Plasticité Perceptive : pour que le monde reste stable | Céline Paeye | TEDxParisDescartes

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 ก.ค. 2018
  • Passionnée par les images, Céline a commencé à filmer l’environnement autour d’elle à l’âge de 8 ans. La première fois, elle bougeait la caméra aussi vite que les yeux. Le résultat ? La vidéo faisait mal au cœur ! Elle s’est donc posé la question : « Qu’est-ce que mon cerveau a en plus par rapport à la caméra, qui fait que je n’ai pas mal au cœur quand je bouge les yeux aussi vite qu’elle ? »
    Cette question a été le point de départ pour sa vie de chercheuse. Lors de sa carrière, Céline a mis en place plusieurs expériences de psychologie. Elle nous raconte l’une d’entre elles où le participant observe des formes rouges et vertes dont certaines sont modifiées. On observe que le cerveau des participants s’adapte pour prédire ces modifications en très peu de temps. Céline nous explique que, grâce à une telle plasticité cérébrale, notre cerveau est capable d’anticiper nos propres mouvements et les changements dans l’environnement et s’y adapter rapidement.
    Message clé : Notre cerveau est capable de se métamorphoser en fonction des interactions avec l’environnement et selon les événements de vie.
    Céline est Maitre de Conférences en Psychologie Cognitive Expérimentale à l’Université Paris Descartes.
    Après un Master en Psychologie du Comportement et Apprentissages, elle a obtenu un doctorat au laboratoire URECA (aujourd’hui connu sous le nom de SCALab) de Lille en 2012. Elle a ensuite effectué deux stages post-doctoraux (en Allemagne, sous la direction des Pr. K. Gegenfurtner, Pr. A. Schütz, et ensuite à Paris, avec le Pr. P. Cavanagh et le Pr. T. Collins).
    Ceci lui a permis d’étendre ses intérêts sur la psychologie cognitive et la psychophysique. Aujourd’hui, ses recherches ont pour objectif d’étudier le lien entre perception et action.
    Céline est internationalement reconnue pour sa contribution dans la recherche sur le contrôle oculomoteur et les apprentissages par renforcement chez les êtres humains. Elle a publié dans de nombreuses revues internationales et a participé à des colloques scientifiques en tant que conférencière invitée. This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at www.ted.com/tedx

ความคิดเห็น •