Question peut-être tordue, mais, si on parle spontanément à son psychiatre de sa suspicion de TDA/H, par exemple, est-ce que ça ne va pas influencer le diagnostic clinique ?
Merci !!!!!! vous êtes super je vous suis depuis Mars et étant passionner par la psychologie, neurologie, sociologie entre autre chose. Je retrouve toutes les analyses personnelles que je peux faire en croisant beaucoup de données médicales, études associées... pour me comprendre et comprendre mes proches qui ont des troubles variés et qui sont en quête de compréhension profonde de ce qu'il vivent. Vos vidéos sont une véritable bouffée d'oxygène pour moi et pour nous car je m'emploi à partager vos messages en les explicitants en fonction du degré de compréhension des personnes qui m'entour. N'étant pas une professionnelle je suis loin de tout savoir où d'utiliser les bons termes parfois j'en ai bien conscience mais je m'applique à faire de mon mieux et vous m'aider vraiment enormement! Merci pour cette chaîne, merci de nous permettre de mieux être informer et être plus en phase avec nous-même. Pourriez vous s'il vous plaît et je l'ai déjà demandé dans un long long long commentaire rire! ;) (référence à l'une de vos dernières vidéos faites il y a quelques ou vous avez dit je vous cite "je lie tous les commentaires même les plus long !". Ahah ! Pourriez-vous expliquer plus simplement l'alexytimie primaire et l'alexytimie secondaire s'il vous plaît avec vos mots? Parce que justement, pour moi le TDA/H est renforcé en fonction de notre capacité à le percevoir ou non. Et c'est pour moi degré de "capacité de conscience" du trouble qui determine si une personne va parvenir ou non à être prise correctement en charge aux niveaux du traitement médicamenteux et psychologique. Comme un patient peut-il être bien pris en charge si il manque de "lucidité" à différent degré voir tous? Pour moi plus le TDA/H est présent chez un individu et plus les "filtres mentaux" sont présents. D'où toutes mes questions avec mon mega message la première fois ! Et votre vidéo avec votre invité confraire en Suisse qui parle du TDA/H était top mais permettez moi de remarquer que le lien n'est toujours pas fait avec les troubles du spectre autistique et pourquoi pas ??? Sachant que le degré du TDA/H varie d'une personne à l'autre...et que le trouble est commorbide du TSA. Est-ce que le TDA/H pourrait être véritablement LE SOCLE COMMUN? Un grand merci si vous pouvez approfondir SVP !!!🤞🙏 Merci beaucoup par avance. Une grande fan😁💪🍀
Merci pour cette synthèse très claire. Pour ma part, je m'étais formé au diagnostics de TDAH chez le Dr Rouillé qui a rendu limpide cette entité oh combien nébuleuse au début.
C'est marrant, vous avez fait une vidéo sur le confinement avec notamment l'importance d'un bon sommeil, et vous disiez dormir 8H30 par nuit ... c'est vrai que vous avez l'air très reposé, très frais sur votre vidéo de Mars 2020. Là ça me saute aux yeux, on voit clairement le gap et l'épuisement ... ;)
Bonjour une petite question les Tdah avec hyper activité avez-vous constaté des métiers de prédilection au delà du cliché des métiers artistiques qui soigne l’ego du patient
C'est mon deuxième commentaire sur votre chaîne, j'ai passer mon test pour mon TDAH, il s'est avéré vrai, j'ai eu ensuite un RDV avec une très mauvaise neurologue à Brest y'a pas longtemps, la ces derniers jours tout ce temps à garder ma frustration à fini par éclater, je me sens vraiment seul dans ma quête à l'heure actuelle, j'aimerais si c'est possible un carnet d'adresse avec neurologue ou psychiatre qui souhaite mettre le traitement en première intention, j'ai des projets depuis longtemps que je n'arrive pas à mettre en place faute à ce trouble de l'attention sans hyperactivité, j'aimerais commencer une formation "barman cocktail" Pour que ça me serve de tremplin pour ensuite intégrer une formation PADI à l'étranger pour travailler dans l'environnement, Notamment dans la ré-introduction de coraux, hélas les années file et je me sens de plus en plus mal, à la fin, je vous rassure je ne suis pas en état de dépression, mais juste une immense boule de frustration face à des gens qui ont été incapable de m'aider, j'ai découvert ce trouble par moi même, pas un professeur n'a émis l'idée que je pouvais avoir un TDA pendant ma scolarité, ni la psychologue qui m'a reçu en 3ème, ni la psychiatre que j'ai eu cette été, qui pensais que j'étais dépressif, par rapport à ma vie de famille très compliqué, j'ai 24 ans dans quelques jours et j'en ai ras le bol. Je suis triste pour les gens comme moi délaisser par le système français et j'ai grandement apprécié vos dernières paroles dans le mini doc " Moi psycho inattentif" Ceci m'a fait du bien, car je sais que les gens comme moi sont capables de grandes choses, mais à l'heure actuelle les gens comme moi en France faut croire qu'on est pas les bienvenue, heureusement qu'il y a des gens comme vous Mr Alexanian en France, mais combien sont-ils par rapport aux nombres de patients atteints de ce trouble et qui en souffre... Bref passer une bonne soirée en espérant d'avoir une réponse de votre part 🙂
Est ce que une psy peut diagnostiquer un TDAH ? ^^ Car passer un test pour savoir si j’en ai un mais vous avez dis au début que seulement un médecin peut poser un diagnostic ~
Bonsoir Je me régale littéralement avec vos vidéos...dynamisée par le formidable colloque de mardi dernier à Lyon. Je trouve "magnifique" votre approche de diagnostic du TDAH...sauf qu'en pratique, quels professionnels ont et peuvent prendre le temps de mener de telles enquêtes, aussi approfondies que vous le dites ? Cela se fera peut-être parfois aujourd'hui pour des enfants, je l'espère en tout cas ! En ce qui concerne les adultes, si on considère le coût et la durée d'une consultation auprès d'un psychiatre (qui sont malheureusement débordés et plutôt en nombre décroissant...) je suis vraiment réservée sur la qualité possible de ces "enquêtes"....et de là à faire intervenir l'entourage, cela me parait juste totalement illusoire et irréel. Quel professionnel (en France en tout cas) a et prend le temps de faire cela ? Quant aux neuro psychologues, en effet les deux que j'ai consultées ne semblaient faire confiance qu'à leurs tests et si je regarde le budget demandé, là aussi ce n'est vraiment pas à la portée de tout le monde. Pour moi la difficulté de diagnostic du TDAH est un VERITABLE PROBLÈME, encore aujourd'hui, en France... Heureusement que l'on peut avoir l'espoir que c'est en train de changer !
Bonjour, Quand on parle d'un diagnostic clinique faut par un médecin, considère t'on qu'un neuropsychologue (qui n'est donc pas médecin ?) Ne serait pas vraiment la bonne personne a consulter pour ce diagnostic ?
@@clementb6404 derien bon courage a toi, c'est difficile mais rappelle toi que c'est a la portée de tous même si c'est plus compliqué pour les neurodivergeants garde espoir :)
Merci docteur pour cette vidéo. Y a t-il des études qui regardent une possible corrélation entre diagnostics (TDA par exemple), traitements préconisés et le fait que le psychiatre soit aussi psychanalyste ?
Bonsoir, mon fils de 4 ans est suivit au CAMSPP depuis ses 18 mois pour des problèmes de comportements mais à ce jour aucun diagnostic n’a était proposé ( autisme écarté ). C’est un enfant très actif, autrement fatigable à l’école, refuse de faire toutes activités qui ne l’intéresse pas, dans la provocation pour attirer l’attention et n’arrive pas à arrêter une tâche qu’il a commencé tant que celle-ci n’est pas terminé. Il bénéficie d’une avs mais cela ne semble pas toujours suffisant. Il devrait passé un test psychométrique pour ses 5 ans, car très en avance au niveau du langage en particulier. En parallèle, on me propose un traitement ( risperidone) mais toujours sans diagnostic. Je me pose néanmoins la question sur un possible TDAH au vue de ses problèmes qu’il rencontre à l’école ou en collectivité. On m’a souvent répondu qu’il était trop jeune pour poser un diagnostic. Ma question est : à quelle âge peut-on passer les tests ou du moins poser un diagnostic. En vous remerciant.
Bonjour, nous avons beaucoup de difficultés avec mon fils de 7 ans et demi ...suivi CMP depuis l'age de 4 ans et demi car il ne pouvait s"empêcher d’embêter ou de faire mal aux autres (copains, frère) on prenait ça pour de l'agressivité mais au final n'était ce pas de l'impulsivité ...?? il avait du mal à se poser et se taire sauf pdt les temps de lecture mais aucunes difficultés scolaires ! Il a eu également un suivi psychologique pour la gestion des émotions avec test de QI et test de l'attention ; bilan la psychologue dit qu'il a tout d'un enfant HP mais que le test ne le confirme pas et pense que le test est faussé par son problème d'attention et qu'en contrepartie son problème d'attention est contenu à cause de ses facilités ( test effectué à 6 ans ) ! Aujourd'hui en CE1 cela devient plus compliqué car en classe l'attention manque et il distrait tout le monde !! Sauf que le CMP et un neurologue me dirige vers un trouble anxieux (chose que je ne ressent pas du tout, ni son institutrice ... peut être avec tort ??) avec seulement de la psychomotricité .. !! Je voudrais vraiment pouvoir poser des mots sur son comportement pour pouvoir l'aider et pouvoir mettre des choses en place à la maison mais surtout en classe ... Comment savoir réellement et faire pour obtenir de réelles réponses car j'ai l'impression aujourd'hui qu'on nous balade ... J'ai repris RDV chez une psy libérale et un neuropédiatre !!
On dirai l’histoire de ma fille. Attention au collège le problème sera emplifié. Je suis passé par des étapes « de combats » face à des tète de mules qui préfère faire l’autruche pour ne pas avoir à aider les élèves en difficultés. Un harcèlement c’est installé parque ma fille « n’est pas comme les autres » bon courage
Bonjour Doc, un immense merci pour vos vidéos. Question : quel professionnel de santé peut poser un diagnostic TDA/H ? Neuropédiatre, neuropsychologue, psychiatre, neurologue, pédiatre, ... Est-ce que le diagnostic, selon par qui il a été fait, aura toujours le même poids pour une prise en charge MDPH ? 🌟☀️🌟
Bonjour Bravo c’est clair ! À 51ans suis-je Tdha? Étourdi ou dans la lune depuis toujours Je bouge tout le temps sauf que je suis freiné par l’âge des os J’en souffre car je n’arrive pas à me fixer d’objectif(s)..et le moral en prends un coup à chaque échec ! 🤓 Merci pour vos vidéos 👍
Bonjour, Comment faites-vous la part des choses entre une distractibilité et une impulsivité/irritabilité liées à un TAG (donc plutôt des conduites d’évitement anxieux) et les mêmes symptômes dans le cadre d’un TDAH? Merci d’avance pour votre réponse 😊
J'aurais pas dis mieux que le commentaire juste en dessous... C'est ce que je pense aussi. Tout est fluide, clair et concis dans l'explication. C'est vraiment intéressant d'en apprendre plus sur le TDAH de cette manière.
Bonsoir comment fait-on pour demander des bulletins scolaires de primaire et éventuellement la preuve d’avoir été suivi par l’orthophoniste à l’école pour de la dyslexie ? Merci beaucoup
Bonjour, et dans le cas où le croisement des infos est quasi impossible (adulte en isolement social), le diagnostic peut il être posé uniquement sur l'échange avec le patient ?
Super vidéo . Comment consulter le bon psychiatre sur le tdah ? Car il y a beaucoup de psychiatre , mais certains ne sont pas former au tdah . Est ce que le CMP peut faire le diagnostic du tdah ?
Bonjour, j'ai fait une journée de test récemment. On m'a fait passer tous ces tests (que j'ai apparemment réussi bien que très difficiles) on me parle désormais d'un trouble anxieux, je ne vois pas le rapport avec une difficulté de concentration et ne me retrouves pas dans ce diagnostic... Ces tests ne m'ont pas "ennuyés" le fait de simplement réussir ou non me parait très binaire comme diagnostique...
Le parcours de diagnostique n'est-il pas aussi un partenariat avec différents professionnels, y compris le neurologue ? Pourriez vous faire une vidéo sur ce parcours avec une collègue, comme neuropsychologue ?
Parfois, il me semble que les enfants peuvent tdah peuvent tenter de rentrer dans le moule à l'école, sous l'effet du stress, et se relâcher à la maison?
C'est pourtant une base de départ pour beaucoup d'entre nous. Je ne comprends pas tout. Mon parcours a été identique à la plupart. Un test wais 4, une première analyse, un diagnostic du neurologue et votre confirmation. C'est je dirais le chemin courant pour nous permettre d'avancer.
Jean-baptiste Alexanian Bonjour, ce serait très apprécié si vous pouviez développer votre point de vue quant au fait que des tests neuropsychologiques n'ont pas d'utilité pour poser un diagnostic TDAH. Saviez-vous qu'en Amérique du Nord les neuropsychologues ont le droit de poser ce diagnostic ? Car il ne s'agit pas d'un diagnostic "psychiatrique" à proprement parlé mais d'une diagnostic de trouble mental et les psychologues peuvent poser ces diagnostics (la formation ici est différente puisqu'il faut un doctorat qui se termine par un an d'internat). Mais quoi qu'il en soit, il me semble essentiel de faire un entretien clinique poussé et des recherches plus approfondie auprès de la famille et enseignant comme vous le dites, ainsi que de vérifier objectivement qu'est-ce qu'il en est des capacités attentionnelles de l'enfant ou adulte en situation où elles sont sollicitées par des tests. En effet, tout le reste de l'enquête se base sur des faits subjectifs, la seule objectivité nous est donné par les résultats a des tests ; pourquoi ne pas en tenir compte? Merci de votre réponse
Je comprends très bien la notion du verrou dopaminergique, mais alors comment pouvez-vous dire que ce que les parents rapportent sur leurs enfants c'est plus objectif que les résultats de tests neuropsy
Marjolaine Masson complètement d’accord avec vous. Ce monsieur semble ignorer que TOUTES les difficultés d’apprentissage ou même affectives entraînent des déficits attentionnels dans la réalité. L’avis des maîtresses et des parents sur ce qu’ils constatent n’expliquent pas les causes.
Le problème c’est que parfois le diagnostic est difficile à poser: que faire quand deux spécialistes se contredisent ? Pour moi mon enfant est TDAH j’en suis certaine, il a 11 ans et depuis très longtemps j’ai des doutes ( déficit d’attention quand il n’a pas de plaisir, et au contraire impossible à arrêter quand il aime ce qu’il fait, gigote , ne sait pas gérer ses émotions, impulsivité , hyper distrait et certains sens hyper développés (notamment olfactif ) mots à l’école depuis la maternelle sur le fait qu’il bouge tout le temps , qu’il n’est pas attentif, mais c’est le parcours du combattant pour un diagnostic de ce trouble
Bonjour une petite question pourquoi la sécurité sociale ne rembourse plus les médicaments après 18 ans comme si le TDAH disparaissait à 18 ans j’aimerais comprendre leurs positions Pour être sûr de ne pas prendre le traitement pour rien aux vues de l’administration
Bonjour, je découvre votre chaîne avec beaucoup d'intérêt. L'adolescence peut-elle augmenter les signes de TDA? Une psychologue peut-elle faire un diagnostic?
J'ai 40 ans, la neuropsychologue m'a dit que j'ai un tdah compensé par mon intelligence jusqu'a la fin du lycé, je suis arrivé chez le neurologue fermé comme pas possible et dès le début. Tout fière de me dire " oh ben si vous consultez internet, qu'internet vous soigne alors" et si vous lisez que vous avez les scélorose en plaque vous allez croire que... 6h de test et discussion chez la neuropsy > tdah 2min de questionnerment, lecture en diagonal du rapport neuropsy par le neurologue--> casse toi .....
Pour avoir consulté et obtenu un diagnostic pour un enfant de 6 ans... j'ai une question ! Les proffessionnels ('il s'agit bien d'un tda (sans hyperactivité) restent prudents... Et ne souhaitent pas poser un diagnostic clair, disant que le tdah est un trouble neuro developpemental (qui donc évolue avec le temps). Nous avons déposé un dossier mdph... seul le TAG, les troubles des apprentissages (dyslexie ne pouvant être diagnostiquée en tant que telle avant 7 ans, et tdc en graphomitricité... mon fils ne peut pas écrire...). A quel âge, est il possible d'obtenir un diagnostic clair ? Puisque c'est un trouble qui evolu. Les capacités attebtionnelles de mon enfant ont été testées.... c est proche de 0... sans compter ses absences... Je suis un peu perdue....
Jean-baptiste Alexanian c'est bien ça et je trouve que votre vidéo sur le "verrou" est juste on est en plein dedans ! C'est bien pour ça que je vous pose la question ! Un diagnostic clair est donc possible !
Bonjour. Bravo pour vos explications claires et éclairantes. Mon fils semble être atteint par ce trouble cependant aucun des professionnels de santé que nous avons rencontré jusqu'à présent n'a eu le courage/audace de faire ce diagnostic. En temps que parents nous recherchons naturellement le nom d'une maladie pour expliquer le comportement souvent inapproprié de notre enfant. Mais au delà du diagnostic, quel est le professionnel de santé le plus à même d'accompagner un enfant souffrant de ce trouble ? Par accompagnement, j'entends par là de consulter un professionnel de santé capable d'apprendre à mon fils à reconnaître les manifestations de son trouble et de lui enseigner des outils / méthodes permettant les "contrôler". D'avance merci de votre retour . Cordialement. Argail
Bonjour Docteur, je souhaitais savoir s’il était possible de vous contacter en privé ? Par mail ? Merci pour toutes vos vidéos d’une telle clarté ; un soulagement que de mieux comprendre la pathologie. Merci par avance Clémence.
Bonjour. J'étais présent à la journée du 10 et je vous remercie déjà pour votre intervention, très intéressante. Mais question concerne le diagnostic. Celui-ci étant essentiellement clinique, que pensez-vous du fait, outre qu'ils leur soient impossible de prescrire des médicaments, qu'il puisse être posé par des psychologues spécialisés en neuropsychologie ? Cela se fait dans d'autres pays, comme le Canada, bien plus avancé que la France dans ce domaine. Merci par avance !
Bonjour et merci pour vos vidéos très claires et à la portée de tous que j'ai découvertes il n'y a pas bien longtemps. je pense être TDAH, j'ai 56 ans et je suis dans une errance de diagnostic, en effet je n'arrive pas à trouver un spécialiste prenant en charge les adultes. J'habite àNice et ils ne prennent que les enfants, à Marseille on me renvoie sur Nice...je n'ai aucune alternative et j'avoue être perdue. Que me conseillez vous? Merci Florence PERBAL
@@PsyCoaching et même mieux que ça, je pense être soignée pour de la bipolarité, je ne me sens pas reconnue et par écoutée par les différents psychiatres que j'ai pu voir...
@@florencetsingos6447 bonjour, pardon j'arrive comme un cheveux sur la soupe. Et un/une neuropsy ne pourrait pas vous aider ? Certains font pleins de sortes de tests.
Oui, une personne TDAH peut très bien rester des heures sur quelque chose qui lui plaît sans se rendre compte du temps qui passe (exemple avec moi qui vous répond et qui viens de me rendre compte que j'ai passé 4h sur mon téléphone alors que je m'étais dit "juste dix minutes"). De plus, les TDAH sont plus sensibles aux addictions quelles qu'elles soient.
Bonjour, merci pour la vidéo, Le TDAH sans hyperactivité peut-il être confondu avec un trouble des fonctions exécutives ? Ex, j'ai une faible mémoire de travail donc je fais des oublis fréquents, j'ai tendance à décrocher quand la réponse de l'autre est trop longue et je suis incapable de me concentrer quand le sujet ne m'intéresse pas mais pour l'instant on ne m'a pas parlé de déficit intentionnel. Au test de QI, j'etait en hyperfocus et quand je n'arrivais plus à me concentrer, je disais que je ne savais pas pour passer à la suite, du coup la neuropsy n'a rien vu mais je me pose des questions..
Va voir un psychiatre pour faire un diagnostic. Vu ta description ça y ressemble mais le TDA implique justement (enfin de ce que j'ai compris) un problème au niveau des fonctions exécutives. Après le problème des enfants avec un haut potentiel c'est qu'ils arrivent à compenser donc le TDAH passe totalement inaperçu. Par exemple moi j'avais passés un test de QI avec le psy qui a noté dans son rapport que j'avais une excellente mémoire de travail (bien au-dessus de la moyenne) et pourtant quelques années plus tard on m'a diagnostiqué un TDAH.
@@Epintus06 Ok c'est bon à savoir, merci. J'ai été diagnostiquée autiste asperger il y a deux semaines par un psychiatre spécialisé mais pour l'instant pas de diagnostic de TDAH seulement de trouble des fonctions exécutives mais ça va peut-être venir ! La neuropsy n'a pas vu mes soucis attentionnels et m'a dit que je n'étais ni autiste ni haut potentiel (mais après m'a parlé de pensées en arborescence) alors que mon QI n'était pas interprétable du coup je n'ai rien compris !! Et je flippais trop après devoir repayer un test de QI pour qu'on me diagnostique enfin ce TDAH qui me pourrit un peu la vie quand même, mais si ça passe par le psychiatre je devrais y arriver..bon courage à toi !
@@danslesyeuxdapril1228 Le diagnostic se TDAH se fait cliniquement par un psychiatre ou un neurologue (généralement un psychiatre), le bilan neuropsychologique ne peut pas servir de diagnostic pour ce trouble car il n'est pas fiable (pour d'autres trucs oui mais pas le TDAH).
Oui si le diagnostic est fait il est reconnu comme un handicap dans le cadre des études. On peut demander des aménagements (tiers-temps, examens dans une salle à part...) en faisant un dossier à la MDPH.
Bonjour, Tout d'abord bravo pour vos vidéos, elles sont passionnantes et très utiles !! Grâce à vous j'ai une vision de plus en plus claire de ce dont souffre peut-être mon fils de 7 ans et demi. Suite à des problèmes de comportement et de concentration en CP le pédopsychiatre que nous avons vu nous a envoyé faire des bilans WISC et psychomotricité, sans jamais évoquer la possibilité d'un TDAH. Bilan des bilans : précocité (très hétérogène) et troubles de psychomotricité fine. Nous n'avons pas pu commencer les séances de psychomotricité recommandées (pour de tristes raisons budgétaires) mais nous avons fait en sorte que la maitresse de CE1 soit au courant de la situation et adapte son enseignement, ce qu'elle a fait avec beaucoup d'implication et d'empathie. Malheureusement son constat en mi-CE1 est que cela ne suffit pas, et que ses problèmes de concentration justifieraient une AVS. Du coup il nous faut un diagnostique plus complet pour obtenir une prise en charge auprès de la MDPH. Dans cette optique (et suite à la découverte du lien entre précocité et TDA grâce à vos vidéos, encore merci!) nous avons vu un neuropédiatre spécialisé dans la précocité et les troubles de l'apprentissage qui nous envoie... effectuer des test attentionnels chez un neuropsychologue, plus un bilan d'orthophonie. Devoir faire ces tests (non remboursés, ce qui est un gros souci en ce moment), alors que le neuropédiatre n'a quasiment pas interrogé, ni l'enfant ni nous, sur son comportement à l'école ou à la maison... je ne comprend pas. Un psychiatre pourrait-il effectuer ces tests ou au moins poser ce diagnostic de TDA ?
Bonjour, Mon fils à 31 ans après 7 ans passés dans une entreprise de fret aérien en tant qu agent de transit de fret aérien (emploi administratif) dans laquelle il a obtenu son Bts transport en alternance, il a démissionné Aujourd’hui hui il est au chômage et comme depuis toujours, il ne sait pas vers quelle formation se tourner Je pense qu il souffre de TDAH depuis tout petit, non diagnostiqué bien sûr Il a compensé par la cigarette et depuis une dizaine d années par le cannabis (herbe) dont il dit ne pas pouvoir se passer Je ne souhaite plus l aider à trouver sa voie, car c est par mon aide et mon soutient qu il a été jusqu a son bac+2, peut être aurait il pu trouver Sa voie, si il avait été confronté à l échec? Ma question est pourrait il se faire diagnostiquer aujourd’hui hui? Il habite à TOULOUSE connaissez vous un médecin à lui conseiller? Je le sens toujours aussi perdu en pensant à l avenir Il a une compagne depuis 1 an qui le comprend et le soutient Merci
Bonjour je suis allé consulter dans un centre de référence du langage et de l apprentissage pour mon fils de 6 ans et demi qui es en fin de CP c'est un enfant qui a toujours été très vif des la scolarité il a été puni dans le bureau du directeur par exemple car il n'arrivait pas à se canaliser en place bref nous nous sommes dit que c'était l'âge que tout les enfants étaient pareil. L'entrée en CP a été très compliqué il a un besoin permanent de se lever de bouger de parler ce qui rend la vie de classe compliqué. Donc après mon rdv ont m'a dit tout d'apport qu'il avait tout les symptômes d'un TDAH, puis des tests attentionnel ont été effectués et là on me dit votre fils à aucun problème dattention (le choc étant donné que c'est le problème principal en classe ou à la maison) il a très bien réussi les test(qui je précise été fait sur ordinateur) mon fils me dit ta vu j'ai bien travaillé c'était trop bien j'adore l'ordinateur. La neuropediatre me dit qu'il es juste immature, est ce possible que tout cela vienne de l immaturité ? C'est invivable pour notre vie de famille nous ne pouvons plus rien faire tout dépend de lui. Je doit allé faire suivi psychologique dans un CMP. Cordialement
Bonjour, ayant moi-même un TDAH, en lisant cela j'ai pensé à plusieurs choses. Déjà oui je pense que des enfants juste turbulents ça existe, on est trois frères dans ma famille et d'après mes parents, le plus dur à gérer des trois dans la famille était le seul à ne pas avoir de TDAH. Ensuite, le problème des symptômes du TDAH, c'est que tout le monde peut se reconnaître ou reconnaître les autres dedans. Je ne sais pas si vous avez lu les questionnaires pour déterminer si vous l'êtes, quasiment tout le monde s'y reconnaît. On peut très bien avoir plein de traits de caractère qui ressemblent à ceux d'un TDAH sans en avoir un au passage. C'est vraiment la fréquence, l'intensité de ces caractéristiques et à quel point ça a un impact négatif sur la vie qui compte vraiment. Enfin, en lisant le passage sur le test chez la neuropédiatre, je me dis une chose. Est-ce que votre fils est intéressé par les écrans d'une manière générale ? Parce que peut-être que le simple fait que le test soit sur écran l'a intéressé et il était à fond sur le test. La particularité d'un TDAH, c'est qu'il n'arrive pas à réguler son attention, soit il part dans tous les sens, soit il se concentre même plus qu'une personne "normale" (c'est pas le bon mot mais on comprend). Personnellement, j'ai été diagnostiqué en partie via un questionnaire qu'il a aussi donné à toute ma famille et le psychiatre a vu directement dans la façon de remplir le questionnaire qui était TDAH ou non. Essayez de faire un test qui n'est pas sur un ordinateur voire chez un autre neurologue/psychiatre pour voir s'il y a une différence. Petite note au passage, les symptômes d'un TDAH peuvent être très proches de ceux d'un autiste par exemple ça peut être autre chose. De plus, si votre enfant a un gros QI, cela peut fausser les résultats du test et cacher un TDAH ( si je ne dis pas de connerie c'est sur la chaîne normalement).
@@Epintus06 merci pour votre réponse en effet consternant mon fils cela fait 3 ans que ça dure et qu'ont nous dit qu'il es immature mais la il es en CP et ça pose vraiment problème en classe ou il se lève tout le temps parle tout le temps et ne fait pas son travail. On nous envoi vers un suivi psychologique après nous avoir dit qu'il avait une agitation psychomotrice importante et qu'il été immature (encore dans un monde imaginaire). En effet les tests ont été fait une ordinateur et il es très très demandeur d'écrans chose que l'ont restreint sinon il es encore plus énervé la tablette ns sert juste de "tremplin" quand nous sommes invité pour le tenir un peu en place. Nous allons voir ce que nous disent les psychologue. Nous ne savons plus comment faire avec lui rien ne le calme et surtout l'école il perturbé toujours la classe. Merci encore de votre reponse
Question peut-être tordue, mais, si on parle spontanément à son psychiatre de sa suspicion de TDA/H, par exemple, est-ce que ça ne va pas influencer le diagnostic clinique ?
Non. Il a une grille objective pour le diagnostic, et il est assez immunisé à la suggestion en général.
C'est hallucinant comme ces vidéos sont des questions sans réponses claires et précises.
Merci !!!!!!
vous êtes super je vous suis depuis Mars et étant passionner par la psychologie, neurologie, sociologie entre autre chose.
Je retrouve toutes les analyses personnelles que je peux faire en croisant beaucoup de données médicales, études associées... pour me comprendre et comprendre mes proches qui ont des troubles variés et qui sont en quête de compréhension profonde de ce qu'il vivent.
Vos vidéos sont une véritable bouffée d'oxygène pour moi et pour nous car je m'emploi à partager vos messages en les explicitants en fonction du degré de compréhension des personnes qui m'entour.
N'étant pas une professionnelle je suis loin de tout savoir où d'utiliser les bons termes parfois j'en ai bien conscience mais je m'applique à faire de mon mieux et vous m'aider vraiment enormement!
Merci pour cette chaîne, merci de nous permettre de mieux être informer et être plus en phase avec nous-même.
Pourriez vous s'il vous plaît et je l'ai déjà demandé dans un long long long commentaire rire! ;) (référence à l'une de vos dernières vidéos faites il y a quelques ou vous avez dit je vous cite "je lie tous les commentaires même les plus long !". Ahah !
Pourriez-vous expliquer plus simplement l'alexytimie primaire et l'alexytimie secondaire s'il vous plaît avec vos mots?
Parce que justement, pour moi le TDA/H est renforcé en fonction de notre capacité à le percevoir ou non.
Et c'est pour moi degré de "capacité de conscience" du trouble qui determine si une personne va parvenir ou non à être prise correctement en charge aux niveaux du traitement médicamenteux et psychologique.
Comme un patient peut-il être bien pris en charge si il manque de "lucidité" à différent degré voir tous?
Pour moi plus le TDA/H est présent chez un individu et plus les "filtres mentaux" sont présents.
D'où toutes mes questions avec mon mega message la première fois !
Et votre vidéo avec votre invité confraire en Suisse qui parle du TDA/H était top mais permettez moi de remarquer que le lien n'est toujours pas fait avec les troubles du spectre autistique et pourquoi pas ???
Sachant que le degré du TDA/H varie d'une personne à l'autre...et que le trouble est commorbide du TSA.
Est-ce que le TDA/H pourrait être véritablement LE SOCLE COMMUN?
Un grand merci si vous pouvez approfondir SVP !!!🤞🙏
Merci beaucoup par avance.
Une grande fan😁💪🍀
Alextimie ?
Moi je suis tda est on m’a fait faire des petits exercices de concentration chez un neurologue
Moi aussi
Merci pour cette synthèse très claire. Pour ma part, je m'étais formé au diagnostics de TDAH chez le Dr Rouillé qui a rendu limpide cette entité oh combien nébuleuse au début.
C'est marrant, vous avez fait une vidéo sur le confinement avec notamment l'importance d'un bon sommeil, et vous disiez dormir 8H30 par nuit ... c'est vrai que vous avez l'air très reposé, très frais sur votre vidéo de Mars 2020. Là ça me saute aux yeux, on voit clairement le gap et l'épuisement ... ;)
Bonjour une petite question les Tdah avec hyper activité avez-vous constaté des métiers de prédilection au delà du cliché des métiers artistiques qui soigne l’ego du patient
C'est mon deuxième commentaire sur votre chaîne, j'ai passer mon test pour mon TDAH, il s'est avéré vrai, j'ai eu ensuite un RDV avec une très mauvaise neurologue à Brest y'a pas longtemps, la ces derniers jours tout ce temps à garder ma frustration à fini par éclater, je me sens vraiment seul dans ma quête à l'heure actuelle, j'aimerais si c'est possible un carnet d'adresse avec neurologue ou psychiatre qui souhaite mettre le traitement en première intention, j'ai des projets depuis longtemps que je n'arrive pas à mettre en place faute à ce trouble de l'attention sans hyperactivité, j'aimerais commencer une formation "barman cocktail" Pour que ça me serve de tremplin pour ensuite intégrer une formation PADI à l'étranger pour travailler dans l'environnement, Notamment dans la ré-introduction de coraux, hélas les années file et je me sens de plus en plus mal, à la fin, je vous rassure je ne suis pas en état de dépression, mais juste une immense boule de frustration face à des gens qui ont été incapable de m'aider, j'ai découvert ce trouble par moi même, pas un professeur n'a émis l'idée que je pouvais avoir un TDA pendant ma scolarité, ni la psychologue qui m'a reçu en 3ème, ni la psychiatre que j'ai eu cette été, qui pensais que j'étais dépressif, par rapport à ma vie de famille très compliqué, j'ai 24 ans dans quelques jours et j'en ai ras le bol. Je suis triste pour les gens comme moi délaisser par le système français et j'ai grandement apprécié vos dernières paroles dans le mini doc " Moi psycho inattentif" Ceci m'a fait du bien, car je sais que les gens comme moi sont capables de grandes choses, mais à l'heure actuelle les gens comme moi en France faut croire qu'on est pas les bienvenue, heureusement qu'il y a des gens comme vous Mr Alexanian en France, mais combien sont-ils par rapport aux nombres de patients atteints de ce trouble et qui en souffre... Bref passer une bonne soirée en espérant d'avoir une réponse de votre part 🙂
Est ce que une psy peut diagnostiquer un TDAH ? ^^ Car passer un test pour savoir si j’en ai un mais vous avez dis au début que seulement un médecin peut poser un diagnostic ~
Bonsoir
Je me régale littéralement avec vos vidéos...dynamisée par le formidable colloque de mardi dernier à Lyon.
Je trouve "magnifique" votre approche de diagnostic du TDAH...sauf qu'en pratique, quels professionnels ont et peuvent prendre le temps de mener de telles enquêtes, aussi approfondies que vous le dites ?
Cela se fera peut-être parfois aujourd'hui pour des enfants, je l'espère en tout cas !
En ce qui concerne les adultes, si on considère le coût et la durée d'une consultation auprès d'un psychiatre (qui sont malheureusement débordés et plutôt en nombre décroissant...) je suis vraiment réservée sur la qualité possible de ces "enquêtes"....et de là à faire intervenir l'entourage, cela me parait juste totalement illusoire et irréel.
Quel professionnel (en France en tout cas) a et prend le temps de faire cela ?
Quant aux neuro psychologues, en effet les deux que j'ai consultées ne semblaient faire confiance qu'à leurs tests et si je regarde le budget demandé, là aussi ce n'est vraiment pas à la portée de tout le monde.
Pour moi la difficulté de diagnostic du TDAH est un VERITABLE PROBLÈME, encore aujourd'hui, en France...
Heureusement que l'on peut avoir l'espoir que c'est en train de changer !
Bonjour,
Quand on parle d'un diagnostic clinique faut par un médecin, considère t'on qu'un neuropsychologue (qui n'est donc pas médecin ?) Ne serait pas vraiment la bonne personne a consulter pour ce diagnostic ?
es ce que tous les psychiatres peuvent faire le diagnostic ?
peut on se tromper entre la dépression et le tdh pour le diagnostic ?
Bonjour. Merci pour tout ça. Est-il important de se faire diagnostiquer TDA-H ?
C'est le seul moyen pour avoir un traitement médicamenteux et tu peux avoir un suivi gratuit à l'hôpital ensuite
@@kelinasyle9862 merci. j'y pense sérieusement, justement pour mon permis.
@@clementb6404 oui, franchement fonce, moi j'avais un traitement aussi pendant le permis sinon je l'aurais jamais eu...
@@kelinasyle9862 un grand merci :)
@@clementb6404 derien bon courage a toi, c'est difficile mais rappelle toi que c'est a la portée de tous même si c'est plus compliqué pour les neurodivergeants garde espoir :)
Merci docteur pour cette vidéo. Y a t-il des études qui regardent une possible corrélation entre diagnostics (TDA par exemple), traitements préconisés et le fait que le psychiatre soit aussi psychanalyste ?
Bonsoir,
mon fils de 4 ans est suivit au CAMSPP depuis ses 18 mois pour des problèmes de comportements mais à ce jour aucun diagnostic n’a était proposé ( autisme écarté ). C’est un enfant très actif, autrement fatigable à l’école, refuse de faire toutes activités qui ne l’intéresse pas, dans la provocation pour attirer l’attention et n’arrive pas à arrêter une tâche qu’il a commencé tant que celle-ci n’est pas terminé.
Il bénéficie d’une avs mais cela ne semble pas toujours suffisant.
Il devrait passé un test psychométrique pour ses 5 ans, car très en avance au niveau du langage en particulier.
En parallèle, on me propose un traitement ( risperidone) mais toujours sans diagnostic.
Je me pose néanmoins la question sur un possible TDAH au vue de ses problèmes qu’il rencontre à l’école ou en collectivité.
On m’a souvent répondu qu’il était trop jeune pour poser un diagnostic.
Ma question est : à quelle âge peut-on passer les tests ou du moins poser un diagnostic.
En vous remerciant.
Bonjour, nous avons beaucoup de difficultés avec mon fils de 7 ans et demi ...suivi CMP depuis l'age de 4 ans et demi car il ne pouvait s"empêcher d’embêter ou de faire mal aux autres (copains, frère) on prenait ça pour de l'agressivité mais au final n'était ce pas de l'impulsivité ...?? il avait du mal à se poser et se taire sauf pdt les temps de lecture mais aucunes difficultés scolaires ! Il a eu également un suivi psychologique pour la gestion des émotions avec test de QI et test de l'attention ; bilan la psychologue dit qu'il a tout d'un enfant HP mais que le test ne le confirme pas et pense que le test est faussé par son problème d'attention et qu'en contrepartie son problème d'attention est contenu à cause de ses facilités ( test effectué à 6 ans ) ! Aujourd'hui en CE1 cela devient plus compliqué car en classe l'attention manque et il distrait tout le monde !! Sauf que le CMP et un neurologue me dirige vers un trouble anxieux (chose que je ne ressent pas du tout, ni son institutrice ... peut être avec tort ??) avec seulement de la psychomotricité .. !! Je voudrais vraiment pouvoir poser des mots sur son comportement pour pouvoir l'aider et pouvoir mettre des choses en place à la maison mais surtout en classe ... Comment savoir réellement et faire pour obtenir de réelles réponses car j'ai l'impression aujourd'hui qu'on nous balade ... J'ai repris RDV chez une psy libérale et un neuropédiatre !!
@@PsyCoaching mon problème est justement comment s'en assurer ... est ce le neuropédiatre ?? ou dois je aller voir un autre médecin ?
@@PsyCoaching merci bcp pour vos réponses et vos vidéos que je suis depuis peu
On dirai l’histoire de ma fille. Attention au collège le problème sera emplifié. Je suis passé par des étapes « de combats » face à des tète de mules qui préfère faire l’autruche pour ne pas avoir à aider les élèves en difficultés. Un harcèlement c’est installé parque ma fille « n’est pas comme les autres » bon courage
Bonjour Doc, un immense merci pour vos vidéos. Question : quel professionnel de santé peut poser un diagnostic TDA/H ? Neuropédiatre, neuropsychologue, psychiatre, neurologue, pédiatre, ... Est-ce que le diagnostic, selon par qui il a été fait, aura toujours le même poids pour une prise en charge MDPH ? 🌟☀️🌟
Bonjour,
Quel type de médecin consulter ?
Cordialement
Psychiatre
Bonjour
Bravo c’est clair !
À 51ans suis-je Tdha?
Étourdi ou dans la lune depuis toujours
Je bouge tout le temps sauf que je suis freiné par l’âge des os
J’en souffre car je n’arrive pas à me fixer d’objectif(s)..et le moral en prends un coup à chaque échec !
🤓
Merci pour vos vidéos 👍
Bonjour,
Comment faites-vous la part des choses entre une distractibilité et une impulsivité/irritabilité liées à un TAG (donc plutôt des conduites d’évitement anxieux) et les mêmes symptômes dans le cadre d’un TDAH?
Merci d’avance pour votre réponse 😊
J'aurais pas dis mieux que le commentaire juste en dessous... C'est ce que je pense aussi. Tout est fluide, clair et concis dans l'explication. C'est vraiment intéressant d'en apprendre plus sur le TDAH de cette manière.
C'est d'autant plus brillant dans ce cas.
Bonsoir comment fait-on pour demander des bulletins scolaires de primaire et éventuellement la preuve d’avoir été suivi par l’orthophoniste à l’école pour de la dyslexie ?
Merci beaucoup
Bonjour, et dans le cas où le croisement des infos est quasi impossible (adulte en isolement social), le diagnostic peut il être posé uniquement sur l'échange avec le patient ?
Super vidéo . Comment consulter le bon psychiatre sur le tdah ? Car il y a beaucoup de psychiatre , mais certains ne sont pas former au tdah . Est ce que le CMP peut faire le diagnostic du tdah ?
Bonjour, j'ai fait une journée de test récemment. On m'a fait passer tous ces tests (que j'ai apparemment réussi bien que très difficiles) on me parle désormais d'un trouble anxieux, je ne vois pas le rapport avec une difficulté de concentration et ne me retrouves pas dans ce diagnostic... Ces tests ne m'ont pas "ennuyés" le fait de simplement réussir ou non me parait très binaire comme diagnostique...
Le parcours de diagnostique n'est-il pas aussi un partenariat avec différents professionnels, y compris le neurologue ? Pourriez vous faire une vidéo sur ce parcours avec une collègue, comme neuropsychologue ?
Parfois, il me semble que les enfants peuvent tdah peuvent tenter de rentrer dans le moule à l'école, sous l'effet du stress, et se relâcher à la maison?
Est t'il possible que une personne ne s'adapte pas a son tdah et son mode de fonctionnement dans c'est cas la que faut il faire ?
Je pensais que vous auriez parlé des tests plus précisément, comme le wais 4, qui peut mettre en évidence des disparités entre certains resultats ?
C'est pourtant une base de départ pour beaucoup d'entre nous. Je ne comprends pas tout. Mon parcours a été identique à la plupart. Un test wais 4, une première analyse, un diagnostic du neurologue et votre confirmation. C'est je dirais le chemin courant pour nous permettre d'avancer.
Jean-baptiste Alexanian voilà c'est ce que j'attends. Merci
Jean-baptiste Alexanian Bonjour, ce serait très apprécié si vous pouviez développer votre point de vue quant au fait que des tests neuropsychologiques n'ont pas d'utilité pour poser un diagnostic TDAH. Saviez-vous qu'en Amérique du Nord les neuropsychologues ont le droit de poser ce diagnostic ? Car il ne s'agit pas d'un diagnostic "psychiatrique" à proprement parlé mais d'une diagnostic de trouble mental et les psychologues peuvent poser ces diagnostics (la formation ici est différente puisqu'il faut un doctorat qui se termine par un an d'internat). Mais quoi qu'il en soit, il me semble essentiel de faire un entretien clinique poussé et des recherches plus approfondie auprès de la famille et enseignant comme vous le dites, ainsi que de vérifier objectivement qu'est-ce qu'il en est des capacités attentionnelles de l'enfant ou adulte en situation où elles sont sollicitées par des tests. En effet, tout le reste de l'enquête se base sur des faits subjectifs, la seule objectivité nous est donné par les résultats a des tests ; pourquoi ne pas en tenir compte? Merci de votre réponse
Je comprends très bien la notion du verrou dopaminergique, mais alors comment pouvez-vous dire que ce que les parents rapportent sur leurs enfants c'est plus objectif que les résultats de tests neuropsy
Marjolaine Masson complètement d’accord avec vous. Ce monsieur semble ignorer que TOUTES les difficultés d’apprentissage ou même affectives entraînent des déficits attentionnels dans la réalité. L’avis des maîtresses et des parents sur ce qu’ils constatent n’expliquent pas les causes.
Le problème c’est que parfois le diagnostic est difficile à poser: que faire quand deux spécialistes se contredisent ? Pour moi mon enfant est TDAH j’en suis certaine, il a 11 ans et depuis très longtemps j’ai des doutes ( déficit d’attention quand il n’a pas de plaisir, et au contraire impossible à arrêter quand il aime ce qu’il fait, gigote , ne sait pas gérer ses émotions, impulsivité , hyper distrait et certains sens hyper développés (notamment olfactif ) mots à l’école depuis la maternelle sur le fait qu’il bouge tout le temps , qu’il n’est pas attentif,
mais c’est le parcours du combattant pour un diagnostic de ce trouble
Bonjour une petite question pourquoi la sécurité sociale ne rembourse plus les médicaments après 18 ans comme si le TDAH disparaissait à 18 ans j’aimerais comprendre leurs positions
Pour être sûr de ne pas prendre le traitement pour rien aux vues de l’administration
Bonjour docteur, faites vous des consultations à distance?
Bonjour, je découvre votre chaîne avec beaucoup d'intérêt. L'adolescence peut-elle augmenter les signes de TDA? Une psychologue peut-elle faire un diagnostic?
J'ai 40 ans, la neuropsychologue m'a dit que j'ai un tdah compensé par mon intelligence jusqu'a la fin du lycé, je suis arrivé chez le neurologue fermé comme pas possible et dès le début. Tout fière de me dire " oh ben si vous consultez internet, qu'internet vous soigne alors" et si vous lisez que vous avez les scélorose en plaque vous allez croire que... 6h de test et discussion chez la neuropsy > tdah 2min de questionnerment, lecture en diagonal du rapport neuropsy par le neurologue--> casse toi .....
Bonjour, combien de temps dure un diag de tdah (ordre de grandeur) ?
Pour avoir consulté et obtenu un diagnostic pour un enfant de 6 ans... j'ai une question !
Les proffessionnels ('il s'agit bien d'un tda (sans hyperactivité) restent prudents... Et ne souhaitent pas poser un diagnostic clair, disant que le tdah est un trouble neuro developpemental (qui donc évolue avec le temps).
Nous avons déposé un dossier mdph... seul le TAG, les troubles des apprentissages (dyslexie ne pouvant être diagnostiquée en tant que telle avant 7 ans, et tdc en graphomitricité... mon fils ne peut pas écrire...). A quel âge, est il possible d'obtenir un diagnostic clair ? Puisque c'est un trouble qui evolu.
Les capacités attebtionnelles de mon enfant ont été testées.... c est proche de 0... sans compter ses absences...
Je suis un peu perdue....
Jean-baptiste Alexanian c'est bien ça et je trouve que votre vidéo sur le "verrou" est juste on est en plein dedans ! C'est bien pour ça que je vous pose la question ! Un diagnostic clair est donc possible !
Bonjour. Bravo pour vos explications claires et éclairantes. Mon fils semble être atteint par ce trouble cependant aucun des professionnels de santé que nous avons rencontré jusqu'à présent n'a eu le courage/audace de faire ce diagnostic. En temps que parents nous recherchons naturellement le nom d'une maladie pour expliquer le comportement souvent inapproprié de notre enfant. Mais au delà du diagnostic, quel est le professionnel de santé le plus à même d'accompagner un enfant souffrant de ce trouble ?
Par accompagnement, j'entends par là de consulter un professionnel de santé capable d'apprendre à mon fils à reconnaître les manifestations de son trouble et de lui enseigner des outils / méthodes permettant les "contrôler".
D'avance merci de votre retour .
Cordialement.
Argail
Bonjour Docteur, je souhaitais savoir s’il était possible de vous contacter en privé ? Par mail ? Merci pour toutes vos vidéos d’une telle clarté ; un soulagement que de mieux comprendre la pathologie.
Merci par avance
Clémence.
Bonjour. Les TDAH sont-ils plus sujets aux maladies psychiatriques importantes, comme la schizophrénie, alzeimer ou la sénilité précoce ?
Ok. C'est ce que je me disais à moi-même...
Bonjour.
J'étais présent à la journée du 10 et je vous remercie déjà pour votre intervention, très intéressante.
Mais question concerne le diagnostic. Celui-ci étant essentiellement clinique, que pensez-vous du fait, outre qu'ils leur soient impossible de prescrire des médicaments, qu'il puisse être posé par des psychologues spécialisés en neuropsychologie ? Cela se fait dans d'autres pays, comme le Canada, bien plus avancé que la France dans ce domaine.
Merci par avance !
@@PsyCoaching merci pour votre réponse.
Bonjour et merci pour vos vidéos très claires et à la portée de tous que j'ai découvertes il n'y a pas bien longtemps.
je pense être TDAH, j'ai 56 ans et je suis dans une errance de diagnostic, en effet je n'arrive pas à trouver un spécialiste prenant en charge les adultes.
J'habite àNice et ils ne prennent que les enfants, à Marseille on me renvoie sur Nice...je n'ai aucune alternative et j'avoue être perdue.
Que me conseillez vous?
Merci
Florence PERBAL
@@PsyCoaching oui je l'ai fait mais il n'y a personne dans la région ...
@@PsyCoaching et même mieux que ça, je pense être soignée pour de la bipolarité, je ne me sens pas reconnue et par écoutée par les différents psychiatres que j'ai pu voir...
@@florencetsingos6447 bonjour, pardon j'arrive comme un cheveux sur la soupe. Et un/une neuropsy ne pourrait pas vous aider ? Certains font pleins de sortes de tests.
Bonjour est ce que le tdah est reconnu au niveau scolaire au collège par exemple et y a t il des aménagements possibles ?merci
Bien sur il peut avoir de l'aide primaire et collège.. Lycée grâce à une AVS il suffit d'en faire la demande auprès de la Mdph du département.
mon fils sous Méthylphénidate est exagérément accro aux jeux vidéos genre forntite. c'est lié à ce trouble?
Oui, une personne TDAH peut très bien rester des heures sur quelque chose qui lui plaît sans se rendre compte du temps qui passe (exemple avec moi qui vous répond et qui viens de me rendre compte que j'ai passé 4h sur mon téléphone alors que je m'étais dit "juste dix minutes"). De plus, les TDAH sont plus sensibles aux addictions quelles qu'elles soient.
Bonjour, merci pour la vidéo, Le TDAH sans hyperactivité peut-il être confondu avec un trouble des fonctions exécutives ? Ex, j'ai une faible mémoire de travail donc je fais des oublis fréquents, j'ai tendance à décrocher quand la réponse de l'autre est trop longue et je suis incapable de me concentrer quand le sujet ne m'intéresse pas mais pour l'instant on ne m'a pas parlé de déficit intentionnel. Au test de QI, j'etait en hyperfocus et quand je n'arrivais plus à me concentrer, je disais que je ne savais pas pour passer à la suite, du coup la neuropsy n'a rien vu mais je me pose des questions..
Va voir un psychiatre pour faire un diagnostic. Vu ta description ça y ressemble mais le TDA implique justement (enfin de ce que j'ai compris) un problème au niveau des fonctions exécutives.
Après le problème des enfants avec un haut potentiel c'est qu'ils arrivent à compenser donc le TDAH passe totalement inaperçu.
Par exemple moi j'avais passés un test de QI avec le psy qui a noté dans son rapport que j'avais une excellente mémoire de travail (bien au-dessus de la moyenne) et pourtant quelques années plus tard on m'a diagnostiqué un TDAH.
@@Epintus06 Ok c'est bon à savoir, merci. J'ai été diagnostiquée autiste asperger il y a deux semaines par un psychiatre spécialisé mais pour l'instant pas de diagnostic de TDAH seulement de trouble des fonctions exécutives mais ça va peut-être venir ! La neuropsy n'a pas vu mes soucis attentionnels et m'a dit que je n'étais ni autiste ni haut potentiel (mais après m'a parlé de pensées en arborescence) alors que mon QI n'était pas interprétable du coup je n'ai rien compris !! Et je flippais trop après devoir repayer un test de QI pour qu'on me diagnostique enfin ce TDAH qui me pourrit un peu la vie quand même, mais si ça passe par le psychiatre je devrais y arriver..bon courage à toi !
@@danslesyeuxdapril1228 Le diagnostic se TDAH se fait cliniquement par un psychiatre ou un neurologue (généralement un psychiatre), le bilan neuropsychologique ne peut pas servir de diagnostic pour ce trouble car il n'est pas fiable (pour d'autres trucs oui mais pas le TDAH).
Bravo toujours très facile à comprendre super de pouvoir expliquer des choses extrêmement compliqué de façon simple je suis admiratif
Je peux savoir vous consulté sur quel département svp
@@PsyCoaching ok merci
Encore une fois bravo!
À partir de quel âge peut-on diagnostiquer un TDAH ? Peut-on le diagnostiquer très tôt, chez un bébé par exemple ? 🙄.
j’en ai parlé au docteur mickael barde et il a conclu rapidement que cela me concernait .
c’est un peu rapide je trouve
Ca n'est pas parce que c'est rapide que c'est faux!
ok
bonjour je viens de regarder qu'elle que video de votre chaine . et on ma déclaré un TDAH au centre hospitalier de saint anne
Bonjour, le TDAH est-il reconnu comme un handicap en France ?
Oui si le diagnostic est fait il est reconnu comme un handicap dans le cadre des études. On peut demander des aménagements (tiers-temps, examens dans une salle à part...) en faisant un dossier à la MDPH.
@@Epintus06 Et dans le cadre professionnel ? Si c'est handicapant dans les études sa l'ai plus dans la vie professionnelle
Merci Docteur
Bonjour,
Tout d'abord bravo pour vos vidéos, elles sont passionnantes et très utiles !! Grâce à vous j'ai une vision de plus en plus claire de ce dont souffre peut-être mon fils de 7 ans et demi.
Suite à des problèmes de comportement et de concentration en CP le pédopsychiatre que nous avons vu nous a envoyé faire des bilans WISC et psychomotricité, sans jamais évoquer la possibilité d'un TDAH.
Bilan des bilans : précocité (très hétérogène) et troubles de psychomotricité fine. Nous n'avons pas pu commencer les séances de psychomotricité recommandées (pour de tristes raisons budgétaires) mais nous avons fait en sorte que la maitresse de CE1 soit au courant de la situation et adapte son enseignement, ce qu'elle a fait avec beaucoup d'implication et d'empathie. Malheureusement son constat en mi-CE1 est que cela ne suffit pas, et que ses problèmes de concentration justifieraient une AVS. Du coup il nous faut un diagnostique plus complet pour obtenir une prise en charge auprès de la MDPH.
Dans cette optique (et suite à la découverte du lien entre précocité et TDA grâce à vos vidéos, encore merci!) nous avons vu un neuropédiatre spécialisé dans la précocité et les troubles de l'apprentissage qui nous envoie... effectuer des test attentionnels chez un neuropsychologue, plus un bilan d'orthophonie. Devoir faire ces tests (non remboursés, ce qui est un gros souci en ce moment), alors que le neuropédiatre n'a quasiment pas interrogé, ni l'enfant ni nous, sur son comportement à l'école ou à la maison... je ne comprend pas. Un psychiatre pourrait-il effectuer ces tests ou au moins poser ce diagnostic de TDA ?
Bonjour, Mon fils à 31 ans après 7 ans passés dans une entreprise de fret aérien en tant qu agent de transit de fret aérien (emploi administratif) dans laquelle il a obtenu son Bts transport en alternance, il a démissionné
Aujourd’hui hui il est au chômage et comme depuis toujours, il ne sait pas vers quelle formation se tourner
Je pense qu il souffre de TDAH depuis tout petit, non diagnostiqué bien sûr
Il a compensé par la cigarette et depuis une dizaine d années par le cannabis (herbe) dont il dit ne pas pouvoir se passer
Je ne souhaite plus l aider à trouver sa voie, car c est par mon aide et mon soutient qu il a été jusqu a son bac+2, peut être aurait il pu trouver Sa voie, si il avait été confronté à l échec?
Ma question est pourrait il se faire diagnostiquer aujourd’hui hui? Il habite à TOULOUSE connaissez vous un médecin à lui conseiller? Je le sens toujours aussi perdu en pensant à l avenir
Il a une compagne depuis 1 an qui le comprend et le soutient
Merci
les tdah sont souvent plus intelligent que la moyenne et dans ce la comment le reconnaissais vous ?
les tdah sont souvent plus intelligent que la moyenne? et dans ce cas la comment le reconnaissais vous ?
@@bryankettab4210 Certes, mais il y a un lien statistique entre les deux.
St Anne
Comment était d peut-on ce rendre compte si le diagnostic et le médicament serait ou est pas le bon
J’espère avoir bien réussi à me formuler
Merci
Vos explications sont très clairs !
Le tdah est juste symptomatique il faut trouver la cause.... qui est difficile à cernée
A cerner pardon
Bonjour je suis allé consulter dans un centre de référence du langage et de l apprentissage pour mon fils de 6 ans et demi qui es en fin de CP c'est un enfant qui a toujours été très vif des la scolarité il a été puni dans le bureau du directeur par exemple car il n'arrivait pas à se canaliser en place bref nous nous sommes dit que c'était l'âge que tout les enfants étaient pareil. L'entrée en CP a été très compliqué il a un besoin permanent de se lever de bouger de parler ce qui rend la vie de classe compliqué. Donc après mon rdv ont m'a dit tout d'apport qu'il avait tout les symptômes d'un TDAH, puis des tests attentionnel ont été effectués et là on me dit votre fils à aucun problème dattention (le choc étant donné que c'est le problème principal en classe ou à la maison) il a très bien réussi les test(qui je précise été fait sur ordinateur) mon fils me dit ta vu j'ai bien travaillé c'était trop bien j'adore l'ordinateur. La neuropediatre me dit qu'il es juste immature, est ce possible que tout cela vienne de l immaturité ? C'est invivable pour notre vie de famille nous ne pouvons plus rien faire tout dépend de lui. Je doit allé faire suivi psychologique dans un CMP.
Cordialement
Bonjour, ayant moi-même un TDAH, en lisant cela j'ai pensé à plusieurs choses.
Déjà oui je pense que des enfants juste turbulents ça existe, on est trois frères dans ma famille et d'après mes parents, le plus dur à gérer des trois dans la famille était le seul à ne pas avoir de TDAH.
Ensuite, le problème des symptômes du TDAH, c'est que tout le monde peut se reconnaître ou reconnaître les autres dedans. Je ne sais pas si vous avez lu les questionnaires pour déterminer si vous l'êtes, quasiment tout le monde s'y reconnaît. On peut très bien avoir plein de traits de caractère qui ressemblent à ceux d'un TDAH sans en avoir un au passage. C'est vraiment la fréquence, l'intensité de ces caractéristiques et à quel point ça a un impact négatif sur la vie qui compte vraiment.
Enfin, en lisant le passage sur le test chez la neuropédiatre, je me dis une chose. Est-ce que votre fils est intéressé par les écrans d'une manière générale ? Parce que peut-être que le simple fait que le test soit sur écran l'a intéressé et il était à fond sur le test.
La particularité d'un TDAH, c'est qu'il n'arrive pas à réguler son attention, soit il part dans tous les sens, soit il se concentre même plus qu'une personne "normale" (c'est pas le bon mot mais on comprend).
Personnellement, j'ai été diagnostiqué en partie via un questionnaire qu'il a aussi donné à toute ma famille et le psychiatre a vu directement dans la façon de remplir le questionnaire qui était TDAH ou non. Essayez de faire un test qui n'est pas sur un ordinateur voire chez un autre neurologue/psychiatre pour voir s'il y a une différence.
Petite note au passage, les symptômes d'un TDAH peuvent être très proches de ceux d'un autiste par exemple ça peut être autre chose. De plus, si votre enfant a un gros QI, cela peut fausser les résultats du test et cacher un TDAH ( si je ne dis pas de connerie c'est sur la chaîne normalement).
@@Epintus06 merci pour votre réponse en effet consternant mon fils cela fait 3 ans que ça dure et qu'ont nous dit qu'il es immature mais la il es en CP et ça pose vraiment problème en classe ou il se lève tout le temps parle tout le temps et ne fait pas son travail. On nous envoi vers un suivi psychologique après nous avoir dit qu'il avait une agitation psychomotrice importante et qu'il été immature (encore dans un monde imaginaire). En effet les tests ont été fait une ordinateur et il es très très demandeur d'écrans chose que l'ont restreint sinon il es encore plus énervé la tablette ns sert juste de "tremplin" quand nous sommes invité pour le tenir un peu en place. Nous allons voir ce que nous disent les psychologue.
Nous ne savons plus comment faire avec lui rien ne le calme et surtout l'école il perturbé toujours la classe.
Merci encore de votre reponse
Clinique c'est vous qui payez mais arrêtez de vouloir vous mettre de l'argent dans la poche