ARTE, c'est vraiment l'incarnation de la gauche caviar : le bobo du 7ᵉ arrondissement qui vote PS ou LFI. Il y a toujours un message pompeux, héritier de Mai 68 dans leurs reportages, qui, au final, n'apporte pas grand-chose… mais il faut reconnaître que c'est bien filmé. 😂
Depuis + de 17 ans dans la F***ing Valley, je valide! Tout y est! Humour, clin d'oeil et Réalité avec un grand R comme Reality and Real Estate! La grande porte au 505 c'est chez nous, a Palo Alto ! Je vous y attends pour toutes questions immobilieres $$$ :)
@@philippecort9009 je m'y sens tres bien, merci. Le climat, la nature, la diversité des villes y contribuent. Oui la Silicon Vallée est "Techie" et a crée une "bulle dans la bulle" au niveau des prix (comme cela a toujours été le cas depuis sa création). L'immobilier y est tres particulier, ce n'est pas le restant des Etats-Unis. Sans avoir une boule de cristal, je dirai que tel le Phoenix qui renait de ses cendres, la Silicon Vallée revit/renait post-Covid et surtout depuis l'IA. OpenAI and Co ravivent la vallée et les entrepreneurs francais viennent/reviennent. Je suis assez confiante quant a 2025, que ce soit les taux d'emprunts (annoncés a la baisse), ou l'offre et la demande, cette nouvelle année marquera un nouveau tournant, c'est certain. J'espere avoir répondu a vos questions, n'hésitez pas si vous avez des projets a me contacter. Happy to help!
Aïe à 2:29, déjà une erreur. On parle du Mac qui n'a rien à voir avec l'Apple I ou l'Apple II qu'on voit sur la photo (premiers ordinateurs Apple). Le Mac a été développé quelques années plus tard, donc le Mac n'avait aucune raison d'être construit dans ce garage...
Vous avez tout à fait raison, merci de votre vigilance ! Nous avons effectivement utilisé le terme « mac » par souci de simplification, un peu comme terme générique emblématique des ordinateurs Apple.
C’est vrai que je ne mettais jamais posé la question de ce que voulait dire hp . Merci pour votre vidéo, juste géniale ! On s’instruit tout en se sentant divertis✨
Y a-t-il des étudiants à Stanford qui réussissent leur parcours académique malgré des habitudes de consommation de cannabis ? Est-ce que cette situation est courante ?
Le siège de HP est désormais à Houston (Texas) il me semble. D’où le fait que l’entreprise n’a plus qu’un petit bâtiment. C’est sûr que l’entreprise a perdu de sa superbe mais contrairement à ce que laisse penser le reportage ça reste encore un mastodonte.
J’ai vecu plus de 20 ans a Palo Alto , beaucoup de changement en si peut de temps , une fois on m’a proposé de me payer avec 20 bitcoins ! Il y avait encore pas de smartphone a ce temps la . Le client , un etudiant a Stanford , essayait de m’expliquer ce que c’etait , j’avais du mal a le suivre quand même , mais en faite j’ai préféré être payé en $ pour les quelques heures de travaux !
Tellement de bonnes intentions dans la voix off que ça m'empêche de penser. Est-ce que c'est juste excellent et positif là silicone valley ? C'est pas un peu flippant ?
Ravis que ce premier épisode vous plaise ! Tous les autres épisodes sont déjà disponibles 😉 th-cam.com/play/PLCwXWOyIR22uEnQGyBZOHNVxQMRL_Wdw7.html&si=WGWxRuAz0Nj95HUP
"Aujourd'hui on les connait pour les imprimantes et les ordis pétés" 😄 exactement ce que j'avais en tête avant que vous ne le disiez. Merci pour le fou-rire, leurs imprimantes et leurs ordis sont en effet bien m**diques .
Les trois quarts des commentaires sont tellement génériques qu'on se demande s'ils sont copiés/collés sur d'autres vidéos d'arte.. et je rejoins l'un des rares : oui les intervenants de la vidéo (notamment l'étudiante) sont bien flippants.. entre celui qui vends son resto mieux qu'une semaine à disneyland ou aux canaries, et celle qui dit bosser comme une dingue alors qu'elle passe le plus clair de son temps à se vanter sur tiktok qu'elle paie une blinde parce qu'issue d'une riche famille... Hate qu'arte publie une vidéo sur la crise des optoïdes, pour montrer l'envers du décor du jadis Rêve américain aujourd'hui terminé ! Jetez un oeil à la kensington avenue by night, ça passera les envies de Stanford... et le fait d'être en bonne santé vaut bien plus que 80k dollars! Influence de l'oncle SAM sur la Mère France quand tu nous tiens...
11:00 sympa, en France à l'université dans laquelle je suis, je fais du 8h30 - 18h00, je passe toute la journée en classe, et on peut aussi ajouter 2 heures de transports matin et soir. 11:15 donc "les étudiants font toujours des projets fous", sûrement pas en France ! 😂on a à peine le temps de respirer le week-end en plus des devoirs et projets supplémentaires à réaliser pendant son temps perso à la maison... à ce niveau, eux ils ont la fabrique des cerveaux, en France c'est plutôt la fabrique d'esclave docile spectateur de ses journées eux ils ont le soit disant "syndrome du canard" moi je dirais qu'ici c'est le "syndrome de l'apnée sans bouteille en plein océan pacifique"
@@X13-AA Salut, je suis à l'UPEC et je prépare la fin de mon bachelor (Bac +3) en Métiers du Multimédia et de l'Internet. En terme de difficulté je me débrouille avec une moyenne entre 12 et 15 en fonction des modules. Mais c'est surtout que tu passes ta vie en cours et une fois rentré tu dois continuer sur tes projets académiques le soir et les week-ends car c'est du contrôle continue. Mais quand tu fais des journées de 8h-18h et que tu rentres tard, il te reste que le week-end comme créneau, donc tu n'as plus aucune vie sociale ou perso.
@@Archomir J'ai fait 2 ans à l'UPEC en licence info, c'était effectivement exigeant, la moyenne de promotion en L2 était autour de 8,5. Mais en y repensant c'était bcp plus tranquille que l'école d'ingé ! Courage en tout cas, au moins ta filière a l'air fun et diversifiée. Un conseil donne toi à fond cette année pour décrocher un bon master et après hésite pas à relâcher un peu :)
Sujet et entretiens intéressants et bravo à l'équipe technique et post prod, mais je ne vais devoir m'arrêter à ce premier épisode. Le traitement et la voix off surjouée et impertinente me sortent constamment du documentaire. Si je veux voir ce type de format j'irai sur une chaîne youtube qui maîtrisera mieux ces codes, et pas sur une chaîne publique comme Arte, habituellement réputée pour son sérieux et sa qualité.
@@jean.kirwaweber comme je l'ai dit je n'ai aucun problème avec ce style en soi, mais dans ce cas précis ça ne fonctionne pas. C'est un style qui requiert de construire une certaine intimité, une familiarité réelle, avec le spectateur, et d'exprimer l'individualité du créateur du contenu à travers une esthétique. Or ici on reste dans un cadre de documentaire, malgré tout classique et institutionnel. Le fait de rajouter une couche de codes youtubesques n'y change rien et parasite juste le dispositif et le rend assez indigeste en définitive. Je comprends le besoin d'attirer un nouvel audimat plus jeune, mais à mon avis celui-ci ne s'y trompera pas et continuera à regarder des contenus youtube ou tiktok/insta dont l'esthétique est plus organique. Personnellement c'est ce que je vais faire, à côté des docus arte de qualité qui sont toujours nombreux sur cette chaîne. En espérant que les équipes de prods soient capables de séparer le grain de l'ivraie, et sans s'interdire ce genre de tentatives, ne tirent pas le niveau d'exigence vers le bas en continuant de produire des vidéos de cette gamme.
Pareil, j’attends vraiment pas ça d’arte…. Il y en a plein des chaînes TH-cam qui veulent produire un contenu avec ce genre de DA. On aurait plutôt attendu ici quelque chose qui ressemble au docu Trump le Bilan. La voix off, les bruitages, les cuts et la musique ambiante… c’est pas parce que tout les youtubeurs font ça que c’est ce qui est attendu par les gens qui regardent et apprécient Arte
Regarde le classement de Shanghai des université et tu comprendra pourquoi seul la chine et les usa ont des GAFAS. Ce classement a été créer par les chinois pour comprendre comment on obtient des GAFAS.
Mon plus triste souvenir: visite de Stanford avec un groupe composé de 95% de Chinois écervelés dont le seul but était de prendre le parfait selfie dans l'incompréhension complète de la signification du lieu. Affligeant.
Stanford est construite avec des pierres françaises, d’une carrière près d’Orléans. Quand un bâtiment nouveau est construit, ils respecte l’architecture d’origine.
Luc Julia, bien qu'il ait occupé des postes prestigieux dans le domaine de la technologie, comme co-créateur de Siri et directeur scientifique chez Renault, peut être perçu comme un personnage dont la réussite repose davantage sur son réseau et ses connexions que sur des réalisations techniques réellement innovantes. Ses contributions, bien que respectables, semblent souvent amplifiées par une communication soigneusement orchestrée qui met en avant sa propre personne. Ce qui frappe particulièrement chez lui, c'est son habitude de critiquer des concepts ou des technologies largement reconnues, souvent avec des déclarations polémiques, comme son affirmation que « l'intelligence artificielle n'existe pas ». Ces positions, loin d’être constructives, peuvent être interprétées comme une manière de provoquer pour attirer l'attention, plutôt que d’apporter une réflexion réellement éclairante. Son attitude contraste fortement avec celle de nombreux leaders du secteur, qui, bien qu’à la tête de réussites monumentales, font preuve d’humilité et se concentrent sur leurs innovations. Par exemple, un Mark Zuckerberg, malgré l’immense pouvoir et influence qu’il détient, ne passe pas son temps à critiquer ouvertement ses pairs ou les technologies qu’il ne maîtrise pas. Luc Julia pourrait gagner à se montrer plus modeste et reconnaissant envers un domaine qui l’a porté, plutôt que de chercher à se positionner comme un dissident de façade. L'innovation et la technologie progressent grâce à des contributions collectives, et non à des provocations isolées qui peinent à convaincre.
Retrouvez tous les épisodes de "Silicon Fucking Valley" dans la playlist 👉 th-cam.com/play/PLCwXWOyIR22uEnQGyBZOHNVxQMRL_Wdw7.html
Le travail d’Arte dans son ensemble est d’une très grande qualité, c’est impressionnant. Ils se distinguent des autres médias !
ARTE, c'est vraiment l'incarnation de la gauche caviar : le bobo du 7ᵉ arrondissement qui vote PS ou LFI. Il y a toujours un message pompeux, héritier de Mai 68 dans leurs reportages, qui, au final, n'apporte pas grand-chose… mais il faut reconnaître que c'est bien filmé. 😂
Une pépite votre vidéo. Felicitation, tout est parfait.
c'est clair
Excellent format. C'est très rafraîchissant et précis
Encore une fois une MASTERCLASS DE ARTE !
La vidéo est tellement propre qu'il n'y a rien à dire. J'espère plus de ce type de formats !
EXCELLENTE cette série - incroyable, merci Arte !!!
Excellent docuementaire, tout est fait a la perfection. Bravo!!!
Merci pour votre travail ARTE !
Et aussi une des rares chaines de youtube à ne pas imposer de publicité 🙏
Je ne m'attendais pas à tomber dans une fan zone avec une vidéo de style youtubeur ... cet endroit et ces gens sont juste flippants !
Il est incroyable ce documentaire. Merci Arte.
Excellent reportage qui éclaire sur ce monde de la Tech. A voir absolument !
Super format et intéressant
Depuis + de 17 ans dans la F***ing Valley, je valide! Tout y est! Humour, clin d'oeil et Réalité avec un grand R comme Reality and Real Estate! La grande porte au 505 c'est chez nous, a Palo Alto ! Je vous y attends pour toutes questions immobilieres $$$ :)
@@helenelafrenchie Depuis 17 ans ?? Et comment vous vous y sentez ?
Pressentissez-vous une bulle immobilière ?
@@philippecort9009 je m'y sens tres bien, merci. Le climat, la nature, la diversité des villes y contribuent. Oui la Silicon Vallée est "Techie" et a crée une "bulle dans la bulle" au niveau des prix (comme cela a toujours été le cas depuis sa création). L'immobilier y est tres particulier, ce n'est pas le restant des Etats-Unis. Sans avoir une boule de cristal, je dirai que tel le Phoenix qui renait de ses cendres, la Silicon Vallée revit/renait post-Covid et surtout depuis l'IA. OpenAI and Co ravivent la vallée et les entrepreneurs francais viennent/reviennent. Je suis assez confiante quant a 2025, que ce soit les taux d'emprunts (annoncés a la baisse), ou l'offre et la demande, cette nouvelle année marquera un nouveau tournant, c'est certain. J'espere avoir répondu a vos questions, n'hésitez pas si vous avez des projets a me contacter. Happy to help!
La suite ! La suite
Insane cette série, le format est niquel
J'ai adoré, merci Arte !
Hâte de voir la suite
Très enrichissant.
Merci beaucoup Arte, vous faites du bon boulot ❤
Merci pour la ballade, ça me rappelle ma jeunesse
Bravo Arte !
Aïe à 2:29, déjà une erreur. On parle du Mac qui n'a rien à voir avec l'Apple I ou l'Apple II qu'on voit sur la photo (premiers ordinateurs Apple). Le Mac a été développé quelques années plus tard, donc le Mac n'avait aucune raison d'être construit dans ce garage...
Vous avez tout à fait raison, merci de votre vigilance ! Nous avons effectivement utilisé le terme « mac » par souci de simplification, un peu comme terme générique emblématique des ordinateurs Apple.
@@arte merci pour votre réponse :)
Intéressant ! J'ai hâte de voir la suite !
J'adore ce type de documentaire. Je vais tous les regarder.
Génialissime ce premier épisode 😉
Cool le format ! Aller hop je matte les 5 autres ! 😄
Merci Arte pour ce documentaire !
Belle initiative Arte. 🎯
ARTE au-dessus de tout le monde
Bonjour,
Pourriez-vous mettre le lien de la playlist des 6 épisodes dans la description ci-dessus svp?
incr masterclass ce reportage
Super vidéo !
Un plaisir d'entendre Baptiste sur Arte
Tyler MacNiven, c'est un boss, c'est la cerise sur le gâteau de cet épisode !
merci beaucoup, super format !
C’est vrai que je ne mettais jamais posé la question de ce que voulait dire hp . Merci pour votre vidéo, juste géniale ! On s’instruit tout en se sentant divertis✨
Au top arte
Merci Arte pour ce reportage !
Y a-t-il des étudiants à Stanford qui réussissent leur parcours académique malgré des habitudes de consommation de cannabis ? Est-ce que cette situation est courante ?
Incroyable !!! Merci😝
Le siège de HP est désormais à Houston (Texas) il me semble. D’où le fait que l’entreprise n’a plus qu’un petit bâtiment. C’est sûr que l’entreprise a perdu de sa superbe mais contrairement à ce que laisse penser le reportage ça reste encore un mastodonte.
Dinguerie comme vidéo
Magnifique!
J’ai vecu plus de 20 ans a Palo Alto , beaucoup de changement en si peut de temps , une fois on m’a proposé de me payer avec 20 bitcoins ! Il y avait encore pas de smartphone a ce temps la . Le client , un etudiant a Stanford , essayait de m’expliquer ce que c’etait , j’avais du mal a le suivre quand même , mais en faite j’ai préféré être payé en $ pour les quelques heures de travaux !
Aïe
Aie aie fréro 🥲🥲
Voilà un choix dicter par le principe de précaution. No risk, no money !!!
super format 👍
Excellente idée de reportage
Super reportage, j’aime la dynamique
Bien fait ET intéressant, bravo
Trop de la balle ❤ merci Arte
Excellent !
Très intéressant merci !
j'ai pas vu le temps passer, je viens de me rendre compte que la vidéo dure 15min alors que j'avais l'impression que ça faisait que 5 min.
Very very nice doc!
Tyler mérite son propre documentaire.
Le documentaire complet svp
C'est une mini serie documentaire en 6 episodes. La suite est deja dispo sur arte.tv (et la chaine YT aussi je crois)
Comme quoi il n''y a pas que la Silicon V. : il y a ARTE. Très instructif sous un mode fun...
Arte,klasse!
La suite svp vraiment intéressant
Avec ce bon Sobale en voie off! Ça fait plaisir de le croiser en dehors des tables 😅
Super, j'adore !!!
Merci c’est top 😊
Suite tout d'suite ! 🎉
Qu'est ce qu'il dit à 10:25 ?
S'ils ont déja participé à des "non-profit" ...
je me demande quel ton va prendre la suite .
Tellement de bonnes intentions dans la voix off que ça m'empêche de penser. Est-ce que c'est juste excellent et positif là silicone valley ? C'est pas un peu flippant ?
Merci arte
La n°2 svp et vite 🤩
Ravis que ce premier épisode vous plaise !
Tous les autres épisodes sont déjà disponibles 😉
th-cam.com/play/PLCwXWOyIR22uEnQGyBZOHNVxQMRL_Wdw7.html&si=WGWxRuAz0Nj95HUP
Oh Luc Julia !!
Aujourd'hui directeur scientifique chez Renault ! ❤
Il se rabaisse...
La qualité de la vidéo (la résolution) est plutôt mauvaise.
Wow intéressant
"Aujourd'hui on les connait pour les imprimantes et les ordis pétés" 😄 exactement ce que j'avais en tête avant que vous ne le disiez. Merci pour le fou-rire, leurs imprimantes et leurs ordis sont en effet bien m**diques .
Trop cool
amazing😱😱
Top merci
10:00 oh mon dieu... Je suis riche, j'en avais jamais pris conscience 🤯
C'est difficile à entendre. Le son n'est pas bon, quel dommage.
Ton et voix du journaliste insupportables…. Mais tres bon reportage !
Les trois quarts des commentaires sont tellement génériques qu'on se demande s'ils sont copiés/collés sur d'autres vidéos d'arte.. et je rejoins l'un des rares : oui les intervenants de la vidéo (notamment l'étudiante) sont bien flippants.. entre celui qui vends son resto mieux qu'une semaine à disneyland ou aux canaries, et celle qui dit bosser comme une dingue alors qu'elle passe le plus clair de son temps à se vanter sur tiktok qu'elle paie une blinde parce qu'issue d'une riche famille...
Hate qu'arte publie une vidéo sur la crise des optoïdes, pour montrer l'envers du décor du jadis Rêve américain aujourd'hui terminé ! Jetez un oeil à la kensington avenue by night, ça passera les envies de Stanford... et le fait d'être en bonne santé vaut bien plus que 80k dollars! Influence de l'oncle SAM sur la Mère France quand tu nous tiens...
very interesting
Je me régale
10:31 pourquoi diable disent-ils toujours "sauver des gens en Afrique" , comme si y'avait que ça à faire en Afrique !!?
Ouiiii Stanford !!! On attend l'avènement de la nouvelle monnaie mondiale Pi π Network qui a été forgé depuis l'université Stanford...
13:30 Better Caul Silicone
Partie 2 plzzzz
Un écho à la Vallée du Silicium, d'Alain Damasio.
La voix off c’est Bonjour Baptiste? 🧐
😉
Tout à fait !
11:00 sympa, en France à l'université dans laquelle je suis, je fais du 8h30 - 18h00, je passe toute la journée en classe, et on peut aussi ajouter 2 heures de transports matin et soir.
11:15 donc "les étudiants font toujours des projets fous", sûrement pas en France ! 😂on a à peine le temps de respirer le week-end en plus des devoirs et projets supplémentaires à réaliser pendant son temps perso à la maison...
à ce niveau, eux ils ont la fabrique des cerveaux, en France c'est plutôt la fabrique d'esclave docile spectateur de ses journées
eux ils ont le soit disant "syndrome du canard" moi je dirais qu'ici c'est le "syndrome de l'apnée sans bouteille en plein océan pacifique"
Salut, quelle université demande autant d'investissement ? Et pour avoir quelle moyenne ?
@@X13-AA Salut, je suis à l'UPEC et je prépare la fin de mon bachelor (Bac +3) en Métiers du Multimédia et de l'Internet. En terme de difficulté je me débrouille avec une moyenne entre 12 et 15 en fonction des modules. Mais c'est surtout que tu passes ta vie en cours et une fois rentré tu dois continuer sur tes projets académiques le soir et les week-ends car c'est du contrôle continue. Mais quand tu fais des journées de 8h-18h et que tu rentres tard, il te reste que le week-end comme créneau, donc tu n'as plus aucune vie sociale ou perso.
@@Archomir J'ai fait 2 ans à l'UPEC en licence info, c'était effectivement exigeant, la moyenne de promotion en L2 était autour de 8,5. Mais en y repensant c'était bcp plus tranquille que l'école d'ingé !
Courage en tout cas, au moins ta filière a l'air fun et diversifiée. Un conseil donne toi à fond cette année pour décrocher un bon master et après hésite pas à relâcher un peu :)
@@X13-AA Yes, merci pour la motivation, on s'accroche ! Bon courage à toi aussi
@@Archomir il faut faire Stanford ou UCLA comme Buffy et Willow
Personne n’a jamais dit que le Mac avait été créé dans ce garage. Éventuellement l’Apple II.
Bonjour Baptiste :)
Rouler en Tesla aux US... *Y'a pas plus Silicon F***ing Valley*
2 jours et l'homme le plus riche du monde.
I like it
Sujet et entretiens intéressants et bravo à l'équipe technique et post prod, mais je ne vais devoir m'arrêter à ce premier épisode. Le traitement et la voix off surjouée et impertinente me sortent constamment du documentaire. Si je veux voir ce type de format j'irai sur une chaîne youtube qui maîtrisera mieux ces codes, et pas sur une chaîne publique comme Arte, habituellement réputée pour son sérieux et sa qualité.
Une question de goût on dirait, personnellement c'est plutôt une bonne chose que ce style coexiste avec l'orthodoxe, "think different"
@@jean.kirwaweber comme je l'ai dit je n'ai aucun problème avec ce style en soi, mais dans ce cas précis ça ne fonctionne pas. C'est un style qui requiert de construire une certaine intimité, une familiarité réelle, avec le spectateur, et d'exprimer l'individualité du créateur du contenu à travers une esthétique. Or ici on reste dans un cadre de documentaire, malgré tout classique et institutionnel. Le fait de rajouter une couche de codes youtubesques n'y change rien et parasite juste le dispositif et le rend assez indigeste en définitive. Je comprends le besoin d'attirer un nouvel audimat plus jeune, mais à mon avis celui-ci ne s'y trompera pas et continuera à regarder des contenus youtube ou tiktok/insta dont l'esthétique est plus organique. Personnellement c'est ce que je vais faire, à côté des docus arte de qualité qui sont toujours nombreux sur cette chaîne. En espérant que les équipes de prods soient capables de séparer le grain de l'ivraie, et sans s'interdire ce genre de tentatives, ne tirent pas le niveau d'exigence vers le bas en continuant de produire des vidéos de cette gamme.
@@Wyrm-xp5le tant mieux
Pareil, j’attends vraiment pas ça d’arte…. Il y en a plein des chaînes TH-cam qui veulent produire un contenu avec ce genre de DA.
On aurait plutôt attendu ici quelque chose qui ressemble au docu Trump le Bilan.
La voix off, les bruitages, les cuts et la musique ambiante… c’est pas parce que tout les youtubeurs font ça que c’est ce qui est attendu par les gens qui regardent et apprécient Arte
Waouhhh
Saul Goodman vibes 13:48
“Je suis obsédé par la silicon valley”
Et donc en France et en Allemagne, il n'y a pas de Sillicon Valley ?
Apple c'est français ? Google c'est français ? Tesla c'est français ?
Regarde le classement de Shanghai des université et tu comprendra pourquoi seul la chine et les usa ont des GAFAS. Ce classement a été créer par les chinois pour comprendre comment on obtient des GAFAS.
Mon plus triste souvenir: visite de Stanford avec un groupe composé de 95% de Chinois écervelés dont le seul but était de prendre le parfait selfie dans l'incompréhension complète de la signification du lieu. Affligeant.
Stanford est construite avec des pierres françaises, d’une carrière près d’Orléans.
Quand un bâtiment nouveau est construit, ils respecte l’architecture d’origine.
Luc Julia, bien qu'il ait occupé des postes prestigieux dans le domaine de la technologie, comme co-créateur de Siri et directeur scientifique chez Renault, peut être perçu comme un personnage dont la réussite repose davantage sur son réseau et ses connexions que sur des réalisations techniques réellement innovantes. Ses contributions, bien que respectables, semblent souvent amplifiées par une communication soigneusement orchestrée qui met en avant sa propre personne.
Ce qui frappe particulièrement chez lui, c'est son habitude de critiquer des concepts ou des technologies largement reconnues, souvent avec des déclarations polémiques, comme son affirmation que « l'intelligence artificielle n'existe pas ». Ces positions, loin d’être constructives, peuvent être interprétées comme une manière de provoquer pour attirer l'attention, plutôt que d’apporter une réflexion réellement éclairante.
Son attitude contraste fortement avec celle de nombreux leaders du secteur, qui, bien qu’à la tête de réussites monumentales, font preuve d’humilité et se concentrent sur leurs innovations. Par exemple, un Mark Zuckerberg, malgré l’immense pouvoir et influence qu’il détient, ne passe pas son temps à critiquer ouvertement ses pairs ou les technologies qu’il ne maîtrise pas.
Luc Julia pourrait gagner à se montrer plus modeste et reconnaissant envers un domaine qui l’a porté, plutôt que de chercher à se positionner comme un dissident de façade. L'innovation et la technologie progressent grâce à des contributions collectives, et non à des provocations isolées qui peinent à convaincre.