On avait conscience, intuitivement, de ces déformations...mais c'est tellement plus clair quand vous nous le prouvez concrètement....Très didactique, comme d'habitude!...
Chic chic chic un nouvel épisode, qui traite d'un excellent sujet, que j'avais déjà observé par le passé. Pour Noël 🎅 je vais demander votre ouvrage récent à ma compagne 😀 ! Allez bon WE à toutes et à tous !
Votre travail est admirable. Quel plaisir de voir du contenu si qualitatif ou vous n'hésitez pas a faire une sorte d'autocritique. J'ai réalisé à quel point ma vision du monde avait été influencé par mon éducation lorsque vous avez retourné la carte.
Quand j’étais au lycée (l'année dernière), avec notre prof de histoire géo on avait parlé de ce sujet et on s'était cotisé dans la classe pour acheter un planisphère à l'envers (pour nous) avec l'Australie en bas, que l'on a accroché au CDI pour que les gens la voie.
Tous dépend d’où on vient. En étant européen, il est logique de se mettre au centre de la carte, tous comme un Australien se mettra au centre. Mais c est sure que mettre une sphère à plat, cela déforme les continents, il faut juste en être conscient. Sinon il existe bien une communauté qui croit que la Terre est plate, mais cela est une autre histoire
Merci beaucoup pour cette petite piqûre de rappel des cartes dans l'Histoire ! C'était un des sujets que j'ai demandé, et cette question de la représentation, que ça soit pour une carte, comme une image fait et fera toujours débat. Bravo encore !
Etant cartographe, mais à une échelle beaucoup plus petite, c'est un phénomène que je rencontre également : la représentativité et la lecture des cartes... Le vrai problème dans mon cas n'est pas tant la projection ou le périmètre d'étude, mais la sémiologie, tout aussi importante pour la lecture de la carte (identifier, penser aux daltoniens, etre lisible, ...)
Même s’il est très daté (avant la chute du mur et la disparition de l’URSS), l’atlas géostratégique de Jean Touscoz mérite d’être mentionné. Dans son premier chapitre, cet ouvrage récapitule les différentes représentations cartographiques du monde. A cette occasion, on peut s’apercevoir de l’aberration de la projection de Mercator faisant apparaître le Groënland d’une surface identique à celle de l’Afrique. Bonne lecture !
Pourquoi tout simplement ne pas utiliser plusieurs cartes en fonction des régions dont on parle ? Si on parle de l'Asie alors pourquoi ne pas adopter une carte avec l'Asie et l'océan Pacifique au centre ? idem avec l'Amérique. En tout cas cette vidéo tout en nuance et qui montre que vous vous remettez en question, que vous vous questionnez sur l'impact que vous avez, en vous mettant à la place des autres, ça fait du bien, cette bienveillance, ce sérieux, cette honnêteté. Merci.
Une des projections que je préfère est celle polaire. Aucune coupure océanique intense, le centre de l'attention se porte sur un espace vide de continents (l'Arctique) nous faisant prêter attention à ce qu'il y a autour et respectant relativement bien les proportions terrestres. Sinon en termes de projection euro-centrée, la projection Robinson reste la meilleure
Votre émission la plus existentialiste, un authentique chef-d'oeuvre de vérité, d'histoire, humaine... Bravo, sincèrement - ou comme dirait Poutine dans un bon jour - "Hourra!"
Bonjour, Où pouvons-nous trouver la carte que vous montrez à 05:55 intitutée "LA DECOUVERTE DU MONDE (LES GRANDES EXPLORATIONS) J. Bouillon et J. Anscombre? Merci !
C'est un débat fréquent et, je trouve, pas si important que ça. Un temps, on a cherché des projections qui traduisaient le monde et on voulait les imposer à tous. Aujourd'hui on utilise des projections pour traduire le monde qui nous entoure. Chaque pays utilise une version locale de la mappemonde, et/ou des projections spécifiques. C'est d'autant plus vrai si l'on zoom sur un espace donné. Ainsi, nous utiliserons du Lambert pour représenter la France, et ça nous est propre. Ainsi, ne vous autoflagellez pas d'utiliser une position européo-centrée : l'objectif d'une carte est de s'orienter, de se positionner dans l'espace, et votre public est en Europe. Mais expliquer le débat comme vous le faites ici est intéressant pour ceux qui ne connaissent pas bien la cartographie, ses subtilités et ses "mensonges" mathématiques, pour pouvoir prendre du recul justement et adopter un regard critique sur les cartes que certains peuvent leur présenter.
Le choix d’une projection dépends aussi de ce qu’on a besoin de représenté. Par exemple pour ce qui traite des migrations des populations à la préhistoire, la projection de Fuller devient assez populaire car elle déforme peu les distances et les surface, et surtout elle permet de bien représenter le concept « une seule île dans un seul océan ». En plus elle n’a ni haut ni bas. Cela aurait été bien de la présenter, celle-là ou une autre projection polyédrique, pour montrer la diversité des projections cartographiques.
Le monde a l'envers n'est pas une représentation cartographique, vu les enjeux et les conflits il est une réalité selon mon humble avis d'étudiant en musique.
Excellente presentation sur un theme hautement strategique Mme Aubry, en toute franchise, il ne m est jamais venu a l idee et la perception une telle differenciation selon les puissances en terme de cartographie avant votre emission tres captivante, encore merci Mme Aubry . Dis Mme Aubry, au niveau des Nations Unies et de la Cour Internationale de Justice, quelle est l origine et nature des cartes qu elles utilisent ? Et pour la commission internationale qui statue en matiere de plateau continental a attribuer a un pays ? Merci d avence Mme Aubry
@Hery tiana Merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre question : la Cour international de Justice ne prescrit pas de carte en particulier. Les Nations Unies ne prescrivent pas de cartes en particulier non plus mais les projections qu’elles utilisent le plus souvent sont la Robinson, la Winkel III et la Eckert IV. Enfin la Commission des limites du plateau continental fait partie de l’ONU donc elle s’appuie sur les mêmes cartes. Cela dit, elle ne statue pas en se basant sur des planisphères du monde puisque ceux-ci impliquent forcément une déformation du territoire. En espérant avoir répondu à vos questions.😀 Merci pour votre fidélité.
Merci de votre reponse. Le dessous des cartes occupe une place de choix dans sa mission d information d un public global francophone, et j ai le privilege d en profiter d ici au beau milieu de l ocean indien. Encore merci Mme Aubry et a tous les membres de votre equipe.
Il existe d'autres représentations du monde. Une des dernière innovation est un planisphère produit par une équipe japonaise sous la direction de Hajime Narukawa. Son nom est l’authagraph et les élèves au Japon l'utilisent depuis 1999. L'authagraph est produit en kit en forme d cône. L'élève peut mettre le centre là ou il le souhaite.
On peut quand meme objectivement affirmer que mettre le méridien de Greenwitch au centre permet de mieux répartir les terres émergées sur la carte ! La projection à la chinoise nous met l'énorme océan pacifique en entier devant les yeux, ce qui est peu pertinent. OBJECTIVEMENT. Oui farpaitement !! 😌
Le meridien de Greenwich, à la place de celui de Paris qui prévalait auparavent, tout simplement parce que Londres est le coeur du Commonwealth avec la City, comme coeur financier, donc stratégique global. (Corona = Crown = Couronne 😉, tjrs d’actualité)
La Couronne étant personnifiée par la reine (bientôt le roi) d‘Angleterre. Depuis le changement de Dynastie au XVIIeme siècle qui correspond au transfert des banquiers internationaux d‘Amsterdam à Londres (City, enclave souveraine), le souverain réel réside à la City. La reine est juste pour le decorum et bercer les braves gens d‘une illusion de démocratie et de Justice (common law)
Fun facts: - Le Groenland fait à peu près la taille de l'Arabie Saoudite - La Russie fait à peu près la taille de l'afrique du nord + une partie du moyen orient - L'Antartique est plus petit que la Russie (si si). Source: le site "The true size of..."
Du coup je me pose la question de savoir s'il est bien nécessaire de présenter l'europe par le biais de l'UE et non pas de l'Europe géographique dans cette épisode puisqu'il ne s'agit pas ou peu de questions de géopolitique ?
Ils le font peut-être car l'Europe n'est pas définit géographiquement et ce n'est même plus considéré comme un contient par beaucoup d'intellectuels ( au profit de l'Eurasie ).
@@squirrel287 Oui, on pourrait davantage considérer l'Europe comme un sous-continent, comme le sont l'Inde, la Chine, ou encore la Sibérie. Ce qui serait plus approprié puisque la Chine et l'Inde sont des ensembles de sous-cultures (au sens de sous-groupe, pas de valeur)... un peu comme c'est le cas en Europe, où il n'y a pas une seule langue européenne, mais de (très) nombreuses !
@@varoonnone7159 Le sous-continent indien me semble garder des traditions communes (mais je connais peu cette partie du monde). L'islam et les cultes abrahamiques ont-ils changé en profondeur le visage de l'Inde ?
Pourtant je n'arrive pas à m'ôter de l'esprit que la version sinocentrée donne finalement plus de place à l'océan pacifique qu'aux continents coup, si l'objet de la représentation porte sur les continents, c'est un peu contre productif.
Pour de simples raisons pratique, le planisphère actuel (Mercator ou gall peters peu importe) centré sur l'Europe est le meilleur. Je m'explique : le pacifique, qui couvre une immense zone très peu habitée (quelques îles) , est mieux relégué à une place périphérique, d'autant que cela permet de ne couper aucune masse continentale, même s'il ne reflète plus tellement les réalités politiques d'aujourd'hui, mais de toute façon, aucun planisphère ne pourrait être centré sur la Chine, les usa et l'Europe en même temps, et l'actuel est celui qui s'en approche le plus.
A la limite il y aurait le planisphère avec le pôle nord au centre, qui aurait l'intérêt de mettre quasi à équidistance USA, Russie, Chine et Europe. D'ailleurs il était très utilisé à l'époque de la guerre froide. Par contre là pour le coup tout l'hémisphère sud se retrouve littéralement aux marges de la carte...
Et que pensez-vous d'une carte arctico-centrée? Tous les pays seraient au même niveau et l'arctique (le nord) au milieu. Pensez-vous que ça pourrait être une alternative car alors tous les pays seraient en périphérie?
🤔🤔avec l'évolution de la 3D, pourquoi ne pas représenter le globe tournant, il restera ceux qui rallent sur "par quelle vue on commence" c'est peut-être moindre mal
Je suis qu’à 3:48 mais qu’est-ce qu’il se passe ? « Nous on met la France pour que les français se repèrent facilement », « les chinois c’est politique, une vision culturellement orientée, l’empire du milieu ». Pour la carte de 2002 avec l’ouest en haut, « c’est pour légitimer leur présence dans l’arctique », mais on a le même genre de carte en France, y a aucun pays riches qui ne se sent pas légitime de provoquer une marée noire dans cette région stratégique. Je ne comprends pas où vous allez là et j’aurais préféré le même épisode avec les américains, je pense que votre discours aurait été bien différent. Après visionn age, je constate que vous vous rattrapez peu. Ce n’est pas compliqué pourtant, pour améliorer sa vision du monde, il faut multiplier les points de vues et donc les cartes. Pas besoin de faire une thèse pour y penser.
Partir du principe que le monde entier est conscient des problèmes des représentations cartographiques, c'est franchement prétentieux. Vous reconnaissez vous même ne pas avoir vu la vidéo en entier avant de commenter, la prochaine fois avant de critiquer un sujet, essayer d'aller au bout dudit sujet.
Ce n'est pas en agrandissant artificiellement un territoire, qu'il devient plus grand ! Les différentes projections ne sont que des représentations planes d'un monde qui ne l'est pas.
La procédure est représenter une seul fois chaque chose et c'est trompeur, il serait préférable d'avoir un forme de semi continuité en représentant plusieurs fois certaines zone afin d'avoir continuité d'analyse. Par exemple de faire continuer le pacifique avec la Chine côté Usa afin prolonger notre pensé, un peu comme deux tours de terre pour avoir toujours des centres.
Moralité peut importe le choix de la carte il y en aura toujours pour en discuter le menu.
On avait conscience, intuitivement, de ces déformations...mais c'est tellement plus clair quand vous nous le prouvez concrètement....Très didactique, comme d'habitude!...
Excellent épisode. Je salue l'objectivité et l'honnêteté intellectuelle dont vous faites ici preuve.
Le nord, le sud. Selon comment on se tourne ça change tout !
Il y en a un qui connaît ses classiques !!
C'est pas faux
Vous nous utilisez bon gré, mal gré, pour arriver sur la fin...
J'adore cette émission vous faites un excellent travail 😘😀
Chic chic chic un nouvel épisode, qui traite d'un excellent sujet, que j'avais déjà observé par le passé.
Pour Noël 🎅 je vais demander votre ouvrage récent à ma compagne 😀 !
Allez bon WE à toutes et à tous !
Merci beaucoup :) C'est un très beau cadeau que vous demander pour Noël 🎅
un des meilleurs atlas que j’ai pu lire !
@@labandeafernande9152 Cela me conforte davantage dans mon idée 💡 !
Merci !
Votre travail est admirable. Quel plaisir de voir du contenu si qualitatif ou vous n'hésitez pas a faire une sorte d'autocritique.
J'ai réalisé à quel point ma vision du monde avait été influencé par mon éducation lorsque vous avez retourné la carte.
Merci beaucoup pour votre commentaire, ça nous fait très plaisir de le lire :)
Quand j’étais au lycée (l'année dernière), avec notre prof de histoire géo on avait parlé de ce sujet et on s'était cotisé dans la classe pour acheter un planisphère à l'envers (pour nous) avec l'Australie en bas, que l'on a accroché au CDI pour que les gens la voie.
Toujours au top, une équipe incroyable qui produit du contenu de qualité !
Toujours de qualité sans doute, mais moins 'politiquement neutre", me semble-t-il, que le travail du fondateur de cette valeureuse émission.
bien dit mec, personne peut dire mieux
Encore une super Émission , qui devrait passer dans toutes les écoles , merci
Tous dépend d’où on vient. En étant européen, il est logique de se mettre au centre de la carte, tous comme un Australien se mettra au centre. Mais c est sure que mettre une sphère à plat, cela déforme les continents, il faut juste en être conscient. Sinon il existe bien une communauté qui croit que la Terre est plate, mais cela est une autre histoire
Les platistes ont du mal avec toutes ces représentations :D
Le drapeau de l'ONU semble aller dans leur sens. Il faudrait le changer.
Les platistes sont une légende jpense, enfin j'espère pour eux ^^
C'est sûr que cela simplifierait fortement la représentation de notre bonne vieille planète sur un plan en 2D :-)
Merci beaucoup pour cette petite piqûre de rappel des cartes dans l'Histoire ! C'était un des sujets que j'ai demandé, et cette question de la représentation, que ça soit pour une carte, comme une image fait et fera toujours débat. Bravo encore !
Merci beaucoup, nous sommes heureux que cela vous plaise :)
"La géographie ça sert d'abord à faire la Guerre" Yves Lacoste. 1976. Fondateur de la revue de géographie Hérodote. Merci pour cet épisode.
Super travail je n ai jamais compris comment certains peuvent dislike ce type de vidéo.
Merci beaucoup pour cette vidéo complète et très instructive :)
Continuez comme ça, votre travail est remarquable :)
Merci ! Nous comptons bien continuer comme ça, ne vous inquiétez pas :)
Merci beaucoup pour ce sujet qui tombe à point nommé pour les révisions du CAPES/Agreg d'Histoire-Géo !
@ Funny Man 🙏 Merci à vous et bon courage pour les révisions.🤞🏼
Beau travail! Ça permet de nouvelles réflexions et un questionnement constant de nos « acquis ». Merci beaucoup ❤️
@Serge S Merci à vous 😊
Extrêmement intéressant Encore merci aux équipes des [Dessous Des Cartes]😃👍
Simplement Fascinant. Merci infiniment!
Très bien et très complet! bravo pour votre travail. Merci!
❤❤❤ merci pour vos efforts surtout les sous titres
@français Avec plaisir 😊
Enfin un retour à la cartographie !
ultra ultra intéressant merci pour vos reportages ❤❤❤❤❤❤❤
@Fudzy Fudzy Merci à vous🙏
Etant cartographe, mais à une échelle beaucoup plus petite, c'est un phénomène que je rencontre également : la représentativité et la lecture des cartes... Le vrai problème dans mon cas n'est pas tant la projection ou le périmètre d'étude, mais la sémiologie, tout aussi importante pour la lecture de la carte (identifier, penser aux daltoniens, etre lisible, ...)
Merci bcp ARTE!
très bon épisode !
La Meilleure des émissions rip Victor.
Super sujet que j'affectionne. Merci !
Merci beaucoup
Tres bon sujet , merci 🙏
charmante madame, un bon exemple ideal dune excellente presentatrice
Excellent travail, merci!
Simple et excellent.
C était dingue. Merci
Ahhh j'aime tellement cette série...
Très intéressant comme à votre habitude
@ Rayko 78 Merci beaucoup 🙏
masterclass again & again
Excellent !!!!!
Comme toujours objectif et bien expliquer
*8:35** On dispose d'assez de collabos en Europe qui seraient prêts à adopter ce type de carte !!!*
La vidéo qui plaît d'emblée à tous les cartographes, amateurs ou professionnels... 😊
*Pour moi, il est logique de mettre l'Europe au milieu quand on voit la forme des continents américain et asiatique.*
J'ai souvenir du premier numéro du Dessous des cartes à l'époque, où c'était déjà le même épisode consacré à cette question. Inoubliable finalement.
Bravo Emilie..👍👍
@Giuseppe Chiapparo Tabbuso 🙏 et merci pour votre fidélité.
@@LeDessousdesCartesARTE de rien c'est tout à fait normal
Même s’il est très daté (avant la chute du mur et la disparition de l’URSS), l’atlas géostratégique de Jean Touscoz mérite d’être mentionné. Dans son premier chapitre, cet ouvrage récapitule les différentes représentations cartographiques du monde. A cette occasion, on peut s’apercevoir de l’aberration de la projection de Mercator faisant apparaître le Groënland d’une surface identique à celle de l’Afrique.
Bonne lecture !
Le centre du monde est tjs là...où on se trouve !
Vidéo très philosophique mais très intéressante 😊
Sujet assez original !
La perception varie en fonction de la position géographique. C’était très intéressant.
@Clara. K 🙏Merci pour votre fidélité.
Pourquoi tout simplement ne pas utiliser plusieurs cartes en fonction des régions dont on parle ?
Si on parle de l'Asie alors pourquoi ne pas adopter une carte avec l'Asie et l'océan Pacifique au centre ? idem avec l'Amérique.
En tout cas cette vidéo tout en nuance et qui montre que vous vous remettez en question, que vous vous questionnez sur l'impact que vous avez, en vous mettant à la place des autres, ça fait du bien, cette bienveillance, ce sérieux, cette honnêteté. Merci.
12 mn de bonheur..
Excellent !
Excellent sujet
@Pierre Tirgari 🙏
Une des projections que je préfère est celle polaire. Aucune coupure océanique intense, le centre de l'attention se porte sur un espace vide de continents (l'Arctique) nous faisant prêter attention à ce qu'il y a autour et respectant relativement bien les proportions terrestres.
Sinon en termes de projection euro-centrée, la projection Robinson reste la meilleure
Votre émission la plus existentialiste, un authentique chef-d'oeuvre de vérité, d'histoire, humaine... Bravo, sincèrement - ou comme dirait Poutine dans un bon jour - "Hourra!"
bravo! tout y est
@joseph dato 🙏Merci pour votre fidélité.
Super article !
Génial !
J’adore.
Bonjour,
Où pouvons-nous trouver la carte que vous montrez à 05:55 intitutée "LA DECOUVERTE DU MONDE (LES GRANDES EXPLORATIONS) J. Bouillon et J. Anscombre? Merci !
LES CARTES PAR LES DESSOUS DES CARTES MERCI
C'est un débat fréquent et, je trouve, pas si important que ça. Un temps, on a cherché des projections qui traduisaient le monde et on voulait les imposer à tous. Aujourd'hui on utilise des projections pour traduire le monde qui nous entoure. Chaque pays utilise une version locale de la mappemonde, et/ou des projections spécifiques. C'est d'autant plus vrai si l'on zoom sur un espace donné. Ainsi, nous utiliserons du Lambert pour représenter la France, et ça nous est propre.
Ainsi, ne vous autoflagellez pas d'utiliser une position européo-centrée : l'objectif d'une carte est de s'orienter, de se positionner dans l'espace, et votre public est en Europe. Mais expliquer le débat comme vous le faites ici est intéressant pour ceux qui ne connaissent pas bien la cartographie, ses subtilités et ses "mensonges" mathématiques, pour pouvoir prendre du recul justement et adopter un regard critique sur les cartes que certains peuvent leur présenter.
Intéressant
Le choix d’une projection dépends aussi de ce qu’on a besoin de représenté. Par exemple pour ce qui traite des migrations des populations à la préhistoire, la projection de Fuller devient assez populaire car elle déforme peu les distances et les surface, et surtout elle permet de bien représenter le concept « une seule île dans un seul océan ». En plus elle n’a ni haut ni bas. Cela aurait été bien de la présenter, celle-là ou une autre projection polyédrique, pour montrer la diversité des projections cartographiques.
Vous auriez pu aussi parler de la projection centrée sue le pôle Nord, qui figure sur le drapeau des Natons Unies.
Très intéressant, comme toujours ! Avez-vous considéré la récente projection équivalente Equal Earth en remplacement de la projection Eckert IV ?
Intéressant mais trop d'excuses à la minute
Le monde a l'envers n'est pas une représentation cartographique, vu les enjeux et les conflits il est une réalité selon mon humble avis d'étudiant en musique.
Très (trop )politiquement correct,dommage il y a quelques années cette émission était intéressante .
En quoi ?
bravo, c'est brillant. Un éclairage sur le droit international et ce qu'il dit des frontières serait appréciable dans une prochaine vidéo.
@Romain Mlr Merci pour votre commentaire. Nous transmettons votre remarque à la rédaction.
Le Dessous des Cartes ou comment ou comment faire une autocritique subtile et bienvenue🤗🤗🤗
Excellente presentation sur un theme hautement strategique Mme Aubry, en toute franchise, il ne m est jamais venu a l idee et la perception une telle differenciation selon les puissances en terme de cartographie avant votre emission tres captivante, encore merci Mme Aubry .
Dis Mme Aubry, au niveau des Nations Unies et de la Cour Internationale de Justice, quelle est l origine et nature des cartes qu elles utilisent ?
Et pour la commission internationale qui statue en matiere de plateau continental a attribuer a un pays ?
Merci d avence Mme Aubry
@Hery tiana Merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre question : la Cour international de Justice ne prescrit pas de carte en particulier. Les Nations Unies ne prescrivent pas de cartes en particulier non plus mais les projections qu’elles utilisent le plus souvent sont la Robinson, la Winkel III et la Eckert IV.
Enfin la Commission des limites du plateau continental fait partie de l’ONU donc elle s’appuie sur les mêmes cartes. Cela dit, elle ne statue pas en se basant sur des planisphères du monde puisque ceux-ci impliquent forcément une déformation du territoire. En espérant avoir répondu à vos questions.😀 Merci pour votre fidélité.
Merci de votre reponse.
Le dessous des cartes occupe une place de choix dans sa mission d information d un public global francophone, et j ai le privilege d en profiter d ici au beau milieu de l ocean indien. Encore merci Mme Aubry et a tous les membres de votre equipe.
Il existe d'autres représentations du monde. Une des dernière innovation est un planisphère produit par une équipe japonaise sous la direction de Hajime Narukawa. Son nom est l’authagraph et les élèves au Japon l'utilisent depuis 1999. L'authagraph est produit en kit en forme d cône. L'élève peut mettre le centre là ou il le souhaite.
J'ai failli vomir quand vous avez retourné la carte 😅
*Ce n'est pas le cas pour tous les Occidentaux. En Amérique du Nord, ils placent leur continent au centre.*
C’est dingue que simplement en modifiant la disposition des cartes on a du mal à se repérer
Ainsi s’achève la projection de Mercator ...
❤❤❤
On peut quand meme objectivement affirmer que mettre le méridien de Greenwitch au centre permet de mieux répartir les terres émergées sur la carte ! La projection à la chinoise nous met l'énorme océan pacifique en entier devant les yeux, ce qui est peu pertinent. OBJECTIVEMENT. Oui farpaitement !! 😌
Le meridien de Greenwich, à la place de celui de Paris qui prévalait auparavent, tout simplement parce que Londres est le coeur du Commonwealth avec la City, comme coeur financier, donc stratégique global. (Corona = Crown = Couronne 😉, tjrs d’actualité)
La Couronne étant personnifiée par la reine (bientôt le roi) d‘Angleterre. Depuis le changement de Dynastie au XVIIeme siècle qui correspond au transfert des banquiers internationaux d‘Amsterdam à Londres (City, enclave souveraine), le souverain réel réside à la City. La reine est juste pour le decorum et bercer les braves gens d‘une illusion de démocratie et de Justice (common law)
Le méridien de Greenwich est au centre car il est le référent en matière de fuseaux horaires. C’est simplement historique.
Fun facts:
- Le Groenland fait à peu près la taille de l'Arabie Saoudite
- La Russie fait à peu près la taille de l'afrique du nord + une partie du moyen orient
- L'Antartique est plus petit que la Russie (si si).
Source: le site "The true size of..."
C'est bien connue, la carte est la représentation d'une personne, d'un Etat, pays... Peu importe la représentation y'aura toujours un problème
Merci alors
Du coup je me pose la question de savoir s'il est bien nécessaire de présenter l'europe par le biais de l'UE et non pas de l'Europe géographique dans cette épisode puisqu'il ne s'agit pas ou peu de questions de géopolitique ?
Ils le font peut-être car l'Europe n'est pas définit géographiquement et ce n'est même plus considéré comme un contient par beaucoup d'intellectuels ( au profit de l'Eurasie ).
Oui il est noté Europe alors que les pays en bleu sont ceux de l'UE.
@@squirrel287 Oui, on pourrait davantage considérer l'Europe comme un sous-continent, comme le sont l'Inde, la Chine, ou encore la Sibérie. Ce qui serait plus approprié puisque la Chine et l'Inde sont des ensembles de sous-cultures (au sens de sous-groupe, pas de valeur)... un peu comme c'est le cas en Europe, où il n'y a pas une seule langue européenne, mais de (très) nombreuses !
@@_Hugues_
Le sous continent indien fut jadis un ensemble de valeurs communes avant les invasions islamiques et l'arrivée des cultes abrahamiques
@@varoonnone7159 Le sous-continent indien me semble garder des traditions communes (mais je connais peu cette partie du monde). L'islam et les cultes abrahamiques ont-ils changé en profondeur le visage de l'Inde ?
Pourtant je n'arrive pas à m'ôter de l'esprit que la version sinocentrée donne finalement plus de place à l'océan pacifique qu'aux continents coup, si l'objet de la représentation porte sur les continents, c'est un peu contre productif.
Pourquoi ne pas montrer une projection polaire ?
✔️✔️✔️
Pour de simples raisons pratique, le planisphère actuel (Mercator ou gall peters peu importe) centré sur l'Europe est le meilleur. Je m'explique : le pacifique, qui couvre une immense zone très peu habitée (quelques îles) , est mieux relégué à une place périphérique, d'autant que cela permet de ne couper aucune masse continentale, même s'il ne reflète plus tellement les réalités politiques d'aujourd'hui, mais de toute façon, aucun planisphère ne pourrait être centré sur la Chine, les usa et l'Europe en même temps, et l'actuel est celui qui s'en approche le plus.
A la limite il y aurait le planisphère avec le pôle nord au centre, qui aurait l'intérêt de mettre quasi à équidistance USA, Russie, Chine et Europe. D'ailleurs il était très utilisé à l'époque de la guerre froide. Par contre là pour le coup tout l'hémisphère sud se retrouve littéralement aux marges de la carte...
👏👏👏
Vie la géographie
10:28 lol 😂😂😂 on en parle du Kosovo .
Et que pensez-vous d'une carte arctico-centrée? Tous les pays seraient au même niveau et l'arctique (le nord) au milieu. Pensez-vous que ça pourrait être une alternative car alors tous les pays seraient en périphérie?
🤔🤔avec l'évolution de la 3D, pourquoi ne pas représenter le globe tournant, il restera ceux qui rallent sur "par quelle vue on commence" c'est peut-être moindre mal
cette vidéo est presque trop courte tellement il y aurait de choses à dire
Je suis qu’à 3:48 mais qu’est-ce qu’il se passe ? « Nous on met la France pour que les français se repèrent facilement », « les chinois c’est politique, une vision culturellement orientée, l’empire du milieu ». Pour la carte de 2002 avec l’ouest en haut, « c’est pour légitimer leur présence dans l’arctique », mais on a le même genre de carte en France, y a aucun pays riches qui ne se sent pas légitime de provoquer une marée noire dans cette région stratégique. Je ne comprends pas où vous allez là et j’aurais préféré le même épisode avec les américains, je pense que votre discours aurait été bien différent.
Après visionn age, je constate que vous vous rattrapez peu. Ce n’est pas compliqué pourtant, pour améliorer sa vision du monde, il faut multiplier les points de vues et donc les cartes. Pas besoin de faire une thèse pour y penser.
Partir du principe que le monde entier est conscient des problèmes des représentations cartographiques, c'est franchement prétentieux. Vous reconnaissez vous même ne pas avoir vu la vidéo en entier avant de commenter, la prochaine fois avant de critiquer un sujet, essayer d'aller au bout dudit sujet.
Pourquoi pas des cartes avec l'Arctique ou l'Antarctique en milieu, ce serait plus neutre, comme le drapeau des Nations unies.
Le mieux reste d'avoir une sphère.
Ce n'est pas en agrandissant artificiellement un territoire, qu'il devient plus grand ! Les différentes projections ne sont que des représentations planes d'un monde qui ne l'est pas.
La procédure est représenter une seul fois chaque chose et c'est trompeur, il serait préférable d'avoir un forme de semi continuité en représentant plusieurs fois certaines zone afin d'avoir continuité d'analyse. Par exemple de faire continuer le pacifique avec la Chine côté Usa afin prolonger notre pensé, un peu comme deux tours de terre pour avoir toujours des centres.
Peut-être que bientôt les casques de réalité virtuelle proposeront d'autres solutions à ces questionnements..
Vous avez oublié de mentionner que le maghreb est au centre aussi 🙂🤟