Cette crise est totale mais la thérapie n'est pas celle que l'on croit [Olivier Passet]

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 15

  • @nivilom86
    @nivilom86 2 ปีที่แล้ว +5

    Une analyse équilibrée qui ne fait ni dans l'optimisme naïf ni dans l'apocalyptisme, très intéressant et original, ça mérite d'être plus visionné ! Néanmoins la FED a déjà annoncé qu'elle comptait continuer à relever les taux directeurs, avec la perspective probable d'atteindre les 2% en septembre. Vu le poids de la dette US, je ne vois pas comment ça pourrait inciter à investir...

  • @alainminmeister941
    @alainminmeister941 2 ปีที่แล้ว +4

    Qui survivra , verra .

  • @kevin_du_92
    @kevin_du_92 2 ปีที่แล้ว +10

    Hypothèse de lecture : les marchés actions sont maintenant si importants pour le système social américain (et de plus en plus en Europe aussi) qu'ils sont devenus en soi "too big to fail". On sacrifiera plus volontiers les salaires et les marges budgétaires (les salaires doublement donc) que les indices boursiers.

    • @ds3767
      @ds3767 2 ปีที่แล้ว

      Exactly

    • @lezheibr
      @lezheibr 2 ปีที่แล้ว +1

      @@YG-fm2wv tu confonds "preuve de travail" et cryptos. la sécurité peut être assurée par d'autres types de preuve qui consomme bcp moins d'nrj (vraiment bcp). Aussi, tu crois que l'or n'a pas un impact bien pire ?

    • @alexhauser405
      @alexhauser405 ปีที่แล้ว

      tout a fait , c'est aussi mon analyse, les banque centrale n'ont intérêt à ne lutter conrte l'inflation que mollement , elle est très favorable a beaucoup d'entreprises, et il ne faut surtout pas faire craquer la bourse.

  • @Paul_Atreides7276
    @Paul_Atreides7276 2 ปีที่แล้ว +2

    Très bonne analyse merci beaucoup !

  • @alexhauser405
    @alexhauser405 ปีที่แล้ว +1

    depuis 45 ans j'entend en permanence dire que c'est la crise, quand c'est toujours la crise est ce encore la crise ?

  • @jessicaarverne1181
    @jessicaarverne1181 2 ปีที่แล้ว +2

    Remarquable analyse.

  • @dp9139
    @dp9139 2 ปีที่แล้ว +2

    On peut compter sur les états-uniens pour trouver des manières ingénieuses de maintenir le status quo. En revanche, pour redistribuer les richesses il n'y a plus personne.

  • @jefdelacratie6921
    @jefdelacratie6921 2 ปีที่แล้ว +1

    en réalité ou en fin de compte la fin justifie les moyens ! et on s'adapte en s'asseyant sur les grands principes enseignés dans les universités et hautes écoles ..... autrement dit... même les plus cupides éviteront de reproduire 1929 quel qu'en sera le prix...

  • @laurenth7187
    @laurenth7187 2 ปีที่แล้ว +2

    L'augmentation de la masse monétaire détruit la monnaie, par l'inflation, puisque cet argent maintenant à la différence de 2008, arrive dans l'économie réelle. On a une inflation par les coûts qui est combattue par une aide à la demande (le quoiqu'il en coûte) .
    L'investissement, c'est la destruction de la planète, et si l'on compte sur les énergies renouvelables il va falloir changer d'échelle, et cela on en est incapable (construire de gigantesques centrales solaires). Donc ma prédiction est que ce qui va changer, c'est le réchauffement climatique, qui va rendre l'Afrique et le Maghreb et l'Arabie, Inde, etc. inhabitables, et autres catastrophes climatiques. . Il n'y aura pas de sortie de crise à moyen terme, à cause de cela.

  • @benoitc.8239
    @benoitc.8239 2 ปีที่แล้ว +1

    C'est précisément ce que je pense.
    L'inflation actuelle va permettre le désendettement des États, des entreprises et des particuliers absolument nécessaire pour retrouver des marges de manœuvre budgétaire et rendre viable la destruction du vieux capital dont on ne veut plus (infrastructures utilisant des énergies fossiles).
    En parallèle le coût du crédit inférieur à l'inflation permet de continuer à investir. Et les investissements à réaliser pour la transition énergétique sont énormes.
    Il revient à tous les acteurs d'en prendre conscience pour accélérer la manoeuvre,
    cette situation ne pouvant durer éternellement. L'absence de transformation puissante dans une telle période finirait par engendrer une dégringolade de la monnaie, les investisseurs ne trouvant alors plus l'appui de la structure économique qui sous-tend la monnaie.

  • @Masslazy1
    @Masslazy1 2 ปีที่แล้ว

    c'est la bombe atomique.