J'avais déjà vu pas mal de vidéos avant de me lancer à aller voir mon doc qui m'a prescrit sans grande surprise du méthylphénidate (avant de venir sur cette chaîne je m'imaginais un parcours sans fin à devoir me justifier devant des psychiatres et consorts), celle-ci vient bien à point, j'encaisse depuis 2h heures le retour à la "normale" après ma première prise de méthylphénidate et cette vidéo courte mais impactant m'aide à prendre la perspective nécessaire. Merci :) C'était quand même kiffant d'arriver à mettre miss perfectionniste au placard quelques heures avec les enfants, enfin, je ne m'emballe pas trop et je vise plus long terme. A côté j'ai quand même commencé un bilan chez une neuropsychologue (que je voyais comme une étape obligatoire avant d'apprendre ici que le diagnostic était clinique), mais ma doc m'a bien dit de commencer avant de finir le bilan (et de pas prendre le traitement les jours de tests) mais...vu que c'est circonstanciels, je vois bien que les tests que j'ai passé hier notamment ne vont pas du tout montrer un quelconque problème d'attention, vu que le côté scolaire de réussir des tests déverrouille ma dopamine sans problème. Heureusement, le bilan était plus global que ça. :) Un grand merci à votre chaîne pour m'avoir psycho-éduquée depuis quelques semaines, j'ai consommé intensivement vos contenus, ça m'a bien aidée à poser des bons mots, et j'essaie déjà de propager la "bonne parole" pour dissiper des idées reçues et fake news auprès de mes proches concernés.
Merci beaucoup monsieur. Mon fils va commencer le traitement d'ici 15 jours pour être prêt pour la rentrée scolaire. Nous avons connu quatre années difficile et j'espère que la classe de ce1 va bien se passer.
Merci beaucoup pour ces explications. Ça va m'aider à être plus patiente envers mon fils qui démarre le traitement. Les bonnes habitudes vont venir petit à petit.
Qu'est ce que je regrette de ne pas avoir eu ce genre de vidéo à proposer au corps enseignants de mon fils pour qu'il le comprenne ! Je ne manquerais pas de le faire pour le suivant et la famille
Merci infiniment pour consacrer votre temps docteur. En effet je suis vos vidéos depuis la création de votre chaîne youtube. Je suis certain que j'ai le tdah mais même ce problème ne me laisse pas prendre l'initiative et prendre rendez-vous avec un spécialiste. Et après toutes ces années, c'est la première fois que j'écris un commentaire sur votre chaîne, même si j'ai toujours voulu vous contacter et tout cela à cause du tdah. Je ne sais plus ou il va m'amener ce problème qui me fais souffrir énormément 😔.
Merci. C'est vraiment important de le préciser ou de le repreciser. Ça rejoint ce que dit Annick Vincent, que le ttt est une paire de lunettes pour le cerveau: grâce au ttt on peut enfin lire, mais ensuite il reste à aller lire ! C'est ce que j'observe sur moi même. J'ai commencé le ttt vers mars. C'est petit à petit que j'en comprends le potentiel, que je change mes habitudes et actions quotidiennes, et que je change par conséquent mon "contexte" de vie, qui par retour me rend la vie meilleure. Dit autrement, le ttt ne fait pas tout. Je pense que cette vidéo est beaucoup plus importante qu'elle en a l'air, j'ai le sentiment que pas mal de tdah qui démarrent le ttt peuvent être un peu déçus au début, ou découragés face aux effets secondaires, pensant que le ttt allait leur changer la vie directement. C'est un peu ce que ça m'a fait. Il me faut du temps pour piger l'étendue des possibilités. Après 40 ans de tdah, on peut s'être résigné en profondeur, et ne même plus savoir à quoi on s'était résigné. Comme un oiseau dont les ailes ne fonctionnent depuis si longtemps qu'il oublie complètement de s'en servir même quand elles marchent à nouveau. Merci Mr Alexanian ! 👍🙂
Ce docteur est génial. Même mon psychiatre s’était jamais posé la question si j’étais atteint de TDA H. Mon psychiatre va me faire passer des tests de TDA H. J’avais jamais entendu parler de sa . Ce docteur m’a rassuré et puis mon psychiatre Pr la suite aussi. Ce docteur est génial et super intéressant je ne loupe plus une vidéo sur lui je vous remercie beaucoup
Justement ca fait une petite semaine et les (mauvaises) habitudes sont bien la encore. Il est tres facile de reglisser dans les patterns habituel. Ceci demande un effort d'organisation sans surprises evidement.
Ça m'intéresse grandement vu que je vais peut être démarrer le traitement. Mais du coup quel est le niveau/fréquence d'accompagnement ? La psychiatre qui me suit est à Paris et je la vois par téléconsultation... Je ne sais pas si c'est le mieux adapté. Cependant, en Pays de Loire il y a tellement peu de spécialistes (CAPPA à Nantes) qu'il y a 1 an d'attente pour la moindre consultation. Comment avoir un bon accompagnement/suivi dans ce cas ?
Bonjour Caroline, perso j'ai pensé à un moment chercher un suivi accompagnement spécifique au tdah. Mon psychiatre prescripteur ne veut pas remplir ce rôle et je le comprends, il n'a pas le temps, s'il commence à faire des psychothérapies, il pourra voir de moins en moins de patients. Finalement je vois de temps en temps, selon mes envies et besoin une psychothérapeute qui n'y connaît rien au tdah, mais on se comprend, le courant passe super bien et c'est pour moi le principal. Pour ce qui est du tdah, il y a beaucoup de ressources, livres, en ligne, vidéo, (cette chaîne !) groupe FB, je pioche partout. Et le temps et l'expérience fait son œuvre 😉👍🙂
L'association TDAH partout pareil a pu me donner les coordonnées de praticiens qui s'y connaissent près de chez moi alors que je me débattais depuis 3 ans !! N'hésitez pas à les contacter.
Docteur pourriez vous vous faire une video sur la tolérance, le re-dosage compulsif si il existe pour cette molécule et les statistiques existantes sur les mésusages pour cette molécule ? Merci
Simple efficace. Il y a des cas de tdah (chez l'adultes en tout cas) qui ont la mentalitée du rangement, du propre et du bien fais. Et pour eux la simple prise de ~54mg de concerta leur permet d'appliquer enfin ce qu'ils sont. Pour eux, la délivrance de la procrastination et de l'agitation suffisent à la ferrarie (twingo¿) de rouler enfin. Je ne sais pas combien de tdah cela concerne par contre.
Selon vous si l on coupe brusquement le traitement de manière périodique ( lors de gardes alternées 1 semaine sur 2, par exemple ), l efficacité est elle aussi altérée?
D'ou l'utilité j'imagine de combiner cela à une TCC pour reprendre des nouvelles habitudes dans son quotidien mais auss des nouvelles habitudes de pensée !
Permetez moi de vous dire que si on m'avais préscrit le méthylphénidate à l'enfance je n'aurai pas eu aujourd'hui à ratrapper tout ce temps perdu par des pseudos traitements oméopatiques à base de rien comme principe actif. Sans parler du risque à l'age adulte de passer à coté de la maladie et devoir prendre des neuroleptiques pour pouvoir dormir, antidépresseurs et autres anxiolitiques. Le seul poison ici c'est vous. Vous ne proposez aucune alternative fiable. Et vous faites peur aux parents qui veulent une solution fiable et en finir avec les faux espoirs. Chers parents, si votre enfant souffre de cette maladie essayez en première intention avec l'accompagnement et l'avale du médecin, le méthylphénidate. Et si ça ne marche pas rien ne vous empèche d'essayer d'autres méthodes éfficaces. Croyez bien que des solutions il y en a, soyez en sûr.
Bonsoir, Le Dr Alaxanian a fait une vidéo à ce sujet. Mais prenez conseil avec votre médecin. Tout dépendra sans doute de la raison (scolarité, taches du quotidien etc..) qui fait qu'il prend le médicament. Demandez conseil à votre médecin lui seul connait la réponse.
Ce traitement est il valable pour les adultes ou seulement les enfants ? Mon Médecin m a prescrit Solian 50 mg jusqu’à aujourd’hui je n es jamais pris de médoc je viens de passer la trentaine mon tdha m as pourrie ma vie et continue toujours je suis décider mnt à prendre un traitement j ai seulement peur de prendre ce Qu il ne me faut pas
découverte du TDAH à plus de 40 ans, sous médication depuis 6 mois. Les adultes peuvent aussi, franchement, on revit, mais il faut trouver le psychiatre qui acceptera de vous traiter, et ça c'est moins facile qu'il n'y parait. Je vous conseille de consulter l'association TDAH partout pareil, ils savent qui trouver près de chez vous.
cyril monard la manière dont les gens me vois es à des années lumière de comment je me vois ,pareil pour la manière de voire les choses la mienne es souvent très différente de comment le monde es
Seul un psychiatre-hospitalier peut faire une première prescription de methylphenidate. Demandez à votre psychiatre de vous adresser à un confrère qui pourra vous prendre en charge pour cela. Votre psychiatre habituelle peut ensuite faire les renouvellement pour une année.
Ça me fait penser à un livre pour enfant qui n'a rien à voir mais que je conseille très vivement : "la petite grenouille qui avait mal aux oreilles". Par contre ne cherchez pas sur internet sinon la fin est spoilé et ce n'est plus drôle et ça perd une partie de son intérêt. (Ne pas chercher à comprendre le cheminement qui m'a amené à penser à ce livre😅).
Il faudrai déjà plus d'information. Je suis traité pour un tda/h adulte avec méthylphénidate depuis des années et je peux vous aider à comprendre pourquoi. Mais le mieux c'est de demander conseil à votre médecin. À part ça, êtes vous diagnostiqué tda ? tda/h ? par un médecin psychiatre ?
J'avais déjà vu pas mal de vidéos avant de me lancer à aller voir mon doc qui m'a prescrit sans grande surprise du méthylphénidate (avant de venir sur cette chaîne je m'imaginais un parcours sans fin à devoir me justifier devant des psychiatres et consorts), celle-ci vient bien à point, j'encaisse depuis 2h heures le retour à la "normale" après ma première prise de méthylphénidate et cette vidéo courte mais impactant m'aide à prendre la perspective nécessaire. Merci :)
C'était quand même kiffant d'arriver à mettre miss perfectionniste au placard quelques heures avec les enfants, enfin, je ne m'emballe pas trop et je vise plus long terme.
A côté j'ai quand même commencé un bilan chez une neuropsychologue (que je voyais comme une étape obligatoire avant d'apprendre ici que le diagnostic était clinique), mais ma doc m'a bien dit de commencer avant de finir le bilan (et de pas prendre le traitement les jours de tests) mais...vu que c'est circonstanciels, je vois bien que les tests que j'ai passé hier notamment ne vont pas du tout montrer un quelconque problème d'attention, vu que le côté scolaire de réussir des tests déverrouille ma dopamine sans problème. Heureusement, le bilan était plus global que ça. :)
Un grand merci à votre chaîne pour m'avoir psycho-éduquée depuis quelques semaines, j'ai consommé intensivement vos contenus, ça m'a bien aidée à poser des bons mots, et j'essaie déjà de propager la "bonne parole" pour dissiper des idées reçues et fake news auprès de mes proches concernés.
Merci beaucoup monsieur.
Mon fils va commencer le traitement d'ici 15 jours pour être prêt pour la rentrée scolaire.
Nous avons connu quatre années difficile et j'espère que la classe de ce1 va bien se passer.
Merci beaucoup pour ces explications. Ça va m'aider à être plus patiente envers mon fils qui démarre le traitement. Les bonnes habitudes vont venir petit à petit.
Merci pour ce rappel indispensable : l'impatience de voir se concrétiser l'efficacité du traitement est si légitime.
Qu'est ce que je regrette de ne pas avoir eu ce genre de vidéo à proposer au corps enseignants de mon fils pour qu'il le comprenne !
Je ne manquerais pas de le faire pour le suivant et la famille
Merci infiniment pour consacrer votre temps docteur. En effet je suis vos vidéos depuis la création de votre chaîne youtube. Je suis certain que j'ai le tdah mais même ce problème ne me laisse pas prendre l'initiative et prendre rendez-vous avec un spécialiste. Et après toutes ces années, c'est la première fois que j'écris un commentaire sur votre chaîne, même si j'ai toujours voulu vous contacter et tout cela à cause du tdah. Je ne sais plus ou il va m'amener ce problème qui me fais souffrir énormément 😔.
C'est tellement important de le préciser ! Mille merci, docteur !
Oui, tellement. 🙂👍
Merci. C'est vraiment important de le préciser ou de le repreciser. Ça rejoint ce que dit Annick Vincent, que le ttt est une paire de lunettes pour le cerveau: grâce au ttt on peut enfin lire, mais ensuite il reste à aller lire !
C'est ce que j'observe sur moi même. J'ai commencé le ttt vers mars. C'est petit à petit que j'en comprends le potentiel, que je change mes habitudes et actions quotidiennes, et que je change par conséquent mon "contexte" de vie, qui par retour me rend la vie meilleure.
Dit autrement, le ttt ne fait pas tout. Je pense que cette vidéo est beaucoup plus importante qu'elle en a l'air, j'ai le sentiment que pas mal de tdah qui démarrent le ttt peuvent être un peu déçus au début, ou découragés face aux effets secondaires, pensant que le ttt allait leur changer la vie directement. C'est un peu ce que ça m'a fait. Il me faut du temps pour piger l'étendue des possibilités. Après 40 ans de tdah, on peut s'être résigné en profondeur, et ne même plus savoir à quoi on s'était résigné. Comme un oiseau dont les ailes ne fonctionnent depuis si longtemps qu'il oublie complètement de s'en servir même quand elles marchent à nouveau.
Merci Mr Alexanian ! 👍🙂
Précision claire et bienvenue. Au top comme d'habitude.
Ce docteur est génial. Même mon psychiatre s’était jamais posé la question si j’étais atteint de TDA H. Mon psychiatre va me faire passer des tests de TDA H. J’avais jamais entendu parler de sa . Ce docteur m’a rassuré et puis mon psychiatre Pr la suite aussi. Ce docteur est génial et super intéressant je ne loupe plus une vidéo sur lui je vous remercie beaucoup
Justement ca fait une petite semaine et les (mauvaises) habitudes sont bien la encore. Il est tres facile de reglisser dans les patterns habituel. Ceci demande un effort d'organisation sans surprises evidement.
Ça m'intéresse grandement vu que je vais peut être démarrer le traitement. Mais du coup quel est le niveau/fréquence d'accompagnement ? La psychiatre qui me suit est à Paris et je la vois par téléconsultation... Je ne sais pas si c'est le mieux adapté. Cependant, en Pays de Loire il y a tellement peu de spécialistes (CAPPA à Nantes) qu'il y a 1 an d'attente pour la moindre consultation. Comment avoir un bon accompagnement/suivi dans ce cas ?
La question m'intéresse aussi, compte tenu de la démographie médicale chez moi...
Bonjour Caroline, perso j'ai pensé à un moment chercher un suivi accompagnement spécifique au tdah. Mon psychiatre prescripteur ne veut pas remplir ce rôle et je le comprends, il n'a pas le temps, s'il commence à faire des psychothérapies, il pourra voir de moins en moins de patients.
Finalement je vois de temps en temps, selon mes envies et besoin une psychothérapeute qui n'y connaît rien au tdah, mais on se comprend, le courant passe super bien et c'est pour moi le principal. Pour ce qui est du tdah, il y a beaucoup de ressources, livres, en ligne, vidéo, (cette chaîne !) groupe FB, je pioche partout. Et le temps et l'expérience fait son œuvre 😉👍🙂
L'association TDAH partout pareil a pu me donner les coordonnées de praticiens qui s'y connaissent près de chez moi alors que je me débattais depuis 3 ans !! N'hésitez pas à les contacter.
Docteur pourriez vous vous faire une video sur la tolérance, le re-dosage compulsif si il existe pour cette molécule et les statistiques existantes sur les mésusages pour cette molécule ? Merci
Vous devrez faire des vidéos plus longue parce que moi perso je vous écoute et hop 😪 plus de dépression ... Bonne continuation
Simple efficace. Il y a des cas de tdah (chez l'adultes en tout cas) qui ont la mentalitée du rangement, du propre et du bien fais. Et pour eux la simple prise de ~54mg de concerta leur permet
d'appliquer enfin ce qu'ils sont.
Pour eux, la délivrance de la procrastination et de l'agitation suffisent à la ferrarie (twingo¿) de rouler enfin. Je ne sais pas combien de tdah cela concerne par contre.
Merci de préciser comment va agir ce traitement et ce qu il reste à faire pour le patient qui le prend (s habituer...)
Interessant' pratique'
Selon vous si l on coupe brusquement le traitement de manière périodique ( lors de gardes alternées 1 semaine sur 2, par exemple ), l efficacité est elle aussi altérée?
D'ou l'utilité j'imagine de combiner cela à une TCC pour reprendre des nouvelles habitudes dans son quotidien mais auss des nouvelles habitudes de pensée !
Bonjour
Est-il vrai que les années passant, il faut augmenter les doses pour que le produit continue d’agir comme au début du traitement ?
Bonjour/Bonsoir
J'ai une petite question SVP, un ophtalmologue peut-il détecter des symptômes du TDAH?
Faut il le donner aux enfants pendant les vacances aussi??
Permetez moi de vous dire que si on m'avais préscrit le méthylphénidate à l'enfance je n'aurai pas eu aujourd'hui à ratrapper tout ce temps perdu par des pseudos traitements oméopatiques à base de rien comme principe actif.
Sans parler du risque à l'age adulte de passer à coté de la maladie et devoir prendre des neuroleptiques pour pouvoir dormir, antidépresseurs et autres anxiolitiques.
Le seul poison ici c'est vous. Vous ne proposez aucune alternative fiable. Et vous faites peur aux parents qui veulent une solution fiable et en finir avec les faux espoirs.
Chers parents, si votre enfant souffre de cette maladie essayez en première intention avec l'accompagnement et l'avale du médecin, le méthylphénidate.
Et si ça ne marche pas rien ne vous empèche d'essayer d'autres méthodes éfficaces.
Croyez bien que des solutions il y en a, soyez en sûr.
Bonsoir,
Le Dr Alaxanian a fait une vidéo à ce sujet.
Mais prenez conseil avec votre médecin.
Tout dépendra sans doute de la raison (scolarité, taches du quotidien etc..) qui fait qu'il prend le médicament.
Demandez conseil à votre médecin lui seul connait la réponse.
Ce traitement est il valable pour les adultes ou seulement les enfants ?
Mon
Médecin m a prescrit Solian 50 mg jusqu’à aujourd’hui je n es jamais pris de médoc je viens de passer la trentaine mon tdha m as pourrie ma vie et continue toujours je suis décider mnt à prendre un traitement j ai seulement peur de prendre ce Qu il ne me faut pas
Bonjour, si je peux me permettre quel est le côté du tdah qui vous pourri la vie ?
découverte du TDAH à plus de 40 ans, sous médication depuis 6 mois. Les adultes peuvent aussi, franchement, on revit, mais il faut trouver le psychiatre qui acceptera de vous traiter, et ça c'est moins facile qu'il n'y parait. Je vous conseille de consulter l'association TDAH partout pareil, ils savent qui trouver près de chez vous.
cyril monard la manière dont les gens me vois es à des années lumière de comment je me vois ,pareil pour la manière de voire les choses la mienne es souvent très différente de comment le monde es
Bonsoir Lusis,
Quelle est la chose qui vous rend malade dans le tdah ? qui vous insuporte ?
Bonjour j'ai été diagnostiquer TDAH par mon psychiatre mais il m'a dit qu'il ne pouvait pas me préscire de methylphenidate. Que faire.
Seul un psychiatre-hospitalier peut faire une première prescription de methylphenidate. Demandez à votre psychiatre de vous adresser à un confrère qui pourra vous prendre en charge pour cela. Votre psychiatre habituelle peut ensuite faire les renouvellement pour une année.
@@claudemuller868 Merci!
ok mais quoi faire avant et autour du tt pour aider sin enfant ?
Donc il faut associer au traitement un « soin » optimal pour apprendre à se servir de sa Ferrari retrouvée 🥰
Vraiment bravo président vous êtes un grand
La spontanéité reste !
Court, mais bref. Et intéressant.
Ça me fait penser à un livre pour enfant qui n'a rien à voir mais que je conseille très vivement : "la petite grenouille qui avait mal aux oreilles". Par contre ne cherchez pas sur internet sinon la fin est spoilé et ce n'est plus drôle et ça perd une partie de son intérêt. (Ne pas chercher à comprendre le cheminement qui m'a amené à penser à ce livre😅).
Bonjour Doc, qu est ce que je peux faire pour comprendre pourquoi le methylphenidate ne marche pas sur moi ? Qui peut m aider ?
Il faudrai déjà plus d'information. Je suis traité pour un tda/h adulte avec méthylphénidate depuis des années et je peux vous aider à comprendre pourquoi.
Mais le mieux c'est de demander conseil à votre médecin.
À part ça, êtes vous diagnostiqué tda ? tda/h ? par un médecin psychiatre ?
Triste clown, triste dealer