D'après vous retours dans les commentaires, j'ai noté 3 erreurs: Au début de la vidéo je parle d'une transmission hydraulique mais non, l'auto est juste équipée d'un système hydraulique qui gère plusieurs systèmes dans la voitures, la transmission elle n'est pas hydraulique. La vitre qui recouvre les phares est en verre et pas en plexiglas. La signification du mot SM cela renvoi au fait que son nom en interne c'était le projet S et le M renvoi à Maserati.
Bravo pour votre reportage sur cette fabuleuse voiture, qui me fait rêver depuis que je suis gamin : on a le même âge tous les deux ! Mais vous avez bien fait de préciser, le moteur n'était pas fiable, mais était robuste, à présent. ce moteur peut être fiabiliser et il paraît que c'est un pur bonheur que de le voir et l'entendre ronronner.
Oui l'utilisation du moteur est un facteur, mais bon d'origine il n'était pas fiable, quasiment tous les V6 Maserati ont été bidouillés pour arranger les problèmes de fiabilité.
@@eugeneviollet-le-duc5971 Je ne voudrais pas douter de votre bonne foi, mais est-il vraiment d'origine ? j'ai entendu parler d'un propriétaire de Merak qui en démontant son moteur s'est rendu compte que tel et tel pièces ont été changés afin d'augmenter la fiabilité. ça me parait peu probable mais je ne vais pas vous contester, vous possédez une SM, vous devez mieux le savoir que moi. Pour ma part, j'ai remarqué la plupart des fans du V6 Maserati ne sont pas restés sur le moteur d'origine car ils n'en pouvaient pas en tirer grand-chose. Ils l'ont gardés mais ils l'ont modifié.
@@Clement.V Moteur d’origine, Il me donne entière satisfaction, vérification de la tension des chaînes, du tendeur à chaque vidange cela suffit. Aujourd’hui on ne roule plus à 220km/h, cela ménage le moteur, la SM se pilote avec douceur et élégance, c’est une vraie GT.
L'une des plus belles et désirables voitures françaises qui nous rappelle que nos constructeurs français, savaient réaliser des œuvres d'art automobile.
Tiens pour exemple... ah! La Peugeot 508 II avant restylage c'est une très belle voiture, la dernière DS 4 aussi je trouve, ce n'est pas aussi ambitieux ni aussi classe ni aussi haut qu'une SM mais quand même, niveau style intérieur comme extérieur ça se pose quand même là. Sur ce mes respect et bonne soirée.
Merci pour toutes ces informations notamment à propos de la fiabilisation des SM ( Une SM fiable ça fait drôle, comme un oxymore 😅 ) Au chapitre erreurs hors sol de Citroën c'est l'absence d'une proposition à 5 portes et surtout le problème d'un réseau non formé à la nouvelle SM, j'étais apprenti mécanicien et je me rappelle très bien l'événement que c'était quand une SM arrivait à l'atelier et il fallait uniquement compter sur le meilleur mécanicien du garage pour dompter la bête, magnifique certes mais quelle usine à gaz ! Elle restera une grande star👍❤️
Je ne comprends pas pourquoi il fallait être un super mécanicien confirmé pour s'occuper de la SM. Il fallait juste être méthodique comme pour toutes les voitures. Je ne suis pas du tout mécanicien auto, mais j'ai sorti le moteur, je l'ai ouvert et remonté et je roule avec depuis 2009, je fais presque 5000kms par an avec toujours le même plaisir. Trop de personnes parlent de cette voiture sans vraiment la connaître, même parfois des propriétaires de la dite voiture.
Très bonne vidéo, très complète. Effectivement la fermeture du marché Américain fait beaucoup de mal à la voiture 1/3 des ventes quand même... Je suis ravie que tu aies parlé de la Quattroporte 2... Elle aussi aurait pu soutenir la Sm.
Oui malheureusement, elle était au mauvais endroit au mauvais moment. Et contrairement à ce que pense beaucoup de gens, elle n'a pas du tout été boudée par la clientèle.
@@Clement.V Oui et les difficultés financières de Citroen n'ont pas aidé. Rien que la mise aux normes US lui a coûté. La Rolls Royce Silver Shadow a continué y être vendu avec pourtant une suspension similaire.
@@eddymorel8503 Le problème c'est que Citroën jetait son argent par les fenêtres en élaborant pleins de projets délirants. Et il pensait bétêment que la SM allait presque aussi bien se vendre que la DS. Mais il suffisait juste de regarder les ventes de la Fiat Dino pour se rendre compte qu'ils n'auraient pas pu faire tellement mieux.
@@Clement.V c'est sûr que Citroen avait beaucoup d'idées... Fiat aurait pu l'y aider... Vivement ta vidéo sur la fascinante genèse de l'Axel, une Citroën/Fiat qui aurait dû être la Visa...😉
Ah elle est en verre, j'avais lu quelque part qu'elle était en plexiglas. Peut-être que les premières SM avait une vitre en verre et que pour éviter des projections de verre ils l'ont remplacé par une en plexiglas. Ou bien c'est une erreur de ma part.
@@Clement.VD’origine, les vitrines sont en verre mais très fragile aux impacts, il en existe des refabrications en Plexiglas, d’ailleurs, c’est ce que j’ai fais sur ma SM.
J'adore cette voiture, mais il faut reconnaitre qu'elle représente la vanité et la fierté mal placé... Le rêve de quelques hommes dont les pieds ne touchaient plus la terre ferme et Citroën en a payé le prix le fort. Le mieux est l'ennemi du bien. Merci pour cette vidéo très complète est agréable à suivre, j'aurai tout de même aimer que vous parliez des deux prototypes de Panhard 24 équipé des moteurs de DS 21/suspension Hydro, dont les performances étaient proches de c'elle de la SM, sans compté que l'une d'elle c'est vu ensuite être un banc d'essai/mule pour confectionner la SM. On aurai pu en apprendre un peut plus sur la génèse de la SM Hâte de voir votre prochaine vidéo !
Bien en ce qui concerne la genèse de la SM, il n'y a pas énormément de choses à dire. Mis à part que certains pensent que la Panhard 24 V6 aurait du être produite en série mais ça reste une théorie. En revanche, c'est bien vrai que Citroën souhaitait intégrer Panhard à Citroën en réalisant des Panhard 24 à moteur de DS. Mais bon la marque Panhard n'était plus rentable et Citroën devait occuper les employés de l'usine en leur confiant la fabrication de modèles Citroën.
@@eugeneviollet-le-duc5971 Je ne crois pas en cette vieille théorie que Peugeot a détruit Citroën. C'est vrai à l'heure actuelle mais pas dans les années 70 80. C'est un peu comme ceux qui disent que Citroën a tué Panhard, non Panhard était juste une marque qui n'était plus rentable. Tant qu'à la SM, en 1974, elle ne se vendait plus et elle posait trop de problème, il fallait en finir. Les gens ne souhaitait plus de V6 mais des moteurs plus économiques. Il y a eu des retours dans le haut de gamme avec la CX et la XM.
Merci de votre travail de recherche sur l'histoire de la SM et sur les véhicules qui lui sont reliés. Mais pourquoi ne pas conseiller une SM à l'achat ? Bon nombre d'exemplaires ont subi des restaurations de grande qualité. Et c'est une voiture qui procure un immense plaisir à la possession et à l'utilisation. Quant à l'hydropneumatique, c'est aussi un mythe, car il s'agit d'éléments très fiables sur tous les modèles de la marque. Sur le style, le plaisir rien qu'à la contempler sous tous les angles est immense. Alors oui, aujourd'hui comme en 1970, la SM est une voiture de rêve, atypique dans sa conception, et reconnue comme l'une des grandes Citroën de l'histoire de la marque. Exposition sur Robert Opron, le créateur de son style, au musée CNVH de Diekirch au Luxembourg jusqu'en mai 2025.
Le système hydropneumatique n'a rien de compliqué à l'entretien. C'est juste que les garages qui veulent bien entretenir ce type de système se rarifient. Le problème c'est que la SM est très coûteuse en entretien, le moteur n'est pas tout à fait au point. Après certaines personne arrive à rouler avec grâce à un bon entretien mais c'est pas parfait non plus. La refiabilisation coûte très cher. C'est une voiture intéressante sur certains points mais je la trouve aussi trop perfectible sur d'autres points . Donc elle n'est pas parfaite selon mon opinion.
C’était très intéressant toutefois il n’y a jamais eu de plexi d’origine mais bien du verre bien plus beau et plus cher aussi 😅..et les injections sont sortis à partir de 72 avec surtout l’avantage de bcp mieux démarrer à chaud et l’inconvénient d’être une usine à gaz pour les mécanos !
Oui l'injection nécessite aussi aucun réglages mais le problème c'est que les premiers systèmes d'injection était pas très fiable et entachait souvent la fiabilité de voitures qui étaient fiables à l'origine. Comme la Triumph TR6 ou l'Alfa Romeo Montreal.
Merci pour ce reportage très complet sur l'histoire de la SM et ses nombreuses variantes. Je me permets d'ajouter concernant la Maserati Quattroporte II que sa devancière bénéficiait du titre envié de berline la plus rapide du monde durant la décennie précédente. Donc, avec une nouvelle Quattroporte de seulement 200 ch dépassant à peine les 200 km/h, pas étonnant que la clientèle visée soit déçue ! Dommage car je trouve que c'est vraiment ine superbe voiture et peut-être plus encore avec le design Frua.
La clientèle n'a pas été déçue puisque la Quattroporte II n'a pas été lancé sur le marché et Citroën prévoyait plutôt une entrée de gamme avec le V6 210 ch et un haut de gamme avec un V8 spécialement conçu à partir du V6 C114.
LA voiture de mes rêves qd j'étais petit. Climatisation en option uniquement, le vitre de phare devant était en verre et non pas en plexi. Je me souviens que mon père en avait cassé une et j'avais été étonné par le faible cout de remplacement (100 FF).
Je n'y connais rien. Et vous l'aviez peut-être dit. Mais on dirait que la face avant correspond exactement à la DS ? +++ pour cette vidéo. Bonne continuation à votre chaîne et à la vie des échanges et des commentaires.
Oui cela correspond à la DS. Citroën se sont beaucoup inspirés de la DS pour créer la SM. On retrouve donc les phares directionnels, la direction assisté et la suspension hydropneumatique,... Le châssis est également similaire.
J'adore, y compris les commentaires qui ajoutent des erreurs à cette constellation d'erreursssssss... Non, la Diravi sur la Sm (comme sur la Cx) est à assistance constante c'est uniquement la force de rappel en ligne droite qui est variable...
Constellation d'erreurs ? J'aimerais bien savoir lesquelles. Et pour la Diravi je ne comprends pas où est-ce que vous voulez en venir. C'est une assistance à rappel du volant comme on le voit sur la vidéo de présentation de l'INA. Et elle est associée à une direction assisté du même type que la DS.
Très intéressant cette vidéo. par contre le kit Boulogne 193cv c était bien plus que la version Volvo du PRV (en 2.7/L donc), il y avait une vraie prépa dessus pour arriver à ce niveau de puissance
Elle fait rêver c'est vrai mais personnellement pour rien au monde j'achèterais un engin pareil sauf en version Diesel. En plus de la côte astronomique, il y a les frais d'entretien qui sont très élevés contrairement à d'autres voitures qui sont juste cher à l'achat. Au bout du compte, on arrive finalement à une SM parfaitement fiabilisé mais au prix d'une maison…
@@Clement.VOui, c'est ses problèmes. Mais apparemment, les moteurs Maserati sont extrêmement fiables, notamment celui de la Merak. (A condition de respecter scrupuleusement les dates d’entretien) Donc autant la modifier et y mettre un V6 de Merak, ça doit être trouvable. Mais, si tu as les contacts, tu peux la fiabiliser pour beaucoup moins. Après, je connais quelqu'un qui en a une dans ma famille, en 50 ans il n'est jamais tombé en panne mais il faisait l'entretenir à temps. Je pense vraiment que sa non fiabilité est surjouée, les Maserati sont des voitures fondamentalement fiables à condition de respecter à la lettre les dates d'entretien prescrites par Maserati. Et le reste doit être souvent révisé.
@@quentincressard1108 Oui l'entretien joue beaucoup puisque les SM ont rarement été bien entretenus au départ. Mais pour ma part, j'ai lu un avis d'un propriétaire de Merak qui trouvait que c'était pas super fiable non plus alors que son auto était fiabilisée et entretenue, je pense qu'aujourd'hui on peut espérer à arriver à une fiabilité plutôt bonne mais pour toucher la perfection, là ça coûte très cher. En comparaison certains moteurs sont parfait d'origine. La Citroën CX en tête de liste suivi de la Peugeot 405 et de bien d'autres voitures.
La Sm a un moteur placé "central avant " il est important d'intégrer ce fait qui a une belle incidence sur la dynamique de conduite. Le moteur se situe en effet devant l'essieu avant. La boite de vitesse est montée devant. La Sm est de ce fait considérée comme étant a moteur central avant. La Sm de la BRI disposait du bleu brigançon disponible au catalogue Citroën. Pas le bleu gendarmerie donc
J'ignorais que le moteur était placé en position central avant. En ce qui concerne la couleur des voitures de gendarmerie, oui la plupart du temps ces autos étaient juste peintes avec un bleu d'usine classique.
Donc le moteur est monté devant l'essieu avant, et la boite est montée elle même devant le moteur. Ça, en effet, ça doit avoir une belle incidence sur la dynamique de conduite. Au premier coup de frein, le train arrière ne touche plus le sol. Intéressant.
Bonjour Clement, à la fin de la vidéo, j'ai entendu quelques bêtises et si tu avais pris le soin d'appeler Jean Michel Gallet ou son fils, ils se seraient fait un plaisir de d'apporter les bons éléments, les bonnes informations, notamment concernant SM2, qui est véritablement et largement meilleure que l'originale déjà pas mal surtout pour l'époque où les voitures performantes n'avaient pas toujours 4 freins à disque, 4 roues indépendantes etc... PS: j'ai acheté la voiture avant l'appartement.
@@laurentthevret6091 oui j'ai bien précisé cela. C'est une version améliorée modernisée. Aussi bien mécaniquement que techniquement. Le moteur est amélioré la voiture est allégé et les systèmes électriques sont modernisés. Et pour cette vidéo je me suis servi de leur site officiel et des explications de Jean Michel Gallet sur sa voiture.
@@Clement.Vje connais très bien la SM2 pour l'avoir essayée et comparée avec la mienne. Non mes remarques ne portent pas sur les points cités dans ton message. Si tu veux on en parle en MP.
Pour infos, le Traction 22 ne fut pas un échec, elle n’a pas pu être mise au point à cause de la 2ieme guerre mondiale. Citroën n’a pas voulu que les allemands s’en empare donc ils ont tout stopper et détruit les voitures.
Si j'ai bien fait une vidéo dessus (et donc des recherches à son sujet) et l'auto a été un échec, pas commercial car elle n'a jamais été vendu. Mais ce fut un fiasco quand même. Les tests ont été catastrophiques, l'auto était très mal terminé. Le V8 ne fonctionnait pas du tout, il était ni fiable, ni robuste. Ils l'ont remplacé par un V8 Ford mais c'était pas mieux. Les portières ne fermait pas bien et s'ouvrait dans les virages. Ce projet fut rapidement abandonné en 1936. C'est plutôt le projet de la 2cv qui fut caché durant la seconde guerre mondiale. Ils ont détruit une sacré quantité de prototypes pour finalement recommencer le projet à zéro en 1945, ce qui donnera la 2cv que l'on connait actuellement.
non, la 22 a été abandonnée immédiatement après le rachat de Citroën par Peugeot en 1934 et démantelées dans la foulée, et Michelin a choisi d'aller vers un 6 cylindres en ligne, ce qui a été la bonne décision car ce moteur était moins lourd, moins gourmand et beaucoup moins cher à produire, et permettait des performances très similaires au V8. C'est la 2cv issue de la TPV qui été stoppée par la guerre et dont les 250 présérie prévues pour le salon de l'auto 1939 qui ont été démantelées...
@@Clement.V là aussi ce que vous dites est totalement faux: les premiers prototypes de 22 ont été équipés d'un V8 Ford à soupapes latérales de 75cv a titre de comparaison, et EN PARALLELE d'autres prototypes équipés du V8 Citroën à soupapes en tête et qui fonctionnait bien mais présentait des problèmes de surchauffe et ne délivrait pas la puissance attendue (100cv, mais obtenus 90cv). Pour les caisses même âneries: selon un ancien conducteur des essais interviewé par Citropolis, peu avant son décès dans les années 90, aucun prototype n'était identique, tous ceux des essais routiers étaient des 11 de série et leur caisse n'était pas assez rigide voir se déchirait, mais pour la 22 de série il était prévu une nouvelle caisse, renforcée et ELARGIE de 75mm: ce sont d'ailleurs ces caisses là (faites de façon artisanales en sciant une caisse de 11 dans le sens de la longueur+ des modifs au niveau des brancards avant et du train avant) qui ont été présentées lors du salon de l'auto 1934! Bref faut se renseigner avant d'affirmer...
@leneanderthalien Mais c'est vous qui racontez n'importe quoi. Ce n'était pas de simple traction 11 mais des traction 11 retravaillés et renforcés pour recevoir des V8. Oui le moteur ne marchait pas bien et n'atteignait pas les 140 km/h comme je l'ai précisé dans ma vidéo sur la Citroën traction. Le moteur Ford il est bien arrivé à la fin du projet. Et la fin du projet c'est bien en 1936 et pas en 1934. Elle a juste été présentée en 1934. Michelin espérait que le projet aboutirait sur quelque chose mais finalement non.
Voiture qui me faisait rêver gamin. J'aime le beau. Concernant la Gendarmerie c'est dans leur culture, jouer aux cowboy en toute insécurité pour faire payer le pauvre français qui a dépassé dune dizaine de km . .
La vitesse sur la route c'est compliqué, parce que si les gendarmes n'arrêteraient pas les gens pour de petits excès de vitesses ils continueront d'être en excès partout. Une fois qu'on gratte 10 km/h on veut ensuite en gratter plus. Donc à moment donné oui il faut des règles, si tout le monde les respectaient il n'y aurait pas de limitations de vitesse.
Il a eu des progrès sur le point de vue de la fiabilité mais oui c'était pas parfait et les américains étaient exigeants sur ce point de vue là. Le problème c'est que l'auto était chère. Ce n'est pas toujours les modèles européens en V8 qui se vendent le mieux là-bas. La Fiat 124 Spider et la Renault Fuego ont bien fonctionnés sans V8.
Le titre est innaproprié et les explications constellées d'erreurs dont je pointe ici les principales: Traction c'était la 22 et non 15-8 et le moteur prévu pour la SM n'a jamais été un V8, mais un V6, car Citroën voulait un moteur très compact et léger, l'emplacement sous le capot moteur permet d'ailleurs de monter un V8 sans la moindre difficulté (la SM personnelle d'Alferi avait un moteur V8 prototype!!!) car il était initialement prévu pour un 4 cylindres, bien plus long qu'un V6 en version "bas de gamme"... Quand à la conception du moteur ce que vous racontez c'est de la pure invention et ne correspond nullement à la réalité qui a été expliquée par Alferi lui-même, a savoir que le V6 a été spécialement conçu pour la SM et que la seule inspiration a été la forme des chambres de combustion d'un V8 et rien d'autre, car la configuration de la SM (moteur central avant et accessoires au dessus de la boîte) a nécessité un design unique au monde qui , avec sa distribution très spéciale, rappelle plus un moteur de moto qu'un moteur de voiture...Le nom de la SM c'était tout simplement la combinaison de "projet S" et M pour Maserati...La DIRAVI c'était non seulement le rappel en ligne droite, mais aussi l'assistance variable en fonction de la vitesse, la seconde auto qui eu une assistance variable était le coupé BMW 850, en 1989, soit 19ans après la SM!!! La vitrine des phares est en verre trempé en non en plexiglass. Les boîtes de vitesses manuelle ou automatiques sont quasiment identiques à celles utilisées sur DS. La vitesse de pointe de la SM c'était 220km/h pour la version carbu et 228 pour la version injection qui est apparue pour l'année modèle 1972 et non 1971. La version automatique a existé en 2 versions: soit le moteur normal de 170 carbu soit plus tard un moteur porté à 3 litres et 180cv. Les jantes RR c'était de la résine renforcée de fibres de verre...La SM prototype n'EST PAS UNE REPLIQUE, c'est celui utilisé par Michelin, notamment pour les tests de pneus, ce sont les autres qui ont été utilisés en compétition qui ont été démantelés, j'arrête là car j'en ai marre...
Le titre de la vidéo n'est pas inapproprié. Citroën se sont lancé dans un projet trop ambitieux et ils se sont brûlés les ailes. Ils ne pouvaient pas espérer vendre plus de 12 920 exemplaires en 5 ans. Ils auraient dû le deviner en analysant les chiffres de ventes de la Fiat Dino (v6 Ferrari) 7651 exemplaires vendus. On peut aussi comparer à la Montreal, à peu près le même prix, même performances, objectif 10 000 exemplaires et finalement ils en ont vendus que 3925. En ce qui concerne la traction 22 j'ai bien précisé que j'avais fait une erreur dans la vidéo. En expliquant que c'était 22 et pas 15 8. Si, le projet initial était de mettre le V8 Maserati. Mais ça a été très rapidement abandonnée. La version V8 prototype vous ne m'apprenez rien, j'en ai déjà parlé en vidéo. C'est vrai que j'ai oublié de mentionner que la seconde raison de l'abandon du V8 ce sont les lourdes taxes qui vont avec. Le V6 provient bien d'un projet de V8 vous le dites vous même, Alfieri s'est inspiré d'une technique qu'on trouve dans les V8. Donc ma vidéo n'est pas fausse, c'est juste que vous jouez sur les mots. Pour l'histoire du nom, j'ai mentionné dans un commentaire épinglé le fait que c'était bien le projet S Maserati. Je ne l'ai appris que quelques temps après. Oui la diravi c'est aussi une assistante variable. J'ai bien précisé que la Sm avait la direction assisté. Pour le cas de la vitre en verre, oui c'est une erreur comme je l'ai précisé sur le commentaire épinglé. Pour les boites de vitesse, Citroën se sont probablement inspirés de celles de la DS mais il sagit bien d'une boîte spéciale pouvant supporter la puissance du V6. Pour les vitesses max, sur la vidéo, elles sont bonnes, je ne vois pas où est le problème. Pour le reste vous devez avoir probablement raison sauf pour la SM Michelin qui est une réplique, une très belle réplique réaliste mais une réplique quand même. Et c'est un exemplaire unique, il n'a jamais été utilisé en compétition. Vous confondez cela avec les SM de courses qui ressemblent au prototype Michelin mais ce ne sont pas les mêmes voitures. Je reconnais que la vidéo dispose de quelques imprécisions mais pas d'erreurs monumentales comme vous semblez le penser.
D'après vous retours dans les commentaires, j'ai noté 3 erreurs:
Au début de la vidéo je parle d'une transmission hydraulique mais non, l'auto est juste équipée d'un système hydraulique qui gère plusieurs systèmes dans la voitures, la transmission elle n'est pas hydraulique.
La vitre qui recouvre les phares est en verre et pas en plexiglas.
La signification du mot SM cela renvoi au fait que son nom en interne c'était le projet S et le M renvoi à Maserati.
+++ pour cette rigueur. Merci pour vos échanges ... passionnés.
Quelques erreurs dans ce descriptif !!!!!
@@ThePascal65 ah lesquelles ?
L’une des plus belle GT au monde, un monument d’élégance et de sécurité passive, un véritable Chef d’œuvre !
C'est un chef d'œuvre c'est vrai, mais dommage quand même que le moteur ait tant été raté.
@@Clement.V
J’ai une SM, le moteur comme tous les moteurs Maserati est issu de la compétition il faut savoir l’utiliser tout simplement…
@@eugeneviollet-le-duc5971 Oui il faut pas forcer sur l'accélération notamment.
Bravo pour votre reportage sur cette fabuleuse voiture, qui me fait rêver depuis que je suis gamin : on a le même âge tous les deux ! Mais vous avez bien fait de préciser, le moteur n'était pas fiable, mais était robuste, à présent. ce moteur peut être fiabiliser et il paraît que c'est un pur bonheur que de le voir et l'entendre ronronner.
Le moteur est fiable, il faut tout simplement savoir l’utiliser et l’entretenir…
Oui l'utilisation du moteur est un facteur, mais bon d'origine il n'était pas fiable, quasiment tous les V6 Maserati ont été bidouillés pour arranger les problèmes de fiabilité.
@@Clement.V
Le moteur de ma SM est complet d’origine et tourne comme une horloge…
@@eugeneviollet-le-duc5971 Je ne voudrais pas douter de votre bonne foi, mais est-il vraiment d'origine ? j'ai entendu parler d'un propriétaire de Merak qui en démontant son moteur s'est rendu compte que tel et tel pièces ont été changés afin d'augmenter la fiabilité. ça me parait peu probable mais je ne vais pas vous contester, vous possédez une SM, vous devez mieux le savoir que moi. Pour ma part, j'ai remarqué la plupart des fans du V6 Maserati ne sont pas restés sur le moteur d'origine car ils n'en pouvaient pas en tirer grand-chose. Ils l'ont gardés mais ils l'ont modifié.
@@Clement.V
Moteur d’origine, Il me donne entière satisfaction, vérification de la tension des chaînes, du tendeur à chaque vidange cela suffit.
Aujourd’hui on ne roule plus à 220km/h, cela ménage le moteur, la SM se pilote avec douceur et élégance, c’est une vraie GT.
L'une des plus belles et désirables voitures françaises qui nous rappelle que nos constructeurs français, savaient réaliser des œuvres d'art automobile.
Ils savent toujours, faudrait juste se sortir les doigts.
Tiens pour exemple... ah! La Peugeot 508 II avant restylage c'est une très belle voiture, la dernière DS 4 aussi je trouve, ce n'est pas aussi ambitieux ni aussi classe ni aussi haut qu'une SM mais quand même, niveau style intérieur comme extérieur ça se pose quand même là. Sur ce mes respect et bonne soirée.
Merci pour toutes ces informations notamment à propos de la fiabilisation des SM ( Une SM fiable ça fait drôle, comme un oxymore 😅 )
Au chapitre erreurs hors sol de Citroën c'est l'absence d'une proposition à 5 portes et surtout le problème d'un réseau non formé à la nouvelle SM, j'étais apprenti mécanicien et je me rappelle très bien l'événement que c'était quand une SM arrivait à l'atelier et il fallait uniquement compter sur le meilleur mécanicien du garage pour dompter la bête, magnifique certes mais quelle usine à gaz ! Elle restera une grande star👍❤️
Oui bien qu'à l'heure actuelle on a fait des progrès sur la fiabilité. C'est loin d'être parfait mais c'est bien mieux que dans les années 70.
Je ne comprends pas pourquoi il fallait être un super mécanicien confirmé pour s'occuper de la SM. Il fallait juste être méthodique comme pour toutes les voitures. Je ne suis pas du tout mécanicien auto, mais j'ai sorti le moteur, je l'ai ouvert et remonté et je roule avec depuis 2009, je fais presque 5000kms par an avec toujours le même plaisir. Trop de personnes parlent de cette voiture sans vraiment la connaître, même parfois des propriétaires de la dite voiture.
Bonjour, bon résumé , mais inutile d'apposer le dessin du gugusse à droite ...
😅 suis assez d'accord avec vous
Très bonne vidéo, très complète.
Effectivement la fermeture du marché Américain fait beaucoup de mal à la voiture 1/3 des ventes quand même...
Je suis ravie que tu aies parlé de la Quattroporte 2... Elle aussi aurait pu soutenir la Sm.
Oui malheureusement, elle était au mauvais endroit au mauvais moment. Et contrairement à ce que pense beaucoup de gens, elle n'a pas du tout été boudée par la clientèle.
@@Clement.V Oui et les difficultés financières de Citroen n'ont pas aidé.
Rien que la mise aux normes US lui a coûté.
La Rolls Royce Silver Shadow a continué y être vendu avec pourtant une suspension similaire.
@@eddymorel8503 Le problème c'est que Citroën jetait son argent par les fenêtres en élaborant pleins de projets délirants. Et il pensait bétêment que la SM allait presque aussi bien se vendre que la DS. Mais il suffisait juste de regarder les ventes de la Fiat Dino pour se rendre compte qu'ils n'auraient pas pu faire tellement mieux.
@@Clement.V c'est sûr que Citroen avait beaucoup d'idées... Fiat aurait pu l'y aider...
Vivement ta vidéo sur la fascinante genèse de l'Axel, une Citroën/Fiat qui aurait dû être la Visa...😉
C'est une super vidéo bien expliqué continue comme ça
Merci je suis content que la vidéo vous ait plu !
La vitrine devant les phares n'est pas en Plexiglass, mais simplement en verre qui se casse en petits morceaux en cas de choc.
Ah elle est en verre, j'avais lu quelque part qu'elle était en plexiglas. Peut-être que les premières SM avait une vitre en verre et que pour éviter des projections de verre ils l'ont remplacé par une en plexiglas. Ou bien c'est une erreur de ma part.
Le plexiglass a un inconvénient, il devient terne dans le temps, mais pourquoi pas en polycarbonate pour des refabrications actuelles. @@Clement.V
@@gillespeugnetnepveu7120 Oui c'est vrai c'est possible que ce soit le cas.
@@Clement.VD’origine, les vitrines sont en verre mais très fragile aux impacts, il en existe des refabrications en Plexiglas, d’ailleurs, c’est ce que j’ai fais sur ma SM.
@@ricky12920 Ah mon erreur viens de là, j'ai me suis basé sur une source qui indiquait que c'était du plexiglas alors que c'était une refabrication .
J'adore cette voiture, mais il faut reconnaitre qu'elle représente la vanité et la fierté mal placé...
Le rêve de quelques hommes dont les pieds ne touchaient plus la terre ferme et Citroën en a payé le prix le fort. Le mieux est l'ennemi du bien.
Merci pour cette vidéo très complète est agréable à suivre,
j'aurai tout de même aimer que vous parliez des deux prototypes de Panhard 24 équipé des moteurs de DS 21/suspension Hydro, dont les performances étaient proches de c'elle de la SM, sans compté que l'une d'elle c'est vu ensuite être un banc d'essai/mule pour confectionner la SM. On aurai pu en apprendre un peut plus sur la génèse de la SM
Hâte de voir votre prochaine vidéo !
Bien en ce qui concerne la genèse de la SM, il n'y a pas énormément de choses à dire. Mis à part que certains pensent que la Panhard 24 V6 aurait du être produite en série mais ça reste une théorie. En revanche, c'est bien vrai que Citroën souhaitait intégrer Panhard à Citroën en réalisant des Panhard 24 à moteur de DS. Mais bon la marque Panhard n'était plus rentable et Citroën devait occuper les employés de l'usine en leur confiant la fabrication de modèles Citroën.
La vanité et la fierté mal placées???
Qu’est-ce que c’est que ce commentaire stupide ?
@@eugeneviollet-le-duc5971 Soyons honnête, Citroën rêvait trop et ils se sont brulés les ailes.
@@Clement.V
Michelin et Peugeot ont détruit Citroën et abandonnés la SM, il aurait fallu ancrer Citroën dans le haut de gamme.
@@eugeneviollet-le-duc5971 Je ne crois pas en cette vieille théorie que Peugeot a détruit Citroën. C'est vrai à l'heure actuelle mais pas dans les années 70 80. C'est un peu comme ceux qui disent que Citroën a tué Panhard, non Panhard était juste une marque qui n'était plus rentable. Tant qu'à la SM, en 1974, elle ne se vendait plus et elle posait trop de problème, il fallait en finir. Les gens ne souhaitait plus de V6 mais des moteurs plus économiques. Il y a eu des retours dans le haut de gamme avec la CX et la XM.
Il s'agissait du Projet - S, qui a donné la SM pour Projet S avec moteur Maserati. Tout simplement.
Ah d'accord, j'ignorais cela, merci pour la précision.
Merci de votre travail de recherche sur l'histoire de la SM et sur les véhicules qui lui sont reliés. Mais pourquoi ne pas conseiller une SM à l'achat ? Bon nombre d'exemplaires ont subi des restaurations de grande qualité. Et c'est une voiture qui procure un immense plaisir à la possession et à l'utilisation. Quant à l'hydropneumatique, c'est aussi un mythe, car il s'agit d'éléments très fiables sur tous les modèles de la marque. Sur le style, le plaisir rien qu'à la contempler sous tous les angles est immense. Alors oui, aujourd'hui comme en 1970, la SM est une voiture de rêve, atypique dans sa conception, et reconnue comme l'une des grandes Citroën de l'histoire de la marque. Exposition sur Robert Opron, le créateur de son style, au musée CNVH de Diekirch au Luxembourg jusqu'en mai 2025.
Le système hydropneumatique n'a rien de compliqué à l'entretien. C'est juste que les garages qui veulent bien entretenir ce type de système se rarifient. Le problème c'est que la SM est très coûteuse en entretien, le moteur n'est pas tout à fait au point. Après certaines personne arrive à rouler avec grâce à un bon entretien mais c'est pas parfait non plus. La refiabilisation coûte très cher. C'est une voiture intéressante sur certains points mais je la trouve aussi trop perfectible sur d'autres points . Donc elle n'est pas parfaite selon mon opinion.
C’était très intéressant toutefois il n’y a jamais eu de plexi d’origine mais bien du verre bien plus beau et plus cher aussi 😅..et les injections sont sortis à partir de 72 avec surtout l’avantage de bcp mieux démarrer à chaud et l’inconvénient d’être une usine à gaz pour les mécanos !
Oui l'injection nécessite aussi aucun réglages mais le problème c'est que les premiers systèmes d'injection était pas très fiable et entachait souvent la fiabilité de voitures qui étaient fiables à l'origine. Comme la Triumph TR6 ou l'Alfa Romeo Montreal.
La Montréal avait une injection mécanique Spica, plus simple qu'une électronique et moins performante à terme.
Bravo, très complet et très intéressant.
Merci pour ce reportage très complet sur l'histoire de la SM et ses nombreuses variantes.
Je me permets d'ajouter concernant la Maserati Quattroporte II que sa devancière bénéficiait du titre envié de berline la plus rapide du monde durant la décennie précédente. Donc, avec une nouvelle Quattroporte de seulement 200 ch dépassant à peine les 200 km/h, pas étonnant que la clientèle visée soit déçue !
Dommage car je trouve que c'est vraiment ine superbe voiture et peut-être plus encore avec le design Frua.
La clientèle n'a pas été déçue puisque la Quattroporte II n'a pas été lancé sur le marché et Citroën prévoyait plutôt une entrée de gamme avec le V6 210 ch et un haut de gamme avec un V8 spécialement conçu à partir du V6 C114.
LA voiture de mes rêves qd j'étais petit. Climatisation en option uniquement, le vitre de phare devant était en verre et non pas en plexi. Je me souviens que mon père en avait cassé une et j'avais été étonné par le faible cout de remplacement (100 FF).
@@fredericvandenbossche333 Oui je me suis trompé j'ai du me baser sur un écrit qui parlait d'une SM avec une vitre refabriqué en plexiglas.
Je n'y connais rien. Et vous l'aviez peut-être dit. Mais on dirait que la face avant correspond exactement à la DS ?
+++ pour cette vidéo. Bonne continuation à votre chaîne et à la vie des échanges et des commentaires.
Oui cela correspond à la DS. Citroën se sont beaucoup inspirés de la DS pour créer la SM. On retrouve donc les phares directionnels, la direction assisté et la suspension hydropneumatique,...
Le châssis est également similaire.
J'adore, y compris les commentaires qui ajoutent des erreurs à cette constellation d'erreursssssss... Non, la Diravi sur la Sm (comme sur la Cx) est à assistance constante c'est uniquement la force de rappel en ligne droite qui est variable...
Constellation d'erreurs ? J'aimerais bien savoir lesquelles. Et pour la Diravi je ne comprends pas où est-ce que vous voulez en venir. C'est une assistance à rappel du volant comme on le voit sur la vidéo de présentation de l'INA. Et elle est associée à une direction assisté du même type que la DS.
Très intéressant cette vidéo. par contre le kit Boulogne 193cv c était bien plus que la version Volvo du PRV (en 2.7/L donc), il y avait une vraie prépa dessus pour arriver à ce niveau de puissance
ah je ne le savais pas mais vous vous êtes trompé de vidéo, vous avez mis votre commentaire sur ma vidéo sur la SM 😁
@@Clement.V oups pardon 😄
Perso, même si elle n'est pas fiable, c'est l'une des voitures que j'aimerais le plus avoir. Mais au vu de la côte actuelle...
Elle fait rêver c'est vrai mais personnellement pour rien au monde j'achèterais un engin pareil sauf en version Diesel. En plus de la côte astronomique, il y a les frais d'entretien qui sont très élevés contrairement à d'autres voitures qui sont juste cher à l'achat. Au bout du compte, on arrive finalement à une SM parfaitement fiabilisé mais au prix d'une maison…
@@Clement.VOui, c'est ses problèmes. Mais apparemment, les moteurs Maserati sont extrêmement fiables, notamment celui de la Merak. (A condition de respecter scrupuleusement les dates d’entretien)
Donc autant la modifier et y mettre un V6 de Merak, ça doit être trouvable. Mais, si tu as les contacts, tu peux la fiabiliser pour beaucoup moins. Après, je connais quelqu'un qui en a une dans ma famille, en 50 ans il n'est jamais tombé en panne mais il faisait l'entretenir à temps.
Je pense vraiment que sa non fiabilité est surjouée, les Maserati sont des voitures fondamentalement fiables à condition de respecter à la lettre les dates d'entretien prescrites par Maserati. Et le reste doit être souvent révisé.
@@quentincressard1108 Oui l'entretien joue beaucoup puisque les SM ont rarement été bien entretenus au départ. Mais pour ma part, j'ai lu un avis d'un propriétaire de Merak qui trouvait que c'était pas super fiable non plus alors que son auto était fiabilisée et entretenue, je pense qu'aujourd'hui on peut espérer à arriver à une fiabilité plutôt bonne mais pour toucher la perfection, là ça coûte très cher. En comparaison certains moteurs sont parfait d'origine. La Citroën CX en tête de liste suivi de la Peugeot 405 et de bien d'autres voitures.
La Sm a un moteur placé "central avant " il est important d'intégrer ce fait qui a une belle incidence sur la dynamique de conduite. Le moteur se situe en effet devant l'essieu avant. La boite de vitesse est montée devant. La Sm est de ce fait considérée comme étant a moteur central avant.
La Sm de la BRI disposait du bleu brigançon disponible au catalogue Citroën. Pas le bleu gendarmerie donc
J'ignorais que le moteur était placé en position central avant. En ce qui concerne la couleur des voitures de gendarmerie, oui la plupart du temps ces autos étaient juste peintes avec un bleu d'usine classique.
Donc le moteur est monté devant l'essieu avant, et la boite est montée elle même devant le moteur. Ça, en effet, ça doit avoir une belle incidence sur la dynamique de conduite. Au premier coup de frein, le train arrière ne touche plus le sol. Intéressant.
@@sylvercarpentier1786 J'ai bien dit implantation du moulin en position centrale avant. La BV immédiatement derrière le pare-chocs avant...
@@sylvercarpentier1786J'ai bien dit que le moteur était implanté en position centrale avant. La BV immédiatement derrière le pare-chocs avant...
@@sylvercarpentier1786 ça existe le moteur central avant, on le retrouve dans toutes les Bizzarrini. Et ça marche parfaitement bien.
Bonjour Clement, à la fin de la vidéo, j'ai entendu quelques bêtises et si tu avais pris le soin d'appeler Jean Michel Gallet ou son fils, ils se seraient fait un plaisir de d'apporter les bons éléments, les bonnes informations, notamment concernant SM2, qui est véritablement et largement meilleure que l'originale déjà pas mal surtout pour l'époque où les voitures performantes n'avaient pas toujours 4 freins à disque, 4 roues indépendantes etc...
PS: j'ai acheté la voiture avant l'appartement.
@@laurentthevret6091 oui j'ai bien précisé cela. C'est une version améliorée modernisée. Aussi bien mécaniquement que techniquement. Le moteur est amélioré la voiture est allégé et les systèmes électriques sont modernisés. Et pour cette vidéo je me suis servi de leur site officiel et des explications de Jean Michel Gallet sur sa voiture.
@@Clement.Vje connais très bien la SM2 pour l'avoir essayée et comparée avec la mienne.
Non mes remarques ne portent pas sur les points cités dans ton message. Si tu veux on en parle en MP.
@@laurentthevret6091 si vous souhaitez, vous voulez que je vous contacte comment via Facebook ?
@@Clement.Vok
@@laurentthevret6091 mon pseudo c'est Clément Voitures sur Facebook.
Pour infos, le Traction 22 ne fut pas un échec, elle n’a pas pu être mise au point à cause de la 2ieme guerre mondiale. Citroën n’a pas voulu que les allemands s’en empare donc ils ont tout stopper et détruit les voitures.
Si j'ai bien fait une vidéo dessus (et donc des recherches à son sujet) et l'auto a été un échec, pas commercial car elle n'a jamais été vendu. Mais ce fut un fiasco quand même. Les tests ont été catastrophiques, l'auto était très mal terminé. Le V8 ne fonctionnait pas du tout, il était ni fiable, ni robuste. Ils l'ont remplacé par un V8 Ford mais c'était pas mieux. Les portières ne fermait pas bien et s'ouvrait dans les virages. Ce projet fut rapidement abandonné en 1936. C'est plutôt le projet de la 2cv qui fut caché durant la seconde guerre mondiale. Ils ont détruit une sacré quantité de prototypes pour finalement recommencer le projet à zéro en 1945, ce qui donnera la 2cv que l'on connait actuellement.
non, la 22 a été abandonnée immédiatement après le rachat de Citroën par Peugeot en 1934 et démantelées dans la foulée, et Michelin a choisi d'aller vers un 6 cylindres en ligne, ce qui a été la bonne décision car ce moteur était moins lourd, moins gourmand et beaucoup moins cher à produire, et permettait des performances très similaires au V8. C'est la 2cv issue de la TPV qui été stoppée par la guerre et dont les 250 présérie prévues pour le salon de l'auto 1939 qui ont été démantelées...
@@Clement.V là aussi ce que vous dites est totalement faux: les premiers prototypes de 22 ont été équipés d'un V8 Ford à soupapes latérales de 75cv a titre de comparaison, et EN PARALLELE d'autres prototypes équipés du V8 Citroën à soupapes en tête et qui fonctionnait bien mais présentait des problèmes de surchauffe et ne délivrait pas la puissance attendue (100cv, mais obtenus 90cv). Pour les caisses même âneries: selon un ancien conducteur des essais interviewé par Citropolis, peu avant son décès dans les années 90, aucun prototype n'était identique, tous ceux des essais routiers étaient des 11 de série et leur caisse n'était pas assez rigide voir se déchirait, mais pour la 22 de série il était prévu une nouvelle caisse, renforcée et ELARGIE de 75mm: ce sont d'ailleurs ces caisses là (faites de façon artisanales en sciant une caisse de 11 dans le sens de la longueur+ des modifs au niveau des brancards avant et du train avant) qui ont été présentées lors du salon de l'auto 1934! Bref faut se renseigner avant d'affirmer...
@@leneanderthalien Mais c'est exactement ce que je viens de dire en fait... et non le projet de la traction 22 a bien continué jusqu'en 1936.
@leneanderthalien Mais c'est vous qui racontez n'importe quoi. Ce n'était pas de simple traction 11 mais des traction 11 retravaillés et renforcés pour recevoir des V8. Oui le moteur ne marchait pas bien et n'atteignait pas les 140 km/h comme je l'ai précisé dans ma vidéo sur la Citroën traction. Le moteur Ford il est bien arrivé à la fin du projet. Et la fin du projet c'est bien en 1936 et pas en 1934. Elle a juste été présentée en 1934. Michelin espérait que le projet aboutirait sur quelque chose mais finalement non.
Voiture qui me faisait rêver gamin. J'aime le beau. Concernant la Gendarmerie c'est dans leur culture, jouer aux cowboy en toute insécurité pour faire payer le pauvre français qui a dépassé dune dizaine de km .
.
La vitesse sur la route c'est compliqué, parce que si les gendarmes n'arrêteraient pas les gens pour de petits excès de vitesses ils continueront d'être en excès partout. Une fois qu'on gratte 10 km/h on veut ensuite en gratter plus. Donc à moment donné oui il faut des règles, si tout le monde les respectaient il n'y aurait pas de limitations de vitesse.
😄 "Promo SM"
Promo Sm ? Qu'est-ce vous voulez dire par là ?
il faut plus qu'une SM pour impressionner les americains, model pas du tout fiable.
Il a eu des progrès sur le point de vue de la fiabilité mais oui c'était pas parfait et les américains étaient exigeants sur ce point de vue là. Le problème c'est que l'auto était chère. Ce n'est pas toujours les modèles européens en V8 qui se vendent le mieux là-bas. La Fiat 124 Spider et la Renault Fuego ont bien fonctionnés sans V8.
Le titre est innaproprié et les explications constellées d'erreurs dont je pointe ici les principales: Traction c'était la 22 et non 15-8 et le moteur prévu pour la SM n'a jamais été un V8, mais un V6, car Citroën voulait un moteur très compact et léger, l'emplacement sous le capot moteur permet d'ailleurs de monter un V8 sans la moindre difficulté (la SM personnelle d'Alferi avait un moteur V8 prototype!!!) car il était initialement prévu pour un 4 cylindres, bien plus long qu'un V6 en version "bas de gamme"... Quand à la conception du moteur ce que vous racontez c'est de la pure invention et ne correspond nullement à la réalité qui a été expliquée par Alferi lui-même, a savoir que le V6 a été spécialement conçu pour la SM et que la seule inspiration a été la forme des chambres de combustion d'un V8 et rien d'autre, car la configuration de la SM (moteur central avant et accessoires au dessus de la boîte) a nécessité un design unique au monde qui , avec sa distribution très spéciale, rappelle plus un moteur de moto qu'un moteur de voiture...Le nom de la SM c'était tout simplement la combinaison de "projet S" et M pour Maserati...La DIRAVI c'était non seulement le rappel en ligne droite, mais aussi l'assistance variable en fonction de la vitesse, la seconde auto qui eu une assistance variable était le coupé BMW 850, en 1989, soit 19ans après la SM!!! La vitrine des phares est en verre trempé en non en plexiglass. Les boîtes de vitesses manuelle ou automatiques sont quasiment identiques à celles utilisées sur DS. La vitesse de pointe de la SM c'était 220km/h pour la version carbu et 228 pour la version injection qui est apparue pour l'année modèle 1972 et non 1971. La version automatique a existé en 2 versions: soit le moteur normal de 170 carbu soit plus tard un moteur porté à 3 litres et 180cv. Les jantes RR c'était de la résine renforcée de fibres de verre...La SM prototype n'EST PAS UNE REPLIQUE, c'est celui utilisé par Michelin, notamment pour les tests de pneus, ce sont les autres qui ont été utilisés en compétition qui ont été démantelés, j'arrête là car j'en ai marre...
Le titre de la vidéo n'est pas inapproprié. Citroën se sont lancé dans un projet trop ambitieux et ils se sont brûlés les ailes. Ils ne pouvaient pas espérer vendre plus de 12 920 exemplaires en 5 ans. Ils auraient dû le deviner en analysant les chiffres de ventes de la Fiat Dino (v6 Ferrari) 7651 exemplaires vendus. On peut aussi comparer à la Montreal, à peu près le même prix, même performances, objectif 10 000 exemplaires et finalement ils en ont vendus que 3925.
En ce qui concerne la traction 22 j'ai bien précisé que j'avais fait une erreur dans la vidéo. En expliquant que c'était 22 et pas 15 8.
Si, le projet initial était de mettre le V8 Maserati. Mais ça a été très rapidement abandonnée. La version V8 prototype vous ne m'apprenez rien, j'en ai déjà parlé en vidéo. C'est vrai que j'ai oublié de mentionner que la seconde raison de l'abandon du V8 ce sont les lourdes taxes qui vont avec. Le V6 provient bien d'un projet de V8 vous le dites vous même, Alfieri s'est inspiré d'une technique qu'on trouve dans les V8. Donc ma vidéo n'est pas fausse, c'est juste que vous jouez sur les mots.
Pour l'histoire du nom, j'ai mentionné dans un commentaire épinglé le fait que c'était bien le projet S Maserati. Je ne l'ai appris que quelques temps après.
Oui la diravi c'est aussi une assistante variable. J'ai bien précisé que la Sm avait la direction assisté.
Pour le cas de la vitre en verre, oui c'est une erreur comme je l'ai précisé sur le commentaire épinglé.
Pour les boites de vitesse, Citroën se sont probablement inspirés de celles de la DS mais il sagit bien d'une boîte spéciale pouvant supporter la puissance du V6. Pour les vitesses max, sur la vidéo, elles sont bonnes, je ne vois pas où est le problème.
Pour le reste vous devez avoir probablement raison sauf pour la SM Michelin qui est une réplique, une très belle réplique réaliste mais une réplique quand même. Et c'est un exemplaire unique, il n'a jamais été utilisé en compétition. Vous confondez cela avec les SM de courses qui ressemblent au prototype Michelin mais ce ne sont pas les mêmes voitures.
Je reconnais que la vidéo dispose de quelques imprécisions mais pas d'erreurs monumentales comme vous semblez le penser.