Un peu sceptique au départ, j’ai vite été intéressée puis troublée puis captivée. Merci monsieur Le Quellec. J’invite tous ceux qui liront cela à écouter cette conférence. Aucun ne sera déçu.
Le livre "la Caverne Originelle", déjà passionnant, m'avait donné envie d'en savoir plus sur votre théorie de l'art pariétal. Je tombe sur cette conférence qui, bien qu'antérieure, développe bien ce qui y était un peu laissé en suspens. Et c'est passionnant (en plus d'être très agréable à suivre). Chapeau bas sur le travail fait (voir par exemple la biblio de votre livre, impressionnante) et la restitution, un dosage diablement efficace de sérieux sur le fond et "d'accessibilité" dans le discours.
On m'a recommandé cette vidéo que je commençais sceptique mais je suis conquis. Et le fait d'intégrer du quantifiable, tu tangible, du travail de terrain aux sciences humaines est un tel apport. Quand on voit que les théories jungiennes sont à questionner juste à partir de 2 statistiques
Époustouflant, ça fait toujours autant plaisir d'écouter cette conférence. La cohérence et l'articulation sont toujours aussi agréables. Merci de l'avoir diffusée.
Merveilleux! Un énorme merci de partager avec nous cette conférence et les autres. Votre travail sur les mythes est vraiment passionnant. La manière dont vous utilisez les outils numériques permet (enfin c'est mon humble avis car je suis complètement béotienne en la matière!) de nouveaux éclairages. C'est sans doute la première fois que j'entends une approche aussi scientifique et littéraire (c'est beau ça la science-littéraire!), une approche aussi rigoureuse sur les mythes de la préhistoire (mais encore une fois, je n'y connais pas grand chose!). Les petites pointes d'humour n'enlèvent rien! J'ai également visionné votre conférence sur la chaîne du Musée de l'Homme. Votre rapprochement entre les peintures rupestres de théranthropes (?) et les lycaons (que j'aime tant!) est tout à fait passionnante. Bref, un grand merci. Je pourrais vous écouter pendant des heures!
Et ce que je vais ajouter ici ressemble peut-être plus à de l'archéo-poésie qu'à de la science mais, avant de voir votre conférence, j'avais depuis un bout de temps une intuition de ce mythe de l'émergence par rapport aux peintures rupestres en Europe. Pour moi, il y avait un lien avec ce que les cultures d'Amérique latine appellent la Pacha Mama, la terre Mère. Parce que pourquoi des grottes? Pourquoi des endroits sombres, dangereux, inaccessibles? Des parois plus accessibles, il y en a quand même pas mal! Et c'est quand même vachement plus facile de peindre en plein jour qu'à la lumière fumeuse et nauséabonde d'une lampe à graisse! Je trouve ça d'autant plus frappant dans la merveilleuse grotte Chauvet où on voit dans la salle du fond ce vagin représenté sur un stalactite mais aussi cet orifice, "creusé" dans la terre, qui a été peint avec de l'ocre (et que certains chercheurs associent aussi à un vagin). Je sais qu'on ne peut jamais trop s'avancer mais cela ressemble quand même beaucoup au mythe et à la photo que vous avez présentée où on voit cette pierre que les mains des premiers hommes auraient modifié en s'y agrippant. Enfin, comme vous le dites si bien, on ne saura jamais. Mais ça me ronge!!!
Ouh ! Me voici rouge jusqu'aux oreilles ! Merci pour ces commentaires élogieux. Et je suis bien d'accord avec vous pour dire qu'il y a une poésie dans la science…
Monsieur, merci, tout simplement merci ! Vos résultats scientifiques sont extraordinaire et passionnants ! En outre, votre façon de nous les conter avec rigueur et légèreté devient pour moi un exemple à suivre de médiation !
J'avais decouvert votre formidable travail il y a qq années et je viens de voir la parution de votre ouvrage que je suis impatient de recevoir. Tout ça pour vous dire merci pour la forme et le fond.
À mes yeux vous êtes une vraie mine d'or au même titre que Thomas Römer, chacun dans son domaine respectif et d'une certaine manière je trouve que vous vous complétez assez bien. Je vous ai connu grâce au dernier débunkage et pénitence sur la race des géants de la chaîne Entracte Science de Julien Benoît, paléontologue dans la phylogénétique. Heureux de vous connaître, merci pour le partage de votre savoir et hâte de lire prochainement vos ouvrages !
L'approche pragmatisme du sujet largement pimenté d'humour, rend le discours plaisant et instructif! Merci pour cet instant de culture et de divertissement
superbe conférence , et cette façon de calquer l'évolution de la mythologie avec l l'émergence de l homosapien hors d afrique est tout simplement magnifique. je vous remercie pour tout les efforts fournis.
Je m'interesse peu a ce genre de choses. Cependant je trouve ce travail tres coherent. La patience , la collecte d'info , impressionnant. De plus , c'est tres bien raconté.
À couper le souffle. Quand on voulait écouter une conférence en faisant autre chose et qu'on arrête tout pour l'écouter... Ne loupez pas la fin ! La minutie de l'étude est mise au service d'une vue de réelle envergure
@@jean-loiclequellec46 Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai regardé toutes vos vidéos disponibles sur TH-cam et certaines à plusieurs reprises. J'admire votre travail et votre réflexion.
Bonjour Jean-loïc, je me délecte de chacune de tes conférences qui nourrissent mes réflexions d'humain errant. Dans le vacarme ambiant, ces pauses éclairantes et méthodiques participent à me situer humblement, et tout ça de ma maison perdue (ma grotte) où j'ai la chance de pouvoir discrètement t'inviter. Merci, C Pacher
Je trouve votre travail réellement extraordinaire, il répond à nombreuses de mes questions et m’en pose de nouvelles, j’ai juste envie de m’offrir vos livres pour connaître mieux votre travail, les cartes de diffusion sont tellement parlantes, j’espère qu’ils les contiennent. par contre je ne comprends pas pourquoi le mythème 16 (quelqu’un qui se retourne) de la matrice (44eme minute ) n’apparaît dans aucune zone d’Afrique (que des zéros) alors que vous le citez dans ladite liste des mythèmes, quelque chose doit m’échapper. Encore bravo et merci
Jean-Loïc LE QUELLEC... Ma belle découverte, lumineuse, de la semaine! Merci à France Culture tout d'abord, pour la passerelle, et à vous en premier lieu, donc. Je vais vous lire maintenant. Ne changez rien, ou plutôt si, continuez à tout chambouler ; c'est rafraîchissant. JJ PASQUIER
Bonjour à vous jean lointain le Gwenaëlle. Merci infiniment pour cette intervention. D’après votre engagement sociaux-démocrates. Je voudrai vous affirmer qu’il est possible que cela soit exact. Pour finir, il y a pour ainsi . D’après ma concertation du culte de l’homme et les signes distinctifs du néandertalien.
C'est extrêmement passionnant ! Quel travail d'investigation ! Est-ce que l'on pourrait dire que l'homme s'est peu représenté dans l'art pariétal parce que il était sur place physiquement dans la caverne, et qu'il lui suffisait d'être présent, puis de sortir de la caverne pour rejouer la création du monde par émergence, et, de ce fait, il lui était inutile de se représenter ?
J'ai adoré, bravo ! Lors de la conférence, vous dites que vous n'avez pas eu le temps encore de vous pencher sur certains détails. Avoir la suite, ou bien une version mise à jour de tout votre chemin de pensée, serait quelque d'extrêmement intéressant ! A moins que vous ne l'ayez déjà fait et que je ne sois pas au courant ? En tout cas, bravo, et merci ! :)
Oui, je l'ai fait dans mes derniers livres, en particulier celui-ci: www.leslibraires.fr/livre/20926296-la-caverne-originelle-art-mythes-et-premiere--jean-loic-le-quellec-la-decouverte
@@jean-loiclequellec46 Merci énormément pour votre réponse ! Je vais m'y pencher tout de suite, votre passion et votre rigueur sont très communicatives !
Très séduisante hypothèse, présentée avec brio. Troisième conférence de Le Quellec que j'écoute. L'utilisation de l'outil statistique pour dresser les arbres phylogénétiques est plutôt convaincante (on la retrouvait dans la conférence sur l'art rupestre du Sahara).
Y'a t'il une continuité entre mythes de l'émergence et culte des ancêtres ? Est ce que les légendes pyrénéennes/basques ont été intégrées ou non car c'était de facture trop récente ? (on sent qu'il y a eut du boulot et encore beaucoup a faire sur cette voie)
Salut Crystal. Je pense que le mythe d'émergence et le culte des ancêtres sont, en essence, deux aspects du culte ultime du 'Transcendant' (Brahman, pour donner un exemple).
Superbe conférence, merci beaucoup. A propos de l'inventaire de l'art des grottes, les gravures anthropomorphes sur plaquettes de la grotte de La Marche sont elles considérées ? Je suis toujours étonné qu'on en parle très peu alors qu'elles sont si singulières et d'un réalisme saisissant. Connaissez vous d'autres exemple de ce type de représentations de visages quasi naturalistes ?
Bonjour. Vous avez essayer d'utiliser votre méthode "génétique" sur les Thérantropes du Sahara sur les dessins des grottes du sud de la France ? pour voir si on peut établir une chronologie ou des rapports d'influences ?
Bonjour. En fait, j'ai justement commencé par appliquer cette méthode sur les théranthropes sahariens. Voyez ces liens: www.researchgate.net/publication/262976532_Que_nous_disent_les_hommes_a_tete_de_chien_du_Sahara www.researchgate.net/publication/262976651_Theranthropes_du_Sahara_L'invention_d'une_methode_d'etude www.researchgate.net/publication/263079943_Areologie_phenetique_et_art_rupestre_l'exemple_des_theranthropes_du_Sahara_central Sur les théranthropes du paléolithique franco-cantabrique, j'ai un article en cours de parution.
Bonjour vous pouvez rajouter les Cris de la Baie James au plongeon. J'y participe à des rituels millénaires et il y est souvent joué dans la Loge des animaux aquatiques.
Bonjour ! Merci pour votre contribution. Vous connaissez le détail du mythe correspondant à ces rituels? Dans la base de données, j'ai déjà plusieurs mythes Kri, dont celui-ci: «At one time, long ago, the world was covered with water, and the animals wished for some dry land. The muskrat volunteered to dive down and see what he could bring to the surface. He carried some mud on his tail, but there was not sufficient, and it immediately sank. Next the otter made an attempt and failed. Then the beaver tried and managed to bring to the surface enough earth to form a small island. From this the world grew.» (Swindlehurst, Fred 1905. Folk-Lore of the cree indians. The Journal of American Folklore, 18(69): 139-143. - ici p. 139)
19.30: "des religions comme l'Islam qui ont tout lessivé" C'est bien de rappeler le problème de ces gens pensant que ce qui les précède fait partie de "l'âge de l'ignorance" 😑 On en voit le résultat.
vous dites qu'il y a très peu de traces d'art pariétal et mobilier dans les régions désertique et symbole mythologiques, hors certains désert sont apparus après ce que l'on appelle la préhistoire comme au sahara. J'aimerais bien avoir un éclaircissement , merci.
Si le mythe d'émergence a du s'adapter à des mythes préexistants en Amérique, çà veut dire qu'il y avait déjà d'autres hommes là-bas avant - 30 000 , avant l'arrivée des porteurs du mythe d'émergence , non ?
Si les premiers humains en Amérique du Nord sont bien arrivés vers -30.000, ils sont restés bloqués en Béringie pendant pratiquement 15.000 ans, et n'ont pu descendre vers le sud que lorsqu'un corridor s'est ensuite ouvert dans les glaces. L'existence de petits groupes en Amérique du Sud vers -30.000 ans est probable (par exemple à Pedra Furada au Brésil), mais elle résulterait alors d'une arrivée par l'Océan, très minoritaire et sans grande incidence sur l'ensemble du peuplement du continent. Le mythe d'émergence n'a donc pas eu à «s'adapter» à des mythes pré-existants: d'une part il a évolué de manière indépendante dans le Nouveau Monde, et d'autre part il a intégré des mythèmes présents dans d'autres mythes contemporains. D'où la formation d'écotypes particuliers de ce mythe d'émergence, qu'on ne trouve qu'en Amérique.
Un peu perplexe: C'est bien d'écarter la dimension "totémique" ou "animiste" au motif qu'il n'existe pas de moyen d'obtenir de preuve scientifique pour faire de cette approche autre chose qu'une spéculation. Alors d'accord, très bien... En revanche si la relation entre l'art rupestre et la "parole" et donc le "mythe" ferait consensus dans le monde scientifique, il aurait été utile de prendre un instant et d'expliquer pourquoi et comment cela est une théorie plus communément acceptée, faute de quoi le reste de cette démonstration n'a guère plus de rigueur que la spéculation totémique précédemment mentionnée. D'autre part, je vais être vachard mais l’échantillonnage restreint au champs d'étude des peintures rupestres me fait un peu penser à la blague de l'ivrogne qui cherche ses clés la nuit sous un lampadaire. La pierre ça conserve bien... dont acte, mais cela est il représentatif de l'art voire des mythes préhistoriques... là encore cela me semble un raccourci un peu raide pour justifier la démarche du monsieur qui fait la conférence.
Bonjour, mes respects, si je comprends bien, l'étude de mythes de la préhistoire, c'est bien la conscience collective de l'Humanite de la préhistoire. Je vous remercie pour votre conference qui me semble intéressante de comprendre la psychologie de la conscience collective de l'Humanite'dans la nuit des temps.
Conférence intéressante mais qui comporte beaucoup d'approximations dans la pensée. La répartition géographique des mythes de création indique bien que ces mythes se communiquent beaucoup, contrairement à ce qui est dit au début. Près de nous, rappelons que les mythes de création de la Bible, par exemple, viennent de mythes babyloniens, et se sont ensuite communiqués à d'autres traditions, christianisme, islam... L'étude des mythes pour éclairer l'art rupestre paléolithique est extrêmement intéressante, mais elle se fonde sur des hypothèses et des rapprochements autant que les éclairages dont vous dénoncez les "erreurs", chamanisme etc. Chamanisme, totémisme et mythes étant d'ailleurs liés et ne s'excluant pas nécessairement, loin de là. Jung est expédié bien rapidement... et bien peu scientifiquement. Pas scientifique non plus l'affirmation du conférencier selon laquelle dans l'art rupestre sont représentés quelques "humains encore un petit peu animaux". Pourquoi "encore" ? Qu'est-ce qui prouve que dans leur esprit ce n'était pas "déjà" ou "de nouveau" et non pas animaux mais divins ? Autre problème : les mythes de l'émergence seraient selon le conférencier plus anciens que ceux de l'origine céleste parce qu'ils viendraient du sud de l'Afrique. Mais a-t-il été établi que Sapiens est né au sud de l'Afrique ? Pas du tout. L'ancienneté des marques rupestres ne constitue en rien une preuve, une ancienneté chassant l'autre au fur et à mesure des découvertes. D'autre part, pas besoin de s'appeler Freud ou Jung, ni de réfuter l'un ou l'autre, pour comprendre pourquoi les mythes voient souvent les humains et les animaux naître en sortant d'un trou. Concernant l'Amérique, il semblerait à entendre le conférencier que des mythes s'y trouvaient avant l'arrivée des hommes. Lesquels mythes auraient obligé les hommes à adapter leurs mythes antérieurs. Amusant. Sur les grottes reconstruites, ajoutons qu'il y a des "grottes de Lourdes" un peu partout dans le monde. La préhistoire, c'est maintenant autant qu'hier.
Merci beaucoup, je suis moi même assez "fan" de mythologie et de conte depuis toujours et malheureusement je tombais toujours sur un os quand je voulais en apprendre plus sur les "paléo mythologie", je trouve que cette conférence a répondu à beaucoup de zone d'ombre. Pensez vous qu'aujourd'hui encore il y a de la mythologie qui se crée et se maintient malgré l'esprit cartésien de nos sociétés?
Ben, vous pourriez étudier l’œuvre du philosophe Roland Barthes, qui s'est beaucoup intéressé aux mythes modernes : fr.wikipedia.org/wiki/Mythologies_(recueil)
Si je puis me permettre , vous avez des aires de Jacques de Mollay (Personnages historique très intérressant ce pendant tout comme votre conférence ! )
Les êtres humains pré-historiques se baladaient avec un globe terrestre. Ben voyons ! Trois, Quatre, et hop l'Afrique avec ses Deux s'est perdue en route. Hem.
Vous avez fait une apparition sur la chaîne " patronnage laïque ", vous gachez votre talent et votre image en côtoyant de pareil sophistes ... Désolé de vous le dire mais seul votre intervention sur cette chaîne a de la valeur. Les autres ne sont que mensonges et créateur d'hecatombes.
L’histoire de l’Univers Point de départ Une impureté et L’énergie de l’Univers Création ALPHA De Cassiopée Alpha de Cassiopée Création d’ASTRIUM Premier corps Astral humain Astrium Création Epynium Création Astrixium Création Yggium Corps Astral Oiseaux Corps Astral Equidés Corps Astral Arbres Création des Astres La lune, le soleil, Jupiter, Venus, mercure, la Terre Orion, Sirius Création des autres corps Astraux Les 2emes corps Astraux et les suivants Façonnage de la terre Astrium Création de l’ADN Végetaux, arbres Animaux, Humains Plusieurs milliards d’années Envoi sur la terre des premiers corps Astraux avec l’énergie de leurs premiers corps physiques Astrium Modifications des ADN défectueux Mort des premiers corps physiques et Nouvelles incarnations des corps Astraux dans de nouveaux corps physiques Pour de nouvelles expériences Incarnations d’Astrium sur différents continents pour diverses expériences de constructions souhaitées par l’Univers Les incarnations d’Astrium ont été Vagabon, Pirate, Roi, Empereur
Vous être beau avec votre belle petite barbe blanche, votre éloquence. Mais c'est du bricolage, de l'apparence... parfait pour notre époque rempli de consommateur et de croyance au sophisme.
@@ziedzeumzeum1889 Monsieur est trop occupé ? Monsieur @Zied Zeumzeum doit être quelqu'un de très important ! En attendant que vous développiez, pouvez-vous nous orienter vers une de vos publications ? Merci ;-)
Brillant et incroyable de voir les donnés présentées ainsi visuellement! Quelle passion et quelle recherche! Merci 🙏🏻🤍 du Québec
Merci d'avoir mis en ligne cette conférence de qualité
Un peu sceptique au départ, j’ai vite été intéressée puis troublée puis captivée. Merci monsieur Le Quellec. J’invite tous ceux qui liront cela à écouter cette conférence. Aucun ne sera déçu.
I
Le livre "la Caverne Originelle", déjà passionnant, m'avait donné envie d'en savoir plus sur votre théorie de l'art pariétal. Je tombe sur cette conférence qui, bien qu'antérieure, développe bien ce qui y était un peu laissé en suspens. Et c'est passionnant (en plus d'être très agréable à suivre). Chapeau bas sur le travail fait (voir par exemple la biblio de votre livre, impressionnante) et la restitution, un dosage diablement efficace de sérieux sur le fond et "d'accessibilité" dans le discours.
Lorsque l'algorithme de TH-cam fait les bons choix! Les conférences de M. Le Quellec sont passionnantes.
Merci pour le partage.
Magnifique conférence que j'ai pu vivre. MERCI de l'avoir déposée en ligne.
Magnifique ! Passionnant !
On m'a recommandé cette vidéo que je commençais sceptique mais je suis conquis. Et le fait d'intégrer du quantifiable, tu tangible, du travail de terrain aux sciences humaines est un tel apport. Quand on voit que les théories jungiennes sont à questionner juste à partir de 2 statistiques
Époustouflant, ça fait toujours autant plaisir d'écouter cette conférence. La cohérence et l'articulation sont toujours aussi agréables. Merci de l'avoir diffusée.
L’internet qu’on aime. Merci infiniment.
Merci.
Le debut est un peu ''long'' mais au fur et a mesure cela devient intéressant puis finalement vraiment captivant.
Merveilleux! Un énorme merci de partager avec nous cette conférence et les autres. Votre travail sur les mythes est vraiment passionnant. La manière dont vous utilisez les outils numériques permet (enfin c'est mon humble avis car je suis complètement béotienne en la matière!) de nouveaux éclairages. C'est sans doute la première fois que j'entends une approche aussi scientifique et littéraire (c'est beau ça la science-littéraire!), une approche aussi rigoureuse sur les mythes de la préhistoire (mais encore une fois, je n'y connais pas grand chose!). Les petites pointes d'humour n'enlèvent rien!
J'ai également visionné votre conférence sur la chaîne du Musée de l'Homme. Votre rapprochement entre les peintures rupestres de théranthropes (?) et les lycaons (que j'aime tant!) est tout à fait passionnante.
Bref, un grand merci. Je pourrais vous écouter pendant des heures!
Et ce que je vais ajouter ici ressemble peut-être plus à de l'archéo-poésie qu'à de la science mais, avant de voir votre conférence, j'avais depuis un bout de temps une intuition de ce mythe de l'émergence par rapport aux peintures rupestres en Europe. Pour moi, il y avait un lien avec ce que les cultures d'Amérique latine appellent la Pacha Mama, la terre Mère. Parce que pourquoi des grottes? Pourquoi des endroits sombres, dangereux, inaccessibles? Des parois plus accessibles, il y en a quand même pas mal! Et c'est quand même vachement plus facile de peindre en plein jour qu'à la lumière fumeuse et nauséabonde d'une lampe à graisse!
Je trouve ça d'autant plus frappant dans la merveilleuse grotte Chauvet où on voit dans la salle du fond ce vagin représenté sur un stalactite mais aussi cet orifice, "creusé" dans la terre, qui a été peint avec de l'ocre (et que certains chercheurs associent aussi à un vagin). Je sais qu'on ne peut jamais trop s'avancer mais cela ressemble quand même beaucoup au mythe et à la photo que vous avez présentée où on voit cette pierre que les mains des premiers hommes auraient modifié en s'y agrippant.
Enfin, comme vous le dites si bien, on ne saura jamais. Mais ça me ronge!!!
Ouh ! Me voici rouge jusqu'aux oreilles ! Merci pour ces commentaires élogieux. Et je suis bien d'accord avec vous pour dire qu'il y a une poésie dans la science…
Monsieur, merci, tout simplement merci !
Vos résultats scientifiques sont extraordinaire et passionnants ! En outre, votre façon de nous les conter avec rigueur et légèreté devient pour moi un exemple à suivre de médiation !
J'avais decouvert votre formidable travail il y a qq années et je viens de voir la parution de votre ouvrage que je suis impatient de recevoir. Tout ça pour vous dire merci pour la forme et le fond.
merci pour le partage ❤
À mes yeux vous êtes une vraie mine d'or au même titre que Thomas Römer, chacun dans son domaine respectif et d'une certaine manière je trouve que vous vous complétez assez bien. Je vous ai connu grâce au dernier débunkage et pénitence sur la race des géants de la chaîne Entracte Science de Julien Benoît, paléontologue dans la phylogénétique. Heureux de vous connaître, merci pour le partage de votre savoir et hâte de lire prochainement vos ouvrages !
L'approche pragmatisme du sujet largement pimenté d'humour, rend le discours plaisant et instructif! Merci pour cet instant de culture et de divertissement
superbe conférence , et cette façon de calquer l'évolution de la mythologie avec l l'émergence de l homosapien hors d afrique est tout simplement magnifique. je vous remercie pour tout les efforts fournis.
C'était absolument IN-CROY-ABLE!!! Merci encore pour cette merveilleuse présentation 🙏
Un immense merci pour ce partage de vos travaux (irremplaçables SIG !). Nous attendons donc vivement la suite. Bon courage et bonne continuation.
Remarquablement exposé et surtout pensé !
Un très bon moment passionnant et enrichissant dans ces temps de confinement !
Je m'interesse peu a ce genre de choses. Cependant je trouve ce travail tres coherent.
La patience , la collecte d'info , impressionnant. De plus , c'est tres bien raconté.
tellement fasciné par vos conférences que je prend note comme durant mes études ! Merci bq Mr Le Quellec
Merci de votre prestation
À couper le souffle. Quand on voulait écouter une conférence en faisant autre chose et qu'on arrête tout pour l'écouter... Ne loupez pas la fin ! La minutie de l'étude est mise au service d'une vue de réelle envergure
Merci!
Très beau travail scientifique - bravo a l'équipe pour ce travail
Merci pour cette fabuleuse conférence!
Merci !
@@jean-loiclequellec46 Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai regardé toutes vos vidéos disponibles sur TH-cam et certaines à plusieurs reprises. J'admire votre travail et votre réflexion.
Bonjour Jean-loïc, je me délecte de chacune de tes conférences qui nourrissent mes réflexions d'humain errant. Dans le vacarme ambiant, ces pauses éclairantes et méthodiques participent à me situer humblement, et tout ça de ma maison perdue (ma grotte) où j'ai la chance de pouvoir discrètement t'inviter. Merci, C Pacher
Merci et salut ! (avec un peu de retard, certes, mais je ne suis les commentaires que de façon très épisodique…)
Excellent magnifique audio merci
Bravo monsieur le Quellec, c'est passionnant... et émouvant. Merci.
Merci !
Je trouve votre travail réellement extraordinaire, il répond à nombreuses de mes questions et m’en pose de nouvelles, j’ai juste envie de m’offrir vos livres pour connaître mieux votre travail, les cartes de diffusion sont tellement parlantes, j’espère qu’ils les contiennent. par contre je ne comprends pas pourquoi le mythème 16 (quelqu’un qui se retourne) de la matrice (44eme minute ) n’apparaît dans aucune zone d’Afrique (que des zéros) alors que vous le citez dans ladite liste des mythèmes, quelque chose doit m’échapper. Encore bravo et merci
Merci pour votre commentaire. Vous avez raison: il y a une erreur sur cette diapo ! Bravo, et merci pour l'avoir repérée.
Jean-Loïc LE QUELLEC... Ma belle découverte, lumineuse, de la semaine! Merci à France Culture tout d'abord, pour la passerelle, et à vous en premier lieu, donc. Je vais vous lire maintenant. Ne changez rien, ou plutôt si, continuez à tout chambouler ; c'est rafraîchissant.
JJ PASQUIER
Un grand merci !
Un énorme merci pour la diffusion de cette conférence. Intelligent, brillament exposé, bref... j'en redemande !
Bonjour à vous jean lointain le Gwenaëlle. Merci infiniment pour cette intervention. D’après votre engagement sociaux-démocrates. Je voudrai vous affirmer qu’il est possible que cela soit exact. Pour finir, il y a pour ainsi . D’après ma concertation du culte de l’homme et les signes distinctifs du néandertalien.
C'est extrêmement passionnant ! Quel travail d'investigation ! Est-ce que l'on pourrait dire que l'homme s'est peu représenté dans l'art pariétal parce que il était sur place physiquement dans la caverne, et qu'il lui suffisait d'être présent, puis de sortir de la caverne pour rejouer la création du monde par émergence, et, de ce fait, il lui était inutile de se représenter ?
J'ai adoré, bravo !
Lors de la conférence, vous dites que vous n'avez pas eu le temps encore de vous pencher sur certains détails. Avoir la suite, ou bien une version mise à jour de tout votre chemin de pensée, serait quelque d'extrêmement intéressant !
A moins que vous ne l'ayez déjà fait et que je ne sois pas au courant ?
En tout cas, bravo, et merci ! :)
Oui, je l'ai fait dans mes derniers livres, en particulier celui-ci: www.leslibraires.fr/livre/20926296-la-caverne-originelle-art-mythes-et-premiere--jean-loic-le-quellec-la-decouverte
@@jean-loiclequellec46 Merci énormément pour votre réponse !
Je vais m'y pencher tout de suite, votre passion et votre rigueur sont très communicatives !
Vraiment passionnant, quel travail!
Magnifique
Extraordinaire conférence ! Merci.
Un grand merci !
C'était passionnant ! Merci d'avoir mis la conférence en ligne.
belle leçon de méthode
Merci l'ami !
après c'est comment ça s’inscrit dans une logique collective -
Superbe conférence avec une impressionnante méthodologie
:D c'était super intéressant ! Merci !
Merci Monsieur, c'est passionnant ! J'ai voyagé dans le temps et l'espace du monde.
Très intéressant. Fascinant..👍😉🙏un grand merci de la 🇨🇭🕊👍🙏😉
Très séduisante hypothèse, présentée avec brio. Troisième conférence de Le Quellec que j'écoute. L'utilisation de l'outil statistique pour dresser les arbres phylogénétiques est plutôt convaincante (on la retrouvait dans la conférence sur l'art rupestre du Sahara).
Merci!!
Super merci
Vraiment intéressant
Merci pour cet exposé !
bravo! fabuleux travail et merci de le rendre si accessible.
Bravo, clair, pédagogique, brillant...
Sujet très intéressant et original 👍
MAGNIFIQUE, Merci beaucoup !
Merci.
formidable !
super conférence ! ça serait bien de partager vos databases . merci .
Oui, je cherche un moyen de le faire de façon pérenne.
Passionnant ! Merci beaucoup pour ce partage ! 👍
Passionnant
Merci ! (et j'aime bien l'art de celui qui a inspiré votre pseudo)
Ancore!!!! 👏👍👍👍👍👏👏👏
👍Le fond diffus cosmogonique 👍
Très bien! Merci
Merci !
Y'a t'il une continuité entre mythes de l'émergence et culte des ancêtres ? Est ce que les légendes pyrénéennes/basques ont été intégrées ou non car c'était de facture trop récente ? (on sent qu'il y a eut du boulot et encore beaucoup a faire sur cette voie)
Salut Crystal.
Je pense que le mythe d'émergence et le culte des ancêtres sont, en essence, deux aspects du culte ultime du 'Transcendant' (Brahman, pour donner un exemple).
même nous depuis octobre 2016 avons vieilli, c'est dire !
Ah oui, c'est terrible.
Cette vidéo est une mise en abîme : un ancien qui raconte l'origine de l'humanité qui raconte l'origine de l'humanité...
Merci !
Le son est trop faible
Vous n'avez pas répondu
Est-ce que le mythe des naze is de l'agharta est aussi une variante ?
Superbe conférence, merci beaucoup. A propos de l'inventaire de l'art des grottes, les gravures anthropomorphes sur plaquettes de la grotte de La Marche sont elles considérées ? Je suis toujours étonné qu'on en parle très peu alors qu'elles sont si singulières et d'un réalisme saisissant. Connaissez vous d'autres exemple de ce type de représentations de visages quasi naturalistes ?
Non, pour le Paléolithique, c'est le seul exemple connu.
Ensuite, il y en a beaucoup d'autres au Néolithique.
Bonjour. Vous avez essayer d'utiliser votre méthode "génétique" sur les Thérantropes du Sahara sur les dessins des grottes du sud de la France ? pour voir si on peut établir une chronologie ou des rapports d'influences ?
Bonjour.
En fait, j'ai justement commencé par appliquer cette méthode sur les théranthropes sahariens.
Voyez ces liens:
www.researchgate.net/publication/262976532_Que_nous_disent_les_hommes_a_tete_de_chien_du_Sahara
www.researchgate.net/publication/262976651_Theranthropes_du_Sahara_L'invention_d'une_methode_d'etude
www.researchgate.net/publication/263079943_Areologie_phenetique_et_art_rupestre_l'exemple_des_theranthropes_du_Sahara_central
Sur les théranthropes du paléolithique franco-cantabrique, j'ai un article en cours de parution.
Bonjour vous pouvez rajouter les Cris de la Baie James au plongeon. J'y participe à des rituels millénaires et il y est souvent joué dans la Loge des animaux aquatiques.
Bonjour !
Merci pour votre contribution. Vous connaissez le détail du mythe correspondant à ces rituels?
Dans la base de données, j'ai déjà plusieurs mythes Kri, dont celui-ci:
«At one time, long ago, the world was covered with water, and the animals wished for some dry land. The muskrat volunteered to dive down and see what he could bring to the surface. He carried some mud on his tail, but there was not sufficient, and it immediately sank. Next the otter made an attempt and failed. Then the beaver tried and managed to bring to the surface enough earth to form a small island. From this the world grew.»
(Swindlehurst, Fred 1905. Folk-Lore of the cree indians. The Journal of American Folklore, 18(69): 139-143. - ici p. 139)
19.30: "des religions comme l'Islam qui ont tout lessivé"
C'est bien de rappeler le problème de ces gens pensant que ce qui les précède fait partie de "l'âge de l'ignorance" 😑 On en voit le résultat.
Totalement et c'est fort dommage...
on continue .......... les mythes de l'émergence , jusqu'à connaître le sans de l'origine !? ................ poussière d'étoile ?!
vous dites qu'il y a très peu de traces d'art pariétal et mobilier dans les régions désertique et symbole mythologiques, hors certains désert sont apparus après ce que l'on appelle la préhistoire comme au sahara. J'aimerais bien avoir un éclaircissement , merci.
Et si la préhistoire n'avait jamais existé... ?
Si le mythe d'émergence a du s'adapter à des mythes préexistants en Amérique, çà veut dire qu'il y avait déjà d'autres hommes là-bas avant - 30 000 , avant l'arrivée des porteurs du mythe d'émergence , non ?
Si les premiers humains en Amérique du Nord sont bien arrivés vers -30.000, ils sont restés bloqués en Béringie pendant pratiquement 15.000 ans, et n'ont pu descendre vers le sud que lorsqu'un corridor s'est ensuite ouvert dans les glaces. L'existence de petits groupes en Amérique du Sud vers -30.000 ans est probable (par exemple à Pedra Furada au Brésil), mais elle résulterait alors d'une arrivée par l'Océan, très minoritaire et sans grande incidence sur l'ensemble du peuplement du continent. Le mythe d'émergence n'a donc pas eu à «s'adapter» à des mythes pré-existants: d'une part il a évolué de manière indépendante dans le Nouveau Monde, et d'autre part il a intégré des mythèmes présents dans d'autres mythes contemporains. D'où la formation d'écotypes particuliers de ce mythe d'émergence, qu'on ne trouve qu'en Amérique.
...1996 : j'etais bloqué pendant environ 15 m entre deux miroirs paralléle sans savoir pourquoi ...
mieux que pascal picq
Aujourd'hui on risque sa vie en affirmant tout ça!
Gaffe aux fatwas des ténébreux ayathollas !
Un peu perplexe:
C'est bien d'écarter la dimension "totémique" ou "animiste" au motif qu'il n'existe pas de moyen d'obtenir de preuve scientifique pour faire de cette approche autre chose qu'une spéculation.
Alors d'accord, très bien...
En revanche si la relation entre l'art rupestre et la "parole" et donc le "mythe" ferait consensus dans le monde scientifique, il aurait été utile de prendre un instant et d'expliquer pourquoi et comment cela est une théorie plus communément acceptée, faute de quoi le reste de cette démonstration n'a guère plus de rigueur que la spéculation totémique précédemment mentionnée.
D'autre part, je vais être vachard mais l’échantillonnage restreint au champs d'étude des peintures rupestres me fait un peu penser à la blague de l'ivrogne qui cherche ses clés la nuit sous un lampadaire. La pierre ça conserve bien... dont acte, mais cela est il représentatif de l'art voire des mythes préhistoriques... là encore cela me semble un raccourci un peu raide pour justifier la démarche du monsieur qui fait la conférence.
Bonjour, mes respects, si je comprends bien, l'étude de mythes de la préhistoire, c'est bien la conscience collective de l'Humanite de la préhistoire. Je vous remercie pour votre conference qui me semble intéressante de comprendre la psychologie de la conscience collective de l'Humanite'dans la nuit des temps.
l'arrière décors de la sale me mets malaise dans mes yeux
Conférence intéressante mais qui comporte beaucoup d'approximations dans la pensée. La répartition géographique des mythes de création indique bien que ces mythes se communiquent beaucoup, contrairement à ce qui est dit au début. Près de nous, rappelons que les mythes de création de la Bible, par exemple, viennent de mythes babyloniens, et se sont ensuite communiqués à d'autres traditions, christianisme, islam...
L'étude des mythes pour éclairer l'art rupestre paléolithique est extrêmement intéressante, mais elle se fonde sur des hypothèses et des rapprochements autant que les éclairages dont vous dénoncez les "erreurs", chamanisme etc. Chamanisme, totémisme et mythes étant d'ailleurs liés et ne s'excluant pas nécessairement, loin de là.
Jung est expédié bien rapidement... et bien peu scientifiquement.
Pas scientifique non plus l'affirmation du conférencier selon laquelle dans l'art rupestre sont représentés quelques "humains encore un petit peu animaux". Pourquoi "encore" ? Qu'est-ce qui prouve que dans leur esprit ce n'était pas "déjà" ou "de nouveau" et non pas animaux mais divins ?
Autre problème : les mythes de l'émergence seraient selon le conférencier plus anciens que ceux de l'origine céleste parce qu'ils viendraient du sud de l'Afrique. Mais a-t-il été établi que Sapiens est né au sud de l'Afrique ? Pas du tout. L'ancienneté des marques rupestres ne constitue en rien une preuve, une ancienneté chassant l'autre au fur et à mesure des découvertes. D'autre part, pas besoin de s'appeler Freud ou Jung, ni de réfuter l'un ou l'autre, pour comprendre pourquoi les mythes voient souvent les humains et les animaux naître en sortant d'un trou.
Concernant l'Amérique, il semblerait à entendre le conférencier que des mythes s'y trouvaient avant l'arrivée des hommes. Lesquels mythes auraient obligé les hommes à adapter leurs mythes antérieurs. Amusant.
Sur les grottes reconstruites, ajoutons qu'il y a des "grottes de Lourdes" un peu partout dans le monde. La préhistoire, c'est maintenant autant qu'hier.
Merci beaucoup, je suis moi même assez "fan" de mythologie et de conte depuis toujours et malheureusement je tombais toujours sur un os quand je voulais en apprendre plus sur les "paléo mythologie", je trouve que cette conférence a répondu à beaucoup de zone d'ombre. Pensez vous qu'aujourd'hui encore il y a de la mythologie qui se crée et se maintient malgré l'esprit cartésien de nos sociétés?
Ben, vous pourriez étudier l’œuvre du philosophe Roland Barthes, qui s'est beaucoup intéressé aux mythes modernes :
fr.wikipedia.org/wiki/Mythologies_(recueil)
Hassainite bantsimba nicole
Si je puis me permettre , vous avez des aires de Jacques de Mollay (Personnages historique très intérressant ce pendant tout comme votre conférence ! )
et toi tu ne manques pas d'air e nous refilant tes mythiques Templiers à toues les sauces !
non
Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?
Maître des animaux
Les êtres humains pré-historiques se baladaient avec un globe terrestre. Ben voyons ! Trois, Quatre, et hop l'Afrique avec ses Deux s'est perdue en route. Hem.
P
L'humanité est commencé en l'Afrique vous ne peut pas nié ça certainement
Tu nous présentes tes diplômes en paléontologie ?
@@maousama2138 rendez vous en l'Afrique je vous montrera mon diplômé 😁😁😁
Vous avez fait une apparition sur la chaîne " patronnage laïque ", vous gachez votre talent et votre image en côtoyant de pareil sophistes ... Désolé de vous le dire mais seul votre intervention sur cette chaîne a de la valeur. Les autres ne sont que mensonges et créateur d'hecatombes.
L’histoire de l’Univers
Point de départ Une impureté et
L’énergie de l’Univers Création ALPHA
De Cassiopée
Alpha de Cassiopée Création d’ASTRIUM Premier corps Astral humain
Astrium Création Epynium
Création Astrixium
Création Yggium Corps Astral Oiseaux
Corps Astral Equidés
Corps Astral Arbres
Création des Astres La lune, le soleil, Jupiter, Venus, mercure, la Terre
Orion, Sirius
Création des autres corps Astraux Les 2emes corps Astraux et les suivants
Façonnage de la terre
Astrium Création de l’ADN Végetaux, arbres
Animaux, Humains
Plusieurs milliards d’années
Envoi sur la terre des premiers corps Astraux avec l’énergie
de leurs premiers corps physiques
Astrium Modifications des ADN défectueux
Mort des premiers corps physiques et
Nouvelles incarnations des corps Astraux dans de nouveaux corps physiques
Pour de nouvelles expériences
Incarnations d’Astrium sur différents continents pour
diverses expériences de constructions souhaitées par l’Univers
Les incarnations d’Astrium ont été
Vagabon, Pirate, Roi, Empereur
Vous être beau avec votre belle petite barbe blanche, votre éloquence. Mais c'est du bricolage, de l'apparence... parfait pour notre époque rempli de consommateur et de croyance au sophisme.
Bonjour, Pourriez-vous développer svp ?
Oui, ce serait plus constructif si vous pouviez nous fournir un bref résumé de vos travaux, ou d'une de vos conférences.
:-D !
Là nous sommes au niveau de l'affirmation gratuite. Je rejoins totalement Aard Reo.
@@yvesgille9258 du tout!!! Je prendrais le temps quand j'en aurai.
@@ziedzeumzeum1889 Monsieur est trop occupé ? Monsieur @Zied Zeumzeum doit être quelqu'un de très important !
En attendant que vous développiez, pouvez-vous nous orienter vers une de vos publications ?
Merci ;-)
Passionnant