On a besoin de vous pour tenir, pour être plus fort, pour pouvoir continuer à vous fournir des bonnes vidéos, ça coûte un bras, sans vous on pourra pas tenir, soutenez nous sur Tipeee, L'indépendance a un prix, la qualité aussi, on vous aime, merci. fr.tipeee.com/thinkerview
Je préviens seulement que je n'ai reçu aucune notif, c'est la 1ère fois que je n'ai rien ni au début ni à la fin du direct. Je vais agréablement écouter tout ça, ça me servira personnellement, vous êtes une lueur d'espoir merci pour votre travail et merci aux invités sauf ceux d'extrême droite. Nous avons apparemment des amis communs, que vous auriez rencontré en Normandie. Très ravi de voir que les thinkerviewers sont brassés à ce point.
Passionnant, à part le rythme incessant des questions qui partent dans plein de directions pas forcément pertinentes et ne laissent pas l'invité développer sa réponse.
Ça change de Charles Gaves. Vive le vivant, vive la biodiversité et vive les chaînes youtube qui donnent la parole à tant de gens différents. On peut écouter avec intérêt quelqu'un avec qui on n'est pas d'accord. C'est même plutôt constructif. Merci à l'équipe.
Vraiment excellente, cette interview. Probablement ma préférée de cette année. Un discours éclairant qui fait du bien. Il est super éloquent, c'est un plaisir à écouter. J'ai commandé La Part Maudite de Georges Bataille dans la foulée. Merci pour ce contenu
Je suis très heureux en tant que jeune futur chercheur d'avoir découvert Mr Hamant merci pour cette super interview ! D'ailleurs il est plaisant de voir aussi peu de critiques dans les commentaire comme quoi son génie a parlé a tout le monde.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu quelqu'un sur la chaîne qui, par son pragmatisme, inclut l'évolution de la conscience humaine. C'est une réflexion philosophique, avec des termes bien défini, ce qui permet d'être clair. Merci Olivier et toute la chaîne pour le partage.
J'adore. J'ai ces livres qu'il faut que je lise maintenant. Il est tout à fait cohérent avec les enjeux des temps à venir que l'on ne saurait qualifier en années puisque tout dérape très vite maintenant. Ce qui hier se passait une fois pas siècle se passe désormais en une décennie. C'est comme l'eau qui monte dans la bouteille que l'on emplit. Le bruit change rapidement lorsqu'on atteint le goulot!
Passionnant, étant avec d'autres à l'origine d'initiative faisant parti "de la marge" ou "des oiseaux périphériques de la nuée" cette interview me donne du baume au cœur et l'envie de continuer malgré les difficultés auxquelles nous pouvons être confronté.
L'interviewer sait poussér l'invité dans ses retranchements. Cela permet une discussion vivante, sans far et surtout pleine de Sincérité Bravo et Merci
Le genre de mec qui te fait dérailler tes plans pour la soirée si t'as le malheur de le croiser à la buvette. Style tes potes te retrouvent deux heures plus tard : 'ben alors, t'étais où? - Chuis tombé sur un type de ouf là, ouaouh....'
Merci Monsieur Hamant !!!! Je vous connaissais je vous ai lu et vous restez une personne inspirante et chère à mon présent qui pense le futur, bien à vous❤
C'était très interessant. C'est marrant j'ai toujours pensé qu'une energie abondante et gratuite c'est le paradis, et que les guerres surviennent a cause des pénuries de calories disponibles par habitants. Pour lui c'est l'inverse. La pénurie c'est la collaboration et l'energie illimité la guerre constante. Hmmmmmmm je vais y réfléchir.
Merci pour cette interview, je découvre Olivier Hamant et son discours est passionnant, les lois de la nature régissent le monde. Commande de livres suggérés en cours...
Très belle et intéressante interview, un bémol vers la fin ou l'intégrisme écologique refait surface lorsque le sujet du nucléaire et des énergies renouvelables est abordé.
Merci pour votre invité très jovial sur un sujet aussi grave que le chemin que ́ous devons emprunter pour survivre.l interview était intéressante et un biologistes qui nous compare à une nuée d oiseaux j aime bien tout du moins espérons que nous ne soyons pas plutôt une nuée de criquets..
Question bête surement que je n'ai pas pu poser au moment. Est-ce que l'adaptation, donc la robustesse, n'est pas objet de performance ? J'ai l'impression qu'il y a une performance a l'adaptation. Et que l'on peut être performant de la performance y compris a la robustesse.
« Aller dans le mur » en fait, c’est de l’anthropomorphisme. Depuis qu’on a cessé d’être sédentaire et la disparition des premiers grands herbivores c’était déjà le mur qui nous attendait. Au final, on a fait de la merde mais c’est de toute beauté 😂
interview super intéressant. il a également partagé pas mal de noms et de références tout au long de l'interview, ce qui permet d'aller s'informer encore plus. vraiment excellent.
Respet et robustesse, Caius Céplus. Les nouvelles sont bonnes ! Merci pr votre précieux travail !Ca fait plaisir et donne de l’espoir d’écouter un monsieur pareil !
Aurais-je l'honneur du premier commentaire pour l'interview d'Olivier Hamant dont le discours se veut inspirant ? Je conseille vivement de l'écouter. Robustesse face aux évolutions climatiques.
Merci pour cette interview, c'est un véritable courant d'air pour changer son point de vue, brillant et déroutant ce principe de la robustesse... Encore du travail de recherche pour mieux comprendre!
Il ne parle pas des minis centrales nucléaires qui recycleront les déchets des anciennes centrales bof c’est une approche erronée du sujet. Des éoliennes et des panneaux solaires qui deviendront un problème quand ils seront obsolètes qu’est ce qu’on fera des déchets toxiques ? 😊 ☠️ La solution n’est pas encore dans les carnets, nous sommes à la croisée des chemins peut être qu’il faudra trouver une solution dans la stratosphère 😊 pour se dépolluer et rendre la terre vivable.
Interview à diffuser en masse! Là on a une vision pour l'avenir. Ce qu'il dit, c'est ce que dit Aurélien Bareau, quand il dit qu'il faut plus de poétique. Merci Thinkerview !
Oui, il serait temps de mettre le Vivant (le réel) au coeur de nos systèmes plutôt que d'y mettre le "divin-religieux-économique..." (qui est à mon sens, un autre type de délire qui nourrit le délire des "performants" !!!)(Tandis que la "croyance" devrait se limiter à la sphère de l'"imaginaire", les croyants ont tendance à agir leur croyance et à faire entrer leur imaginaire dans le réel via des processus de déni psychopathologiques...). Temps d'y mettre de la sagesse ! (autre forme de croyance mais qui a conscience d'elle-même et de sa nature (imaginaire)(cf. : Jacques Lacan et son système IRS des niveaux du langage (Imaginaire ; Réel ; Symbolique) (j'y ajoute le niveau H pour Halluciné...)). Merci à votre invité ... et à vous ! Vive le savoir sans pouvoirs (un savoir tempéré par le "non-agir", la méditation, la contemplation (qui confinent la croyance à son niveau imaginaire et/ou halluciné et/ou symbolique)) qui engendre cette sagesse !
Il passe une heure a dire exactement ce que je pense mais je crois qu’il se plante sur l’application de la coopération au niveau du tissu local. C’est ta ferme traditionnelle et celle du voisin et celle du village d’à côté qui sera robuste.
Masterclass. Je suis en accord avec beaucoup de ce qui a été dit (l’absurdité de la mesure du CO2 de façon idéologique et son corollaire de voiture électrique). Le développement sur la puissance, le pouvoir, la performance et la robustesse m’interrogent énormément car derrière se trouvent des choix de civilisation où l’occident performant n’a pas hésité à éradiquer des civilisations pour ensuite donner des leçons à la terre entière… Bref j’espère seulement que ce n’est pas l’aspect mortifère qui sera préservé. Le respect de la vie et sa diversité est le réel impératif. Bonne continuation Merci
Sur le nucléaire, le discours d'OH tient une cohérence mais quid de l'armement nucléaire ? Celui-ci tiendra t'il la clé d'une certaine paix ? L'Ukraine n'a pas la bombe. La Russie est indirectement tenue par les autres puissances nucléaires. L'Europe reste armée.
Il est complètement déconnecté sur certains sujets, les plus importants. Il faut qu'il élargisse ses lectures notamment sur l'origine du club de Rome. La fluctuation est pilotée depuis des lustres, pour faire simple.
On a besoin de vous pour tenir, pour être plus fort, pour pouvoir continuer à vous fournir des bonnes vidéos, ça coûte un bras, sans vous on pourra pas tenir, soutenez nous sur Tipeee, L'indépendance a un prix, la qualité aussi, on vous aime, merci. fr.tipeee.com/thinkerview
Je préviens seulement que je n'ai reçu aucune notif, c'est la 1ère fois que je n'ai rien ni au début ni à la fin du direct.
Je vais agréablement écouter tout ça, ça me servira personnellement, vous êtes une lueur d'espoir merci pour votre travail et merci aux invités sauf ceux d'extrême droite.
Nous avons apparemment des amis communs, que vous auriez rencontré en Normandie. Très ravi de voir que les thinkerviewers sont brassés à ce point.
Merci, passionnant!
Pourriez-vous le laisser terminer ses réponses? 😅
Passionnant, à part le rythme incessant des questions qui partent dans plein de directions pas forcément pertinentes et ne laissent pas l'invité développer sa réponse.
Ça change de Charles Gaves.
Vive le vivant, vive la biodiversité et vive les chaînes youtube qui donnent la parole à tant de gens différents.
On peut écouter avec intérêt quelqu'un avec qui on n'est pas d'accord. C'est même plutôt constructif.
Merci à l'équipe.
Olivier Hamant est brillant.
Sa vision du vivant et son optimisme m'ont particulièrement touché.
Une excellente découverte, merci Thinkerview.
Vraiment excellente, cette interview. Probablement ma préférée de cette année. Un discours éclairant qui fait du bien. Il est super éloquent, c'est un plaisir à écouter. J'ai commandé La Part Maudite de Georges Bataille dans la foulée. Merci pour ce contenu
Je suis très heureux en tant que jeune futur chercheur d'avoir découvert Mr Hamant merci pour cette super interview !
D'ailleurs il est plaisant de voir aussi peu de critiques dans les commentaire comme quoi son génie a parlé a tout le monde.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu quelqu'un sur la chaîne qui, par son pragmatisme, inclut l'évolution de la conscience humaine.
C'est une réflexion philosophique, avec des termes bien défini, ce qui permet d'être clair.
Merci Olivier et toute la chaîne pour le partage.
Ca fait longtemps que j'ai pas vu une interview intéressante qui parle d'écologie, merci l'équipe !
Excellente entrevue, merci de propager des discours réalistes dans ce monde de déni !
J'adore. J'ai ces livres qu'il faut que je lise maintenant. Il est tout à fait cohérent avec les enjeux des temps à venir que l'on ne saurait qualifier en années puisque tout dérape très vite maintenant. Ce qui hier se passait une fois pas siècle se passe désormais en une décennie. C'est comme l'eau qui monte dans la bouteille que l'on emplit. Le bruit change rapidement lorsqu'on atteint le goulot!
MAGNIFIQUE MERCI !!!! Enfin un peu d'optimisme ça fait tellement de bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Passionnant, étant avec d'autres à l'origine d'initiative faisant parti "de la marge" ou "des oiseaux périphériques de la nuée" cette interview me donne du baume au cœur et l'envie de continuer malgré les difficultés auxquelles nous pouvons être confronté.
L'interviewer sait poussér l'invité dans ses retranchements.
Cela permet une discussion vivante, sans far et surtout pleine de Sincérité
Bravo et Merci
Le genre de mec qui te fait dérailler tes plans pour la soirée si t'as le malheur de le croiser à la buvette. Style tes potes te retrouvent deux heures plus tard : 'ben alors, t'étais où?
- Chuis tombé sur un type de ouf là, ouaouh....'
Merci Monsieur Hamant !!!! Je vous connaissais je vous ai lu et vous restez une personne inspirante et chère à mon présent qui pense le futur, bien à vous❤
Je n'ai pas vu passer les deux heures, c'était très instructif et, surtout, mobilisateur ! Merci !
C'est passionnant, hors des croyances et avec une analyse scientifique sensible ! Vous est inspirant ! Merci à l'equipe et a vous !
C'était très interessant.
C'est marrant j'ai toujours pensé qu'une energie abondante et gratuite c'est le paradis, et que les guerres surviennent a cause des pénuries de calories disponibles par habitants.
Pour lui c'est l'inverse. La pénurie c'est la collaboration et l'energie illimité la guerre constante.
Hmmmmmmm je vais y réfléchir.
Merci pour cette interview. Voila quelqu'un d'intelligent et plein de sagesse ! C'est rare de nos jours.
Merci pour cette interview, je découvre Olivier Hamant et son discours est passionnant, les lois de la nature régissent le monde. Commande de livres suggérés en cours...
Très belle et intéressante interview, un bémol vers la fin ou l'intégrisme écologique refait surface lorsque le sujet du nucléaire et des énergies renouvelables est abordé.
Enfin on commence a ce poser les bonnes questions, merci Thinkerview.
Merci pour votre invité très jovial sur un sujet aussi grave que le chemin que ́ous devons emprunter pour survivre.l interview était intéressante et un biologistes qui nous compare à une nuée d oiseaux j aime bien tout du moins espérons que nous ne soyons pas plutôt une nuée de criquets..
Merci, monsieur Hamant de nourrir ma réflexion avec tant de riches éléments ! Et vive les marges!!!!!!!!!!
Très très intéressant vos analyses Olivier Hamant , merci infiniment pour tout cet espoir d’avenir …
-"on peut faire des yachts partagé"
- c'est a dire une galère"
il m'a plié ce fou 😂
Tellement intéressant, le niveau est vraiment impressionnant ! Génial cet entretien ! Merci Sky, merci l’équipe !
Il est fabuleux à tous points de vue votre invité. Je continue à l'écouter demain, c'est trop à avaler en une fois.
Question bête surement que je n'ai pas pu poser au moment. Est-ce que l'adaptation, donc la robustesse, n'est pas objet de performance ? J'ai l'impression qu'il y a une performance a l'adaptation. Et que l'on peut être performant de la performance y compris a la robustesse.
« Aller dans le mur » en fait, c’est de l’anthropomorphisme. Depuis qu’on a cessé d’être sédentaire et la disparition des premiers grands herbivores c’était déjà le mur qui nous attendait.
Au final, on a fait de la merde mais c’est de toute beauté 😂
interview super intéressant. il a également partagé pas mal de noms et de références tout au long de l'interview, ce qui permet d'aller s'informer encore plus.
vraiment excellent.
J'ai adoré ! Le côté scientifique a laissé place à de la spiritualité, j'ai trouvé !
Respet et robustesse, Caius Céplus.
Les nouvelles sont bonnes !
Merci pr votre précieux travail !Ca fait plaisir et donne de l’espoir d’écouter un monsieur pareil !
Comment l'inviter fait pour rester stoïque face à l'impolitesse de l'interviewer.
Bravo monsieur.
J'adore cette chaine ❤
Merci pour cette émission et votre invite . Très intéressant point de vue
Aurais-je l'honneur du premier commentaire pour l'interview d'Olivier Hamant dont le discours se veut inspirant ?
Je conseille vivement de l'écouter.
Robustesse face aux évolutions climatiques.
Merci Thinkerview, quoi.
Le chemin de campagne risque d'avoir aussi un aspect Mad-Max
Très interessant ! Merci pour cette vidéo
Gaston Lagaffe, c'est la sérendipité en action.
23:22 on se pose bien ces questions, mais on a pas de pouvoir de décision, on rame sans tenir le gouvernail
MERCI. Simplement.
2M de personnes, c'est ce que Chirac avait dit à Raffarin,
"au delà de 2M de personnes dans la rue, je réprends le contrôle"
l'appendice est une nurserie à bactérie pour le système digestif.
Merci pour cette interview, c'est un véritable courant d'air pour changer son point de vue, brillant et déroutant ce principe de la robustesse... Encore du travail de recherche pour mieux comprendre!
Il ne parle pas des minis centrales nucléaires qui recycleront les déchets des anciennes centrales bof c’est une approche erronée du sujet. Des éoliennes et des panneaux solaires qui deviendront un problème quand ils seront obsolètes qu’est ce qu’on fera des déchets toxiques ? 😊
☠️
La solution n’est pas encore dans les carnets, nous sommes à la croisée des chemins peut être qu’il faudra trouver une solution dans la stratosphère 😊 pour se dépolluer et rendre la terre vivable.
D’une manière ouverte, c’est un anarchiste. Très bon interview
La robustesse incroyable sujet
Merci pour cet interview, ça va créer des vocations. Soyons solidaires.
Il faut faire un débat sur le nucléaire entre jeanco et hamant. Top audience !
il a l'air robuste olivier XD
Avez vous déjà réfléchi à inviter François mulet de ver de terre production?
Voilà quelqu’un qui fait du bien. Merci.
Excellente interview, bravo et merci
Interview à diffuser en masse!
Là on a une vision pour l'avenir.
Ce qu'il dit, c'est ce que dit Aurélien Bareau, quand il dit qu'il faut plus de poétique.
Merci Thinkerview !
Enfin, plus de visibilité pour la robustesse ❤
Oui, il serait temps de mettre le Vivant (le réel) au coeur de nos systèmes plutôt que d'y mettre le "divin-religieux-économique..." (qui est à mon sens, un autre type de délire qui nourrit le délire des "performants" !!!)(Tandis que la "croyance" devrait se limiter à la sphère de l'"imaginaire", les croyants ont tendance à agir leur croyance et à faire entrer leur imaginaire dans le réel via des processus de déni psychopathologiques...). Temps d'y mettre de la sagesse ! (autre forme de croyance mais qui a conscience d'elle-même et de sa nature (imaginaire)(cf. : Jacques Lacan et son système IRS des niveaux du langage (Imaginaire ; Réel ; Symbolique) (j'y ajoute le niveau H pour Halluciné...)). Merci à votre invité ... et à vous ! Vive le savoir sans pouvoirs (un savoir tempéré par le "non-agir", la méditation, la contemplation (qui confinent la croyance à son niveau imaginaire et/ou halluciné et/ou symbolique)) qui engendre cette sagesse !
J'ai beaucoup de mal à comprends comment ne pas être "performant" peut apporter de la robustesse.
Sandrine Rousseau version homme ...
J'ai bien aimé le missile de sky sur les barrages.
Merci! l'équipe d'être là et merci Olivier Hamant.... robustesse
Il passe une heure a dire exactement ce que je pense mais je crois qu’il se plante sur l’application de la coopération au niveau du tissu local. C’est ta ferme traditionnelle et celle du voisin et celle du village d’à côté qui sera robuste.
Est ce que la robustesse, c est de passer au 100 électrique (et donc d être dépendant d'une seule technologie)?
Mais comme c'est bon et réjouissant !
bonjour
pouvez vous faire une synthèse des livres dont à parler l'invité à défaut des 3 livres conseillés.
merci
Les vidéos récentes n'apparaissent pas dans l'onglet vidéo de la chaîne...
Merci
Ça fait du bien un bain d'intelligence animé par un sniper ...
Masterclass. Je suis en accord avec beaucoup de ce qui a été dit (l’absurdité de la mesure du CO2 de façon idéologique et son corollaire de voiture électrique). Le développement sur la puissance, le pouvoir, la performance et la robustesse m’interrogent énormément car derrière se trouvent des choix de civilisation où l’occident performant n’a pas hésité à éradiquer des civilisations pour ensuite donner des leçons à la terre entière… Bref j’espère seulement que ce n’est pas l’aspect mortifère qui sera préservé. Le respect de la vie et sa diversité est le réel impératif. Bonne continuation
Merci
Merci beaucoup pour cette interview .
Merci Sky, grace à toi je n'entend plus que les "quoi" en fin de phrase et ca m'a irrité durant toute l'interview ! 👍
la marge fait la page
Un pro solaire, éolienne sans extraction de cuivre, il est mignon le biologiste...
Épisode de déclin démographique, il me semble qu'il y a eu la grande peste noire au 14ème siècle
laissons le temps au temps...qui vivra verra ...ou pas
merci Thinkerview
Passionnant
Est-ce que je suis le seul qui lui trouve une ressemblance a John Green (physiquement et l'enthousiasme)???
Super Olivier Harman ! Indispensable !
Merci thinkerview.
Waaw il est génial Olivier ;)
Parfait discours reunificateur.
Il m'en faut un comme ça, dans mon bunker !😮
Respect et robustesse
Il défend en partie les thèses de Davos
Merci Olivier Hamant.
Chaque religion a son apocalypse et chaque religieux est convaincu qu'elle aura lieu prochainement. L'écologie n'y échappe pas.
Grand moment pour moi, un passif agressif utile ! MERCI
Extrêmement intéressant. Un peu de positivité ne fait pas de mal !
Y´à plus de mouches sur mon pare brise
passionnant, merci à vous
La Nature est robuste …..Mais L’homme a beaucoup trop de PERFORMANCE dans son GASPILLAGE de planète …!!
Une autoroute n'est pas faite pour y vivre
Robuste le gars.
Sky tjs aussi préparé sur ses interview. Top et pensez à les financer!
Sur le nucléaire, le discours d'OH tient une cohérence mais quid de l'armement nucléaire ?
Celui-ci tiendra t'il la clé d'une certaine paix ? L'Ukraine n'a pas la bombe. La Russie est indirectement tenue par les autres puissances nucléaires. L'Europe reste armée.
Excellent épisode !
Passionnant. Merci
Il est complètement déconnecté sur certains sujets, les plus importants. Il faut qu'il élargisse ses lectures notamment sur l'origine du club de Rome. La fluctuation est pilotée depuis des lustres, pour faire simple.
C est incroyablement vrai ce qu il dit
Génial ce gars
Beaucoup taquiné par Sky, un esprit vivace dans ses réactions et rafraîchissant
Génial !
Pour comprendre la résilience russe lire Emmanuel Todd.