Salut Fred. Très bon épisode. Juste une remarque: je trouve l'éclairage un peu sombre dans ta pièce. On dirait plus que tu vas nous raconter les contes de la crypte que les aventures de Picsou...
C'est le plus grand boss de toute la ville, picsou X2. C'est le plus puissant de tout canardville, picsou X2. Il vaut des milliards, en or, en dollars, picsou.
Idem, les picsous de Don Rosa furent véritablement la première série de livre que j'ai vraiment collectionné ! Picsou aura toujours une place spéciale dans mon coeur
J'ai clairement eu une boule dans la gorge quand il a commencé a parler de la jeunesse de Picsou... clairement une des meilleurs BD que j'ai pu lire, et l'une des plus poignantes.
Wow j’ai été touché par cette vidéo. Picsou fait partie intégrale de mon enfance et restera mon personnage préféré de chez Disney. Revoir ces images et replonger dans cette histoire fait un bien fou, merci !
Ce que Rosa a fait avec Picsou malgré Disney est littéralement un miracle. Ça me file des sueurs froides de penser au chances minuscules qu'il y avait pour que le monde puisse connaître cette oeuvre. Mais je suis tellement heureux (pas "content", "heureux") de vivre dans la timeline où existe cette histoire extraordinaire.
Ses dessins sont absolument magnifiques. Je m’amusais a les scruter, à la recherche de ses petits détails qui les caractérisaient. Et puis son humour graphique… vraiment, c’est sublime
Oui... D'ailleurs maintenant, la Jeunesse de Picsou est censurée par Disney, rattrapée par l'époque moderne dans laquelle on vit. Donc tu avais raison de dire que c'est un miracle qu'on ait eu cette série.
Le moment où Picsou est attaché au ferry, qu'il apprend le décès de sa maman et qu'il défonce tout après me fait toujours frissonner. Merci pour cet épisode !!
Ce moment où Picsou devient de façon diagétique un mythe, dans son propre monde. A-t-il réellement coulé ce navire, fait passer un piano par une baie vitrée et envoyé la chaudière à plusieurs centaines de mètres comme une sorte de Hulk ? Ou sont-elce les récits, exagérés par le bouche à oreille, des témoins d'une colère colossale mais "dans l'ordre du possible" ? Avec toute la place laissée au lecteur pour choisir.
Merci de faire découvrir ça à la nouvelle génération ! Meme si Picsou Magazine existe encore, l’entrain n’a plus l’air d’être le même (autre temps, autres valeurs, autres héros)
Ah je remarque que Fred a oublié de parler du petit easter eggs de Don Rosa ! On peut trouver dans beaucoup de ses couvertures ou premières pages ou premières vignettes le mot DUCK (Dedicated to Uncle Carl by Keno) parmi les traits du dessins (parfois assez retords à trouver d'ailleurs). Donc pour ceux qui liront ou reliront ses oeuvres suite à la vidéo de JDG, éclatez vous ;)
@@stephanieblouvac3279 Ahah ouais ! En plus certaines couvertures redessinées ont malheureusement perdu la dédicace (contour encre colorisé ou tout bonnement refait). Heureusement il existe un site ("duck neamar" sur Google) qui répertorie toutes les dédicaces et permet de les chercher soit même puis d'afficher la réponse quand on le désire ! Donc en cas de doute il y a toujours ce site :)
J’ai 39 ans et je me suis refait la jeunesse de picsou en début d’année et dieu que j’aime Keno Don Rosa. J’ai eu 12 ans de nouveau en relisant cette histoire. Cet auteur est incroyable et son œuvre est magnifique. Ça m’a fait tellement plaisir cette vidéo. Merci Fred. Merci.
Bonjour, est ce que vous les avez trouver en lignes ou vous les possediez déjà en BD. Je les ai chercher en ligne, mais j'ai peur de tombée sur des versions rééditer par dysney et censuré.
J'adore cette direction que prend le bazar du grenier , plus posée et introspective , avec une narration travaillée , c'est vraiment super que la formule évolue dans ce sens 👍👍
JDG c'est comme un bon vin, il se bonifie avec le temps. Je suis pas étonné de voir cet épisode, il avait parlé de son admiration pour Don Rossa dans une interview, et également de sa vision concernant l'évolution de la chaîne, pour expliquer qu'il préfère analyser et expliquer (les jeux ou les livres ou les séries d'animation) dorénavant, et je trouve cela excellent aussi. J'espère qu'ils continueront encore longtemps, c'est devenu un monument de l'internet français.
@@h2g262dans ce cas il aurait fallu écrire “Fred est plus posé et introspectif…” car là les adjectifs sont bien reliés à “la direction”. Nicolas a totalement raison. P.S : caractérisent*
Je me souviens avoir pleuré en lisant des Don Rosa, tellement ces BD sont puissantes ! Et surtout Don Rosa c'est les souris en arrière plan qui vivent leur vie
Pareil, au moment de la séparation entre Picsou et ses sœurs ou le moment dans la tante après qu'il ait incendié le village africain, et peut être d'autres mais j'ai oublié. Oui ses bandes dessinées sont incroyables 😁
@@rodrigue716 C'est vrai, ce moment m'a complètement retourner. Il y a aussi celui où il retrouve sa sœur et où il lit des lettres de son père et sa mère
la separation avec goldie aussi c etait quelque chose, d'ailleurs si je me rappelle bien c'est ce qui l'a le plus marqué il y fait souvent reference au cours des BDs
Je suis fan de Picsou depuis toujours et Don Rosa est l'auteur BD qui m'a le plus marqué, de loin. Longtemps j'ai hésité à revendiquer le fait d'en être fan à cause du cliché "Disney c'est pour les gosses" qui m'a valu quelques sales moments au collège. Voir d'autres personnes adultes - et surtout Fred - rendre justice à ce grand auteur me rassure, cette vidéo dit en 20 minutes ce que j'ai essayé d'expliquer à certains pendant des années ! Un grand merci à toi Fred.
Que de nostalgie... j'ai été abonné pendant presque 10 ans à Picsou mag, je me suis rappelé de toutes les planches que tu as montrées. Et la jeunesse de Picsou par Don Rosa mais quel chef d'œuvre !
Je connaissais le Picsou de Barks et les versions italiennes, mais pour le coup, étant un peu plus âgé, je suis complètement passé à côté de Don Rosa. Je ne l’ai découvert que bien plus tard, en achetant à mes enfants les compilations d’histoires classiques, les Trésors de Picsou. J’ai immédiatement adoré son style et son humour, et je me suis offert son intégrale. La Jeunesse de Picsou est un chef d’œuvre, et c’est aussi devenu une de mes BD préférées!
Les aventures de Don Rosa sont vraiment incroyables. Les histoires sont un peu plus profondes, les blagues moins stupides et garde l'âme de l'univers. Edit : stupide n'est pas le bon mot, juste parfois "tarte à la crème" peut être que c'est seulement mon ressenti, mais je trouve les blagues de Don Rosa un peu plus subtiles, bien que moins nombreuses. Je ne suis pas expert en BD, j'ai juste lu celles-ci de nombreuses fois comme beaucoup ici je pense.
Don Rosa est très bon mais il ne restera que le numéro deux... Les histoires profondes (les anecdotes, les références...) viennent tous de Carl Barks...
Il y a quelques années, le clavieriste de Nightwish a composé un album solo sur la jeunesse de Picsou. Cela s’appelle : “ Music Inspired by the Life and Times of Scrooge “ Et Don Rosa lui même a fait l’artwork de l’album. ( L’album est magnifique, on a l’impression d’écouter la bande originale du film de la vie de Picsou )
Toujours une belle surprise de voir que Don Rosa a marqué d'autres personnes. Et comme d'habitude, une petite larme à l'œil en revoyant la dernière case de "Une lettre de la maison".
Aaah, merci pour cette vidéo passionnée et bien documentée ! L'intégrale de Don Rosa fait aussi partie de mes classiques, que je relis en intégralité tous les deux/trois ans ! 😍 La dernière fois que j'ai relu "La jeunesse de Picsou", j'en ai eu les larmes aux yeux à plusieurs passages, notamment aux moments où sa quête de richesse le détourne de l'essentiel... Une petite précision cependant : c'est vrai que Don Rosa ne touche aucun droit d'auteur sur toutes les rééditions de ses BD, mais il avait expliqué qu'il touchait des royalties sur les textes additionnels inclus dans ces intégrales (qu'il a écrits avec ses anecdotes et secrets de fabrication)... 🙂 Donc quand on achète ces volumes, il touche quand même quelque chose dessus. Pas mal joué, Don, d'avoir trouvé une parade (sans compter que ces textes bonus sont passionnants) ! ☺
Je n'ai jamais lu une BD sur un univers Disney, je commence maintenant à comprendre pourquoi Picsou est un des personnages les plus cités comme étant marquant ! J'aime ces auteurs qui comprennent que "Faire qqchose pour les enfants" ce n'est pas obligatoirement être lisse et "tout mignon tout gentil", j'ai envie de dire que les Pixar nous l'ont bien montré
@@LeiWulong7802 Les premiers longs métrages peut-être mais à partir des années 90/2000 ça a prit à un tournant différent, les disneys sont ultra lisses et c'est du remâché tout le temps. Aucune prise de risque (sauf pour Rogue One je pense qui parle clairement de terrorisme et le valide même c'est surprenant positivement d'ailleurs). Mais Si on s'en tient aux films d'animation, ça pue le renfermer depuis pas mal d'années je trouve.
@@LeiWulong7802 que ce soit "woke" dans le sens plus inclusif et moins répétitif dans le sens du patriarcat et d'un monde qui serait uniquement hétéro et blanc, c'est pas sur ça que je vais me plaindre. C'est plus le fait de tenter d'homogénéiser la culture, de faire qu'un type d'animation et qu'un type d'histoires de sorte que les dessins animés ne tentent plus de pousser la réflexion et l'imaginaire de tous et toutes mais de stagner dans des stéréotypes et des clichés, c'est ça qui pour moi pue le renfermer. J'aime les ambiguïtés sans lourdeur à propos d'une histoire entre personnages masculins/féminins ou le fait que des personnages puissent être les deux subtilement et qu'on ne sache pas trop si c'est un homme ou une femme sans que ce soit le coeur de l'histoire mais en toile de fond histoire de complexifier le scénario, de le rendre plus profond, plus humain. C'est tout de suite moins lisse, ça laisse la place à l'imaginaire et à la réflexion plus complexe que juste une meuf et un gars qui finissent ensemble parce que ba c'est "comme ça la vie". Qu'est-ce que je me fais chier sans blague. Et ce même enfant je trouvais ça niais et insipide.
@@LeiWulong7802 c'était cool à voir dans Rogue One par exemple, le fait que disney d'une certaine manière valident un scénario où le terrorisme peut être un moyen de détruire les monstruosités d'une société gangrenée par le fascisme, c'est très cool :)
Tu connais rien a l'histoire de star wars c'est pas une société fachiste c'est pire que ca . Star wars c'est juste une histoire de race, même l'empire (principalement des humains) sont rien comparé a la race Sith qui gouverne le monde dans l'ombre@@Anar51
Depuis le temps que je vois les tomes de Don Rosa dans ton étagères et que j'espérais que tu en parles, nom de dieu ces histoires ont bercé mon enfance merci Don Rosa pour avoir rendu ce personnage encore plus iconique 🙏
N'ayant que 22 ans et N'ayant eu accès a des jeu/magazine que tres tard, j'ai rarement l'occasion d'avoir une implication émotionnelle et des souvenirs sur les sujets des vidéo de JDG. CEPENDANT j'ai pu lire la jeunesse de picsou et ces dernières font partie de mes BD préféré et sont des milliers de les goûts actuel. Donc super vidéo je valide énormément le’point de vue
Pareil, même âge, mêmes références pour la jeunesse de picsou. J'ai d'ailleurs ressorti l'intégrale de Don Rosa La jeunesse de picsou achetée il y presque 10 ans en braderie pour les relire, quel plaisir
@@SimFiftyFifty Pourquoi t'es choqué ? Vous pensez que c'est le moyen âge avant 2000 ou quoi ? Perso je lisais les Tintin qui datent de 1930 j'ai jamais été "choqué".
@@BurgerDreamer classique reflexion de " jeunes" qui pensent toujours que le monde a débuté avec leur naissance et qu'avant il n'y avait que le néant et l'obscurantisme...
19:28 : j'étais présent au Toulouse Game Show où toi et Seb aviez votre stand de dédicace juste à coté de Don Rosa. Je n'ai pas regretté une seule fois d'avoir pu vous voir cote à cote avec lui et d'avoir eu l'occasion d'être en photo avec vous, puis avec Don. Best souvenir ever!
Tu m'as fait replonger dans mes lectures d'enfant... Et oui, clairement, les dessins de Don Rosa étaient sublimes, où tu passais des minutes à regarder tout les détails. Et Picsou, on l'appréciait car il nous a appris que des actions avaient des conséquences, et en tant qu'enfant, je trouvais ça important de nous le montrer.
Les tomes sur la jeunesse de Picsou et toutes ses aventures dessinées par Don Rosa, de vrais bijoux ! Il y a même une page d'explication de l'auteur avant chaque histoires sur le contexte, d'où lui est venu l'inspiration, les anecdotes, etc... C'est choquant d'apprendre qu'il n'a rien touché dessus à cause de Disney ! J'adore aussi la foultitude de détails dans chaque cases, les petites actions qu'il y a autour (on y voit très souvent des souris par exemple) et surtout la profondeur donnée aux personnages qui font qui on fait de Don Rosa mon dessinateur préféré des aventures de Picsou étant gamin. C'est aussi bien qu'il n'y a pas d'adaptation Disney de la jeunesse de Picsou en dessin animé car elle serait massacrée quoi qu'il arrive. A noter que Don Rosa a aussi dessiné une case en 1991 (mais qu'on ne trouve pas dans ses tomes) où l'on voit la tombe de Picsou, avec autour un Donald et une Daisy âgés et ses neveux Riri Fifi et Loulou adultes, avec les dates 1867-1967, l'année de la retraite de Carl Barks.
J'aime beaucoup l'avis légèrement négatif sur Carl Barks 😂 euh Oncle Scrooge il aurait existé sans lui ? Et vomir sur l'économie expliqué aux enfants sans avoir peut être pas soit même comprise cette même économie ? Lol mais bon un youtubeur doit plaire à son public 😅 et presque tous le font
Merci Fred de m'avoir mis la larme à l'œil en me faisant me remémorer la jeunesse de Picsou que j'ai tant adoré petit. Surtout que ça fait partie de ces œuvres comme Tintin que mon père lisais lui même enfant et c'est mis à relire adulte quand j'ai acheté l'intégrale de la jeunesse de Picsou. Et c'est toujours plus cool une passion quand on l'a partage avec un parent ^^
Ca m'a beaucoup ému. Tellement reconnaissant de voir quelqu'un enfin parler de Don Rosa (et tout simplement de l'univers Picsou). Je me rappelle qu'à un moment, quand je les lisais plus jeune, je ne tombais que sur les mêmes histoires à force d'acheter des Picsou Magazine et je pensais donc avoir tout lu. Apprendre qu'il existe un épisode sur la liaison concrète entre Goldy et Picsou vient de me rendre fou, de même sur la fin de vie de Picsou... j'ai dû arrêter la vidéo avant car je vais devoir rattraper mon retard d'il y a 15 ans et je ne veux pas me spoil haha ! Complétement fan de la complexité des personnages et du travail global de Don Rosa dans chaque histoire, ce mec est un génie du conte et un philanthrope superbe. Un héro de mon enfance tout simplement ⭐
Merci JDG pour cette vidéo ! Personnellement j'ai découvert les histoires de Don Rosa avec la réédition de 2004, et quelle claque... Une de mes scènes préférée est sans doute le moment où Picsou apprend le décès de sa mère, il y a la surprise, la tristesse, la colère et l'explosion en seulement qq cases, franchement rarement une BD ne m'aura autant donné d'émotion, une pépite !
", il y a la surprise, la tristesse, la colère et l'explosion en seulement qq cases, franchement rarement une BD ne m'aura autant donné d'émotion, une pépite !" certains disent que ce jour là, un piano a traversé une baie vitrée...
Beaucoup d'émotions et de bons souvenirs dans cette vidéo ! Tu expliques très bien pourquoi les BDs de Don Rosa sont si incroyables. Elles sont vraiment une pièce importante de ma jeunesse.
C'est fou je m'étais même pas rendu compte à quel point je me souvenais de chaque case précisément. Ça m'a plus marqué que ce que je pensais et j'imagine ne pas être le seul
J'ai découvert Picsou grâce à Picsou Magazine, et c'était pile la période des hors-série "La Jeunesse de Picsou" J'ai eu le sens du timing et j'ai découvert mes BDs préférées, Don Rosa m'a fait voyager comme personne d'autre (mention spéciale aux 3 Caballeros qui est mon histoire préférée)
@@thespirou5461 Oui... Revoir Mathilda, c'était déjà fort. Mais la conclusion était très émouvante. Il y a aussi un moment particulier de Don Rosa qui m'a ému c'est quand Picsou avoue enfin à Fifi, Riri et Loulou qu'il est jaloux de Donald, de sa simplicité et de ses qualités. Quelque chose qui était très subtilement amené tout au long des BD mais jamais vraiment dit. C'est là où l'on voit le grand art de Don Rosa dont parle le JDG.
J’écris très rarement des commentaires sur les vidéos TH-cam… mais quand je vois un si bel hommage rendu à mon canard favoris je ne peux que vous remercier de cette belle vidéo qui traduit parfaitement mon amour pour ce personnage … sublimé par Don Rosa. Ces milliers de détails, les histoires dans l’histoire comme tu le dis très bien. La jeunesse bien sûr… bref félicitations! Très beau contenu ❤
Tu as vraiment parler avec ton coeur et tu nous a fais redecouvrir un des personnages les emblematique de notre enfance, très percutant et franchement très bien écrit! On en veut d'autre!
Le voyage en enfance.... j'avais quasiment oublié tout ça. Et quand tu as commencé à parler de la jeunesse Picsou, j'ai eu les larmes aux yeux. Je les ais lu et relu tant de fois. J'adorais ce personnage plein de défaut et touchant. C'était un épisode émouvant, merci JDG
20:11 Cette planche est tirée de l’histoire du trésor des templiers et cette histoire est celle qui m’a vraiment fait découvrir qui est Picsou ainsi que son passé qui est résumé via une lettre de son père. Le simple résumé de sa vie m’a mis les larmes aux yeux dès ma première découverte de cette histoire et continu encore aujourd'hui et c’est ce qui fait que Picsou est depuis ce jours mon personnage Disney préféré !
Je cherche un lieu/livres où l'on peut trouver tout ce qui entoure la jeunesse de picsou.. Je cherche eperdument cette "Une lettre de la maison" tellement ca m'a fondu en larmes
Glénat a sorti y a qq années l' 'Intégrale Don Rosa' en 7 volumes. Le Jeunesse de Picsou couvre les deux premiers tomes. Tu y trouveras 'Une lettre de la maison' :). Et pour les fans de Barks y a aussi l' 'Intégrale Carl Barks' mais en 24 tomes par contre !
PS : après un détour dans mes exemplaires, je précise que 'Une lettre de la maison' est dans le tome 7. Je ne sais pas pourquoi je le croyais à la fin de 'La Jeunesse' ^^
Tu m’as remis tellement de souvenirs dans la tête, moi 12-13 ans lisant ce magnifique récit de la jeunesse de piscou en vacances chez mes grands parents, j’ai été aussi captivé que toi !
Je viens de péter un cable, en 1 épisode, jdg a résumé toute mon enfance, j'ai à même pas 2 mètres de moi un petit mobilier me servant à stoquer mes libres préférés d'enfance, parmis eux il y a tout les livres mentionés dans la vidéo, j'ai eu le plaisir de faire correspondre mes proppres livres aux images montrés à l'écran, je ne saurais dire pourquoi mais ça m'a rappellé quelque chose qui me manquais beaucoup en se moment :) Merci beaucoup jdg!
Don Rosa is the goat. J’ai arrêté de compter combien de fois j’ai lu toutes ses oeuvres sur Picsou, un style mature, sérieux mais aussi hilarant et absolument fantastique. Une Lettre De La Maison (avec La Couronne des croisés) est je pense son magnum opus. J’ai récemment commencé à collectionner les Comics originaux sortis aux US, un vrai bonheur!
si tu peux la trouver ne rate pas l'énorme édition ultra collector de l'intégrale de Don Rosa en US..le bouquin est juste somptueux et mérite les 250 euros ...il est couleur or en plus..
Effectivement Une lettre de la maison est tlm incroyable, ça pourrait limite être un scénario d'Indiana Jones. Elle est super émouvante, il y a du suspens,...
Tu as raison, "une lettre de la maison" est sa meilleure histoire, mais il y en avait une qui se passait dans les pays du nord (je ne sais plus comment elle s'appelle) qui était magnifique aussi
Lol la sponso, incroyable, en roue libre, le scan mon Qrcode, les romances, la liste de course, masterclass, et j'emploi pas cette expression souvent. Et cette histoire de Picsou vieux qui évolue, puis le changement d'auteur et sa jeunesse, sans entrer dans les détails pour pas spolié, incroyable, en effet méga intéressant, profond, et humain, des défauts des erreurs, des évolutions, et ainsi des leçons et moral profonde du coup. Super vidéo, vraiment excellente.
Toutes les histoires de Don Rosa sont incroyables, que ce soient la Jeunesse de Picsou, les suites d'aventures de Barks ou les histoires originales (mes préférées étant celles sur le trésor des templiers et sur la bibliothèque d'Alexandrie)
Celle sur la machine à rêver reste incroyable. d'une pertinence folle, d'un rythme soutenu et une conclusion qu'un Donald ne peut décemment pas expliquer à trois petits neveux :)
Perso je n'ai jamais aimé les planches raccordant Picsou à nôtre monde réel avec la rencontre de personnes historiques. Ça cassait tout le charme d'un monde imaginaire.
Alors la, merci beaucoup !! Je possède également l'intégrale des œuvres de Don Rosa et la grande majorité des observations et arguments entendus ici je me les été déjà faits ! Cette BD a accompagné mon enfance et aujourd'hui encore (34 ans), je prend toujours autant de plaisir a lire et relire ces histoires magnifiques. Tellement de détails dans les planches de Rosa, tout les détails historiques sont fous aussi. Une splendide BD et comme dit dans la vidéo, des persos humain et loin d'être tout noirs ou tout blancs....
Merci encore pour cette vidéo, en temps que grand fan de Don Rosa j'ai failli lâcher une larme. Juste un petit truc, j'ai la réédition de la jeunesse de picsou et on voit toujours le corps de Fergus , le père de picsou dans la BD. Cette vignette est vraiment incroyable d'ailleurs.
Trop content que tu en parles aussi bien, Picsou est devenu mon personnage de fiction favori grâce à l'oeuvre magistrale de Don Rosa qui coche toutes les bonnes cases : le souffle épique de l'aventure, la comédie, la poésie, les émotions. Je suis ravi de voir dans les coms que nous sommes nombreux à l'aimer !
Merci de parler de picsou !! Cette bd tient une place particulière dans mon enfance. J'ai cependant une petite correction à faire à 20:00. Don rosa n'as pas reçu de royalties sur les publications Disney, mais il a plus tard utilisé son droit d'auteur pour les publier en Europe chez d'autres éditeurs dont Glénat en France. C'est pourquoi l'on a les versions originales non censurées avec des interview exclusives de l'auteur. Source: édition glénat, la compilation montrée dans la vidéo et les interview que l'on y trouve sont parfois aussi intéressantes que les histoires elle-mêmes.
Wow, étant pas du tout fan de Disney ni d'aucune autre production d'animation américaine (à la seule exception de Bob l'Éponge), je n'aurais jamais pu découvrir tout ça sans cette incroyable vidéo. Vraiment merci.
J'ai pas les mots tellement j'aime Picsou, tellement don Rosa m'a fait voyagé et rire aux éclats devant du papier, et comment Donald est devenu touchant et appréciable. Heureux de partager tout ça avec toi et pleins d'autres gens dans cette vidéo !
Je me revois encore tout petit en train d'acheter tous les Picsou Magazine que je trouvais dans les brocantes dans l'espoir que ceux-ci contiennent une histoire de Don Rosa ou de Carl Barks (c'était généralement le cas). De loin mes 2 auteurs Disney préférés (avec Romano Scarpa et Floyd Gottfredson pour les BD de Mickey)
Les BD de picsou, c'est toute mon enfance, revoir toutes ces cases que je n'avais pas vu depuis des années m'a vraiment replongé dans mon enfance. Merci beaucoup pour cette vidéo
Presque 30ans plus tard, je viens de comprendre grâce à cette vidéo pourquoi parmi toutes les histoires de Picsou que j'ai lu dans mon enfance (je pense avoir tout lu, vraiment), si j'avais des histoires préférées c'est parce qu'elles avaient toutes un point commun; Don Rosa. En fait depuis cette époque je ne m'étais jamais dis qu'il pouvait y avoir plusieurs dessinateurs/scénaristes possible. Maintenant j'ai juste envie de récupérer mes cartons entier de Picsou que mon père garde depuis tout ce temps au grenier pour vite les faire découvrir à mes enfants.
Première fois que je commente mais quel bonheur et quel satisfaction de voir que absolument chacune des vignettes bd présente dans la vidéo sont actuellement dans ma chambre dans ma grande collection de picsou … don rosa avec ce trash incroyable, cette précision folle et cette histoire très complète … je suis plus que conquis par cette vidéo
La fin m'a toujours fait chialer... devenir le plus riche pendant que ses sœurs s'en vont en pleurant. Rien que de repenser à cette fabuleuse série je suis ému. Fred a tout dit. A lire absolument.
Merci 1000 fois pour cette vidéo, je me rappelle avoir découvert la jeunesse de Picsou dans Picsou Magazine, ça sortait tous les 2 mois et j'étais si impatient ! Je revois très bien les passages évoqués. Je me rappelle notamment ce passage où des brigands se foutent de lui alors qu'il venait d'apprendre la mort de sa mère. Il se transforme en super guerrier et les late tous !
Quelle chouette vidéo ! Je suis fan de l'univers de Picsou depuis que je suis tout petit et, tout comme toi, c'est une passion qui ne m'a jamais lâchée. Mais, là où certaines histoires m'ont nettement moins intéressé en grandissant, celles de Don Rosa ont gardé la même flamme qu'au premier jour. "La Jeunesse de Picsou" est un pur chef-d'œuvre de la bande dessinée tant elle fourmille de détails avec un dessin très aboutit. Elle réussit à faire de Picsou, non plus une BD destinée aux enfants, mais une saga colossale riche, émouvante, hilarante par moments, mature et sincèrement géniale. Je pense notamment à ma planche préférée de Don Rosa qui donne des frissons et que tu montres en partie à 17:18. Le canard le plus riche du monde s'épanouit dans son coffre et on aperçoit ses neveux tout en haut. Donald affirme "Tout ce qui lui reste, c'est un coffre rempli de pièces et de billets !" et les neveux répondent d'une même voix "Va savoir Onc' Donald ! Tu te trompes peut-être !". Il nous suffit de parcourir l'immense case qui s'étire sur une page pour voir Picsou, les yeux qui brillent, au milieu de ses pièces entouré de bulles de pensées qui regroupent chacune une de ses escapades à travers le monde. Un cartouche est situé en bas à droite qui nous dit avec malice et émotion : "Et comme d'habitude, il se trompait !".
Merci Fred , il mérite vraiment un tel hommage , La jeunesse qui est juste un chef d’œuvre de bande dessinée, tellement bien écrite et dessiné , les multiples références que ça comporte Une super vidéo
Décidémment Fred, je comprends tellement pourquoi je te suis depuis des années, même film préféré et alors que t'avais jamais parlé de picsou, maintenant je sais qu'ona le même personnage préféré également. Bientôt tu vas dire que t'aime le tiramisu de ma mère ?! o_O La jeunesse de picsou est une masterclass, je crois que c'est une oeuvre qui m'a tellement inspiré que je ne la considère pas comme une BD mais vraiment comme un récit littéraire, au même titre que london, twain, Vernes?etc...
Salut Fred, tu m’as fait retrouver les bd de Picsou que j’aimais le plus mais je ne savais pas qu’elles venaient tous de Don Rosa. Tu viens de me faire cracker pour la jeunesse de Picsou que j’avais tellement aimé !!! Et je vais prendre tout l’intégrale, c’est sûr ! Merci à toi pour cette super vidéo 😊
J'ai lu les Picsou de Don Rosa quand j'étais gamin, mais t'as quand même réussi à me faire ressortir quelques éléments que je n'avais pas capté à l'époque. Merci JDG !
J'ai replongé en enfance avec cette vidéo, me rappelant les week end chez mes grands-parents et ma grand-mère qui m'offrait la jeunesse de PIcsou, va falloir que je retrouve tout ça pour les relire!
Cette vidéo me fais teeeeellement plaisir ! Comme toi je suis un grand fan de Picsou et j'ai adoré lire la jeunesse de Picsou lorsque j'étais enfant ainsi que toutes les histoires que Don Rosa a dessiné par la suite en rapport avec la jeunesse de Picsou. Je te comprends tellement quand je t'entend dans cette vidéo. Merci beaucoup et trop génial que tu es rencontré Don Rosa !!!! :D
Pour Fred et tous ceux que cela pourrait intéresser, il y a un album de musique, plutôt orienté orchestral et qui porte sur les premières aventures de Picsou. L'abum s'appelle "The Life and Times of Scrooge" et est composé par Tuomas Holopainen, le claviériste/compositeur de Nightwish. La cover de l'album est fait par Don Rosa lui-même.
La jeunesse de Piscou en 10 BD est juste incroyable. ça me fend tjr le coeur quand il apprend la triste nouvelle (pas de spoil, mais ceux qui savent... savent lol) et que juste après il pète un câble en montrant ça force, en éliminant tous ses ennemis (de grand frissons à chaque fois). Merci pour toute tes aventures oncle Picsou.
Une vidéo inattendue mais tellement rafraîchissante et très bien fourni. Fred, tu ma donner la motivation dont j’avais besoin pour me replonger dans l’univers de Don Rosa ! Merci mille fois !
La jeunesse de Picsou est une de mes BD favorite, merci de l'avoir mise en avant ! Je ne peux être plus d'accord avec toutes les qualités que tu soulignes, c'est un véritable chef-d'oeuvre !
Cet épisode m'a particulièrement touché étant un fan inconditionnel de picsou même maintenant je lit encore les livres tous les jours. Cette univers de Disney est tout bonnement unique et magnifique remplie de valeur positive et négative merci beaucoup pour sa jdg 😘
Merci pour cette vidéo ! J’ai exactement le même point de vue. C’est magnifique ce qu’il a fait de ce personnage. Le contexte également dans lequel il a créé cette « jeunesse de picsou » est incroyable sans compter le travail passionné pour chaque histoire et case qu’il a créé! Je recommande vraiment les éditions que tu as achetée (pas encore censurées) avec les commentaires de Don Rosa!
Où peuton obtenir ces éditions ? Je pense que j'aimerais bien me reprendre ces éditions si elles sont pas censurée, car je regretet amérement d'vaoir perdu celle que j'avais étant gamin... Ou alors justement c'est devenu impossible aujourdh'ui de les avoir :(
Magnifique épisode et qui me touche tout particulièrement car n'ayant pas de console étant petit et ayant passé une enfance très solitaire, lire les BD de Picsou c'était ma passion et mon passe temps numéro 1, ça à réveillé un flot de souvenirs. Merci pour ce moment Fred
La piscine de Picsou me rappelle un épisode des Griffin dans lequel la famille devient extrêmement riche, Peter veut faire comme Picsou, il saute dans la piscine remplie de pièces, ont le voit écrasé avec des fractures ouvertes partout et du sang partout en train de gémir sur le fait que ce n'est pas comme de l'eau mais dur comme du béton en gros. Scène très sympa pour ceux qui ont bien connu Picsou et sa piscine dans leur jeunesse.
Je me disais ces derniers jours que ça faisait longtemps qu'il n'y avait plus eu de vidéos (à part les critiques de films) sur la chaîne. Et ben ça valait la peine d'attendre! Merci pour la nostalgie, pour la découverte de certains aspects du personnage, pour l'analyse, pour le fun, pour cette vidéo tout simplement excellente qui me rappelle pourquoi vous êtes des boss, des vrais. Respect et reconnaissance!
Tout est dit et superbement bien expliqué. Moi aussi Picsou est mon personnage préféré depuis bien longtemps, et l'œuvre de Don Rosa est bien plus mature que ce qu'on pourrait croire. C'était super intéressant de commencer par les origines avec Barks et de faire un détour par les dessinateurs italiens qui on un touche artistique très reconnaissable, d'ailleurs je suis surpris que tu n'ais pas mentionné Marco Rota qui a un style proche de celui de Barks. Un grand bravo pour avoir trouvé toutes ces illustrations de planche en français également. Franchement je suis très surpris qu'on ai quasiment le même point de vue sur la jeunesse de Picsou et son côté sombre parfois. Il y a encore tellement de passages qui en font un personnage humain comme tu as dit, notamment la mention de la mort de sa mère, et la dernière planche de "Une lettre de la maison" que tu as montré. Un grand merci pour cette vidéo qui je l'espère fera découvrir ce chef d'œuvre à certain et qui m'a replongé dans l'une de mes plus grande source d'inspiration et d'épanouissement.
Installez Dragonheir gratuitement t2m.io/DH_BazarDuGrenier . Utilisez le code promo dragoneudice pour obtenir 1 dé d'Héliolite.
Cc🙋un plaisir de revoir BDG🥰🏖️✂️je pratique Une discipline vraiment atypique et tres insolite.jete un œil si tu veux🤗
Moi je trouve que la nouvelle version de Picsou elle casse pas trois pattes à un canard...
Salut Fred. Très bon épisode.
Juste une remarque: je trouve l'éclairage un peu sombre dans ta pièce.
On dirait plus que tu vas nous raconter les contes de la crypte que les aventures de Picsou...
C'est le plus grand boss de toute la ville, picsou X2.
C'est le plus puissant de tout canardville, picsou X2.
Il vaut des milliards, en or, en dollars, picsou.
trop cool la vidéo du coup
Le Picsou de Don Rosa est magnifique il a accompagné mon enfance
Ce sont ses histoires qui m'ont donné le plus envie de pleurer 😢
Oui ! Ils sont vraiment excellents, qu'importe la génération à laquelle on appartient !
Il va être a la paris manga
Idem, les picsous de Don Rosa furent véritablement la première série de livre que j'ai vraiment collectionné ! Picsou aura toujours une place spéciale dans mon coeur
Tout y était génial, scénario, dessin...
Le Picsou de Don Rosa est celui qui m'a donné envie d'apprendre à lire. Je suis émue de voir une vidéo dédiée à Picsou qui a marqué mon enfance
J'ai clairement eu une boule dans la gorge quand il a commencé a parler de la jeunesse de Picsou... clairement une des meilleurs BD que j'ai pu lire, et l'une des plus poignantes.
Exactement pareil, je regarde la vidéo que maintenant tellement je veux en profiter xD
Je confirme tellement que la jeunesse de piscou est incroyable ❤️
Mayamystic je t'adore t'est Cosplay son incroyable
@@AnimatedStoriesWorldwide C'est une blague, j'espère ? C'est subjectif ce genre de choses, va lire et fais toi ta propre opinion 🤷
Piscou
A QUAND UN COSPLAY DE SES NEVEUX????
En 7 tomes.
Wow j’ai été touché par cette vidéo. Picsou fait partie intégrale de mon enfance et restera mon personnage préféré de chez Disney. Revoir ces images et replonger dans cette histoire fait un bien fou, merci !
Ce que Rosa a fait avec Picsou malgré Disney est littéralement un miracle.
Ça me file des sueurs froides de penser au chances minuscules qu'il y avait pour que le monde puisse connaître cette oeuvre.
Mais je suis tellement heureux (pas "content", "heureux") de vivre dans la timeline où existe cette histoire extraordinaire.
Ses dessins sont absolument magnifiques. Je m’amusais a les scruter, à la recherche de ses petits détails qui les caractérisaient. Et puis son humour graphique… vraiment, c’est sublime
"timeline" ??
@@elem4209ligne temporelle. En gros dans un univers parallèle il n'aurait pas eu Rosa dans le passé
Normement c est 1867 1967 de memoire.
Oui... D'ailleurs maintenant, la Jeunesse de Picsou est censurée par Disney, rattrapée par l'époque moderne dans laquelle on vit.
Donc tu avais raison de dire que c'est un miracle qu'on ait eu cette série.
Le moment où Picsou est attaché au ferry, qu'il apprend le décès de sa maman et qu'il défonce tout après me fait toujours frissonner. Merci pour cet épisode !!
Ce moment où Picsou devient de façon diagétique un mythe, dans son propre monde. A-t-il réellement coulé ce navire, fait passer un piano par une baie vitrée et envoyé la chaudière à plusieurs centaines de mètres comme une sorte de Hulk ? Ou sont-elce les récits, exagérés par le bouche à oreille, des témoins d'une colère colossale mais "dans l'ordre du possible" ? Avec toute la place laissée au lecteur pour choisir.
Bordel cette scène est d'une cruauté, c'est là qu'on voit la maturité qu'a apporté Don Rosa.
vraiment cette scene tellement incroyable pour une bd de l'époque voila d'ou viens ma nostalgie constante
Merci de faire découvrir ça à la nouvelle génération ! Meme si Picsou Magazine existe encore, l’entrain n’a plus l’air d’être le même (autre temps, autres valeurs, autres héros)
merci pour cette analyse ridicule
cool je regarde aussi vos vodéos
autres graphisme, l'infographie tue la bd
tu ne devrais pas@@fadi6950 , elles ne sont pas bien
Saluuuuuuuuuuuuuuuuuuut
Ah je remarque que Fred a oublié de parler du petit easter eggs de Don Rosa ! On peut trouver dans beaucoup de ses couvertures ou premières pages ou premières vignettes le mot DUCK (Dedicated to Uncle Carl by Keno) parmi les traits du dessins (parfois assez retords à trouver d'ailleurs). Donc pour ceux qui liront ou reliront ses oeuvres suite à la vidéo de JDG, éclatez vous ;)
Incroyable scoop. 🎉
Merci ! 😊
Je le souviens d’avoir galéré des heures devant la bd 😂
@@stephanieblouvac3279 Ahah ouais ! En plus certaines couvertures redessinées ont malheureusement perdu la dédicace (contour encre colorisé ou tout bonnement refait). Heureusement il existe un site ("duck neamar" sur Google) qui répertorie toutes les dédicaces et permet de les chercher soit même puis d'afficher la réponse quand on le désire ! Donc en cas de doute il y a toujours ce site :)
Merci Don Rosa, soit béni par le Seigneur tout-puissant 🙏🏼🥺
J’ai 39 ans et je me suis refait la jeunesse de picsou en début d’année et dieu que j’aime Keno Don Rosa. J’ai eu 12 ans de nouveau en relisant cette histoire. Cet auteur est incroyable et son œuvre est magnifique. Ça m’a fait tellement plaisir cette vidéo. Merci Fred. Merci.
Mais tellement. Toujours un bonheur de lire les histoires de Don Rosa. Les références historiques, l'humour, le dessin, tout y est!
J'ai 17 ans et c'est également toute ma jeunesse. C'est fou de voir à quel point ça a traversé les époques
J ai les tresors/jeunesse de Picsou,mais les Glenats sont 'uncut'
Bonjour, est ce que vous les avez trouver en lignes ou vous les possediez déjà en BD. Je les ai chercher en ligne, mais j'ai peur de tombée sur des versions rééditer par dysney et censuré.
@@hebishinobi3535 les glenat.
Les disney,les derniers sont plus censurés.
J'adore cette direction que prend le bazar du grenier , plus posée et introspective , avec une narration travaillée , c'est vraiment super que la formule évolue dans ce sens 👍👍
Pour ma part, probablement l'un des meilleurs épisodes du Bazar, et peut-être même du JDG en général ❤
JDG c'est comme un bon vin, il se bonifie avec le temps. Je suis pas étonné de voir cet épisode, il avait parlé de son admiration pour Don Rossa dans une interview, et également de sa vision concernant l'évolution de la chaîne, pour expliquer qu'il préfère analyser et expliquer (les jeux ou les livres ou les séries d'animation) dorénavant, et je trouve cela excellent aussi. J'espère qu'ils continueront encore longtemps, c'est devenu un monument de l'internet français.
Posée, inteospective, travaillée.
Ne lâche pas l'école.
@@h2g262dans ce cas il aurait fallu écrire “Fred est plus posé et introspectif…” car là les adjectifs sont bien reliés à “la direction”.
Nicolas a totalement raison.
P.S : caractérisent*
Je me souviens avoir pleuré en lisant des Don Rosa, tellement ces BD sont puissantes !
Et surtout Don Rosa c'est les souris en arrière plan qui vivent leur vie
Pareil, au moment de la séparation entre Picsou et ses sœurs ou le moment dans la tante après qu'il ait incendié le village africain, et peut être d'autres mais j'ai oublié. Oui ses bandes dessinées sont incroyables 😁
@@spirit_spy6935 Lorsqu'il est prisonnier sur un bâteau à vapeur et qu'il apprend la mort de sa mère c'était vraiment très puissant.
@@rodrigue716 C'est vrai, ce moment m'a complètement retourner. Il y a aussi celui où il retrouve sa sœur et où il lit des lettres de son père et sa mère
j'ai beaucoup pleuré aussi, c'est poignant l'histoire de picsou version don josa, mais tellement beau
la separation avec goldie aussi c etait quelque chose, d'ailleurs si je me rappelle bien c'est ce qui l'a le plus marqué il y fait souvent reference au cours des BDs
Je suis fan de Picsou depuis toujours et Don Rosa est l'auteur BD qui m'a le plus marqué, de loin. Longtemps j'ai hésité à revendiquer le fait d'en être fan à cause du cliché "Disney c'est pour les gosses" qui m'a valu quelques sales moments au collège. Voir d'autres personnes adultes - et surtout Fred - rendre justice à ce grand auteur me rassure, cette vidéo dit en 20 minutes ce que j'ai essayé d'expliquer à certains pendant des années ! Un grand merci à toi Fred.
Que de nostalgie... j'ai été abonné pendant presque 10 ans à Picsou mag, je me suis rappelé de toutes les planches que tu as montrées. Et la jeunesse de Picsou par Don Rosa mais quel chef d'œuvre !
Je connaissais le Picsou de Barks et les versions italiennes, mais pour le coup, étant un peu plus âgé, je suis complètement passé à côté de Don Rosa. Je ne l’ai découvert que bien plus tard, en achetant à mes enfants les compilations d’histoires classiques, les Trésors de Picsou. J’ai immédiatement adoré son style et son humour, et je me suis offert son intégrale. La Jeunesse de Picsou est un chef d’œuvre, et c’est aussi devenu une de mes BD préférées!
Les aventures de Don Rosa sont vraiment incroyables. Les histoires sont un peu plus profondes, les blagues moins stupides et garde l'âme de l'univers.
Edit : stupide n'est pas le bon mot, juste parfois "tarte à la crème"
peut être que c'est seulement mon ressenti, mais je trouve les blagues de Don Rosa un peu plus subtiles, bien que moins nombreuses.
Je ne suis pas expert en BD, j'ai juste lu celles-ci de nombreuses fois comme beaucoup ici je pense.
C'est exactement pour ça que ce sont mes BD préférées de cet univers
Quelles sont les blagues "stupides" de Carl Barks ?
@@rmisteje pense que stupide est pas le bon mot il voulait ptet dire avec moins de sous entendus ou de niv de lecture comme don Rosa
Et il y a énormément de petit détail dans les images et de références c'est vraiment sympa
Don Rosa est très bon mais il ne restera que le numéro deux... Les histoires profondes (les anecdotes, les références...) viennent tous de Carl Barks...
Il y a quelques années, le clavieriste de Nightwish a composé un album solo sur la jeunesse de Picsou. Cela s’appelle : “ Music Inspired by the Life and Times of Scrooge “ Et Don Rosa lui même a fait l’artwork de l’album. ( L’album est magnifique, on a l’impression d’écouter la bande originale du film de la vie de Picsou )
je l'ai aussi acheté, c'est effectivement très réussi. Sur TH-cam on peut voir cette BO tout en suivant les images de la BD. Je recommande !
Cet album est effectivement magnifique! Si vous avez l'occasion de l'écouter...
Trop bien, merci pour la découverte !
Ton écriture s'améliore de plus en plus c'est une dinguerie. Je sais pas si Seb participe aussi sur ce format mais l'écriture est incroyable
Complètement d’accord. L’écriture et l’intonation me fait penser à nota bene.
20:48 Je ne pense pas que Seb s'occupe de l'écriture, il est crédité en technique et Fred en écriture.
@@Sylvain-is3jsle mec qui récite wikipédia?
@@Sylvain-is3js Nota Bene, le ventru?
@@patrickhouchard5532 non, celui aux yeux vert 🥸
Les frissons de revoir de vieilles images de Super Picsou Géant, merci Fred pour ce bond dans le temps ❤
J'ai ressorti les trésor de picsou ahah
Qu"est ce que j'adorais Popop et sa vie...
Toujours une belle surprise de voir que Don Rosa a marqué d'autres personnes. Et comme d'habitude, une petite larme à l'œil en revoyant la dernière case de "Une lettre de la maison".
Aaah, merci pour cette vidéo passionnée et bien documentée ! L'intégrale de Don Rosa fait aussi partie de mes classiques, que je relis en intégralité tous les deux/trois ans ! 😍
La dernière fois que j'ai relu "La jeunesse de Picsou", j'en ai eu les larmes aux yeux à plusieurs passages, notamment aux moments où sa quête de richesse le détourne de l'essentiel...
Une petite précision cependant : c'est vrai que Don Rosa ne touche aucun droit d'auteur sur toutes les rééditions de ses BD, mais il avait expliqué qu'il touchait des royalties sur les textes additionnels inclus dans ces intégrales (qu'il a écrits avec ses anecdotes et secrets de fabrication)... 🙂
Donc quand on achète ces volumes, il touche quand même quelque chose dessus. Pas mal joué, Don, d'avoir trouvé une parade (sans compter que ces textes bonus sont passionnants) ! ☺
Je n'ai jamais lu une BD sur un univers Disney, je commence maintenant à comprendre pourquoi Picsou est un des personnages les plus cités comme étant marquant ! J'aime ces auteurs qui comprennent que "Faire qqchose pour les enfants" ce n'est pas obligatoirement être lisse et "tout mignon tout gentil", j'ai envie de dire que les Pixar nous l'ont bien montré
@@LeiWulong7802 Les premiers longs métrages peut-être mais à partir des années 90/2000 ça a prit à un tournant différent, les disneys sont ultra lisses et c'est du remâché tout le temps. Aucune prise de risque (sauf pour Rogue One je pense qui parle clairement de terrorisme et le valide même c'est surprenant positivement d'ailleurs). Mais Si on s'en tient aux films d'animation, ça pue le renfermer depuis pas mal d'années je trouve.
@@LeiWulong7802 que ce soit "woke" dans le sens plus inclusif et moins répétitif dans le sens du patriarcat et d'un monde qui serait uniquement hétéro et blanc, c'est pas sur ça que je vais me plaindre. C'est plus le fait de tenter d'homogénéiser la culture, de faire qu'un type d'animation et qu'un type d'histoires de sorte que les dessins animés ne tentent plus de pousser la réflexion et l'imaginaire de tous et toutes mais de stagner dans des stéréotypes et des clichés, c'est ça qui pour moi pue le renfermer. J'aime les ambiguïtés sans lourdeur à propos d'une histoire entre personnages masculins/féminins ou le fait que des personnages puissent être les deux subtilement et qu'on ne sache pas trop si c'est un homme ou une femme sans que ce soit le coeur de l'histoire mais en toile de fond histoire de complexifier le scénario, de le rendre plus profond, plus humain. C'est tout de suite moins lisse, ça laisse la place à l'imaginaire et à la réflexion plus complexe que juste une meuf et un gars qui finissent ensemble parce que ba c'est "comme ça la vie". Qu'est-ce que je me fais chier sans blague. Et ce même enfant je trouvais ça niais et insipide.
@@LeiWulong7802 c'était cool à voir dans Rogue One par exemple, le fait que disney d'une certaine manière valident un scénario où le terrorisme peut être un moyen de détruire les monstruosités d'une société gangrenée par le fascisme, c'est très cool :)
Tu connais rien a l'histoire de star wars c'est pas une société fachiste c'est pire que ca . Star wars c'est juste une histoire de race, même l'empire (principalement des humains) sont rien comparé a la race Sith qui gouverne le monde dans l'ombre@@Anar51
Depuis le temps que je vois les tomes de Don Rosa dans ton étagères et que j'espérais que tu en parles, nom de dieu ces histoires ont bercé mon enfance merci Don Rosa pour avoir rendu ce personnage encore plus iconique 🙏
Woaaah je m’attendais pas à cette vidéo je suis tellement content !
N'ayant que 22 ans et N'ayant eu accès a des jeu/magazine que tres tard, j'ai rarement l'occasion d'avoir une implication émotionnelle et des souvenirs sur les sujets des vidéo de JDG. CEPENDANT j'ai pu lire la jeunesse de picsou et ces dernières font partie de mes BD préféré et sont des milliers de les goûts actuel. Donc super vidéo je valide énormément le’point de vue
Pareil j'ai 23 et j'ai lu Picsou toute mon enfance d'ailleurs choqué d'apprendre que la jeunesse de picsou date de 1992.
Pareil, même âge, mêmes références pour la jeunesse de picsou.
J'ai d'ailleurs ressorti l'intégrale de Don Rosa La jeunesse de picsou achetée il y presque 10 ans en braderie pour les relire, quel plaisir
@@SimFiftyFifty Pourquoi t'es choqué ? Vous pensez que c'est le moyen âge avant 2000 ou quoi ?
Perso je lisais les Tintin qui datent de 1930 j'ai jamais été "choqué".
@@BurgerDreamer classique reflexion de " jeunes" qui pensent toujours que le monde a débuté avec leur naissance et qu'avant il n'y avait que le néant et l'obscurantisme...
19:28 : j'étais présent au Toulouse Game Show où toi et Seb aviez votre stand de dédicace juste à coté de Don Rosa. Je n'ai pas regretté une seule fois d'avoir pu vous voir cote à cote avec lui et d'avoir eu l'occasion d'être en photo avec vous, puis avec Don. Best souvenir ever!
Tu m'as fait replonger dans mes lectures d'enfant... Et oui, clairement, les dessins de Don Rosa étaient sublimes, où tu passais des minutes à regarder tout les détails. Et Picsou, on l'appréciait car il nous a appris que des actions avaient des conséquences, et en tant qu'enfant, je trouvais ça important de nous le montrer.
Les tomes sur la jeunesse de Picsou et toutes ses aventures dessinées par Don Rosa, de vrais bijoux ! Il y a même une page d'explication de l'auteur avant chaque histoires sur le contexte, d'où lui est venu l'inspiration, les anecdotes, etc... C'est choquant d'apprendre qu'il n'a rien touché dessus à cause de Disney ! J'adore aussi la foultitude de détails dans chaque cases, les petites actions qu'il y a autour (on y voit très souvent des souris par exemple) et surtout la profondeur donnée aux personnages qui font qui on fait de Don Rosa mon dessinateur préféré des aventures de Picsou étant gamin. C'est aussi bien qu'il n'y a pas d'adaptation Disney de la jeunesse de Picsou en dessin animé car elle serait massacrée quoi qu'il arrive.
A noter que Don Rosa a aussi dessiné une case en 1991 (mais qu'on ne trouve pas dans ses tomes) où l'on voit la tombe de Picsou, avec autour un Donald et une Daisy âgés et ses neveux Riri Fifi et Loulou adultes, avec les dates 1867-1967, l'année de la retraite de Carl Barks.
J'aime beaucoup l'avis légèrement négatif sur Carl Barks 😂 euh Oncle Scrooge il aurait existé sans lui ? Et vomir sur l'économie expliqué aux enfants sans avoir peut être pas soit même comprise cette même économie ? Lol mais bon un youtubeur doit plaire à son public 😅 et presque tous le font
@@danyv8207 Quel avis négatif sur Carl Barks ?
et sur la tombe il y a écrit "fortuna favet fortibus" qui signifie "la fortune sourit aux audacieux "
Merci Fred de m'avoir mis la larme à l'œil en me faisant me remémorer la jeunesse de Picsou que j'ai tant adoré petit. Surtout que ça fait partie de ces œuvres comme Tintin que mon père lisais lui même enfant et c'est mis à relire adulte quand j'ai acheté l'intégrale de la jeunesse de Picsou. Et c'est toujours plus cool une passion quand on l'a partage avec un parent ^^
Bonne nouvelle, je viens de retrouver mon bouquin chez mes parents. Je vais pouvoir revivre l'aventure sans me ruiner avec la dernière édition xD
Ca m'a beaucoup ému. Tellement reconnaissant de voir quelqu'un enfin parler de Don Rosa (et tout simplement de l'univers Picsou). Je me rappelle qu'à un moment, quand je les lisais plus jeune, je ne tombais que sur les mêmes histoires à force d'acheter des Picsou Magazine et je pensais donc avoir tout lu. Apprendre qu'il existe un épisode sur la liaison concrète entre Goldy et Picsou vient de me rendre fou, de même sur la fin de vie de Picsou... j'ai dû arrêter la vidéo avant car je vais devoir rattraper mon retard d'il y a 15 ans et je ne veux pas me spoil haha ! Complétement fan de la complexité des personnages et du travail global de Don Rosa dans chaque histoire, ce mec est un génie du conte et un philanthrope superbe. Un héro de mon enfance tout simplement ⭐
Merci JDG pour cette vidéo ! Personnellement j'ai découvert les histoires de Don Rosa avec la réédition de 2004, et quelle claque... Une de mes scènes préférée est sans doute le moment où Picsou apprend le décès de sa mère, il y a la surprise, la tristesse, la colère et l'explosion en seulement qq cases, franchement rarement une BD ne m'aura autant donné d'émotion, une pépite !
", il y a la surprise, la tristesse, la colère et l'explosion en seulement qq cases, franchement rarement une BD ne m'aura autant donné d'émotion, une pépite !"
certains disent que ce jour là, un piano a traversé une baie vitrée...
Ah oui sur la bateau à vapeur. Que de souvenirs
avec le pianiste@@oomusd
Le gros plan sur son visage etait un incroyable aussi ^^ ! Cetait un moment chargé en émotions
Sans oublier l'incendie de la ville qui a suivie :DDD
Vraiment, voir ce tank sur pattes, c'était sympa gosse.
Beaucoup d'émotions et de bons souvenirs dans cette vidéo ! Tu expliques très bien pourquoi les BDs de Don Rosa sont si incroyables. Elles sont vraiment une pièce importante de ma jeunesse.
C'est fou je m'étais même pas rendu compte à quel point je me souvenais de chaque case précisément. Ça m'a plus marqué que ce que je pensais et j'imagine ne pas être le seul
Je confirme ❤. Des souvenirs et un peu de nostalgie qui remontent de loin !
J'ai découvert Picsou grâce à Picsou Magazine, et c'était pile la période des hors-série "La Jeunesse de Picsou"
J'ai eu le sens du timing et j'ai découvert mes BDs préférées, Don Rosa m'a fait voyager comme personne d'autre
(mention spéciale aux 3 Caballeros qui est mon histoire préférée)
Les 3 caballeros, quelle histoire formidable 🤩 Le personnage de Donald est aussi très développé chez don rosa
Merci Fred d'avoir parler de l'un de mes personnages préférés. J'ai littéralement pleuré quand j'ai lu "Une lettre de la maison" c'est les émotions.
Un des moment les plus fort en émotion de la série ❤
@@thespirou5461 Oui... Revoir Mathilda, c'était déjà fort. Mais la conclusion était très émouvante.
Il y a aussi un moment particulier de Don Rosa qui m'a ému c'est quand Picsou avoue enfin à Fifi, Riri et Loulou qu'il est jaloux de Donald, de sa simplicité et de ses qualités. Quelque chose qui était très subtilement amené tout au long des BD mais jamais vraiment dit. C'est là où l'on voit le grand art de Don Rosa dont parle le JDG.
J'en ai pleuré étant gamin
La mort de Fergus avait été une claque, un subtile dosage entre la tristesse et le fait qu'il retrouve son épouse et des proches dans l'au-déla.
J’écris très rarement des commentaires sur les vidéos TH-cam… mais quand je vois un si bel hommage rendu à mon canard favoris je ne peux que vous remercier de cette belle vidéo qui traduit parfaitement mon amour pour ce personnage … sublimé par Don Rosa. Ces milliers de détails, les histoires dans l’histoire comme tu le dis très bien. La jeunesse bien sûr… bref félicitations! Très beau contenu ❤
Tu as vraiment parler avec ton coeur et tu nous a fais redecouvrir un des personnages les emblematique de notre enfance, très percutant et franchement très bien écrit! On en veut d'autre!
Le voyage en enfance.... j'avais quasiment oublié tout ça. Et quand tu as commencé à parler de la jeunesse Picsou, j'ai eu les larmes aux yeux. Je les ais lu et relu tant de fois. J'adorais ce personnage plein de défaut et touchant. C'était un épisode émouvant, merci JDG
20:11 Cette planche est tirée de l’histoire du trésor des templiers et cette histoire est celle qui m’a vraiment fait découvrir qui est Picsou ainsi que son passé qui est résumé via une lettre de son père. Le simple résumé de sa vie m’a mis les larmes aux yeux dès ma première découverte de cette histoire et continu encore aujourd'hui et c’est ce qui fait que Picsou est depuis ce jours mon personnage Disney préféré !
Pareil
Je cherche un lieu/livres où l'on peut trouver tout ce qui entoure la jeunesse de picsou.. Je cherche eperdument cette "Une lettre de la maison" tellement ca m'a fondu en larmes
Glénat a sorti y a qq années l' 'Intégrale Don Rosa' en 7 volumes. Le Jeunesse de Picsou couvre les deux premiers tomes. Tu y trouveras 'Une lettre de la maison' :).
Et pour les fans de Barks y a aussi l' 'Intégrale Carl Barks' mais en 24 tomes par contre !
PS : après un détour dans mes exemplaires, je précise que 'Une lettre de la maison' est dans le tome 7. Je ne sais pas pourquoi je le croyais à la fin de 'La Jeunesse' ^^
Tu m’as remis tellement de souvenirs dans la tête, moi 12-13 ans lisant ce magnifique récit de la jeunesse de piscou en vacances chez mes grands parents, j’ai été aussi captivé que toi !
Etant un énorme fan de Picsou et de Don Rosa, cette vidéo m'a vraiment remué les trippes. J'ai chialé au moins deux fois. Merci Fred.
On est d'accord
Je viens de péter un cable, en 1 épisode, jdg a résumé toute mon enfance, j'ai à même pas 2 mètres de moi un petit mobilier me servant à stoquer mes libres préférés d'enfance, parmis eux il y a tout les livres mentionés dans la vidéo, j'ai eu le plaisir de faire correspondre mes proppres livres aux images montrés à l'écran, je ne saurais dire pourquoi mais ça m'a rappellé quelque chose qui me manquais beaucoup en se moment :)
Merci beaucoup jdg!
J'ai pleuré quand tu as parlé de la conclusion de la Jeunesse de Picsou, ça m'a foutu autant de frisson que le comic lui même.
ohh le fragile il a pleuré
Victime
Pareil, j'ai eu des frissons pour ce très bel hommage!
respect mec, avoir ta notoriété et partager des choses comme ça qui ont toujours eu un sens pour toi c'est ptet la meilleure chose
Don Rosa is the goat. J’ai arrêté de compter combien de fois j’ai lu toutes ses oeuvres sur Picsou, un style mature, sérieux mais aussi hilarant et absolument fantastique. Une Lettre De La Maison (avec La Couronne des croisés) est je pense son magnum opus.
J’ai récemment commencé à collectionner les Comics originaux sortis aux US, un vrai bonheur!
si tu peux la trouver ne rate pas l'énorme édition ultra collector de l'intégrale de Don Rosa en US..le bouquin est juste somptueux et mérite les 250 euros ...il est couleur or en plus..
Effectivement Une lettre de la maison est tlm incroyable, ça pourrait limite être un scénario d'Indiana Jones. Elle est super émouvante, il y a du suspens,...
Une lettre de la maison est légendaire.
la couronne des croisés avec donald qui répare le graal avec du chatterton, du pur bonheur
Tu as raison, "une lettre de la maison" est sa meilleure histoire, mais il y en avait une qui se passait dans les pays du nord (je ne sais plus comment elle s'appelle) qui était magnifique aussi
Lol la sponso, incroyable, en roue libre, le scan mon Qrcode, les romances, la liste de course, masterclass, et j'emploi pas cette expression souvent.
Et cette histoire de Picsou vieux qui évolue, puis le changement d'auteur et sa jeunesse, sans entrer dans les détails pour pas spolié, incroyable, en effet méga intéressant, profond, et humain, des défauts des erreurs, des évolutions, et ainsi des leçons et moral profonde du coup.
Super vidéo, vraiment excellente.
Ça fait tellement longtemps que je n'ai pas lu un Picsou.. Content de le revoir ici !
Moi j'en ai jamais lus .
et moi j'en lis encore même à 40 ans ;)
@@chronotrigger9505 Après je suis pas fan de lecture
@@chronotrigger9505 Mon père a 59ans et il li encore, et sont petits fils (Mon neveu) a commencé il y a pas longtemps
Si vous pouvez, lisez Don Rosa. Ça met tout le monde d'accord
Toutes les histoires de Don Rosa sont incroyables, que ce soient la Jeunesse de Picsou, les suites d'aventures de Barks ou les histoires originales (mes préférées étant celles sur le trésor des templiers et sur la bibliothèque d'Alexandrie)
elles éraient épiques celles la !
Celle sur la machine à rêver reste incroyable. d'une pertinence folle, d'un rythme soutenu et une conclusion qu'un Donald ne peut décemment pas expliquer à trois petits neveux :)
Alex André ? C'est le vieux prof a la retraite au bout de la rue ?
Perso je n'ai jamais aimé les planches raccordant Picsou à nôtre monde réel avec la rencontre de personnes historiques. Ça cassait tout le charme d'un monde imaginaire.
Comment une vidéo de 20 minutes peut être aussi enrichissante et passionnante ? Bravo pour le taf !
Tu n'es pas allé voir celle du loup5.1
Alors la, merci beaucoup !!
Je possède également l'intégrale des œuvres de Don Rosa et la grande majorité des observations et arguments entendus ici je me les été déjà faits !
Cette BD a accompagné mon enfance et aujourd'hui encore (34 ans), je prend toujours autant de plaisir a lire et relire ces histoires magnifiques. Tellement de détails dans les planches de Rosa, tout les détails historiques sont fous aussi. Une splendide BD et comme dit dans la vidéo, des persos humain et loin d'être tout noirs ou tout blancs....
Quel plaisir de s identifier à ce point aux propos d une vidéo, merci Fred pour ce bel hommage❤
Les histoires de Don rosa etaient juste incroyable, j'ai passé des années à les lires
15 ans sur YT et ils nous pondent encore une des meilleurs vidéos de la plateforme tous sujets confondus ♥️
Merci encore pour cette vidéo, en temps que grand fan de Don Rosa j'ai failli lâcher une larme.
Juste un petit truc, j'ai la réédition de la jeunesse de picsou et on voit toujours le corps de Fergus , le père de picsou dans la BD. Cette vignette est vraiment incroyable d'ailleurs.
Trop content que tu en parles aussi bien, Picsou est devenu mon personnage de fiction favori grâce à l'oeuvre magistrale de Don Rosa qui coche toutes les bonnes cases : le souffle épique de l'aventure, la comédie, la poésie, les émotions. Je suis ravi de voir dans les coms que nous sommes nombreux à l'aimer !
Putain tu m'as ému. Une oeuvre incroyable que j'ai lu et relu, à tout âge.
Tout pareil
Que je possède encore également en tant qu'adulte. C'est un petit térsor.
Merci de parler de picsou !! Cette bd tient une place particulière dans mon enfance. J'ai cependant une petite correction à faire à 20:00.
Don rosa n'as pas reçu de royalties sur les publications Disney, mais il a plus tard utilisé son droit d'auteur pour les publier en Europe chez d'autres éditeurs dont Glénat en France. C'est pourquoi l'on a les versions originales non censurées avec des interview exclusives de l'auteur.
Source: édition glénat, la compilation montrée dans la vidéo et les interview que l'on y trouve sont parfois aussi intéressantes que les histoires elle-mêmes.
Wow, étant pas du tout fan de Disney ni d'aucune autre production d'animation américaine (à la seule exception de Bob l'Éponge), je n'aurais jamais pu découvrir tout ça sans cette incroyable vidéo. Vraiment merci.
Ça me fait tellement plaisir de voir une vidéo qui rend aussi bien hommage à ce personnage
Putin on en avais parler en stream et il l'a fait merci vraiment fred de mettre la lumière sur picsou une histoire tellement intéressante
Quel est le rapport avec Putin ?
C'est une version censurée de P*tain
@@Absolutely_puck_fakestine autocensure de p*tain et non l'actuel dirigeant de la Russie
@@ZG1_YT une légendaire onomatopée de notre fred légendaire
@@kratosharinke C'est pas une onomatopée.
J'ai pas les mots tellement j'aime Picsou, tellement don Rosa m'a fait voyagé et rire aux éclats devant du papier, et comment Donald est devenu touchant et appréciable. Heureux de partager tout ça avec toi et pleins d'autres gens dans cette vidéo !
Le Picsou de Don Rosa a vraiment fait mon enfance, j'étais émerveillé par la qualité du dessin et des histoires.
Je me revois encore tout petit en train d'acheter tous les Picsou Magazine que je trouvais dans les brocantes dans l'espoir que ceux-ci contiennent une histoire de Don Rosa ou de Carl Barks (c'était généralement le cas). De loin mes 2 auteurs Disney préférés (avec Romano Scarpa et Floyd Gottfredson pour les BD de Mickey)
Certains auteurs italiens arrivait assez bien à imiter le style de Carl Barks. Mais ça vaut pas Don Rosa c’est sûr
@@Ruka-f7kDon Rosa est un fan hardcore, après (je dis ça de manière positive. Le travail qu'à demandé La Jeunesse de Picsou est juste dingue).
Les BD de picsou, c'est toute mon enfance, revoir toutes ces cases que je n'avais pas vu depuis des années m'a vraiment replongé dans mon enfance. Merci beaucoup pour cette vidéo
Presque 30ans plus tard, je viens de comprendre grâce à cette vidéo pourquoi parmi toutes les histoires de Picsou que j'ai lu dans mon enfance (je pense avoir tout lu, vraiment), si j'avais des histoires préférées c'est parce qu'elles avaient toutes un point commun; Don Rosa.
En fait depuis cette époque je ne m'étais jamais dis qu'il pouvait y avoir plusieurs dessinateurs/scénaristes possible. Maintenant j'ai juste envie de récupérer mes cartons entier de Picsou que mon père garde depuis tout ce temps au grenier pour vite les faire découvrir à mes enfants.
Tu as littéralement résumé mon enfance, et ta vision de Picsou est exactement celle que j’avais plus petit ! Incroyable
La gestion du temps est folle, la narration en est d'autant plus forte... Y'a des heures de taf et de l'expérience dans cette vidéo... Merci le gars !
Première fois que je commente mais quel bonheur et quel satisfaction de voir que absolument chacune des vignettes bd présente dans la vidéo sont actuellement dans ma chambre dans ma grande collection de picsou … don rosa avec ce trash incroyable, cette précision folle et cette histoire très complète … je suis plus que conquis par cette vidéo
La fin m'a toujours fait chialer... devenir le plus riche pendant que ses sœurs s'en vont en pleurant. Rien que de repenser à cette fabuleuse série je suis ému. Fred a tout dit. A lire absolument.
Merci 1000 fois pour cette vidéo, je me rappelle avoir découvert la jeunesse de Picsou dans Picsou Magazine, ça sortait tous les 2 mois et j'étais si impatient ! Je revois très bien les passages évoqués. Je me rappelle notamment ce passage où des brigands se foutent de lui alors qu'il venait d'apprendre la mort de sa mère. Il se transforme en super guerrier et les late tous !
Tous ces souvenirs qui remontent .. c’est comme si je me souvenais de chacune des bulles de la vidéo, j’adore , merci JDG !
Grand fan de Don Rosa j’espère qu’il en parleras
Bon visionnage à tous
C'est un peu le passage obligatoire , quand on parles de Picsou y a deux personnages qui ressorte Carl Barks et Don Rosa ;)
Honnêtement cette vidéo est géniale ! J’ai vraiment senti le cœur et la passion de JDG pour le personnage ! Un grand moment d’émotions merci 🙏
Quelle chouette vidéo ! Je suis fan de l'univers de Picsou depuis que je suis tout petit et, tout comme toi, c'est une passion qui ne m'a jamais lâchée. Mais, là où certaines histoires m'ont nettement moins intéressé en grandissant, celles de Don Rosa ont gardé la même flamme qu'au premier jour. "La Jeunesse de Picsou" est un pur chef-d'œuvre de la bande dessinée tant elle fourmille de détails avec un dessin très aboutit. Elle réussit à faire de Picsou, non plus une BD destinée aux enfants, mais une saga colossale riche, émouvante, hilarante par moments, mature et sincèrement géniale. Je pense notamment à ma planche préférée de Don Rosa qui donne des frissons et que tu montres en partie à 17:18. Le canard le plus riche du monde s'épanouit dans son coffre et on aperçoit ses neveux tout en haut. Donald affirme "Tout ce qui lui reste, c'est un coffre rempli de pièces et de billets !" et les neveux répondent d'une même voix "Va savoir Onc' Donald ! Tu te trompes peut-être !". Il nous suffit de parcourir l'immense case qui s'étire sur une page pour voir Picsou, les yeux qui brillent, au milieu de ses pièces entouré de bulles de pensées qui regroupent chacune une de ses escapades à travers le monde. Un cartouche est situé en bas à droite qui nous dit avec malice et émotion : "Et comme d'habitude, il se trompait !".
Merci Fred , il mérite vraiment un tel hommage , La jeunesse qui est juste un chef d’œuvre de bande dessinée, tellement bien écrite et dessiné , les multiples références que ça comporte
Une super vidéo
Merci d’avoir apporté de la lumière sur une série qui a bercé mon enfance
Décidémment Fred, je comprends tellement pourquoi je te suis depuis des années, même film préféré et alors que t'avais jamais parlé de picsou, maintenant je sais qu'ona le même personnage préféré également. Bientôt tu vas dire que t'aime le tiramisu de ma mère ?! o_O La jeunesse de picsou est une masterclass, je crois que c'est une oeuvre qui m'a tellement inspiré que je ne la considère pas comme une BD mais vraiment comme un récit littéraire, au même titre que london, twain, Vernes?etc...
Salut Fred, tu m’as fait retrouver les bd de Picsou que j’aimais le plus mais je ne savais pas qu’elles venaient tous de Don Rosa. Tu viens de me faire cracker pour la jeunesse de Picsou que j’avais tellement aimé !!! Et je vais prendre tout l’intégrale, c’est sûr ! Merci à toi pour cette super vidéo 😊
J'ai lu les Picsou de Don Rosa quand j'étais gamin, mais t'as quand même réussi à me faire ressortir quelques éléments que je n'avais pas capté à l'époque. Merci JDG !
J'ai replongé en enfance avec cette vidéo, me rappelant les week end chez mes grands-parents et ma grand-mère qui m'offrait la jeunesse de PIcsou, va falloir que je retrouve tout ça pour les relire!
La même !
On sent que tu es passionné et ça se voit tellement dans ton regard. Je pense que c'est la meilleure vidéo du bazard
Don Rosa, l'homme qui n'a pas été remercié par disney..
Une vidéo tout autant incroyable que le travail de Don Rosa. Merci JDG !
Toujours un réel plaisir que de travailler pour vous ! Merci encore !
Merci d'avoir rendu honneur à cette série de Don Rosa.
Ça m'a grandement ému de retracer tout ça. ❤
Cette vidéo me fais teeeeellement plaisir ! Comme toi je suis un grand fan de Picsou et j'ai adoré lire la jeunesse de Picsou lorsque j'étais enfant ainsi que toutes les histoires que Don Rosa a dessiné par la suite en rapport avec la jeunesse de Picsou. Je te comprends tellement quand je t'entend dans cette vidéo. Merci beaucoup et trop génial que tu es rencontré Don Rosa !!!! :D
Pour Fred et tous ceux que cela pourrait intéresser, il y a un album de musique, plutôt orienté orchestral et qui porte sur les premières aventures de Picsou. L'abum s'appelle "The Life and Times of Scrooge" et est composé par Tuomas Holopainen, le claviériste/compositeur de Nightwish. La cover de l'album est fait par Don Rosa lui-même.
La jeunesse du Picsou m'a, à l'époque, autant marqué que mes lectures de Tintin ou Astérix
Pour moi cette BD est au rang des séries cultes
La jeunesse de Piscou en 10 BD est juste incroyable. ça me fend tjr le coeur quand il apprend la triste nouvelle (pas de spoil, mais ceux qui savent... savent lol) et que juste après il pète un câble en montrant ça force, en éliminant tous ses ennemis (de grand frissons à chaque fois). Merci pour toute tes aventures oncle Picsou.
J'ai 99 ans et dans votre placement produit j'ai bien entendu Seb dire "Scanner votre CUL R Code". Merci Seb', on t'aime tellement.
Une vidéo inattendue mais tellement rafraîchissante et très bien fourni. Fred, tu ma donner la motivation dont j’avais besoin pour me replonger dans l’univers de Don Rosa ! Merci mille fois !
Y'a rien qui me fait plus plaisir qu'un bazar du grenier sur la plus grosse œuvre de mon enfance>>
Ça m’a fait tellement plaisir de revoir des planches de bd que je lisais il y a 20 ans, très bonne vidéo pleine de nostalgie !
La jeunesse de Picsou est une de mes BD favorite, merci de l'avoir mise en avant ! Je ne peux être plus d'accord avec toutes les qualités que tu soulignes, c'est un véritable chef-d'oeuvre !
Cet épisode m'a particulièrement touché étant un fan inconditionnel de picsou même maintenant je lit encore les livres tous les jours. Cette univers de Disney est tout bonnement unique et magnifique remplie de valeur positive et négative merci beaucoup pour sa jdg 😘
Merci pour cette vidéo ! J’ai exactement le même point de vue. C’est magnifique ce qu’il a fait de ce personnage. Le contexte également dans lequel il a créé cette « jeunesse de picsou » est incroyable sans compter le travail passionné pour chaque histoire et case qu’il a créé! Je recommande vraiment les éditions que tu as achetée (pas encore censurées) avec les commentaires de Don Rosa!
Où peuton obtenir ces éditions ? Je pense que j'aimerais bien me reprendre ces éditions si elles sont pas censurée, car je regretet amérement d'vaoir perdu celle que j'avais étant gamin... Ou alors justement c'est devenu impossible aujourdh'ui de les avoir :(
Magnifique épisode et qui me touche tout particulièrement car n'ayant pas de console étant petit et ayant passé une enfance très solitaire, lire les BD de Picsou c'était ma passion et mon passe temps numéro 1, ça à réveillé un flot de souvenirs. Merci pour ce moment Fred
La piscine de Picsou me rappelle un épisode des Griffin dans lequel la famille devient extrêmement riche, Peter veut faire comme Picsou, il saute dans la piscine remplie de pièces, ont le voit écrasé avec des fractures ouvertes partout et du sang partout en train de gémir sur le fait que ce n'est pas comme de l'eau mais dur comme du béton en gros. Scène très sympa pour ceux qui ont bien connu Picsou et sa piscine dans leur jeunesse.
Je me disais ces derniers jours que ça faisait longtemps qu'il n'y avait plus eu de vidéos (à part les critiques de films) sur la chaîne. Et ben ça valait la peine d'attendre! Merci pour la nostalgie, pour la découverte de certains aspects du personnage, pour l'analyse, pour le fun, pour cette vidéo tout simplement excellente qui me rappelle pourquoi vous êtes des boss, des vrais. Respect et reconnaissance!
OUIIIII ENFIN JDG qui parle du grand Picsou !
Tout est dit et superbement bien expliqué. Moi aussi Picsou est mon personnage préféré depuis bien longtemps, et l'œuvre de Don Rosa est bien plus mature que ce qu'on pourrait croire. C'était super intéressant de commencer par les origines avec Barks et de faire un détour par les dessinateurs italiens qui on un touche artistique très reconnaissable, d'ailleurs je suis surpris que tu n'ais pas mentionné Marco Rota qui a un style proche de celui de Barks. Un grand bravo pour avoir trouvé toutes ces illustrations de planche en français également. Franchement je suis très surpris qu'on ai quasiment le même point de vue sur la jeunesse de Picsou et son côté sombre parfois. Il y a encore tellement de passages qui en font un personnage humain comme tu as dit, notamment la mention de la mort de sa mère, et la dernière planche de "Une lettre de la maison" que tu as montré. Un grand merci pour cette vidéo qui je l'espère fera découvrir ce chef d'œuvre à certain et qui m'a replongé dans l'une de mes plus grande source d'inspiration et d'épanouissement.