superbe ! un regal pour le yeux .. y avait il une seconde voie entre Veyne et Gap ? car il y un terrassement et des ponts qui permettent je pense un croisement entre les convois ..
Je ne me lasse pas de visionner vos reportages mais je ne trouve pas celui qui vous fais franchir le fameux fer à cheval situé sur la commune de Beaurières. Je remarque qu'en fonction des tronçons, la vitesse d'entrée ou de sortie de gare peut dépasser 60 à 80 km/h, au lieu de 40 dans d'autres cas. Cela est-il rendu obligatoire en fonction de la tangente des aiguilles, de leur positionnement ou autre raison ?? Pour quelles raisons également, trouve t'on entre 2 sections de croisement, du BAPR ou du BAL en pleine voie ? Pour assurer une distance de sécurité entre 2 trains se suivants à distance de bloc peut-être ? Continuez à nous régaler avec de nouvelles vidéos. Merci et bon courage pour la suite.
Le fer à cheval est dans cette vidéo th-cam.com/video/__sHGhY_y6M/w-d-xo.html La vitesse d'entrée en gare est très variable selon les configurations, sur l'étoile il y a des gares comme La Brillanne Oraison ou la vitesse est de 115 en voie directe (40 en voie déviée), l'aiguille positionnée en voie directe est bloquée par un verrou ce qui permet de la franchir en vitesse sans risque. Il y a des gares dites "voie de gauche", ex : Manosque, Crest, Die, où les aiguilles sont toujours positionnées en voies déviées et là la vitesse réduite sur l'aiguille est permanente (40, 50, 60 selon les cas) l'aiguille de sortie est talonnée quand le train quitte la gare, ces aiguilles sont dites talonables non renversables, elles restent dans leur position initiale. Pour les différents blocs, ça se complique BM : peu cher à l'installation, peu de débit, mais cher à l'usage car il faut un agent pour cantonner BAL : très cher à l'installation, beaucoup de débit, peu de main-d’œuvre pour le fonctionnement BAPR : moyennement cher à l'installation, débit moyen (dépend de la longueur des cantons) peu de main-d'oeuvre L’équipement des lignes est fait selon des choix économiques en se basant sur le nombre de trains parcourus, à l'époque (dans les années 80) le nord de la ligne (Gap à Bri) a été équipé en BAPR, car il y avait des batteries de trains montants l'hiver, donc beaucoup de trafic dans le même sens alimenté par les 3 autres branches de l’étoile, idem dans l'autres sens sur les retours.
Merci, non très peu sous la neige, la pire période pour l’adhérence c'est effectivement l'automne avec les feuilles mortes, il y a les feuilles que l'ont écrase qui laisse un "jus" glissant mais également les feuilles en décomposition qui avec les rosées matinales font du rail une vraie patinoire, de plus le matériel moderne étant équipé de disques de freins et non plus de semelles, ça ne nettoie plus les tables de roulement des roues et accentue encore les glissades, il arrive que l'on n'arrive pas à gravir la rampe de 25 entre Gap et la Freissinouse sur le premier train du matin, les distances d'arrêt sont également allongées. Pour palier à ces problèmes, maintenant on a un train laveur qui passe tous les jours (pendant l'automne) pour nettoyer le rail entre Veynes et Embrun et ça va beaucoup mieux depuis
@@etoiledeveynes6504 Oui, je me souviens que vous avez écrit lors d'une video Marseille Briançon que le matin a la gare de la brillane c'était la patinoire avec les feuilles. On comprend que entre gap et la freissinouse ce soit bien pire! lol! Vous voilà revenu comme au temps de la vapeur ou c'était un art de démarrer sans patiner! lol!
@@christianlofaro6285 😄😄. Oui la Brillane c'est un piège car on l'aborde à 115 et si on garde le repère de freinage habituel les jours où ça glisse on est sur de louper le quai et c'est déjà arrivé à plusieurs collègues ☹
Magnifique vidéo qui va avoir beaucoup de succès Dommage que Veynes soit le terminus: Tout le monde descend! La suite sur Grenoble ou Valence aurait été sympa aussi. Merci encore pour nous avoir fait partager ce bout de rail.
Merci 👍 C'était terminus Veynes juste pour moi 😁, à l'origine c'est un Briançon Marseille mais depuis l'incendie de la gare de Château Arnoux St Auban ce train est terminus Sisteron. Dans mes autres vidéos il y a du Gap Grenoble en entier (sans neige) et du Romans Veynes. A bientôt
@@etoiledeveynes6504 C'est une épidémie les incendies de gare ? Voir Figeac sur la chaine de ton collègue Franck et Cie. C'est en tout cas bien pratique pour fermer des lignes....
Bonjour Manu, merci pour cette merveilleuse série ,et la dernière c est l apothéose .Du coup avec l incendie il n y a plus de Briançon Marseille ? A bientôt
Bonjour Si si les trains roulent de Marseille à Briançon mais ils ne sont pas tous directs, certains sont terminus Sisteron pour ceux qui descendent et Manosque pour ceux qui montent. L'arrêt à st Auban a été rétabli depuis lundi 20 mai mais pas possible de croiser, les travaux de remise en état de la gare devraient durer jusqu'en fin d'année. A bientôt
Oh nooo :( C'est déjà fini mais toutes les bonnes choses ont une fin. Mais là on peut le dire on garde le meilleur pour la fin car c'était jolie de Gap à Veynes mais pas de TIV. Ton fan club n’était pas non plus à Gap ! 7:32 À vos souhaits ! Heureusement que c’était que des petites branches pour l’arbre après la Freissinousse et voilà on achève le petit voyage à la voie C de Veynes sous un ciel ensoleille !
Bravo pour cette vidéo ! Dommage que les images soient de mauvaise qualité... et ne sont pas renseignées... On constatera aussi sur cette vidéos (Et sur les autres...) la disparition de centaines de kilomètres de voies ferrées doubles... Au profit du tout poids lourd, au profit des fabricants de pneus et équipementiers, au profit des autoroutes lucratives, etc... etc... etc...
Encore un beau moment. Moins d'infos. Merci.
Quelle magnifique paysage enneigé
Merci pour cette belle série enneigée, terminée sous le soleil!
De rien avec plaisir 👍
Très belle série qui se termine en beauté, sous le soleil !
Merci oui ça fait plaisir de rentrer chez soi avec un beau soleil qui nous attend !
un gran mercie pour saite video sai simpas
Superbe avec cette neige ! Bravo !
Floflo Rail merci
superbe ! un regal pour le yeux ..
y avait il une seconde voie entre Veyne et Gap ? car il y un terrassement et des ponts qui permettent je pense un croisement entre les convois ..
Oui il y avait de la double voie entre Montdauphin et Embrun puis entre Chorges et Veynes.
C'était un très beau voyage 😊👍👍🚂
Merci 👍
Heureusement que la description de la vidéo mentionne " neige de printemps "!😃 On aurait pu croire que c'était tourné en février 😃!
Je ne me lasse pas de visionner vos reportages mais je ne trouve pas celui qui vous fais franchir le fameux fer à cheval situé sur la commune de Beaurières. Je remarque qu'en fonction des tronçons, la vitesse d'entrée ou de sortie de gare peut dépasser 60 à 80 km/h, au lieu de 40 dans d'autres cas. Cela est-il rendu obligatoire en fonction de la tangente des aiguilles, de leur positionnement ou autre raison ?? Pour quelles raisons également, trouve t'on entre 2 sections de croisement, du BAPR ou du BAL en pleine voie ? Pour assurer une distance de sécurité entre 2 trains se suivants à distance de bloc peut-être ? Continuez à nous régaler avec de nouvelles vidéos. Merci et bon courage pour la suite.
Le fer à cheval est dans cette vidéo th-cam.com/video/__sHGhY_y6M/w-d-xo.html
La vitesse d'entrée en gare est très variable selon les configurations, sur l'étoile il y a des gares comme La Brillanne Oraison ou la vitesse est de 115 en voie directe (40 en voie déviée), l'aiguille positionnée en voie directe est bloquée par un verrou ce qui permet de la franchir en vitesse sans risque.
Il y a des gares dites "voie de gauche", ex : Manosque, Crest, Die, où les aiguilles sont toujours positionnées en voies déviées et là la vitesse réduite sur l'aiguille est permanente (40, 50, 60 selon les cas) l'aiguille de sortie est talonnée quand le train quitte la gare, ces aiguilles sont dites talonables non renversables, elles restent dans leur position initiale.
Pour les différents blocs, ça se complique
BM : peu cher à l'installation, peu de débit, mais cher à l'usage car il faut un agent pour cantonner
BAL : très cher à l'installation, beaucoup de débit, peu de main-d’œuvre pour le fonctionnement
BAPR : moyennement cher à l'installation, débit moyen (dépend de la longueur des cantons) peu de main-d'oeuvre
L’équipement des lignes est fait selon des choix économiques en se basant sur le nombre de trains parcourus, à l'époque (dans les années 80) le nord de la ligne (Gap à Bri) a été équipé en BAPR, car il y avait des batteries de trains montants l'hiver, donc beaucoup de trafic dans le même sens alimenté par les 3 autres branches de l’étoile, idem dans l'autres sens sur les retours.
Très beau! çà ne glisse pas par ce temps là? au freinage? j'ai cru comprendre que les feuilles mouillees faisaient patiner au demarrage?
Merci, non très peu sous la neige, la pire période pour l’adhérence c'est effectivement l'automne avec les feuilles mortes, il y a les feuilles que l'ont écrase qui laisse un "jus" glissant mais également les feuilles en décomposition qui avec les rosées matinales font du rail une vraie patinoire, de plus le matériel moderne étant équipé de disques de freins et non plus de semelles, ça ne nettoie plus les tables de roulement des roues et accentue encore les glissades, il arrive que l'on n'arrive pas à gravir la rampe de 25 entre Gap et la Freissinouse sur le premier train du matin, les distances d'arrêt sont également allongées.
Pour palier à ces problèmes, maintenant on a un train laveur qui passe tous les jours (pendant l'automne) pour nettoyer le rail entre Veynes et Embrun et ça va beaucoup mieux depuis
@@etoiledeveynes6504 Oui, je me souviens que vous avez écrit lors d'une video Marseille Briançon que le matin a la gare de la brillane c'était la patinoire avec les feuilles. On comprend que entre gap et la freissinouse ce soit bien pire! lol!
Vous voilà revenu comme au temps de la vapeur ou c'était un art de démarrer sans patiner! lol!
@@christianlofaro6285 😄😄.
Oui la Brillane c'est un piège car on l'aborde à 115 et si on garde le repère de freinage habituel les jours où ça glisse on est sur de louper le quai et c'est déjà arrivé à plusieurs collègues ☹
Magnifique vidéo qui va avoir beaucoup de succès
Dommage que Veynes soit le terminus: Tout le monde descend! La suite sur Grenoble ou Valence aurait été sympa aussi. Merci encore pour nous avoir fait partager ce bout de rail.
Merci 👍
C'était terminus Veynes juste pour moi 😁, à l'origine c'est un Briançon Marseille mais depuis l'incendie de la gare de Château Arnoux St Auban ce train est terminus Sisteron.
Dans mes autres vidéos il y a du Gap Grenoble en entier (sans neige) et du Romans Veynes.
A bientôt
Étoile de Veynes J’ai déjà vu tout ça mais pas sous la neige! D’où ma suggestion.
@@joeldimeglio9002 ah ok bien, ça sera pas pour cette année, peut-être l'hiver prochain. 👋
Étoile de Veynes bonnes nouvelles 👍 À bientôt donc
@@etoiledeveynes6504 C'est une épidémie les incendies de gare ? Voir Figeac sur la chaine de ton collègue Franck et Cie. C'est en tout cas bien pratique pour fermer des lignes....
Bonjour! il y a un indicateur de temperature extérieure sur ces motrices? çà doit cailler à GAP,là!
Bonjour, non pas de thermomètre en cabine, là il devait faire en 0 et 5
A bientôt
Bonjour Manu, merci pour cette merveilleuse série ,et la dernière c est l apothéose .Du coup avec l incendie il n y a plus de Briançon Marseille ? A bientôt
Bonjour
Si si les trains roulent de Marseille à Briançon mais ils ne sont pas tous directs, certains sont terminus Sisteron pour ceux qui descendent et Manosque pour ceux qui montent.
L'arrêt à st Auban a été rétabli depuis lundi 20 mai mais pas possible de croiser, les travaux de remise en état de la gare devraient durer jusqu'en fin d'année.
A bientôt
Merci pour les renseignements . À bientôt
Oh nooo :( C'est déjà fini mais toutes les bonnes choses ont une fin. Mais là on peut le dire on garde le meilleur pour la fin car c'était jolie de Gap à Veynes mais pas de TIV.
Ton fan club n’était pas non plus à Gap ! 7:32 À vos souhaits ! Heureusement que c’était que des petites branches pour l’arbre après la Freissinousse et voilà on achève le petit voyage à la voie C de Veynes sous un ciel ensoleille !
@@etoiledeveynes6504 Me voici me voilà :D
Bravo pour cette vidéo ! Dommage que les images soient de mauvaise qualité... et ne sont pas renseignées...
On constatera aussi sur cette vidéos (Et sur les autres...) la disparition de centaines de kilomètres de voies ferrées doubles...
Au profit du tout poids lourd, au profit des fabricants de pneus et équipementiers, au profit des autoroutes lucratives, etc... etc... etc...
Les commentaires truffés de fautes d'orthographe et ou d'accords devraient être supprimés par vos soins Etoile de Veynes.
Apparemment la personne n'est pas française d'où une orthographe assez aléatoire ...