En espérant que cette vidéo vous a plu ! J'ai terminé cette série, mais je continuerai à faire des vidéos de cartographie de temps en temps, lorsque je serai inspiré. Bisous.
Très chouette vidéo, ça fait longtemps que je cherchais des chaînes de géographie de qualité, j’ai trouvé ! Si seulement j’avais eu tes talents quand j’ai fait une vidéo sur le sujet… Merci pour ce travail !! 😊
Avec quel logiciel construits-tu tes cartes ? Pour ma part j’utilise QGIS, ça me permet de faire des jolies représentations mais je ne suis pas sûr que ça soit le meilleur dans le domaine (ou peut être que je n’ai pas tout abordé 🤔) En tout cas merci, une vidéo très intéressante !
Merci. Tout à fait passionnant, un sujet d'études et de réflexions que j'ignorais, bien qu'ayant toujours subodoré la manipulation sous-jacente. Après la sérendipité, passons à la méthode...je vais regarder toutes vos vidéos. Les élèves " crucifiables " sont les seuls qui pensent....c'est pour ça que je me suis fait sortir, c'était comme cela il y a 50 ans, j'imagine que c'est pire maintenant. Je suis allé chercher écoumène, qui me disait vaguement quelque chose, je pense que c'est Usula K le guin, une lecture d'adolescence. Je me souviens avoir marcher sur des mousses au nord de la Finlande en pensant être le premier humain à le faire, par erreur probablement, mais c'était un sentiment étrange. Je crains qu'il n'existe plus nul endroit sur cette terre que nous n'ayons altéré, près des volcans peut être.
Etant en terminal avec les Spé Math, Physique ( donc la géo n'est vraiment pas mon domaine de prédilection ) j'ai eu un peu de mal à comprendre la troisième partie mais à par ça la vidéo est très intéressante. Continu comme ça et j'espère voir plein de carte animé elles sont très pédagogique.
Comme déjà Platon le boss qui a bien vu les pbs , cf début du XXième et la suite jusqu'à now , de qui a autorité pour , quid de syntaxe et sémantique , et sophismes et arguties , et pas de preuve de A n'est pas preuve de non A , et d´où principe de précaution (surtout pour une molécule, on ne la mettra pas dans le marché ou on l´en retirera) , ou au contraire présomption d'innocence (surtout pour un humain , de préférence pot de fer et non pas de terre , cf Dard malin et les femelles) ...
4:29 : vraie question aux viewers juste pour savoir, ça vous embête vraiment les termes techniques ? et pourquoi ? Je trouve dommage que les vulgarisateurs se privent généralement d'expliquer les choses techniques. Je trouve ça très enrichissant, moi...
Merci, pendant des années, Jai traduit mes données de consommation électrique et les réseaux avec des courbes ou des plans( même en noir et blanc, bonjour le choix des symboles pour les différents matériels parce que mon supérieur était daltonien), mais, c'est vrai que l'on peut faire avaler des couleuvres, si on se débrouille bien ou si on vous impose le sens où aller?!!!
Pour représenter le truc sur les vaches, plutôt que des ronds, des carrés ou autres symboles abstraits, j'aurais utilisé des formes de vaches stylisées, plus ou moins grosses selon le cas.
On aurait pu, mais on préfère éviter en carto. Là ça aurait pu fonctionner, mais si la carte avait été plus complexe, avec plus de figurés, ça en aurait compliqué la lecture
Les petites mains des politiques sont elles formées à des exercices du genre t'as une carte, des données et c'est a toi de faire ressortir un message orienté ou bien est-ce qu'ils apprenent d'eux même ? Deuxième question est-ce que les français sont bons dans le domaine "orienter politiquement la lecture d'une carte"
Très intéressant ! (Mais pas fan de l' intégration des diverses petites vidéos pour illustrer le texte, ça perturbe, on se concentre sur autre chose que le principal)
Je suis d'accord, mais je crains que ce ne soit utile pour favoriser le visionnage par les plus jeunes, et puis c'était un usage raisonnable. Par contre je trouve que les cartes en exemple défilent trop vite, et dans un but pédagogique, une explication des données permettrait de justifier un passage plus long et faciliterait la compréhension. La carte sur la région parisienne et la mobilité après la naissance mériterait un zoom. Les autres aussi d'ailleurs, pourquoi pas avec une comparaison entre deux situations ?
Idéalement je préférerais remplacer ces vidéos par des vidéos de moi directement, mais ça nuirait beaucoup à la qualité du son (comme on le voit à la fin, quand je parle en face cam). Il me faudrait un fond vert.
Fond vert, bon matériel, équipe de maquillage 😉 ça arrivera un jour ! Le contenu est déjà super comme ça ! J'ai regardé une deuxième fois, les intégrations de vidéo thème "géographique" (carte dépliée, palette de couleur,.. ) celles ci je ne m'étais pas aperçu, mais celles avec les personnes ou illustrant la manipulation par exemple, sont éloignées du sujet et plus perturbantes à mon goût. Ça ne me dérange pas d'avoir plus de temps de visibilité sur les cartes non plus. Je pense que le but est aussi d'avoir du rythme, peut être des choses plus abstraites ? Des animations (zoom) sur les graphiques ? En tout cas bravo quand même !
De manière générale le camaïeu double rouge vers vert est à banir surtout en occident où ces couleurs sont soit très laudative soit très péjorative (en Chine ce ne sera pas le cas, le rouge y est plus relié à l'amour)
Moi , j'ai pas vu une carte plus de 3 secondes ici. J'imagine qu'il t'a fallu plus de 7 mn pour ingurgiter ces notions (faut pas 100 heures non plus). La course aux vidéo courte regarde ceux qui les font. Ceux qui les regardent ont peut être plus tendance à approuver quand c'est rapide, sans doute car ils ont une vie tellement intense. Un truc est sur si on est pas face à des types qui comprennent et mémorisent tout tres vite, on est sur que les types ne se souviendront que du titre en realité.
Ni les cartes ni les statistiques ne mentent. C’est davantage leur interprétation Et c’est leur concepteur qui manipule (peut-être) l’observateur (ou qui utilise mal son outil).
Ça concerne surtout les débiles, = en latin les qui ne font pas le poids en connaissance culture jugement logique etc , d´où tant pis pour eux s´ils ne comprennent pas tout seul ce que vous êtes fier de comprendre et ils ne vont pas vraiment changer après avoir suivi avec leur inné,acquis, épigénétique , etc , votre participation, ça se saurait, après quelques millions d´années d´existence les humains n´ont pas encore terminé leur puberté et vu l´ètat de la sphère, bio-sphère, noo-sphère, c´est mal barré, elle va sans doute, la noo-sphère formée d´humains chacun étant comme un neurone du cerveau planétaire mais de mauvaise qualité en général, va être éliminée, ça va ou ira mieux ailleurs pour l´é-volution de l ´in-volué en écailles vers une communauté fraternelle étendue au cosmos tout entier , vu que le projet en cours ne peut pas foirer , vu que ce qui est vraiment ne peut cesser d'être . Cf Mounier-Bergson-Teilhard-Aurobindo et Charles Combaluzier 1903-1991 "dieu demain " chez Le Seuil 1972 prix Monthion de l ´Académie française ... , et Madeleine Barthélémy-Madaule etc Étienne Klein, Aurélien Barrau, Jean-Marc Jancovici, Cédric Villani, Lucien Jerphagnon, Jacques Gaillot, Albert Jacquard, Ken Loach, Tarkovski, Pasolini, Vaclav Havel, Coluche, Jean Ziegler, Alain Deneault , Michel Serres, Edgar Morin, Palach, etc
En espérant que cette vidéo vous a plu ! J'ai terminé cette série, mais je continuerai à faire des vidéos de cartographie de temps en temps, lorsque je serai inspiré. Bisous.
Je m'imagine mes anciens prof de fac de lyon2 te crucifier sur place, drôle de cérémonie 😁 bravo pour ta pédagogie pour les néophytes
Tout ceci est un complot anti-daltonien comme chacun sait. Excellente vidéo comme à ton habitude, elle mérite de cartonner !
Ah bah super, c'était mon cours d'hier en conception carto ! Très bonnes explications !
Intéressant! Merci du partage! Stéph.
Dommage, on ne peut pas s'abonner deux fois.
Super vidéo, un grand bravo
Je te souhaite encore plus de succès.
Très intéressant, merci, ça m'aidera pour la suite de ma thèse
Un excellent contenu ! Bravo 👏
Très chouette vidéo, ça fait longtemps que je cherchais des chaînes de géographie de qualité, j’ai trouvé ! Si seulement j’avais eu tes talents quand j’ai fait une vidéo sur le sujet… Merci pour ce travail !! 😊
Merci beaucoup ! Je suis également ton contenu de près chère collègue 😉
"cela s'appelle la discrétisation et j'en ai fini avec les termes techniques" la blague m'a fumé, j'étais pas prêt xD
Perceval : "Wè cépafo !"
Tavernier : "Ha mé moi j'ai toujourdi !"
Excellente vidéo ! Ça m'a unpeu réconcilié avec les cours de géographie du lycée
Intéressant merci
Merci beaucoup pour vos vidéos passionnantes et tellement enrichissantes
Est-ce pour le démontrer que tu as omis de mettre la Corse dans la miniature ?
C est vraiment intéressant, merci pour le contenu !
passionnant comme toujours
Avec quel logiciel construits-tu tes cartes ?
Pour ma part j’utilise QGIS, ça me permet de faire des jolies représentations mais je ne suis pas sûr que ça soit le meilleur dans le domaine (ou peut être que je n’ai pas tout abordé 🤔)
En tout cas merci, une vidéo très intéressante !
Pour cette vidéo je me suis pas pris la tête j'ai utilisé Magrit.
Je viens de voir le logiciel, ça a l’air sympa et simple pour la manipulation. Merci encore et à quand un short sur la région Pays de la Loire ? 😙
Merci.
Tout à fait passionnant, un sujet d'études et de réflexions que j'ignorais, bien qu'ayant toujours subodoré la manipulation sous-jacente.
Après la sérendipité, passons à la méthode...je vais regarder toutes vos vidéos.
Les élèves " crucifiables " sont les seuls qui pensent....c'est pour ça que je me suis fait sortir, c'était comme cela il y a 50 ans, j'imagine que c'est pire maintenant.
Je suis allé chercher écoumène, qui me disait vaguement quelque chose, je pense que c'est Usula K le guin, une lecture d'adolescence.
Je me souviens avoir marcher sur des mousses au nord de la Finlande en pensant être le premier humain à le faire, par erreur probablement, mais c'était un sentiment étrange. Je crains qu'il n'existe plus nul endroit sur cette terre que nous n'ayons altéré, près des volcans peut être.
Merci, c'est idem avec les graphiques tu leur fais dire ce dont tu as besoin !
Merci pour ce partage de connaissances ! 🙏
Merci à vous
très interessant ! Merci
Etant en terminal avec les Spé Math, Physique ( donc la géo n'est vraiment pas mon domaine de prédilection ) j'ai eu un peu de mal à comprendre la troisième partie mais à par ça la vidéo est très intéressante. Continu comme ça et j'espère voir plein de carte animé elles sont très pédagogique.
En français correct, çà donne "terminalE", "continuE", "plein de carteS animéES...pédagogiqueS"
@@tapinabule attention en français correct "ça" ne prend pas d'accent 😉
Comme déjà Platon le boss qui a bien vu les pbs , cf début du XXième et la suite jusqu'à now , de qui a autorité pour , quid de syntaxe et sémantique , et sophismes et arguties , et pas de preuve de A n'est pas preuve de non A , et d´où principe de précaution (surtout pour une molécule, on ne la mettra pas dans le marché ou on l´en retirera) , ou au contraire présomption d'innocence (surtout pour un humain , de préférence pot de fer et non pas de terre , cf Dard malin et les femelles) ...
Merci beaucoup ! 😃
Super ! Merci.
4:29 : vraie question aux viewers juste pour savoir, ça vous embête vraiment les termes techniques ? et pourquoi ?
Je trouve dommage que les vulgarisateurs se privent généralement d'expliquer les choses techniques. Je trouve ça très enrichissant, moi...
+1 abo vidéo super intéressante
Je s'abonne !
Merci très intéressant
Merci, pendant des années, Jai traduit mes données de consommation électrique et les réseaux avec des courbes ou des plans( même en noir et blanc, bonjour le choix des symboles pour les différents matériels parce que mon supérieur était daltonien), mais, c'est vrai que l'on peut faire avaler des couleuvres, si on se débrouille bien ou si on vous impose le sens où aller?!!!
En tant que daltonien je compatis avec votre supérieur
bonsoir, je compatis, mais vous êtes à même d'expliquer et comprendre les courbes et graphiques. Pas lui !@@oekoumene
Si les courbes le dépassent, manifestement ce n'est pas le daltonisme qui lui pose problème
La sémiologie graphique 🤓
J'avais tout appris a la fac🤓🤓
Les cartes nous mentent donc comme les statistiques. Soyons habiles et faisons leur dire ce qui nous fait plaisir.
Torturez les chiffres, ils finiront par avouer!. Super vidéo!.
Pour représenter le truc sur les vaches, plutôt que des ronds, des carrés ou autres symboles abstraits, j'aurais utilisé des formes de vaches stylisées, plus ou moins grosses selon le cas.
On aurait pu, mais on préfère éviter en carto. Là ça aurait pu fonctionner, mais si la carte avait été plus complexe, avec plus de figurés, ça en aurait compliqué la lecture
Les petites mains des politiques sont elles formées à des exercices du genre t'as une carte, des données et c'est a toi de faire ressortir un message orienté ou bien est-ce qu'ils apprenent d'eux même ?
Deuxième question est-ce que les français sont bons dans le domaine "orienter politiquement la lecture d'une carte"
Très intéressant ! (Mais pas fan de l' intégration des diverses petites vidéos pour illustrer le texte, ça perturbe, on se concentre sur autre chose que le principal)
Merci pour ce retour !
Je suis d'accord, mais je crains que ce ne soit utile pour favoriser le visionnage par les plus jeunes, et puis c'était un usage raisonnable.
Par contre je trouve que les cartes en exemple défilent trop vite, et dans un but pédagogique, une explication des données permettrait de justifier un passage plus long et faciliterait la compréhension. La carte sur la région parisienne et la mobilité après la naissance mériterait un zoom. Les autres aussi d'ailleurs, pourquoi pas avec une comparaison entre deux situations ?
Idéalement je préférerais remplacer ces vidéos par des vidéos de moi directement, mais ça nuirait beaucoup à la qualité du son (comme on le voit à la fin, quand je parle en face cam). Il me faudrait un fond vert.
Fond vert, bon matériel, équipe de maquillage 😉 ça arrivera un jour ! Le contenu est déjà super comme ça !
J'ai regardé une deuxième fois, les intégrations de vidéo thème "géographique" (carte dépliée, palette de couleur,.. ) celles ci je ne m'étais pas aperçu, mais celles avec les personnes ou illustrant la manipulation par exemple, sont éloignées du sujet et plus perturbantes à mon goût. Ça ne me dérange pas d'avoir plus de temps de visibilité sur les cartes non plus. Je pense que le but est aussi d'avoir du rythme, peut être des choses plus abstraites ? Des animations (zoom) sur les graphiques ? En tout cas bravo quand même !
Bien vu, merci pour tous ces retours
De manière générale le camaïeu double rouge vers vert est à banir surtout en occident où ces couleurs sont soit très laudative soit très péjorative (en Chine ce ne sera pas le cas, le rouge y est plus relié à l'amour)
Moi , j'ai pas vu une carte plus de 3 secondes ici.
J'imagine qu'il t'a fallu plus de 7 mn pour ingurgiter ces notions (faut pas 100 heures non plus).
La course aux vidéo courte regarde ceux qui les font.
Ceux qui les regardent ont peut être plus tendance à approuver quand c'est rapide, sans doute car ils ont une vie tellement intense.
Un truc est sur si on est pas face à des types qui comprennent et mémorisent tout tres vite, on est sur que les types ne se souviendront que du titre en realité.
Ni les cartes ni les statistiques ne mentent.
C’est davantage leur interprétation
Et c’est leur concepteur qui manipule (peut-être) l’observateur (ou qui utilise mal son outil).
ce n'est pas les cartes qui mentent... mais les cartographes ;-)
Ça concerne surtout les débiles, = en latin les qui ne font pas le poids en connaissance culture jugement logique etc , d´où tant pis pour eux s´ils ne comprennent pas tout seul ce que vous êtes fier de comprendre et ils ne vont pas vraiment changer après avoir suivi avec leur inné,acquis, épigénétique , etc , votre participation, ça se saurait, après quelques millions d´années d´existence les humains n´ont pas encore terminé leur puberté et vu l´ètat de la sphère, bio-sphère, noo-sphère, c´est mal barré, elle va sans doute, la noo-sphère formée d´humains chacun étant comme un neurone du cerveau planétaire mais de mauvaise qualité en général, va être éliminée, ça va ou ira mieux ailleurs pour l´é-volution de l ´in-volué en écailles vers une communauté fraternelle étendue au cosmos tout entier , vu que le projet en cours ne peut pas foirer , vu que ce qui est vraiment ne peut cesser d'être .
Cf Mounier-Bergson-Teilhard-Aurobindo et Charles Combaluzier 1903-1991 "dieu demain " chez Le Seuil 1972 prix Monthion de l ´Académie française ... , et Madeleine Barthélémy-Madaule etc
Étienne Klein, Aurélien Barrau, Jean-Marc Jancovici, Cédric Villani, Lucien Jerphagnon, Jacques Gaillot, Albert Jacquard, Ken Loach, Tarkovski, Pasolini, Vaclav Havel, Coluche, Jean Ziegler, Alain Deneault , Michel Serres, Edgar Morin, Palach, etc
Quoicoumene