Ca me rend hyper triste, en fait, de voir que ces salons existent. Ma Maman aurait été comme un gosse dans une foire. Elle aimait ces discours là et y trouvait une forme de réassurance. Dix ans après avoir commencé à intéresser à ces choses là, elle est morte d'un cancer car elle a refusé le traitement. Elle pensait que sa maladie était une étape vers la guérison... vers une nouvelle version d'elle-même... Après sa mort j'ai trouvé une lettre qu'elle avait adressé à ses cellules. Où elle conversait avec elles dans le but de trouver la guérison. Tout ceci est juste tragique. Je me demande combien de personnes meurent chaque année à cause de ces croyances et de la méfiance contre la médecine conventionnelle (l'un nourrissant l'autre et inversement). Ca ne sert à rien d'essayer de ramener les gens à la rationalité quand ils ne veulent pas. On ne fait qu’agrandir le fossé. Et se montrer doux, empathique, bienveillant nous met dans la position de juste accompagner la personne dans sa descente. Ouais, vraiment, ça me rend triste. C'est désespérant. Merci pour votre travail, cela dit. J'imagine que ça aide les personnes qui font le choix d'interroger leurs croyances et que ça évite à certaines personnes de passer une barrière dont on ne revient pas.
"Nous accueillons un scientifique dont c'est le métier" "Bonjour, je suis journaliste citoyen" (traduction : je ne suis pas plus journaliste que scientifique)
Tu oubli "je vais cité N'assiste Aharamein, certain le considére comle le prochain Einstein, dautre comme imposteur." Oui bien sur *avec la voix de G Milgram*
Vous savez certains d’entres vous rigolent mais moi cela me laisse de plus en plus perplexe car je remarque que ces gens ont changé de DISCOURS. Ils parlent désormais de "diminution des douleurs". Ils ont adapté leurs discours pour éviter les poursuites judiciaires mais continuent de proposer le même bullshit.
Le problème c'est qu'ils pourront toujours contourner en adaptant leurs discours... "soins", "thérapeutes", "bien-être", "détoxifier", "guérison", "énergie positive", ou les fameux "traditionnellement utilisé pour...", "basé sur la médecine traditionnelle chinoise", "renforce le système immunitaire", "machin-pathie", "truc-logie"... les possibilités sont infinies. Même le mot "médecine" n'est pas réglementé tant qu'il ne fait pas référence à une vraie profession de médecin. "Médecine douce", ou "médecine quantique" par exemple peuvent être utilisés sans problème. Mon avis est que les discours ambigus sur une potentielle nature médicale ou portant à confusion devraient systématiquement faire l'objet d'une première mise en demeure pour obliger le praticien à le modifier et le clarifier, expliciter la nature ésotérique, religieuse, non scientifique, non médicale avec une astérisque ou que sais-je. En tout cas il y a aujourd'hui beaucoup trop de laxisme.
Alors je suis totalement d'accord, et j'irai même jusqu'à dire que l'état aurait, me semble-t-il, un rôle crucial à jouer là dessus. Ce qui m'affecte le plus, c'est que cela semble avoir beaucoup d'emprise sur nos jeunes générations. Rassurez-vous, je pense qu'au moins ici tout le monde est conscient que cela n'est pas une blague. Bien cordialement.
@@user-z9w7k Tout à fait : pire encore, le mot "médicament" n'est pas totalement protégé non plus ! Quand on me parle de "médicament homéopathique" je souffle très fort... Et, dans mon entourage, quand j'entends quelqu'un dire "médecine chinoise" ou "médecine traditionnelle", j'encourage toujours les gens à parler plutôt de "pharmacopée" et de "pratiques traditionnelles", histoire de ne pas mélanger les torchons ésotériques aux serviettes fondées sur la science...
@@user-z9w7k S'ils se limitent au terme de bien être ça ne me dérangerait pas. Un tas d'activités sont de l'ordre du bien être, il n'y a rien de mal à cela (aller chez le coiffeur peut en être par exemple). Je pense même qu'on devrait officialiser ce genre d'activité dans cette catégorie. Ca les obligerait à ne plus présenter des promesses de soins.
Sûrement le trop plein d'énergie négative de Thomas Durand qui a perturbé le taux vibratoire de flux scalaires à travers le champ quantique des chaises 🙄
Ptain, j'y suis allé aujourd'hui à ce salon xD Je crois que tu y a été hier donc peut être pas les mêmes "show" mais aujourd'hui j'ai eu : un mec qui parle aux morts dont les animaux (le mec a parlé à des chiens pendant 15min à 4 reprises) et qui conseillait à des gens d'aller au casino pour miser 2000€ (véridique) ; un spectacle de 'mentalisme' HORRIBLE qui débutait sur des blagues de cul digne du dernier camping de beauf français ; une chasseuse de fantôme qui ne faisait pas dans le sensationnalisme alors que la première vidéo commençait par "A la recherche de mon père décédé en 2001" ; un 'voyant' HORRIBLE qui était ultra vénère et pessimiste (première personne qui va sur scène, elle a du raconter sa vie et notamment une tentative de suicide, elle était pas à l'aise du tout) ; une conférence sur les EMI où il y a eu une succession de personnes sur scène dont : un mec complétement drogué à l'ayahuasca (véridique il l'a reconnu sur scène) ; une meuf qui avait un stand sur l'autre salon et une comédienne (cramé par rapport à son élocution) ; et pour la fin, la conférence sur les ovnis complétement perché (comme on pu voir sur la vidéo) mais aussi avec un 30min sur les crop circle où le gars a même montré des crop cicle qui ont été démontrés comme fake dont celui de la vidéo de Defakator 😂 J'y suis allé la journée entière et j'en sors pas indemne intellectuellement, ça c'est sûr 😂
@@LLivingWonder malheureusement tant que ça n'est pas condamné par la justice, personne ne peut empêcher de louer la salle, louer un stand... sans compter que pas mal de salles sont en PPP avec un concessionnaire privé, qu'il y a tout un tas d'intervenants dans la chaîne de décision, la pression pour faire rentrer des sous dans les caisses...etc. C'est désolant d'en arriver là, et ce n'est qu'un symptôme de la maladie, pas la cause.
Samedi le gars perché aux crop-circles a reconnu Thomas et peut-être Patrice aussi. Le slide sur le crop-circle de Sarraltroff 2018 est apparu une demi seconde et il est passé à autre chose en disant qu'il n'avait pas le temps ! :) Bon, dimanche il n'a pas du voir de sales têtes d'empêcheurs de rêver en rond alors vous avez eu droit aux crop-circles débunkés depuis longtemps effectivement, mais c'était un spécialiste hein ... :)
J'étais de passage à Nancy et j'ai vu la publicité pour ce salon placardée un peu partout dans la ville et les alentours. Me remémorant ta vidéo de l'année dernière, je me doutais bien que tu y serais de passage cette année. Je ne sais pas comment tu fais pour garder ton sang froid face à ces pratiques et ces discours. Tu as une patience et une gentillesse que je n'aurai probablement jamais. Bravo à toi et à l'équipe de la TeB.
Comment garder son sang froid? Une croyance ça ne se discute pas. Nous vivons dans un monde de croyances, nous sommes entourés de croyants, et pour ne pas se prendre la tête il suffit d'éviter le sujet.
@@Shgreek-m9r Certainement pas. Mais il faut éviter de se lancer dans des discussions stériles avec un croyant, tout comme avec un complotiste d'ailleurs. Il faut être formé à l'épistémologie de rue.
@@epuresimove6614 C'est toujours sain de venir gentiment demander. Un peu comme un enfant: "C'est quoi?", "Comment ça marche?", "Pourquoi?". Parfois juste le fait de poser la question donnera un déclic à la personne. Ou pas, d'ailleurs.
J'ai la sclérose en plaques. Au début de ma maladie, un neurologue a posé un diapason identique sur l'os de ma cheville. J'étais censé le ressentir à travers la vibration, le long de mon squelette, et dans mon cas pas du tout. Ce qui m'a permis de dire « je suis sourd des chevilles », comme quoi, ça marche !
Aujourd'hui j'ai été admis à l'académie de magie de Fortdhiver. À la première leçon j'ai appris à intercepter des boules de feu avec le sort "moindre barrière". Même que cela a épaté mes deux compagnons Azel et Helmit. Ça se passe dans le jeu vidéo Skyrim. Dans la vraie vie et vis à vis des croyances sur les extraterrestres il faut se rendre à l'évidence : aucune forme de vie n'est possible dans un rayon de 50 années lumière autour de notre planète.
Et même, si on "imaginait" que ce soit le cas, à quelle heure la forme de vie devient "intelligente comme nous"? Ce que je veux dire par là c'est: cette forme de vie pourrait très bien être sous forme bactérienne, de faune primaire, de végétation. Il existe des millions de formes de vie pour lesquelles le scénario "on développe une civilisation avec des vaisseaux et on vient sur Terre" reste impossible!
7:15 le bain "detox" des pieds dans lequel une bobine rouille par électrolyse est toujours en vente visiblement. Et ce malgré les nombreux debunks. C'est désespérant.
Au sujet des crop circles: il y a six ans, je suis tombé sur une vidéo de youtubeurs qui confectionnaient un cropcircle. J'ai regardé d'autres vidéos du barbu à la blouse blanche (pas le druide de Marseille) et aujourd'hui, je suis athée... voilà l'effet des cropcircles.
Au bout d'un moment, je me demande à quel point on peut comparer ce genre de salon à ceux ou on trouve des gens en cosplays de spacemarines ou de sorciers. Des gens qui cherchent à échapper à un univers terne et ennuyeux en s'en imaginant un autre et en s'y projetant. Un univers mysterieux ou ils auraient le "bon" rôle, ici par exemple celui du soigneur. Le cosplayeur sait qu'il n'est pas vraiment un orc, mais il fait tout pour l'ignorer tant qu'il porte le costume. Serait il possible de "décostumer" un naturopathe ?
Oui et non, je connais assez bien ce milieu même si je suis pour ma part plus dans la reconstitution historique et comme tu le dis, la grande majorité de ces cosplayeurs ou même des GNistes sont justes des fans d'un univers qui se font kiffer en reproduisant au mieux le costume de leur personnage préféré, ça demande très souvent bcp de compétences et de temps pour obtenir un rendu satisfaisant. Disons que la fantasy et la SF permettent certes de s'évader d'un monde parfois ennuyeux et triste, mais une fois la lecture et le jeu finie, ils savent bien qu'ils ne sont pas dans ce monde là (et pour 40K ça vaut mieux mes avis XD ). Les croyants de pratiques moisies, eux ils sont hors sol non-stop et si tu as le malheur d'essayer de les reconnecter à la réalité, même sans le vouloir, ils vont te prendre pour un mouton têtu qui les freine dans leur ascension vers le bien-être, ces gens sont même capables de couper les ponts à la moindre contradiction avec des proches de très longue date >< Après, il y a aussi les profiteurs qui ont bien compris la manne financière que représentaient ces bullshits...
Les geeks en cosplays ne présentent pas leurs fictions comme réalités, et encore moins ne se permettent de prétendre soigner les gens. Par contre je prendrais plutôt votre commentaire à l'envers : si seulement tous ces charlatans pouvaient se retrouver une conversion dans le Jeu de rôle, avec leur imagination débordante, tout le monde serait gagnant.
La reconstruction ne peut passer que par l'éducation, et ça sera long très long, de déconstruire ce qui a gangréné à petits pas discrets puis à coups de massue fracassants la sécurité qu'auraient dû représenter les piliers de nos connaissances, mais il vaut mieux le faire que ne pas le faire certainement !
l'effet barnum sous un barnum !!! 😂😂😂 là tu m'as tué... j'avoue que j'aimerais bien assister à un de ces salons, même si je sais que j'aurais du mal à gérer des émotions contradictoires : stupéfaction, colère, rire, dérision, etc...
@@francoislecanadien1710 il y a des années maintenant, je suis allée à plusieurs repas ufologiques, ce n'était quasi rien par rapport à ce que j'ai vu, entendu à ce salon du paranormal et pourtant je pensais que c'était le pire de ce qui pouvait être proposé lors de ces repas. En fait, ça ouvrait - et ça continue - à ouvrir la porte à d'autres croyances qu'en les zitis qui nous visitent. Il y a de l'évolution, c'est moche.
Faudrait y aller à plusieurs et "foutre le bordel" intelligement", genre un qui joue la victime et les autres qui filme et/ou participant au canular. Des trucs du style, un veuf demande à un médium de parler à la morte, le mec demande le nom de son amant et comme par hasard il est présent avec sa femme. (j'ignore si je me fais bien comprendre)
Merci!! J'ai été élevé jusqu'à l'âge de 11 dans la Roumanie "socialiste". Même à cet âge là, on avait des leçons où on nous montrait des schéma de la contamination féco- orale, de la transmission de certaines maladies parasitaires, du fonctionnement de certains vaccins, des effets de la dénutrition et des avitaminoses, etc. Et chaque fois qu'on allait au dispensaire du quartier pour un refroidissement, le médecin et l'infirmière nous montraient sur un mannequin démontable la partie du corps touchée et nous expliquait le côté positif de la fièvre jusqu'à une certaine valeur, etc... grâce à cela je pense, on ne s'imbibait pas de ces conneries. Maintenant, les superstitions étaient vivaces, ma grand-mère et ma tante tiraient les cartes et lisaient dans le marc de café, mais je voyais cela comme une curiosité et un loisir, et d'ailleurs je ne voyais pas à quoi cela servait, car pour moi l'avenir se gérait en prenant les bonnes décisions par soi-même... surtout au vu du destin lumineux de ces deux membres de ma famille 😂😂
Quand quelqu'un dit "j'ai été élevé en Roumanie socialiste" on ne s'attend pas forcément à quelque chose de chouette derrière 😂 mais c'est bien, il faut retenir le positif aussi.
@@ameliecarre4783 il me semble que c'est en grande partie du au fait que les ceaucescu avaient une phobie des hopitaux et de la médecine, et que donc jamais ils ne s'en sont mélés. Peut etre pas les 2, mais Nicolas, je l'ai vu/lu quelque part.
@@Claire8081Bien possible en effet, en tout cas quelle que soit la raison, il faut s'en réjouir, c'est au moins un domaine où ils n'ont pas mis le dawa.
@@Claire8081 Ou alors plus simplement car les régimes socialistes étaient globalement meilleurs que les régimes capitalistes en terme de santé publique. Cuba aujourd'hui en reste là preuve. Ceaucescu était un tyran, mais c'est lui prêter trop de pouvoir ce que tu fais là.
"Alors ça détecte et ça élimine les toxines" "- Ah d'accord. Qu'est-ce que c'est, une toxine?" (question niveau gentil) "Heu..." (silence, puis changement de sujet)
Toxine, c'est un de ces mots bien pratiques que tout le monde connaît, dont on sait que l'action est mauvaise, sans savoir ce que c'est. Et d'ailleurs c'est assez complexe à définir, il n'y pas *une* toxine mais un grand nombre et une grande variété, ce qui est parfait, plus c'est complexe, plus c'est utilisable. C'est quantique !
Ah bah tiens justement aujourd'hui sur un troc et puces y avait un stand qui vendait des diapasons, à côté de bols en cuivre, de bijoux dont certains étaient peut-être à visée de thérapie préventive, et du bric-à-brac attendu dans ce genre de manifestation. Je lui ai acheté deux vieux Super Picsou Géant de 1995. Car pour le bien-être, moi je sais bien ce qui fonctionne.
Faudrait quand meme revoir l'education scientifique a l'ecole, c'est aflligeant que tant de gens croient a ces conneries. Y'a un siecle on pouvait pardonner, mais la c'est vraiment un echec majeur de l'education nationale.
Je sais pas si c'est très lié. J'ai été scolarisé en Suisse et très tôt on nous a expliqué les tenants et les aboutissants du réchauffement climatique. Quasiment tous mes anciens camarades de classe sont aujourd'hui climato négationnistes.
J'adore l'argument "Il est passé à la télé" (en parlant de Jean-Pierre Petit)... Quand on voit la qualité des invités, la propagande d'extrême-droite, l'anti-science des plateaux de CNEWS c'est imparable, la télé est définitivement le lieu de la vérité.
chez PPDA non mais ! ce n'est pas n'importe qui ! Que JPP ait authentifié comme "vraie" une lettre ummite envoyée par un ufo sceptique Dominique Caudron, n'est pas mentionné et ne sont pas mentionnées non plus ses histoires de sorties astrales et antérieures à sa naissance avec les ouvriers des pyramides qui le salue à son passage au dessus d'eux. Faire référence à JPP au niveau scientifique c'est, c'est ... je n'ai pas les mots !
J'imagine tellement Astronogeek maquillé pour être incognito venant faire une présentation de plusieurs crop circles devant une foule pour ensuite leur révélé qu'ils ont tous été réalisé par lui et des potes, ça serait tellement épique et aussi remettrait l'église au milieu du village.
@@Hokarina1ben rien n'était régulier, pas propre...donc l expérience n était pas concluante puisque non comparable aux crops découvert et qui restent toujours un mystère
Etonné que Thomas puisse encore aller dans ces salons sans qu'à moment donné la foule sorte les fourches et le bûcher ^^ l'information a du mal à passer dans ces milieux apparemment ;)
J'en suis qu'à même pas 12 minutes et quelle tristesse que de voir cette dame exposer tout son vocabulaire appris par coeur, perdue dès qu'on lui pose une question un peu technique. Tout le lexique des pratiques bullshit y passe. Détoxifier, les ondes, thérapie énergétique (pour pas se prendre un procès pour exercice illégal de la médecine), homéopathie, quantique. Elle y croit très certainement, et c'est probablement le plus tragique. Une escroquerie pure et simple dans laquelle elle est sans doute tombée elle-même.
Je me demande si ces personnes peuvent donner leur définition de "énergie", "vibration" et "quantique", et comment ils en viennent à associer du mysticisme à quelque chose de purement physique.
@@utilisateurinconnu8250 je pense qu'ils sont incapables de donner des définitions autres que mystiques et ne connaissent pas le moindre mécanisme biologique auquel raccrocher leurs "théories". Souvent les discours sont au plus vague possible : "détoxifie le corps", "renforce l'immunité", "revitalise les cellules". Même pour le mot "cellule" je suis pas certains qu'ils comprennent de quoi ils parlent...
J'y arrive plus. Thomas j'adore et je soutiens toujours autant ton travail et tout ce que fait l'Aztec et la TEB, mais là je n'arrive plus a regarder ces gens, ils me sortent par les yeux.
Idem. Avant j'arrivais à respecter et être patient avec les croyants (religions, superstitions, dérives sectaires...) et les fausses thérapies, coachs, développements personnels et yogateries diverses, mais à présent je ne peux plus, je ne fais même plus l'effort. Plus la patience. On dit tout le temps que ça n'a rien à voir avec un déficit d'intelligence, mais pourtant j'en suis de plus en plus convaincu.
@@filosphere pour moi la question de la tolérance s'arrête à partir du moment où ça joue avec la santé des gens. Y compris la santé mentale. Je pense que les pouvoirs publics devraient faire preuve d'une grande fermeté sur ces dérives. Pour l'intelligence je ne sais pas.. y a les contre-exemples des syndromes du prix Nobel, ou alors quand ça tombe sur un proche que l'on a toujours connu rationnel et lucide alors qu'on se disait toujours "mais qui est assez bête pour y croire ?". Je pense que la faiblesse psychologique au moins autant que la faiblesse intellectuelle sont des facteurs à risques.
Le quantique est mis à toutes les sauces chez ces escrocs qui ne connaissent rien à la physique (le quantique est dans un domaine plus petit que l'atome). Ils feraient mieux de chanter des cantiques dont le Dies irae qui les concernerait.
9:28 "Donc on corrige l'ADN ? C'est de la thérapie génique votre truc ?" Oh putain 🤣🤣 Je me demande vraiment pour le coup ce qu'elle pensait à l'époque des vaccins COVID 😂😂
Ou sinon à 11:19 "Dans certains hôpitaux ils commencent à faire appel à ce genre de thérapie quantique avec l'intelligence artificielle" On croirait qu'elle tente de placer le plus de mots clés de façon aléatoire
Au Venezuela, il y a un renouveau de la médecine traditionnelle et chamanique en raison de l'effondrement du système de santé sous Maduro. C'est l'équivalent auquel on assiste en France. L'effondrement du système de santé créé un vide médical qui est rempli par des personnes aux remèdes plus que douteux (ou au mieux placebo), mais quelle alternative il y a à proposer aux patients ? Concrètement ? Idéalement, une médecine scientifique, mais lorsqu'elle n'existe pas (ou plus) ?
Elle a raison malheureusement quand elle dit que les hôpitaux s'ouvrent à ce type de pratique. Vous avez déjà parlé des "coupeurs de feu" par exemple, et l'ont dit souvent que la charlatanerie entre grâces aux professions para-médicales, mais à Strasbourg cet été j'ai eu droit à une séance d'acuponcture effectuée par l'anesthésiste elle-même juste avant une anesthésie générale. On m'a mise devant le fait accompli et je n'ai pas eu mon mot à dire, le temps que je réalise ce qu'elle me faisait j'avais déjà 3 aiguilles plantées dans le front, le crâne et la main. Je n'ai pas su l'objectif de cette séance. On m'a endormie pour de bon avec le produit anesthésiant juste après. Au réveil, j'ai interrogé le médecin qui venait me faire le bilan de l'opération : il a haussé les épaules en disant "ça aide les gens parfois". Plutôt vague comme justification.
En effet cette intrusion dans les hôpitaux est très grave. On avait déjà l'homéopathie qui fait partie des meubles en pharmacies, affichée fièrement sur les devantures... Ça donne presque une légitimité à ces charlatans qui peuvent clamer "bien sûr que ça marche, ils s'en servent dans les hôpitaux !" Et entretien la confusion auprès du grand public qui suppose que dans un hôpital, il n'aura que des vrais soins médicaux.
Pour le coup, ils sembleraient qu'ils aient de vrais résultats avec les barreurs de feu. Après, la question du consentement devraient être résolue. Quelque soit la méthode employée
@@37MKE Les "vrais résultats" avec les barreurs de feu ont été largement étudiés et expliqué : les patients brûlés reçoivent des soins dès leur admission à l'hôpital, ce qui entraîne déjà une diminution progressive des symptômes et des marques sur la peau, le barreur n'intervient qu'après, "en plus", et là on a l'effet placebo qui marche à fond.
J'allais chez une kiné, en Pologne, que je trouvais bien, j'ai été très déçu quand elle m'a conseillé des visites fort chères chez une professeur de son école qui avait un appareillage de bio résonnance qui pouvait soit disant trouver des parasites intestinaux que d'autres tests trouveraient difficilement.
ça existe dans "How I Met You Mother" si je ne m'abuse. Barney se fait convoquer pour usage abusif de tours de magie ou quelque chose du genre. Dans un épisode il a même droit à une intervention pour lui signaler que ça dépasse les bornes.
Je me suis arrêté après "certains hôpitaux ils commencent à faire appel à ce genre de thérapie quantique, avec l'intelligence artificielle"...j'ai fait une crise d'angoisse 😢
Le pire c'est que l'IA dans la santé c'est un vrai truc. Tu peux analyser des images médicales avec l'IA, faire des hypothèses diag, etc. Et dans l'IA tu peux même avoir du calcul quantique aussi, c'est un peu niche comme truc mais ça existe vraiment et c'est pas des bullshiteurs. Mais bon là...
Le pire c'est l'expression de son visage juste après avoir dit ça. Elle sait qu'elle vient de dire une énormité qu'elle sera incapable de justifier. Mais elle pense qu'avec un sourire et les yeux plein d'espoir ça va passer.
@@LLivingWonder le souci, c'est qu'avec "beaucoup" de personnes ça passerait. J'ai des ami(e)s "diplômé(e)s" de Reiki 😱alors j'en sais quelque chose malheureusement...😔
les entretiens sur les stands au début sont goldés, je fais exactement la même chose quand j'en vois mais je parviens rarement à me retenir de rire aussi longtemps que toi. merci pour ce nouveau moment de légende.
Surpris que t'ai pu y rentrer sans risque. Après dans la vraie vie les gens sont bien moins courageux et bien moins virulents. Faut vraiment faire attention car ceux qui prétendent faire des diagnostics jouent dangereusement avec la case prison.
Quand j'étais petite, j'ai rêvé que des extra terrestres arrivaient sur terre, creusaient d'immenses trous dans le sol, y mettaient tous les humains... Et remplissaient les trous de ketchup. Je me revois me noyer dans le ketchup et j'ai refais ce cauchemars plusieurs fois. Pensez vous que ça a du potentiel pour que je crée une nouvelle dérive sectaire ? 😋
Absolument. Vous combattrez l'impérialisme américain qui a diffusé le ketchup partout dans le monde. Vous adorerez la sainte mayo, le condiment parfait et omnipotent. Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur la religion chrétienne en expliquant que vous venez en proposer l'aboutissement : il ne faut pas oindre avec de l'huile mais de la mayo. Amen le poivre.
Je suis stupefait ! D'abord que tu réussises, cher Thomas/Acermendax/Trublion/Durand à entrer dans ce genre d'evenement et à questionner ses acteurs sans qu'aucune alarme, sirène ou alerte ne retentissent de concert à la vue de ton bouc de zéteticien. Ensuite que tu gardes ton sang froid et que tu arrives à rester aussi calme et courtois avec ces gens, c'est un bel exemple de bienveillance envers autrui. Bravo. Enfin, ta remarque sur la responsabilité des pouvoirs publics me fait immediatement penser au dernier reportage de G-Milgram ainsi qu'a ton article sur notre nouveau ministre de la recherche... Y a t'il encore dans l'avion quelqu'un qui sait piloter ?
Merci pour cette vidéo. Je suis admiratif de votre patience! Comment faites-vous pour supporter tant d'âneries sans fulminer ? Encore merci de faire ce travail...
En fait peu importe ce qu'ils déclarent, les gens voient ça comme l’homéopathie, un truc dont on a pas besoin de savoir comment ça marche. Mon père est persuadé qu'une de leur machine lui a fait disparaitre des boutons alors que ça ne fait pas même partie des maladies annoncées par la machine qu'ils ont achetés.
Y'a de l'espoir : s'il a presque disparu avec l'avénement du streaming et des financiers de contenus, on pourrait presque se réjouir que l'esprit nanard survit finalement IRL...
Salut Mendax, j'ai l'habitude de suivre tes vidéos, et ce soir, je tombe sur celle-ci juste après avoir eu une discussion avec mon fils (18 ans) trop brève mais très touffue, qui portait sur les sujets de conversation avec ses copains/copines. J'ai été extrêmement ... stupéfait de ses réponses. Un peu naïf de par nature, j'étais à 1000 lieues de m'imaginer que 50% de ses conversations portaient (ce n'est qu'un cas précis et on est bien d'accord que je n'entends pas estimer de manière générale quoique ce soit) sur tous ces points que tu traites (donc au delà de cette vidéo) touchant à la charlatanerie (sans vouloir polémiquer sur cette vidéo précise : je parle de charlatanerie avérée... dont tu as bien souvent parlé) à la religion... et de toute évidence à la politique internationale actuelle. Sur ces deux derniers points, je me sens si impuissant : je n'ai pas la prétention de détenir une quelconque "vérité" sinon une relative expérience. En revanche, Acermendax, et tu ne m'en voudras pas de citer Defakator, Astronogeek, Astier, et tellement plein d'autres personnes si, si généreuses en partage / vulga scientifique... Je me suis vraiment reposé sur vos travaux de vulgarisation pour aider mon Fils à se forger lui même un bel esprit d'analyse. La fierté que je ressens est toute votre. Mais pour en venir au fait, et pour en revenir au début surtout : j'ai simplement pris conscience (une bonne baffe dans ma tronche biaisée) que beaucoup (beaucoup) des fréquentations de mon fils, avaient des idées très ... ésotériques pour le dire ainsi, mais surtout, et c'est ce point précis que je souhaitais partager avec toi, : mon fils de 18 ans se fait "chier" en soirée avec ses copains car il ne souhaite pas argumenter à l'encontre d'arguments politiques, religieux, voir totalement complotistes. Et comment lui en vouloir du haut de son jeune age ? Nous sommes tous, lui le premier, à apprécier à sa juste valeur le fait de cultiver un bel esprit critique, mais cela me donne à moudre un grain précieux que je ne saurais gâcher. Bien affectueusement, P. L.
J'ai entendu plusieurs fois que TikTok est une plateforme où on trouve beaucoup de jeunes qui tendent vers ces milieux complotistes d'extrême droite (notamment dans l'émission Rhinocéros de Blast, il me semble). C'est en effet très difficile de contrer ces petites vidéos dynamiques consommées quotidiennement. Ne lâchez rien et bravo à votre fils pour son esprit critique
Je plains énormément ton fils. On sent dans ton discours une fébrilité évidente. Tu patauges, tu tournes en rond. Cultives d’abord TON esprit critique avant d’imposer les balivernes lucratives d’un docteur en biologie des fleurs reconverti en TH-camur à ton fils. Tu peux aussi, contrairement à tes agissements, lui conseiller de ne JAMAIS se soumettre à une idéologie quelle qu’elle soit en caressant son gourou dans le sens du poils comme tu le fais présentement avec les tenants de cette chaîne. Tu peux très bien dire à ton fils que tu ne sais pas plutôt que de l’emmener droit dans le mur avec des pseudos rationalistes en manque de reconnaissance. Laisse le élaborer lui même son esprit critique. Il n’a plus besoin de toi pour aller pisser. Et quand tu sera sûre d’un truc tu pourra l’ouvrir.. De rien !
Pour avoir patiemment creusé le sujet des machines à biorésonance, j'ai pu me rendre compte de l'approximation du truc quand : - ça ne marche pas du tout sur un tas de personnes (là on nous dit que c'est parce qu'on n'a pas bien fait quelque chose en général ou qu'on n'a pas le bon état d'esprit) = grosse probabilité de placebo (ça fait cher le placebo quand même) - les gens même qui sont à la tête de certains groupes d'utilisateurs "avancés" de matériel n'arrivent pas à expliquer comment ça marche ou bien lorsqu'on demande des explications, on obtient quatre ou cinq explications différentes qui n'ont aucun rapport les unes avec les autres, - on nous dit que ça ne peut marcher que si "on associe ça avec d'autres techniques" avec, au choix : yoga, jeûne, jus de légumes, acupuncture, etc. = on n'a aucune idée de ce qui marche et pourquoi - quand on discute simplement d'ondes, on se rend compte que personne dans la bande ne sait vraiment ce que c'est ni ce que ça fait au corps (mention spéciale pour les "ondes scalaires" qui sont devenues un vrai fourre-tout à l'instar du quantique) Je suis tout à fait ouvert à de nouvelles découvertes et avancées dans le domaine de la santé, peu importe d'où elles sortent du moment qu'on montre un minimum de sérieux et de rigueur et dans le domaine de la biorésonance, pour le moment, je n'ai vu que du bricolage invraisemblable et du déni.
C'est gentil de dire"j'ai vu des gens plutôt sincères parmi les vendeurs". J'ai plutôt l'impression d'escrocs qui se disent qu'il y a un marché et des gens naïfs.
Je vois que Z Violyne tourne dans les salons du paranormal, c'est déjà bien qu'il soient maintenant cantonnés là. J'ai malheureusement du renoncer a expliquer a mes parents que la machine qu'on leur a vendu 4000€ n’était juste qu'un placébo très cher pour éviter de me fâcher définitivement avec eux.
4000€, dur. Ils s'appellent ZV2 apparemment maintenant. La machine est encore utilisée par tes parents ? Parce que sinon ça pourrait être intéressant de la faire analyser par Deus Ex Silicium.
@@christophe3969 J'y avais pensé mais en effet ils l'utilisent encore, et je ne pense pas que ça apporterait beaucoup plus que ce qu'il a fait avec Healy.
Je ne peux pas croire que ces personnes soient sincères. Ca me dégoute ces gens-là. Ils se nourrissent de la détresse des malades et les envoient encore plus rapidement vers la mort.
Pourquoi tu n'a pas posé de questions a la fin de la conférence sur les crops en circle en disant que tu étais l'un des plus grand expert français du domaine .. parceque bon là pour le coup ... 😅🤣 J'aurai tellement voulu le voir bégayer le "chercheur"
Ils ne savent pas gérer leur temps : zéro question du public / zéro problématique / zéro démonstration. Les conférenciers sont venus raconter des histoires.
Je pense qu'on a tous, lorsqu'on était enfant, pré-ado, cru à des choses... Perso, je me souviens avoir tenté de me concentrer à fond pour envoyer une boule de feu, comme le fameux kameamea de dragon ball.... Idem pour la possibilité de voler... J'avoue par contre, que je ne peux m'empêcher de faire un lien direct entre les discours de cette vidéo et les gens qui les écoutent, et mon moi de moins de 10ans qui projetait ses mains en avant espérant casser le mur devant lui avec une boule de feu.... Je suis désolé, mais mon cerveau n'arrive pas à comprendre comment en étant adulte, on peut penser que tout ça est plausible.... c'est pas du dénigrement ce que je dis, c'est réellement une incompréhension des "raisonnements" que font ces gens... c'est lunaire pour moi....
attention, dans la premiere partie de la vidéo, il y'a l'adresse de la personne floutée et son nom sur sa pancarte en bas à droite...je ne sais pas si ça a de l'impotance mais pour éviter les problèmes...
J'avais une bonne femme revêche dans mon voisinage qui me disait péremptoirement : "moi ça fait 15 ans que je me soigne avec l'homéopathie !" - Ah bon ? Moi une semaine avec des antibiotiques. Si ce n'était que pour soigner des bobos psychologique, mais je connaissais une jeune femme dont la fille était morte de la coqueluche car elle était "soignée" (sic) à l'homéopathie. Dans mes stages de voile aux Glénans j'en ai vu qui prenaient de l'homéopathie ou qui se mettaient des bracelets d'acupuncture. Et on les voyait dégueuler dans les filières comme les autres.
Je suis impressionné de voir que le vendeurs de ces para-bidules-psedo-medicaux coche un bingo quand ils parlent de leurs appareils : quantique, résonance, ... Mais ils prennent aussi la peine d'ajouter des mots "en vogue" (IA, ARN, ...).
Il y a une église/mosquée/synagogue par ville/village. Il y a des établissements de scientologie. Il y a des horoscopes dans les journaux/radios. Il y a des gourous (Skippy). Bref, un besoin de merveilleux, d'explications simples sur tout et n'importe quoi... Ça rassure peut être, mais moi ça m'angoisse.
Le salon pour gogo, c'est grave et dangereux. Certains de soignent avec ça et meurent de ne pas être réellement soigné. En plus les vendeurs utilisent des termes à la mode" dont ils ne savent rien.... Quel courage de subir ça pour le bien et la sécurité de tous.
Le mentalisme c'est cool dans un spectacle de prestidigitation 🎉 Mais c'est ce que c'est : une performance, un show. Utiliser ces techniques pour manipuler des personnes en deuil c'est indigne.
Métier haha! Heu non, c'est peut-être plutôt possiblement, potentiellement de l'escroquerie. Donc à la rigueur c'est un hobby dangereux, ou une pratique borderline, un peu comme le skateboard. Pas illégal forcément, mais pas loin de l'être, et dangereux pour soi et les autres. Mais par contre pas du tout assumé.
Je pense qu'ils croient ce qu'ils croient via les même procèdés que la plupart des croyances non ? A part l'argument de l'argent lié au contexte personnel, je ne vois pas pourquoi cela serait différent pour eux car ce serait des vendeurs... Pour moi c'est juste le même tas de biais qui agissent et eux essayent de vivre de ce qu'ils trouvent important, qui leur plaît et qui pourrait aider leur prochain
Certes, mais leur responsabilité dans le système de croyance est plus élevée tout de même. C'est pas pareil de croire en tant que "client", que de croire en tant que "vendeur", car il y a du prosélytisme dans leur cas!
J'ai des doutes quant à la bonne foi des gens qui prétendent n'apporter que du bien être sans rien soigner. Car c'est peut-être un discours qu'ils ont en publique, mais la plupart du temps, cette prudence disparaît complètement face au client dans le cabinet du praticien.
Souvent il n'est même pas besoin de dire que ça va les guérir. Il suffit de les laisser les gens venir à cette conclusion sans jamais les contredire. C'est encore plus vicieux.
Souvent ces mouvements vont de pair avec le conspirationnisme donc ça m'étonnerait pas tant que ça que ce soit des gens de bonne foi mais qui vont se dire que c'est le gouvernement qui a été soudoyé par Big Pharma pour leur interdire d'afficher publiquement leurs prétentions médicales. Du type : on vend un produit quantique miracle qui guérit tout, mais le gouvernement veut pas que ça se sache car sinon Big Pharma ne pourrait plus vendre autant de médicaments. Globalement cette logique du "on veut vous cacher la vérité car la survie de tel business (choisissez la grosse multinationale que vous voulez) en dépend" marche à tous les coups pour n'importe quelle pratique bullshit.
Ca me désole de savoir que le gouvernement autorise la tenue de ce genre de salon avec des gens qui débitent ce genre de conneries. Je ne comprends pas comment avec l'existence de la MIVILUDES on peut réussir à exercer ce genre de pratique et pire encore, à avoir un salon totalement légal. Monde de fous 😢
je pense que dans ce genre de salon, le truc qui doit faire le plus peur aux gens, c'est de voir Thomas déambuler dans les allées :D Il paraît que l'an passé, on a retrouvé un médium perché dans sa transe en train de répéter frénétiquement "Zeteticus Diabolus, Zeteticus Diabolus ...."
Tant qu'on nous forcera à respecter des sornettes délirantes sous prétexte qu'il s'agit de religions, il y aura la place pour ce genre de salons qui ne sont pas plus débiles que de croire en momo ou jeje.
"On" ne force personne à respecter des sornettes délirantes sous prétexte qu'il s'agit de religion car d'une part ce n'est pas des religions et de deux l'histoire des religions c'est plutôt aux USA.
Une croyance reste une croyance, les adorateurs de bons dieux avancent des "preuves" tout aussi délirantes de leurs trucs que les naturomagnetovoyants and co. C'est du même acabit. Et oui combattre les religions vous amène très vite à être poursuivi pour anti-bidulite, machinophobie et tout le tintouin.
Quand je regarde ce type de vidéos, je me dis que décidément j'ai été une grosse débile de croire en toutes ces choses, D"y être entrée les deux pieds dedans aveuglement et d'avoir eu un raisonnement complètement occulté... Je culpabilise d'avoir perdu tant de temps dans ces croyances qui plutôt que de me faire avancer et évoluer m'ont juste littéralement volé des années précieuses (tant au niveau professionnel que personnel). Plus je regarde ces vidéos et plus je me dis :"mais punaise où va-t-on ?" Et plus je me rends compte de la dangerosité de ces croyances et des méfaits qu'elles peuvent avoir... Et je dois bien avouer que ça me met en rogne... Mais à côté de cela, je dois aussi et surtout vous remercier Thomas et la Tronche en Biais, pour votre travail acharné et votre pugnacité qui permettent à des personnes telles que moi de prendre conscience que cette parenthèse dans nos vies n'étaient justement que des parenthèses (pour de nombreuses raisons) et que la raison et l'esprit critique, en soit, ne meurent jamais véritablement et qu'ils demeurent, malgré tout, en nous et ce peu important les situations que l'on traverse. Un grand merci à vous tous et toutes, pour tout.
Ne vous auto blâmez pas. Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir cru à des trucs sans fondements mais bien présentés. Vous vous en êtes sorti(e) félicitations! Soyez fier(e) de vous !
J'avais presque mon bingo juste avec le premier stand. Heureusement, je ne fais pas la version "jeu à boire", ça serait beaucoup trop dangereux sur ce style de salons. Mais le coup de "E.T. faxe CNRS", bord d'aile, je ne l'avais pas vu venir !!! 😂
Un rassemblement de croyants en somme. On peut au moins noter qu'ils n'ont pas joué d'une ambiguïté type "Salon de la vérité qu'on vous cache" ou "Salon du bien-être"...
@@tontonbeber4555 j'ai quand même l'impression que la religion a moins tendance à s'introduire dans les domaines médicaux et scientifiques que ne le font les croyances "New age" (du moins en France). En tout cas sans se présenter comme tel avec des discours ambigus à base de "thérapies quantiques" ou "soins énergétiques".
@@user-z9w7k Ah non ? et les "miracles de Lourdes" alors ?? La religion en tout cas s'introduit dans la psychiatrie, parce qu'il faut être totalement zinzin pour croire leurs carabistouilles
Le pire: j'ai cherché juste pour le fun cet intitulé précis, son nom ne ressort pas. En cherchant le nom complet: aucun résultat pour cet intitulé de nouveau. Il y a bien un artiste référencé à ce nom pour de la musique, j'ignore si c'est lui ou un homonyme. Ensuite je recherche "journaliste crop circles" et là, toujours rien pour ce bon Hugues, mais le plus drôle: je trouve Gilles Munsch qui travaille au GEIPAN. Ses conclusions sur les crop circles: "du Land Art qui a connu un succès grâce à la surmédiatisation des œuvres par internet notamment", "aujourd'hui les formes les plus complexes sont réalisables par des équipes aguerries, on ne constate plus d'évolutions dans les formes, il s'agit donc pour eux de réaliser plus grand pour se réinventer."
@@LeFacteurK je ne le connaissais pas non plus, pourtant j' "erre" dans les crop circles depuis des décennies ! J'ai trouvé son intervention de spécialiste catastrophique ! Apparemment, pour shunter le slide sur le crop circle de Sarraltroff 2018 lui devait savoir qu'il y avait quelques sceptiques dans la salle.
Le gros problème, c'est que beaucoup de ces personnes sont convaincues que ce qu'elles font marche. Elles ont sans cesse des témoignages allant dans ce sens. Quelque part, le réel soucis est le poids mis sur la valeur d'un témoignage.
Quand la dame est passée à son "autre activité" à savoir la détox par les pieds, j'ai arrêté le visionnage. J'ai trop pitié. Je me regarderai la vidéo par petits bouts je crois.
@@kaamt62C'est clair, elle ne peut pas être honnête après avoir constaté que les "toxines" apparaissent dans l'eau même si personne n'y trempe ses pieds.
c'est super dur à écouter toutes les conneries de ces exposants.. bravo a vous d'avoir supporté ça. On a l'impression qu'ils ont pris un générateur de phrases aléatoires alimenté par un dico scientifique. J'adore la machine qui détecte les maladies et les soignent avant que la médecine les détecte. C'est impossible a contester, si le médecin ne détecte rien, c'est que la machine fonctionne ! Et concernant la conférence sur les ET... ils sont incroyable les ET. Ils ont de la super technologie pour venir sur Terre, mais ça fait des années qu'ils nous étudient encore et encore. A croire que leur technologie est mauvaise pour la biologie
c'est assez simple à contester. on ouvre le truc. on examine ce qu'il a dans le ventre et à quoi servent les différents composants électroniques. je pense qu'on aura assez vite une confirmation de l'arnaque du truc
@@bestenketsa Oui, qu'est-ce que j'aime (le mot et faible) Deus Ex Silicium pour ça. Il fait du bien à mon esprit critique et j'espère que les gens qui croient à ça se pose la question un jour: au fait, comment ça marche? Et là il tombe sur le bonhomme qui leur révèle la supercherie… mais vraiment de manière douce et explicative, un peu comme un gentil professeur.
Il y a de vraies questions derrière le phénomène. Placebo ou effet contextuel, le fait est que certaines personnes ressentent un effet (peu importe que ce soit vrai ou non eux ca leur apporte quelque chose de leur propre point de vue). Hors, pour cela, il faut y croire, ces besoins sont donc liés (y croire / bénéficier d'un effet). Mais sachant que la Médecine est assez mauvaise sur ce secteur (placebo, écoute, temps consacré au patient, alternatives lorsque la médecine ne permet pas, ou mal, de soulager etc...), faut-il vraiment écarter ces pratiques ? les encadrer ? les tolérer ? en faire un usage raisonné? J'entends bien le problème des dérives sectaires auquel je suis particulièrement sensible, mais j'ai du mal à évaluer son ampleur réel dans la mesure où on analyse trop souvent ce secteur par le prisme de leurs représentants les plus extrêmes ou farfelus: je pense que la grande majorité de ces "croyants" ne tombent pas non plus dans de telles dérives et gardent un certain recul. Comment évaluer le risque ? Personnellement les 4 principaux point qui m'inquiètent sont le prosélytisme, les dérives sectaires, l'engrenage économique, et les risques de maladies imaginaires (créer des hypocondriaques). Ces 4 sont à relier ensembles, et rappellent aussi énormément le poids des religions dans l'histoire. Mais en dehors de ça je conçoit qu'on puisse laisser ce type de pratique qui, d'une façon ou d'une autre, soulage des personnes là ou le scepticisme ne leur apporte finalement rien, de leur point de vue qui est justement leur réalité du moment. Je suis le premier à lutter contre le bullshit, mais y parvenir sans répondre aux attente de ces personnes, ou leurs souffrances (physique, psychologique, sociale...), me parait illusoire.
je rêve de voir l'appareil de biorésonance des Vosges décortiqué par Stéphane Marty de la chaîne DeusExSilicium. je pense qu'on aurait de belles surprises.
Et surtout, impossible de faire confirmer par qui que ce soit, on diagnostique et on soigne en même temps, donc il faut payer, même si tu vas bien... parce qu'on a soigné un problème imaginaire.
Le mentalisme : ça fait bien longtemps que la "profession" dénonce le mélange des genres. Un mentaliste sur scène, c'est du spectacle. Sur un lieu de culte, c'est un miracle. Le problème, c'est que de nombreux mentalistes réfutent le terme d'illusionniste et qu'il y a en effet différents courants déjà dans la définition même du mentalisme. Certains artistes se réfèrent à l'origine du mot et axent leur discours sur une pratique du cold reading et autres approches et sous estimant la (grosse) part du truc basique (et bien utile). Un mentaliste EST un illusionniste avant tout, point. Certains mentalistes croient souvent également au paranormal, ceci explique peut être cela.
Ca me rend hyper triste, en fait, de voir que ces salons existent. Ma Maman aurait été comme un gosse dans une foire. Elle aimait ces discours là et y trouvait une forme de réassurance. Dix ans après avoir commencé à intéresser à ces choses là, elle est morte d'un cancer car elle a refusé le traitement. Elle pensait que sa maladie était une étape vers la guérison... vers une nouvelle version d'elle-même... Après sa mort j'ai trouvé une lettre qu'elle avait adressé à ses cellules. Où elle conversait avec elles dans le but de trouver la guérison. Tout ceci est juste tragique. Je me demande combien de personnes meurent chaque année à cause de ces croyances et de la méfiance contre la médecine conventionnelle (l'un nourrissant l'autre et inversement). Ca ne sert à rien d'essayer de ramener les gens à la rationalité quand ils ne veulent pas. On ne fait qu’agrandir le fossé. Et se montrer doux, empathique, bienveillant nous met dans la position de juste accompagner la personne dans sa descente. Ouais, vraiment, ça me rend triste. C'est désespérant.
Merci pour votre travail, cela dit. J'imagine que ça aide les personnes qui font le choix d'interroger leurs croyances et que ça évite à certaines personnes de passer une barrière dont on ne revient pas.
Je suis tellement désolé de ce qui s'est passé
@@DX16 Merci. Ca me touche
@@LLivingWonder J'ai un ami en ligne qui a perdu sa mère récemment
Woww, pensées à vous 😢 merci pour ce triste mais important partage
Toutes mes condoléances pour votre maman, je n'imagine pas la colère...... Ce genre de croyance est toxique et dangereuse.
Etant accordeur de piano je suis heureux d'apprendre que je fais vibrer tout les jours l'intérieur de mon corps grâce à mon diapason
😂
Hello, Fais quand même attention aux accords avec une 11eme dièse, ça pète les dents !!!!!
Ce qui vibre est source de bonheur, paraît-il...
tu dois meme t'approcher de la fameuse resonnance quantique si je ne m'abuse
Non, non, 128 Hz on a dit ! À 440 Hz la bioénergie quantique est trop intense, on risque d'aggraver ses pathologies ! 😁
Bon je télécharge direct la vidéo avant qu'elle se fasse strike par quelqu'un qui n'a pas apprécié y apparaitre.
Tellement précis
C'est beauf !
aka Coralie béguin naturopathe...
Essaye de télécharger un soin quantique personnalisé en même temps.
Ensuite tu mange ça dans une clef USB, et tu n'aura jamais de cancer 😂😂
Ouai, ça sent les trois ans d'échange de recommandés et d'aller/retour au tribunal 🤣
"Nous accueillons un scientifique dont c'est le métier"
"Bonjour, je suis journaliste citoyen" (traduction : je ne suis pas plus journaliste que scientifique)
C'est exactement ça, qu'est ce que ça peut me gonfler, ces appellations ronflantes pour s'inventer un métier...
33:33
Tu oubli "je vais cité N'assiste Aharamein, certain le considére comle le prochain Einstein, dautre comme imposteur."
Oui bien sur *avec la voix de G Milgram*
Merci de ne pas le critiquer, je rappel qu'il a montré une photo de lui au festival de Canne.... Sérieux mais c'est quoi ce guignol ?
Le journalisme n'est pas une profession dont le titre est protégé. Scientifique non plus...
"Il faut avoir fait médecine pour faire ça ?"
"Ah ben oui."
"Vous êtes médecin ?"
"Non."
Vous savez certains d’entres vous rigolent mais moi cela me laisse de plus en plus perplexe car je remarque que ces gens ont changé de DISCOURS.
Ils parlent désormais de "diminution des douleurs". Ils ont adapté leurs discours pour éviter les poursuites judiciaires mais continuent de proposer le même bullshit.
Le problème c'est qu'ils pourront toujours contourner en adaptant leurs discours... "soins", "thérapeutes", "bien-être", "détoxifier", "guérison", "énergie positive", ou les fameux "traditionnellement utilisé pour...", "basé sur la médecine traditionnelle chinoise", "renforce le système immunitaire", "machin-pathie", "truc-logie"... les possibilités sont infinies.
Même le mot "médecine" n'est pas réglementé tant qu'il ne fait pas référence à une vraie profession de médecin. "Médecine douce", ou "médecine quantique" par exemple peuvent être utilisés sans problème.
Mon avis est que les discours ambigus sur une potentielle nature médicale ou portant à confusion devraient systématiquement faire l'objet d'une première mise en demeure pour obliger le praticien à le modifier et le clarifier, expliciter la nature ésotérique, religieuse, non scientifique, non médicale avec une astérisque ou que sais-je.
En tout cas il y a aujourd'hui beaucoup trop de laxisme.
C'est le discours de façade, en "off" ils continuent de promettre monts et merveilles...
Alors je suis totalement d'accord, et j'irai même jusqu'à dire que l'état aurait, me semble-t-il, un rôle crucial à jouer là dessus. Ce qui m'affecte le plus, c'est que cela semble avoir beaucoup d'emprise sur nos jeunes générations. Rassurez-vous, je pense qu'au moins ici tout le monde est conscient que cela n'est pas une blague. Bien cordialement.
@@user-z9w7k Tout à fait : pire encore, le mot "médicament" n'est pas totalement protégé non plus ! Quand on me parle de "médicament homéopathique" je souffle très fort...
Et, dans mon entourage, quand j'entends quelqu'un dire "médecine chinoise" ou "médecine traditionnelle", j'encourage toujours les gens à parler plutôt de "pharmacopée" et de "pratiques traditionnelles", histoire de ne pas mélanger les torchons ésotériques aux serviettes fondées sur la science...
@@user-z9w7k S'ils se limitent au terme de bien être ça ne me dérangerait pas. Un tas d'activités sont de l'ordre du bien être, il n'y a rien de mal à cela (aller chez le coiffeur peut en être par exemple). Je pense même qu'on devrait officialiser ce genre d'activité dans cette catégorie. Ca les obligerait à ne plus présenter des promesses de soins.
Un truc bizarre : il y a bien des voyants dans le tas. Alors pourquoi il n'y a pas assez de chaises ?
Excellent xd
Ils n'ont même pas reconnu Thomas ....
Bravo.
Parce qu'ils ont vu que quelque soit le nombre de chaises qu'ils mettront, il n'y en aura jamais assez ! 😂
Sûrement le trop plein d'énergie négative de Thomas Durand qui a perturbé le taux vibratoire de flux scalaires à travers le champ quantique des chaises 🙄
Ptain, j'y suis allé aujourd'hui à ce salon xD
Je crois que tu y a été hier donc peut être pas les mêmes "show" mais aujourd'hui j'ai eu : un mec qui parle aux morts dont les animaux (le mec a parlé à des chiens pendant 15min à 4 reprises) et qui conseillait à des gens d'aller au casino pour miser 2000€ (véridique) ; un spectacle de 'mentalisme' HORRIBLE qui débutait sur des blagues de cul digne du dernier camping de beauf français ; une chasseuse de fantôme qui ne faisait pas dans le sensationnalisme alors que la première vidéo commençait par "A la recherche de mon père décédé en 2001" ; un 'voyant' HORRIBLE qui était ultra vénère et pessimiste (première personne qui va sur scène, elle a du raconter sa vie et notamment une tentative de suicide, elle était pas à l'aise du tout) ; une conférence sur les EMI où il y a eu une succession de personnes sur scène dont : un mec complétement drogué à l'ayahuasca (véridique il l'a reconnu sur scène) ; une meuf qui avait un stand sur l'autre salon et une comédienne (cramé par rapport à son élocution) ; et pour la fin, la conférence sur les ovnis complétement perché (comme on pu voir sur la vidéo) mais aussi avec un 30min sur les crop circle où le gars a même montré des crop cicle qui ont été démontrés comme fake dont celui de la vidéo de Defakator 😂
J'y suis allé la journée entière et j'en sors pas indemne intellectuellement, ça c'est sûr 😂
😵Merci pour votre sacrifice (mais reposez-vous bien quand même),
Des bisous (si c'est votre truc).
Comment est-ce que ça peut être légal ?? Même la Mairie, comment peut-elle accepter de laisser place à ce genre de représentations ?
@@LLivingWonder Ben, ils savent très bien rester à la limite de l'illégalité 😅
@@LLivingWonder malheureusement tant que ça n'est pas condamné par la justice, personne ne peut empêcher de louer la salle, louer un stand... sans compter que pas mal de salles sont en PPP avec un concessionnaire privé, qu'il y a tout un tas d'intervenants dans la chaîne de décision, la pression pour faire rentrer des sous dans les caisses...etc. C'est désolant d'en arriver là, et ce n'est qu'un symptôme de la maladie, pas la cause.
Samedi le gars perché aux crop-circles a reconnu Thomas et peut-être Patrice aussi. Le slide sur le crop-circle de Sarraltroff 2018 est apparu une demi seconde et il est passé à autre chose en disant qu'il n'avait pas le temps ! :) Bon, dimanche il n'a pas du voir de sales têtes d'empêcheurs de rêver en rond alors vous avez eu droit aux crop-circles débunkés depuis longtemps effectivement, mais c'était un spécialiste hein ... :)
"Je télécharge la fréquence des plantes". Putain ça a changé eMule.
Au début tout ça m'amusait. Maintenant, je n'arrive même plus à rire. C'est effrayant. C'est navrant. C'est consternant.
tout pareil
J'étais de passage à Nancy et j'ai vu la publicité pour ce salon placardée un peu partout dans la ville et les alentours.
Me remémorant ta vidéo de l'année dernière, je me doutais bien que tu y serais de passage cette année.
Je ne sais pas comment tu fais pour garder ton sang froid face à ces pratiques et ces discours.
Tu as une patience et une gentillesse que je n'aurai probablement jamais.
Bravo à toi et à l'équipe de la TeB.
Comment garder son sang froid? Une croyance ça ne se discute pas. Nous vivons dans un monde de croyances, nous sommes entourés de croyants, et pour ne pas se prendre la tête il suffit d'éviter le sujet.
@@epuresimove6614 "il suffit d'éviter le sujet": vous voulez dire "Laisser dire, laisser faire"? Vraiment?
@@Shgreek-m9r Certainement pas. Mais il faut éviter de se lancer dans des discussions stériles avec un croyant, tout comme avec un complotiste d'ailleurs. Il faut être formé à l'épistémologie de rue.
@@epuresimove6614 C'est toujours sain de venir gentiment demander. Un peu comme un enfant: "C'est quoi?", "Comment ça marche?", "Pourquoi?". Parfois juste le fait de poser la question donnera un déclic à la personne. Ou pas, d'ailleurs.
@@LeFacteurK Tout à fait d'accord. Pour essayer de ramener un proche à la réalité il faut savoir faire preuve de bienveillance.
J'ai la sclérose en plaques. Au début de ma maladie, un neurologue a posé un diapason identique sur l'os de ma cheville. J'étais censé le ressentir à travers la vibration, le long de mon squelette, et dans mon cas pas du tout. Ce qui m'a permis de dire « je suis sourd des chevilles », comme quoi, ça marche !
#notallneurologists peur de passer pour un charlatan maintenant en testant la pallesthésie de mes patients
Bon courage à vous par ailleurs, j'espère que cela va mieux, et je vous emprunterai l'expression !
Médicalement, ce qu'a fait votre neurologue n'a rien à voir avec du charlatanisme.
@@pierrenoir8823non mais je crois que c'était ironique...
Aujourd'hui j'ai été admis à l'académie de magie de Fortdhiver. À la première leçon j'ai appris à intercepter des boules de feu avec le sort "moindre barrière". Même que cela a épaté mes deux compagnons Azel et Helmit.
Ça se passe dans le jeu vidéo Skyrim.
Dans la vraie vie et vis à vis des croyances sur les extraterrestres il faut se rendre à l'évidence : aucune forme de vie n'est possible dans un rayon de 50 années lumière autour de notre planète.
Et même, si on "imaginait" que ce soit le cas, à quelle heure la forme de vie devient "intelligente comme nous"? Ce que je veux dire par là c'est: cette forme de vie pourrait très bien être sous forme bactérienne, de faune primaire, de végétation. Il existe des millions de formes de vie pour lesquelles le scénario "on développe une civilisation avec des vaisseaux et on vient sur Terre" reste impossible!
Moi aussi, et j'ai purifier les puits d'energie , bientôt la certification 😊
C'est que vous croyez
Biensûr que si. Les chats sont des extraterrestres infiltrés. C'est connu.
Il ne manque plus que le concours de vol yogique.
Mais le vol est bien une spécialité de tout gourou digne de ce nom comme peuvent en témoigneŕ bien des victimes d arnaques. 😢
@@thanatos7594 mais que tu as l'esprit sceptique et mal placé.
Il s'agit juste de contributions volontaires à l'insu de ton plein gré.
Tout bien que tu détiens est un soucis que te retient !
@@HenriOtomo ah ben ça c'est sûr !
7:15 le bain "detox" des pieds dans lequel une bobine rouille par électrolyse est toujours en vente visiblement. Et ce malgré les nombreux debunks. C'est désespérant.
Il y a un théorème scientifique très connu: "Tout corps plongé dans l'eau salée ressort aussi con que quand il y est entré."
Au sujet des crop circles: il y a six ans, je suis tombé sur une vidéo de youtubeurs qui confectionnaient un cropcircle. J'ai regardé d'autres vidéos du barbu à la blouse blanche (pas le druide de Marseille) et aujourd'hui, je suis athée... voilà l'effet des cropcircles.
Les bovis changent la vie ! :)
C'était l'équipe Astronogeek, Defakator etc ?
Au bout d'un moment, je me demande à quel point on peut comparer ce genre de salon à ceux ou on trouve des gens en cosplays de spacemarines ou de sorciers. Des gens qui cherchent à échapper à un univers terne et ennuyeux en s'en imaginant un autre et en s'y projetant. Un univers mysterieux ou ils auraient le "bon" rôle, ici par exemple celui du soigneur.
Le cosplayeur sait qu'il n'est pas vraiment un orc, mais il fait tout pour l'ignorer tant qu'il porte le costume. Serait il possible de "décostumer" un naturopathe ?
naturopathe décostumé = escroc ? 😅
Ce ne sont pas de vrais orcs ⁉😱
Oui et non, je connais assez bien ce milieu même si je suis pour ma part plus dans la reconstitution historique et comme tu le dis, la grande majorité de ces cosplayeurs ou même des GNistes sont justes des fans d'un univers qui se font kiffer en reproduisant au mieux le costume de leur personnage préféré, ça demande très souvent bcp de compétences et de temps pour obtenir un rendu satisfaisant. Disons que la fantasy et la SF permettent certes de s'évader d'un monde parfois ennuyeux et triste, mais une fois la lecture et le jeu finie, ils savent bien qu'ils ne sont pas dans ce monde là (et pour 40K ça vaut mieux mes avis XD ). Les croyants de pratiques moisies, eux ils sont hors sol non-stop et si tu as le malheur d'essayer de les reconnecter à la réalité, même sans le vouloir, ils vont te prendre pour un mouton têtu qui les freine dans leur ascension vers le bien-être, ces gens sont même capables de couper les ponts à la moindre contradiction avec des proches de très longue date >< Après, il y a aussi les profiteurs qui ont bien compris la manne financière que représentaient ces bullshits...
Les geeks en cosplays ne présentent pas leurs fictions comme réalités, et encore moins ne se permettent de prétendre soigner les gens.
Par contre je prendrais plutôt votre commentaire à l'envers : si seulement tous ces charlatans pouvaient se retrouver une conversion dans le Jeu de rôle, avec leur imagination débordante, tout le monde serait gagnant.
@@eksunflower Grace au commentaire juste au dessus du tiens, j'ai pu réaliser une chose :
ESCROC
SCROC
SCRO
ORCS
Coïncidence ?
J'ai du mal à regarder tellement ça m'énerve. On est revenus au Moyen Age ...
Sauf qu'aujourd'hui toute la connaissance scientifique du monde est accessible à tout le monde en 2 clics...
C'est comme les religions ...
C'est pour ce genre de vidéos que je suis cette chaîne depuis 9 ans maintenant. Surtout ne t'arrête pas !
La reconstruction ne peut passer que par l'éducation, et ça sera long très long, de déconstruire ce qui a gangréné à petits pas discrets puis à coups de massue fracassants la sécurité qu'auraient dû représenter les piliers de nos connaissances, mais il vaut mieux le faire que ne pas le faire certainement !
l'effet barnum sous un barnum !!! 😂😂😂
là tu m'as tué...
j'avoue que j'aimerais bien assister à un de ces salons, même si je sais que j'aurais du mal à gérer des émotions contradictoires : stupéfaction, colère, rire, dérision, etc...
Moi j'allais à des soupers ufologiques - C'est une expérience !
Fun fact : le barnum (l'objet) tire aussi son nom de P. T. Barnum, tout comme l'effet ;)
@@francoislecanadien1710 il y a des années maintenant, je suis allée à plusieurs repas ufologiques, ce n'était quasi rien par rapport à ce que j'ai vu, entendu à ce salon du paranormal et pourtant je pensais que c'était le pire de ce qui pouvait être proposé lors de ces repas. En fait, ça ouvrait - et ça continue - à ouvrir la porte à d'autres croyances qu'en les zitis qui nous visitent. Il y a de l'évolution, c'est moche.
Faudrait y aller à plusieurs et "foutre le bordel" intelligement", genre un qui joue la victime et les autres qui filme et/ou participant au canular.
Des trucs du style, un veuf demande à un médium de parler à la morte, le mec demande le nom de son amant et comme par hasard il est présent avec sa femme.
(j'ignore si je me fais bien comprendre)
Combien de procès à venir à cause de la vidéo je prend les pari 😂
J'y pensais aussi... Je dirais au moins un
On connaît déjà le nom de l'avocat !
J'espère pas ! Ça commence à faire beaucoup !
Vite une cagnotte pour les futurs procès !!
Les procès devraient plutôt concerner l'exercice illégal de la médecine par certains de ces charlatans.
Ça m’a donné envie de relire un vieux Lucky Luke de 1955 : L’ élixir du docteur Doxey .
Il était excellent ... Surtout à l'epoque les charlatans terminaient sur une poutre englués de goudron et de plumes.
Mais tellement...
@@akumaitsumade3162 non sans avoir fait quelques victimes...
Incroyable la miniature 😂😂😂 « Gandalf le Durand »
enfin un vrai use case à l'IA 😃
Durandalf en somme
@@laurentbellini5466 excellent ! +10 points pour la Comté 😂😂
@@AntojneHThomas Dumbledore 😂😂
@@AntojneH mais est-ce qu'il est défoncé à l'herbe à pipe ?
Merci!! J'ai été élevé jusqu'à l'âge de 11 dans la Roumanie "socialiste". Même à cet âge là, on avait des leçons où on nous montrait des schéma de la contamination féco- orale, de la transmission de certaines maladies parasitaires, du fonctionnement de certains vaccins, des effets de la dénutrition et des avitaminoses, etc. Et chaque fois qu'on allait au dispensaire du quartier pour un refroidissement, le médecin et l'infirmière nous montraient sur un mannequin démontable la partie du corps touchée et nous expliquait le côté positif de la fièvre jusqu'à une certaine valeur, etc... grâce à cela je pense, on ne s'imbibait pas de ces conneries. Maintenant, les superstitions étaient vivaces, ma grand-mère et ma tante tiraient les cartes et lisaient dans le marc de café, mais je voyais cela comme une curiosité et un loisir, et d'ailleurs je ne voyais pas à quoi cela servait, car pour moi l'avenir se gérait en prenant les bonnes décisions par soi-même... surtout au vu du destin lumineux de ces deux membres de ma famille 😂😂
Quand quelqu'un dit "j'ai été élevé en Roumanie socialiste" on ne s'attend pas forcément à quelque chose de chouette derrière 😂 mais c'est bien, il faut retenir le positif aussi.
@@ameliecarre4783 il me semble que c'est en grande partie du au fait que les ceaucescu avaient une phobie des hopitaux et de la médecine, et que donc jamais ils ne s'en sont mélés. Peut etre pas les 2, mais Nicolas, je l'ai vu/lu quelque part.
@@Claire8081Bien possible en effet, en tout cas quelle que soit la raison, il faut s'en réjouir, c'est au moins un domaine où ils n'ont pas mis le dawa.
La mère Ceacescu était biologiste.
@@Claire8081 Ou alors plus simplement car les régimes socialistes étaient globalement meilleurs que les régimes capitalistes en terme de santé publique.
Cuba aujourd'hui en reste là preuve.
Ceaucescu était un tyran, mais c'est lui prêter trop de pouvoir ce que tu fais là.
"Alors ça détecte et ça élimine les toxines"
"- Ah d'accord. Qu'est-ce que c'est, une toxine?" (question niveau gentil)
"Heu..." (silence, puis changement de sujet)
Toxine, c'est un de ces mots bien pratiques que tout le monde connaît, dont on sait que l'action est mauvaise, sans savoir ce que c'est.
Et d'ailleurs c'est assez complexe à définir, il n'y pas *une* toxine mais un grand nombre et une grande variété, ce qui est parfait, plus c'est complexe, plus c'est utilisable. C'est quantique !
Ah bah tiens justement aujourd'hui sur un troc et puces y avait un stand qui vendait des diapasons, à côté de bols en cuivre, de bijoux dont certains étaient peut-être à visée de thérapie préventive, et du bric-à-brac attendu dans ce genre de manifestation.
Je lui ai acheté deux vieux Super Picsou Géant de 1995. Car pour le bien-être, moi je sais bien ce qui fonctionne.
Oh c'était où ce troc et puces, dans le 77 ??
@@pelucheries Du tout, mais ils sont tous un peu pareils non ?
Faudrait quand meme revoir l'education scientifique a l'ecole, c'est aflligeant que tant de gens croient a ces conneries. Y'a un siecle on pouvait pardonner, mais la c'est vraiment un echec majeur de l'education nationale.
Je sais pas si c'est très lié. J'ai été scolarisé en Suisse et très tôt on nous a expliqué les tenants et les aboutissants du réchauffement climatique. Quasiment tous mes anciens camarades de classe sont aujourd'hui climato négationnistes.
J'ai même rencontré un prof de physique en école d'ingénieur qui croyait au mouvement perpétuel. Je te dis pas le niveau de crédulité de ses élèves.
J'adore l'argument "Il est passé à la télé" (en parlant de Jean-Pierre Petit)... Quand on voit la qualité des invités, la propagande d'extrême-droite, l'anti-science des plateaux de CNEWS c'est imparable, la télé est définitivement le lieu de la vérité.
"Vu à la TV": argument Marketing bas de gamme que peut osent encore utiliser!
chez PPDA non mais ! ce n'est pas n'importe qui ! Que JPP ait authentifié comme "vraie" une lettre ummite envoyée par un ufo sceptique Dominique Caudron, n'est pas mentionné et ne sont pas mentionnées non plus ses histoires de sorties astrales et antérieures à sa naissance avec les ouvriers des pyramides qui le salue à son passage au dessus d'eux. Faire référence à JPP au niveau scientifique c'est, c'est ... je n'ai pas les mots !
J'imagine tellement Astronogeek maquillé pour être incognito venant faire une présentation de plusieurs crop circles devant une foule pour ensuite leur révélé qu'ils ont tous été réalisé par lui et des potes, ça serait tellement épique et aussi remettrait l'église au milieu du village.
Le seul crop fait par astronogeek était loupé et fait malgré tout avec des éclairages.
Bah ca a bien fonctionné en tout cas. Comment on loupe un crop cercle 😂 ?@@R-C_33
@@Hokarina1ben rien n'était régulier, pas propre...donc l expérience n était pas concluante puisque non comparable aux crops découvert et qui restent toujours un mystère
@@R-C_33 "les crops découvert et qui restent toujours un mystère" là tu m'as tué ^^ quel "MYSTERE" !!!!! :)
@@JesusDeuxLeRetour et bien oui il s agit d un mystère puisque l on ne sait pas qui ou quoi les à fait...je ne vois pas ce qui est drôle.
Etonné que Thomas puisse encore aller dans ces salons sans qu'à moment donné la foule sorte les fourches et le bûcher ^^ l'information a du mal à passer dans ces milieux apparemment ;)
Merci pour la vidéo! (et pour la force d'aller dans des lieux où la tempérance et le self-control sont la moindre des qualités nécessaires)
J'en suis qu'à même pas 12 minutes et quelle tristesse que de voir cette dame exposer tout son vocabulaire appris par coeur, perdue dès qu'on lui pose une question un peu technique. Tout le lexique des pratiques bullshit y passe. Détoxifier, les ondes, thérapie énergétique (pour pas se prendre un procès pour exercice illégal de la médecine), homéopathie, quantique. Elle y croit très certainement, et c'est probablement le plus tragique. Une escroquerie pure et simple dans laquelle elle est sans doute tombée elle-même.
Tu as oublié intelligence artificielle bien sur ! pout être à la mode 😂
@@MsThedarkblood Ah oui effectivement
@@MsThedarkblood Si on lui parlait de réseaux de neurones, elle exploserait
Je me demande si ces personnes peuvent donner leur définition de "énergie", "vibration" et "quantique", et comment ils en viennent à associer du mysticisme à quelque chose de purement physique.
@@utilisateurinconnu8250 je pense qu'ils sont incapables de donner des définitions autres que mystiques et ne connaissent pas le moindre mécanisme biologique auquel raccrocher leurs "théories".
Souvent les discours sont au plus vague possible : "détoxifie le corps", "renforce l'immunité", "revitalise les cellules".
Même pour le mot "cellule" je suis pas certains qu'ils comprennent de quoi ils parlent...
J'y arrive plus. Thomas j'adore et je soutiens toujours autant ton travail et tout ce que fait l'Aztec et la TEB, mais là je n'arrive plus a regarder ces gens, ils me sortent par les yeux.
j avais sorti les pop corns, mais j avoue qu au bout de 12 minutes je me suis dit: ca y est j en ai marre
_"ils me sortent par les yeux"_ C'est la preuve que la vidéo fait effet ! Ce sont les toxines de _bullshit_ qui sortent ! 😀
Idem. Avant j'arrivais à respecter et être patient avec les croyants (religions, superstitions, dérives sectaires...) et les fausses thérapies, coachs, développements personnels et yogateries diverses, mais à présent je ne peux plus, je ne fais même plus l'effort. Plus la patience.
On dit tout le temps que ça n'a rien à voir avec un déficit d'intelligence, mais pourtant j'en suis de plus en plus convaincu.
@@filosphere pour moi la question de la tolérance s'arrête à partir du moment où ça joue avec la santé des gens. Y compris la santé mentale. Je pense que les pouvoirs publics devraient faire preuve d'une grande fermeté sur ces dérives.
Pour l'intelligence je ne sais pas.. y a les contre-exemples des syndromes du prix Nobel, ou alors quand ça tombe sur un proche que l'on a toujours connu rationnel et lucide alors qu'on se disait toujours "mais qui est assez bête pour y croire ?".
Je pense que la faiblesse psychologique au moins autant que la faiblesse intellectuelle sont des facteurs à risques.
@@filosphere déficit d'intelligence ou escroquerie en bonne et due forme.
@11:11 : "thérapies quantiques avec intelligence artificielle", j'adôôôre !
Le quantique est mis à toutes les sauces chez ces escrocs qui ne connaissent rien à la physique (le quantique est dans un domaine plus petit que l'atome).
Ils feraient mieux de chanter des cantiques dont le Dies irae qui les concernerait.
9:28 "Donc on corrige l'ADN ? C'est de la thérapie génique votre truc ?" Oh putain 🤣🤣 Je me demande vraiment pour le coup ce qu'elle pensait à l'époque des vaccins COVID 😂😂
Oui mais c'est de la thérapie génique douce. On coupe les gènes avec des petits ciseaux à bouts ronds
Et surtout exercise illégale de la médecine ???
@@bubububu6798Emmanuelle Charpentier et son CRISPR-Cas9 en PLS après ces révélations
Ou sinon à 11:19 "Dans certains hôpitaux ils commencent à faire appel à ce genre de thérapie quantique avec l'intelligence artificielle"
On croirait qu'elle tente de placer le plus de mots clés de façon aléatoire
@@khalhorik c le jeu. Être capable de dire n'importe quoi avec des mots ronflants. Trouver une caution scientifique aléatoire...
Au Venezuela, il y a un renouveau de la médecine traditionnelle et chamanique en raison de l'effondrement du système de santé sous Maduro. C'est l'équivalent auquel on assiste en France. L'effondrement du système de santé créé un vide médical qui est rempli par des personnes aux remèdes plus que douteux (ou au mieux placebo), mais quelle alternative il y a à proposer aux patients ? Concrètement ? Idéalement, une médecine scientifique, mais lorsqu'elle n'existe pas (ou plus) ?
5:53 Saviez-vous que "polyarthrite" se trouve alphabétiquement après "prostate" ? C'est ce que je déduis du poster bleu.
Elle a raison malheureusement quand elle dit que les hôpitaux s'ouvrent à ce type de pratique. Vous avez déjà parlé des "coupeurs de feu" par exemple, et l'ont dit souvent que la charlatanerie entre grâces aux professions para-médicales, mais à Strasbourg cet été j'ai eu droit à une séance d'acuponcture effectuée par l'anesthésiste elle-même juste avant une anesthésie générale. On m'a mise devant le fait accompli et je n'ai pas eu mon mot à dire, le temps que je réalise ce qu'elle me faisait j'avais déjà 3 aiguilles plantées dans le front, le crâne et la main. Je n'ai pas su l'objectif de cette séance. On m'a endormie pour de bon avec le produit anesthésiant juste après. Au réveil, j'ai interrogé le médecin qui venait me faire le bilan de l'opération : il a haussé les épaules en disant "ça aide les gens parfois". Plutôt vague comme justification.
L'expérience que vous évoquez me choque. Je crois que je me serais sentie agressée
Je sais pas si c'est légal mais oui c'est choquant !!
En effet cette intrusion dans les hôpitaux est très grave. On avait déjà l'homéopathie qui fait partie des meubles en pharmacies, affichée fièrement sur les devantures...
Ça donne presque une légitimité à ces charlatans qui peuvent clamer "bien sûr que ça marche, ils s'en servent dans les hôpitaux !"
Et entretien la confusion auprès du grand public qui suppose que dans un hôpital, il n'aura que des vrais soins médicaux.
Pour le coup, ils sembleraient qu'ils aient de vrais résultats avec les barreurs de feu. Après, la question du consentement devraient être résolue. Quelque soit la méthode employée
@@37MKE Les "vrais résultats" avec les barreurs de feu ont été largement étudiés et expliqué : les patients brûlés reçoivent des soins dès leur admission à l'hôpital, ce qui entraîne déjà une diminution progressive des symptômes et des marques sur la peau, le barreur n'intervient qu'après, "en plus", et là on a l'effet placebo qui marche à fond.
J'allais chez une kiné, en Pologne, que je trouvais bien, j'ai été très déçu quand elle m'a conseillé des visites fort chères chez une professeur de son école qui avait un appareillage de bio résonnance qui pouvait soit disant trouver des parasites intestinaux que d'autres tests trouveraient difficilement.
Tu t est cassé ?😅
Un chocolatier ! C’est pour vous remonter le moral après une conf ou un stand 😂
Chocolatier oui, mais QUANTIQUE!
"L'ordre des magiciens" ca sonnerait super bien quand même
Avec Harry Potter comme grand maître...😁👌
ça sonne Harry Potter
@@gluonpa6878 Je pensais plutôt à Tolkien ...
@@damienm8121
J'ai été élu mage à l'académie de Fordhiver après avoir détruit le mage elfique Ancano.
ça existe dans "How I Met You Mother" si je ne m'abuse. Barney se fait convoquer pour usage abusif de tours de magie ou quelque chose du genre. Dans un épisode il a même droit à une intervention pour lui signaler que ça dépasse les bornes.
Je me suis arrêté après "certains hôpitaux ils commencent à faire appel à ce genre de thérapie quantique, avec l'intelligence artificielle"...j'ai fait une crise d'angoisse 😢
Oui... J'ai été vomir aussi
Le pire c'est que l'IA dans la santé c'est un vrai truc. Tu peux analyser des images médicales avec l'IA, faire des hypothèses diag, etc. Et dans l'IA tu peux même avoir du calcul quantique aussi, c'est un peu niche comme truc mais ça existe vraiment et c'est pas des bullshiteurs.
Mais bon là...
@@Romane_D956 bah oui, mais l'autre elle raconte n'imp' en liant son bidule quisertàrien à l'utilisation de l'IA...ça me dégoûte..
Le pire c'est l'expression de son visage juste après avoir dit ça. Elle sait qu'elle vient de dire une énormité qu'elle sera incapable de justifier. Mais elle pense qu'avec un sourire et les yeux plein d'espoir ça va passer.
@@LLivingWonder le souci, c'est qu'avec "beaucoup" de personnes ça passerait. J'ai des ami(e)s "diplômé(e)s" de Reiki 😱alors j'en sais quelque chose malheureusement...😔
Ca fait plaisir de voir que la chaîne fait plus de clics qu'un article sur Sarkozy en tout cas !
les entretiens sur les stands au début sont goldés, je fais exactement la même chose quand j'en vois mais je parviens rarement à me retenir de rire aussi longtemps que toi. merci pour ce nouveau moment de légende.
Surpris que t'ai pu y rentrer sans risque. Après dans la vraie vie les gens sont bien moins courageux et bien moins virulents.
Faut vraiment faire attention car ceux qui prétendent faire des diagnostics jouent dangereusement avec la case prison.
J'ai parlé de zeteticiens à son équipe et il a fait semblant de ne pas comprendre
Quand j'étais petite, j'ai rêvé que des extra terrestres arrivaient sur terre, creusaient d'immenses trous dans le sol, y mettaient tous les humains... Et remplissaient les trous de ketchup. Je me revois me noyer dans le ketchup et j'ai refais ce cauchemars plusieurs fois.
Pensez vous que ça a du potentiel pour que je crée une nouvelle dérive sectaire ? 😋
Absolument. Vous combattrez l'impérialisme américain qui a diffusé le ketchup partout dans le monde. Vous adorerez la sainte mayo, le condiment parfait et omnipotent. Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur la religion chrétienne en expliquant que vous venez en proposer l'aboutissement : il ne faut pas oindre avec de l'huile mais de la mayo. Amen le poivre.
Pas en France. Si c'était de la mayo ou de la béarnaise, je dis pas. Mais le ketchup non. Ça passera jamais chez nous.
Je suis stupefait !
D'abord que tu réussises, cher Thomas/Acermendax/Trublion/Durand à entrer dans ce genre d'evenement et à questionner ses acteurs sans qu'aucune alarme, sirène ou alerte ne retentissent de concert à la vue de ton bouc de zéteticien.
Ensuite que tu gardes ton sang froid et que tu arrives à rester aussi calme et courtois avec ces gens, c'est un bel exemple de bienveillance envers autrui. Bravo.
Enfin, ta remarque sur la responsabilité des pouvoirs publics me fait immediatement penser au dernier reportage de G-Milgram ainsi qu'a ton article sur notre nouveau ministre de la recherche...
Y a t'il encore dans l'avion quelqu'un qui sait piloter ?
Merci pour cette vidéo. Je suis admiratif de votre patience! Comment faites-vous pour supporter tant d'âneries sans fulminer ? Encore merci de faire ce travail...
Ils ont oublié d'indiquer quelle maladie n'était PAS soignée par leur truc ....
La crédulité ...
En fait peu importe ce qu'ils déclarent, les gens voient ça comme l’homéopathie, un truc dont on a pas besoin de savoir comment ça marche. Mon père est persuadé qu'une de leur machine lui a fait disparaitre des boutons alors que ça ne fait pas même partie des maladies annoncées par la machine qu'ils ont achetés.
Le pire n'est jamais décevant.... Les chaînes sceptiques confirment à chaque fois cet adage.
Y'a de l'espoir : s'il a presque disparu avec l'avénement du streaming et des financiers de contenus, on pourrait presque se réjouir que l'esprit nanard survit finalement IRL...
Salut Mendax, j'ai l'habitude de suivre tes vidéos, et ce soir, je tombe sur celle-ci juste après avoir eu une discussion avec mon fils (18 ans) trop brève mais très touffue, qui portait sur les sujets de conversation avec ses copains/copines. J'ai été extrêmement ... stupéfait de ses réponses. Un peu naïf de par nature, j'étais à 1000 lieues de m'imaginer que 50% de ses conversations portaient (ce n'est qu'un cas précis et on est bien d'accord que je n'entends pas estimer de manière générale quoique ce soit) sur tous ces points que tu traites (donc au delà de cette vidéo) touchant à la charlatanerie (sans vouloir polémiquer sur cette vidéo précise : je parle de charlatanerie avérée... dont tu as bien souvent parlé) à la religion... et de toute évidence à la politique internationale actuelle. Sur ces deux derniers points, je me sens si impuissant : je n'ai pas la prétention de détenir une quelconque "vérité" sinon une relative expérience. En revanche, Acermendax, et tu ne m'en voudras pas de citer Defakator, Astronogeek, Astier, et tellement plein d'autres personnes si, si généreuses en partage / vulga scientifique... Je me suis vraiment reposé sur vos travaux de vulgarisation pour aider mon Fils à se forger lui même un bel esprit d'analyse. La fierté que je ressens est toute votre.
Mais pour en venir au fait, et pour en revenir au début surtout : j'ai simplement pris conscience (une bonne baffe dans ma tronche biaisée) que beaucoup (beaucoup) des fréquentations de mon fils, avaient des idées très ... ésotériques pour le dire ainsi, mais surtout, et c'est ce point précis que je souhaitais partager avec toi, : mon fils de 18 ans se fait "chier" en soirée avec ses copains car il ne souhaite pas argumenter à l'encontre d'arguments politiques, religieux, voir totalement complotistes. Et comment lui en vouloir du haut de son jeune age ?
Nous sommes tous, lui le premier, à apprécier à sa juste valeur le fait de cultiver un bel esprit critique, mais cela me donne à moudre un grain précieux que je ne saurais gâcher.
Bien affectueusement,
P. L.
J'ai entendu plusieurs fois que TikTok est une plateforme où on trouve beaucoup de jeunes qui tendent vers ces milieux complotistes d'extrême droite (notamment dans l'émission Rhinocéros de Blast, il me semble). C'est en effet très difficile de contrer ces petites vidéos dynamiques consommées quotidiennement. Ne lâchez rien et bravo à votre fils pour son esprit critique
Je plains énormément ton fils. On sent dans ton discours une fébrilité évidente. Tu patauges, tu tournes en rond. Cultives d’abord TON esprit critique avant d’imposer les balivernes lucratives d’un docteur en biologie des fleurs reconverti en TH-camur à ton fils. Tu peux aussi, contrairement à tes agissements, lui conseiller de ne JAMAIS se soumettre à une idéologie quelle qu’elle soit en caressant son gourou dans le sens du poils comme tu le fais présentement avec les tenants de cette chaîne.
Tu peux très bien dire à ton fils que tu ne sais pas plutôt que de l’emmener droit dans le mur avec des pseudos rationalistes en manque de reconnaissance. Laisse le élaborer lui même son esprit critique. Il n’a plus besoin de toi pour aller pisser. Et quand tu sera sûre d’un truc tu pourra l’ouvrir..
De rien !
Pour avoir patiemment creusé le sujet des machines à biorésonance, j'ai pu me rendre compte de l'approximation du truc quand :
- ça ne marche pas du tout sur un tas de personnes (là on nous dit que c'est parce qu'on n'a pas bien fait quelque chose en général ou qu'on n'a pas le bon état d'esprit) = grosse probabilité de placebo (ça fait cher le placebo quand même)
- les gens même qui sont à la tête de certains groupes d'utilisateurs "avancés" de matériel n'arrivent pas à expliquer comment ça marche ou bien lorsqu'on demande des explications, on obtient quatre ou cinq explications différentes qui n'ont aucun rapport les unes avec les autres,
- on nous dit que ça ne peut marcher que si "on associe ça avec d'autres techniques" avec, au choix : yoga, jeûne, jus de légumes, acupuncture, etc. = on n'a aucune idée de ce qui marche et pourquoi
- quand on discute simplement d'ondes, on se rend compte que personne dans la bande ne sait vraiment ce que c'est ni ce que ça fait au corps (mention spéciale pour les "ondes scalaires" qui sont devenues un vrai fourre-tout à l'instar du quantique)
Je suis tout à fait ouvert à de nouvelles découvertes et avancées dans le domaine de la santé, peu importe d'où elles sortent du moment qu'on montre un minimum de sérieux et de rigueur et dans le domaine de la biorésonance, pour le moment, je n'ai vu que du bricolage invraisemblable et du déni.
Bien vu pour l'effet Barnum 😄 A 00:23:15 Toujours stupéfait par ce type d'intervention avec un aplomb défiant toute concurrence
C'est gentil de dire"j'ai vu des gens plutôt sincères parmi les vendeurs".
J'ai plutôt l'impression d'escrocs qui se disent qu'il y a un marché et des gens naïfs.
Flagrant délit d'exercice illégal de la médecine ? La biorésonance, ça marche aussi sur les gens qui ne résonnent pas ?
C'est seulement pour les cloches.
Ça marche surtout pour les gens qui ne raisonnent pas
Je vois que Z Violyne tourne dans les salons du paranormal, c'est déjà bien qu'il soient maintenant cantonnés là. J'ai malheureusement du renoncer a expliquer a mes parents que la machine qu'on leur a vendu 4000€ n’était juste qu'un placébo très cher pour éviter de me fâcher définitivement avec eux.
4000€, dur. Ils s'appellent ZV2 apparemment maintenant. La machine est encore utilisée par tes parents ? Parce que sinon ça pourrait être intéressant de la faire analyser par Deus Ex Silicium.
Je me demande si tu ne peux pas leur faire une offre pour une machine encore plus cher, avant de leur révéler ta supercherie
@@christophe3969 J'y avais pensé mais en effet ils l'utilisent encore, et je ne pense pas que ça apporterait beaucoup plus que ce qu'il a fait avec Healy.
Je ne peux pas croire que ces personnes soient sincères.
Ca me dégoute ces gens-là.
Ils se nourrissent de la détresse des malades et les envoient encore plus rapidement vers la mort.
Il y a heureusement, je pense, peu de "pur cyniques"
Pourquoi tu n'a pas posé de questions a la fin de la conférence sur les crops en circle en disant que tu étais l'un des plus grand expert français du domaine .. parceque bon là pour le coup ... 😅🤣 J'aurai tellement voulu le voir bégayer le "chercheur"
Ils ne savent pas gérer leur temps : zéro question du public / zéro problématique / zéro démonstration. Les conférenciers sont venus raconter des histoires.
@@TroncheEnBiais ils savent peut être très bien gérer leur temps pour avoir 0 questions :)
Merci pour cette vidéo qui montre que l'obscurantisme à pignon sur rue. C'est effrayant. Tout comme écouter Trump...
Je pense qu'on a tous, lorsqu'on était enfant, pré-ado, cru à des choses... Perso, je me souviens avoir tenté de me concentrer à fond pour envoyer une boule de feu, comme le fameux kameamea de dragon ball.... Idem pour la possibilité de voler...
J'avoue par contre, que je ne peux m'empêcher de faire un lien direct entre les discours de cette vidéo et les gens qui les écoutent, et mon moi de moins de 10ans qui projetait ses mains en avant espérant casser le mur devant lui avec une boule de feu....
Je suis désolé, mais mon cerveau n'arrive pas à comprendre comment en étant adulte, on peut penser que tout ça est plausible.... c'est pas du dénigrement ce que je dis, c'est réellement une incompréhension des "raisonnements" que font ces gens... c'est lunaire pour moi....
Toujours aussi cool ces vlogs ! Bravo !
attention, dans la premiere partie de la vidéo, il y'a l'adresse de la personne floutée et son nom sur sa pancarte en bas à droite...je ne sais pas si ça a de l'impotance mais pour éviter les problèmes...
L'événement est ouvert au public, donc du moment qu'il n'y a pas de déformation des propos....
On devrait appelé ça "le salon de l'escroquerie et du crétinisme" ... c'est affligeant !
Thomas, quelle patience !
Thomas et son œil qui frise, Thomas qui insiste, signe et persiste 😂😂 j'adore !!
J'avais une bonne femme revêche dans mon voisinage qui me disait péremptoirement : "moi ça fait 15 ans que je me soigne avec l'homéopathie !"
- Ah bon ? Moi une semaine avec des antibiotiques.
Si ce n'était que pour soigner des bobos psychologique, mais je connaissais une jeune femme dont la fille était morte de la coqueluche car elle était "soignée" (sic) à l'homéopathie.
Dans mes stages de voile aux Glénans j'en ai vu qui prenaient de l'homéopathie ou qui se mettaient des bracelets d'acupuncture. Et on les voyait dégueuler dans les filières comme les autres.
Je suis impressionné de voir que le vendeurs de ces para-bidules-psedo-medicaux coche un bingo quand ils parlent de leurs appareils : quantique, résonance, ... Mais ils prennent aussi la peine d'ajouter des mots "en vogue" (IA, ARN, ...).
Le salon du bullshit. Incroyable qu'on laisse faire...
Il y a une église/mosquée/synagogue par ville/village.
Il y a des établissements de scientologie.
Il y a des horoscopes dans les journaux/radios.
Il y a des gourous (Skippy).
Bref, un besoin de merveilleux, d'explications simples sur tout et n'importe quoi...
Ça rassure peut être, mais moi ça m'angoisse.
Le salon pour gogo, c'est grave et dangereux. Certains de soignent avec ça et meurent de ne pas être réellement soigné. En plus les vendeurs utilisent des termes à la mode" dont ils ne savent rien.... Quel courage de subir ça pour le bien et la sécurité de tous.
On telecharge des fréquences dans la fiole 😅😅😅
Ouaips... l'homéopathie par téléchargment... ils vont loin...
@@MacGivre Au moins c'est cohérent. Puisque l'homéopathie ne véhicule que de l'information, cette information peut être stockée binairement.
A quand un hacker homéopathique ?
@@DX16 Il m'est d'avis que le hacker, c'est déjà le vendeur :/
@@MacGivre Je parlais d'une fuite de données.
Le mentalisme c'est cool dans un spectacle de prestidigitation 🎉 Mais c'est ce que c'est : une performance, un show.
Utiliser ces techniques pour manipuler des personnes en deuil c'est indigne.
Bonjour je vois sur votre mur un diplôme de sacheur , j'ai une petite question quel est le cursus à suivre en sachage pour être diplômer ?
Est-ce que vos propos sont une provocation? Dans ce cas messire vous êtes fort peu inspiré…
Il faut aller à l'école de la vie
@@Albatros-q8u Nan mais il y a littéralement un faux diplôme ave écrit "diplôme de sacheur" c'est pas son diplôme de biologie.
Je plains ces gens qui pour payer leurs factures n’ont pas trouvé d’autres métiers que le charlatanisme….
"Métier" c'est déjà un grand mot.
Métier haha! Heu non, c'est peut-être plutôt possiblement, potentiellement de l'escroquerie. Donc à la rigueur c'est un hobby dangereux, ou une pratique borderline, un peu comme le skateboard. Pas illégal forcément, mais pas loin de l'être, et dangereux pour soi et les autres. Mais par contre pas du tout assumé.
Je pense qu'ils croient ce qu'ils croient via les même procèdés que la plupart des croyances non ? A part l'argument de l'argent lié au contexte personnel, je ne vois pas pourquoi cela serait différent pour eux car ce serait des vendeurs... Pour moi c'est juste le même tas de biais qui agissent et eux essayent de vivre de ce qu'ils trouvent important, qui leur plaît et qui pourrait aider leur prochain
Certes, mais leur responsabilité dans le système de croyance est plus élevée tout de même. C'est pas pareil de croire en tant que "client", que de croire en tant que "vendeur", car il y a du prosélytisme dans leur cas!
J'ai des doutes quant à la bonne foi des gens qui prétendent n'apporter que du bien être sans rien soigner.
Car c'est peut-être un discours qu'ils ont en publique, mais la plupart du temps, cette prudence disparaît complètement face au client dans le cabinet du praticien.
Souvent il n'est même pas besoin de dire que ça va les guérir. Il suffit de les laisser les gens venir à cette conclusion sans jamais les contredire. C'est encore plus vicieux.
Souvent ces mouvements vont de pair avec le conspirationnisme donc ça m'étonnerait pas tant que ça que ce soit des gens de bonne foi mais qui vont se dire que c'est le gouvernement qui a été soudoyé par Big Pharma pour leur interdire d'afficher publiquement leurs prétentions médicales. Du type : on vend un produit quantique miracle qui guérit tout, mais le gouvernement veut pas que ça se sache car sinon Big Pharma ne pourrait plus vendre autant de médicaments.
Globalement cette logique du "on veut vous cacher la vérité car la survie de tel business (choisissez la grosse multinationale que vous voulez) en dépend" marche à tous les coups pour n'importe quelle pratique bullshit.
Ca me désole de savoir que le gouvernement autorise la tenue de ce genre de salon avec des gens qui débitent ce genre de conneries.
Je ne comprends pas comment avec l'existence de la MIVILUDES on peut réussir à exercer ce genre de pratique et pire encore, à avoir un salon totalement légal. Monde de fous 😢
27:25 J'adore que les gens qui racontent ce genre d'anecdotes sont toujours ''très cartésiens'' et ''terre à terre'' 😅
Je me suis fait la même réflexion, c'est un peu comme le fameux "Je suis pas raciste, MAIS....(s'ensuit tout un tas de trucs racistes)" 🙂
Mon sang a été purifié direct en regardant cette vidéo, je le sent dans mes cellules de mon cerveau ! Votre chaîne est magique !
> Le salon de l'arnaquerie et de la paracrédulité?
je pense que dans ce genre de salon, le truc qui doit faire le plus peur aux gens, c'est de voir Thomas déambuler dans les allées :D Il paraît que l'an passé, on a retrouvé un médium perché dans sa transe en train de répéter frénétiquement "Zeteticus Diabolus, Zeteticus Diabolus ...."
Tant qu'on nous forcera à respecter des sornettes délirantes sous prétexte qu'il s'agit de religions, il y aura la place pour ce genre de salons qui ne sont pas plus débiles que de croire en momo ou jeje.
"On" ne force personne à respecter des sornettes délirantes sous prétexte qu'il s'agit de religion car d'une part ce n'est pas des religions et de deux l'histoire des religions c'est plutôt aux USA.
Une croyance reste une croyance, les adorateurs de bons dieux avancent des "preuves" tout aussi délirantes de leurs trucs que les naturomagnetovoyants and co. C'est du même acabit. Et oui combattre les religions vous amène très vite à être poursuivi pour anti-bidulite, machinophobie et tout le tintouin.
Ok, donc, d'après le discours du type à la fin, Nassim Haramein serait le nouveau Albert Einstein...
Ouille !
Quand je regarde ce type de vidéos, je me dis que décidément j'ai été une grosse débile de croire en toutes ces choses, D"y être entrée les deux pieds dedans aveuglement et d'avoir eu un raisonnement complètement occulté...
Je culpabilise d'avoir perdu tant de temps dans ces croyances qui plutôt que de me faire avancer et évoluer m'ont juste littéralement volé des années précieuses (tant au niveau professionnel que personnel).
Plus je regarde ces vidéos et plus je me dis :"mais punaise où va-t-on ?" Et plus je me rends compte de la dangerosité de ces croyances et des méfaits qu'elles peuvent avoir... Et je dois bien avouer que ça me met en rogne...
Mais à côté de cela, je dois aussi et surtout vous remercier Thomas et la Tronche en Biais, pour votre travail acharné et votre pugnacité qui permettent à des personnes telles que moi de prendre conscience que cette parenthèse dans nos vies n'étaient justement que des parenthèses (pour de nombreuses raisons) et que la raison et l'esprit critique, en soit, ne meurent jamais véritablement et qu'ils demeurent, malgré tout, en nous et ce peu important les situations que l'on traverse.
Un grand merci à vous tous et toutes, pour tout.
Ne vous auto blâmez pas. Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir cru à des trucs sans fondements mais bien présentés. Vous vous en êtes sorti(e) félicitations! Soyez fier(e) de vous !
J'avais presque mon bingo juste avec le premier stand. Heureusement, je ne fais pas la version "jeu à boire", ça serait beaucoup trop dangereux sur ce style de salons.
Mais le coup de "E.T. faxe CNRS", bord d'aile, je ne l'avais pas vu venir !!! 😂
Tu fais mieux le candide qu'avant... Ça n'agresse pas les vendeurs et finalement c'est plus productif !
Un rassemblement de croyants en somme. On peut au moins noter qu'ils n'ont pas joué d'une ambiguïté type "Salon de la vérité qu'on vous cache" ou "Salon du bien-être"...
Ben c'est pas pire que dans la religion ...
@@tontonbeber4555 j'ai quand même l'impression que la religion a moins tendance à s'introduire dans les domaines médicaux et scientifiques que ne le font les croyances "New age" (du moins en France). En tout cas sans se présenter comme tel avec des discours ambigus à base de "thérapies quantiques" ou "soins énergétiques".
@@user-z9w7k Ah non ? et les "miracles de Lourdes" alors ?? La religion en tout cas s'introduit dans la psychiatrie, parce qu'il faut être totalement zinzin pour croire leurs carabistouilles
@@user-z9w7kla religion était aux assises de bioéthique, non ?
@@user-z9w7k ouai bon, le Christ a ressucité Lazare non ? Bon d'accord, on ne sait pas si c'était quantique régressif ;)
J’ai cru que c’était Pierre Emmanuel Barré qui faisait une blague sous le pseudo de Hugues ^^
Le pire: j'ai cherché juste pour le fun cet intitulé précis, son nom ne ressort pas. En cherchant le nom complet: aucun résultat pour cet intitulé de nouveau. Il y a bien un artiste référencé à ce nom pour de la musique, j'ignore si c'est lui ou un homonyme. Ensuite je recherche "journaliste crop circles" et là, toujours rien pour ce bon Hugues, mais le plus drôle: je trouve Gilles Munsch qui travaille au GEIPAN. Ses conclusions sur les crop circles: "du Land Art qui a connu un succès grâce à la surmédiatisation des œuvres par internet notamment", "aujourd'hui les formes les plus complexes sont réalisables par des équipes aguerries, on ne constate plus d'évolutions dans les formes, il s'agit donc pour eux de réaliser plus grand pour se réinventer."
@@LeFacteurK je ne le connaissais pas non plus, pourtant j' "erre" dans les crop circles depuis des décennies ! J'ai trouvé son intervention de spécialiste catastrophique ! Apparemment, pour shunter le slide sur le crop circle de Sarraltroff 2018 lui devait savoir qu'il y avait quelques sceptiques dans la salle.
Le gros problème, c'est que beaucoup de ces personnes sont convaincues que ce qu'elles font marche. Elles ont sans cesse des témoignages allant dans ce sens.
Quelque part, le réel soucis est le poids mis sur la valeur d'un témoignage.
Exactement parce que les gens qui n'en sont pas satisfaits ne reviennent pas leur dire et donc ils n'entendent que des éloges...
Quand la dame est passée à son "autre activité" à savoir la détox par les pieds, j'ai arrêté le visionnage. J'ai trop pitié. Je me regarderai la vidéo par petits bouts je crois.
Idem ... 🙄
Le vieux truc de l électrolyse qui rend l eau noire. Impossible de la soupçonner d être sincère.
@@kaamt62C'est clair, elle ne peut pas être honnête après avoir constaté que les "toxines" apparaissent dans l'eau même si personne n'y trempe ses pieds.
Ça mériterai des sous titres parfois…
… ou pas
c'est super dur à écouter toutes les conneries de ces exposants.. bravo a vous d'avoir supporté ça. On a l'impression qu'ils ont pris un générateur de phrases aléatoires alimenté par un dico scientifique.
J'adore la machine qui détecte les maladies et les soignent avant que la médecine les détecte. C'est impossible a contester, si le médecin ne détecte rien, c'est que la machine fonctionne !
Et concernant la conférence sur les ET... ils sont incroyable les ET. Ils ont de la super technologie pour venir sur Terre, mais ça fait des années qu'ils nous étudient encore et encore. A croire que leur technologie est mauvaise pour la biologie
c'est assez simple à contester. on ouvre le truc. on examine ce qu'il a dans le ventre et à quoi servent les différents composants électroniques. je pense qu'on aura assez vite une confirmation de l'arnaque du truc
@@bestenketsa Oui, qu'est-ce que j'aime (le mot et faible) Deus Ex Silicium pour ça. Il fait du bien à mon esprit critique et j'espère que les gens qui croient à ça se pose la question un jour: au fait, comment ça marche? Et là il tombe sur le bonhomme qui leur révèle la supercherie… mais vraiment de manière douce et explicative, un peu comme un gentil professeur.
Il y a de vraies questions derrière le phénomène. Placebo ou effet contextuel, le fait est que certaines personnes ressentent un effet (peu importe que ce soit vrai ou non eux ca leur apporte quelque chose de leur propre point de vue). Hors, pour cela, il faut y croire, ces besoins sont donc liés (y croire / bénéficier d'un effet).
Mais sachant que la Médecine est assez mauvaise sur ce secteur (placebo, écoute, temps consacré au patient, alternatives lorsque la médecine ne permet pas, ou mal, de soulager etc...), faut-il vraiment écarter ces pratiques ? les encadrer ? les tolérer ? en faire un usage raisonné? J'entends bien le problème des dérives sectaires auquel je suis particulièrement sensible, mais j'ai du mal à évaluer son ampleur réel dans la mesure où on analyse trop souvent ce secteur par le prisme de leurs représentants les plus extrêmes ou farfelus: je pense que la grande majorité de ces "croyants" ne tombent pas non plus dans de telles dérives et gardent un certain recul. Comment évaluer le risque ?
Personnellement les 4 principaux point qui m'inquiètent sont le prosélytisme, les dérives sectaires, l'engrenage économique, et les risques de maladies imaginaires (créer des hypocondriaques). Ces 4 sont à relier ensembles, et rappellent aussi énormément le poids des religions dans l'histoire.
Mais en dehors de ça je conçoit qu'on puisse laisser ce type de pratique qui, d'une façon ou d'une autre, soulage des personnes là ou le scepticisme ne leur apporte finalement rien, de leur point de vue qui est justement leur réalité du moment. Je suis le premier à lutter contre le bullshit, mais y parvenir sans répondre aux attente de ces personnes, ou leurs souffrances (physique, psychologique, sociale...), me parait illusoire.
je rêve de voir l'appareil de biorésonance des Vosges décortiqué par Stéphane Marty de la chaîne DeusExSilicium. je pense qu'on aurait de belles surprises.
"Là, je télécharge l'homéopathie" 🙃
Ouais Thomas qui va au contact! J’adore
il y a encore des gens qui se font avoir par "les scientifiques ont de plus en plus de mal à expliquer ceci", c'est fou.
Whaaaaatttt, le casque qui détecte les problèmes de tous les corps... Et quand j'ai entendu on peut télécharger dans cette fiole... bullshit over 9000
Vous venez de libérer 37800 bovis en toute tranquillité !
Et surtout, impossible de faire confirmer par qui que ce soit, on diagnostique et on soigne en même temps, donc il faut payer, même si tu vas bien... parce qu'on a soigné un problème imaginaire.
Le mentalisme : ça fait bien longtemps que la "profession" dénonce le mélange des genres. Un mentaliste sur scène, c'est du spectacle. Sur un lieu de culte, c'est un miracle. Le problème, c'est que de nombreux mentalistes réfutent le terme d'illusionniste et qu'il y a en effet différents courants déjà dans la définition même du mentalisme. Certains artistes se réfèrent à l'origine du mot et axent leur discours sur une pratique du cold reading et autres approches et sous estimant la (grosse) part du truc basique (et bien utile). Un mentaliste EST un illusionniste avant tout, point. Certains mentalistes croient souvent également au paranormal, ceci explique peut être cela.
Le coup du diapason 😂😂😂EXCELLENT. C super bon de voir ça pr les medecins🤣
Oh oui 😂Elle a la tige qui vibre 😂😂