Une interview agréable à écouter. Il est évident qu'attendre une solution de nos dirigeants est illusoire. Nous devons agir : - Consommons moins de viande - Achetons d'occasion - Ne prenons plus l'avion - Privilégions vélo et marche à pied - Achetons local ou français - Échangeons avec nos voisins - Travaillons utile - Eteignons la télévision - Boycottons les produits de luxe - Cultivons la terre même quelques plants - Apprenons à supporter la chaleur et le froid par des techniques sobres et pas la clim ou le chauffage - Retrouvons la pratique manuel - Rassemblons-nous pour discuter et s'amuser Ce système nous a déshumanisé. Il faut lutter contre.
On se rapproche des 50.000 abonnés ! Merci ! Et si vous voulez aider à la chaîne à continuer sa croissance "Verte" (mdr!) N'hésitez pas à nous filer un petit coup de pouce par ici : fr.tipeee.com/limit/ Même 2€/mois c'est un plus, les paliers y sont expliqués ! À bientôt sur LIMIT !
On ne va pas se mentir : tout simplement excellent !! Une simple réflexion, l'anarchie n'est pas une absence de structure, ça, c'est la vision que la bourgeoisie a ancrée dans nos cerveaux, mais une organisation plus juste. Je vous invite à lire Bakounine, Proudhon et même Marx, car ce n'est pas parce que leurs pensées ont été détournés par la cupidité et la soif de pouvoir que les idées ne sont pas bonnes.
La question qu'il faut se poser concerne les prémices-mêmes : l'anarchie est elle possible? Et : l'absence d'avidité est elle possible? L'idéologie, telle qu'on la conçoit comme causalité sociale, existe-t-elle? Oui, vous avez bien lu cette question. Il y a beaucoup de littérature métaphysique sur le sujet, mais il semblerait que les neurosciences aient tranché ce genre de sujet une bonne fois pour toutes. Certains vont se réveiller avec un sérieux mal de crâne, mais il faut se rendre à l'évidence, c'est le long cour de la science : les croyances d'hier laissent place aux savoirs solidement documentés d'aujourd'hui. J'ai appris à ne plus avoir peur de jeter 90% de la philosophie/pensée métaphysique, systémique, sociologique, politique... que j'ai lu "à la poubelle". Ces choses mettront des décennies a être acceptées évidement, mais pour ma part j'aime savoir me tromper et voir les choses differemment, être à la recherche de toutes les contradictions possibles et les arguments les plus implacables afin d'approcher toujours plus une vérité digne de ce nom et qui n'a ni à être séduisante, ni aller dans le sens de mes idées préconçues. Bref, je vous laisse faire un (grand) tour au niveau de la neuropsy, neurobiologie... etc, ouvrez votre esprit et reposez-vous les questions en en-tête. Je vous dis ça alors que j'étais Montreuillois, coco pro-Mélenchon jusqu'au bout des ongles au lycée... Vous voyez le genre 😊 Bon questionnement et recherche le long de votre vie.
Entièrement d'accord, l'anarchie n'est pas le chaos et s'organise très bien en tant que société, il suffit de se référer à la commune de Paris. L'état, vendu à l'Allemagne (comme aujourd'hui), aura exécuté cette idéologie qui lui démontrait l'inutilité de nos gouvernants. La seule démocratie c'est l'anarchie.
Très. Très bon exposé. Très cohérent. Il ne donne pas de vastes propositions de solutions, mais une orientation générale très intéressante. En d'autres termes, mon interprétation de l'exposé c'est qu'il faudrait que nous devenions moins spécialisés mais plus polyvalents.
enfin une émission instructive,avec avec un ingénieur qui parle avec des mots non scientifiques.on comprend tout,et c'est très intéressant,on apprend.merci à l'animateur,très intelligent
Bravo pour la qualité des échanges...dans Limit'...et son animateur bienveillant et constructif....avec ses invités...volonté de partage...pour que nous puissions tous apprendre...et prendre conscience. Merci
Merci Vinz pour toutes ces vidéos ! Ta vision et ton talent d'interviewer rendent les conversations très intéressantes et dynamiques. On ne va pas se cacher que le thème traité n'a rien de nouveau, des anthropologues, économistes et historien comme Jared Diamond depuis les années 90 et plus récemment Alessandro Stanziani et Jean baptiste fressoz ont largement développés ce même récit dans leurs ouvrages. Mais c'est tellement bien vulgarisés sur votre chaîne 🙏
Nous sommes dans un merveilleux Monde avec dès Etres aussi merveilleux inventifs et d’une intelligence exceptionnelle qu’à ce jour ils n’ont pas fini de nous étonner par les inventions futures et qu’il faut protéger et collaborer pour notre bien de le détruire par une guerre.🙏💪JO
(un pouce) N'ayez aucune crainte, nous allons vers un Monde merveilleux. Tout va nous tomber sur le nez, comme des livres d'une étagère qui tombe doucement....
Changer de SYSTÈME, changer de ‘SOFTWARE’ est la seule vraie solution, mais après deux siècles de révolutions techno-industrielles, y compris, surtout, l’invention tout à fait irresponsable, de la société hédonisto-consumériste, au lendemain de la seconde Guerre mondiale (et en particulier aujourd’hui que nous sommes passés de DEUX à HUIT milliards d’individus), j’ai bien peur que cela relève de la plus complète utopie. Résultat des courses : SURACCÉLÉRATION DE L’HISTOIRE et, forcément, comme c’était devenu on ne peut plus prévisible depuis la fin des années 70, l’IMPASSE CIVILISATIONNELLE que nous constatons tous, désormais, hélas, à l’échelle… planétaire. D’où la différence fondamentale avec le passé. « QUE FAIRE ? », comme s’interrogeait déjà quelqu’un au début du siècle dernier, dans un contexte encore ouvert à bien des illusions. Une suggestion, peut-être, plancher sur les travaux et les interventions quasi quotidiennes de l’économiste US Jeffrey Sachs, un des profs les plus branchés que je connaisse sur l’ensemble des problèmes colossaux qui se sont fait jour au cours des dernières décennies.
Une des portes de sorties pour l'Humanité est de reprendre en main les communes via le municipalisme libertaire théorisé par Murray Bookchin ainsi que de mettre enfin en pratique de manière durable les principes anarchiste égalitaire, coopératif et d'entraide. Vive l'Autonomie libertaire.
J’étais sceptique sur les informations cette chaîne Aujourd’hui, je vois « Limit » comme une belle source de savoir , Invitant des voix précise et objective de savant pointu dans leur domaine. Votre contenu est vraiment enrichissant, et finalement gratuit alors merci ✌️
Vivement la partie 2! En attendant un bon candidat ajouté à la liste de bouquins qu'il faut clairement que je commence à attaquer sérieusement. Merci Vinz et Victor!
En effet j’ai lu en 1984 « CRI D’ALARME POUR LE XXI siècle » Il y avait déjà tout dans ce livre AURELIO PECCEI président du club de Rome et Dasaiku IKEDA président de mouvement religieux Soka s’entendaient sur la solution : LA RÉVOLUTION HUMAINE comprendre cela est la base
J'ai la très désagréable impression que plus le temps passe et plus ce qui est écrit dans"1984" est d'actualité ! (la destruction des mots, la surveillance généralisée, les restrictions tout en parlant d'abondance , les guerres et agressions militaires appelées "oppérations de paix" , les réécriture de l'histoire ou le boycots de certains faits historiques désormais oubliés volontairements des cours d'histoire... les exemples sont multiples, même si on en est pas encore au parti unique, que ce n'est pas aussi fort ou flagrant que dans le livre d'Orwell , c'est plus subtil mais c'est bien là.
salut la team, je l'ai déjà dis sur une autre vidéo, mais votre podcast sur spotify n'est pas du tout à jour, et je préférai écouter votre émission la bas, pas besoin de la vidéo
Pareil sur Apple Podcasts ! Vinz ça serait top si ta team se charge de mettre à jour tous les podcasts (Spotify, Apple, Deezer etc.). Merci d’avance et merci pour cette vidéo 🙏
Hyper interressant 👍👍👍. Ca fait longtemps que je m' interroge sur les sources de cette sédentarisation et de ses consequences sur l organisation des groupes humains ( hierarchie, pouvoirs , savoirs etc.. ) et de notre supposée superiorite dans notre développement . Merci! ( au passage, c est salvateur de rappeler pourquoi la dépigmentation de la peau.. )
Parce que ce n'est pas encore possible pour la chaine, et qu'en plus cela limiterait l'acquisition de nouveaux abonnés. Par ailleurs, c'est une habitude à prendre bien au delà des vidéo Limit.
justement cette simple question de débit ne reflète-t-elle pas une impossibilité ontologique de l'humain a dépasser sa condition pour assurer sa survie? autre exemple : la sécurité routière impose des limitation de vitesse pour la sécurité générale et les fabricants proposent des véhicules qui vont sans cesse plus vite. Et tout le monde trouve ça normal? @@joelgrea6654
Sur le thème de l'énergie si cela vous intéresse, je viens de finir l’excellent livre de Matthieu Auzanneau : La grande histoire du pétrole. Qui montre comment la domination du pétrole depuis la création du premier puits, l’implication dans les guerres du golfe, jusqu'à la crise de 2008; livre publié en 2015.
@@desnidsderhealitees6654 les accords sont évoqués simplement. Le livre est beaucoup axé sur l'histoire énergétique, la géopolitique (guerre, espionnage, scandale etc) lié au pétrole et sur la fuite en avant énergétique.
je l'ai lu, indispensable pour comprendre une fois pour toutes que les actions politiques ne sont qu'une course aux ressources pour garder sa suprématie, avec ici un vrai "quoiqu'il en coûte". Le passage nous concernant nous les français sur la manipulation de la société pour aider les petits biafrais qui souffraient de famine m'a révulsé, j'étais jeune mais je me souviens quand même du matraquage médiatique fait pour leur venir en aide, à juste titre mais à qui la faute s'ils mouraient !!!
Merci encore pour la qualité de ce podcast, ton invité est hyper intéressant, très très envie de se procurer le bouquin. JE PARTAGE A TOUS MES CONTACT !
Entretien intéressant. Merci. C'est bien Nathaniel rich pour l'excellent livre (enquête); perde la terre. Pour l'histoire globale, effleuré durant cet entretien, je conseille vivement, très vivement d'inviter Laurent testot ! Lire son livre ; cataclysme. Et ses autres livres aussi Notamment sur le rôle du chien au sein de nos sociétés. Notamment au Néolithique. Pour le savoir du gouv américains sur l'utilisation des hydrocarbures fossiles vs le climat, dès les années 1950/60 ils savaient. Les majors, le politiques etc.
😊Globalement intéressant plein de choses à dire par exemple les chasseurs cueilleurs qui ne passent que 3 ou 4 heures à travailler . Attention quand même à cette question autour des chefs, il me semble que la personnalité des leaders me semble moins répandue que celle des suiveurs. Bien sûr ce que je dis là et un ressenti, voir la répartition des extravertis introvertis Dans une population. Enfin dernière remarque importante selon moi, afin d'embarquer tout le monde il faut penser qu'on peut avoir aussi des des écologistes très convaincus par la décroissance, avec des valeurs de droite, c'est-à-dire le mérite le travail et cetera et ensuite seulement la distribution. Je le redis, j'en veux à LFI, de ne pas dire la vérité à la population, c'est-à-dire que le niveau de vie doit baisser. (J'en veux encore plus à Macron d'avoir minorer les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, et d'avoir d'excellents éléments de langages comme planification écologique, mais de rien en faire de sérieux) Bien sûr le niveau de vie doit baisser encore plus fortement pour les riches . Je redis de nouveau que les smicards Français font partie des 10 % les plus riches de la planète. D'ailleurs j'ai grandement apprécié l'émission que tu as fait précédemment sur les banlieues et l'écologie. Il nous faut un pouvoir de "desachats" c'est-à-dire apprendre à mettre en place une vie sobre, tout en y trouvant du bonheur 😊
Le mythe du chef travailleur a la dent dure apparemment.. et puis alors la gauche anti valeurs travails , tu coche toute les case de celui qui n'a rien compris au fondement même du mouvement social POUVOIR VIVRE DIGNEMENT DE SON TRAVAIL , hors la droite ne le veut pas toute les lois pondus vont dans le sens de l'enrichissement de certains aux détriments des autres Et alors derniers point " notre niveau de vie va baisser et j'en veut a lfi BLA BLA"... pour toi est-ce que devoir se priver de fontaine a chat en plastique , ou de pouvoir changer de smartphone tout les 3 mois et les billions d'autres choses inutiles qui sont fabriquer sur la planète, c'est baisser son niveau de vie ? Surtout celles des riches c'est vrai Qui nous vendent toutes ces merdes fragiles pour ce faire un max de pognon, mais jvais pas pleurer pour ces escrocs
@olivierbuttiaux Tout à fait La plus part des mouvements politiques sont progressistes, y compris les écologistes ou lfi Évidemment on peut discuter de la redistribution des fruits du travail ou des outils de travails créateurs de richesse, Mais cela étant dit, même une personne au rsa en France fait partie des 10% les plus riches à l'échelle mondiale nous prelevons plus que ce peut reconstituer la planète et c'est pas improbable que notre civilisation s'effondre progressivement avec des événement climatiques de plus en plus extrêmes Ça veut pas dire que l'homme n'existera plus du jour au landemain, mais difficile de prédire combien nous serons et quel sera le mode de vie
@@NoirMat 🤗Autant de gentillesse, avec si peu de mots, vraiment ça me touche. Et puis je suis trop content d'être mis dans autant de cases, moi qui ne savais pas où me ranger...😁....Bon comment vous dire... mon smartphone date de 2018, j'ai fait presque 4000 km de vélo en 1 an, et avant, autant en voiture mais en 2 ans, je ne mange plus de viande rouge, etc...Je suis dérangé que même le niveau de vie d'un smicard, contribue à réchauffer le climat, et ainsi contribue à des conditions de vie les plus difficiles, voire de mort pour le milliard de personnes qui ne mangent pas à leur fin, ou les 2 milliards qui ne peuvent pas manger correctement. A ne pas pas dire que notre niveau de vie doit baisser, on contribue à ce que la population demande plus de prestations sociales, qu'on ne sait financer que par "la croissance économique" funeste pour le climat. Attention je redis que le plus riches sont les pires destructeurs du climat. Sinon je vous invite à regarder ceci, ça pourra peut être vous aider: La vie a-t-elle un sens ? | Conférence de Frédéric Lenoir 🥰
Coucou, j'adore cet interview. M. Court on pense tout pareil et on a les mêmes analyses depuis les mêmes sources et les mêmes hypotheses. Je bosse depuis bien 10 ans sur le Dryas récent et la transition Néandertal/Sapiens (en amateur pas en pro :p La "norme" me disant qu'archéologue c'était pas "un métier" à lépoque où j'aurais pu me lancer...). Mes reflexions m'ont amenée exactement aux même conclusions. Bravo pour le bouquin... - Energie => 100% d'accord. - Chasseurs cueilleurs => 100% d'accord. Conseil : Intéressez-vous aux populations du tour de la mer du Japon de type Jomon, etc... Il ont développé la poterie et des pratiques dites "de sédentaires" des miliers d'années avant ce que l'on considère comme le début de l'agriculture => Comment ? => entretenir et apprivoiser l'existant plutôt que tout modifier et tout refaire from scratch ! - L'infobésité !! 100% d'accord FastTweet / Prêt à penser... les traver du "TROP". Il faut de la matière et du temps pour forger les meilleurs lames => Artisana Japonais ! Petite question piège => Savez vous quel sous-groupe génétique (conservant un patrimoine "primordial" des premiers hommes) les populations du nord du Japon ont en commun avec certaines populations de l'extrême ouest de l'Europe ?
Petite observation : J'adore l'anthropologue Emmanuel Todd spécialisé sur les structures familiales qui nous dit que nos pays (France, Belgique.... un peu moins l'Allemagne) sommes au niveau des chasseurs-cueilleurs, c'est très étonnant. Limit devrait lire Emmanuel Todd!!! ...et peut-être l'inviter.
Selon quel angle serions nous comparables aux chasseurs cueilleurs ? Parce que la comme ça, ces deux sociétés me paraissent opposées à beaucoup d'égards, vous avez un lien à partager ?
@@naxt713 Nous serions relativement près des chasseurs-cueilleurs par notre côté libéral et égalitaire, en "opposition" par les systèmes communautaires & inégalitaires (qui démarrent dans les régions comme la Perse). Des vidéos de cet anthropologue vous en trouverez plusieurs sur TH-cam. Je trouve son approche très très intéressante.
Je me permet de faire un premier commentaire sur la partie des chasseur-cueilleur (16:00) : Alors effectivement, le feu permet une production plus faible en énergie par le corps CEPENDANT la cuisson des aliments détruit en grande partie les nutriments essentiels que ceux-ci peuvent contenir et le maintient au bon fonctionnement de notre métabolisme. (Réf: "Sapiens" - Yuval Noah Harari
Oulah, grosse idée reçu bien bidon à 1:03:35 -----> Le servage, qui au Moyen-âge concernait la majorité de la population, était représenté par la paysannerie en effet, mais les conditions de vie étaient beaucoup plus enviables que les ouvriers esclaves du 18 eme siècle. Le temps de travail par exemple, il dépassait rarement 3 jours par semaine et un bon tiers de l'année était ferié. Il y avait des systèmes solidaires d'entre aide concernant les différentes corporations de métiers, c'était une sorte d'ancêtre de la sécurité sociale.
Petite correction sur la citation de Churchill qui évoquait la démocratie et non le capitalisme . "La démocratie est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire.”
hello, merci pour tes super vidéo, toute géniales! petite question qui pique: pourquoi tu filme, monte et upload tes videa en 4k pour dire au debuts des video de passer 480?!?? pourquoi ne pas economiser du matos, du volume de donnée et temps de traitement dès le debut?
Algo de YT, on est pas encore assez notoire pour imposer notre style. YT met peu ou pas en avant les vidéos basses résolutions. On tourne 4K et monte en 1080p pour publier comme tel. Ensuite on essaye de sensibiliser pour mettre direct en 480 max sur nos Talks.
Je me demande quelle expertise un ingé à l'Ifp peut revendiquer en matière de préhistoire. 1:05:40 soyons précis, c'est du productivisme et du consumérisme qu'il faut sortir. 1:11:10 la désagrégation de l'état se traduit par une impossibilité pour les individus d'assurer leur sécurité. Le V et le VIIe s sont marqués par le retour de la violence sur des territoires qui en avaient été relativement préservés durant 3 siècles. 1:18:10 si, si il y a toujours le choix, mais dans ce cas il faut dire vraiment quelles sont les conséquences. Pour le reste l'intervenant égrène des considérations politiques plutôt banales, fondées sur des a priori assez communs.
De loin l'invité le plus intéressant de votre chaîne. Enfin un discours qui décrit exactement notre situation et ce qui l'a précédé (le tout basé essentiellement sur la compétition) ! Il ne lui reste plus qu'à rencontrer la pensée de Bernard Friot (avec Frédéric Lordon) et le tour est joué. Vraiment excellent je me réabonne en espérant que vous gardiez cette ligne
Toujours pas d'épisode sur Spotify depuis le 16mars. Jaimerai bien les écouter en audio, plis pratique. En vrai la vidéo est inutile pour ce genre de contenu. Merci pour ce que tu fais !!
Quelques erreurs factuelles de la part de votre (néanmoins excellent) invité : la sécurité sociale n'est pas le fait de l'état à son origine, mais des syndicats et des travailleurs gestionnaires qui en ont géré les budgets jusqu'en 67(et les ordonnances jeanneney de de gaulle qui justement, n'en voulait pas sous cette forme). Les tribus primitives étaient quand à elles sous une forme collectiviste dans leur grand majorité (lire les analyses de Marx sur le sujet). Quand à la collapsologie, lire pablo Servigne qui est loin d'être un charlatan, et qui ambitionne justement de commencer à en faire une discipline universitaire à part entière...et qui commence à s'en donner les moyens. Son propos ne s'éloigne vraiment pas beaucoup de celui des chercheurs du GIEC à ce sujet d'ailleurs. Merci pour cet entretien.
Oui il est très costaud niveau chiffres même mais il permet tellement de comprendre l’usage de certains moyens techniques et les changements pour l’exploitation croissante
Pourquoi ne pas télécharger la vidéo seulement en 480p ? Ça me semble un peu hypocrite comme méthode que de demander aux gens de baisser la résolution quand vous pouvez le faire vous-mêmes.
Car nous ne sommes pas assez notoire que pour un imposer notre format sans risquer de subir les foudres de l'algorithme qui ne suggérer pas les contenus en basse résolution et donc on ferait tout ce travail pour pas grand chose.
Selon Vera Nikolsky (Feminicène) ou Emanuel Todd (Ou en sont elle?) Les femmes qui chassaient à l'époque des nomades chasseurs cueilleur n'ont été que des exceptions. En même temps, ça devait pas être facile de courir après le gibier pendant 3 jours en allaitant les enfants ou en étant enceinte.
Je tente : le passage du carburant dans le moteur provoque la rotation du moteur, qu'on utilise pour faire avancer la voiture (énergie utile - 30%) mais aussi de la chaleur qui est perdue (70%). En cela, le moteur à explosion n'a pas un très bon rendement.
C’est assez généraliste comme intervention avec des à peu près et des termes parfois incorrects. J’aurais préféré qu’il ne fasse pas de citations approximatives son propos aurait été plus fluide
On n'est pas tous des pros de l'oral. Ici, l'important était de faire passer des idées, un message, même si sur la forme c'était perfectible. Après tout, on est sur une discussion, pas un cours magistral. Et ça tombe bien, car il a écrit tout un bouquin sur le sujet. Je ne l'ai pas lu, mais je le vois mal utiliser des termes incorrects ou y faire des citations approximatives, pour reprendre tes propos. Donc si tu veux quelque chose de moins généraliste et plus en accord avec tes exigences, tu devrais probablement te lancer dans sa lecture. Peut-être que ce format te conviendra mieux.
@@cyrilleleb.8563 l'exemple des femmes qui chassaient à l'époque de chasseurs cueilleurs par exemple. C'était des cas isolés. A vrai dire on a trouvé un cas en Amériques du Sud ainsi qu'une guerrière viking. Deux cas ça ne remet pas en cause ce que l'on sait de la division sexuelle du travail dans le passé. Voir le livre "Feminicène" de Vera Nikolsky ou celui d' Emanuel Todd "ou en sont elles" C'est une vision idéalisée de ces époques que l'on retrouve principalement dans une étude : Female hunters of the early Americas Cette étude est, de part son protocole, critiquée par la communauté de paleo-anthropologue. Quand il faut faire 5 enfants pour en voir survivre 2 et que l'allaitement dure plusieurs années à cause du régime alimentaire de l'époque ne permettant pas de sevrer les enfants avant 3 ans ça veut dire qu'une femme de l'époque passait au minimum 15 ans à être soit enceinte, soit allaitante. Ce qui ne permet pas de courir après les troupeaux de gibier pendant plusieurs jours. A vrai dire j'ai eu du mal à écouter beaucoup plus longtemps. Le moment où il parle d'un chasseur revenu bredouille mais qui peut compter sur son pote qui lui a réussi à trouver une proies m'a achevé. La chasse étant principalement effectuée en groupe à l'époque des chasseurs cueilleurs, en parler de cette façon n'a aucun sens. Trop de " je pense que" et trop d'informations aux sources douteuse amenées comme des révolutions de notre façon de concevoir le passé
23', sur la plasticité des sociétés, ce que je dis depuis si longtemps : les faits préfigurent la culture et non l'inverse. L'idéologie, en tant qu'objet métaphysique s'imposant à la physique, est une chimère. "L'homme est un être rationnalisant, pas rationnel".
Dans l'argot, le "blé" signifie bien l'argent, et cette expression vient de la fin du 19ème siècle où la richesse était quantifiée par la quantité de blé que possédait les propriétaires terriens. Du coup, "fauché comme les blés" signifie être ruiné dans la même logique !
j'ai une question vous dites que de cuire les aliments à aider à grossir notre cerveau plus rapidement il y a 20 - 30 mille ans, pourquoi notre cerveau et notre morphologie (notre apparence) à pas changer depuis genre 12 mille ans, je trouve ça vraiment bizarre quand même. Comme pour des squelettes d'humain vieux de plus de 12 000 ans on a de la misère à en trouver bien conserver, mais des squelettes de dinosaures on en trouve plein et mieux conservé, je fais juste me poser la question. Merci pour la vidéo
La cuisson c'est il y'a bien plus longtemps , domestication du feu env. 400000 ans , utilisation peut-être 800000 ans ou plus premières traces connues 1,7 millions d'années
Plein de question complexes ici. J'essaye de vous répondre. Premièrement parlons feu et cerveau humain. On a d'un côté la maitrise du feu, de l'autre la révolution cognitive qui se sont enchaîné mais ne sont pas liées. Victor Court parle des 2 à peu près en même temps, mais ne fait pas le lien entre les 2. La maîtrise du feu aurait permis à nos ancêtres de plus facilement digérer leurs aliments et donc de fournir plus d'énergie à nos cerveaux qui en ont profité pour devenir les goinfres qu'ils sont aujourd'hui (le cerveau consomme environ 25% de l'énergie que nous fourni notre alimentation). Mais ça c'est vieux, TRÈS vieux : au moins 400 000 ans avant notre ère. Homo Sapiens n'existait pas encore comme espèce. Ce sont nos précurseurs qui ont domestiqué le feu. Certains primatologues pensent même que c'est encore bien plus vieux. Homo Sapiens est apparu mais aurait changé de comportement il y a environs 50 000 ans (on trouve plein de dates différentes, mais c'est dans ces eaux là à 25 000 ans près). On parle parfois de "révolution cognitive" ou de "modernité comportementales". 35 000 ans, la date qu'a donné Victor Court n'est pas la plus souvent retenue. Cette révolution serait concomitante avec un goulet d'étranglement génétique de notre espèce peut-être lié aux changements climatiques induit par l'erruption du super volcan Toba... Mais on est vraiment sûr de rien en ce qui concerne les liens de causalité. Ca semble crédible, mais c'est loin d'être certain. Dans tous les cas, ce n'est pas le seul "moment" évolutif pendant lequel notre cerveau aurait évolué. Pour ce qui est des fossiles et des squelettes d'êtres humains, il est faux de dire qu'on trouve plein de squelettes de dinosaures bien conservé. On en trouve en fait très peu, surtout si on considère que les fossile de dinosaures concernent des milliers d'espèces qui ont vécu sur Terre pendant environs 170 millions d'années. Par comparaison le genre Homo n'existe que depuis 2,5 millions d'années... Mais comme c'est beaucoup plus récent on retrouve beaucoup plus de squelettes d'Hominidés qu'on ne trouve de squelettes de n'importe quelle espèce de dinosaure (non avien, car les oiseaux sont des dinosaures).
Les dinosaures sont fossilisés donc c est de la pierre. Et petit bémol on en trouve uniquement dans certains endroits... Secs... Sinon ils sont décomposés...
@@joelgrea6654 Toba à probablement eu une incidence . Mais c'est probablement les sorties d'Afrique qui ont aussi joué un rôle de goulet d'étranglement, seule une petite partie des homosapiens quitte l'Afrique , via la région du Sinaï au nord est de l'Afrique. Ça aurait commencé il aurait environ 120000 ans ou plus, probablement en plusieurs vagues de "migrations", reste à comprendre pour quelles raisons, peut-être déjà une expansion démographique. Leur santé s'améliorant, ils ne peuvent plus rester regroupés en famille sur un territoire restrain et pas assez riche en ressources, ils s'éloignent les uns des autres au grès des opportunités des ressources alimentaires naturelles.
Bonjour Victor. Je vois que tu parles de sortir du capitalisme. Si ça dit, regarde du côté de la monnaie libre, la June. C'est un bon chemin pour sortir de ce système, même s'il y a encore du travail :)
@moiremoi7031 je vous invite à découvrir MOCICA le grand projet, une monnaie libre reste une monnaie et tendra forcément vers les mêmes structures à terme, à petite ou grande échelle
En fait on a tout foiré depuis plus de 12000ans grâce au réchauffement climatique, qui à succédé à la précédente période dite glaciaire au on vivait de toute façon en meilleure santé. 😮
en fait,les tribus,peuvent survivre seules,sans notre technologie.nous nous croyons intelligent,mais lachez-nous dans une immense foret,au bout de peu de temps,on pleure sa mère
J'ai récemment qu'en Australie ils avaient fini, après des décennies de mépris, par demander l'aide des aborigènes pour faire des contre-feux efficaces en cas d'incendies
C'est bien que ça existe. Pcq quand je vois le pavé qu'est ce bouquin, c'est certain que j'aurai jamais le temps de le lire. Avoir ce genre d'interview permet d'en comprendre l'essentiel du message.
MAIS L'espérance de vie (surtout si avec notion en bonne santé ) dans nos pays stagne même diminue . . Augmentation des générations précédentes liée à meilleur accès à l'hygiène, vaccination infantile, antibiotiques ...puis dépistage, traitements ... certes Mais Si on commence à soigner des pathologies rares autrefois mortelles , on assiste aussi à une détérioration progressive tant physique que mentale .. Et qd on voit la vitesse de l'évolution technologique , les gestions ds précédentes découvertes et l'analyse postérieure de leurs effets, on peut etre dubitatif sur certaines dites avancées. Effets de toutes les multiples Pollutions chimiques par exemple..
Comment en est-on arrivé là ? Merci le capitalisme débridé ! Comment va-t-on sorti de là ? En dégageant le capitalisme puis en s'assurant que ce soit pour de bon !
Hello, après une recherche succincte, 1:03:02 Expression du XVIe pour comparer littéralement le blé à l'argent (comme on dirait d'un baril de pétrol indexé sur le dollars?)
Si ça t'as plus, je te conseille de fouiller d'anciennes vidéos. Il y a de la matière et rien à jeter (il fait s'attendre à des répétitions mais c'est évident et bon pour la mémorisation ;)
David wengrow et weber esquissent une autre hypothèse c'est que le passage a l'agriculture pour les sociétés du neolithique n'as pas ouvert le champ a des sociétés urbaines égalitaires et prospères mais l'exact inverse.
Finalement le chasseur ceuilleur etait en forme car se déplaçait et mangeait varié et disseminait graines, peut etre gênes.. L'agriculteur sédentaire limitait son alimentation à son environnement , moins varié. Pour avoir participé à missions humanitaires extrême nord cameroun années 90, il est certain qu'en moins de 100km on observe des ethnies très differentes en style de langage , morphologies, croyances, techniques et cultures.. ex kanouri. Versus kotoko . En ts cas des .Personnes très pauvres , zero carbone , sans accès aux soins ou à l'argent, avec comme principales occupations la communication orale, d'aller chercher eau, poisson ou cultures, et la preparation des repas , . bref peuplades avec beaucoup de jeunes actifs , (cataractes totales avant 60 ans) , des sociétés solidaires autour de liaisons familiales , avec chefs de village ( lamidos, sultans..) . Pas de montre, pas de securite sociale, retraite.. versus des sociétés avec contraintes horaires ,... collectives accaparées..
en effet, les gens ont une drole d'idée de "l'anarchie" lol ..... Vinz, je te propose justement de te renseigner sur cette ideologie.... tu pourrais etre surpri des idées qui en decoulent .....
Deux choses. L’espérance de vie des humains a baissé dans un premier temps lors de la sédentarisation suivant les raisons expliquées dans la vidéo. Donc pas seulement une augmentation de la mortalité. Aussi concernant les animaux domestique. La plupart étaient utilisés pour la traction, la chaleur produite, le lait et très peu la viande qui est un phénomène récent. D’ailleurs on ne peut parler de cela sans parler du problème de nutrition de ces animaux qui subissaient souvent de la malnutrition (chevaux et bovins) par souci de productivité. D’autant plus au XIX et XX eme siècles. Voir les travaux de l’historien Eric Baratay sur ces thèmes.
Oui, mais en beaucoup moins clair que lui... Disons qu'il surfe sur cette vague qui a la vogue, mais il n'a pas inventé quoi que ce soit de nouveau... Et il n'est pas le seul...
Et oui, 1h07, il faut sortir du capitalisme, mais pas que, et l'exemple de l'URSS tombe à pic : la logique extractiviste n'a rien a voir avec celle de propriété privé.
la decouverte du feu et la cuisson ....c'est une theorie biologique et sociale .... UNE THEORIE donc.... 300 milles ans d'evolution humaine "extremement lente" comparée a 2000 ans d'evolution "extremement rapide" ... ca ne choque personne? passionnée de paleoantropologie je trouve cette entrevue hyper interressante ;)
C’est intéressant mais il me semble que cette chaîne gagnerait beaucoup à inviter d’autres personnes que des ingénieurs, c’est à dire personnes qui travaillent dans les sciences sociales comme des sociologues, philosophes...
@@LIMITMEDIA Yes c'est cool merci, parce que les ingénieurs, certes on en a besoin mais au bout d'un moment je trouve que l'on tourne en rond si on écoute que ces personnes, c'est de la technique et c'est assez froid comme analyse, une fois que l'on a compris les immenses problèmes je crois que les implications sont politiques (et je parle du sens le plus haut, c'est à dire pas juste les partis politiques, mais comment on fait société, comment on s'organise, et du coup comment on décide tout ça) et peut importe par où je prends le problème (même par le capitalisme) il me semble qu'au final on retombe toujours sur la démocratie (si on est démocrate) et si on s'y intéresse vraiment avec bienveillance on se rend compte (ça a été mon cas) que l'on a tellement baigné dans l'évidence que l'on serait en démocratie que du coup on ne se pose aucune question dessus et en fait c'est un impensé car pour beaucoup on ne connaît pas la démocratie car on ne l'a jamais connu. Les conférences de Barbara Stiegler (Philosophe politique) et Christophe Pébarthe (Historien de la démocratie athénienne), ainsi que le travail très subversif d'Etienne Chouard sur le RIC et la constitution sont assez déroutant au début mais mettent en lumière tout cela. Merci pour la lecture, ces personnes seraient des invités incroyables :P
Est ce que le fait de cuire n'a pas surtout permis d'éviter certaines maladies , .conserver ...vivre plus longtemps ..transmettre un savoir , donc developper le cognitif ...
Sympa.. mais rien de nouveau... Janco est plus pointu sur le sujet. Tu veux pas inviter Alexandre Boisson plutôt ? .. lui il est dans l'action concrète sur le terrain.
Vers 29 mn , vous vous étonné que nos ancêtre « consacre » 4 heure par jour a la survit . Mais on dois actuellement faire moins . On travail pour ce payer des chose qui n’ont rien a voir avec notre survit , 30% de nos revenus ( donc de notre temps ) passe dans notre habitation , et 7 % dans notre nouriture . Le reste vas dans les plaisir utile et superflue ( comme internet et l’ordi ) . Question : combien de temps passé a gagner de l’argent pour permettre notre reproduction ? 😀😀
Le discours sur la partie du rendement marginal est paradoxal. D’un côté on explique que le capitalisme et ses profits/rendements est délétère puis on prend en compte comme base logique ces rendements marginaux or justement le rendement ne devrait pas être pris en compte quand il s’agit de dépenser argent ou énergie sur des dispositifs qui répondent à des valeurs qu’une société considère comme fondamentale. Le discours sur l’enseignement est un bon exemple. Doit-on compter quand il s’agit d’investissement dans l’éducation ? Financer un doctorat devrait-il être compté et rentabilisé comme un produit de consommation ? Ce sont des choix de société qui devraient justement sortir des logiques de rendement qui renvoient vers le modèle capitaliste. C’est d’ailleurs le modèle suivi concernant l’enseignement dans notre société belge.
grosse erreur au sujet de la chute de l'Empire Romain : il se produit une désagrégation de l'état MAIS d'autres provinces et royaumes deviennent des pouvoirs forts locaux... et l'Empire Byzantin récupère tout l'Orient romain !!... les envahisseurs venant de l'est principalement envahissent l'Europe et créent des Royaumes guerriers ... mais partout les principes qui sous tendaient la culture romaine sont gardés, la langue, les lois ... par contre il ya une perte de liberté un peu partout avec la chute de l'économie.. ET partout il y a un oubli des technologies développées sous l'Empire de Rome et il se perd une très grande partie de l'ingénierie (et même aujourd'hui on est incapable de reproduire les connaissances architecturales et techniques..; voir les monuments encore debout alors que n'importe quelle création en béton ne tiendra JAMAIS plusieurs siècles... l'eau courante des villes romaines ne sera plus jamais installée nul part)... Sans état centralisé, la technologie ne peut pas se développer et le savoir se perd TOUJOURS !
Une interview agréable à écouter.
Il est évident qu'attendre une solution de nos dirigeants est illusoire.
Nous devons agir :
- Consommons moins de viande
- Achetons d'occasion
- Ne prenons plus l'avion
- Privilégions vélo et marche à pied
- Achetons local ou français
- Échangeons avec nos voisins
- Travaillons utile
- Eteignons la télévision
- Boycottons les produits de luxe
- Cultivons la terre même quelques plants
- Apprenons à supporter la chaleur et le froid par des techniques sobres et pas la clim ou le chauffage
- Retrouvons la pratique manuel
- Rassemblons-nous pour discuter et s'amuser
Ce système nous a déshumanisé.
Il faut lutter contre.
Et interdire la production et la consommation de boissons gazeuses.
Joseph ❤
je mangerai ta pars de viande et je prendrais plus l'avion grace a toi merci de te sacrifier
On se rapproche des 50.000 abonnés ! Merci !
Et si vous voulez aider à la chaîne à continuer sa croissance "Verte" (mdr!)
N'hésitez pas à nous filer un petit coup de pouce par ici : fr.tipeee.com/limit/
Même 2€/mois c'est un plus, les paliers y sont expliqués !
À bientôt sur LIMIT !
hello, pourriez-vous aussi uploader tous les épisodes sur spotify ? merci !
On ne va pas se mentir : tout simplement excellent !! Une simple réflexion, l'anarchie n'est pas une absence de structure, ça, c'est la vision que la bourgeoisie a ancrée dans nos cerveaux, mais une organisation plus juste. Je vous invite à lire Bakounine, Proudhon et même Marx, car ce n'est pas parce que leurs pensées ont été détournés par la cupidité et la soif de pouvoir que les idées ne sont pas bonnes.
La question qu'il faut se poser concerne les prémices-mêmes : l'anarchie est elle possible?
Et : l'absence d'avidité est elle possible?
L'idéologie, telle qu'on la conçoit comme causalité sociale, existe-t-elle? Oui, vous avez bien lu cette question.
Il y a beaucoup de littérature métaphysique sur le sujet, mais il semblerait que les neurosciences aient tranché ce genre de sujet une bonne fois pour toutes.
Certains vont se réveiller avec un sérieux mal de crâne, mais il faut se rendre à l'évidence, c'est le long cour de la science : les croyances d'hier laissent place aux savoirs solidement documentés d'aujourd'hui.
J'ai appris à ne plus avoir peur de jeter 90% de la philosophie/pensée métaphysique, systémique, sociologique, politique... que j'ai lu "à la poubelle".
Ces choses mettront des décennies a être acceptées évidement, mais pour ma part j'aime savoir me tromper et voir les choses differemment, être à la recherche de toutes les contradictions possibles et les arguments les plus implacables afin d'approcher toujours plus une vérité digne de ce nom et qui n'a ni à être séduisante, ni aller dans le sens de mes idées préconçues.
Bref, je vous laisse faire un (grand) tour au niveau de la neuropsy, neurobiologie... etc, ouvrez votre esprit et reposez-vous les questions en en-tête.
Je vous dis ça alors que j'étais Montreuillois, coco pro-Mélenchon jusqu'au bout des ongles au lycée... Vous voyez le genre 😊
Bon questionnement et recherche le long de votre vie.
Tancrède Ramonet a fait un excellent travail sur l'anarchie, un documentaire en 4 parties :"Ni Dieu ni Maître Histoire de l'Anarchie"
Entièrement d'accord, l'anarchie n'est pas le chaos et s'organise très bien en tant que société, il suffit de se référer à la commune de Paris.
L'état, vendu à l'Allemagne (comme aujourd'hui), aura exécuté cette idéologie qui lui démontrait l'inutilité de nos gouvernants.
La seule démocratie c'est l'anarchie.
Des concepts ultras sophistiques avec des mots de tous les jours. Une emission superbe. Je reviendrai! 😊
Merci ! vous avez compris notre ADN 🙂
Le Sophisme ce n'est pas produire une argumentation qui a la couleur de la rigueur mais qui n'a pour but que de tromper l’auditoire ?
Cette chaine est d'utilité publique.
Très. Très bon exposé. Très cohérent. Il ne donne pas de vastes propositions de solutions, mais une orientation générale très intéressante.
En d'autres termes, mon interprétation de l'exposé c'est qu'il faudrait que nous devenions moins spécialisés mais plus polyvalents.
enfin une émission instructive,avec avec un ingénieur qui parle avec des mots non scientifiques.on comprend tout,et c'est très intéressant,on apprend.merci à l'animateur,très intelligent
Bravo pour la qualité des échanges...dans Limit'...et son animateur bienveillant et constructif....avec ses invités...volonté de partage...pour que nous puissions tous apprendre...et prendre conscience. Merci
Chapeau Victor ! Vous me plaisez beaucoup,. Super
Merci Vinz pour toutes ces vidéos ! Ta vision et ton talent d'interviewer rendent les conversations très intéressantes et dynamiques. On ne va pas se cacher que le thème traité n'a rien de nouveau, des anthropologues, économistes et historien comme Jared Diamond depuis les années 90 et plus récemment Alessandro Stanziani et Jean baptiste fressoz ont largement développés ce même récit dans leurs ouvrages. Mais c'est tellement bien vulgarisés sur votre chaîne 🙏
Merci à toi 😊
Nous sommes dans un merveilleux Monde avec dès Etres aussi merveilleux inventifs et d’une intelligence exceptionnelle qu’à ce jour ils n’ont pas fini de nous étonner par les inventions futures et qu’il faut protéger et collaborer pour notre bien de le détruire par une guerre.🙏💪JO
(un pouce) N'ayez aucune crainte, nous allons vers un Monde merveilleux. Tout va nous tomber sur le nez, comme des livres d'une étagère qui tombe doucement....
Merci pour cette nouvelle approche en phase avec l'obligation de changer de modèle économique et politique.
Merci Limit
Changer de SYSTÈME, changer de ‘SOFTWARE’ est la seule vraie solution, mais après deux siècles de révolutions techno-industrielles, y compris, surtout, l’invention tout à fait irresponsable, de la société hédonisto-consumériste, au lendemain de la seconde Guerre mondiale (et en particulier aujourd’hui que nous sommes passés de DEUX à HUIT milliards d’individus), j’ai bien peur que cela relève de la plus complète utopie.
Résultat des courses : SURACCÉLÉRATION DE L’HISTOIRE et, forcément, comme c’était devenu on ne peut plus prévisible depuis la fin des années 70, l’IMPASSE CIVILISATIONNELLE que nous constatons tous, désormais, hélas, à l’échelle… planétaire. D’où la différence fondamentale avec le passé.
« QUE FAIRE ? », comme s’interrogeait déjà quelqu’un au début du siècle dernier, dans un contexte encore ouvert à bien des illusions. Une suggestion, peut-être, plancher sur les travaux et les interventions quasi quotidiennes de l’économiste US Jeffrey Sachs, un des profs les plus branchés que je connaisse sur l’ensemble des problèmes colossaux qui se sont fait jour au cours des dernières décennies.
Une des portes de sorties pour l'Humanité est de reprendre en main les communes via le municipalisme libertaire théorisé par Murray Bookchin ainsi que de mettre enfin en pratique de manière durable les principes anarchiste égalitaire, coopératif et d'entraide. Vive l'Autonomie libertaire.
J’étais sceptique sur les informations cette chaîne
Aujourd’hui, je vois « Limit » comme une belle source de savoir ,
Invitant des voix précise et objective de savant pointu dans leur domaine.
Votre contenu est vraiment enrichissant, et finalement gratuit alors merci ✌️
J'ai beaucoup apprécié cette entrevue !
Très bon travail, comme d'habitude.
Je ne regrette pas de m'être abonné à cette chaîne.
Vivement la partie 2! En attendant un bon candidat ajouté à la liste de bouquins qu'il faut clairement que je commence à attaquer sérieusement. Merci Vinz et Victor!
En effet j’ai lu en 1984 « CRI D’ALARME POUR LE XXI siècle »
Il y avait déjà tout dans ce livre
AURELIO PECCEI président du club de Rome et Dasaiku IKEDA président de mouvement religieux Soka s’entendaient sur la solution : LA RÉVOLUTION HUMAINE
comprendre cela est la base
J'ai la très désagréable impression que plus le temps passe et plus ce qui est écrit dans"1984" est d'actualité !
(la destruction des mots, la surveillance généralisée, les restrictions tout en parlant d'abondance , les guerres et agressions militaires appelées "oppérations de paix" , les réécriture de l'histoire ou le boycots de certains faits historiques désormais oubliés volontairements des cours d'histoire... les exemples sont multiples, même si on en est pas encore au parti unique, que ce n'est pas aussi fort ou flagrant que dans le livre d'Orwell , c'est plus subtil mais c'est bien là.
salut la team, je l'ai déjà dis sur une autre vidéo, mais votre podcast sur spotify n'est pas du tout à jour, et je préférai écouter votre émission la bas, pas besoin de la vidéo
Il y a un podcast ?
En fait le mec est tellement égo/narcissique qu'il lui faut absolument montrer sa tronche.
@@vlouz64 😄
Pareil sur Apple Podcasts ! Vinz ça serait top si ta team se charge de mettre à jour tous les podcasts (Spotify, Apple, Deezer etc.). Merci d’avance et merci pour cette vidéo 🙏
Prendre le problème à la racine des choses j adore cette phrase !!!!!❤❤❤❤
Hyper interressant 👍👍👍. Ca fait longtemps que je m' interroge sur les sources de cette sédentarisation et de ses consequences sur l organisation des groupes humains ( hierarchie, pouvoirs , savoirs etc.. ) et de notre supposée superiorite dans notre développement . Merci!
( au passage, c est salvateur de rappeler pourquoi la dépigmentation de la peau.. )
Lisez Emmanuel Todd (anthropologue, démographe, historien, statisticien, essayiste, etc).
2:04 pourquoi c’est l’auditeur qui doit réduire sa réception et non pas le fournisseur qui pourrait réduire sa production ?
Parce que ce n'est pas encore possible pour la chaine, et qu'en plus cela limiterait l'acquisition de nouveaux abonnés.
Par ailleurs, c'est une habitude à prendre bien au delà des vidéo Limit.
justement cette simple question de débit ne reflète-t-elle pas une impossibilité ontologique de l'humain a dépasser sa condition pour assurer sa survie? autre exemple : la sécurité routière impose des limitation de vitesse pour la sécurité générale et les fabricants proposent des véhicules qui vont sans cesse plus vite. Et tout le monde trouve ça normal? @@joelgrea6654
Merci pour cette interview !
Tout à fait d'accord - des chaines comme LIMIT / ELUCID / Thinkview - qui laissent le temps ! Merci !
Passionnant et très instructif !
Merci !
Sur le thème de l'énergie si cela vous intéresse, je viens de finir l’excellent livre de Matthieu Auzanneau : La grande histoire du pétrole. Qui montre comment la domination du pétrole depuis la création du premier puits, l’implication dans les guerres du golfe, jusqu'à la crise de 2008; livre publié en 2015.
Bonsoir,
Y trouve-t-on quelques anecdotes historiques/économiques quant à la fin des accords de Bretton Woods ?
Merci pour l'invitation,
@@desnidsderhealitees6654 les accords sont évoqués simplement. Le livre est beaucoup axé sur l'histoire énergétique, la géopolitique (guerre, espionnage, scandale etc) lié au pétrole et sur la fuite en avant énergétique.
En effet il est génial mais dur à lire. 2 ans de lecture ... la dernière partie plus actuelle est passionnante.
je l'ai lu, indispensable pour comprendre une fois pour toutes que les actions politiques ne sont qu'une course aux ressources pour garder sa suprématie, avec ici un vrai "quoiqu'il en coûte". Le passage nous concernant nous les français sur la manipulation de la société pour aider les petits biafrais qui souffraient de famine m'a révulsé, j'étais jeune mais je me souviens quand même du matraquage médiatique fait pour leur venir en aide, à juste titre mais à qui la faute s'ils mouraient !!!
Belle complicité entre vous, échange fluide et agréable.
🌀🙏🌀
🍀💪J’ai adoré cet entretient!💪🍀
🙄J’en veux encore!😉
Merci encore pour la qualité de ce podcast, ton invité est hyper intéressant, très très envie de se procurer le bouquin.
JE PARTAGE A TOUS MES CONTACT !
Oh merci beaucoup !
Entretien intéressant. Merci. C'est bien Nathaniel rich pour l'excellent livre (enquête); perde la terre.
Pour l'histoire globale, effleuré durant cet entretien, je conseille vivement, très vivement d'inviter Laurent testot !
Lire son livre ; cataclysme.
Et ses autres livres aussi
Notamment sur le rôle du chien au sein de nos sociétés. Notamment au Néolithique.
Pour le savoir du gouv américains sur l'utilisation des hydrocarbures fossiles vs le climat, dès les années 1950/60 ils savaient. Les majors, le politiques etc.
J'ai également fait le rapprochement avec Cataclysme de Laurent Testot, tout aussi passionnant que Victor Court que je ne connaissais pas.
😊Globalement intéressant plein de choses à dire par exemple les chasseurs cueilleurs qui ne passent que 3 ou 4 heures à travailler . Attention quand même à cette question autour des chefs, il me semble que la personnalité des leaders me semble moins répandue que celle des suiveurs. Bien sûr ce que je dis là et un ressenti, voir la répartition des extravertis introvertis Dans une population.
Enfin dernière remarque importante selon moi, afin d'embarquer tout le monde il faut penser qu'on peut avoir aussi des des écologistes très convaincus par la décroissance, avec des valeurs de droite, c'est-à-dire le mérite le travail et cetera et ensuite seulement la distribution. Je le redis, j'en veux à LFI, de ne pas dire la vérité à la population, c'est-à-dire que le niveau de vie doit baisser. (J'en veux encore plus à Macron d'avoir minorer les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, et d'avoir d'excellents éléments de langages comme planification écologique, mais de rien en faire de sérieux) Bien sûr le niveau de vie doit baisser encore plus fortement pour les riches . Je redis de nouveau que les smicards Français font partie des 10 % les plus riches de la planète.
D'ailleurs j'ai grandement apprécié l'émission que tu as fait précédemment sur les banlieues et l'écologie. Il nous faut un pouvoir de "desachats" c'est-à-dire apprendre à mettre en place une vie sobre, tout en y trouvant du bonheur 😊
Pertinent...
Le mythe du chef travailleur a la dent dure apparemment..
et puis alors la gauche anti valeurs travails , tu coche toute les case de celui qui n'a rien compris au fondement même du mouvement social POUVOIR VIVRE DIGNEMENT DE SON TRAVAIL , hors la droite ne le veut pas toute les lois pondus vont dans le sens de l'enrichissement de certains aux détriments des autres
Et alors derniers point " notre niveau de vie va baisser et j'en veut a lfi BLA BLA"... pour toi est-ce que devoir se priver de fontaine a chat en plastique , ou de pouvoir changer de smartphone tout les 3 mois et les billions d'autres choses inutiles qui sont fabriquer sur la planète, c'est baisser son niveau de vie ? Surtout celles des riches c'est vrai Qui nous vendent toutes ces merdes fragiles pour ce faire un max de pognon, mais jvais pas pleurer pour ces escrocs
Nous faisons partie d'une société de consolation qui consomme sans fin et dans faim pour assouvir des pulsions irréfléchies.
@olivierbuttiaux
Tout à fait
La plus part des mouvements politiques sont progressistes, y compris les écologistes ou lfi
Évidemment on peut discuter de la redistribution des fruits du travail ou des outils de travails créateurs de richesse,
Mais cela étant dit, même une personne au rsa en France fait partie des 10% les plus riches à l'échelle mondiale
nous prelevons plus que ce peut reconstituer la planète et c'est pas improbable que notre civilisation s'effondre progressivement avec des événement climatiques de plus en plus extrêmes
Ça veut pas dire que l'homme n'existera plus du jour au landemain, mais difficile de prédire combien nous serons et quel sera le mode de vie
@@NoirMat 🤗Autant de gentillesse, avec si peu de mots, vraiment ça me touche. Et puis je suis trop content d'être mis dans autant de cases, moi qui ne savais pas où me ranger...😁....Bon comment vous dire... mon smartphone date de 2018, j'ai fait presque 4000 km de vélo en 1 an, et avant, autant en voiture mais en 2 ans, je ne mange plus de viande rouge, etc...Je suis dérangé que même le niveau de vie d'un smicard, contribue à réchauffer le climat, et ainsi contribue à des conditions de vie les plus difficiles, voire de mort pour le milliard de personnes qui ne mangent pas à leur fin, ou les 2 milliards qui ne peuvent pas manger correctement.
A ne pas pas dire que notre niveau de vie doit baisser, on contribue à ce que la population demande plus de prestations sociales, qu'on ne sait financer que par "la croissance économique" funeste pour le climat.
Attention je redis que le plus riches sont les pires destructeurs du climat.
Sinon je vous invite à regarder ceci, ça pourra peut être vous aider: La vie a-t-elle un sens ? | Conférence de Frédéric Lenoir 🥰
Merci pour l'explication de la différence entre puissance et énergie, j'ai l'impression d'avoir enfin compris... pour l'instant !🙂
Coucou, j'adore cet interview. M. Court on pense tout pareil et on a les mêmes analyses depuis les mêmes sources et les mêmes hypotheses. Je bosse depuis bien 10 ans sur le Dryas récent et la transition Néandertal/Sapiens (en amateur pas en pro :p La "norme" me disant qu'archéologue c'était pas "un métier" à lépoque où j'aurais pu me lancer...). Mes reflexions m'ont amenée exactement aux même conclusions.
Bravo pour le bouquin...
- Energie => 100% d'accord.
- Chasseurs cueilleurs => 100% d'accord. Conseil : Intéressez-vous aux populations du tour de la mer du Japon de type Jomon, etc... Il ont développé la poterie et des pratiques dites "de sédentaires" des miliers d'années avant ce que l'on considère comme le début de l'agriculture => Comment ? => entretenir et apprivoiser l'existant plutôt que tout modifier et tout refaire from scratch !
- L'infobésité !! 100% d'accord FastTweet / Prêt à penser... les traver du "TROP". Il faut de la matière et du temps pour forger les meilleurs lames => Artisana Japonais !
Petite question piège => Savez vous quel sous-groupe génétique (conservant un patrimoine "primordial" des premiers hommes) les populations du nord du Japon ont en commun avec certaines populations de l'extrême ouest de l'Europe ?
Comme Limit, vouloir rester associatif c'est aller contre usual business ,c'est etre eco conscient. ❤
Magnifique talk
Je partage cette vidéo 🌳🌎
Génial
Petite observation : J'adore l'anthropologue Emmanuel Todd spécialisé sur les structures familiales qui nous dit que nos pays (France, Belgique.... un peu moins l'Allemagne) sommes au niveau des chasseurs-cueilleurs, c'est très étonnant. Limit devrait lire Emmanuel Todd!!! ...et peut-être l'inviter.
Selon quel angle serions nous comparables aux chasseurs cueilleurs ? Parce que la comme ça, ces deux sociétés me paraissent opposées à beaucoup d'égards, vous avez un lien à partager ?
@@naxt713 Nous serions relativement près des chasseurs-cueilleurs par notre côté libéral et égalitaire, en "opposition" par les systèmes communautaires & inégalitaires (qui démarrent dans les régions comme la Perse).
Des vidéos de cet anthropologue vous en trouverez plusieurs sur TH-cam. Je trouve son approche très très intéressante.
Je vais acheter ce livre et le lire en 1 semaine....
2 H !!!!! Woo tu as fait fort ce coup ci !
Je me permet de faire un premier commentaire sur la partie des chasseur-cueilleur (16:00) : Alors effectivement, le feu permet une production plus faible en énergie par le corps CEPENDANT la cuisson des aliments détruit en grande partie les nutriments essentiels que ceux-ci peuvent contenir et le maintient au bon fonctionnement de notre métabolisme. (Réf: "Sapiens" - Yuval Noah Harari
Merci !
Oulah, grosse idée reçu bien bidon à 1:03:35 -----> Le servage, qui au Moyen-âge concernait la majorité de la population, était représenté par la paysannerie en effet, mais les conditions de vie étaient beaucoup plus enviables que les ouvriers esclaves du 18 eme siècle.
Le temps de travail par exemple, il dépassait rarement 3 jours par semaine et un bon tiers de l'année était ferié.
Il y avait des systèmes solidaires d'entre aide concernant les différentes corporations de métiers, c'était une sorte d'ancêtre de la sécurité sociale.
Petite correction sur la citation de Churchill qui évoquait la démocratie et non le capitalisme . "La démocratie est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire.”
Faut lire tout le passage du discours.
hello, merci pour tes super vidéo, toute géniales! petite question qui pique: pourquoi tu filme, monte et upload tes videa en 4k pour dire au debuts des video de passer 480?!?? pourquoi ne pas economiser du matos, du volume de donnée et temps de traitement dès le debut?
Algo de YT, on est pas encore assez notoire pour imposer notre style. YT met peu ou pas en avant les vidéos basses résolutions. On tourne 4K et monte en 1080p pour publier comme tel. Ensuite on essaye de sensibiliser pour mettre direct en 480 max sur nos Talks.
Analyse tout à fait passionnante
Je me demande quelle expertise un ingé à l'Ifp peut revendiquer en matière de préhistoire.
1:05:40 soyons précis, c'est du productivisme et du consumérisme qu'il faut sortir.
1:11:10 la désagrégation de l'état se traduit par une impossibilité pour les individus d'assurer leur sécurité. Le V et le VIIe s sont marqués par le retour de la violence sur des territoires qui en avaient été relativement préservés durant 3 siècles.
1:18:10 si, si il y a toujours le choix, mais dans ce cas il faut dire vraiment quelles sont les conséquences. Pour le reste l'intervenant égrène des considérations politiques plutôt banales, fondées sur des a priori assez communs.
Encore une très bonne émission ! À quand l'arrivée sur Google Podcast (pour éviter complètement le flux vidéo 😁) ?
Exactement. 👌🏻👌🏽👌
De loin l'invité le plus intéressant de votre chaîne. Enfin un discours qui décrit exactement notre situation et ce qui l'a précédé (le tout basé essentiellement sur la compétition) ! Il ne lui reste plus qu'à rencontrer la pensée de Bernard Friot (avec Frédéric Lordon) et le tour est joué. Vraiment excellent je me réabonne en espérant que vous gardiez cette ligne
Toujours pas d'épisode sur Spotify depuis le 16mars. Jaimerai bien les écouter en audio, plis pratique. En vrai la vidéo est inutile pour ce genre de contenu. Merci pour ce que tu fais !!
Quelques erreurs factuelles de la part de votre (néanmoins excellent) invité : la sécurité sociale n'est pas le fait de l'état à son origine, mais des syndicats et des travailleurs gestionnaires qui en ont géré les budgets jusqu'en 67(et les ordonnances jeanneney de de gaulle qui justement, n'en voulait pas sous cette forme).
Les tribus primitives étaient quand à elles sous une forme collectiviste dans leur grand majorité (lire les analyses de Marx sur le sujet).
Quand à la collapsologie, lire pablo Servigne qui est loin d'être un charlatan, et qui ambitionne justement de commencer à en faire une discipline universitaire à part entière...et qui commence à s'en donner les moyens. Son propos ne s'éloigne vraiment pas beaucoup de celui des chercheurs du GIEC à ce sujet d'ailleurs.
Merci pour cet entretien.
J'ai enfin de lire son bouquin !!! 3 mois un peu tous les soirs. C'est passionnant mais costaud.
Oui il est très costaud niveau chiffres même mais il permet tellement de comprendre l’usage de certains moyens techniques et les changements pour l’exploitation croissante
Super interviews, comme dab...
Pourquoi ne pas télécharger la vidéo seulement en 480p ? Ça me semble un peu hypocrite comme méthode que de demander aux gens de baisser la résolution quand vous pouvez le faire vous-mêmes.
Car nous ne sommes pas assez notoire que pour un imposer notre format sans risquer de subir les foudres de l'algorithme qui ne suggérer pas les contenus en basse résolution et donc on ferait tout ce travail pour pas grand chose.
Selon Vera Nikolsky (Feminicène) ou Emanuel Todd (Ou en sont elle?) Les femmes qui chassaient à l'époque des nomades chasseurs cueilleur n'ont été que des exceptions.
En même temps, ça devait pas être facile de courir après le gibier pendant 3 jours en allaitant les enfants ou en étant enceinte.
hello l’equipe de limit, il n’y a que 19 épisodes sur spotify, quand est ce que les autres seront uploadés ?
le col roulé en plein mois d'aout.. c'est là qu'on voit que ça part à volo 🙃🤪
Pourquoi est-ce que le mouvement de la voiture est appelé "energie utile" ?
Je tente : le passage du carburant dans le moteur provoque la rotation du moteur, qu'on utilise pour faire avancer la voiture (énergie utile - 30%) mais aussi de la chaleur qui est perdue (70%). En cela, le moteur à explosion n'a pas un très bon rendement.
full HD! tip top!!
31:44 sur la partie Homos-Sapiens (Afrique - Monde) ça m'a fait pensé aux recherches de Cheikh Anta Diop
Le solaire est utilisé pour maintenir le rendement d'extraction ...
Il n’y a pas de problème que l’absence de solution ne finisse par résoudre complètement
Ça veut dire quoi ?
Il faudrait changer de paradigme et militer pour ce changement.
C’est assez généraliste comme intervention avec des à peu près et des termes parfois incorrects. J’aurais préféré qu’il ne fasse pas de citations approximatives son propos aurait été plus fluide
On n'est pas tous des pros de l'oral. Ici, l'important était de faire passer des idées, un message, même si sur la forme c'était perfectible. Après tout, on est sur une discussion, pas un cours magistral.
Et ça tombe bien, car il a écrit tout un bouquin sur le sujet. Je ne l'ai pas lu, mais je le vois mal utiliser des termes incorrects ou y faire des citations approximatives, pour reprendre tes propos.
Donc si tu veux quelque chose de moins généraliste et plus en accord avec tes exigences, tu devrais probablement te lancer dans sa lecture. Peut-être que ce format te conviendra mieux.
C'est pas juste imprécis, c'est parfois factuellement faux. Clairement en dessous du niveau habituel de la chaîne.
@@danielegg61 Des exemples ? Je n'ai pas fait plus attention que ça.
@@cyrilleleb.8563 l'exemple des femmes qui chassaient à l'époque de chasseurs cueilleurs par exemple. C'était des cas isolés. A vrai dire on a trouvé un cas en Amériques du Sud ainsi qu'une guerrière viking. Deux cas ça ne remet pas en cause ce que l'on sait de la division sexuelle du travail dans le passé. Voir le livre "Feminicène" de Vera Nikolsky ou celui d' Emanuel Todd "ou en sont elles"
C'est une vision idéalisée de ces époques que l'on retrouve principalement dans une étude :
Female hunters of the early Americas
Cette étude est, de part son protocole, critiquée par la communauté de paleo-anthropologue.
Quand il faut faire 5 enfants pour en voir survivre 2 et que l'allaitement dure plusieurs années à cause du régime alimentaire de l'époque ne permettant pas de sevrer les enfants avant 3 ans ça veut dire qu'une femme de l'époque passait au minimum 15 ans à être soit enceinte, soit allaitante. Ce qui ne permet pas de courir après les troupeaux de gibier pendant plusieurs jours.
A vrai dire j'ai eu du mal à écouter beaucoup plus longtemps.
Le moment où il parle d'un chasseur revenu bredouille mais qui peut compter sur son pote qui lui a réussi à trouver une proies m'a achevé. La chasse étant principalement effectuée en groupe à l'époque des chasseurs cueilleurs, en parler de cette façon n'a aucun sens.
Trop de " je pense que" et trop d'informations aux sources douteuse amenées comme des révolutions de notre façon de concevoir le passé
@@danielegg61 je veux bien un exemple, sans quoi il s'agit d'une critique facile et potentiellement infondée
23', sur la plasticité des sociétés, ce que je dis depuis si longtemps : les faits préfigurent la culture et non l'inverse. L'idéologie, en tant qu'objet métaphysique s'imposant à la physique, est une chimère. "L'homme est un être rationnalisant, pas rationnel".
Dans l'argot, le "blé" signifie bien l'argent, et cette expression vient de la fin du 19ème siècle où la richesse était quantifiée par la quantité de blé que possédait les propriétaires terriens. Du coup, "fauché comme les blés" signifie être ruiné dans la même logique !
Merci !
j'ai une question vous dites que de cuire les aliments à aider à grossir notre cerveau plus rapidement il y a 20 - 30 mille ans, pourquoi notre cerveau et notre morphologie (notre apparence) à pas changer depuis genre 12 mille ans, je trouve ça vraiment bizarre quand même.
Comme pour des squelettes d'humain vieux de plus de 12 000 ans on a de la misère à en trouver bien conserver, mais des squelettes de dinosaures on en trouve plein et mieux conservé, je fais juste me poser la question.
Merci pour la vidéo
La cuisson c'est il y'a bien plus longtemps , domestication du feu env. 400000 ans , utilisation peut-être 800000 ans ou plus premières traces connues 1,7 millions d'années
Plein de question complexes ici. J'essaye de vous répondre.
Premièrement parlons feu et cerveau humain. On a d'un côté la maitrise du feu, de l'autre la révolution cognitive qui se sont enchaîné mais ne sont pas liées. Victor Court parle des 2 à peu près en même temps, mais ne fait pas le lien entre les 2.
La maîtrise du feu aurait permis à nos ancêtres de plus facilement digérer leurs aliments et donc de fournir plus d'énergie à nos cerveaux qui en ont profité pour devenir les goinfres qu'ils sont aujourd'hui (le cerveau consomme environ 25% de l'énergie que nous fourni notre alimentation). Mais ça c'est vieux, TRÈS vieux : au moins 400 000 ans avant notre ère. Homo Sapiens n'existait pas encore comme espèce. Ce sont nos précurseurs qui ont domestiqué le feu. Certains primatologues pensent même que c'est encore bien plus vieux.
Homo Sapiens est apparu mais aurait changé de comportement il y a environs 50 000 ans (on trouve plein de dates différentes, mais c'est dans ces eaux là à 25 000 ans près). On parle parfois de "révolution cognitive" ou de "modernité comportementales". 35 000 ans, la date qu'a donné Victor Court n'est pas la plus souvent retenue. Cette révolution serait concomitante avec un goulet d'étranglement génétique de notre espèce peut-être lié aux changements climatiques induit par l'erruption du super volcan Toba... Mais on est vraiment sûr de rien en ce qui concerne les liens de causalité. Ca semble crédible, mais c'est loin d'être certain. Dans tous les cas, ce n'est pas le seul "moment" évolutif pendant lequel notre cerveau aurait évolué.
Pour ce qui est des fossiles et des squelettes d'êtres humains, il est faux de dire qu'on trouve plein de squelettes de dinosaures bien conservé. On en trouve en fait très peu, surtout si on considère que les fossile de dinosaures concernent des milliers d'espèces qui ont vécu sur Terre pendant environs 170 millions d'années. Par comparaison le genre Homo n'existe que depuis 2,5 millions d'années... Mais comme c'est beaucoup plus récent on retrouve beaucoup plus de squelettes d'Hominidés qu'on ne trouve de squelettes de n'importe quelle espèce de dinosaure (non avien, car les oiseaux sont des dinosaures).
Les dinosaures sont fossilisés donc c est de la pierre. Et petit bémol on en trouve uniquement dans certains endroits... Secs... Sinon ils sont décomposés...
@@joelgrea6654Franchement plaisant de lire un commentaire de la sorte.
Alors, merci.
@@joelgrea6654 Toba à probablement eu une incidence .
Mais c'est probablement les sorties d'Afrique qui ont aussi joué un rôle de goulet d'étranglement, seule une petite partie des homosapiens quitte l'Afrique , via la région du Sinaï au nord est de l'Afrique.
Ça aurait commencé il aurait environ 120000 ans ou plus, probablement en plusieurs vagues de "migrations", reste à comprendre pour quelles raisons, peut-être déjà une expansion démographique.
Leur santé s'améliorant, ils ne peuvent plus rester regroupés en famille sur un territoire restrain et pas assez riche en ressources, ils s'éloignent les uns des autres au grès des opportunités des ressources alimentaires naturelles.
Bonjour Victor. Je vois que tu parles de sortir du capitalisme. Si ça dit, regarde du côté de la monnaie libre, la June. C'est un bon chemin pour sortir de ce système, même s'il y a encore du travail :)
@moiremoi7031 je vous invite à découvrir MOCICA le grand projet, une monnaie libre reste une monnaie et tendra forcément vers les mêmes structures à terme, à petite ou grande échelle
Il n'y a toujours rien sur votre podcast 😞
J'y travaille en ce moment ! :-)
En fait on a tout foiré depuis plus de 12000ans grâce au réchauffement climatique, qui à succédé à la précédente période dite glaciaire au on vivait de toute façon en meilleure santé. 😮
N'importe quoi !!! 😂😂😂
Hé oui ! Comme dit Lordon il serait temps de sortir de la préhistoire
C'est pourtant simple : le biais cognitif est de taper sur la gueule de celui qui est suffisamment loin pour ne pas répondre 😁
COMMENT ON EN EST ARRIVÉ LÀ ? Grâce à la nature qui nous a créer il faut laisser l'humain tranquille il est le fruit naturel de l'évolution
en fait,les tribus,peuvent survivre seules,sans notre technologie.nous nous croyons intelligent,mais lachez-nous dans une immense foret,au bout de peu de temps,on pleure sa mère
J'ai récemment qu'en Australie ils avaient fini, après des décennies de mépris, par demander l'aide des aborigènes pour faire des contre-feux efficaces en cas d'incendies
Comment tu fais Vinz pour allumer un litre de pétrole sans briquet ni allumette... ;) et oui, l'énergie est vraiment partout, on l'oublie parfois !
Un Kamehameha
Fusiiiiioooon avec Janco bordel 😂
2 silexs :)
Super vidéo, toujours qualitative (mais des variations de son un peu trop marqué selon moi )
Exactement, oui je confirme les variations du son sont factuelles ; et pour moi vraiment très gênantes.
C'est bien que ça existe. Pcq quand je vois le pavé qu'est ce bouquin, c'est certain que j'aurai jamais le temps de le lire. Avoir ce genre d'interview permet d'en comprendre l'essentiel du message.
HUM, HUM, HUM... LA JEUNE GÉNÉRATION, RESPONSABLE..?! CELLE QUI VOYAGE LE PLUS EN AVION QUE TOUT AUTRE..?! 🤔
MAIS L'espérance de vie (surtout si avec notion en bonne santé ) dans nos pays stagne même diminue . .
Augmentation des générations précédentes liée à meilleur accès à l'hygiène, vaccination infantile, antibiotiques ...puis dépistage, traitements ... certes
Mais Si on commence à soigner des pathologies rares autrefois mortelles , on assiste aussi à une détérioration progressive tant physique que mentale ..
Et qd on voit la vitesse de l'évolution technologique , les gestions ds précédentes découvertes et l'analyse postérieure de leurs effets, on peut etre dubitatif sur certaines dites avancées. Effets de toutes les multiples Pollutions chimiques par exemple..
Est-ce que quelqu'un a un lien. Pour le podcast Deezer?
Je bosse sur la MAJ des podcasts et les rendre disponible sur Deezer aussi (que Google podcast, Spotify et Apple Music pour le moment)
@@LIMITMEDIAil n'y a pas une norme libre pour les podcasts ?
Comment en est-on arrivé là ? Merci le capitalisme débridé !
Comment va-t-on sorti de là ? En dégageant le capitalisme puis en s'assurant que ce soit pour de bon !
Et que met-on à la place ?
tant qu'on verra des fraise aux mois de janvier , ben aucun changement pour moi
Je voyage beaucoup et seulement les pays riche parlent de cela, tous les autres s'en tapent
Hello, après une recherche succincte,
1:03:02
Expression du XVIe pour comparer littéralement le blé à l'argent (comme on dirait d'un baril de pétrol indexé sur le dollars?)
Il est bon, je ne connaissais pas.
Si ça t'as plus, je te conseille de fouiller d'anciennes vidéos. Il y a de la matière et rien à jeter (il fait s'attendre à des répétitions mais c'est évident et bon pour la mémorisation ;)
On dirait du Yuval Harari
Bravo❤
David wengrow et weber esquissent une autre hypothèse c'est que le passage a l'agriculture pour les sociétés du neolithique n'as pas ouvert le champ a des sociétés urbaines égalitaires et prospères mais l'exact inverse.
la science n'est pas une vérité sans débat publique avec ses détracteurs 😢
Quel est le sujet vraiment ?
Finalement le chasseur ceuilleur etait en forme car se déplaçait et mangeait varié et disseminait graines, peut etre gênes..
L'agriculteur sédentaire limitait son alimentation à son environnement , moins varié.
Pour avoir participé à missions humanitaires extrême nord cameroun années 90, il est certain qu'en moins de 100km on observe des ethnies très differentes en style de langage , morphologies, croyances, techniques et cultures.. ex kanouri. Versus kotoko . En ts cas des .Personnes très pauvres , zero carbone , sans accès aux soins ou à l'argent, avec comme principales occupations la communication orale, d'aller chercher eau, poisson ou cultures, et la preparation des repas , . bref peuplades avec beaucoup de jeunes actifs , (cataractes totales avant 60 ans) , des sociétés solidaires autour de liaisons familiales , avec chefs de village ( lamidos, sultans..) . Pas de montre, pas de securite sociale, retraite..
versus des sociétés avec contraintes horaires ,... collectives accaparées..
en effet, les gens ont une drole d'idée de "l'anarchie" lol ..... Vinz, je te propose justement de te renseigner sur cette ideologie.... tu pourrais etre surpri des idées qui en decoulent .....
Je ne considère pas du tout l’anarchie comme quelque chose à connotation négative 😉
Deux choses. L’espérance de vie des humains a baissé dans un premier temps lors de la sédentarisation suivant les raisons expliquées dans la vidéo. Donc pas seulement une augmentation de la mortalité. Aussi concernant les animaux domestique. La plupart étaient utilisés pour la traction, la chaleur produite, le lait et très peu la viande qui est un phénomène récent. D’ailleurs on ne peut parler de cela sans parler du problème de nutrition de ces animaux qui subissaient souvent de la malnutrition (chevaux et bovins) par souci de productivité. D’autant plus au XIX et XX eme siècles. Voir les travaux de l’historien Eric Baratay sur ces thèmes.
Bon finalement il ne fait que reprendre les analyses de Jean-Marc Jancovici, mais c'est bien si ça fait avancer les choses.
Oui, mais en beaucoup moins clair que lui... Disons qu'il surfe sur cette vague qui a la vogue, mais il n'a pas inventé quoi que ce soit de nouveau... Et il n'est pas le seul...
@@danielledinisfoucaut3612 Bien d'accord.
Cherchez les originaux: Jancovici, Testot, Barreau, Bihouix, Mignerot, etc.
Et oui, 1h07, il faut sortir du capitalisme, mais pas que, et l'exemple de l'URSS tombe à pic : la logique extractiviste n'a rien a voir avec celle de propriété privé.
la decouverte du feu et la cuisson ....c'est une theorie biologique et sociale .... UNE THEORIE donc.... 300 milles ans d'evolution humaine "extremement lente" comparée a 2000 ans d'evolution "extremement rapide" ... ca ne choque personne? passionnée de paleoantropologie je trouve cette entrevue hyper interressante ;)
C’est intéressant mais il me semble que cette chaîne gagnerait beaucoup à inviter d’autres personnes que des ingénieurs, c’est à dire personnes qui travaillent dans les sciences sociales comme des sociologues, philosophes...
Dominique Meda prochainement sur la chaîne, c'est déjà tourné
@@LIMITMEDIA Yes c'est cool merci, parce que les ingénieurs, certes on en a besoin mais au bout d'un moment je trouve que l'on tourne en rond si on écoute que ces personnes, c'est de la technique et c'est assez froid comme analyse, une fois que l'on a compris les immenses problèmes je crois que les implications sont politiques (et je parle du sens le plus haut, c'est à dire pas juste les partis politiques, mais comment on fait société, comment on s'organise, et du coup comment on décide tout ça) et peut importe par où je prends le problème (même par le capitalisme) il me semble qu'au final on retombe toujours sur la démocratie (si on est démocrate) et si on s'y intéresse vraiment avec bienveillance on se rend compte (ça a été mon cas) que l'on a tellement baigné dans l'évidence que l'on serait en démocratie que du coup on ne se pose aucune question dessus et en fait c'est un impensé car pour beaucoup on ne connaît pas la démocratie car on ne l'a jamais connu. Les conférences de Barbara Stiegler (Philosophe politique) et Christophe Pébarthe (Historien de la démocratie athénienne), ainsi que le travail très subversif d'Etienne Chouard sur le RIC et la constitution sont assez déroutant au début mais mettent en lumière tout cela. Merci pour la lecture, ces personnes seraient des invités incroyables :P
Oh non pas elle ! Bien gentille mais elle ne vole pas haut@@LIMITMEDIA
Est ce que le fait de cuire n'a pas surtout permis d'éviter certaines maladies , .conserver ...vivre plus longtemps ..transmettre un savoir , donc developper le cognitif ...
Sympa.. mais rien de nouveau... Janco est plus pointu sur le sujet. Tu veux pas inviter Alexandre Boisson plutôt ? .. lui il est dans l'action concrète sur le terrain.
Vers 29 mn , vous vous étonné que nos ancêtre « consacre » 4 heure par jour a la survit . Mais on dois actuellement faire moins . On travail pour ce payer des chose qui n’ont rien a voir avec notre survit , 30% de nos revenus ( donc de notre temps ) passe dans notre habitation , et 7 % dans notre nouriture . Le reste vas dans les plaisir utile et superflue ( comme internet et l’ordi ) . Question : combien de temps passé a gagner de l’argent pour permettre notre reproduction ? 😀😀
Ouiai, j'aurai taffer environ 2h/j/365 en moyenne et en étant organisé , je suis pas sur de pouvoir claquer
l'intégralité...
Habitat et survie c'est kiff kiff ... Nomade ne veut pas dire pas d'habitat
@@requiempourlerethermo-indu185 tout à fait, être nomade suppose pas mal de boulot, et de temps pour se déplacer.
les réfugiés climatiques ... (secheresse,inondations, famines, ,cyclones, incendies, montée des eaux, épidémies, conflits locaux, guerres, ....
Le discours sur la partie du rendement marginal est paradoxal. D’un côté on explique que le capitalisme et ses profits/rendements est délétère puis on prend en compte comme base logique ces rendements marginaux or justement le rendement ne devrait pas être pris en compte quand il s’agit de dépenser argent ou énergie sur des dispositifs qui répondent à des valeurs qu’une société considère comme fondamentale. Le discours sur l’enseignement est un bon exemple. Doit-on compter quand il s’agit d’investissement dans l’éducation ? Financer un doctorat devrait-il être compté et rentabilisé comme un produit de consommation ? Ce sont des choix de société qui devraient justement sortir des logiques de rendement qui renvoient vers le modèle capitaliste. C’est d’ailleurs le modèle suivi concernant l’enseignement dans notre société belge.
grosse erreur au sujet de la chute de l'Empire Romain : il se produit une désagrégation de l'état MAIS d'autres provinces et royaumes deviennent des pouvoirs forts locaux... et l'Empire Byzantin récupère tout l'Orient romain !!... les envahisseurs venant de l'est principalement envahissent l'Europe et créent des Royaumes guerriers ... mais partout les principes qui sous tendaient la culture romaine sont gardés, la langue, les lois ... par contre il ya une perte de liberté un peu partout avec la chute de l'économie.. ET partout il y a un oubli des technologies développées sous l'Empire de Rome et il se perd une très grande partie de l'ingénierie (et même aujourd'hui on est incapable de reproduire les connaissances architecturales et techniques..; voir les monuments encore debout alors que n'importe quelle création en béton ne tiendra JAMAIS plusieurs siècles... l'eau courante des villes romaines ne sera plus jamais installée nul part)...
Sans état centralisé, la technologie ne peut pas se développer et le savoir se perd TOUJOURS !