Enfin des gens sérieux qui portent un regard technique et économique autour de la course à pied avec un moment assez savoureux sur la puissance du marketing autour de la plaque carbone 😊😊
Je rejoins les autres commentaires, je suis un énorme consommateur de Podcast et là c'est une gifle que l'on reçoit tant la qualité de celui ci est impressionnante bravo et merci !
Ca fait 3 fois que j'écoute et décortique cet échange/podcast et ça fait 3 fois que j'apprend, j'adore. Merci encore. Un proverbe colle bien à la cap je trouve: "ce qui n'est pas compris par la sagesse sera appris par la douleur et la leçon se répètera jusqu'à sa complète compréhension".
Travail incroyable à chaque podcast ^^^Tout est fait pour les passionnés de course à pied pour apprendre encore et toujours. Bravo pour tout le travail réalisé.
Bonjour merci et surtout bravo pour cet extraordinaire moment. Superbe discussion avec M.Dubois. Bravo à vous et merci à B.Dubois pour sa vulgarisation.
Magnifique. Super contenu. Passionné par l’entraînement, on plonge dans un univers sans limite avec ton podcast. J’aime particulièrement le ton et les remises en question des évidences en utilisant la science comme arbitre. Bravo maxime.
Meilleur podcast jamais réalisé sur le sujet. Et n'oubliez pas de mentionner que le site la clinique du coureur n'est pas seulement fait pour les praticiens, mais aussi pour les coureurs.
Concernant les chaussures à plaque de carbone. Après un entraînement très régulier en 2023 ( plus de 2000 kms ) avec du trail, de la route, j’ai décidé suite à une promo d’acheter les asics magic speed 3, à plaque de carbone. J’ai remarqué des détails importants : - après cette séance ( premier essai , sur route), 1000+2000+1000+2000+1000, j’ai d’abords adoré le côté fun de la chaussure, l’impact au sol devient rond ( dû à la mousse ? ) et l’accompagnement où l’inertie de la chaussure pour l’impact suivant. Elle accompagne, cela doit forcément profiter à l’économie de course - après la séance, j’ai été très etonné de constater l’absence de fatigue sur les jambes, y compris le lendemain. C’est pour moi l’avantage le pous impressionnant - mes temps étaient plus rapide que d’habitude. Effet placébo ? J’aurais osé aller plus vite ? Non je ne le crois pas, car le cardio ne peut pas tricher et il n’était pas plus que haut que les séances précédenrzs faites avec les hyperion tempo de brooks ( vitesse inférieure, même cardio) -je les ai utilisées sur un sur un 10km, non seulement j’ai ewplosé mon record d’une minute et trentes secondes, mais sans mur au km7, sans réelle souffrance ( bien que ce fusse difficile ! ) Je vais très vite faire un test sur piste en alternant les paires de chaussures pour voir ce qui passe , pour moi y a un gain, c’est certain. Ma foulée est plus cadencée, plus économe, et les impacts au sol sont plus ronds. Comme si peut être la chaussure compensait mon manque de souplesse à l’impact.
Je rajoute que j’ai quelques paires de chaussures plutôt minimalistes donc j’ai un pied fort et des bons mollets, ce qui à mon avis joue beaucoup pour ce type de chaussure
Comme les précédents, ce podcast est d'une incroyable qualité. C'est toujours un moment d'apprentissage, de partage et de plaisir. Le fait d'avoir des invités de tous domaines est très enrichissant. De plus, cela rend les choses très concrètes. Bref, continuez ce que vous faites.
Ce podcast est exceptionnel par sa qualité et sa pertinence.... Il devrait être écouté par tous les médecins de France ça ferait avancer la "vérité" sur les pathologies sportives et sur les prescriptions nécessaires... Merci pour ce partage 🙏🏼 À bientôt Chris
ปีที่แล้ว
Alors là, un immense merci pour cet épisode tellement enrichissant ! Passionné de course et de trail depuis une dizaine d'années et grand "consommateur" de podcasts/vidéos/livres sur le sujet, je ne pensais pas apprendre autant en écoutant un podcast. Très sensible au fait de savoir ce qui est validé par la science et ce qui ne l'est pas ou pas encore, cette entrevue avec Blaise DUBOIS est une mine d'informations 🙏
A 40 ans j'ai repris la course grâce au livre born to run depuis je cours que pied nu ou minimaliste et plus aucune blessure, dans ce podcast tout et expliquer c'est magnifique, ca confirme mes croyances de comment courir. Merci
Tes vidéos étaient déjà les plus intéressantes parmi celles sur la course à pied, mais là avec cette saison et notamment ce podcast ça atteint encore un niveau supérieur. Bravo et merci!
Wow merci beaucoup pour la qualité des infos et la clarté des explications qui conforte tout ce que j'ai constaté sur moi même pendant plus de 20 ans de course à pied. Il faudrait faire regarder cette vidéo de force à de nombreux kinés et médecins du sport qui conseillent systématiquement l'arrêt ou le repos pour... tous les types de pathologie !!! Merci encore pour l'interview et tout le travail sous-jacent
Ça fait plaisir d’avoir pu inviter quelqu’un comme Blaise qui est une référence dans son domaine et du coup je savais que ce podcast allait être critique sur les chaussures. je pense qu’il y a eu une grosse vague de la mode minimaliste il y a 10ans, perso tant que je me blesse pas, je vois pas pourquoi changer quoi que ce soit. Et là je suis pas d’accord avec Blaise quand il dit à 01:01:15 « si tu ne veux pas améliorer tes performances reste en maximaliste tant que pas de blessure». Il y a pleins pleins de gens qui sont en maximalistes et qui ne font que progresser et sans se blesser. Comme je connais quelques personnes autour de moi en minimalistes et qui se blessent plus que moi… Selon moi le plus important c’est surtout la Quantification du stress Mécanique. Dernière chose je suis quand même assez sceptique sur l’effet placebo de la plaque carbone. Ça semble quand même jouer sur les chronos (l’économie de course? Jambe plus fraîche et moins fatigué qui permet de garder un gros rythme en fin de course?).
Un grand merci à tous les 3 pour ces fabuleux échanges. Quel grand bol d'air frais sans langue de bois sur la course à pied. Pourvu que ce soit soit vu par le plus grand monde !
J'attendais plus du podcast sur la méthode norvégienne, mais celui-ci avec Blaise est parfaite. Je suis revenu de blessure avec un de leurs programmes en début d'année et depuis je cours pratiquement tous les jours. Ça m'a permis de passer d'un famélique 11km de moyenne l'an passé à 22km de moyenne sur les 6 premiers mois 2023, le tout sans blessures, contre une blessure toutes les 3 semaines l'an passé. En passant de 24'27 à 23'08 sur 5km entre juin 2022 et juin 2023. Et a priori je vise 22'30 en août. Je me suis donc inspiré de toi (tous les km comptent, même mes sorties récup de 3km 5 fois par semaine) et de la clinique du coureur "Courir aussi souvent que possible". A terme et très très progressivement, je passerai en bi-quotidien pour aller/revenir du taf (2x6km) soit 60km semaine mini sans le weekend. On verra si j'ai les capacités. J'ai 50 ans pour préciser, coureur depuis 3 ans)
1er post que je laisse sur le web...et j'ai bientôt 40ans...LA meilleure vidéo que j'ai pu regarder sur la course à pied! La qualité des infos données est 😱. Merci
Merci beaucoup pour cette vidéo, je suis commerçant et vendeur de vélo et j’intègre beaucoup du minimalisme dans mes études posturales, et grâce à vous je me rends compte que mon discours du point de vu de la course à pied est bon. Ne faisant pas parti ni du corps médical ou scientifique il est dès fois difficile d’avoir du poids dans mon discours. Encore merci, seul point négatif, j’aurais aimé un petit volet sur le pied nus, vous avez parlé longuement d’une chaussure maximaliste hors de prix, mais pas du tout du pied nu gratuit ;-)
Bravo à vous tous pour ce podcast: un collègue international de niveau tellement haut qu'il est au top. On a la chance qu'il soit abordable et francophone, on profite même de sa pointe d'humour 😎 A l'aise Blaise 😍🙂.
La vidéo est incroyable les gars ! Étant totalement novice ( 2 courses à mon actif) je suis tombé sur cette vidéo, j’ai été captivé par le sujet. Vous m’avez redonné l’envie de courir est grâce à ce podcast j’ai un base d’information solide. Chaque thématique est abordée clairement vous êtes super!! Merci beaucoup
Je rejoins les autres commentaires, je suis vraiment impressionné par la qualité de la discussion. Les sujets sont très intéressants et très bien amenés, et le rythme est vraiment plaisant du début à la fin. Bravo !
Merci pour ce podcast très enrichissant ! Blaise est un passionné avec un tas de connaissances. Son discours ne va certainement pas plaire à tout le monde mais tellement vrai. Encore merci !
Wow encore sous le choc de tant d’informations pertinentes, de remises en question et de recul sur l’entraînement et l’équipement du coureur. Bref un petit bijou de podcast sur la course et même plus! Bravo Maxime pour la qualité du podcast et des intervenants 👏! Vivement le prochain !épisode!!
En effet, un Podcast fort utile pour les coureurs amateurs passionnés qui souhaitent enrichir leurs connaissances sur la course à pied au service de leur pratique. Et un Podcast de grande qualité grâce aux questions pertinentes de Runwise et aux réponses claires et éclairantes de Blaise DUBOIS. Merci à vous !
Bravo. Je suis neurologue et coureur loisir. Session très riche d'enseignement, d'expérience et d'analyse critique. Jamais rien entendu d'aussi pertinent sur la course à pied! Merci et bravo pour l'énorme travail et l'état d'esprit!
Cet entretien est une mine d'informations ; j'ai déjà lu pas mal d'articles de B.Dubois. Mais là, tout est condensé et bien expliqué. Son approche est pleine de bon sens ET validée par ses 20 ans d'expérience. Superbe vidéo
J'ai vu dans une interview de concepteur de basket (alltriangles pour thenorthface) que la plaque carbone n'a pas vocation au rebond mais au maintien du rocker. Les nouvelles mousses ont besoin de cette plaque en forme de banane pour maintenir la courbure de la basket dans le temps. Aucun rapport donc avec le rebond d'une lame comme Oscar Pistorius. 😅. Très bon podcast, pertinent et ultra riche. Merci ! 😉
Quel podcast 🔥👏🏼 Je m'associe à tous les commentaires positifs, les 2h30 sont passés à une vitesse folle 🚀 La preuve que même sans carbone, ça fonctionne 😂
Quelle qualité de contenu.. Ultra enrichissant, de très bonnes questions et sujets abordés, tout est.. parfait, le montage le son et les images compris Le meilleur podcast jamais vu et écouté, et de loin ! Tellement d'informations que j'ai dû l'écouter 4 fois entièrement pour bien tout prendre en compte 😅 Un grand merci à ce trio 💪🏼
Jai commencé la course a pied il y a 1 mois et je mesure la chance que j'ai de pouvoir éviter beaucoup de problème grace a la connaissance que vous nous apportez, merci a vous 🙏
Suite à une tendinopathie mon médecin me conseille le repos. Ma douleur a perduré pendant des moisi. J'ai trouvé un kiné du sport, qui apllique la méthode de la clinique du coureur. Enfin ma douleur s'estompe. Merci mr blaise dubois et un grand merci à mon kiné
Merci Max pour ce super podcast, tous les sujets sensibles sur la course à pieds ont été abordés et vraiment, la qualité des échanges étaient là! Merci à Blaise et à vous deux pour ce nouvel épisode, continuez comme ça , merci.🙏👏🤩
j'écoute très souvent des podcast et je crois que c'est de loin un des plus intéressants que j'ai pu entendre ! merci d'avoir sollicité Blaise Dubois c'est pour moi un puits de science et qu'est ce que ça me donne envie de former en kiné clinique du coureur !! Merci pour ton travail c'est cool ;)
Merci beaucoup pour cette émission une véritable leçon non pas seulement de course à pieds mais de vie ! Bravo hâte de lire le livre lcdc . Merci énormément à vous trois , Merci pour tout ce partage de connaissance .clairement LA meilleur émission sur le sport que je n'ai jamais vu.
J'étais à la moitié de l'épisode et j'avais déjà hâte de le réécouter! Au final, il ne faut pas sous-estimer l'importance de l'adptation biomécanique. Merci Max!
Podcast excellent, tant par sa technique que par son contenu. Les questions sont très pertinentes, les échanges passionnants. Merci pour le travail et bonne continuation.
Top vidéo !!! Ça serait cool d'avoir une vidéo sur les effets de l'entraînement dans les pays chauds et humides. De récentes études montrent que les gains seraient proches d'un entraînement en altitude 😇
Salut, merci pour ce podcast !! Vous êtes très pertinents et vos échanges sont vraiment plein de bon sens.. j'en retire qu'il faut être progressif et que le corps s'adapte à quasiment tout, l'aspect placebo des chaussures et autres accessoires est très important. Le plaisir est la base selon moi.. Le marathon est derrière moi, j'ai atteint mes objectifs 😁.. j'étais dans le doute les 5 dernières semaines à cause de ma tendinite (renforcement+ géré l'intensité) et l'envie est revenue donc trop cool. En tout cas merci d'avoir posé ma question et pour ce super boulot.
Commentaire final sur ce podcast de fou furieux. Je commence par avancer mon opinion sur le seul sujet où je suis en désaccord avec l'un des points évoqués par Blaise. "Commencer trop tôt les exercices suite à une blessure est une erreur", alors là je ne suis vraiment pas d'accord. Première chose, ça ne prend pas en compte la chronologie progressive des types d'exercices. Si on parle par exemple de l'isométrie, c'est un régime de contraction peu contraignant (même lourd et mené à l'échec sous certaines formes) avec un effet analgésique partiellement prouvé c'est à dire qu'il y a conflit mais le peu d'études qui ont démonté cette idée sont de moins bonne qualité que celles qui l'ont mise en avant. Donc déjà personnellement, en cas d'apparition de douleur/gêne, second réflexe après la gestion de la charge/recup, c'est d'inclure de l'isométrie (je suis loin d'avoir évoqué tous ses bienfaits). Par contre l'isométrie est un outil très vaste avec différentes formes (EQI ou quasi isometric contraction, Yielding ou holding isometric contraction, Overcoming ou pushint isometric contraction, PAILS/RAILS ou contraction isométriques à longueurs musculaires extrêmes), des termes un peu barbares mais qui lorsque bien maîtrisés, offrent un panel de possibilités incroyables pour le développement de la compliance tissulaire, de la mobilité articulaire, de la taille de la capsule articulaire et bien d'autres effets positifs. Et autrement, je conseillerais les CARs ou controled articular rotations en intention direct dans le cas d'un arrêt de la course à pied, dans le but de maintenir les amplitudes articulaires actives et par la même occasion d'y gagner en contrôle moteur. À part ça je viens de finir le podcast et c'est vraiment le seul point de désaccord pour ma part, le reste est pépite à souhaite j'y ait appris un tas de choses, que demande le peuple avec une masterclass pareille ! Merci à vous.
Super podcast ! Votre invité est éloquent dans ses propos. Perso j'ai du mal à augmenter ma cadence : j'étais à 150 (50 min) et maintenant je monte à 165 sur 10 km (40 min) mais qd je me force à plus j'ai l'impression de piétiner (je mesure 1m95) et que mon cardio va s'emballer. Au final je ne sais pas si j'ai progressé car ma cadence a augmenté ou si ma cadence a augmenté parce que j'ai progressé !
Merci pour cette vidéo et la très bonne qualité du podcast. J'aimerais revenir sur la thématique des "180 ppm". Effectivement la différence de cadence est bien présente entre les coureurs récréatifs et les coureurs élites/professionnels. En revanche, il n'est pas précisé que l'allure de course est complètement différente également. Or, la cadence de pas augmente en moyenne de 17% entre quelqu'un qui court à 10km/h et une autre personne à 19 km/h (désolé, le 17% provient d'une étude dont je n'ai pas les références). Donc même pour une personne qui commence la course à pieds, qui est à 155/160 ppm (cadence basse en effet) à 9km/h. Si on la fait courir plus vite, elle augmentera de facto sa cadence pour atteindre sur des vitesses élevées du 180ppm. A l'inverse, on forcerait Eliud Kipchoge à courir en dessous de 10km/h, je ne parierais pas que sa cadence soit de 180ppm 😀. Bref, tout ça pour dire que la cadence de course devrait toujours être mise en correspondance avec l'allure de course. Le 180 ppm ne doit pas être vu comme une sacro sainte valeur à atteindre à tout prix et dans n'importe quelles circonstances (pour les plus intéressés, je vous renvoie sur les webconférences de Volodalen). Par contre, forcer/modifier sa cadence de pas à allure donnée a du sens pour le traitement de pathologies spécifiques (comme précisé dans le podcast).
Salut Quentin, je ne sais, j'ai quand même remarqué pour plusieurs coureurs dont moi que notre cadence même en courant lentement comme 5:30/km est proche de 180ppm.... Je pense que les élites ont moins d'amplitudes de cadence à différentes allures
Bonjour RunWise. Ça m'interpelle ce que tu me dis. Il serait intéressant de savoir d'où "vient" cette cadence élevée : avaient ils déjà cette cadence élevée lorsqu'ils ont débuté la course à pied ou bien l'ont-t-ils acquise "naturellement " suite à l'augmentation de son allure pour ensuite la garder même sur des allures faibles?
Je débute la course à pied est ma cadence oscille entre 177 à 183 ppm même en séance fractionné ou j’augmente drastiquement mon allure par apport à mon EF J’ai cette faculté inée car je n’ai jamais travaillé ma cadence ( et je te jure que c’est vrai j’ai débutée le running il y a 1 mois…) En revanche ma longueur de foulée augmente en fonction de mon allure! Je n’ai aucune légitimité comme je te dit je suis une grande débutante dans le running mais voilà un exemple j’ai naturellement une cadence élevée 🤷🏻♀️
Encore une pointure ! Je parle pas de la chaussure, on est d'accord. 😉 Juste des invités et interviewers talentueux. Lu dans les commentaires que Blaise pourrait revenir en 2nd épisode 🙏, on est tous preneurs, je pense.
38:00 J'en suis à mon 405ieme jour consécutif de course à pied, avec par défaut 10km, et environ 15 ultra trails dans cette période (dont 1 Tor des Géants en 106 heures et 2:50 au marathon). Je cours "au feeling", parfois lentement, parfois rapidement, parfois des escaliers, souvent de long trails, jamais de fractionné. Pas de blessure. Vegan, pas d'alcool, heureux :-) Courez libre et heureux !
Excellent podcast … une mine d ´infos avec Blaise 👏👏👏🙏 pour la VF2 même si effectivement il y a peut être un effet placebo…ce que je constate lorsque je les utilise c est que ma cadence baisse d’environs 5ppm à 180 et que mon cardio semble plus pas aussi de quelques bpm à vitesse égale (pace marathon) effet placebo ou pas j’adore courir avec ces chaussures quelj ´ai utilisée également sur les deniers entraînements à allure marathon avant Paris … quand à la plaque Carbone effectivement je pense aussi que c est plus pour une question de stabilité …. Merci en tout cas le 4 eme épisode était un plaisir a écouter comme les autres d’ailleurs ✌️🇫🇷
2h30 de podcast sur la CAP avec Blaise Dubois? Je vais me régaler et apprendre des choses. Voilà tout à fait le genre de chose qui m'intéresse sur internet, merci du partage 🙏 C'est grâce à ses conférences que je me suis lancé dans la course minimaliste (en VFF) en même temps qu'une prépa marathon que j'ai du coup couru avec des chaussures défoncées (des kalenji pour du 10km) pour avoir quand même un peu de marge pour les erreurs de foulée en fin de course. Depuis un an je me suis mise à courir pieds nus, encore plus économique et encore plus de plaisir. J'ai des tee shirts et des shorts qui datent d'il y a cinq an quand j'ai fais mes premières courses. Qui a dit que la CAP était un sport cher 😁 lol. Moi remettre plus de 100€ dans des pompes? Plus jamais. Courir sur piste d'athlé pieds nus c'est le top, on peut se prendre pour Zola Budd si on est une fille/femme lol. Pour la partie à jeun je suis plutôt d'avis pour courir sans manger. Que je fasse mes runs le matin ou le soir je suis toujours à jeun (jeune intermittent oblige), je déteste courir le ventre plein. Après sur des cours type semi je vais manger une barre de céréales vers le 15eme km et sur marathon pareil quelques petites choses à partir du 15eme. J'aime courir léger.
Cela fait du bien d’entendre ce genre de podcast… punaise cela remet en cause ma consommation de semelles orthopédiques pour corriger ma pronation depuis 10 ans. Je vais tenter de courir progressivement sans et voir ce que ça donne. Merci Blaise et merci à l’équipe RunWise.
super épisode j'ai adoré avec Mathieu Blanchard et j'ai également adoré celui-là. Je pourrais écouter Blaise pendant des heures. Merci et bravo pour votre super travail
Merci pour ces podcasts qui font vraiment réfléchir! J'aurais aimé demandé à Blaise l'impact de la musculation/renforcement musculaire sur la course (ça sert? à quoi ça sert?) et, si cela est utile, quels exercices privilégier (car oui, "musculation", c'est un peu vaste...). Merci encore!
Tout a été dit très enrichissant même quand on considère en savoir pas mal, je me rends compte que je suis loin du compte.... Le meilleur podcast dans le genre, ça c'est sur. Je vais maintenant essayer de prêcher la bonne parole. Merci beaucoup
Merci pour ce contenu d'exception. 3 ans que j ai commencé la course à pied après plusieurs années de boxe, suite à 2 accidents on m'avait formellement dit de ne pas faire de course à pied. J'ai fait tout le contraire et ma situation c'est ameliorée, mon genou et mon bas du dos vont mieux. De ma petite expérience il faut effectivement éviter toutes les moyennes, chaque humain a ces particularités.
Wouha, merci. C'est tellement intéressant. Ça me donne encore plus envie de courir. Peut-être faudrait-il faire un épisode sure la course à pied et vie privée planning et comment travailler manger en courant et éduquer ces enfants en courant. Blague à part, c'est extrêmement motivant. Merci pour ce contenu de qualité, comment peut on contribuer financièrement de manière ponctuelle ?
L'écoute de ce podcast est un véritable régal 🤗. Merci ! En revanche je ne comprends toujours pas pourquoi seulement 630 like pour 12000 vues. Bougez-vous les coureurs, mettez un pouce 👍
Vraiment super intéressant. Pour revenir à la question de la prescription des médecins à courir en cas d’arthrose, il est clair qu’aujourdh’ui encore, ils ne sont pas forcément de bon conseil. Merci pour ce contenu toujours plus enrichissant.
Merci les gars pour ce podcast. Super intéressant, ça nous en apprend un paquet. Je vais reprendre la course après une fracture d'un orteil. Je vais me faire ça aux petits oignons. Super même 2h30 c'est pas assez on en veut encore. Merci a toi aussi pour nous proposer du contenu de qualité comme celui ci. A plus.
Bravo pour ce podcast, c’était génial. Avez-vous pu convaincre Guillaume qui semblait avoir du mal à entendre l’importance de cet effet Placebo😅. Sinon suis un peu triste de voir que les chaussures Carbone sont un peu moins favorable à ma foulée 😂. Foulée économique avec 180-190ppm, mais c’est pas grave on va prendre les avantages. Génial l’info sur le tendon d’Achille, je fais avec depuis 10ans et je comprends maintenant pourquoi ça ne change pas grand chose, que j’arrête de courir. Merci encore c’était Top.
Etant fan de course à pied/trail, je peux dire que c'est probablement le meilleur et le plus enrichissant podcast que j'ai écouté jusqu'à présent !
Wow merci 😍
Celui avec Mathieu Blanchard et top aussi ! Et le débat en Suisse évoqué, est à écouter aussi ! ☺️👍
Oui
@@JulienN73🎉 eee eeeû
@@JulienN73❤❤❤
Enfin des gens sérieux qui portent un regard technique et économique autour de la course à pied avec un moment assez savoureux sur la puissance du marketing autour de la plaque carbone 😊😊
c'est dingue d'avoir un podcast avec des informations de cette qualité,
merci beaucoup !
Merci 😍
La qualité du podcast est ouf ! Étant coureur de bon niveau j'ai quand même appris pas mal de choses donc bravo 👏🔥
Merci Hussein 🙏
Je rejoins les autres commentaires, je suis un énorme consommateur de Podcast et là c'est une gifle que l'on reçoit tant la qualité de celui ci est impressionnante bravo et merci !
Ca fait 3 fois que j'écoute et décortique cet échange/podcast et ça fait 3 fois que j'apprend, j'adore. Merci encore. Un proverbe colle bien à la cap je trouve: "ce qui n'est pas compris par la sagesse sera appris par la douleur et la leçon se répètera jusqu'à sa complète compréhension".
Assurément la meilleure émission sur la course à pied ; merci de faire propager l’esprit critique !
Merci 😍
Cet épisode vaut de l'or.
Ça s'écoute très bien et j'ai l'impression d'avoir un distillat des bons trucs à savoir.
Merci à Blaise et à l'équipe !
Travail incroyable à chaque podcast ^^^Tout est fait pour les passionnés de course à pied pour apprendre encore et toujours. Bravo pour tout le travail réalisé.
Trop trop trop intéressante cette vidéo. À refaire ! Merci beaucoup à tous les trois !
Bonjour merci et surtout bravo pour cet extraordinaire moment. Superbe discussion avec M.Dubois. Bravo à vous et merci à B.Dubois pour sa vulgarisation.
Magnifique. Super contenu. Passionné par l’entraînement, on plonge dans un univers sans limite avec ton podcast. J’aime particulièrement le ton et les remises en question des évidences en utilisant la science comme arbitre.
Bravo maxime.
Merci Freddy, content que ça t'ai plu !!
Meilleur podcast jamais réalisé sur le sujet. Et n'oubliez pas de mentionner que le site la clinique du coureur n'est pas seulement fait pour les praticiens, mais aussi pour les coureurs.
Concernant les chaussures à plaque de carbone.
Après un entraînement très régulier en 2023 ( plus de 2000 kms ) avec du trail, de la route, j’ai décidé suite à une promo d’acheter les asics magic speed 3, à plaque de carbone. J’ai remarqué des détails importants :
- après cette séance ( premier essai , sur route), 1000+2000+1000+2000+1000, j’ai d’abords adoré le côté fun de la chaussure, l’impact au sol devient rond ( dû à la mousse ? ) et l’accompagnement où l’inertie de la chaussure pour l’impact suivant. Elle accompagne, cela doit forcément profiter à l’économie de course
- après la séance, j’ai été très etonné de constater l’absence de fatigue sur les jambes, y compris le lendemain. C’est pour moi l’avantage le pous impressionnant
- mes temps étaient plus rapide que d’habitude. Effet placébo ? J’aurais osé aller plus vite ? Non je ne le crois pas, car le cardio ne peut pas tricher et il n’était pas plus que haut que les séances précédenrzs faites avec les hyperion tempo de brooks ( vitesse inférieure, même cardio)
-je les ai utilisées sur un sur un 10km, non seulement j’ai ewplosé mon record d’une minute et trentes secondes, mais sans mur au km7, sans réelle souffrance ( bien que ce fusse difficile ! )
Je vais très vite faire un test sur piste en alternant les paires de chaussures pour voir ce qui passe , pour moi y a un gain, c’est certain. Ma foulée est plus cadencée, plus économe, et les impacts au sol sont plus ronds. Comme si peut être la chaussure compensait mon manque de souplesse à l’impact.
Je rajoute que j’ai quelques paires de chaussures plutôt minimalistes donc j’ai un pied fort et des bons mollets, ce qui à mon avis joue beaucoup pour ce type de chaussure
Perso je n'ai aucun doute qu'il y ait un gain, entre 1 et 2% :)
Merci pour ton retour!
Très certainement un des meilleurs podcasts dispo sur TH-cam, merci Maxime incroyable !
Blaise Dubois tout simplement génial, épisode particulièrement passionnant ! Merci Maxime
Comme les précédents, ce podcast est d'une incroyable qualité.
C'est toujours un moment d'apprentissage, de partage et de plaisir.
Le fait d'avoir des invités de tous domaines est très enrichissant. De plus, cela rend les choses très concrètes.
Bref, continuez ce que vous faites.
Ce podcast est exceptionnel par sa qualité et sa pertinence....
Il devrait être écouté par tous les médecins de France ça ferait avancer la "vérité" sur les pathologies sportives et sur les prescriptions nécessaires...
Merci pour ce partage 🙏🏼
À bientôt
Chris
Alors là, un immense merci pour cet épisode tellement enrichissant ! Passionné de course et de trail depuis une dizaine d'années et grand "consommateur" de podcasts/vidéos/livres sur le sujet, je ne pensais pas apprendre autant en écoutant un podcast.
Très sensible au fait de savoir ce qui est validé par la science et ce qui ne l'est pas ou pas encore, cette entrevue avec Blaise DUBOIS est une mine d'informations 🙏
A 40 ans j'ai repris la course grâce au livre born to run depuis je cours que pied nu ou minimaliste et plus aucune blessure, dans ce podcast tout et expliquer c'est magnifique, ca confirme mes croyances de comment courir. Merci
Tes vidéos étaient déjà les plus intéressantes parmi celles sur la course à pied, mais là avec cette saison et notamment ce podcast ça atteint encore un niveau supérieur. Bravo et merci!
Magnifique! Quel plaisir d'écouter cet échange très instructif. On se régale !
La quantité et la qualité des conseils et infos fournies dans ce podcasts!😮
Une master class!
Merci !!
Wow merci beaucoup pour la qualité des infos et la clarté des explications qui conforte tout ce que j'ai constaté sur moi même pendant plus de 20 ans de course à pied.
Il faudrait faire regarder cette vidéo de force à de nombreux kinés et médecins du sport qui conseillent systématiquement l'arrêt ou le repos pour... tous les types de pathologie !!!
Merci encore pour l'interview et tout le travail sous-jacent
Ça fait plaisir d’avoir pu inviter quelqu’un comme Blaise qui est une référence dans son domaine et du coup je savais que ce podcast allait être critique sur les chaussures.
je pense qu’il y a eu une grosse vague de la mode minimaliste il y a 10ans, perso tant que je me blesse pas, je vois pas pourquoi changer quoi que ce soit. Et là je suis pas d’accord avec Blaise quand il dit à 01:01:15 « si tu ne veux pas améliorer tes performances reste en maximaliste tant que pas de blessure». Il y a pleins pleins de gens qui sont en maximalistes et qui ne font que progresser et sans se blesser.
Comme je connais quelques personnes autour de moi en minimalistes et qui se blessent plus que moi…
Selon moi le plus important c’est surtout la Quantification du stress Mécanique.
Dernière chose je suis quand même assez sceptique sur l’effet placebo de la plaque carbone. Ça semble quand même jouer sur les chronos (l’économie de course? Jambe plus fraîche et moins fatigué qui permet de garder un gros rythme en fin de course?).
Un grand merci à tous les 3 pour ces fabuleux échanges. Quel grand bol d'air frais sans langue de bois sur la course à pied. Pourvu que ce soit soit vu par le plus grand monde !
Quelle expertise ! On boit les paroles de Blaise, c'est impressionnant ! Merci pour ce podcast !
J'attendais plus du podcast sur la méthode norvégienne, mais celui-ci avec Blaise est parfaite. Je suis revenu de blessure avec un de leurs programmes en début d'année et depuis je cours pratiquement tous les jours. Ça m'a permis de passer d'un famélique 11km de moyenne l'an passé à 22km de moyenne sur les 6 premiers mois 2023, le tout sans blessures, contre une blessure toutes les 3 semaines l'an passé. En passant de 24'27 à 23'08 sur 5km entre juin 2022 et juin 2023. Et a priori je vise 22'30 en août. Je me suis donc inspiré de toi (tous les km comptent, même mes sorties récup de 3km 5 fois par semaine) et de la clinique du coureur "Courir aussi souvent que possible". A terme et très très progressivement, je passerai en bi-quotidien pour aller/revenir du taf (2x6km) soit 60km semaine mini sans le weekend. On verra si j'ai les capacités. J'ai 50 ans pour préciser, coureur depuis 3 ans)
Assez confiant que cette approche devrait payer, bon courage :)
1er post que je laisse sur le web...et j'ai bientôt 40ans...LA meilleure vidéo que j'ai pu regarder sur la course à pied! La qualité des infos données est 😱. Merci
Merci :)
Merci beaucoup pour cette vidéo, je suis commerçant et vendeur de vélo et j’intègre beaucoup du minimalisme dans mes études posturales, et grâce à vous je me rends compte que mon discours du point de vu de la course à pied est bon.
Ne faisant pas parti ni du corps médical ou scientifique il est dès fois difficile d’avoir du poids dans mon discours.
Encore merci,
seul point négatif, j’aurais aimé un petit volet sur le pied nus, vous avez parlé longuement d’une chaussure maximaliste hors de prix, mais pas du tout du pied nu gratuit ;-)
PASSIONNANT, merci pour ce moment d'échange avec Monsieur Blaise Dubois 🙏🙏🙏👍👍👍
Bravo à vous tous pour ce podcast: un collègue international de niveau tellement haut qu'il est au top.
On a la chance qu'il soit abordable et francophone, on profite même de sa pointe d'humour 😎
A l'aise Blaise 😍🙂.
La vidéo est incroyable les gars !
Étant totalement novice ( 2 courses à mon actif) je suis tombé sur cette vidéo, j’ai été captivé par le sujet. Vous m’avez redonné l’envie de courir est grâce à ce podcast j’ai un base d’information solide.
Chaque thématique est abordée clairement vous êtes super!!
Merci beaucoup
Je rejoins les autres commentaires, je suis vraiment impressionné par la qualité de la discussion. Les sujets sont très intéressants et très bien amenés, et le rythme est vraiment plaisant du début à la fin. Bravo !
Merci pour ce podcast très enrichissant !
Blaise est un passionné avec un tas de connaissances.
Son discours ne va certainement pas plaire à tout le monde mais tellement vrai.
Encore merci !
Wow encore sous le choc de tant d’informations pertinentes, de remises en question et de recul sur l’entraînement et l’équipement du coureur. Bref un petit bijou de podcast sur la course et même plus! Bravo Maxime pour la qualité du podcast et des intervenants 👏! Vivement le prochain !épisode!!
Incroyable podcast!!! Que c’est agréable d’avoir des personnes aussi spécialisé
En effet, un Podcast fort utile pour les coureurs amateurs passionnés qui souhaitent enrichir leurs connaissances sur la course à pied au service de leur pratique. Et un Podcast de grande qualité grâce aux questions pertinentes de Runwise et aux réponses claires et éclairantes de Blaise DUBOIS. Merci à vous !
Super intéressant, de loin une des meilleures, merci d’avoir invité Blaise et merci pour tes contenus.
Excellent podcast pour mettre à jour ses connaissances.
Blaise développe un argumentaire d'une cohérence impressionnante !
Merci.
Une partie 2 avec Blaise ?
Une question me reste en tête : avec quoi il court Blaise ?
On en refera un avec Blaise c'est sûr :)
Blaise court en Vaporfly .... !
(aha non full minimaliste ...)
Je l’ai deja vu avec des Inov8 trailtalon 235 :)
j'ai réécouté ce podcast plusieurs fois, une mine d'or ! bravo, quelle chaine ! rien à envier aux chaines anglos saxones et c'est rare
Merci pour tes Podcast, très très qualitatifs! Et comble du bonheur, tu en tournes beaucoup. Excellents à écouter lors de longs trajets automobiles.
Super épisode !! J'adore l'approche statistique et très précise de la conversation.
Bravo. Je suis neurologue et coureur loisir. Session très riche d'enseignement, d'expérience et d'analyse critique. Jamais rien entendu d'aussi pertinent sur la course à pied! Merci et bravo pour l'énorme travail et l'état d'esprit!
J'ai découvert cette chaîne suite au podcast avec Mathieu Blanchard. Excellente émission pour la course a pieds ! Bravo
Je vous remercie d'avoir répondu à ma question. Je vais essayer de mettre ça en place.
Cet entretien est une mine d'informations ; j'ai déjà lu pas mal d'articles de B.Dubois. Mais là, tout est condensé et bien expliqué. Son approche est pleine de bon sens ET validée par ses 20 ans d'expérience. Superbe vidéo
J'ai vu dans une interview de concepteur de basket (alltriangles pour thenorthface) que la plaque carbone n'a pas vocation au rebond mais au maintien du rocker. Les nouvelles mousses ont besoin de cette plaque en forme de banane pour maintenir la courbure de la basket dans le temps. Aucun rapport donc avec le rebond d'une lame comme Oscar Pistorius. 😅.
Très bon podcast, pertinent et ultra riche. Merci ! 😉
Intéressant, j'en parlerai à Blaise merci 🙏
Super intéressant. D'autres podcast sur le même thème avec des intervenants ayant des avis différents cela serait top. Merci
La qualité de ce numéro est juste ouf. Merci pour cet échange des plus intéressant !
Quel podcast 🔥👏🏼 Je m'associe à tous les commentaires positifs, les 2h30 sont passés à une vitesse folle 🚀 La preuve que même sans carbone, ça fonctionne 😂
😂😂😂
J'ai appris plein de choses. Je vais continuer à aimer mes chaussures !
Merci pour la qualité et le format, c'est top ! Continuez 👌🏻😊
Quelle qualité de contenu.. Ultra enrichissant, de très bonnes questions et sujets abordés, tout est.. parfait, le montage le son et les images compris
Le meilleur podcast jamais vu et écouté, et de loin !
Tellement d'informations que j'ai dû l'écouter 4 fois entièrement pour bien tout prendre en compte 😅
Un grand merci à ce trio 💪🏼
Jai commencé la course a pied il y a 1 mois et je mesure la chance que j'ai de pouvoir éviter beaucoup de problème grace a la connaissance que vous nous apportez, merci a vous 🙏
Podcast hyper interessant.
Les échanges sont hyper agréable, d’une qualité rare.
Merci infiniment.
Rachel
Suite à une tendinopathie mon médecin me conseille le repos. Ma douleur a perduré pendant des moisi. J'ai trouvé un kiné du sport, qui apllique la méthode de la clinique du coureur. Enfin ma douleur s'estompe. Merci mr blaise dubois et un grand merci à mon kiné
2h30 qui sont passés à une vitesse folle ! Merci pour ces discussions, la pertinence et la précision de vos échanges sont vraiment géniales !
Merci
Super instructif !! C'est typiquement le genre de podcast à ré écouter plusieurs fois ! Top ce format
Merci Max pour ce super podcast, tous les sujets sensibles sur la course à pieds ont été abordés et vraiment, la qualité des échanges étaient là! Merci à Blaise et à vous deux pour ce nouvel épisode, continuez comme ça , merci.🙏👏🤩
Content que l'épisode t'ait plu 🙏
j'écoute très souvent des podcast et je crois que c'est de loin un des plus intéressants que j'ai pu entendre ! merci d'avoir sollicité Blaise Dubois c'est pour moi un puits de science et qu'est ce que ça me donne envie de former en kiné clinique du coureur !! Merci pour ton travail c'est cool ;)
Merci 🙏
Bonjour,
C'était vraiment très intéressant.
L'aspect validité scientifique était super.
Merci aux invités pour le temps qu'ils nous ont donné.
Merci beaucoup pour cette émission une véritable leçon non pas seulement de course à pieds mais de vie ! Bravo hâte de lire le livre lcdc . Merci énormément à vous trois , Merci pour tout ce partage de connaissance .clairement LA meilleur émission sur le sport que je n'ai jamais vu.
La qualité du contenu de tes podcasts est incroyable ! Merci beaucoup et bonne continuation !
Bises de Belgique !
J'étais à la moitié de l'épisode et j'avais déjà hâte de le réécouter! Au final, il ne faut pas sous-estimer l'importance de l'adptation biomécanique.
Merci Max!
Un nouvel épisode toujours aussi intéressant, bravo pour ça !
J'espère qu'il y en aura encore plein d'autres !
Podcast excellent, tant par sa technique que par son contenu. Les questions sont très pertinentes, les échanges passionnants. Merci pour le travail et bonne continuation.
Top vidéo !!! Ça serait cool d'avoir une vidéo sur les effets de l'entraînement dans les pays chauds et humides. De récentes études montrent que les gains seraient proches d'un entraînement en altitude 😇
Intéressant !
slt j'habite dans un pays chaud et humide toute l'année et je cours depuis 30 ans pas d'effets comparables à l'altitude en ce qui me concerne.
Excellent, une nouvelle fois, qualité et durée qui permet de traiter de nombreux sujets dans le détail.
Salut, merci pour ce podcast !! Vous êtes très pertinents et vos échanges sont vraiment plein de bon sens.. j'en retire qu'il faut être progressif et que le corps s'adapte à quasiment tout, l'aspect placebo des chaussures et autres accessoires est très important. Le plaisir est la base selon moi..
Le marathon est derrière moi, j'ai atteint mes objectifs 😁.. j'étais dans le doute les 5 dernières semaines à cause de ma tendinite (renforcement+ géré l'intensité) et l'envie est revenue donc trop cool. En tout cas merci d'avoir posé ma question et pour ce super boulot.
Tu as fait la bonne synthèse ! Merci pour ton retour 🙏
Qu'est-ce qu'il fait du bien ce podcast ! C'est du petit lait 👍
2:05:40 2:17:00 : conseil periostite
34:28 : AINS
1:57:48 : début FAQ bcp d'infos pertinentes
38:13 : courir tous les jours
Commentaire final sur ce podcast de fou furieux. Je commence par avancer mon opinion sur le seul sujet où je suis en désaccord avec l'un des points évoqués par Blaise. "Commencer trop tôt les exercices suite à une blessure est une erreur", alors là je ne suis vraiment pas d'accord. Première chose, ça ne prend pas en compte la chronologie progressive des types d'exercices. Si on parle par exemple de l'isométrie, c'est un régime de contraction peu contraignant (même lourd et mené à l'échec sous certaines formes) avec un effet analgésique partiellement prouvé c'est à dire qu'il y a conflit mais le peu d'études qui ont démonté cette idée sont de moins bonne qualité que celles qui l'ont mise en avant. Donc déjà personnellement, en cas d'apparition de douleur/gêne, second réflexe après la gestion de la charge/recup, c'est d'inclure de l'isométrie (je suis loin d'avoir évoqué tous ses bienfaits). Par contre l'isométrie est un outil très vaste avec différentes formes (EQI ou quasi isometric contraction, Yielding ou holding isometric contraction, Overcoming ou pushint isometric contraction, PAILS/RAILS ou contraction isométriques à longueurs musculaires extrêmes), des termes un peu barbares mais qui lorsque bien maîtrisés, offrent un panel de possibilités incroyables pour le développement de la compliance tissulaire, de la mobilité articulaire, de la taille de la capsule articulaire et bien d'autres effets positifs. Et autrement, je conseillerais les CARs ou controled articular rotations en intention direct dans le cas d'un arrêt de la course à pied, dans le but de maintenir les amplitudes articulaires actives et par la même occasion d'y gagner en contrôle moteur.
À part ça je viens de finir le podcast et c'est vraiment le seul point de désaccord pour ma part, le reste est pépite à souhaite j'y ait appris un tas de choses, que demande le peuple avec une masterclass pareille ! Merci à vous.
Super podcast ! Votre invité est éloquent dans ses propos.
Perso j'ai du mal à augmenter ma cadence : j'étais à 150 (50 min) et maintenant je monte à 165 sur 10 km (40 min) mais qd je me force à plus j'ai l'impression de piétiner (je mesure 1m95) et que mon cardio va s'emballer. Au final je ne sais pas si j'ai progressé car ma cadence a augmenté ou si ma cadence a augmenté parce que j'ai progressé !
Merci pour cette vidéo et la très bonne qualité du podcast.
J'aimerais revenir sur la thématique des "180 ppm". Effectivement la différence de cadence est bien présente entre les coureurs récréatifs et les coureurs élites/professionnels. En revanche, il n'est pas précisé que l'allure de course est complètement différente également. Or, la cadence de pas augmente en moyenne de 17% entre quelqu'un qui court à 10km/h et une autre personne à 19 km/h (désolé, le 17% provient d'une étude dont je n'ai pas les références).
Donc même pour une personne qui commence la course à pieds, qui est à 155/160 ppm (cadence basse en effet) à 9km/h. Si on la fait courir plus vite, elle augmentera de facto sa cadence pour atteindre sur des vitesses élevées du 180ppm. A l'inverse, on forcerait Eliud Kipchoge à courir en dessous de 10km/h, je ne parierais pas que sa cadence soit de 180ppm 😀.
Bref, tout ça pour dire que la cadence de course devrait toujours être mise en correspondance avec l'allure de course.
Le 180 ppm ne doit pas être vu comme une sacro sainte valeur à atteindre à tout prix et dans n'importe quelles circonstances (pour les plus intéressés, je vous renvoie sur les webconférences de Volodalen).
Par contre, forcer/modifier sa cadence de pas à allure donnée a du sens pour le traitement de pathologies spécifiques (comme précisé dans le podcast).
Salut Quentin, je ne sais, j'ai quand même remarqué pour plusieurs coureurs dont moi que notre cadence même en courant lentement comme 5:30/km est proche de 180ppm.... Je pense que les élites ont moins d'amplitudes de cadence à différentes allures
Bonjour RunWise. Ça m'interpelle ce que tu me dis. Il serait intéressant de savoir d'où "vient" cette cadence élevée : avaient ils déjà cette cadence élevée lorsqu'ils ont débuté la course à pied ou bien l'ont-t-ils acquise "naturellement " suite à l'augmentation de son allure pour ensuite la garder même sur des allures faibles?
Je débute la course à pied est ma cadence oscille entre 177 à 183 ppm même en séance fractionné ou j’augmente drastiquement mon allure par apport à mon EF
J’ai cette faculté inée car je n’ai jamais travaillé ma cadence ( et je te jure que c’est vrai j’ai débutée le running il y a 1 mois…)
En revanche ma longueur de foulée augmente en fonction de mon allure! Je n’ai aucune légitimité comme je te dit je suis une grande débutante dans le running mais voilà un exemple j’ai naturellement une cadence élevée 🤷🏻♀️
Merci beaucoup, c'était très éducatif !
Continuez ce format, il est super !
Encore une pointure ! Je parle pas de la chaussure, on est d'accord. 😉
Juste des invités et interviewers talentueux.
Lu dans les commentaires que Blaise pourrait revenir en 2nd épisode 🙏, on est tous preneurs, je pense.
38:00 J'en suis à mon 405ieme jour consécutif de course à pied, avec par défaut 10km, et environ 15 ultra trails dans cette période (dont 1 Tor des Géants en 106 heures et 2:50 au marathon). Je cours "au feeling", parfois lentement, parfois rapidement, parfois des escaliers, souvent de long trails, jamais de fractionné. Pas de blessure. Vegan, pas d'alcool, heureux :-) Courez libre et heureux !
Nice, beau travail 🔥🔥
Excellent podcast … une mine d ´infos avec Blaise 👏👏👏🙏 pour la VF2 même si effectivement il y a peut être un effet placebo…ce que je constate lorsque je les utilise c est que ma cadence baisse d’environs 5ppm à 180 et que mon cardio semble plus pas aussi de quelques bpm à vitesse égale (pace marathon) effet placebo ou pas j’adore courir avec ces chaussures quelj ´ai utilisée également sur les deniers entraînements à allure marathon avant Paris … quand à la plaque Carbone effectivement je pense aussi que c est plus pour une question de stabilité …. Merci en tout cas le 4 eme épisode était un plaisir a écouter comme les autres d’ailleurs ✌️🇫🇷
Merci pour ton retour :) Tellement individuel les chaussures carbones :)
2h30 de podcast sur la CAP avec Blaise Dubois? Je vais me régaler et apprendre des choses. Voilà tout à fait le genre de chose qui m'intéresse sur internet, merci du partage 🙏
C'est grâce à ses conférences que je me suis lancé dans la course minimaliste (en VFF) en même temps qu'une prépa marathon que j'ai du coup couru avec des chaussures défoncées (des kalenji pour du 10km) pour avoir quand même un peu de marge pour les erreurs de foulée en fin de course. Depuis un an je me suis mise à courir pieds nus, encore plus économique et encore plus de plaisir. J'ai des tee shirts et des shorts qui datent d'il y a cinq an quand j'ai fais mes premières courses. Qui a dit que la CAP était un sport cher 😁 lol. Moi remettre plus de 100€ dans des pompes? Plus jamais. Courir sur piste d'athlé pieds nus c'est le top, on peut se prendre pour Zola Budd si on est une fille/femme lol.
Pour la partie à jeun je suis plutôt d'avis pour courir sans manger. Que je fasse mes runs le matin ou le soir je suis toujours à jeun (jeune intermittent oblige), je déteste courir le ventre plein. Après sur des cours type semi je vais manger une barre de céréales vers le 15eme km et sur marathon pareil quelques petites choses à partir du 15eme. J'aime courir léger.
Cela fait du bien d’entendre ce genre de podcast… punaise cela remet en cause ma consommation de semelles orthopédiques pour corriger ma pronation depuis 10 ans. Je vais tenter de courir progressivement sans et voir ce que ça donne. Merci Blaise et merci à l’équipe RunWise.
Merci pour cet échange de qualité!!! Un podcast enrichissant et passionnant.
super épisode j'ai adoré avec Mathieu Blanchard et j'ai également adoré celui-là. Je pourrais écouter Blaise pendant des heures. Merci et bravo pour votre super travail
Encore une masterclass, un sans faute depuis le début !!! Bravo à toute l'équipe RunWise :-) !!
Merci Oli 😍
Contenu de qualité ! Merci pour le travail, pour faire le lien avec un point abordé, ça rend accessible la science pour des amateurs (éclairés ou non)
Merci pour ces podcasts qui font vraiment réfléchir! J'aurais aimé demandé à Blaise l'impact de la musculation/renforcement musculaire sur la course (ça sert? à quoi ça sert?) et, si cela est utile, quels exercices privilégier (car oui, "musculation", c'est un peu vaste...). Merci encore!
Tu nous régales avec ton podcast làààààààààà ! Merci c'était carrrément cool, comme tous les autres :)
Merci, j'ai découvert la chaîne, il y a peu et c'est vraiment excellent...👍
Tout a été dit très enrichissant même quand on considère en savoir pas mal, je me rends compte que je suis loin du compte.... Le meilleur podcast dans le genre, ça c'est sur. Je vais maintenant essayer de prêcher la bonne parole. Merci beaucoup
Merci pour ce contenu d'exception.
3 ans que j ai commencé la course à pied après plusieurs années de boxe, suite à 2 accidents on m'avait formellement dit de ne pas faire de course à pied. J'ai fait tout le contraire et ma situation c'est ameliorée, mon genou et mon bas du dos vont mieux.
De ma petite expérience il faut effectivement éviter toutes les moyennes, chaque humain a ces particularités.
Podcast super intéressant ! Un grand merci !! Le passage sur l'attaque talon fait vraiment penser à l'attaque du pied et au recul de selle en vélo !
Wouha, merci. C'est tellement intéressant. Ça me donne encore plus envie de courir. Peut-être faudrait-il faire un épisode sure la course à pied et vie privée planning et comment travailler manger en courant et éduquer ces enfants en courant. Blague à part, c'est extrêmement motivant. Merci pour ce contenu de qualité, comment peut on contribuer financièrement de manière ponctuelle ?
L'écoute de ce podcast est un véritable régal 🤗. Merci ! En revanche je ne comprends toujours pas pourquoi seulement 630 like pour 12000 vues. Bougez-vous les coureurs, mettez un pouce 👍
Vraiment super intéressant.
Pour revenir à la question de la prescription des médecins à courir en cas d’arthrose, il est clair qu’aujourdh’ui encore, ils ne sont pas forcément de bon conseil.
Merci pour ce contenu toujours plus enrichissant.
Merci les gars pour ce podcast. Super intéressant, ça nous en apprend un paquet.
Je vais reprendre la course après une fracture d'un orteil. Je vais me faire ça aux petits oignons. Super même 2h30 c'est pas assez on en veut encore. Merci a toi aussi pour nous proposer du contenu de qualité comme celui ci. A plus.
Merci beaucoup c’était très enrichissant. À écouter sans modération. 🏃🏽♂️🏃🏽♀️✨
Enchaînement de Masterclass sur cette chaîne ! Super contenue très qualitatif.
Bravo pour ce podcast, c’était génial. Avez-vous pu convaincre Guillaume qui semblait avoir du mal à entendre l’importance de cet effet Placebo😅. Sinon suis un peu triste de voir que les chaussures Carbone sont un peu moins favorable à ma foulée 😂. Foulée économique avec 180-190ppm, mais c’est pas grave on va prendre les avantages. Génial l’info sur le tendon d’Achille, je fais avec depuis 10ans et je comprends maintenant pourquoi ça ne change pas grand chose, que j’arrête de courir. Merci encore c’était Top.
Ce podcast est une masterclass et change beaucoup de choses, encore merci !
Merci pour ce super podcast, c’est une mine d’or pour tous. Et longue vie à ta chaîne. Précision: L’alphafly est à 4mm de drop et non 8 mm 😊.