Merci Julien, merci Claire. Garder espoir dans ce monde en déglingue ! Lutter pour le changer. Ne pas abandonner. Faire communauté. Je garde précieusement en moi la réponse de mère Thérésa à la question d'un journaliste qui lui demande comment elle s'y est prise pour sauver tant d'enfants : "un à un" ! Lumière et joie à nous tous pour traverser la nuit.
merci beaucoup à vous deux. Très inspirant et apaisant finalement dans ce moment compliqué. Cela me fait penser au Colibri , il fait sa part. J'aime aussi l'idée de se poser la question du choix dans ses actions chaque jour. Tellement juste.
Revenir dans mes questions de philo vieilles de 60 ans, quel plaisir ! Sauf que les réponses, ma foi, ne sont guère plus précises. Pas grave, j'ai passé un excellent moment à vous écouter tous les deux.
Merci pour la qualité des échanges, pour l'écoute, pour l'efficience à te mettre dans la bulle de l'invité et a poser, de fait, les questions qui font toujours avancer les dialogues vers le fond des sujets. Cet épisode me donne une force qui va mener ma lutte vers toujours plus d'effort de mutualisation humaine! Merci, merci, merci 1000 fois !!!
👍 Merci beaucoup, Flore et Julien, pour cette prise de parole pleine de lucidité... Le message sur l'importance de la résilience résonne particulièrement dans le contexte actuel ! Peut-être pourrez-vous approfondir, dans une prochaine vidéo, la notion des outils spécifiques pour maintenir cet engagement ? Bravo encore et à très vite pour de nouvelles idées ! 🎉
Merci pour ce témoignage! Je crois que vous pointez bcp des vraies implications sociales, avec justesse et lucidité. Le confort du conformisme. Dire je ne sais pas ce serait accepter l'incertitude. Oui ca rend fou de voir les gens autour de soi n'en avoir rien à foutre. Hypernormalisation. Mais c'est aussi le syndrome du spectateur dans une société du spectacle, d'être prisonnier d'un système qui valorise les experts en recyclant le narratif du progres. Et oui, le capitalisme se nourrit dans les marges et des égos. Ca vous parle la part maudite de Georges Batailles? Il avait fait le lien entre culture et energie mais on l'a oublié. Une nouvelle cosmologie émerge en réalité, l'entrelacement. Merci à Bruno Latour. Et pour finir, oui. Lutter pour, c'est réinvestir l'utopie - je vous recommande d'ailleurs utopie radicale de Alice Carabedian. Lutter pour c'est ouvrir les possibles! Pas en creux dans le vide mais dans le plein. Bien à vous, et encore un grand merci pour vos podcasts, pour rendre ces sujets accessibles et perceptibles! Vous m'avez ouvert des portes et des horizons!
Merci Julien pour tes podcast d'une grande diversité et de qualité! Ce podcast est pour moinun des meilleurs que j'ai pu écouter sur ta chaîne. C'est intéressant que 2 personnes comme Flore et toi venant du même monde des affaires et qui ont tout quitté pour redonner sens à leur vie se retrouvent à discuter du constat de la difficulté à faire bouger les lignes. J'apprécie tout particulièrement la grande lucidité et humilité de Flore. Quelle classe! Elle me fait penser à Vera Nokolski dans ce registre, autre femme dont j'admire la prestance et la lucidité. Donc oui la question comment tenir quand rien ne tient est tout à fait à propos! La question que lui pose son fils et à laquelle elle doit faire face est très parlante et éclairante. Merci pour la qualité pédagogique Flore! Et quelque part, c'est un peu la question que nous avons tous ç nous poser, que nous soyons parents ou pas. Qu'est ce que ça veut dire en 2024 exister sur cette terre? Avons nous encore de la dignité? Sommes nous seulement capable de poser un regard sur le monde en dehors de nous même, de notre anthropocentrisme? Nous faisons partie de la vie, quel que soit le récit dominant. Il y aura autre chose après la chute de la modernité. Quelque chose que nous ne pouvons pas encore entrevoir, et c'est très bien ainsi. Nous devons passer l'épreuve du feu pour évoluer. Et ça fait peur. Rien de plus normal. Nous devons avoir la foi, non pas religieuse, mais celle du vivant dont nous faisons partie. Il y a toujours quelque chose après... Merci encore Julien! Continue!
Je pense, que justement la " pensée " l'un ou l'autre " crée la séparation, la dualité. Alors que dans la pensée l'un et l'autre ne divise en rien, et que l'on compose on danse avec. Le " ou " explose" le "et " compose ".
Nous sommes des millions présent dans 194 pays qui participons à la solution : la transition est d’abord spirituelle : nous sommes des vagues qui rejoignons l’océan de la vie ( comment détruire l’environnement si c’est notre propre vie) Ensuite politique : véritable démocratie ( dialogue pour s’entendre) et souveraineté humaine ( America first ou human first) Enfin économique : de la concurrence économique à l’économie humaine en symbiose avec l’environnement ( de faire pour le profit à faire pour la vie) NAM MYOHO RENGUÉ KYO
Toujours plus un problème de paradigme qu'un problème de fin du monde.. que dire à un enfant au 14eme siècle, quand on est un prêtre en pleine crise de peste noire? Bah, que c'est l'apocalypse, la fin du monde, et concrètement, on a toute une série de conseils : prières, repentance... Et effectivement, les enfants vont s'en foutre. Et ils ont bien raison. Parce que ça n'était pas la fin du monde, c'était la fin d'une vision du monde. Sauf qu'aujourd'hui, comme d'habitude, "cette fois ci c'est vrai..." 😊 L'ironie, c'est d'insister sur l'illusion de la séparation. "On est un seul corps". C'est très juste. Par contre, comment une cellule dans ce corps peut émettre un jugement sur l'évolution et le développement de ce corps? Qu'est ce qu'une cellule dans le corps d'un bébé qui est en train d'être accouché doit se dire? Comment vit elle cette expérience à son échelle? À mon avis, elle le vit comme Flore Vasseur... 😅
problème de paradigme, oui. Ensuite, il y a des faits et L idée qu'on s'en fait. La peste a fortement impacté le moyen âge et plus mais fut un petit phénomène a côté d'une destruction environnementale qui aurait des impacts sur des millénaires, même de l'irreversibilité. Une espèce disparue ne reviendra jamais. Si une cellule fait partie du corps, elle a pourtant une séparation de l'extérieur, assez poreuse pour échanger mais séparée du reste pour pas que tout rentre, il y a un état d'équilibre à avoir pour être en bonne santé. La civilisation actuelle s'apparente plus à un cancer car elle se multiplie sans fin, mange tout le reste et ne vit plus en symbiose avec l'extérieur. La. Biosphère terrestre est malade de l'humanité.
25:30 alors le premier des conforts c'est le confort psychique ? Disons que c'est très dépendant du décile de revenus dans lequel on se trouve et du pays dans lequel on vit ou survit.
J ai rien compris a sa demarche j ai arrêté a 37 minutes, et je me suis dit qu elle profite du cerveau désorienté des enfants pour les plongé dans l angoisse. Je sais même pas la réponse quelle a donné a son petit
@@sismique j ai rién compris à sa dèmarche, je me suis concentrée sur ses propos pour comprendre où était la réponse moteur et en retour je me suis pris dans la poire des paroles anxiogéne et rien d:autre et la Oui j ai compris que si s'était sa façon de s'exprimer devant des enfants ça risquait de faire des dégats. Alors ça me semblais contradictoire avec l'intention initiale qui semblait positive d'où mon incompréhension
"derrière les masques, il n'y a personne" . C'est ce que je crains le plus. Heureusement Flore dit cette phrase dans le "chapitre" Bâtisseurs de cathédrale, plutôt positif.
17:04 alors je peux comprendre et c'est vraiment bien que quelqu'un le fasse et je vous en remercie mais c'est limite du mépris de classe. La plupart des gens n'ont pas le temps, les connaissances ou l'énergie d'aborder ces sujets dans un quotidien déjà bien anxiogène. Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir votre parcours
Merci Julien, merci Claire. Garder espoir dans ce monde en déglingue ! Lutter pour le changer. Ne pas abandonner. Faire communauté. Je garde précieusement en moi la réponse de mère Thérésa à la question d'un journaliste qui lui demande comment elle s'y est prise pour sauver tant d'enfants : "un à un" ! Lumière et joie à nous tous pour traverser la nuit.
merci beaucoup à vous deux. Très inspirant et apaisant finalement dans ce moment compliqué. Cela me fait penser au Colibri , il fait sa part. J'aime aussi l'idée de se poser la question du choix dans ses actions chaque jour. Tellement juste.
Revenir dans mes questions de philo vieilles de 60 ans, quel plaisir !
Sauf que les réponses, ma foi, ne sont guère plus précises. Pas grave, j'ai passé un excellent moment à vous écouter tous les deux.
Merci pour la qualité des échanges, pour l'écoute, pour l'efficience à te mettre dans la bulle de l'invité et a poser, de fait, les questions qui font toujours avancer les dialogues vers le fond des sujets.
Cet épisode me donne une force qui va mener ma lutte vers toujours plus d'effort de mutualisation humaine! Merci, merci, merci 1000 fois !!!
Merci à vous
👍 Merci beaucoup, Flore et Julien, pour cette prise de parole pleine de lucidité...
Le message sur l'importance de la résilience résonne particulièrement dans le contexte actuel !
Peut-être pourrez-vous approfondir, dans une prochaine vidéo, la notion des outils spécifiques pour maintenir cet engagement ?
Bravo encore et à très vite pour de nouvelles idées ! 🎉
Merci pour ce témoignage! Je crois que vous pointez bcp des vraies implications sociales, avec justesse et lucidité.
Le confort du conformisme. Dire je ne sais pas ce serait accepter l'incertitude. Oui ca rend fou de voir les gens autour de soi n'en avoir rien à foutre. Hypernormalisation. Mais c'est aussi le syndrome du spectateur dans une société du spectacle, d'être prisonnier d'un système qui valorise les experts en recyclant le narratif du progres. Et oui, le capitalisme se nourrit dans les marges et des égos.
Ca vous parle la part maudite de Georges Batailles? Il avait fait le lien entre culture et energie mais on l'a oublié.
Une nouvelle cosmologie émerge en réalité, l'entrelacement. Merci à Bruno Latour.
Et pour finir, oui. Lutter pour, c'est réinvestir l'utopie - je vous recommande d'ailleurs utopie radicale de Alice Carabedian.
Lutter pour c'est ouvrir les possibles! Pas en creux dans le vide mais dans le plein.
Bien à vous, et encore un grand merci pour vos podcasts, pour rendre ces sujets accessibles et perceptibles!
Vous m'avez ouvert des portes et des horizons!
Superbe interview ! Merci à vous deux
Beaucoup de mots qui résonnent profondément dans ce qu'on vit ❤
Merci à vous 😊
Merci Julien pour tes podcast d'une grande diversité et de qualité! Ce podcast est pour moinun des meilleurs que j'ai pu écouter sur ta chaîne. C'est intéressant que 2 personnes comme Flore et toi venant du même monde des affaires et qui ont tout quitté pour redonner sens à leur vie se retrouvent à discuter du constat de la difficulté à faire bouger les lignes. J'apprécie tout particulièrement la grande lucidité et humilité de Flore. Quelle classe! Elle me fait penser à Vera Nokolski dans ce registre, autre femme dont j'admire la prestance et la lucidité.
Donc oui la question comment tenir quand rien ne tient est tout à fait à propos! La question que lui pose son fils et à laquelle elle doit faire face est très parlante et éclairante. Merci pour la qualité pédagogique Flore! Et quelque part, c'est un peu la question que nous avons tous ç nous poser, que nous soyons parents ou pas. Qu'est ce que ça veut dire en 2024 exister sur cette terre? Avons nous encore de la dignité? Sommes nous seulement capable de poser un regard sur le monde en dehors de nous même, de notre anthropocentrisme?
Nous faisons partie de la vie, quel que soit le récit dominant. Il y aura autre chose après la chute de la modernité. Quelque chose que nous ne pouvons pas encore entrevoir, et c'est très bien ainsi. Nous devons passer l'épreuve du feu pour évoluer. Et ça fait peur. Rien de plus normal.
Nous devons avoir la foi, non pas religieuse, mais celle du vivant dont nous faisons partie. Il y a toujours quelque chose après...
Merci encore Julien! Continue!
Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire :)) Et merci pour l'encouragement
J’avais déjà été bouleversé par l’entretien de 2021 de Flore sur ta chaîne !
Je m’en souviens
Je démarre juste mais ça à l'air intéressant ! Personnellement j'ai bifurqué au confinement à 25 ans...
Je pense, que justement la " pensée " l'un ou l'autre " crée la séparation, la dualité. Alors que dans la pensée l'un et l'autre ne divise en rien, et que l'on compose on danse avec. Le " ou " explose" le "et " compose ".
S'engager à changer la loi ou être hor-la-loi. To be or to have. that is the question....
Nous sommes des millions présent dans 194 pays qui participons à la solution :
la transition est d’abord spirituelle : nous sommes des vagues qui rejoignons l’océan de la vie ( comment détruire l’environnement si c’est notre propre vie)
Ensuite politique : véritable démocratie ( dialogue pour s’entendre) et souveraineté humaine ( America first ou human first)
Enfin économique : de la concurrence économique à l’économie humaine en symbiose avec l’environnement ( de faire pour le profit à faire pour la vie)
NAM MYOHO RENGUÉ KYO
Toujours plus un problème de paradigme qu'un problème de fin du monde.. que dire à un enfant au 14eme siècle, quand on est un prêtre en pleine crise de peste noire? Bah, que c'est l'apocalypse, la fin du monde, et concrètement, on a toute une série de conseils : prières, repentance... Et effectivement, les enfants vont s'en foutre. Et ils ont bien raison. Parce que ça n'était pas la fin du monde, c'était la fin d'une vision du monde. Sauf qu'aujourd'hui, comme d'habitude, "cette fois ci c'est vrai..." 😊 L'ironie, c'est d'insister sur l'illusion de la séparation. "On est un seul corps". C'est très juste. Par contre, comment une cellule dans ce corps peut émettre un jugement sur l'évolution et le développement de ce corps? Qu'est ce qu'une cellule dans le corps d'un bébé qui est en train d'être accouché doit se dire? Comment vit elle cette expérience à son échelle? À mon avis, elle le vit comme Flore Vasseur... 😅
problème de paradigme, oui. Ensuite, il y a des faits et L idée qu'on s'en fait. La peste a fortement impacté le moyen âge et plus mais fut un petit phénomène a côté d'une destruction environnementale qui aurait des impacts sur des millénaires, même de l'irreversibilité. Une espèce disparue ne reviendra jamais. Si une cellule fait partie du corps, elle a pourtant une séparation de l'extérieur, assez poreuse pour échanger mais séparée du reste pour pas que tout rentre, il y a un état d'équilibre à avoir pour être en bonne santé. La civilisation actuelle s'apparente plus à un cancer car elle se multiplie sans fin, mange tout le reste et ne vit plus en symbiose avec l'extérieur. La. Biosphère terrestre est malade de l'humanité.
25:30 alors le premier des conforts c'est le confort psychique ? Disons que c'est très dépendant du décile de revenus dans lequel on se trouve et du pays dans lequel on vit ou survit.
11:02 c'est cool mais la lucidité réelle eut été de se la poser sans aide extérieure non ?
J ai rien compris a sa demarche j ai arrêté a 37 minutes, et je me suis dit qu elle profite du cerveau désorienté des enfants pour les plongé dans l angoisse. Je sais même pas la réponse quelle a donné a son petit
Vous avez tout compris ou rien compris ? Je comprends pas.
@@sismique j ai rién compris à sa dèmarche, je me suis concentrée sur ses propos pour comprendre où était la réponse moteur et en retour je me suis pris dans la poire des paroles anxiogéne et rien d:autre et la Oui j ai compris que si s'était sa façon de s'exprimer devant des enfants ça risquait de faire des dégats. Alors ça me semblais contradictoire avec l'intention initiale qui semblait positive d'où mon incompréhension
"derrière les masques, il n'y a personne" . C'est ce que je crains le plus. Heureusement Flore dit cette phrase dans le "chapitre" Bâtisseurs de cathédrale, plutôt positif.
Entrepreneur.... Je zappe. Bye la femme d'affaires...
17:04 alors je peux comprendre et c'est vraiment bien que quelqu'un le fasse et je vous en remercie mais c'est limite du mépris de classe. La plupart des gens n'ont pas le temps, les connaissances ou l'énergie d'aborder ces sujets dans un quotidien déjà bien anxiogène.
Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir votre parcours
Allo BoBo maman bobo!
On fait quoi ?
Fils, c'est la guerre tous les jours !
C'est pas un championnat ?😂
Créeront des salles virtuelle de discutions !
1er sujet :le bien fait du deuil ou la libération de l'attachement
12:33 les enfants ne se perdent pas, ils sont seulement conditionnés à dessein
👍👍
26:01 je ne veux pas être condescendante... mais je vais l'être quand même
🙏🏽🙏🏽🙏🏽😇😇
32:37 la masse ??? La majorité ou les citoyens et citoyennes