D'habitude, quand ça dure deux heures, j'ai du mal à cliquer sur play. En mode podcast, ça passe mieux et j'ai bien fait d'écouter en entier : ce fut prodigieusement intéressant. Merci d'avoir invité ce Pr CHARPIER au discours clair, et à la prudence épistémique exemplaire.
La plupart du temps, j'écoute aussi comme un podcast ses vidéos. C'est souvent suffisamment descriptif quand il y a des choses à voir en image, ça me permet d'en écouter beaucoup au travail. Comme il explique bien et prend le temps, c'est agréable de suivre le propos. Merci Acermendax :)
En somme, la vie, la mort, c'est comme être homme ou femme, il n'y a pas de frontière simple et fixe entre l'un et l'autre, juste deux grandes tendances générales, et un flou artistique entre ces deux tendances parfois. J'adore ma condition d'Humain ! À chaque fois que je crois comprendre quelque chose, je finis par découvrir que je ne sais rien et que tout est à comprendre encore. Pour moi, c'est ce qui rend la vie si intéressante à vivre ! Merci à vous deux !!
Quel intervenant génial. Merci pour cette émission, c’était fantastique. J’ai hâte de revoir le professeur Charpier d’ici un moment et que vous exploriez ensemble les découvertes que son équipe et lui ont mené.
DIfficile de faire un classement des TeL car elles sont toutes très interessantes. Cependant, même s'il s'agit d'un classement subjectif, je trouve que cet épisode est le meilleur que j'ai pu voir sur la chaîne. Merci beaucoup à votre intervenant Stéphane Charpier.
Incroyable vidéo d'une qualité exceptionnelle et extrêmement intéressante, tant sur le fond que sur la forme. C'est un véritable bonheur de voir la complicité entre Thomas et son interlocuteur. On ressent une réelle bienveillance et une compréhension mutuelle, c'est passionnant. N'hésitez surtout pas à le réinviter, même si j'ai cru comprendre que c'était déjà prévu ! Bravo !
Je trouve vraiment super lorsqu'un chercheur cite le nom d'autres chercheurs. On est loin du cliché du type qui tire sa couverture vers lui uniquement. Bravo
Ce tronche en live était passionnant ! ❤ ça faisait très longtemps que je n’avais pas pris autant plaisir à en écouter un. D’habitude je les mets en fond, mais là j’ai vraiment été scotché du début à la fin. J’espère que vous en referez d’autres avec d’autres chercheurs dans ce type de format
Oh mais c'est super passionnant. Merci a Stéphane pour sa passion, sa pédagogie et la masse d'informations que j'ai apprises aujourd'hui. Par contre ça aide a devenir un mâle alpha ? J'ai bien compris qu'il n'y aura pas de la bombasse pour tout le monde comme annoncé dans la video de Alpha-Thomas mais de la a faire revenir les jolies filles du royaume des morts... Je trouve ça un peu limite monsieur TEB 😂😂😂😂 Allez plus sérieusement encore un grand merci pour cette masterclass ❤🎉
Bravo pour cette TEL. On y apprend beaucoup de chose. Je reviens sur le passage sur la lucidité tardive. J’ai, à titre personnel, vécu une expérience de ce type il y a quelques années. Il s’agissait du grand-père de ma femme, Alzheimer depuis très longtemps âgé de 80 ans, il était hospitalisé pour un problème de pancréatite et ne reconnaissait plus ses proches depuis bien longtemps. Nous sommes allés le voir à l’hôpital. Ma femme le voit et comme d’habitude lui dit « bonjour papy, tu me reconnais, c’est moi Edwige » et là nous le voyons avec, c’est que à posteriori peut-être et interprétation, avec un visage différent et lui dire, avec une extrême lucidité, « Mais je sais tres bien qui es tu es ma petite fille » On est quand même rester tous les deux sidérés. Le lendemain, il était décédé. Je suis un sceptique de longue date. étudiant à la fac de Nice j’ai , par exemple, connu Henri Brock, dans les années 90. Je suis donc assez porté sur la zetetique pour ne pas dire plus. Bien sur, cela reste une expérience personnelle, mais du coup ça me semblait intéressant de la porter à la connaissance des personnesqui suivent la chaîne. Bravo Thomas pour ton travail. Je continue à guetter régulièrement les nouvelles publications que tu peux faire.
Hier j'ai écouté votre premier avis sur le torchon de Raoult, aujourd'hui cet entretien.... Le contraste est vraiment saisissant. Merci beaucoup au Pr. Charpier pour cet entretien très intéressant 👍👍👍
Je suis épileptique, Stéphane Charpier a évoqué un peu le sujet, et j'aurais vraiment aimé l'entendre plus à ce sujet... Peut-être un sujet pour une autre émission ? Ce serait vraiment chouette (et vu tout ce qui se dit sur l'épilepsie et les fausses croyances... ça pourrait être bien de démystifier tout ça) !
@@olibats79 Bon courage à votre garçon. J'ai fait partie d'une association, j'ai côtoyé des dizaines de personnes épileptiques, et nous étions tous créatifs et imaginatifs... Un neurologue nous avait dit une fois que ce n'était pas qu'un ressenti, mais que la créativité était un trait assez commun chez les épileptiques... Pour lui, il y avait un lien... Je ne sais pas si c'est vrai, mais en tout cas, j'aime bien croire que si je suis une artiste aujourd'hui, c'est grâce à mon réseau neuronal un brin anarchique ! ;-) Je souhaite de tout coeur que votre garçon arrive à apprivoiser sa faiblesse et parvienne à en faire une force. Une grosse pensée, pour lui et toute mon empathie pour ses parents ! :-)
@@soucilou vous inquiétez pas pour moi j'en ai fais, je connais ce monde. Par contre, je maintien, je veux bien une émission de la tronche en biais dessus. Acermandax si tu nous écoutes🖖
@@soucilou Pour vous rassurer le traitement fonctionne pour mon fils. Moi j'ai été sous tégretol de 11 à mes 19 ans, puis plus rien. Je refait un EGG et un IRM tous les 10 ans environ pour vérifier si tous va bien. Mon fils à les 2, Keppra et Tégrétol. J'ai un gros biais sur le Tégretol car il a marché sur moi mais bon. On a dû passer au 2 pour être sûr de l'efficacité. C'est pas nous qui avons augmenté évidemment, c'est le neurologue.
J’ai exercé 12 ans en hôpital gériatrique dont environ 10 en soins palliatifs. De mémoire, je n’ai jamais eu echo de ces « sursauts de lucidité » chez les patients présentant des troubles cognitifs. Pour autant, le « sursaut de vie » chez le patient en stade palliatif, à savoir un patient qui semble « remonter la pente » avant la fin, quelques heures ou quelques jours avant. Cela peut arriver ponctuellement, ce n’est pas la norme. Et de surcroît, il faut rester prudent, car c’est parfois corrélé à des modifications médicamenteuses ou d’autres facteurs.
Merci et bravo pour ce passionnant échange. Woody Allen a une inspirante et poétique manière de renverser l'ordre de la mort et de la naissance : " La vie à l'envers " " On devrait vivre la vie à l’envers… Tu commences par mourir, ça élimine ce traumatisme qui nous suit toute la vie. Après tu te réveilles dans une maison de retraite, en allant mieux de jour en jour. Alors, on te met dehors sous prétexte de bonne santé et tu commences par toucher ta retraite. Ensuite pour ton premier jour de travail, on te fait le cadeau d’une montre en or et tu as un beau salaire. Tu travailles quarante ans jusqu’à ce que tu sois suffisamment jeune pour profiter de ta vie active. Tu vas de fête en fête, tu bois, tu vis plein d’histoires d’amour ! Tu n’as pas de problèmes graves. Tu te prépares à faire des études universitaires. Puis c’est le collège, tu t’éclates avec tes copains, sans aucune obligation, jusqu’à devenir enfant et enfin un bébé. Les neuf dernier mois, tu les passes, tranquille, avec chauffage central, room service, etc… Et au final, tu quittes ce monde dans un orgasme ! " 😇😁
Superbe, un sujet hyper intéressant. Vous avez effleuré et balayé un sujet qui me travaille, la vie des végétaux et leur potentiel conscience qui à mon sens existe mais de manière plus instinctive, disons que je pense que les plantes ont conscience qu’elles doivent survivre.
Je reviens suite au dernier live mettant en avant le mauvais score de vues de cette vidéo pour la commenter pour la mettre un peu en avant, par e que oui elle mérite mieux !! C'est un super sujet et les travaux de monsieur Charpier sont fascinants
Très bon épisode, ça serait sympa de revoir Mr.CHARPIER dans un autres TeL pour aborder d’autres questions connexes ou dans un Çcds en tant que source. J’aurais bien aimé vous voir aborder la question de l’IA, non pas en tant que potentiel « être » conscient, mais de son utilité en tant qu’outil pour « décoder » les signaux électriques du cerveau (Cf. Tout ce qui est Neuralink etc…).
En ce qui concerne le cerveau en fin de vie, c'est une excellente vidéo . Cependant, sur la question de la fin de vie dans un sens plus large - englobant les questionnements métaphysiques et pourquoi pas psychologiques -, son avis est aussi pertinent que celui d'un historien qui décrirait la Seconde Guerre mondiale en s'intéressant uniquement aux mouvements moléculaires. Cela dit, ce n’est pas inintéressant, bien au contraire ! C’était extrêmement plaisant à écouter. Même si son "biais matérialiste/physicaliste" transparaît parfois, il reste excellent . C'était une bonne vidéo. (Même si Mr.Acerandax ne peut s'empêcher, comme à son habitude ( avoué ou pas ) , de mettre en avant ses propres croyances sur certains sujets ) Je veux juste rappeler que cette chaîne """part du principe""" que tous les scientifiques ne partageant pas ses hypothèses et traitant les phénomènes para sont soit des charlatans (même inconsciemment), soit des égarés, soit des incompétents (qu'il accuse d'erreurs de protocole ou de statistique). ( Broch lui dit carrément : qu'aucun scientifique et pertinent pour parler du sujet, mise à part lui ) Évidemment, si toute personne qui s’écarte de ce qu'il croit être la vérité n’est pas apte à parler d’un sujet, cela doit être compliqué de trouver des invités ! ;) Il existe des scientifiques (toutes branches confondues) qui pensent qu’il y a "quelque chose" après la mort. Ils auraient exactement le même discours scientifique sur les mécanismes du cerveau, mais offriraient une vision plus ouverte et sceptique sur ce qu'est la conscience, les expériences de mort imminente (EMI) ou même les phénomènes dits "fantomatiques" (qui, en soi, sont aussi des questions de fin de vie). -----------------------------Petit goût amère malgré tout jusqu’à la dernière minute c'était vraiment bien ! Mais Acermandax qui dit : Faut-il s'entêter à argumenter
J'ai pris le temps avant de regarder cette vidéo, c'est encore difficile d'entendre ce que dit la science au sujet de la mort, mais c'était tellement intéressant, merci à vous deux ! Par contre, je culpabilise de savoir que mes plantes souffrent potentiellement de stress parce que je les néglige trop... :( Les Imaginales c'était cool, d'ailleurs, tu as une très belle plume, Thomas ! 😉
Émission géniale. À quand le débat avec Einthoven ??? 😅 Blague à part, l'intervention à la suite au "reproche" fait par Mr Charpier où Acermendax admet que c'est difficile de trouver les bons experts pour les différents sujets, dont la fin de vie, explique en partie le fait que des personnes non qualifiées s'expriment sur ces sujets sur les médias. Il y a peut-être peut-être un effort à faire et des moyens à mettre du côté de la recherche pour aller occuper ces espaces, même si c'est chronophage, c'est essentiel.
Sujet passionnant, c'est cool d'aborder la mort sous ce plan uniquement scientifique en posant les questions épistémologiques des limites sans avoir affaire aux hypothèses ésotériques habituelles (en tout cas sous le même plan) ! J'avais entendu parlé de cette "onde bleue de la mort" il y a longtemps mais je pensais le sujet rebuté car j'ai jamais rien relu de tel, c'est intéressant de savoir que la recherche a bien avancé dessus (tout en laissant encore plus de questions haha) Une question que je me pose... on dit souvent qu'une téléportation n'est qu'une copie où l'original meurt ; se pourrait-il qu'il en soit de même pour ces phénomènes de "résurrection" ? On meurt vraiment en terme de conscience et de soi et se serait un nouvel être avec nos souvenirs qui s'incarne.... 🤯 Merci encore à la TeB de se faire le relais de la curiosité scientifique et de l'esprit critique ❤
Je pense que la réponse est assez simple mais dépend de si tu parles en termes de conscience ou en terme matérialiste : du point de vue de la conscience, chaque seconde est déjà comme une téléportation. La continuité dont tu fais l'expérience n'est qu'une illusion. Il n'y a pas de différence pour un jeu vidéo entre le fait de jouer en continue ou de charger une sauvegarde. En revanche, sur le plan matérialiste, les neurones ont vécu entre la mort et la résurrection, donc ce n'est pas comme ton exemple de téléportation. Quand on dit que la téléportation c'est une copie et la destruction de l'original, c'est parce qu'il est inimaginable de déplacer la matière. On peut tout au plus imaginer un système qui utilise de la matière à disposition au lieu de destination et qui la réorganise conformément à l'original.
J'ai eu aussi un monsieur qui a passé une cure hospitalière avec moi qui me parlait que sa femme juste avant de mourir s'est souvenu de sa famille alors qu'elle était très atteinte. Ça reste un récit mais ces témoignages existent.
« Mourir le mieux possible » Il est grand temps d’y penser! Nous sommes tout de même au XX1 siècle… J’irai même plus loin, une IVV( interruption volontaire de vieillesse) ; bien sûr pour ceux qui le désire vraiment! C’est un projet proposé en Belgique.
Perso je suis mort 2 fois pendant plusieurs minutes, une fois pendant une opération a cause d'une anesthésie (allergie) j'avais 11 ans, arrêt cardio vasculaire pendant presque 10 minutes avec réveil au bout de plusieurs jours, j'ai eu zéro vision de tunnel ou autre, juste un énorme stresse et 1 fois après avoir pris la foudre indirectement dans un local électrique j'avais 17 ans , arrêt cardiaque pendant une 10 aine de minutes également, j'ai eu beaucoup de chance... Heureusement je n'ai eu que des séquelles légères qui sont partis après quelques mois, dans les deux situations je n'ai rien vu, je penses que le cerveau à ce moment là ce met en sécurité, comme un sommeil profond mais en entendant ce qui se passe autour pendant un certain temps du moins avant d'être entièrement dans une sorte de sommeil d'où les visions de certains, vu que le cerveau éteint certaines zones petit à petit il n'est pas étonnant d'entendre ou voir indirectement pendant un temps (qui varie en fonction de chacun et de l'arrêt du corps) sans parler du cerveau qui envoie des molécules spécifiques pour protéger , enfin je penses que c'est pour protéger, un peu comme un ordi qui couperai pendant un orage qui se mettrait en sécurité. C'est comme ça qu'on peut avoir des hallucinations plus ou moins réaliste ainsi que certains qui sont capables de dire ce qu'il y avait autour ou des dialogues, c'est parce que le cerveau ne s'éteint pas d'un coup, et certaines fonctions continue un certain temps indirectement comme la vue, l'ouïe, etc En tt cas pour ma part je n'ai rien vu a ces deux moments vécus Monsieur charpier est très intéressant, très bon invité 😊 j'espère qu'on le reverra sur la chaîne
A propos de la lucidité terminale et des témoignages de proches et d'infirmier, j'ai entendu dire que parfois les patients au bord de la mort sont traités avec des drogues genre amphétamines qui permettrait au patient d'avoir un tant soit peu conscience pour faire ses au revoir, tellement les autres traitements anti douleur les assoment. Dans ce cas, les témoignages pourrais provenir de personnes qui ne sont pas au courant de ce choix?
L'analyse scientifique de la vie et de la mort revient à analyser la litterature en etudiant le gramage du papier et la chimie de l'encre. Frustrant mais neanmoins fascinant. La fin du bouquin c'est quand il n'y a plus d'encre mais parfois il y a une postface ou la date d'impression ou parfois il manque la dernière page. Courage à la science :).
Sur la fin de l'émission, vous avez aborder le début de la vie.. Devrait on pas étudier pour la mort, comment reproduire les actions qui mettent en marche le cerveau et les neurones au début de la vie dans le but d intervenir sur des corps en fin de vie?
Pour avoir des idées de personnes à inviter, surveillez la programmation de l'Espace des Sciences de Rennes ;) Stéphane Charpier y était passé il n'y a pas si longtemps.
Bon les gars…. J’en suis à 42min c’est évidement excessivement passionnant ! Merci ! MAIS déjà 3 pubs en 42min… je sais que c’est important la TH-cam money toussa je le sais… mais là 1 pub toutes les 15 min.. 😢
J'ai demandé à YT de limite à une page toutes les 30 minutes. Parce que j'ai pas le droit de lui demander moins. Et pourtant chez certains cela a le résultat que tu décris. C'est lamentable. Et pas d'humain à qui en parler.
Difficile de ne pas voir la différence de traitement avec ce qu'on fait subir aux rats (qui n'ont rien a battre de ces recherches et préfèreraient qu'on les laisse tranquilles) et les pincettes qu'on utilise quand on parle de ce qui se passe pour les humains.
un commentaire supplémentaire sur les dernières minutes, l relation entre ame et conscience. Et je cmprends bien le principe du sens simulation physique vers expérience consciente et pas de démonstration de l'inverse.Mais comme supporter qu'après la mort, il n'y a plus rien, ni conscience ni âme. Il faut beaucoup d'abnégation pour confronter le néant...
Cette partie m'a fait réagir également. Toute la discussion était jusqu'alors passionnante et là on nous explique qu'il n'y a pas de stimulation psychologique qui agit sur le cerveau?????? En l'écrivant comme ça, cela paraît tellement stupide comme réflexion. Un exemple pour rester dans la thématique : si demain on vous appelle pour vous apprendre la perte d'un proche, croyez moi cette stimulation psychologique va avoir de grosses répercussions sur votre corps. Il y a des chances que vous pleuriez, que votre poul s'accélère, peut être allez vous faire un malaise, etc...
"Une expérience mentale qui puisse agir sur le cerveau"? la voici. Etape 1 : poser un gros calibre sur la tempe Etape 2 : presser la détente en toute conscience Il est conseillé de la laisser telle une "expérience de pensée", sauf pour tout puriste souhaitant se confronter à la réalité. Il semble que cette expérience ait été déjà moulte fois réalisée, nul besoin de la reproduire en excès.
Illustration d'esprits bornés qui ne peuvent concevoir d'autres modes de connaissances que rationnelles. Comment se fait-il que les expérienceurs d'EMI ont pu voir puis détailler les phases d'une opération chirurgicales par exemple ? N'existe il pas des états modifiés de conscience qui permettent des connaissances illuminatives et qui loin de témoigner d'une conscience altérée démontre une conscience élargie ? Et que dire quand ces états ont lieu alors que l'encéphalogramme est plat (voir le cas du docteur Alexandre Eben) ?
Vous évoquez des légendes urbaines. Quand on enquête pour vérifier les cas où des expérienceurs auraient livré des informations qu'ils ne pouvaient en aucun cas connaitre par des moyens conventionnels, on ne trouve plus rien. Pourtant ce serait génial, et les cas en question seraient mondialement connus. Mais non. Il reste les histoires qui font vendre des livres ou frissonner le public devant une vidéo ou une conférence. Quant au cas d'Alexander, on le connait très bien. Son médecin a témoigné. Cf mon livre.
je ne suis qu'à 3 minutes et c'est déjà la vie la plus merdique que je puisse imaginer XD Vraiment bravo pour cette vidéo ! et Pascal tu peux bouffer ton "pari" sérieusement
Pour avoir vécu "un truc" j'ai toujours utilisé la métaphore du pc et de son écran bleu pour expliquer. Je me suis bien senti mourir, mes organes s'arrêter un à un avant de sombrer dans l'inconscience mais cet "après" me semble être une "reboot" et la "lumière" l'activité électrique du cerveau stimulant le nerf optique, le reste est (selon moi) un mélange de rêve lucide et de croyances et j'en prend pour "preuve irréfutable" que mon expérience est qualifiée d'unique par tous ceux qui ont vécu une EMI ou qui se renseigne dessus. (et non je donnerai pas de détails pk les gens devenaient creepy quand je le faisais) NB : il semblerait que je soit "HPI" et sujet d'un TSA et que donc mon cerveau serait "atypique".
Pourquoi ne pas inviter Christophe Fauré? Quelque chose me dit que vous ne le portez pas forcément dans votre cœur , mais il est quand même médecin psychiatre et a travaillé en soins palliatifs. ( vous dites en chercher lors de l’émission) Vous avez bien reçu JJ Charbonnier….. alors, Christophe Fauré me semble moins olé olé…. Je rêve d’un entretien entre vous et lui , ça serait très interessant 🌺
C'est vous-même qui comparez monsieur Fauré à monsieur Charbonier. Et c'est plutôt bien trouvé. Précision : je n'ai pas "reçu" JJ Charbonier, j'ai répondu à son invitation à débattre.
Ferez vous un jour de des émissions sur l'état de la science au sujet de l'immigration, qui debunke les éléments de langage et les théories anti scientifique comme le grand remplacement ou l'appel d'air par ex ?
@TroncheEnBiais je me permets de vous conseiller François heran, démographe, professeur au collège de France, et qui est assez cool à écouter. Y'a Didier fassin aussi, médecin et ethnologue, mais lui ce qu'il raconte et la façon dont il le raconte sont déprimante, c'est très grave ce qu'il dit. Ou les deux peut être, et vous aurez une approche Historique, sociologique, démographique, législatives et éthique.
Je narrive pas à comprendre ce quil tente de demontrer sur l'onde de la mort?? ça fait un bail que l'on sait que, plus on manque d'oxygène plus on peut avoir des séquelles après réanimation. L'onde de la mort marque un moment critique où les cellules du cerveau commencent à défaillir à cause du manque d'oxygène. Plus le temps passe après l'apparition de cette onde, plus il est difficile de rétablir le cerveau sans dommages. Cependant, certains protocoles médicaux tentent de « refroidir » le cerveau après la réanimation (hypothermie thérapeutique) pour limiter les dégâts, ce qui peut aider à réduire les séquelles. En bref, oui, on peut être réanimé après l'onde de la mort, mais l'état dans lequel on se réveille dépendra du délai et de la qualité des soins administrés pendant et après la réanimation. La mort, reste un mystère perso je me fiche de savoir à quel endroit du cerveau la mort commence 😊?? Quest- ce que ça change de la savoir? Quant aux EMI elles existent et qu'il nous donne son avis perso ok, mais ce nest pas pour autant UNE VÉRITÉ 🤷♀️ parce qu'il ne l'a connait pas ! Décapiter des rats ne lui donne pas plus de réponse....tout ça, pour nous dire ce que beaucoup d'entre nous savons déjà. Merci Thomas tous vos invités ne peuvent faire mouche😉
Si on s'était arrêtés a "qu'est-ce que ça change de le savoir", la science n'existerait pas. Si vous saviez ce les la recherche fondamentale découvre chaque jour sur des mécanismes dont tout le monde se fout, d'un obscure récepteur cellulaire ou d'une sous produits de réactions métaboliques. Mais ce sont des pierres à l'édifice de la science et il faut remercier ces gens qui cherchent avec passion. J'ai comme l'impression que vous êtes plutôt biaisés, concernés peut être par une emi ou un proche et donc en réactance face a ces informations, c'est dommage si c'est le cas.
@@themasterone16 Non, Non ce n'est pas le cas :) ( stop aux croyances sur les êtres au prétexte qu'il ne se pâme pas, ne sont pas en admiration) Mais je refuse, sous prétexte de ne pas prouver comment une EMI fonctionne de la réfuter, je refuse parce que l'on ne peut dupliquer ce phénomène que l'on dise que ça n'existe pas 🤷♀️ j'écris cela parce qu'à un moment il a fait une réflexion avant d'aborder le sujet en disant : je ne veux pas être désagréable....ou un truc dans le genre en mode condescendant je suis un "sachant" et donc les présupposés assortis ......quant à l'onde de la mort mise en évidence en 1920 les recherchent continuent pour mieux définir la mort cérébrale et ouvrir de nouvelle piste pour les réanimations donc, ce quil a dit à déjà été formulée et reformulée et ce n'est pas parce que l'on apprend rien de plus que je suis biaisée 🙃 ou alors pas plus que vous même qui êtes biaisé par les deux figures d'autorité de l'émission 🙃😉 Parce qu'au final qu'avez vous appris de nouveau ??? En quoi avez-vous été éclairé exactement??
@@sophiehallary1741en tant que « sachant » comme vous dites, peut-être que vous n’avez rien appris, mais moi qui ne savais rien du sujet, j’ai trouvé ça passionnant. Il suffit de lire les commentaires pour voir que la plupart des gens ont trouvé cette émission intéressante d’ailleurs. La prochaine fois, si vous êtes expert-e d’un sujet et que vous n’avez plus rien à apprendre d’une émission de vulgarisation pour non-confirmés, passez votre chemin 🤷♀️ Bizarre votre message. Vous êtes au courant que tout le monde n’a pas les mêmes connaissances et la même culture générale ? Si non, je vous le dis, ça fera un truc nouveau que vous aurez appris 😂
D'habitude, quand ça dure deux heures, j'ai du mal à cliquer sur play. En mode podcast, ça passe mieux et j'ai bien fait d'écouter en entier : ce fut prodigieusement intéressant. Merci d'avoir invité ce Pr CHARPIER au discours clair, et à la prudence épistémique exemplaire.
La plupart du temps, j'écoute aussi comme un podcast ses vidéos. C'est souvent suffisamment descriptif quand il y a des choses à voir en image, ça me permet d'en écouter beaucoup au travail. Comme il explique bien et prend le temps, c'est agréable de suivre le propos. Merci Acermendax :)
Tout simplement ENORME !!!
Un grand merci à toute l'équipe de la tronche en biais pour ce magnifique live. 😉❤
En somme, la vie, la mort, c'est comme être homme ou femme, il n'y a pas de frontière simple et fixe entre l'un et l'autre, juste deux grandes tendances générales, et un flou artistique entre ces deux tendances parfois.
J'adore ma condition d'Humain ! À chaque fois que je crois comprendre quelque chose, je finis par découvrir que je ne sais rien et que tout est à comprendre encore. Pour moi, c'est ce qui rend la vie si intéressante à vivre ! Merci à vous deux !!
Un très bon scientifique, passionnant à écouter. Merci de l'avoir invité !
Quel intervenant génial. Merci pour cette émission, c’était fantastique. J’ai hâte de revoir le professeur Charpier d’ici un moment et que vous exploriez ensemble les découvertes que son équipe et lui ont mené.
DIfficile de faire un classement des TeL car elles sont toutes très interessantes. Cependant, même s'il s'agit d'un classement subjectif, je trouve que cet épisode est le meilleur que j'ai pu voir sur la chaîne. Merci beaucoup à votre intervenant Stéphane Charpier.
Entièrement d’accord ! Je suis biaisé.e car c’est un sujet que j’adore, mais ce live était d’une qualité exemplaire.
Un invité de grande qualité ❤️et en plus tu ne lui coupe pas trop la parole 😅. Au poil merci 😘
Tellement biens ces formats, je continue de les aimer malgré les années ! Bravo !
géniale cette émission ! L'invité est top je trouve, il est posé et il explique super bien ! Bravo à vous deux.
Merci beaucoup, j'adore cette immense qualité qu'est l'humilité.
Bravo !
Incroyable vidéo d'une qualité exceptionnelle et extrêmement intéressante, tant sur le fond que sur la forme. C'est un véritable bonheur de voir la complicité entre Thomas et son interlocuteur. On ressent une réelle bienveillance et une compréhension mutuelle, c'est passionnant. N'hésitez surtout pas à le réinviter, même si j'ai cru comprendre que c'était déjà prévu ! Bravo !
Je trouve vraiment super lorsqu'un chercheur cite le nom d'autres chercheurs. On est loin du cliché du type qui tire sa couverture vers lui uniquement. Bravo
C'était une tuerie cette émission.
Un grand merci de la part de mes neurones.
Ce tronche en live était passionnant ! ❤ ça faisait très longtemps que je n’avais pas pris autant plaisir à en écouter un. D’habitude je les mets en fond, mais là j’ai vraiment été scotché du début à la fin. J’espère que vous en referez d’autres avec d’autres chercheurs dans ce type de format
Quel plaisir cette entretient, j'ai vraiment passer un bon moment, merci la TEB!
De tous les lives ,celui-ci a été parmi les plus passionnants .je regarderai le
Replay,le
Plus
Vite
Possible.❤
Oh mais c'est super passionnant. Merci a Stéphane pour sa passion, sa pédagogie et la masse d'informations que j'ai apprises aujourd'hui.
Par contre ça aide a devenir un mâle alpha ? J'ai bien compris qu'il n'y aura pas de la bombasse pour tout le monde comme annoncé dans la video de Alpha-Thomas mais de la a faire revenir les jolies filles du royaume des morts... Je trouve ça un peu limite monsieur TEB 😂😂😂😂
Allez plus sérieusement encore un grand merci pour cette masterclass ❤🎉
Wow ! C'est tellement intéressant ! Merci pour cette magnifique émission, j'ai appris tellement de choses !
Merci pour ce grand moment,passionnant ,Stephane Charpier très clair et compréhensible dans ses explications.
Je crois que c'est un des TenL les plus intéressants jusqu'ici ! Merci !
Bravo pour cette TEL. On y apprend beaucoup de chose. Je reviens sur le passage sur la lucidité tardive. J’ai, à titre personnel, vécu une expérience de ce type il y a quelques années. Il s’agissait du grand-père de ma femme, Alzheimer depuis très longtemps âgé de 80 ans, il était hospitalisé pour un problème de pancréatite et ne reconnaissait plus ses proches depuis bien longtemps. Nous sommes allés le voir à l’hôpital. Ma femme le voit et comme d’habitude lui dit « bonjour papy, tu me reconnais, c’est moi Edwige » et là nous le voyons avec, c’est que à posteriori peut-être et interprétation, avec un visage différent et lui dire, avec une extrême lucidité, « Mais je sais tres bien qui es tu es ma petite fille » On est quand même rester tous les deux sidérés.
Le lendemain, il était décédé. Je suis un sceptique de longue date. étudiant à la fac de Nice j’ai , par exemple, connu Henri Brock, dans les années 90. Je suis donc assez porté sur la zetetique pour ne pas dire plus. Bien sur, cela reste une expérience personnelle, mais du coup ça me semblait intéressant de la porter à la connaissance des personnesqui suivent la chaîne.
Bravo Thomas pour ton travail. Je continue à guetter régulièrement les nouvelles publications que tu peux faire.
Un sujet super intéressant et un invité compétent et d'une sympathie rare qui le rend très agréable a écouter . Super vidéo ❤
Super intéressant et rudement bien mené ! Bravo et merci bcp
Très bon entretien ! Merci ❤
Un sujet et un invité passionnant. Merci professeur Charpier et merci Mendax pour cette émission.
C'est, à mon avis, l'une de vos meilleurs épisodes !
Hier j'ai écouté votre premier avis sur le torchon de Raoult, aujourd'hui cet entretien.... Le contraste est vraiment saisissant. Merci beaucoup au Pr. Charpier pour cet entretien très intéressant 👍👍👍
Incroyable, hâte de le revoir dans l'émission.
Je suis épileptique, Stéphane Charpier a évoqué un peu le sujet, et j'aurais vraiment aimé l'entendre plus à ce sujet... Peut-être un sujet pour une autre émission ? Ce serait vraiment chouette (et vu tout ce qui se dit sur l'épilepsie et les fausses croyances... ça pourrait être bien de démystifier tout ça) !
Très bonne idée ayant fait des crises aussi mais uniquement quand j'étais petit et ayant un fils qui en fait, une émission dessus ce serait bien.
@@olibats79 Bon courage à votre garçon. J'ai fait partie d'une association, j'ai côtoyé des dizaines de personnes épileptiques, et nous étions tous créatifs et imaginatifs... Un neurologue nous avait dit une fois que ce n'était pas qu'un ressenti, mais que la créativité était un trait assez commun chez les épileptiques... Pour lui, il y avait un lien... Je ne sais pas si c'est vrai, mais en tout cas, j'aime bien croire que si je suis une artiste aujourd'hui, c'est grâce à mon réseau neuronal un brin anarchique ! ;-) Je souhaite de tout coeur que votre garçon arrive à apprivoiser sa faiblesse et parvienne à en faire une force. Une grosse pensée, pour lui et toute mon empathie pour ses parents ! :-)
@@soucilou vous inquiétez pas pour moi j'en ai fais, je connais ce monde. Par contre, je maintien, je veux bien une émission de la tronche en biais dessus. Acermandax si tu nous écoutes🖖
@@soucilou Pour vous rassurer le traitement fonctionne pour mon fils. Moi j'ai été sous tégretol de 11 à mes 19 ans, puis plus rien. Je refait un EGG et un IRM tous les 10 ans environ pour vérifier si tous va bien. Mon fils à les 2, Keppra et Tégrétol. J'ai un gros biais sur le Tégretol car il a marché sur moi mais bon. On a dû passer au 2 pour être sûr de l'efficacité. C'est pas nous qui avons augmenté évidemment, c'est le neurologue.
J’ai exercé 12 ans en hôpital gériatrique dont environ 10 en soins palliatifs. De mémoire, je n’ai jamais eu echo de ces « sursauts de lucidité » chez les patients présentant des troubles cognitifs. Pour autant, le « sursaut de vie » chez le patient en stade palliatif, à savoir un patient qui semble « remonter la pente » avant la fin, quelques heures ou quelques jours avant. Cela peut arriver ponctuellement, ce n’est pas la norme. Et de surcroît, il faut rester prudent, car c’est parfois corrélé à des modifications médicamenteuses ou d’autres facteurs.
Merci et bravo pour ce passionnant échange. Woody Allen a une inspirante et poétique manière de renverser l'ordre de la mort et de la naissance : " La vie à l'envers "
" On devrait vivre la vie à l’envers…
Tu commences par mourir, ça élimine ce traumatisme qui nous suit toute la vie.
Après tu te réveilles dans une maison de retraite, en allant mieux de jour en jour.
Alors, on te met dehors sous prétexte de bonne santé et tu commences par toucher ta retraite.
Ensuite pour ton premier jour de travail, on te fait le cadeau d’une montre en or et tu as un beau salaire.
Tu travailles quarante ans jusqu’à ce que tu sois suffisamment jeune pour profiter de ta vie active. Tu vas de fête en fête, tu bois, tu vis plein d’histoires d’amour ! Tu n’as pas de problèmes graves.
Tu te prépares à faire des études universitaires. Puis c’est le collège, tu t’éclates avec tes copains, sans aucune obligation, jusqu’à devenir enfant et enfin un bébé.
Les neuf dernier mois, tu les passes, tranquille, avec chauffage central, room service, etc…
Et au final, tu quittes ce monde dans un orgasme ! " 😇😁
Merci beaucoup superbe émission j’espère qu on en aura encore beaucoup des comme ça!
Un des épisode que j'ai préféré écouter !
Emission passionnante !
Superbe, un sujet hyper intéressant.
Vous avez effleuré et balayé un sujet qui me travaille, la vie des végétaux et leur potentiel conscience qui à mon sens existe mais de manière plus instinctive, disons que je pense que les plantes ont conscience qu’elles doivent survivre.
Je crois que c'est l'une de vos meilleures émissions. Je suis sur le cul. C'était passionnant.
Je reviens suite au dernier live mettant en avant le mauvais score de vues de cette vidéo pour la commenter pour la mettre un peu en avant, par e que oui elle mérite mieux !! C'est un super sujet et les travaux de monsieur Charpier sont fascinants
Super intéressant! Vivement l'épisode 2 dans un an!
Très intéressant ! L’invité a aussi fait une très belle conférence sur ce sujet sur la chaîne TH-cam de l’espace des sciences
l'une des meilleures vidéos de la chaîne
Passionnant à écouter !! Merci beaucoup !
Impressionnant !
Sujet biologique : oui mais tellement relié aux questions humaines.
Merci pour se vidéo super intéressant 😉🌸
Très bon épisode, ça serait sympa de revoir Mr.CHARPIER dans un autres TeL pour aborder d’autres questions connexes ou dans un Çcds en tant que source.
J’aurais bien aimé vous voir aborder la question de l’IA, non pas en tant que potentiel « être » conscient, mais de son utilité en tant qu’outil pour « décoder » les signaux électriques du cerveau (Cf. Tout ce qui est Neuralink etc…).
Passionnant comme d'habitude :)
En ce qui concerne le cerveau en fin de vie, c'est une excellente vidéo . Cependant, sur la question de la fin de vie dans un sens plus large - englobant les questionnements métaphysiques et pourquoi pas psychologiques -, son avis est aussi pertinent que celui d'un historien qui décrirait la Seconde Guerre mondiale en s'intéressant uniquement aux mouvements moléculaires.
Cela dit, ce n’est pas inintéressant, bien au contraire ! C’était extrêmement plaisant à écouter. Même si son "biais matérialiste/physicaliste" transparaît parfois, il reste excellent .
C'était une bonne vidéo. (Même si Mr.Acerandax ne peut s'empêcher, comme à son habitude ( avoué ou pas ) , de mettre en avant ses propres croyances sur certains sujets )
Je veux juste rappeler que cette chaîne """part du principe""" que tous les scientifiques ne partageant pas ses hypothèses et traitant les phénomènes para sont soit des charlatans (même inconsciemment), soit des égarés, soit des incompétents (qu'il accuse d'erreurs de protocole ou de statistique). ( Broch lui dit carrément : qu'aucun scientifique et pertinent pour parler du sujet, mise à part lui )
Évidemment, si toute personne qui s’écarte de ce qu'il croit être la vérité n’est pas apte à parler d’un sujet, cela doit être compliqué de trouver des invités ! ;)
Il existe des scientifiques (toutes branches confondues) qui pensent qu’il y a "quelque chose" après la mort. Ils auraient exactement le même discours scientifique sur les mécanismes du cerveau, mais offriraient une vision plus ouverte et sceptique sur ce qu'est la conscience, les expériences de mort imminente (EMI) ou même les phénomènes dits "fantomatiques" (qui, en soi, sont aussi des questions de fin de vie).
-----------------------------Petit goût amère malgré tout
jusqu’à la dernière minute c'était vraiment bien ! Mais
Acermandax qui dit :
Faut-il s'entêter à argumenter
J'ai pris le temps avant de regarder cette vidéo, c'est encore difficile d'entendre ce que dit la science au sujet de la mort, mais c'était tellement intéressant, merci à vous deux !
Par contre, je culpabilise de savoir que mes plantes souffrent potentiellement de stress parce que je les néglige trop... :(
Les Imaginales c'était cool, d'ailleurs, tu as une très belle plume, Thomas ! 😉
encore une fois passionant
Ce début ASMR m'a émoustillé 😁
Émission géniale. À quand le débat avec Einthoven ??? 😅
Blague à part, l'intervention à la suite au "reproche" fait par Mr Charpier où Acermendax admet que c'est difficile de trouver les bons experts pour les différents sujets, dont la fin de vie, explique en partie le fait que des personnes non qualifiées s'expriment sur ces sujets sur les médias. Il y a peut-être peut-être un effort à faire et des moyens à mettre du côté de la recherche pour aller occuper ces espaces, même si c'est chronophage, c'est essentiel.
très intéressant , merci !
Sujet passionnant, c'est cool d'aborder la mort sous ce plan uniquement scientifique en posant les questions épistémologiques des limites sans avoir affaire aux hypothèses ésotériques habituelles (en tout cas sous le même plan) !
J'avais entendu parlé de cette "onde bleue de la mort" il y a longtemps mais je pensais le sujet rebuté car j'ai jamais rien relu de tel, c'est intéressant de savoir que la recherche a bien avancé dessus (tout en laissant encore plus de questions haha)
Une question que je me pose... on dit souvent qu'une téléportation n'est qu'une copie où l'original meurt ; se pourrait-il qu'il en soit de même pour ces phénomènes de "résurrection" ? On meurt vraiment en terme de conscience et de soi et se serait un nouvel être avec nos souvenirs qui s'incarne.... 🤯
Merci encore à la TeB de se faire le relais de la curiosité scientifique et de l'esprit critique ❤
Je pense que la réponse est assez simple mais dépend de si tu parles en termes de conscience ou en terme matérialiste : du point de vue de la conscience, chaque seconde est déjà comme une téléportation. La continuité dont tu fais l'expérience n'est qu'une illusion. Il n'y a pas de différence pour un jeu vidéo entre le fait de jouer en continue ou de charger une sauvegarde. En revanche, sur le plan matérialiste, les neurones ont vécu entre la mort et la résurrection, donc ce n'est pas comme ton exemple de téléportation. Quand on dit que la téléportation c'est une copie et la destruction de l'original, c'est parce qu'il est inimaginable de déplacer la matière. On peut tout au plus imaginer un système qui utilise de la matière à disposition au lieu de destination et qui la réorganise conformément à l'original.
J'ai eu aussi un monsieur qui a passé une cure hospitalière avec moi qui me parlait que sa femme juste avant de mourir s'est souvenu de sa famille alors qu'elle était très atteinte.
Ça reste un récit mais ces témoignages existent.
Très inétressant ^^
Et puis le son ! Le son mes amis ! Un gain réglé aux petits oignons. Pas besoin d'activer la suramplification. Bravo
Merci pour ce nouvel opus de la TeL.
Des bisous, si c'est votre truc 😅
Juste whaou !
1:50:40 si si ! Bruno Charvet y arrive 🤣🤣🤣
Passionnant =)
« Mourir le mieux possible »
Il est grand temps d’y penser! Nous sommes tout de même au XX1 siècle…
J’irai même plus loin, une IVV( interruption volontaire de vieillesse) ; bien sûr pour ceux qui le désire vraiment! C’est un projet proposé en Belgique.
Très intéressant, avec en prime un ptit côté Halloween avec ces histoires de têtes coupé et de "mort qui reviennent à la vie"
Perso je suis mort 2 fois pendant plusieurs minutes, une fois pendant une opération a cause d'une anesthésie (allergie) j'avais 11 ans, arrêt cardio vasculaire pendant presque 10 minutes avec réveil au bout de plusieurs jours, j'ai eu zéro vision de tunnel ou autre, juste un énorme stresse et 1 fois après avoir pris la foudre indirectement dans un local électrique j'avais 17 ans , arrêt cardiaque pendant une 10 aine de minutes également, j'ai eu beaucoup de chance... Heureusement je n'ai eu que des séquelles légères qui sont partis après quelques mois, dans les deux situations je n'ai rien vu, je penses que le cerveau à ce moment là ce met en sécurité, comme un sommeil profond mais en entendant ce qui se passe autour pendant un certain temps du moins avant d'être entièrement dans une sorte de sommeil d'où les visions de certains, vu que le cerveau éteint certaines zones petit à petit il n'est pas étonnant d'entendre ou voir indirectement pendant un temps (qui varie en fonction de chacun et de l'arrêt du corps) sans parler du cerveau qui envoie des molécules spécifiques pour protéger , enfin je penses que c'est pour protéger, un peu comme un ordi qui couperai pendant un orage qui se mettrait en sécurité. C'est comme ça qu'on peut avoir des hallucinations plus ou moins réaliste ainsi que certains qui sont capables de dire ce qu'il y avait autour ou des dialogues, c'est parce que le cerveau ne s'éteint pas d'un coup, et certaines fonctions continue un certain temps indirectement comme la vue, l'ouïe, etc
En tt cas pour ma part je n'ai rien vu a ces deux moments vécus
Monsieur charpier est très intéressant, très bon invité 😊 j'espère qu'on le reverra sur la chaîne
J'aime pas trop les TeL habituellement mais celle-ci est super intéressante.
Superbe émission mais dommage pour le nombre de publicités
A propos de la lucidité terminale et des témoignages de proches et d'infirmier, j'ai entendu dire que parfois les patients au bord de la mort sont traités avec des drogues genre amphétamines qui permettrait au patient d'avoir un tant soit peu conscience pour faire ses au revoir, tellement les autres traitements anti douleur les assoment. Dans ce cas, les témoignages pourrais provenir de personnes qui ne sont pas au courant de ce choix?
Merci 🪶
Ayant fait une EMI le sujet m'intéresse particulièrement. Merci.
Comment ça se fait que l'espace commentaire soit presque vide ?
J’avoue bizarre
Ça changera lorsqu’il y aura plus de vue je pense. Voilà un commentaire supplémentaire
Sûrement que les gens surfent sur la vague (onde) de la mort....😂
L'analyse scientifique de la vie et de la mort revient à analyser la litterature en etudiant le gramage du papier et la chimie de l'encre. Frustrant mais neanmoins fascinant. La fin du bouquin c'est quand il n'y a plus d'encre mais parfois il y a une postface ou la date d'impression ou parfois il manque la dernière page. Courage à la science :).
Référencèrent pour la TeB
Sur la fin de l'émission, vous avez aborder le début de la vie.. Devrait on pas étudier pour la mort, comment reproduire les actions qui mettent en marche le cerveau et les neurones au début de la vie dans le but d intervenir sur des corps en fin de vie?
Pour avoir des idées de personnes à inviter, surveillez la programmation de l'Espace des Sciences de Rennes ;) Stéphane Charpier y était passé il n'y a pas si longtemps.
Bon les gars…. J’en suis à 42min c’est évidement excessivement passionnant ! Merci !
MAIS déjà 3 pubs en 42min… je sais que c’est important la TH-cam money toussa je le sais… mais là 1 pub toutes les 15 min.. 😢
J'ai demandé à YT de limite à une page toutes les 30 minutes. Parce que j'ai pas le droit de lui demander moins. Et pourtant chez certains cela a le résultat que tu décris.
C'est lamentable. Et pas d'humain à qui en parler.
Difficile de ne pas voir la différence de traitement avec ce qu'on fait subir aux rats (qui n'ont rien a battre de ces recherches et préfèreraient qu'on les laisse tranquilles) et les pincettes qu'on utilise quand on parle de ce qui se passe pour les humains.
un commentaire supplémentaire sur les dernières minutes, l relation entre ame et conscience. Et je cmprends bien le principe du sens simulation physique vers expérience consciente et pas de démonstration de l'inverse.Mais comme supporter qu'après la mort, il n'y a plus rien, ni conscience ni âme. Il faut beaucoup d'abnégation pour confronter le néant...
Cette partie m'a fait réagir également. Toute la discussion était jusqu'alors passionnante et là on nous explique qu'il n'y a pas de stimulation psychologique qui agit sur le cerveau?????? En l'écrivant comme ça, cela paraît tellement stupide comme réflexion. Un exemple pour rester dans la thématique : si demain on vous appelle pour vous apprendre la perte d'un proche, croyez moi cette stimulation psychologique va avoir de grosses répercussions sur votre corps. Il y a des chances que vous pleuriez, que votre poul s'accélère, peut être allez vous faire un malaise, etc...
"Une expérience mentale qui puisse agir sur le cerveau"? la voici.
Etape 1 : poser un gros calibre sur la tempe
Etape 2 : presser la détente en toute conscience
Il est conseillé de la laisser telle une "expérience de pensée", sauf pour tout puriste souhaitant se confronter à la réalité.
Il semble que cette expérience ait été déjà moulte fois réalisée, nul besoin de la reproduire en excès.
Existe-t-il une corrélation entre le fait que des gens ont vécu une EMI et le fait qu'ils soient croyants ?
je pense que sommes dues pour un nouveau générique :)
Illustration d'esprits bornés qui ne peuvent concevoir d'autres modes de connaissances que rationnelles. Comment se fait-il que les expérienceurs d'EMI ont pu voir puis détailler les phases d'une opération chirurgicales par exemple ? N'existe il pas des états modifiés de conscience qui permettent des connaissances illuminatives et qui loin de témoigner d'une conscience altérée démontre une conscience élargie ? Et que dire quand ces états ont lieu alors que l'encéphalogramme est plat (voir le cas du docteur Alexandre Eben) ?
Vous évoquez des légendes urbaines.
Quand on enquête pour vérifier les cas où des expérienceurs auraient livré des informations qu'ils ne pouvaient en aucun cas connaitre par des moyens conventionnels, on ne trouve plus rien.
Pourtant ce serait génial, et les cas en question seraient mondialement connus.
Mais non. Il reste les histoires qui font vendre des livres ou frissonner le public devant une vidéo ou une conférence.
Quant au cas d'Alexander, on le connait très bien. Son médecin a témoigné. Cf mon livre.
je ne suis qu'à 3 minutes et c'est déjà la vie la plus merdique que je puisse imaginer XD Vraiment bravo pour cette vidéo ! et Pascal tu peux bouffer ton "pari" sérieusement
La vie est merdique ?
Merci !
Le fit back engendré par la Réverbaration du micro évoque une atmosphère sacrale tout à fait approprié😃
J'imagine le titre de la prochaine vidéo : Acemendax arrête "La Tronche en biais" pour commencer un post-doc 😉.
Pour avoir vécu "un truc" j'ai toujours utilisé la métaphore du pc et de son écran bleu pour expliquer. Je me suis bien senti mourir, mes organes s'arrêter un à un avant de sombrer dans l'inconscience mais cet "après" me semble être une "reboot" et la "lumière" l'activité électrique du cerveau stimulant le nerf optique, le reste est (selon moi) un mélange de rêve lucide et de croyances et j'en prend pour "preuve irréfutable" que mon expérience est qualifiée d'unique par tous ceux qui ont vécu une EMI ou qui se renseigne dessus. (et non je donnerai pas de détails pk les gens devenaient creepy quand je le faisais)
NB : il semblerait que je soit "HPI" et sujet d'un TSA et que donc mon cerveau serait "atypique".
Les pubs en cours de vidéo ne sont pas supportables
c'est ca qui paye les serveurs ect, l’abonnement youtube est une alternative
Reanimator 😂.
Et pendant ce temps la sur franceculture 😢 th-cam.com/users/liveLc49y2ycQ8I?si=A-x1RYZcE_hmJ-Ug
Qui a lu les Thanatonautes ici?
Moi, il y a bien longtemps :-)
15:55
Pourquoi ne pas inviter Christophe Fauré?
Quelque chose me dit que vous ne le portez pas forcément dans votre cœur , mais il est quand même médecin psychiatre et a travaillé en soins palliatifs. ( vous dites en chercher lors de l’émission)
Vous avez bien reçu JJ Charbonnier….. alors, Christophe Fauré me semble moins olé olé….
Je rêve d’un entretien entre vous et lui , ça serait très interessant 🌺
C'est vous-même qui comparez monsieur Fauré à monsieur Charbonier. Et c'est plutôt bien trouvé.
Précision : je n'ai pas "reçu" JJ Charbonier, j'ai répondu à son invitation à débattre.
Ok. Pas surprise de votre réponse 😕
il trouve ça cool neuralink ?😂
Bonjour,
Je ne connais pas Neuralink. En quoi trouver cela cool est-il comique ?
Merci par avance si vous répondez.
😂😂
Ferez vous un jour de des émissions sur l'état de la science au sujet de l'immigration, qui debunke les éléments de langage et les théories anti scientifique comme le grand remplacement ou l'appel d'air par ex ?
C'est dans ma liste
@TroncheEnBiais je me permets de vous conseiller François heran, démographe, professeur au collège de France, et qui est assez cool à écouter.
Y'a Didier fassin aussi, médecin et ethnologue, mais lui ce qu'il raconte et la façon dont il le raconte sont déprimante, c'est très grave ce qu'il dit. Ou les deux peut être, et vous aurez une approche Historique, sociologique, démographique, législatives et éthique.
La science ne peut pas être l'alibi à toutes les dérives et expérimentations.
Ho ne vous en faites pas, le pire a deja été fait. L'expérimentation animale est encadrée et ça évite justement les dérives
Tout à fait....mais si on ne fait rien, on ne saura jamais... donc ?
Nickel, mon commentaire a sauté, peut être parce que j'ai utilisé les mots "expérimentation animale" 🤷🏻♂️
@@themasterone16 ou tout simplement que l'appui sur le bouton n'a pas marché
Je narrive pas à comprendre ce quil tente de demontrer sur l'onde de la mort??
ça fait un bail que l'on sait que, plus on manque d'oxygène plus on peut avoir des séquelles après réanimation.
L'onde de la mort marque un moment critique où les cellules du cerveau commencent à défaillir à cause du manque d'oxygène. Plus le temps passe après l'apparition de cette onde, plus il est difficile de rétablir le cerveau sans dommages. Cependant, certains protocoles médicaux tentent de « refroidir » le cerveau après la réanimation (hypothermie thérapeutique) pour limiter les dégâts, ce qui peut aider à réduire les séquelles.
En bref, oui, on peut être réanimé après l'onde de la mort, mais l'état dans lequel on se réveille dépendra du délai et de la qualité des soins administrés pendant et après la réanimation.
La mort, reste un mystère perso je me fiche de savoir à quel endroit du cerveau la mort commence 😊?? Quest- ce que ça change de la savoir?
Quant aux EMI elles existent et qu'il nous donne son avis perso ok, mais ce nest pas pour autant UNE VÉRITÉ 🤷♀️ parce qu'il ne l'a connait pas ! Décapiter des rats ne lui donne pas plus de réponse....tout ça, pour nous dire ce que beaucoup d'entre nous savons déjà.
Merci Thomas tous vos invités ne peuvent faire mouche😉
Si on s'était arrêtés a "qu'est-ce que ça change de le savoir", la science n'existerait pas. Si vous saviez ce les la recherche fondamentale découvre chaque jour sur des mécanismes dont tout le monde se fout, d'un obscure récepteur cellulaire ou d'une sous produits de réactions métaboliques. Mais ce sont des pierres à l'édifice de la science et il faut remercier ces gens qui cherchent avec passion.
J'ai comme l'impression que vous êtes plutôt biaisés, concernés peut être par une emi ou un proche et donc en réactance face a ces informations, c'est dommage si c'est le cas.
@@themasterone16
Non, Non ce n'est pas le cas :) ( stop aux croyances sur les êtres au prétexte qu'il ne se pâme pas, ne sont pas en admiration)
Mais je refuse, sous prétexte de ne pas prouver comment une EMI fonctionne de la réfuter, je refuse parce que l'on ne peut dupliquer ce phénomène que l'on dise que ça n'existe pas 🤷♀️ j'écris cela parce qu'à un moment il a fait une réflexion avant d'aborder le sujet en disant : je ne veux pas être désagréable....ou un truc dans le genre en mode condescendant je suis un "sachant" et donc les présupposés assortis ......quant à l'onde de la mort mise en évidence en 1920 les recherchent continuent pour mieux définir la mort cérébrale et ouvrir de nouvelle piste pour les réanimations donc, ce quil a dit à déjà été formulée et reformulée et ce n'est pas parce que l'on apprend rien de plus que je suis biaisée 🙃 ou alors pas plus que vous même qui êtes biaisé par les deux figures d'autorité de l'émission 🙃😉
Parce qu'au final qu'avez vous appris de nouveau ??? En quoi avez-vous été éclairé exactement??
@@sophiehallary1741en tant que « sachant » comme vous dites, peut-être que vous n’avez rien appris, mais moi qui ne savais rien du sujet, j’ai trouvé ça passionnant. Il suffit de lire les commentaires pour voir que la plupart des gens ont trouvé cette émission intéressante d’ailleurs. La prochaine fois, si vous êtes expert-e d’un sujet et que vous n’avez plus rien à apprendre d’une émission de vulgarisation pour non-confirmés, passez votre chemin 🤷♀️ Bizarre votre message. Vous êtes au courant que tout le monde n’a pas les mêmes connaissances et la même culture générale ? Si non, je vous le dis, ça fera un truc nouveau que vous aurez appris 😂