VTT à assistance électrique : stop aux clichés !

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ก.ค. 2020
  • Le vélo électrique, ça consomme de l'électricité et les batteries, ça pollue ! Et puis, c'est même pas du sport et ces VTTistes électrifiés roulent n'importe comment ! Voilà autant de clichés souvent entendus... mais qui, pour la plupart, ne résistent pas à l'analyse. Après un an passé au guidon de son VTT électrique et de nombreuses lectures, Olivier Béart, rédacteur en chef de www.vojomag.com, se livre à un exercice de "fact-checking". Quel est le véritable impact environnemental de l'utilisation d'un VTT à assistance électrique ? Et de sa production ? Les autres usagers voient-ils vraiment le VTT électrique d'un mauvais œil ? Et si c'était plutôt le comportement du pilote qui pouvait tout changer ? Et si, en utilisant son VTTAE aussi pour aller au boulot, on pouvait facilement compenser son impact écologique ?
    #ebike #vttélectrique #vttae
  • กีฬา

ความคิดเห็น • 144

  • @cymvi
    @cymvi 4 ปีที่แล้ว +29

    Je rajoute car je suis concerné que suite à des problèmes de santé, le vttae a permis de continuer ma pratique préférée, pourtant au départ j'étais retissant car trop d'a priori. Le vttae c'est génial!

    • @VojoMagazine
      @VojoMagazine  4 ปีที่แล้ว +2

      Merci pour ce témoignage ! Et heureux de voir que vous avez réussi à passer au-delà de vos aprioris. Espérons que cela puisse en inspirer d'autres !

    • @creolignum
      @creolignum 4 ปีที่แล้ว +5

      j'étais aussi très retissant de passer sur un VAE, et suis a très grave accident j'ai du complètement abandonné le sport, et puis j'ai découvert le VAEet je l'ai adopté et je me régale à refaire des grosses sorties sans trop de douleur..

  • @SylvainLasnier
    @SylvainLasnier 4 ปีที่แล้ว +8

    10 ans de compèt XC, 20 ans d'arrêt et de boulots sédentaires, suivi de 1 an de souffrance sur mon Hardtail hors d'âge qui m'ont poussé au vttae. Et aujourd'hui 1 an de bonheur sur mon vttae en mode sportif. Ce qui m'a permis de maigrir, de me refaire les muscles et de retrouver une cardio correcte. Aujourd'hui, je peux sans problème refaire une petite sortie de 30-50km à rythme soutenu sur un vélo sec. Mais pas encore une grande rando de 100km et 2500d+. Peu importe, je préfère le côté fun de l'élec.
    C'est différent. Mieux sur certains aspects, moins bien sur d'autres, comme le poids et l'autonomie avec un fort d+. Globalement, le vélo me convient très bien et je m'éclate à apprendre l'enduro, sauter en bikepark... Aucun intérêt sur les chemins forestiers bien lisses en solo pour moi.
    J'accompagne les vélos secs en choisissant l'assistance en fonction de leur niveau, de moteur off à boost. Tout le monde profite.
    Entre amis, quelques questions mais pas de moqueries méchantes. Lors des randos organisées de 100-200 cyclistes, tu as toujours 1-2 monsieur je-sais-tout qui viens soit te réciter les ragots de comptoirs quand j'ai eu de la chance, soit te traiter de tricheur quand tu les dépasses proprement même au delà de la vitesse d'assistance, soit t'expliquer qu'il ne t'aime pas, que ça n'a rien de personnel mais que tu vas tomber et mettre en danger les autres cyclistes. L'attitude courtoise ou éducative pendant les 6 1er mois n'a pas fonctionné pour moi. Comme j'ai repris la boxe également, je me permets aujourd'hui des réponses assez sèches et le harcèlement s'arrête immédiatement. Jamais eu de problème avec la jeune génération qui identifie tout de suite le côté fun du jouet. Le pire se trouve sur Strava. Nous avons été isolé dans une catégorie sans partage des segments, des classements, des défis avec cadeaux de sponsors, des médailles en chocolat comme les légendes... Sur leur forum, les haters sont très actifs. Ca va de "il y a un moteur donc c'est pas du sport" à "il faut les bannir", "c'est des tricheurs", le rejet de toute demande d'amélioration issue des vae, la propagation de rumeur au travers de faux comptes grossiers (Mr je-sais-tout n 57 qui témoigne que tous les jours des élec défoncent les sentiers, lui piquent ses KOM, se blessent gravement... avec 3 activités urbaines ces 2 dernières années ^^). Une attitude anti-sportive. Je garde l'outil pour me challenger sur mes propres temps et de temps à autres j'échange mon vélo avec un semi-pro pour avoir une référence et travailler ma technique.
    Bref que du bonheur, à part quelques abrutis. Le meilleur vélo d'entraînement qui puisse exister. Grande polyvalence en groupe. Pas testé le commuting.
    Merci Vojo pour votre vidéo. Longue route.

  • @harrybosch2827
    @harrybosch2827 3 ปีที่แล้ว +3

    Vidéo très intelligente et bien argumentée. Je reste sur du VTT car à 51 piges peux encore monter et travailler encore la technique sur les descentes. La légèreté reste l'argument mais il est possible de faire des randos de 3 heures en VTT en se faisant plaisir...
    Le bruit en moins mais c'est un autre débat.
    Merci pour cettevidéo

  • @batooontrail2620
    @batooontrail2620 4 ปีที่แล้ว +3

    Il fallait une vidéo comme ça ! bravo pour les aprioris j'aurais dit la même chose. j'ai 28 ans et je pratique aussi bien du VTT classique que de l’électrique et du gravel. Ce sont deux sports pour moi différents. j’essaye de faire de la pédagogie dès que quelqu'un parle en "mal" de l'électrique car c'est vraiment quelque chose de super, t'as une heure pas plus, tu sort ton bike et tu t’éclate. Autre chose , avoir un vélo qui pèse plus de 20KG t'entraine forcement plus sur ton équilibre, ton dosage du frein ect... ce qui fait que tu t’améliore grandement sur ton bike normal!! Bravo pour la vidéo !

  • @arnaudmoullec2987
    @arnaudmoullec2987 4 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour ces explications ( je roule en turbo Levo comp) et j’adore mon vélo ! 👍🏼🤙🏼👌🏼

  • @stevethetennis85
    @stevethetennis85 4 ปีที่แล้ว +6

    Déjà testé un VAE , c'est fun mais beaucoup trop lourd à mon goût et onéreux... Malgré mes soucis de santé , je continue en musculaire , je fait moins de kilomètres mais le plaisir est présent et c'est le principal ! Je ne suis pas contre les VAE.

  • @fingerskate48
    @fingerskate48 4 ปีที่แล้ว +4

    Tres bonne vidéo avec de bonnes pistes de réflexions ! Petite remarque de ma part, roulant en enduro en Haute Savoie/Savoie, une bonne majorité de randonneurs croisée nous demande si nous avons des vélos électriques, à la suite d'une réponse négative, leur étonnement et leurs félicitations !
    Alors que quelque années en arrière, ces questions et remarques n'existaient pas ! Donc effectivement, il faut s'habituer à voir de plus en plus d'électrique en montagne, et cela rend des coins accessibles plus facilement ! Donc en tout cas au plaisir de se croiser sur les sentiers de nos belles montagnes !
    Que se soit en électrique ou en VTT (le terme musculaire me gène un peu ahah). A plus !

  • @thierrylerinckx1340
    @thierrylerinckx1340 3 ปีที่แล้ว +2

    Bon boulot pour le magazine et le VTT en Belgique. Merci, je souscris!

  • @jonah_fqr
    @jonah_fqr 4 ปีที่แล้ว +10

    Je trouve cette vidéo très juste mais je trouve que le vrai problème c'est celui des VTTAE de location. En effet, le VTTAE rendait certains endroits (principalement en montagne) accessibles qu'aux vttistes experimentés avant l'arrivée du VTTAE. Le problème est que ces endroits sont maintenant accessibles à tout le monde grâce au VTTAE(ceux qui n'est pas que négatif) . Hors ces endroits peuvent être dangereux pour la personne en VTTAE qui, si elle l'a loué et qu'elle fait du vtt pour la 1ere fois , n'a pas le baguage technique pour aller dans ce type d'endroits. Cela peut donc être dangereux pour la personne louant le VTTAE et pour les autres.
    Je ne sais pas si j'ai été très clair et ce n'est que mon avis 😉 cependant je ne dénigre pas le vttae au contraire je trouve que ça rend accessible notre sport ce qui est positif à son développement 👍

    • @VojoMagazine
      @VojoMagazine  4 ปีที่แล้ว +2

      Merci pour cette remarque très constructive et précise, qui permet de faire un vrai débat sans entrer dans des généralités abusives. En effet, l'encadrement lors de sorties VTT, et encore plus à VTT électrique semble particulièrement important et est hélas souvent déficient. Espérons que ce message soit entendu et que les personnes qui louent des VTT électriques pour partir en montagne aient de plus en plus le réflexe de se tourner vers des Moniteurs VTT pour les aider à débuter la pratique sur de bonnes bases s'ils ne sont pas expérimentés.

    • @SylvainLasnier
      @SylvainLasnier 4 ปีที่แล้ว

      J'ai entendu cette rumeur mot pour mot d'une autre personne. Je n'ai jamais rencontré ce cas. Cependant, je peux comprendre qu'en station de montagne, les loueurs de vae ne puissent pas obliger leurs clients à prendre un guide. C'est comme au ski. Et ce n'est pas un problème de société. A chacun d'assumer ses choix

    • @francissamm5516
      @francissamm5516 4 ปีที่แล้ว

      @@SylvainLasnier Dans les vosges, les secours déplorent de plus en plus d'accidents en VTTAE.

    • @SylvainLasnier
      @SylvainLasnier 4 ปีที่แล้ว +3

      Des vae ont des accidents dans les Vosges. Donc il faut interdire les Vosges ? Le vae ? Les cyclistes ? Les raccourcis statistiques ?

    • @francissamm5516
      @francissamm5516 4 ปีที่แล้ว

      @@SylvainLasnier Je ne fais que répondre à ton affirmation de rumeur. J'ai lu un article récemment ou les secours notait une augmentation des accidents d'engins à assistance électrique dans le massif des Vosges : www.vosgesmatin.fr/faits-divers-justice/2020/07/13/avec-une-pratique-en-plein-developpement-les-vtt-et-trottinettes-electriques-sillonnent-les
      Je pense aussi que le VTTAE donne accès à des secteurs qui doivent rester réservés au VTTistes expérimentés.

  • @alexmarthe8014
    @alexmarthe8014 4 ปีที่แล้ว +1

    Tellement juste!!! Merci pour ce reportage. 1pek

  • @pierreprudhomme311
    @pierreprudhomme311 3 ปีที่แล้ว +2

    Jai un vtt normal 11 kgs et je me suis fais un vtt electrique je trouve ça super ça n'enleve aucun plaisir et ça permet d'aller plus loin avec la même fatigue essayez !...

  • @GuillaumeDarding
    @GuillaumeDarding 4 ปีที่แล้ว +2

    Je pense que le passage sur le respect résume bien toute la problématique ! Cela paraît trivial, mais il est important de le rappeler régulièrement... Et effectivement, même si ça semble facile quand on croise certain VAE, il ne faut pas oublier que le moteur n'est qu'une assistance, cela reste donc sportif !

    • @damienmarguerite827
      @damienmarguerite827 3 ปีที่แล้ว

      Il évoque le cas des VTTAE, mais on peut élargir. Beaucoup de VTTiste sur internet prennent de haut ceux de la route (voir même les XCrosseurs, qui ne sont que des "routiers déguisé").

  • @benjamindutertre7558
    @benjamindutertre7558 3 ปีที่แล้ว

    Bonsoir.
    Je trouve que tu parles très bien et surtout très juste

  • @neness2883
    @neness2883 4 ปีที่แล้ว +4

    Top l'analyse 😉👍
    Merci pour tout ce que tu fais pour le vtt en Belgique et pour les reportages toujours de qualité 👍🇧🇪🇧🇪

  • @DjDiaben
    @DjDiaben 3 ปีที่แล้ว +1

    Il suffisait d'attendre la 2e vidéo pour avoir réponse à ma question :D Bonne rando à Liège alors :P

  • @francoisbolle2075
    @francoisbolle2075 4 ปีที่แล้ว +2

    Très belle vidéo bien réaliste. Je viens de reprendre le vélo via un Scott genius électrique après un arrêt de plus de 20 ans et que du bonheur. Utilisation loisirs ainsi que trajets maison-boulot.
    Bonne continuation.

    • @VojoMagazine
      @VojoMagazine  4 ปีที่แล้ว +1

      Super d'utiliser votre VTTAE aussi pour des déplacements utilitaires ! On imagine que, comme nous, vous trouvez en plus cela vraiment agréable :-)

  • @ulukai_555
    @ulukai_555 4 ปีที่แล้ว +9

    J'ai un 2ème vélo électrique pour les courses, habitant à 1200m j'ai la possibilité d'aller faire mes achats en ville 800m plus bas.
    Ca m'évite de prendre la voiture... sans vélo électrique, même pas en rêve.

  • @melano67
    @melano67 3 ปีที่แล้ว +1

    très bien dit.
    Je roule en gravel et en vttae et j' assume et je transpire autant après une sortie en Vttae que lors d' une sortie en gravel.

    • @VojoMagazine
      @VojoMagazine  3 ปีที่แล้ว +1

      Seuls ceux qui ont essayé savent ! Les haters n’ont bien souvent que des aprioris...

  • @sebastiandomanski2615
    @sebastiandomanski2615 4 ปีที่แล้ว

    Slt vidéo super et explique bien. Comme dab

  • @fredfredo9958
    @fredfredo9958 3 ปีที่แล้ว +1

    bonjour olivier, j'ai regardé les deux vidéos avec intérêt, le premier il manque le coup entretien, j'aurais aimé avoir un mot dessus, ce qui me freine! et un mot sur le dé-bridage ou beaucoup (tous) de copains y passe, et là les 45/50 en mode turbo y sont!!
    j'y passerais sûrement, j'ai roulé en haibike et cannondale prêté par guillaume, j'y ai trouvé quelques petites gênes !
    Sinon pour revenir sur le partage avec les autres, moi beaucoup me font fustiger, lors de rando, ne pas vouloir attendre derrière ou mettre un pied a terre font qu'ils force, sur les cadoles y'a 3 ans limite a renverser une dame en arrivant font de balle, comme souvent, c'est l'utilisation qu'on en fait!!
    En revanche d'accord avec toi sur le coté rassembleur pour les personnes d'univers différents.

    • @VojoMagazine
      @VojoMagazine  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour le partage d’expérience !
      Au niveau de l’entretien et du coût j’en parle brièvement en disant que je fais quasiment tout moi-même, étant équipé et expérimenté en la matière. Je n’ai donc, concrètement, quasi aucun coût d’entretien si ce n’est quelques pièces. Et sur le Levo, en 2000km, je n’ai changé que deux fois la chaîne et alterné entre deux cassettes (GX d’origine pour les entraînements et sorties pour le fun + XX1 pour les courses et pour se faire plaisir quand le vélo est en configuration ultime). Ici je vais faire une révision moteur et la mise à jour en même temps. De manière générale, à part la chaîne, comme on est souvent sur un plateau acier, et si on reste aussi sur une cassette acier milieu de gamme, les coûts sont à peine plus élevés qu’avec un VTT classique. Les pneus ne s’usent pas vraiment plus si on les choisit bien, les plaquettes non plus (leur usure est bien plus influencée par les conditions et le pilotage).
      Pour ce qui est du débridage c’est une pratique que nous réprouvons totalement et que nous refusons avec la plus grande fermeté. Outre les aspects légaux, à notre sens si on veut débrider son VTTAE c’est qu’on ne roule pas sur des terrains adaptés, où l’assistance a effectivement une valeur ajoutée. On sort complètement de l’idée du vélo dans laquelle on peut encore selon nous ranger les VTTAE de classe 1, limités à 25km/h. Cherchez des parcours avec plus de dénivelé, profitez des portions plus roulantes pour prendre le temps de profiter du bon air et oubliez ces trucs de débridage. Le VTTAE fait déjà l’objet de beaucoup de clichés et incompréhensions dans le monde du VTT lui-même (cf commentaires de haters qui pour la plupart n’ont jamais essayé et sont juste bornés) mais aussi en-dehors et notamment chez des personnes qui ont parfois un pouvoir de décision quant à nos lieux de pratique... il faut aussi penser à cela, à l’image qu’on donne. Même si, comme vous dites, c’est avant tout le comportement de chacun sur sa machine, quelle qu’elle soit, qui est déterminant.

  • @tocagirlliaandmia1495
    @tocagirlliaandmia1495 3 ปีที่แล้ว

    Très beau reportage, bravo et merci !

  • @DDL69L
    @DDL69L 3 ปีที่แล้ว +2

    Même si je ne le comprend pas du tout, Je respecte le choix de ceux qui veulent etre assisté dans leurs pratique... Le seul truc pour lequel je suis absolument contre c'est qu'on appel encore ca du vélo. Ce devrait avoir une classification complètement différente qui devrait rassembler toute les activité assisté électriquement .
    Et dans ce sens ca mène a réflexion.... On voit bien que c"est clairement pas assumé ou détourné .... les personnes utilisateurs, vendeurs ou pro "VTTAE" ressentent tous le besoin de dire qu'ils continuent a pédaler comme un vélo ! comme si ils voulaient caché leurs aides électrique ... pourquoi vous prenez des assistance si vous aimez pédaler ?? suivre les mouvements a la mode toujours plus vite, plus haut plus loin .. ?
    Assumez ! ca va plus vite, on pédale moins fort, on va plus loin, on paye plus cher et on pollue plus... toute l'humanité fait ca avec tout. Quand vous choisissez une voiture de 150-200 ch alors que 70 suffisent largement pour se déplacer ou même que vous pourriez allez en bus ou a vélo ( tiens tiens .. ) c'est exactement la même démarche !
    On est en plein dans la consommation de performance, mais pour servir quoi ?
    D'ailleurs je pense bien que la tolérance et le respect si bien mentionné dans la vidéo s'applique toujours de manière subjective, je svérin
    De l'autre côté la comparaison avec la pollution de la voiture n'est pas judicieuse, les voitures on en a besoin pour se déplacer, travailler et autres ( au passage électrique ou thermique ca pollue dans tout les cas et a des échelles similaire )...
    Mais le "VTTAE" ( je le met entre guillemet car ca ne devrait pas s'appeler vélo ) c'est un besoin créé par le marketing et intégré par tout les consommateurs de dernier truc a la mode et du toujours plus ... donc c'est de la pollution de loisirs au même titre que les sports mécanique ...
    Au passage il y a une injustice la dedans, Les sport mécanique en moteur thermique ou autres se font de plus en plus restreindre, fustiger et limiter par les instituons et les personnes privés alors que de l'autre côté c'est Open Bar sur tout ce qui est électrique et plastique avec obsolescence programmé, difficulté a réparé recyclage et j'en passe ... Et dans 10-15-20 ans on dira " ah oui l'électrique c'est pas terrible non plus" .

    • @VojoMagazine
      @VojoMagazine  3 ปีที่แล้ว +1

      Une seule chose à vous dire : testez et ouvrez votre esprit. Votre long texte démontre juste une profonde méconnaissance de ce qu’est réellement un VTTAE, de ceux qui l’utilisent, de ce qu’il leur permet. Ah oui, on a aussi déjà entendu votre raisonnement de la part de marcheurs intégristes. Eh oui le vélo est une machine. Si vous voulez de la pureté et de l’effort au sens le plus brut, marchez. Et pieds nus tant qu’on y est.
      Quant à la pollution, la supportabilité est question d’échelle, de niveau. Le VTTAE a un impact mais extrêmement faible. Tellement que le mettre dans le même sac que des loisirs motorisés n’a pas de sens. On reste très proche du vélo. Vraiment très proche. C’est factuel, vous pouvez vérifier assez simplement.

    • @DDL69L
      @DDL69L 3 ปีที่แล้ว

      @@VojoMagazine j’ai essayer plusieurs fois des VTTAE et c’est justement pour ca que je me permet de poster mon avis. Mis a part pour la reeducation ou pour les personne plus agés . Vous vous cree un besoin pas utile et qui de sucroit amène une pollution supplémentaire dans notre système ( meme si elle est sois disant minime ). .. pour la location ponctuelle pourquoi pas mais pour l’achat et en pratique annuelle aucun interet.
      Bisous

  • @lionelbeccari3727
    @lionelbeccari3727 3 ปีที่แล้ว

    Merci Olivier, j’ai exactement le même bike que toi et le même discours sur la pratique, les pratiquants et le matériel. Après faut pas dresser le MTB contre le e-MTB, c’est tout simplement 2 pratiques différentes et c’est un biker qui a commencé à la fin des années 80 sur un Peugeot fluo désormais addict au e-bike qui te le dis 😀

  • @nelsofernandes388
    @nelsofernandes388 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonne analyse ! Par contre, rappel que le vélo reste un moyen de transport dangereux. Donc, port du casque fortement recommandé et respect également du code du code de la route.

  • @flamar3378
    @flamar3378 4 ปีที่แล้ว +10

    Deux désaccords majeurs - une réflexion.
    Philosophiquement. Assisté jusque dans son hobby.
    Si l’idée initiale de l’assistance pour personnes diminuées était très bonne, elle a malheureusement vite été détournée. On assiste aujourd’hui des « sportifs » jusque dans leur Hobby. « c’est pas un vrai moteur, c’est une assistance »… là, ou les 90% des utilisateurs sains n’en ont normalement pas besoin et où l’assistance s’apparente d’avantage à une réelle poussée que une assistance. Testez le wheeling en turbo, s’en est compliqué tellement sa pousse fort…
    Ecologiquement. Energie et pollution.
    On a crée un besoin, complètement inutile (pour le coup) d’énergie (en Kw) là où il n’y a normalement aucune raison d’en avoir. On y ajoute la consommation de batterie (terre rare, etc…) aberrante pour des consommateurs out-door a priori éveillé à cela .
    Sur le sujet de la cohabitation, je pense qu’elle est plus compliquée entre E-Biker/randonneur que entre E-Biker/Biker pour la simple raison que « l’assistance » turbo les faits rouler vite voir très vite sur des sentiers partagés pas forcément adaptés… là ou un vélo normal n’atteindrait pas ces vitesses. Ce qui engendre cette insécurité - bashing général.
    C’est donc un sport.. différent car assisté, qui n’est pas comparable à son homologue sans assistance mais qui reste un sport bien sûr.
    A mon sens, il s’agirait SURTOUT de le distinguer par son assistance motorisée afin d’éviter le Bashing général sur les VTT’s (comme auprès de la DNA, par exemple).
    (comme l’arrivée des E-moto dans les bois aujourd’hui…)

  • @JPB57
    @JPB57 8 หลายเดือนก่อน +1

    A l’origine contre le VTTAE, ma femme m’en a offert un car je me plaignais d’arriver au travail en transpiration et de devoir me changer. 44 km A/R avec des gardes boues et des sacoches pour mes livres et L’ordinateur, c’est devenu un véritable plaisir, car je peux gérer mes efforts pour qu’ils soient bénéfiques pour la santé (66 ans 😢). Maintenant, je le prends pour les courses et autres déplacements sous réserve de pouvoir le laisser en lieu sûr bien sûr. J’évite autant que possible la route en prenant des pistes cyclables (trop de malades mentaux au volant des voitures). J’ai changé mon opinion et même le recommande. Cela n’empêche en rien la pratique sportive de vélo route ou VTT pour les loisirs.

    • @VojoMagazine
      @VojoMagazine  8 หลายเดือนก่อน

      Merci pour ce chouette témoignage !

  • @natan1301
    @natan1301 3 ปีที่แล้ว

    bonjour monsieur,
    je cherche un vtt élèctrique tout suspendu depui plusieur mois pouvez-vous me dire quel est la marque de votre vtt s'il vous plaît ? merci d'avance j'adore vos vidéo

  • @skulleader
    @skulleader 4 ปีที่แล้ว +1

    Avec ma moitié nous roulons en VTTAE depuis plus d'une année et nous ne sommes pas près de revenir au musculaire. Maintenant posons nous les vrais questions, tout le monde va sur Internet et regarde du Streamin alors que penser des datas centers qui polluent beaucoup plus que nos pauvre VTTAE, A chaque fois que nous utilisons Internet nous polluons la planète. Non je crois que le VTTAE dérange certaines personnes. J'entends souvent des gens dirent que le VTTAE ça n'est pas du sport ou alors pour les vieux, bref il y aura toujours des râleurs et le débat n'est pas là, c'est les mentalités qu'il faut changer. En tout cas longue vie aux VTTAE

  • @salemathor
    @salemathor 4 ปีที่แล้ว +8

    Quand on lit dans l'intro "Quel est le véritable impact environnemental de l'utilisation d'un VTT à assistance électrique ?" on s'attend à avoir une réponse étayée. Pas à un "oui mais Tesla c'est 100x pire".

    • @nofear61974
      @nofear61974 4 ปีที่แล้ว +2

      Tout à fait d'accord. Je dirais même que si le vélo musculaire à un impact environnemental, le vae, c'est 100x pire!

  • @weisrockherve2225
    @weisrockherve2225 4 ปีที่แล้ว

    Top le reportage sur la VAE 👍👍👍👍

  • @gdefoz
    @gdefoz 4 ปีที่แล้ว +1

    ah non! je ne sortirais pas avec mon vtt a 6000 euros pour aller faire les courses, en 22 secondes max il est volé et déjà en partance pour un pays étranger!! :) plus sérieusement une vidéo bien sympa et agréable a suivre, merci.

  • @PierreYvesFolens
    @PierreYvesFolens 3 ปีที่แล้ว

    J'ai un scoot eride genius 920 (2020) et j'habite dans les alpes. je pratiques très régulièrement sur les chemins montagneux et concernant le comportement des gens je dirais qu'il n'y a pas que le problème du vttiste mais aussi celui des gens qu'on croise. ca peut très bien se passer (les gens disent bonjour, laissent la priorité quand on est en montée, voir discutent) mais je tombe aussi à chaque fois sur des ..... qui soit restent la tête ds les baskets pour vérifier que leurs 2 pieds sont toujours là et ne vous entendent pas arriver malgré les appels, sonnette et freinage dérapé (idem en ski aussi, mais c'est pas le sujet), soit reste bien planté au milieu du chemin soit se mettent d'un coté et traversent pour aller de l'autre juste qd on arrive à leur niveau. bref tout ca pour dire que les boulets il y en a des 2 côtés de la force et vivement la fin de la période estivale pour récupérer de la tranquillité sur les chemins

  • @lorenzooomamene253
    @lorenzooomamene253 4 ปีที่แล้ว +7

    En vttae finalement c’est permettre au personne avec des problème de genoux de hanche ou tout simplement âgés de faire du vélo
    Et la dépense physique est la même car finalement au lieu de faire 20km on en fait 40

    • @nofear61974
      @nofear61974 4 ปีที่แล้ว

      Heu OK pour le 20 km contre 40. Mais par contre, si tu fait au moins 60 km à vélo musculaire, bah tu feras pas beaucoup mieux que 40 en électrique...

    • @lorenzooomamene253
      @lorenzooomamene253 4 ปีที่แล้ว

      no fear je parle au niveau dépense physique
      Oui le vttae pose des soucis d’autonomie , allez 1 deuxième batterie dans le sac et on efface quasiment l’unique défault du vttae
      Le seul défault c’est finalement les a prioris des gens
      Perso: j’ai 25 ans, je commence tout juste a m’éclater sur mon vélo car ma condition physique s’améliore
      Et donc je ne prendrais pas un vttae pour le moment car j’en ai pas besoin

    • @nofear61974
      @nofear61974 4 ปีที่แล้ว

      @@lorenzooomamene253 justement, en matière de dépense physique, ce sera toujours plus efficace de faire 60 km de vtt que 40 de vttae, non? Idem si les distances sont identiques,. Et en vtt, si tu as encore un peu d'énergie, tu peux toujours prolonger la distance. Par contre en vttae...
      Ceci dit, je crache pas sur les vttae hein! Je pense comme toi qu'il sont utiles à certains. Et peut-être un jour en ferais-je partie...

    • @jeanpierrecostner5654
      @jeanpierrecostner5654 3 ปีที่แล้ว

      @@nofear61974 suite a un problème pulmonaire, j ai opté pour me vttae et je fais régulièrement des sorties de 50 à 60kms et ul me restent peu moins de la moitié de la batterie en autonomie, il doit me rester de quoi faire encore 30 a 40kms selon ma gestion..sachez que vous n etes pas obligé de rouler avec l assistance , je m en sers pour ma part que lors de grosse montees que mes poumons ne me permettent pas de grimper...j'ai 60 ans et je m eclate depuis un an avec mon vttae..

    • @nofear61974
      @nofear61974 3 ปีที่แล้ว +1

      @@jeanpierrecostner5654bonjour, d'où mon message précédent : les vttae sont utiles pour certaines personnes dont manifestement, vous faites partie.
      Niveau autonomie, je ne me permettrais pas de mettre en doute votre propre expérience mais autour de moi, nombreux sont ceux qui ont un vttae, et rares sont ceux qui dépassent les 50 km.
      Après, utiliser un vttae moteur éteint sur un terrain accidenté (même sans montée) c'est costaud ! Autant dire que si vous repassez sur un vélo 15 kg moins lourd, vous allez vous envoler! 😉

  • @echoukroun
    @echoukroun ปีที่แล้ว

    Belle analyse que je partage complètement

  • @C14
    @C14 3 ปีที่แล้ว +1

    Très bonne vidéo. Toutefois qqs remarques :
    - avec un vttae on fait plus de kms qu'avec un vtt sec, donc l'impact sur les sentiers peut être non négligeable dans certaines régions
    - comparer à la voiture est un peu piper les dés, vu que le VTTae ne vient pas en remplacement de la voiture (à la différence du vélo urbain AE)
    - pour la forme physique, est-ce aussi efficace qu'un vélo sec vu que naturellement on va moins avoir tendance à forcer ?

    • @VojoMagazine
      @VojoMagazine  3 ปีที่แล้ว

      Merci pour ces réflexions ! Alors, dans l’ordre :
      - Vu l’autonomie encore limitée des VTTAE, pas sûr qu’on fait plus de km en moyenne qu’avec un VTT classique. La différence de poids n’est pas significative non plus et rien n’indique que l’impact d’un VTTAE sur les sentiers soit significativement supérieur à celui d’un VTT classique. Une étude IMBA a objectivé cela et était arrivée à ces conclusions en tout cas.
      - Regardez la vidéo jusqu’au bout : on incite les propriétaires de VTTAE à compenser leur impact en utilisant leur VTT pour aller bosser et pour des déplacements utilitaires. Un moyen facile et agréable de mêler l’utile, l’écologique, l’économique et l’agréable ! Le rapport de 1 à 50, voire 100 au niveau de la quantité de batteries embarquées dans un VAE ou dans une voiture électrique est tellement énorme que cela en devient tout de même significatif.
      - Pour la forme physique, c’est très efficace et complémentaire. On est plus souvent dans les FC où on brûle les graisses (70% FC Max), le haut du corps travaille plus... mais surtout c’est une belle entrée dans notre sport pour des personnes qui n’en avaient jamais trop fait ou qui avaient quitté notre sport car ses exigences n’étaient pas compatibles avec leur mode de vie. Au global il est incontestable que plus il y a de personnes qui font du vélo, même électrique, au mieux c’est au niveau santé publique. Cela reste un sport et une activité physique excellente !

    • @philc.8400
      @philc.8400 11 หลายเดือนก่อน

      La raison d'être d'un chemin est par son usage.
      La preuve est qu'un chemin non utilisé est rapidement envahi par les ronces et tombe dans l'oubli..
      Ce sont surtout l'usage de façon intensif par les motos qui abîment les chemins.

    • @C14
      @C14 11 หลายเดือนก่อน

      @@philc.8400 OK, mais comme je l'écris : augmenter la fréquentation (parce qu'on fait plus de kms avec un vttae) c'est dans certaines régions (sentiers pentus, pluies) risquer d'arriver à une érosion forte des sentiers qui deviennent inroulables si personne ne les entretient. Un sentier plus pratiqué est aussi un sentier qui se remarque plus et qui peut attirer des motos d'enduro (qui arrachent tout en montée).

  • @MrKenny6280
    @MrKenny6280 4 ปีที่แล้ว +2

    pour l’aspect sportif du VVTE par rapport au VTT mon expérience m'a fait conclure que d'un point de vue effort c'est comparable à la différence entre la marche et la course à pied sauf que le vtt électrique nous fait aller plus vite ^^

    • @baiouaknezha3075
      @baiouaknezha3075 2 ปีที่แล้ว

      Nous fait aller plus vite , plus loin , plus longtemps et plus souvent .... Le constat de mon mari , 40 ans de vélo qui pratique au sein d'un groupe de vttistes en musculaires plus jeunes que lui de 30 ans et qui ne finissent plus que par faire de la descente

  • @laurentroche4070
    @laurentroche4070 3 ปีที่แล้ว +3

    Surtout ne pas trop dire que c'est génial ! Il va y avoir trop de monde ! Non le vttae c nul, c'est pour les faiėnants, etc....

  • @Geogis-qz7eb
    @Geogis-qz7eb 4 ปีที่แล้ว

    Hello 👋 Tu habites du côté de Liège / la Roche aux Faucons ??

    • @VojoMagazine
      @VojoMagazine  4 ปีที่แล้ว

      Oui, la rédac Vojo est bien à Liège en effet !

    • @Geogis-qz7eb
      @Geogis-qz7eb 4 ปีที่แล้ว

      Vojo Magazine Du même coin que moi 😄😄

  • @jvlienj
    @jvlienj 4 ปีที่แล้ว +6

    Le problème écologique du vélo réside aussi dans le fait d'avoir des vélos qui ne sont pas conçu pour être recyclé... et d'avoir de plus en plus d'élément jetable

  • @rusino19
    @rusino19 4 ปีที่แล้ว +2

    bonjour, je me demande si le fait de rendre accessible certains endroits a beaucoup plus de monde grâce au vttae ne va pas
    nous nuire d'ici quelques années.
    personnellement je ne voit pas cela d'un très bon œil. on roule souvent sur des propriétés privée et un afflux de vtt supplémentaire
    risque de poser problème
    bonne continuation

    • @mikaelderetour1933
      @mikaelderetour1933 3 ปีที่แล้ว +1

      rusino19 Si on comprend bien, tu traverses des propriétés privées, mais tu ne voudrais pas que les autres le fasse ?

    • @paulchemin3265
      @paulchemin3265 2 ปีที่แล้ว

      Avant (depuis 15 ans) un minibus diesel nous déposait en haut des montagnes. Maintenant on monte et surtout on descent en vtt AE. Moins de pollution et moins de monde en permanence en haut des montagnes. Mais c’est normal de se poser cette question lorsque l’on ne connaît pas cette pratique du vtt « Alpin »

  • @Marco_Oh_Polo
    @Marco_Oh_Polo 4 ปีที่แล้ว +2

    Si tu avais été lobbyiste pour le moteur diesel, on en aurait été débarrassé depuis bien longtemps...
    Quand j'entends ça ma réflexion est... "tu te le dis pour t'en convaincre"

    • @Marco_Oh_Polo
      @Marco_Oh_Polo 4 ปีที่แล้ว +3

      Euh... Précision : Je n'ai jamais voulu convaincre qui que ce soit que le VTTAE était le mal ou le bien.
      Mais je constate que cette communauté est constamment en train de se justifier de trouver des arguments...
      Une seule question, vos batteries, vous les recyclez comment ?

  • @parisbrest9167
    @parisbrest9167 4 ปีที่แล้ว +4

    Vraiment, je ne comprends pas. On voit des vélo électrique, VTT ou vélo de route, même sur des cols, maintenant...
    Le sport, ce n'est pas ça.
    Lorsque j'ai monté mon premier vrai col, dans les Alpes, la Colombiere, il y a quelques années, je m'en souviens comme d'un moment mémorable. Une heure et demie d'effort, sans arrêt, avec à chaque coup de pedale, l'envie d'arrêter, mais non, on continue et on s'accroche. Et quand on arrive au sommet du col... quelle joie ! Un sentiment de fierté, de satisfaction, se dire "Ça y est mon premier grand col" !
    Je l'ai monté à nouveau, ce col, il y a quinze jours. On y voyait des vélos électriques... ridicule.
    Un mec de 20 ans, qui avait l'air en bonne santé, me double, tranquille, pépère, juste avant le sommet. Il a fait le Col, oui, c'est sûr. Mais où est la fierté ? C'est vraiment triste pour lui...

    • @SebVsR
      @SebVsR 4 ปีที่แล้ว +4

      Il en avait peut-être rien à foutre de l'aspect performance, justement quand on roule en vttae, la performance on s'en tape, on ne veut que le plaisir et les koms strava on les laisse à ceux qui se prennent pour des stars ! Je roule en vttae et ce qu'en pensent les autres, je m'en tape. L'écologie c'est de la fumisterie, vous avez tous au moins une voiture et vous ne vous posez pas tant de questions quand vous partez en vacances à 500 bornes pour votre petit plaisir. Et les mecs qui font des virées en bécane entre potes, c'est pareil ça pollue et c'est inutile non ?

    • @parisbrest9167
      @parisbrest9167 4 ปีที่แล้ว

      @@SebVsR ce n'est pas une question de performance, mais d'effort.
      Le sport, c'est un effort, le fait de devoir pédaler pendant de longues minutes, malgré la douleur, le rythme cardiaque qui s'emballe, la chaleur, et puis arriver en haut, au sommet du col, et se dire "ca y est, je l'ai fait". Aucun assisté de l'electrique ne pourra jamais connaître ça avec son vttae.

    • @jimmydmax1168
      @jimmydmax1168 2 ปีที่แล้ว

      je te défie un raid de 110 kms avec une seule batterie et un turbo levo de 25kgs, à la fin tu es autant rincé que sur un musculaire car obligé de couper l assistance régulierement et de rouler en eco tout bas !!!!

  • @nicolasvanderbeeten1087
    @nicolasvanderbeeten1087 4 ปีที่แล้ว +1

    Je trouve cette vidéo géniale. Il faut clairement du respect peu importe l'usager qu'on est ou qu'on croise. Force est de constater que VTTAE'istes imaginent trop souvent qu'ils ont la priorité. Cela reste la même discussion que les automobilistes ayant un gros moteur...
    Parcontre, je suis moins en accord avec les aspects écologiques. L'inconvénient comme toujours et la surconsommation des matières de la batterie. La durée de vie est moindre que celle du vélo. Trop de personnes surconsomment en ayant acheté un vélo électrique pour faire trois sorties par an. Quand anciennement, on achetait un velo mecanique pour une durée et un nombre de sortie plus conséquent.
    On a rompu la barrière entre sport et gadget....

  • @veroniquemorel2069
    @veroniquemorel2069 3 ปีที่แล้ว

    Je n’ai pas de voiture par choix.
    Je fais donc déjà beaucoup de choses à vélo, y compris mes trajets domicile travail et mes courses. Problème : je prends un vieux vélo pour le déplacer en ville parce que le VTT - électrique ou non - il est volé. Déjà un VTT « musculaire » même moyen de gamme c’est très désagréable mais un VTTAE à minimum 2500 €... Sur mon VTT « classique » j’emmène déjà 1 antivol U force 6 de la marque Kr......te plus un câble. Poids : 1,5 kg.
    Et même mon vélo de tous les jours je l’attache toujours et pourtant c’est vraiment un vieux coucou. Ça m’embêterait vraiment de me le faire voler.

  • @sebastienbailly5320
    @sebastienbailly5320 3 ปีที่แล้ว

    Hello,
    La Belgique est au top niveau spot. Autour de la semois ou vers spa.
    Le truc c'est des paysages magnifiques est un terrain exploitable sans être un champion.
    Et d'i on est un champion y a de quoi faire aussi😋
    Je suis encore au musculaire et avec l'âge je me pose la question vttae.
    J'ai essayé un turbo levo full option et c'est pas mal.
    Mais le prix c'est un budget....

  • @touristesenvtt9959
    @touristesenvtt9959 4 ปีที่แล้ว

    Moi j ai tester e bike j ai tout de suite dit c trop styler

  • @lorisgaillard8937
    @lorisgaillard8937 ปีที่แล้ว

    Moi j'ai un commencal méta HT AM 2022 j'ai rajouté un kit électrique dessus mais moteur pédalier perso j'ai u un gros accident ya pas longtemps on m'a rentrée de dans en voiture hémorragie cérébrale 2 artères de toucher hématome au cerveau et saignement interne le pack complet délie de fuite quand je suis rentré au urgence pour moi c'était le dernier jour de ma vie ❤ j'avais se moteur dans le garage et Vu que j'ai des gros soucis maintenant de santé sa me va a merveille je m'en fou des gens qui critique no vélos ta pas besoin de rouler en truc électrique pour qu'on te pourrise les gens aiment se critiqué entre eu sinon sa va pas chouseeee les gens rouler pour le plaisir faite vous plaisir on a qu'une vie chouseeee trankilosss trankilosss les gens 🤘☠️🤘🤘👿🤘🚲🥇🎸😍🥳🤪😜😝😛🧐😶‍🌫️🤬

  • @maximemax80
    @maximemax80 2 ปีที่แล้ว

    Moi j'aimerai faire un road trip en vélo électrique mais ce qui me freine c'est la peur de me retrouvé en panne de batterie ou autre au milieu de nul part.
    Donc je sais pas cette idée de road trip est une bonne idée.

  • @nofear61974
    @nofear61974 4 ปีที่แล้ว +12

    Bonjour, ce que je ne pige pas c'est de faire la promotion du vélo électrique pour tous. Si on est capable de faire du musculaire, pourquoi s'orienter vers l'électrique ?
    Je ne comprends vraiment pas ce concept du "toujours plus".
    Il y a largement de quoi se faire plaisir avec un petit vélo tout simple, sans assistance . Comme ça, t'es pas obligé de faire des comptes d'apothicaire et tu peux continuer à boire ton café tous les matins...
    Et c'est là que l'argument écologique ne tient pas ! Car c'est pas parce que tu achète un vélo électrique que tu vas faire un peu plus attention à ta consommation en énergie. Et justement si tu veux vraiment faire attention à ta consommation, bah tu commence par ne pas acheter de vélo électrique et en même temps tu débranche tes appareils en veille.
    Arrêtons d'en vouloir toujours plus, laissons les vélos électriques à ceux qui en ont vraiment besoin et on se portera pas plus mal, et la planète aussi!

    • @sebsoud
      @sebsoud 4 ปีที่แล้ว +4

      Tout à fait, ça dépend d'où on habite (dénivellé), notre pratique, notre forme, etc...

  • @shortgreysma1274
    @shortgreysma1274 3 ปีที่แล้ว

    Dommage que ça soit si cher car ça fait envie , mais j'ai pas les moyens et je n'ai jamais été un sportif.....:(

  • @lorenzorun
    @lorenzorun 3 ปีที่แล้ว

    Je roule à la Réunion, avec des déniv copieux, et avec le VTTAE, tu choisis le niveau où t'en chies, et ici, ça n'a pas de prix ;-)

  • @benesssa
    @benesssa 3 ปีที่แล้ว

    ............et oh comme c'est bien dit merci ,oui le respects envers les aitres usagers ce que je remarque de plus en plus ,aucun respects c'est tout juste que certains vous dise "pousse toi de la moi j'arrive " ,non mais on vas ou ? oui la convivialité hélas ...et comme vous dites au sujet de la matière première au sujet des batteries et comme certains vous remplissent les oreilles ...c'est ceux la en premier qui veulent vous faire la morale et c'est mes même redresseurs de tord qui on trente six cellulaires sur eux !! que ces gens la qui veulent vous donner des leçons commencent une fois a ne plus acheter tout les ans le dernier des tel mobiles ça commence par ça et ..............quoi dire de ces motos cross qui cassent tout et qui polluent et parfois renversent des promeneurs ...non e vélo ou vttae est une superbe alternative ,moi aussi des problèmes de pontages du coeur et je suis bien content de l'avoir mon vttae .....en tout ça c'est une superbe vidéo que vous avez faite merci

  • @benesssa
    @benesssa 3 ปีที่แล้ว

    ...........j'oubliais une chose , en un an t'a pas encore eu besoin de changer la chaine ? j'aimerais savoir et vus que tu fait plus de montée et descente que moi ,moi en attendant sur le plat bientôt car j'avais des problèmes de santé depuis début juin et j'avais mon vttea fin avril ,donc pas pu rouler beaucoup et la bientot j’espère en refaire ,j’attends le verdict de ma cardiologue ,je pose cette question car on m'avais dis que c'est fragile et faut la surveiller et donc voila le pourquoi de ma question ,a bientot et merci pour cette superbe vidéo

  • @clouchpipet7933
    @clouchpipet7933 2 หลายเดือนก่อน

    Pourquoi un vtt ae si c'est la même chose ?

  • @glucose51jj4
    @glucose51jj4 4 ปีที่แล้ว

    tres bonne video
    par contre il fauderait voir pour le son car il est tres bas et quand tu mets de la musique c est tres fort donc tres desagreable. j espere que mon com t aidera a ameliorer ce petit soucis
    bonne continuation ;)

    • @VojoMagazine
      @VojoMagazine  3 ปีที่แล้ว

      Merci pour cette critique constructive, nous faisons en sorte de nous améliorer de manière continue et ce souci de son a déjà été identifié mais nous avons un peu de mal à le régler dans la mesure où il n’est pas présent dans les previews, et on ne s’en rend compte qu’une fois en ligne.

  • @olivierfilip7621
    @olivierfilip7621 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour à vous et merci de conseiller à certains vttistes d etre a l ecoute des autres. Je roule et lorsque je croise piétons ou autre vélo, je crie "VELOOOO, je passe à gauche ou à droite"...
    Rare sont les fois où lorsque je suis pieton dans les bois ou sentier en famille d être averti si un groupe de vtt arrive...c est insecurisant car bcp roule vite à l approche et très proche de nous...
    Bref conscientiser l humain serait-il un projet à mettre en place ?
    Merci à vous.

  • @nicolaspietu
    @nicolaspietu 4 ปีที่แล้ว

    Sympa et pas manichéen.
    Hors sujet, mais que faire de nos vieux pneus de VTT ?

    • @VojoMagazine
      @VojoMagazine  4 ปีที่แล้ว +1

      Merci ! Au niveau des pneus, ceux-ci commencent de plus en plus à être repris dans les déchetteries/parcs à containers. En Belgique notamment on constate l'arrivée de bacs spécifiques pour les pneus de vélo et cela devrait se généraliser de plus en plus. Cela dépend des shops, mais certains acceptent aussi de les reprendre et ont des possibilités de les mettre dans un circuit de collecte. Hélas ce n'est pas encore généralisé. Sinon, cela part dans le circuit classique des "encombrants valorisables", c'est à dire des déchets qui seront brûlés et dont les résidus seront ensuite valorisés mais pas sous des formes "nobles" ou de réel recyclage.

  • @quasistoner
    @quasistoner 3 ปีที่แล้ว

    Le principal problème étant les tarifs des VAE 😁

  • @francissamm5516
    @francissamm5516 4 ปีที่แล้ว +8

    Mon problème avec le vélo électrique est aussi le même que j'ai avec les trottinettes électriques ou même les voitures électriques.
    Sous le prétexte du gain de temps ou du fun, beaucoup de gens craquent pour ce type de monture. Je vais faire un raccourci, mais c'est dommage d'aller chez son marchand de légumes bio et local avec une monture électrique si on a la capacité physique de le faire différemment. Qu'est-ce qu'on risque ? De perdre du temps ? De transpirer ? Je pense que ce sont de fausses excuses.
    Pour moi, l'assistance électrique doit rester une assistance pour les gens qui n'ont pas d'autres choix. L’électrique pollue énormément et je pense que quand on a la possibilité de s'en passer, il faut le faire. Et tant pis si on fait que 15 bornes au lieu de 40 avec assistance, l'important c'est de sortir, de faire du sport, c'est le meilleur moyen de rester en bonne santé.
    Après, nous sommes libres dans nos choix, et chacun dépense son argent comme bon lui semble, mais si on réfléchit à sa santé, à l'écologie et à l'économie, sauf contrainte physique, "la question est vite répondue" pour ce type d'achat ;).

    • @SylvainLasnier
      @SylvainLasnier 4 ปีที่แล้ว +2

      L'électricité pollue. Je te suggère donc que t'en passer une journée pour voir. Plus de téléphone, de télé, de radio, de montre, de lumière, de transport, de vélo et d'habit puisque fabriqués avec des machines électriques...

    • @francissamm5516
      @francissamm5516 4 ปีที่แล้ว +2

      @@SylvainLasnier Très constructif comme remarque... En soulignant cela, je dis juste que comme ça pollue, il faut en utiliser le moins possible et je trouve que la mode du VTTAE, mais même du VéloAE est mauvaise. Elle augment la consommation d'électricité et de produits toxiques pour des personnes qui n'en n'ont pas foncièrement le besoin.

    • @marioncottet7045
      @marioncottet7045 4 ปีที่แล้ว +3

      Francis Samm complètement d’accord avec vous! Beaucoup me disent craquer pour le VAE pour aller plus vite et plus loin... je ne vois pas trop l’intérêt... comme vous dites, faire moins loin est tout aussi gratifiant et sportif qu’une sortie plus longue en VAE. Je pense qu’en terme de calorie dépensées, c’est pareil... et en plus, en VAE on se rajoute le stress de ne pas tomber en rade de batterie... Et je ne parlerais pas des pannes (si si, ça arrive) et la sortie peut vite se transformer en cauchemar... Enfin, la sortie n’est pas perdue, ça peut faire les bras!
      C’est très bien pour les personnes avec des pathologies ou raisons médicales ou le vélo leur serait trop difficile voire impossible. En revanche, j’ai beaucoup de mal à comprendre la raison d’un ado sur un VAE .. et j’en vois beaucoup!

    • @clementmcbarret4878
      @clementmcbarret4878 4 ปีที่แล้ว +2

      Complètement d'accord avev toi. Que je vois qie certaines marques font les vae 24" Pour les gamins. Ça me rend fou.

    • @SylvainLasnier
      @SylvainLasnier 4 ปีที่แล้ว

      Cher Francis, tout comme le VTT sec, la voiture, les supermarchés... Et ce n'est pas une mode. J'ai testé mon 1er en 2000 dans les Alpes. Les urbains et leurs rites ne représentent que 10% de la population. Merci de ne pas généraliser les exceptions

  • @popoh7897
    @popoh7897 ปีที่แล้ว

    T’en que l’on roule on s’en fou musculaire ou électrique, les racines sont les mêmes ,les trous,les bosse etc….

  • @kervilou5905
    @kervilou5905 4 ปีที่แล้ว +1

    vae, le pied !!!!!

  • @FredericPeralta
    @FredericPeralta 4 ปีที่แล้ว +2

    le souci c est que la plus part des électrifiées savent monter , mais ne savent pas descendre ! il me semble qu il y a quelques annees il y a eu un souci sur la Mythic Chrono ( velo vert festival ) de plus ,vous , savez piloter , alors que la plus part n ont jamais fait du vrai vtt ! alors oui une formation serais la bienvenue !! et de plus il y en a vraiment de partout , surtout apres se confinement ! les accidents vont finir par augmenter et les conséquences ( fermeture chemins ...) vont suivres !!

  • @fredericorth7047
    @fredericorth7047 3 ปีที่แล้ว +2

    Ok pour les personnes un peu âgés qui veulent continuer a faire leurs activités préféré mais je comprends pas les jeunes de 15 ans a 45 ans qui doivent ětre assister pour faire du sport . Bravo 👏 et pensé au petit congolais qui travail dans les mines pour vaut batterie . Alors me parlais pas d'écologie🤣. Perso je préfère rouler moins loin mais etre bien avec ma conscience

  • @MrNaps83
    @MrNaps83 4 ปีที่แล้ว +2

    Ces faux débats sur les vttae me rappellent, la guéguerre marcheurs/VTT (secs).
    Il y a toujours une catégorie de pratiquants qui se sent plus légitime que l'autre...Il devait y avoir le même genre à l'avènement du moteur thermique avec la guerre charette/voiture😂😂
    Le vttAE n'est qu'une nouvelle cible en attendant la prochaine. Le pire dans cette histoire, c'est que ce sont les vététistes qui linchent d'autres vététistes car, oui ça reste du vélo tout terrain... C'est comme si les marcheurs ralaient sur les traileurs car ils vont plus vite qu'eux...
    Pour l'histoire des randos, même en "sec" tu as toujours le mec hyper affûté qui pense qu'il joue sa vie sur la côte, qui va râler car tu montes beaucoup moins vite que lui et que tu lui casse sa moyenne de champion du monde....et qui va poser le pied à la moindre difficulté en descente, il va se permettre de râler (encore !) car tu descends (trop vite pour lui, tout en maîtrise pour toi) ...
    Respect, respect et encore respect c'est le maître mot.

    • @VojoMagazine
      @VojoMagazine  4 ปีที่แล้ว +2

      Nous avons bien la même vision en effet. Merci pour le partage de cette réflexion !

  • @jpbjpb4379
    @jpbjpb4379 3 หลายเดือนก่อน

    je comprend toujours pas pourquoi ceux qui veulent faire su vttae soit obligés de convaincre les non vttae.
    Personnellement je n'aime pas le vttae car nous sommes tous des êtres humain,et si dans ta tête tu sait que ta montée tu n'y arriveras pas tu feras forcément faire le job par ton truc à moteur.
    Ensuite pour être vetettiste-ae il faut avoir les moyens !!! ce dont je ne dispose pas !!!
    des vélos à 4000 € pour rouler je trouve sa abusé désolant et en plus quand tu rentre chez toi tu le met à charger et ta sortie ta coûté un bras !!! vue le prix de l'électricité.
    donc en résumer si je ne peut pas montée des pentes abrupte et bien je descend, je monte à pied, mais d'abord j'essaie de le faire le plus possible. Je précise que j'ai 50 ans et que je fait tout ce que je peut pour rester en forme avec la fierté de me dire que j'y suis arrivé seul avec mes muscles.

  • @agermain
    @agermain 4 ปีที่แล้ว +2

    En ce qui concerne l'écologie et le respect de l'environnement, le débat me semble tout autre: l'impasse est totalement faite sur l'érosion de nos chemins et nos forêts.
    Si une personne de conditions physique moyenne parvenait à trouver son bonheur sur 25km et 300m de d+, ou simplement en se contentant de chemins agricoles, cette même personne en motorisé va pouvoir enchainer beaucoup plus de kilomètres avec beaucoup plus de montées et de descentes, parfois bien raides, le tout avec un vélo bien plus lourd... (et même pas mal aux jambes pour recommencer le lendemain...)
    Cela va inévitablement impliquer plus de monde sur les chemins avec un labourage bien plus marqué des chemins, mais aussi plus de tensions entre usagers.
    Et finalement cela va impliquer une grande tentation de s'aventurer sur des chemins pirates, vu que le chemins autorisés auront été lissés par le passage ou sont bondés. Et ce au grand dam de tous, avec amendes et interdictions à la clé...
    Et donc, personnellement, je m'en tiens à ceci: tant que vous avez des jambes, utilisez-les, faites-vous mal, soyez fiers d'arriver en haut de la côte, les descentes n'en seront que plus méritées et bien plus belles.

  • @thibaut5077
    @thibaut5077 3 ปีที่แล้ว

    D accord sur tout! Mais je vais te faire gagner du temps.. batterie = PAS écologique point!

  • @tornadde984
    @tornadde984 3 ปีที่แล้ว

    Très bonne vidéo, mais beaucoup trop de pubs, ça devient soulant, vraiment.

    • @VojoMagazine
      @VojoMagazine  3 ปีที่แล้ว

      Bonjour,
      L'insertion de publicités est réalisée de manière automatique par TH-cam et nous permet d'avoir une petite rétribution en retour, qui finance en partie la réalisation des vidéos. Comme vous pouvez l'imaginer, elles demandent du temps ainsi que des moyens humains. C'est la petite contrepartie que nous vous demandons d'accepter pour vous proposer ce genre de contenu gratuitement.

  • @jacqgal27
    @jacqgal27 3 ปีที่แล้ว

    Je veux bien être écolo mais à ce compte là il faut supprimer tous les matériels électrique de la maison et surtout le s véhicules électriques

  • @dariogayez2160
    @dariogayez2160 4 ปีที่แล้ว

    On nous parle au début de la vidéo des phrases types des antis électrique mais à l inverse on nous sert des phrases types pro vttae il aurait fallu un pratiquant mixte pour en parler avec plus de crédibilité je suis pour ceux qui ont des problèmes de santé ou autre par conte les jeunes on aucune excuse et c est eux qui vous font une mauvaise image

  • @quasistoner
    @quasistoner 3 ปีที่แล้ว

    C'est un peu fatiguant les débats sur l'écologie, "ceci pollue moins que ce que tu pollues toi" patati patata.
    Un être humain qui vit pollue. Plus ou moins. Mais il pollue, c'est comme ça.
    Dire l'inverse est de l'hypocrisie pure.
    Donc, il faut le reconnaitre, à partir de là, il y a des solutions pour réduire la vitesse à laquelle on déglingue le climat, mais la manière dont on va polluer pour se déplacer, est un faux débat.

  • @mattdemu
    @mattdemu 4 ปีที่แล้ว +3

    Mouais...
    Essayé, validé.
    Mais...
    1. Le vtt de qualité est cher et le vttae est d'office 2000 balles plus cher.
    2. Mes potes qui passent en électrique ont changé leur façon de rouler. Ils jouent plus des modes d'assistance que du shifter.
    3. Les newbies en vttae sont assez pénibles dans les montées (bonjour,s'annoncer c'est quand même plus sympa) et carrément casse-c☆☆☆les dans les descentes (bonjour la consommations plaquettes...).
    4. Ça reste un électroménager et je ne peux pas m'empêcher de penser à l'obsolescence programmée de machines nettement plus onéreuses qu'un aspirateur...
    Bref je suis mitigé malgré mon âge et mon surpoids.

    • @VojoMagazine
      @VojoMagazine  4 ปีที่แล้ว +2

      Merci pour ces réflexions intéressantes et ces critiques posées ! Ca fait du bien de pouvoir débattre sereinement de ce thème sur lequel trop souvent les esprits ont eu tendance à s'échauffer. Alors, pour reprendre point par point :
      1. En effet, c'est plus cher, c'est exact. Mais on constate que chez les "newbies", le VAE est un vélo qui roule et pas qui reste à prendre la poussière dans le garage comme nombre de VTT qui avaient été achetés pour se donner bonne conscience et se dire "qu'on va se remettre au sport" ;-)
      2. En effet, jouer avec l'assistance est complémentaire au shifter. C'est un peu une autre façon de rouler... mais pourquoi pas :-) Et cela a ses limites car l'idéal est de bien rester dans la plage d'utilisation du moteur, sinon on ne profite pas pleinement de ce qu'il a à offrir.
      3. Comme on dit dans la vidéo, c'est le comportement et la sympathie de chacun qui compte bien avant le type de machine. Au-delà des récalcitrants et des vrais antipathiques, finalement pas si nombreux, rien n'empêche de gentiment sensibiliser les autres néo pratiquants à l'importance d'un bonjour et de la convivialité en général.
      4. Les premiers e-bikes commencent à avoir de l'âge et on commence à voir des machines de 7-8 ans qui roulent encore très bien sur les sentiers. Les marques proposent aussi des mises à jour qui permettent d'améliorer des vélos existants gratuitement ou à peu de frais. C'est sûr que cela demande un suivi supplémentaire par rapport à un VTT classique, mais on pense que cela se rapproche plus du domaine de l'automobile que de l'électroménager au niveau mécanique ainsi que de la partie obsolescence. On est bien moins sur du "consommable" que pour du petit électro cheap. Du moins si on choisit à la base un produit de qualité. Mais c'est clair que c'est un point sur lequel il faudra être attentif.

    • @SylvainLasnier
      @SylvainLasnier 4 ปีที่แล้ว

      Le surcoût de l'élec sur un vélo neuf moyen de gamme est d'environ 500€. Références YT industrie, Cube. Une référence pour les 2000€ supplémentaire?

    • @sebsoud
      @sebsoud 4 ปีที่แล้ว +1

      Je ne sais pas à quelle gamme vous faites référence, mais ça me parait très optimiste comme écart, sachant que 500€ c'est juste le prix de la batterie en gros. Je viens de vérifier chez Cube (j'ai un modèle 2019 hardtail), l'écart est de beaucoup supérieur à 500€, même sur des sites "discount".

    • @rodeurs6539
      @rodeurs6539 4 ปีที่แล้ว +1

      @@SylvainLasnier je trouve optimiste aussi.
      La différence a models équivalent et entre 1500 et 2000euro,qui est le prix de la motorisation.
      Vous prenez YT en exemple, mais entre le Capra et le Decoy l on ne peu pas vraiment les comparer directement.
      Et si on le fait on voit bien que une Capra a 2500euro premier prix devient un Decoy à 4000 euro ;-)

    • @mattdemu
      @mattdemu 4 ปีที่แล้ว +1

      @@SylvainLasnier un moteur, une batterie, toute l'électronique, un cadre spécifique on est vite à 2000 €. Beaucoup d'acheteurs ne font pas la différence entre une Recon et une Lyrik de 150 mm, un dérailleur NX et un X01, un frein Shimano mono MT500 et un Magura Mt7 où un Hope V4.
      Specialized Stumpjumper carbone : entre 4 et 10 mille €, Levo carbone entre 6 et 12 mille €.
      Donc oui, un vtt bien équipé et performant est cher et un VTTAE équipé de manière équivalente est plus cher que le "musculaire" (je déteste ce mot, sans muscles, un VTTAE n'avance pas... 🤪🦄🐵)

  • @remondarno5889
    @remondarno5889 ปีที่แล้ว

    Des jaloux

  • @dominiquechagnoleau2985
    @dominiquechagnoleau2985 4 ปีที่แล้ว +6

    Non au vttae tant que l'on est en forme, c'est dans la tête que ça se joue, si tu prends un elec, c'est que tu as lâché.....mais ça peut être cool pour les plus anciens d'entre nous mais attention a la technique......sinon arrêtez de nous vendre du rêve avec vos vttae, vraiment arrêtez........

  • @bernardgirard518
    @bernardgirard518 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour !
    Ce que je ne comprendrai jamais, dans vos articles , vidéos ou dans ceux de vos confrères, c'est que l'aspect économique n'est jamais abordé. Le prix des vélos est bien trop élevé pour être à la portée de tout un chacun. Un VTT coûte plus cher qu'une mobylette, ne parlons pas des VTT électriques ! Si l'on raisonne écologie, il serait plus que temps de faire un vrai boulot de journaliste et d'éclairer le lecteur sur cet aspect. Car faciliter l'accès au vélo, c'est quand même le problème numéro un, non ?
    Vous évoquez, à juste titre, le souci de savoir d'où viennent les productions, et notamment sur l'aspect humanitaire, le travail des enfants. Pensez-vous que l'aspect économique et l'aspect économique sont déconnectés ? À qui profite le fric que je donne à l'achat du vélo ? À l'heure de relocaliser les productions, cette question est tout, sauf anodine.
    Se pose ensuite le problème des pistes cyclables. Vous me direz que la piste, dans le VTT, ne sert qu'à rejoindre le sentier, ce qui en soit n'est pas négligeable. Un des intérêts du VTT, vous en parlez, est que les gens peuvent se servir de leur vélo pour vélotaffer. Donc, je veux bien acheter un vélo, mais comment faire quand il n'y a pas de pistes ? Il s'agit d'évoquer là la politique de la mobilité : pourquoi, une fois encore, le journaliste que vous êtes ne parle jamais en citoyen ?
    De tout votre discours, il ressort finalement un sentiment de culpabilisation pour celui ou celle qui n'a pas les moyens de se payer un tel objet. Ceci va profondément à l'encontre de tout changement véritable en terme de préservation et de la planète et de l'humanité.
    Vous ne parlez donc pas en tant que conscience citoyenne, mais plutôt en représentant des marques qui vous paient à travers la pub.
    Dommage.

    • @VojoMagazine
      @VojoMagazine  3 ปีที่แล้ว

      L’aspect budgétaire du vélo est régulièrement abordé dans nos articles et nous avons aussi consacré un dossier à l’évolution des prix qui montrait que c’est un secteur où les prix ont tendance à rester fort stables, voire à permettre d’en avoir plus pour le même budget. Cela dit il ne faut pas nier que le VTT reste un sport onéreux, même s’il l’est nettement moins que d’autres sports mécaniques. Nous vous invitons à lire notre enquête : www.vojomag.com/evolution-prix-velos/
      Après, il y a aussi le marché de l’occasion qui permet de bien s’équiper à bon prix. Enfin, au sujet du vélo électrique de mobilité par rapport à une mobylette, quand on prend le coût de fonctionnement, il est assez facile de repasser devant, et le côté plaisir/exercice physique léger/facilité de déplacement est aussi à prendre en compte et fait la différence.

    • @bernardgirard518
      @bernardgirard518 3 ปีที่แล้ว

      @@VojoMagazine Faux, vous n'abordez jamais la question du prix des vélos, l'aspect budgétaire, comme vous dîtes, qui réserve ces derniers à une élite fortunée. Les vététistes sont vraiment considérés comme des truffes qu'il faut plumer au mieux : qu'est ce qui justifie qu'un VTT (électrique ou pas d'ailleurs) est plus cher qu'une moto tout terrain, par exemple ? Votre article que vous citez date de 3 ans déjà, une éternité au vu des rapides évolutions auxquelles nous assistons. Notamment sur cette niche que constitue le vélo en terme de mobilité douce.
      Marché de l'occasion, bien sûr, le neuf à ceux qui le peuvent et l'occasion pour les gueux, ben voyons. Le vélo électrique moins cher d'exploitation qu'une mobylette ? Là encore, je demande à voir.
      Si le sujet n'était pas aussi important, vous me feriez au moins rire ...

  • @eriktchuck2502
    @eriktchuck2502 4 ปีที่แล้ว +3

    Il est bon d'apprendre quelquefois aux "heureux" de ce monde, ne fût-ce que pour humilier leur sot orgueil, qu'il est des bonheurs supérieurs au leur (aux leurres), plus vastes et plus raffinés...
    Rouler à vélo ou marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique.
    C'est aller avec soi ! Sans autre recours que ses jambes et sa tête.
    Se mettre en humilité par rapport à la gravité !
    Sans autre moteur que celui du coeur et, celui de son moral.
    Ces moteurs qui ont fait de l'homme un crétin à roulettes...
    Un jour, en montagne, des motards en vttae me demandaient pourquoi je ne prenais pas un électrique !? Genre mais pourquoi tu te fais chier à ainsi souffrir !?
    J'ai répondu que, le jour où je n'aurais plus la capacité de monter, je n'honorerais plus la montagne de ma présence...
    Sûrement sur le même chemin, mais assurément pas du même voyage !
    Le peu de nature qu'il reste va devoir ce faire à ces meutes de motards :/ A la terrasse d'une ferme auberge c'est sublime les motards qui gouaillent leurs "exploits" !
    Un sommet ça se mérite, ça se gagne... Vers le calme et le silence...
    Bref... Objet transitionnel ! Sans valeur !
    Sorte de Thermomix... Mais c'est tout sauf de la gastronomie !
    "Vélo" pour handicapé de l'esprit ! Pour motard en bande avec des lignes d'échappement pétaradantes à la nuisance sonore énorme !
    La montagne a-telle besoin de ça en plus !?
    Le jour où des interdictions tomberont, tous dans le même sac ! Alors que depuis le début, il aurait été sage de les distinguer des "musculaires" !
    Cette pauvre vidéo promotionnelle, sans AUCUN vrai logos est nulle !
    Mais bon... Triste époque !
    Faut foutre ces personnes sous cloche, faut absolument que les martiens voient ça quand ils débarqueront ! 😂
    Comme l'écrivait Michel Audiard, "il y a aussi des poissons volants, mais ça ne constitue pas la majorité du genre...".
    Enfin majorité !? Bientôt les musculaires en minorité !

    • @guydebord812
      @guydebord812 4 ปีที่แล้ว

      c'est une excellente réflexion ! la technologie sensée faciliter l'existence de l'homme , l'aliène sans qu'il s'en aperçoive . Petit à petit il renonce à cultiver les sens qui constituent ses fondements et laisse la machine prendre les rênes de sa vie. Ce processus est insidieux et ses répercussions bien plus pernicieuses qu'il n'y parait ! Nous allons dans le mur, et en électrique ...avec élan ! ;-(

    • @tuiki77
      @tuiki77 3 ปีที่แล้ว +3

      c'est marrant de voir comment les choses se répète ...... j'ai connu les même dénigrements au début des années 90 quand j'ai commencé le vtt par des "personnes bien pensante" ( même les politiques montaient aux créneaux )..... l'activité a survécu et c'est largement développé malgré les "surdoués du bien par rapport au mal ", et maintenant c'est pour le vttae ......... si la haine pouvait produire une énergie consommable , la France serait bien chauffé et bien éclairé ...