Cette émission devrait être imposée à tous les profs. Quand je vois les difficultés de mes 3 enfants et le refus de respect des aménagements, prévus par la MDPH, par les profs, j'ai vraiment l'impression que rien n'avance !
Vous devriez aussi demander à ces profs si les conditions de travail actuelles PERMETTENT de les appliquer. Cela peut être très compliqué quand plusieurs enfants à besoin particulier se trouve dans une seule classe. On le voit de plus en plus mais notre temps de travail n’est pas extensible. A moins que vous ne considériez que tous les profs ne fichent rien… c’est un peu trop facile de s’en prendre aux profs sans considérer l’environnement tout entier. Certes, certains profs ne font pas ce qu’il faut, mais ceux qui essayent ne sont pas forcément aidés.
@@ngonsainti comment vous dire... Après 25 ans à mettre les formes pour essayer de faire comprendre à certains profs (une majorité malheureusement) des nécessités absolues d'aménager et, surtout, de faire preuve de bienveillance auprès des enfants (les miens et d'autres concernés) je n'ai plus ni l'envie ni l'énergie de prendre des gants ! Les enfants sont maltraités à longueur d'années ! Je pense que ça suffit !
@@catherinebaptiste4430 je suis d'accord avec vous je vie cela en ce moment car mon fils qui a des difficultés d'apprentissage dyslexie légère il est stigmatisé et rabaissé par l'enseignante.le pire c'est quand ont essayé de faire comprend cela a la direction ou enseignante c'est le parents qui en fait trop qui se plaint trop du coup l'enfant et le parent porte une étiquette. Alors que mon fils est quand même scolarisé dans une école rep. Son enseignante lui a carrément dit tu n'est pas normal tu n'est pas comme les autre et bien d'autre choses ce qui a crée une phobie scolaires.donc difficile de garder son sang-froid...
Oui ! Et même leur faire faire une interrogation écrite à tous ! Et tous ceux qui ne seront pas « en vert » ou « compétence acquise » devraient avoir une prime négative sur leur salaire tant que les compétences ne sont pas acquises et surtout mises en pratique au 1/4 de la classe qui a des difficultés !!
Je suis un vieux dys >40 ans. J'écoutais ce reportage avec un autre (lui en accéléré, permet de ne pas mélanger les voix sur youtube), le tout en programmant (mon job) et bien sur en écoutant Europe 1. Si je prenais des cachets j'aurais l'impression d'être un vieux légume. J'imagine le sacrifice pour un enfant ! Je ne suis pas toubib ni prof mais a mon sens, je comprends 1000 et 1 fois ce gamin qui court autour de la table ! Quelle folie cette école ! Interdire a un enfant hyper actif de bouger ! Tout le monde ne peux pas être léthargique ! Si votre cerveau tourne plus vite que les autres, il faut bien l'occuper ! Le temps est plus long pour nous ! Imaginez la torture que de suivre une bande de moue, moue, et re-moue ... sans re-moue ? impossible !! Mes lous-lous : la plus part des profs détesteront votre énergie, votre créativité et même votre empathie, mais les entreprises : elles ADORERONT. Ne vous laissez pas démonté par des gens qui n'ont pas quitté l'école : ils sont votre antithèse. Leurs explications "pédagogiques" me font pensez à la phrase : "imaginez que vous ne donniez pas de coup de pied à un chien". Et bien oui ! Se n'est pas possible et c'est l'exacte sensation d'un dys quand on lui répète la règle des "ses, ces, c'est, s'est" je la connais et suis incapable de l'appliquer comme je suis incapable de ne pas m'imaginer donner un coup de pied à un chien. Donc, présentez-vous comme il faut aux recruteurs, expliquez votre cerveaux et ses avantages. Aussi, Il faut multiplier vos sources d'informations et d'activités (chaise à bascules, reposes pieds avec des formes, chewim gum, ... j'ai même des lunettes non correctrices et des chapeaux de cowboy, des caquettes, et un tas de bidouilles pour m'occuper les mains... évidement ... j'ai mon propre bureau, même chez moi, ...soit distant je parlerai "un peu trop en travaillant" ...(ce qui est possible mais je préfère ma mauvaise fois/foie/foi/fouha).
Tout a fait !!! C'est ce que je dirais à mon fils ! cest une force et tant pis s'il n'entre pas dans le moule ! l'ecole n'a jamais été faite pour tout le monde !!! Et tout le monde n'en a pas besoin pour réussir sa vie !Etre DYS c'est pas simplement être different car nous le sommes tous, c'est surtout se connaitre mieux sois même et savoir utiliser ses capacités, savoir se créer des capacités même !
Je suis médecin évaluateur en Belgique pour les enfants porteurs d'une maladie ou d'un trouble. Chez nous ils peuvent bénéficier d'un enseignement spécialisé dit de type 8 ou type 3 ( et il existe en Flandre un EST9 pour enfants avec TSA). Les parents gardent la liberté d'opter pour l'enseignement ordinaire ou spécialisé. Dans la 1ère option, cela nécessite une prise en charge adaptative à l'école et surtout remèdiative par logopédie (orthophonie), psychomotricité, et ergothérapie voire psychologie. Ces enfants se voient donc imposer au minimum 2*90 minutes de rééducation-revalidation par semaine alors que la scolarité les épuise; les parents sont souvent inquiets et ont du mal à soutenir le rythme le rythme des séances de revalidation. Je vous remercie de vos interventions et je me permets de leur donner vos références bien que nous ne manquons pas de neuro-pédiatres ni de pédo-psychiatres.
Formidable ! J'ai partagé sur FB. Nous ne serons jamais assez informés sur ce sujet. Merci et bravo à tous les intervenants de la part d'un maman d'un enfant TDAH
Le docteur Revol que je connais depuis des dizaines d’années est exceptionnel ! Consulter dès que possible qd c’est le cas de ces enfants en souffrance
Papa d'un petit Tda/h, Très intéressant et bien expliqué mais n'oubliez pas les adultes. Le Tda/h à souvent des origines génétique et donc heriditaire. A quand le traitement remboursé pour nous. Le Tda/h existe aussi pour nous et je suis bien placé pour le dire. Et le problème ne vient il pas aussi de l'école qui ne s'adapte pas. Si on sort du moule, c'est foutu.
Et bien oui le probleme peut venir de l ecole qui ne s adapte pas chaque enfant est singulier il est difficile d apprendre a tout le monde de la meme maniere.
Mon enfant est dyspraxique. Il a aujourd'hui 15 ans. Éducatrice-spécialisée de métier je pense avoir eu quelques outils supplémentaires pour l'accompagner par rapport à d'autres parents parfois très démunis face aux difficultés de leur enfant. Je tiens à mettre mon bémol quant au partenariat avec l'école et notamment le collège. Chaque année tout est rebelote. Personne n'est le garant du suivi pédagogique de l'enfant dans la durée. Et si l'enfant n'a plus de suivis spécifiques le parent se trouve seul face à une équipe pédagogique à soutenir la problématique. Car il faut bien se rendre compte que l'enseignant référent ne connait pas l'enfant. Il intervient 1 fois/an au moment de l'équipe éducative, seulement. Et je ne parle pas des problèmes d'AVS. Ces personnes qui changent régulièrement malgré elles, insécurisent au final plus qu'elles n'accompagnent. Etre accompagné par une AVS peut être coûteux sur le plan affectif quant l'enfant en change souvent pour des raisons de fonctionnement administratifs et parfois sans préavis. En ce qui nous concerne depuis le début de l'année aucune AVS malgré la notification MDPH à cause de restrictions du côté de l'académie. Et comble de tout...me voilà dans le paradoxe. Car bien que mon fils ait encore besoin de cet accompagnement je ne le réclamerai pas, puisque ce dernier ne supporte plus ces changements. Et que non, ça n'a à rien à voir avec sa condition d'ado en quête d'autonomie. Si l'AVS était plus stable c'est avec plaisir qu'il accepterait encore son accompagnement. Tout est encore bien compliqué du côté des écoles même si je note en effet de belles avancées dans le diagnostic et l'accompagnement de nos enfants sur le plan médical et éducatif.
Karine G je viens de passe deux ans sous contacts en tant qu'avs pour un dyslexique dysphasique hyperactif je l'ai accompagné au mieux et le soucis n'est pas les avs elles mêmes mais le système éducatif.. Aucunes liaison de l'équipe éducative avec l'avs elle n'est que ramené au rôle d'assistante de pansements.. Je suis moi même hp et ça m'a coûté énormément toute ma bienveillance avec cet enfant c'est souvent retourné contre moi pareil pour mes initiatives ou mes tentatives de stimulation (auxquelles il répondait favorablement.. Il était même demandeur se sentant en "confiance" à mes côtés) le mettre au fond de la classe avec moi le terrifié il me disait je suis nul bête méchant l'école le mettait volontairement à l'écart et au final j'étais bien la seule à le comprendre et à le cerné pour ce qu'il était (un enfant en souffrance familiale).. Après deux ans sous contrat d'insertion (les contrats d'insertion en tant qu'avs représente 3/4 des emplois avs en école) rupture de contrat car c'est la règle.. comment aider cet enfant que j'ai laissé derrière mois en janvier ? Je me retrouve impuissante.. Ça aussi c'est une réalité je tiens à témoigner car je vous ai trouvez très dur dans votre témoignage.. Mes amitiés
Merci pour votre émission. On avance doucement mais sûrement... Dommage cependant qu'il ne soit fait mention à aucun moment des AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) qui font un travail remarquable auprès des enfants.
Mon garçon de 6 ans a un trouble de langage je crois qu'il est dysphasique je dis je crois car dans mon pays (Algérie) je me sens perdue et seul j'ai consulté pas mal de psychologues , pédopsychiatres,pedopsy... orthophonistes.. mais ya personne qui a pu le diagnostiquer ..je me ss mise à cherché partout sur internet j'ai regardé toutes les vidéos sur TH-cam pour essayer de comprendre ce qu'il ne va pas avec mon fils, le problème ne s'arrête pas là depuis l'été 2020 et avec le confinement le comportement de mon garçon a carrément basculer de plus qu'il ne parle pas bien et qu'on arrive pas le comprendre il a commencé à faire des manières bizarres il court partout dans la maison il remu les main dans tout les sens il parle tout seul mais son voix il a le regard dans le vide je dois l'appeler une dizaine de fois où même crier ou taper très fort dans les mains3 pour qu'il se retourne ..je me dis qu'il est peut être hyper actif en plus d'être dysphasique ..je ne sais plus je suis perdue je me sens seule .
Je suis orthophoniste, je vous conseille de chercher des vidéos, lire des articles sur l'autisme et comparer le comportement de votre fils a ce que vous trouveriez, il se peut qu"il présente un trouble du spectre autistique. c'est chez un pédo-psychiatre qu'on est diagnostiqué TSA. Bon courage a vous.
Vous n'êtes pas la seule madame, dans notre pays les enfants en difficultés sont foutus, ni diagnostique digne, ni prise en charge correcte avec des tarifs exorbitants, 2000 da pour une séance chez orthophoniste c'est vraiment coûteux
Il faut absolument que les parents aillent dans les CMPI il s'agit d'un organisme public où se trouvent une équipe pluridisciplinaire composée de pédopsychiatre d'infirmières d'éducateur spécialisé de psychologue de psychothérapeute permettant de guider le parent de lui apporter une aide spécifique et de deceler les troubles ou le handicap qui entrave l'enfant. Ne laissez pas votre enfant avec une étiquette collée d'emblée le qualifiant de turbulent il est possible qu'il ait un trouble neurologique qui nécessite une prise en charge thérapeutique médicamenteuse ou comportementale. Le CMPI Centre Médico Psychologique Infantile accueille les demandes des parents en difficulté gratuitement.
Merci beaucoup pour votre émission. On avance dans ce domaine doucement mais sûrement... Dommage cependant qu'il ne soit fait mention à aucun moment des accompagnant des élèves en situation de handicap ou de troubles qui font un travail remarquable auprès des enfants.
Je ne critique pas le corps enseignement mais que dire quand on continue à faire monter de classe un enfant qui arrive pas à lire etqu on dit o.parent il ira en segpa
Vu les difficultés de scolarisation de mon fils en classe de 4ème qui risque l exclusion car l'équipe pédagogique ne peuvent plus de son attitude . Certains professeurs ne lui facilitent pas les chôses, mon fils est sur le point de passer en conseil de discipline et on le lui à dit texto et ce qui le met encolère c est le fait qu on lui dit cela sans notre présence et nous sommes informer aprés. Je suis encolère et l avenir de mon fils est en danger .
Trés bon reportage . Quelle tristesse qu'on oubli de citer les infirmières de l'éducation nationale qui sont en lien direct avec le médecin scolaire les familles et les équipes pédagogiques. Je travaille dans le 1er et second degré et mon quotidien est ce travail de lien d'informations et de prise de RDV avec le médecin scolaire et la constitution d'un dossier pour que le médecin scolaire ait tous les documents pour une prise en charge de ces enfants
La dislexie , c'est l'enfer , avec tout ce que l'on doit comprendre assimiler , ne serait que sur le plan administratif. impots , factures diverses etc ... On se sent cerné par des textes a n'en plus finir . Ma 18 ème année de comercial ds une multinationnale , c'est terminé par un burn out ultra descructif .. Qd on a des fragilitées , il faudrait pouvoir le repérer et quitter certains métiers trop solicitant et ultra stressant . Dans mon secteur , pharmaceutique , chez big pharma ca a été une véritable écatombe , paix ai leur âme pour certains . je regrette de ne pas être parti plus tôt . Ce qui est demandé aux commerciaux est devenu avec les fusions , complètement délirant . non seulement apprendre de milliers de chose , en médecine , pharmacocinétique , etudes phases 4 a implanter etc ......, mais les savoir et les retenir , organiser des séminaires , et se taper 25 0 kms par jour de voiture , pied au plancher , pour réaliser les objectifs . C'est tombé comme des mouches , ce n'était qu'une question de temps , la pression est telle , que j'en ai vu des dizaines s'effondrer , des adultes . les quantités sous sommnifère sont inchiffrables. A la question , ce que vous me demandé de faire est devenu irréalisable . La réponse qui m'a été faite , vu le salaire que vous avez et les primes , vous devez faire en sorte d'y parvenir.. Le jour on je l'ai ramené , pour dire ce ue je pensais des méthodes ubuesques , l'enfer a commencé , bien évidemnent avec la menace indirecte au licenciement . Les psychiatres ont diablement raison , mon QI TOURNAIT AUTOUR DE 140 , et au final , ca ne m'a pas servi a concerver mon emploi . Avec le recul des décénnies plus tard , bien connaitre ses droits ds un travail , est fondamental , ca permet de résister au chantage a l'emploi , invisible , mais bien présent et générant encore plus de stress et anxiété pour ne pas rentrer incidieusement dans un cercle vicieux qui s'instale , sans que l'on s'en rende compte , avant l'effondrement . Ma belle fille , franco cubaine , en master de droit et en // embauchée chez LECLERC , cdi étudiant . Ca n' a pas tardé , en qqs semaines les pressions et menaces indirectes acusations a tord s'enchainent . Elle a un courage incroyable , doublé d'une trés bonne connaissance du droit du travail , et non stressable , facilement . Résultat ce sont les chefs de services, un brin tyraniques et limite HARCELLEMENT , pour l'un , qui se retouvent avec des comptes a rendre concernats leurs comportements devant le comité d'entreprise Et elle , continue sont petit bonhomme de chemin , en évoquant les évènement qui agite le service , mais sans jamais le prendre trop a coeur et garde tjrs son sourire , pire elle en rigole . Pour ma part , une menace clairement physique d'un DRH a mon égard a failli trés trés mal finir , il s'en ai rendu compte et a fait un pas en arrière , mais moi , j'ai stocké son comportement avec l'intention de lui reservé un chienne de ma chienne et c'etait bien là , mon gros problème , la rancune incontrolable . j'en aipas eu l'occasion , j'ai ait un syndrome de refus , un jour , je ne suis plus jamais allé travailé , du jour au lendemain . Je signale , au passage , que pdt , ttes ces années j'i été un bon petit sodat et ai arosés a coup de milliers d'euros , ts les leader d'opinions de différentes spécialité de ma région de Normandie , je tairais les montants car certains , ne me croient pas . Vous l'aurez probablement compris , qu'on me parle pas de la crise COVID , dont je sais par expérience que les confits d'interêts , doivent être d'u niveau surréalistes a l'echelle internationnale avec certitude . Car les labos , sont obsédés par une seule chose , le rapport sur investisssement , et rien dautres , sur fond d'altruisme salvateur . Merci d'avoir lu mon témoignage . Je ne connais pas l'origine de ces troubles , mais connaissant mon enfance , la violence physique et psychologique que j'ai vécu , doit forcement y être pour qq chose . Le paradoxe , c'est en étant le beau père de jumeaux a 40 ans que j'ai réappris a écrire et diminuer ma dyslexie , par l'entrainement et la concentration , forcée , c'est pas une mince affaire . Car si je ne me relie pas , c'est epouventable ...lol..
Bonjour je suis dispraxique et tdah et je peux vous dire que la vie n est pas facile du tout 😢😢😢 G aussi un test de qi largement supérieur à la moyenne
J'ai 13ans, je suis dyspraxique, dysgraphie et un peu dyslexique, j'ai due arrêter l'ergo car cela revenait trop chère. C'est si mal foutue. Puis, pour les testes de QI, ce n'est pas remboursés non plus donc bon...
bon courage a toi jeune fille ...il te faudra de la persévérence , rien n'est jamais perdu ., considère , que c'est juste un leger retard sur les autres , rien de grave., des médecins sont là, pour t'aider .
Je pense que ça peut aggraver les cas mais ça ne créer pas le problème. Plutôt l'environnement. J'ai des amies dont les enfants ne sont pas vaccinés et qui sont tous tdah.
NULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL, MERITE un DIX LIKE
Cette émission devrait être imposée à tous les profs. Quand je vois les difficultés de mes 3 enfants et le refus de respect des aménagements, prévus par la MDPH, par les profs, j'ai vraiment l'impression que rien n'avance !
Vous devriez aussi demander à ces profs si les conditions de travail actuelles PERMETTENT de les appliquer. Cela peut être très compliqué quand plusieurs enfants à besoin particulier se trouve dans une seule classe. On le voit de plus en plus mais notre temps de travail n’est pas extensible. A moins que vous ne considériez que tous les profs ne fichent rien… c’est un peu trop facile de s’en prendre aux profs sans considérer l’environnement tout entier. Certes, certains profs ne font pas ce qu’il faut, mais ceux qui essayent ne sont pas forcément aidés.
@@ngonsainti comment vous dire... Après 25 ans à mettre les formes pour essayer de faire comprendre à certains profs (une majorité malheureusement) des nécessités absolues d'aménager et, surtout, de faire preuve de bienveillance auprès des enfants (les miens et d'autres concernés) je n'ai plus ni l'envie ni l'énergie de prendre des gants ! Les enfants sont maltraités à longueur d'années ! Je pense que ça suffit !
@@catherinebaptiste4430 je suis d'accord avec vous je vie cela en ce moment car mon fils qui a des difficultés d'apprentissage dyslexie légère il est stigmatisé et rabaissé par l'enseignante.le pire c'est quand ont essayé de faire comprend cela a la direction ou enseignante c'est le parents qui en fait trop qui se plaint trop du coup l'enfant et le parent porte une étiquette. Alors que mon fils est quand même scolarisé dans une école rep.
Son enseignante lui a carrément dit tu n'est pas normal tu n'est pas comme les autre et bien d'autre choses ce qui a crée une phobie scolaires.donc difficile de garder son sang-froid...
Oui ! Et même leur faire faire une interrogation écrite à tous ! Et tous ceux qui ne seront pas « en vert » ou « compétence acquise » devraient avoir une prime négative sur leur salaire tant que les compétences ne sont pas acquises et surtout mises en pratique au 1/4 de la classe qui a des difficultés !!
Future enseignante, j'y suis ;)
Un journaliste qui connait ses sujets, laisse parler et ne fait pas dans la chialerie emotive! Bravo. Merci
Bonjour
Je suis psychologue clinicienne et suis très sensible a ces thématiques
Merci infiniment de cette émission
Je suis un vieux dys >40 ans. J'écoutais ce reportage avec un autre (lui en accéléré, permet de ne pas mélanger les voix sur youtube), le tout en programmant (mon job) et bien sur en écoutant Europe 1.
Si je prenais des cachets j'aurais l'impression d'être un vieux légume. J'imagine le sacrifice pour un enfant ! Je ne suis pas toubib ni prof mais a mon sens, je comprends 1000 et 1 fois ce gamin qui court autour de la table ! Quelle folie cette école ! Interdire a un enfant hyper actif de bouger ! Tout le monde ne peux pas être léthargique ! Si votre cerveau tourne plus vite que les autres, il faut bien l'occuper ! Le temps est plus long pour nous ! Imaginez la torture que de suivre une bande de moue, moue, et re-moue ... sans re-moue ? impossible !!
Mes lous-lous : la plus part des profs détesteront votre énergie, votre créativité et même votre empathie, mais les entreprises : elles ADORERONT.
Ne vous laissez pas démonté par des gens qui n'ont pas quitté l'école : ils sont votre antithèse. Leurs explications "pédagogiques" me font pensez à la phrase : "imaginez que vous ne donniez pas de coup de pied à un chien". Et bien oui ! Se n'est pas possible et c'est l'exacte sensation d'un dys quand on lui répète la règle des "ses, ces, c'est, s'est" je la connais et suis incapable de l'appliquer comme je suis incapable de ne pas m'imaginer donner un coup de pied à un chien. Donc, présentez-vous comme il faut aux recruteurs, expliquez votre cerveaux et ses avantages. Aussi, Il faut multiplier vos sources d'informations et d'activités (chaise à bascules, reposes pieds avec des formes, chewim gum, ... j'ai même des lunettes non correctrices et des chapeaux de cowboy, des caquettes, et un tas de bidouilles pour m'occuper les mains... évidement ... j'ai mon propre bureau, même chez moi, ...soit distant je parlerai "un peu trop en travaillant" ...(ce qui est possible mais je préfère ma mauvaise fois/foie/foi/fouha).
Tout a fait !!! C'est ce que je dirais à mon fils ! cest une force et tant pis s'il n'entre pas dans le moule ! l'ecole n'a jamais été faite pour tout le monde !!! Et tout le monde n'en a pas besoin pour réussir sa vie !Etre DYS c'est pas simplement être different car nous le sommes tous, c'est surtout se connaitre mieux sois même et savoir utiliser ses capacités, savoir se créer des capacités même !
Je découvre Olivier Revol. Merci à ce spécialiste pour la vulgarisation sur ce sujet méconnu de trop de familles
Merci pour votre émission. Il est important que les professeurs le sachent
Je suis médecin évaluateur en Belgique pour les enfants porteurs d'une maladie ou d'un trouble. Chez nous ils peuvent bénéficier d'un enseignement spécialisé dit de type 8 ou type 3 ( et il existe en Flandre un EST9 pour enfants avec TSA). Les parents gardent la liberté d'opter pour l'enseignement ordinaire ou spécialisé. Dans la 1ère option, cela nécessite une prise en charge adaptative à l'école et surtout remèdiative par logopédie (orthophonie), psychomotricité, et ergothérapie voire psychologie. Ces enfants se voient donc imposer au minimum 2*90 minutes de rééducation-revalidation par semaine alors que la scolarité les épuise; les parents sont souvent inquiets et ont du mal à soutenir le rythme le rythme des séances de revalidation.
Je vous remercie de vos interventions et je me permets de leur donner vos références bien que nous ne manquons pas de neuro-pédiatres ni de pédo-psychiatres.
Excellent journaliste! BRAVO!
Bonjour,
Cette émission est trés riches en infirmations et donne des cles précieuses aux parents.
A voir et à diffuser au plus grand public
De Montréal, merci pour ces explications claires qui me permettent de mieux comprendre mon gamin nouvellement diagnostiqué dyspraxique moteur
Formidable ! J'ai partagé sur FB. Nous ne serons jamais assez informés sur ce sujet. Merci et bravo à tous les intervenants de la part d'un maman d'un enfant TDAH
Le docteur Revol que je connais depuis des dizaines d’années est exceptionnel ! Consulter dès que possible qd c’est le cas de ces enfants en souffrance
Nous suivions monique de kermadec mais clinique. Tres motivant. Ado tdahp. Je vais aller le voir.
Excellente émission et journaliste formidable - Bravo; j'ai découvert beaucoup d'éléments nouveaux sur ces sujets :)
Papa d'un petit Tda/h, Très intéressant et bien expliqué mais n'oubliez pas les adultes. Le Tda/h à souvent des origines génétique et donc heriditaire. A quand le traitement remboursé pour nous. Le Tda/h existe aussi pour nous et je suis bien placé pour le dire.
Et le problème ne vient il pas aussi de l'école qui ne s'adapte pas. Si on sort du moule, c'est foutu.
Et bien oui le probleme peut venir de l ecole qui ne s adapte pas chaque enfant est singulier il est difficile d apprendre a tout le monde de la meme maniere.
1:20 , 1:53, 2:05, 2:56 , 3:50 Panne psychologique 4:35 Demarche diagnostique, 5:10, 7:00 ,7:30 7:55, 8:00, troubles spécifiques des apprentissages. troubles envisibles
merciii
Merci pour toutes ses explications docteur
merci France 3 Rhône Alpes beau travail d'utilité publique!
Mon enfant est dyspraxique. Il a aujourd'hui 15 ans. Éducatrice-spécialisée de métier je pense avoir eu quelques outils supplémentaires pour l'accompagner par rapport à d'autres parents parfois très démunis face aux difficultés de leur enfant. Je tiens à mettre mon bémol quant au partenariat avec l'école et notamment le collège. Chaque année tout est rebelote. Personne n'est le garant du suivi pédagogique de l'enfant dans la durée. Et si l'enfant n'a plus de suivis spécifiques le parent se trouve seul face à une équipe pédagogique à soutenir la problématique. Car il faut bien se rendre compte que l'enseignant référent ne connait pas l'enfant. Il intervient 1 fois/an au moment de l'équipe éducative, seulement. Et je ne parle pas des problèmes d'AVS. Ces personnes qui changent régulièrement malgré elles, insécurisent au final plus qu'elles n'accompagnent. Etre accompagné par une AVS peut être coûteux sur le plan affectif quant l'enfant en change souvent pour des raisons de fonctionnement administratifs et parfois sans préavis. En ce qui nous concerne depuis le début de l'année aucune AVS malgré la notification MDPH à cause de restrictions du côté de l'académie. Et comble de tout...me voilà dans le paradoxe. Car bien que mon fils ait encore besoin de cet accompagnement je ne le réclamerai pas, puisque ce dernier ne supporte plus ces changements. Et que non, ça n'a à rien à voir avec sa condition d'ado en quête d'autonomie. Si l'AVS était plus stable c'est avec plaisir qu'il accepterait encore son accompagnement. Tout est encore bien compliqué du côté des écoles même si je note en effet de belles avancées dans le diagnostic et l'accompagnement de nos enfants sur le plan médical et éducatif.
Karine G je viens de passe deux ans sous contacts en tant qu'avs pour un dyslexique dysphasique hyperactif je l'ai accompagné au mieux et le soucis n'est pas les avs elles mêmes mais le système éducatif.. Aucunes liaison de l'équipe éducative avec l'avs elle n'est que ramené au rôle d'assistante de pansements.. Je suis moi même hp et ça m'a coûté énormément toute ma bienveillance avec cet enfant c'est souvent retourné contre moi pareil pour mes initiatives ou mes tentatives de stimulation (auxquelles il répondait favorablement.. Il était même demandeur se sentant en "confiance" à mes côtés) le mettre au fond de la classe avec moi le terrifié il me disait je suis nul bête méchant l'école le mettait volontairement à l'écart et au final j'étais bien la seule à le comprendre et à le cerné pour ce qu'il était (un enfant en souffrance familiale).. Après deux ans sous contrat d'insertion (les contrats d'insertion en tant qu'avs représente 3/4 des emplois avs en école) rupture de contrat car c'est la règle.. comment aider cet enfant que j'ai laissé derrière mois en janvier ? Je me retrouve impuissante.. Ça aussi c'est une réalité je tiens à témoigner car je vous ai trouvez très dur dans votre témoignage.. Mes amitiés
Merci pour votre émission. On avance doucement mais sûrement... Dommage cependant qu'il ne soit fait mention à aucun moment des AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) qui font un travail remarquable auprès des enfants.
"les associations vous indiqueront les meilleurs spécialistes à aller voir." LOL!!!!!!
Mon garçon de 6 ans a un trouble de langage je crois qu'il est dysphasique je dis je crois car dans mon pays (Algérie) je me sens perdue et seul j'ai consulté pas mal de psychologues , pédopsychiatres,pedopsy... orthophonistes.. mais ya personne qui a pu le diagnostiquer ..je me ss mise à cherché partout sur internet j'ai regardé toutes les vidéos sur TH-cam pour essayer de comprendre ce qu'il ne va pas avec mon fils, le problème ne s'arrête pas là depuis l'été 2020 et avec le confinement le comportement de mon garçon a carrément basculer de plus qu'il ne parle pas bien et qu'on arrive pas le comprendre il a commencé à faire des manières bizarres il court partout dans la maison il remu les main dans tout les sens il parle tout seul mais son voix il a le regard dans le vide je dois l'appeler une dizaine de fois où même crier ou taper très fort dans les mains3 pour qu'il se retourne ..je me dis qu'il est peut être hyper actif en plus d'être dysphasique ..je ne sais plus je suis perdue je me sens seule .
Apparemment votre fils est autiste je vous conseille le programe andalousia pour autiste chercher sur youtube et Facebook
Je suis orthophoniste, je vous conseille de chercher des vidéos, lire des articles sur l'autisme et comparer le comportement de votre fils a ce que vous trouveriez, il se peut qu"il présente un trouble du spectre autistique. c'est chez un pédo-psychiatre qu'on est diagnostiqué TSA. Bon courage a vous.
Vous n'êtes pas la seule madame, dans notre pays les enfants en difficultés sont foutus, ni diagnostique digne, ni prise en charge correcte avec des tarifs exorbitants, 2000 da pour une séance chez orthophoniste c'est vraiment coûteux
J'espère que vous avez réussi à trouver quelqu'un maintenant
J'aimerais tellement rencontré docteur revol
Il faut absolument que les parents aillent dans les CMPI il s'agit d'un organisme public où se trouvent une équipe pluridisciplinaire composée de pédopsychiatre d'infirmières d'éducateur spécialisé de psychologue de psychothérapeute permettant de guider le parent de lui apporter une aide spécifique et de deceler les troubles ou le handicap qui entrave l'enfant. Ne laissez pas votre enfant avec une étiquette collée d'emblée le qualifiant de turbulent il est possible qu'il ait un trouble neurologique qui nécessite une prise en charge thérapeutique médicamenteuse ou comportementale. Le CMPI Centre Médico Psychologique Infantile accueille les demandes des parents en difficulté gratuitement.
merci à vous !!!!
N’oublions pas les Aesh qui s’investissent avec coeur. Merci
Pour les parents c'est difficile!
Pour les enfants aussi.
infos amenagements nécessaires
Merci beaucoup pour votre émission. On avance dans ce domaine doucement mais sûrement... Dommage cependant qu'il ne soit fait mention à aucun moment des accompagnant des élèves en situation de handicap ou de troubles qui font un travail remarquable auprès des enfants.
2:24 gestuelle propre, manque plus que les gants de boxe !
Je ne critique pas le corps enseignement mais que dire quand on continue à faire monter de classe un enfant qui arrive pas à lire etqu on dit o.parent il ira en segpa
Bonjour Bob!
Vu les difficultés de scolarisation de mon fils en classe de 4ème qui risque l exclusion car l'équipe pédagogique ne peuvent plus de son attitude . Certains professeurs ne lui facilitent pas les chôses, mon fils est sur le point de passer en conseil de discipline et on le lui à dit texto et ce qui le met encolère c est le fait qu on lui dit cela sans notre présence et nous sommes informer aprés.
Je suis encolère et l avenir de mon fils est en danger .
Je suis dix et la vie ses trop dur
il existe bcp de moyens pour t aider ..dont l ergotherapeute et les outils informatiques courage!
Trés bon reportage . Quelle tristesse qu'on oubli de citer les infirmières de l'éducation nationale qui sont en lien direct avec le médecin scolaire les familles et les équipes pédagogiques. Je travaille dans le 1er et second degré et mon quotidien est ce travail de lien d'informations et de prise de RDV avec le médecin scolaire et la constitution d'un dossier pour que le médecin scolaire ait tous les documents pour une prise en charge de ces enfants
Après 40 ans de galère j'ai été reconnu handicapé cérébral en 2017 grâce à l'orthophoniste et la self défense.
La dislexie , c'est l'enfer , avec tout ce que l'on doit comprendre assimiler , ne serait que sur le plan administratif.
impots , factures diverses etc ...
On se sent cerné par des textes a n'en plus finir .
Ma 18 ème année de comercial ds une multinationnale , c'est terminé par un burn out ultra descructif ..
Qd on a des fragilitées , il faudrait pouvoir le repérer et quitter certains métiers trop solicitant et ultra stressant .
Dans mon secteur , pharmaceutique , chez big pharma ca a été une véritable écatombe , paix ai leur âme pour certains .
je regrette de ne pas être parti plus tôt .
Ce qui est demandé aux commerciaux est devenu avec les fusions , complètement délirant .
non seulement apprendre de milliers de chose , en médecine , pharmacocinétique , etudes phases 4 a implanter etc ......, mais les savoir et les retenir , organiser des séminaires , et se taper 25 0 kms par jour de voiture , pied au plancher , pour réaliser les objectifs .
C'est tombé comme des mouches , ce n'était qu'une question de temps , la pression est telle , que j'en ai vu des dizaines s'effondrer , des adultes . les quantités sous sommnifère sont inchiffrables.
A la question , ce que vous me demandé de faire est devenu irréalisable .
La réponse qui m'a été faite , vu le salaire que vous avez et les primes , vous devez faire en sorte d'y parvenir..
Le jour on je l'ai ramené , pour dire ce ue je pensais des méthodes ubuesques , l'enfer a commencé , bien évidemnent avec la menace indirecte au licenciement .
Les psychiatres ont diablement raison , mon QI TOURNAIT AUTOUR DE 140 , et au final , ca ne m'a pas servi a concerver mon emploi .
Avec le recul des décénnies plus tard , bien connaitre ses droits ds un travail , est fondamental , ca permet de résister au chantage a l'emploi , invisible , mais bien présent et générant encore plus de stress et anxiété
pour ne pas rentrer incidieusement dans un cercle vicieux qui s'instale , sans que l'on s'en rende compte , avant l'effondrement .
Ma belle fille , franco cubaine , en master de droit et en // embauchée chez LECLERC , cdi étudiant .
Ca n' a pas tardé , en qqs semaines les pressions et menaces indirectes acusations a tord s'enchainent .
Elle a un courage incroyable , doublé d'une trés bonne connaissance du droit du travail , et non stressable , facilement .
Résultat ce sont les chefs de services, un brin tyraniques et limite HARCELLEMENT , pour l'un , qui se retouvent avec des comptes a rendre concernats leurs comportements devant le comité d'entreprise
Et elle , continue sont petit bonhomme de chemin , en évoquant les évènement qui agite le service , mais sans jamais le prendre trop a coeur et garde tjrs son sourire , pire elle en rigole .
Pour ma part , une menace clairement physique d'un DRH a mon égard a failli trés trés mal finir , il s'en ai rendu compte et a fait un pas en arrière , mais moi , j'ai stocké son comportement avec l'intention de lui reservé un chienne de ma chienne et c'etait bien là , mon gros problème , la rancune incontrolable .
j'en aipas eu l'occasion , j'ai ait un syndrome de refus , un jour , je ne suis plus jamais allé travailé , du jour au lendemain .
Je signale , au passage , que pdt , ttes ces années j'i été un bon petit sodat et ai arosés a coup de milliers d'euros , ts les leader d'opinions de différentes spécialité de ma région de Normandie , je tairais les montants
car certains , ne me croient pas .
Vous l'aurez probablement compris , qu'on me parle pas de la crise COVID , dont je sais par expérience
que les confits d'interêts , doivent être d'u niveau surréalistes a l'echelle internationnale avec certitude .
Car les labos , sont obsédés par une seule chose , le rapport sur investisssement , et rien dautres , sur fond d'altruisme salvateur .
Merci d'avoir lu mon témoignage .
Je ne connais pas l'origine de ces troubles , mais connaissant mon enfance , la violence physique et psychologique que j'ai vécu , doit forcement y être pour qq chose .
Le paradoxe , c'est en étant le beau père de jumeaux a 40 ans que j'ai réappris a écrire et diminuer ma dyslexie , par l'entrainement et la concentration , forcée , c'est pas une mince affaire .
Car si je ne me relie pas , c'est epouventable ...lol..
Les psychomotriciens sont les professionnels de santé les plus compétents pour traiter les dys
et oui pas beaucoup d'aide pour beaucoup de galère en apprentissage et en millieu pro // surtout la paprasse pour la mdph
Bonjour je suis dispraxique et tdah et je peux vous dire que la vie n est pas facile du tout 😢😢😢
G aussi un test de qi largement supérieur à la moyenne
boysband c est la différence aussi qui est dur à accepter ... merci du soutien
Bonjour être parent d'un enfant dys . C'est le parcours du combattant.
J'ai 13ans, je suis dyspraxique, dysgraphie et un peu dyslexique, j'ai due arrêter l'ergo car cela revenait trop chère. C'est si mal foutue. Puis, pour les testes de QI, ce n'est pas remboursés non plus donc bon...
bon courage a toi jeune fille ...il te faudra de la persévérence , rien n'est jamais perdu ., considère , que c'est juste un leger retard sur les autres , rien de grave., des médecins sont là, pour t'aider .
Je suis dyspraxique suivie d’une très légère dyscalculie mais mon QI est un peu au dessus de la moyenne mais de 8 points
Moi j'ai un retard intellectuel c'est à dire plein de troubles de dys
:21:00 c le cas de mon fils
ca serre a rien tout ce que vous dites
Nouveau mdr😂 ça existe depuis 1920...voir avant...et sans pesticides
L'éducation nationale 😂
Personne ne fait rien pour les femmes seules
Ya du bizness dans l'air, voilà pourquoi tout le système se met en branle !
Merci les vaccins
Je pense que ça peut aggraver les cas mais ça ne créer pas le problème. Plutôt l'environnement. J'ai des amies dont les enfants ne sont pas vaccinés et qui sont tous tdah.
Ça serait bien d'arrêter de dire de la merde aussi
NULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL, MERITE un DIX LIKE
Très drôle.