Les vidéos que vous voyez sur ce canal, sont à 90% financées par les gens qui me sponsorisent sur Patreon ( www.patreon.com/aldosterone ). C’est grâce a ce soutien que je peux consacrer autant de temps et de ressources à développer la thématique de ce canal. Je ne fais pas de système de « Paywall » mais je publie les vidéos sur Patreon quelques heures à quelques jours avant de les publier sur TH-cam. Merci de votre soutien.
Au bout de 200h de tes vidéos je crois que j'aurai envie d'aller dans le cockpit d'un avion avant le décollage pour demander aux pilote et copilote si ils ont bien regardé les vidéos d'Aldo avant de rentrer les volets... histoire d'être rassuré.
Bonjour Aldo, je suis instructeur en aéroclub sur avion léger, et aussi pilote de ligne sur Airbus A330 et A350. Simplement pour vous dire mon admiration pour votre capacité à rendre simple l’analyse du complexe, tout en restant précis quand il faut l’être. Quel travail fourni ! De plus, votre ton et votre rythme d’élocution est superbe, vous parlez de faits réels mais c’est comme si vous nous contiez des histoires. Bravo et merci pour nous tous.
bonjour monsieur je suis les vidéos d'Aldo avant de me lancer dans l'ouverture d'une Campanie aérienne sinon en dehors de ça je conçois des types avions qui n'existe pas encore mais par rapport à celui vu que vous êtes un pilote quel prototypes d'avions me propose tu pour une bonne compagnie aérienne ? Svp monsieur ???
@@valentinenzangnzue9709 Toi tu vas rien créer du tout je pense ou alors dis nous le nom quand tu l’auras créée qu’on sache sur laquelle on ne doit pas voler
Aldo Sterone, le degré d'animation personnelle supplémentaire que vous avez mis dans cette video la rend encore plus passionnante, si cela était possible, outre vos explications techniques toujours aussi claires et accessibles.Vous êtes un maître conteur.
Grâce au Capt Aldo il n'y a plus de bidochons: il décortique les facteurs complexes en parties intelligibles - Les intelligences fines sont rares: MERCI!! 👏
Merci :) Ce sont des videos preparees de longue date. Celle-ci, j'ai commence a travailler dessus et faire des tests en simulateur depuis l'ete 2022. J'etais juste en retard sur l'enregistrement. Je dois avoir facilement 30 ou 40 videos deja travaillees et en attente juste d'enregistrement et montage.
Je n'en rate pas une ! Les jours de publication de vidéo, c'est un peu comme noel :) J'attends d'être bien installé, pas dérangé, avant de lancer la vidéo ;)
Je suis littéralement entrain de "binge watcher" toutes les vidéos de ta chaîne. Sans manquer de respect à tous ces drames ils sont passionnants dans la compréhension de l'aviation civile et surtout dans la sécurité aérienne. Merci
J’ai bien plus appris avec cette vidéo que en regardant le docu sur la chute de Boeing qui traite de ce sujet en particulier. Beaucoup plus précis et honnête, sans parti pris! Merci Aldo.
Abracadabrantesque! Le facteur humain est ici entièrement responsable : la maintenance, l'absence de compte-rendu "d'incident" et le manque de cohésion des pilotes. A quelques exceptions près, les "crach" sont toujours le produit d'une chaîne de manquements. Et en partant de ce principe combien d'accidents auraient put être évité? Merci Monsieur Aldo toujours au sommet de la performance! Chapeau bas Monsieur!
En fait, les accidents sont très rares en ce qui concerne l'aviation commerciale. Un avion a, statistiquement, moins de chances de s'écraser, que celui d'un réacteur nucléaire d'exploser, au moins en ce qui concerne l'aviation commerciale occidentale ! S'il y a quand même des accidents, c'est parce que les vols sont très nombreux (le trafic explose !) et aussi suite à une suite de défaillances toutes dans le mauvais sens (une seule ne peut pas provoquer d'accident !).
J'aime énormément vos vidéos sur ce canal que j'ai toutes vues. Je trouve que chacune d'elle donne un enseignement de vie qui peut être appliqué en toutes circonstances.
Absolument. Des gens de toutes les professions regardent ce canal et me disent la meme chose. Le mois dernier, c'est un gars qui bosse dans le nucleaire qui me disait y trouver des elements interessants a integrer dans sa maniere de voir son metier.
@@AldoSteroneAviation Salut Aldo, je travaille aussi dans le nucléaire (pas dans la conduite d'un réacteur cependant) mais de nombreuses analogies techniques et comportementales peuvent êtres faites entre ces domaines. Tes vidéos me servent de rappel à certains fondamentaux de sécurité, sûreté et fiabilité.
Notre ami est très prolifique en ce moment, mais la qualité de ses analyses n’en souffre pas. Quelle technicité, quelles facultés pour analyser des situations tres complexes et les transmettre avec tant de simplicité et de bienveillance. Merci Amine. Merci mille fois.
Effroyable 😱. Le co-pilote ne voyait pas que le commandant faisait la manœuvre sans arrêt pour corriger ? Et tout le reste techniciens de maintenance etc... ça me dépasse. Merci pour cette nouvelle vidéo de plus en plus qualitative je remarque le travail fourni derrière et pour ça Respect et Merci 🙏 mais faut dormir un peu plus et ne pas se tuer à la tâche même si on est super gâté en ce moment 😉. Bravo 👏👍
La commande est très discrète sur le manche et le co-pilote de pouvait voir que les corrections étaient fréquentes et longues. Le pilote aurait dû verbaliser. En revanche les roues de trim allaient dans un sens et dans l'autre sans cesse et ça n'a pas fait tilter le copilote. Pendant sa minute de pilotage, il a fait de toutes petites corrections pour sa part, trop brèves pour contrecarrer le MCAS fou.
@@fabricepardo Merci pour votre réponse et c'est vrai que la roue du trim partait il y a eu erreur de communication et d'attention car elle se voit celle-ci.
Bravo Aldo. Une vidéo de plus, parmi tant d'autres, où vous avez dû trimer pas mal pour nous gratifier de ces mines d'information. Quelle éloquence! Quelle pédagogie! Bravo.
Aldo tu es un génie de l’enseignement. J’ai une licence privée obtenue après 18 hres de vols sur 150,172, et Cherokee 140 et ben je comprends tout ce que nous enseigne! Tu es absolument génial! Merci Pour tous tes vidéos que je ne lasse d’écouter 🇨🇦
Vidéo remarquable! Le contenu des détails explicatifs donnent l'impression de de trouver dans le cokpit et de pouvoir presque pousser le copilote et agir à sa place! Merci beaucoup !
Le problème c'est qu'il était difficile pour des pilotes formés sur les versions précédentes du 737 de comprendre qu'ils étaient face à un trim runaway intermittent sans avoir connaissance du MCAS. Sur 737 NG, tout autotrim peut être par exemple annulé par une action inverse sur les commandes.D'après les rapports préliminaires, les pilotes ont bien identifié le déroulement de trim et ont agi sur les cut off switches des commandes de vol comme le prévoient les procédures et comme cela fonctionne sur NG. Sauf que sur 737Max le MCAS ne peut être maîtrisé que par les switchs de console centrale (et encore en réagissant en moins de 10 secondes !), après quoi la lutte contre le PHR était trop inégale et l'avion irrattrapable. C'est pourquoi les syndicats de pilotes ont souligné qu'une telle différence par rapport à un trim runaway classique sur 737NG ne pouvait que perturber les pilotes et c'est criminel de la part de Boeing de ne pas avoir communiqué en amont sur les conséquences bien particulières d'une défaillance du MCAS. Il est donc un peu réducteur de laisser penser que les pilotes n'ont pas su identifier un déroulement de trim. Les alarmes qu'ils ont eu étaient hautement inhabituelles et le temps imparti pour régler le problème cruellement court.
@@emmanueldacunha3211 La meilleure preuve est malheureusement donnée par le crash de l'Ethiopian, moins de 5 mois après celui du Lion Air. Les pilotes de l'Ethiopian avaient été briefés entre temps par Boeing sur le MCAS et son dysfonctionnement potentiel (contrairement à l'équipage du Lion qui n'avait pas conscience de la présence de ce dispositif). Le copilote de l'Ethiopian a correctement analysé la situation comme étant un problème de MCAS et a appliqué les recommandations, à savoir désarmer le système par les switches de console. Mais l'action à piquer du MCAS avait déjà placé l'avion dans une attitude impossible à récupérer par un trim manuel, les forces aérodynamiques sur l'empennage horizontal étaient insurmontables pour l'équipage. Les pilotes n'avaient en réalité que quelques secondes pour réagir et sauver l'appareil, ce qui est extrêmement peu probable étant données les multiples alarmes, stick shaker et autres informations inhabituelles qui les ont submergés subitement. La lutte vis-à-vis d'un MCAS agissant de manière répétée pendant 10 secondes à chaque fois avec une autorité totale sur la vis sans fin du plan horizontal réglable était malheureusement perdue d'avance. Voilà ce que disait d'ailleurs un mémo interne de Boeing avant les crash: "With pilot training to recognize the runaway and use of teamwork, the failure was found Hazardous. A typical reaction time was observed to be approximately 4 seconds. A slow reaction time scenario (>10 seconds) found the failure to be catastrophic due to the inability to arrest the airplane overspeed." En d'autres termes, si vous ne réagissez pas dans les 10 secondes, vous êtes morts. On n'est quand même assez loin de l'explication d'Aldo qui nous laisse croire qu'il suffisait de poser les mains sur les roues du trim...
@@samcoder6900 Merci encore pour votre éclairage. Néanmoins le cdb du lion air était parvenu à contrer le macs et à stabiliser l’appareil. Selon la vidéo d’aldo, le crash est intervenu quand le copi a pris les commandes. Qui plus est l’équipage précédent était parvenu grâce au cdb passager à inhiber le macs avec les switchs de la colonne centrale, et ce, après avoir fait les montagnes russes apparemment. Bon, il est vrai qu’ils avaient de « l’eau sous la quille « au moment de l’incident, contrairement à l’équipage de l’ethiopian….
@@emmanueldacunha3211 Il est probable que les actions erratiques du MCAS ont été différentes. Dans le cas des vols dont le contrôle à été perdu, l'action à piquer était totale, la vis sans fin du PHR en butée, et très rapidement l'avion prend une telle vitesse que les forces qui s'exercent sur l'empennage empêchent toute reprise en main par trim manuel. Boeing parle d'un délai de 10 secondes avant ce stade et encore: pour des pilotes entraînés ! Alors que toute la communication commerciale de l'avionneur américain consistait à vendre le MAX comme équivalent au 800 d'un point du vue du pilotage, ne requérant donc aucune formation supplémentaire...
Bonjour Aldo ! Et merci pour tout ce contenu de grande qualité ! J'ai découvert votre "canal" pendant une certification drone : le formateur a parlé de vos exposés pour évoquer "l'alignement des plaques de reasons lors des accidents" et depuis je regarde, j'écoute, je transpose ce qui peut l'être à mon comportement routier et de droniste. Merci encore pour tout ce que vous proposez et ce que vous déclenchez comme vigilance :il en va de la vie de tous, pour ça : un grand MERCI !
Bonjour et merci pour cette vidéo qui ouvre un regard nouveau et totalement différent sur cette histoire. Ce que je trouve étonnant c'est le comportement du commandant de bord. C'est lui qui découvre le problème, il arrive à garder le contrôle de l'avion, il aurait dû déléguer tout le reste au copilote en se concentrant sur la stabilité de l'avion. Lui seul sait comment réagir et il le fait depuis 10 mn, il aurait dû dire au copilote : " on a un problème j'ai l'avion sous contrôle, on doit faire demi tour, contacte le contrôle aérien et gère la check-list atterrissage d'urgence."
Exactement. Il gerait et il faisait un geste correct pendant 10 minutes. En plus, des qu'ils auraient commence a sortir les volets, le MCAS se serait desactive de lui meme.
Grace à cette vidéo, je viens de comprendre que le "désastre" 737-MAX n'est pas entièrement imputable à Boeing. C'est la meilleure explication des déboires de cette avion.
Oui mais les rapports sont donnés par gens qui essayent a tout d.eviyer que les familles des victimes demanderont des dommages et interet. Donc ils inventent des tas choses..
@@AldoSteroneAviation Salut aldo, tu as mis un extrait d'x-file, donne nous ton avis de cette série. La meilleure série de l'histoire des série à mon avis.
Aldo a ce don de pouvoir nous transporter avec ses mots, tout en utilisant un mélange parfait entre technicité et vulgarisation qui convient aussi bien aux néophytes qu’aux initiés! Encore une vidéo passionnante qui se boit comme du petit lait. Bravo monsieur
J’ai toujours été fasciné par l’aviation, même si je n’ai jamais poussé la porte d’un aéro-club. Cela a débuté quand petit au début des années 80, mes parents nous emmenaient boire un verre sur la terrasse de l’aéroport de Cointrin, et nous regardions les avions décoller, Et bien malgré de très nombreux voyages, j’ai pas changé à chaque décollage ou atterrissage j’ai des frissons d’adrénaline. Aldo vous me permettez de connaître les coulisses et ça me botte 👌👌😎😎
@@philibertnicolas352 C'était à l'époque heureuse où on pouvait encore accéder aux terrasses de l'aérogare pour voir les mouvements des avions. C'est loin tout ça et les mesures anti-terrorisme ont banni ces pratiques sympathiques. Dans le récit d'Amine, l'attitude du commandant est incompréhensible et s'apparente à une désertion ! Merci pour vos explications très pédagogiques.
Bonjour Aldo tu es tout simplement GÉNIAL... Tu fournis des explications que même le commun des mortels arrive à déchiffrer.. Merci pour tout et.... جمعة مباركة للجميع 🙏👍👍🙏🌹🌹
Ce qui est frappant dans vos vidéos c'est que l'on s'aperçoit que les systèmes sont maintenant tellement complexes et imbriqués que l'humain n'arrive plus à réflechir correctement et dans la plupart des cas ajoute l'erreur humaine au problème technique même mineur ce qui amène irrémédiablement au crash.
Enfin Aldo est revenu avec des réponses techniques sur le MCAS ( logiciel connecte aux sondes d incidences) suite au documentaire Boeing Downfall Netflix . Merci Aldo
La qualité de vos récits est incroyable. Avec tout le respect dû aux victimes, il faut reconnaître que vos analyses et décryptages sont passionnants. Merci Monsieur.
Merci de clarifier (avec votre talent habituel) les tenants et aboutissants de cette affaire. Comme toujours passionnant, exhaustif, technique sans jamais être rèbarbatif... Merci encore.
Merci ALDO, vraiment complètement dégoûté de prendre l ' avion quand on voit vidéo après vidéo tout ces problèmes de maintenance et de manque de clairvoyance de certains pilotes et copilotes, plus le manque de sérieux dans certaines compagnies...le transport aérien ne supporte aucune erreur..Merci pour les vidéos très sérieuses.
Vous nous gâtez en ce moment, Aldo. Sans rien sacrifier à la qualité, à votre passion de conteur , ni à la banalisation de concepts pourtant barbares pour le profane. Bravo et merci pour tout ça !🙏🏼😊
Cher Aldo, si j’ai toujours eu peur de prendre l’avion depuis que j’écoute vos vidéos c’est pire...Mais tout ce que j’ai pue comprendre et tout ce que j’apprend merci Maestro.🙏
J'ai regardé tous les Mayday et là on passe avec vous à l'explication théorique des accidents. On sent que vous êtes un expert dans le domaine aéronautique et un passionné de l'aviation.
Salut Aldo, encore une vidéo masterclass. La mise en contexte, l'anecdote de la maman de l'hôtesse sauvant un oiseau... Merci pour ce travail. Il y a beaucoup à dire sur cette histoire. À commencer par le commandant de bord du premier vol qui a pris la décision déraisonnable de rallier sa destination malgré un dysfonctionnement manifeste (bon, une décision est une décision, c'est déjà mieux qu'une hésitation) mais qui n'a pas assumé à posteriori et qui a vulgairement "caché la merde sous le tapis" comme on dit ! Ce manque de transparence porte une part de responsabilité. Le marché de la pièce aéronautique 'refurbished' et plus particulièrement les pièces 'refurbished in Florida'... Est-ce bien sérieux ? Un avion est un tas de métal suspendu en l'air, la chute le menace à chaque instant, y'a-t-il vraiment besoin de tenter le diable avec des pièces 'réparées' ? Pourquoi les autorités n'imposent pas la mise en destruction/recyclage de toute pièce suspectée ? Ça peut être compliqué sur des systèmes où tout est fortement interconnecté comme ici, je reconnais. Le commandant de bord qui passe les commandes au co-pilote et lui répond laconiquement 'ok' pour mieux continuer de discuter à la radio comme une ado au téléphone... On croît rêver. Pour finir, le co-pilote était-il vraiment qualifié sur Boeing ? S'acharner à tirer sur le manche sans jamais considérer le PHR n'etait clairement pas approprié comme le raconte l'épilogue de cet épisode. Bref, le MCAS est un système malheureux qui aura finalement fait suspendre l'autorisation d'exploitation du 737 Max au lieu d'en faciliter les ventes mais là il faut reconnaître qu'avec une telle combinaison de circonstances on finirait à l'eau pour moins que ça
Encore une vidéo pertinente et instructive, bravo pour ce travail! Peut-on espérer une analyse des solutions apportées par le constructeur et les autorités aéronautiques pour remettre l’avion en exploitation, tant sur la formation des équipages que sur les éventuelles modifications et solutions techniques apportées par Boeing? Merci d’avance!
Jai regardé beaucoup de documentaires mais franchement vos explications sont claires et limpides. Et c'est la première fois que j'arrive à bien comprendre le problème du max
Merci Aldo ! Cette vidéo avec ces explications sur le MCAS était vraiment nécessaire. Encore une fois, j’apprends, j’apprends, j’apprends et je comprends !! Vivement la suite !
Hello ! C'est tellement différent de ce que j'avais entendu dans les médias ! Je croyais simplement que l'avion avait un système pour empêcher le décrochage et que ce système avait pris le contrôle de l'avion, mais les causes sont bien plus nombreuses et variées que ça. Et finalement, je constate que Boeing est loin d'être le plus responsable de cet accident. Entre les techniciens incompétents ou paresseux et les pilotes mal formés ou qui ne communiquent pas, les causes sont surtout humaines et plus vraiment techniques. Merci pour ces explications !
Merci pour ces vidéos beaucoup plus détaillées et pointues que celles d'émissions comme Mayday. L'information est très bien vulgarisée, même quelqu'un qui n'est pas dans le domaine (aka 99% des spectateurs ici) peut saisir tous les éléments abordés du premier coup!
Merci pour les explications et l'analyse très fine que vous apportez tout en restant audible au grand publique, juste une précision et cela a malheureusement été le cas dans le crash du 737 MAX d'Etiopian, c'est que lorsque l'avion à une tendance à piquer à cause du MCAS et que implicitement l'avion prend de la vitesse et bien il devient impossible de contrôler le trim manuellement après l'avoir désactivé car la vitesse relative induit un tel effort sur les plans horizontaux des gouvernes de profondeur que malheureusement au delà d'une certaine vitesse il n'est plus possible de Manœuvrer manuellement le volant de trim. La capacité à se sortir d'un tel problème reste la rapidité d'analyse par les pilotes de la problématique du MCAS et ainsi de le désactivé via les switch et de contrôler l'assiette via le volant de trim manuellement tant que la vitesse le permet. En tout cas bravo car vous apportez tout de même un éclairage intéressant. Bonne continuation
Une nouvelle vidéo passionnante ,mais dramatique ,et franchement, chose rare ,je ne peux m'empêcher d'avoir beaucoup de ressenti envers le premier Pilote qui a indirectement fait périr ces pauvres malheureux ,juste pour éviter une réprimande qui de plus ,aurait été déjà amplement méritée .... Bien triste ,ils avaient eu la chance immense de s'en sortir malgré sa mauvaise décision,la moindre des choses aurait été qu'il assume cette erreur d'égo mam placé,et fasse un rapport honnête.... Ils auraient évité la mort injuste de ces malheureux,je ne peux m'empêcher d'être en colère .... Vraiment
Bonjour Aldo et merci pour ces reportages de qualités, c’est un réel plaisir de te suivre. Au sujet du vol Lion air 610, ce 1er commandant qui décide de faire un rapport de vol allégé pour ne pas avoir à justifier de ses choix très discutables. Il doit bien dormir maintenant… 189 morts quand même 😢. 1) Les constructeurs pourraient installer un boîtier mouchard qui enregistrerait à chaque alarme et chaque décision et serait consultable par une autorité dés son parking. 2) je me demandais si le 737 Air Max possédait un visuel du niveau PHR ? 👏🏻👏🏻
Bonsoir, pour ne pas laisser Airbus prendre une très grosse part de marché, Boeing a dans la précipitation modifié son vieillissant 737 en remplaçant ses réacteurs avec des réacteurs plus volumineux et plus puissants sans modifier les ailes et les trains roulants avec pour résultante une position très avancée des réacteurs sur les ailes. Cette nouvelle position des moteurs sur les ailes modifie complètement l’équilibre de l’avion et Boeing a eu recours au MCAS pour contrer la tendance naturelle qu’a l’avion à cabrer. Le plus grave c’est que la FAA ait laissé Boeing se charger elle-même de la plupart des certifications et que son système MCAS fonctionne qu’avec une seule sonde sans aucune redondance ce qui est contraire aux règles de sécurité dans l’aviation. Les erreurs humaines ont été un facteur aggravant sur un avion déjà défectueux dès sa conception. Le plus ridicule a été la formation des pilotes sur tablettes avec l’aval de la FAA. Quand l’argent est plus important que la vie des passagers…
Avec Aldo j'ai l'impression que tous les abonnés vrais passionnés nous allons finir apprentis pilotes ! 🥰🥰💪🤗✅ N'empêche que : cette histoire de calibrage de sonde, pour un mécano sur Boeing c'est presque le bé a ba de la maintenance, c'est dingue ça... Même en mécanique auto j'ai pu apprendre ce mode de montage suivi d'un calibrage Merci encore pour cette belle narration 🙏🔥🙌
Excellent épisode de notre Amine comme d'accouthumée et pour le fun, comme à chaque fois, je like avant d'écouter et figurez-vous que mon Like est le numéro 747, donc 10 likes trop tard Amine .... Mikaducati Brussels Collector
Aldo, j'ai une question, ( hors sujet ) en regardant une vidéo sur un 747, j'ai vue que sur le yoke il y a une graduation et c'est écrit: ailerons trim. Personne n'en parle ? Comment cela fonctionne?
Merci Aldo, encore une fois grâce à tes vidéos, je suis heureux de dire que depuis presque 3 ans, je n'ai plus mis un pied dans un avion 😁. En ce sens, je t'invite à faire des vidéos sur l'alcool, les dogues et autres dépendances afin de préserver les gens de continuer ou même de commencer....😄. Un admirateur😉
Bonsoir Aldo, abonné de longue date, ces vidéos, vos commentaires assertifs, « l’ambiance » ! Vos recherches, expressions (« … sa réputation n’était plus complètement à faire… »😂), vos remarques pleines de bon sens etc… du bon boulot ! Je « like » souvent mais c’est mon premier commentaire, suis fan ! 👌 I ´ll stay tuned
Quand je pense a ses pauvres gens morts victimes d incompetents du plus haut au plus petit niveaux. C est revoltant. Toutes la betises humaine est bien detaille dans ta video.. grand merci
Merci CHER AMINE pour cette analyse médico-légale. Ça confirme davantage vos affirmations selon lesquelles beaucoups de pilotes ne maîtrisent pas avions dont ils pilotent et le peu d'importance accordée à la sécurité. je me demande pour un pilote qui compense le trim par l'élévateur .. il ne sait pas qu'au bout d'un moment, sa marge de compensation finira et son avion piquera ou montra vertigineusement. POUR UN EXPERT Chevronné, l'histoire du MCAS se limite en CUT OUT OF STAB TRIM or FLAPS 1 ENCORE UNE FOIS MERCI.
Aldo, vous êtes magique. Vous savez apporter à un tas de questions que l on se pose. Dommage que vous ne soyez pas en France, j aurais aimé assister à une de vos conférences... si vous décidez d en faire. Nous serions nombreux à être présents... et pas seulement sur les problèmes de l aviation !!!
Fantastique vidéo de nôtre ami Aldo !! Il est vrai que j·en aurai appris beaucoup avec Aldo et comme j·étais attiré depuis des lustres par l·aviation , J·ai facilement franchit le pas de compréhension , mais tout de mm pas de tout ,techniquement parlant , restons humble ...Merci Aldo pour cette fabuleuse explication technique engendrée par une petite sonde ...Navrant ...A+
Merci pour cette vidéo très instructive sur le 737 MAX et son MCAS. Vu que l'emballement du trim fait partie des pannes rares mais potentiellement possibles sur le 737. A mon avis, Boeing aurait dû prévoir une alarme spécifique dans le cockpit lorsque ce déroulement intempestif du trim à piquer, survient alors que l'angle de cabrage est tout à fait normal (Avion en montée)
Oui, mais ce n'est pas possible. Si le Boeing peut savoir que le trim bouge de maniere anormale, il aurait pu lui meme le bloquer. Mais il s'agit la d'un dysfonctionnement possible de Boeing. Donc seul l'humain peut le detecter et le bloquer.
Très pertinent. Parcontre j’arrive toujours pas savoir si le système mcas est bien fait. Sa mise en place assure plus de sécurité au 737 max? Si on doit couper le système quand il se met à dérouler, alors est-ce bien fait? Tout ceci en dehors du fait que les pilotes n’étaient pas formés.
Merci Aldo pour cette nouvelle video, la realisation s etoffe c est plaisant. L absence de transmission du 1er commandant de bord est criminelle, j espere qu il a ete puni.
Une question pour les pilotes 👨✈️ -> auriez vous trouvé plausible de ne vraiment pas nécessiter de formation pour ce nouvel appareil en sachant qu’il y a des changements significatifs des réacteurs et du centre de gravité ? Même si le constructeur et la compagnie vous avaient assuré qu’une formation ne s’y pas nécessaire. Ce n’est pas une question réthorique que je pose, je ne connais tout simplement pas le degré d’adaptabilité des pilotes
Merci beaucoup pour cette vidéo. Dans l’analyse, vous semblez aller dans le sens de la ligne de défense de Boeing à l’époque ; la défaillance de MCAS était un faux problème puisque les pilotes n’avaient qu’à traiter un déroulement intempestif du trim, anomalie censée être sue sur le bout des doigts des pilotes certifiés 737. L’attitude du CDB, qui passe les commandes au copi après avoir contré le trim 21 fois au lieu de gérer ce grave incident lui-même jusqu’à l’atterrissage, est tout à fait ubuesque ; en aviation décidément, ce qui tue, ce ne sont pas tant les machines et les systèmes que la nonchalance et le dilettantisme de certains équipages… A l’époque de ces accidents du MAX, certains dans les forums avaient fait remarquer de façon peu amène que, comme par hasard, ça s’était passé en Indonésie et en Éthiopie, pas aux US ou en Europe….
Encore une vidéo au top, merci Aldo. Comme tu l'as précisé, Boeing a intégré le MCAS pour que le 737 Max garde automatiquement un équilibre horizontal (trim). Corrigez moi si je me trompe, pour lutter contre les émissions de CO2 ( comme airbus série néo) Boeing a intégré aux 737 MAX des nouveaux réacteurs (LEAP-1B) beaucoup plus lourd et encombrant que les précédents. Boeing n'a pas revu l'emplacement des nacelles et donc les CFM new génération sont positionnés à l'identique des 737 800. Le fait d'avoir ces contraintes (poids et aero), favorisent le déséquilibre du MAX et sa tendance à piquer. Pour contrer cela, Boeing à implanté le MCAS.
Les émissions de CO2 ne sont pas un problème. Le problème ici est la limitation de la ressource. Le pétrole ne sera pas éternel et les gros avions en consomment énormément. Il y a aussi un problème de pollution (la vraie), mais ce n'est pas le pire.
bravo pour la presentation de la sonde d'incidence avec un vrai exemplaire en main, toujours très sympa de voir les vrais objets (quand ils peuvent tenir dans une main). Même si on est souvent effaré par la légereté de compotement de certains pilotes dans des situations à risques, on voit tout de meme que de nombreux crashs ont pour facteur déclanchant des sondes défectueuses. Donc on se dit que dans de nombreux cas les pilotent sont encore utiles car un pilote 100% automatique serait parti en sucette avec des informations erronées envoyées aux calculateurs.
Les vidéos que vous voyez sur ce canal, sont à 90% financées par les gens qui me sponsorisent sur Patreon ( www.patreon.com/aldosterone ). C’est grâce a ce soutien que je peux consacrer autant de temps et de ressources à développer la thématique de ce canal. Je ne fais pas de système de « Paywall » mais je publie les vidéos sur Patreon quelques heures à quelques jours avant de les publier sur TH-cam.
Merci de votre soutien.
Au bout de 200h de tes vidéos je crois que j'aurai envie d'aller dans le cockpit d'un avion avant le décollage pour demander aux pilote et copilote si ils ont bien regardé les vidéos d'Aldo avant de rentrer les volets... histoire d'être rassuré.
je pensais la meme chose
Moi aussi
Moi aussi... 😂😅
C'est clair, j'ai eu exactement la même idée
😂😂
Bonjour Aldo, je suis instructeur en aéroclub sur avion léger, et aussi pilote de ligne sur Airbus A330 et A350. Simplement pour vous dire mon admiration pour votre capacité à rendre simple l’analyse du complexe, tout en restant précis quand il faut l’être. Quel travail fourni !
De plus, votre ton et votre rythme d’élocution est superbe, vous parlez de faits réels mais c’est comme si vous nous contiez des histoires. Bravo et merci pour nous tous.
bonjour monsieur je suis les vidéos d'Aldo avant de me lancer dans l'ouverture d'une Campanie aérienne sinon en dehors de ça je conçois des types avions qui n'existe pas encore mais par rapport à celui vu que vous êtes un pilote quel prototypes d'avions me propose tu pour une bonne compagnie aérienne ? Svp monsieur ???
@@valentinenzangnzue9709 Toi tu vas rien créer du tout je pense ou alors dis nous le nom quand tu l’auras créée qu’on sache sur laquelle on ne doit pas voler
Aldo Sterone, le degré d'animation personnelle supplémentaire que vous avez mis dans cette video la rend encore plus passionnante, si cela était possible, outre vos explications techniques toujours aussi claires et accessibles.Vous êtes un maître conteur.
Merci pour ces encouragements
C'est superbe 👍🙂
😄👍
C'est incroyable après avoir regardé toutes les vidéos j'ai l'impression d'être un ingénieur Airbus ou Boeing :) ma chaîne préférée!!!!!!
Grâce au Capt Aldo il n'y a plus de bidochons: il décortique les facteurs complexes en parties intelligibles - Les intelligences fines sont rares: MERCI!!
👏
niveau technique impressionnant en effet, je découvre aussi la chaîne.
Merci pour la vulgarisation ça aide grandement les néophytes comme moi.
Euh ça va 🤔... y'a assez de crash comme ça....😑🌚🏁...
Félicitations vous venez d’obtenir votre diplôme de technicien 👨🔧 d’avoir et une licence de pilotage du 737Max 😂
C'est exactement ça!!
Wow, les vidéos s'enchaînent a un sacré rythme... Et ce sans baisse de qualité.
Respect
Merci :) Ce sont des videos preparees de longue date. Celle-ci, j'ai commence a travailler dessus et faire des tests en simulateur depuis l'ete 2022. J'etais juste en retard sur l'enregistrement. Je dois avoir facilement 30 ou 40 videos deja travaillees et en attente juste d'enregistrement et montage.
@@AldoSteroneAviation j'apprécie ce rythme rapide de publication, qui est comme un rdv quotidien
Je n'en rate pas une ! Les jours de publication de vidéo, c'est un peu comme noel :) J'attends d'être bien installé, pas dérangé, avant de lancer la vidéo ;)
@@AldoSteroneAviation
Merci beaucoup pour ce dur travail.
Le résultat est superbe en tout cas.
Écouter Aldo Sterone rend intelligent, quelque soit le sujet !
Je suis littéralement entrain de "binge watcher" toutes les vidéos de ta chaîne. Sans manquer de respect à tous ces drames ils sont passionnants dans la compréhension de l'aviation civile et surtout dans la sécurité aérienne. Merci
très accessible
Pareil lorsque j’ai découvert la chaîne il y a un peu moins d’un an
Idem je prends souvent l'avion et l'intérêt est de savoir et de comprendre tout ce qui peut se passer. Cette chaîne est géniale .
J’ai bien plus appris avec cette vidéo que en regardant le docu sur la chute de Boeing qui traite de ce sujet en particulier. Beaucoup plus précis et honnête, sans parti pris!
Merci Aldo.
Vous parlez de down fall sur Netflix ?
Merci d'avance avant même le visionnage pour ce travail
Abracadabrantesque! Le facteur humain est ici entièrement responsable : la maintenance, l'absence de compte-rendu "d'incident" et le manque de cohésion des pilotes. A quelques exceptions près, les "crach" sont toujours le produit d'une chaîne de manquements. Et en partant de ce principe combien d'accidents auraient put être évité?
Merci Monsieur Aldo toujours au sommet de la performance! Chapeau bas Monsieur!
En fait, les accidents sont très rares en ce qui concerne l'aviation commerciale. Un avion a, statistiquement, moins de chances de s'écraser, que celui d'un réacteur nucléaire d'exploser, au moins en ce qui concerne l'aviation commerciale occidentale ! S'il y a quand même des accidents, c'est parce que les vols sont très nombreux (le trafic explose !) et aussi suite à une suite de défaillances toutes dans le mauvais sens (une seule ne peut pas provoquer d'accident !).
Oui, c’est le principe des plaques de Reason.
J'aime énormément vos vidéos sur ce canal que j'ai toutes vues. Je trouve que chacune d'elle donne un enseignement de vie qui peut être appliqué en toutes circonstances.
Absolument. Des gens de toutes les professions regardent ce canal et me disent la meme chose. Le mois dernier, c'est un gars qui bosse dans le nucleaire qui me disait y trouver des elements interessants a integrer dans sa maniere de voir son metier.
@@AldoSteroneAviation Salut Aldo, je travaille aussi dans le nucléaire (pas dans la conduite d'un réacteur cependant) mais de nombreuses analogies techniques et comportementales peuvent êtres faites entre ces domaines. Tes vidéos me servent de rappel à certains fondamentaux de sécurité, sûreté et fiabilité.
@@AldoSteroneAviation La CLEF c'est l'honnêteté de raisonner le plus parfaitement possible en fonction des priorités fixes
Notre ami est très prolifique en ce moment, mais la qualité de ses analyses n’en souffre pas. Quelle technicité, quelles facultés pour analyser des situations tres complexes et les transmettre avec tant de simplicité et de bienveillance. Merci Amine. Merci mille fois.
Pourquoi n'ai-je jamais eu des professeurs aussi passionnés que toi pour leur matière... 😭😭😭
Incroyablement bien raconté. Très captivant.
MAGNIFIQUE FACON DE COMMENCER L'ANNÉE. MERCI POUR LA RÉGULARITÉ ALDO 😇🤩🤩
Superbe narration! Le début qui rejoint la fin! bien vu!
Effroyable 😱. Le co-pilote ne voyait pas que le commandant faisait la manœuvre sans arrêt pour corriger ? Et tout le reste techniciens de maintenance etc... ça me dépasse. Merci pour cette nouvelle vidéo de plus en plus qualitative je remarque le travail fourni derrière et pour ça Respect et Merci 🙏 mais faut dormir un peu plus et ne pas se tuer à la tâche même si on est super gâté en ce moment 😉. Bravo 👏👍
La commande est très discrète sur le manche et le co-pilote de pouvait voir que les corrections étaient fréquentes et longues. Le pilote aurait dû verbaliser. En revanche les roues de trim allaient dans un sens et dans l'autre sans cesse et ça n'a pas fait tilter le copilote. Pendant sa minute de pilotage, il a fait de toutes petites corrections pour sa part, trop brèves pour contrecarrer le MCAS fou.
@@fabricepardo Merci pour votre réponse et c'est vrai que la roue du trim partait il y a eu erreur de communication et d'attention car elle se voit celle-ci.
Bravo Aldo. Une vidéo de plus, parmi tant d'autres, où vous avez dû trimer pas mal pour nous gratifier de ces mines d'information.
Quelle éloquence!
Quelle pédagogie!
Bravo.
@@isabellegyt5716non seulement elle se voit mais elle fait beaucoup de bruit donc il est très difficile de l’ignorer
Aldo tu es un génie de l’enseignement.
J’ai une licence privée obtenue après 18 hres de vols sur 150,172, et Cherokee 140 et ben je comprends tout ce que nous enseigne!
Tu es absolument génial!
Merci
Pour tous tes vidéos que je ne lasse d’écouter 🇨🇦
je découvre Aldo et c'est tellement palpitant et .. juste !! Merci
Vidéo remarquable! Le contenu des détails explicatifs donnent l'impression de de trouver dans le cokpit et de pouvoir presque pousser le copilote et agir à sa place! Merci beaucoup !
Le problème c'est qu'il était difficile pour des pilotes formés sur les versions précédentes du 737 de comprendre qu'ils étaient face à un trim runaway intermittent sans avoir connaissance du MCAS. Sur 737 NG, tout autotrim peut être par exemple annulé par une action inverse sur les commandes.D'après les rapports préliminaires, les pilotes ont bien identifié le déroulement de trim et ont agi sur les cut off switches des commandes de vol comme le prévoient les procédures et comme cela fonctionne sur NG. Sauf que sur 737Max le MCAS ne peut être maîtrisé que par les switchs de console centrale (et encore en réagissant en moins de 10 secondes !), après quoi la lutte contre le PHR était trop inégale et l'avion irrattrapable. C'est pourquoi les syndicats de pilotes ont souligné qu'une telle différence par rapport à un trim runaway classique sur 737NG ne pouvait que perturber les pilotes et c'est criminel de la part de Boeing de ne pas avoir communiqué en amont sur les conséquences bien particulières d'une défaillance du MCAS.
Il est donc un peu réducteur de laisser penser que les pilotes n'ont pas su identifier un déroulement de trim. Les alarmes qu'ils ont eu étaient hautement inhabituelles et le temps imparti pour régler le problème cruellement court.
Merci pour votre commentaire essentiel, car la vidéo donne à penser que les pilotes avaient juste à traiter un déroulé de trim intempestif classique.
@@emmanueldacunha3211 La meilleure preuve est malheureusement donnée par le crash de l'Ethiopian, moins de 5 mois après celui du Lion Air. Les pilotes de l'Ethiopian avaient été briefés entre temps par Boeing sur le MCAS et son dysfonctionnement potentiel (contrairement à l'équipage du Lion qui n'avait pas conscience de la présence de ce dispositif). Le copilote de l'Ethiopian a correctement analysé la situation comme étant un problème de MCAS et a appliqué les recommandations, à savoir désarmer le système par les switches de console. Mais l'action à piquer du MCAS avait déjà placé l'avion dans une attitude impossible à récupérer par un trim manuel, les forces aérodynamiques sur l'empennage horizontal étaient insurmontables pour l'équipage. Les pilotes n'avaient en réalité que quelques secondes pour réagir et sauver l'appareil, ce qui est extrêmement peu probable étant données les multiples alarmes, stick shaker et autres informations inhabituelles qui les ont submergés subitement. La lutte vis-à-vis d'un MCAS agissant de manière répétée pendant 10 secondes à chaque fois avec une autorité totale sur la vis sans fin du plan horizontal réglable était malheureusement perdue d'avance.
Voilà ce que disait d'ailleurs un mémo interne de Boeing avant les crash: "With pilot training to recognize the runaway and use of teamwork, the failure was found Hazardous. A typical reaction time was observed to be approximately 4 seconds. A slow reaction time scenario (>10 seconds) found the failure to be catastrophic due to the inability to arrest the airplane overspeed."
En d'autres termes, si vous ne réagissez pas dans les 10 secondes, vous êtes morts. On n'est quand même assez loin de l'explication d'Aldo qui nous laisse croire qu'il suffisait de poser les mains sur les roues du trim...
@@samcoder6900
Merci encore pour votre éclairage.
Néanmoins le cdb du lion air était parvenu à contrer le macs et à stabiliser l’appareil. Selon la vidéo d’aldo, le crash est intervenu quand le copi a pris les commandes.
Qui plus est l’équipage précédent était parvenu grâce au cdb passager à inhiber le macs avec les switchs de la colonne centrale, et ce, après avoir fait les montagnes russes apparemment. Bon, il est vrai qu’ils avaient de « l’eau sous la quille « au moment de l’incident, contrairement à l’équipage de l’ethiopian….
@@emmanueldacunha3211 Il est probable que les actions erratiques du MCAS ont été différentes. Dans le cas des vols dont le contrôle à été perdu, l'action à piquer était totale, la vis sans fin du PHR en butée, et très rapidement l'avion prend une telle vitesse que les forces qui s'exercent sur l'empennage empêchent toute reprise en main par trim manuel. Boeing parle d'un délai de 10 secondes avant ce stade et encore: pour des pilotes entraînés ! Alors que toute la communication commerciale de l'avionneur américain consistait à vendre le MAX comme équivalent au 800 d'un point du vue du pilotage, ne requérant donc aucune formation supplémentaire...
@@samcoder6900
Oui, effectivement.
Vidéos instructives où on se sent emballé dés les premiers instants .Bravo à l'auteur qui est un vrai pro .
Bonjour Aldo ! Et merci pour tout ce contenu de grande qualité ! J'ai découvert votre "canal" pendant une certification drone : le formateur a parlé de vos exposés pour évoquer "l'alignement des plaques de reasons lors des accidents" et depuis je regarde, j'écoute, je transpose ce qui peut l'être à mon comportement routier et de droniste. Merci encore pour tout ce que vous proposez et ce que vous déclenchez comme vigilance :il en va de la vie de tous, pour ça : un grand MERCI !
Bonjour et merci pour cette vidéo qui ouvre un regard nouveau et totalement différent sur cette histoire.
Ce que je trouve étonnant c'est le comportement du commandant de bord.
C'est lui qui découvre le problème, il arrive à garder le contrôle de l'avion, il aurait dû déléguer tout le reste au copilote en se concentrant sur la stabilité de l'avion. Lui seul sait comment réagir et il le fait depuis 10 mn, il aurait dû dire au copilote : " on a un problème j'ai l'avion sous contrôle, on doit faire demi tour, contacte le contrôle aérien et gère la check-list atterrissage d'urgence."
Exactement. Il gerait et il faisait un geste correct pendant 10 minutes. En plus, des qu'ils auraient commence a sortir les volets, le MCAS se serait desactive de lui meme.
Grace à cette vidéo, je viens de comprendre que le "désastre" 737-MAX n'est pas entièrement imputable à Boeing. C'est la meilleure explication des déboires de cette avion.
Oui mais les rapports sont donnés par gens qui essayent a tout d.eviyer que les familles des victimes demanderont des dommages et interet. Donc ils inventent des tas choses..
@@AldoSteroneAviation Salut aldo, tu as mis un extrait d'x-file, donne nous ton avis de cette série. La meilleure série de l'histoire des série à mon avis.
Je savais que cet épisode ne me décevrais pas, et bien c'est encore mieux que j'ai pu imaginer
C’est passionnant de vous entendre!
(Un coup d'air comprimé qui regle tous les problemes) cette phrase est la meilleure !!!
Aldo a ce don de pouvoir nous transporter avec ses mots, tout en utilisant un mélange parfait entre technicité et vulgarisation qui convient aussi bien aux néophytes qu’aux initiés!
Encore une vidéo passionnante qui se boit comme du petit lait.
Bravo monsieur
Je suis à l’étranger et en manque de Sterone, émission passionnante et clair pour un novice comme moi . Merci Aldo 🙏
Ma chaîne préféré, je m’instruis à chaque épisode. Et chaque épisode ne ressemble à aucun autre…Merci Aldo vraiment
J’ai toujours été fasciné par l’aviation, même si je n’ai jamais poussé la porte d’un aéro-club. Cela a débuté quand petit au début des années 80, mes parents nous emmenaient boire un verre sur la terrasse de l’aéroport de Cointrin, et nous regardions les avions décoller, Et bien malgré de très nombreux voyages, j’ai pas changé à chaque décollage ou atterrissage j’ai des frissons d’adrénaline. Aldo vous me permettez de connaître les coulisses et ça me botte 👌👌😎😎
@@philibertnicolas352 C'était à l'époque heureuse où on pouvait encore accéder aux terrasses de l'aérogare pour voir les mouvements des avions. C'est loin tout ça et les mesures anti-terrorisme ont banni ces pratiques sympathiques.
Dans le récit d'Amine, l'attitude du commandant est incompréhensible et s'apparente à une désertion ! Merci pour vos explications très pédagogiques.
@@marcelsage6521 👌
Bonjour Aldo tu es tout simplement GÉNIAL... Tu fournis des explications que même le commun des mortels arrive à déchiffrer.. Merci pour tout et.... جمعة مباركة للجميع 🙏👍👍🙏🌹🌹
C est tellement bien raconter 😊
Ce qui est frappant dans vos vidéos c'est que l'on s'aperçoit que les systèmes sont maintenant tellement complexes et imbriqués que l'humain n'arrive plus à réflechir correctement et dans la plupart des cas ajoute l'erreur humaine au problème technique même mineur ce qui amène irrémédiablement au crash.
Enfin Aldo est revenu avec des réponses techniques sur le MCAS ( logiciel connecte aux sondes d incidences) suite au documentaire Boeing Downfall Netflix . Merci Aldo
La qualité de vos récits est incroyable. Avec tout le respect dû aux victimes, il faut reconnaître que vos analyses et décryptages sont passionnants. Merci Monsieur.
Merci de clarifier (avec votre talent habituel) les tenants et aboutissants de cette affaire. Comme toujours passionnant, exhaustif, technique sans jamais être rèbarbatif... Merci encore.
Merci ALDO, vraiment complètement dégoûté de prendre l ' avion quand on voit vidéo après vidéo tout ces problèmes de maintenance et de manque de clairvoyance de certains pilotes et copilotes, plus le manque de sérieux dans certaines compagnies...le transport aérien ne supporte aucune erreur..Merci pour les vidéos très sérieuses.
Merci Aldo.
C'est un régal à t'écouter bien que l'histoire soit funeste.
J'ai beaucoup appris grâce à toi.
Bravo Aldo
Toujours aussi bon. Même depuis votre voiture et sans effets spéciaux et peu d'illustrations, on y est !
Vidéo magistrale....merci Aldo.
Vous nous gâtez en ce moment, Aldo.
Sans rien sacrifier à la qualité, à votre passion de conteur , ni à la banalisation de concepts pourtant barbares pour le profane.
Bravo et merci pour tout ça !🙏🏼😊
Pur régal merci aldo
Incroyable ce flot de vidéos en ce moment, c’est vraiment très difficile de décrocher de tes contenus (sans mauvais jeu de mots)
Cher Aldo, si j’ai toujours eu peur de prendre l’avion depuis que j’écoute vos vidéos c’est pire...Mais tout ce que j’ai pue comprendre et tout ce que j’apprend merci Maestro.🙏
Encore une vidéo captivante. C'est bien de ne pas donner l'issue de le depart comme cela on peut suivre la vidéo comme un thriller.
La petite séquence de fin démontrant la désactivation des deux interrupteurs résume plutôt bien.. Merci Aldo!
Absolument passionnante comme toutes vos vidéos. Merci pour votre travail 🙏
J'ai regardé tous les Mayday et là on passe avec vous à l'explication théorique des accidents. On sent que vous êtes un expert dans le domaine aéronautique et un passionné de l'aviation.
prolifique Aldo !!!! c'est à chaque fois un plaisir
Bonne vidéo
Salut Aldo, encore une vidéo masterclass. La mise en contexte, l'anecdote de la maman de l'hôtesse sauvant un oiseau...
Merci pour ce travail.
Il y a beaucoup à dire sur cette histoire.
À commencer par le commandant de bord du premier vol qui a pris la décision déraisonnable de rallier sa destination malgré un dysfonctionnement manifeste (bon, une décision est une décision, c'est déjà mieux qu'une hésitation) mais qui n'a pas assumé à posteriori et qui a vulgairement "caché la merde sous le tapis" comme on dit ! Ce manque de transparence porte une part de responsabilité.
Le marché de la pièce aéronautique 'refurbished' et plus particulièrement les pièces 'refurbished in Florida'... Est-ce bien sérieux ? Un avion est un tas de métal suspendu en l'air, la chute le menace à chaque instant, y'a-t-il vraiment besoin de tenter le diable avec des pièces 'réparées' ?
Pourquoi les autorités n'imposent pas la mise en destruction/recyclage de toute pièce suspectée ? Ça peut être compliqué sur des systèmes où tout est fortement interconnecté comme ici, je reconnais.
Le commandant de bord qui passe les commandes au co-pilote et lui répond laconiquement 'ok' pour mieux continuer de discuter à la radio comme une ado au téléphone... On croît rêver.
Pour finir, le co-pilote était-il vraiment qualifié sur Boeing ?
S'acharner à tirer sur le manche sans jamais considérer le PHR n'etait clairement pas approprié comme le raconte l'épilogue de cet épisode.
Bref, le MCAS est un système malheureux qui aura finalement fait suspendre l'autorisation d'exploitation du 737 Max au lieu d'en faciliter les ventes mais là il faut reconnaître qu'avec une telle combinaison de circonstances on finirait à l'eau pour moins que ça
les vidéos avec illustrations c'est un vrai plus!!
Bravo. Encore merci pour l’animation Mr Aldo
Encore une vidéo pertinente et instructive, bravo pour ce travail! Peut-on espérer une analyse des solutions apportées par le constructeur et les autorités aéronautiques pour remettre l’avion en exploitation, tant sur la formation des équipages que sur les éventuelles modifications et solutions techniques apportées par Boeing? Merci d’avance!
Jai regardé beaucoup de documentaires mais franchement vos explications sont claires et limpides. Et c'est la première fois que j'arrive à bien comprendre le problème du max
Merci Aldo ! Cette vidéo avec ces explications sur le MCAS était vraiment nécessaire. Encore une fois, j’apprends, j’apprends, j’apprends et je comprends !! Vivement la suite !
Merci pour ces infos complémentaires sur le MCAS
Mes respects la qualité est la développement, explication rendement rien a dire que merci
Hello !
C'est tellement différent de ce que j'avais entendu dans les médias ! Je croyais simplement que l'avion avait un système pour empêcher le décrochage et que ce système avait pris le contrôle de l'avion, mais les causes sont bien plus nombreuses et variées que ça.
Et finalement, je constate que Boeing est loin d'être le plus responsable de cet accident. Entre les techniciens incompétents ou paresseux et les pilotes mal formés ou qui ne communiquent pas, les causes sont surtout humaines et plus vraiment techniques.
Merci pour ces explications !
Toujours passionnant et bien raconté.
Merci pour ces vidéos beaucoup plus détaillées et pointues que celles d'émissions comme Mayday. L'information est très bien vulgarisée, même quelqu'un qui n'est pas dans le domaine (aka 99% des spectateurs ici) peut saisir tous les éléments abordés du premier coup!
Merci pour les explications et l'analyse très fine que vous apportez tout en restant audible au grand publique, juste une précision et cela a malheureusement été le cas dans le crash du 737 MAX d'Etiopian, c'est que lorsque l'avion à une tendance à piquer à cause du MCAS et que implicitement l'avion prend de la vitesse et bien il devient impossible de contrôler le trim manuellement après l'avoir désactivé car la vitesse relative induit un tel effort sur les plans horizontaux des gouvernes de profondeur que malheureusement au delà d'une certaine vitesse il n'est plus possible de Manœuvrer manuellement le volant de trim. La capacité à se sortir d'un tel problème reste la rapidité d'analyse par les pilotes de la problématique du MCAS et ainsi de le désactivé via les switch et de contrôler l'assiette via le volant de trim manuellement tant que la vitesse le permet. En tout cas bravo car vous apportez tout de même un éclairage intéressant. Bonne continuation
Une nouvelle vidéo passionnante ,mais dramatique ,et franchement, chose rare ,je ne peux m'empêcher d'avoir beaucoup de ressenti envers le premier Pilote qui a indirectement fait périr ces pauvres malheureux ,juste pour éviter une réprimande qui de plus ,aurait été déjà amplement méritée .... Bien triste ,ils avaient eu la chance immense de s'en sortir malgré sa mauvaise décision,la moindre des choses aurait été qu'il assume cette erreur d'égo mam placé,et fasse un rapport honnête.... Ils auraient évité la mort injuste de ces malheureux,je ne peux m'empêcher d'être en colère .... Vraiment
Bonjour Aldo et merci pour ces reportages de qualités, c’est un réel plaisir de te suivre. Au sujet du vol Lion air 610, ce 1er commandant qui décide de faire un rapport de vol allégé pour ne pas avoir à justifier de ses choix très discutables. Il doit bien dormir maintenant… 189 morts quand même 😢. 1) Les constructeurs pourraient installer un boîtier mouchard qui enregistrerait à chaque alarme et chaque décision et serait consultable par une autorité dés son parking. 2) je me demandais si le 737 Air Max possédait un visuel du niveau PHR ? 👏🏻👏🏻
Je monte dans un avion différemment depuis la découverte de cette chaîne ! Incroyable .
Merci Monsieur pour cette qualité de contenu
Bonsoir, pour ne pas laisser Airbus prendre une très grosse part de marché, Boeing a dans la précipitation modifié son vieillissant 737 en remplaçant ses réacteurs avec des réacteurs plus volumineux et plus puissants sans modifier les ailes et les trains roulants avec pour résultante une position très avancée des réacteurs sur les ailes. Cette nouvelle position des moteurs sur les ailes modifie complètement l’équilibre de l’avion et Boeing a eu recours au MCAS pour contrer la tendance naturelle qu’a l’avion à cabrer.
Le plus grave c’est que la FAA ait laissé Boeing se charger elle-même de la plupart des certifications et que son système MCAS fonctionne qu’avec une seule sonde sans aucune redondance ce qui est contraire aux règles de sécurité dans l’aviation.
Les erreurs humaines ont été un facteur aggravant sur un avion déjà défectueux dès sa conception.
Le plus ridicule a été la formation des pilotes sur tablettes avec l’aval de la FAA.
Quand l’argent est plus important que la vie des passagers…
Avec Aldo j'ai l'impression que tous les abonnés vrais passionnés nous allons finir apprentis pilotes ! 🥰🥰💪🤗✅
N'empêche que : cette histoire de calibrage de sonde, pour un mécano sur Boeing c'est presque le bé a ba de la maintenance, c'est dingue ça...
Même en mécanique auto j'ai pu apprendre ce mode de montage suivi d'un calibrage
Merci encore pour cette belle narration 🙏🔥🙌
Les vidéos que j’attendais ! Merci bon boulot 😊
ahhh le fameux bleu vert des cockpits soviétiques !!!
Excellent épisode de notre Amine comme d'accouthumée et pour le fun, comme à chaque fois, je like avant d'écouter et figurez-vous que mon Like est le numéro 747, donc 10 likes trop tard Amine .... Mikaducati Brussels Collector
Très belle vidéo merci Aldo il me reste plus qu’à postuler chez Boeing pour réparer les sondes défectueux
Merci pour toutes ces histoires et tous ces enseignements. 🙏
L'incrustation de Hulk mdr
Et 1 Award du meilleur effet de postprod à 22:20
Aldo, tu régales !
Merci Aldo pour tout ce que vous faites pour l'aviation.
Aldo, j'ai une question, ( hors sujet ) en regardant une vidéo sur un 747, j'ai vue que sur le yoke il y a une graduation et c'est écrit: ailerons trim. Personne n'en parle ? Comment cela fonctionne?
Merci Aldo, encore une fois grâce à tes vidéos, je suis heureux de dire que depuis presque 3 ans, je n'ai plus mis un pied dans un avion 😁. En ce sens, je t'invite à faire des vidéos sur l'alcool, les dogues et autres dépendances afin de préserver les gens de continuer ou même de commencer....😄. Un admirateur😉
😂
Merci monsieur Sterone
C'était un sacré épisode celui là, bien dans la technique merci Aldo !!! 🙏
Quand on arrive a etre dans une voiture avec une maquette d'avion toute pourave et a faire 100 fois plus intéressant que air crash investigation! 👏👏👌
Formidables vidéos à chaque fois. Merci Aldo et grande réussite
Aldo merci 🙏🏽 vraiment incroyable j’aime trop t vidéo
Bonsoir Aldo, abonné de longue date, ces vidéos, vos commentaires assertifs, « l’ambiance » !
Vos recherches, expressions (« … sa réputation n’était plus complètement à faire… »😂), vos remarques pleines de bon sens etc… du bon boulot !
Je « like » souvent mais c’est mon premier commentaire, suis fan ! 👌
I ´ll stay tuned
Merci beaucoup pour tout votre travail. Ancien PNT c'est un plaisir d'avoir votre point de vue 👏👏👏👏
Quand je pense a ses pauvres gens morts victimes d incompetents du plus haut au plus petit niveaux. C est revoltant. Toutes la betises humaine est bien detaille dans ta video.. grand merci
Merci CHER AMINE pour cette analyse médico-légale.
Ça confirme davantage vos affirmations selon lesquelles beaucoups de pilotes ne maîtrisent pas avions dont ils pilotent et le peu d'importance accordée à la sécurité.
je me demande pour un pilote qui compense le trim par l'élévateur .. il ne sait pas qu'au bout d'un moment, sa marge de compensation finira et son avion piquera ou montra vertigineusement.
POUR UN EXPERT Chevronné, l'histoire du MCAS se limite en CUT OUT OF STAB TRIM or FLAPS 1
ENCORE UNE FOIS MERCI.
merci aldo j'aime tes video parceque t'explique tres tres bien
Super, merci au top comme d'habitude.
Aldo tes vraiment en forme ces derniers jours, tu nous sors videos sur videos. Merci pour le taf
Vidéo parfaite.Merci Aldo.👍🙏
Aldo, vous êtes magique. Vous savez apporter à un tas de questions que l on se pose. Dommage que vous ne soyez pas en France, j aurais aimé assister à une de vos conférences... si vous décidez d en faire. Nous serions nombreux à être présents... et pas seulement sur les problèmes de l aviation !!!
Bonjour Cher Aldo, toujours au RDV quelle belle analyse !!!
Fantastique vidéo de nôtre ami Aldo !! Il est vrai que j·en aurai appris beaucoup avec Aldo et comme j·étais attiré depuis des lustres par l·aviation , J·ai facilement franchit le pas de compréhension , mais tout de mm pas de tout ,techniquement parlant , restons humble ...Merci Aldo pour cette fabuleuse explication technique engendrée par une petite sonde ...Navrant ...A+
Merci pour cette vidéo très instructive sur le 737 MAX et son MCAS.
Vu que l'emballement du trim fait partie des pannes rares mais potentiellement possibles sur le 737. A mon avis, Boeing aurait dû prévoir une alarme spécifique dans le cockpit lorsque ce déroulement intempestif du trim à piquer, survient alors que l'angle de cabrage est tout à fait normal (Avion en montée)
Oui, mais ce n'est pas possible. Si le Boeing peut savoir que le trim bouge de maniere anormale, il aurait pu lui meme le bloquer. Mais il s'agit la d'un dysfonctionnement possible de Boeing. Donc seul l'humain peut le detecter et le bloquer.
@@AldoSteroneAviation
Oui effectivement
Merci Aldo
Très pertinent.
Parcontre j’arrive toujours pas savoir si le système mcas est bien fait. Sa mise en place assure plus de sécurité au 737 max?
Si on doit couper le système quand il se met à dérouler, alors est-ce bien fait?
Tout ceci en dehors du fait que les pilotes n’étaient pas formés.
Merci Aldo pour cette nouvelle video, la realisation s etoffe c est plaisant. L absence de transmission du 1er commandant de bord est criminelle, j espere qu il a ete puni.
Une question pour les pilotes 👨✈️ ->
auriez vous trouvé plausible de ne vraiment pas nécessiter de formation pour ce nouvel appareil en sachant qu’il y a des changements significatifs des réacteurs et du centre de gravité ? Même si le constructeur et la compagnie vous avaient assuré qu’une formation ne s’y pas nécessaire.
Ce n’est pas une question réthorique que je pose, je ne connais tout simplement pas le degré d’adaptabilité des pilotes
Merci beaucoup pour cette vidéo.
Dans l’analyse, vous semblez aller dans le sens de la ligne de défense de Boeing à l’époque ; la défaillance de MCAS était un faux problème puisque les pilotes n’avaient qu’à traiter un déroulement intempestif du trim, anomalie censée être sue sur le bout des doigts des pilotes certifiés 737.
L’attitude du CDB, qui passe les commandes au copi après avoir contré le trim 21 fois au lieu de gérer ce grave incident lui-même jusqu’à l’atterrissage, est tout à fait ubuesque ; en aviation décidément, ce qui tue, ce ne sont pas tant les machines et les systèmes que la nonchalance et le dilettantisme de certains équipages…
A l’époque de ces accidents du MAX, certains dans les forums avaient fait remarquer de façon peu amène que, comme par hasard, ça s’était passé en Indonésie et en Éthiopie, pas aux US ou en Europe….
Encore une vidéo au top, merci Aldo.
Comme tu l'as précisé, Boeing a intégré le MCAS pour que le 737 Max garde automatiquement un équilibre horizontal (trim).
Corrigez moi si je me trompe, pour lutter contre les émissions de CO2 ( comme airbus série néo) Boeing a intégré aux 737 MAX des nouveaux réacteurs (LEAP-1B) beaucoup plus lourd et encombrant que les précédents.
Boeing n'a pas revu l'emplacement des nacelles et donc les CFM new génération sont positionnés à l'identique des 737 800.
Le fait d'avoir ces contraintes (poids et aero), favorisent le déséquilibre du MAX et sa tendance à piquer.
Pour contrer cela, Boeing à implanté le MCAS.
Les émissions de CO2 ne sont pas un problème. Le problème ici est la limitation de la ressource. Le pétrole ne sera pas éternel et les gros avions en consomment énormément. Il y a aussi un problème de pollution (la vraie), mais ce n'est pas le pire.
Merci, bon travail like always ✨👏
bravo pour la presentation de la sonde d'incidence avec un vrai exemplaire en main, toujours très sympa de voir les vrais objets (quand ils peuvent tenir dans une main). Même si on est souvent effaré par la légereté de compotement de certains pilotes dans des situations à risques, on voit tout de meme que de nombreux crashs ont pour facteur déclanchant des sondes défectueuses. Donc on se dit que dans de nombreux cas les pilotent sont encore utiles car un pilote 100% automatique serait parti en sucette avec des informations erronées envoyées aux calculateurs.