Petite précision pour les voxophiles : Le second doublage a été réalisé en 1998 non pas pour une sortie DVD (la sortie en 1998 ne concerne que les VHS et Laserdisc, le premier DVD européen ne sortira qu'en 2003), mais pour des questions de droits d'exploitation en France. La Belgique et le Québec ont, jusqu'à récemment (avec une harmonisation des éditions), pu exploiter le premier doublage sans soucis. Donc, si vous avez souvenir d'une VHS avec le second doublage, c'est normal ^^ (et si vous vous souvenez du premier doublage, c'est qu'il s'agit d'une VHS ou d'un DVD belge). Voilà voilà ;)
Ce film a beau être loin du niveau des plus grands Disney ou même des épopées épiques plus modernes, je garde un vrai attachement envers lui. Pour moi, c'était une claque: ma première expérience d'une épopée médiévale fantastique au cinéma. La seconde était Willow que j'ai découvert à la télé quelques années plus tard. Donc même si ce n'est pas un chef d'oeuvre, je trouve qu'il a pour lui d'avoir été incroyablement innovant dans son type d'univers pour un dessin animé grand public au cinéma en France.
J'adorais Taram quand j'étais petite. Je le trouvais terrifiant ! Mais j'avais l'impression de voyager, avec. J'aimais beaucoup l'univers. C'est surement l'un de mes Disney préférés ! Un remake/suite ça serait cool, en effet ! ^^
Mais franchement Disney ! Au lieu de faire des remakes live du Roi Lion ou je sais pas quoi, faites un remake de Taram ! En plus, avec la fin d'Harry Potter et du Hobbit, il y a une vraie demande pour de l'heroic-fantasy !
Chuuuuuut vu ce que chie Disney en ce moment il serait capable de transformer ce chef d'oeuvre en machin musical chantant pourri d'activismes vindicatifs et autres lobbying bien reloud.
Publius Caedus C'est vrai que parmi les films méritant des reboots chez Disney, il n'y en a qu'un seul qui y a eu droit : Peter et Eliot. Et c'est dommage...
Ca a peut-être précisé depuis, mais 1 an après ta vidéo, l'intégralité de la série littéraire d'origine a enfin été traduite et publiée en français, aux éditions Anne Carrière. En tout cas, merci bcp pour cette super chronique !
Une excellente chronique sur un film qui a énormément marqué mon enfance. J'ai vu le film à l'époque de sa sortie au ciné, je devais avoir quelque chose comme 3 ans. Et vers mes 10 ans, je suis retombé sur des anciens numéros du journal de Mickey (dont ceux que tu montres) ainsi que sur divers ouvrages que mes parents nous avaient achetés alors. Et à ce moment-là, grâce à des souvenirs assez vagues du film et aux ouvrages que j'avais retrouvés, mais aussi à une excellente cassette audio d'1 heure qui reprenait bien l'histoire, j'ai commencé à développer une certaine fascination pour ce film, pour ne pas dire une obsession. Je récupérais tout ce que je pouvais trouver sur le film, à part le film lui-même qui n'était jamais sorti en vidéo. Et ce sont justement ces bribes de souvenirs et d'informations qui m'ont fait voir ce film comme une sorte d'ancien mythe oublié qui stimulait alors à fond mon imagination. Et il aura fallu attendre 1998 et la sortie du film en VHS pour qu'enfin je puisse revoir le film après tant d'années à l'idéaliser et à imaginer ce dont je ne me souvenais plus. Et... il est vrai que j'ai été quelque peu déçu, notamment à cause de son rythme qui part un peu dans tous les sens, ces moments censés être drôles mais qui sont un peu cringy, et à pas mal d'autres défauts que tu as cités. Mais j'aime tout de même beaucoup ce film au final, ne serait-ce que pour ses superbes visuels, son ambiance assez typique de la fantasy des années 80, son méchant au look badass et sa BO à tomber. En ce qui concerne une nouvelle adaptation, j'espère vraiment qu'ils vont en faire du live action, pour la simple et bonne raison que Disney a très malheureusement lâché l'animation traditionnelle, et franchement, Les Chroniques de Prydain avec le chara-design de Frozen... non merci. PS: merci beaucoup pour la découverte des Ondes Martenot, je ne connaissais pas du tout cet instrument alors que j'ai toujours beaucoup aimé les BO de Ghostbusters et de Taram.
Merci pour cette nostalgie J’ai grandi avec ce dessin animé Je n’ai pas les mots pour décrire tout cela Merci d’être de ma génération et aussi passionné
Ca marche pour les enfants, je l'ai vu au cinéma à l'époque et j'étais à donf dedans. Faut dire qu'une histoire décousue dans une ambiance pesante, c'est ce qu'il faut à des enfants et à leur attention intermitente. on trouve Gorki nignon et héroique, Taram est nul, mais c'est le héro, la princesse a des pouvoir magiques, ya des squelettes dégueux, tadam, ya de l'action, et c'est gagné. Je crois pas l'avoir revu depuis 86, donc c'est de mémoire.
Taram a peut-être super bien marché sur toi, mais il ne marchera pas sur tous les enfants. En tout cas, il m'est complètement passé au-dessus de là tête. J'ai dû le voir quand j'avais quelque chose comme 8 ans (autour de 1998). Et voici mon expérience : - Ne rien comprendre à l'histoire m'avait complètement déroutée (alors que j'étais habituée à ne pas tout comprendre aux films / dessins animés que je regardais). - Je ne supportais pas Héloïse, qui était une sale petite râleuse. - Je détestais Taram qui était méchant avec Gorki (Gorki pour toujours dans mon coeur). - Lorsque j'ai redonné sa chance au dessin animé il y a quelques années, j'ai totalement redécouvert Ritournelle, le vieux propriétaire de Tirelire et Grognon (plus aucun souvenir d'eux). Je me souvenais vaguement de Tirelire (scène de l'hypnose) mais plus du tout qu'elle avait été enlevée. Certes, Taram n'est pas le seul dessin animé que j'ai redécouvert après près de vingt ans d'hibernation et dont j'avais complètement oublié certains passages ; mais il est le seul qui m'ait laissé si peu de souvenirs. En fait, les trois seules choses qui avaient marqué mes souvenirs étaient : 1) Gorki. :3 2) Les squelettes et le méchant dégueux (là, je suis d'accord avec toi : c'est canon). 3) La musique de quand les fées/elfes apparaissent pour la première fois. Tadada-tadada-tadadadada-DA. Purée, je vais l'avoir en tête jusqu'à demain.
J'étais très fan gamine aussi. On avait un 33 tours qui racontait l'histoire + un livre avec mon frère, en mode "Raconte moi des histoires," avec une sonnerie au moment de tourner la page - on y était scotchés au moins une fois par semaine à une époque. J'entends encore ""Je suis Ritourneeeelle, le RoI des ménestreeeeeeels!" , et Gorki, et Tirelire... Me suis jamais identifiée à Héloïse, mais j'ai bien dû avoir un faible pour Taram! C'était une histoire très prenante, avec des moments flippants mais dans le bon sens, comme les Maîtres de l'Univers, ou même Blondine Arc-en-Ciel. Et la fin, le sacrifice de Gorki, c'était super touchant... ... Pas la moindre idée de ce que ça ferait de revoir ce film avec 35 ans de plus par contre!
Personnellement, je me suis endormie devant se film quand j’avais 8 ans. Je me souviens de presque rien, sauf des personnages insupportables et d’une histoire trop cliché pour la jeune fan du Seigneur des Annaux que j’étais. J’ai beaucoup de mal à comprendre l’intérêt pour se film, mais bon chacun ses goûts.
excellente tes annylises ils mériteraient d'être inclus dans les bonus blueray des films ou dessin animés tes recherches respire l'amour et la passion de ces œuvres chapeau l'artiste
Comme d'habitude, un petit pouce bleu avant même de commencer la vidéo et c'est parti pour un peu moins d'une demi heure de contenu de grande qualité. Merci Mr Meeea !
C''est vrai qu'à l'époque les personnages Disney se ressemblaient pas mal d'un film à l'autre... mais depuis le rachat de Pixar, je trouve que Disney est revenu à ses travers d'antan. Les personnages sont interchangeables d'un film à l'autre. Par exemple, Vanellope von Schweetz des Mondes de Ralph irait très bien dans Les Indestructibles. Raiponce pourrait très bien rendre visite à Elsa dans son film, ça ne choquerait personne. Et je pourrais en citer plein d'autres comme ça.
Je trouve que ce film a beaucoup de points communs avec la partie 1 de Harry Potter et les Reliques de la Mort. Par exemple : - Le décès de Dobby et Gurky présumé mort à la plage après avoir secouru le trio. - L'évasion de Harry, Hermione et Ron / Taram, Eloise et Ritournelle au ministère / dans le château. - La frustration de Hermione / Eloise envers Ron / Taram. - Les aveux sentimentaux de Ron / Taram envers Hermione / Eloise. - Le départ glacial de Ron / Ronchon (Eh... je viens de comprendre 🤣🤣) - L'impuissance de HHR / TER (Décidément 🤣🤣) envers les rafleurs / les soldats du Seigneur des Ténèbres. - Les Seigneurs des Ténèbres recherchant une arme puissante.
merci mrmeeea pour les explications sur les complications sur ce film en gros c'est un problème d'égo au début qui a accumulé d'autres problème ce qui a provoqué la chute de ce film.
ca n 'est pas un objectif final mais si ca pouvait lui permettre d'avoir une remuneration importante !! pourquoi pas ! que son talent soit recompensé !
Génial, comme toujours ! on apprend pas mal de choses sur ce titre qui reste un des préférés de mon enfance ! C'est tellement plus intéressant de regarder une vidéo de MrMeeea, bien documentée, bien expliquée, que les innombrables torchons du web. Chapeau et merci !
Je tenais à te remercier car tu m'as grandement facilité la tâche pour un travail sur l'histoire de Disney avec cette vidéo. J'ai juste eu à prendre des notes tout du long, c'était très intéressant et tu m'as économisé un temps précieux que je pourrais consacrer à mes autres examens! Merci!
J'ai découvert Taram et le chaudron magique qu'il n'y a que quelque années et je suis tombé en affection pour ce film. Un film de Dark Fantasy par Disney, mais que demande le peuple ? Avec ces défauts et sont absence dans le culture collective il fait très vilain petit canard que j'aime apprécier. Un de mes fantasme serait qu'après avoir fait le remake des autre classic Disney ils fassent le remake de celui-là en live action, ça serait une occasion de corriger ses défauts :) Mais bon c'est pas bankable, ça n'arrivera jamais :(
Mec, j'ai découvert ta chaine il y a quelques semaines... alors que ça fait depuis presque 9 ans qu'elle existe.... J'hallucine. Je suis moi même créateur de contenu, et franchement je suis un énorme fan de ce que tu fais. J'ai commencé à me mater toutes tes vidéos (jeux vidéos et films) et mon dieu qu'est ce que c'est bien ! C'est hyper documenté. J'ai compris que tu étais journaliste de cinéma et ça ne m'a pas étonné vu la culture ciné que tu as. Etant moi-même cinéphile je suis heureux quand je vois des passionnés qui parlent certes de gros films popcorn (sans aucune connotation négative) qu'on aime et qu'on a aimé quand on été gosse, ado et même encore aujourd'hui et qui connaissent le grand cinéma classique d'antan. Il y en a peu... Et ça fait plaisir à voir. Pour moi avec Le Cineclub de Monsieur Bobine (et les podcasts de Nocine & surtout Catpure Mag) tu es la meilleure chaine de cinéma... Enfin de passionné de cinéma. Bravo et content de voir que tu continues de faire des vidéos après 8 ans d'existence au moment où des jeunes créateurs comme moi s'y mettent et découvrent les pépites qui rôdent sur la toile et sur le monde merveilleux de TH-cam.
Fascinant, comme toujours :) ! En plus c'est l'occasion de ré-écouter des bouts du premier doublage (qui, franchement, est largement mieux que celui avec Lemoine :D).
étant habitué au doublage Lemoine je suppose que la première version sonne un peu bizarre à mes oreilles mais j'avoue que la éloise du premier doublage sonne mieux que la seconde ...... et puis surtout on associe tellement lemoine à des rôles plus.... colorés que taram que effectivement c'est peut être un cas de mauvais casting-bonne interprétation. moi franchement je trouve que lemoine passe bien en taram avec un avis neutre ( etant donné que c'était le premier rôle de lemoine que j'ai entendu en doublage ) D'ailleur j'en profite que les deux VHS soient l'une à côté de l'autre dans mon étagère pour poser la question à la fois à Meaaa et à Misterfox : Vous pensez quoi de " Lapitch le petit cordonier" ? Petit condensé de ce que le film propose pour ceux qui ne connaissent pas : Un des premiers rôles de Donald Reignoux , et quelques autres grands noms du doublage VF comme Daniel Beretta Personnellement je le conseil souvent à mes amis pour rigoler un bon coup par ce que je trouve que la façon dont le long métrage essaye de faire passer ses morales est un peu hasardeuse . Par contre pendant les chansons les effets visuels sont très atypiques et assez jolis . si vous êtes curieux du cinéma d'animation croate je vous le recommande
Mais quel plaisir de voir cette notification qui m'annonce que MrMeeea vient de publier une nouvelle video! Toujours de la bonne nostalgie! Et quelle qualitee! Merci pour ton super travail, toujours autant complet! Merci MrMeeea de m'avoir replonge dans mon enfance!!!!
Énorme travail . Franchement bravo j'ai cliquer sur la vidéo un peu au hasard, je ne suis pas déçus. Le montage est amusant sans nous sortir du sujet les explication sont clair et imager. On apprend plein de chose et c'est distrayant merci à toi
Un Disney qui a traumatisé beaucoup de gamins à l'époque, assurément. J'ai fait le test y a quelques années, j'ai montré le film à l'un de mes petits neveux, il n'a pas voulu le regarder, ça le faisait flipper ! Même encore aujourd'hui, ce film continue d'avoir ce pouvoir...étrange. Disney qui serait tombé dans du satanisme ? Je vois déjà les conspirationnistes pointer le bout de leur nez...n'empêche, c'était quand même assez osé, même si avec le recul, c'est pas si terrible que ça...j'adore la partition musicale d'Elmer Bernstein qui, pour ma part, est l'élément qui m'a le plus marqué dans le film (ah, ces solos d'Onde Martenot si cher au compositeur !). Je ne sais pas ce qui leur a pris à Disney, ils avaient des idées étranges sur la fin des années 80, faut se souvenir aussi de "Le dragon du lac de feu" en 1981 qui fut un gros bide, là aussi parce que Disney était encore parti sur quelque chose de sombre et d'étonnamment violent (les restes gores de la princesse vers la fin du film...) pas du tout destiné à son public habituel. Il y avait aussi "Le trou noir" en 1979 qui n'a pas du tout marché malgré toute la tonne de pub que Disney a pu en faire à l'époque. Drôle d'époque, quand on voit ce que Disney fait aujourd'hui, on se dit que ça a bien changé. Et c'est pour ça que je l'aime bien ce Taram et le chaudron magique, il témoigne d'une prise de risque étonnante du studio durant une époque aujourd'hui bien révolue...+ un like pour la présentation du film, bonne vidéo et bon travail comme d'habitude !
J’aime quand même ce film malgré ces nombreuses imperfections. Après un truc assez injuste, on a tendance à dire qu’Ariel a ouvert la porte à une Révolution qui offrit plus de personnalités aux princesses Disney. Mais dans les faits, c’est Eloïse qui a ouvert cette porte. Et ça vaut plus ou moins pour les princes si on considère que Taram en est un (parceque ouais, les trois premiers princes Disney n’avait pas vraiment le temps d’avoir une personnalité). Et la, on va me dire que ce n’est pas grand chose et qu’ils n’ont pas tant de personnalité que ça finalement. Je suis entièrement d’accord. Mais ça reste un début. Et Eloïse reste bien plus active que Blanche-Neige, Cendrillon et surtout Aurore.
Je pense que ce DA fait partie des œuvres qui m'ont donné le goût de la (du?) heroic phantasy, j'avais trouvé ça épique avec mes yeux d'enfant, comme la série "le sourire du dragon" (et ce générique topissime de Dorothée) pi un des jeux comme dugeon master sur Atari st ou même l'aigle d'or sur TO8D. Merde je suis vraiment vieux... Mais ton commentaire me rassure, je le montrerais à mes enfants, ça me fera une bonne excuse pour le revoir et je verrais si ils ont bon goût ;-)
Je suis allé voir ce film à sa sortie avec mon papa, c'est un de mes premiers souvenirs de cinéma. J'avais 6 ans. Mais je ne me souviens presque pas du film à part peut-être la scène de l'armée des morts qui m'avait beaucoup impressionné.
Les petits extraits comiques sont toujours aussi bien placés. J’ai explosé de rire sur merlin et les cornes et Fry sur l’apparition du méchant. Sinon toujours instructif. J’adore !
Encore une fois, merci pour la qualité de cette vidéo. Tellement détaillé et drôle à certains moments, c'est une vrai bouffé d'air frais au milieu de toutes ces vidéos au contenu plus que douteux qui ne sont là pour engranger un buzz des plus fugace. La qualité reste, elle ! Merci merci à vous !
Merci pour la video et notamment pour la précision sur les ondes Martennot, n'étant pas un expert, j'avais toujours pensé qu'il s'agissait de Theremin dans Ghostbusters et Taram
Taram c'est l'un des rare Disney que j'ai pas revu depuis mon enfance (je l'avais vu en ciné-club hein, j'suis pas si vieux...). Il m'a vraiment marqué visuellement mais j'ai jamais pu me souvenir de l'histoire et en voyant ta vidéo je comprends mieux pourquoi ;D
Toujours d'une grande qualité, jamais ennuyeux... Décidément, je t'aime, mec :) Merci, tes vidéos sont toujours des perles. Pour moi, Taram et le Chaudron Magique a été mon premier dessin animé qui m'a fait vraiment peur ainsi que mon premier aperçu de la fantasy dont je suis devenu friand après... Je ne l'ai jamais revu afin d'en garder le souvenir que j'en avait enfant... merci Meeea
Cet animé m'a limite traumatisé lorsque je l'ai vu au ciné à l'époque. Il m'avait fait flipper du haut de mes 3 ans. Mais j'ai quand même regardé ta vidéo jusqu'au bout!
ça me donnerait PRESQUE envie de le revoir ^^. Merci pour toutes ces infos, c'est toujours passionnant (et impressionnant) de t'écouter nous raconter ces tournages.
Toujours au top Meeea ! Tu vois avec cette mode de remake Disney actuel en film, j'ose espérer un remake de Taram réécrit et plus fidèle aux bouquins !
Alors perso de toutes les "réadaptations" Disney en live action. Taram est celui qui le meriterai le plus. Pourquoi refaire à l'identique la belle et la bete, la belle aux bois dormant, le roi lion, aladin etc.... quand tu peux réadapter des trucs peu connu ou qui n'ont pas tres bien marché et les modifier donc réadapter pourles rendres meilleurs et gommer les défaults. Comme ça ta vraimment l'impression e manger autre chose que la même soupe réchauffé, bref une vrai adaptation.
J'approuve votre idée mais le soucis c'est que la firme se tiens sur un public déjà fan du produit de base (qui a donc été un succès en animation) pour pouvoir assurer un maximum de pognon...car c'est connue -> Hollywood et ses blockbusters ne prennent jamais de risque et ont donc quasiment actuellement aucune "âme" dans leur films
@@GoodVibes173 Mais Taram pourrat marcher, je pense que cela sera l'exeption qui confirme la regle, dans le sens ou il est connu pour ces effets, son histoire et le "developpement hell" subi. Sans oublier qu'il n'a été un echec qu'aux US, dans le reste du monde et en Europe il a plutot bien marché. Autre possiblité, montrer un taram avec son côté "violent" et pour le coup produit par un autre studio de disney en changeant le nom au pire des cas. Apres oui un travail d'adaptation, un VRAI, demande du travail, de l'argent et du temps en plus de récupérer les droits des bouquins. Et Disney et tres centré sur le marché US malgré des series télé d'amerique latine qui s'exporte bien (y'en a eu au moins une mais je ne sais plus le nom). Il leur suffirait de faire une édition pour le marché chinois pour voir si ils sont chaud ou pas, et hop! on a un marché tout prêt pour faire du bénef et voir la tempeature de l'eau du petit bassin.
"quand tu peux réadapter des trucs peu connu ou qui n'ont pas tres bien marché" Parce que ça rapporte plus de refaire des trucs connus à l'identique ^^ C'est même pas une question de prendre un risque, juste que même si Taram et le Chaudron Magique arrivait à se rentabiliser.... Bah ça serait toujours moins que le milliard de la Belle et la Bête ^^
La belle est la bete live n'est pas un bete copié collé du DA, il y a pas mal d'incohérences qui n'en sont plus grace au film Pis OSEF, j'adore le DA, mais je prefere le film :p
Décidément à chaque fois je déprime.... Quand j'imagine ce qu’aurai pu être ce film et que je vois le résultat... Ça me fend le cœur... Yoh, qui adore les musiques d'Elmer Bernstein. Ps, ta vidéo déchire, comme d'hab ;)
tu as chambouler de bons souvenirs d enfance... même si c est vrai que petit (j ai 37 ans) certains passages étaient flippants. je l avais en disque vinyle au début ;) bon travail comme d hab :)
J'en ai 42 bientôt, également eu le disque vinyle. Et il m'avait marqué alors qu'on a 5 ans de différence, j'imagine combien il a dû vous marquer davantage!
Super vidéo une fois encore ! La présentation des coulisses de la création d'un film d'animation avec tout les conflits internes que ça impliquent, c'est super intéressant !
Hé mais Rankin/Bass a fait une suite officieuse au Seigneur des anneaux de Bakshi ! Totalement dans le style de leur Bilbo le hobbit, donc avec des petits bonshommes et des chansons partout, mais ça reprenait pile là où l'autre s'arrêtait.
Dégouté des doublages sur ma version DVD... Taram qui parle comme Cartman... Je préferais les doublages de la version que j'ai vue au cinéma enfant et qui m'avait terrifié
Petite précision pour les voxophiles : Le second doublage a été réalisé en 1998 non pas pour une sortie DVD (la sortie en 1998 ne concerne que les VHS et Laserdisc, le premier DVD européen ne sortira qu'en 2003), mais pour des questions de droits d'exploitation en France. La Belgique et le Québec ont, jusqu'à récemment (avec une harmonisation des éditions), pu exploiter le premier doublage sans soucis. Donc, si vous avez souvenir d'une VHS avec le second doublage, c'est normal ^^ (et si vous vous souvenez du premier doublage, c'est qu'il s'agit d'une VHS ou d'un DVD belge). Voilà voilà ;)
Merci pour l'info !
Alors je ne sais pas comment ça se fait mais sur ma VHS j'avais un doublage où Elonwy et Gurgi gardaient leur nom.
Oui et j'ai toujours cru qu'on avait eu une sortie VHS en 1986-87 (d'où l'erreur) mais non en fait
@ Oui, c'est le second doublage donc.
D’ailleurs le premier film a être sorti en forme dvd et Twister, il me semble.
"L'enlèvement de Tirelire qui a coûté une blinde"
J'aime cette phrase.
Et cette vidéo aussi... accessoirement.
Ce film a beau être loin du niveau des plus grands Disney ou même des épopées épiques plus modernes, je garde un vrai attachement envers lui. Pour moi, c'était une claque: ma première expérience d'une épopée médiévale fantastique au cinéma. La seconde était Willow que j'ai découvert à la télé quelques années plus tard. Donc même si ce n'est pas un chef d'oeuvre, je trouve qu'il a pour lui d'avoir été incroyablement innovant dans son type d'univers pour un dessin animé grand public au cinéma en France.
J'adorais Taram quand j'étais petite. Je le trouvais terrifiant ! Mais j'avais l'impression de voyager, avec. J'aimais beaucoup l'univers. C'est surement l'un de mes Disney préférés ! Un remake/suite ça serait cool, en effet ! ^^
Mais franchement Disney ! Au lieu de faire des remakes live du Roi Lion ou je sais pas quoi, faites un remake de Taram ! En plus, avec la fin d'Harry Potter et du Hobbit, il y a une vraie demande pour de l'heroic-fantasy !
Chuuuuuut vu ce que chie Disney en ce moment il serait capable de transformer ce chef d'oeuvre en machin musical chantant pourri d'activismes vindicatifs et autres lobbying bien reloud.
Publius Caedus C'est vrai que parmi les films méritant des reboots chez Disney, il n'y en a qu'un seul qui y a eu droit : Peter et Eliot. Et c'est dommage...
En corrigeant les points noirs du scénario et le développement des personnages alors
J'ai encore mieux : Faites autre chose.
Tellement un remake live action de Taram ça serait ouf !
Ca a peut-être précisé depuis, mais 1 an après ta vidéo, l'intégralité de la série littéraire d'origine a enfin été traduite et publiée en français, aux éditions Anne Carrière. En tout cas, merci bcp pour cette super chronique !
Je l'ai bien aimé moi, ce film à l'époque. J'avais la cassette.
Le film a eu le mérite de me faire acheter les romans quand j'étais gamin. Ma première découverte des mythes gallois. 😍
Une excellente chronique sur un film qui a énormément marqué mon enfance.
J'ai vu le film à l'époque de sa sortie au ciné, je devais avoir quelque chose comme 3 ans. Et vers mes 10 ans, je suis retombé sur des anciens numéros du journal de Mickey (dont ceux que tu montres) ainsi que sur divers ouvrages que mes parents nous avaient achetés alors.
Et à ce moment-là, grâce à des souvenirs assez vagues du film et aux ouvrages que j'avais retrouvés, mais aussi à une excellente cassette audio d'1 heure qui reprenait bien l'histoire, j'ai commencé à développer une certaine fascination pour ce film, pour ne pas dire une obsession. Je récupérais tout ce que je pouvais trouver sur le film, à part le film lui-même qui n'était jamais sorti en vidéo. Et ce sont justement ces bribes de souvenirs et d'informations qui m'ont fait voir ce film comme une sorte d'ancien mythe oublié qui stimulait alors à fond mon imagination.
Et il aura fallu attendre 1998 et la sortie du film en VHS pour qu'enfin je puisse revoir le film après tant d'années à l'idéaliser et à imaginer ce dont je ne me souvenais plus. Et... il est vrai que j'ai été quelque peu déçu, notamment à cause de son rythme qui part un peu dans tous les sens, ces moments censés être drôles mais qui sont un peu cringy, et à pas mal d'autres défauts que tu as cités.
Mais j'aime tout de même beaucoup ce film au final, ne serait-ce que pour ses superbes visuels, son ambiance assez typique de la fantasy des années 80, son méchant au look badass et sa BO à tomber.
En ce qui concerne une nouvelle adaptation, j'espère vraiment qu'ils vont en faire du live action, pour la simple et bonne raison que Disney a très malheureusement lâché l'animation traditionnelle, et franchement, Les Chroniques de Prydain avec le chara-design de Frozen... non merci.
PS: merci beaucoup pour la découverte des Ondes Martenot, je ne connaissais pas du tout cet instrument alors que j'ai toujours beaucoup aimé les BO de Ghostbusters et de Taram.
Ce film d'animation ma tellement fait rêver quand j'était jeune , je ne pensait pas que cette animé cachait autant de malheur ..
Toujours un kiff de voir une nouvelle notif de Meeea..
TARAM!!! Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir qu’avec cette vidéo!!!
Merci Meeea d'avoir remis de la lumière sur ce film quasiment oublié, que j'ai vu petit et que j'avais beaucoup aimé malgré ses défauts.
Merci pour cette nostalgie
J’ai grandi avec ce dessin animé
Je n’ai pas les mots pour décrire tout cela
Merci d’être de ma génération et aussi passionné
Je suis un mec simple, je regarde une vidéo de Meeea, je mets un like.
Ca marche pour les enfants, je l'ai vu au cinéma à l'époque et j'étais à donf dedans.
Faut dire qu'une histoire décousue dans une ambiance pesante, c'est ce qu'il faut à des enfants et à leur attention intermitente.
on trouve Gorki nignon et héroique, Taram est nul, mais c'est le héro, la princesse a des pouvoir magiques, ya des squelettes dégueux, tadam, ya de l'action, et c'est gagné.
Je crois pas l'avoir revu depuis 86, donc c'est de mémoire.
Taram a peut-être super bien marché sur toi, mais il ne marchera pas sur tous les enfants. En tout cas, il m'est complètement passé au-dessus de là tête.
J'ai dû le voir quand j'avais quelque chose comme 8 ans (autour de 1998). Et voici mon expérience :
- Ne rien comprendre à l'histoire m'avait complètement déroutée (alors que j'étais habituée à ne pas tout comprendre aux films / dessins animés que je regardais).
- Je ne supportais pas Héloïse, qui était une sale petite râleuse.
- Je détestais Taram qui était méchant avec Gorki (Gorki pour toujours dans mon coeur).
- Lorsque j'ai redonné sa chance au dessin animé il y a quelques années, j'ai totalement redécouvert Ritournelle, le vieux propriétaire de Tirelire et Grognon (plus aucun souvenir d'eux). Je me souvenais vaguement de Tirelire (scène de l'hypnose) mais plus du tout qu'elle avait été enlevée. Certes, Taram n'est pas le seul dessin animé que j'ai redécouvert après près de vingt ans d'hibernation et dont j'avais complètement oublié certains passages ; mais il est le seul qui m'ait laissé si peu de souvenirs.
En fait, les trois seules choses qui avaient marqué mes souvenirs étaient :
1) Gorki. :3
2) Les squelettes et le méchant dégueux (là, je suis d'accord avec toi : c'est canon).
3) La musique de quand les fées/elfes apparaissent pour la première fois. Tadada-tadada-tadadadada-DA. Purée, je vais l'avoir en tête jusqu'à demain.
J'étais très fan gamine aussi. On avait un 33 tours qui racontait l'histoire + un livre avec mon frère, en mode "Raconte moi des histoires," avec une sonnerie au moment de tourner la page - on y était scotchés au moins une fois par semaine à une époque. J'entends encore ""Je suis Ritourneeeelle, le RoI des ménestreeeeeeels!" , et Gorki, et Tirelire... Me suis jamais identifiée à Héloïse, mais j'ai bien dû avoir un faible pour Taram!
C'était une histoire très prenante, avec des moments flippants mais dans le bon sens, comme les Maîtres de l'Univers, ou même Blondine Arc-en-Ciel. Et la fin, le sacrifice de Gorki, c'était super touchant...
... Pas la moindre idée de ce que ça ferait de revoir ce film avec 35 ans de plus par contre!
Personnellement, je me suis endormie devant se film quand j’avais 8 ans. Je me souviens de presque rien, sauf des personnages insupportables et d’une histoire trop cliché pour la jeune fan du Seigneur des Annaux que j’étais. J’ai beaucoup de mal à comprendre l’intérêt pour se film, mais bon chacun ses goûts.
Des vidéos de cette qualité, c'est assez rare pour être souligné... Je me les regarde en boucle tellement elles sont bien documentées et drôle.
Chaque fois qu'une vidéo sort, j'ai envie de me refaire toutes les vidéos de La chronique du Mea ! Et c'est toujours aussi passionnant !
excellente tes annylises ils mériteraient d'être inclus dans les bonus blueray des films ou dessin animés tes recherches respire l'amour et la passion de ces œuvres chapeau l'artiste
Super chronique sur un dessin animé qui a bercé mon enfance !
4:52 Le passage où le garçon se transforme en âne en criant "MAMAN" l'est bien plus. :o
Comme d'habitude, un petit pouce bleu avant même de commencer la vidéo et c'est parti pour un peu moins d'une demi heure de contenu de grande qualité. Merci Mr Meeea !
C''est vrai qu'à l'époque les personnages Disney se ressemblaient pas mal d'un film à l'autre... mais depuis le rachat de Pixar, je trouve que Disney est revenu à ses travers d'antan. Les personnages sont interchangeables d'un film à l'autre. Par exemple, Vanellope von Schweetz des Mondes de Ralph irait très bien dans Les Indestructibles. Raiponce pourrait très bien rendre visite à Elsa dans son film, ça ne choquerait personne. Et je pourrais en citer plein d'autres comme ça.
C'est même dans toute l'animation en général... depuis les Indestructibles tous les personnages se ressemblent
J'avais adoré ce film. Vu à l'époque... en 85... j'ai mal à mes rides.
Je suis un grand fan de tes chroniques, et une fois de plus je suis comblé. merci a toi.
Je trouve que ce film a beaucoup de points communs avec la partie 1 de Harry Potter et les Reliques de la Mort.
Par exemple :
- Le décès de Dobby et Gurky présumé mort à la plage après avoir secouru le trio.
- L'évasion de Harry, Hermione et Ron / Taram, Eloise et Ritournelle au ministère / dans le château.
- La frustration de Hermione / Eloise envers Ron / Taram.
- Les aveux sentimentaux de Ron / Taram envers Hermione / Eloise.
- Le départ glacial de Ron / Ronchon (Eh... je viens de comprendre 🤣🤣)
- L'impuissance de HHR / TER (Décidément 🤣🤣) envers les rafleurs / les soldats du Seigneur des Ténèbres.
- Les Seigneurs des Ténèbres recherchant une arme puissante.
Je ne connaissais pas ce dessin animé. Mais je suis toujours fasciné par la qualité de tes recherches pour nous trouver toutes ces anecdotes...
J'adore vos vidéos : Fan de Disney et autres films, un vrai bonheur de vous écouter nous raconter les anecdotes des films.
👍🏼❤️❤️❤️❤️👍🏼😄😍
merci mrmeeea pour les explications sur les complications sur ce film en gros c'est un problème d'égo au début qui a accumulé d'autres problème ce qui a provoqué la chute de ce film.
Quel boulot! intéréssant de découvrir toutes ces anecdotes et ces archives. Un grand merci
ça fait tellement plaisir quand une nouvelle vidéo de Meea sort :) bravo pur ton travail incroyable
totalement d'accord ! il mériterai d’être embauché dans une émission de télé comme chroniqueur ( avec gingerforce et durendal)
@@cococo9256 pourquoi toujours visé la télévision comme objectif final ?
ca n 'est pas un objectif final mais si ca pouvait lui permettre d'avoir une remuneration importante !! pourquoi pas ! que son talent soit recompensé !
Génial, comme toujours ! on apprend pas mal de choses sur ce titre qui reste un des préférés de mon enfance !
C'est tellement plus intéressant de regarder une vidéo de MrMeeea, bien documentée, bien expliquée, que les innombrables torchons du web. Chapeau et merci !
Je tenais à te remercier car tu m'as grandement facilité la tâche pour un travail sur l'histoire de Disney avec cette vidéo. J'ai juste eu à prendre des notes tout du long, c'était très intéressant et tu m'as économisé un temps précieux que je pourrais consacrer à mes autres examens! Merci!
J'ai découvert Taram et le chaudron magique qu'il n'y a que quelque années et je suis tombé en affection pour ce film.
Un film de Dark Fantasy par Disney, mais que demande le peuple ?
Avec ces défauts et sont absence dans le culture collective il fait très vilain petit canard que j'aime apprécier.
Un de mes fantasme serait qu'après avoir fait le remake des autre classic Disney ils fassent le remake de celui-là en live action, ça serait une occasion de corriger ses défauts :)
Mais bon c'est pas bankable, ça n'arrivera jamais :(
Hello, j'espérais depuis longtemps une chronique sur ce film qui m'avait vraiment marqué à l'époque... Un grand merci!
Excellent, on voit ta passion pour les films d'animation !!! Continue comme ça !
Vidéo géniale merci beaucoup ! Ce film m'avait beaucoup marquée petite...j'étais terrifiée lors des scènes du chaudron magique
Super précis, super instructif et l'envers du décors de toute mon enfance. Toujours un boulot chiadé ! Bravo.
Bien vu la musique du trou noir en fond vers la fin. Un des films cultes de mon enfance !
Mec, j'ai découvert ta chaine il y a quelques semaines... alors que ça fait depuis presque 9 ans qu'elle existe.... J'hallucine. Je suis moi même créateur de contenu, et franchement je suis un énorme fan de ce que tu fais. J'ai commencé à me mater toutes tes vidéos (jeux vidéos et films) et mon dieu qu'est ce que c'est bien ! C'est hyper documenté. J'ai compris que tu étais journaliste de cinéma et ça ne m'a pas étonné vu la culture ciné que tu as. Etant moi-même cinéphile je suis heureux quand je vois des passionnés qui parlent certes de gros films popcorn (sans aucune connotation négative) qu'on aime et qu'on a aimé quand on été gosse, ado et même encore aujourd'hui et qui connaissent le grand cinéma classique d'antan. Il y en a peu... Et ça fait plaisir à voir. Pour moi avec Le Cineclub de Monsieur Bobine (et les podcasts de Nocine & surtout Catpure Mag) tu es la meilleure chaine de cinéma... Enfin de passionné de cinéma. Bravo et content de voir que tu continues de faire des vidéos après 8 ans d'existence au moment où des jeunes créateurs comme moi s'y mettent et découvrent les pépites qui rôdent sur la toile et sur le monde merveilleux de TH-cam.
Bienvenue, et oui tout à fait d'accord !
Cette musique de générique... est géniale ! Et cet épisode aussi !
C'est fou le nombre de trucs que j'apprend à chaque chronique
Toujours super passionnantes tes chroniques mister Meeea !
C'est vraiment un plaisir de voir MrMeeea progresser au fil des ans, et proposer des vidéos toujours plus qualitatives. Bravo!
Comme toujours une chronique passionnante à dévorer
Beau travail, bien présenté et documenté. Merci
Fascinant, comme toujours :) ! En plus c'est l'occasion de ré-écouter des bouts du premier doublage (qui, franchement, est largement mieux que celui avec Lemoine :D).
Je suis en désaccord personnellement pour le doublage, je préfère le deuxième.
@@dawnheroes7574 Oh nooonn
Alors j'ai jamais entendu le premier doublage, mais en me basant sur les extraits de cette vidéo, ça donne vraiment pas envie pour être franc :P
C'est une vidéo reupload? me semble déjà avoir vu cette vidéo de meeea 🤔
étant habitué au doublage Lemoine je suppose que la première version sonne un peu bizarre à mes oreilles mais j'avoue que la éloise du premier doublage sonne mieux que la seconde ...... et puis surtout on associe tellement lemoine à des rôles plus.... colorés que taram que effectivement c'est peut être un cas de mauvais casting-bonne interprétation. moi franchement je trouve que lemoine passe bien en taram avec un avis neutre ( etant donné que c'était le premier rôle de lemoine que j'ai entendu en doublage )
D'ailleur j'en profite que les deux VHS soient l'une à côté de l'autre dans mon étagère pour poser la question à la fois à Meaaa et à Misterfox :
Vous pensez quoi de " Lapitch le petit cordonier" ?
Petit condensé de ce que le film propose pour ceux qui ne connaissent pas :
Un des premiers rôles de Donald Reignoux , et quelques autres grands noms du doublage VF comme Daniel Beretta
Personnellement je le conseil souvent à mes amis pour rigoler un bon coup par ce que je trouve que la façon dont le long métrage essaye de faire passer ses morales est un peu hasardeuse . Par contre pendant les chansons les effets visuels sont très atypiques et assez jolis . si vous êtes curieux du cinéma d'animation croate je vous le recommande
Absolument un excellent travail sur un film que j'attendais depuis des années !
Merci.
J'ai eu la chance et l'occasion de voir Mr Meeea a la Gruchet Geek Convention. Une personne vraiment sympathique.
Encore merci pour tout :)
Très bonne ref aux inconnus à 13:48, discrète et malicieuse ^^
Excellent choix la BO du Trou noir en fond sonore, film méconnu à voir avec une fin très philosophique rappelant l'enfer de Dante.
bon après Barry a juste repris un de ses thèmes de Bond mais oui j'ai trouvé la zic assez cool pour illustrer ce moment
Toujours un régal les vidéos de Mr Meeea
Bientôt 100k! Ça va monter en flèche ensuite, lâche rien tu fais du super taf ;)
Mais quel plaisir de voir cette notification qui m'annonce que MrMeeea vient de publier une nouvelle video! Toujours de la bonne nostalgie! Et quelle qualitee! Merci pour ton super travail, toujours autant complet! Merci MrMeeea de m'avoir replonge dans mon enfance!!!!
Énorme travail . Franchement bravo j'ai cliquer sur la vidéo un peu au hasard, je ne suis pas déçus. Le montage est amusant sans nous sortir du sujet les explication sont clair et imager.
On apprend plein de chose et c'est distrayant merci à toi
Toujours aussi bien comme émission, c'est un régal 😁 Merci !
Très bonne chronique super documentée comme d'habitude merci
Toujours un plaisir de retourner en enfance tout en apprenant un paquet de truc sur les films. Merci Meeea et continue pls :)
Un Disney qui a traumatisé beaucoup de gamins à l'époque, assurément. J'ai fait le test y a quelques années, j'ai montré le film à l'un de mes petits neveux, il n'a pas voulu le regarder, ça le faisait flipper ! Même encore aujourd'hui, ce film continue d'avoir ce pouvoir...étrange. Disney qui serait tombé dans du satanisme ? Je vois déjà les conspirationnistes pointer le bout de leur nez...n'empêche, c'était quand même assez osé, même si avec le recul, c'est pas si terrible que ça...j'adore la partition musicale d'Elmer Bernstein qui, pour ma part, est l'élément qui m'a le plus marqué dans le film (ah, ces solos d'Onde Martenot si cher au compositeur !). Je ne sais pas ce qui leur a pris à Disney, ils avaient des idées étranges sur la fin des années 80, faut se souvenir aussi de "Le dragon du lac de feu" en 1981 qui fut un gros bide, là aussi parce que Disney était encore parti sur quelque chose de sombre et d'étonnamment violent (les restes gores de la princesse vers la fin du film...) pas du tout destiné à son public habituel. Il y avait aussi "Le trou noir" en 1979 qui n'a pas du tout marché malgré toute la tonne de pub que Disney a pu en faire à l'époque. Drôle d'époque, quand on voit ce que Disney fait aujourd'hui, on se dit que ça a bien changé. Et c'est pour ça que je l'aime bien ce Taram et le chaudron magique, il témoigne d'une prise de risque étonnante du studio durant une époque aujourd'hui bien révolue...+ un like pour la présentation du film, bonne vidéo et bon travail comme d'habitude !
Cette ouverture en conclusion avec la musique du trailer de La Reine des Neiges 2 : OUI
J’aime quand même ce film malgré ces nombreuses imperfections.
Après un truc assez injuste, on a tendance à dire qu’Ariel a ouvert la porte à une Révolution qui offrit plus de personnalités aux princesses Disney. Mais dans les faits, c’est Eloïse qui a ouvert cette porte. Et ça vaut plus ou moins pour les princes si on considère que Taram en est un (parceque ouais, les trois premiers princes Disney n’avait pas vraiment le temps d’avoir une personnalité).
Et la, on va me dire que ce n’est pas grand chose et qu’ils n’ont pas tant de personnalité que ça finalement. Je suis entièrement d’accord. Mais ça reste un début. Et Eloïse reste bien plus active que Blanche-Neige, Cendrillon et surtout Aurore.
Moi je l'aimais bien ce film quand j'étais petit
Pareil, enfant c'était mon animé préféré, pas vu depuis, du coup ça refroidi un peu cette vidéo ;)
@@sax808 objectivement il a plein de défauts mais j'ai quand même beaucoup d'empathie pour ce film
Je pense que ce DA fait partie des œuvres qui m'ont donné le goût de la (du?) heroic phantasy, j'avais trouvé ça épique avec mes yeux d'enfant, comme la série "le sourire du dragon" (et ce générique topissime de Dorothée) pi un des jeux comme dugeon master sur Atari st ou même l'aigle d'or sur TO8D.
Merde je suis vraiment vieux...
Mais ton commentaire me rassure, je le montrerais à mes enfants, ça me fera une bonne excuse pour le revoir et je verrais si ils ont bon goût ;-)
Quelle travail!😲
Un grand Bravo! Encore une fois!🙇🏿♂️👍👍👍
Je suis allé voir ce film à sa sortie avec mon papa, c'est un de mes premiers souvenirs de cinéma. J'avais 6 ans. Mais je ne me souviens presque pas du film à part peut-être la scène de l'armée des morts qui m'avait beaucoup impressionné.
Toujours aussi bon !
Les petits extraits comiques sont toujours aussi bien placés. J’ai explosé de rire sur merlin et les cornes et Fry sur l’apparition du méchant.
Sinon toujours instructif. J’adore !
Slurp
Et sans pub tu seras encore la dans 20 ans magique
Encore une fois, merci pour la qualité de cette vidéo. Tellement détaillé et drôle à certains moments, c'est une vrai bouffé d'air frais au milieu de toutes ces vidéos au contenu plus que douteux qui ne sont là pour engranger un buzz des plus fugace.
La qualité reste, elle !
Merci merci à vous !
le RPG dans le journal de mickey avec les objets en carton à monter m'avait beaucoup plu !
Mon dieu que j'ai aimé ça. je me demande si je ne l'ai pas encore quelque part.
C'est juste passionnant merci !
mon disney préféré depuis tjrs!
toujours un plaisir une vidéo de MrMeeea
C'est passionnant ! Quel superbe travail de recherche, un bonheur à suivre. Tu as gagné une abonnée. Continue comme ça !
Moi je l’adore ce film ! Visuellement il est vraiment très beau
12:54 LA BOULE MAGIQUE !
Merci pour la video et notamment pour la précision sur les ondes Martennot, n'étant pas un expert, j'avais toujours pensé qu'il s'agissait de Theremin dans Ghostbusters et Taram
Taram c'est l'un des rare Disney que j'ai pas revu depuis mon enfance (je l'avais vu en ciné-club hein, j'suis pas si vieux...). Il m'a vraiment marqué visuellement mais j'ai jamais pu me souvenir de l'histoire et en voyant ta vidéo je comprends mieux pourquoi ;D
Encore une vidéo passionnante, je ne m'en lasse pas
Toujours d'une grande qualité, jamais ennuyeux... Décidément, je t'aime, mec :) Merci, tes vidéos sont toujours des perles.
Pour moi, Taram et le Chaudron Magique a été mon premier dessin animé qui m'a fait vraiment peur ainsi que mon premier aperçu de la fantasy dont je suis devenu friand après... Je ne l'ai jamais revu afin d'en garder le souvenir que j'en avait enfant... merci Meeea
J'ai vu le film au cinéma en 1985 . À l'époque je l'avais trouvé génial...Moins maintenant ! ☝😆
Encore un boulot monstrueux!! merci
Cet animé m'a limite traumatisé lorsque je l'ai vu au ciné à l'époque. Il m'avait fait flipper du haut de mes 3 ans.
Mais j'ai quand même regardé ta vidéo jusqu'au bout!
ça me donnerait PRESQUE envie de le revoir ^^. Merci pour toutes ces infos, c'est toujours passionnant (et impressionnant) de t'écouter nous raconter ces tournages.
Toujours du super boulot sur les vidéos de MrMeeea !!!
Toujours au top Meeea !
Tu vois avec cette mode de remake Disney actuel en film, j'ose espérer un remake de Taram réécrit et plus fidèle aux bouquins !
Alors perso de toutes les "réadaptations" Disney en live action. Taram est celui qui le meriterai le plus. Pourquoi refaire à l'identique la belle et la bete, la belle aux bois dormant, le roi lion, aladin etc.... quand tu peux réadapter des trucs peu connu ou qui n'ont pas tres bien marché et les modifier donc réadapter pourles rendres meilleurs et gommer les défaults. Comme ça ta vraimment l'impression e manger autre chose que la même soupe réchauffé, bref une vrai adaptation.
J'approuve votre idée mais le soucis c'est que la firme se tiens sur un public déjà fan du produit de base (qui a donc été un succès en animation) pour pouvoir assurer un maximum de pognon...car c'est connue -> Hollywood et ses blockbusters ne prennent jamais de risque et ont donc quasiment actuellement aucune "âme" dans leur films
@@GoodVibes173 Mais Taram pourrat marcher, je pense que cela sera l'exeption qui confirme la regle, dans le sens ou il est connu pour ces effets, son histoire et le "developpement hell" subi. Sans oublier qu'il n'a été un echec qu'aux US, dans le reste du monde et en Europe il a plutot bien marché. Autre possiblité, montrer un taram avec son côté "violent" et pour le coup produit par un autre studio de disney en changeant le nom au pire des cas.
Apres oui un travail d'adaptation, un VRAI, demande du travail, de l'argent et du temps en plus de récupérer les droits des bouquins. Et Disney et tres centré sur le marché US malgré des series télé d'amerique latine qui s'exporte bien (y'en a eu au moins une mais je ne sais plus le nom). Il leur suffirait de faire une édition pour le marché chinois pour voir si ils sont chaud ou pas, et hop! on a un marché tout prêt pour faire du bénef et voir la tempeature de l'eau du petit bassin.
"quand tu peux réadapter des trucs peu connu ou qui n'ont pas tres bien marché"
Parce que ça rapporte plus de refaire des trucs connus à l'identique ^^
C'est même pas une question de prendre un risque, juste que même si Taram et le Chaudron Magique arrivait à se rentabiliser.... Bah ça serait toujours moins que le milliard de la Belle et la Bête ^^
La belle est la bete live n'est pas un bete copié collé du DA, il y a pas mal d'incohérences qui n'en sont plus grace au film
Pis OSEF, j'adore le DA, mais je prefere le film :p
@@anaiscardot6674 Ouais enfin des incohérences qui ne posaient aucun problème hein ^^'
Mon Disney préféré quand j'étais gosse
Une magnifique vidéo ! Merci ! Tu ferais ça pour tous les films d’animation Disney ça serait tellement fou.
Décidément à chaque fois je déprime.... Quand j'imagine ce qu’aurai pu être ce film et que je vois le résultat... Ça me fend le cœur...
Yoh, qui adore les musiques d'Elmer Bernstein.
Ps, ta vidéo déchire, comme d'hab ;)
@MrMeeea tu vas être très content ! Les Editions Anne Carrière sortent les cinq tomes des Chroniques de Pryden en janvier 2020 !!!!
Toujours un regale de voir tes video et un grand bravo pour toutes tes recherches ...!! 😍👍
tu as chambouler de bons souvenirs d enfance... même si c est vrai que petit (j ai 37 ans) certains passages étaient flippants. je l avais en disque vinyle au début ;)
bon travail comme d hab :)
J'en ai 42 bientôt, également eu le disque vinyle. Et il m'avait marqué alors qu'on a 5 ans de différence, j'imagine combien il a dû vous marquer davantage!
J'adore 😊😊disney flippant 😊
Merci beaucoup pour cette vidéo passionnante ! C'est génial d'en apprendre autant sur un film aussi peu connu. 👍🏻
J’adore ce que tu fais ! Le ton, le rythme, les références ... fascinant, merci à toi :)
Super vidéo une fois encore ! La présentation des coulisses de la création d'un film d'animation avec tout les conflits internes que ça impliquent, c'est super intéressant !
Le boulot monstrueux que tu fournis dans ce genre de vidéo est impressionnant. Un énorme merci, c'était super intéressant comme vidéo
Hé mais Rankin/Bass a fait une suite officieuse au Seigneur des anneaux de Bakshi !
Totalement dans le style de leur Bilbo le hobbit, donc avec des petits bonshommes et des chansons partout, mais ça reprenait pile là où l'autre s'arrêtait.
Oui j'avais vu, les petits malins :D
Encore du bon boulot, bravo mec !Je suis souvent impressionné par ton investigation, de retrouver des archives
Dégouté des doublages sur ma version DVD... Taram qui parle comme Cartman... Je préferais les doublages de la version que j'ai vue au cinéma enfant et qui m'avait terrifié
Le 1er DVD américain contient le 1er doublage. Le redoublage date de sa 1ère sortie en VHS en 1998 (le film n'était disponible nul part avant cela).