La crise décisive, la grande bifurcation et la fin de l'hyper-globalisation financière ? [O.Passet]

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 15

  • @haskark6188
    @haskark6188 2 ปีที่แล้ว

    Superbe analyse ! Merci

  • @kaosix7763
    @kaosix7763 2 ปีที่แล้ว +5

    Est-ce qu'on entre dans une nouvelle ère du capitalisme, ou bien dans une nouvelle ère tout court ?
    On ne peut pas exclure l'hypothèse que ce soit la crise finale du capitalisme... On manque probablement de recul pour le dire...
    Et ce d'autant plus pour la raison indiquée à la fin de la vidéo. Les acteurs majeurs du capital financier n'ont pas lâché la main et se preparent à rebondir... Or ce faisant, il ne feront qu'aggraver la crise sous-jacente... Ainsi la situation se dégrade (depuis un moment déjà) non en ligne droite mais par paliers jusqu'à ce qu'un seuil critique soit atteint.

  • @frasiersprite6474
    @frasiersprite6474 2 ปีที่แล้ว

    Avec une meilleure répartition de la valeur ajoutée entre travail et capital on aurait pas besoin de autant de croissance et d’endettement.

  • @pagrard
    @pagrard 2 ปีที่แล้ว +1

    Voilà un paradoxe très bien posé. Le vieux monde se meurt et... repart !

  • @francoispatoine5686
    @francoispatoine5686 2 ปีที่แล้ว

    La planète s’épuise, les sols s’aridifies, il en est de même pour les océans, le climat se dégrade! D’un autre côté plusieurs tiennent bec et ongle à maintenir leur niveau de vie habitué à la surconsommation aux luxes. On consacre des heures pour s’adonner à nos passions essence de notre qualité de vie, mais on n’a pas de temps d’intérêts pour s’informer sérieusement sur les enjeux écologiques. Ce niveau de vie considéré comme un droit un acquis est responsable de la diminution future de notre niveau de vie. Les ressources $ qui devraient être affectées pour s’adapté aux crises écologiques sont insuffisantes. La priorité redémarrer, soutenir l’économie qui qui fait nos beaux jours au présent, mais qui prépare nos mauvais jours futurs. On trouve des ressources pour booster à crédit l’économie, pour faire la guerre. La révolte est grande pour ce que l’on perd aujourd’hui, mais on ne veut pas envisager la sobriété, un mode de vie soutenable comme rempart pour préserver notre futur. C’est la fuite vers l’avant, la danse du déni, l’illusion d’un mode de vie à crédit qui ne nous rattrapera jamais?

  • @khalidh3091
    @khalidh3091 2 ปีที่แล้ว +1

    On n'est pas sorti de l'auberge !!!?

  • @maxmax-sr9lh
    @maxmax-sr9lh 2 ปีที่แล้ว

    C'est super grande machine arrière vous allez peut être cité les limites à la croissance ? Le rapport Meadows ? Le rapport énergie PIB?

  • @incognito2246
    @incognito2246 2 ปีที่แล้ว +2

    Je m’intéresse au sujet des marchés financiers, de l’urgence écologique, de l’effondrement … depuis la crise Grecque.
    Je n’ai pas trouvé une SEULE démonstration convaincante qui montrerait que nous n’allons pas à la destruction de l’habitabilité de la planète, et donc à l’effondrement.
    Et pourtant, j’ai espéré et j’ai cherché.
    Je suis maintenant convaincu que nous irons jusque là.
    La dernière poignée de khons milliardaires perchée dans les Alpes Suisse pour échapper au déluge, croira que c’est possible d’éliminer les 2/3 de l’humanité et de mater ceux qui reste pour continuer à profiter.

    • @khalidh3091
      @khalidh3091 2 ปีที่แล้ว +1

      Le pire n'est jamais certain, le monde est toujours passé de crise en crise depuis que le début de l'histoire, c'est à dire depuis le début de l'écriture, ce qui a changé c'est la mondialisation de l'information et donc des crises, c'est le village planétaire. C'est grâce à l'invention de l'écriture et donc de l'histoire que nous avons gardé la mémoire des guerres et autres catastrophes qu'à connu l'humanité, d'une certaine façon les religions sont une tentative souvent vaine de faire en sorte que ces catastrophes ne se reproduisent plus.
      En conclusion l'humanité continuera à exister cahin caha en passant de criseben crise, en apprenant parfois de ses erreurs et en régressent dans d'autres cas. Mais notre génération et celle qui nous suit sera probablement morte.

    • @fbernard3760
      @fbernard3760 2 ปีที่แล้ว

      j'ai espéré comme vous , raisonnablement, mais je tire les mêmes conclusions.

  • @vincentcolas9071
    @vincentcolas9071 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour, oui, cela fait des décennies qu'il est fait des vœux de demondialisation, mais nous avons toujours plus consommé d'énergie. La croissance est corrélée avec la consommation d'énergie. Une question donc pour concevoir l'avenir: où en est-on du pic pétrolier, et d'une manière général énergétique ? Nous pouvons imprimer des billets, et même les digitaliser, mais on ne digitalise pas l'énergie, ou alors sur un jeu vidéo. L'avenir sera peut-être celui-là, vivre dans une relative économie d'énergie, immobile avec un casque de réalité virtuelle, comme des doryphores qui s'enterrent l'énergie de l'été étant passée, l'hiver venant.

  • @marczhu7473
    @marczhu7473 2 ปีที่แล้ว

    Problème au niveau des métaux de la régionalisation (si on rouvre les mines les écologistes vont être à l'affût)

  • @zgegosaurusrho8205
    @zgegosaurusrho8205 2 ปีที่แล้ว

    Vos analyses et vos intervenants pètent.

  • @chatonayat5092
    @chatonayat5092 2 ปีที่แล้ว

    Je vais prendre un Doliprane et me remettre aux cours de français.