercices avec halteres (je n ai pas de grandes barres par contre, ni de banc). ?
Seriez-vous pour faire une genre d'interview sur divers sujet qui sont à mon sens aussi primordial pour la société que le fait de faire comprendre au gens l'importance de la muscu ? ex : témoignage d'un ( futur ) ex drogué qui s'en sort justement grâce à vous, tibo, etc..
Moi aussi, ancien dépendant aux opiacés, la muscu m'a pas aidé à ne sortir puisque j'ai commencé après avoir arrêté, mais je pense qu'elle a beaucoup contribué à ce que je ne retombe pas dedans (et dans le reste aussi). Les deux ne sont pas compatibles.
Il y a beaucoup aussi maintenant de gens qui se dopent, et ils pensent que c'est la norme même eux ils oublient qu'il se dopent et il pense que c'est la norme
Jai arreté 5 mois la salle car je naime pas l ambiance, jai remplacé par du poid de corp, javais fait des photos et jai clairement perdu du muscle je vais me reinscrire en salle
Pompe traction abdo burpees ça me suffit largement, et avec le chantier en plus j’arrive à développer ma force dans mes bras et mes épaule dieu merci je suis en forme pas besoin d’aller à la salle perso
Pour info j ai 45 ans, je n ai pas le temps d aller à la salle (je bosse en bloc operatoire), et j ai de bon ressentis déjà mais je ne progresse plus autant qu avant et j hésites à me prendre des halteres.
43 ans 19 ans de salle puis pdc a partir du confinement. J ai juste deux set alteres 20 et 13 kg, un altere de 22 kg demontable en deux disques de 10. Je fais un split sur 6 sceances distincte, pec-triceps, dos-biceps, quad rappel ischio, epaules trapèze, biceps triceps, ischio rappel quad avec des tricet, quadricet et un volume de batard... jamais ete aussi costaud. Le panel d exo quand on sait lié muscul et chalistenic est incroyable. Depuis que je fais du sysy squat sauté et lesté en drop set finition squat nubret j ai pris grave de quad par exemple. Les pics push up sur muret pour descendre tout en bas bossent mille foi mieux que toutes ces connerie presses epaule etc etc. Vous ne pouvez pas immaginer le nombres d exos, de variables, d inclinaison possibles. On peut construire un physique de type bodybuilder de salle sans probleme... le secret c est le volume d entrainement. Pour ma part mes sceances se composent de 30 a 40 series uniquement en superset (minimum biset) et ne dure jamais plus d une heure. (50 a 55 min en generale).
@@lecredl141 sans problème ... La scéance pec rappel triceps= entre 24 et 27 séries de pec et entre 8 et 10 séries triceps. Tout en triset. J ai des poignées Decathlon pour pompes et je fais en générale moitié incliné (pieds sur élevé entre 50cm et 1.2 m) et moitiée horizontale (pompe classique) en variant prise neutre, pronation et écartement. J ai deux disques de 10 kilos pour me lester (sur omoplates). Je varies a chaque scéance poids intensité plus en incliné ou en classique. Pour triceps bare au front pdc (voir triceps street workout) et extensions debout avec 20 kg uniquement superset. Dos biceps= je dispose a 200 mètres de chez moi d un parc calisthenic avec chaise lombaire. Bref je fais en générale un total de 18 série traction verticale (toute sorte toutes prises tous écartements) supersetées avec tractions australiennes barre basse supination et pronation et supination mais aussi sur bare parallèle (pieds a la même hauteur que la prise). Entre 26 et 30 série tout confondu (tirage horizontal et vertical)+ entre 8 et 10 série biceps calisthenic (contraire de bare au front pour triceps au pdc). Quads rappel ischio= triset de sysy squat, lestés, sauté, pieds seré etc etc (une dizaine de variante différente) et du svt jambe tendues pour ischio (muscle qui réagit plus a l étirement qu a la contraction). 30 séries au total + mollets. Épaule trapèze = je me suis fabriqué deux paires d altére en béton armé et tuyau PVC 32 (un milliard de tuto brésilien et africain sur youtube) de 13 et 20 kg. J ai des élastiques qui me permettent de superseté élévation latérales et aussi pour travail deltoïde postérieure. Je fais donc une scéance a peu près classique mais avec un très gros volume et peu de repos. J y ai intégré par contre trois exo différent du body classique que sont les Pike pushup avec la tête qui descend plus bas que les main (muret) et développé nuque pdc sur banc ou bare fixe basse, mais aussi du face pull pdc. Biceps triceps= 20 séries pour biceps classique (grâce à mes altérés) 20 séries triceps (j ai de quoi faire des dips, bare au front pompe seré extension debout etc etc. Et enfin ischio rappel quads mollet= énormément de squat bulgare lesté superseté avec hiptrust une jambe, de squat sumo en série ultra longue de svt jambe tendues mais aussi d un exo en contraction au sol (voir entraînement sprinter ça ressemble un peu a du hip trust). PS: je travail globalement énormément jambes et bras car je suis extrêmement longiligne.
@@lecredl141 rere PS: 3 jours training un jour repos en vitesse de croisière et 5 jour training un jour repos aux beaux jours. L ordre de mes entraînement reste toujours le même que celui décrit . (Je ne me dis jamais je vais faire les épaules a la place des jambes par exemple).
C’est clair que les deux sont complémentaires. Rien que pour la mobilité les exercices poids de corps te permettent d’être plus souple contrairement aux exercices dans une salle de sport avec des machines ou bien souvent tu finis tout raide quand tu fais que ça. 😅 d’ailleurs j’ai l’impression que beaucoup négligent les étirements mais c’est important car s’ils sont fait dans le bon timing après les exercices, tes muscles peuvent gagner en masse et donc en esthétisme. Bonne vidéo en tout cas.
Il est tout à fait possible de progresser et d'avoir un bon physique en PDC. Seulement il faudra appliquer la même recette qu'en salle: la sainte surcharge progressive. Ajouter du lest aux tractions et aux dips est indispensable pour gagner de la masse musculaire
Bonjour, Je ne comprends pas votre terme quand vous dites que c'est bien d'être par exemple "1m80 à moins 100" ??? ça veut dire quoi le "moins cent" ? Merci
Intéressant. Comme vous le dites, tout dépend de l'objectif. Un pratiquant d'1m80 qui veut atteindre 75-80 kgs et être relativement sec, c'est tout à fait atteignable en faisant que du poids de corps. Par contre si ce même pratiquant veut monter à 85-90 kgs toujours en étant relativement sec, le poids de corps ne suffit pas et un entrainement en salle est préférable, ou en tout cas avec barre, haltères et banc. Perso je me suis longtemps entrainé en salle, jusqu'à atteindre mon objectif. Je fais 1m70 et 75 kgs, relativement sec. Depuis je m'entraine surtout au poids de corps, même si fais aussi un peu de barre et haltères. Je pense que c'est bien d'évoluer avec le temps plus vers le poids de corps pour préserver son corps, surtout si on veut simplement se maintenir. Faire du développé couché et du squat en soulevant plus lourd que son poids ça va bien un moment mais sur le long terme le corps n'est pas fait pour ça. Par contre je pense qu'il est tout à fait possible naturellement d'être à PDC + 10. C'est à dire pour un pratiquant d'1m80 d'arriver à 90kgs en étant relativement sec. J'ai d'ailleurs lu une étude allant dans ce sens. Après ça demande beaucoup de temps et de travail. Alex de Bodytime fait 1m73 et 83 kgs et je ne pense pas qu'il soit dopé. PS : Je suis étonné par les mensurations d'Alex Levand. Je le voyais plutôt faire aux environ de 65 kgs. Il a à peu près les mêmes mensurations que Tibo Inshape qui semble pourtant bien plus massif et qui est très sec aussi. J'ai un pote qui fait 1m70 et 66kgs, qui est très sec, il me parait un peu plus musclé qu'Alex Levand.
@@tontonjeanOui tout dépend ce qu'on entend. Pour la plupart des pratiquants un homme avec un taux de gras a 11-13 % va être très sec. Alors que pour des bodybuilders, très secs c'est plutôt 4-5% de taux de gras. Je crois qu'Alex de Bodytime disait être autour de 13%, ce qui visuellement semble cohérent avec son physique.
Ohh l arnaque du siècle Tonton Jean avec Alex sama je rigole, huhhuhu , le poids de corps ,ça marche vraiment,( si,si!) Pour être explosif, sec ,massif mais pas trop , découpé, avec une endurance de dingue, parfait 😁
Le poids de corps est plus courant et plus utilisé pour tous les sports de ballons par exemple que la muscu qui peut être bien mais faut pas ressembler après a un personnage de DBZ si on fait que ça c'est pas très jolie esthétiquement
2:45 : "Son poids est égale à sa taille moins un, taille moins un mètre. Ultra sec donc avec de stries partout hein, pas simplement des abdos pour la plage. On est pas loin de la limite maximal qu'on peu atteindre au naturel"
Ca fait un moi que je fai de la musculation au poi du corps est perso c'est bien mieux et vas bien plus vite de résultat que 2 heures à la salle de muscu
Ok question peut être stupide mais.... Pour prendre de la masse musculaire en pdc tout comme pour prendre de la masse de n'importe quelle manière il faudrait pas simplement.... Manger plus de calories? Si tu peux faire 100 pompes de suite, 50 tractions de suites et que tu pèses disons.... 115kg, tu auras forcément de la masse musculaire et de la force non? Vu que tu bouges plus de poids corporel. Suffit de manger ,grossir et faire plus de reps ou des mouvements plus avancés? Comme par exemple pompe a un bras, pistol squat ect?
De toute façon l'important c'est de se bouger ... et combien de pratiquants vont à la salle de muscu pour soulever des poids mais sont incapables de faire une série de 300 abdos ?
Si seulement avec metre 78 je pouvais faire 78 kgs. Mais dès que je passe en dessous de 85 je n'ai plus de force et à 87/88 j'ai la patate ! Pourrais jamais être sec 😭😭
Ca dépend si ton but est d'être fort ou sec, mais normalement tu devrais pas perdre de la force pour juste 2 kg 😅 Ou alors tu t'y prends mal dans ton régime 🙂
Pompe traction dips Gainage corde à sauter voir des élastiques pour bosser bras/epaules et ta un physique athlétique qui peut performer dans pas mal de sport . Pour les jambes par contre les machines la base
Jsuis complètement d'accord avec votre "palier" en ce qui concerne les charges. Je pense qu'il est plus question de la méthode d'entrainement, et qu'avec une intensité spécifique (Fredcausse si vous ne connaissez pas, avait proposé un entrainement traction en mélangeant les 3 régimes de contractions, mais demande de bonnes bases.) D'un point de vue fonctionnel c'est hyper intéressant parce qu'on propose aux tendons un stimulis différent du classique 'tant de rep suivi de 'tant de repos. En revanche pour le bas du corps, je suis d'accord qu'une charge externe est essentielle pour développer de la force, le membre inf a une puissance bien supérieur au haut du corps, et seul le PDC limite les facteurs de progressions Sur le haut du corps on peut avoir un physique impressionnant sans jamais soulever de charges externes. Mais c'est bien sur pas la technique la plus optimale pour favoriser une prise de masse musculaire, puis je pense qu'il est important que les gens différencie 'prise de masse musculaire" et "bodybuilding"
Vous pensez que les sprinters a pieds ou vélo ou que les footballeurs rugbyman ont moins de puissance dans les cannes que les go muscul de la presse du leg extension et du leg curl?
Les jambes réagissent mieux aux séries longues et a la puissance explosive (saut) et sont le groupe musculaire nécessitant le moins de matos. Le leg curl ne sert a rien (les ischio réagissent surtout a l étirement jamais vous ne verrez un sportif de haut niveau faire du leg curl) le leg extension... autant pisser dans un violon. Les salles sont remplies de gens n ayant pas de jambes et expliquant comment faire les jambes. Exemple: les danseurs classique ont de bien meilleures jambes que 99% des gens de salle sans ne jamais avoir touché a une presse de leur vie.
"Les jambes réagissent mieux aux séries longues et a la puissance explosive"@@Moulouytb , tu sais que physiologiquement ca n'a aucun sens ce que tu dis. Renseigne toi, cultive toi, lis, écoute des podcasts, et ton prochain pavé aura des arguments autre que ton expérience personnelle.
@@tontonjean ah bon ? Il existe plein de vidéo sur les entraînement d Usain Bolt. Ou on voit clairement le contraire. Les footeux ne font pas non plus ce type d entraînement. En fait a part le sprinter a vélo allemand star des réseaux avec ces deux jambons il n y a pas d autres exemple de gens qui s entraîne lourd en presse et leg extension. Il est connu des gens de muscul mais est loin d être une sommité dans son domaine. Je connais un homme de plus de 50 ans ancien danseur de balais qui a une école de danse et qui sans ne jamais avoir touché une prese de sa vie a plus de jambe que 90% des pratiquants de salle. Après, peut être qu en tant que all musculation tu as des infos qui échappent a la populace... peut être que ton statut fait que les champions se confient a toi et réclame votre expertise (avec Alex levant).
Comparons le physique de BRUCE LEE et de BOLO YEUNG... BRUCE est très sec et bien tracé. Tandis que BOLO est massif et bien dessiné sans être forcément être bien tracé. Du coup,j'ai l'impression que BRUCE ne soulève pas de la fonte😅. Et au contraire BOLO lui, il est à fond dans les haltères. En conclusion, lorsqu'on voit un pratiquant de musculation, on veut le voir comme BOLO. CAR le physique de BRUCE, même sans activité de musculation, il y a des personnes qui ont ce physique naturellement. Alors que le physique de BOLO, il faut forcément soulever la fonte.
Lol oui mais non, car en réalité Bruce à beaucoup plus travaillé avec des poids additionnels que Bolo, et mangeait également beaucoup plus que lui. Comme quoi hein, y doit y avoir pas mal de facteurs à prendre en compte et pas juste le type d’entraînement.
Mai si ça marche très bien surtout pour ceux qui sont courageux.... essaie de faire des squats pistols...des pompes Poitiers... des tractions a un bras... perdre son temps et son argent à aller à la salle.....non merci
Ben même, regarde en salle, la grande majorité des natty sont moins bien, même si on est pas enormes. Aprés, heureusment qu'on est pas comme deux légendes dopés 😅
@@tontonjean salut, ben en salle de musculation il y'a quand même deux petit biais: le premier est que ceux qui ont le plus envie se muscler sont qui sont le moins, le deuxième est que beaucoup vont arrêter de s'entraîner dés qu'ils auront juger avoir atteint leurs objectifs en termes de musculature au bout de quelques mois, un ans, ce qui signifie que les salles sont généralement peuplées de mecs débutants et mal loti génétiquement.
@@zazablanko9391 et pense tu que ces physique naturels comme tu dis sont inatteignable naturellement pour 99% des gens ? Tu penses pas que t' exagère un peu?
Clairement d accord. Pas vraiment possible de travailler en force au poids de corps ou ac elastique. ( ou alors tu fais des pompes ac ton gosse sur le dos comme à l époque des salles fermées pour covid 😅) Par contre tu peux te faire des seances qui tape plus dans le cardio et maintenir ta musculature même pour un pratiquant avancé
Bein si tu peux travaillerla force jusqu'à à certain niveau, si tes une tige tu vas forcément progresser, quelqu'un de déjà fort va moins progresser voir pas du tout c'est sur
Si, mais c’est clair qu’à un moment donné, il va falloir te lester. La plupart des mouvements pdc joue avec les angles d’inclinaison pour jouer avec la pesanteur et créer une sorte de surcharge progressive. Puis de toute façon, prendre en force ce n’est rien d’autre que de surcharger ou d’augmenter ton nombre de reps à un poids donné, donc tu peux parfaitement prendre en force en pdc
Tu as déjà essayé des curls biceps avec un élastique de résistance 920 N ? Si tu trouves cela facile, ou même si tu arrives à faire ne serait-ce qu’une vraie répétition, je te tire mon chapeau. Plus sérieusement, bien sûr que l’on peut travailler en force avec élastique, même à un niveau avancé : il suffit de prendre des résistances adaptées, ou encore de travailler en unilatéral, de combiner les élastiques, de les doubler (en les pliant en deux)… Il y a plein de méthodes pour travailler en force. Faut toujours se méfier des vidéos ou des photos qui peuvent être trompeuses (comme le suggère Alex durant cet entretien), mais je pense sincèrement qu’à 49 ans je ne suis pas loin du niveau de Jean en matière d’hypertrophie après environ huit ans de pratique régulière, et c’est grâce principalement aux élastiques (haut du corps, adducteurs, ischios et jambiers) et secondairement au poids de corps (quadriceps, mollets et fessiers). Sur le poids de corps, d’ailleurs, pour un parfait débutant, les tractions sont déjà trop difficiles généralement, ou encore les développés à la verticale, tête en bas, les pieds contre un mur. À partir d’un certain niveau, on peut envisager de se lester, mais ce n’est plus du poids de corps stricto sensu. Cela dit, les exercices restent les mêmes, et la marge de progression très importante.
Les jambes au poids de corps ? Essaie ces deux exercices complémentaires : le Spanish squat (en amplitude complète, « ass to grass » comme on dit, sinon c’est pas drôle) et le sissy squat. L’étirement du quadriceps est incroyable, très supérieur à celui du squat traditionnel à la barre. Je n’ai pas encore le niveau pour faire ces exercices lesté, ce que je commencerai à envisager quand je dépasserai 20 répétitions, et ce n’est pas pour demain, surtout au Spanish squat - en amplitude complète, je le redis, parce que quasiment personne sur TH-cam ne semble les faire ainsi, s’arrêtant à mi-parcours sur la descente. Je trouve ces exercices vraiment difficiles, alors même que j’ai les jambes en point fort (quand j’ai débuté en salle, voilà très longtemps, je suis monté à 250 kg à la presse à cuisses à 45° en seulement quelques semaines, alors que dans le même temps je ne soulevais même pas 60 kg au développé couché). Les fessiers ? Fentes le buste penché vers l’avant. J’ai laissé tomber le hip thrust après un premier essai des fentes : les courbatures aux fessiers les plus intenses de ma vie ! Et au seul poids de corps. Là, par contre, je vais bientôt me lester. Trapèzes moyens ? Tractions australiennes en prise large. Pour les trapèzes supérieurs ou les deltoïdes moyens, je cale… Mais je suis sûr qu’un pratiquant assidu du PDC pourrait te trouver des exercices de derrière les fagots.
@@thomassavary5764 hola bonjour ! En effet quelques exemples que vous citez pour les gros muscles anti-gravitaire ou le poids de corps vas agir comme une résistance. C'est également le cas des bras mais dont le poids est moindre et n'entraîne pas de surcharge ni de mise en tension en élévation sans rajout de poids. On va donc passer pour le renfo en poids de corps des membres supérieurs à du travail en chaîne fermée ou la main est fixée à un support et le corps va servir de résistance. Pour deltoïde moyen avec mouvement on pensera aux pompes piquées, aux handstand push-up. A noter (n'en déplaise aux adeptes des isolations) qu'on isole pas réellement une portion d'un muscle a proprement parlé encore moins le deltoïde moyen qui est synergique de beaucoup d'autres muscles. Sans mobilité on pensera à tout exercice en isometrie avec une main fixée sur une porte, le long d'un mur, a une corde bloquée au sol ou on va chercher une contraction isométrique dans différentes angulation en variant la position du tronc . De quoi aller chercher la force max sans aucun poids extérieur. Concernant le trapèze sup c'est relativement la portion la plus simple, après tout pour utiliser un segment aussi important que la portion supérieure il peut être utile de connaître le rôle et les insertions du muscle qui s'intéresse au rachis cervical en inclinaison et rotation controlatérale on pourra donc le stimuler par l'intermédiaire d'un travail de la tête mais également sur des gainages latéraux ou dorsaux avec appui des coudes et une poussée vers l'arrière. À choisir la portion basse est probablement la moins intuitive au travail en poids de corps s'intéressant au rachis thoraco lombaire sont rôle est majoritairement stabilisateur de rachis et d'épaule il faudra donc l'inclure dans le maintien et la stabilisation de ces régions dans des mouvements poly articulaires Si ça permet de compléter une partie de votre message 🤠 Bonne continuation !
@@gregoirejourdain9601 Merci pour ces compléments importants, qui montrent qu’on peut très bien travailler au poids de corps bien plus de muscles que l’imaginent les inconditionnels des charges libres. Pour ma part, je m’entraîne essentiellement aux élastiques… et en isolation (même si je sais que celle-ci est le plus souvent relative). Je réserve le poids de corps aux muscles que je n’aime pas travailler aux élastiques : les quadriceps, les mollets et les abdos, et de plus en plus les fessiers. Pour les quadriceps, j’aurais pu évoquer aussi le « reverse nordic curl » (je ne sais pas s’il existe un nom français pour l’exo).
@gregoirejourdain9601 Les trapèzes inférieurs bossent pendant les dips. C'est d'ailleurs là où j'ai le plus de courbatures le lendemain d'une séance dips (lestés à 40kg ou même au pdc, même si avant c'était pas le cas).
@@Moulouytb tu penses vraiment qu’il l’a eu en faisant 3 fois 30 min d’eslastiques par semaine ?! Serieux t’es aussi naif que ça !?! Il l’a dit lui meme dans une video qu’il a fait 10 ou 20 ans de muscu « standard » … sauf que c’est ça le pb , en vendant ses programmes à la co* les naifs et/ou debutants comme toi vont croire que son physique est atteignable avec sa methode bidon…
Personnellement j'ai toujours fais du sport dans ma vie, athlé, foot, tennis et je viens d'une famille avec une morphologie fine, voire très fine, en gros je m'habille en slim. Et puis ensuite avec les études, la musique etc j'ai un peu laissé tomber le sport et donc j'ai repris il y a 5 ans disons avec du renforcement musculaire au poids du corps à la maison, avec ou sans matos. Je sais que jamais de la vie j'aurai un physique à la Broly parce que morphologiquement c'est impossible à moins de prendre des prots et aller à la salle tout les jours. Sauf que ma vie ne tourne pas autour de la muscu. Donc pour les gens comme moi qui veulent juste se maintenir en forme et quand même avoir des fibres et un physique dessiné, je conseille vivement le renforcement musculaire poids du corps. De temps en temps avec les haltères mais rien de fou. Et puis surtout pour le mental c'est important. Mais 100% d'accord avec ce que vous dîtes des physique hors normes qui sont devenus courants, en fait je trouve ça bien d'un côté parce que ça force les gens à se bouger mais de l'autre ça devient de la perversion et du superficiel. Si t'as vie c'est le voy building ok, mais sinon sans dec' j'aimerai bien savoir ce que font tout ces gars et nanas aussi d'ailleurs qui sont taillés en V et W avec des muscles qui sortent de partout... C'est pas naturel et je trouve pas ça super beau et en plus c'est dangereux. Tu mets ton corps en pression constamment en le droguant au prot'... faut faire gaffe quoi, et surtout pas penser que c'est un physique normal. On peut tout à fait ne pas faire de muscu et être en bonne santé. Après faut pas se voiler la face. On fait ça aussi pour plaire à l'autre et pour se plaire aussi mais à moins d'être musclé et millionaire, la meuf sur Insta influenceuse avec un physique de "rêve" tu l'auras jamais. Dsl pour le pavé mais y a tellement de choses à dire sur la muscu! Faut être bien dans la tête, c'est le plus important, le reste osef
C'est faux tu peux faire pompes un seul bras (pompes en equilibre un seul bras 🤣) c'est là génétique qui fait tout, les salles de musculation l'escroquerie du siècle mon grand-père était très musclé juste en travaillant dans lès champs.
Bonjour tout le monde ! Déjà merci pour la vidéo elle est très bien expliquée et qualitative. Je fais de la musculation depuis 3 ans sans me prendre la tête et je suis arrivé à un résultat de 1m73, 64kg (J'ai pris 2kg depuis Décembre alors que je ne prends pas de pids à mon habitude), 53kg de muscle et 8kg de graisse. J'aimerais faire 5 séances de sport par semaines, du lundi au vendredi en faisant du poids de corps, de la course et de la musculation "classique". Je ne sais pas si c'est une bonne idée donc l'avis de chacun est à prendre en compte. Merci.
Se faut. Les exercices au poids corps. Et très. Bon sistem cardio. On faire on peut. Sen être. Athlète. Savoir appcete. Sa décision. Re me toi question arrête critiques
Moi personnellement je suis pas d'accord qu'il faut forcément aller en salle pour une prise de masse a long terme moi je suis pas d'accord de manière absolue
La vidéo a duré 10 secondes ahahah! Non sans blague, c’est un plaisir de collaborer avec toi t’es un gars super Jean !
Merci bcp mec, pareil de mon côté c'était au top de bosser cette vidéo ensemble 🙂
Cette Vidéo est géniale, je vous suis tous les deux, car vous êtes complètementaire.
Mais là, une petite collab avec Jean et Alex c'est au top.
Merci à vous deux.
Merci à toi, trop sympa 👍
C'est clair que vous avez des physiques très très honorables pour des quarantenaires/trentenaires. J'aimerais bien voir la shape de ceux qui vous critiquent.
Merci 💪 💪
Quand tu t’entraîne normalement,leur physique ne me surprend pas pour leur âge. C’est quand tu vois des cinquantenaires avec des beaux physiques que tu peux dire que c’est honorable 😊
Oui surtout si il sont naty
mmh oui 30 ans c'est le peak de forme pour les hommes haha
C'est clair
D accord avec vous , je fais du PDC et un peu de lester aux tractions , 61 ans , 69 - 70 kg , sport 6 sur 7 ( burpees , tractions , jumpings , pompes etc ) le sport une passion .
Oh!!!! Super!! Je vous trouve tous les deux au top. Vous apportez du positif et de la motivation, c'est tout ce qui compte.
Je dirai peut être que le poid de corps et le street apporte peut être plus de souplesse et un corps plus fonctionnel.
Moi je préfère la fonte, mais c'est une question de goût.
Merci bcp 👍 👍
Bonjour Excuse-moi, mais pour faire un peu des deux, franchement j’avoue que quand je soulève de la fonte, c’est les jours où j’ai pas trop envie d’en chier, ou j’ai un peu la flemme les cycles avec 1,30 de repos entre chaque série de 12…c’est fun et presque reposant… t’isoles mieux mais c’est moins dur pour moi
Le poids du corps, tractions pompes dips etc ça deglingue bien à fond…
Je crois que la bonne question c'est quel est on objectif physique ? Si c'est pour de la masse et devenir Bodybuilder OK il faut du poids. Si tu veux être un sportif complet la masse n'est pas la priorité alors le poids de corps est plus adapté. Voilà voilà...
Très bien résumé ma pensée 🥲
Non c'est un raccourci, tu peux être sportif complet avec des haltères, d'ailleurs des sportifs de hauts niveaux s'entraînent avec des charges.
Le corps ne fait pas la différence entre des pompes et un développé couché.
Cool d'entendre quelque chose de cohérent. Avoir aussi une ouverture d'esprit c'est important et vous en avez c'est sympa. Force à vous deux
Merci 💪
En workout la fibre et la qualité de resistance des tendons n'a rien à voir avec la salle de muscu. La quantité de muscle mobilisés pour le workout est beaucoup plus importante.
Quel plaisir de revoir Jean. Le phœnix renaît de ses cendres. Très bon physique tonton, parole d’un gars de 46 ans !
Merci mec 🔥 🔥 🔥
*On peut aussi prendre de la masse au poids de corps, cela depend beaucoup de combien de calories et proteines tu mange, si tu en mange suffisamment et que tu es en surplu calories tu prendra forcement du volume meme si tu fais que du poids de corps car 70% a 80% c'est les calories journalieres qui font le résultat*
Y a 2 choses à prendre en compte en fait:
1/ les gens qui critiquent le PDC ne savent pas s'entraîner au PDC et ne soupçonnent même pas l'existence d'exo dont ils arriveraient sans doute à peine à faire 4 ou 5 rep (car ce sont des exo qui en général vont faire travailler le muscle en position d'étirement et qu'eux ne jurent que par la relation tension-longueur). Je pense à des exo type nordic curl/reverse nordic curl pour les ischio/quad ou à du pelican curl pour les biceps par ex.
2/ quand on a pratiqué suffisamment longtemps, et que les contraintes de la vie pro/perso fait qu'on ne peut plus s'entraîner avec autant d'assiduité que quand on était étudiant/célibataire, on découvre un truc extraordinaire: prendre du muscle, ça peut être compliqué; mais conserver ce que t'as acquis, pour peu que tu veuilles pas être BB pro, ça demande pas tant d'effort et d'investissement que ça: 2 séances de moins d'1h par semaine, avec un un half body bien fichu, ça suffit largement. Y compris au PDC.
2 séances je pense que ça dépend des gens, mais perso je garderai pas mon niveau avec 2 séances 😓
@@tontonjean Je pense que tu serais surpris... J'ai tourné pendant des années avec un PPL à 3 séances/semaine. Et là, je viens de passer en half body à 2 séances/semaine + 1 séance orientée calisthénie/street workout (pour essayer de passer drapeau, front lever et autres figures). Et on est sur du PDC/PDC lesté. Mais au final, ça revient toujours à entraîner chaque groupe musculaire 1 fois/semaine. Je suis sûr que je ferais un full de 2h par semaine et ça marcherait aussi (à part que ça me soulerait et que je serais cramé en fin de séance). Je précise que j'ai 41 ans et que je pense être totalement dans le physique "athlétique" que vous mentionnez dans la video: 1,83 pour 82kg, avec les abdo et des mensu plutôt respectables compte tenu de l'investissement fourni^^ (de mémoire, un peu plus de 120cm/100cm/80cm pour tour d'épaule/poitrine/taille, et 40 cm de tour de bras). En tout cas, je suis pas du tout sûr que de passer à 4 séances de muscu/semaine par ex m'apporterait grand chose.
Du coup t'es de 3 à 2,5 en gros 😉 Je pense que je pourrais passer de 4 à 3, mais de 4 à 2 ça fera un trop gros gap je pense 🙂 Ou sinon comme tu dis, séance de 2h00, mais ça serait pas trés productif 😅
@@tontonjean L'essentiel restant de kiffer et de continuer à s'entraîner avec les années qui passent^^
Yes carrément !!! 💪
Perso, je fais du PDC (Lafay) depuis quelques années. J'ai 59 ans, je mesure 1.74m et je pèse 67 kg (68 quand je fais un excès !). Le PDC est idéal pour se faire un physique très bien proportionné. Maintenant, pour prendre de la masse (ce qui ne m'a jamais intéressé), y'a pas de secret : faut du lourd !!!
C'est exactement ça. On peut faire ce qu'on veut, pour prendre vraiment de la masse, il faut soulever du poids.
J'ai essayé les 2, j'ai commencé au poids du corps (Lafay aussi), effectivement le corps se transforme, mais on atteint vite les limites en terme de masse musculaire. Comme mon but était de prendre de la masse musculaire, j'ai fini par aller en salle au bout de 14 mois, et là, la prise de masse est évidente.
D'ailleurs, je conseillerais à tous ceux qui veulent prendre de la masse musculaire de commencer par faire 1 ou 2 ans de poids du corps, puis de passer aux poids/machines de musculation. Le corps s'est déjà habitué à faire des efforts, et "l'explosion" musculaire est assez surprenante. Après, la génétique y est aussi pour quelque chose.
Dsl mais poids de corps tu prends de la masse.j'en fait l'expérience 😉
@@fredericlamasse7774 Je n'ai pas dit le contraire, mais ce que je dis, c'est que concernant la masse musculaire, tu atteins assez vite la limite maximum et tu n'atteindras jamais la même masse musculaire en PDC qu'en soulevant des poids.
@@thordonar529 non non je te rassure t'as quand même une bonne masse à prendre rien qu'avec le poids de corps.après si tu veux passer en mode golgote oui t'iras soulever de la fonte.mais avec poids de corps et en mangeant bien tu peux faire un bon 1,80 et faire entre 75 et 80 kg avec du volume musculaire.j'étais descendu à 64kg je suis remonté jusqu à 70 juste avec poids de corps et alimentation et c'est pas du gras
@@fredericlamasse7774 oui, je suis bien d"'accord avec toi, mais avec plusieurs années de salle, j'ai pris au moins 10kg de muscles en plus, c'est à dire qu'avec 1,70m, je pèse 82 kg, et je n'ai pas un programme de fou furieux (3 x 1 heure par semaine, mais en me donnant à fond). Avant de commencer, j'étais à 72 kg en PDC et je ne bougeais plus.
Après, rien n'est mauvais, tout est une histoire de but.😉
Je confirme mon frère aîné fait du poids avec des gilets lestés, depuis quelque années maintenant, il a un physique de fou pour 66kg.
Super vidéo! Que penses tu d un travail ou on fait poids avec elastique et des exercices avec halteres (je n ai pas de grandes barres par contre, ni de banc).
?
Oui si c'est bien fait c'est trés bien 🙂
Merci, très bon contenu.
Merci 👍
Merci ça a répondu à ma question 😁
Cool 😉
Seriez-vous pour faire une genre d'interview sur divers sujet qui sont à mon sens aussi primordial pour la société que le fait de faire comprendre au gens l'importance de la muscu ? ex : témoignage d'un ( futur ) ex drogué qui s'en sort justement grâce à vous, tibo, etc..
@@TheCrawlingEyeball-nx1kr j'aime pas trop le mort hahahahaha mais oui c'est lidée, je vous bats alors !!!
Oui ça serait cool, aprés c'est galère à organiser et d'autres l'ont déjà fait 🙂
Moi aussi, ancien dépendant aux opiacés, la muscu m'a pas aidé à ne sortir puisque j'ai commencé après avoir arrêté, mais je pense qu'elle a beaucoup contribué à ce que je ne retombe pas dedans (et dans le reste aussi).
Les deux ne sont pas compatibles.
Il y a beaucoup aussi maintenant de gens qui se dopent, et ils pensent que c'est la norme même eux ils oublient qu'il se dopent et il pense que c'est la norme
C'est clair !!
Punchchchch
Super vidéo 👍🏻
👍
Jai arreté 5 mois la salle car je naime pas l ambiance, jai remplacé par du poid de corp, javais fait des photos et jai clairement perdu du muscle je vais me reinscrire en salle
Pompe traction abdo burpees ça me suffit largement, et avec le chantier en plus j’arrive à développer ma force dans mes bras et mes épaule dieu merci je suis en forme pas besoin d’aller à la salle perso
Y a que ça de vrai pompe traction et un taf de bonhomme !
Pour info j ai 45 ans, je n ai pas le temps d aller à la salle (je bosse en bloc operatoire), et j ai de bon ressentis déjà mais je ne progresse plus autant qu avant et j hésites à me prendre des halteres.
Perso je pense que à la maison je préfére les élastiques 🙂
Sangles genre TRX?
Tu pourras même en faire à l'hosto qui sait😜😉🤭.
43 ans 19 ans de salle puis pdc a partir du confinement. J ai juste deux set alteres 20 et 13 kg, un altere de 22 kg demontable en deux disques de 10. Je fais un split sur 6 sceances distincte, pec-triceps, dos-biceps, quad rappel ischio, epaules trapèze, biceps triceps, ischio rappel quad avec des tricet, quadricet et un volume de batard... jamais ete aussi costaud. Le panel d exo quand on sait lié muscul et chalistenic est incroyable. Depuis que je fais du sysy squat sauté et lesté en drop set finition squat nubret j ai pris grave de quad par exemple. Les pics push up sur muret pour descendre tout en bas bossent mille foi mieux que toutes ces connerie presses epaule etc etc. Vous ne pouvez pas immaginer le nombres d exos, de variables, d inclinaison possibles. On peut construire un physique de type bodybuilder de salle sans probleme... le secret c est le volume d entrainement. Pour ma part mes sceances se composent de 30 a 40 series uniquement en superset (minimum biset) et ne dure jamais plus d une heure. (50 a 55 min en generale).
Je serais très curieux d'avoir le détail de ton programme si possible ?
@@lecredl141 sans problème ... La scéance pec rappel triceps= entre 24 et 27 séries de pec et entre 8 et 10 séries triceps. Tout en triset. J ai des poignées Decathlon pour pompes et je fais en générale moitié incliné (pieds sur élevé entre 50cm et 1.2 m) et moitiée horizontale (pompe classique) en variant prise neutre, pronation et écartement. J ai deux disques de 10 kilos pour me lester (sur omoplates). Je varies a chaque scéance poids intensité plus en incliné ou en classique. Pour triceps bare au front pdc (voir triceps street workout) et extensions debout avec 20 kg uniquement superset.
Dos biceps= je dispose a 200 mètres de chez moi d un parc calisthenic avec chaise lombaire. Bref je fais en générale un total de 18 série traction verticale (toute sorte toutes prises tous écartements) supersetées avec tractions australiennes barre basse supination et pronation et supination mais aussi sur bare parallèle (pieds a la même hauteur que la prise). Entre 26 et 30 série tout confondu (tirage horizontal et vertical)+ entre 8 et 10 série biceps calisthenic (contraire de bare au front pour triceps au pdc).
Quads rappel ischio= triset de sysy squat, lestés, sauté, pieds seré etc etc (une dizaine de variante différente) et du svt jambe tendues pour ischio (muscle qui réagit plus a l étirement qu a la contraction). 30 séries au total + mollets.
Épaule trapèze = je me suis fabriqué deux paires d altére en béton armé et tuyau PVC 32 (un milliard de tuto brésilien et africain sur youtube) de 13 et 20 kg. J ai des élastiques qui me permettent de superseté élévation latérales et aussi pour travail deltoïde postérieure. Je fais donc une scéance a peu près classique mais avec un très gros volume et peu de repos. J y ai intégré par contre trois exo différent du body classique que sont les Pike pushup avec la tête qui descend plus bas que les main (muret) et développé nuque pdc sur banc ou bare fixe basse, mais aussi du face pull pdc.
Biceps triceps= 20 séries pour biceps classique (grâce à mes altérés) 20 séries triceps (j ai de quoi faire des dips, bare au front pompe seré extension debout etc etc.
Et enfin ischio rappel quads mollet= énormément de squat bulgare lesté superseté avec hiptrust une jambe, de squat sumo en série ultra longue de svt jambe tendues mais aussi d un exo en contraction au sol (voir entraînement sprinter ça ressemble un peu a du hip trust). PS: je travail globalement énormément jambes et bras car je suis extrêmement longiligne.
@@lecredl141 autre PS: le jour des quads mes talons ne touchent pas le sol je ne pousse que sur la pointe.
@@lecredl141 rere PS: 3 jours training un jour repos en vitesse de croisière et 5 jour training un jour repos aux beaux jours. L ordre de mes entraînement reste toujours le même que celui décrit . (Je ne me dis jamais je vais faire les épaules a la place des jambes par exemple).
C’est clair que les deux sont complémentaires. Rien que pour la mobilité les exercices poids de corps te permettent d’être plus souple contrairement aux exercices dans une salle de sport avec des machines ou bien souvent tu finis tout raide quand tu fais que ça. 😅 d’ailleurs j’ai l’impression que beaucoup négligent les étirements mais c’est important car s’ils sont fait dans le bon timing après les exercices, tes muscles peuvent gagner en masse et donc en esthétisme.
Bonne vidéo en tout cas.
C'est pas machine ou PDC qui va jouer sur la souplesse, mais l'amplitude de travail et les étirements 🙂
C'est pas machine ou PDC qui va jouer sur la souplesse, mais l'amplitude de travail et les étirements 🙂
Il est tout à fait possible de progresser et d'avoir un bon physique en PDC. Seulement il faudra appliquer la même recette qu'en salle: la sainte surcharge progressive. Ajouter du lest aux tractions et aux dips est indispensable pour gagner de la masse musculaire
Bonjour,
Je ne comprends pas votre terme quand vous dites que c'est bien d'être par exemple "1m80 à moins 100" ???
ça veut dire quoi le "moins cent" ?
Merci
1m80 = 180cm. 180-100 = 80 kg 🙂
@@tontonjean ah oui d'accord, merci
J ai un pote il s appelle Vincent... du coup ça fait deux mille ?
Intéressant. Comme vous le dites, tout dépend de l'objectif. Un pratiquant d'1m80 qui veut atteindre 75-80 kgs et être relativement sec, c'est tout à fait atteignable en faisant que du poids de corps. Par contre si ce même pratiquant veut monter à 85-90 kgs toujours en étant relativement sec, le poids de corps ne suffit pas et un entrainement en salle est préférable, ou en tout cas avec barre, haltères et banc. Perso je me suis longtemps entrainé en salle, jusqu'à atteindre mon objectif. Je fais 1m70 et 75 kgs, relativement sec. Depuis je m'entraine surtout au poids de corps, même si fais aussi un peu de barre et haltères. Je pense que c'est bien d'évoluer avec le temps plus vers le poids de corps pour préserver son corps, surtout si on veut simplement se maintenir. Faire du développé couché et du squat en soulevant plus lourd que son poids ça va bien un moment mais sur le long terme le corps n'est pas fait pour ça.
Par contre je pense qu'il est tout à fait possible naturellement d'être à PDC + 10. C'est à dire pour un pratiquant d'1m80 d'arriver à 90kgs en étant relativement sec. J'ai d'ailleurs lu une étude allant dans ce sens. Après ça demande beaucoup de temps et de travail. Alex de Bodytime fait 1m73 et 83 kgs et je ne pense pas qu'il soit dopé.
PS : Je suis étonné par les mensurations d'Alex Levand. Je le voyais plutôt faire aux environ de 65 kgs. Il a à peu près les mêmes mensurations que Tibo Inshape qui semble pourtant bien plus massif et qui est très sec aussi. J'ai un pote qui fait 1m70 et 66kgs, qui est très sec, il me parait un peu plus musclé qu'Alex Levand.
Alors je jugerais pas les influenceurs, mais aprés souvent entre "sec" et "relativement sec" t'as vite fait d'avoir 10kg d'écart 🙂
@@tontonjeanOui tout dépend ce qu'on entend. Pour la plupart des pratiquants un homme avec un taux de gras a 11-13 % va être très sec. Alors que pour des bodybuilders, très secs c'est plutôt 4-5% de taux de gras. Je crois qu'Alex de Bodytime disait être autour de 13%, ce qui visuellement semble cohérent avec son physique.
Oui il doit être dans ses eaux là je pense aussi.
Ohh l arnaque du siècle
Tonton Jean avec Alex sama je rigole, huhhuhu , le poids de corps ,ça marche vraiment,( si,si!) Pour être explosif, sec ,massif mais pas trop , découpé, avec une endurance de dingue, parfait 😁
5 rep a 100kg DC en faisant que des dips et des pompe depuis 3moi (gros sportif de base)
C'est marrant, j'ai un chef cuistot qui ressemble entre Bun hai Mean et Alex levant, et j'ai un tonton qui s'appelle Jean ...
😂
Salut peut on etre massif et gras , paraitre balaise juste avec du poid de corp
Oui
Le poids de corps est plus courant et plus utilisé pour tous les sports de ballons par exemple que la muscu qui peut être bien mais faut pas ressembler après a un personnage de DBZ si on fait que ça c'est pas très jolie esthétiquement
2:45 : "Son poids est égale à sa taille moins un, taille moins un mètre. Ultra sec donc avec de stries partout hein, pas simplement des abdos pour la plage. On est pas loin de la limite maximal qu'on peu atteindre au naturel"
Pierre woodman?
Je mélange spit, full body,cardio hiit ,voilà mon programme ! Routine ludique et efficace 💪😁
Merci
Bonjour
J'ai pas compris le truc du poid taille
Je fais 1,79m poids 71/72,5kg
C bon ou c'est trop léger?
C'est un peu léger 🙂 Mais aprés tout dépend de ton objectif 😉
Ca fait un moi que je fai de la musculation au poi du corps est perso c'est bien mieux et vas bien plus vite de résultat que 2 heures à la salle de muscu
Ok question peut être stupide mais.... Pour prendre de la masse musculaire en pdc tout comme pour prendre de la masse de n'importe quelle manière il faudrait pas simplement.... Manger plus de calories? Si tu peux faire 100 pompes de suite, 50 tractions de suites et que tu pèses disons.... 115kg, tu auras forcément de la masse musculaire et de la force non? Vu que tu bouges plus de poids corporel. Suffit de manger ,grossir et faire plus de reps ou des mouvements plus avancés? Comme par exemple pompe a un bras, pistol squat ect?
Ca revient à se lester avec du gras : tu peux le faire, mais c'est pas esthétique ni bon pour la santé 😅
De toute façon l'important c'est de se bouger ... et combien de pratiquants vont à la salle de muscu pour soulever des poids mais sont incapables de faire une série de 300 abdos ?
En même temps savoir faire une série de 300 abdos ça sert pas à grand chose si ? 😁 Mais tu as raison l'essentiel est de se bouger 💪
@@tontonjean Petit joueur ! Tu diras ça à Nubret ...
Un training de dopé est pas un bon exemple 😉
@@tontonjean le dopage n'a rien avoir avec les séries de 100 ...
Oui je sais, mais une série de 300 reps , quel interet ? Impossible de faire une vraie contraction :)
Si seulement avec metre 78 je pouvais faire 78 kgs.
Mais dès que je passe en dessous de 85 je n'ai plus de force et à 87/88 j'ai la patate !
Pourrais jamais être sec 😭😭
Ca dépend si ton but est d'être fort ou sec, mais normalement tu devrais pas perdre de la force pour juste 2 kg 😅 Ou alors tu t'y prends mal dans ton régime 🙂
Fort !
Comme ça je continue de festoyer,?
Oui 😂
Pompe traction dips Gainage corde à sauter voir des élastiques pour bosser bras/epaules et ta un physique athlétique qui peut performer dans pas mal de sport . Pour les jambes par contre les machines la base
Jsuis complètement d'accord avec votre "palier" en ce qui concerne les charges. Je pense qu'il est plus question de la méthode d'entrainement, et qu'avec une intensité spécifique (Fredcausse si vous ne connaissez pas, avait proposé un entrainement traction en mélangeant les 3 régimes de contractions, mais demande de bonnes bases.) D'un point de vue fonctionnel c'est hyper intéressant parce qu'on propose aux tendons un stimulis différent du classique 'tant de rep suivi de 'tant de repos.
En revanche pour le bas du corps, je suis d'accord qu'une charge externe est essentielle pour développer de la force, le membre inf a une puissance bien supérieur au haut du corps, et seul le PDC limite les facteurs de progressions
Sur le haut du corps on peut avoir un physique impressionnant sans jamais soulever de charges externes. Mais c'est bien sur pas la technique la plus optimale pour favoriser une prise de masse musculaire, puis je pense qu'il est important que les gens différencie 'prise de masse musculaire" et "bodybuilding"
Vous pensez que les sprinters a pieds ou vélo ou que les footballeurs rugbyman ont moins de puissance dans les cannes que les go muscul de la presse du leg extension et du leg curl?
Les jambes réagissent mieux aux séries longues et a la puissance explosive (saut) et sont le groupe musculaire nécessitant le moins de matos. Le leg curl ne sert a rien (les ischio réagissent surtout a l étirement jamais vous ne verrez un sportif de haut niveau faire du leg curl) le leg extension... autant pisser dans un violon. Les salles sont remplies de gens n ayant pas de jambes et expliquant comment faire les jambes. Exemple: les danseurs classique ont de bien meilleures jambes que 99% des gens de salle sans ne jamais avoir touché a une presse de leur vie.
"Les jambes réagissent mieux aux séries longues et a la puissance explosive"@@Moulouytb , tu sais que physiologiquement ca n'a aucun sens ce que tu dis. Renseigne toi, cultive toi, lis, écoute des podcasts, et ton prochain pavé aura des arguments autre que ton expérience personnelle.
Les sprinters et les rugbyman font des TAS de muscu super lourde pour les jambes 😉
@@tontonjean ah bon ? Il existe plein de vidéo sur les entraînement d Usain Bolt. Ou on voit clairement le contraire. Les footeux ne font pas non plus ce type d entraînement. En fait a part le sprinter a vélo allemand star des réseaux avec ces deux jambons il n y a pas d autres exemple de gens qui s entraîne lourd en presse et leg extension. Il est connu des gens de muscul mais est loin d être une sommité dans son domaine. Je connais un homme de plus de 50 ans ancien danseur de balais qui a une école de danse et qui sans ne jamais avoir touché une prese de sa vie a plus de jambe que 90% des pratiquants de salle. Après, peut être qu en tant que all musculation tu as des infos qui échappent a la populace... peut être que ton statut fait que les champions se confient a toi et réclame votre expertise (avec Alex levant).
Comparons le physique de BRUCE LEE et de BOLO YEUNG...
BRUCE est très sec et bien tracé.
Tandis que BOLO est massif et bien dessiné sans être forcément être bien tracé.
Du coup,j'ai l'impression que BRUCE ne soulève pas de la fonte😅.
Et au contraire BOLO lui, il est à fond dans les haltères.
En conclusion, lorsqu'on voit un pratiquant de musculation, on veut le voir comme BOLO. CAR le physique de BRUCE, même sans activité de musculation, il y a des personnes qui ont ce physique naturellement. Alors que le physique de BOLO, il faut forcément soulever la fonte.
Et de la dope aussi 😅
Lol oui mais non, car en réalité Bruce à beaucoup plus travaillé avec des poids additionnels que Bolo, et mangeait également beaucoup plus que lui. Comme quoi hein, y doit y avoir pas mal de facteurs à prendre en compte et pas juste le type d’entraînement.
Hein 1.71 m pour 70 kg il est bien sec ?
alors moi avec mes 60 kg pour 1.70 je suis le stade avant "Néant" ...
Le meilleur est s'entrainer en poids de corps. Tu développes un corps polyvalent et sain.
Non, polyvalent et sain ça dépend pas du matos, mais de ta façon de t'entrainer 😉
Mai si ça marche très bien surtout pour ceux qui sont courageux.... essaie de faire des squats pistols...des pompes Poitiers... des tractions a un bras... perdre son temps et son argent à aller à la salle.....non merci
Je ne suis pas d’accord
Poids de corp plus élastiques
Plus nombre de répétitions etc
Pas besoin de salle
41 ans que du pdc depuis pres de 20 ans 69 kg pour 1m70 svec un physique plutot satisfaisant donc oui ca fonctionne quant on a une bonne discipline 😉
👍
A oui en tout les cas les abdos 4 minutes c vraiment bien mr Alex
Les réseaux biaisent le cerveau des jeunes, 99% des gens n'atteindront jamais le physique des deux protagonistes ci dessus
Déconne pas non plus, ils sont pas non plus arnold et coleman nos deux protagonistes.
Ben même, regarde en salle, la grande majorité des natty sont moins bien, même si on est pas enormes. Aprés, heureusment qu'on est pas comme deux légendes dopés 😅
@@khalilturki6779 On parle de pratiquants naturels, déjà c'est des exemples de longévité dans la muscu
@@tontonjean salut, ben en salle de musculation il y'a quand même deux petit biais: le premier est que ceux qui ont le plus envie se muscler sont qui sont le moins, le deuxième est que beaucoup vont arrêter de s'entraîner dés qu'ils auront juger avoir atteint leurs objectifs en termes de musculature au bout de quelques mois, un ans, ce qui signifie que les salles sont généralement peuplées de mecs débutants et mal loti génétiquement.
@@zazablanko9391 et pense tu que ces physique naturels comme tu dis sont inatteignable naturellement pour 99% des gens ?
Tu penses pas que t' exagère un peu?
Clairement d accord. Pas vraiment possible de travailler en force au poids de corps ou ac elastique. ( ou alors tu fais des pompes ac ton gosse sur le dos comme à l époque des salles fermées pour covid 😅)
Par contre tu peux te faire des seances qui tape plus dans le cardio et maintenir ta musculature même pour un pratiquant avancé
Bein si tu peux travaillerla force jusqu'à à certain niveau, si tes une tige tu vas forcément progresser, quelqu'un de déjà fort va moins progresser voir pas du tout c'est sur
Si, mais c’est clair qu’à un moment donné, il va falloir te lester. La plupart des mouvements pdc joue avec les angles d’inclinaison pour jouer avec la pesanteur et créer une sorte de surcharge progressive. Puis de toute façon, prendre en force ce n’est rien d’autre que de surcharger ou d’augmenter ton nombre de reps à un poids donné, donc tu peux parfaitement prendre en force en pdc
Tu as déjà essayé des curls biceps avec un élastique de résistance 920 N ? Si tu trouves cela facile, ou même si tu arrives à faire ne serait-ce qu’une vraie répétition, je te tire mon chapeau. Plus sérieusement, bien sûr que l’on peut travailler en force avec élastique, même à un niveau avancé : il suffit de prendre des résistances adaptées, ou encore de travailler en unilatéral, de combiner les élastiques, de les doubler (en les pliant en deux)… Il y a plein de méthodes pour travailler en force.
Faut toujours se méfier des vidéos ou des photos qui peuvent être trompeuses (comme le suggère Alex durant cet entretien), mais je pense sincèrement qu’à 49 ans je ne suis pas loin du niveau de Jean en matière d’hypertrophie après environ huit ans de pratique régulière, et c’est grâce principalement aux élastiques (haut du corps, adducteurs, ischios et jambiers) et secondairement au poids de corps (quadriceps, mollets et fessiers).
Sur le poids de corps, d’ailleurs, pour un parfait débutant, les tractions sont déjà trop difficiles généralement, ou encore les développés à la verticale, tête en bas, les pieds contre un mur. À partir d’un certain niveau, on peut envisager de se lester, mais ce n’est plus du poids de corps stricto sensu. Cela dit, les exercices restent les mêmes, et la marge de progression très importante.
"Tonton jean" lol
Eh c’est le monsieur de la vidéo de Squeezie !!!!
Euh... Les jambes ? Les fessiers ? les trapèzes ? Le milieu du dos ? Les deltoïdes moyen ?
Tu peux tout faire 😎
Les jambes au poids de corps ? Essaie ces deux exercices complémentaires : le Spanish squat (en amplitude complète, « ass to grass » comme on dit, sinon c’est pas drôle) et le sissy squat. L’étirement du quadriceps est incroyable, très supérieur à celui du squat traditionnel à la barre. Je n’ai pas encore le niveau pour faire ces exercices lesté, ce que je commencerai à envisager quand je dépasserai 20 répétitions, et ce n’est pas pour demain, surtout au Spanish squat - en amplitude complète, je le redis, parce que quasiment personne sur TH-cam ne semble les faire ainsi, s’arrêtant à mi-parcours sur la descente. Je trouve ces exercices vraiment difficiles, alors même que j’ai les jambes en point fort (quand j’ai débuté en salle, voilà très longtemps, je suis monté à 250 kg à la presse à cuisses à 45° en seulement quelques semaines, alors que dans le même temps je ne soulevais même pas 60 kg au développé couché).
Les fessiers ? Fentes le buste penché vers l’avant. J’ai laissé tomber le hip thrust après un premier essai des fentes : les courbatures aux fessiers les plus intenses de ma vie ! Et au seul poids de corps. Là, par contre, je vais bientôt me lester.
Trapèzes moyens ? Tractions australiennes en prise large.
Pour les trapèzes supérieurs ou les deltoïdes moyens, je cale… Mais je suis sûr qu’un pratiquant assidu du PDC pourrait te trouver des exercices de derrière les fagots.
@@thomassavary5764 hola bonjour ! En effet quelques exemples que vous citez pour les gros muscles anti-gravitaire ou le poids de corps vas agir comme une résistance.
C'est également le cas des bras mais dont le poids est moindre et n'entraîne pas de surcharge ni de mise en tension en élévation sans rajout de poids.
On va donc passer pour le renfo en poids de corps des membres supérieurs à du travail en chaîne fermée ou la main est fixée à un support et le corps va servir de résistance.
Pour deltoïde moyen avec mouvement on pensera aux pompes piquées, aux handstand push-up.
A noter (n'en déplaise aux adeptes des isolations) qu'on isole pas réellement une portion d'un muscle a proprement parlé encore moins le deltoïde moyen qui est synergique de beaucoup d'autres muscles.
Sans mobilité on pensera à tout exercice en isometrie avec une main fixée sur une porte, le long d'un mur, a une corde bloquée au sol ou on va chercher une contraction isométrique dans différentes angulation en variant la position du tronc . De quoi aller chercher la force max sans aucun poids extérieur.
Concernant le trapèze sup c'est relativement la portion la plus simple, après tout pour utiliser un segment aussi important que la portion supérieure il peut être utile de connaître le rôle et les insertions du muscle qui s'intéresse au rachis cervical en inclinaison et rotation controlatérale on pourra donc le stimuler par l'intermédiaire d'un travail de la tête mais également sur des gainages latéraux ou dorsaux avec appui des coudes et une poussée vers l'arrière.
À choisir la portion basse est probablement la moins intuitive au travail en poids de corps s'intéressant au rachis thoraco lombaire sont rôle est majoritairement stabilisateur de rachis et d'épaule il faudra donc l'inclure dans le maintien et la stabilisation de ces régions dans des mouvements poly articulaires
Si ça permet de compléter une partie de votre message 🤠
Bonne continuation !
@@gregoirejourdain9601 Merci pour ces compléments importants, qui montrent qu’on peut très bien travailler au poids de corps bien plus de muscles que l’imaginent les inconditionnels des charges libres. Pour ma part, je m’entraîne essentiellement aux élastiques… et en isolation (même si je sais que celle-ci est le plus souvent relative).
Je réserve le poids de corps aux muscles que je n’aime pas travailler aux élastiques : les quadriceps, les mollets et les abdos, et de plus en plus les fessiers.
Pour les quadriceps, j’aurais pu évoquer aussi le « reverse nordic curl » (je ne sais pas s’il existe un nom français pour l’exo).
@gregoirejourdain9601 Les trapèzes inférieurs bossent pendant les dips.
C'est d'ailleurs là où j'ai le plus de courbatures le lendemain d'une séance dips (lestés à 40kg ou même au pdc, même si avant c'était pas le cas).
1m70
69kg 💪
Pas besoin de poids il faut y aller lentement personne c travaillé lentement c tous
La prise de muscles 💪 ça prend beaucoup de temps ???
Oui c'est trés lent 🙂
pas du tout, écoute Franck Ropers, 3 fois par semaine 30 min avec des elastiques et en 2-3 mois 5kgs de muscles secs...
😂
@@adriadrien9145 roppers a un super physique...
@@Moulouytb tu penses vraiment qu’il l’a eu en faisant 3 fois 30 min d’eslastiques par semaine ?! Serieux t’es aussi naif que ça !?! Il l’a dit lui meme dans une video qu’il a fait 10 ou 20 ans de muscu « standard » … sauf que c’est ça le pb , en vendant ses programmes à la co* les naifs et/ou debutants comme toi vont croire que son physique est atteignable avec sa methode bidon…
Personnellement j'ai toujours fais du sport dans ma vie, athlé, foot, tennis et je viens d'une famille avec une morphologie fine, voire très fine, en gros je m'habille en slim. Et puis ensuite avec les études, la musique etc j'ai un peu laissé tomber le sport et donc j'ai repris il y a 5 ans disons avec du renforcement musculaire au poids du corps à la maison, avec ou sans matos. Je sais que jamais de la vie j'aurai un physique à la Broly parce que morphologiquement c'est impossible à moins de prendre des prots et aller à la salle tout les jours. Sauf que ma vie ne tourne pas autour de la muscu. Donc pour les gens comme moi qui veulent juste se maintenir en forme et quand même avoir des fibres et un physique dessiné, je conseille vivement le renforcement musculaire poids du corps. De temps en temps avec les haltères mais rien de fou. Et puis surtout pour le mental c'est important. Mais 100% d'accord avec ce que vous dîtes des physique hors normes qui sont devenus courants, en fait je trouve ça bien d'un côté parce que ça force les gens à se bouger mais de l'autre ça devient de la perversion et du superficiel. Si t'as vie c'est le voy building ok, mais sinon sans dec' j'aimerai bien savoir ce que font tout ces gars et nanas aussi d'ailleurs qui sont taillés en V et W avec des muscles qui sortent de partout... C'est pas naturel et je trouve pas ça super beau et en plus c'est dangereux. Tu mets ton corps en pression constamment en le droguant au prot'... faut faire gaffe quoi, et surtout pas penser que c'est un physique normal. On peut tout à fait ne pas faire de muscu et être en bonne santé. Après faut pas se voiler la face. On fait ça aussi pour plaire à l'autre et pour se plaire aussi mais à moins d'être musclé et millionaire, la meuf sur Insta influenceuse avec un physique de "rêve" tu l'auras jamais. Dsl pour le pavé mais y a tellement de choses à dire sur la muscu! Faut être bien dans la tête, c'est le plus important, le reste osef
👍
Très pertinent
Vive le PDC
C'est faux tu peux faire pompes un seul bras (pompes en equilibre un seul bras 🤣) c'est là génétique qui fait tout, les salles de musculation l'escroquerie du siècle mon grand-père était très musclé juste en travaillant dans lès champs.
Bonjour tout le monde ! Déjà merci pour la vidéo elle est très bien expliquée et qualitative.
Je fais de la musculation depuis 3 ans sans me prendre la tête et je suis arrivé à un résultat de 1m73, 64kg (J'ai pris 2kg depuis Décembre alors que je ne prends pas de pids à mon habitude), 53kg de muscle et 8kg de graisse.
J'aimerais faire 5 séances de sport par semaines, du lundi au vendredi en faisant du poids de corps, de la course et de la musculation "classique". Je ne sais pas si c'est une bonne idée donc l'avis de chacun est à prendre en compte. Merci.
Ca va dépendre de ton intensité ET de ta récup 🙂
Référencement
🤔
💪
Se faut. Les exercices au poids corps. Et très. Bon sistem cardio. On faire on peut. Sen être. Athlète. Savoir appcete. Sa décision. Re me toi question arrête critiques
Moi personnellement je suis pas d'accord qu'il faut forcément aller en salle pour une prise de masse a long terme moi je suis pas d'accord de manière absolue
Par "salle" tu penses à salle avec tout ce que ça implique, ou seulement le matériel ?
Le matériel
Double tes pecs !!!
Le gras c'est la vie
Merci
Eh c’est le monsieur de la vidéo de Squeezie !!!!!
Référencement