Je suis d'accord avec toi : le terme "réseau" à un côté vraiment négatif à l'oreille, un côté "de se faire des connaissances uniquement pour en profiter...". Toujours très intéressant de découvrir les coulisses :)
Bonjour Viviane. Merci pour cette vidéo. Je ne suis pas vulgarisatrice mais mon métier m'a amené à me constituer un réseau. Voilà les quelques conseils que je peux donner. Tu as raison, on ne peut pas construire un réseau viable sans mouiller la chemise. Les gens qui ne s'impliquent pas sont très vite vus comme des sangsues qui font perdre du temps aux autres et donc écartés. La première étape c'est de bien identifier le réseau qu'on souhaite développer : dans quelle spécialité/discipline, quelle profession... ? Vers quels types de personnes on veut se tourner. Ca évite de perdre du temps à contacter des gens pour après se rendre compte qu'on a pas grand chose en commun. Ensuite, il faut trouver un point d'entrée, et là les réseaux sociaux peuvent être très utiles : Facebook, LinkedIn, Twitter... Quelques mots-clés devraient permettre d'identifier des acteurs. Je pense que c'est pas mal de commencer par le milieu associatif, souvent relativement ouvert aux bonnes volontés et permettant de toucher autant les amateurs éclairés que les professionnels. En dernier, être actif, garder un esprit de partage et la bonne humeur. Le réseau prends du temps à se construire mais c'est aussi quelque chose de très enrichissant et de passionnant.
Bravo, très bonne vidéo. Et puisque la section commentaire sert à partager nos expériences, j’en profite, je suis en train de monter une chaîne (en espagnol) pour parler de vin et je pense que deux facteurs supplémentaires sont importants : 1- les langues. Parler plusieurs langues peut servir à entrer en contact avec plus monde et quand les experts d’un sujet se font rares, c’est un atout indéniable. 2- le sujet. Je pense qu’il y a des sujets sur lesquels les chercheurs sont submergés de demandes (sujet sur les pandémies en mars 2020, impossible de trouver quelqu’un de dispo étonnamment) alors que d’autres sujets permettent un contact plus facile. De mon côté, je suis étonné de voir le nombre de gens qui me répondent positivement. Il y a peu de vulgarisation sur le vin... Voilà pour ma contribution ;-)
merci pour la vidéo ! Pour le réseau de connaissance, c'est aussi valable pour le travail. De nombreux emploi sont pourvu via son réseau. Pour l'améliorer, je suis d'accord, il faut participer. Et dans l'absolu garder contact avec les personnes que l'on apprécie (aller manger ensemble, se voir, ...) . Juste être un minimum social. Et je pense que c'est ce que tu as fait avec les autres membres des concours, le jury, ...
Bonsoir ! Je partage ton point de vue, c'est en apportant des choses à une communauté et en étant respectée pour notre travail que l'on fini par avoir des opportunités de discuter avec les gens et d'élargir notre réseau. Une vidéo sur l’intérêt et l'impact d'une pause dans la publication de vidéos TH-cam serait super intéressant oui ! :) Bonne soirée !
Tes conseils sont précieux, car ils s'appliquent à n'importe quel domaine, pas qu'à la vulgarisation. Je suis sur un nouveau poste depuis le début du mois de juin, après pratiquement 28 ans dans mon ancienne fonction (à un mois près) et il me faut désormais (re)trouver des interlocuteurs, et globalement, je retrouve certains noms connus, qui même s'ils ne sont peut-être pas concerné, pourront m'aiguiller vers le bon interlocuteur. Mon réseau est plus restreint, vu que je suis spécialisé sur l'automatisme industriel, les IHM, les systèmes de commande/contrôle/supervision, mais ça m'apporte des pistes pour réutiliser des contacts de ces domaines, pour pouvoir atteindre les personnes que je cible (et actuellement, la cible, c'est un gros point d'interrogation, vu que je ne sais pas où elle se trouve géographiquement, vu le nombre de sites ^^;).
Merci pour ce nouveau recul sur ce nouveau métier de vulgarisateur. J'ai du mal à voir quel doit être la position d'un enseignant face à un vulgarisateur et inversement. D'ailleurs, être membre d'une équipe enseignante est peut-être un bon moyen de développer un réseau.
Personnellement, je conseille le livre "AISANCE SOCIALE", de Nathan Stone. Le gars est psychologue et tout, il est hyper compétent. Le livre est très complet pour tout ce qui est des relations sociales, en l'amitié, au boulot, le réseau professionnel, se rapprocher des personnes qui pèsent etc. C'est très riche, y a tout !
Ouiiiii, on aura quand même notre dose de Scilabus pour l'été ! \o/ Et c'est toujours aussi intéressant de découvrir les coulisses pour mieux apprécier tout le boulot (et la patience, s'agissant de la vidéo des capuches) qu'il y a derrière ton travail.
Ça serait intéressant d'aussi traiter l'autre côté du sujet. Comment se mettre à disposition des vulgarisateurs en tant que scientifique? Je pense qu'on est pas mal de "client" de chaînes de vulgarisation à être doctorants ou post-docs et on serait prêt à aider de temps en temps dans notre domaine de spécialité. Notamment les petits chaînes qui n'ont pas "accès" à des profs.
Je me disais la meme chose ! Est-ce qu'il y aurait un "endroit" sur le net pour mettre en relation les volontaires pour relire et les vulgarisateurs que cherchent un relecteur ? Je me demande si le Cafe des Sciences ou le Collectif Conscience aurait une suggestion pour ca. Sinon, si y a un ou une developpeuse dans le coin, je suis volontaire pour creer un "site de rencontres" vulgarisateurs /relecteurs ! ^^
J'ajouterais qu'il ne faut pas non plus sous-estimer son réseau. Je me suis rendu compte à plusieurs reprise, que ce soit d'un point de vu pro ou youtube, que j'avais bien plus de contacts que ce que je ne pensais. Bon après, étant un gros handicapé social et ne sachant pas comment interagir avec les gens, je suis toujours surpris d'avoir laissé une impression positive ou quand des personnes se souviennent de moi. Au passage, je crois que j'avais oublié de commenter sur la précédente vidéo, il m'est arrivé de relire un texte ou je n'avais aucune compétence sur le sujet mais l'auteur a beaucoup apprécié ma lecture "naïve" et mes coms. Parce qu'au final, ça a aidé énormément sur la clarté du propos, de ce qu'il m'a dit, d'avoir un néophyte dans la boucle! (et fort heureusement, il y avait aussi des personnes compétente pour la partie scientifique). Et à titre personnel, quand j'ai le temps, j'aime beaucoup relire les scripts, ça me permet de voir comment une personne extérieur à mon sujet peut le percevoir, ou au contraire d'en apprendre sur des points que je ne regarde habituellement pas.
Tout cela me semble judicieux et pertinent. Un aspect a été peu développé mais touché 2 ou 3 fois : approcher un relecteur qu'on ne connait pas dans un monde où beaucoup sont hyper-occupés. J'ai une suggestion basée sur mon cas personnel, regarder dans vos commentateurs assidus, ceux qui mettent du contenu dans leur commentaire. Par exemple, pour avoir du temps, j'en ai; je suis à la retraite depuis 14 ans (à mes 50 ans). Pour être qualifié, certainement pas au niveau doctorat officiellement dans aucun domaine mais comme biologiste enclin au travail de terrain en nature, oui. Comme enseignant des sciences à travers 5 programmes d'enseignement différents répartis entre 2 provinces canadiennes ça me donne un certain recul de l'adaptation des notions aux buts à atteindre et à la clientèle. Et pour résumer mon cv, vers 35 ans, 3 personnes ayant vu mon cv de manière indépendante m'ont rétorqué que j'avais déjà 3 vies vécues. Je sais bien que ça ne garantit rien ce que je peux dire sur moi mais si je suis un peu dans le sujet, ça veut dire qu'il y a aussi d'autres cas qui peuvent être pertinents. La relecture concerne tous les aspects d'une production, le vocabulaire, le rythme, l'iconographie, le fond du sujet (exactitude, infos à jour...), la qualité du vocabulaire, l'orthographe et la typographie, les liens avec d'autres sujets (la toile des connaissances ou des faits)... La liste est bien longue encore. Ça demande un lecture minutieuse, aussi minutieuse que si on voulait détruire l'auteur à travers sa production. C'est un peu au relecteur de faire ce travail de prévention plutôt que de ne pas avoir de relecteur. Je conçois cependant que c'est un risque de perdre son temps, que ça puisse être un coup d'épée dans l'eau, que ça puisse faire peur vis-à-vis des revendications ultérieures... Contre attendre 2 ans et laisser tomber un sujet ça peut être une avenue à travailler.
Tu as tout à fait raison Yves. Pour moi la difficulté dans cette situation, c'est de faire confiance à quelqu'un que je n'ai jamais vu. Ya de tout sur internet, et notamment des gens qui te veulent plus de mal que de bien, alors c'est dur, quand il n'y a pas de relation préexistante d'arriver à donner sa confiance. Donner son script pour être relu, c'est se mettre en position de vulnérabilité et il y a besoin (selon moi) d'avoir un lien de confiance en relecteur et auteur pour arriver à construire quelque chose de constructif. C'est en ce sens qu'il est complexe de s'adresser à des commentateurs, même s'ils ajoutent du contenu. J'ai eu tellement de mauvais commentateurs que.... chat échaudé craint l'eau froide. Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas du mépris, ni de la condescendance si tu as déjà eu des retours négatifs à ce sujet, mais de l'auto protection "au cas où".
@@SciPlus Tout à fait d'accord. J'ai tout de même mentionnée cette option pour ceux et celles qui peuvent y voir une porte de sortie, une avenue à laquelle ils/elles n'auraient pas pensée. Tes précisions sur les miennes ne peuvent être que bénéfiques à tes lecteurs/trices sérieux/ses. L'auteur/autrice doit se sentir en contrôle autant que possible. Le travail de relecteur ou de pré-lecteur est aussi bien spécial. La confiance, c'est aussi essentiel car le risque est réel de tomber sur un/e vampire. Ça m'a pris bien des années mais je ne me sens plus attaqué par des critiques ou des refus (demandes d'emplois, mises à la porte, services offerts, dons, recalage à un examen, formation continue...). Ça reste un travail constant sur soi-même et à chacun/e ses raisons; la personnalité est une chose si complexe et mouvante. [Je sais, j'ai accordé des participes passés avec AVOIR de manière non-conventionnelle. J'ai décidé ici de suivre ici une des règles proposée par un groupe contestataires réformateurs, l'accord avec le substantif visé.]
Une technique pour ouvrir des portes lorsqu'on cherche de l'aide : 1. Exposer brièvement son problème 2. Enchaîner avec une question comme : " *Vous qui connaissez ce domaine connaissez-vous quelqu'un qui pourrait m'orienter pour résoudre mon problème* ?" Trois type de réponse : 1. Non 2. "Oui, moi ..." et elle vous aide elle-même. 3. Elle vous oriente vers quelqu'un qui peut vous aider. 4. Elle vous aide elle-même, mais un peu, sans se sentir contraint de répondre entièrement à votre problème. Et c'est plus que rien si elle ne s'était pas sentie libre de vous aider juste un peu. 2020.06.23,00'53
Réseauter cest tout un skill... mon tip : approcher les gens avec curiosité. Qu'est-ce qui les amène ici ? Pourquoi cet événement ? Quelle expérience ont-ils dans le milieu ? Depuis combien de temps ? Avec ces quelques questions, obligé de trouver des points communs ou d'entamer une conversation intéressante. Autre tip, mais plus dur : se présenter et partager son ressenti de l'événement. Ca met les gens à l'aise !
J'ai de plus en plus de personnes qui me disent que c'est aussi utiles pour d'autres domaines que la vulga. Est-ce ton cas ou es-tu simplement intéressé par les coulisses de la chose ?
Réflexions très intéressantes. Je rejoins l'idée qu'il vaut mieux développer un "réseau" sans chercher justement à le développer, c'est plus sain, moins arriviste... A moins justement de s'adresser à quelqu'un pour une demande très spécifique où l'on sait qu'il s'agit d'un usage unique. Par rapport à "Ma thèse en 180 secondes", je n'ai pas eu l'occasion de participer à ça mais, comme souvent avec des concours et représentations, le côté dynamique voire très (trop) souvent tourné vers l'humour a tendance à me refroidir. Ca me fait un effet TedX : une communication où trop souvent on sacrifie trop à la forme / narration par rapport au fond (c'est d'ailleurs un point que j'apprécie chez la plupart des vulgarisateurs que je suis et dont tu es - Scilabus - un exemple parfait : pas des masses de mise en scène pour une information fluide, bien pensée et organisée, du coup on apprend des choses avant de chercher à se divertir et non l'inverse). Mais peut-être que je me fais une fausse image de "Ma thèse en 180 secondes"... La dynamique que tu décris sur internet avec des groupes/cercles/réseaux qui se présentent d'eux-mêmes justement parce qu'on est, sur tel ou tel point, acteur ou porteur d'une réflexion, est quelque chose d'évident. Il suffit parfois d'un premier pas, d'un premier contact avec une réflexion pertinente pour se retrouver embarqué dans des trucs inattendus, et sur la durée ! Et, oui, surtout, ne pas se précipiter - surtout dans le domaine des sciences. Enfin, oui, le background compte. J'ai mené une recherche un brin compliquée (et dont j'aimerais enfin voir l'aboutissement d'ici 6 mois !) - pour contacter les premières personnes, le fait d'avoir un nom d'université prestigieuse à indiquer a débloqué les premières portes, parfois ma seule démarche a suffit, et le gros a été permis par le "j'ai rencontré untel qui m'a dit comment vous contacter". Et puis, il y a toujours ces bizarreries de parcours, avec des gens que tu penses très difficile à rencontrer et face à qui tu te retrouves 3 jours plus tard, et ceux qui sont totalement inconnus, et qui font un foin - j'ai en tête un type qui m'appelle 1h après avoir reçu mon mail, me tient 10 minutes au téléphone à me sortir des banalités sur le sujet abordé (sans même chercher à me tester, et en me sortant au passage une énormité dont je ne suis toujours pas remis) et me lance "Bon, ben rappelez-moi quand vous aurez avancé !". A l'époque, j'avais rencontré 15-20 interlocuteurs. Près d'un an après, je lui écris en indiquant que j'en étais à une centaine de témoignages, le bonhomme a fait beaucoup moins de difficultés (autant dire que j'apprécie assez peu le comportement).
J'aurais beaucoup de choses à dire sur MT180 (je suis la gagnante de la toooooute première édition en 2012 et j'ai vu le concours évoluer) mais on va se réserver ça pour une autre fois. Par rapport à ton histoire, moi je comprends tout à fait le type. C'est dur de faire confiance à un inconnu !!! Mais c'est aussi super frustrant de ne pas se faire prendre au sérieux. Je comprends donc les deux côtés...
Curieux d'en savoir plus sur MT180 alors ! Pour ce qui est du type, oui, je comprends tout à fait la méfiance. Ce qui était très étrange, c'était ce coup de fil brusque suivi d'un échange de banalités avec une groooosse erreur au milieu, et dans le même temps, un ponte de la politique et un autre type en vue dont je pensais que j'allais mettre des plombes à obtenir le témoignage qui, à l'inverse, me donne un feu vert extrêmement rapide et sans détail supplémentaire. Pour donner une idée, j'ai récolté près de 150 témoignages, et cette réaction bizarre que je décris reste l'une des 3 plus étranges...
Je suis depuis plus de 4 ans ta chaîne principale, et je trouve que cette chaine parallèle apporte beaucoup! Tu as bien fait d'en faire la publicité au ComSciCon ;) PS : j'ai fait mon doctorat dans le même département que toi (soutenance dans 1 semaine!) et je t'ai croisée plusieurs fois, mais comme je peux être aussi gênée que toi pour la conversation je n'ai pas osé venir te saluer. J'espère que nous aurons l'occasion de parler un de ces jours :) (je commence en août un post-doctorat avec le chercheur qui t'a aidée pour la vidéo sur les fourrures des capuches, je suis ravie d'apprendre qu'il est intéressé par la vulgarisation!)
Oui Bruno connaît bien tout ça, et il est même super bon en vulgarisation ! Bonne continuation pour ton post doc ! Et hésite pas la prochaine fois, faudra juste pas trop se vexer si je n'ai pas trop de conversation :P
Bonjour, Merci pour cette vidéo intéressante. D'après vous, il faut faire des vidéos à sa mesure et avancer petit pas par peine pas dans un sujet que l'on maîtrise. Je vois toutefois trois difficultés : Sur le fond : plus on maîtrise un sujet, plus on se rend compte des limites de ses connaissances. Sur la forme : si on fait quelque chose de maladroit, de tatonnant ou d'approximatif quelle chance a t' on d'être vu quand on est en concurrence pour l'attention avec des chaînes de personnes expérimentées. Sur la relation à son public : j'ai été guide touristique pendant 20 ans les vacances scolaires et les week-ends. J'ai l'habitude d'adapter mon discours à mes interlocuteurs. Sauf qu'avec une vidéo on est seul dans sa tête face à une machine.
Alors pour répondre : Sur le fond : oui justement, c'est là tout le travail de vulgarisation. Et oui, l'exercice est difficile Sur la forme : En fait, même si tu fais quelque chose d'une qualité incroyable, tu as aussi peu de chances d'être vu. En vrai, la forme n'est pas déterminante pour les vues... Sur la relation à son public : le mécanisme est quasiment inversé sur TH-cam, c'est l'audience qui choisit ce qu'elle regarde en fonction de qui elle est... et non le communicateur qui s'ajuste. Il y a de tout pour tout le monde sur TH-cam
Merci encore pour cette vidéo. Quelque chose m'a intrigué. Tu as évoqué que tu as mis 2 ans avant de finaliser un sujet (pour de bonnes raisons ici). En général, combien de temps mets-tu sur une vidéo ? Tu "standardise" le temps de production ? Quand reconnais-tu qu'il est nécessaire d'abandonner un sujet ? Merci encore. Super sujet une fois de plus 🙏
Parfois il faut aussi "se servir" de son réseau pour élargir son réseau: par exemple demander à telle personne s'ils veulent bien nous "introduire" (hmmmm anglicisme?..) auprès de telle autre personne. Parfois ç se fait naturellement, mais parfois ça demande d'être proactif. Je conseillerais aussi de trouver un "mentor", quelqu'un qui a déjà un réseau plus large et pourra en quelque sort se porter "garant" de nous et nous aider à élargir notre réseau.
Bonjour! J'ai découvert tout récemment tes vidéos grâce au ComSciCon-QC (merci pour ta participation au panel au fait, vraiment super intéressant!) et je m'approche de plus en plus vers l'idée de partir une chaine de vulgarisation scientifique... Des petites questions (vraiment de base) me taraude et je ne sais pas si tu pourrais avoir des conseils: Comment choisir le nom de sa chaîne? Comment choisir son logo? J'ai quelques idées mais j'ai de la difficulté à cerner si c'est assez accrocheur, personnel, etc...
Bonnes questions ça. Je ne sais pas si mes conseils seraient très bons parce que je ne suis pas une bonne marketeuse. Je dirais : simplicité avant tout !
Hello Viviane :D TRES intéressée que tu nous donnes ton point de vue sur l'intérêt d'arrêter de publier des vidéos pendant quelque temps !!! Je vois l'intérêt créatif (en étant toujours dans le mouvement, on se sclérose parfois un peu, on s'enferme dans les dynamiques qui fonctionnent sans forcément les dépasser) MAIS le danger de référencement me paraît tellement important que je trouve ça effrayant* ! J'ai personnellement "triché" pour faire 3 mois de break : j'ai pré-tourné mes 6 prochaines vidéos, pour tenir le rythme d'une vidéo tous les 15 jours. Sinon trop peur que : 1°) mes abonnés m'oublient 2°) l'algo TH-cam se dise que je glandouille :/ * ouais, j'ai utilisé le mot "effrayant" et je trouve ça assez effrayant qu'il puisse sortir dans ce genre de contexte... ;) La bise
Vu que l'on est sur une chaîne franco canadienne je vais citer Céline Dion : on ne vous oublie pas ! Non jamais ! Prenez le repos dont vous avez besoin. Et pour vous renouveler comptez sur moi pour remplir vos commentaires de questions !
Si tu cherches des sujets de conversation, parle de tes tee-shirts des Wriggles ! (je me demande comment tu les as eu, mais ce doit être des produits promotionnels, donc ils ne sont plus disponibles)
Même en y passant 7h certains jour, je n'arrive pas à écouler toute la vulga sur TH-cam qui se présente à moi. Sans parler d'arte, France culture, France inter... Le plus souvent je classe les vidéos dans des playlist pour les ressortir plus tard, en les sélectionnant en fonction de l'humeur et du questionnement du moment. Même en étant très gourmand, l'organisme à besoin de temps de digestion. Du coup, est-ce qu'il y a encore du temps de cerveau disponible pour des petits nouveaux ?
Personnellement, j'aime pas non plus le terme "réseau" (parce que très connoté utilitaire alors que nouer des relations uniquement utilitaires, c'est compliqué je trouve.) Dans la construction de réseau, les conseils que je peux donner : - se rapprocher de "personnes ressources" grâce aux associations, groupe facebook et autres. Les gens y sont souvent contents d'aider et c'est un bon moyen de rentrer dans une communauté quand on a zéro réseau. - avoir un accessoire qui nous rend reconnaissable. Les gens verront plus facilement qui vous êtes s'ils vous ont déjà vu, même de loin. "C'est qui ?" "Machin, mais si, tu sais, le gars avec un [accessoire reconnaissable]" "aaahh !" - participer aux événements et si possible, aider en tant que bénévole. Déjà, les événements sont des mines de personnes ressources (et s’immiscer dans l'organisation permet de mieux connaître certaines d'entre elles), mais en plus, on construit des points communs avec les autres personnes y participant. Et puis, avec un peu de chance, l'événement se fera connaître et élargira votre réseau en même temps que le sien pour peu que vous soyez patients. Et évidemment, le cheat code : - faire des formations ou des stages dans le domaine souhaité. C'est pas accessible pour tout le monde, mais ça permet d'acquérir, approfondir ou tester ses connaissances tout en donnant accès à des personnes ressources qui seront, du coup, enclines à vous aider.
C'est un terme marketing en voici la définition Wikipedia : Le produit minimum viable (ou MVP de l'anglais : minimum viable product) est une stratégie de développement de produit, utilisée pour de rapides et quantitatifs tests de mise sur le marché d'un produit ou d'une fonctionnalité. En gros, le but n'est pas d'être parfait mais plutôt d'avoir la qualité suffisante pour tester la viabilité de ce que l'on entreprend. Est-ce que ce raisonnement est valable quand c''est notre public qui nous choisit ?
Question : Fibre, 4G ou 5G ? . Désolé ^^ Plus sérieusement, tu n'as pas parlé de tes profs et collègues de promo. J'imagine que les personnes croisées pendant le cursus peuvent faire des relecteurs/aider à en trouver.
Alors j'ai mis du temps à cliquer parce qu'en voyant la miniature j'ai cru que c'était une de ces pubs insupportables que j'ai en ce moment sur TH-cam... 😂
Hello, non pas vraiment... il y a beaucoup de sujets risqués là dedans qui touchent aux stéréotypes féminins et masculins, à l'intimité, au féminisme... bref, sujet périlleux et moi j'aime les sujets tranquilles !
Selon toi, une personne faisant de la vulgarisation scientifique et ayant un master ou un doctorat dans un domaine scientifique est-elle plus crédible qu'une personne cherchant simplement à s'intéresser et transmettre des connaissances ?
En terme de crédibilité, oui c'est sur. Si tu as produit des connaissances sur un sujet pendant 25 ans, tu es forcément plus crédible que la personne qui ne fait "que" lire des bouquins dessus. Mais ça ne veut pas dire que cette personne est bonne à communiquer non plus. Il ne faut pas mélanger les compétences !
Désolé c'est pas une attaque. Une chaine secondaire ne permet elle pas de doubler le profit sans forcément avoir de nouveau abonnés. Je parle vraiment d'argent et de nombre d'abonnés. Je suis un youtubeur qui a pas mal de vue qui vuens d'ouvrir récemment une seconde chaîne sans intérêt, ni préparation, ni... C'est pas toi. Je sais que cette question peux agacer, ca me gene pas, les personnes consomme comme elle veulent et quant a lui tant mieux s'il peut gagner sa vie ainsi. Mais j'etais juste curieux de savoir si y'a un intérêt ou pas.
Je suis d'accord avec toi : le terme "réseau" à un côté vraiment négatif à l'oreille, un côté "de se faire des connaissances uniquement pour en profiter...".
Toujours très intéressant de découvrir les coulisses :)
Bonjour Viviane. Merci pour cette vidéo. Je ne suis pas vulgarisatrice mais mon métier m'a amené à me constituer un réseau. Voilà les quelques conseils que je peux donner. Tu as raison, on ne peut pas construire un réseau viable sans mouiller la chemise. Les gens qui ne s'impliquent pas sont très vite vus comme des sangsues qui font perdre du temps aux autres et donc écartés.
La première étape c'est de bien identifier le réseau qu'on souhaite développer : dans quelle spécialité/discipline, quelle profession... ? Vers quels types de personnes on veut se tourner. Ca évite de perdre du temps à contacter des gens pour après se rendre compte qu'on a pas grand chose en commun.
Ensuite, il faut trouver un point d'entrée, et là les réseaux sociaux peuvent être très utiles : Facebook, LinkedIn, Twitter... Quelques mots-clés devraient permettre d'identifier des acteurs. Je pense que c'est pas mal de commencer par le milieu associatif, souvent relativement ouvert aux bonnes volontés et permettant de toucher autant les amateurs éclairés que les professionnels.
En dernier, être actif, garder un esprit de partage et la bonne humeur.
Le réseau prends du temps à se construire mais c'est aussi quelque chose de très enrichissant et de passionnant.
Merci Cynthia !
Bravo, très bonne vidéo. Et puisque la section commentaire sert à partager nos expériences, j’en profite, je suis en train de monter une chaîne (en espagnol) pour parler de vin et je pense que deux facteurs supplémentaires sont importants :
1- les langues. Parler plusieurs langues peut servir à entrer en contact avec plus monde et quand les experts d’un sujet se font rares, c’est un atout indéniable.
2- le sujet. Je pense qu’il y a des sujets sur lesquels les chercheurs sont submergés de demandes (sujet sur les pandémies en mars 2020, impossible de trouver quelqu’un de dispo étonnamment) alors que d’autres sujets permettent un contact plus facile. De mon côté, je suis étonné de voir le nombre de gens qui me répondent positivement. Il y a peu de vulgarisation sur le vin...
Voilà pour ma contribution ;-)
Bravo et merci pour votre générosité en conseils dans toutes les vidéos de votre chaîne !
merci pour la vidéo ! Pour le réseau de connaissance, c'est aussi valable pour le travail. De nombreux emploi sont pourvu via son réseau. Pour l'améliorer, je suis d'accord, il faut participer. Et dans l'absolu garder contact avec les personnes que l'on apprécie (aller manger ensemble, se voir, ...) . Juste être un minimum social. Et je pense que c'est ce que tu as fait avec les autres membres des concours, le jury, ...
Bonsoir ! Je partage ton point de vue, c'est en apportant des choses à une communauté et en étant respectée pour notre travail que l'on fini par avoir des opportunités de discuter avec les gens et d'élargir notre réseau. Une vidéo sur l’intérêt et l'impact d'une pause dans la publication de vidéos TH-cam serait super intéressant oui ! :) Bonne soirée !
Pas vraiment concernée mais c'est quand même très intéressant !
les scilabus plus m'intéressent toujours autant, hâte pour les prochains
Tes conseils sont précieux, car ils s'appliquent à n'importe quel domaine, pas qu'à la vulgarisation.
Je suis sur un nouveau poste depuis le début du mois de juin, après pratiquement 28 ans dans mon ancienne fonction (à un mois près) et il me faut désormais (re)trouver des interlocuteurs, et globalement, je retrouve certains noms connus, qui même s'ils ne sont peut-être pas concerné, pourront m'aiguiller vers le bon interlocuteur.
Mon réseau est plus restreint, vu que je suis spécialisé sur l'automatisme industriel, les IHM, les systèmes de commande/contrôle/supervision, mais ça m'apporte des pistes pour réutiliser des contacts de ces domaines, pour pouvoir atteindre les personnes que je cible (et actuellement, la cible, c'est un gros point d'interrogation, vu que je ne sais pas où elle se trouve géographiquement, vu le nombre de sites ^^;).
Tout à fait, cela s'étend à tous les domaines ! Bonne chance dans ton nouveau poste !
Merci, tes conseils sont toujours bon à prendre, même quand on étudie la littérature !
Super ! Contente que ça s'applique à tout le monde !
Merci pour ce nouveau recul sur ce nouveau métier de vulgarisateur. J'ai du mal à voir quel doit être la position d'un enseignant face à un vulgarisateur et inversement. D'ailleurs, être membre d'une équipe enseignante est peut-être un bon moyen de développer un réseau.
Personnellement, je conseille le livre "AISANCE SOCIALE", de Nathan Stone. Le gars est psychologue et tout, il est hyper compétent. Le livre est très complet pour tout ce qui est des relations sociales, en l'amitié, au boulot, le réseau professionnel, se rapprocher des personnes qui pèsent etc. C'est très riche, y a tout !
Ouiiiii, on aura quand même notre dose de Scilabus pour l'été ! \o/
Et c'est toujours aussi intéressant de découvrir les coulisses pour mieux apprécier tout le boulot (et la patience, s'agissant de la vidéo des capuches) qu'il y a derrière ton travail.
Ça serait intéressant d'aussi traiter l'autre côté du sujet. Comment se mettre à disposition des vulgarisateurs en tant que scientifique?
Je pense qu'on est pas mal de "client" de chaînes de vulgarisation à être doctorants ou post-docs et on serait prêt à aider de temps en temps dans notre domaine de spécialité. Notamment les petits chaînes qui n'ont pas "accès" à des profs.
Je me disais la meme chose ! Est-ce qu'il y aurait un "endroit" sur le net pour mettre en relation les volontaires pour relire et les vulgarisateurs que cherchent un relecteur ? Je me demande si le Cafe des Sciences ou le Collectif Conscience aurait une suggestion pour ca. Sinon, si y a un ou une developpeuse dans le coin, je suis volontaire pour creer un "site de rencontres" vulgarisateurs /relecteurs ! ^^
J'ajouterais qu'il ne faut pas non plus sous-estimer son réseau. Je me suis rendu compte à plusieurs reprise, que ce soit d'un point de vu pro ou youtube, que j'avais bien plus de contacts que ce que je ne pensais. Bon après, étant un gros handicapé social et ne sachant pas comment interagir avec les gens, je suis toujours surpris d'avoir laissé une impression positive ou quand des personnes se souviennent de moi.
Au passage, je crois que j'avais oublié de commenter sur la précédente vidéo, il m'est arrivé de relire un texte ou je n'avais aucune compétence sur le sujet mais l'auteur a beaucoup apprécié ma lecture "naïve" et mes coms. Parce qu'au final, ça a aidé énormément sur la clarté du propos, de ce qu'il m'a dit, d'avoir un néophyte dans la boucle! (et fort heureusement, il y avait aussi des personnes compétente pour la partie scientifique). Et à titre personnel, quand j'ai le temps, j'aime beaucoup relire les scripts, ça me permet de voir comment une personne extérieur à mon sujet peut le percevoir, ou au contraire d'en apprendre sur des points que je ne regarde habituellement pas.
Tout à fait, la relecture naïve, c'est encore un autre type de relecture (celui que j'ai mis de côté la dernière fois :P)
Tout cela me semble judicieux et pertinent.
Un aspect a été peu développé mais touché 2 ou 3 fois : approcher un relecteur qu'on ne connait pas dans un monde où beaucoup sont hyper-occupés. J'ai une suggestion basée sur mon cas personnel, regarder dans vos commentateurs assidus, ceux qui mettent du contenu dans leur commentaire. Par exemple, pour avoir du temps, j'en ai; je suis à la retraite depuis 14 ans (à mes 50 ans). Pour être qualifié, certainement pas au niveau doctorat officiellement dans aucun domaine mais comme biologiste enclin au travail de terrain en nature, oui. Comme enseignant des sciences à travers 5 programmes d'enseignement différents répartis entre 2 provinces canadiennes ça me donne un certain recul de l'adaptation des notions aux buts à atteindre et à la clientèle. Et pour résumer mon cv, vers 35 ans, 3 personnes ayant vu mon cv de manière indépendante m'ont rétorqué que j'avais déjà 3 vies vécues. Je sais bien que ça ne garantit rien ce que je peux dire sur moi mais si je suis un peu dans le sujet, ça veut dire qu'il y a aussi d'autres cas qui peuvent être pertinents. La relecture concerne tous les aspects d'une production, le vocabulaire, le rythme, l'iconographie, le fond du sujet (exactitude, infos à jour...), la qualité du vocabulaire, l'orthographe et la typographie, les liens avec d'autres sujets (la toile des connaissances ou des faits)... La liste est bien longue encore. Ça demande un lecture minutieuse, aussi minutieuse que si on voulait détruire l'auteur à travers sa production. C'est un peu au relecteur de faire ce travail de prévention plutôt que de ne pas avoir de relecteur.
Je conçois cependant que c'est un risque de perdre son temps, que ça puisse être un coup d'épée dans l'eau, que ça puisse faire peur vis-à-vis des revendications ultérieures... Contre attendre 2 ans et laisser tomber un sujet ça peut être une avenue à travailler.
Tu as tout à fait raison Yves. Pour moi la difficulté dans cette situation, c'est de faire confiance à quelqu'un que je n'ai jamais vu. Ya de tout sur internet, et notamment des gens qui te veulent plus de mal que de bien, alors c'est dur, quand il n'y a pas de relation préexistante d'arriver à donner sa confiance.
Donner son script pour être relu, c'est se mettre en position de vulnérabilité et il y a besoin (selon moi) d'avoir un lien de confiance en relecteur et auteur pour arriver à construire quelque chose de constructif.
C'est en ce sens qu'il est complexe de s'adresser à des commentateurs, même s'ils ajoutent du contenu. J'ai eu tellement de mauvais commentateurs que.... chat échaudé craint l'eau froide.
Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas du mépris, ni de la condescendance si tu as déjà eu des retours négatifs à ce sujet, mais de l'auto protection "au cas où".
@@SciPlus Tout à fait d'accord. J'ai tout de même mentionnée cette option pour ceux et celles qui peuvent y voir une porte de sortie, une avenue à laquelle ils/elles n'auraient pas pensée. Tes précisions sur les miennes ne peuvent être que bénéfiques à tes lecteurs/trices sérieux/ses.
L'auteur/autrice doit se sentir en contrôle autant que possible. Le travail de relecteur ou de pré-lecteur est aussi bien spécial. La confiance, c'est aussi essentiel car le risque est réel de tomber sur un/e vampire.
Ça m'a pris bien des années mais je ne me sens plus attaqué par des critiques ou des refus (demandes d'emplois, mises à la porte, services offerts, dons, recalage à un examen, formation continue...). Ça reste un travail constant sur soi-même et à chacun/e ses raisons; la personnalité est une chose si complexe et mouvante.
[Je sais, j'ai accordé des participes passés avec AVOIR de manière non-conventionnelle. J'ai décidé ici de suivre ici une des règles proposée par un groupe contestataires réformateurs, l'accord avec le substantif visé.]
Une technique pour ouvrir des portes lorsqu'on cherche de l'aide :
1. Exposer brièvement son problème
2. Enchaîner avec une question comme : " *Vous qui connaissez ce domaine connaissez-vous quelqu'un qui pourrait m'orienter pour résoudre mon problème* ?"
Trois type de réponse :
1. Non
2. "Oui, moi ..." et elle vous aide elle-même.
3. Elle vous oriente vers quelqu'un qui peut vous aider.
4. Elle vous aide elle-même, mais un peu, sans se sentir contraint de répondre entièrement à votre problème. Et c'est plus que rien si elle ne s'était pas sentie libre de vous aider juste un peu.
2020.06.23,00'53
super technique ! J'approuve
Tres bons conseils comme a chaque fois. Action !
Réseauter cest tout un skill... mon tip : approcher les gens avec curiosité. Qu'est-ce qui les amène ici ? Pourquoi cet événement ? Quelle expérience ont-ils dans le milieu ? Depuis combien de temps ? Avec ces quelques questions, obligé de trouver des points communs ou d'entamer une conversation intéressante. Autre tip, mais plus dur : se présenter et partager son ressenti de l'événement. Ca met les gens à l'aise !
Très bon conseil !
Cest marrant parce que je regarde toutes les vidéos de ta chaine secondaire alors que je ne suis pas du tout concerné ^^
Très intéressant comme d'hab
J'ai de plus en plus de personnes qui me disent que c'est aussi utiles pour d'autres domaines que la vulga. Est-ce ton cas ou es-tu simplement intéressé par les coulisses de la chose ?
@@SciPlus Pricipalement parceque tes conseils peuvent s'appliquer à d'autres domaines, mais voir les coulisses m'intéresse également ^^.
Une fois de plus c'est très intéressant!
Réflexions très intéressantes.
Je rejoins l'idée qu'il vaut mieux développer un "réseau" sans chercher justement à le développer, c'est plus sain, moins arriviste... A moins justement de s'adresser à quelqu'un pour une demande très spécifique où l'on sait qu'il s'agit d'un usage unique.
Par rapport à "Ma thèse en 180 secondes", je n'ai pas eu l'occasion de participer à ça mais, comme souvent avec des concours et représentations, le côté dynamique voire très (trop) souvent tourné vers l'humour a tendance à me refroidir. Ca me fait un effet TedX : une communication où trop souvent on sacrifie trop à la forme / narration par rapport au fond (c'est d'ailleurs un point que j'apprécie chez la plupart des vulgarisateurs que je suis et dont tu es - Scilabus - un exemple parfait : pas des masses de mise en scène pour une information fluide, bien pensée et organisée, du coup on apprend des choses avant de chercher à se divertir et non l'inverse). Mais peut-être que je me fais une fausse image de "Ma thèse en 180 secondes"...
La dynamique que tu décris sur internet avec des groupes/cercles/réseaux qui se présentent d'eux-mêmes justement parce qu'on est, sur tel ou tel point, acteur ou porteur d'une réflexion, est quelque chose d'évident. Il suffit parfois d'un premier pas, d'un premier contact avec une réflexion pertinente pour se retrouver embarqué dans des trucs inattendus, et sur la durée !
Et, oui, surtout, ne pas se précipiter - surtout dans le domaine des sciences.
Enfin, oui, le background compte. J'ai mené une recherche un brin compliquée (et dont j'aimerais enfin voir l'aboutissement d'ici 6 mois !) - pour contacter les premières personnes, le fait d'avoir un nom d'université prestigieuse à indiquer a débloqué les premières portes, parfois ma seule démarche a suffit, et le gros a été permis par le "j'ai rencontré untel qui m'a dit comment vous contacter". Et puis, il y a toujours ces bizarreries de parcours, avec des gens que tu penses très difficile à rencontrer et face à qui tu te retrouves 3 jours plus tard, et ceux qui sont totalement inconnus, et qui font un foin - j'ai en tête un type qui m'appelle 1h après avoir reçu mon mail, me tient 10 minutes au téléphone à me sortir des banalités sur le sujet abordé (sans même chercher à me tester, et en me sortant au passage une énormité dont je ne suis toujours pas remis) et me lance "Bon, ben rappelez-moi quand vous aurez avancé !". A l'époque, j'avais rencontré 15-20 interlocuteurs. Près d'un an après, je lui écris en indiquant que j'en étais à une centaine de témoignages, le bonhomme a fait beaucoup moins de difficultés (autant dire que j'apprécie assez peu le comportement).
J'aurais beaucoup de choses à dire sur MT180 (je suis la gagnante de la toooooute première édition en 2012 et j'ai vu le concours évoluer) mais on va se réserver ça pour une autre fois.
Par rapport à ton histoire, moi je comprends tout à fait le type. C'est dur de faire confiance à un inconnu !!! Mais c'est aussi super frustrant de ne pas se faire prendre au sérieux. Je comprends donc les deux côtés...
Curieux d'en savoir plus sur MT180 alors !
Pour ce qui est du type, oui, je comprends tout à fait la méfiance.
Ce qui était très étrange, c'était ce coup de fil brusque suivi d'un échange de banalités avec une groooosse erreur au milieu, et dans le même temps, un ponte de la politique et un autre type en vue dont je pensais que j'allais mettre des plombes à obtenir le témoignage qui, à l'inverse, me donne un feu vert extrêmement rapide et sans détail supplémentaire.
Pour donner une idée, j'ai récolté près de 150 témoignages, et cette réaction bizarre que je décris reste l'une des 3 plus étranges...
Je suis depuis plus de 4 ans ta chaîne principale, et je trouve que cette chaine parallèle apporte beaucoup! Tu as bien fait d'en faire la publicité au ComSciCon ;)
PS : j'ai fait mon doctorat dans le même département que toi (soutenance dans 1 semaine!) et je t'ai croisée plusieurs fois, mais comme je peux être aussi gênée que toi pour la conversation je n'ai pas osé venir te saluer. J'espère que nous aurons l'occasion de parler un de ces jours :) (je commence en août un post-doctorat avec le chercheur qui t'a aidée pour la vidéo sur les fourrures des capuches, je suis ravie d'apprendre qu'il est intéressé par la vulgarisation!)
Oui Bruno connaît bien tout ça, et il est même super bon en vulgarisation ! Bonne continuation pour ton post doc !
Et hésite pas la prochaine fois, faudra juste pas trop se vexer si je n'ai pas trop de conversation :P
Bonjour,
Merci pour cette vidéo intéressante.
D'après vous, il faut faire des vidéos à sa mesure et avancer petit pas par peine pas dans un sujet que l'on maîtrise.
Je vois toutefois trois difficultés :
Sur le fond : plus on maîtrise un sujet, plus on se rend compte des limites de ses connaissances.
Sur la forme : si on fait quelque chose de maladroit, de tatonnant ou d'approximatif quelle chance a t' on d'être vu quand on est en concurrence pour l'attention avec des chaînes de personnes expérimentées.
Sur la relation à son public : j'ai été guide touristique pendant 20 ans les vacances scolaires et les week-ends. J'ai l'habitude d'adapter mon discours à mes interlocuteurs. Sauf qu'avec une vidéo on est seul dans sa tête face à une machine.
Alors pour répondre :
Sur le fond : oui justement, c'est là tout le travail de vulgarisation. Et oui, l'exercice est difficile
Sur la forme : En fait, même si tu fais quelque chose d'une qualité incroyable, tu as aussi peu de chances d'être vu. En vrai, la forme n'est pas déterminante pour les vues...
Sur la relation à son public : le mécanisme est quasiment inversé sur TH-cam, c'est l'audience qui choisit ce qu'elle regarde en fonction de qui elle est... et non le communicateur qui s'ajuste. Il y a de tout pour tout le monde sur TH-cam
Intéressant merci !
Merci encore pour cette vidéo.
Quelque chose m'a intrigué. Tu as évoqué que tu as mis 2 ans avant de finaliser un sujet (pour de bonnes raisons ici).
En général, combien de temps mets-tu sur une vidéo ? Tu "standardise" le temps de production ? Quand reconnais-tu qu'il est nécessaire d'abandonner un sujet ?
Merci encore. Super sujet une fois de plus 🙏
En fait, tu veux faire les questions de tous les prochains scilabus plus ?! :P
tu as toujours de bonnes questions !
@@SciPlus C'est probablement que les bonnes réponses engendrent souvent (toujours?) les bonnes questions ;)
Parfois il faut aussi "se servir" de son réseau pour élargir son réseau: par exemple demander à telle personne s'ils veulent bien nous "introduire" (hmmmm anglicisme?..) auprès de telle autre personne. Parfois ç se fait naturellement, mais parfois ça demande d'être proactif.
Je conseillerais aussi de trouver un "mentor", quelqu'un qui a déjà un réseau plus large et pourra en quelque sort se porter "garant" de nous et nous aider à élargir notre réseau.
Bonjour! J'ai découvert tout récemment tes vidéos grâce au ComSciCon-QC (merci pour ta participation au panel au fait, vraiment super intéressant!) et je m'approche de plus en plus vers l'idée de partir une chaine de vulgarisation scientifique...
Des petites questions (vraiment de base) me taraude et je ne sais pas si tu pourrais avoir des conseils:
Comment choisir le nom de sa chaîne?
Comment choisir son logo?
J'ai quelques idées mais j'ai de la difficulté à cerner si c'est assez accrocheur, personnel, etc...
Bonnes questions ça. Je ne sais pas si mes conseils seraient très bons parce que je ne suis pas une bonne marketeuse. Je dirais : simplicité avant tout !
Trop cool !
Hello Viviane :D TRES intéressée que tu nous donnes ton point de vue sur l'intérêt d'arrêter de publier des vidéos pendant quelque temps !!! Je vois l'intérêt créatif (en étant toujours dans le mouvement, on se sclérose parfois un peu, on s'enferme dans les dynamiques qui fonctionnent sans forcément les dépasser) MAIS le danger de référencement me paraît tellement important que je trouve ça effrayant* !
J'ai personnellement "triché" pour faire 3 mois de break : j'ai pré-tourné mes 6 prochaines vidéos, pour tenir le rythme d'une vidéo tous les 15 jours. Sinon trop peur que : 1°) mes abonnés m'oublient 2°) l'algo TH-cam se dise que je glandouille :/
* ouais, j'ai utilisé le mot "effrayant" et je trouve ça assez effrayant qu'il puisse sortir dans ce genre de contexte... ;)
La bise
Vu que l'on est sur une chaîne franco canadienne je vais citer Céline Dion : on ne vous oublie pas ! Non jamais !
Prenez le repos dont vous avez besoin.
Et pour vous renouveler comptez sur moi pour remplir vos commentaires de questions !
Si tu cherches des sujets de conversation, parle de tes tee-shirts des Wriggles ! (je me demande comment tu les as eu, mais ce doit être des produits promotionnels, donc ils ne sont plus disponibles)
Celui là... je l'ai depuis 17 ans.... je l'avais acheté à un concert. Il est un peu mort, on va pas se mentir, mais je n'arrive pas à m'en défaire
Même en y passant 7h certains jour, je n'arrive pas à écouler toute la vulga sur TH-cam qui se présente à moi.
Sans parler d'arte, France culture, France inter...
Le plus souvent je classe les vidéos dans des playlist pour les ressortir plus tard, en les sélectionnant en fonction de l'humeur et du questionnement du moment.
Même en étant très gourmand, l'organisme à besoin de temps de digestion.
Du coup, est-ce qu'il y a encore du temps de cerveau disponible pour des petits nouveaux ?
Grande question... il y a toujours de la place pour l'originalité je pense
Je suis endjallé mousso tu gballe bien
Personnellement, j'aime pas non plus le terme "réseau" (parce que très connoté utilitaire alors que nouer des relations uniquement utilitaires, c'est compliqué je trouve.)
Dans la construction de réseau, les conseils que je peux donner :
- se rapprocher de "personnes ressources" grâce aux associations, groupe facebook et autres. Les gens y sont souvent contents d'aider et c'est un bon moyen de rentrer dans une communauté quand on a zéro réseau.
- avoir un accessoire qui nous rend reconnaissable. Les gens verront plus facilement qui vous êtes s'ils vous ont déjà vu, même de loin. "C'est qui ?" "Machin, mais si, tu sais, le gars avec un [accessoire reconnaissable]" "aaahh !"
- participer aux événements et si possible, aider en tant que bénévole. Déjà, les événements sont des mines de personnes ressources (et s’immiscer dans l'organisation permet de mieux connaître certaines d'entre elles), mais en plus, on construit des points communs avec les autres personnes y participant. Et puis, avec un peu de chance, l'événement se fera connaître et élargira votre réseau en même temps que le sien pour peu que vous soyez patients.
Et évidemment, le cheat code :
- faire des formations ou des stages dans le domaine souhaité. C'est pas accessible pour tout le monde, mais ça permet d'acquérir, approfondir ou tester ses connaissances tout en donnant accès à des personnes ressources qui seront, du coup, enclines à vous aider.
Existe t'il un produit minimum viable en vulgarisation sur TH-cam ?
Je ne comprends pas ta question, que veux-tu dire par "produit minimum" ?
C'est un terme marketing en voici la définition Wikipedia :
Le produit minimum viable (ou MVP de l'anglais : minimum viable product) est une stratégie de développement de produit, utilisée pour de rapides et quantitatifs tests de mise sur le marché d'un produit ou d'une fonctionnalité.
En gros, le but n'est pas d'être parfait mais plutôt d'avoir la qualité suffisante pour tester la viabilité de ce que l'on entreprend.
Est-ce que ce raisonnement est valable quand c''est notre public qui nous choisit ?
Merci pour ces réponses. Du on va se boire une bière après un concert des wriggles ?
ahaha
Question : Fibre, 4G ou 5G ?
.
Désolé ^^
Plus sérieusement, tu n'as pas parlé de tes profs et collègues de promo.
J'imagine que les personnes croisées pendant le cursus peuvent faire des relecteurs/aider à en trouver.
J'en ai pas parlé ? il me semblait que si. Mais oui bien sur, c'est même le gros du réseau.
coucou
Alors j'ai mis du temps à cliquer parce qu'en voyant la miniature j'ai cru que c'était une de ces pubs insupportables que j'ai en ce moment sur TH-cam... 😂
Tu ne t'es jamais intéressé au phénomène qui fait que la file des filles pour les toilettes dames était toujours plus longue ? Salut !
Hello, non pas vraiment... il y a beaucoup de sujets risqués là dedans qui touchent aux stéréotypes féminins et masculins, à l'intimité, au féminisme... bref, sujet périlleux et moi j'aime les sujets tranquilles !
@@SciPlus hm oui, je me demandais comment traiter le sujet ^^ d'acc ! Merci de ta réponse :-)
Selon toi, une personne faisant de la vulgarisation scientifique et ayant un master ou un doctorat dans un domaine scientifique est-elle plus crédible qu'une personne cherchant simplement à s'intéresser et transmettre des connaissances ?
En terme de crédibilité, oui c'est sur. Si tu as produit des connaissances sur un sujet pendant 25 ans, tu es forcément plus crédible que la personne qui ne fait "que" lire des bouquins dessus. Mais ça ne veut pas dire que cette personne est bonne à communiquer non plus. Il ne faut pas mélanger les compétences !
Désolé c'est pas une attaque.
Une chaine secondaire ne permet elle pas de doubler le profit sans forcément avoir de nouveau abonnés.
Je parle vraiment d'argent et de nombre d'abonnés.
Je suis un youtubeur qui a pas mal de vue qui vuens d'ouvrir récemment une seconde chaîne sans intérêt, ni préparation, ni... C'est pas toi.
Je sais que cette question peux agacer, ca me gene pas, les personnes consomme comme elle veulent et quant a lui tant mieux s'il peut gagner sa vie ainsi.
Mais j'etais juste curieux de savoir si y'a un intérêt ou pas.