Je suis étudiant en didactique des langues et c'est super intéressant ce que tu dis sur le compromis de la vulgarisation, entre clarté et nuance, et tout ce qui relève de la friction quand on s'adresse à un public très hétérogène sur le niveau acquis... En voulant simplifier pour des gens qui n'ont pas les bases, on peut se "décrédibiliser" auprès de ceux qui ont un bon niveau. Bref, tout ça pour dire que c'est cool ce genre de vidéo "retour d'expérience" :)
Ben oui ! La conductivité de l’eau « pure » est d'environ 0,055 mS/cm à 25°C. Il faut être précis ! Donc l’eau pure conduit l’électricité. Pas beaucoup mais elle la conduit. De plus l'eau pure n'existe pas. Il est absolument impossible de garantir qu'il n'y ait pas dans un récipient au moins 1 atome ou une molécule autre que celle de l'eau qu’il contient. Celui qui a fait cette remarque est donc un ignorant qui se croit scientifique, alors qu'un scientifique sait qu’il est ignorant et que sa vision du monde n'est qu'approximative.
Faire attention à penser à se remettre en question, sans forcément pour progresser c'est en fait aussi un moyen de ne juste pas... régresser :) Merci pour ce témoignage de la difficulté pour les enseignants de ne pas perdre son auditoire, en utilisant à bonne dose des désamorçages :)
ahah! la magie des sens... Dire que j'ai cliqué en me disant qu'une lecture à voix haute était un effet supplémentaire dans la compréhension du commentaire. Mais bon, outre cette forme qui doit dénoter d'un sens plus prononcé pour la mise en situation de la lecture; cette vidéo est un petit plus d'anticipation commentarial. (Qui?! moi, je surinterprète ?...^^)
D’abord encore bravo, c'est toujours instructif ! Maintenant quelques remarques : 1- Je confirme on dit bien chocolatine ! 2 - on ne pense jamais à tout et si un sujet est polémique, j'ai l'impression qu'entre ceux qui n'on pas vraiment écouter toute la phrase et ceux qui pense différemment, il y aura toujours des débats sans fin. 3 - Je fait de la vidéo "live" ou comme du live, et c'est vraiment piégeux. Même si ma petite chaine de lavage de voiture n'a rien de scientifique, les puristes sont à l'écoute ! 4 - Je réserve le coté scientifique pour ma vie professionnelle, avec les mêmes écueils lorsque je vulgarise des phénomènes complexes, avec les mêmes problèmes de commentaire (en vrai live cette fois, c'est parfois TRES méchant !) En tout cas tu fait un vrai travail de fond, quel courage !
Bonjour, Concernant les détails pour les puristes, peut-être pourrais-tu t'inspirer du vidéaste "monsieur phy" qui, pour éviter de perdre en fluidité , place un pavé sur l'écran pendant quelques secondes pour évoquer l'une ou l'autre pinaillerie. J'apprécie beaucoup la démarche que tu prends pour tes vidéos : tu te poses une question et tu trouves une expérience réaliste pour y répondre. Tu motives la curiosité et ça, ça n'a pas de prix ;)
Merci ! Je suis pas fan de l'aspect pavé de texte. Une précision textuelle par ci par là, je dis pas mais des pavés... et puis techniquement tu peux TOUT pinailler, alors où placer la limite ? Faut aussi penser que je ne suis jamais dans mon domaine d'expertise, donc je sais que je fais des approximations mais je ne saurais pas forcément écrire un pavé sur toutes les approximations que je fais
@@SciPlus Pas nécessaire d'écrire des pavés, mais je plussoie tout à fait puisque j'adore les pavés de monsieur phi, c'est toujours une agréable surprise de voir qu'il en a caché un (mais c'est aussi lié au fait que j'aime consommer de l'écrit). Ecrire un tout petit paragraphe explicatif "oui vous inquiétez pas de cette approximation" pourrait peut-être éviter que certains se braquent et ratent le message ? je sais pas..
Ha tu viens du sud ? Ho pinèze ça s'entend et j'adore ! Très bonne réflexion et ta remise en question est une preuve de ta grandeur d'âme. Que tu réfléchisses à ses détails ne rend ton travail que plus intéressant. Et oui, quoi que tu fasses tu auras tjrs des rageux pour imposer leur subjectivité. Merci et Bravo 🌼💗
Merci beaucoup pour cette explication. C'est vrai qu'il est parfois difficile de savoir qui est un troll, qu'il soit agressif ou pas (d'ailleurs, sur les attaques ad hominem (ou ad personam, je les confonds souvent), tu as raison de même pas les lire et de les supprimer directement ;) ) Bon courage pour tes travaux, surtout si c'est toi qui les fais seule, parce que c'est loin d'être évident surtout après un dégât des eaux ;)
Comme d'habitude tes vidéos sont hyper claires et très utiles! Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'objectif d'une vidéo de vulgarisation et j'aime beaucoup ta formulation "créer le moins de frictions possibles", c'est exactement ça. Perso, c'est toujours un challenge pour savoir à quel degrés de précision il faut s'arrêter (ou continuer ^^). Merci et bravo pour les 10K! :)
Merci pour ta curiosité, ton ouverture d'esprit et ton humilité : tu as beaucoup d'attrait ! La bienveillance, l'intelligence de l'émetteur n'atteint pas toujours le récepteur... Alors encore une fois merci à tou.t.e.s celles et ceux qui continuent à émettre, qui persévèrent.
Je suis plutôt d'accord avec toi sur ce sujet (de mon point de vu de spectateurs et non de créateur de contenu). D'après ce que j'ai pu expérimenté, sur TH-cam, les commentaires négatif (les reproches) sont utile pour améliorer le fond et la forme des prochaines vidéos. Néanmoins il faut faire un tri entre les commentaires qui on réellement cet objectif et ceux qui troll. Quand au commentaire qui critique la créatrice, c'est difficile de les traiter, même si c'est évident qu'il n'on pas leurs place dans les commentaires. Sois on les ignore, mais il faut condamné le harcèlement, sois on les signale mais je ne suis pas certain que ce sois très utile. Une solution qui me semble efficace serait le shadow ban. Selon moi les commentaires positifs servent surtout à encourager mais ne servent pas beaucoup pour améliorer la qualité.
Ce n'est pas facile, effectivement. Déjà quand je compare mes bouquins de lycée ( terminé en 1972) avec la terminologie actuelle: dihydrogène, joule, notations en exposant -1 au lieu de la barre de fraction. Si bien qu'on est jamais sûr de détenir la vérité ( sauf pour les pains au chocolat, bien sûr :) )
Pour avoir fait de la médiation en live avec un type de "spectateur/commentateur/poseur de questions" qui cherche la petite bête, c'est infiniment plus facile en direct d'écouter sa remarque, de faire huit secondes d'aparté pour reformuler, et de retourner à ses moutons. TH-cam n'est pas facile !
✨!! TEAM CHOCOLATINE !!✨ Ceci dit le pain au chocolat c'est bon aussi, quand on a pas de chocolatine sous la main... 🤣 Je suis du genre à commenter pour précisé. Et je me suis rendu compte que je rate du contenue comme tu dis. Du coup maintenant quand ya un truc qui me fait tiqué je me retient pour tout voir et je regards une seconde fois pour les commentaires. Ca marche qu'en dessous de la demi heure par contre, après ça deviens trop long à faire. Je me suis mis à faire ça aussi parce que parfois on se met à faire un commentaire de 50 lignes et plus tard dans la vidéo le youtuber fait lui même la rectification. Et là c'est le seum. Bon courage pour tes travaux.
C'est en ça que ta vulgarisation est de qualité : certes tu te préoccupes de l'émission de ton message (contenu, forme...) mais aussi (et c'est crucial en vulgarisation) de sa réception. En pratique cela doit être bien plus dur que la théorie mais il est vrai que les commentaires sont un petit indicateur (pas représentatif malheureusement) sur cette réception et la perception du message. Pour la balance entre clarté et précision, éternel débat (qui différencie beaucoup les chaines de vulgarisation les unes par rapport aux autres), tu as trouvé un équilibre que je trouve (personnellement) excellent et que tu combines à un choix de sujet et une approche globale vraiment remarquables !
"À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-choses, et pourtant, nous jouissons d 'une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l'amère vérité, qu'il nous faut bien regarder en face, c'est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel" Ceci est tiré d'un film d'animation "Ratatouille" ou à la fin du film le critique culinaire(le méchant du film) se remet en cause sa fonction et ce passage de ce film m'avait vraiment interpellé jusqu'a que je m'en rappelle encore très bien aujourd'hui et qui donne une vrai leçon de vie. Celui qui fait l'effort de création même si c'est loin d'etre parfait doit être a tout moment respecté pour son travail.
Hello Viviane et tous, J'aime cette phrase que les Agilistes connaissent peut-être : « Il vaut mieux parfois être approximativement vraia que précisément faux. » Je l'interprète comme signifiant que, lorsqu'un point ou un concept n'est pas au centre du discours que l'on déroule, il n'est pas important et peut-être même nocif (au sens où il détournerait du fil principal) d'être précis ou exhaustif sur ce point. L'important étant d'en tirer ce qui vient soutenir son propos. Bien à toi et à tous,
De toute façons, scientifiquement, tous les fruits sont aussi des légumes, puisque un fruit est une "sous-catégorie" des légumes. Donc ce qui disent qu'un fruit n'est pas un légume, ils ont tort si ils se la jouent scientifique. #TeamPainAuChocolat
Bonjour Viviane, C'est tout à ton honneur de tenir compte des commentaires. Mais quand même, que les gens sont méchants. Venir pinailler sur le poivron (alors qu'en plus, c'est dégueulasse) alors que ce n'est vraiment pas le sujet... Ça me fait penser à ces élèves qui en classe reprenaient le prof sur une formulation alors même qu'ils n'avaient pas compris l'essence de ce que le prof racontait. (Oui, c'est de moi que je parle) En tout cas merci pour la franchise avec laquelle tu nous présente ton rapport aux spectateurs ! Bonne continuation,
Merci Viviane, je vois cette vidéo bien après ta publication mais c'est super interssant d'avoir cette lecture. J'ai toujours du mal avec les commentaires exessifs, pourquoi ne pas juste prendre ce qui nous intéresse et laisser le reste. C'est vraiment chouette d'avoir la vision du créateur, surtout avec ton état d'esprit.
Comment fait-on si on préfère les pains au raisin ? (singulier ou pluriel d'ailleurs) Plus sérieusement, sur les "attaques personnelles", c'est une perception, car en fait les gens ne pensent pas forcément qu'il y a une personne derrière l'écran; ils attaquent plutôt le contenu en général, mais s'adressent au messager; et celui-ci peut prendre l'attaque pour lui-même, et non pour l'objet critiqué ce qui probablement le cas dans le fond. Idem sur la célébrité: En s'exposant médiatiquement, on devient "quelqu'un" même si on a pas changé d'un poil, et pourtant le regard des autres change, et ils arrêtent souvent de vous voir comme une personne "normale"... En étant reconnu par des gens qui ne vous connaissent pas, cela procure un sentiment bizarre, car la connaissance est asymétrique ! PS: je n'avais même pas remarqué que le décors était absent ! En espérant qu'il ne se soit pas passé une catastrophe (mais ça ne nous regarde pas).
Merci, merci, merci. Je découvre cette seconde chaîne et je trouve les quelques vidéos que j'ai regardées très justes, et je vais les considérer comme des conseils avisés pour mes futures présentations, et aussi pour la chaîne TH-cam que je souhaite créer. Les choses qui sont évidentes quand on les énonce ne sont malheureusement pas prises en compte. Merci de remettre le clocher au centre du village.
Cette manie des gens de venir corriger en com sur des détails ça illustre bien la loi de Moore qui dit que le meilleur moyen d’avoir une reponse correcte sur internet c’est pas de poser la question mais de poster une fausse réponse.
Les commentaires TH-cam c'est un vaste débat. Le texte de la vidéo va être commenté (surtout lorsque le sujet est sérieux et technique) mais on voit également beaucoup d'avis sur les visuels, la façon de parler, les lapsus, le décor... Vos vidéos sont toujours claires, précises et intéressantes. J'ai arrêté de lire les commentaires Yourube car ils sont souvent très redondants ou peu intéressant (sauf les quelques premiers). La faute aussi à l'algorithme qui pousse le TH-camur a demander des commentaires pour être référencé.
Si les gens regardent les video dans les waters, c'est surtout parce que le contenu détent et que mécaniquement ça stimule l'évacuation....(ça fait chier )😂 Plaisanterie à part, il faut toujours remettre en question, comme vous le faites, c'est ce qu'on appelle, avoir l'esprit scientifique ❤
12:16 c'est sympa cette vision de la vulgarisation. J'avoue que je continue à trouver du plaisir à regarder tes vidéos sur Scilabus, mais je prends encore plus de plaisir à réfléchir à ce que tu dis sur ta seconde chaîne. Je me demande si à l'image des «courants» TH-cam des chaînes de Gaming, des chaînes de Vulgarisation, des chaînes de jeux de rôles, tu n'es pas en train de créer un nouveau courant, celui des chaînes qui parlent des médias et de la façon dont on communique dans le cybermonde. C'est vraiment sympa de voir comment tu es partie d'une chaîne de vulgarisation qui créait son originalité dans le choix de ses sujets et l'importance de l'expérience pour rentrer petit à petit dans la médiation scientifique. Et c'est aussi passionnant que des gens comme Julien Bobroff et Roland Lehoucq quand ils parlent de leur idée sur la façon de faire parler la science. C'est vraiment chouette ! Bon courage avec l'écope :3 PS : la vidéo suivante parlera-t-elle de la façon correcte de formuler ses commentaires pour être bien compris ? :p
Merci pour cette démarche modeste et raisonnable. Cela me semble une conception très saine des relations avec les internautes. A nous donc d'éviter les commentaires hors-sujet à partir d'une phrase quelconque... mais quand même, je voudrais faire une exception à ce bon principe pour signaler qu'on ne dit pas "j'ai pas envie de m'auto-complaire" (12:19) mais "j'ai pas envie de me complaire". La forme pronominale se suffit à elle-même, le rajout du préfixe auto est redondant. C'est une faute qu'on entend beaucoup ces dernières années dans les médias et autant l'éviter lorsqu'on en prend conscience. Cela ne m'empêchera évidemment pas de continuer à regarder tes vidéos en famille, avec femme et enfants...
Merci pour cette video. Je ne suis pas youtubeur mais c'est sympa ces apercus de votre metier. Pour moi, les chipoteurs sont a ignorer. Il ne sont qu'une partie des commentaires, et les viewers qui commentent ne sont qu'une petite partie de l'audience. En gros c'est vraiment beaucoup de travail pour perfectionner un discours (car avoir cette demarche, il faut etre perfectionniste , si si) pour regler un probleme visible car ecrite la dans les com mais largement minoritaire. Si la personne veut/peut etaler sa science, c'est qu'elle est egalement suffisament intelligente pour se concentrer sur le fond, ou comprendre ce que tu voulais dire. Les chipoteurs sont des trolls. Cela dit, une video de plus grande qualite sera toujours plus appreciee :-) PS: moi aussi, je suis francais expat au Canada mais en C.B. ;-)
Je partage ce point de vue et je pousserais même plus loin pour ce qui est de la bonne compréhension d’un message, tout le monde devrait songer à l’interprétation qui peut être faite sur un commentaire qu’il/elle/iel poste en dessous d’une vidéo ou plus généralement sur les réseaux sociaux, car au final cela permettrait de limiter les départs d’incendie sur ces dits réseaux, juste pour un mot mal choisit et/ou pouvant prêter a une mauvaise interprétation… Un très grand merci Viviane pour le choix de ce sujet et surtout pour la clarté des exemples cités ! 😃👍
C'est super intéressant de voir à quel point tu te prends la tête pour faire ces vidéos. Et comme c'est bien fait, on ne s'en rend pas compte quand on les voit. (Par contre on dit pain au chocolat)
Totalement d'accord sur le fait aussi que si on me sort de la vidéo par un truc qui m'énerve, je vais le dire assez gentiment, les erreurs peuvent arriver mais si on a des malentendus sur l'intention de la personne, c'est mort! C'est pour ça que j'apprécie les disclaimer, le fait que le créateur anticipe les malentendus dans la vidéo en étant le plus clair possible pour pas qu'on se méprenne sur son intention et ses propos en plus des erreurs d'infos C'est ce que font pas mal aussi les youtubeuses militantes, en plus des erreurs d'infos, il y a des mots, propos qui peuvent choquer, blesser des personnes et ça sans que le créateur ait de mauvaises intentions, sans que ça soit intentionnel de la part du youtubeur/euse!
C'est vraiment énormément de travail. Je n'aurai pas ta patience pour anticiper toutes les réactions possibles pour chaque phrase. Je commente rarement les vidéos TH-cam car je considère que s'il n'apporte rien, il n'a aucun intérêt. En tout cas merci pour le travail de qualité que tu fournis
Ce que j'aime dans les vidéos de vulgarisation, c'est justement comprendre des nuances, les questions que ça ouvre, les approches qu'on peut adopter pour élucider des problématiques mais beaucoup moins avoir l'information la plus exacte possible. On nous a beaucoup appris à apprendre par cœur, et cette logique de ne laisser passer aucune erreur nous enferme encore dans une approche "scolaire". J'ai côtoyé des personnes ultra cultivées qui s'embarrassaient tellement de précisions que ça en devient aussi incompréhensible alors que sur le fond toutes ces précisions peuvent se comprendre. Bref, c'est bien d'être toujours vigilant mais ici on est pas sur de la fake news... Certes c'est bien d'apporter des précisions en commentaire mais j'aurais surtout du mal à me dire que ça puisse décourager des chaines géniales comme ici à créer du contenu... gratuit... généreux... ça c'est un vrai cadeau. À côté de ça, les commentaires pourraient aussi être une boite à suggestions plutôt que des coups de règles... En tout cas merci beaucoup encore ! Et j'aime tellement la version Scilabus plus car c'est toujours facile de critiquer mais difficile de créer et cette chaine est trop bien ! Merci !
Moralité : quand on corrige systématiquement en pensant instruire les autres, on perd parfois (souvent) une occasion de se taire Merci pour ta vidéo! J'aime beaucoup tes 2 chaînes
Relecteurs? Une vidéo dessus ? Comment tu les choisis/oblige (😅) . Changent-t-ils à chaque vidéo ? À quel moment interviennent-ils dans le processus de création ? Merci 🙏
Je trouve personnellement que tu as raison. C'est la sacerdoce du vulgarisateur sur Internet ; choisir entre clareté et précision. Une vidéo doit être tiède encore faut-il trouver la bonne température. Et je pense que pour trouver le bon compromis, la sagesse des foules est une bonne chose. Ne pas s'attarder sur la teneur de chaque commentaire (positif ou négatif) mais sur les tendances. Tout ce charabia pour dire que je suis d'accord avec ta réflexion et tes conclusions.
Très intéressant! Là où tu as une certaine chance, c'est que comme tu parles de sciences dites "dures", tu as peut-être moins de commentaires que j’appellerais... "militants" à défaut de mieux. En SHS (comme en linguistique par exemple), la plupart des commentaires sont pour te reprocher d'avoir omis tel exemple, telle communauté, etc. même lorsque ce n'est pas le sujet de la vidéo. Après, on a évidemment moins d'abonnés que toi, donc peut-être qu'avec plus de commentaires ça se retrouverait noyé dans une masse d'autres remarques plus pertinentes... Il faudrait demander à des plus "gros" créateurs et créatrices en SHS ce qu'ils en pensent.
En effet c'est probablement différent. Pour autant, ce que tu décris, il me semble tout à fait voir à quoi cela correspond. Je pense que tous les experts ont leurs chevaux de bataille (c'est ça l'expression ?!)
Salut, C'est marrant, le sujet correspond exactement à une discussion que j'ai eue avec mon fils il y a quelque jours à propos de la précision de terminologie en mathématiques. Il avait régulièrement des remarques de son professeur sur des inexactitudes sémantiques dans ses devoirs... Et ma réponse a été en substance la suivante : oui, formellement, dans les circonstances présentes, son professeur avait raison. Les notions en question faisant partie intégrante de ce qui était enseigné dans le cursus en cour, il était essentiel pour lui, l'élève, de les utiliser avec une précision absolue. Par contre, plus tard, lorsque la notion sera globalement admise comme étant connue / comprise, alors des raccourcis de langage pourront / devront être pris. En effet, en mathématique au moins (je ne sais pas pour les autres domaines), la précision, bien qu'essentielle, doit également céder le pas à la clarté issue de la brièveté. Si on passe son temps à être irréprochable sur chaque terme employé dans une phrase, on perd la force de l'argument que l'on cherche à mettre en avant. Donc, il faut admettre que l'on soit imprécis et / ou de masquer des difficultés dans notre argumentaire, pour nous permettre d'avancer jusqu'au point où l'on cherche à progresser. Et là, la précision redevient essentielle. La vraie difficulté me semble donc de savoir / définir ce que l'on admet comme base commune de connaissance, où l'on admettra des approximations, et ce que l'on cherche à préciser, où de telles approximations doivent être bannies. Sinon, super vidéo, comme toujours. Merci pour ton excellent travail.
Je trouve ça très intéressant ces frictions (sûrement pénibles à détecter pour un vidéaste, mais je n'en suis pas un ^^) : elles mettent en lumière certains sujets de société dans lesquels ils n'y a pas de débat mais une opposition d'idée, un dialogue de sourds, une guerre de chapelle en quelque sorte. Et la question intéressante, à chaque fois, ce n'est pas de savoir qui a raison, mais c'est de savoir quelle est l'opposition que ce "débat" révèle, quelle est la hiérarchie culturelle entre des idées qui engendre tellement de mépris que les communautés ne dialoguent pas. Par exemple le cas légume/fruit concernant les tomates et les poivrons, ma théorie qui me vient naturellement à l'esprit, c'est qu'il y a des gens pour qui il faut une catégorisation précise, qui découvrent qu'il y a une définition précise de ce qu'est un fruit, et qui ne se posent même pas la question de savoir si la définition d'un légume appartient au même champ gnoséologique et donc s'il y a conflit ; et il y a donc clivage entre celui qui décide de faire confiance à la définition scientifique du fruit et celui qui décide de conserver sa définition culinaire du légume, mais les deux croient être dans le même plan. Sachant que les velléités définitoires sont celles d'une population avec une culture plutôt académique, habituée à une certaine précision, cela s'oppose naturellement aux milieux traditionnels qui se fichent des définitions et veulent qu'on les laisse vivre et employer les mots qu'ils veulent comme ils le souhaitent. Donc mon hypothèse, c'est que ce débat n'est pas entre science et cuisine, mais plutôt entre précision/laisser-vivre, et c'est de là que vient la rivalité. Et là ça va, puisque ce n'est pas un enjeu de société de comprendre pourquoi il y a une opposition fruit/légume, ou encore pain au chocolat/chocolatine, donc ça me semble intéressant de comprendre ces exemples, parce que justement il y a des enjeux de société dans lesquels il y a des dialogues de sourds (comme l'écriture inclusive et la solution du point médian, comme Raoult et son hydroxychloroquine, et beaucoup d'autres sujets bien plus importants encore). Bref, une petite réflexion en passant :-)
Bonjour, J'apprécie ton travail car on part dans des délir qui font réfléchir et comprendre des choses qui peuvent paraitre absurdes mais qui ne le sont pas. Le second degré est un angle parfait! Il t'arrive d'avoir la langue qui fourche ou créer des faux débats, c'est probablement bénéfique pour que l'algorithme te face connaître. De manière général, les gens manquent de tolérance et de respect sur internet (tout du moins ceux qui s'exprime). Si un seul mot bloque les gens, c'est triste car tout nos prof on déjà fourchés et pourtant, on a appris (des choses moins amusante). Tout ça pour te dire que ta conscience pro te pousse à t'améliorer donc une erreure n'en ait pas une et c'est certainement ça qui fait que ton travail est plus qualitatif que des chaines qui produisent trop et sans se soucier des retours. Merci pour tout et j'attends la vidéo suivante avec impatience🙄
J'ai rarement écouté sur TH-cam une personne aussi pédagogique ❤️ J'aurais bien aimé vous avoir comme prof de sciences, j'aurais peut-être pas passe mon temps à écouter voler les mouches. 🤭
Bonjour Vivianne, Il est toujours intéressant de comparer vues et commentaires… le rapport est très souvent inférieur à 1%, donc on peut scientifiquement les négliger 😀
+9000 pour cette vidéo, j'ai constamment cette tourmente quand j'écris mes vidéos en botanique... Le choix de retirer certains termes botaniques pour ne pas envahir la vidéo de terme purement botanique amène parfois à des remarques ou des retirences de la part des spécialistes du genre 😉
Franchement même si les plantes sont ma spécialité, j'ai pas trouvé utile de relever le coup du fait que le poivron n'est pas un légume. ta vidéo était super et m'a même donné envie de partir du cette vidéo pour faire une vidéo plus poussé sur le poivron. J'y refléchis:) on sait bien que la notion de légume n'existe pas en botanique il n'y a que des fruits et que la notion de légume n'existe que pour la cuisine. A quoi bon le relever ? comme le sujet c'était ce qu'il y avait à l’intérieur il n'y avait aucune raison de s'attarder sur cette sémantique. En tout cas oui je découvre les joies des commentaires, bien que sur youtube je suis relativement épargné, mais sur facebook, j'ai eu tout un commentaire d'une personne qui n'avait vu qu'une partie de mon visuel et qui n'avait pas pris la peine de cliquer pour le voir en entier et qui m'a dit qu'il manquait des choses qu'elle aurait vu si elle avait cliqué.... Ce qui est sûr c'est qu'en effet, je relis plusieurs fois mon texte pour savoir sur quoi je pourrai être attaqué pour imprécision et j'essaie d'être assez consensuel sans pour autant renier mon propos. Mais si je fais une erreur, il me semble légitime qu'on me reprenne. En tout cas cette nouvelle chaîne est vraiment utile car elle permet d'avoir un super retour d'expérience.
Pour moi, votre approche est évidemment la bonne. Le principe même de la vulgarisation, c'est de rendre accessible quelque chose à un public non spécialiste. Mais un spécialiste de théorie des cordes ne vulgarisera pas de la même façon à un collègue spécialiste de la matière condensée, à un prof de physique, des élèves de lycée ou à des élèves de primaire. Il faut prendre en compte le public. Cela amène évidemment à simplifier plus ou moins le discours (et, par exemple parler de l'eau conductrice).
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale. Vu de ma fenêtre j'ai l'impression que celui qui maîtrise véritablement son sujet n'aura pas l'arrogance de celui qui croit tout savoir. Le premier saura expliquer calmement et avec bienveillance, alors que le second ne fera que bondir sur la première erreur détectée pour pouvoir se sentir supérieur avec volonté de blesser pour l'asseoir avec délectation. C'est se focaliser sur un détail que seul l'érudit aura corrigé de lui même. L'histoire du sage de la lune et du doigt finalement.
Un bon moyen de diminuer la "friction" comme tu dis, serai peut-être d'apprendre aux gens à être moins crispés :) Pour l'exemple de la chocolatine par exemple, les personnes qui font remonter ça devrait juste prendre conscience qu'elle ne sont pas le centre du monde et que d'autres cultures/façon de parler existe aussi (et ne sont pas plus justes ou fausses que les autres). Que les gens essayent d'avantage de comprendre le fond du message (dans son ensemble) et moins s'arrêter sur la forme. Un autre exemple pour les commentaires qui reflète un peu le même problème, c'est les gens qui reprennent une personne sur son orthographe par exemple, dans le but de démontrer qu'elle ne sais pas écrire et que donc la personne est stupide (sous entendu le message n'a aucune valeur). Sauf que dans les faits la personne qui à écrit son message est peut-être un astrophysicien espagnol qui parle très mal le français mais qui en sais largement plus que les petits malins qui critiques sont orthographe.... Critiquer la forme sans chercher à comprendre le fond du message. Je sais pas si il y a une solution à tout ça. Peut-être faire de la vulgarisation sur la façon d'écouter et comprendre les autres ? :)
Cette honnêteté apporte un peu de fraîcheur à cette vieille plateforme qu'est TH-cam, merci ! Concernant les commentaires, il ne faut pas oublier non plus qu'il y a une bonne partie des vieweurs qui ne laissent pas de commentaires, la "majorité silencieuse". On peut parfois penser que les commentaires représentent la quasi intégralité des avis, alors qu'ils n'en représentent qu'un faible pourcentage. Relativiser certains propos parfois intenses, sous couvert de l'anonymat, me semble être un réflex salvateur dans le TH-cam game 🙂
Bien sur, mais au même titre que l'on se base sur les audiences d'un tout petit échantillon de personne pour la télé, on est obligé de faire avec les données que l'on a. On peut aussi se dire que si 100 personnes ont commenté sur un truc, c'est probablement que 1000 personnes l'ont pensé sans le dire. Il n'y a pas de raison que la majorité silencieuse soit "de mon côté". Elle est silencieuse, je ne lui attribuerais donc pas une voix qui ne serait pas la sienne. On ne peut juste pas savoir
il y a souvent des gens qui commentent à coté des vidéos, genre je suis un franco russe (gouvHD) qui nous explique la culture russe afin qu'on oublie un peu nos clichés et vivant en Russie il poste souvent ses vidéos au milieu de la nuit et l'essentiel des commentaires est basé sur ses heures bizarres de parution alors que le sujet de la vidéo est passé sous silence
Oui, je suis de ceux qui pensent que tu te prends trop la tête, mais ce n'est pas un reproche... un constat plutôt. De ton côté, tu passes du temps à chercher à perfectionner ton message, je pense que, par respect, nous, les spectateurs, devons également faire des efforts à la lecture de tes vidéos. Je me souviens bien de cet anglicisme (les graphiques d'un jeu) et je me souviens bien avoir souris sur le coup. Néanmoins, c'est pas pour autant qu'il faut déconsidérer un youtubeur qu'on apprécie pour une bourde, fut-elle énorme. J'ai également l'impression que tu n'as pas conscience que lorsque quelqu'un pinaille sur un détail, ça ne l'empêche pas de regarder à nouveau ta vidéo pour profiter de ce qu'il a pu rater. Il m'arrive très souvent de visionner un vidéo 2, 3 ou 4 fois pour bien l'appréhender, parce que j'ai raté la minute qui suit un instant de déconcentration. Je ne pense pas être le seul. Bref, penser à glisser des précisions ou des désamorçages est tout à ton honneur, mais sache que, pour ma part, même si tu racontes une grosse co...nerie ou deux, il se passera un bout de temps avant que je me désabonne. Sauf si tu arrêtes de nous parler de capuche, d'air dans les poivrons ou de ronronnement !
Je trouve qu'il y a vraiment des débats "lourd" à force !! Enfin qui deviennent évident et prévisible, et qui malgré ce fait, continue de persister dans le temps c'est fou ! Que ce soit les poivrons ou les tomates, "fruit... ou légume ?" roh, est-ce si important ? >^< Et puis c'est dommage dans ce genre de cas de voir qu'il y a aura un pourcentage assez important de gens qui ne commentent que de ça ! Alors que toute la vidéo mérite bien plus d'attention que ce simple choix dans les mots (comme pour l'exemple de "graphic"... et alors, sur une vidéo juste 1 s mérite la notion finalement ? :
Alors il faut que j'aille voir le poivron fruit ou légumes, une vidéo sur les différentes appellation science et... Sinon effectivement s'il fallait faire une vidéo scientifique avec un français parfait ca serait ou trop long ou trop compliqué. Compliqué du au terme technique employé et parfois utiliser 1 mot plutôt qu'une phrase mais qui sera compréhensif par personne. Ou long car après chaque mot technique y ajouter la définition. Sans compter qu'il faudrait connaître tout les mots techniques dans tous les domaines avec une parfaite définition de ceux ci. Internet est intelligent il y aura effectivement toujours quelqu'un qui trouvera une erreur. Mais le principe est comme tu le dis la vulgarisation ou l'art de jongler entre terme technique compréhensible par le plus grand nombre et partage de l'information. Merci Vivianne pour tes vidéo moi je me régale surtout quand c' est un sujet auquel je m'intéressais pas encore comme l'air dans le poivron.
Trop cool ta vidéo! J'ai remarqué aussi (en relisant mes propres commentaires ou messages écrits après coup) qu'il y a souvent des mauvaises interprétations dues au fait que, à l'écrit, on ne perçoit pas du tout le ton de la personne : on peut se vexer ou prendre trop au sérieux quelque chose avec une intention légère, ou même au contraire prendre à la rigolade quelque chose qui était censé être sérieux... Lorsque l'on écrit, on a notre propre intonation dans la tête, et on ne se rend pas compte que la même phrase peut être lue de manière totalement différente! D'ailleurs, au passage, la grammaire et la ponctuation approximatives rendent parfois la compréhension bien difficile...
J'ai trouvé cette vidéo très intéressante. Et j'ai bien aimé le fait que tu l'aies tournée d'une traite. On voit la différence, c'était assez naturel et sympa à voir :) Ça m'est déjà arrivé de sortir de vidéos à cause d'erreur au point d'écrire des commentaires. Mais souvent je préfère attendre la fin de la vidéo au cas où la personne apporte la précision manquante plus tard. PS : et on dit "petit pain (au chocolat)" ;) #alsace
0:50 Ce petit troll balancé mine de rien :'D Je te rassure, j'ai pas mis en pause pour écrire ça, je commente après avoir regardé attentivement toute ta vidéo. ;)
En effet Viviane, le problème, c'est vraiment d'avoir un médium de communication asynchrone et non révisable facilement comme une vidéo. Mes tutos professionnel sont toujours soumis à cette balance entre précision et vulgarisation. Et comme nos vidéos nous les regardons et reregardons encore, on voit toujours qu'il y'a quelques chose a changer, simplifier, reprendre. C'est peine perdue, on aura toujours quelques choses à reprendre. Le problème c'est qu'on ne peut communiquer sur ces changements que l'on souhaiterait faire. Et il est toujours fatiguant de devoir dire perpétuellement, c'est de la vulgarisation ça ne s adresse pas a ceux qui connaissent le sujet, laissez ceux qui ne savent pas goûter ce thème puis si ils veulent aller plus loin, ils iront chercher des contenus plus précis, plus proche de la vérité. You're not alone Vivianne ^^ on vit tous ça et c'est vrai que ça demande de l'énergie. Merci encore pour cette vidéo dans ce super studio qui a une acoustique et une lumière de dingue ^^ *Ceci est une vulgarisation de commentaire
Vraiment super intéressant et super vrai :). Merci parce que ça m'a bien aidé à comprendre certaines choses, en plus des conseils apportés :). J'ai un jour fait un exposé en classe, sur la question (difficile) de faire la différence entre ce qui semble vrai et ce qui l'est (subjectif/objectif), et de comment on adhère souvent à un semblant de vérité (ce qu'on pense vrai car crédible, vraisemblable). A la fin de mon exposé, j'ai fait une légère diversion sur un sujet très sensible dans notre société, mais toujours sur le même thème et pour prendre un exemple d'actualité : J'ai rassemblé une liste de faits objectifs et vérifiés ; je l'ai mise sur diapo envoyé au mur. J'ai énuméré la liste (des pourcentages avec le fait). Et une des choses de cette liste, j'ai osé le mettre tout en sachant (pourtant) que des gens allaient tiquer. J'ai finit mon exposé. Tout était parfait, détaillé, bien expliqué, argumenté. J'avais mis plein d'autres exemples. Et bien cet élément de la liste, qui faisait parti de la toute fin de mon exposé, ça a fait tiqué une personne qui m'a fait un beau discours sur ce point, sur la société. Elle m'a bien fait comprendre qu'elle n'avait absolument pas écouter ce que j'ai dit. Ou alors tout a été rasé dans son esprit par ça. Le coup dur après mon dur labeur :/ . Et belle ironie de la vie, mon explication en rapport à cette liste (et mon exposé) portait exactement sur ce qu'elle a fait : se focaliser, catégoriser, flou entre fait objectif et subjectif, ... Tu l'expliques très bien, j'ai crée une friction, qui a fait que quelqu'un s'est focalisé. Et j'ai beaucoup trop détaillé mon exposé qui aurait du être plus simple. Tout ce que ça peut apporter c'est effectivement un recul sur son travail, s'améliorer :). Bon courage pour la suite !
Très intéressante ta vidéo. Au début je me suis dit "oh là, il y en a qui chipote vraiment trop, c'est quand même bien dommage de bloquer juste sur un mots, et d'avoir un tel travail à faire sur le texte juste pour éviter à ces personnes là de s'enflammer dans les commentaires. " Et puis en fait, en écoutant je me suis dit... c'est vrai que des fois, j'entend une petite incohérence. Notamment sur cette histoire de poivron fruit-légume. Je m'en souvient bien. En effet sur le coup, je me rappelle me dire "oui enfin c'est pas vraiment qu'on le cuisine comme un légume, c'est plutôt que le légume est une notion culinaire et non pas biologique." et juste après je me suis dit "oui enfin bon, c'est pas très important en soit" et je suis passé à autre chose et j'ai écouter la suite, mais pendant quelques secondes il est vrai que mon cerveau a "frictionné" sur ce détail: je n'ai pas du écouter les quelques secondes qui a suivi cette phrase. Et là, du coup... les gens qui prennent la peine de mettre des commentaires à ce sujet... qui paraissait juste "chiant", finalement, il remonte une information importante: d'autre personne comme moi, qui ne commente pas pour ce genre de détail, "subissent" malgré tout: on écoute plus vraiment, on perd en précision peut être, et on risque de trouvé que la vidéo n'était pas clair. Alors au final, on peut dire merci aux... "raleurs" lol ou du moins au commentatère qui prennent la peine de soulever ces petits détails pour améliorer ton texte et nous permettre de mieux apprécier ton travail. Merci à eux et surtout merci à toi, de ton travail et de ton écoute ;)
C’est sur que qu’il y a des termes/mots comme chocolatine/pain au chocolatine et bien d’autres qui peuvent risquer de monopoliser les débats et détourner de l’attention principal d’un sujet, après il y aura toujours des coupeurs de cheveux en quatre, des trolls et consort
après certaines frictions peuvent être aussi faites volontairement, comme un clin d'oeil fait à celleux qui savent que c'est un trigger pour certains, sans forcement être moqueur avec ces "certains" là... l'exemple de chocolatine est très bien, et ce point de friction se trouve être une vraie valeur ajoutée finalement surjouer la friction peut précisément la désamorcer (mais ça plais pas à tous le monde non plus...)
Coucou, comment ne pas laisser un commentaire quand il s'agit du sujet ? Mon voyage sur cette chaine continue,et j'adore tant le ton que la qualité/quantité d'informations . Donc un grand merci. Je continue mon voyage. Pain au chocolat !!! 😁
Comme disait Coluche, les avis c'est comme les trous du c*l, tout le monde en a un... Mais après que vaut vraiment un avis qui est soit non argumenté, soit d'une personne qui n'a aucune compétence pour réellement l'émettre ?
Parfois je me demande si les commentaires lus par le youtuber ne sont en fait pas révélateur de la réception globale de la vidéo. Si on met de côté la "majorité silencieuse" (dont je fais partie), la question est aussi de savoir QUAND le youtuber lit les commentaires. Après tout, le système de like/dislike sur YT ne fait-il pas remonter les commentaires en fonction ? Auquel cas, au delà de la modération de base (jeter les trolls, recadrer le lot usuel de boulets sexistes/racistes/homophobes/mansplain, etc) le youtuber pourrait attendre de voir ce qui ressort vraiment comme retour plutôt que de lire lors du pic de lecture (où les FIRST! triomphent). J'utilise beaucoup la WatchLater list de YT pour voir au moment le plus importun les vidéos... donc quelques jours après leur parution. A ce moment là, inutile de commenter. Il y a tellement peu de chances que ce soit lu (au même titre que sur les posts Reddits qui ont plus de 1K comments). idem pour les possibles nouveaux abonnés, qui découvrent une chaîne et commentent X mois après la parution de la vidéo. Ca m'est arrivé et on a l'impression de parler dans un micro sur une scène 3 jours après la fin de la convention. :) Du coup, ceci maintiendrait actifs les commentateurs réactifs (et peu constructifs) plutôt que ceux qui sont intéressés au point de se réserver la vidéo à meilleur moment mais n'écriront finalement rien dans le brouhaha ambiant que l'auteur aura délaissé. Ces mêmes commentaires que tu recherches peut-être au final, passés les premières remontrances de détail. Attention : je ne dis pas que c'est LA raison. Je me demande si ce n'est pas UNE raisons. ... #TeamPainAuChocolat
Bonjour Viviane ! Le sujet que tu abordes aujourd'hui est très intéressant. De mon côté je ressens la même chose : plus mes vidéos gagnent en visibilité plus je reçois de commentaires de personnes très pointilleuses qui prennent un malin plaisir à reprendre chacune de mes phrases ambiguës ou incomplètes, quand bien même c'est volontaire de ma part pour alléger le texte et que cela n'altère en rien la véracité de mes propos. Comme tu le dis c'est un juste milieu à trouver, un compromis entre légèreté du texte et détail de l'information ! J'ai découvert ta chaîne il y a quelques semaines grâce à une recommandation du "Coin Des TH-camrs", et j'apprécie beaucoup ton contenu. Merci pour tes vidéos toujours intéressantes :)
Personnellement, j'avais tiqué sur cette histoire de poivron fruit et légume... Je n'ai pas laissé de commentaire car je me suis dis que ce n’était pas le sujet de la vidéo et que donc faire cette différence était inutile... Bref les anglicisme, la " technologie digitale " au lieu de la " technologie numérique " ou "graphics" au lieu de "graphisme", encore une fois ce n'est que mon avis personnel, je corrige automatiquement dans ma petite tête et je me dis qu'une langue qui fourche ça arrive à tout le monde... Cela n'a jamais entaché la crédibilité que tu avais à mes yeux, et histoire de continuer dans la vision ultra perso, d'un avis totalement subjectif, toi et le Defekator vous êtes les 2 TH-camurs dont je me nourris le plus, j'aimerais avoir votre pédagogie.
Je trouve que l’exemple du pain au chocolat ou de la chocolatine n’est pas super ce sont des synonymes en général ... le mot en lien avec le chiffre 80 fait bien polémique alors que on parle d’un nombre 🤣
Super intéressant ! Merci pour cet insight ! C'est marrant, il y a eu un "point de friction" pour moi dans la vidéo, c'est justement quand tu as évoqué les points de frictions. Je comprends tout à fait ton PDV sur le besoin de "fluidité" de la vidéo et de pas laisser la conversation se détourner vers des détails voire des HS, mais étonnamment je trouve que ces points de frictions sont ce que j'adore dans les vidéos de vulga. Notamment par la possibilité aux viewers de résister, nuancer, compléter, échanger. Même si c'est pour "étaler la confiture", je trouve - en tant que viewer - que ça rend l'espace commentaire plus intéressant. Je dis pas que ça donne toujours des débats constructifs, mais c'est un des trucs que j'aime dans la vulga sur youtube. Bref, merci beaucoup pour ce joli témoignage réflexif sur la vie de vulgarisatrice :)
Au final aujourd'hui je trouve que les vidéo les videaste passe beaucoup de temps de vidéo à anticiper les commentaires genre : faire une vidéo sur sa routine alimentaire "alors je n'ai pas de diplôme en diététique ce n'est que MA routine je dis pas que c'est bien ni mal, j'insite personne a faire comme moi, ni à faire un régime etc etc etc"
Vaste sujet bien plus complexe qu'il n'y parait (comme souvent avec Scilabus Plus ^^). Dans le cadre spécifique de la vulgarisation scientifique, je te rejoins sur le fait que la précision est importante, simplement pour "éviter de faire trop de vagues" ou de détourner son audience du message. C'est un peu moins le cas dans d'autres domaines sur TH-cam. Car le pendant est qu'à trop envisager tous les cas de figure et tout ce qui pourrait nous être reproché, on ne finisse par ne plus s'exprimer naturellement voire même s'exprimer tout court... Une fois encore, en vulga, on ne cherche (a priori) pas à donner ses opinions, ailleurs sur les internets, beaucoup plus... et dans ce cas, mieux vaut s'affranchir d'éventuelles réactions au risque de ne plus exprimer que des évidences plates et sans saveur ! Oh et pour le coup, je fais partie du peu de personnes qui pense que sur Scilabus tu prends un peu trop souvent les pincettes en insérant des phrases de désamorçage... ça coupe un peu le rythme des vidéos (pour chipoter hein !!) ! [Sylvain]
C'est sur que je me spécialise dans l'aspect vulgarisation, mais cela dit je pense que ça s'applique à tous les domaines, c'est juste que tu vas doser différemment. De très peu à beaucoup ! En tout cas je pense. Après j'ai toujours eu du mal avec l'attitude jemenfoutiste
@@SciPlus Ce n'est pas nécessairement jemenfoutiste de vouloir s'exprimer sans filtre, c'est même plutôt recherché sur les chaînes de vlog pour donner un exemple extrême... Entre les deux, sur les myriades de chaînes "passion", tu as raison, on va doser plus ou moins selon nos expériences passées, nos exigences d'exactitude ou la confiance en soi. Super sujet en tout cas, on pourrait en débattre longtemps ! [Sylvain]
J'ai toujours trouvé que ton travail a le juste niveau de vulgarisation: je peux regarder tes vidéos avec mon copain qui n'est pas scientifique et il adore et comprends. Et de mon coté je ne m'ennuie pas et j'apprends. C'est une des rares chaines qui parle de sujets si variés, avec cette touche d'humour si particulière. La plupart des gens ne commentent pas (et j'en fais partie), mais leur avis compte aussi. Alors mon conseil : fais comme bon te semble, ce sera la bonne solution j'en suis sure ! Et merci pour ton travail recherché et minutieux, mais surtout passionnant.
Bien sûr il faut penser au public, c'est l'essence de la vulgarisation. Moi j'écrivais des formations technique et on faisait toujours une "relecture". Le principe c'était d'animer une fois la formation avec des formateurs en face et de voir comment ton message était compris. Parce que quand tu écris tu pense toujours être clair, tu te comprends évidement, mais pas forcément les autres. Et en même temps tu aura toujours des gens pour avoir quelque chose à te reprocher. Comme tu le dis tout est question de mesure. Bon courage
Bonjour Viviane, Je suis Scilabus depuis de très nombreuses années (et Sci+ depuis sa création) et il y a une raison en particulier qui me fait apprécier chaque vidéo : l'acceptation de l'incertitude. Les propos sont pesés, sourcés, documentés, la démarche suivie est méthodique et rigoureuse, c'est une qualité indéniable mais ce qui différencie Scilabus de nombreuses autres chaînes toutes aussi sérieuses, rigoureuses et méthodique, c'est l'ouverture qui est offerte à la contradiction (sous condition qu'elle soit sérieuse, rigoureuse et méthodique mais ça, c'est la base d'un propos scientifique). Je considère la vulgarisation scientifique comme une ouverture à l'émerveillement, c'est à dire qu'en l'espace d'une vidéo, je prends conscience de l'existence d'un champs de recherche qu'il n'appartient qu'à moi de cultiver en poursuivant le travail documentaire initié par ces vidéos. C'est peut-être là que ma grille d'analyse de la vulgarisation scientifique diffère de celle d'autres spectateurs. Pour de nombreux autres spectateurs, la vulgarisation se doit d'être précise parce que les vidéos de vulgarisation scientifique sont le point final de leur curiosité. D'autres confondent vulgarisation scientifique et enseignement scientifique.
La plus grande difficulté que je rencontre autant pour faire des vidéos (j'ai tenté entre autre grâce à vous) que dans mon travail habituel de guide pour des musées est de réussir à adapter le discours au public. Et plus il est nombreux, plus c'est frustrant. Je comparerai un peu ça au glissement d'un dialogue avec un ami vers une pièce de théâtre. Autant on a encore une chance pour tenter de rééquilibrer dans la vie de tous les jours, autant en vidéo c'est figé pour toujours. Réussir à bien identifier le créneau que l'on veut viser peut aider, mais comme vous le dîtes, ce n'est pas possible de tout couvrir en même temps entre la spécialiste qui veut du détail et le néophyte curieux qui n'est prêt qu'à y passer quelques minutes. Si vous avez des conseils pour apprendre à gérer la frustration de devoir naviguer entre les deux ou d'abandonner carrément un public, je suis preneur !
Bonjour Viviane, Je trouve justement que comme ton travail s'adresse à Mr tout le monde et pas spécifiquement aux puristes (ce qui est le but même de la vulgarisation), tu peux te permettre de dire que l'eau conduit l'électricité dans le sens où quand ton publique pense à de l'eau, il va directement penser à de l'eau du robinet et pas à de l'eau pur, et ne va donc pas considérer ce que tu as dis comme une erreur. L'information sur l'eau pur est donc juste une information complémentaire intéressante plutôt qu'une correction essentiel à la véracité de ton propos. Sinon continues tes vidéos, tu rends mes pauses au toilettes parfois assez longues mais au moins j'apprends des trucs 😂
En tout cas c'est agréable d'avoir ce niveau de transparence sur soi-même, surtout sur TH-cam ! C'est rare
Je suis étudiant en didactique des langues et c'est super intéressant ce que tu dis sur le compromis de la vulgarisation, entre clarté et nuance, et tout ce qui relève de la friction quand on s'adresse à un public très hétérogène sur le niveau acquis... En voulant simplifier pour des gens qui n'ont pas les bases, on peut se "décrédibiliser" auprès de ceux qui ont un bon niveau.
Bref, tout ça pour dire que c'est cool ce genre de vidéo "retour d'expérience" :)
Merci !
Alors soit je suis fatigué, soit je suis influencé par le sujet de cette vidéo, mais j'ai lu "étudiant en dictature des langues" ^^
Toute la difficulté des vulgarisateurs... Et des profs.
bonjour
je trouve que ta définition des puristes manque d'exactitude ...
:) :)
Pouahahah
Team puriste représente!
bah oui, un puriste c'est quelqu'un qui pense que l'eau PURE conduit l'électricité, non ? 😛
Ben oui !
La conductivité de l’eau « pure » est d'environ 0,055 mS/cm à 25°C. Il faut être précis !
Donc l’eau pure conduit l’électricité. Pas beaucoup mais elle la conduit.
De plus l'eau pure n'existe pas. Il est absolument impossible de garantir qu'il n'y ait pas dans un récipient au moins 1 atome ou une molécule autre que celle de l'eau qu’il contient.
Celui qui a fait cette remarque est donc un ignorant qui se croit scientifique, alors qu'un scientifique sait qu’il est ignorant et que sa vision du monde n'est qu'approximative.
Faire attention à penser à se remettre en question, sans forcément pour progresser c'est en fait aussi un moyen de ne juste pas... régresser :)
Merci pour ce témoignage de la difficulté pour les enseignants de ne pas perdre son auditoire, en utilisant à bonne dose des désamorçages :)
Coucou !!!
Joe Dassin Chantait les p'tits pains au chocolat La la lala !!!! 8-)
vive Joe c'est tout ce que j'ai à dire.
Perso, je préfère les lire ... parce-que j'ai encore jamais réussi à les écouter 🤷♂️
Ok, je sors 😅
écouter une vidéo, c'est du québécois.
Viviane devait elle écrire "faut il tenir compte des commentaires" ? Je ne sais pas... En attendant je retourne étaler ma confiture :-)
ahah! la magie des sens...
Dire que j'ai cliqué en me disant qu'une lecture à voix haute était un effet supplémentaire dans la compréhension du commentaire.
Mais bon, outre cette forme qui doit dénoter d'un sens plus prononcé pour la mise en situation de la lecture; cette vidéo est un petit plus d'anticipation commentarial.
(Qui?! moi, je surinterprète ?...^^)
avec un lecteur d'écran il y a moyen ^^
Je pense que tu as encore quelques progrès à faire en québecois ;)
D’abord encore bravo, c'est toujours instructif !
Maintenant quelques remarques :
1- Je confirme on dit bien chocolatine !
2 - on ne pense jamais à tout et si un sujet est polémique, j'ai l'impression qu'entre ceux qui n'on pas vraiment écouter toute la phrase et ceux qui pense différemment, il y aura toujours des débats sans fin.
3 - Je fait de la vidéo "live" ou comme du live, et c'est vraiment piégeux. Même si ma petite chaine de lavage de voiture n'a rien de scientifique, les puristes sont à l'écoute !
4 - Je réserve le coté scientifique pour ma vie professionnelle, avec les mêmes écueils lorsque je vulgarise des phénomènes complexes, avec les mêmes problèmes de commentaire (en vrai live cette fois, c'est parfois TRES méchant !)
En tout cas tu fait un vrai travail de fond, quel courage !
Merci !
Je suis tout d'accord avec toi ;)
Bonjour,
Concernant les détails pour les puristes, peut-être pourrais-tu t'inspirer du vidéaste "monsieur phy" qui, pour éviter de perdre en fluidité , place un pavé sur l'écran pendant quelques secondes pour évoquer l'une ou l'autre pinaillerie.
J'apprécie beaucoup la démarche que tu prends pour tes vidéos : tu te poses une question et tu trouves une expérience réaliste pour y répondre. Tu motives la curiosité et ça, ça n'a pas de prix ;)
Merci !
Je suis pas fan de l'aspect pavé de texte. Une précision textuelle par ci par là, je dis pas mais des pavés... et puis techniquement tu peux TOUT pinailler, alors où placer la limite ?
Faut aussi penser que je ne suis jamais dans mon domaine d'expertise, donc je sais que je fais des approximations mais je ne saurais pas forcément écrire un pavé sur toutes les approximations que je fais
@@SciPlus Pas nécessaire d'écrire des pavés, mais je plussoie tout à fait puisque j'adore les pavés de monsieur phi, c'est toujours une agréable surprise de voir qu'il en a caché un (mais c'est aussi lié au fait que j'aime consommer de l'écrit). Ecrire un tout petit paragraphe explicatif "oui vous inquiétez pas de cette approximation" pourrait peut-être éviter que certains se braquent et ratent le message ? je sais pas..
Ha tu viens du sud ? Ho pinèze ça s'entend et j'adore !
Très bonne réflexion et ta remise en question est une preuve de ta grandeur d'âme. Que tu réfléchisses à ses détails ne rend ton travail que plus intéressant.
Et oui, quoi que tu fasses tu auras tjrs des rageux pour imposer leur subjectivité.
Merci et Bravo 🌼💗
Ba juste merci pour ton travail.
Merci beaucoup pour cette explication. C'est vrai qu'il est parfois difficile de savoir qui est un troll, qu'il soit agressif ou pas (d'ailleurs, sur les attaques ad hominem (ou ad personam, je les confonds souvent), tu as raison de même pas les lire et de les supprimer directement ;) )
Bon courage pour tes travaux, surtout si c'est toi qui les fais seule, parce que c'est loin d'être évident surtout après un dégât des eaux ;)
Comme d'habitude tes vidéos sont hyper claires et très utiles! Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'objectif d'une vidéo de vulgarisation et j'aime beaucoup ta formulation "créer le moins de frictions possibles", c'est exactement ça. Perso, c'est toujours un challenge pour savoir à quel degrés de précision il faut s'arrêter (ou continuer ^^). Merci et bravo pour les 10K! :)
Merci!
Merci pour ta curiosité, ton ouverture d'esprit et ton humilité : tu as beaucoup d'attrait ! La bienveillance, l'intelligence de l'émetteur n'atteint pas toujours le récepteur... Alors encore une fois merci à tou.t.e.s celles et ceux qui continuent à émettre, qui persévèrent.
Je suis plutôt d'accord avec toi sur ce sujet (de mon point de vu de spectateurs et non de créateur de contenu).
D'après ce que j'ai pu expérimenté, sur TH-cam, les commentaires négatif (les reproches) sont utile pour améliorer le fond et la forme des prochaines vidéos. Néanmoins il faut faire un tri entre les commentaires qui on réellement cet objectif et ceux qui troll. Quand au commentaire qui critique la créatrice, c'est difficile de les traiter, même si c'est évident qu'il n'on pas leurs place dans les commentaires. Sois on les ignore, mais il faut condamné le harcèlement, sois on les signale mais je ne suis pas certain que ce sois très utile. Une solution qui me semble efficace serait le shadow ban.
Selon moi les commentaires positifs servent surtout à encourager mais ne servent pas beaucoup pour améliorer la qualité.
Ce n'est pas facile, effectivement. Déjà quand je compare mes bouquins de lycée ( terminé en 1972) avec la terminologie actuelle: dihydrogène, joule, notations en exposant -1 au lieu de la barre de fraction. Si bien qu'on est jamais sûr de détenir la vérité ( sauf pour les pains au chocolat, bien sûr :) )
Tous ces sujets abordés sur l'arrière TH-cam est vraiment super intéressant !
Bon travail 👌🏻
Pour avoir fait de la médiation en live avec un type de "spectateur/commentateur/poseur de questions" qui cherche la petite bête, c'est infiniment plus facile en direct d'écouter sa remarque, de faire huit secondes d'aparté pour reformuler, et de retourner à ses moutons. TH-cam n'est pas facile !
✨!! TEAM CHOCOLATINE !!✨
Ceci dit le pain au chocolat c'est bon aussi, quand on a pas de chocolatine sous la main... 🤣
Je suis du genre à commenter pour précisé. Et je me suis rendu compte que je rate du contenue comme tu dis. Du coup maintenant quand ya un truc qui me fait tiqué je me retient pour tout voir et je regards une seconde fois pour les commentaires. Ca marche qu'en dessous de la demi heure par contre, après ça deviens trop long à faire.
Je me suis mis à faire ça aussi parce que parfois on se met à faire un commentaire de 50 lignes et plus tard dans la vidéo le youtuber fait lui même la rectification. Et là c'est le seum.
Bon courage pour tes travaux.
Y'a du beau monde par ici... 😅
@@FoxhoundULM AH AH ! Vous ici...
C'est en ça que ta vulgarisation est de qualité : certes tu te préoccupes de l'émission de ton message (contenu, forme...) mais aussi (et c'est crucial en vulgarisation) de sa réception. En pratique cela doit être bien plus dur que la théorie mais il est vrai que les commentaires sont un petit indicateur (pas représentatif malheureusement) sur cette réception et la perception du message. Pour la balance entre clarté et précision, éternel débat (qui différencie beaucoup les chaines de vulgarisation les unes par rapport aux autres), tu as trouvé un équilibre que je trouve (personnellement) excellent et que tu combines à un choix de sujet et une approche globale vraiment remarquables !
Wow un grand merci !
"À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-choses, et pourtant, nous jouissons d 'une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l'amère vérité, qu'il nous faut bien regarder en face, c'est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel"
Ceci est tiré d'un film d'animation "Ratatouille" ou à la fin du film le critique culinaire(le méchant du film) se remet en cause sa fonction et ce passage de ce film m'avait vraiment interpellé jusqu'a que je m'en rappelle encore très bien aujourd'hui et qui donne une vrai leçon de vie. Celui qui fait l'effort de création même si c'est loin d'etre parfait doit être a tout moment respecté pour son travail.
Hello Viviane et tous,
J'aime cette phrase que les Agilistes connaissent peut-être :
« Il vaut mieux parfois être approximativement vraia que précisément faux. »
Je l'interprète comme signifiant que, lorsqu'un point ou un concept n'est pas au centre du discours que l'on déroule, il n'est pas important et peut-être même nocif (au sens où il détournerait du fil principal) d'être précis ou exhaustif sur ce point. L'important étant d'en tirer ce qui vient soutenir son propos.
Bien à toi et à tous,
De toute façons, scientifiquement, tous les fruits sont aussi des légumes, puisque un fruit est une "sous-catégorie" des légumes. Donc ce qui disent qu'un fruit n'est pas un légume, ils ont tort si ils se la jouent scientifique.
#TeamPainAuChocolat
Je trouve que tu te lâche plus sur cetre chaine, c'est cool de découvrir une nouvelle facette de toi 😊
Bonjour Viviane,
C'est tout à ton honneur de tenir compte des commentaires.
Mais quand même, que les gens sont méchants. Venir pinailler sur le poivron (alors qu'en plus, c'est dégueulasse) alors que ce n'est vraiment pas le sujet...
Ça me fait penser à ces élèves qui en classe reprenaient le prof sur une formulation alors même qu'ils n'avaient pas compris l'essence de ce que le prof racontait. (Oui, c'est de moi que je parle)
En tout cas merci pour la franchise avec laquelle tu nous présente ton rapport aux spectateurs !
Bonne continuation,
Merci Viviane, je vois cette vidéo bien après ta publication mais c'est super interssant d'avoir cette lecture. J'ai toujours du mal avec les commentaires exessifs, pourquoi ne pas juste prendre ce qui nous intéresse et laisser le reste. C'est vraiment chouette d'avoir la vision du créateur, surtout avec ton état d'esprit.
Comment fait-on si on préfère les pains au raisin ? (singulier ou pluriel d'ailleurs)
Plus sérieusement, sur les "attaques personnelles", c'est une perception, car en fait les gens ne pensent pas forcément qu'il y a une personne derrière l'écran; ils attaquent plutôt le contenu en général, mais s'adressent au messager; et celui-ci peut prendre l'attaque pour lui-même, et non pour l'objet critiqué ce qui probablement le cas dans le fond.
Idem sur la célébrité: En s'exposant médiatiquement, on devient "quelqu'un" même si on a pas changé d'un poil, et pourtant le regard des autres change, et ils arrêtent souvent de vous voir comme une personne "normale"... En étant reconnu par des gens qui ne vous connaissent pas, cela procure un sentiment bizarre, car la connaissance est asymétrique !
PS: je n'avais même pas remarqué que le décors était absent ! En espérant qu'il ne se soit pas passé une catastrophe (mais ça ne nous regarde pas).
Merci, merci, merci.
Je découvre cette seconde chaîne et je trouve les quelques vidéos que j'ai regardées très justes, et je vais les considérer comme des conseils avisés pour mes futures présentations, et aussi pour la chaîne TH-cam que je souhaite créer. Les choses qui sont évidentes quand on les énonce ne sont malheureusement pas prises en compte.
Merci de remettre le clocher au centre du village.
Cette manie des gens de venir corriger en com sur des détails ça illustre bien la loi de Moore qui dit que le meilleur moyen d’avoir une reponse correcte sur internet c’est pas de poser la question mais de poster une fausse réponse.
Les commentaires TH-cam c'est un vaste débat.
Le texte de la vidéo va être commenté (surtout lorsque le sujet est sérieux et technique) mais on voit également beaucoup d'avis sur les visuels, la façon de parler, les lapsus, le décor...
Vos vidéos sont toujours claires, précises et intéressantes.
J'ai arrêté de lire les commentaires Yourube car ils sont souvent très redondants ou peu intéressant (sauf les quelques premiers).
La faute aussi à l'algorithme qui pousse le TH-camur a demander des commentaires pour être référencé.
Si les gens regardent les video dans les waters, c'est surtout parce que le contenu détent et que mécaniquement ça stimule l'évacuation....(ça fait chier )😂
Plaisanterie à part, il faut toujours remettre en question, comme vous le faites, c'est ce qu'on appelle, avoir l'esprit scientifique ❤
Très intéressant ♥️ merci beaucoup
ça se voit t'as une certaine bienveillance et que t'essaies toujours de faire du mieux c'est woaah
Hello Viviane ! bravo et merci je trouve que c’est ta meilleure vidéo sur cette chaîne ! :)
Et d’ailleurs je trouve que la question du titre de la vidéo est centrale dans cette affaire.
12:16 c'est sympa cette vision de la vulgarisation. J'avoue que je continue à trouver du plaisir à regarder tes vidéos sur Scilabus, mais je prends encore plus de plaisir à réfléchir à ce que tu dis sur ta seconde chaîne.
Je me demande si à l'image des «courants» TH-cam des chaînes de Gaming, des chaînes de Vulgarisation, des chaînes de jeux de rôles, tu n'es pas en train de créer un nouveau courant, celui des chaînes qui parlent des médias et de la façon dont on communique dans le cybermonde.
C'est vraiment sympa de voir comment tu es partie d'une chaîne de vulgarisation qui créait son originalité dans le choix de ses sujets et l'importance de l'expérience pour rentrer petit à petit dans la médiation scientifique. Et c'est aussi passionnant que des gens comme Julien Bobroff et Roland Lehoucq quand ils parlent de leur idée sur la façon de faire parler la science.
C'est vraiment chouette ! Bon courage avec l'écope :3
PS : la vidéo suivante parlera-t-elle de la façon correcte de formuler ses commentaires pour être bien compris ? :p
Pouhaha, ton PS m'a fait rire ! Tu es parfaitement compréhensible!
Merci pour cette démarche modeste et raisonnable. Cela me semble une conception très saine des relations avec les internautes. A nous donc d'éviter les commentaires hors-sujet à partir d'une phrase quelconque... mais quand même, je voudrais faire une exception à ce bon principe pour signaler qu'on ne dit pas "j'ai pas envie de m'auto-complaire" (12:19) mais "j'ai pas envie de me complaire". La forme pronominale se suffit à elle-même, le rajout du préfixe auto est redondant. C'est une faute qu'on entend beaucoup ces dernières années dans les médias et autant l'éviter lorsqu'on en prend conscience. Cela ne m'empêchera évidemment pas de continuer à regarder tes vidéos en famille, avec femme et enfants...
Merci pour cette video. Je ne suis pas youtubeur mais c'est sympa ces apercus de votre metier.
Pour moi, les chipoteurs sont a ignorer. Il ne sont qu'une partie des commentaires, et les viewers qui commentent ne sont qu'une petite partie de l'audience. En gros c'est vraiment beaucoup de travail pour perfectionner un discours (car avoir cette demarche, il faut etre perfectionniste , si si) pour regler un probleme visible car ecrite la dans les com mais largement minoritaire. Si la personne veut/peut etaler sa science, c'est qu'elle est egalement suffisament intelligente pour se concentrer sur le fond, ou comprendre ce que tu voulais dire. Les chipoteurs sont des trolls.
Cela dit, une video de plus grande qualite sera toujours plus appreciee :-)
PS: moi aussi, je suis francais expat au Canada mais en C.B. ;-)
Je partage ce point de vue et je pousserais même plus loin pour ce qui est de la bonne compréhension d’un message, tout le monde devrait songer à l’interprétation qui peut être faite sur un commentaire qu’il/elle/iel poste en dessous d’une vidéo ou plus généralement sur les réseaux sociaux, car au final cela permettrait de limiter les départs d’incendie sur ces dits réseaux, juste pour un mot mal choisit et/ou pouvant prêter a une mauvaise interprétation…
Un très grand merci Viviane pour le choix de ce sujet et surtout pour la clarté des exemples cités ! 😃👍
C'est super intéressant de voir à quel point tu te prends la tête pour faire ces vidéos. Et comme c'est bien fait, on ne s'en rend pas compte quand on les voit. (Par contre on dit pain au chocolat)
Totalement d'accord sur le fait aussi que si on me sort de la vidéo par un truc qui m'énerve, je vais le dire assez gentiment, les erreurs peuvent arriver mais si on a des malentendus sur l'intention de la personne, c'est mort! C'est pour ça que j'apprécie les disclaimer, le fait que le créateur anticipe les malentendus dans la vidéo en étant le plus clair possible pour pas qu'on se méprenne sur son intention et ses propos en plus des erreurs d'infos
C'est ce que font pas mal aussi les youtubeuses militantes, en plus des erreurs d'infos, il y a des mots, propos qui peuvent choquer, blesser des personnes et ça sans que le créateur ait de mauvaises intentions, sans que ça soit intentionnel de la part du youtubeur/euse!
Étonnant ta compétence !!! 🙌🏻🙌🏻🙌🏻 continue!!!! On as besoin plus de chaîne comme celui-ci 🙌🏻🙌🏻👌 j’adore !!!
C'est vraiment énormément de travail. Je n'aurai pas ta patience pour anticiper toutes les réactions possibles pour chaque phrase. Je commente rarement les vidéos TH-cam car je considère que s'il n'apporte rien, il n'a aucun intérêt. En tout cas merci pour le travail de qualité que tu fournis
Nuance...
THIS
IS
INTERNET!
Ce que j'aime dans les vidéos de vulgarisation, c'est justement comprendre des nuances, les questions que ça ouvre, les approches qu'on peut adopter pour élucider des problématiques mais beaucoup moins avoir l'information la plus exacte possible. On nous a beaucoup appris à apprendre par cœur, et cette logique de ne laisser passer aucune erreur nous enferme encore dans une approche "scolaire". J'ai côtoyé des personnes ultra cultivées qui s'embarrassaient tellement de précisions que ça en devient aussi incompréhensible alors que sur le fond toutes ces précisions peuvent se comprendre. Bref, c'est bien d'être toujours vigilant mais ici on est pas sur de la fake news... Certes c'est bien d'apporter des précisions en commentaire mais j'aurais surtout du mal à me dire que ça puisse décourager des chaines géniales comme ici à créer du contenu... gratuit... généreux... ça c'est un vrai cadeau. À côté de ça, les commentaires pourraient aussi être une boite à suggestions plutôt que des coups de règles... En tout cas merci beaucoup encore ! Et j'aime tellement la version Scilabus plus car c'est toujours facile de critiquer mais difficile de créer et cette chaine est trop bien ! Merci !
J’aime beaucoup ce que tu dis car ce sont des clés que tu me donnes sur l’analyse de soi et comment s’améliorer !
Moralité : quand on corrige systématiquement en pensant instruire les autres, on perd parfois (souvent) une occasion de se taire
Merci pour ta vidéo! J'aime beaucoup tes 2 chaînes
Relecteurs? Une vidéo dessus ? Comment tu les choisis/oblige (😅) . Changent-t-ils à chaque vidéo ? À quel moment interviennent-ils dans le processus de création ?
Merci 🙏
J'avais jamais vraiment regardé ta chaîne secondaire. C'est top !
Par contre, les pubs au milieu d'une phrase ça fait mal à mon attention 😉
Je trouve personnellement que tu as raison. C'est la sacerdoce du vulgarisateur sur Internet ; choisir entre clareté et précision. Une vidéo doit être tiède encore faut-il trouver la bonne température. Et je pense que pour trouver le bon compromis, la sagesse des foules est une bonne chose. Ne pas s'attarder sur la teneur de chaque commentaire (positif ou négatif) mais sur les tendances. Tout ce charabia pour dire que je suis d'accord avec ta réflexion et tes conclusions.
Merci !
Très intéressant!
Là où tu as une certaine chance, c'est que comme tu parles de sciences dites "dures", tu as peut-être moins de commentaires que j’appellerais... "militants" à défaut de mieux. En SHS (comme en linguistique par exemple), la plupart des commentaires sont pour te reprocher d'avoir omis tel exemple, telle communauté, etc. même lorsque ce n'est pas le sujet de la vidéo.
Après, on a évidemment moins d'abonnés que toi, donc peut-être qu'avec plus de commentaires ça se retrouverait noyé dans une masse d'autres remarques plus pertinentes... Il faudrait demander à des plus "gros" créateurs et créatrices en SHS ce qu'ils en pensent.
En effet c'est probablement différent. Pour autant, ce que tu décris, il me semble tout à fait voir à quoi cela correspond. Je pense que tous les experts ont leurs chevaux de bataille (c'est ça l'expression ?!)
Choco quoi ??!!!
Pouce rouge dézabo !!! A MOI LA GAAARDE !!!
Salut,
C'est marrant, le sujet correspond exactement à une discussion que j'ai eue avec mon fils il y a quelque jours à propos de la précision de terminologie en mathématiques. Il avait régulièrement des remarques de son professeur sur des inexactitudes sémantiques dans ses devoirs... Et ma réponse a été en substance la suivante : oui, formellement, dans les circonstances présentes, son professeur avait raison. Les notions en question faisant partie intégrante de ce qui était enseigné dans le cursus en cour, il était essentiel pour lui, l'élève, de les utiliser avec une précision absolue. Par contre, plus tard, lorsque la notion sera globalement admise comme étant connue / comprise, alors des raccourcis de langage pourront / devront être pris. En effet, en mathématique au moins (je ne sais pas pour les autres domaines), la précision, bien qu'essentielle, doit également céder le pas à la clarté issue de la brièveté. Si on passe son temps à être irréprochable sur chaque terme employé dans une phrase, on perd la force de l'argument que l'on cherche à mettre en avant. Donc, il faut admettre que l'on soit imprécis et / ou de masquer des difficultés dans notre argumentaire, pour nous permettre d'avancer jusqu'au point où l'on cherche à progresser. Et là, la précision redevient essentielle.
La vraie difficulté me semble donc de savoir / définir ce que l'on admet comme base commune de connaissance, où l'on admettra des approximations, et ce que l'on cherche à préciser, où de telles approximations doivent être bannies.
Sinon, super vidéo, comme toujours.
Merci pour ton excellent travail.
Toutafé d'accord!
Je trouve ça très intéressant ces frictions (sûrement pénibles à détecter pour un vidéaste, mais je n'en suis pas un ^^) : elles mettent en lumière certains sujets de société dans lesquels ils n'y a pas de débat mais une opposition d'idée, un dialogue de sourds, une guerre de chapelle en quelque sorte. Et la question intéressante, à chaque fois, ce n'est pas de savoir qui a raison, mais c'est de savoir quelle est l'opposition que ce "débat" révèle, quelle est la hiérarchie culturelle entre des idées qui engendre tellement de mépris que les communautés ne dialoguent pas.
Par exemple le cas légume/fruit concernant les tomates et les poivrons, ma théorie qui me vient naturellement à l'esprit, c'est qu'il y a des gens pour qui il faut une catégorisation précise, qui découvrent qu'il y a une définition précise de ce qu'est un fruit, et qui ne se posent même pas la question de savoir si la définition d'un légume appartient au même champ gnoséologique et donc s'il y a conflit ; et il y a donc clivage entre celui qui décide de faire confiance à la définition scientifique du fruit et celui qui décide de conserver sa définition culinaire du légume, mais les deux croient être dans le même plan. Sachant que les velléités définitoires sont celles d'une population avec une culture plutôt académique, habituée à une certaine précision, cela s'oppose naturellement aux milieux traditionnels qui se fichent des définitions et veulent qu'on les laisse vivre et employer les mots qu'ils veulent comme ils le souhaitent. Donc mon hypothèse, c'est que ce débat n'est pas entre science et cuisine, mais plutôt entre précision/laisser-vivre, et c'est de là que vient la rivalité.
Et là ça va, puisque ce n'est pas un enjeu de société de comprendre pourquoi il y a une opposition fruit/légume, ou encore pain au chocolat/chocolatine, donc ça me semble intéressant de comprendre ces exemples, parce que justement il y a des enjeux de société dans lesquels il y a des dialogues de sourds (comme l'écriture inclusive et la solution du point médian, comme Raoult et son hydroxychloroquine, et beaucoup d'autres sujets bien plus importants encore).
Bref, une petite réflexion en passant :-)
L'audience est tellement capricieuse. toutes tes videos sont ultra claires !
Bonjour,
J'apprécie ton travail car on part dans des délir qui font réfléchir et comprendre des choses qui peuvent paraitre absurdes mais qui ne le sont pas. Le second degré est un angle parfait!
Il t'arrive d'avoir la langue qui fourche ou créer des faux débats, c'est probablement bénéfique pour que l'algorithme te face connaître. De manière général, les gens manquent de tolérance et de respect sur internet (tout du moins ceux qui s'exprime). Si un seul mot bloque les gens, c'est triste car tout nos prof on déjà fourchés et pourtant, on a appris (des choses moins amusante).
Tout ça pour te dire que ta conscience pro te pousse à t'améliorer donc une erreure n'en ait pas une et c'est certainement ça qui fait que ton travail est plus qualitatif que des chaines qui produisent trop et sans se soucier des retours. Merci pour tout et j'attends la vidéo suivante avec impatience🙄
J'ai rarement écouté sur TH-cam une personne aussi pédagogique ❤️ J'aurais bien aimé vous avoir comme prof de sciences, j'aurais peut-être pas passe mon temps à écouter voler les mouches. 🤭
Oui le coup du poivron c'est vraiment de l'étalage de confiture. C'est comme le coup de la tomate
Mais très intéressant de voir l'analyse
Cest vraiment cool ces conversations en profondeur. Merci !
Bonjour Vivianne,
Il est toujours intéressant de comparer vues et commentaires… le rapport est très souvent inférieur à 1%, donc on peut scientifiquement les négliger 😀
+9000 pour cette vidéo, j'ai constamment cette tourmente quand j'écris mes vidéos en botanique... Le choix de retirer certains termes botaniques pour ne pas envahir la vidéo de terme purement botanique amène parfois à des remarques ou des retirences de la part des spécialistes du genre 😉
dans le genre du déamorcage, je trouve que max bird pratique l'exercice à la perfection avec un personnage en plus.
Franchement même si les plantes sont ma spécialité, j'ai pas trouvé utile de relever le coup du fait que le poivron n'est pas un légume. ta vidéo était super et m'a même donné envie de partir du cette vidéo pour faire une vidéo plus poussé sur le poivron. J'y refléchis:) on sait bien que la notion de légume n'existe pas en botanique il n'y a que des fruits et que la notion de légume n'existe que pour la cuisine. A quoi bon le relever ? comme le sujet c'était ce qu'il y avait à l’intérieur il n'y avait aucune raison de s'attarder sur cette sémantique. En tout cas oui je découvre les joies des commentaires, bien que sur youtube je suis relativement épargné, mais sur facebook, j'ai eu tout un commentaire d'une personne qui n'avait vu qu'une partie de mon visuel et qui n'avait pas pris la peine de cliquer pour le voir en entier et qui m'a dit qu'il manquait des choses qu'elle aurait vu si elle avait cliqué.... Ce qui est sûr c'est qu'en effet, je relis plusieurs fois mon texte pour savoir sur quoi je pourrai être attaqué pour imprécision et j'essaie d'être assez consensuel sans pour autant renier mon propos. Mais si je fais une erreur, il me semble légitime qu'on me reprenne. En tout cas cette nouvelle chaîne est vraiment utile car elle permet d'avoir un super retour d'expérience.
Merci beaucoup pour ton travail où l'on perçoit tout le travail sous-jacent. Il ne faut pas trop écouter les poivrons 😉
Pour moi, votre approche est évidemment la bonne.
Le principe même de la vulgarisation, c'est de rendre accessible quelque chose à un public non spécialiste.
Mais un spécialiste de théorie des cordes ne vulgarisera pas de la même façon à un collègue spécialiste de la matière condensée, à un prof de physique, des élèves de lycée ou à des élèves de primaire. Il faut prendre en compte le public.
Cela amène évidemment à simplifier plus ou moins le discours (et, par exemple parler de l'eau conductrice).
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
Vu de ma fenêtre j'ai l'impression que celui qui maîtrise véritablement son sujet n'aura pas l'arrogance de celui qui croit tout savoir.
Le premier saura expliquer calmement et avec bienveillance, alors que le second ne fera que bondir sur la première erreur détectée pour pouvoir se sentir supérieur avec volonté de blesser pour l'asseoir avec délectation. C'est se focaliser sur un détail que seul l'érudit aura corrigé de lui même.
L'histoire du sage de la lune et du doigt finalement.
C'est la volonté qui n'est pas toujours facile à percevoir. Malgré cela, on peut apprendre d'interactions mal menées.
Un bon moyen de diminuer la "friction" comme tu dis, serai peut-être d'apprendre aux gens à être moins crispés :)
Pour l'exemple de la chocolatine par exemple, les personnes qui font remonter ça devrait juste prendre conscience qu'elle ne sont pas le centre du monde et que d'autres cultures/façon de parler existe aussi (et ne sont pas plus justes ou fausses que les autres).
Que les gens essayent d'avantage de comprendre le fond du message (dans son ensemble) et moins s'arrêter sur la forme.
Un autre exemple pour les commentaires qui reflète un peu le même problème, c'est les gens qui reprennent une personne sur son orthographe par exemple, dans le but de démontrer qu'elle ne sais pas écrire et que donc la personne est stupide (sous entendu le message n'a aucune valeur). Sauf que dans les faits la personne qui à écrit son message est peut-être un astrophysicien espagnol qui parle très mal le français mais qui en sais largement plus que les petits malins qui critiques sont orthographe.... Critiquer la forme sans chercher à comprendre le fond du message.
Je sais pas si il y a une solution à tout ça. Peut-être faire de la vulgarisation sur la façon d'écouter et comprendre les autres ? :)
Alala j'aimerais tellement qu'on puisse faire ça...
Cette honnêteté apporte un peu de fraîcheur à cette vieille plateforme qu'est TH-cam, merci !
Concernant les commentaires, il ne faut pas oublier non plus qu'il y a une bonne partie des vieweurs qui ne laissent pas de commentaires, la "majorité silencieuse".
On peut parfois penser que les commentaires représentent la quasi intégralité des avis, alors qu'ils n'en représentent qu'un faible pourcentage. Relativiser certains propos parfois intenses, sous couvert de l'anonymat, me semble être un réflex salvateur dans le TH-cam game 🙂
Bien sur, mais au même titre que l'on se base sur les audiences d'un tout petit échantillon de personne pour la télé, on est obligé de faire avec les données que l'on a.
On peut aussi se dire que si 100 personnes ont commenté sur un truc, c'est probablement que 1000 personnes l'ont pensé sans le dire.
Il n'y a pas de raison que la majorité silencieuse soit "de mon côté". Elle est silencieuse, je ne lui attribuerais donc pas une voix qui ne serait pas la sienne.
On ne peut juste pas savoir
il y a souvent des gens qui commentent à coté des vidéos, genre je suis un franco russe (gouvHD) qui nous explique la culture russe afin qu'on oublie un peu nos clichés et vivant en Russie il poste souvent ses vidéos au milieu de la nuit et l'essentiel des commentaires est basé sur ses heures bizarres de parution alors que le sujet de la vidéo est passé sous silence
Oui, je suis de ceux qui pensent que tu te prends trop la tête, mais ce n'est pas un reproche... un constat plutôt.
De ton côté, tu passes du temps à chercher à perfectionner ton message, je pense que, par respect, nous, les spectateurs, devons également faire des efforts à la lecture de tes vidéos.
Je me souviens bien de cet anglicisme (les graphiques d'un jeu) et je me souviens bien avoir souris sur le coup.
Néanmoins, c'est pas pour autant qu'il faut déconsidérer un youtubeur qu'on apprécie pour une bourde, fut-elle énorme.
J'ai également l'impression que tu n'as pas conscience que lorsque quelqu'un pinaille sur un détail, ça ne l'empêche pas de regarder à nouveau ta vidéo pour profiter de ce qu'il a pu rater.
Il m'arrive très souvent de visionner un vidéo 2, 3 ou 4 fois pour bien l'appréhender, parce que j'ai raté la minute qui suit un instant de déconcentration.
Je ne pense pas être le seul.
Bref, penser à glisser des précisions ou des désamorçages est tout à ton honneur, mais sache que, pour ma part, même si tu racontes une grosse co...nerie ou deux, il se passera un bout de temps avant que je me désabonne. Sauf si tu arrêtes de nous parler de capuche, d'air dans les poivrons ou de ronronnement !
Je trouve qu'il y a vraiment des débats "lourd" à force !! Enfin qui deviennent évident et prévisible, et qui malgré ce fait, continue de persister dans le temps c'est fou ! Que ce soit les poivrons ou les tomates, "fruit... ou légume ?" roh, est-ce si important ? >^<
Et puis c'est dommage dans ce genre de cas de voir qu'il y a aura un pourcentage assez important de gens qui ne commentent que de ça ! Alors que toute la vidéo mérite bien plus d'attention que ce simple choix dans les mots (comme pour l'exemple de "graphic"... et alors, sur une vidéo juste 1 s mérite la notion finalement ? :
Géniale ta chaine. C'est exactement ce qu'il me fallait. X)
Génial ton t-shirt !
Oh wait.... ^^
Super vidéo c'était vraiment très intéressant comme d'habitude !!
Alors il faut que j'aille voir le poivron fruit ou légumes, une vidéo sur les différentes appellation science et...
Sinon effectivement s'il fallait faire une vidéo scientifique avec un français parfait ca serait ou trop long ou trop compliqué.
Compliqué du au terme technique employé et parfois utiliser 1 mot plutôt qu'une phrase mais qui sera compréhensif par personne.
Ou long car après chaque mot technique y ajouter la définition.
Sans compter qu'il faudrait connaître tout les mots techniques dans tous les domaines avec une parfaite définition de ceux ci.
Internet est intelligent il y aura effectivement toujours quelqu'un qui trouvera une erreur.
Mais le principe est comme tu le dis la vulgarisation ou l'art de jongler entre terme technique compréhensible par le plus grand nombre et partage de l'information.
Merci Vivianne pour tes vidéo moi je me régale surtout quand c' est un sujet auquel je m'intéressais pas encore comme l'air dans le poivron.
Trop cool ta vidéo! J'ai remarqué aussi (en relisant mes propres commentaires ou messages écrits après coup) qu'il y a souvent des mauvaises interprétations dues au fait que, à l'écrit, on ne perçoit pas du tout le ton de la personne : on peut se vexer ou prendre trop au sérieux quelque chose avec une intention légère, ou même au contraire prendre à la rigolade quelque chose qui était censé être sérieux... Lorsque l'on écrit, on a notre propre intonation dans la tête, et on ne se rend pas compte que la même phrase peut être lue de manière totalement différente! D'ailleurs, au passage, la grammaire et la ponctuation approximatives rendent parfois la compréhension bien difficile...
exactement !
J'ai trouvé cette vidéo très intéressante. Et j'ai bien aimé le fait que tu l'aies tournée d'une traite. On voit la différence, c'était assez naturel et sympa à voir :)
Ça m'est déjà arrivé de sortir de vidéos à cause d'erreur au point d'écrire des commentaires. Mais souvent je préfère attendre la fin de la vidéo au cas où la personne apporte la précision manquante plus tard.
PS : et on dit "petit pain (au chocolat)" ;) #alsace
0:50 Ce petit troll balancé mine de rien :'D
Je te rassure, j'ai pas mis en pause pour écrire ça, je commente après avoir regardé attentivement toute ta vidéo. ;)
ahaha
@@SciPlus Les pains à la chocolatine vraincront !
Ou... les chocopains.
ou... les pains à la chocolatinisation !
En effet Viviane, le problème, c'est vraiment d'avoir un médium de communication asynchrone et non révisable facilement comme une vidéo. Mes tutos professionnel sont toujours soumis à cette balance entre précision et vulgarisation. Et comme nos vidéos nous les regardons et reregardons encore, on voit toujours qu'il y'a quelques chose a changer, simplifier, reprendre. C'est peine perdue, on aura toujours quelques choses à reprendre. Le problème c'est qu'on ne peut communiquer sur ces changements que l'on souhaiterait faire. Et il est toujours fatiguant de devoir dire perpétuellement, c'est de la vulgarisation ça ne s adresse pas a ceux qui connaissent le sujet, laissez ceux qui ne savent pas goûter ce thème puis si ils veulent aller plus loin, ils iront chercher des contenus plus précis, plus proche de la vérité. You're not alone Vivianne ^^ on vit tous ça et c'est vrai que ça demande de l'énergie. Merci encore pour cette vidéo dans ce super studio qui a une acoustique et une lumière de dingue ^^
*Ceci est une vulgarisation de commentaire
Toutafé !
Vraiment super intéressant et super vrai :). Merci parce que ça m'a bien aidé à comprendre certaines choses, en plus des conseils apportés :).
J'ai un jour fait un exposé en classe, sur la question (difficile) de faire la différence entre ce qui semble vrai et ce qui l'est (subjectif/objectif), et de comment on adhère souvent à un semblant de vérité (ce qu'on pense vrai car crédible, vraisemblable).
A la fin de mon exposé, j'ai fait une légère diversion sur un sujet très sensible dans notre société, mais toujours sur le même thème et pour prendre un exemple d'actualité : J'ai rassemblé une liste de faits objectifs et vérifiés ; je l'ai mise sur diapo envoyé au mur. J'ai énuméré la liste (des pourcentages avec le fait). Et une des choses de cette liste, j'ai osé le mettre tout en sachant (pourtant) que des gens allaient tiquer. J'ai finit mon exposé. Tout était parfait, détaillé, bien expliqué, argumenté. J'avais mis plein d'autres exemples. Et bien cet élément de la liste, qui faisait parti de la toute fin de mon exposé, ça a fait tiqué une personne qui m'a fait un beau discours sur ce point, sur la société. Elle m'a bien fait comprendre qu'elle n'avait absolument pas écouter ce que j'ai dit. Ou alors tout a été rasé dans son esprit par ça.
Le coup dur après mon dur labeur :/ . Et belle ironie de la vie, mon explication en rapport à cette liste (et mon exposé) portait exactement sur ce qu'elle a fait : se focaliser, catégoriser, flou entre fait objectif et subjectif, ...
Tu l'expliques très bien, j'ai crée une friction, qui a fait que quelqu'un s'est focalisé. Et j'ai beaucoup trop détaillé mon exposé qui aurait du être plus simple. Tout ce que ça peut apporter c'est effectivement un recul sur son travail, s'améliorer :).
Bon courage pour la suite !
Très intéressante ta vidéo. Au début je me suis dit "oh là, il y en a qui chipote vraiment trop, c'est quand même bien dommage de bloquer juste sur un mots, et d'avoir un tel travail à faire sur le texte juste pour éviter à ces personnes là de s'enflammer dans les commentaires. "
Et puis en fait, en écoutant je me suis dit... c'est vrai que des fois, j'entend une petite incohérence. Notamment sur cette histoire de poivron fruit-légume. Je m'en souvient bien. En effet sur le coup, je me rappelle me dire "oui enfin c'est pas vraiment qu'on le cuisine comme un légume, c'est plutôt que le légume est une notion culinaire et non pas biologique." et juste après je me suis dit "oui enfin bon, c'est pas très important en soit" et je suis passé à autre chose et j'ai écouter la suite, mais pendant quelques secondes il est vrai que mon cerveau a "frictionné" sur ce détail: je n'ai pas du écouter les quelques secondes qui a suivi cette phrase.
Et là, du coup... les gens qui prennent la peine de mettre des commentaires à ce sujet... qui paraissait juste "chiant", finalement, il remonte une information importante: d'autre personne comme moi, qui ne commente pas pour ce genre de détail, "subissent" malgré tout: on écoute plus vraiment, on perd en précision peut être, et on risque de trouvé que la vidéo n'était pas clair. Alors au final, on peut dire merci aux... "raleurs" lol ou du moins au commentatère qui prennent la peine de soulever ces petits détails pour améliorer ton texte et nous permettre de mieux apprécier ton travail.
Merci à eux et surtout merci à toi, de ton travail et de ton écoute ;)
Tu as tellement compris ce que je voulais dire !!! MERCI !
C’est sur que qu’il y a des termes/mots comme chocolatine/pain au chocolatine et bien d’autres qui peuvent risquer de monopoliser les débats et détourner de l’attention principal d’un sujet, après il y aura toujours des coupeurs de cheveux en quatre, des trolls et consort
voici une idée de vidéo : vidéo de 3 minutes ou video de 10 minutes ?
après certaines frictions peuvent être aussi faites volontairement, comme un clin d'oeil fait à celleux qui savent que c'est un trigger pour certains, sans forcement être moqueur avec ces "certains" là... l'exemple de chocolatine est très bien, et ce point de friction se trouve être une vraie valeur ajoutée finalement
surjouer la friction peut précisément la désamorcer (mais ça plais pas à tous le monde non plus...)
Coucou, comment ne pas laisser un commentaire quand il s'agit du sujet ?
Mon voyage sur cette chaine continue,et j'adore tant le ton que la qualité/quantité d'informations .
Donc un grand merci.
Je continue mon voyage.
Pain au chocolat !!! 😁
J'ai beaucoup aimé cette vidéo, qui nous projete mieu de notre comportement en commentaire via le point de vue du videaste.
Merci pour ton travail ❤️
Comme disait Coluche, les avis c'est comme les trous du c*l, tout le monde en a un... Mais après que vaut vraiment un avis qui est soit non argumenté, soit d'une personne qui n'a aucune compétence pour réellement l'émettre ?
Petit commentaire pour le référencement :) Merci beaucoup !
Parfois je me demande si les commentaires lus par le youtuber ne sont en fait pas révélateur de la réception globale de la vidéo.
Si on met de côté la "majorité silencieuse" (dont je fais partie), la question est aussi de savoir QUAND le youtuber lit les commentaires.
Après tout, le système de like/dislike sur YT ne fait-il pas remonter les commentaires en fonction ? Auquel cas, au delà de la modération de base (jeter les trolls, recadrer le lot usuel de boulets sexistes/racistes/homophobes/mansplain, etc) le youtuber pourrait attendre de voir ce qui ressort vraiment comme retour plutôt que de lire lors du pic de lecture (où les FIRST! triomphent).
J'utilise beaucoup la WatchLater list de YT pour voir au moment le plus importun les vidéos... donc quelques jours après leur parution. A ce moment là, inutile de commenter. Il y a tellement peu de chances que ce soit lu (au même titre que sur les posts Reddits qui ont plus de 1K comments). idem pour les possibles nouveaux abonnés, qui découvrent une chaîne et commentent X mois après la parution de la vidéo. Ca m'est arrivé et on a l'impression de parler dans un micro sur une scène 3 jours après la fin de la convention. :)
Du coup, ceci maintiendrait actifs les commentateurs réactifs (et peu constructifs) plutôt que ceux qui sont intéressés au point de se réserver la vidéo à meilleur moment mais n'écriront finalement rien dans le brouhaha ambiant que l'auteur aura délaissé. Ces mêmes commentaires que tu recherches peut-être au final, passés les premières remontrances de détail.
Attention : je ne dis pas que c'est LA raison. Je me demande si ce n'est pas UNE raisons.
...
#TeamPainAuChocolat
Bonjour Viviane ! Le sujet que tu abordes aujourd'hui est très intéressant. De mon côté je ressens la même chose : plus mes vidéos gagnent en visibilité plus je reçois de commentaires de personnes très pointilleuses qui prennent un malin plaisir à reprendre chacune de mes phrases ambiguës ou incomplètes, quand bien même c'est volontaire de ma part pour alléger le texte et que cela n'altère en rien la véracité de mes propos. Comme tu le dis c'est un juste milieu à trouver, un compromis entre légèreté du texte et détail de l'information !
J'ai découvert ta chaîne il y a quelques semaines grâce à une recommandation du "Coin Des TH-camrs", et j'apprécie beaucoup ton contenu. Merci pour tes vidéos toujours intéressantes :)
Merci !
Personnellement, j'avais tiqué sur cette histoire de poivron fruit et légume... Je n'ai pas laissé de commentaire car je me suis dis que ce n’était pas le sujet de la vidéo et que donc faire cette différence était inutile... Bref les anglicisme, la " technologie digitale " au lieu de la " technologie numérique " ou "graphics" au lieu de "graphisme", encore une fois ce n'est que mon avis personnel, je corrige automatiquement dans ma petite tête et je me dis qu'une langue qui fourche ça arrive à tout le monde...
Cela n'a jamais entaché la crédibilité que tu avais à mes yeux, et histoire de continuer dans la vision ultra perso, d'un avis totalement subjectif, toi et le Defekator vous êtes les 2 TH-camurs dont je me nourris le plus, j'aimerais avoir votre pédagogie.
Je trouve que l’exemple du pain au chocolat ou de la chocolatine n’est pas super ce sont des synonymes en général ... le mot en lien avec le chiffre 80 fait bien polémique alors que on parle d’un nombre 🤣
OUI tu en fais de TROP. Mais c'est justement pour cela que je suis abonné. continue ainsi c'est TROP cool.
Super intéressant ! Merci pour cet insight !
C'est marrant, il y a eu un "point de friction" pour moi dans la vidéo, c'est justement quand tu as évoqué les points de frictions. Je comprends tout à fait ton PDV sur le besoin de "fluidité" de la vidéo et de pas laisser la conversation se détourner vers des détails voire des HS, mais étonnamment je trouve que ces points de frictions sont ce que j'adore dans les vidéos de vulga.
Notamment par la possibilité aux viewers de résister, nuancer, compléter, échanger. Même si c'est pour "étaler la confiture", je trouve - en tant que viewer - que ça rend l'espace commentaire plus intéressant. Je dis pas que ça donne toujours des débats constructifs, mais c'est un des trucs que j'aime dans la vulga sur youtube.
Bref, merci beaucoup pour ce joli témoignage réflexif sur la vie de vulgarisatrice :)
Intéressant comme point de vue !
Au final aujourd'hui je trouve que les vidéo les videaste passe beaucoup de temps de vidéo à anticiper les commentaires genre : faire une vidéo sur sa routine alimentaire "alors je n'ai pas de diplôme en diététique ce n'est que MA routine je dis pas que c'est bien ni mal, j'insite personne a faire comme moi, ni à faire un régime etc etc etc"
Vaste sujet bien plus complexe qu'il n'y parait (comme souvent avec Scilabus Plus ^^).
Dans le cadre spécifique de la vulgarisation scientifique, je te rejoins sur le fait que la précision est importante, simplement pour "éviter de faire trop de vagues" ou de détourner son audience du message. C'est un peu moins le cas dans d'autres domaines sur TH-cam. Car le pendant est qu'à trop envisager tous les cas de figure et tout ce qui pourrait nous être reproché, on ne finisse par ne plus s'exprimer naturellement voire même s'exprimer tout court... Une fois encore, en vulga, on ne cherche (a priori) pas à donner ses opinions, ailleurs sur les internets, beaucoup plus... et dans ce cas, mieux vaut s'affranchir d'éventuelles réactions au risque de ne plus exprimer que des évidences plates et sans saveur !
Oh et pour le coup, je fais partie du peu de personnes qui pense que sur Scilabus tu prends un peu trop souvent les pincettes en insérant des phrases de désamorçage... ça coupe un peu le rythme des vidéos (pour chipoter hein !!) !
[Sylvain]
C'est sur que je me spécialise dans l'aspect vulgarisation, mais cela dit je pense que ça s'applique à tous les domaines, c'est juste que tu vas doser différemment. De très peu à beaucoup !
En tout cas je pense. Après j'ai toujours eu du mal avec l'attitude jemenfoutiste
@@SciPlus Ce n'est pas nécessairement jemenfoutiste de vouloir s'exprimer sans filtre, c'est même plutôt recherché sur les chaînes de vlog pour donner un exemple extrême... Entre les deux, sur les myriades de chaînes "passion", tu as raison, on va doser plus ou moins selon nos expériences passées, nos exigences d'exactitude ou la confiance en soi. Super sujet en tout cas, on pourrait en débattre longtemps !
[Sylvain]
J'ai toujours trouvé que ton travail a le juste niveau de vulgarisation: je peux regarder tes vidéos avec mon copain qui n'est pas scientifique et il adore et comprends. Et de mon coté je ne m'ennuie pas et j'apprends. C'est une des rares chaines qui parle de sujets si variés, avec cette touche d'humour si particulière. La plupart des gens ne commentent pas (et j'en fais partie), mais leur avis compte aussi. Alors mon conseil : fais comme bon te semble, ce sera la bonne solution j'en suis sure ! Et merci pour ton travail recherché et minutieux, mais surtout passionnant.
Quoi ?! Chocolatine ?! Zéro crédibilité, je me désabonne dans la foulée ! :p
(j'ai écouté attentivement jusqu'à la fin avant de commenter quand même)
hihi
Bien sûr il faut penser au public, c'est l'essence de la vulgarisation. Moi j'écrivais des formations technique et on faisait toujours une "relecture". Le principe c'était d'animer une fois la formation avec des formateurs en face et de voir comment ton message était compris. Parce que quand tu écris tu pense toujours être clair, tu te comprends évidement, mais pas forcément les autres.
Et en même temps tu aura toujours des gens pour avoir quelque chose à te reprocher. Comme tu le dis tout est question de mesure.
Bon courage
Bonjour Viviane,
Je suis Scilabus depuis de très nombreuses années (et Sci+ depuis sa création) et il y a une raison en particulier qui me fait apprécier chaque vidéo : l'acceptation de l'incertitude. Les propos sont pesés, sourcés, documentés, la démarche suivie est méthodique et rigoureuse, c'est une qualité indéniable mais ce qui différencie Scilabus de nombreuses autres chaînes toutes aussi sérieuses, rigoureuses et méthodique, c'est l'ouverture qui est offerte à la contradiction (sous condition qu'elle soit sérieuse, rigoureuse et méthodique mais ça, c'est la base d'un propos scientifique).
Je considère la vulgarisation scientifique comme une ouverture à l'émerveillement, c'est à dire qu'en l'espace d'une vidéo, je prends conscience de l'existence d'un champs de recherche qu'il n'appartient qu'à moi de cultiver en poursuivant le travail documentaire initié par ces vidéos. C'est peut-être là que ma grille d'analyse de la vulgarisation scientifique diffère de celle d'autres spectateurs. Pour de nombreux autres spectateurs, la vulgarisation se doit d'être précise parce que les vidéos de vulgarisation scientifique sont le point final de leur curiosité. D'autres confondent vulgarisation scientifique et enseignement scientifique.
La plus grande difficulté que je rencontre autant pour faire des vidéos (j'ai tenté entre autre grâce à vous) que dans mon travail habituel de guide pour des musées est de réussir à adapter le discours au public. Et plus il est nombreux, plus c'est frustrant. Je comparerai un peu ça au glissement d'un dialogue avec un ami vers une pièce de théâtre. Autant on a encore une chance pour tenter de rééquilibrer dans la vie de tous les jours, autant en vidéo c'est figé pour toujours. Réussir à bien identifier le créneau que l'on veut viser peut aider, mais comme vous le dîtes, ce n'est pas possible de tout couvrir en même temps entre la spécialiste qui veut du détail et le néophyte curieux qui n'est prêt qu'à y passer quelques minutes.
Si vous avez des conseils pour apprendre à gérer la frustration de devoir naviguer entre les deux ou d'abandonner carrément un public, je suis preneur !
On ne dit ni chocolatine, ni pain au chocolat ! C'est petit pain 😃😃
Bonjour Viviane,
Je trouve justement que comme ton travail s'adresse à Mr tout le monde et pas spécifiquement aux puristes (ce qui est le but même de la vulgarisation), tu peux te permettre de dire que l'eau conduit l'électricité dans le sens où quand ton publique pense à de l'eau, il va directement penser à de l'eau du robinet et pas à de l'eau pur, et ne va donc pas considérer ce que tu as dis comme une erreur.
L'information sur l'eau pur est donc juste une information complémentaire intéressante plutôt qu'une correction essentiel à la véracité de ton propos.
Sinon continues tes vidéos, tu rends mes pauses au toilettes parfois assez longues mais au moins j'apprends des trucs 😂