Finissez-vous vos jeux vidéo ? | Jour de play | ARTE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 89

  • @antia-h6218
    @antia-h6218 3 หลายเดือนก่อน +8

    Vous prenez le problème à l’envers. C’est devenu la norme pour beaucoup d’acheter plein de jeux et de ne jamais les finir.
    Allez contre ce phénomène est très positif, ça pousse à :
    - réfléchir avant d’acheter
    - être curieux
    - respecter le travail des créateurs
    - prendre le temps d’aller au bout des choses

  • @iblackout76
    @iblackout76 3 หลายเดือนก่อน +13

    Ne pas terminer ses jeux c'est comme ne jamais regarder la fin d'un film, ne pas aller au bout d'une série, de ne pas écouter un album de musique en entier, etc. La faute aux jeux en ligne qui n'ont pas de fin réellement, à la casualisation des jeux et des joueurs mais surtout aux joueurs de suivre une tendance. Personnellement je suis que très rarement une tendance, je joue à 1 seul jeu à la fois et je vais jusqu'au bout avant d'en commencer un autre.

  • @aaiwnk4463
    @aaiwnk4463 3 หลายเดือนก่อน +1

    Ne pas finir un jeu n'est que le symptôme d'une tendance générale, celle de ne pas s'engager dans ce qu'on le fait, par paresse, rejet de l'effort, pour privilégier le plaisir facile et immédiat.

  • @arnaudc.6795
    @arnaudc.6795 3 หลายเดือนก่อน +12

    Oui moi je finis mes jeux vidéo, sauf ceux auxquels je n'accroche vraiment pas et qu'alors j'abandonne sans remords.
    Évidemment qu'il faut s'autoriser à abandonner, mais ne plus terminer aucun jeu je trouve ça pas loin d'être gravissime, c'est symptomatique d'une société qui ne sait plus se concentrer sur une seule tâche sur un temps long et aussi du fait que de nombreux jeux sont surcotés par la critique.
    Je rejoins Gautoz à propos de Darksiders, c'est l'un des rares (3 sur 22) jeux que j'ai entrepris en 2024 et que je n'ai pas terminés. Mais il est à combien sur Metacritic ? À 83% !! Comment se fait-il qu'un jeu aussi décourageant à terminer pour des gens ait une note aussi élevée ?
    J'ai été content d'entendre Modiie défendre le fait de terminer ses jeux et d'aller au bout des choses, et aussi de savoir passer outre les frustrations ressenties à des moments.
    Ne plus terminer aucun jeu peut s'expliquer de deux façons : soit tu ne joues pas à des jeux qui te conviennent, soit tu ne fais plus aucun effort. Je pense que si les développeurs se fracassent pour créer une expérience en dix chapitres ce n'est pas pour que l'on arrête au bout de trois, ou alors cela dit quelque chose de notre appréciation de leur production.
    Moi je pense que cette tendance générale dit quelque chose à la fois de notre médiocrité collective mais aussi de l'intérêt discutable de beaucoup d'aventures plus ou moins longues que l'on ne critique pas suffisamment.

  • @turtle360
    @turtle360 3 หลายเดือนก่อน +3

    Bien vu et comme le bovarisme consiste à essayer de s'échapper de la réalité par le biais de l'œuvre c'est aussi très pertinent pour le jeu vidéo. (Dommage d'avoir juste dit que c'était trop compliqué.)

  • @martymacfly1951
    @martymacfly1951 3 หลายเดือนก่อน +3

    Pour parler sérieusement, il faut en finir le plus possible, déjà pour rendre hommage aux créateurs ( leurs conditions de travail sont compliquées en ce moment) mais en plus parce que les fins sont souvent importantes. Je ne vois pas l'intérêt de jouer à un jeu sans voir comment il finit souvent on a de belles surprises en plus ( comme metal gear solid 3 ou the walking dead de telltale).

  • @dudule3257
    @dudule3257 3 หลายเดือนก่อน +6

    J'ai toujours fini les jeux vidéo et j'ai jamais comprit pourquoi 90% des gens ne le font pas. Ils commencent et à la première difficulté ils arrêtent. Et arrêtez de dire que les jeux sont trop long, les jeux qui se finissent en 50 heures m'ont toujours un peu frustré.

  • @proctotype-0
    @proctotype-0 3 หลายเดือนก่อน +1

    Je fini mes jeux. Avant de prendre un jeu, j'ai lu des tests, vu des phases de game play, faut des demos, attendu quelques jours pour qu'il y ait les MAJ correctives. Donc je fais très rarement de preco, et quand j'achète un jeu, je sais qu'il va me plaire et je vais jusqu'au bout. Par contre une fois fini, je n'y reviens plus, même quand il y a un Dlc, parce que j'ai pas en ie de réapprendre à jouer je suis passé à autre chose. Je n'ai pas de backlog, j'achète pas un jeu juste parce qu'il est en promo pour plus tard. J'attendrai qu'il soit à nouveau en promo. Je joue solo, j'ai pas de pote gamer, je suis pas videaste, donc j'ai aucune pression à jouer urgemment aux jeux du moment et donc à quitter le jeu en cours. Les seuls jeux que je peux ne pas finir, c'est les jeux du ps plus, donc '' gratuit'' que je test juste pour voir dans un moment d' entre deux, mais auquel j'accroche pas. Mais même ça ça reste rare. J'ai kiffer découvrir gardien de la Galaxie, j'ai ragé et de s'installer scarlet nexus.
    Mais au final, je fini mes jeux.

  • @kild2911
    @kild2911 3 หลายเดือนก่อน +2

    La solution que j'ai trouvé et de faire une playlist des jeux (non commence, a continuer, fini [veut plus y jouer], fini a 100%)
    Ca me permet de bien organiser.
    Ps : dernier jeu fini et '' En Garde ''

  • @guillaumemartins7362
    @guillaumemartins7362 3 หลายเดือนก่อน +1

    Pour ma part, je finis et platine TOUT les jeux solo narratif (d'Elden Ring aux Final Fantasy aux Uncharted/TLOU) que j'achète, concernant les jeux de courses c'est différents car il y a des succès liés au online et c'est pas possible pour moi j'ai horreur de jouer en ligne. A 80 balles le jeu, crois moi que je rentabilise l'expérience. Etant né dans les 80's j'ai grandi avec la PS1/GameBoy/Dreamcast/XBox, à l'époque c'était très rare que je finisse un jeu, sans doute à cause de mon jeune âge (qui est le dingue qui finit Tomb Raider à 11 ans haha). Il y a aussi l'avancée technologique des auto-save et temps de chargement réduits qui rendent les expériences de jeu moins laborieuses et du coup plus accessibles. Pour répondre enfin à la question de cette vidéo : au même titre qu'un film, il faut finir un jeu dans son entièreté pour pouvoir le juger et le comprendre à sa juste valeur, c'est le minimum, surtout lorsqu'il s'agit de titres narratifs.

  • @hisvin
    @hisvin 3 หลายเดือนก่อน +4

    Dans les années 80, je finissais, au mieux, 10% des jeux. Dans les années 90, c'était un peu plus haut surtout parce que le manque de moyen a fait que j'avais moins de jeux. Actuellement, j'essaie de finir 100% des jeux même si cela me prend de longues années. Dans les faits, je dois être à 70% de jeux finis. Par contre, les essorer, je ne le fais quasiment jamais.

  • @jdr-rpg
    @jdr-rpg 3 หลายเดือนก่อน +5

    Etant un grand consommateur de RPG, j'essaye d'aller jusqu'au bout du jeu...meme s'il me parait mauvais j'ai toujours cette petite voix dans ma tete qui me dit "peut etre que la fin est terrible" du coup je termine. Alors, on m'aurait posé la question il y a 25 ans j'aurais repondu : je termine le jeu a 100% mais là.... c'est un non ! Je termine le jeu, je fais un max de quetes annexes, la quete principale mais je vais pas aller chercher toutes les feuilles sous les pierres... Bref je fais ça pour les jeux vidéos mais aussi pour les series, ou les series de films...Je vais jusqu'au bout pour voir si je serais surpris ... Et parfois c'est un calvaire quand c'est vraiment mauvais. (y'a un coté Maso qui doit s'expliquer durant une bonne séance chez un psy :) ). Bonne emission sinon !

  • @lelacol
    @lelacol 3 หลายเดือนก่อน +11

    Un groupe d'adultes qui ont besoin d'autres adultes pour valider le moindre trucs un peu normal ou un peu différent qu'ils font ou ne font pas. En gros une émission qui ne dit rien. Faut croire qu'il faut occuper certains adultes comme on doit occuper certains enfants. 😅

    • @steadyJul0
      @steadyJul0 3 หลายเดือนก่อน +2

      oui beaucoup d'energie pour pas grand chose et que dire du temps passé à blablater en se touchant alors qu'ils pourraient jouer à la place, et ça se dit passionnés^^

  • @wenstat
    @wenstat 3 หลายเดือนก่อน +2

    Personnellement, la raison pour laquelle il m'arrive d'abandonner des jeux, c'est le manque de diversité et d'évolutions dans le gameplay. Surtout dans les open world, qui sont pour la plupart remplis de quêtes inintéressantes et répétitives et de collectibles qui ne t'apportent absolument rien, ou en tout cas des trucs qui valent clairement pas la chandelle en compensation d'un gameplay pas des plus passionnants.
    Et malheureusement, aujourd'hui, beaucoup de développeurs et d'éditeurs (surtout eux, à mon avis) sont en mode "Il faut que notre jeu dure 200h, il faut que ça soit long, que ça soit épique et monstrueux, et tant qu'on y est on n'a qu'à le vendre 120 balles, faire pléthore de DLCs inutiles et bourrer le tout de micro-transactions". Peut-être un peu caricatural, je l'admets, mais vous voyez l'idée.
    Toutes ces raisons qui font qu'à mon ô combien humble niveau, j'en suis au stade où je préfère largement m'investir dans des jeux qui vont me prendre grand max une vingtaine d'heures ( en moyenne, mais sachant que je suis du genre complétiste, si j'aime vraiment le jeu, ça peut tripler), mais qui vont en plus généralement bien mieux maîtriser le rythme de leur gameplay et de leur histoire pour me tenir en haleine jusqu'au bout. Et à l'inverse, si un jeu commence à me fatiguer de par ses longueurs, si vraiment ça devient pesant, je choisis le plus souvent d'arrêter pour aller jouer à autre chose.
    En tout cas, culpabilisez surtout pas pour ça, les gens. Jouez à des jeux qui vous plaisent, ne vous forcez pas à boucler celui-ci ou celui-là juste parce que c'est considéré comme un jeu "culte" ou je sais pas quoi.

  • @LegbaPapa
    @LegbaPapa 3 หลายเดือนก่อน

    Super super sujet!

  • @TheCassbob
    @TheCassbob 3 หลายเดือนก่อน +12

    Je comprends pas ce débat, on devrait pas généraliser, ce sont surtout les jeux à grosse durée de vie qu'on ne termine pas. Un jeu vidéo avec une bonne intrigue et une bonne progression donnera tout naturellement envie de le finir. Je ne suis pas d'accords non plus avec le reportage, un jeu vidéo ce n'est pas une séance de carousels ou tout est identique à chaque tous, c'est biaisé cette manière de décrire les jeux vdiéo.

  • @theocineoff
    @theocineoff 3 หลายเดือนก่อน +3

    tu finis un jeu si vraiment tu l'aimes et tu recommences le jeu en plus dur mais chacun sa vision de la chose le principal c'est d'aimer jouer aux jeux.
    Réflexion de boomer (j'aime pas cette expression) finir un jeu redflag ?

  • @jimwertel6599
    @jimwertel6599 3 หลายเดือนก่อน +8

    C’est un peu comme les séries qu’on ne regarde pas jusqu’au dénouement. Et même les livres qu’on ne termine pas 😉
    La référence à Pennac 👍🏼

    • @TetraedreMelioratif-io4io
      @TetraedreMelioratif-io4io 3 หลายเดือนก่อน

      Pour le mode histoire oui beaucoup ne le termine pas ou même le start il passe direct online c’est la nouvelle époque je préfère le mode en ligne avec les quêtes à faire aussi t’auras beaux monté ton lvl avoir le meilleur équipement possible il y a toujours a faire comme soutenir un groupe tribu camp que ta rejoint peu importe console ou smartphone

  • @MarcParisTV
    @MarcParisTV 3 หลายเดือนก่อน +7

    Question bête : que pensez-vous des joueurs qui passent, par exemple, 650h sur Baldur's Gate 3 pour admirer cette oeuvre majeure sur plusieurs points de vue? 😁Pour ma part, il faut choisir ses jeux, et si ça matche, on va au bout 😍

  • @asaurat
    @asaurat 3 หลายเดือนก่อน +18

    Je les termine beaucoup plus que durant les années 80 en tout cas, à l'époque terminer le moindre jeu était un véritable exploit, leur difficulté était absurde :D

    • @tomaspavka2014
      @tomaspavka2014 3 หลายเดือนก่อน +1

      Rick dangerous 2 avec un vieux pc de 1980 en 4 couleur et moins de 10fps. Et j'ai réussi à le finir 😭

    • @monsieurPessoa
      @monsieurPessoa 3 หลายเดือนก่อน

      @@tomaspavka2014 J'ai réussi à terminer Sigma 7 sur Amstrad cpc 6128, mission limite impossible, je suis super fier ! 😄

  • @NeoBoss26
    @NeoBoss26 3 หลายเดือนก่อน

    Avant j'éprouvais un immense sentiment de culpabilité de ne pas finir l'histoire de certains jeux solo, surtout ceux jouissant d'une excellente réputation. Désormais j'ai passé le cap, en me disant que si je ne revenais pas dessus, c'est qu'il y a des raisons et que je ne vais pas me forcer à jouer, ça n'a pas de sens. En ayant ce nouvel état d'esprit, ça m'aide à avoir moins de scrupule à lâcher un jeu en plein milieu s'il ne me plaît pas ou que j'estime en avoir fait le tour. C'est plus sain et je m'amuse davantage.

  • @Cyno45
    @Cyno45 3 หลายเดือนก่อน +3

    C'est vrai qu'aujourd'hui, finir un jeu, j'ai l’impression que ça tient plus de l'exploit que de la norme. Ca dépend évidemment des jeux, on aura plus facile a finir un jeu de quelques heures qu'un autre qui vas durer des dizaines d'heures.
    Je joue beaucoup a des jeux "'sans fins" Les jeu de stratégie, ceux de paradox interactive, ou encore des jeux bac a sable comme Mount and Blade. Des jeux qu'on peux arrêter de jouer a tout moment s'en vraiment s'en vouloir.
    Par contre, ces dernières années, j'ai eu l'occasion de faire Persona 5 et Baldur's Gate 3, deux jeux que j'ai énormément apprécié, mais aussi deux jeux où j'ai eu du mal a aller au bout. Pour les deux j'ai fait une longue pause, quelques dizaines d'heures avant la fin, avant de les finir, par ce que j'arrivais a saturation. La répétitivité, la sur-abondance de chose a faire, parfois c'est ça qui me bloque. Pourtant, j'ai une centaine d'heure sur Persona 5 et presque 200 sur Baldur's gate.
    Mais comme dit dans le reportage, plus on grandit, moins on a de temps a consacrer au JV. J'adore jouer, mais c'est vrai qu'après une grosse journée de taff j'ai vraiment du mal a enchainer les heures de jeu derrière.

    • @steadyJul0
      @steadyJul0 3 หลายเดือนก่อน +1

      les jeux de paradox ont une fin mais elle depend de ta RAM ;)

  • @C_Aladore
    @C_Aladore 3 หลายเดือนก่อน +1

    Quand je ne fini pas un jeux c'est qu'il me lasse au bout d'un moment et ne m'amuse plus tout simplement. C'est fini l'époque où je me forçais à finir un jeux, je n'ai plus la patience et il y en a tellement à découvrir maintenant.

  • @dyIanrs
    @dyIanrs 3 หลายเดือนก่อน +13

    Terminé comment ? Normalement un jeu est terminé quand y'a plus de scénario. On vas pas s'amuser à ouvrir des coffre par centaines pour avoir le 100%.

    • @arrakis-236
      @arrakis-236 3 หลายเดือนก่อน +1

      Ok, alors Tetris se termine avant même d'être commencé ?

    • @dyIanrs
      @dyIanrs 3 หลายเดือนก่อน +3

      @@arrakis-236 C'est un jeu compétitif. Le scénario c'est ta détermination à battre l'ia.

    • @GabrielPettier
      @GabrielPettier 3 หลายเดือนก่อน +1

      ils disent "quand t'as un credit roll", donc oui, quand t'as finis le scénar, mais même là c'est un peu difficile, genre dans Hades, t'as un credit roll à un moment, mais c'est pas pour autant que continuer débloque pas plus d'histoire encore un certain temps.

    • @steadyJul0
      @steadyJul0 3 หลายเดือนก่อน +1

      deja certains le font et puis comment tu fais avec un jeu comme minecraft, ya pas de scenar, ya pas de but...

    • @arrakis-236
      @arrakis-236 3 หลายเดือนก่อน

      @@dyIanrs pfff, t'es prêt à raconter n'importe quoi pour avoir raison...

  • @hexan2172
    @hexan2172 3 หลายเดือนก่อน +9

    Le JV devenu un simple produit de consommation ? Toujours devoir acheter le dernier jeu tendance... 🤷🏼‍♂️ Acheter acheter acheter...

  • @Shadelevrai
    @Shadelevrai 3 หลายเดือนก่อน +13

    Attention, y'a pas de "s" à vidéo

    • @CuCuz305
      @CuCuz305 3 หลายเดือนก่อน +2

      Et il manque l’accent aigu.

  • @parioceanchicago
    @parioceanchicago 3 หลายเดือนก่อน +2

    J'ai bientôt 50 ans et donc depuis qqs années je joue a moins de jeux mais les jeux comme, Dishonored, Bioshock, The witcher, Red dead, GTA 5 et d'autres je les ai est fini par ce que ce sont d'excellent jeux. C'est tout!
    Et par exemple, qui peux ne pas finir Portal 1 et 2 ?

  • @Mazric85
    @Mazric85 3 หลายเดือนก่อน

    Pour résumer : chacun fait ce qu'il veut de ses jeux. Et peu importe ce que pensent les autres ! Ne confondons pas le jeu vidéo avec les autres Arts, qui eux, ne demandent pas à ce que l'on s'amuse systématiquement

  • @YaoBoy
    @YaoBoy 3 หลายเดือนก่อน

    Vraiment intéressant on à tellement grandi ^^

  • @GabrielPettier
    @GabrielPettier 3 หลายเดือนก่อน +1

    Je ne joue pas à beaucoup de jeux, et parfois longtemps après leur sortie, mais en effet, j'insiste beaucoup pour les finir. Dernier jeu(x) finis, la trilogie bioshock (y'a quelques semaines), alors que j'ai pas adoré, mais j'avais pris les 3 et je voulais quand même aller au bout. Mais par exemple, je retourne régulièrement monter le % de progrès sur Zelda TotK alors que je l'ai "finis" dans le mois suivant sa sortie.
    edit: et BG 1&2 & extensions, que j'ai refais l'an dernier, j'ai arrêté face au boss final de ToB, pas réussis à la vaincre, et je savais qu'il y avait rien après.

  • @steadyJul0
    @steadyJul0 3 หลายเดือนก่อน +2

    surcoté???? on fini un jeu ou pas pour soi, pas pour flex comme un gros kéké... pas d'histoire de cote ou de surcote, et puis c'est quoi finir un jeu? tuer le boss? voir tous les niveaux, tout ramasser, construire une cathédrale ou juste prendre du plaisir? arretez d'imaginer de faux sujets et jouez

  • @ludovicmrl1196
    @ludovicmrl1196 3 หลายเดือนก่อน

    Faute de temps, je finis les jeux que j’ai vraiment kiffé.

  • @franknahon9328
    @franknahon9328 3 หลายเดือนก่อน

    Pas fini Elden Ring mais je suis allé au bout de la chronique de Médoc. Je me la fais en NG+-->NG°7 pour avoir le Prince en entier.

  • @Alex-ty6eb
    @Alex-ty6eb 3 หลายเดือนก่อน

    A titre personnel je trouve qu un jeu vidéo (j’exclus les jeux services ) est une œuvre interactive définit sur un support (PC, ps5, Xbox, Nintendo, etc) . Ne pas finir un jeu vidéo pour moi c’est comme commencer à voir un film au cinéma et sortir au milieu de la séance juste parce que flemme j’aime pas . Le fait d’avoir franchit l’acte d’achat je me sens « obligé » de le terminer ne fut ce que pour connaître la fin .
    Les jeux vidéos c’est comme les légumes faut les terminer 😂

  • @Ryusennin
    @Ryusennin 3 หลายเดือนก่อน

    C'est bien la Société 2.0, celle qui encourage la culture de l'éphémère.

  • @juan-pablomarco7021
    @juan-pablomarco7021 3 หลายเดือนก่อน

    Le présentateur un peu lourd mais génial le sujet, merci

  • @gabyx19
    @gabyx19 3 หลายเดือนก่อน

    Nous on a decidé de tout faire au max et au plus propre quand c’est possible. Le remake THPS ps4 j’avais aussi cette idée en tete et puis avec les nouveaux défis chaque semaine le terminer est trop long ou fastidieux, avec un personnage ca sera suffisant. Far cry 4 on l’a poncé au max pour avoir tous les coffres quetes etc je pensais jamais faire une cjose pareil. Resident evil rev2 fini mais pas du tout à 100% parce que le jeux attire pas tant que ca. Plus simple sur les vieux jeux type ps1. Spyro 1, crash bandicoot 1 et 2, là y’a du 100% alors qu’a l’epoque sans soluce c’etait tres difficile.
    Ceux qui savent apprecier un jeu en general se lancent le défi de les terminer par respect generalement, nous on fait ca en coupe ca motive, soit ensemble soit chacun de son coté. Je pense que c’est propre à chacun, on vient de faire time splitters 1 c’était plutot chaud sans visée auto. GTA vice city va y passer aussi. Et depuis les années 90 je voulais terminer ridge racer et heart of darkness tour comme driver 1 et 2 j’ai fait ca 25 ans plus tard c’est magnifique lol. Reportage un peu bizarre je suis plutot d’accord avec les commentaires. Je trouve que la video montre bien que les gens ne perseverent plus qu’ils recherchent le plaisir immediat et consomment en masse.. rien de tel que le plaisir d’avoir enfin reussi un jeu qui etait pour soi un défi, finir heart of darkness des années plus tard ca m’a vraiment fait bizarre, je suis certains que d’autres partagent mon sentiment. Y’a des jeux qui sont bien bien hard a collecter et terminer tout en tout cas mais je pense la plupart ne font juste pas l’effort.
    La majorité des commentaires me rassure quand meme, j’en suis a 10 min de visionnage et y’a aucun argument en fait … meme pas de blabla :(

  • @simoncussonnet3760
    @simoncussonnet3760 3 หลายเดือนก่อน

    Vieux hard core gamer, j'ai toujours mis un point d'honneur à finir mes jeux :)

  • @kuma970
    @kuma970 3 หลายเดือนก่อน

    Ce serais incroyable d'inviter Tev d'IJC !!

  • @moh34ben26
    @moh34ben26 3 หลายเดือนก่อน +1

    Franchement il est bon

  • @alexpersonne83
    @alexpersonne83 หลายเดือนก่อน

    Pleins de jeux sont conçus comme ayant une fin, une vraie, et comme un film se regarde jusqu'au bout, parce que ça raconte quelque chose, finir un jeu revient à aller jusqu'au point final que les concepts ont choisi
    Parce que, moins on va les finir, plus les fins seront nulles. Et même si on ne doit pas TOUS finir TOUT nos jeux, je pense qu'on se doit de finir un bon jeu, dans le sens celui qu'on a aimé au point d'aller jusqu'au bout.
    Pourquoi ? Parce que notre époque est faite d'éternels insatisfait qui ne s'investissent dans rien, comme un gosse qui court partout sans se canaliser. Alors que c'est un besoin, justement, de se canaliser

  • @ultimeb5067
    @ultimeb5067 3 หลายเดือนก่อน +1

    Un jeu coûte tellement cher , que le peu que j'ai sur ma ps4 ! Il sont tous fini ! Et même recommencé ! 😅

  • @Elgatolito
    @Elgatolito 3 หลายเดือนก่อน

    Quand j'avais 11 ans, acheter un jeu était un évènement annuel. Difficile ou non, il devait être terminé. Comme l'assiette servie par maman.

  • @thpcv1061
    @thpcv1061 3 หลายเดือนก่อน +4

    Mais qui dit que cest surcoté ? personne

  • @patriciagousset2884
    @patriciagousset2884 3 หลายเดือนก่อน

    Quantité ne veut pas dire qualité. Je choisis mes jeux (très souvent des indés) et je les finis avant de passer au suivant, cela que ce soit un jeu avec une "petite" durée de vie ou une longue (325h sur le dernier). Je ne me reconnais pas dans les joueurs/joueuses actuel(le)s. Toujours à se plaindre "mais c'est trop dur/trop long/pas assez ci/pas assez ça...On en a même un qui, frustré de la difficulté d'Elden Ring, vient de déposer plainte contre From Software...Résultat des jeux de plus en plus normalisés, aseptisés, sans aucun challenge...

  • @maxhctr8867
    @maxhctr8867 3 หลายเดือนก่อน +1

    Quand on écrit "JEUX VIDÉOS" avec un S c'est mal barré...

  • @Wyglafff
    @Wyglafff 3 หลายเดือนก่อน

    6:30 les crédits de Nier sont faciles à reconnaitre vu le nombre de fois qu'on les regardes !

  • @NicoMiel60
    @NicoMiel60 3 หลายเดือนก่อน

    Merci Medoc 🙏🏻

  • @jeremycailloux
    @jeremycailloux 3 หลายเดือนก่อน

    J’ai terminé Lake sur Ps5. Mais c’est bien une exception.

  • @Babylon-uc1er
    @Babylon-uc1er 3 หลายเดือนก่อน +1

    Quantités ne rime pas avec qualités 🤷‍♂️

  • @TheMono313
    @TheMono313 3 หลายเดือนก่อน

    1:00 Il serait plus pertinent de regarder la proportion de joueurs l'ayant lancé au moins une fois plutôt que la proportion de joueurs le détenant... Dans ces 90% qui ne l'ont pas fini, combien ont le jeu mais n'ont pas encore commencé à jouer ? Ça fausse le calcul

  • @Wyglafff
    @Wyglafff 3 หลายเดือนก่อน

    Les seuls jeux que je dois vraiment finir sont metroid prime 2 et 3 que j'adore mais que j'ai toujours commencé avant de partir en vacances et donc pas repris au retour. Sinon je fini toujours mes jeux avant d'en commencer un autre. En même temps je ne joue que à ce que j'aime et n'achète pas tous les AAA ou jeux indé en vague promo sur steam

  • @GrindhouseV
    @GrindhouseV 3 หลายเดือนก่อน

    Je me suis pris y'a quelques jours le nouveau Robocop Rogue City, le jeu m'a pas autant hypé que les avis que j'avais lu, j'ai abandonné, il était en promo heureusement, je me suis repris Mad Max en promo aussi, et lui il est cool pour l'avoir fini un fois sur Xbox One, et là je le redécouvre 5 ans après l'avoir fait l'univers et je kiffe car le jeu est cool et ça fait plaisir de le re découvrir. Y'a aussi une question de qualité derrière tout ça ! je ne fais pas évidemment un clash entre Robocop et Mad Max :)

    • @C_Aladore
      @C_Aladore 3 หลายเดือนก่อน

      @@GrindhouseV J'ai aussi abandonné Robocop dans le repère des Vautours, à un moment ils te rajoutent des snipers partout, il y a toujours cette musique de fond en boucle qui me gonfle et l'arme qu'ils nous laissent pour les buter est nulle à chier. En plus j'avais déjà dégommé une tonne de mecs avant, bref j'en ai eu marre... Pourtant les premières heures étaient vraiment géniales 😕

  • @tofftoffinou1930
    @tofftoffinou1930 3 หลายเดือนก่อน

    Depuis quelques années impossible pour moi de finir un jeu... j'en ai tout simplement trop. L'offre est pléthorique(coucou Steam), on est poussé a la consommation. Du coup je ne joue presque plus que des hack'n'slash, qui par principe n'ont pas de fin...

  • @ddk3649
    @ddk3649 3 หลายเดือนก่อน +2

    J’aurais aimé avoir des Consultant plus mature durant cette émission

  • @lolokikou5521
    @lolokikou5521 3 หลายเดือนก่อน

    j'adoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore !

  • @sephorafournier
    @sephorafournier 3 หลายเดือนก่อน

    L'important peu importe c'est de s'amuser, non?

  • @alexispapin5591
    @alexispapin5591 3 หลายเดือนก่อน +1

    Il y a des gens - comme moi - qui laissent les jeux au dernier boss (tous les metroidvanias / souls), parce que ça me rend triste de les laisser... Qu'il y ait une fin. Je pense que ça concerne beaucoup de monde...

  • @yvancluet8146
    @yvancluet8146 3 หลายเดือนก่อน

    Pas terminer elden ring c'est une chose, si tes a la moitié et que tu te rends compte que oulah, il reste encore 70h, j'ai pas ce temps là, ok. Mais s'arrêter au fire giant, quand il te reste moins de 10 h en ligne droite et que t'en as deja investi plus de 100-120, c'est quand même dommage

  • @guts4313
    @guts4313 3 หลายเดือนก่อน +7

    C’est quoi ce sujet merdique

  • @tomaspavka2014
    @tomaspavka2014 3 หลายเดือนก่อน +2

    On a tous nos toc pour les jeux. Moi c'est d'arrêter juste avant la fin. D'autres personnes recommencent en boucle le début. Ou font plusieurs fois le jeux d'affiliés. Et puis y a ceux qui peuvent pas dormir sans tout les succès et les papillons qui passent une heure sur un jeux et hop au suivant

  • @Mando.Kaiser
    @Mando.Kaiser 3 หลายเดือนก่อน

    Je vini plus facilement mes livres que mes jeux vidéo 😅

  • @thierrybo6304
    @thierrybo6304 3 หลายเดือนก่อน

    C'est pour ça que je ne joue qu'à des mmo qui n'ont pas de fin

  • @MrArpSolina
    @MrArpSolina 3 หลายเดือนก่อน +1

    Pas d'accord, moi je termine toujours Solitaire

  • @Tyler.D.anderson
    @Tyler.D.anderson 3 หลายเดือนก่อน +1

    PSEUDO GAMERS et mec Inutile

  • @as1250
    @as1250 3 หลายเดือนก่อน

    c'est quoi l'intérêt de jouet si tu ne termine pas un jeu sauf si il est mauvais . autant ne pas jouer

  • @Kitonda
    @Kitonda 3 หลายเดือนก่อน

    Quand je claque 70€ ou 80€ un jeu. Ba je le fini....

    • @Shaftlenaze
      @Shaftlenaze 3 หลายเดือนก่อน

      @@Kitonda oui mais avec l’essor des game pass et consors c’est devenu plus compliqué car trop de choix

  • @AndréArthur-i3w
    @AndréArthur-i3w 3 หลายเดือนก่อน

    red death 2 je le ai fini 😂

  • @nicolasmdb3491
    @nicolasmdb3491 3 หลายเดือนก่อน

    Du coup, j’ai pas regardé jusqu’au bout…

  • @memy5288
    @memy5288 3 หลายเดือนก่อน

    Moi j'ai finis clash of clan

  • @DrapeauNoir1986
    @DrapeauNoir1986 3 หลายเดือนก่อน +1

    Finissez vous vos livres ?
    Finir ses livres = surcôté
    Bref .........

    • @arte
      @arte  2 หลายเดือนก่อน

      C'est le principe de la "hot take" n'hésitez pas à rattraper l'émission "Jour de Play", notre rendez-vous vidéoludique sur Twitch, dans son intégralité :)

  • @BadboyySama
    @BadboyySama 3 หลายเดือนก่อน

    Moi je termine tout les jeux au quelle je joue sinon sa sert a rien de jouer bande de nul ! ✌🏻😎💋

  • @TheWatcher241212
    @TheWatcher241212 3 หลายเดือนก่อน

    Ridicule, un sketch cette vidéo.
    Oh, et faites du tricot...