Le gros point chaud géopolitique pour 2024 c'est la guerre entre les Houtis et tous les soutiens d'Israel, avec deja des interventions militaires de l'OTAN, et des répercussions à tiroirs avec Israel, l'Arabie Saoudite, l'Iran, la Turquie, et notre cher camp de l'Ouest dont l'économie dépend beaucoup des détroits d'Ormuz et de Suez. Je doute fort que la guerre en Ukraine trouve une conclusion en 2024. Par contre, ca risque de chauffer très très fort au Moyen Orient, pas mal de gens parlent de nouvelles guerres ouvertes et de gros changements. Et il y a aussi le nouveau tournant politique dans certains pays d'Amérique du Sud, avec pour la première fois deux gouvernements qui outrepassent complètement le droit classique afin d'en finir avec la pègre. Le fait que ça a l'air de marcher inquiète beaucoup en Europe, et le sujet explosif est évité dans les médias mainstream. Je ne vais pas développer, sinon ça va finir en nouvelle bataille de comments. Et Taiwan, et plein d'autres sujets. 2024 va être une très grosse année pour la géopolitique.... Arte ne s'est vraiment pas mouillée sur le coup 😁
@@unkownunkown4340 Au Salvador, le nouveau président Nayib Bukele, du type socialiste autoritaire (oui ca sonne bizarre mais ça résume assez bien son style), face au niveau de criminalité battant tous les records, a mis en place un état d'exception. Carte blanche aux flics. Pas de procès, pas de limites, arrêtez qui vous voulez. Et construction d'une immense prison. 70 000 arrestations si je me rappelle bien... Pour un petit pays. Il a réussi à pacifier le pays le plus dangereux du monde en deux mois, la population peut à nouveau vivre normalement, même sortir la nuit. Mais avec des methodes qui ne passent pas. Amnesty International a le président dans son collimateur. La presse en Europe fait des gros efforts pour ne pas aborder le sujet du tout. Et cette semaine cela a déclenché une guerre civile en Equateur. Prise d'otages sur la TV en direct, prise des lieux stratégiques par les mafias locales pour empêcher le gouvernement de copier la méthode du Salvador. Un vrai coup d'état pour donner le contrôle aux narcos. Et le gouvernement a là aussi donné carte blanche aux flics et à l'armée. En bien plus violent qu'au Salvador, avec une loi permis de tuer en toute impunité. Mais il est vrai que les Narcos ont littéralement déclenché une guerre et tué beaucoup de monde dès le premier jour. Ce n'est plus une opération de police mais une bataille.... La guerre civile est en cours en ce moment même. Cela devrait faire la une des journaux que ce grand pays se trouve soudainement à feu et à sang mais non. Ca chauffe très très fort, et risque de se propager à toute l'Amérique Latine. (Edit: Equador, pas Argentine)
@@unkownunkown4340 Je vais résumer rapidement ma longue réponse disparue. Je recommande de rechercher Nayib Bukele et la pacification du Salvador (extrêmement efficace, extrêmement mal vue), puis sa conséquence problématique: une guerre civile en Ecuador par les mafias de Narcos qui veulent empêcher leur propre gouvernement d'en faire de même. Ce n'est pas juste une prise d'otages qui a eu lieu, c'est une attaque concertée à l'échelle de tout le pays pour renverser le gouvernement. Et tout cela risque de se propager un peu partout en Amerique Latine - la methode "carte blanche aux flics, arrêtez qui vous voulez sans aucune limite ni procès, le droit est suspendu", et les puissantes bandes armées des mafias locales qui vonte tenter le tout pour le tout pour éviter que cela se produise.
Pouvons nous espérer qu'en 2024 Arte qui se dit chaine independante prendra son courage à deux mains et ira interviewer le plus grand parti des frexiters qu'est UPR dont le président M.ASSELINEAU est invisibilisé car tout ce qu'il predisait depuis 17 ans est en train de se réaliser dont toutes les guerres actuelles ??
"2024 commence avec 2 guerres" . . . On m'avait appris à l'école (il y a 20 ans) que notre monde qui comporte environ 200 pays compte environ 200 guerres en permanence. Aller, je cite pour la qualité de l'enseignement : Lycée Saint Charles à Vienne (38)
Et ce sont les mêmes pays producteurs d'armes qui attaquent le reste du monde depuis la nuit des temps. Vivement une guerre nucléaire entre grandes puissances pour réduire leur population.
Et s’ils se mettaient au travail ? L’ancienne formule consistant à faire la guerre parce que c’est une affaire rentable pourrait ne plus fonctionner pour eux.
La. Nullité des "zanalyses". Pour plus de sérieux, préférer Asselineau, upr, Xavier Moreau, Philippot, Aberkane, Youssef Hindi, Pierre Antoine Plaquevent, 3tc.
@@squirrel287 Il y avait des bots de pRon avec des ecussons très explicites, et des commentaires étonamment maginatifs 😅 c'était assez marrant sous une vidéo Arte "Géopolitique" Et j'avoue que je suis assez étonné de l'efficacité des modos - tout est propre et net, et aucun autre n'a pu s'incruster par la suite.
Occidental ne veut rien rien dire la signification veut dire tombé a terre ,l'ordre hégémonique est anglo-saxons de droit commercial maritime britannique ,ce qui est diamétralement opposé a notre droit continental .
Oh, mon pauvre, si Trump est élu, tu n'auras pas ta 3ème guerre mondiale contre la Russie que tu espères depuis si longtemps. Ce serait vraiment un cauchemar...
Une solution, c'est sensé régler des problèmes. Dans la solution à deux états, il n'y a que des problèmes en plus. Il serait temps d'utiliser d'autres mots. Comme extrême droite. Il n'y a plus rien d'extrême dans les droites occidentales. Peut-être n'y a-t-il même plus grand chose de droite. La gauche s'indigne du passé colonial de l'occident tout en critiquant Trump qui souhaite amoindrir l'impérialisme militaire américain. Mais alors limiter l'interventionnisme occidental, c'est de droite ou de gauche ? Comme à chaque fois que ces notions de charlatans apparaissent, on se trouve dans les tréfonds de l'intelligence
@@kadovax6567 Je ne me rappelle pas exactement, mais c'était étonamment subtil pour éviter les suppressions automatiques tout en invitant à visiter le compte. Ca ne parlait de rien en particulier tout en ayant l'air d'un vrai commentaire un peu satyrique. La photo du profil, par contre n'était pas ambigüe. Je pense être arrivé pile au bon moment pour les voir. Mais ils ont disparu presque tout de suite et j'ai pas eu le temps de faire un screenshot.
@@squirrel287 Il va y avoir des élections à Taiwan. Entre un parti à tendance indépendantiste et un autre partisan d'une seule Chine, à voir qui gagner les élections.
@@orlovntl1041dire que Taïwan a été un des 5 membres permanents à l'ONU jusqu'à 1971... Pour les chinois, Taïwan est leur Alsace-Moselle à eux et ça aucune élection n'y changera rien ! Taïwan est comme Hongkong ce que nous en occident on a oublié mais pas les chinois, les humiliants traités inégaux sont encore une plaie ouverte d'autant plus qu'ils ont occasionnés une guerre de 100 ans chinois 1839-1949 !
L'intégrité territoriale du Mali et Niger ne sont pas négociable fini kes ingérences de l'Algérie ex française création française et de la France le gouvernement Malien Nigérien ne permettent plus les manipulations de l'Algérie
L'alliance Royaume d'Espagne ,, Royaume du Maroc,, Portugal ,, Royaume-Uni ET les monarchies golfe Arabes vont travailler ensemble Unis dans des projets économiques politiques militaires scientifiques gagnant gagnant déterminé à atteindre leurs objectifs stratégiques de développement ,,, ❤ du Royaume du Maroc 🇲🇦 vive nos amis partenaires sincères déterminer ,, Royaume d'Espagne ,, Portugal ,, les Emirats Arabes Unis,, l'Arabie Saoudite ,, Qatar ,, Bahreïn ,, Jordanie ,, Koweït
Peut-être le plus préoccupant et qui n’a pa été mentionné est le regard de la Chine sur Taiwan…
Le gros point chaud géopolitique pour 2024 c'est la guerre entre les Houtis et tous les soutiens d'Israel, avec deja des interventions militaires de l'OTAN, et des répercussions à tiroirs avec Israel, l'Arabie Saoudite, l'Iran, la Turquie, et notre cher camp de l'Ouest dont l'économie dépend beaucoup des détroits d'Ormuz et de Suez.
Je doute fort que la guerre en Ukraine trouve une conclusion en 2024. Par contre, ca risque de chauffer très très fort au Moyen Orient, pas mal de gens parlent de nouvelles guerres ouvertes et de gros changements.
Et il y a aussi le nouveau tournant politique dans certains pays d'Amérique du Sud, avec pour la première fois deux gouvernements qui outrepassent complètement le droit classique afin d'en finir avec la pègre. Le fait que ça a l'air de marcher inquiète beaucoup en Europe, et le sujet explosif est évité dans les médias mainstream. Je ne vais pas développer, sinon ça va finir en nouvelle bataille de comments.
Et Taiwan, et plein d'autres sujets.
2024 va être une très grosse année pour la géopolitique.... Arte ne s'est vraiment pas mouillée sur le coup 😁
Je ne vois pas de quoi tu parles en Amérique du Sud
@@unkownunkown4340 Au Salvador, le nouveau président Nayib Bukele, du type socialiste autoritaire (oui ca sonne bizarre mais ça résume assez bien son style), face au niveau de criminalité battant tous les records, a mis en place un état d'exception.
Carte blanche aux flics. Pas de procès, pas de limites, arrêtez qui vous voulez. Et construction d'une immense prison. 70 000 arrestations si je me rappelle bien... Pour un petit pays.
Il a réussi à pacifier le pays le plus dangereux du monde en deux mois, la population peut à nouveau vivre normalement, même sortir la nuit. Mais avec des methodes qui ne passent pas. Amnesty International a le président dans son collimateur. La presse en Europe fait des gros efforts pour ne pas aborder le sujet du tout.
Et cette semaine cela a déclenché une guerre civile en Equateur. Prise d'otages sur la TV en direct, prise des lieux stratégiques par les mafias locales pour empêcher le gouvernement de copier la méthode du Salvador. Un vrai coup d'état pour donner le contrôle aux narcos.
Et le gouvernement a là aussi donné carte blanche aux flics et à l'armée. En bien plus violent qu'au Salvador, avec une loi permis de tuer en toute impunité. Mais il est vrai que les Narcos ont littéralement déclenché une guerre et tué beaucoup de monde dès le premier jour. Ce n'est plus une opération de police mais une bataille....
La guerre civile est en cours en ce moment même. Cela devrait faire la une des journaux que ce grand pays se trouve soudainement à feu et à sang mais non.
Ca chauffe très très fort, et risque de se propager à toute l'Amérique Latine.
(Edit: Equador, pas Argentine)
@@unkownunkown4340 Et.... Mon commentaire de trois pages a apparemment disparu..... J'en referai peut être un autre demain. Sal****e de TH-cam -_-
@@unkownunkown4340 Je vais résumer rapidement ma longue réponse disparue.
Je recommande de rechercher Nayib Bukele et la pacification du Salvador (extrêmement efficace, extrêmement mal vue), puis sa conséquence problématique: une guerre civile en Ecuador par les mafias de Narcos qui veulent empêcher leur propre gouvernement d'en faire de même.
Ce n'est pas juste une prise d'otages qui a eu lieu, c'est une attaque concertée à l'échelle de tout le pays pour renverser le gouvernement.
Et tout cela risque de se propager un peu partout en Amerique Latine - la methode "carte blanche aux flics, arrêtez qui vous voulez sans aucune limite ni procès, le droit est suspendu", et les puissantes bandes armées des mafias locales qui vonte tenter le tout pour le tout pour éviter que cela se produise.
@@igorzkoppt
Du coup, lorsque j'écris 3 pages, j'enregistre avant envoi...
Si ça disparaît, je le remets 😊
très impartial, bravo !
Arte impartial 🤣🤣
Merci, merci beaucoup .... c'est trés réjouissant....
Pouvons nous espérer qu'en 2024 Arte qui se dit chaine independante prendra son courage à deux mains et ira interviewer le plus grand parti des frexiters qu'est UPR dont le président M.ASSELINEAU est invisibilisé car tout ce qu'il predisait depuis 17 ans est en train de se réaliser dont toutes les guerres actuelles ??
J’adore… Merci beaucoup ☺️
"2024 commence avec 2 guerres" . . . On m'avait appris à l'école (il y a 20 ans) que notre monde qui comporte environ 200 pays compte environ 200 guerres en permanence.
Aller, je cite pour la qualité de l'enseignement : Lycée Saint Charles à Vienne (38)
Et ce sont les mêmes pays producteurs d'armes qui attaquent le reste du monde depuis la nuit des temps. Vivement une guerre nucléaire entre grandes puissances pour réduire leur population.
A bon que deux guerres renseigné vous
renseignez
@@MB22761 orthographe n'existe plus comme le français souche
Un seul parti qui s'occupe de la France
La prochaine fois votez bien
Deux guerres? Le compte est bon la?🤔
6:30 Joan Deas, t'as rien compris malheureusement. Cf Xavier Moreau et Stratpol.
sensationnel
Les brics ne défie pas le g5 mais l' ONU
Et s’ils se mettaient au travail ? L’ancienne formule consistant à faire la guerre parce que c’est une affaire rentable pourrait ne plus fonctionner pour eux.
La. Nullité des "zanalyses". Pour plus de sérieux, préférer Asselineau, upr, Xavier Moreau, Philippot, Aberkane, Youssef Hindi, Pierre Antoine Plaquevent, 3tc.
Merci Tous...
"Arte-..."...
Milli (⚜)... 🌌
Les accords d'Abraham c'est Trump pas biden pas les democrates mais les republicains .
Cette video a exactement la section commentaire qu'elle mérite pour le moment :)
Le mec a pas vu la vidéo mais critique direct.
@@squirrel287 ?!
@@igorzkoppt au moment où tu as commenté c'était plein de bots je pensais que tu trash talker la chaîne XD mais ils sont tous partis
@@squirrel287 Il y avait des bots de pRon avec des ecussons très explicites, et des commentaires étonamment maginatifs 😅 c'était assez marrant sous une vidéo Arte "Géopolitique"
Et j'avoue que je suis assez étonné de l'efficacité des modos - tout est propre et net, et aucun autre n'a pu s'incruster par la suite.
C'est pour cela qu'on dit qu'il a vaincu le monde.
Occidental ne veut rien rien dire la signification veut dire tombé a terre ,l'ordre hégémonique est anglo-saxons de droit commercial maritime britannique ,ce qui est diamétralement opposé a notre droit continental .
Napoléon a perdu, il a du sang dans les mains, la république a perdu, rome a perdu et Jésus Christ a gagné.
bref le cauchemar...
Oh, mon pauvre, si Trump est élu, tu n'auras pas ta 3ème guerre mondiale contre la Russie que tu espères depuis si longtemps. Ce serait vraiment un cauchemar...
N'est pas gueure de gaza
Mais le conquérir de gaza
Donald Trump est un merveilleux personnage.
si seulement il l'était
@@guillaumeroger81 Pour moi il l'est et si ce n'est pas le cas pour toi alors ça ne me cause pas de problème.
Ca fume dans les urnes ou quoi
Le monde a toujours été fragmenté et les intérêts alliance son goestrategique
@arte, Allez vous commencer à utiliser le mot génocide si la CIJ condamne Israel!?
Une solution, c'est sensé régler des problèmes. Dans la solution à deux états, il n'y a que des problèmes en plus. Il serait temps d'utiliser d'autres mots.
Comme extrême droite. Il n'y a plus rien d'extrême dans les droites occidentales. Peut-être n'y a-t-il même plus grand chose de droite. La gauche s'indigne du passé colonial de l'occident tout en critiquant Trump qui souhaite amoindrir l'impérialisme militaire américain. Mais alors limiter l'interventionnisme occidental, c'est de droite ou de gauche ?
Comme à chaque fois que ces notions de charlatans apparaissent, on se trouve dans les tréfonds de l'intelligence
Trump n'est absolument pas le premier à entamer un retrait États-uniens sur la scène internationale, c'était déjà le cas sous Obama et même avant lui.
L'intervenate est anglaise ,l'angleterre est sortie de l'UE pourquoi arte fait appel a ce regard ? N'avons nous point d'experts francais ?
Ti riferisci al 2020, con il nuovo Parlamento europeo 2024 tutto cambierà in meglio
"Extrême droite''... Pourquoi ne pas dire conservatisme?
Parce qu'on n'appelle pas un chat un chien 😌
@@arte Quelle est votre définition de l'extrême droite?
@@arteexactement 😂
Ah apparemment les commentaires ont été modérés, dommage c'était assez comique :D
Par yt ? J'ai qqfois des messages que je dois modifier pour qu'ils passent.
Sinon ils disaient quoi, en gros, ces messages supprimes ?
@@kadovax6567 c'était des bots
@@kadovax6567 Je ne me rappelle pas exactement, mais c'était étonamment subtil pour éviter les suppressions automatiques tout en invitant à visiter le compte. Ca ne parlait de rien en particulier tout en ayant l'air d'un vrai commentaire un peu satyrique.
La photo du profil, par contre n'était pas ambigüe. Je pense être arrivé pile au bon moment pour les voir. Mais ils ont disparu presque tout de suite et j'ai pas eu le temps de faire un screenshot.
Are , ais un média qui est mainstream
Quid de Taïwan ?
Quel rapport avec Taiwan ?
@squirrel287 geopolitique. Les USA sont plus interesses par Taiwan que par l'Ukraine
@@squirrel287 Il va y avoir des élections à Taiwan. Entre un parti à tendance indépendantiste et un autre partisan d'une seule Chine, à voir qui gagner les élections.
@@orlovntl1041 ah oui c'est vrai en effet je pensais que c'était 2025.
@@orlovntl1041dire que Taïwan a été un des 5 membres permanents à l'ONU jusqu'à 1971... Pour les chinois, Taïwan est leur Alsace-Moselle à eux et ça aucune élection n'y changera rien ! Taïwan est comme Hongkong ce que nous en occident on a oublié mais pas les chinois, les humiliants traités inégaux sont encore une plaie ouverte d'autant plus qu'ils ont occasionnés une guerre de 100 ans chinois 1839-1949 !
Musique : Remurdered de Mogwai
Allez m'écoutez cette masterclass
Aïe
Le Soudan qui se fait oublier dans les premières secondes
Rip
(Birmanie, y a peu d'acteurs.conséquences extérieures)
Trump au pouvoir.
Pour que les brics l'humilient 😂😂😂
Bon.
Oui trump à raison pourquoi l Ukrain !
FREXIT immédiat!!!!!!!
Arte c est fini
hhhhhhhhh
Fffffffffff
zzzzz
L'intégrité territoriale du Mali et Niger ne sont pas négociable fini kes ingérences de l'Algérie ex française création française et de la France le gouvernement Malien Nigérien ne permettent plus les manipulations de l'Algérie
Par contre, les migrants africains s'en fichent complètement de l'intégrité territoriale de la France. Conclusion : Que des hypocrites !
S'il vous plaît arte ne faîtes pas de géopolitique restez sur la science merci
L'alliance Royaume d'Espagne ,, Royaume du Maroc,, Portugal ,, Royaume-Uni ET les monarchies golfe Arabes vont travailler ensemble Unis dans des projets économiques politiques militaires scientifiques gagnant gagnant déterminé à atteindre leurs objectifs stratégiques de développement ,,, ❤ du Royaume du Maroc 🇲🇦 vive nos amis partenaires sincères déterminer ,, Royaume d'Espagne ,, Portugal ,, les Emirats Arabes Unis,, l'Arabie Saoudite ,, Qatar ,, Bahreïn ,, Jordanie ,, Koweït
Votez UPR lors des européennes 2024 !
Il faut absolument sortie de l'UE, de la zone Euro et de l'OTAN !
Ah oui? Et vous trouvez que les britanniques s’en sortent mieux depuis le Brexit? Non!
Sortir de l'Otan ? Alors que Poutine envahi l'Ukraine? Non
Par contre la zone euro on en bave trop là depuis 2002.
@@So-pp9nq c'est ce que les médias français veulent vous faire croire !
@@florentgodard767 c'est clair qu'il faut mieux écouter un commentaire complotiste...pathétique comme toujours
@@lasrasr4697 quand on n'a pas d'arguments on nous targue directement de complotiste !
En quoi ce que je dis est complotiste ?