Cette chaine est ma meilleure découverte youtube depuis longtemps. Je ne pensait pas avoir de l'intérêt pour l'architecture avant de tomber par hasard sur cette chaine. Je suis déjà allé voir plusieurs bâtiments dont vous parlez dans vos vidéos, et ce dernier épisode me donne aussi envie de continuer mon exploration de Paris. Merci beaucoup!
Je n'ai pas encore regardé la vidéo, mais merci d'en parler, surtout venant d'un architecte. Je suis ingénieur du bâtiment, spécialisé dans les audits énergétiques de l'existant. C'est un métier qui a pour but de mettre en lumière les façons de rénover les bâtiments de la meilleure des façons afin d'atteindre l'objectif Bâtiment Basse Consommation à l'horizon 2050 (qui consiste à consommer en moyenne moins de 80 kWh/m²/an d'énergie produite à la source, on parle d'énergie primaire). C'est assez passionnant, car c'est un travail qui va prendre en compte la nature technique du bâtiment, mais aussi les attentes de ses occupants, et chaque type de logement nécessite une rénovation particulière. Cela mets aussi en avant les techniques traditionnelles quand on rénove du bâti ancien, d'avant l'avènement du béton. On travaille alors le torchis, la paille, la laine de bois, et les circuits courts. Concernant le bâti conventionnel, d'après 1948, je te rejoins sur les besoins de réhabilitation et de changement de destination, néanmoins je ne sais pas si le sacro-saint verre et acier des bâtiments de bureaux n'est pas voué à être détruit complètement, car son inertie thermique est de toute façon bien trop faible, et il changerait complètement d'aspect si on choisissait d'obstruer la majorité des parois vitrée pour les rendre opaques et donc plus facilement isolables. C'est pas toujours facile de faire la synthèse entre les besoins à la construction et nos besoins actuels, comme c'est pas toujours facile de s'entendre entre architectes et ingénieurs, mais c'est aussi ce qui rend le travail passionnant! Merci pour ton travail de vulgarisation, cela m'aide beaucoup dans le mien, pour changer de point de vue.
Sans compter qu'avec les chocs thermiques, les fenêtres restent plus fragiles que des cloisons classiques. Même si esthétiquement, j'aime bien les vitres orangées dans un paysage arboré.
il y aurait peut-être moyen de cloisonner à l'intérieur de ses structures verre-acier, la paroi de verre devient la fenêtre du jardin d'hiver et tous les logements sont reculés à l'intérieur pour mieux garder leurs calories.
60% de la ville de Paris est toujours occupée par les fameux immeubles haussmaniens dont l'usage est maintenant sévèrement détourné de leurs fonctions initiales et pourtant personne n'a envie de les détruire (A part la folle Ian Brossat) alors qu'il n'y a aucune pitié sur les squelettes de béton armé et leurs vitres ou maintenant les panneaux composites nappés de chaux et des murs enrobés de laine de verre façon maison temporaire américaine qui sera détruite dans trente ans ou emportée par des tornades. Comme ARCHITEKTON l'a évoqué, le changement d'aspect est justement ce qui est attendu de la part du grand public, mais on ne s'attendait pas à ce que les mêmes volumes soient repris à l'identique en changeant simplement le nombre de cloisons et en remplaçant les facades par du verre et des structures externe en forme de carreaux.
Quand j'ai proposé de faire isoler la façade de mon immeuble avec 10 cm d'isolant intérieur et 10 cm extérieur pour ne pas perdre 20 cm sur le balcon qui mesure 1 m 20, on m'a expliqué que l'état ne rembourse pas si on fait ça. Logique hein ? Résultat on ne va isoler que les autres murs, pas les façades de balcon.
Je travaille dans un bureau d'études thermiques et fluides et on fait de plus en plus de réhabilitation, et honnêtement je trouve ça tellement satisfaisant de donner une nouvelle vie à un vieux bâtiment délabré en bâtiment neuf avec une esthétique particulière
Franchement passionnant, comme d'habitude. Tu fais d'un sujet plutôt ingrat pour un novice un voyage enthousiasmant dans notre capitale et la maestria des architectes. Quelle dextérité, ça m'invite à aller voir sur place..
J'ai tjrs considéré la démolition des barres et des tours HLM comme un gachis monumental . Ravi d'apprendre que cette anomalie fait son chemin dans le subconscient des architectes. Rien ne meurt , tout se transforme.
C'est passionant ! j'ai pas l'habitude de commenter mais cette vidéo a ravivé la flamme de mes études d'archi qui vacille au rythme des profs et des évènements climatiques. c'est ultra intéressant, clair et intelligible pour tout le monde, merci pour cette chaîne de grande qualité que je ne manquerai pas de suivre plus à l'avenir !
Plutôt fan du projet de Lacaton & Vassal et de leur taffe en général ! Merci pour ce sujet ultra intéressant qui m'anime depuis le début de mes études 🙏
C'est pas bien de sortir une vidéo intéressante comme ça juste au moment où j'arrive au taf. Je suis obligé de procrastiner, du coup (le taf, pas la vidéo :p ) !
@@RCHTKTN peut-être à changer. Et un peu étudier la stratégie de la chaîne en testant d'autres titres, vignettes, etc. car cette chaîne de qualité (sujet, montage, image, voix) mérite beaucoup plus de vues et d'abonnés. C'est cela aussi TH-cam, la qualité ne suffit pas mais merci d'exister et de continuer.
Véritablement passionnant, comme chacune des vidéos de cette chaine. Merci beaucoup pour cette analyse didactique d'une politique de la ville à laquelle nous sommes, enfin, sensibilisés
Intéressante comme vidéo (ça me fait quelques rappels c'est toujours bien !) C'est vraiment cool de parler de manière claire de la réhabilitation du patrimoine immobilier que l'on a et de pourquoi c'est important !
J'ai adoré la vidéo, j'ai toujours hésité à faire des études d'architecture mais j'ai pris une autre voie. Ce genre de contenu me permet de continuer à avoir le nez dedans ! merci beaucoup !
C'est un sujet d'actualité qui m'intéressé beaucoup, et il est abordé de façon très claire et intéressante sur la vidéo. Je découvre à peine la chaîne mais je l'adore déjà ^^
Je suis estomaqué de la qualité de cette vidéo. Moi qui suis fan de comprendre ce qu'on nous explique jamais, je me suis régalé. Bravo pour ce beau travail.
dans beaucoup de domaines, nous avons les solutions les bonnes solutions mais il se trouve que trop souvent, encore, la rentabilité est le facteur décisif… Mets la rentabilité à court terme et souvent peu rentable sur le long terme Surtout on se rend compte que la qualité de vie est un facteur important de la rentabilité Cette vidéo me réconcilie avec ma vision des architectes et c'est bien ;
Merci pour la vidéo. Cependant, au-delà de l'agencement, le principal problème réside dans les ponts thermiques inévitables, qui empêchent d'atteindre le niveau d'isolation d'une construction neuve. Cela entraîne des risques de zones froides, d'humidité et de moisissures, et au final, des coûts de travaux souvent plus élevés que pour du neuf.
Mais c'est tellement passionant !!!! Du coup je comprends mieux la conception d'un bâtiment de bureaux/parking à côté de chez moi qui a été transformé en résidence étudiante.
Bravo pour le travail, je trouve ça juste un peu dommage de ne pas avoir abordé la question du patrimoine plus (ou moins aussi finalement) ancien, avec la question par exemple de l'isolation qui se fait malheureusement souvent au détriment de la façade. On a une uniformisation de la matérialité, on perd les repères constructifs, la surface vitrée et donc d'accès à la lumière naturelle qui rétrécie. Je trouve qu'il y a tout ce revers de la médaille qui n'est pas assez abordé avec la réhabilitation thermique malgré les vertus que ça apporte en terme de consommation énergétique. Et j'ajouterais que si la thermique était le seul critère de construction le métier d'architecte n'existerait pas et on se contenterait des ingénieurs.
Faire le pont entre patrimoine ancien et enjeu contemporain d’énergie et de climat est passionnant et loin d’être réglé oui je suis d’accord. Mais gardons en tête l’immense défi de garder la Terre habitable. Il faut aussi faire évoluer nos usages dans les bâtiments.. c’est dur ! On a besoin d’intelligence collective là dessus. Le dernier rapport du Sénat (sept) sur la mission des Architectes des Bâtiments de France nous donne de bonnes pistes. Avec modération et conversation on devrait arriver à combiner une belle esthétique, un respect de l’ancien et une adaption efficace ^^
@TheCharuru Personnellement je suis plutôt d'avis à protéger le patrimoine ancien quitte à avoir quelques déperditions thermiques et consommer un peu plus d'énergie
@@emile135 Pour moi aussi ça se tient sur des immeubles remarquables (monuments historiques ou classés). Mais la protection patrimoniale des abords des monuments historiques, à Paris, concerne 95% des immeubles donc ça me parait difficile de dire, "bon à Paris on ne fera pas autant d'effort qu'il faudrait parce que c'est patrimonial", on a besoin de collectivement trouver des voies d'amélioration du bâti qui sinon ne sera plus habitable toute l'année non plus..
Vraiment, quelle découverte ta chaine !! J'adore ta vulgarisation. Concernant le sujet de cette vidéo, super intéressant pour les néophytes. Et pour comprendre comment améliorer le futur urbain. Signé un mec qui visite les lieux abandonnés avant qu'il y ait des projets de rénovation/réhabilitation/reconversion)
Je pourrais t'écouter parler des heures et des heures. D'ailleurs j'ai montré ta vidéo sur le village olympique à mes premières en géographie pour illustrer les problématiques de transformations des espaces urbains en lien avec la métropolisation et aborder les questions de gentrifications.
J'ai déjà pu découvrir en photos plusieurs projets de reconversion (notamment de parking) mais c'est intéressant de connaître les problématiques de ce genre d'opération.
Merci, je découvre tout ces projets et c'est très positif ! ça donne le sourire de voir de l'intelligence et de l'imagination qui nous mène dans la bonne direction
Merci de mettre en lumière et en beauté cette magnifique architecture ! Cette manière de soigner ce qui existe avec inventivité. Je traite ce sujet qui le passionne aussi dans mes fonctions pro, j’ai eu la chance de participer a l’analyse du concours de la DRAC-DRIEAT, et ta vidéo me réchauffe le cœur car tu en fais un sujet clair et ouvert :). Par contre je me bats pour plus de ponts entre l’architecture et l’ingénierie sur ce sujet ! As-tu envisagé une collab avec une chaîne plus ingé, et, ou économique ? pour par exemple mesurer les économies d’énergie en kWh et les économies d’émission de GES rapporté au coût ? Je ne suis pas économiste ni très fan quand cette approche en vient à dominer le reste (ce qui est le cas aujourd’hui en général), mais ça reste instructif. En ingé, la simulation avant projet (DPE en statique ou STD en dynamique) voire l’instrumentation post-travaux peuvent éclairer sur le défi devant nous si on veut poursuivre la neutralité carbone pour 2050. Comme tu le dis en intro avec les objectifs de l’accord de Paris. À quel niveau les projets mis en lumière contribuent-ils à l’effort collectif ? À quel prix ? Comment peut-on en tirer des leçons pour le reste, la masse des bâtiments existant à réhabiliter ? Cette masse est telle que les solutions exemplaires des Magasins Généraux ou de la (magnifique) tour Bois Lepretre ne pourront pas vraiment être répliquées par manque de moyen (les petits propriétaires qui possèdent l’essentiel du parc n’ont pas les quelques 90 000€, ou plus, j’ai pas le chiffre exact, qui furent nécessaire à Bois Lepretre, même si cette solution restait plus économe que la demolition-reconstruction). Sans compter les sujets de gouvernance internes en cas de copropriétés (genre un tiers des logements en France) ou de bailleur social moins fortuné et moins soutenu politiquement (comme c’est le cas pour la majorité d’entre eux..). Quid aussi des maisons individuelles :) qui n’ont pas le réflexe de faire appel à un.e architecte ! Bon c’est un vaste sujet et merci pour ta vidéo qui le pose avec grande classe sur TH-cam.
Super vidéo comme d'habitude ! ❤ Est-ce qu'on a un retour sur des projets de réhabilitation un peu plus anciens sur la trajectoire de gentrification de ce genre de projets ? Est-ce que les logements "sociaux" arrivent à le rester, ou est-ce que ce type de travaux finit inévitablement par attirer des profils sociologiques différents ?
Je pense que c'est un peu tôt pour connaitre la sociologie de ce type d'opérations récentes. Concernant la tour Bois-le-Prêtre, l'augmentation progressive du loyer a été prévue et acceptée par les habitants. Sont-ils toujours les mêmes dix ans plus tard ? C'est une question pertinente !
BRAVO !… Encore un superbe exposé. Toujours pertinent et parfaitement expliqué. Je suis déjà impatient de voir le prochain. Pourriez-vous nous révéler le thèmes ?
Cette problématique mérite d'être explorée d'un point de vue urbanistique. Réhabiliter un bâtiment intégré dans un trame urbaine dense a du sens. Conserver le modèle obsolète de la tour au milieu d'un jardin typique des banlieues est plus discutable. La neutralité carbone sera atteinte avec des villes denses, piétonnes, avec des quartiers multi usages. Voir l'exemple de Le Plessis-Robinson.
Les tours au milieu des parc arboré ne subissent pas du tout de la même manière les problématiques d'ilots de chaleur, par rapport a l'îlot urbain dense traditionnel. Dans la ville où je vis, les quartiers ressortant le moins pire dans la cartographie des îlots de chaleur c'est un grands ensembles de la fin des années 60 et des barre d'immeubles dans un parce datant plutôt des années 50. La densité de nombre d'habitants peux aussi s'attendre par ces formes urbaines existante sans avoir a détruire les parcs et les logements des quartiers populaires qui sont déjà multi-usages aussi.
@@sirhill3590 Les rues et places peuvent être arborées également. Cela nécessite de repenser le partage de l'espace public en réduisant celui dévolu à l'automobile. C'est ce qu'il se passe actuellement à Paris.
Est ce que je suis le seul a avoir l'impression que tout ceci c'est un peu l'équivalent au monde de l'architecture ce que l'automobile électrique est a l'industrie auto ? Juste un nouveau moyen de sauver l'industrie architecturale actuelle en la revêtant d'un costume "sociale" et "écologique" ? Une industrie architecturale qui au final ne change pas dans son fonctionnement et dont le nouveau costume n'est destiné qu'à une minorité de la population... C'est des super projets qui furent montrés dans cette vidéo, mais est ce que ça ne reste pas juste une modernisation, une remise d'actualité d'un système qui, en partie, nous a mis dans la situation où nous sommes. On ne va pas inverser le changement climatique ou donner une vie descente a tout le monde en faisant changer les pratiques au sein d'un système qui a causé ces problèmes...
Une grosse dimension idéologique effectivement (la phobie du carbone), qui s'appuie sur une utopie tout de même fragile et bien vague. Ses initiateurs seraient bien en peine d'avancer la moindre "garantie de résultat". C'est donc avant tout le moyen de capter l'épargne, car l'essentiel de ces travaux sont financés par les copropriétaires et par l'impôt. Sans ce moteur (comment faire sortir l'épargne de sa cachette et le rediriger vers le marché ?), il y a fort à parier que ces travaux deviendraient subitement moins "urgents".
Merci pour votre travail, c'est important de partir de cas concrets pour parler d'un sujet aussi général. Ferez vous une vidéo sur le PATRIMOINE ancien ? Par bien des aspects il me semble une source non négligeable de bonnes pratiques pour l'avenir...
J’adore comme d’hab ! Je me demandais juste, on dit quand même souvent que si on restaure-réhabilite-requalifie pas tout, c’est parce que c’est (beaucoup) moins cher de détruire et reconstruire ? Est ce que c’est si vrai que ça ? Où est ce que pondéré c’est par type de structure et de projet ? Très content aussi que tu aies pu faire une collab avec un partenaire public et sans que le propos ne devienne publicitaire. Continue comme ça !
Merci ! Effectivement je n'ai pas abordé le volet économique, les rehabs sont a minima équivalentes en terme de coût à la démol/reconstruction, parfois un peu plus chères voire beaucoup plus chères. La question environnementale est devenue un critère de décision.
Merci pour la vidéo. J'estime quand même qu'il y a eu des problèmes d'anticipation de la part des décideurs à propos de l'immeuble construit en 60, rénové en 90 puis en 2020. Les rénovations sont quand même très rapproché
Il y a 30 ans d'écart entre chaque intervention ! Il s'en passe des choses en trois décennies. Bien malin qui peut dire quel seront les enjeux et les normes de 2054.
Dans mon secteur! Les normes de bardage ont augmenter et maintenant la solution c'est de mettre une couche en plus de isolants du coût les largeur de plage des coiffes en galva ont doublé! Pas sur que de mettre encore plus de matière soit une solution
Lacaton et Vassal qui ont même remporté le prix Pritzker pour leurs inventivité sur cette tour 🏅 J'imagine qu'elle doit maintenant être enseignée dans les écoles. L'idée est bien entendu noble mais elle est pratiquée d'abord par avarice et non par écologie puisqu'elle coûte surtout moins cher qu'un bâtiment neuf. Il n'en reste pas moins que les réhabilitations récentes des immeubles des années 60/70 sont presque toujours aussi moches et c'est pareil pour la bâti neuf 😂💀 Les fameux professionnels actuels qui étaient censés répondre à la détresse du grand public se remettent à faire quasiment les mêmes cages à poules mais avec davantage de vitres. Les professeurs sont tout aussi largués que leurs élèves et donc nous continueront de faire les mêmes cubes de maternelle pour encore au moins 30 ans ⌛ Mais cette fois ci avec une pastille verte 🌿et une pastille rouge pour se donner une bonne image 🔴
C'est curieux d'avoir groupé dans "patrimoine moderne" les constructions d'après guerre et celles de la 2nde moitié du XIXème. Pour ces dernières, on est sur un type de bâti et d'architecture très différent. Des façades en pierre, des volumétries extérieures et aussi intérieures (notamment les escalier, les vestibules) qui seraient à préserver, mais souvent des planchers en bois qu'il est difficile d'adapter aux normes actuelles (notamment acoustiques, de tenue au feu etc), des répartitions d'étages qui rendent difficile la maximisation du nombre de logements (grandes hauteurs sous plafonds)... J'aimerai bien savoir ce qui est envisagé pour réhabiliter ce type de bâtiment à l'avenir, sans tomber dans ce que je qualifierait de taxidermie : garder juste les façades, construire du neuf à l'intérieur, ou pire, dans le slip panthère (même principe mais le neuf déborde de la volumétrie originelle, ne suit pas les trames du bâtiment etc), ce qui est au final aussi dispendieux qu'une construction neuve. Ca mériterait un épisode II 😁
Le fait de garder uniquement les façades, s'appelle le façadisme. Et il serait idiot de faire cela, car le bâti ancien à souvent une meilleure isolation thermique que le bâti en béton d'Après-Guerre - exception faites des bâtiments acier-brique qui sont construit pour des raisons économiques -, une étude considérant que des bâtis anciens, seuls les fenêtres & les combles ont besoin d'être isolé. Sachant que comme vous l'avez dit, la « mise aux normes » de bâtiment haussmannien dans le cas de Paris, est impossible sans faire du façadisme.
5:53 Je pense que la structure semi-arquée au sommet DOIT disparaître ! Elle gâche tout le style carré du bâtiment et est démodée. Pour une raison quelconque, j'ai l'impression qu'elle est très décalée sur le plan esthétique. Sans elle, ce bâtiment serait beaucoup plus beau et plus moderne.
1:07 "Du milieu du XIXème" oula je pense que vous êtes un siècle trop tôt là x), ça m'étonnerait qu'on démolisse des "immeubles modernes du milieu du XIXème" (Période pre-Haussmann).
@@RCHTKTN sans blague, c'est un sujet intéressant. Dans ma ville, des transformations vers des hôtels, du logement ou des boîtes de nuit. On a eu aussi l'inverse, un petit palais panorama d'une ancienne expo internationale, transformée en lieu de culte.
Des tat de poteaux poutres sont pourris d’avance. Quand je faisait des études d’archi, on réhabilitait tout religieusement au nom de l’économie carbone . Dans la réalité d’aujourd’hui on rase tout sauf 2/3 façades historiques et on y colle un nouveau bâtiment neuf qui servira de soutient à la vieille façade historique mais inutile. Au final, on perd des m2 et on dépense beaucoup d’énergie pour garder 2/3 morceaux de ruine. Tout ça pour faire de la com écolo économe sur des projets qui ne le sont finalement pas
Le fameux " qui servira de soutient à la vieille façade historique " qui a même sa propre variante quand c'est trop vitré : " Sublimer la facade historique d'en face " 😆
Super vidéo, merci. Amprès l'architecture industrielle est insupportable de par ses matériaux, sa fragilité et son absence de créativité. Le résultat est toujours décevant. En gros elle est déjà morte.
@@al1terieur444 olala J'ai trop peur wallah le méchant climat il va donner des fessées à tout le monde vite vite il faut utiliser des pailles en cartons. Chaud le nombre de golems totalement matrixes
@@mpokoraa A un moment ça sera ta baraque ou ta voiture qui sera sous l'eau. Ou toi. Et si c'est pas ça, ça sera autre chose. Tu verras bien. On va tous voir.
@@RCHTKTN dans votre propos introductif vous dites que la signature des accords de Paris nous obligent à engager un grand nombre de chantier dont « la transformation du mix énergétique ». Je vous réponds donc que votre avis est biaisé pas votre idéologie de gauche car vous devriez savoir que le mix énergétique français se base depuis très longtemps sur des sources d’énergies neutre en carbone tel que l’hydraulique et le nucléaire or vous appartenez à un courant de pensé qui a saboté notre industrie nucléaire. Ça me semble assez clair.
Les bâtiments vus comme des produits jetables... Gaspiller toujours plus de ressources pour faire des trucs toujours plus moches... C'est une aberration.
Cette chaine est ma meilleure découverte youtube depuis longtemps. Je ne pensait pas avoir de l'intérêt pour l'architecture avant de tomber par hasard sur cette chaine. Je suis déjà allé voir plusieurs bâtiments dont vous parlez dans vos vidéos, et ce dernier épisode me donne aussi envie de continuer mon exploration de Paris. Merci beaucoup!
Ça fait plaisir. Je crois que c’est la première fois que je vois une video d’archi qui me donne espoir
Vraiment passionnant!!!!!! la requalification, reconversion, rénovation sur un bâtiemnt occupé.....vraiment , vraiment, vraiment passionnant.
merci
Je n'ai pas encore regardé la vidéo, mais merci d'en parler, surtout venant d'un architecte.
Je suis ingénieur du bâtiment, spécialisé dans les audits énergétiques de l'existant. C'est un métier qui a pour but de mettre en lumière les façons de rénover les bâtiments de la meilleure des façons afin d'atteindre l'objectif Bâtiment Basse Consommation à l'horizon 2050 (qui consiste à consommer en moyenne moins de 80 kWh/m²/an d'énergie produite à la source, on parle d'énergie primaire).
C'est assez passionnant, car c'est un travail qui va prendre en compte la nature technique du bâtiment, mais aussi les attentes de ses occupants, et chaque type de logement nécessite une rénovation particulière. Cela mets aussi en avant les techniques traditionnelles quand on rénove du bâti ancien, d'avant l'avènement du béton. On travaille alors le torchis, la paille, la laine de bois, et les circuits courts.
Concernant le bâti conventionnel, d'après 1948, je te rejoins sur les besoins de réhabilitation et de changement de destination, néanmoins je ne sais pas si le sacro-saint verre et acier des bâtiments de bureaux n'est pas voué à être détruit complètement, car son inertie thermique est de toute façon bien trop faible, et il changerait complètement d'aspect si on choisissait d'obstruer la majorité des parois vitrée pour les rendre opaques et donc plus facilement isolables.
C'est pas toujours facile de faire la synthèse entre les besoins à la construction et nos besoins actuels, comme c'est pas toujours facile de s'entendre entre architectes et ingénieurs, mais c'est aussi ce qui rend le travail passionnant!
Merci pour ton travail de vulgarisation, cela m'aide beaucoup dans le mien, pour changer de point de vue.
Sans compter qu'avec les chocs thermiques, les fenêtres restent plus fragiles que des cloisons classiques.
Même si esthétiquement, j'aime bien les vitres orangées dans un paysage arboré.
il y aurait peut-être moyen de cloisonner à l'intérieur de ses structures verre-acier, la paroi de verre devient la fenêtre du jardin d'hiver et tous les logements sont reculés à l'intérieur pour mieux garder leurs calories.
60% de la ville de Paris est toujours occupée par les fameux immeubles haussmaniens dont l'usage est maintenant sévèrement détourné de leurs fonctions initiales et pourtant personne n'a envie de les détruire (A part la folle Ian Brossat) alors qu'il n'y a aucune pitié sur les squelettes de béton armé et leurs vitres ou maintenant les panneaux composites nappés de chaux et des murs enrobés de laine de verre façon maison temporaire américaine qui sera détruite dans trente ans ou emportée par des tornades.
Comme ARCHITEKTON l'a évoqué, le changement d'aspect est justement ce qui est attendu de la part du grand public, mais on ne s'attendait pas à ce que les mêmes volumes soient repris à l'identique en changeant simplement le nombre de cloisons et en remplaçant les facades par du verre et des structures externe en forme de carreaux.
Quand j'ai proposé de faire isoler la façade de mon immeuble avec 10 cm d'isolant intérieur et 10 cm extérieur pour ne pas perdre 20 cm sur le balcon qui mesure 1 m 20, on m'a expliqué que l'état ne rembourse pas si on fait ça.
Logique hein ?
Résultat on ne va isoler que les autres murs, pas les façades de balcon.
Je travaille dans un bureau d'études thermiques et fluides et on fait de plus en plus de réhabilitation, et honnêtement je trouve ça tellement satisfaisant de donner une nouvelle vie à un vieux bâtiment délabré en bâtiment neuf avec une esthétique particulière
Très intéressant ! J'aimerais voir plus de vidéos sur ce sujet.
Franchement passionnant, comme d'habitude. Tu fais d'un sujet plutôt ingrat pour un novice un voyage enthousiasmant dans notre capitale et la maestria des architectes. Quelle dextérité, ça m'invite à aller voir sur place..
J'ai tjrs considéré la démolition des barres et des tours HLM comme un gachis monumental . Ravi d'apprendre que cette anomalie fait son chemin dans le subconscient des architectes. Rien ne meurt , tout se transforme.
Super vidéo comme d'hab, j'adore quand tu arrives à placer une BO de Fable haha
C'est passionant ! j'ai pas l'habitude de commenter mais cette vidéo a ravivé la flamme de mes études d'archi qui vacille au rythme des profs et des évènements climatiques. c'est ultra intéressant, clair et intelligible pour tout le monde, merci pour cette chaîne de grande qualité que je ne manquerai pas de suivre plus à l'avenir !
Excellent taf comme toujours l'ami ! (Achille)
Très bonnes initiatives qui reduisent le gaspillage et la consommation des ressources de la planète
Excellent contenu, merci pour ce que tu fais.
Plutôt fan du projet de Lacaton & Vassal et de leur taffe en général ! Merci pour ce sujet ultra intéressant qui m'anime depuis le début de mes études 🙏
C'est pas bien de sortir une vidéo intéressante comme ça juste au moment où j'arrive au taf. Je suis obligé de procrastiner, du coup (le taf, pas la vidéo :p ) !
J'avoue vendredi matin à 9h30 c'est pas le meilleur créneau ! 😅
@@RCHTKTN peut-être à changer. Et un peu étudier la stratégie de la chaîne en testant d'autres titres, vignettes, etc. car cette chaîne de qualité (sujet, montage, image, voix) mérite beaucoup plus de vues et d'abonnés.
C'est cela aussi TH-cam, la qualité ne suffit pas mais merci d'exister et de continuer.
Alors tout mais pas à 18h car c'est l'heure de l'avalanche de notif et c'est le meilleur moyen de passer à côté...
@@chastronaute1212 Oui mais la sortie ne dépendait pas de moi cette fois-ci mais de la DRAC qui a son propre agenda !
Merci pour votre vidéo, extrêmement intéressante !
Véritablement passionnant, comme chacune des vidéos de cette chaine. Merci beaucoup pour cette analyse didactique d'une politique de la ville à laquelle nous sommes, enfin, sensibilisés
Intéressante comme vidéo (ça me fait quelques rappels c'est toujours bien !)
C'est vraiment cool de parler de manière claire de la réhabilitation du patrimoine immobilier que l'on a et de pourquoi c'est important !
J'ai adoré la vidéo, j'ai toujours hésité à faire des études d'architecture mais j'ai pris une autre voie. Ce genre de contenu me permet de continuer à avoir le nez dedans ! merci beaucoup !
Ça part directement sur un abonnement ! Quelle découverte ! Franchement on ressent la transmission de l'espoir vers l'avenir. Merci ;)
C'est un sujet d'actualité qui m'intéressé beaucoup, et il est abordé de façon très claire et intéressante sur la vidéo.
Je découvre à peine la chaîne mais je l'adore déjà ^^
Je suis estomaqué de la qualité de cette vidéo. Moi qui suis fan de comprendre ce qu'on nous explique jamais, je me suis régalé. Bravo pour ce beau travail.
Chouette chaîne que je suis régulièrement bien que je sois pas du tout architecte.
Merci pour ces super contenus. 👍
dans beaucoup de domaines, nous avons les solutions les bonnes solutions mais il se trouve que trop souvent, encore, la rentabilité est le facteur décisif… Mets la rentabilité à court terme et souvent peu rentable sur le long terme Surtout on se rend compte que la qualité de vie est un facteur important de la rentabilité
Cette vidéo me réconcilie avec ma vision des architectes et c'est bien ;
Merci pour la vidéo. Cependant, au-delà de l'agencement, le principal problème réside dans les ponts thermiques inévitables, qui empêchent d'atteindre le niveau d'isolation d'une construction neuve. Cela entraîne des risques de zones froides, d'humidité et de moisissures, et au final, des coûts de travaux souvent plus élevés que pour du neuf.
Encore une très bonne émission. Merci Carl !
Tellement cool ! La qualité de tes vidéos ne cesse d’augmenter, félicitations bogoss 😊
Merci pour tout ce travail, on se laisse complètement emporter, c'est passionnant
Merci Monsieur. Tout est dit de tout cœur avec votre théorie. Bonne continuation
Mais c'est tellement passionant !!!! Du coup je comprends mieux la conception d'un bâtiment de bureaux/parking à côté de chez moi qui a été transformé en résidence étudiante.
Très belle découverte, de la chaîne et du sujet, merci. 😊
Bravo pour le travail, je trouve ça juste un peu dommage de ne pas avoir abordé la question du patrimoine plus (ou moins aussi finalement) ancien, avec la question par exemple de l'isolation qui se fait malheureusement souvent au détriment de la façade. On a une uniformisation de la matérialité, on perd les repères constructifs, la surface vitrée et donc d'accès à la lumière naturelle qui rétrécie. Je trouve qu'il y a tout ce revers de la médaille qui n'est pas assez abordé avec la réhabilitation thermique malgré les vertus que ça apporte en terme de consommation énergétique. Et j'ajouterais que si la thermique était le seul critère de construction le métier d'architecte n'existerait pas et on se contenterait des ingénieurs.
Faire le pont entre patrimoine ancien et enjeu contemporain d’énergie et de climat est passionnant et loin d’être réglé oui je suis d’accord. Mais gardons en tête l’immense défi de garder la Terre habitable. Il faut aussi faire évoluer nos usages dans les bâtiments.. c’est dur !
On a besoin d’intelligence collective là dessus. Le dernier rapport du Sénat (sept) sur la mission des Architectes des Bâtiments de France nous donne de bonnes pistes. Avec modération et conversation on devrait arriver à combiner une belle esthétique, un respect de l’ancien et une adaption efficace ^^
@TheCharuru Personnellement je suis plutôt d'avis à protéger le patrimoine ancien quitte à avoir quelques déperditions thermiques et consommer un peu plus d'énergie
@@emile135 Pour moi aussi ça se tient sur des immeubles remarquables (monuments historiques ou classés). Mais la protection patrimoniale des abords des monuments historiques, à Paris, concerne 95% des immeubles donc ça me parait difficile de dire, "bon à Paris on ne fera pas autant d'effort qu'il faudrait parce que c'est patrimonial", on a besoin de collectivement trouver des voies d'amélioration du bâti qui sinon ne sera plus habitable toute l'année non plus..
Vraiment, quelle découverte ta chaine !! J'adore ta vulgarisation. Concernant le sujet de cette vidéo, super intéressant pour les néophytes. Et pour comprendre comment améliorer le futur urbain.
Signé un mec qui visite les lieux abandonnés avant qu'il y ait des projets de rénovation/réhabilitation/reconversion)
Taff incroyable merci de partager tout ça c'est passionnant (encore plus quand c'est technique comme ici pour les ingé). Je ponce toutes tes vidéo
Je pourrais t'écouter parler des heures et des heures.
D'ailleurs j'ai montré ta vidéo sur le village olympique à mes premières en géographie pour illustrer les problématiques de transformations des espaces urbains en lien avec la métropolisation et aborder les questions de gentrifications.
Ps : un de mes élèves m'a dit qu'ensuite chez lui il était allé regarder ta vidéo sur Tolkien.
Intéressant, bien documenté, et bien commenté; comme toujours 👍🏻
J'ai déjà pu découvrir en photos plusieurs projets de reconversion (notamment de parking) mais c'est intéressant de connaître les problématiques de ce genre d'opération.
Merci, je découvre tout ces projets et c'est très positif ! ça donne le sourire de voir de l'intelligence et de l'imagination qui nous mène dans la bonne direction
Je ne pensais pas que ce sujet serait si passionnant
Hyper intéressant ! Je découvre ta chaîne, je vais y passer du temps. 😄
Merci de mettre en lumière et en beauté cette magnifique architecture ! Cette manière de soigner ce qui existe avec inventivité. Je traite ce sujet qui le passionne aussi dans mes fonctions pro, j’ai eu la chance de participer a l’analyse du concours de la DRAC-DRIEAT, et ta vidéo me réchauffe le cœur car tu en fais un sujet clair et ouvert :).
Par contre je me bats pour plus de ponts entre l’architecture et l’ingénierie sur ce sujet ! As-tu envisagé une collab avec une chaîne plus ingé, et, ou économique ? pour par exemple mesurer les économies d’énergie en kWh et les économies d’émission de GES rapporté au coût ? Je ne suis pas économiste ni très fan quand cette approche en vient à dominer le reste (ce qui est le cas aujourd’hui en général), mais ça reste instructif. En ingé, la simulation avant projet (DPE en statique ou STD en dynamique) voire l’instrumentation post-travaux peuvent éclairer sur le défi devant nous si on veut poursuivre la neutralité carbone pour 2050. Comme tu le dis en intro avec les objectifs de l’accord de Paris. À quel niveau les projets mis en lumière contribuent-ils à l’effort collectif ? À quel prix ? Comment peut-on en tirer des leçons pour le reste, la masse des bâtiments existant à réhabiliter ?
Cette masse est telle que les solutions exemplaires des Magasins Généraux ou de la (magnifique) tour Bois Lepretre ne pourront pas vraiment être répliquées par manque de moyen (les petits propriétaires qui possèdent l’essentiel du parc n’ont pas les quelques 90 000€, ou plus, j’ai pas le chiffre exact, qui furent nécessaire à Bois Lepretre, même si cette solution restait plus économe que la demolition-reconstruction). Sans compter les sujets de gouvernance internes en cas de copropriétés (genre un tiers des logements en France) ou de bailleur social moins fortuné et moins soutenu politiquement (comme c’est le cas pour la majorité d’entre eux..). Quid aussi des maisons individuelles :) qui n’ont pas le réflexe de faire appel à un.e architecte !
Bon c’est un vaste sujet et merci pour ta vidéo qui le pose avec grande classe sur TH-cam.
Très bon sujet et vidéo très intéressante, merci
Superbe vidéo :)
Super vidéo comme d'habitude ! ❤
Est-ce qu'on a un retour sur des projets de réhabilitation un peu plus anciens sur la trajectoire de gentrification de ce genre de projets ? Est-ce que les logements "sociaux" arrivent à le rester, ou est-ce que ce type de travaux finit inévitablement par attirer des profils sociologiques différents ?
Je pense que c'est un peu tôt pour connaitre la sociologie de ce type d'opérations récentes. Concernant la tour Bois-le-Prêtre, l'augmentation progressive du loyer a été prévue et acceptée par les habitants. Sont-ils toujours les mêmes dix ans plus tard ? C'est une question pertinente !
@@RCHTKTN L'augmentation du loyer est sans doute à relativiser avec l'augmentation de la surface et la diminution de la facture de chauffage.
Bravo pour la vidéo. Je cours au couvent des recollets 🏃
Très bonne vidéo ❤
Formidable vidéo, bravo
ça aurait pu être si austère, et c'était si passionnant... Merci :D !
Dingue y'a vraiment des pépites sur TH-cam on a de la chance de parler français franchement
Merci pour cette vidéo ultra intéréssante !!
BRAVO !… Encore un superbe exposé. Toujours pertinent et parfaitement expliqué. Je suis déjà impatient de voir le prochain. Pourriez-vous nous révéler le thèmes ?
En théorie... Notre Dame !
Sujet super intéressant et super bien traité comme d’habitude !
Très intéressant, bravo
Cette problématique mérite d'être explorée d'un point de vue urbanistique. Réhabiliter un bâtiment intégré dans un trame urbaine dense a du sens. Conserver le modèle obsolète de la tour au milieu d'un jardin typique des banlieues est plus discutable. La neutralité carbone sera atteinte avec des villes denses, piétonnes, avec des quartiers multi usages. Voir l'exemple de Le Plessis-Robinson.
Les tours au milieu des parc arboré ne subissent pas du tout de la même manière les problématiques d'ilots de chaleur, par rapport a l'îlot urbain dense traditionnel. Dans la ville où je vis, les quartiers ressortant le moins pire dans la cartographie des îlots de chaleur c'est un grands ensembles de la fin des années 60 et des barre d'immeubles dans un parce datant plutôt des années 50. La densité de nombre d'habitants peux aussi s'attendre par ces formes urbaines existante sans avoir a détruire les parcs et les logements des quartiers populaires qui sont déjà multi-usages aussi.
@@sirhill3590 Les rues et places peuvent être arborées également. Cela nécessite de repenser le partage de l'espace public en réduisant celui dévolu à l'automobile. C'est ce qu'il se passe actuellement à Paris.
Super intéressant merci
excellent, merci
Est ce que je suis le seul a avoir l'impression que tout ceci c'est un peu l'équivalent au monde de l'architecture ce que l'automobile électrique est a l'industrie auto ? Juste un nouveau moyen de sauver l'industrie architecturale actuelle en la revêtant d'un costume "sociale" et "écologique" ? Une industrie architecturale qui au final ne change pas dans son fonctionnement et dont le nouveau costume n'est destiné qu'à une minorité de la population...
C'est des super projets qui furent montrés dans cette vidéo, mais est ce que ça ne reste pas juste une modernisation, une remise d'actualité d'un système qui, en partie, nous a mis dans la situation où nous sommes.
On ne va pas inverser le changement climatique ou donner une vie descente a tout le monde en faisant changer les pratiques au sein d'un système qui a causé ces problèmes...
Quelle "minorité de la population" ?
Quelle "situation où nous sommes" ?
Quel "système qui a causé ces problèmes" ?
@@SP95
Les gens aisé
Le réchauffement climatique et la fin des structures collectives
Le capitalisme
C'est noté 📝
Une grosse dimension idéologique effectivement (la phobie du carbone), qui s'appuie sur une utopie tout de même fragile et bien vague. Ses initiateurs seraient bien en peine d'avancer la moindre "garantie de résultat". C'est donc avant tout le moyen de capter l'épargne, car l'essentiel de ces travaux sont financés par les copropriétaires et par l'impôt. Sans ce moteur (comment faire sortir l'épargne de sa cachette et le rediriger vers le marché ?), il y a fort à parier que ces travaux deviendraient subitement moins "urgents".
Super épisode ! La question est : comment vas-tu rénover ou requalifier ton Rubiskub maintenant ? 😊
Toujours aussi quali !
Merci pour votre travail, c'est important de partir de cas concrets pour parler d'un sujet aussi général. Ferez vous une vidéo sur le PATRIMOINE ancien ? Par bien des aspects il me semble une source non négligeable de bonnes pratiques pour l'avenir...
Très intéressant merci !
J'ai que des BG dans mes abos ma parole !
J’adore comme d’hab ! Je me demandais juste, on dit quand même souvent que si on restaure-réhabilite-requalifie pas tout, c’est parce que c’est (beaucoup) moins cher de détruire et reconstruire ? Est ce que c’est si vrai que ça ?
Où est ce que pondéré c’est par type de structure et de projet ?
Très content aussi que tu aies pu faire une collab avec un partenaire public et sans que le propos ne devienne publicitaire. Continue comme ça !
Merci ! Effectivement je n'ai pas abordé le volet économique, les rehabs sont a minima équivalentes en terme de coût à la démol/reconstruction, parfois un peu plus chères voire beaucoup plus chères. La question environnementale est devenue un critère de décision.
Merci
Cool une nouvelle vidéo !😁
Merci pour la vidéo.
J'estime quand même qu'il y a eu des problèmes d'anticipation de la part des décideurs à propos de l'immeuble construit en 60, rénové en 90 puis en 2020. Les rénovations sont quand même très rapproché
Il y a 30 ans d'écart entre chaque intervention ! Il s'en passe des choses en trois décennies. Bien malin qui peut dire quel seront les enjeux et les normes de 2054.
Dans mon secteur! Les normes de bardage ont augmenter et maintenant la solution c'est de mettre une couche en plus de isolants du coût les largeur de plage des coiffes en galva ont doublé! Pas sur que de mettre encore plus de matière soit une solution
Passionnant
Super taf
Lacaton et Vassal qui ont même remporté le prix Pritzker pour leurs inventivité sur cette tour 🏅 J'imagine qu'elle doit maintenant être enseignée dans les écoles.
L'idée est bien entendu noble mais elle est pratiquée d'abord par avarice et non par écologie puisqu'elle coûte surtout moins cher qu'un bâtiment neuf.
Il n'en reste pas moins que les réhabilitations récentes des immeubles des années 60/70 sont presque toujours aussi moches et c'est pareil pour la bâti neuf 😂💀
Les fameux professionnels actuels qui étaient censés répondre à la détresse du grand public se remettent à faire quasiment les mêmes cages à poules mais avec davantage de vitres.
Les professeurs sont tout aussi largués que leurs élèves et donc nous continueront de faire les mêmes cubes de maternelle pour encore au moins 30 ans ⌛
Mais cette fois ci avec une pastille verte 🌿et une pastille rouge pour se donner une bonne image 🔴
il faut un feat avec la chaine demainlaville par pitié
c'est quoi comme chaîne... même si le titre donne des indices 😼
Preuuuuuuum's !!!!!!
😂
mmm, c'est douloureux ? 😹
👌
C'est curieux d'avoir groupé dans "patrimoine moderne" les constructions d'après guerre et celles de la 2nde moitié du XIXème. Pour ces dernières, on est sur un type de bâti et d'architecture très différent. Des façades en pierre, des volumétries extérieures et aussi intérieures (notamment les escalier, les vestibules) qui seraient à préserver, mais souvent des planchers en bois qu'il est difficile d'adapter aux normes actuelles (notamment acoustiques, de tenue au feu etc), des répartitions d'étages qui rendent difficile la maximisation du nombre de logements (grandes hauteurs sous plafonds)...
J'aimerai bien savoir ce qui est envisagé pour réhabiliter ce type de bâtiment à l'avenir, sans tomber dans ce que je qualifierait de taxidermie : garder juste les façades, construire du neuf à l'intérieur, ou pire, dans le slip panthère (même principe mais le neuf déborde de la volumétrie originelle, ne suit pas les trames du bâtiment etc), ce qui est au final aussi dispendieux qu'une construction neuve.
Ca mériterait un épisode II 😁
Le fait de garder uniquement les façades, s'appelle le façadisme.
Et il serait idiot de faire cela, car le bâti ancien à souvent une meilleure isolation thermique que le bâti en béton d'Après-Guerre - exception faites des bâtiments acier-brique qui sont construit pour des raisons économiques -, une étude considérant que des bâtis anciens, seuls les fenêtres & les combles ont besoin d'être isolé.
Sachant que comme vous l'avez dit, la « mise aux normes » de bâtiment haussmannien dans le cas de Paris, est impossible sans faire du façadisme.
genial
Ça me fait bien rire ça fait 50 ans que l’Allemagne fait ça, la France découvre l’eau chaude 😂😂😂
Nous ne sommes pas les maîtres en terme d'urbanisme et c'est un euphémisme !
5:53 Je pense que la structure semi-arquée au sommet DOIT disparaître ! Elle gâche tout le style carré du bâtiment et est démodée. Pour une raison quelconque, j'ai l'impression qu'elle est très décalée sur le plan esthétique. Sans elle, ce bâtiment serait beaucoup plus beau et plus moderne.
1:07 "Du milieu du XIXème" oula je pense que vous êtes un siècle trop tôt là x), ça m'étonnerait qu'on démolisse des "immeubles modernes du milieu du XIXème" (Période pre-Haussmann).
Beaucoup de patrimoine industriel date de la fin du XIXe siècle, usines de briques, fermes métalliques...
@@RCHTKTN Oui c'est vrai, si on parle de bâtiment industriels dans ce cas je suis dans le faux.
Ou j'étais avant en région centre il ont tout détruit et la y continue 😢😢😢😢😢😢😢
un prof feignant en école d architecte va diffuser sa video en cours !
le leonard lassagne laaa
SOSTITUZIONE EDILIZIA
Tous les projets innovants n’ont pas fait baisser les prix….
Sympa cette vidéo mais je trouve qu’elle manque d’esprit critique sûrement dû au sponsoring de l’état ✅
Rip la tour Insee
moins spirituel et plus concret
bonne vidéo
Prochain sujet, plus spirituel, la reconversion des lieux de cultes 😸
@@chastronaute1212 tu crois pas si bien dire :D
@@RCHTKTN sans blague, c'est un sujet intéressant.
Dans ma ville, des transformations vers des hôtels, du logement ou des boîtes de nuit.
On a eu aussi l'inverse, un petit palais panorama d'une ancienne expo internationale, transformée en lieu de culte.
Des tat de poteaux poutres sont pourris d’avance. Quand je faisait des études d’archi, on réhabilitait tout religieusement au nom de l’économie carbone . Dans la réalité d’aujourd’hui on rase tout sauf 2/3 façades historiques et on y colle un nouveau bâtiment neuf qui servira de soutient à la vieille façade historique mais inutile. Au final, on perd des m2 et on dépense beaucoup d’énergie pour garder 2/3 morceaux de ruine. Tout ça pour faire de la com écolo économe sur des projets qui ne le sont finalement pas
Le fameux " qui servira de soutient à la vieille façade historique " qui a même sa propre variante quand c'est trop vitré : " Sublimer la facade historique d'en face " 😆
@@SP95 Le vitrage, c'est une référence au grand magasin du Printemps rue de Rivoli ?
Ce n'est pas le seul à avoir été vendu de la sorte mais oui il en fait parti, pas loin c'était la samaritaine qui fut promus de la même manière
@@SP95 Ah oui, excusez-moi pour l'erreur.
Au final, les bons vieux bâtiments jusqu’au 20e siècle, sont les plus écologiques
Super vidéo, merci. Amprès l'architecture industrielle est insupportable de par ses matériaux, sa fragilité et son absence de créativité. Le résultat est toujours décevant. En gros elle est déjà morte.
Avec 500 000 migrants en plus par an qui arrivent en France…
Comment voulez vous que l’on puisse suivre la cadence ?
on s'en cogne du climat
T'inquiètes, le climat saura bien s'occuper de toi.
@@al1terieur444 olala J'ai trop peur wallah le méchant climat il va donner des fessées à tout le monde vite vite il faut utiliser des pailles en cartons. Chaud le nombre de golems totalement matrixes
On s'en cogne complètement.
@@al1terieur444 olalala trop peur wallah il va pleuvoir beaucoup, zarma il va faire chaud ziva le climat vite je veux payer des taxes pour me proteger
@@mpokoraa
A un moment ça sera ta baraque ou ta voiture qui sera sous l'eau.
Ou toi.
Et si c'est pas ça, ça sera autre chose.
Tu verras bien.
On va tous voir.
Arrête de détruire tes jeux 😢😂
Introduction : Notre mix énergétique est le plus decarbonné d’Europe mais ton orientation politique t’aveugle et t’empêche de l’ademettre.
En quoi ça a un foutre rapport avec le mix énergétique ?
T'as regarder genre au moins une minute de vidéo car t'es tombé à côté avec ton com
@@RCHTKTN dans votre propos introductif vous dites que la signature des accords de Paris nous obligent à engager un grand nombre de chantier dont « la transformation du mix énergétique ».
Je vous réponds donc que votre avis est biaisé pas votre idéologie de gauche car vous devriez savoir que le mix énergétique français se base depuis très longtemps sur des sources d’énergies neutre en carbone tel que l’hydraulique et le nucléaire or vous appartenez à un courant de pensé qui a saboté notre industrie nucléaire.
Ça me semble assez clair.
@@flocon9388et j’ai regardé toute la vidéo. Elle est du reste interessante
@@super-etendard4293 Vous ne faites que supposer mon alignement politique. Je suis pro-nucléaire et pro-renouvelables.
Les bâtiments vus comme des produits jetables... Gaspiller toujours plus de ressources pour faire des trucs toujours plus moches... C'est une aberration.
Belle video mais le sujet est beaucoup trop vulgarisé à mon sens.
Vidéo pour parisiens :(
Ce serait bien de parler des autres métropole effectivement mais ce qui est dit sur le BTP s'applique aussi plutôt bien aux autres grandes villes
Et alors ?