Bravo, c'est appréciable (et assez rare) les sujets de ce type traités autant en profondeur ! Et une mention toute particulière pour votre sincérité et votre transparence, c'est aussi ce qui permet de rendre plus concrètes des "choses" (parfois inavouées) que l'on vit chacun en tant que sportif.
Encore une pépite. L'aspect psychologie est passionnante, pour cette raison, possiblement mon épisode favoris. Bravo pour le boulot et ces invités de grande qualité. Longue vie au podcast !
Excellent comme podcast, étant français c’est tellement rafraîchissant d’entendre des gens parler ouvertement comme ça, beaucoup plus qu’en France, avec beaucoup de maturité, on en apprend tellement dans ce podcast et je trouve que ça va bien au delà du monde du sport, merci pour tout ce travail !
Merci pour ton podcast, c'est toujours un plaisir à écouter et une source d'inspiration. En tant que médecin généraliste, sans vouloir en faire un argument d'autorité non plus, je tiens à apporter une petite précision concernant les thérapies "alternatives", "médecines douces" : ce ne sont pas des médecines. Scientifiquement, l'acupuncture ou l'ostéo n'ont jamais apporté de preuves convaincantes de leur efficacités dans des études un minimum sérieuse. Le dry needling est à la mode mais pour le moment, on n'a que des études de qualité médiocre qui montrent un faible bénéfice court terme et qui n'attendent que de se faire démonter, à mon humble avis (c'est déjà le cas pour la prise en charge du torticolis). Je trouve ça dommage qu'on les mette au même niveau que la kiné/physiotherapy qui s'efforce de faire de l'EBP (evidence based practice) et qui est à recommander à tout le monde. Bon après, je ne sais pas si ce serait bien d'en faire une vidéo ou un podcast tant l'effet placebo est important chez nous, les sportifs 😅 Désolé, je casse un peu l'ambiance, mais j'aime beaucoup ton approche centrée preuves/etc. Vivement le prochain podcast.
Honnêtement mon épisode préféré jusque là. J’ai eu le sentiment d’être pris dans une vraie discussion, vous sembliez être super intéressé par ce sujet pas souvent abordé dans les podcasts de course à pied c’était très très instructif ;) Mention spéciale au montage je n’ai aucune idée de la difficulté de créer dés changements d’image comme ça mais c’est top à regarder
Vraiment vraiment vraiment merci ! Avec run wise tu fais des interviews de qualité où l'on apprend plein de choses , santé, astuces, conseils , (clinic du coureur… Mathieu Blanchard) Celui ci de podcast je pensais pas au départ qu'il serait aussi intéressant ! Comme quoi les français ont un problème avec le psychologique ahahah ❤
Maxime j'ai eu l'impression de me voir dans un miroir quand tu as décrit ton rapport à la frustration et les conséquences psychologiques que cela entraîne. Il m'a fallu attendre plus de 40 ans pour m'en rendre compte mais je suis content de faire petit à petit la paix avec moi depuis quelques mois. Un grand Merci à vous trois pour cette sincérité et cette simplicité dans l'échange. J'aime cette bonne vibration qui se dégage de vous et qui nous permet de rendre nos chemins de vie qu' il soit sportif ou autre plus valorisant envers nous-même. Chacun à sa quête, à son niveau, qu'il souhaite accomplir.
Super podcast! C'est un vrai régal de vous écouter partager votre expérience personelle en toute transparence, honneteté et humilité. J'adore vous entendre échanger sur des sujets qui nous touchent tous en tant que coureur... L'angle psychologique qui est utilisé est définitivement une excellente valeur ajoutée à ce type de contenu!
La partie sur les motivation, est-ce que tu cours pour toi ou pour les autres, est hyper intéressante. C'est la première fois que j'entends une discussion aussi fine sur la question. On sent que tu aurais eu envie d'aller encore plus loin, j'aurais aimé entendre une réponse sur "comment tu mesure tes propres accomplissements, si tu ne les compare pas aux autres", mais ce sera pour une prochaine fois. C'était super !
Comme d'habitude , super quali, je pensais que celui avec Mathieu Blanchard serait mon préféré mais clairement celui-ci qui explore le mental, les pensées parfois négatives, est super intéressant. Déja aborder le système américain, mais surtout les atouts et défaillance qu'il peut avoir en terme d'entrainement et point de vue mental, et la sincérité des réponses est wouaw, merci à tous les trois pour votre sincérité. Dans les sujets que vous abordez , la gestion de la blessure , la perte des objectifs a venir etc ... serait hyper intéressante à creuser (sur son aspect mental).
C’était un super épisode, j’ai écouté précédemment l’épisode 4 avec Blaise Dubois qui était aussi super et riche en conseils. Mais celui là pour moi avait quelque chose de plus, comme une thérapie, vraiment très agréable auditivement, bravo à vous d’avoir échangés sans filtres !! 😃
Il y a une grande différence entre les mentalités sur le bien-être psychologique et la valorisation de la performance sportive, quand on voit ce qui se passe hors France grâce à ce podcast! Et vision large dans la vie du sportif pour intégrer sa passion au mieux possible.
Hello, merci beaucoup pour ce contenu! Je trouve vraiment très intéressant ces différents sujets abordé en profondeur avec des invités expérimentés, chacun dans leur domaines (un bon moyen d’accompagner les courses longues également :)). Étant suisse et y ai été formée en Physiotherapie, je trouve spécialement qualitatif les commentaires et l’EBP apporté dans ces discussions. Surtout ne vous arrêtez pas!
Toujours aussi intéressant et instructif comme podcast chapeau à toi Max ainsi qu'au collaborateur et invité ;) L'idée de la table ronde et débat pourrait être super intéressante avec par exemple un athlète, un coach, un professionnel de santé (nutritionniste, kiné, ...), un coureur amateur, etc...
C'est vraiment un régal ces podcasts! 😍 Pour résumé en quelques mots ce que je ressens après avoir écouter/regarder un de vos podcasts: Une thérapie, un apprentissage, une introspection, des émotions,... Tout cela grâce à vous 2, Gabriel et Max mais aussi des personnes humbles et inspirantes en invités, le cocktail est juste parfait 😉 Vivement la suite !
Superbe échange, merci les champions ! Le moment où vous parlez de vos objectifs est très intéressant, on constate qu'on est tous, à notre niveau, confrontés aux même problèmes : est-ce que je passe pour un "vantard", "est-ce que je pourrais faire ça un jour" ! Peu importe, ne pas y croire c'est déjà échouer un peu ! marrant, je me suis beaucoup reconnu dans le rapport à la frustration de toi Maxime, et le "rangement obsessionnel" de Sam ! Le support "psy" en France est clairement à la ramasse : vie pro, perso (sport je connais peu), c'est très mal vu, mais cela évolue avec les nouvelles générations ! Bonne route, et bravo Maxime pour ton dernier marathon !
Comme d’hab ! Une episode riche en info je l’écoute avec un grand bonheur, le truc des aiguilles est vraiment bien je l’ai deja utiliser, aussi pour la recup la hidjama! D’ailleurs plusieurs joueurs professionnels le font, merci maxime pour tt ça we are all with you ! Much of love bro from algeria 🇩🇿
Incroyable ce podcast et cet invité, ça fait du bien de suivre des conversations de fond, bravo aussi aux 2 présentateurs qui se complètent bien en style de question !
Félicitations pour cet épisode, et plus généralement pour le travail accompli depuis le 1er podcast! 🎉 Ce format est un vrai régal. Équilibre parfait entre technicité, enthousiasme et accessibilité. Je découvre pour ma part le running depuis Janvier 2023, merci de nous transmettre votre passion et vos connaissances. On apprend vite et bien grâce à vous. Le niveau des podcasts s’améliore de mois en mois. Les intervenants sont de grande Qualité. Bravo 👌 Il pourrait être intéressant de caler les thématiques des podcasts avec les actualités du monde trail/running ! Bonne continuation ! Bravo à l’équipe
Merci beaucoup de nous proposer ce format de podcasts ! Je connaissais déjà ta chaîne au fil des propositions de vidéos sur le running, mais ce format, sa réalisation et le travail demandé est juste parfait et tellement bon a recevoir pour les friands comme nous de ce sujet !
Super! J'adore ces discussions complètement ouvertes où les barrières tombent. Ça permet de creuser au niveau psychologique et identifier des principes fondamentaux qui concernent tout le monde mais dont personne ose parler 👍 Bravo aussi pour la qualité 👌
Merci à Sam pour la qualité et la profondeur des thèmes abordés. Superbe vidéo encore une fois !🤩. Merci à toi Max et à Gab pour la qualité des questions/réponses. En effet, une table ronde avec des athlètes expérimentés et kinés, coach abordant diverses thématiques serait je pense une très bonne chose.🙏🏼 Et bon marathon..🤞🏼
Hello ! Alors merci Mister Runwise pour tout ce que tu fais !! Le contenu de ce podcast m'intéresse bien moins que le précédent mais plaisant tout de même.
C'est très très bon encore une fois et c'est très courageux de votre part d'aller creuser aussi loin dans les émotions que peut générer le sport ou toute autre passion. J'ai beaucoup aimé la partie sur la "pression des résultats" et celle sur la "satisfaction et la frustration"; Qu'importe notre niveau/passion ce podcast peut aider à avoir un autre regard sur ce que l'on fait au quotidien. C'était un bel échange sur la course à pied, qui a mon sens a également une portée universelle sur pas mal d'actions/comportements dans notre vie 😅 Je m'en vais méditer sur cette phrase :"Est ce qu'on court pour les autres ou est ce qu'on court pour nous ?" 😅
Le sujet sur la frustration, m'a clairement parlé. Je me suis reconnu à 100%. Je vois d'ailleurs un psychologue pour ça et pour essayer de comprendre ce processus (et en France !). Merci à vous, d'avoir évoqué ce sujet, très tabou.
Merci pour ces podcasts, j'adore la façon que vous avez d'aborder la course à pied et le trail , rien de comparable , vous êtes au dessus !! On y retrouve bien l'aspect mental et tous ce qui peut nous passer par la tête à différents moments de la saison, de la course ... merci pour vos good vibes !!! J'en veux encore !!! Et bravo pour ton rp où plutôt ton futur ex rp !! NO LIMIT
Superbe épisode avec la découverte de Sam ! Je m'identifie beaucoup à lui sur sa philosophie de pensée de la course à pieds mais sans son niveau 😜 Merci à vous pour vos partages respectifs de la pratique de la course à pieds. Hâte de voir le prochain épisode !
Bravo, best podcast so far 👍 En tant que traileur, c'est pour moi très plaisant de voir que dans votre travail sur l'entraînement et la performance, il n'y a pas que la route. Certaines spécificités du trail n'excluent pas le travail que vous avez fait jusque là. PS je suis trailer mais ces ambiances m'ont donné envie de faire du marathon, un par an au moins ce qui donne des repères de progression. On m'a dit de faire attention : le marathon ne serait pas une épreuve de vitesse malgré sa courte durée 😊
Excellent podcast comme à l'habitude, la qualité se retrouve à tous les niveaux, le set up, les sujets abordés, le respect dans l'écoute de l'autre ! Étant Franco Canadien j'apprécie vraiment ce mélange de culture entre Gab et toi. Si jamais tu arrives à avoir Dorys en entrevue ce serait une encyclopédie incroyable à découvrir 😅 Bonne continuation !
Super Podcast. C'était très intéressant car on se pose les même questions malgré notre niveau plus faible. Les 2 points de vue France VS Québec très enrichissant. Un très grand BRAVO pour l'honnêteté concernant les psys et aussi pour la différence entre France VS Québec sur ce sujet précis. Continuez c'est cool !!!
Je regarde tes vidéos depuis peu. J'adore. Je trouve ton approche et tes invités très intelligents avec une profondeur de réflexion.J'apprécie beaucoup ta voix posée et en tant que Francais (breton ;) ), j'aime voir la culture canadienne qui comme tu le fais souvent remarquer est sensiblement différente. Et le format PodCast, c super, je fais de la pub à mes potes traileurs ! Bonne continuation.
Merci pour cet échange, je pensais que les podcasts accompagneraient tous mes footings ; mais je ne peux pas m'empêcher de regarder la vidéo TH-cam dès qu'elle sort ! Je suis fan, j'en apprends tellement à chaque fois. Aujourd'hui particulièrement, je partage à 200% vos propos sur le recours aux psychologues pour se faire aider lors des moments de moins bien - à mettre en lien avec la santé mentale / prépa mentale qui devient de plus en plus importante dans le sport de haut niveau en général (que ce soit en course à pied et ailleurs). J'ai également apprécié votre recul sur vos objectifs perso et jusqu'où vous êtes prêts à aller pour y parvenir... 👏👏 Tous mes vœux de réussite, notamment pour toi Maxime ! À fond avec toi pour Rotterdam, en espérant que ton vœu se réalise. 😉
T'as le chic pour inviter des personnes passionnantes. Pour le coup j'ai trouvé beaucoup de sens dans ce podcast car certains sujets abordés notamment sur le plan psychologique ont résonné assez fortement en moi et même si je ne faisais pas partie de l'échange j'avais presque l'impression d'y prendre part. C'est incontestablement goatesque.
Mon épisode préféré : aborder les sujets psycho / extra sport en profondeur est vraiment intéressant (vous prenez le temps de développer vos pensées et c'est agréable à entendre, plus qu'une liste de questions courtes avec réponses laminaires à mon avis;). questions de Gabriel très pertinentes (peut-être avoir + son avis les prochaines fois ?). Aussi mieux comprendre le f° du sport U en Amérique avec ses "défauts" aussi était utile (en Europe je trouve que l'on ne s'attarde que sur les points + quand on en parle... Bravo !
Je déguste chacun de ces podcasts @max c'est vraiment top et encore une fois bravo et je t'en courage a continuer c'est un super super format. Franchement pleins d'insights et de sincérités, Sam est inspirant et touchant. Ca donne de la perspective et des objectifs potentiels. Le coté Psy abordé est totalement vrai et important, en France le dire c'est avouer une faiblesse alors que c'est juste l'inverse. En parlant de la frustration pour moi c'est un moteur pour aller chercher plus loin et plus fort, mais si la frustration dépasse un certain niveau alors là elle est bloquante. Bref encore merci pour ces échanges !!!
Hello Maxime ...podcast toujours aussi intéressant ...en attente d’autres avant la reprise de l’entrainement après Paris ...un petit modeste 3h01😊 (à 49 ans lol😜) , le sub3 était pourtant possible mais quelques variables non maîtrisables ....comme la foule de fou dans le SAS 3h 🫣😅...une ambulance dans un rond point....la meteo...enfin bref ...vivement la reprise pour le prochain marathon pour retenter... et l’écoute des podcasts sur les longues 👏👏👏😉
Hyper intéressant !! J'ai beaucoup aimé le côté psychologique et ça fait longtemps que je te suis et que j'aimerais que tu parles plus en profondeur des sujets sur lesquels tu travailles. De ce qe j'ai compris, tu as fais une thèse en psycho, pourquoi pas faire une vidéo/podcast dessus ? Sinon, encore bravo et bon courage pour le marathon de dimanche🎉
Coucou, Encore un super épisode et je me prends a rêver que tu en produises plus pour alimenter ma pratique qui s'allonge, 120kms cette semaine et je cours demain. Pourtant je suis un runner ultra ordinaire de 43 ans sans aucun antécédent sportifs et de 3 ans d'expériences. Enfin si tu es en manque de candidat et que tu pense interviewer ton chien car en manque de candidat, ce qui n'arrivera pas, mais je suis la.
Bonjour comme d habitude, Podcast très intéressant et qui traite les sujets en profondeur. De loin selon moi la chaîne you tube ou les podcast les plus intéressants pour le passionnés de course à pieds qui ont dépassé le stade « grand public » sans être forcément élite . Conversation détendue et sincère entre passionnés ( un peu trop de psychologie à mon goût vs course à pieds dans cette épisode mais il en faut pour tout le monde... ) pourquoi pas un podcast sur le 100 km ( Guillaume Ruel pourrait être un bon « client » mais peut être que des invités en distanciel limiteraient les échanges ? ) Merci en tout cas pour tous ces conseils
Podcast très intéressant encore une fois, merci beaucoup. En revanche, vous avez peu voire pas parlé de la place du couple dans la course à pieds, c'est dommage. Je pense que ce sujet mériterait d'être traité dans un podcast entier : comment gérer son couple en pratiquant la course à pied intensément ? Faut-il absolument trouver une personne qui partage sa passion ? La place des enfants ? Comment articuler vie de couple, vie professionnelle et vie sportive ? Je suis très intéressé par cela car ma pratique sportive, combinée à mon boulot, m'empêche totalement d'envisager toute vie sentimentale ou amoureuse...
Mon dieu 😅 Je fais du trail depuis quelques années et je m'entraîne un peu plus sérieusement depuis deux ans. Je suis aussi époux et père. Beaucoup de questions trottaient dans ma tête depuis un moment, que ça soit sur l'aspect technique et physique sur le trail et la course sur route, où sur mon identité d'amateur de sport. Nul part je trouvais des réponses. Jusqu'à ce que j'écoute les 3 derniers podcast de Runwise avec Mathieu Blanchard, Blaise Dubois et Samuël. Je suis sur le cul😅. Une vrai révélation pour moi. Merci et bravo les gars 🤙
Si ça peut aider moi j’ai vraiment besoin d’être poser pouvoir reculer la video revenir je veux vraiment rien louper ;) donc je ne peut pas le mettre en courant je perd trop d’attention par moment. J’ai aimé tout les episodes que j ai écouté pas vu de changements négatifs. Keep going guys !!!
Vous abordez les choses sous un angle essentiel et sous côté en France car on intègre pas assez la sphère psycho (pourquoi on cours et par delà la course, quels "rêves" on poursuis et quelle énergie nous anime ?)
Alors ton invité évoques le dry needling dans l'épisode. Cette discipline consiste a passer des ai guille dans les muscles pour relâcher les trigger s points. Lors de la pratique on ressend plutôt une contractions mais c'est bien l'inverse qui se produits et le muscle se relâche. L'objectif immédiat c'est que le muscle récupère l'ensemble des fibres qui redevienne opérationnel et l'on est plus efficace. C'est assez magiquecar c'est efficace , les performances immédiates sont augmentés et on a l'impression que le praticien prend commande des muscles. Voili voilou pour mon expérience. J'y allait pour les douleurs et a la fin j'utilisais le gain pour courir plus vite au lieu de le laisser récupérer 😅
Hello, quand tu dis que l'épisode 1 vient de sortir pendant l'épisode 5, ça nous dit quoi en tant qu'auditeur sur le planning de sorti des podcasts. Est-ce tu pourrais alors donner la date où le podcast a été tourné ? Ce serait plus simple de comprendre peut-être certaines questions ? Par rapport à certains événements. En tout cas merci pour ce contenu enrichissant.
@@RunWise_ l'invité prend beaucoup beaucoup de place, et tu as presque du mal à finir tes questions ou même à finir tes annecdotes (les aiguilles par exemple) mais tu n y peux rien.. l'invité avait vraiment envie / besoin de parler, définitivement :)
Une vidéo que je regarde en ce moment même. J’aurai d’autres remarques à la fin. =>un podcast à regarder sur TH-cam qu’en audio car on voit et comprends mieux la profondeur dans les regards => dommage que cette seconde vidéo arrive bien après. À quel titre doit être après Mathieu Blanchard… je chipote, mais je serai vexé… bon après stratégiquement je peux comprendre de passer deux marathoniens avant le marathon de Paris. => sur tes tasses, si un jour tu peux, personnalise les avec RUNWISE dessus, ça sera stylé =>la canette c’est quoi stp? => un peu trop de téléphone au départ de la vidéo, désolé mais on est tellement tous sur le téléphone que ça me tire les cheveux de le voir (je chipote aussi) Sinon, c’est un plaisir de voir tes podcasts vidéos comme audio sur les runs. Je marque les points négatifs que j’ai trouvé pour moi, mais si tout le monde devait dire que du positif, on ne progresse pas. Ce n’est pas de la critique méchante de ma part, bien au contraire.
Merci Fred c'est top d'avoir ton retour !! Pour le téléphone je l'utilise pour mon plan et mes notes, mais je vais acheter des tablettes ce sera BCP mieux 🙏
Max tu mentionnes le fait que parfois tu es irrité car tu as super faim mais tu indiques aussi manger quand tu as faim 😅 perso la nutrition est un aspect compliqué pour moi
Est-ce que certaines générations vont moins consulter parce qu'ils sont plus réticents à l'idée de montrer leurs émotions à cause d'une vision plus sclérosée ou parce qu'ils ont vécu dans un cadre plus stable : moins d'écrans, plus de repères sociaux, moins de sur exposition à l'information qui leur a créé une psychologie plus simple et moins encline à nécessiter un psychologue et qui les fait moins souffrir que la nôtre ? Je pense qu'il y'a un peu des deux. Par ailleurs, je n'ai jamais trouvé que les hommes parlaient moins de leurs émotions que les femmes. J'ai toujours trouvé, au contraire, que les femmes ne s'intéressaient pas beaucoup aux émotions et en particulier à celle des hommes, et je ne me suis jamais senti à l'aise avec le fait de parler de mes émotions avec une femme de notre génération. En revanche avec mes amis, je trouve que c'est beaucoup plus facile. J'ai toujours eu l'impression depuis mon cadre familial, que les femmes étaient toujours plus sur d'elles, réaliste et prévoyante alors que les hommes étaient des espèces de personnes incapable de vivre seules, imprévoyante et qu'elles devaient s'entourer de femmes pour les recadrer un peu et les empêcher de papillonner à droite à gauche. Je dois bien admettre que peu à peu, en discutant avec les personnes autour de moi, j'ai bien vu que mon schéma familial était à des années lumières de bien des schéma familiaux autour de moi, mais on ne peut s'empêcher de vivre, surtout lorsque nos parents présentent depuis tout petit ce qu'ils nous disent comme un présent de vérité générale et non comme leur opinion et leur manière de faire particulière, en croyant que notre schéma familial est la vérité. C'est marrant que selon l'expérience que l'on a vécu dans la vie notre vision du monde est parfaitement différente.
Il ne faut pas le voir comme ça, c’est une grosse réflexion sur le sens pour eux d’atteindre ce niveau, ça permet de réfléchir à sa propre situation avec la course à pied, moi j’adore
@Autret Julien On ne se moque pas de ton 1h43 au semi de Paris alors c'est pas la peine d'être méprisant surtout que tu ne dépasses pas les 57km en trail
C’est un jeune très inspirant. J’aurais aimé avoir sa sagesse et sa maturité. Un très grand athlète! Lâche pas Sam!👊🏻
Bravo, c'est appréciable (et assez rare) les sujets de ce type traités autant en profondeur ! Et une mention toute particulière pour votre sincérité et votre transparence, c'est aussi ce qui permet de rendre plus concrètes des "choses" (parfois inavouées) que l'on vit chacun en tant que sportif.
Merci Pierre 🙏
😊
😊
Encore une pépite. L'aspect psychologie est passionnante, pour cette raison, possiblement mon épisode favoris. Bravo pour le boulot et ces invités de grande qualité. Longue vie au podcast !
Définitivement mon podcast préféré en CaP
Psychologie et Course à pied dans un podcast. Enfin! 👏
Excellent comme podcast, étant français c’est tellement rafraîchissant d’entendre des gens parler ouvertement comme ça, beaucoup plus qu’en France, avec beaucoup de maturité, on en apprend tellement dans ce podcast et je trouve que ça va bien au delà du monde du sport, merci pour tout ce travail !
Merci pour ton podcast, c'est toujours un plaisir à écouter et une source d'inspiration.
En tant que médecin généraliste, sans vouloir en faire un argument d'autorité non plus, je tiens à apporter une petite précision concernant les thérapies "alternatives", "médecines douces" : ce ne sont pas des médecines. Scientifiquement, l'acupuncture ou l'ostéo n'ont jamais apporté de preuves convaincantes de leur efficacités dans des études un minimum sérieuse. Le dry needling est à la mode mais pour le moment, on n'a que des études de qualité médiocre qui montrent un faible bénéfice court terme et qui n'attendent que de se faire démonter, à mon humble avis (c'est déjà le cas pour la prise en charge du torticolis). Je trouve ça dommage qu'on les mette au même niveau que la kiné/physiotherapy qui s'efforce de faire de l'EBP (evidence based practice) et qui est à recommander à tout le monde.
Bon après, je ne sais pas si ce serait bien d'en faire une vidéo ou un podcast tant l'effet placebo est important chez nous, les sportifs 😅
Désolé, je casse un peu l'ambiance, mais j'aime beaucoup ton approche centrée preuves/etc. Vivement le prochain podcast.
Honnêtement mon épisode préféré jusque là. J’ai eu le sentiment d’être pris dans une vraie discussion, vous sembliez être super intéressé par ce sujet pas souvent abordé dans les podcasts de course à pied c’était très très instructif ;)
Mention spéciale au montage je n’ai aucune idée de la difficulté de créer dés changements d’image comme ça mais c’est top à regarder
Vraiment vraiment vraiment merci !
Avec run wise tu fais des interviews de qualité où l'on apprend plein de choses , santé, astuces, conseils , (clinic du coureur… Mathieu Blanchard)
Celui ci de podcast je pensais pas au départ qu'il serait aussi intéressant ! Comme quoi les français ont un problème avec le psychologique ahahah
❤
Maxime j'ai eu l'impression de me voir dans un miroir quand tu as décrit ton rapport à la frustration et les conséquences psychologiques que cela entraîne. Il m'a fallu attendre plus de 40 ans pour m'en rendre compte mais je suis content de faire petit à petit la paix avec moi depuis quelques mois. Un grand Merci à vous trois pour cette sincérité et cette simplicité dans l'échange. J'aime cette bonne vibration qui se dégage de vous et qui nous permet de rendre nos chemins de vie qu' il soit sportif ou autre plus valorisant envers nous-même. Chacun à sa quête, à son niveau, qu'il souhaite accomplir.
Super podcast! C'est un vrai régal de vous écouter partager votre expérience personelle en toute transparence, honneteté et humilité. J'adore vous entendre échanger sur des sujets qui nous touchent tous en tant que coureur... L'angle psychologique qui est utilisé est définitivement une excellente valeur ajoutée à ce type de contenu!
La partie sur les motivation, est-ce que tu cours pour toi ou pour les autres, est hyper intéressante. C'est la première fois que j'entends une discussion aussi fine sur la question. On sent que tu aurais eu envie d'aller encore plus loin, j'aurais aimé entendre une réponse sur "comment tu mesure tes propres accomplissements, si tu ne les compare pas aux autres", mais ce sera pour une prochaine fois. C'était super !
Comme d'habitude , super quali, je pensais que celui avec Mathieu Blanchard serait mon préféré mais clairement celui-ci qui explore le mental, les pensées parfois négatives, est super intéressant.
Déja aborder le système américain, mais surtout les atouts et défaillance qu'il peut avoir en terme d'entrainement et point de vue mental, et la sincérité des réponses est wouaw, merci à tous les trois pour votre sincérité.
Dans les sujets que vous abordez , la gestion de la blessure , la perte des objectifs a venir etc ... serait hyper intéressante à creuser (sur son aspect mental).
C’était un super épisode, j’ai écouté précédemment l’épisode 4 avec Blaise Dubois qui était aussi super et riche en conseils. Mais celui là pour moi avait quelque chose de plus, comme une thérapie, vraiment très agréable auditivement, bravo à vous d’avoir échangés sans filtres !! 😃
Il y a une grande différence entre les mentalités sur le bien-être psychologique et la valorisation de la performance sportive, quand on voit ce qui se passe hors France grâce à ce podcast!
Et vision large dans la vie du sportif pour intégrer sa passion au mieux possible.
Hello, merci beaucoup pour ce contenu! Je trouve vraiment très intéressant ces différents sujets abordé en profondeur avec des invités expérimentés, chacun dans leur domaines (un bon moyen d’accompagner les courses longues également :)).
Étant suisse et y ai été formée en Physiotherapie, je trouve spécialement qualitatif les commentaires et l’EBP apporté dans ces discussions.
Surtout ne vous arrêtez pas!
Ce format est vraiment de qualité Max, merci pour cette immersion les gars ! Merci Samuel pour t'être livré à ce point, c'était hyper intéressant 👍
Merci merci 🙏🙏
Toujours aussi intéressant et instructif comme podcast chapeau à toi Max ainsi qu'au collaborateur et invité ;) L'idée de la table ronde et débat pourrait être super intéressante avec par exemple un athlète, un coach, un professionnel de santé (nutritionniste, kiné, ...), un coureur amateur, etc...
C'est vraiment un régal ces podcasts! 😍
Pour résumé en quelques mots ce que je ressens après avoir écouter/regarder un de vos podcasts: Une thérapie, un apprentissage, une introspection, des émotions,...
Tout cela grâce à vous 2, Gabriel et Max mais aussi des personnes humbles et inspirantes en invités, le cocktail est juste parfait 😉
Vivement la suite !
Merci 🙏
très intéressant le podcast. J’aime la profondeur des sujets qui sont discutés!
Bravo les gars ! Continuez ! Vous ouvrez des portes :)
cette hype à chaque sortie d'épisode ! merci les gars 🤩
Superbe échange, merci les champions ! Le moment où vous parlez de vos objectifs est très intéressant, on constate qu'on est tous, à notre niveau, confrontés aux même problèmes : est-ce que je passe pour un "vantard", "est-ce que je pourrais faire ça un jour" ! Peu importe, ne pas y croire c'est déjà échouer un peu ! marrant, je me suis beaucoup reconnu dans le rapport à la frustration de toi Maxime, et le "rangement obsessionnel" de Sam ! Le support "psy" en France est clairement à la ramasse : vie pro, perso (sport je connais peu), c'est très mal vu, mais cela évolue avec les nouvelles générations ! Bonne route, et bravo Maxime pour ton dernier marathon !
Comme d’hab ! Une episode riche en info je l’écoute avec un grand bonheur, le truc des aiguilles est vraiment bien je l’ai deja utiliser, aussi pour la recup la hidjama! D’ailleurs plusieurs joueurs professionnels le font, merci maxime pour tt ça we are all with you ! Much of love bro from algeria 🇩🇿
Le meilleur podcast CAP continuez Runwise, merci Max
Incroyable ce podcast et cet invité, ça fait du bien de suivre des conversations de fond, bravo aussi aux 2 présentateurs qui se complètent bien en style de question !
Merci Simon !!
Inspirants, cultivants et extrêmement intéressants ces podcasts. Merci à tous pour ces partages d'une sincérité et du richesse incroyable.
Merci Jerome !!
Félicitations pour cet épisode, et plus généralement pour le travail accompli depuis le 1er podcast! 🎉
Ce format est un vrai régal. Équilibre parfait entre technicité, enthousiasme et accessibilité. Je découvre pour ma part le running depuis Janvier 2023, merci de nous transmettre votre passion et vos connaissances. On apprend vite et bien grâce à vous.
Le niveau des podcasts s’améliore de mois en mois. Les intervenants sont de grande Qualité. Bravo 👌
Il pourrait être intéressant de caler les thématiques des podcasts avec les actualités du monde trail/running !
Bonne continuation !
Bravo à l’équipe
Merci beaucoup de nous proposer ce format de podcasts ! Je connaissais déjà ta chaîne au fil des propositions de vidéos sur le running, mais ce format, sa réalisation et le travail demandé est juste parfait et tellement bon a recevoir pour les friands comme nous de ce sujet !
J'aime vraiment tes podcasts, j'apprends bcp de choses ! Continuez comme ça les gars !
Une tuerie encore 🔥🔥🔥 j'attend vraiment toutes les semaines pour un épisode 😁😁😁
Une bouffée de savoir 🧠🧠
Super! J'adore ces discussions complètement ouvertes où les barrières tombent. Ça permet de creuser au niveau psychologique et identifier des principes fondamentaux qui concernent tout le monde mais dont personne ose parler 👍 Bravo aussi pour la qualité 👌
Merci à Sam pour la qualité et la profondeur des thèmes abordés. Superbe vidéo encore une fois !🤩. Merci à toi Max et à Gab pour la qualité des questions/réponses. En effet, une table ronde avec des athlètes expérimentés et kinés, coach abordant diverses thématiques serait je pense une très bonne chose.🙏🏼 Et bon marathon..🤞🏼
😍
Tellement inspirant 👏 Bravo pour le poscast 👏👏
Hello ! Alors merci Mister Runwise pour tout ce que tu fais !! Le contenu de ce podcast m'intéresse bien moins que le précédent mais plaisant tout de même.
C'est très très bon encore une fois et c'est très courageux de votre part d'aller creuser aussi loin dans les émotions que peut générer le sport ou toute autre passion.
J'ai beaucoup aimé la partie sur la "pression des résultats" et celle sur la "satisfaction et la frustration"; Qu'importe notre niveau/passion ce podcast peut aider à avoir un autre regard sur ce que l'on fait au quotidien.
C'était un bel échange sur la course à pied, qui a mon sens a également une portée universelle sur pas mal d'actions/comportements dans notre vie 😅
Je m'en vais méditer sur cette phrase :"Est ce qu'on court pour les autres ou est ce qu'on court pour nous ?" 😅
Merci Mickaël 😍
Le sujet sur la frustration, m'a clairement parlé. Je me suis reconnu à 100%. Je vois d'ailleurs un psychologue pour ça et pour essayer de comprendre ce processus (et en France !). Merci à vous, d'avoir évoqué ce sujet, très tabou.
Ce podcast et cette épisode valent vraiment le détour. Vivement le prochain épisode !
Merci 😍
Quelle qualité dans votre travail ! A chaque fois les intervenants sont top top top ! Tellement hâte aux prochains ;)
Merci Guillaume 🙏
Merci pour ces podcasts, j'adore la façon que vous avez d'aborder la course à pied et le trail , rien de comparable , vous êtes au dessus !!
On y retrouve bien l'aspect mental et tous ce qui peut nous passer par la tête à différents moments de la saison, de la course ... merci pour vos good vibes !!!
J'en veux encore !!!
Et bravo pour ton rp où plutôt ton futur ex rp !! NO LIMIT
Superbe épisode avec la découverte de Sam !
Je m'identifie beaucoup à lui sur sa philosophie de pensée de la course à pieds mais sans son niveau 😜
Merci à vous pour vos partages respectifs de la pratique de la course à pieds.
Hâte de voir le prochain épisode !
Je viens de découvrir ta chaîne et quel plaisir ! J'enchaîne les épisodes !! Continuez comme ça, c'est super !!
Bravo, best podcast so far 👍
En tant que traileur, c'est pour moi très plaisant de voir que dans votre travail sur l'entraînement et la performance, il n'y a pas que la route. Certaines spécificités du trail n'excluent pas le travail que vous avez fait jusque là.
PS je suis trailer mais ces ambiances m'ont donné envie de faire du marathon, un par an au moins ce qui donne des repères de progression.
On m'a dit de faire attention : le marathon ne serait pas une épreuve de vitesse malgré sa courte durée 😊
Excellent podcast comme à l'habitude, la qualité se retrouve à tous les niveaux, le set up, les sujets abordés, le respect dans l'écoute de l'autre ! Étant Franco Canadien j'apprécie vraiment ce mélange de culture entre Gab et toi. Si jamais tu arrives à avoir Dorys en entrevue ce serait une encyclopédie incroyable à découvrir 😅 Bonne continuation !
Super Podcast. C'était très intéressant car on se pose les même questions malgré notre niveau plus faible. Les 2 points de vue France VS Québec très enrichissant. Un très grand BRAVO pour l'honnêteté concernant les psys et aussi pour la différence entre France VS Québec sur ce sujet précis. Continuez c'est cool !!!
Je regarde tes vidéos depuis peu. J'adore. Je trouve ton approche et tes invités très intelligents avec une profondeur de réflexion.J'apprécie beaucoup ta voix posée et en tant que Francais (breton ;) ), j'aime voir la culture canadienne qui comme tu le fais souvent remarquer est sensiblement différente. Et le format PodCast, c super, je fais de la pub à mes potes traileurs ! Bonne continuation.
Merci Olivier ça fait bien plaisir à lire 😍
❤se retour d expérience universitaire canadian. Merci pour votre sagesse et votre bienveillance.
Vraiment au top ! Très très intéressant et instructif 👍🏻 merci à vous !
Quelle qualité d’émission ! J’adore l’approche psychologique en parlant du sport ! Quel pied 😊
Merci Paul !!
Toujours très passionnant. Merci !
Merci pour cet échange, je pensais que les podcasts accompagneraient tous mes footings ; mais je ne peux pas m'empêcher de regarder la vidéo TH-cam dès qu'elle sort ! Je suis fan, j'en apprends tellement à chaque fois. Aujourd'hui particulièrement, je partage à 200% vos propos sur le recours aux psychologues pour se faire aider lors des moments de moins bien - à mettre en lien avec la santé mentale / prépa mentale qui devient de plus en plus importante dans le sport de haut niveau en général (que ce soit en course à pied et ailleurs). J'ai également apprécié votre recul sur vos objectifs perso et jusqu'où vous êtes prêts à aller pour y parvenir... 👏👏
Tous mes vœux de réussite, notamment pour toi Maxime ! À fond avec toi pour Rotterdam, en espérant que ton vœu se réalise. 😉
Merci Dylan, commentaire plein de sens 🙏
T'as le chic pour inviter des personnes passionnantes. Pour le coup j'ai trouvé beaucoup de sens dans ce podcast car certains sujets abordés notamment sur le plan psychologique ont résonné assez fortement en moi et même si je ne faisais pas partie de l'échange j'avais presque l'impression d'y prendre part. C'est incontestablement goatesque.
Je suis super fan de tes podcasts! Je les attend avec impatience a chaque fois. Merci pour ce que tu fais!
Merci 😍
Incroyable épisode encore une fois. Merci x1000
J'ai vraiment adoré ce podcast. Je connaissais pas Sam, maintenant il va falloir le suivre. J'aimerais un podcast avec Niko de @runningaddict 🎉
Mon épisode préféré : aborder les sujets psycho / extra sport en profondeur est vraiment intéressant (vous prenez le temps de développer vos pensées et c'est agréable à entendre, plus qu'une liste de questions courtes avec réponses laminaires à mon avis;). questions de Gabriel très pertinentes (peut-être avoir + son avis les prochaines fois ?). Aussi mieux comprendre le f° du sport U en Amérique avec ses "défauts" aussi était utile (en Europe je trouve que l'on ne s'attarde que sur les points + quand on en parle... Bravo !
Merci pour ton retour, trop content que ça t'ai plu 😍
Merci les boys très intéressant et aidant 👊
Je déguste chacun de ces podcasts @max c'est vraiment top et encore une fois bravo et je t'en courage a continuer c'est un super super format. Franchement pleins d'insights et de sincérités, Sam est inspirant et touchant. Ca donne de la perspective et des objectifs potentiels. Le coté Psy abordé est totalement vrai et important, en France le dire c'est avouer une faiblesse alors que c'est juste l'inverse. En parlant de la frustration pour moi c'est un moteur pour aller chercher plus loin et plus fort, mais si la frustration dépasse un certain niveau alors là elle est bloquante. Bref encore merci pour ces échanges !!!
Hello Maxime ...podcast toujours aussi intéressant ...en attente d’autres avant la reprise de l’entrainement après Paris ...un petit modeste 3h01😊 (à 49 ans lol😜) , le sub3 était pourtant possible mais quelques variables non maîtrisables ....comme la foule de fou dans le SAS 3h 🫣😅...une ambulance dans un rond point....la meteo...enfin bref ...vivement la reprise pour le prochain marathon pour retenter... et l’écoute des podcasts sur les longues 👏👏👏😉
Holà, sûrement le meilleure podcast de course à pied du moment.. merci pour tes conseils 🤩🤩🤩
Ouf 😊
Bravo Maxime, super vidéo, comme d'hab.
Hyper intéressant !!
J'ai beaucoup aimé le côté psychologique et ça fait longtemps que je te suis et que j'aimerais que tu parles plus en profondeur des sujets sur lesquels tu travailles.
De ce qe j'ai compris, tu as fais une thèse en psycho, pourquoi pas faire une vidéo/podcast dessus ?
Sinon, encore bravo et bon courage pour le marathon de dimanche🎉
Yes, vivement le prochain😊
Bravo à vous pour cet échange vrai et très intéressant , merci.
Je les dévore tes podcasts, bravo à tous les figurants !
trop bien j'écoutes ces podcast en allant au travail 👍👍
Trop bien ! Très cool la discussion orientée psychologie / équilibre, etc.
Merci Cédric 😍
Très intéressant, encore une fois. Si tu arrivais à discuter avec Jim Walmsley, un beau personnage également :) . Merci pour tout Maxime.
Coucou,
Encore un super épisode et je me prends a rêver que tu en produises plus pour alimenter ma pratique qui s'allonge, 120kms cette semaine et je cours demain. Pourtant je suis un runner ultra ordinaire de 43 ans sans aucun antécédent sportifs et de 3 ans d'expériences. Enfin si tu es en manque de candidat et que tu pense interviewer ton chien car en manque de candidat, ce qui n'arrivera pas, mais je suis la.
*sportif, expérience, candidats, penses. Écran noir pas simple ni pour écrire, ni pour corriger, dsl pour la dernière phrase mal rédigé
Bonjour comme d habitude, Podcast très intéressant et qui traite les sujets en profondeur. De loin selon moi la chaîne you tube ou les podcast les plus intéressants pour le passionnés de course à pieds qui ont dépassé le stade « grand public » sans être forcément élite . Conversation détendue et sincère entre passionnés ( un peu trop de psychologie à mon goût vs course à pieds dans cette épisode mais il en faut pour tout le monde... ) pourquoi pas un podcast sur le 100 km ( Guillaume Ruel pourrait être un bon « client » mais peut être que des invités en distanciel limiteraient les échanges ? )
Merci en tout cas pour tous ces conseils
Excellent podcast!!! 🤍
Bien sûr ! N'ayez pas peur de faire long. C'est si bien !
Podcast très intéressant encore une fois, merci beaucoup. En revanche, vous avez peu voire pas parlé de la place du couple dans la course à pieds, c'est dommage. Je pense que ce sujet mériterait d'être traité dans un podcast entier : comment gérer son couple en pratiquant la course à pied intensément ? Faut-il absolument trouver une personne qui partage sa passion ? La place des enfants ? Comment articuler vie de couple, vie professionnelle et vie sportive ? Je suis très intéressé par cela car ma pratique sportive, combinée à mon boulot, m'empêche totalement d'envisager toute vie sentimentale ou amoureuse...
Mon dieu 😅
Je fais du trail depuis quelques années et je m'entraîne un peu plus sérieusement depuis deux ans. Je suis aussi époux et père.
Beaucoup de questions trottaient dans ma tête depuis un moment, que ça soit sur l'aspect technique et physique sur le trail et la course sur route, où sur mon identité d'amateur de sport. Nul part je trouvais des réponses. Jusqu'à ce que j'écoute les 3 derniers podcast de Runwise avec Mathieu Blanchard, Blaise Dubois et Samuël. Je suis sur le cul😅. Une vrai révélation pour moi.
Merci et bravo les gars 🤙
Merci Demian 😍
Si ça peut aider moi j’ai vraiment besoin d’être poser pouvoir reculer la video revenir je veux vraiment rien louper ;) donc je ne peut pas le mettre en courant je perd trop d’attention par moment.
J’ai aimé tout les episodes que j ai écouté pas vu de changements négatifs.
Keep going guys !!!
Merci Max ça fait trop plaisir !
Le week-end commence bien !
Philo run wise❤😊
Pas encore vu la vidéo mais je like direct 👍
Vous abordez les choses sous un angle essentiel et sous côté en France car on intègre pas assez la sphère psycho (pourquoi on cours et par delà la course, quels "rêves" on poursuis et quelle énergie nous anime ?)
Hate d’écouter ça 🏃
🏃 Référencement 🏃
Deep talk les gars 👍
Alors ton invité évoques le dry needling dans l'épisode. Cette discipline consiste a passer des ai guille dans les muscles pour relâcher les trigger s points. Lors de la pratique on ressend plutôt une contractions mais c'est bien l'inverse qui se produits et le muscle se relâche. L'objectif immédiat c'est que le muscle récupère l'ensemble des fibres qui redevienne opérationnel et l'on est plus efficace. C'est assez magiquecar c'est efficace , les performances immédiates sont augmentés et on a l'impression que le praticien prend commande des muscles. Voili voilou pour mon expérience. J'y allait pour les douleurs et a la fin j'utilisais le gain pour courir plus vite au lieu de le laisser récupérer 😅
Aiguilles, produit,, redeviennent opérationnelles.
Allais
Hello, quand tu dis que l'épisode 1 vient de sortir pendant l'épisode 5, ça nous dit quoi en tant qu'auditeur sur le planning de sorti des podcasts. Est-ce tu pourrais alors donner la date où le podcast a été tourné ? Ce serait plus simple de comprendre peut-être certaines questions ? Par rapport à certains événements. En tout cas merci pour ce contenu enrichissant.
Tu as raison, pour les prochains, je ne dirai plus le numéro de l'épisode car on décide de leur date de sortie apres le tournage !
Dur d'en placer une max ;)
Hein?
@@RunWise_ l'invité prend beaucoup beaucoup de place, et tu as presque du mal à finir tes questions ou même à finir tes annecdotes (les aiguilles par exemple) mais tu n y peux rien.. l'invité avait vraiment envie / besoin de parler, définitivement :)
@@alangarec ah oui Sam est très enjoué 😁
Une vidéo que je regarde en ce moment même. J’aurai d’autres remarques à la fin.
=>un podcast à regarder sur TH-cam qu’en audio car on voit et comprends mieux la profondeur dans les regards
=> dommage que cette seconde vidéo arrive bien après. À quel titre doit être après Mathieu Blanchard… je chipote, mais je serai vexé… bon après stratégiquement je peux comprendre de passer deux marathoniens avant le marathon de Paris.
=> sur tes tasses, si un jour tu peux, personnalise les avec RUNWISE dessus, ça sera stylé
=>la canette c’est quoi stp?
=> un peu trop de téléphone au départ de la vidéo, désolé mais on est tellement tous sur le téléphone que ça me tire les cheveux de le voir (je chipote aussi)
Sinon, c’est un plaisir de voir tes podcasts vidéos comme audio sur les runs. Je marque les points négatifs que j’ai trouvé pour moi, mais si tout le monde devait dire que du positif, on ne progresse pas. Ce n’est pas de la critique méchante de ma part, bien au contraire.
Merci Fred c'est top d'avoir ton retour !! Pour le téléphone je l'utilise pour mon plan et mes notes, mais je vais acheter des tablettes ce sera BCP mieux 🙏
Haaaa tu seras à Rotterdam, on s'y croisera peut-être. Je serai bien derrière avec les sub 3h cela dit😅
Max tu mentionnes le fait que parfois tu es irrité car tu as super faim mais tu indiques aussi manger quand tu as faim 😅 perso la nutrition est un aspect compliqué pour moi
Exact mais parfois ça prend du temps avant de recevoir son Ubereat ou de se faire à manger 😂
Est-ce que certaines générations vont moins consulter parce qu'ils sont plus réticents à l'idée de montrer leurs émotions à cause d'une vision plus sclérosée ou parce qu'ils ont vécu dans un cadre plus stable : moins d'écrans, plus de repères sociaux, moins de sur exposition à l'information qui leur a créé une psychologie plus simple et moins encline à nécessiter un psychologue et qui les fait moins souffrir que la nôtre ?
Je pense qu'il y'a un peu des deux.
Par ailleurs, je n'ai jamais trouvé que les hommes parlaient moins de leurs émotions que les femmes. J'ai toujours trouvé, au contraire, que les femmes ne s'intéressaient pas beaucoup aux émotions et en particulier à celle des hommes, et je ne me suis jamais senti à l'aise avec le fait de parler de mes émotions avec une femme de notre génération. En revanche avec mes amis, je trouve que c'est beaucoup plus facile.
J'ai toujours eu l'impression depuis mon cadre familial, que les femmes étaient toujours plus sur d'elles, réaliste et prévoyante alors que les hommes étaient des espèces de personnes incapable de vivre seules, imprévoyante et qu'elles devaient s'entourer de femmes pour les recadrer un peu et les empêcher de papillonner à droite à gauche.
Je dois bien admettre que peu à peu, en discutant avec les personnes autour de moi, j'ai bien vu que mon schéma familial était à des années lumières de bien des schéma familiaux autour de moi, mais on ne peut s'empêcher de vivre, surtout lorsque nos parents présentent depuis tout petit ce qu'ils nous disent comme un présent de vérité générale et non comme leur opinion et leur manière de faire particulière, en croyant que notre schéma familial est la vérité.
C'est marrant que selon l'expérience que l'on a vécu dans la vie notre vision du monde est parfaitement différente.
C'est un concours de qui a la plus grosse ça
Il ne faut pas le voir comme ça, c’est une grosse réflexion sur le sens pour eux d’atteindre ce niveau, ça permet de réfléchir à sa propre situation avec la course à pied, moi j’adore
10% des gens en France font sub3 au Marathon ? really ?
Environ, ça te paraît peu ?
L’acupuncture ou acuponcture est une pseudo-médecine :)
Merci pour la précision !
50kil et 80 de l'ultra 😅il va falloir qu'il révise sa définition de l'ultra 😆
fr.m.wikipedia.org/wiki/Ultra-marathon
@@RunWise_ si c'est Wikipedia qu'il le dit 😂 à les routards...
J'ai la même référence au delà du marathon c'est le début de l'ultra
Non c’est toi…😂
@Autret Julien On ne se moque pas de ton 1h43 au semi de Paris alors c'est pas la peine d'être méprisant surtout que tu ne dépasses pas les 57km en trail