Je bosse en radio, et je dois avouer que tu as fait un très bon résumé de l'expression orale. Parler comme si on parlait à un pote (à l'autre bout de la salle). Ne pas se précipiter, la posture, le sourire, appuyer les mots importants, je crois que tu as tout dit ! Si je peux ajouter quelque chose, c'est au niveau de l'écriture : préférer une succession des phrases courtes à un labyrinthe de subordonnées. :)
Le retour audio me parait indispensable. c'est, après le micro, à mon gout le plus important. Et c'est encore plus simple si c'est quelqu'un d'autre qui écoute. cette autre personne a plus de recule, et surtout plus de concentration, sur la qualité du son que celui ou celle qui parle, plutôt concentré sur le texte et son interprétation. Nous, quand on enregistre, on est trois. l'actrice, celui/celle qui s'occupe de la qualité du son (bruit de bouche, frottement…) et moi surtout concentré sur l'interprétation. Par contre, je ne trouve pas que les petits panneaux acoustiques autour du micro sont très rentable, quelques couvertures (genre déménagement) aux murs, coûtent moins cher et améliorent plus le son à mon gout. Pour la posture, je demande à mon "actrice" voix off d'être debout et je met le micro un rien trop haut. ça la force à se tenir très droite, et ça fonctionne mieux. c'est plus difficile à faire assis je trouve. Et pour projeter sa voix, je préfère demander à chercher à parler à quelqu'un qui est juste derrière elle, et non pas à 3 ou 4 mètres devant. sinon, on risque de crier au lieu de "parler fort". Tu dis que le sourire s'entend, je pense que ça va plus loin : le jeu (avec les mains, le visage etc.) s'entend aussi. et ça permet de briser la risque de la monotonie et permet l'interprétation. Je rajouterais peut-être, mais ça vient certainement du faite que je travail avec des collégiens, de ne pas en demander trop d'un coup, scinder le texte en morceau, jusqu'à, pourquoi pas , enregistrer plus ou moins phrases par phrases. Ça permet de garder l'énergie, de se souvenir du sens et de l'interprétation à avoir. Mais en tout cas, merci pour cette synthèse !
"Ce n'est pas votre voix qu'il faut accélérer, c'est votre texte qu'il faut raccourcir" ça me rappelle une citation de Antoine de St Exupéry : "La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer."
Personnellement, niveau "parler dans un micro", je pense que le théâtre m'a aidée pour 4 choses : - éviter les "heuu" (et autres bruits de meublage du même genre) quand je parle sans texte écrit à l'avance. C'est dur au départ mais clairement il vaut mieux laisser un silence que faire un bruit inutile. - articuler. Quand je bafouille sur un mot j'ai toujours un virelangue à répéter quelques fois pour me recaler côté articulation (je vous conseille "Il fait si chaud chez ce cher Serge", qui ne paie pas de mine mais fait beaucoup travailler). - poser ma voix pour ne pas me défoncer la gorge. En général on n'a pas besoin de forcer quand on a un micro, mais les tournages durent parfois plusieurs heures et bien poser sa voix évite de se fatiguer. - gérer ma respiration. Une forte respiration, ça s'entend dans un micro. Du coup c'est pratique de pouvoir, au besoin, gérer son souffle pour ne pas respirer au milieu d'une longue phrase ou attendre un peu après avoir dit son dernier mot pour prendre une grande inspiration (ça permet de couper au montage). D'ailleurs je fais toujours mes prises sonores pour les voix off en me tenant debout, parce que ça évite de "casser la colonne d'air" et que j'ai plus de souffle comme ça. Enfin, tout ça c'est la théorie. Avec la fatigue ou le manque de motivation (j'aime pas les tournages), je me plante quand même régulièrement ^^
Contente de savoir que je ne suis pas la seule à me battre avec les "euh" et les phrases à demi construites! C'est effectivement assez frustrant au montage de constater qu'on a mangé ou mal prononcé un mot au milieu de ce qui était tout de même engageant et clair! J'ai eu dans mon passé une certaine formation théâtrale et les vir langues sont toujours un bon réchauffement de diction. Mes préférés parmis les difficiles qui garantissent des fous rires, c'est "Piano Panier" et celui qui tue: "Fruit cuit, fruit cru" à répéter si possible 10 fois. (je n'Ai jamais réussi le second plus loin que trois fois, mais c'est toujours efficace pour la détente aprèes le rire!)
On a tous des tics de langage, et quand on doit parler en public ils s'amplifient (même certains se créent sous le coup du stress). D'ou l'utilité de se réécouter cela aide à en prendre conscience :)
Merci ! C'est une bonne synthèse qui va vite me servir puisque je suis en train d'écrire deux vidéos et je commençait à aller vers du "trop littéraire". Concernant la technique, si l'environnement dans lequel on enregistre a un bruit de fond que l'on ne peut pas couper, je fais toujours une pause en début d'enregistrement. Je ne parle pas, je laisse le micro prendre le bruit de fond qui sera alors très simple à identifier pour le supprimer en post traitement (même Audacity le fait très bien).
Un bon conseil qui manque dzns la 2eme partie - même si il est evoque dans la premiere partie - est de... bouger les bras ! Plus le corps est dans l action, plus le corps joue, plus la voie est juste. ( appris dans mon experience de théâtre / impro + utilise dans mon metier d inge pour faire des presentations). Il est interessant de voir des videos de coulisse de grand doubleur français. On les voit jouer, faire l emotion, bouger les bras, etc...
On a fabriqué les mêmes panneaux (merci DIY Perks !), et je partage également ta gêne quand quelqu'un est dans la pièce à côté (merci le confinement avec ma femme et mes enfants qui tournent autour H24 !!!) et bien sûr la gêne des bruits de bouche intempestifs... beuuuuuh. Smile ! Super vidéo qui résume tout ! [Sylvain]
Quand j'ai vu la première version de la vidéo j'ai cru que la désynchronisation image / son c'était pour illustrer une erreur 😅 Content d'avoir la version corrigée
Ça tombe bien, tout récemment je voulais faire une vidéo pour expliquer comment enregistrer proprement une voix off en étant un poil plus technique ! Du coup je pense que quand je me motiverai à la faire je mettrai une fiche vers ta vidéo également vu qu'elle est assez complète. :) 06:20 Par contre pour les boîtes d'œuf c'est pas une légende, c'est juste que ça a été trop sur-interprété ! Ça atténue juste un peu les basses-fréquences. C'est pas fait pour insonoriser, c'est pas fait non plus pour isoler, ça va pas non plus servir à casser la reverb, ça agit plutôt comme un bass-trap bas-de-gamme !
Merci pour tous ces conseils ! J’ai fait une vidéo et on m’a reproché le fait qu’on entendait trop que je lisais mon texte ! Je vais appliquer tes conseils !
J'ai fait un peu de radio et pas mal de sport en compétition, dans ces 2 milieux on m'a toujours recommandé de boire régulièrement mais de préférence, boire de l'eau chaude
En ce qyi concerne de boire, je suggère aussi de ne boire que de l'eau plate. L'eau gazeuse, ce seraiq dommage de lâcher un petit rot. Quant aux boissons sucrées la salive va "faire des fils", et la salive sera un peu plus "pâteuse". Ce qui n'est pas forcément agréable, et je soupçonne que ça augmente les bruits de bouche. Pour bien articuler, au théâtre on m'a dit de coincer un sylo entre sa machoire, bien au fond, et se concentrer à articuler. A faire tous les jours, et un peu avant d'enregistrer.
J'approuve ces conseils et en rajoute un : les micros dynamiques. Moins chers que les statiques, ils ont aussi l'avantage de gommer les défauts de votre environnement (écho, bruits parasites etc).
De très beau conseil. J'ai ce problème de pression dans mes enregistrements et là je vis cette réalité mes si souvent je me le répète que je dois aller moins vite. Merci
Merci pour cette vidéo simple et constructive ! J'essaie de faire ma première vidéo youtube, mon premier montage... j'ai tellement honte de ma locution.. A travailler ! ps : j'ai beaucoup aimer le conseil sur le sourire :) je le suivrai avec assiduité !
Pour aller plus loin sur les différents types de micros et ne pas faire d'erreur au moment de l'achat (et le regretter), je vous conseille absolument cette série de 3 vidéos: th-cam.com/video/jN77RAIGPMw/w-d-xo.html ensuite celle-ci th-cam.com/video/UJOyVYUMK0Y/w-d-xo.html et celle -ci: th-cam.com/video/lq0b-M0v6fk/w-d-xo.html. C'est passionnant
Pied de micro : Si possible, monte une étagère au mur et fixes y ton pied de micro. 1. Tu auras toute la place du monde sur ton bureau. 2. Tu n'auras plus besoin de tout démonter à chaque prise ou chaque vidéo. Tu auras juste à monter et descendre le micro au besoin. Bonne continuation !
Je suis prof et ce que tu dis à propos de la vie dans la voix me parle car je me rends compte maintenant que je ponctue certaines phrases beaucoup plus qu'au début de ma carrière : je m'arrête avant les passages importants, je les dis plus fort, j'insiste plus, je répète... Bref, j'y mets plus de cœur. ^^ Question : au début de l'été tu nous avais expliqué pourquoi tu comptais faire une pause sur Scilabus en nous donnant un peu ce que tu aurais aimé faire. Est-ce que tu as rempli ton planning ? Comment s'est déroulé ton été au niveau de Scilabus ? Merciii.
Super vidéo, comme d'habitude !!J'adore tes deux chaines !! :) Tout comme toi, si je sais que quelqu'un m'entend enregistrer, je vais avoir tendance à parler moins fort alors que si je suis tout seul, aucun souci ! :) Dis-moi (si jamais tu vois le commentaire), est-ce que tu as une astuce pour les bruits d'inspiration trop forts quand tu reprends ton souffle entre deux phrases ? Enfin je veux dire, t'as une technique pour ne pas en faire, un exercice que tu aurais trouvé ? (sinon, les couper au montage, c'est ce que je fais déjà… mais bon, l'idéal serait que j'arrive à ne plus en faire en vrai ! ;)
Vers 11:40 tu as parlé de Diams et des droits d'auteurs Tu pourrais faire une vidéo un peu plus détaillée la dessus ? Où tu parlerais par exemple de comment faire pour les eviter ,des stries, d'utilisation courtes d'extraits audio ou vidéo etc ... Ce serait suuuper !!!! Merrrciii et super vidéo !!!
Une petite remarque concernant le gain du micro. Si vous avez du bruit de fond, ne baissez pas le gain. En fait c'est contre intuitif mais un haut gain donne un meilleur signal (un meilleur rapport signal bruit en fait) qu'un gain faible, cherchez plutot la vraie source du bruit. Au mieux vous monterez le niveau en post et ça ne changera rien du tout au niveau du bruit, au pire vous aurez diminuez le SNR(rapport signal bruit) et fait monter le bruit de fond ! évitez les micro avec un bruit de fond de plus de 20db Dans l'Ideal du 10-16db, et encore mieux sous les 10db.
à 4:03 : il existe des pieds micro avec col de cygne et embase lourde qui permettent d'éviter la "grue" qui semble bizarrement être le "must" ou la mode chez les blogueurs, mais qui encombrent l'image, ce d'autant que le choix du micro plombe déjà largement l'image. Big is not always beautiful. Le meilleur rapport performance / prix pour la voix est clairement le SM58, certes peut-être moins "sexy", associé au pied précédemment cité (voir chez Thotho en teutonie ou chez Woodbrass en France)... Et ce, du moment qu'on n'est pas à Abbey Road, à enregistrer du Céline Dion, où un micro electrostatique à grande membrane se justifie. Utilement, un support de micro suspendu par élastiques, pas cher du tout, asborbe lesdits petits chocs des mains et avant-bras... Quant au réflexions, documentez-vous donc sur les diffuseurs Skyline (la BBC a fait un super boulot sur le sujet), et les diffuseur Schroeder. Et tout simplement envisagez la laine de roche 200 mm d'isolation en grande surface de bricolage ; accessoirement j'ai rajouté du géotextile par-dessus pour éviter de respirer du verre à longueur de journée... Il existe aussi un Master Handbook of Acoustics en pdf téléchargeable, et un logiciel tout aussi gratuit qui s'appelle REW (Room Equalization Wizard), associé à un ECM8000 pas cher, et c'est parti...
Je suis curieuse de savoir pourquoi l'histoire des boîtes d'oeufs c'est une légende urbaine. Si tu veux nous faire une vidéo d'explication sur ce sujet, sur cette chaîne ou même sur ta chaîne principale, merci d'avance 🙏
Il y a eu une vidéo sur ce thème qui était super : nombreuses pistes explorées, expérimentations... Son appart d'alors était à quelques mètres d'une voie ferrée, cest dire si la problématique de l'isolation phonique et de l'acoustique était importante ! Faut fouiller un peu dans scilabus, ça en vaut la peine !
J’ai adoré :) comme à chaque fois :) - on peut avoir les morceaux coupés au montage ? 😌 - tu as dit que les boîtes à œufs pour minimiser la réverbération du son c’était une légende urbaine. Mais quand on regarde le setup du micro sur 3 panneaux la mousse intérieure noire fait quand même penser à la forme des boites d’œufs 😝
Il y a d'autres manières d'étouffer l'écho proprement. Comme meubler judicieusement la pièce avec une bibliothèque et des livres, mettre des tapis, des rideaux. Toutes les pièces n'ont pas forcément besoin d'un arsenal de panneaux acoustiques pour avoir une acoustique correcte. J'ai bien dit "correcte" pas "parfaite".
Quand je regarde et écoute mes premières vidéos je trouve ça nul ! Mais nul... j’en ai presque honte ! Aujourd’hui je suis un peu plus à l’aise mais j’ai réalisé le travail qu’il me reste à faire en interprétation, en vitesse de parole, en expression physique ( je souris peu car trop concentré) bref un long chemin et c’est grâce à des vidéos comme les tiennes qu’on peut avoir des pistes d’amélioration.
Il te faut un shock mount pour le bras ! ça t'évitera les bruits du touché du bras, mais fais un test si possible avant :) Moi j'hésite entre l'achat d'un bras complexe et un simple pied sur le bureau, le shock mount je l'ai déjà.
Salut! Je ne fait pas de vidéo mais j'aime veaucoup ta chaine secondairez :D.... par contre, heuu... Diam's... Tu connais Casey? dans le genre rappeuse engagée elle se pose la sérieux !!
Tu es trop mignonne avec ton casque. Moi, je crains, avec un retour audio de ma voix, je m'auto-couper (à cause du fait que j'entends quelqu'un parler en même temps que moi), ça ne te fait pas cet effet ? Sinon, tu peux refaire le même guide en donnant tous les conseils inverses pour enregistrer sa voix pour de l'ASMR, avec les bruits de bouche, les heu, les bruits parasites. Parlant des heu, c'est vrai que j'avais remarqué ça aussi, mais ça ne me gênait pas plus que ça, pour moi, ça ne faisait pas amateur, ça faisait naturel, même que j'ai eu une surprise quand j'ai appris que toutes les vidéos étaient scriptées au mot près.
Avoir un retour audio "instantané" réduit voir supprime cette impression d'entendre quelqu'un d'autre parler. La majorité des ordinateur peuvent envoyer un retour de la prise "micro" dans le casque, mais ce sera avec parfois 1s de retard. Il faut donc un matériel qui permet le retour "instantané", mais c'est un vrais plus. La majorité des enregistreur proposent cette option.
On entend l'écho à partir de 5ms et c'est très perturbant, mais oui y'a plein de cartes sons qui proposent le retour instantané. Pour ma part je trouve très désagréable de parler sans m'entendre, par ex quand je fais une réunion zoom avec un casque et que je m'entends moins parler à cause du casque. Les logiciels de vidéoconférence ne font pas le retour instantané parce que sans matériel adapté, c'est pire que sans rien faire.
Bonjour Viviane, et toute personne qui viendrait à me lire. Je viens d'acquérir un micro avec un retour son... Malheureusement je n'ai plus que des casques à connectivité USB et bluetooth... Par défaut les pros recommandent un casque fermé mais le casque qui réunit le plus de critères pour moi est un semi-ouvert. Cela évite la fuite de son du casque vers le micro. As-tu constaté ce problème ? (j'ai l'impression que c'est un casque fermé que tu portes mais je me trompe p-ê) Et quel niveau de volume mets-tu dans le retour? Et merci, ta chaine est très utile et les conseils concis :)
Update : j'ai retrouvé ton modèle de casque, il s'agit d'un HD 598SR :p et c'est un casque ouvert. Ca me rassure, je vais commander le casque que j'avais prévu :)
Ta vidéo arrive une semaine trop tard: je viens de perdre tout mon congel >.< ... et je m'en suis rendu compte 1 semaine après le tournage 🤮. Bon sinon, la couette posée sur deux chaise pour me faire un mini studio pour les voix off et ça marche formidablement bien sans pour autant crever de chaud en dessous.
@@SciPlus Tu t'enfonces... tu t'enfonces... ^^ On essaye pas de rattraper un couteau qui tombe ;) Parler de Fabrice Luchini qui lit Molière, Philippe Labro citant André Gides ... oui. Mais Diam's ne devrait pas faire partie de la culture française, au point d'être citée comme exemple pour sa locution. Là aussi, c'est une sorte de respect de la langue et du bien parler ^^ (bisou)
Bonjour, Merci pour cette vidéo, j'ai une question double sur un outil présenté par hardisk pour enlever les bruits au moment de la prise de son : th-cam.com/video/v1vlDWZabPE/w-d-xo.html Pour Scilabus plus, est-ce que ça fonctionne correctement et est-ce que c'est nécessaire de l'utiliser ? Pour Scilabus, comment cette technologie fonctionne ? Merci
Excellente vidéo. Merci La deuxième partie a des similitude avec ce qu'il faut faire quand on s'adresse à un public dans une réunion ou une conférence par exemple J'aimerai aussi aborder un point qui serait peut-être même intéressant à aborder sur votre chaine principale Je commence à avoir de la presbyacousie, certaines fréquences élevées ne me sont plus audibles et j'ai en plus de acouphènes. Acouphènes qui consistent en un sifflement aigu permanent qui correspond à la fréquence au delà de laquelle je n'entend plus rien (environ 8000 Hz) La conséquence est pas trop gênant au quotidien mais au niveau multimédia c'est une autre histoire Je ne regarde plus de films ou de série en français sur Netflix car je ne comprend que 1 mot sur 2 voir sur 3. Je suis obligé de mettre l'audiodescription. Je ne regarde que en VOST Et sur TH-cam c'est la loterie. Certaines vidéos, comme celle-ci sont parfaitement audibles et même agréables à l'oreille. D'autres vont s'accompagner d'un grondement sourd très désagréable quand elles ont trop de basses. D'autres sont incompréhensibles. Je n'y connais rien en prise de son mais j'aimerais vraiment comprendre pourquoi ces écarts ? Est-ce dû au calibrage du son ? A la prise de son ? Au vidéaste qui n'articule pas ?
Merci Scilabus pour cette vidéo, A titre personnel, mais je ne fais que de la voix off (voir ma chaîne) j'utilise pour cela un casque avec micro à deux sous que j'avais acheté pour échanger sur Discord mais je retravaille mon son comme expliqué dans cette vidéo : th-cam.com/video/tOamfzBEj7s/w-d-xo.html&ab_channel=TicemandelaCaverne Ce la semble bien fonctionner car mon micro est près de la bouche et ne prend pas les bruits environnant et Audacity (logiciel libre) fait le reste. Dans l'espoir que cela puisse servir, surtout à ceux qui ne disposent pas d'un gros budget.
@@SciPlus Ah oui, c'est un sacré niveau ! J'ai pas pu m'empêcher d'en faire 7-8 à mon enregistrement de voix off. J'imagine que tu répètes tout de suite ce qui ne va pas alors que moi je fais plusieurs prises en une traite.
4 ปีที่แล้ว
Il y a 15 ans, au collège, je trouvais que Diam's c'était pourrie. Et maintenant j'aime bien aussi xD
Superbe vidéo comme d'habitude, cependant je suis pas sur qu'il faut sourire à chaque fois en enregistrant sa voix (cf : Mon monologue sur la mort de Samuel Paty à la première personne du singulier)
Egalement ne jamais commencer avec une bouche "à froid" et se chauffer la bouche : prononcer les voyelles de façon exagérées pendant au moins 5 minutes
4 ปีที่แล้ว
Tellement compliqué que je ne parle pas dans mes vidéos, de plus je ne me filme pas comme ça j’économise sur le maquillage.
tout les groupe de musique amateur du monde ne seront pas d'accord avec toi à propos des boîtes d'oeufs. ca améliore clairement l'écho et l'isolation. par contre, j'admets que c'est pas parce que ca marche pour un groupe de musique que ca marche pour un enregistrement de voix
ah ben non. je pense que tu généralise un peut en disant « tous les groupes amateurs du monde » ça marche pas, ça marche pas. c’est ballot mais c’est comme ça. je fais de la sono depuis 25 ans et je t’assure que c’est une légende. peut être de l’autosuggestion de ta part si tu entends une différence désolé
baron okBaron ok ok mea coulpa je me soumets face aux professionnels et je m'excuse, mais je trouve ça particulièrement surprenant ayant fait de la musique pendant une vingtaine d'année, le 90% des locaux que j'ai vu en étaient recouverts du sol au plafond. étonnant que cette légende aie perduré si longtemps dans le milieu de la musique.
Les boites à œufs ça marche aussi bien qu'un tapis ou des meubles, c'est ce qui fait que tu entends quand même la différence comparé à des murs nus, même si c'est pas une solution miracle. Il y a des mousses pas chers qui marchent beaucoup mieux. Par contre les boites à œufs sont inflammables et sont super dangereuses en cas d'incendie, et l'assurance risque de ne pas rembourser s'ils arrivent à prouver que la pièce en était remplie. Pour être aussi amateur dans le milieu de la musique, c'est très loin d'être le seul mythe qui perdure, il y a des croyances bizarres sur à peu près tous les aspects techniques de la réalisation musicale, que ce soit sur l’électricité ("faut utiliser un multiprise sans fil de terre pour empêcher les boucles de masse") ou sur la musique elle même (toute la mythologie new-age/pseudoscientifique sur le 432Hz)
« auteur.trice » Ce genre de terminologie issue des élucubrations d'incultes français me hérisse le poil à un point qui dépasse l'imagination. Le mot « auteur » n'est pas un adjectif qualificatif mais un substantif, et c'est un mot masculin. le mettre au féminin est une incongruité syntaxique et il conviendrait de lutter contre ces hérésie que promeuvent les bobos-débiles pétris d'inculture crasse et de stupidité congénitale. 😉
@@ZedTeque En aucun cas puisque le sujet est l'art de gérer la partie vocale d'une vidéo, pas le contenu lui-même et encore moins la langue et ses subtilités.
Je crois que vous illustrez là la différence entre une langue vivante qui s'adapte pour représenter les idées des personnes et une langue morte qui représente un état d'une société. En 1878, la société patriarcale commençait à peine les fille à apprendre à lire et écrire. Heureusement que des progressistes ont fait changer les choses. ;=)
@@RemyCW On peut parfaitement évoluer sans pour autant dénaturer une langue qui est déjà d'une considérable richesse. La langue française n'a pas été « _par hasard_ » la langue diplomatique internationale, elle permet d'exprimer un propos avec les subtilités les plus fines. Les ajouts comme cette écriture dite « inclusive » et la féminisation d'un certain nombre de mots viennent d'une clique d'incultes qui ont envahi les organes de pouvoir et qui, incidemment, restent friand d'anglomanie. La langue française n'est en aucun cas un patois ou un dialecte de quelque tribu barbare, elle s'est construite sur des bases latines et grecques, et chaque mot a une étymologie que le modernisme ne peut en aucun cas modifier. Donc ces prétendues nouveautés tendent à vouloir abâtardir une langue que ces cuistres sont bien incapables de maîtriser convenablement, et accessoirement qu'ils détestent parce que ça met en lumière leur abyssale médiocrité.
@@RemyCW En quoi le fait que le degré d'enseignement au filles a-t-il le moindre rapport avec la nature intrinsèque d'une langue ? Depuis quand une langue doit-elle refléter dans sa structure, son vocabulaire, sa sémantique, l'évolution sociale d'une société ? Loin d'être une langue morte, le français est une langue très vivante, mais ça n'implique pas qu'on doive accepter des élucubrations venant d'incultes pour des motifs prétendument modernistes qui ne font qu'illustrer, une fois de plus, leur consternante médiocrité et leur inculture crasse !?!
Je bosse en radio, et je dois avouer que tu as fait un très bon résumé de l'expression orale. Parler comme si on parlait à un pote (à l'autre bout de la salle). Ne pas se précipiter, la posture, le sourire, appuyer les mots importants, je crois que tu as tout dit ! Si je peux ajouter quelque chose, c'est au niveau de l'écriture : préférer une succession des phrases courtes à un labyrinthe de subordonnées. :)
Le retour audio me parait indispensable. c'est, après le micro, à mon gout le plus important. Et c'est encore plus simple si c'est quelqu'un d'autre qui écoute. cette autre personne a plus de recule, et surtout plus de concentration, sur la qualité du son que celui ou celle qui parle, plutôt concentré sur le texte et son interprétation.
Nous, quand on enregistre, on est trois. l'actrice, celui/celle qui s'occupe de la qualité du son (bruit de bouche, frottement…) et moi surtout concentré sur l'interprétation.
Par contre, je ne trouve pas que les petits panneaux acoustiques autour du micro sont très rentable, quelques couvertures (genre déménagement) aux murs, coûtent moins cher et améliorent plus le son à mon gout.
Pour la posture, je demande à mon "actrice" voix off d'être debout et je met le micro un rien trop haut. ça la force à se tenir très droite, et ça fonctionne mieux. c'est plus difficile à faire assis je trouve.
Et pour projeter sa voix, je préfère demander à chercher à parler à quelqu'un qui est juste derrière elle, et non pas à 3 ou 4 mètres devant. sinon, on risque de crier au lieu de "parler fort".
Tu dis que le sourire s'entend, je pense que ça va plus loin : le jeu (avec les mains, le visage etc.) s'entend aussi. et ça permet de briser la risque de la monotonie et permet l'interprétation.
Je rajouterais peut-être, mais ça vient certainement du faite que je travail avec des collégiens, de ne pas en demander trop d'un coup, scinder le texte en morceau, jusqu'à, pourquoi pas , enregistrer plus ou moins phrases par phrases. Ça permet de garder l'énergie, de se souvenir du sens et de l'interprétation à avoir.
Mais en tout cas, merci pour cette synthèse !
"Ce n'est pas votre voix qu'il faut accélérer, c'est votre texte qu'il faut raccourcir" ça me rappelle une citation de Antoine de St Exupéry : "La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer."
Wow incredible Prof Mejean !
Merci d'avoir regrouper tous ces conseils. Le discours est abordable, c'est d'une très grande aide !
Personnellement, niveau "parler dans un micro", je pense que le théâtre m'a aidée pour 4 choses :
- éviter les "heuu" (et autres bruits de meublage du même genre) quand je parle sans texte écrit à l'avance. C'est dur au départ mais clairement il vaut mieux laisser un silence que faire un bruit inutile.
- articuler. Quand je bafouille sur un mot j'ai toujours un virelangue à répéter quelques fois pour me recaler côté articulation (je vous conseille "Il fait si chaud chez ce cher Serge", qui ne paie pas de mine mais fait beaucoup travailler).
- poser ma voix pour ne pas me défoncer la gorge. En général on n'a pas besoin de forcer quand on a un micro, mais les tournages durent parfois plusieurs heures et bien poser sa voix évite de se fatiguer.
- gérer ma respiration. Une forte respiration, ça s'entend dans un micro. Du coup c'est pratique de pouvoir, au besoin, gérer son souffle pour ne pas respirer au milieu d'une longue phrase ou attendre un peu après avoir dit son dernier mot pour prendre une grande inspiration (ça permet de couper au montage). D'ailleurs je fais toujours mes prises sonores pour les voix off en me tenant debout, parce que ça évite de "casser la colonne d'air" et que j'ai plus de souffle comme ça.
Enfin, tout ça c'est la théorie. Avec la fatigue ou le manque de motivation (j'aime pas les tournages), je me plante quand même régulièrement ^^
Pourquoi on peut pas mettre 10 pouces bleus à la fois ? Bravo et merci mille fois
Contente de savoir que je ne suis pas la seule à me battre avec les "euh" et les phrases à demi construites! C'est effectivement assez frustrant au montage de constater qu'on a mangé ou mal prononcé un mot au milieu de ce qui était tout de même engageant et clair!
J'ai eu dans mon passé une certaine formation théâtrale et les vir langues sont toujours un bon réchauffement de diction.
Mes préférés parmis les difficiles qui garantissent des fous rires, c'est "Piano Panier" et celui qui tue: "Fruit cuit, fruit cru" à répéter si possible 10 fois. (je n'Ai jamais réussi le second plus loin que trois fois, mais c'est toujours efficace pour la détente aprèes le rire!)
ah oui, et si tu as des astuces de post prod, je serai très heureuse de les entendre!
On a tous des tics de langage, et quand on doit parler en public ils s'amplifient (même certains se créent sous le coup du stress). D'ou l'utilité de se réécouter cela aide à en prendre conscience :)
Merci ! C'est une bonne synthèse qui va vite me servir puisque je suis en train d'écrire deux vidéos et je commençait à aller vers du "trop littéraire".
Concernant la technique, si l'environnement dans lequel on enregistre a un bruit de fond que l'on ne peut pas couper, je fais toujours une pause en début d'enregistrement. Je ne parle pas, je laisse le micro prendre le bruit de fond qui sera alors très simple à identifier pour le supprimer en post traitement (même Audacity le fait très bien).
Parfait !
merci pour les conseils je prends le verre d'eau et le sourire ! merci pour toute tes vidéos !
Aaaaah ouf je suis pas seule à buggerr quand je sais que qqun écoute :)
Merci pour tout et surtout pour rappeler le mythe des boîtes d'oeuf
Oui, d'ailleurs elle le dit : "une légende z'urbaine" 😃
C'était très agréable à écouter!
Merci pour ce live de diam's ! Tellement puissant
Un bon conseil qui manque dzns la 2eme partie - même si il est evoque dans la premiere partie - est de... bouger les bras ! Plus le corps est dans l action, plus le corps joue, plus la voie est juste. ( appris dans mon experience de théâtre / impro + utilise dans mon metier d inge pour faire des presentations). Il est interessant de voir des videos de coulisse de grand doubleur français. On les voit jouer, faire l emotion, bouger les bras, etc...
Merci pour toutes ces vidéos qui facilitent la découverte de la réalisation.
Merci pour tout ces conseille, ça va m'être très utile 😁
Très intéressant. Merci.
Merci pour ces conseils❤
On a fabriqué les mêmes panneaux (merci DIY Perks !), et je partage également ta gêne quand quelqu'un est dans la pièce à côté (merci le confinement avec ma femme et mes enfants qui tournent autour H24 !!!) et bien sûr la gêne des bruits de bouche intempestifs... beuuuuuh.
Smile !
Super vidéo qui résume tout !
[Sylvain]
Merci pour tous ces conseils, ça peut servir dans plein de situations !
Quand j'ai vu la première version de la vidéo j'ai cru que la désynchronisation image / son c'était pour illustrer une erreur 😅 Content d'avoir la version corrigée
Très intéressant et très bien présenté ! Merci de partager avec nous tes conseils avisés 👍
Ça tombe bien, tout récemment je voulais faire une vidéo pour expliquer comment enregistrer proprement une voix off en étant un poil plus technique !
Du coup je pense que quand je me motiverai à la faire je mettrai une fiche vers ta vidéo également vu qu'elle est assez complète. :)
06:20 Par contre pour les boîtes d'œuf c'est pas une légende, c'est juste que ça a été trop sur-interprété ! Ça atténue juste un peu les basses-fréquences. C'est pas fait pour insonoriser, c'est pas fait non plus pour isoler, ça va pas non plus servir à casser la reverb, ça agit plutôt comme un bass-trap bas-de-gamme !
Top comme vidéo. Merci. Je découvre ta chaîne secondaire et elle va me permettre de prendre de très bons conseils
Merci pour tous ces conseils ! J’ai fait une vidéo et on m’a reproché le fait qu’on entendait trop que je lisais mon texte ! Je vais appliquer tes conseils !
Super!
Génial ! Un tout grand merci pour ces conseils !
J'ai fait un peu de radio et pas mal de sport en compétition, dans ces 2 milieux on m'a toujours recommandé de boire régulièrement mais de préférence, boire de l'eau chaude
je m’attendais pas à tomber sur Viviane 😮 je connaissais pas la chaine secondaire
En ce qyi concerne de boire, je suggère aussi de ne boire que de l'eau plate.
L'eau gazeuse, ce seraiq dommage de lâcher un petit rot.
Quant aux boissons sucrées la salive va "faire des fils", et la salive sera un peu plus "pâteuse". Ce qui n'est pas forcément agréable, et je soupçonne que ça augmente les bruits de bouche.
Pour bien articuler, au théâtre on m'a dit de coincer un sylo entre sa machoire, bien au fond, et se concentrer à articuler. A faire tous les jours, et un peu avant d'enregistrer.
J'approuve ces conseils et en rajoute un : les micros dynamiques. Moins chers que les statiques, ils ont aussi l'avantage de gommer les défauts de votre environnement (écho, bruits parasites etc).
Pour gérer votre micro je vous conseil voicemeeter. C'est une table de mixage pour votre pc et ça permet aussi d'avoir un retour audio.
Hyper instructif merci!! Ça va beaucoup m'aider dans ma création de podcast 😊
Je vais suivre tes recommandations pour ma prochaine vidéo.. Merci pour tes conseils :)
vous êtes adorable
Salut ! C'est très intéressant merci ! 👍
De très beau conseil. J'ai ce problème de pression dans mes enregistrements et là je vis cette réalité mes si souvent je me le répète que je dois aller moins vite.
Merci
Merci pour tes conseils !
Je pense ne pas être le seul à avoir relevé cette phrase qui entrera dans les annales de la chaîne : « les P envoient un flux d’air un peu violent »
Looool
Le retour !
Note pour plus tard: Faire une vidéo sur comment bien exporter sa vidéo!! 😅 Sinon c'était très bien!! 👍
je cherche encore la réponse...
7 ans sans problèmes et puis pouf.
roooooh quel chenapan ^_^
@@SciPlus Ça peut toujours arriver... Même au meilleur 😉 les joies du numérique 😄
Merci pour cette vidéo simple et constructive ! J'essaie de faire ma première vidéo youtube, mon premier montage... j'ai tellement honte de ma locution.. A travailler !
ps : j'ai beaucoup aimer le conseil sur le sourire :) je le suivrai avec assiduité !
Merci !
Génial merci pour les pro-tips! :D
Pour aller plus loin sur les différents types de micros et ne pas faire d'erreur au moment de l'achat (et le regretter), je vous conseille absolument cette série de 3 vidéos: th-cam.com/video/jN77RAIGPMw/w-d-xo.html ensuite celle-ci th-cam.com/video/UJOyVYUMK0Y/w-d-xo.html et celle -ci: th-cam.com/video/lq0b-M0v6fk/w-d-xo.html. C'est passionnant
Merci pour ces conseils !
Merci.⭐
Très intéressant
Pied de micro : Si possible, monte une étagère au mur et fixes y ton pied de micro.
1. Tu auras toute la place du monde sur ton bureau.
2. Tu n'auras plus besoin de tout démonter à chaque prise ou chaque vidéo. Tu auras juste à monter et descendre le micro au besoin.
Bonne continuation !
J'y pensais justement, mais perso moi c'est le regard, ma vision frontale qui sera coupée...et j'ai horreur de devoir me tordre pour lire mon texte!
Je suis prof et ce que tu dis à propos de la vie dans la voix me parle car je me rends compte maintenant que je ponctue certaines phrases beaucoup plus qu'au début de ma carrière : je m'arrête avant les passages importants, je les dis plus fort, j'insiste plus, je répète... Bref, j'y mets plus de cœur. ^^
Question : au début de l'été tu nous avais expliqué pourquoi tu comptais faire une pause sur Scilabus en nous donnant un peu ce que tu aurais aimé faire. Est-ce que tu as rempli ton planning ? Comment s'est déroulé ton été au niveau de Scilabus ?
Merciii.
Alala, j'ai pas rempli tout ce que j'avais prévu non... :(
Super vidéo, comme d'habitude !!J'adore tes deux chaines !! :)
Tout comme toi, si je sais que quelqu'un m'entend enregistrer, je vais avoir tendance à parler moins fort alors que si je suis tout seul, aucun souci ! :)
Dis-moi (si jamais tu vois le commentaire), est-ce que tu as une astuce pour les bruits d'inspiration trop forts quand tu reprends ton souffle entre deux phrases ? Enfin je veux dire, t'as une technique pour ne pas en faire, un exercice que tu aurais trouvé ? (sinon, les couper au montage, c'est ce que je fais déjà… mais bon, l'idéal serait que j'arrive à ne plus en faire en vrai ! ;)
Avoir des compétences de post.... non malheureusement moi aussi je les coupe en post... j'ai pas trouvé d'autre technique
Vers 11:40 tu as parlé de Diams et des droits d'auteurs
Tu pourrais faire une vidéo un peu plus détaillée la dessus ?
Où tu parlerais par exemple de comment faire pour les eviter ,des stries, d'utilisation courtes d'extraits audio ou vidéo etc ...
Ce serait suuuper !!!!
Merrrciii et super vidéo !!!
Malheureusement, je n'y connais vraiment pas grand chose :(
Une petite remarque concernant le gain du micro. Si vous avez du bruit de fond, ne baissez pas le gain. En fait c'est contre intuitif mais un haut gain donne un meilleur signal (un meilleur rapport signal bruit en fait) qu'un gain faible, cherchez plutot la vraie source du bruit.
Au mieux vous monterez le niveau en post et ça ne changera rien du tout au niveau du bruit, au pire vous aurez diminuez le SNR(rapport signal bruit) et fait monter le bruit de fond !
évitez les micro avec un bruit de fond de plus de 20db
Dans l'Ideal du 10-16db, et encore mieux sous les 10db.
à 4:03 : il existe des pieds micro avec col de cygne et embase lourde qui permettent d'éviter la "grue" qui semble bizarrement être le "must" ou la mode chez les blogueurs, mais qui encombrent l'image, ce d'autant que le choix du micro plombe déjà largement l'image. Big is not always beautiful. Le meilleur rapport performance / prix pour la voix est clairement le SM58, certes peut-être moins "sexy", associé au pied précédemment cité (voir chez Thotho en teutonie ou chez Woodbrass en France)... Et ce, du moment qu'on n'est pas à Abbey Road, à enregistrer du Céline Dion, où un micro electrostatique à grande membrane se justifie. Utilement, un support de micro suspendu par élastiques, pas cher du tout, asborbe lesdits petits chocs des mains et avant-bras... Quant au réflexions, documentez-vous donc sur les diffuseurs Skyline (la BBC a fait un super boulot sur le sujet), et les diffuseur Schroeder. Et tout simplement envisagez la laine de roche 200 mm d'isolation en grande surface de bricolage ; accessoirement j'ai rajouté du géotextile par-dessus pour éviter de respirer du verre à longueur de journée... Il existe aussi un Master Handbook of Acoustics en pdf téléchargeable, et un logiciel tout aussi gratuit qui s'appelle REW (Room Equalization Wizard), associé à un ECM8000 pas cher, et c'est parti...
Je suis curieuse de savoir pourquoi l'histoire des boîtes d'oeufs c'est une légende urbaine. Si tu veux nous faire une vidéo d'explication sur ce sujet, sur cette chaîne ou même sur ta chaîne principale, merci d'avance 🙏
Il y a eu une vidéo sur ce thème qui était super : nombreuses pistes explorées, expérimentations... Son appart d'alors était à quelques mètres d'une voie ferrée, cest dire si la problématique de l'isolation phonique et de l'acoustique était importante ! Faut fouiller un peu dans scilabus, ça en vaut la peine !
C'était le premier chapitre de mon livre en réalité ;) À moins que ma mémoire me fasse défaut, je ne pense pas l'avoir adapté en vidéo
J’ai adoré :) comme à chaque fois :)
- on peut avoir les morceaux coupés au montage ? 😌
- tu as dit que les boîtes à œufs pour minimiser la réverbération du son c’était une légende urbaine.
Mais quand on regarde le setup du micro sur 3 panneaux la mousse intérieure noire fait quand même penser à la forme des boites d’œufs 😝
5:51 Quand on met des panneaux acoustiques, peut-on dire que c'est de la déco d'écho ? :D
Il y a d'autres manières d'étouffer l'écho proprement. Comme meubler judicieusement la pièce avec une bibliothèque et des livres, mettre des tapis, des rideaux. Toutes les pièces n'ont pas forcément besoin d'un arsenal de panneaux acoustiques pour avoir une acoustique correcte.
J'ai bien dit "correcte" pas "parfaite".
😂😂
Pour le bras articulé, il existe aussi des supports incluant un anti choc à l'aide d'élastiques.
Tres interessanrt
Quand je regarde et écoute mes premières vidéos je trouve ça nul ! Mais nul... j’en ai presque honte ! Aujourd’hui je suis un peu plus à l’aise mais j’ai réalisé le travail qu’il me reste à faire en interprétation, en vitesse de parole, en expression physique ( je souris peu car trop concentré) bref un long chemin et c’est grâce à des vidéos comme les tiennes qu’on peut avoir des pistes d’amélioration.
Génial !
Il te faut un shock mount pour le bras ! ça t'évitera les bruits du touché du bras, mais fais un test si possible avant :)
Moi j'hésite entre l'achat d'un bras complexe et un simple pied sur le bureau, le shock mount je l'ai déjà.
Bon ben c'est parti, j'achète un tapis !
Salut! Je ne fait pas de vidéo mais j'aime veaucoup ta chaine secondairez :D.... par contre, heuu... Diam's... Tu connais Casey? dans le genre rappeuse engagée elle se pose la sérieux !!
Georges Perec s'est lui aussi battu contre les e avec son roman La Disparition
:-D
Habile !
Tu es trop mignonne avec ton casque. Moi, je crains, avec un retour audio de ma voix, je m'auto-couper (à cause du fait que j'entends quelqu'un parler en même temps que moi), ça ne te fait pas cet effet ?
Sinon, tu peux refaire le même guide en donnant tous les conseils inverses pour enregistrer sa voix pour de l'ASMR, avec les bruits de bouche, les heu, les bruits parasites.
Parlant des heu, c'est vrai que j'avais remarqué ça aussi, mais ça ne me gênait pas plus que ça, pour moi, ça ne faisait pas amateur, ça faisait naturel, même que j'ai eu une surprise quand j'ai appris que toutes les vidéos étaient scriptées au mot près.
Avoir un retour audio "instantané" réduit voir supprime cette impression d'entendre quelqu'un d'autre parler. La majorité des ordinateur peuvent envoyer un retour de la prise "micro" dans le casque, mais ce sera avec parfois 1s de retard. Il faut donc un matériel qui permet le retour "instantané", mais c'est un vrais plus. La majorité des enregistreur proposent cette option.
@@ZedTeque Ah, voilà, c'est ça mon erreur.
On entend l'écho à partir de 5ms et c'est très perturbant, mais oui y'a plein de cartes sons qui proposent le retour instantané. Pour ma part je trouve très désagréable de parler sans m'entendre, par ex quand je fais une réunion zoom avec un casque et que je m'entends moins parler à cause du casque. Les logiciels de vidéoconférence ne font pas le retour instantané parce que sans matériel adapté, c'est pire que sans rien faire.
Bonjour Viviane, et toute personne qui viendrait à me lire. Je viens d'acquérir un micro avec un retour son... Malheureusement je n'ai plus que des casques à connectivité USB et bluetooth... Par défaut les pros recommandent un casque fermé mais le casque qui réunit le plus de critères pour moi est un semi-ouvert. Cela évite la fuite de son du casque vers le micro. As-tu constaté ce problème ? (j'ai l'impression que c'est un casque fermé que tu portes mais je me trompe p-ê) Et quel niveau de volume mets-tu dans le retour? Et merci, ta chaine est très utile et les conseils concis :)
Update : j'ai retrouvé ton modèle de casque, il s'agit d'un HD 598SR :p et c'est un casque ouvert. Ca me rassure, je vais commander le casque que j'avais prévu :)
Quelle est le nom de ce micro que vous utilise sur cette video ?
Ta vidéo arrive une semaine trop tard: je viens de perdre tout mon congel >.< ... et je m'en suis rendu compte 1 semaine après le tournage 🤮.
Bon sinon, la couette posée sur deux chaise pour me faire un mini studio pour les voix off et ça marche formidablement bien sans pour autant crever de chaud en dessous.
super idée !
@@angerock49 Ravi que ce soit utile :)
La question serait aussi au niveau des réglages du logiciel pour obtenir un son plus propre ;)
S il vous plait quel appareil ( enregistreur) utilisez vous pour enregistrer la voix off?
Je déteste tellement tourner quand y'a quelqu'un dans l'appart :O (ou dans l'appart' d'à côté... ou du dessus... :p)
Moi qui me lance ça tombe à pique haha
Pour filtrer les bruits, rtx voice est pas mal du tout, ça fait beaucoup moins de boulot de nettoyage du son
Super vidéo qui me sera fort utile à n’en pas douter . Par contre pour Diams... comment dire !? Non merci ...😱😅
Le point c'est sur la différence entre le texte et l'interprétation.
@@SciPlus Tu t'enfonces... tu t'enfonces... ^^ On essaye pas de rattraper un couteau qui tombe ;) Parler de Fabrice Luchini qui lit Molière, Philippe Labro citant André Gides ... oui. Mais Diam's ne devrait pas faire partie de la culture française, au point d'être citée comme exemple pour sa locution. Là aussi, c'est une sorte de respect de la langue et du bien parler ^^ (bisou)
Le respect n'est-il dans l'acception d'un autre avis que le sien ?
@@EmmanuelRAYMOND69 heureusement elle a disparu des écrans radars...
@@Hérodoclachainehistoire les dernières news ... www.tourmag.com/Hegire-Voyages-l-agence-de-Diam-s-a-peine-lancee-deja-menacee_a102549.html
Bonjour,
Merci pour cette vidéo, j'ai une question double sur un outil présenté par hardisk pour enlever les bruits au moment de la prise de son : th-cam.com/video/v1vlDWZabPE/w-d-xo.html
Pour Scilabus plus, est-ce que ça fonctionne correctement et est-ce que c'est nécessaire de l'utiliser ?
Pour Scilabus, comment cette technologie fonctionne ?
Merci
possible d'avoir des sources francophones ? on ne parle pas touste anglais
Excellente vidéo. Merci
La deuxième partie a des similitude avec ce qu'il faut faire quand on s'adresse à un public dans une réunion ou une conférence par exemple
J'aimerai aussi aborder un point qui serait peut-être même intéressant à aborder sur votre chaine principale
Je commence à avoir de la presbyacousie, certaines fréquences élevées ne me sont plus audibles et j'ai en plus de acouphènes. Acouphènes qui consistent en un sifflement aigu permanent qui correspond à la fréquence au delà de laquelle je n'entend plus rien (environ 8000 Hz)
La conséquence est pas trop gênant au quotidien mais au niveau multimédia c'est une autre histoire
Je ne regarde plus de films ou de série en français sur Netflix car je ne comprend que 1 mot sur 2 voir sur 3. Je suis obligé de mettre l'audiodescription. Je ne regarde que en VOST
Et sur TH-cam c'est la loterie. Certaines vidéos, comme celle-ci sont parfaitement audibles et même agréables à l'oreille. D'autres vont s'accompagner d'un grondement sourd très désagréable quand elles ont trop de basses. D'autres sont incompréhensibles.
Je n'y connais rien en prise de son mais j'aimerais vraiment comprendre pourquoi ces écarts ? Est-ce dû au calibrage du son ? A la prise de son ? Au vidéaste qui n'articule pas ?
14:58 : la prognonciation ? Oui tu as raison, il faut se réécouter. La preuve 😜😜
Une erreur de prononciation sur le mot "prononciation" ? j'ai du mal à croire à un pur hasard
top
Merci Scilabus pour cette vidéo,
A titre personnel, mais je ne fais que de la voix off (voir ma chaîne) j'utilise pour cela un casque avec micro à deux sous que j'avais acheté pour échanger sur Discord mais je retravaille mon son comme expliqué dans cette vidéo : th-cam.com/video/tOamfzBEj7s/w-d-xo.html&ab_channel=TicemandelaCaverne
Ce la semble bien fonctionner car mon micro est près de la bouche et ne prend pas les bruits environnant et Audacity (logiciel libre) fait le reste.
Dans l'espoir que cela puisse servir, surtout à ceux qui ne disposent pas d'un gros budget.
Juste par curiosité... Combien de prises pour cette vidéo ?
Une seule
@@SciPlus Ah oui, c'est un sacré niveau !
J'ai pas pu m'empêcher d'en faire 7-8 à mon enregistrement de voix off.
J'imagine que tu répètes tout de suite ce qui ne va pas alors que moi je fais plusieurs prises en une traite.
Il y a 15 ans, au collège, je trouvais que Diam's c'était pourrie. Et maintenant j'aime bien aussi xD
On était trop jeunes :P
Superbe vidéo comme d'habitude, cependant je suis pas sur qu'il faut sourire à chaque fois en enregistrant sa voix (cf : Mon monologue sur la mort de Samuel Paty à la première personne du singulier)
Oui bah effectivement... je le dis d'ailleurs je pense il me semble
Arf, y a un problème de synchronisation avec le son.
Non, je déconne. C'est nettement mieux 😁
Pfiou tu m'as fait flipper !
Egalement ne jamais commencer avec une bouche "à froid" et se chauffer la bouche : prononcer les voyelles de façon exagérées pendant au moins 5 minutes
Tellement compliqué que je ne parle pas dans mes vidéos, de plus je ne me filme pas comme ça j’économise sur le maquillage.
Problème de son résolu apparement :P
Pfiou ! Vive les logiciels capricieux...
la pronionciation xD
Pourtant, la post, on a tous a y gagner... bon, ok, c’était facile...
1.000 likes pour 1 dislike, je crois que tout est dit :p
C'est ouf on dirait même pas que tu lis
tout les groupe de musique amateur du monde ne seront pas d'accord avec toi à propos des boîtes d'oeufs. ca améliore clairement l'écho et l'isolation. par contre, j'admets que c'est pas parce que ca marche pour un groupe de musique que ca marche pour un enregistrement de voix
ah ben non. je pense que tu généralise un peut en disant « tous les groupes amateurs du monde »
ça marche pas, ça marche pas. c’est ballot mais c’est comme ça.
je fais de la sono depuis 25 ans et je t’assure que c’est une légende.
peut être de l’autosuggestion de ta part si tu entends une différence
désolé
baron okBaron ok ok mea coulpa je me soumets face aux professionnels et je m'excuse, mais je trouve ça particulièrement surprenant ayant fait de la musique pendant une vingtaine d'année, le 90% des locaux que j'ai vu en étaient recouverts du sol au plafond. étonnant que cette légende aie perduré si longtemps dans le milieu de la musique.
Les boites à œufs ça marche aussi bien qu'un tapis ou des meubles, c'est ce qui fait que tu entends quand même la différence comparé à des murs nus, même si c'est pas une solution miracle. Il y a des mousses pas chers qui marchent beaucoup mieux. Par contre les boites à œufs sont inflammables et sont super dangereuses en cas d'incendie, et l'assurance risque de ne pas rembourser s'ils arrivent à prouver que la pièce en était remplie. Pour être aussi amateur dans le milieu de la musique, c'est très loin d'être le seul mythe qui perdure, il y a des croyances bizarres sur à peu près tous les aspects techniques de la réalisation musicale, que ce soit sur l’électricité ("faut utiliser un multiprise sans fil de terre pour empêcher les boucles de masse") ou sur la musique elle même (toute la mythologie new-age/pseudoscientifique sur le 432Hz)
Premier pouce rouge
« auteur.trice »
Ce genre de terminologie issue des élucubrations d'incultes français me hérisse le poil à un point qui dépasse l'imagination.
Le mot « auteur » n'est pas un adjectif qualificatif mais un substantif, et c'est un mot masculin. le mettre au féminin est une incongruité syntaxique et il conviendrait de lutter contre ces hérésie que promeuvent les bobos-débiles pétris d'inculture crasse et de stupidité congénitale. 😉
C'est tout le sujet de la vidéo !
@@ZedTeque En aucun cas puisque le sujet est l'art de gérer la partie vocale d'une vidéo, pas le contenu lui-même et encore moins la langue et ses subtilités.
Je crois que vous illustrez là la différence entre une langue vivante qui s'adapte pour représenter les idées des personnes et une langue morte qui représente un état d'une société.
En 1878, la société patriarcale commençait à peine les fille à apprendre à lire et écrire. Heureusement que des progressistes ont fait changer les choses. ;=)
@@RemyCW On peut parfaitement évoluer sans pour autant dénaturer une langue qui est déjà d'une considérable richesse. La langue française n'a pas été « _par hasard_ » la langue diplomatique internationale, elle permet d'exprimer un propos avec les subtilités les plus fines. Les ajouts comme cette écriture dite « inclusive » et la féminisation d'un certain nombre de mots viennent d'une clique d'incultes qui ont envahi les organes de pouvoir et qui, incidemment, restent friand d'anglomanie. La langue française n'est en aucun cas un patois ou un dialecte de quelque tribu barbare, elle s'est construite sur des bases latines et grecques, et chaque mot a une étymologie que le modernisme ne peut en aucun cas modifier. Donc ces prétendues nouveautés tendent à vouloir abâtardir une langue que ces cuistres sont bien incapables de maîtriser convenablement, et accessoirement qu'ils détestent parce que ça met en lumière leur abyssale médiocrité.
@@RemyCW En quoi le fait que le degré d'enseignement au filles a-t-il le moindre rapport avec la nature intrinsèque d'une langue ? Depuis quand une langue doit-elle refléter dans sa structure, son vocabulaire, sa sémantique, l'évolution sociale d'une société ?
Loin d'être une langue morte, le français est une langue très vivante, mais ça n'implique pas qu'on doive accepter des élucubrations venant d'incultes pour des motifs prétendument modernistes qui ne font qu'illustrer, une fois de plus, leur consternante médiocrité et leur inculture crasse !?!
Merci!