Comment le Haut Potentiel peut-il masquer le TDAH (Dr Olivier Revol)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 พ.ย. 2022
  • Comment le HP peut-il masquer le TDAH (Dr Olivier Revol)
    ·
    🏆 MA PROPRE ROUTINE : eveildutdah.fr/acceder-a-ma-r...
    ▬▬▬▬▬▬▬▬ LE COACHING SUR LE TDAH ▬▬▬▬▬▬▬▬
    Réserver un appel avec Arthur : eveildutdah.fr/coaching-tdah/
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬ LE BLOG SUR LE TDAH ▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    L'éveil du TDAH : eveildutdah.fr/
    ▬▬▬▬▬▬▬ RESTEZ EN CONTACT AVEC MOI ▬▬▬▬▬▬▬
    La page Facebook : / leveildutdah
    Le compte Instagram : / eveildutdah
    La page LinkedIn : / leveil-du-tdah
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ INFOS ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Dans cette vidéo, le professeur Olivier Revol vous explique comment le Haut Potentiel peut-il masquer le TDAH.
    ·
    Olivier Revol : Même pas grave: L'échec scolaire ça se soigne
    amzn.to/3CWlwQf
    Olivier Revol : 100 idées+ pour accompagner les enfants à haut potentiel
    amzn.to/3RyAGPG
    Olivier Revol : On se calme !
    amzn.to/3wXT7FP
    Olivier Revol : J'ai un ado... mais je me soigne
    amzn.to/3RGnqZq
    ·
    #Tdah #hautpotentiel #hp
    ·
    L'éveil du TDAH, c'est :
    - Présenté par Arthur Jasinski
    - De la motivation
    - Du développement personnel
    - Des conseils pour les personnes qui ont un TDAH
    - Des astuces pour s'épanouir dans sa vie en ayant un trouble de l'attention
    - Des interviews de personnes inspirantes qui ont un lien avec le TDAH (Jean-Baptiste ALEXANIAN, Jean-François LAURENT, Albane BERTHOU, Olivier REVOL)
    - Et pleins d'autres choses…
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ À LIRE ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    📖 Voici deux livres que je vous recommande 📖
    Si vous avez un TDAH :
    amzn.to/3mG8v7A
    ·
    Si vous avez un Haut-Potentiel :
    amzn.to/2GUNLEf
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ ACCESSOIRES ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    📈 Voici les objets qui m'aident au quotidien 📈
    Le paperboard :
    amzn.to/3tbj5Rn
    ·
    Le cahier de notes :
    amzn.to/3nFcAFq
    ·
    Le casque anti-bruit :
    amzn.to/3gRiqQw
    Je ne suis en aucun cas un professionnel de santé ou reconnu comme tel, mais je suis personnellement touché par ce trouble.
    Ce contenu est créé à titre de divertissement dans lequel je partage donc mon expérience, et ne fait en aucun cas l'objet de conseils médicaux. Pour tout conseil médical, vous devez vous référer au professionnel de santé qui vous suit. Vous êtes l'unique responsable de vos actes.

ความคิดเห็น • 26

  •  ปีที่แล้ว +3

    Pour profiter de la suite des vidéos de L'éveil du TDAH, cliquez juste là ;) :
    th-cam.com/users/leveildutdah

  • @mickael4806
    @mickael4806 ปีที่แล้ว +15

    Merci pour ces vidéos très intéressantes. J’adorerais entendre ce docteur parler du lien HPI/TDAH chez l’adulte et pas que chez l’enfant, et notamment le fait que le HPI ait masqué le TDAH pendant toute sa scolarité

    •  ปีที่แล้ว +7

      Bonjour Mickaël, c'est noté ! :)

  • @esperi_senfine
    @esperi_senfine ปีที่แล้ว +5

    Pour ma part, 6 ans d'échec scolaire à l'université, dont 2 années avec un diagnostique du HP mais pas du TDAH, plus ou moins pour les raisons énoncées (encore des difficultés à ce jour car plus on attend, moins c'est facile de perdre des mauvaises habitudes ancrées mais un pas après l'autre on avance).
    Le psychologue et la neuropsychologue qui m'ont fait passé les tests n'avaient pas vraiment de doute, et pourtant... Les premiers psychiatres que j'ai vu ne semblaient avoir aucune idée de tout ça. Surtout que je n'avais pas du tout un profil d'hyperactivité associée. N'ayant pas attiré « l'attention » durant mon enfance : c'est simple, je n'avais rien du tout pour eux, aux mieux un dépressif, au pire juste un jeune qui essaie d'avoir une prescription de méthylphénidate pour dealer.
    J'ai eu la chance grâce à mon psy, de rencontrer un médecin qui a fait ses armes aux côtés de M. Revol. Et enfin, après deux ans à tester plus d'une dizaine d'antidépresseurs tous aussi inefficaces les uns que les autres, quelqu'un de compétent m'a pris en charge. Les premiers jours où je suis retourné en amphi avec un traitement... C'était un autre monde.
    J'avais totalement le profil décrit par M. Revol, mémoire de travail et vitesse de traitement totalement en décalage. Le médecin que j'ai vu m'a demandé d'apporter des bulletins scolaires notamment, et a bien plus cherché à comprendre le contexte autours de tous ça, là où le médecin précédant ne l'avait jamais fait.
    La psychiatrie et la neuropsychiatrie ne sont vraiment pas évidentes. Et je comprend que l'on puisse se tromper, je regrette cependant les certitudes péremptoires de certain médecin. Je ne dis pas que les médecins ne doivent pas avoir de certitude, mais sur certain sujet, ce qui en ont trop sont à fuir.
    Si l'on ne s'intéresse pas plus à votre vie qu'à travers des questionnaires DIVA et autre, sans même prendre en compte les résultats factuels des tests... Cherchez quelqu'un d'autre. Vous perdrez aussi du temps car les délais sont long. Mais moins qu'à ne pas savoir ce qu'il en est réellement car la personne en vous ne comprend pas son domaine.
    Je pense aussi à tous ceux qui sont passé sous les radars. Qui peuvent venir d'un milieu défavorisé, ou bien qui ont tellement perdu leur estime de soi. On se moque souvent des gens qui s'autodiagnostique sur le coin d'une table avec des vidéos ou que sais-je, qui n'aura rien de rigoureux. Mais je pense que l'on ne devrait pas. Qu'ils soient vraiment concerné ou non par le problème, ces moqueries éloignent un peu plus ceux qui en aurait le plus besoin.
    La triste vérité c'est que les histoires de beaucoup dans cette situation finisse mal, car il arrive que certains ne veuillent plus continuer de vivre. Je ne le sais que trop bien car j'ai assisté, impuissant, à cette fin de tragique d'une personne que je connaissais. Alors sensibilisons les gens. Sans jugement ni moquerie.

    • @stephaniehervo2394
      @stephaniehervo2394 10 หลายเดือนก่อน +1

      Je suis à 1000 % d'accord avec ce que vous décrivez. Je suis heureuse pour vous que vous ayez eu la chance de trouver enfin un bon médecin digne de ce nom.
      Hélas combien de personnes souffrent incomprises... Comme votre amie pour ces mêmes raisons, j'ai fait une TS (Coma, réa, réveil) il y'a quelques mois. Mon heure n'avait pas sonné. Mais aujourd'hui la souffrance est toujours là si ce n'est pire...ils ont toujours pas compris que ce n'est pas un problème de sérotonine mais de dopamine. Pourtant, franchement, ça paraît tellement logique après quelques recherches. Vraiment que faire pour avoir la chance de tomber sur un bon neuropsychologue ou psychiatre alors même que la médecine est totalement en déroute. Je ne sais plus. Faut pas s'étonner que des personnes soient tentées par n importe quel type de drogue, sans compter alcool, tabac..."Sauve qui peut" , à chacun sa façon de trouver un "remède."...

    • @vinnnnzzz
      @vinnnnzzz 4 หลายเดือนก่อน

      Diagnostiqué TDAH à 40 ans, je donnerai tout pour pouvoir retourner en cours avec le traitement. J'ai pu obtenir mon diplôme d'ingénieur mais qu'elle galère : rattrapage, absentéisme, addiction pour garder un semblant de lien social... mais le plus galère c'est qu'une fois le diplôme en poché, faut assumer le boulot qui va avec. Et comme c'est pas possible : alcoolisme, faux semblant, estime de soi 0, mais quand même trouver des excuses pour justifier les ratés. Bref, j'aurais pas tenu bcp plus longtemps. Heureux d'avoir été pris en charge par un psychiatre qui n'a pas tergiversé. En même temps, avec le recul, c'était évident : hp/tdah sans hyperactive.
      Et pourtant j'adorais l'école. Beaucoup de gâchis même si je ne regrette pas car j'ai pu construire de belles choses. Mais que de galère 😊

  • @elencariou7977
    @elencariou7977 ปีที่แล้ว +4

    Alors là c’est tellement vrai. J’ai vécu ça avec une neuro psycho. Ça a pris un retard fou sur le diagnostic et ça a coûté une blinde et autant d’énervement et de stress d’incompréhension. Merci Docteur et merci Arthur

    •  ปีที่แล้ว +1

      Avec plaisir, merci pour votre commentaire ! :)

  • @jeromecarpentier
    @jeromecarpentier ปีที่แล้ว +3

    Excellente vidéo, c'est tout à fait vrai

    •  ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup Jerome ! :)

  • @anissadiraa5310
    @anissadiraa5310 ปีที่แล้ว +7

    Ou comment le TDAH masque parfois une grande intelligence....Super intéressantes tes vidéos!

    • @ThunderLord1
      @ThunderLord1 ปีที่แล้ว +2

      Ils peuvent même se masquer l'un l'autre ! Ayant été testé et diagnostiqué, je suis vraiment super content du premier entretien totalement libre qu'on a eu, pour pouvoir discuter, placer le cadre, répondre aux questions, etc. Et même avec ça, le côté HPI (129 dans mon cas, à ma très grande surprise) fait que... J'ai obtenu des résultats juste en deça de la norme dans plusieurs cas, simplement parce que j'ai donné 100% de mes capacités - au point d'être nerveusement et émotionnellement épuisé quand on a eu fini. La situation de test n'est malheureusement pas une représentation fiable des difficultés que l'on rencontre dans la vie de tous les jours. La situation de test est, pour beaucoup d'entre nous, le scénario le plus positif / aisé possible, et ne permet pas de communiquer les difficultés que l'on rencontre au quotidien.

    •  ปีที่แล้ว +2

      Merci pour vos commentaires et pour votre soutien ! :)

  • @mattv7103
    @mattv7103 7 หลายเดือนก่อน +1

    Intéressant merci

    •  6 หลายเดือนก่อน +1

      Avec plaisir ! :)

  • @Shenron88
    @Shenron88 10 หลายเดือนก่อน

    Je suis le parfait exemple de tous ce que vous dites sur les HP et TDAH 😓. Par contre , là où je ne comprends pas c’est que je peux pourtant me concentrer parfaitement sur plusieurs heures , même si je joue avec un bidule dans la main et même parfois je me concentre mieux .

    • @Marcelcovered
      @Marcelcovered 6 หลายเดือนก่อน +1

      Ca s’appelle l‘hyperfocus c‘est un symptôme de tdah . La difficulté chez les tdah c‘est diriger le focus aux priorités

  • @geraldinespaens965
    @geraldinespaens965 ปีที่แล้ว

    Bonjour ,
    Merci pour vos vidéos, ma question est la suivante; serait il possible d'être HP mais au niveau sensitif , qui amènerait aussi a des troubles de l'attention et un éventuel décrochage ? Et si oui vers qui peut-on se diriger ?
    Un tout grand merci

  • @marioncyrille4430
    @marioncyrille4430 ปีที่แล้ว

    Bonjour, merci pour la vidéo ! Reconnue HPI depuis 7 ans à 34 ans, c est maintenant à 40 la reconnaissance TDA/H que je cherche. Ma situation est résumée dans la video, cad que j ai "réussi" les tests de concentration, même si j ai affirmé que cette situation, seule dans un bureau pdt 1h est faisable mais pas plus et c est d autant plus difficile pour les femmes. Mes difficultés (toutes regroupées regroupées dans le TDAH) ont été mises sur le HPI et l anxiété!! Auriez vous d autres infos à ce sujet ? Ou même, des noms de professionnels capable de voir plus loin ? Merci

  • @delphineporta6158
    @delphineporta6158 9 หลายเดือนก่อน

    Merci je me comprends mieux. Mon hp a pu donc masquer le diagnostic du tdah qui lui me fait dire et faire n'importe quoi à cause dd l'impulsivité et des troubles de l'attention. J'arrive tout de même à me poser mais pas plus d'une demi heure. Mon QI a été évalué en dehors d'un bilan neuropsychologique auprès d'une psychologue qui m'avait supplié de reprendre mes études et j'ai su 13 ans plus tard que je suis en plus tdah.

  • @gwengwen2937
    @gwengwen2937 ปีที่แล้ว

    Ma fille sur les problèmes compliqué elle est plutôt forte mais pour les trucs simple souvent elle a faux... sa vitesse de traitement est basse 😢 ses résultats sont dits hétérogènes... pas facile d'être parents

  • @angeliquew2131
    @angeliquew2131 6 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour, pourriez vous svp faire une video expliquant comment cela se passe si en plus du hp et du Tdah on est autiste aussi ?
    Est ce que l'autisme peut aussi masquer le Tdah ?

    • @brendacastiglione6786
      @brendacastiglione6786 3 หลายเดือนก่อน

      Bonjour je demandais si ca existait d'avoir un hpi, d'avoir un TSA et un tdah . Avez vous ete diagnostiqué ? Quelles sont vos ressentis ?

    • @angeliquew2131
      @angeliquew2131 3 หลายเดือนก่อน

      ​​@@brendacastiglione6786
      Bonjour,
      Oui, cela existe, j'ai été diagnostiquée tardivement par un Centre ressources autisme.
      Concernant les ressentis, je ne sais pas quoi vous répondre exactement.

  • @lsbrx859
    @lsbrx859 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour mon fils de 12ans a fait le test TDAH à 8ans et on l a refait a 11ans les professionnelles disent que son QUI est à 122 et disent qu il n a pas de TDAH alors que comme maman je vois bien la distraction et à l école aussi disent la même chose que faire et comment réussir à trouver des professionnelles compétents

    •  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, vous pouvez me transmettre votre demande par mail avec le département dans lequel vous recherchez : contact@eveildutdah.fr