Enfin un bel éclairage sur la difficulté à faire bouger ce système économique actuel. Plutôt rare dans ce genre de chaîne, alors que ce sans cela, il est impossible de savoir comment agir. Merci!
Super belle personne tout à fait à sa place dans ses redponsabilités professionnelles et qui apporte beaucoup d"eclairages dans la réflexion et les actions"Non Idéologiques et Non Partisanes" que nous devons mener collectivement pour réussir notre transition vers un monde meilleur . Merci Limit pour la qualité de tes Interviews .
Accueillons avec joie une société à venir qui sera durable, conviviale et solidaire, construite sur d’autres fondements que le « toujours plus ». Vivement la prochaine interview pour qu'Olivier développe comment faire en sorte que le système politique ne soit plus l’otage des grands intérêts économiques qui promeuvent le statu quo !
Encore un témoignage fort intéressant et qui redonne un peu de baume au cœur en ces temps incertains et inquiétants. Merci Limit. Si la planète a des limites, vous, il semble que vous n’en ayez pas😊❤.
Génial enfin on parle de démocratie ! Évidemment qu'il faut commencer par là , voir la conférence pour le climat , ça a été un succès ( et encore je pense qu'on peut maximiser l'organisation !) Et après évidemment il faut pouvoir décider
ปีที่แล้ว +3
Excellente vidéo!! Il y a plein d'initiatives de gens (jeunes souvent) qui testent l'agroécologie pour démontrer que c'est possible. Informer, partager ces concepts, tester ... Il faut réinventer nos liens, nos capacités d'énergies collectives, en commençant par juste à côté de chez nous, un pas après l'autre... chacun à sa mesure. Ça finira par basculer dans le bon sens... Les grands "méchants dirigeants" sont des tigres de papier, qui nous font peur pour continuer à jouer au monopoly. Ils ont encore bien plus peur que nous je crois... Confiance ♥
superbe vidéo qui rend optimiste et laisse entrevoir les possibilités d'embarquer tout le monde dans le changement de paradigme indispensable à une préservation de la vie sur terre.
Oui de ce que j'entends des réponses d'Olivier, ce sont des éléments qui constituent déjà le mouvement des écovillages à travers le monde ; Ce nouveau mode de fonctionnement tient la route, il a fait déjà ses preuves et de grands écovillages le prouvent depuis qq décennies ; ce qui bloque leur "progression" en France ce sont tous ces aprioris et manipulations faites autour de l'écologie et des écologistes en général ; le public confond les "politiques", ceux que nous appelons nous les "écologistes de canapé" et les vrais écologistes, ceux qui sont sur le terrain, mettent leurs bottes et les mains dans la terre ; ces derniers sont plus nombreux que le public peut le penser et ils sont discrets (c'est mieux pour eux) et efficaces ...
Il faut démocratiser l'Agroécologie, l'agriculture de conservation/régénération (mais sans glyphosate!!!), l'agroforesterie, le maraîchage sur sol vivant : voilà comment nourrir la planète sans la détruire. Merci Limit
Deja faire le tout avant de parler de suppression totale du Glypho, réduirait drastiquement son usage. Genre une seule fois a chaque renouvellement de patures (soit 1x tous les 4-5 ans). Et le jour ou on trouve une solution alternative pour éradiquer le rumex dans les patures, là on pourra discuter de sa suppression…
oui revenir à l'agriculture d'avant en faite , rien d'innovant sauf que nous sommes pas quelques centaines de millions sur terre dispersés dans les campagnes , dans un monde ou 3/4 des actifs sont paysans et non des bureaucrates ou des industrielles et pour faire cette transition , il faudrait déjà dé -mécaniser l'agriculture et revenir à la traite animal et à l'huile de coude , sans l'aide de l'industrie et ces pesticides un monde plus artisanal donc moins rentable pour les actionnaires , moins efficace pour pour nourrir plus de 8 milliards au quatre coin du globe .... sans les transports polluants ce qui signifie exit la bananes , l'huile de coco , la barre de chocolat et le café dans les pays tempérés .
Il faudrait changer le système européen qui donne d’avance une liste de Plantes à déclarer avec soit de la monoculture soit des mélanges du style pois avoine. On est très loin de l’agroecologie.
Merci pour cette belle interview. Après avoir pris le temps de m'informer comme bcp ici sur l'État du monde, je comprends tout à fait le sens du début et fin de l'interview : à nous de participer en local à la bascule des comportements et actions à défendre 👌
La vraie et la solution, ce n'est pas de payer des gens à faire des statistiques, des projections, des hypothèses, c'est d'écouter les gens, ceux qui ne sont rien, les obscurs, les souterrains, ceux qui respirent de l'oxyde de carbone, aillant comme seule projection de leur futur une mort anonyme et méprisée. Voilà le bon sens que nous avons, mais que personne n'écoute, car le futur, contrairement à ce qu'a brillamment écrit Asimov, n'est pas une équation mathématique, mais l'énergie de tous nos peuples.
Je découvre cette chaîne YT, Merci pour cette initiative ; Le discours de base aurait pu paraître anxiogène mais les réponses d'Olivier nous ont fait qq rappels élémentaires => Oui, un "autre monde est possible" et il se construit, dans l'ombre et en silence le plus souvent, c'est un Nouveau Monde parallèle constitué d'individus qui privilégient les choix de conscience ; en France ces "entités" sont nombreuses et de petites tailles (discrètes) à l'image de plus grandes entités qui ont pu se développer dans d'autres contrées moins "polluées" par le "consumérisme", je pense à Auroville en Inde, à Findhorn en Ecosse ... Ces modes de vie sont nés des mouvements altermondialistes planétaires des années 70 ; ils perdurent et sont les phares de nos jeunes générations occidentales qui ouvrent peu à peu les yeux, car OUI ils sont (quasi)autonomes, OUI ils pratiquent un autre mode de gouvernance, OUI ils pratiquent un autre mode d'éducation ... Ce sont des espaces d'expérimentations humaines, riches et porteurs de grands espoirs ...
Sur la question des salaires, il y a une réflexion d'A Barrau, intéressante, 22:52 , si le salaire dépend du métier et pas de l'utilité sociale est déjà une question. Mais pourquoi ce qui correspond à une absence de travail, typiquement la retraite, donne lieu a des rémunérations différentes ? Autrement dit : retraite= x€ quel que soit la vie active. En quoi le fait d'avoir bien "gagné sa vie " justifie un traitement de faveur ?
Parce que ça correspond au montant de tes cotisation, simplement. On devrait surtout travailer à payer selon l'utilité sociale et avec des écarts de salaires minimes.
@@aymericdoucet6289 la réflexion de A Barrau mérite un peu plus d'analyse. Pourquoi faire dépendre la retraite du montant des cotisations ? Les services publics rendus ne dépendent pas du montant des impôts. Pourquoi le salaire versé à ne rien faire dépendrait des salaires historiques ?
@@winstonsmith6076 Je pense pas que Barrau soit bien difficile à comprendre, c'est juste une question de vision. Effectivement, on peut se dire que tous les inactifs n'ont pas de valeur productive, donc on les paye pareil, quelles qu'ont été leurs productivité et la nature de leur travail dans le passé. C'est un idéal, mais je ne suis pas sûr que ça aboutisse à des économies et d'avoir une meilleure justice sociale... Les choses sont plus complexes que ça. Bonne journée.
Il y a la notion de train de vie. Histoire que les retraités puissent continuer à fréquenter leurs potes. Sinon, je suis perplexe sur les indemnités de départ de l'ex-femme de mr bezos ; je ne sais combien de milliards, argent en fait payé par les employés d'Amazon sur qui Jeff va récupérer ce que lui a pris son ex! Qu'elle ait de quoi maintenir son train de vie à vie auprès de ses vis-à-vis soit, mais bon, ça ne devrait pas concerner ses employés ! Peut-on dire qu'il l'a trompé parce qu'elle ne valait pas autant qu'elle le croyait ?
Il y a certains points, en particuliers concernant la viabilité du monde en revenant à une agriculture plus respectueuse de l'environnement (Permaculture ...) où j'aurais aimé que la discussion s'attarde. Il n'empêche comme souvent sur Limit cette discussion était fort intéressante. merci
Entretien de qualité comme d'habitude. merci ! Interdire la production et la vente du superflue et inutile (biens et services). Mais les CSP+++ qui dominent le pouvoir n'en veulent pas. De plus il faut socialiser de nombreux pans de l'économie : santé, énergie, école, transport et logement. La socialisation des services permet d'optimiser l'usage du commun tout en garantissant un niveau de vie minimum pour tous. Là encore une fois, ce sont les marchés qui poussent au contraire à la privatisation. Dans ses conditions... je n'attends rien de ce qui se prépare si ce n'est le pire.
merci pour tout ce travail, on apprend beaucoup de choses et on nous met un peu les points sur les i. quand on voit coment sont vecus les jo a paris actuellement, tout le cinema autour, le.mega nettoyage social de la ville et le ravissement de tout le monde, on se demande si on est sur la même planete (cecile, maraichere en perma et bio). on fait tt a la main sans possibilite d'embaucher evidemment et en contexte de secheresse depuis 3 ans (pyrenees orientales , France)
Super vidéo, comme toujours avec Limit. J'ai particulièrement aimé la 2ème moitié de la vidéo et l'analyse de monsieur De Schutter sur les différentes raisons et résistances au Greenshifting
“ une économie à triple dividendes “ … (création d’emplois ,réduction de l’empreinte écologique, des services publics plus abordables ) Sera-t-Elle mise en place avant l’inhabilité de la planète TERRE??? Merci infiniment à vous deux ! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Revenir à l'essentiel, sans magnifier les exploits ou la performance de certains, mais en cherchant à produire une information qui donne du sens et qui nous permet d'intier des actions indispensables à l'avenir de tous.
Très heureuse rencontre avec cet homme de loi et de sagesse, réconfortant. Le passage sur l'après électrochoc, le moment où l'on doit maintenant comprendre que c'est du mieux vivre dont il s'agit est effectivement balbutiant globalement, or ce monde désirable à inventer est le défi le plus excitant 😂
Même si c’est quelqu’un que je suis, car je suis curieux, et c’est un brillant financier, tant qu’il existera des discours, comme celui que tient Monsieur Charles gave, pour ne citer que lui ; ça sera compliqué de mettre tout le monde d’accord et entamer une vraie transition En tout cas, merci, car cette entretien fait partie de mes préférés sur la chaîne !! 👍👍👍💪💪💪
Vous avez mis le doigt sur un des cercles vicieux ... c'est le fait de pouvoir s'approvisionner ailleurs qui permet de faire face à un problème local ..(incendie,pertes agricoles...,).. ET C'est le fait de s'alimenter d'ailleurs qui fait que les ruptures de chaine d'approvisionnement posent de graves pbs. Comme partout , il faut rétablir un juste équilibre .😉
"C'est très important de parler de ces risques, mais parlons de ce monde à construire comme un monde désirable, souhaitable, et toutes et tous nous avons des raisons de souhaiter."
ODS oublie de parler de la surpopulation. Il se trompe aussi en amalgamant la question des inégalités avec celle de la durabilité. Si les 8 et bientôt 10 ou 12 milliards d'humains acquièrent ne fusse que le pouvoir d'achat (qui n'est que le pouvoir de détruire des ressources) des Européens moyens, le biotope planétaire n'y survivrait pas.
la surpopulation n'est due qu'au recul de la mortalité !... que reviennent les maladies épidémiques, les carences et le recul de la médecine et tout reviendra dans l'ordre
1:01:45 -> 1:02:22 : C’est pour moi le passage le plus intéressant. C’est dommage que l’on parle si peu de démocratie, c’est pour moi l’élément le plus démobilisateur car, même si on s’éveille, on se rend compte que l’on a aucun pouvoir de décision sauf celui de mettre un bulletin dans l’urne tous les 5 ans pour choisir le prochain monarque qui ne répond qu’aux intérêts économiques... Je comprends tout à fait les gens qui sont dans le déni dans ce système anti-démocratique, c’est une façon de se protéger et on pourra difficilement sortir les gens du déni si ils ne peuvent rien changer aux décision une fois éveillés. C’est le serpent qui se mort la queue
Je suis tout à fait d'accord : la cause de nombre de nos maux est l'a-démocratie. Tous nos maux ne seraient pas résolus car nombre de ces maux relèvent d'une appréciation très subjective (exemple : les inégalités). Cela étant, la base est la rédaction de la constitution PAR le peuple. Ce qui n'a jusqu'à présent jamais été le cas de l'histoire me semble-t-il (Islande récemment mais les députés ont refusé de la soumettre à référendum) Même si cela n'a pas été le cas pour la démocratie athénienne, le système de représentation stochocratique me semble une très bonne piste. Mais il ne faut pas compter sur les élites pour proposer cela. Ils tiennent tous à garder le pouvoir. LFI avait cela dans son programme. L'aurait-il appliqué ? Je n'en sait rien mais nous n'avions pas grand chose à essayer. En tout cas les zélites zélées le pensait car elles ont paniqué dès lors que LFI et plus spécifiquement JLM lintzir dans les sondages.
ce qui est fascinant ( ironique ) c'est de lire toutes les innovations agricoles à mettre en place pour sauver une humanité qui VEUX sa dose de technologie ( la peur d'un retour au moyen age ) sauf que si nos aïeux lointains pouvaient revenir dans notre monde dégradé , ils nous traiteraient de copieurs infantilisés qui croient qu'un retour au monde paysan loin d'un monde industrialisé , ce fera avec le sourire , les mains propres , les 35 heures par semaines , les congés payés et un gros pouvoir d'achat pour honorer les boutiques / supermarchés surchargés en conneries pour les fêtes écocide de fin d'années toutes ces techniques agricoles remis au gout du jours , ont déjà été utilisé par le passé ......... pour nourrir quelque centaines de milliers d’âmes dans une région données ou bœuf attelés remplaçaient les tracteurs à CO2 et ou les chevaux attelés remplaçaient les camions de transport à CO2 et ou les bateaux à rames ( esclaves ) et à voile ( énergie renouvelable ...... sur voile et bateau renouvelable ) remplaçaient nos portes conteneurs lourdement polluant un monde paysan ou après les 12 heures dans les champs ou à l'atelier artisanal , les soirées se faisaient au coin du feu , à jouer aux cartes et non devant Netflix sous lumière artificielle alimenté par une énergie constante carboné et des ampoules LED peu recyclable d’après ce qu'alerte les recycleurs d'ailleurs la plupart des technologies récentes sont peu recyclable du faite du nombres de métaux et plastiques de différente nature utilisés à leur fabrication ( voir les conférences d'Aurore Stephant à ce sujet )
Merci pour cette interview mais j'ai un petit commentaire : je ne comprends pas cette idée que manger de la nourriture de petit producteur serait plus cher, je mange tous mes fruits et légumes direct de producteur et cela coûte même moins cher qu'en grande surface. Et ne serait il pas temps d'expliquer au gens que les protéines animales à tous les repas ce n'est pas nécessaire et que les légumineuses sont un super complément à rajouter dans le régime alimentaire. Cela coûte moins cher et c'est meilleur pour la santé ! Vous avez vu le prix au kilo du coca ? du chocolat ? des gâteaux ? tout est une question de choix !
Encore une critique de l' école.. dans mon collège on offre des repas à 52% local et bio..les élèves apprennent à jardiner, on a des poules, des abeilles, des moutons, un verger et une mare pédagogique..on a des récupérateurs d' eau de pluie.. on va bientôt avoir une serre pour ne plus acheter de plants de Monsanto.. voilà..toute la communauté éducative est très engagée..marre d' entendre critiquer l' école !
De plus, ce genre d'école ne permet pas l'émancipation de ce déterminisme social, alors que ce devrait être notre première préoccupation. Mais bien au contraire, on connaît assez bien les capitalistes pour savoir qu'ils doivent bien se marrer en buvant à notre santé tout en détruisant la planète et voyant des gueux s'extasier devant une vie de paysannerie à leur payer une dîme afin de se donner bonne conscience pour des conséquences dont ils ne sont pas la cause. Dictature de la folie humaine.
Ce que vous faites à votre école est fantastique. Est-ce la majorité des écoles ? Sûrement pas. Alors svp, ne prenez pas personnel cette critique de l école (fondée pour une grande majorité des écoles)
Psychologie au raz des pâquerettes > on peut vivre un écart entre ce qu'on sait et ce qu'on fait...et se sentir tout à fait confortable...et d'ailleurs la plupart des gens vivent ça très naturellement
@@cristianpleineforme6071 mon entourage relationnel et professionnel SAIT mais continue d'acheter des SUV, de faire des barbecues et de mettre des enfants au monde avec un flot de discours positifs, et ils n'ont pas du tout l'intention de se priver de quoique ce soit, même s'ils disent qu'un jour -lointain- ça va sûrement s'arrêter... Pour la majorité de l'espèce humaine, tant qu'on peut, on profite, sans état d'âme, au cas où d'autres en profiteraient de tout façon
@@helenehankwan5769 : Êtes-vous sûr que ceux là savent et y pensent au moment de leurs actes ? Qu'ils ne connaissent tout de même pas une dissonance cognitive qui les perturbe un tant soit peu ?
@@helenehankwan5769 : il est difficile de savoir ce qu'il se passe dans la tête des gens. Alors même si certains, nombreux selon vous, vivent confortablement avec leurs dissonances cognitives, je pense que certains parmi eux ne s'opposeraient pas à des mesures restrictives qui s'appliqueraient à tous. Car en effet, si beaucoup de nos congénères sont prêts à faire des efforts, ils ne veulent pas être les seuls à le faire. Car les récompenses des efforts individuels sont partagés entre tous. Illustration : il n'y a pas eu de révolution lorsque le tri des déchets ménagers a été rendu obligatoire. Je pense que nombreux était ceux qui se disaient : " ça sert à rien que je trie mes déchets si les voisins ne le font pas.
Où sont passés les supercongelos à -80 degrés de janvier 2021, pour les vaccins ?!? Durée de conservation congelation alimentaire versus produit frais ..
Merci pour cet entretien si riche et précis et de rappeler les responsabilités des marchés financiers. Les grands investisseurs ont mis la pression sur BP, Shell et Total pour que ces entreprises investissent davantage dans la recherche de pétrole et moins en les énergies décarbonées. Les grands investisseurs ont écarté les PDGs Emmanuel Faber et Paul Potman, parce qu'ils ont essayé de rendre leurs entreprises écologiquement et socialement plus responsables.
Bonjour, J'ai découvert votre chaîne il y a moins d'un mois ... et depuis je m'abreuve à votre fontaine car l'eau y est abondante. Perso, je ne crois pas au réchauffement climatique tel qu'il est présenté par le gouverne-ment (notamment avec les taxes et consorts...) mais je suis consciente que la terre, qui est vivante, est en pleine mutation (inversion des pôles ou autres...). Bonne continuation à vous, Cordialement, 🎩🎩🎩🎩
On doit absolument réduire notre consommation de viande pour que tout le monde mange à sa faim !!! En fait, des millions de pauvres sur cette planète ne mangent déjà plus de viande...
Ñotre civilisation a consommé entre le debut de l'ère industrielle et aujourd'hui la moitié des ressources en énergie fossile disponibles. Les climatosceptiques diront qu'il en reste donc encore la moitié à exploiter et que cela nous assure un niveau de vie au moins équivalent jusqu'à la fin du siècle. Sauf que la croissance démographique aidant, la croissance des besoins en infrastructures et alimentaires n'a cessé de s'accélérer et actuellement nous consommons bien plus que dans les années citées précédemment. Ce qui fait que les ressources en énergie fossiles vont diminuer bien plus vite et bien avant la fin de ce siècle. Et cela est une très mauvaise nouvelle parce que le niveau de vie atteint dans les pays riches va donc reculer plus vite. Il va falloir s'adapter à cette décroissance subie. Autre mauvaise nouvelle. Confinuer à vouloir consommer le reste des réserves d'énergies fossiles va aggraver encore plus le dérèglement climatique et entraîner des catastrophes naturelles de plus en plus intenses et fréquentes. C'est pourquoi des chaînes yt comme Limit essaient d'informer pour obtenir un changement des habitudes de consommation pour éviter d'aller dans le mur. Bravo à Limit
ne faudrait-il pas militer aupres de TH-cam afin que les youtubers puissent choisir eux-meme la qualité par defaut de leurs vidéos? (comme ça, plus besoin de devoir suggérer de changer la qualité en début de video!)
La main mise sur les ressources permet de stocker,transformer ,spéculer .. La vraie croissance insupportable que j'observe c'est le nombre de produit identifié comme périmé... jeté ..
Merci monsieur, je vous avais entendu si je me souviens bien aux conférences d'etopia à Bruxelles dans les années 2000, qu'en j'étais "jeune" je vis aujourd'hui en semi autonomie dans la montagne noire avec un engagement politique fort et activiste depuis 18.années Merci monsieur 🙏✊🏻✊🏿✊🏾✊🏼✊🏽
C'est juste concernant Frezzoz et Mignerot La démonstration n'est pas faite. Il faudrait déjà s'entendre sur le terme transition écologique. Car si il est un fait avéré : les réserves de pétrole, gaz et charbon sont finies. Et il est loin d'être certain que les énergies de fissions (RNR, Thorium...) ou de fusion pourrons prendre le relai. Il y aura donc forcément une transition énergétique ou l'anéantissement de l'humanité. Ce qui est clair est que nous ne pourrons maintenir le niveau de vie (à l'aune du PIB-PPA/habitant) des pays de l'OCDE (sans même parler de l'acccroissement de celui des pays "en voie de développement") au niveau actuel. et qu'une divisions par plus de deux est très probable.
Les vingt dernières minutes sont les plus intéressantes quand il parle de la psychologie humaine. Le début du reportage me semble déjà vu et revu. Les solutions sont connues et sont très peu pratiquées. On peut y arriver mais il faudra le clash climatique pour que tout le monde prenne conscience. Remettre le savoir en selle, à l'école à la télé et sur internet. Et ça n'est pas gagné. Je suis décroissant mes week-ends et vacances je les passe à protéger la biodiversité et en balade en forêt. J'ai trouvé le bonheur loin des achats inutiles et du superflu. Nous sommes tous responsables du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité. Bon futur
Comme les habitants des villes de sources d'eau embouteillees ne boivent pas l'eau de chez eux .. Comme la main d'oeuvre et voisins de producteurs de bouteilles coûteuses ....
Je demande pardon, car nous n'avons aucune excuse, à tous les peuples qui ont souffert et qui souffrent encore de notre comportement d'ultra consommateurs fainéants. Et qui à cause de celui-ci n'arrivent même pas à se nourrir correctement.
@@marianned2071 ce n'est pas la mon propos. Car si nous agissons ainsi c'est dû essentiellement au modèle de société issu des pratiques de ces entreprises. Et vouloir culpabiliser le particulier qui achète car on lui ressasse en boucle que c'est un modèle de réussite de posséder est une des tactiques les plus répandues par les entreprises pour justement se défiler et ne pas assumer leurs responsabilités. Je ne prends qu'un exemple parmi tant d'autres, car c'est le plus documenté et connu du grand public: l'industrie du tabac connaissait la toxicité des son produit et son effet addictif des le départ. Mais pour inciter les gens à consommer un produit au goût infâme qui brûle quand on le consomme, elle a payé des médecins pour qu'ils en fassent la promotion, à fait passer un produit amenant la dépendance à une image de liberté et d'émancipation - cow-boy des grands espaces pour Marlboro et feministe pour lucky strike par exemple. Puis elle a dit que les gens étaient libres d'acheter leurs produits et que si ils avaient des cancers c'était leur faute. On peut extrapoler ça à beaucoup d'entreprises et de produits.
Pour résoudre le problème, il faudrait déjà commencer par réduire le nombre d'enfants. L'enfant unique, c'est mieux. Si vous avez peur qu'il s'ennuie, inscrivez-le à des activités (il(elle) y trouvera des ami(e)s). Prenez conscience que l'humanité est une espèce invasive (comme les rats et les cafards), et que la planète se porterait mieux avec quelques milliards d'humains en moins. Et vraiment, si ça ne vous dissuade pas, dites-vous que vous pourriez être les parents d'un futur Macron (l'égocentrisme fait homme).
l'expérience chinoise démontre que la politique de l'enfant unique est un leurre !... le plus grave ce ne sont pas les enfants mais le recul de la mortalité
La démographie n'est pas LE problème, elle l'amplifie seulement. L'enjeu justement c'est de créer de nouveaux rapports au monde, de créer un avenir radicalement autre que celui fantasmé par quelques milliardaires techno-nihilistes.
@@amehabakiri_ ... théorie du complot!... les milliardaires qui gouvernent le monde on l'a déjà fait mais c'est un leurre... le marché financier n'est pas gouverné par les milliardaires quoiqu'on pense, mais bien par les consommateurs... allez dire aux milliards d'humains de cesser de consommer à outrance et vous aurez la réponse sur la cause de nos "problèmes"
Vinze, ça te dirait de faire une interview spécifiquement sur le fait de continuer à bouffer de la bidoche ? Au sens très large NOTRE STATUT DE CARNIVORES, ce que ça provoque comme dégâts environnementaux, sanitaires, mais aussi sur les animaux qui souffrent le martyre dans nos élevages intensifs, pourquoi pas sur les résistances des gens (surtout les hommes ???) passer au végétarianisme ; proposer d'autres façons de s'alimenter de façon tout aussi valable nutritionnellement parlant, soulever la question des "carences" supposées si on arrête l alimentation carnée...Ca peut aller très loin cette question; ...Perso, ça m'intéresserait. Merci pour le travail de ton équipe !
Vinze n'est pas végétarien, encore moins végétalien. Il a dit tout et son contraire à ce sujet. Mais pour répondre à ces questions, il faudrait plusieurs spécialistes : 1) élevage, abattage des animaux et les sévices qui leur sont infligés. 2) Impacts sur l'environnement et le climat (pollution sol, eau, air), utilisation de l'eau, déforestation, perte de biodiversité, accaparement des surfaces, GES). Pour tout ça, il faudrait déjà plusieurs spécialistes. 3) Antibiorésistance et (anthropo)zoonoses. 4) Santé et alimentation (des médecins français de l'ONAV par exemple). 5) Un chef cuisinier habitué à la cuisine végétale. Nous sommes omnivores, pas carnivores. Nous ne sommes donc pas obligés de manger des produits animaux, surtout dans nos pays d'abondance.
@@marianned2071 .. erreur de diagnostique : plus on vieillit plus les protéines sont difficile à absorber.. c'est la nature qui l'a voulu et il faut donc pour les plus vieux une base de protéines animales (les plus faciles à absorber dans un volume réduit)
@@michelg7040 Oui, il faut plus de protéines quand on prend de l'âge. Même les personnes âgées qui mangent de la viande en manquent souvent et prennent des laits protéinés. Mais il existe des poudres avec plusieurs goûts à base de soja au fort taux de protéines. On en fait un shaker avec du lait végétal et c'est excellent. C'est bon pour les sportifs aussi.
@@marianned2071 ... mais pas pour les personnes âgées qui nécessitent une alimentation solide.. je prends mon exemple de "vieux" sportif : je mange moins en quantité qu'un homme normal et pourtant je dois prendre 2 fois plus de protéines pour compenser le fait que j'assimile désormais extrêmement mal les protéines et que je pratique à haut niveau un sport et qu'il me faut donc une masse musculaire importante... impossible avec des lentilles ou tout autre légumineuse car une fois cuites elles prennent trop de volume ce que mon organisme ne supporte plus.. sans protéines animales je n'y arriverais pas
Sauf que bcp des politiques actuelles ,otages ou pas , emmènent le monde vers cet effondrement ... qui parait davantage inéluctable à chaque rapport ,cop, pétition ,marches,manifestations ...lois ,...réactions ..
Non,aujourd'hui business as usual amène à pire que +3 en 2100 . Ou bien avant .! Pas que le réchauffement global, la perte des équilibres ... Tempetes cyclones, inondations, sécheresses,montée des eaux etc .... CONSERVER LES SOLS ..
Pas fan du vocabulaire qu’il utilise qui est très technique avec des mots comme efficience qu’il utilise à mauvais escient et ina quand même une vision proche du business à usual d’un niveau systémique . Au final le vivant a été pas super bien défendu . C’est clairement pas ta meilleure intervew
Relancé la natalité chet les femmes en France âge de 20 ans à 25 ans lancé une politique nataliste avec 11 garçon par famille. Est 1 fille pare famille en France pour qu'elle s'occupe de leur arrières arrières grands-parents vieillissant.
Combien de personnes ds le monde vivaient simplement sans besoin d'argent il y a encore 50 ans ? Combien sont aujourd'hui parquées ? L'humanité est passée du troc (lié à quantité horaire), à la marchandisation de tout . L'eau partagée des puits est devenue payante.. Le toit construit est devenu propriété ,individualisé .. Les pièces (métaux rares ,travaillés ) ont permis d'échanger ,de stocker (moins périssable que grains,.plus concentré ...), puis le papier imprimé puis le solde bancaire ,puis la monnaie virtuelle .. La richesse c'est être en paix et libre de subvenir à ses besoins primaires vitaux . Tout peut basculer partout très vite . La violence vient en permanence des exploitants qui utilisent les colères et le desarroi des plus exploités pour maintenir les entre deux à leur place , ceux à la fois exploités et exploitants, trop souvent ignorants, ou et dans les dénis . .
J’adhère tout à fait aux explications de ce Mr, manger local, cultiver avec des méthodes plus respectueuses: ok. Je me sers chez le maraîcher qui est à 50 mètres de chez moi, qui fait ses plants, qui cultive sans engrais chimiques et privilégie ce qui pousse le mieux sur son terrain. Tout ça c’est une bonne évolution, mais…. Qu’en est-il de la production de graines? Il faut trois choses pour cultiver: l’eau et c’est maintenant une grosse problématique, la terre qui a été appauvrie depuis 100 ans, et des graines, on les oublie souvent leur diversité est de plus en plus pauvre. Donc, nous mangerons quoi en 2050 au delà de tous les autres problèmes ?????? Merci pour votre travail.
2/3 des céréales européennes sont destinées aux animaux d'élevage. Si nous les mangions directement, il en faudrait beaucoup moins. En 2050, on devrait faire naître et tuer moins d'animaux.
Un truc que je n'ai toujours pas compris mais que j'entends souvent et encore ici : le fait que dans une société écologique et décroissante on ai l'avantage de "moins travailler". Quelqu'un pourrait faire péter une étude sur le sujet ? Ou m'expliquer le raisonnement ? Parce que si on décroît c'est qu'on ne peut pas être aussi efficace sans hydrocarbures, non? Ne va-t-on pas justement compenser cette baisse d'efficacité par plus de labeur humain? Selon Janco, nous disposons de 150 esclaves énergétiques par personne en France, alors, même avec l'arrêt de la production de plein de trucs inutiles et de la mobilité longue et moyenne distance, j'ai du mal à imaginer que nous divisions la charge de travail par 150... Une source please 😊😊😊
Bonjour, Récemment, j'ai écouté 2 vidéos sur le sujet du travail dans la transition à venir. Soit on augmente le temps de travail salarié et le nombre de salariés, donc davantage d'emploi salarié bénévole et/ou essentiel sont (re)créés (version Metabolism of Cities) soit on augmente le temps libre permettant à chacun de faire du bénévolat, du soin des autres et de la terre sur son temps libre (version blast). La vraie question est : est-ce que toutes les activités nécessaires sont forcément collectives et salariées ? Elles peuvent être : garder ses proches (enfants et parents) chez soi, avoir une ferme familiale et prendre soin de l'espace naturel autour de soi par respect, encouragement (par le temps, l'énergie disponible et l'argent économisé grâce à un monde dans lequel les objets sont moins nombreux et plus durable dans le temps (réparable si besoin)) et sanction si nécessaire. Par exemple, dans tous les cas, il y aura davantage de monde dans l'agriculture : est-ce que ce sera sous forme de giga-ferme avec des salariés à l'image des usines (donc peu de temps libre car son temps est utilisé pour le collectif), ou de micro-ferme (avec un niveau familial) à l'image de l'artisanat (donc davantage de temps libre car son temps est utilisé pour soi et ses proches) ?
Tout dépend à quel niveau de sobriété on veut aboutir. Car depuis le début de l'ère des fossiles, les connaissances ont fait beaucoup de progrès. En particulier en agroécologie : moins de travail avec moins de pétrole et de pesticides . . . Car pour être heureux pas besoin d'un pavillon individuel de 100 m2, ni d'un SUV, ni de prendre l'avion une fois par an, ni d'avoir les équipements derniers cris. Une écoconception de produits durables et recyclables devrait nécessiter moins de matière et d'énergie. Supprimer la publicité devrait engendrer moins de frustations. Une alimentation plus équilibrée ne devrait pas nécessiter autant de dépenses de santé (= travail inutile si les gens sont en bonne santé). Je pense donc que réduire le PIB (très mauvais indicateur) par 5 pour réduire les consommations d'énergie (et donc de CO2 mais pas seulement car consommation d'énergie = destruction quel que soit son mode de production, renouvelable ou pas, carbonée ou pas) ne nous ramènera pas aux même conditions de vie que lorsqu'il était à ce niveau il y a quelques décennies. IL s'agit dune véritable révolution culturelle et l'école à une grosse responsabilité pour cette véritable révolution culturelle. "Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas ", André Malraux. car "le XXIe siècle sera écologique ou ne sera pas ", Hubert Reeves, paix à son âme.
Arrêter le gaspillage, avoir un comportement adulte vis à vis de l’alimentation, utiliser des méthodes saine de culture agricoles… Beaucoup de pistes, connues, mais trop simples et économiques pour les exploitants financiers et agricoles.
Je trouve le début de l'intervention sur les modes de vie riches/pauvres trop ethnocentré sur les sociétés occidentales. Les préoccupations des huit milliards d'individus c'est autre chose que les vacances à la neige.
Je ne pense pas que l'humanité n'atteindra 10 milliards d'individus (pandémie, crise économique-ecologique, guerres, ressources vitales, explosions de cancers..).
De mon point de vue, c'est franchement très naïf, voir stupide, de croire qu'un système économique qui ne prend pas en compte les ressources naturelles comme données d'entrées puisse s'auto-réguler pour répartir équitablement ces ressources. Forcément que, puisqu'il ne prend en compte que le capital et le travail humain, c'est ceux qui détiennent ce capital et la capacité de faire travailler l'humain qui en profitent. Ca ne peut donner rien d'autre que des inégalités qui augmentent. Il est effectivement plus que temps de construire un système résilient. Basé sur moins de gaspillage, une gestion logistique impeccable des ressources et des déplacements, une baisse du temps de travail mais du travail pour tous. Vivre plus modestement, donc un consommant moins d'énergie et de ressources mais en ayant plus de temps pour profiter de sa famille et de la vie en général n'est pas une punition. C'est même la solution ! Et on est bien assez sur Terre pour pouvoir organiser ça. Il faut juste une réelle volonté politique !
la surnatalité n'est un problème que si les enfants survivent, ce qui n'est pas le cas dans une société pauvre... le recul de la mortalité par les progrès de la médecine dans les sociétés avancées fait infiniment plus de dégats
Concernant la soit disant exploitation des pays du sud par les pays du nord, je vois surtout les dirigeants des pays du sud, privés ou publics, exploiter leurs peuples et leurs ressources en collaboration avec les entreprises internationales ultra predatrices qui vont revendre à des prix exorbitants aux peuples du nord, reduit a n etre que des consommateurs remplissant leur vide et inconscience interieur par tjrs plus de possessions nourrissant leurs frustations et leur mal etre... et la haut ils se gavent ! Concernant les boomers et leurs responsabilités a tout ce merdier... Je vois aussi tout ces jeunes totalement dependant a leur portable et aux réseaux, a troquer la marche par la trott, a se faire livrer tjrs plus de bouffe de merde, etc... La solution, pour moi, c est qu il faut arreter avec les clichés culpabilisant et divisant que je viens de faire : nord sud jeunes vieux il faut juste arreter de se faire exploiter par le systeme en place, arretons de le nourrir....
Enfin un bel éclairage sur la difficulté à faire bouger ce système économique actuel. Plutôt rare dans ce genre de chaîne, alors que ce sans cela, il est impossible de savoir comment agir.
Merci!
Super belle personne tout à fait à sa place dans ses redponsabilités professionnelles et qui apporte beaucoup d"eclairages dans la réflexion et les actions"Non Idéologiques et Non Partisanes" que nous devons mener collectivement pour réussir notre transition vers un monde meilleur . Merci Limit pour la qualité de tes
Interviews .
Accueillons avec joie une société à venir qui sera durable, conviviale et solidaire, construite sur d’autres fondements que le « toujours plus ». Vivement la prochaine interview pour qu'Olivier développe comment faire en sorte que le système politique ne soit plus l’otage des grands intérêts économiques qui promeuvent le statu quo !
Encore un témoignage fort intéressant et qui redonne un peu de baume au cœur en ces temps incertains et inquiétants. Merci Limit. Si la planète a des limites, vous, il semble que vous n’en ayez pas😊❤.
Génial enfin on parle de démocratie ! Évidemment qu'il faut commencer par là , voir la conférence pour le climat , ça a été un succès ( et encore je pense qu'on peut maximiser l'organisation !) Et après évidemment il faut pouvoir décider
Excellente vidéo!!
Il y a plein d'initiatives de gens (jeunes souvent) qui testent l'agroécologie pour démontrer que c'est possible. Informer, partager ces concepts, tester ... Il faut réinventer nos liens, nos capacités d'énergies collectives, en commençant par juste à côté de chez nous, un pas après l'autre... chacun à sa mesure. Ça finira par basculer dans le bon sens... Les grands "méchants dirigeants" sont des tigres de papier, qui nous font peur pour continuer à jouer au monopoly. Ils ont encore bien plus peur que nous je crois... Confiance ♥
superbe vidéo qui rend optimiste et laisse entrevoir les possibilités d'embarquer tout le monde dans le changement de paradigme indispensable à une préservation de la vie sur terre.
Sacré debat, ça aide pour l ouverture d esprit !!👌💯
Oui de ce que j'entends des réponses d'Olivier, ce sont des éléments qui constituent déjà le mouvement des écovillages à travers le monde ; Ce nouveau mode de fonctionnement tient la route, il a fait déjà ses preuves et de grands écovillages le prouvent depuis qq décennies ; ce qui bloque leur "progression" en France ce sont tous ces aprioris et manipulations faites autour de l'écologie et des écologistes en général ; le public confond les "politiques", ceux que nous appelons nous les "écologistes de canapé" et les vrais écologistes, ceux qui sont sur le terrain, mettent leurs bottes et les mains dans la terre ; ces derniers sont plus nombreux que le public peut le penser et ils sont discrets (c'est mieux pour eux) et efficaces ...
Merci @Limit et du partage au plus grand nombre
J'adore ta chaîne, merci pour ce que tu fais!
Il faut démocratiser l'Agroécologie, l'agriculture de conservation/régénération (mais sans glyphosate!!!), l'agroforesterie, le maraîchage sur sol vivant : voilà comment nourrir la planète sans la détruire. Merci Limit
Oui mais comment l'obtenir face au rouleau compresseur qu'est notre système économique actuel ?
C''est la partie agricole du programme Avenir en commun de LFi 😁
Deja faire le tout avant de parler de suppression totale du Glypho, réduirait drastiquement son usage. Genre une seule fois a chaque renouvellement de patures (soit 1x tous les 4-5 ans). Et le jour ou on trouve une solution alternative pour éradiquer le rumex dans les patures, là on pourra discuter de sa suppression…
oui revenir à l'agriculture d'avant en faite , rien d'innovant
sauf que nous sommes pas quelques centaines de millions sur terre dispersés dans les campagnes , dans un monde ou 3/4 des actifs sont paysans et non des bureaucrates ou des industrielles
et pour faire cette transition , il faudrait déjà dé -mécaniser l'agriculture et revenir à la traite animal et à l'huile de coude , sans l'aide de l'industrie et ces pesticides
un monde plus artisanal donc moins rentable pour les actionnaires , moins efficace pour pour nourrir plus de 8 milliards au quatre coin du globe .... sans les transports polluants
ce qui signifie exit la bananes , l'huile de coco , la barre de chocolat et le café dans les pays tempérés .
Il faudrait changer le système européen qui donne d’avance une liste de Plantes à déclarer avec soit de la monoculture soit des mélanges du style pois avoine. On est très loin de l’agroecologie.
Merci pour cette belle interview. Après avoir pris le temps de m'informer comme bcp ici sur l'État du monde, je comprends tout à fait le sens du début et fin de l'interview : à nous de participer en local à la bascule des comportements et actions à défendre 👌
Merci !! Interview inspirante à regarder absolument !
Merci à tous les deux !!!
Un immense Bravo. Merci Olivier, merci Vinc
Merci Vinz ! Merci Olivier !
La vraie et la solution, ce n'est pas de payer des gens à faire des statistiques, des projections, des hypothèses, c'est d'écouter les gens, ceux qui ne sont rien, les obscurs, les souterrains, ceux qui respirent de l'oxyde de carbone, aillant comme seule projection de leur futur une mort anonyme et méprisée.
Voilà le bon sens que nous avons, mais que personne n'écoute, car le futur, contrairement à ce qu'a brillamment écrit Asimov, n'est pas une équation mathématique, mais l'énergie de tous nos peuples.
Je découvre cette chaîne YT, Merci pour cette initiative ; Le discours de base aurait pu paraître anxiogène mais les réponses d'Olivier nous ont fait qq rappels élémentaires => Oui, un "autre monde est possible" et il se construit, dans l'ombre et en silence le plus souvent, c'est un Nouveau Monde parallèle constitué d'individus qui privilégient les choix de conscience ; en France ces "entités" sont nombreuses et de petites tailles (discrètes) à l'image de plus grandes entités qui ont pu se développer dans d'autres contrées moins "polluées" par le "consumérisme", je pense à Auroville en Inde, à Findhorn en Ecosse ... Ces modes de vie sont nés des mouvements altermondialistes planétaires des années 70 ; ils perdurent et sont les phares de nos jeunes générations occidentales qui ouvrent peu à peu les yeux, car OUI ils sont (quasi)autonomes, OUI ils pratiquent un autre mode de gouvernance, OUI ils pratiquent un autre mode d'éducation ... Ce sont des espaces d'expérimentations humaines, riches et porteurs de grands espoirs ...
Les commentaires de mon camarade du "Réseau Français des Ecovillages" n'apparait pas ... étrange ?!
Pertinent !!!
Sur la question des salaires, il y a une réflexion d'A Barrau, intéressante, 22:52 , si le salaire dépend du métier et pas de l'utilité sociale est déjà une question. Mais pourquoi ce qui correspond à une absence de travail, typiquement la retraite, donne lieu a des rémunérations différentes ? Autrement dit : retraite= x€ quel que soit la vie active. En quoi le fait d'avoir bien "gagné sa vie " justifie un traitement de faveur ?
Parce que ça correspond au montant de tes cotisation, simplement.
On devrait surtout travailer à payer selon l'utilité sociale et avec des écarts de salaires minimes.
@@aymericdoucet6289 la réflexion de A Barrau mérite un peu plus d'analyse. Pourquoi faire dépendre la retraite du montant des cotisations ? Les services publics rendus ne dépendent pas du montant des impôts. Pourquoi le salaire versé à ne rien faire dépendrait des salaires historiques ?
pourquoi des retraites quand on est en bonne santé ?... nos ancêtres travaillaient moins mais jusqu'au bout ...
@@winstonsmith6076 Je pense pas que Barrau soit bien difficile à comprendre, c'est juste une question de vision. Effectivement, on peut se dire que tous les inactifs n'ont pas de valeur productive, donc on les paye pareil, quelles qu'ont été leurs productivité et la nature de leur travail dans le passé.
C'est un idéal, mais je ne suis pas sûr que ça aboutisse à des économies et d'avoir une meilleure justice sociale... Les choses sont plus complexes que ça.
Bonne journée.
Il y a la notion de train de vie. Histoire que les retraités puissent continuer à fréquenter leurs potes.
Sinon, je suis perplexe sur les indemnités de départ de l'ex-femme de mr bezos ; je ne sais combien de milliards, argent en fait payé par les employés d'Amazon sur qui Jeff va récupérer ce que lui a pris son ex! Qu'elle ait de quoi maintenir son train de vie à vie auprès de ses vis-à-vis soit, mais bon, ça ne devrait pas concerner ses employés !
Peut-on dire qu'il l'a trompé parce qu'elle ne valait pas autant qu'elle le croyait ?
Il y a certains points, en particuliers concernant la viabilité du monde en revenant à une agriculture plus respectueuse de l'environnement (Permaculture ...) où j'aurais aimé que la discussion s'attarde. Il n'empêche comme souvent sur Limit cette discussion était fort intéressante. merci
Entretien de qualité comme d'habitude. merci !
Interdire la production et la vente du superflue et inutile (biens et services). Mais les CSP+++ qui dominent le pouvoir n'en veulent pas. De plus il faut socialiser de nombreux pans de l'économie : santé, énergie, école, transport et logement. La socialisation des services permet d'optimiser l'usage du commun tout en garantissant un niveau de vie minimum pour tous. Là encore une fois, ce sont les marchés qui poussent au contraire à la privatisation. Dans ses conditions... je n'attends rien de ce qui se prépare si ce n'est le pire.
Intervenant super intéressant, vision très posée et pragmatique. Encore un talk rondement mené @Vinz, merci et continue ton (notre) combat 🌍🌳
Super boulot, com pour le référencement :)
LIMIT me redonne de l'espoir, merci Vinz et ton équipe pour la grande qualité de ce que vous faites 😊
merci pour tout ce travail, on apprend beaucoup de choses et on nous met un peu les points sur les i. quand on voit coment sont vecus les jo a paris actuellement, tout le cinema autour, le.mega nettoyage social de la ville et le ravissement de tout le monde, on se demande si on est sur la même planete (cecile, maraichere en perma et bio). on fait tt a la main sans possibilite d'embaucher evidemment et en contexte de secheresse depuis 3 ans (pyrenees orientales , France)
Très intéressant! Merci Limit!
Préférer emploi dans la maintenance et réparation ,rénovation ,transformation plutôt que construction..🤔
Super vidéo, comme toujours avec Limit. J'ai particulièrement aimé la 2ème moitié de la vidéo et l'analyse de monsieur De Schutter sur les différentes raisons et résistances au Greenshifting
Bravo Limit. Très intéressant!
Trés bon travail comme toujours.
“ une économie à triple dividendes “ … (création d’emplois ,réduction de l’empreinte écologique, des services publics plus abordables ) Sera-t-Elle mise en place avant l’inhabilité de la planète TERRE??? Merci infiniment à vous deux ! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Merci pour la vidéo et le travail fourni :-)
Merci de cette vidéo instructive
Revenir à l'essentiel, sans magnifier les exploits ou la performance de certains, mais en cherchant à produire une information qui donne du sens et qui nous permet d'intier des actions indispensables à l'avenir de tous.
Très bonne interview
Très intéressant comme toujours.
Merci pour cette vidéo !
Très heureuse rencontre avec cet homme de loi et de sagesse, réconfortant. Le passage sur l'après électrochoc, le moment où l'on doit maintenant comprendre que c'est du mieux vivre dont il s'agit est effectivement balbutiant globalement, or ce monde désirable à inventer est le défi le plus excitant 😂
Merci.
🌾
Même si c’est quelqu’un que je suis, car je suis curieux, et c’est un brillant financier, tant qu’il existera des discours, comme celui que tient Monsieur Charles gave, pour ne citer que lui ; ça sera compliqué de mettre tout le monde d’accord et entamer une vraie transition
En tout cas, merci, car cette entretien fait partie de mes préférés sur la chaîne !! 👍👍👍💪💪💪
Super cette entrevue !
Bonne émission !
Vous avez mis le doigt sur un des cercles vicieux ...
c'est le fait de pouvoir s'approvisionner ailleurs qui permet de faire face à un problème local ..(incendie,pertes agricoles...,)..
ET
C'est le fait de s'alimenter d'ailleurs qui fait que les ruptures de chaine d'approvisionnement posent de graves pbs.
Comme partout , il faut rétablir un juste équilibre .😉
"C'est très important de parler de ces risques, mais parlons de ce monde à construire comme un monde désirable, souhaitable, et toutes et tous nous avons des raisons de souhaiter."
ODS oublie de parler de la surpopulation. Il se trompe aussi en amalgamant la question des inégalités avec celle de la durabilité. Si les 8 et bientôt 10 ou 12 milliards d'humains acquièrent ne fusse que le pouvoir d'achat (qui n'est que le pouvoir de détruire des ressources) des Européens moyens, le biotope planétaire n'y survivrait pas.
la surpopulation n'est due qu'au recul de la mortalité !... que reviennent les maladies épidémiques, les carences et le recul de la médecine et tout reviendra dans l'ordre
1:01:45 -> 1:02:22 : C’est pour moi le passage le plus intéressant. C’est dommage que l’on parle si peu de démocratie, c’est pour moi l’élément le plus démobilisateur car, même si on s’éveille, on se rend compte que l’on a aucun pouvoir de décision sauf celui de mettre un bulletin dans l’urne tous les 5 ans pour choisir le prochain monarque qui ne répond qu’aux intérêts économiques...
Je comprends tout à fait les gens qui sont dans le déni dans ce système anti-démocratique, c’est une façon de se protéger et on pourra difficilement sortir les gens du déni si ils ne peuvent rien changer aux décision une fois éveillés.
C’est le serpent qui se mort la queue
Je suis tout à fait d'accord : la cause de nombre de nos maux est l'a-démocratie.
Tous nos maux ne seraient pas résolus car nombre de ces maux relèvent d'une appréciation très subjective (exemple : les inégalités).
Cela étant, la base est la rédaction de la constitution PAR le peuple. Ce qui n'a jusqu'à présent jamais été le cas de l'histoire me semble-t-il (Islande récemment mais les députés ont refusé de la soumettre à référendum)
Même si cela n'a pas été le cas pour la démocratie athénienne, le système de représentation stochocratique me semble une très bonne piste.
Mais il ne faut pas compter sur les élites pour proposer cela. Ils tiennent tous à garder le pouvoir.
LFI avait cela dans son programme. L'aurait-il appliqué ? Je n'en sait rien mais nous n'avions pas grand chose à essayer. En tout cas les zélites zélées le pensait car elles ont paniqué dès lors que LFI et plus spécifiquement JLM lintzir dans les sondages.
ce qui est fascinant ( ironique ) c'est de lire toutes les innovations agricoles à mettre en place pour sauver une humanité qui VEUX sa dose de technologie ( la peur d'un retour au moyen age )
sauf que si nos aïeux lointains pouvaient revenir dans notre monde dégradé , ils nous traiteraient de copieurs infantilisés
qui croient qu'un retour au monde paysan loin d'un monde industrialisé , ce fera avec le sourire , les mains propres , les 35 heures par semaines , les congés payés et un gros pouvoir d'achat
pour honorer les boutiques / supermarchés surchargés en conneries pour les fêtes écocide de fin d'années
toutes ces techniques agricoles remis au gout du jours , ont déjà été utilisé par le passé ......... pour nourrir quelque centaines de milliers d’âmes dans une région données
ou bœuf attelés remplaçaient les tracteurs à CO2 et ou les chevaux attelés remplaçaient les camions de transport à CO2
et ou les bateaux à rames ( esclaves ) et à voile ( énergie renouvelable ...... sur voile et bateau renouvelable ) remplaçaient nos portes conteneurs lourdement polluant
un monde paysan ou après les 12 heures dans les champs ou à l'atelier artisanal , les soirées se faisaient au coin du feu , à jouer aux cartes et non
devant Netflix sous lumière artificielle alimenté par une énergie constante carboné et des ampoules LED peu recyclable d’après ce qu'alerte les recycleurs
d'ailleurs la plupart des technologies récentes sont peu recyclable du faite du nombres de métaux et plastiques de différente nature utilisés à leur fabrication
( voir les conférences d'Aurore Stephant à ce sujet )
Merci !
Force ❤
Merci pour cette interview mais j'ai un petit commentaire : je ne comprends pas cette idée que manger de la nourriture de petit producteur serait plus cher, je mange tous mes fruits et légumes direct de producteur et cela coûte même moins cher qu'en grande surface.
Et ne serait il pas temps d'expliquer au gens que les protéines animales à tous les repas ce n'est pas nécessaire et que les légumineuses sont un super complément à rajouter dans le régime alimentaire. Cela coûte moins cher et c'est meilleur pour la santé !
Vous avez vu le prix au kilo du coca ? du chocolat ? des gâteaux ? tout est une question de choix !
Plus que la société suggère de faux besoin plus que les écarts de pauvreté vont en grandissant
Encore une critique de l' école.. dans mon collège on offre des repas à 52% local et bio..les élèves apprennent à jardiner, on a des poules, des abeilles, des moutons, un verger et une mare pédagogique..on a des récupérateurs d' eau de pluie.. on va bientôt avoir une serre pour ne plus acheter de plants de Monsanto.. voilà..toute la communauté éducative est très engagée..marre d' entendre critiquer l' école !
C'est comme si que tu disais que si ton frigo est vide alors tout les frigos de la France sont vides 🙄
Chacun voit midi à sa porte.
De plus, ce genre d'école ne permet pas l'émancipation de ce déterminisme social, alors que ce devrait être notre première préoccupation.
Mais bien au contraire, on connaît assez bien les capitalistes pour savoir qu'ils doivent bien se marrer en buvant à notre santé tout en détruisant la planète et voyant des gueux s'extasier devant une vie de paysannerie à leur payer une dîme afin de se donner bonne conscience pour des conséquences dont ils ne sont pas la cause.
Dictature de la folie humaine.
Ce que vous faites à votre école est fantastique. Est-ce la majorité des écoles ? Sûrement pas. Alors svp, ne prenez pas personnel cette critique de l école (fondée pour une grande majorité des écoles)
Vous êtes une exception très rare
J'espère que tout les collèges seront bientôt comme le tien sur ce plan là
Excellent.
Super video !
A quand une vidéo sur la sécurité sociale de l'alimentation???
Psychologie au raz des pâquerettes > on peut vivre un écart entre ce qu'on sait et ce qu'on fait...et se sentir tout à fait confortable...et d'ailleurs la plupart des gens vivent ça très naturellement
Si vous l'affirmez aussi péremptoirement c'est que ça doit être vrai.
À moins que ce ne soit que votre cas. Alors tant mieux pour vous.
@@cristianpleineforme6071 mon entourage relationnel et professionnel SAIT mais continue d'acheter des SUV, de faire des barbecues et de mettre des enfants au monde avec un flot de discours positifs, et ils n'ont pas du tout l'intention de se priver de quoique ce soit, même s'ils disent qu'un jour -lointain- ça va sûrement s'arrêter... Pour la majorité de l'espèce humaine, tant qu'on peut, on profite, sans état d'âme, au cas où d'autres en profiteraient de tout façon
@@helenehankwan5769 : Êtes-vous sûr que ceux là savent et y pensent au moment de leurs actes ? Qu'ils ne connaissent tout de même pas une dissonance cognitive qui les perturbe un tant soit peu ?
@@cristianpleineforme6071 Leur motivation en actes c'est "enjoy"
@@helenehankwan5769 : il est difficile de savoir ce qu'il se passe dans la tête des gens.
Alors même si certains, nombreux selon vous, vivent confortablement avec leurs dissonances cognitives, je pense que certains parmi eux ne s'opposeraient pas à des mesures restrictives qui s'appliqueraient à tous. Car en effet, si beaucoup de nos congénères sont prêts à faire des efforts, ils ne veulent pas être les seuls à le faire. Car les récompenses des efforts individuels sont partagés entre tous.
Illustration : il n'y a pas eu de révolution lorsque le tri des déchets ménagers a été rendu obligatoire. Je pense que nombreux était ceux qui se disaient : " ça sert à rien que je trie mes déchets si les voisins ne le font pas.
Pour vendre besoin sur place de hangar stock et distribution.. Alors si pas accepté le marché est perdu ..mais d'autres essayent .
Où sont passés les supercongelos à -80 degrés de janvier 2021, pour les vaccins ?!?
Durée de conservation congelation alimentaire versus produit frais ..
Merci pour cet entretien si riche et précis et de rappeler les responsabilités des marchés financiers. Les grands investisseurs ont mis la pression sur BP, Shell et Total pour que ces entreprises investissent davantage dans la recherche de pétrole et moins en les énergies décarbonées. Les grands investisseurs ont écarté les PDGs Emmanuel Faber et Paul Potman, parce qu'ils ont essayé de rendre leurs entreprises écologiquement et socialement plus responsables.
Bonjour,
J'ai découvert votre chaîne il y a moins d'un mois ... et depuis je m'abreuve à votre fontaine car l'eau y est abondante.
Perso, je ne crois pas au réchauffement climatique tel qu'il est présenté par le gouverne-ment (notamment avec les taxes et consorts...) mais je suis consciente que la terre, qui est vivante, est en pleine mutation (inversion des pôles ou autres...).
Bonne continuation à vous,
Cordialement,
🎩🎩🎩🎩
Vous ne croyez pas au réchauffement climatique ? Faites vous le singe pour qu'on vous lance des cacahuètes ?
@tinoetLolita La science ne valide que le réchauffement climatique, pas d'amalgames ni confusionnisme ici, merci.
On doit absolument réduire notre consommation de viande pour que tout le monde mange à sa faim !!! En fait, des millions de pauvres sur cette planète ne mangent déjà plus de viande...
c'est une des choses les plus facile a faire, mais ou la réactance est la plus forte.
Ñotre civilisation a consommé entre le debut de l'ère industrielle et aujourd'hui la moitié des ressources en énergie fossile disponibles. Les climatosceptiques diront qu'il en reste donc encore la moitié à exploiter et que cela nous assure un niveau de vie au moins équivalent jusqu'à la fin du siècle.
Sauf que la croissance démographique aidant, la croissance des besoins en infrastructures et alimentaires n'a cessé de s'accélérer et actuellement nous consommons bien plus que dans les années citées précédemment. Ce qui fait que les ressources en énergie fossiles vont diminuer bien plus vite et bien avant la fin de ce siècle.
Et cela est une très mauvaise nouvelle parce que le niveau de vie atteint dans les pays riches va donc reculer plus vite.
Il va falloir s'adapter à cette décroissance subie.
Autre mauvaise nouvelle. Confinuer à vouloir consommer le reste des réserves d'énergies fossiles va aggraver encore plus le dérèglement climatique et entraîner des catastrophes naturelles de plus en plus intenses et fréquentes.
C'est pourquoi des chaînes yt comme Limit essaient d'informer pour obtenir un changement des habitudes de consommation pour éviter d'aller dans le mur.
Bravo à Limit
ne faudrait-il pas militer aupres de TH-cam afin que les youtubers puissent choisir eux-meme la qualité par defaut de leurs vidéos? (comme ça, plus besoin de devoir suggérer de changer la qualité en début de video!)
C’est ça de la décadence matérialiste à l’éveil qui va permettre d’affronter
Nam myoho rengué kyo
La main mise sur les ressources permet de stocker,transformer ,spéculer ..
La vraie croissance insupportable que j'observe c'est le nombre de produit identifié comme périmé... jeté ..
Merci monsieur, je vous avais entendu si je me souviens bien aux conférences d'etopia à Bruxelles dans les années 2000, qu'en j'étais "jeune"
je vis aujourd'hui en semi autonomie dans la montagne noire avec un engagement politique fort et activiste depuis 18.années
Merci monsieur 🙏✊🏻✊🏿✊🏾✊🏼✊🏽
Yapa eu, Yapa et yorapa de transition écologique. Voir JB Fressoz. Et il me semble que V.Mignerot dit la même chose. ❤
C'est juste concernant Frezzoz et Mignerot
La démonstration n'est pas faite.
Il faudrait déjà s'entendre sur le terme transition écologique.
Car si il est un fait avéré : les réserves de pétrole, gaz et charbon sont finies. Et il est loin d'être certain que les énergies de fissions (RNR, Thorium...) ou de fusion pourrons prendre le relai. Il y aura donc forcément une transition énergétique ou l'anéantissement de l'humanité.
Ce qui est clair est que nous ne pourrons maintenir le niveau de vie (à l'aune du PIB-PPA/habitant) des pays de l'OCDE (sans même parler de l'acccroissement de celui des pays "en voie de développement") au niveau actuel. et qu'une divisions par plus de deux est très probable.
Les vingt dernières minutes sont les plus intéressantes quand il parle de la psychologie humaine.
Le début du reportage me semble déjà vu et revu. Les solutions sont connues et sont très peu pratiquées. On peut y arriver mais il faudra le clash climatique pour que tout le monde prenne conscience.
Remettre le savoir en selle, à l'école à la télé et sur internet. Et ça n'est pas gagné.
Je suis décroissant mes week-ends et vacances je les passe à protéger la biodiversité et en balade en forêt.
J'ai trouvé le bonheur loin des achats inutiles et du superflu.
Nous sommes tous responsables du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité.
Bon futur
Il y a la croissance matérialiste ou le bonheur est d’avoir et
La croissance heureuse ou le bonheur est d’être
Comme les habitants des villes de sources d'eau embouteillees ne boivent pas l'eau de chez eux ..
Comme la main d'oeuvre et voisins de producteurs de bouteilles coûteuses ....
Je demande pardon, car nous n'avons aucune excuse, à tous les peuples qui ont souffert et qui souffrent encore de notre comportement d'ultra consommateurs fainéants. Et qui à cause de celui-ci n'arrivent même pas à se nourrir correctement.
Oui, reporter la responsabilité sur les grosses entreprises ne résout rien.
@@marianned2071 ce n'est pas la mon propos. Car si nous agissons ainsi c'est dû essentiellement au modèle de société issu des pratiques de ces entreprises. Et vouloir culpabiliser le particulier qui achète car on lui ressasse en boucle que c'est un modèle de réussite de posséder est une des tactiques les plus répandues par les entreprises pour justement se défiler et ne pas assumer leurs responsabilités. Je ne prends qu'un exemple parmi tant d'autres, car c'est le plus documenté et connu du grand public: l'industrie du tabac connaissait la toxicité des son produit et son effet addictif des le départ. Mais pour inciter les gens à consommer un produit au goût infâme qui brûle quand on le consomme, elle a payé des médecins pour qu'ils en fassent la promotion, à fait passer un produit amenant la dépendance à une image de liberté et d'émancipation - cow-boy des grands espaces pour Marlboro et feministe pour lucky strike par exemple. Puis elle a dit que les gens étaient libres d'acheter leurs produits et que si ils avaient des cancers c'était leur faute.
On peut extrapoler ça à beaucoup d'entreprises et de produits.
Pour résoudre le problème, il faudrait déjà commencer par réduire le nombre d'enfants. L'enfant unique, c'est mieux. Si vous avez peur qu'il s'ennuie, inscrivez-le à des activités (il(elle) y trouvera des ami(e)s). Prenez conscience que l'humanité est une espèce invasive (comme les rats et les cafards), et que la planète se porterait mieux avec quelques milliards d'humains en moins. Et vraiment, si ça ne vous dissuade pas, dites-vous que vous pourriez être les parents d'un futur Macron (l'égocentrisme fait homme).
l'expérience chinoise démontre que la politique de l'enfant unique est un leurre !... le plus grave ce ne sont pas les enfants mais le recul de la mortalité
La démographie n'est pas LE problème, elle l'amplifie seulement.
L'enjeu justement c'est de créer de nouveaux rapports au monde, de créer un avenir radicalement autre que celui fantasmé par quelques milliardaires techno-nihilistes.
@@amehabakiri_ ... théorie du complot!... les milliardaires qui gouvernent le monde on l'a déjà fait mais c'est un leurre... le marché financier n'est pas gouverné par les milliardaires quoiqu'on pense, mais bien par les consommateurs... allez dire aux milliards d'humains de cesser de consommer à outrance et vous aurez la réponse sur la cause de nos "problèmes"
Vinze, ça te dirait de faire une interview spécifiquement sur le fait de continuer à bouffer de la bidoche ? Au sens très large NOTRE STATUT DE CARNIVORES, ce que ça provoque comme dégâts environnementaux, sanitaires, mais aussi sur les animaux qui souffrent le martyre dans nos élevages intensifs, pourquoi pas sur les résistances des gens (surtout les hommes ???) passer au végétarianisme ; proposer d'autres façons de s'alimenter de façon tout aussi valable nutritionnellement parlant, soulever la question des "carences" supposées si on arrête l alimentation carnée...Ca peut aller très loin cette question; ...Perso, ça m'intéresserait. Merci pour le travail de ton équipe !
Vinze n'est pas végétarien, encore moins végétalien. Il a dit tout et son contraire à ce sujet. Mais pour répondre à ces questions, il faudrait plusieurs spécialistes : 1) élevage, abattage des animaux et les sévices qui leur sont infligés. 2) Impacts sur l'environnement et le climat (pollution sol, eau, air), utilisation de l'eau, déforestation, perte de biodiversité, accaparement des surfaces, GES). Pour tout ça, il faudrait déjà plusieurs spécialistes. 3) Antibiorésistance et (anthropo)zoonoses. 4) Santé et alimentation (des médecins français de l'ONAV par exemple). 5) Un chef cuisinier habitué à la cuisine végétale. Nous sommes omnivores, pas carnivores. Nous ne sommes donc pas obligés de manger des produits animaux, surtout dans nos pays d'abondance.
la viande humaine est excellente... et ça résoudrait la surpopulation
@@marianned2071 .. erreur de diagnostique : plus on vieillit plus les protéines sont difficile à absorber.. c'est la nature qui l'a voulu et il faut donc pour les plus vieux une base de protéines animales (les plus faciles à absorber dans un volume réduit)
@@michelg7040 Oui, il faut plus de protéines quand on prend de l'âge. Même les personnes âgées qui mangent de la viande en manquent souvent et prennent des laits protéinés. Mais il existe des poudres avec plusieurs goûts à base de soja au fort taux de protéines. On en fait un shaker avec du lait végétal et c'est excellent. C'est bon pour les sportifs aussi.
@@marianned2071 ... mais pas pour les personnes âgées qui nécessitent une alimentation solide.. je prends mon exemple de "vieux" sportif : je mange moins en quantité qu'un homme normal et pourtant je dois prendre 2 fois plus de protéines pour compenser le fait que j'assimile désormais extrêmement mal les protéines et que je pratique à haut niveau un sport et qu'il me faut donc une masse musculaire importante... impossible avec des lentilles ou tout autre légumineuse car une fois cuites elles prennent trop de volume ce que mon organisme ne supporte plus.. sans protéines animales je n'y arriverais pas
Il y a aussi dans la pauvreté, pouvoir payer des études à nos enfants
Sauf que bcp des politiques actuelles ,otages ou pas , emmènent le monde vers cet effondrement ... qui parait davantage inéluctable à chaque rapport ,cop, pétition ,marches,manifestations ...lois ,...réactions ..
Quand Vince présentera-t-il enfin le JT ?
TH-cam ne fournit pas de pouce pour les pubs... Pourquoi pas ?
Commentaire efficace
Non,aujourd'hui business as usual amène à pire que +3 en 2100 . Ou bien avant .!
Pas que le réchauffement global, la perte des équilibres ... Tempetes cyclones, inondations, sécheresses,montée des eaux etc ....
CONSERVER LES SOLS ..
Pas fan du vocabulaire qu’il utilise qui est très technique avec des mots comme efficience qu’il utilise à mauvais escient et ina quand même une vision proche du business à usual d’un niveau systémique . Au final le vivant a été pas super bien défendu . C’est clairement pas ta meilleure intervew
Relancé la natalité chet les femmes en France âge de 20 ans à 25 ans lancé une politique nataliste avec 11 garçon par famille. Est 1 fille pare famille en France pour qu'elle s'occupe de leur arrières arrières grands-parents vieillissant.
Fammes esclave.Bravo pour l example.Vive les famme libre
Mais s.vp. ne critiquez pas le système éducatif en France. C'est où on fait davantage pour l'écoligisme!
Combien de personnes ds le monde vivaient simplement sans besoin d'argent il y a encore 50 ans ?
Combien sont aujourd'hui parquées ?
L'humanité est passée du troc (lié à quantité horaire), à la marchandisation de tout .
L'eau partagée des puits est devenue payante..
Le toit construit est devenu propriété ,individualisé ..
Les pièces (métaux rares ,travaillés ) ont permis d'échanger ,de stocker (moins périssable que grains,.plus concentré ...), puis le papier imprimé puis le solde bancaire ,puis la monnaie virtuelle ..
La richesse c'est être en paix et libre de subvenir à ses besoins primaires vitaux .
Tout peut basculer partout très vite .
La violence vient en permanence des exploitants qui utilisent les colères et le desarroi des plus exploités pour maintenir les entre deux à leur place , ceux à la fois exploités et exploitants, trop souvent ignorants, ou et dans les dénis . .
' 1:00 même si on regarde, on peut passer en 144... S'il y a des graphiques à lire, ou des textes en petits caractères : 240
J’adhère tout à fait aux explications de ce Mr, manger local, cultiver avec des méthodes plus respectueuses: ok. Je me sers chez le maraîcher qui est à 50 mètres de chez moi, qui fait ses plants, qui cultive sans engrais chimiques et privilégie ce qui pousse le mieux sur son terrain. Tout ça c’est une bonne évolution, mais…. Qu’en est-il de la production de graines? Il faut trois choses pour cultiver: l’eau et c’est maintenant une grosse problématique, la terre qui a été appauvrie depuis 100 ans, et des graines, on les oublie souvent leur diversité est de plus en plus pauvre. Donc, nous mangerons quoi en 2050 au delà de tous les autres problèmes ?????? Merci pour votre travail.
2/3 des céréales européennes sont destinées aux animaux d'élevage. Si nous les mangions directement, il en faudrait beaucoup moins. En 2050, on devrait faire naître et tuer moins d'animaux.
Un truc que je n'ai toujours pas compris mais que j'entends souvent et encore ici : le fait que dans une société écologique et décroissante on ai l'avantage de "moins travailler".
Quelqu'un pourrait faire péter une étude sur le sujet ? Ou m'expliquer le raisonnement ?
Parce que si on décroît c'est qu'on ne peut pas être aussi efficace sans hydrocarbures, non? Ne va-t-on pas justement compenser cette baisse d'efficacité par plus de labeur humain? Selon Janco, nous disposons de 150 esclaves énergétiques par personne en France, alors, même avec l'arrêt de la production de plein de trucs inutiles et de la mobilité longue et moyenne distance, j'ai du mal à imaginer que nous divisions la charge de travail par 150...
Une source please 😊😊😊
Bonjour,
Récemment, j'ai écouté 2 vidéos sur le sujet du travail dans la transition à venir.
Soit on augmente le temps de travail salarié et le nombre de salariés, donc davantage d'emploi salarié bénévole et/ou essentiel sont (re)créés (version Metabolism of Cities) soit on augmente le temps libre permettant à chacun de faire du bénévolat, du soin des autres et de la terre sur son temps libre (version blast). La vraie question est : est-ce que toutes les activités nécessaires sont forcément collectives et salariées ? Elles peuvent être : garder ses proches (enfants et parents) chez soi, avoir une ferme familiale et prendre soin de l'espace naturel autour de soi par respect, encouragement (par le temps, l'énergie disponible et l'argent économisé grâce à un monde dans lequel les objets sont moins nombreux et plus durable dans le temps (réparable si besoin)) et sanction si nécessaire.
Par exemple, dans tous les cas, il y aura davantage de monde dans l'agriculture : est-ce que ce sera sous forme de giga-ferme avec des salariés à l'image des usines (donc peu de temps libre car son temps est utilisé pour le collectif), ou de micro-ferme (avec un niveau familial) à l'image de l'artisanat (donc davantage de temps libre car son temps est utilisé pour soi et ses proches) ?
Tout dépend à quel niveau de sobriété on veut aboutir.
Car depuis le début de l'ère des fossiles, les connaissances ont fait beaucoup de progrès. En particulier en agroécologie : moins de travail avec moins de pétrole et de pesticides . . . Car pour être heureux pas besoin d'un pavillon individuel de 100 m2, ni d'un SUV, ni de prendre l'avion une fois par an, ni d'avoir les équipements derniers cris. Une écoconception de produits durables et recyclables devrait nécessiter moins de matière et d'énergie. Supprimer la publicité devrait engendrer moins de frustations. Une alimentation plus équilibrée ne devrait pas nécessiter autant de dépenses de santé (= travail inutile si les gens sont en bonne santé). Je pense donc que réduire le PIB (très mauvais indicateur) par 5 pour réduire les consommations d'énergie (et donc de CO2 mais pas seulement car consommation d'énergie = destruction quel que soit son mode de production, renouvelable ou pas, carbonée ou pas) ne nous ramènera pas aux même conditions de vie que lorsqu'il était à ce niveau il y a quelques décennies.
IL s'agit dune véritable révolution culturelle et l'école à une grosse responsabilité pour cette véritable révolution culturelle.
"Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas ", André Malraux.
car "le XXIe siècle sera écologique ou ne sera pas ", Hubert Reeves, paix à son âme.
...et pendant ce temps la....sous nos pieds....la terre est plate.
Et carrée.
Car ne dit on pas "aller aux 4 coins de la terre" ?
@@al1terieur444 Ou plus précisément, quadrilatérale.
@@christianjean-louis2230
Oui mais
Est ce un losange ou un carré ?
@@al1terieur444 Je dirais un quadrilatère concave, comme la lune 😄
Arrêter le gaspillage, avoir un comportement adulte vis à vis de l’alimentation, utiliser des méthodes saine de culture agricoles…
Beaucoup de pistes, connues, mais trop simples et économiques pour les exploitants financiers et agricoles.
Je n’ai pas de mot…. Si un…. Merci 😅
Si ne pas se sentir pauvre c'est faire tous ce que les riches doivent arrêter, on est mal barré.
Misère.
Qui a dit cela ?
Je trouve le début de l'intervention sur les modes de vie riches/pauvres trop ethnocentré sur les sociétés occidentales. Les préoccupations des huit milliards d'individus c'est autre chose que les vacances à la neige.
En êtes-vous certain ?
encore top top mercy
Reconvertir les budgets militaires
Je ne pense pas que l'humanité n'atteindra 10 milliards d'individus (pandémie, crise économique-ecologique, guerres, ressources vitales, explosions de cancers..).
Je ne comprend pas ce titre . Nous sommes 8 milliards et déjà 2 ne se nourrissent pas! Alors 10 ...
Inspirant !
De mon point de vue, c'est franchement très naïf, voir stupide, de croire qu'un système économique qui ne prend pas en compte les ressources naturelles comme données d'entrées puisse s'auto-réguler pour répartir équitablement ces ressources.
Forcément que, puisqu'il ne prend en compte que le capital et le travail humain, c'est ceux qui détiennent ce capital et la capacité de faire travailler l'humain qui en profitent.
Ca ne peut donner rien d'autre que des inégalités qui augmentent.
Il est effectivement plus que temps de construire un système résilient.
Basé sur moins de gaspillage, une gestion logistique impeccable des ressources et des déplacements, une baisse du temps de travail mais du travail pour tous.
Vivre plus modestement, donc un consommant moins d'énergie et de ressources mais en ayant plus de temps pour profiter de sa famille et de la vie en général n'est pas une punition.
C'est même la solution !
Et on est bien assez sur Terre pour pouvoir organiser ça.
Il faut juste une réelle volonté politique !
encore et toujours Bernard Friot est LE penseur de l'avenir, je me répète
Le malthusianisme a du bon. La pauvreté est une bonne chose pour limiter la surnatalité
la surnatalité n'est un problème que si les enfants survivent, ce qui n'est pas le cas dans une société pauvre... le recul de la mortalité par les progrès de la médecine dans les sociétés avancées fait infiniment plus de dégats
Concernant la soit disant exploitation des pays du sud par les pays du nord, je vois surtout les dirigeants des pays du sud, privés ou publics, exploiter leurs peuples et leurs ressources en collaboration avec les entreprises internationales ultra predatrices qui vont revendre à des prix exorbitants aux peuples du nord, reduit a n etre que des consommateurs remplissant leur vide et inconscience interieur par tjrs plus de possessions nourrissant leurs frustations et leur mal etre... et la haut ils se gavent !
Concernant les boomers et leurs responsabilités a tout ce merdier... Je vois aussi tout ces jeunes totalement dependant a leur portable et aux réseaux, a troquer la marche par la trott, a se faire livrer tjrs plus de bouffe de merde, etc...
La solution, pour moi, c est qu il faut arreter avec les clichés culpabilisant et divisant que je viens de faire : nord sud jeunes vieux il faut juste arreter de se faire exploiter par le systeme en place, arretons de le nourrir....