Je tenais à préciser plusieurs choses: Il y a un léger décalage son / image vers la fin du film, ce n'est pas de ma faute, c'est mon site de montage qui fait ça. J'ai pas compris pourquoi. Dans la vidéo le nom Kégresse est écrit sans accent, car j'avais un doute à ce sujet au cours du montage. Mais finalement, ça s'écrit bien avec un accent.
Très bien, je connaissais; très pédagohique pr le gd public.Lors de la Croisière jaune ils durent démonter entièrement les voitures pr les transporter à dos d'homme, lors de passages impossibles!!
@@pierrot6935 Oui j'ai su qu'il existe aussi des tracteurs half-track qui existent encore. Et bien entendu les motos neige qui reprennent le même principe.
Bonjour ☺️, vous savez, j'ai connu Coluche et le semi cheniller,dans une série à la télé, c'était " La croisière jaune" , je crois ! J'étais surpris par toutes les tribulations du HT , c'était génial 👍. Merci A+
*1 : Petite erreur courante à 21'29" l'image est noté ''Jeep Willys MB'' mais il s'agit d'une ''Jeep. Hochkiss M201". *2 : félicitations pour cette vidéo, c'est du bon boulot. Instructif et plaisant, merci.
Ah oui je n'avais pas remarqué, bon après il n'y a pas vraiment de différences entre une Jeep Hotchkiss et une Jeep Willys. C'est juste une Willys fabriqué sous licence.
Il existe des Kegresse dans les réserves du musée de Compiegne, mais je ne me souviens plus des versions même si je crois que certains ont fait partie de la croisière jaune. En tout cas merci pour ce reportage très bien documenté, au point que je ne savais pas qu’il existait autant de version de ce semi-chenillé de légende…
J'ai connu un de ses lointains descendant, plombier avec l'orthographe suivante: Kegreisz. Orthographe que l'on trouvait dans le nom de famille du grand-père André KEGREISZ (1800-1860) d'Adolphe Kégresse et de son arrière-grand-père Hans Jacob KEGREISZ (1759-1817).
Super documentaire, juste une petite info sur les halftrack américains, bah c'est pas une grosse erreur mais c'est cadeau. Les halftrack fournis aux alliés des États Unis ont été modifiés pour des raisons de coûts. Ainsi ils ont été produit en très grande serie plus facilement sous deux versions, les M5 et M9. Les Français furent équipés de M5 seulement (le halftrack des pompiers sur votre document en est un, reconnaissable à ses gardes boues avant simplifiés). Simplifiés et standardisés, ils furent équipés de gardes boues simplifiés, un moteur différent, d'une coque monocoque aux saillants arrières arrondis, et d'un blindage à épaisseur unique (contrairement au. M2 et M3) mais moins épais et donc moins performant, entre autres. Les russes en reçurent un peu plus de 4000 jusqu'en... 1948 (business is business), les Britanniques en reçurent un nombre plus important (M5 et M9) et equipèrrent eux même les polonais, tchèques, belges, hollandais... Les français les perçoivent directement des Usa en Afrique du Nord. Pour la France (près de 600 entre 1943 et 1945), ils resteront en service jusque dans les années 70 (des M3 seront fournis par les Usa durant la guerre d'Indochine (prélevés sur différents stocks, provenant des surplus US abandonnés en Europe en 1945, mais également directement de Corée dans un état... Enfin le système D à connu ses heures de gloire en Indo). Les israéliens auront des M5 en grand nombre, mais séduits par ses capacités, ils se procureront sur le marché parallèle des M3 également (certains fournis par la France qui commence à s'en débarrasser, jusqu'en 1967). Ils les utiliseront très tardivement jusqu'au début des années 80. En Amérique latine, certains sont encore en service. Au plaisir de vous regarder.
Ah j'oubliai, on en retrouve, toutes variantes confondues, en Inde, Pakistan, Iran, Irak, Chine nationaliste et populaire, Japon, Philippines, Australie, à peu près tous les États africains... Un vrai succès.
@@marcbonneau7009 Merci pour le complément d'informations. J'ignorais que ces véhicules étaient encore utilisés. J'avais vu que apparemment ces engins étaient trop rustiques pour être encore utilisés et que cette technologie n'était plus trop présente dans le monde.
Il était facile pour n'importe qui sachant conduire une voiture de conduire un semi-chenillé alors qu'il fallait tout un apprentissage pour un véhicule chenillé à deux leviers de direction et c'est une des raisons que les premiers ont disparu après la deuxième guerre mondiale. Les tank moderne ont un seul levier de direction.
@@romacottarediflive152 oui pour les tracteurs et pour les motos neige. C'est moins répandu mais c'est encore présent. Mais on ne va pas se mentir les 4x4 et les véhicules entièrement chenillés ont remplacé les semi chenillés.
@@Clement.V il y a toujours des tracteur semi chenillé qui sorte que ce soit en configuration normal ou avec des chenilles triangulaire tout comme il y a des tracteur entièrement chenillé avec 2 ou 4 chenilles
Pourquoi utiliser un mot anglo-américain pour une invention française ? Un semi-chenillé (en anglais : half-track), est un véhicule tout terrain propulsé par deux chenilles
L'une des raisons majeurs que le mot anglo-américain soit aussi courant est que le concept a été fortement américanisé durant la seconde guerre mondiale. D'où l'importance des sources anglaises sur ce sujet. Ensuite bien entendu, le concept vient de citröen. Donc Cocorico pour les semi-chenillés. Bien à vous.
Oui la forme des portes est assez similaire. C'est surtout le fait que la porte arrière soit plus petite que la porte avant qui donne l'impression que ce sont des portes de 4L.
il fallait faire, avant 1940, une version militaire avec canon de 75 orientable installé sur le plateau à l'arrière du véhicule. Fabriqué à 5000 exemplaires on aurait été moins nul en mai 1940 !!!
@@bernardtruchet Il y avait pleins de problèmes de stratégie. Les français étaient plus nombreux que les Allemands mais ces derniers avaient de meilleures stratégies. Les chars attaquaient en masse. Là où en France les chars restaient en défense. La communication entre les différents groupes était mauvaise. Après on a souvent reproché à Petain d'avoir abandonné trop vite mais bon, je pense que c'était tellement un massacre qu'il n'y avait pas d'autres choix. Mais ce qu'il a fait après était inadmissible, il est devenu dictateur de la France et il a clairement collaboré avec les Nazis.
Non le Tsar Nicolas n'étais pas un dictateur, et le peuple n'y est pour rien dans la révolution Bolchévique, tout comme pour notre révolution, mére de toutes les révolutions, d'ailleurs Lénine adorait la Marseillaise, dans chaque gare une fanfare l'acceuillait avec cet hymne! Je préfére me taire, je vais déraper!
@@jeanmartox3570 Oui bien comme dans toutes les révolutions, il y avait des meneurs d'hommes et souvent ces meneurs deviennent pire que ce qu'il y avait eu avant. C'est l'histoire d'Animal Farm de George Orwell. En ce qui concerne le tsar, ce n'était pas le pire en la matière mais bon même s'il a fait évoluer l'industrie, il a ignoré certains problèmes sociaux.
@@Clement.V je suis d accords, il fut nuancé, d ailleurs l histoire n est faites.que de cela, des situations complexes dans des temps où nous n y comprendrons rien, souvent les anachronismes sont les maux de notre temps en ce qui concerne le passé. Bien à vous et à bientôt.
@@jeanmartox3570 ah bon ? J'ignorais cela. Après le climat n'était pas génial en Allemagne. On se doutait que ça allait péter. Pour la première guerre mondiale, je sais qu'il y a une succession d'une vingtaine d'événements qui ont amené au début de la guerre.
@@mrf7275 Ah c'est vous qui me dites cela ? Que je ne sais pas parler français ? Vous commencez par me demander une question qui n'a rien avoir avec la vidéo. Je n'ai pas utilisé cette expression dans la vidéo donc je ne vois même pas le lien. Alors vous ne savez pas parler français non plus, vous ne savez pas exprimer clairement une question ou une remarque. Vous avez juste écrit une phrase totalement hors sujet.
Half-track, half-track, un inventeur français crèe les véhicules semi-chenillès. La moindre des choses serait de respecter cela et d'éviter la soumission des cuistres.
@@Alain-hg2ch Si Nicolas II n'était pas un démocrate loin de là. C'était un empereur qui dirigeait seul. Le système du gouvernement était moins ferme qu'autrefois mais cela restait suffisamment ferme pour créer une crise sociale. Sans oublier le dimanche rouge qui fut un énorme échec politique et social.
Je tenais à préciser plusieurs choses:
Il y a un léger décalage son / image vers la fin du film, ce n'est pas de ma faute, c'est mon site de montage qui fait ça. J'ai pas compris pourquoi.
Dans la vidéo le nom Kégresse est écrit sans accent, car j'avais un doute à ce sujet au cours du montage. Mais finalement, ça s'écrit bien avec un accent.
Bravo Monsieur pour cet épisode! A bientot!
Très bien, je connaissais; très pédagohique pr le gd public.Lors de la Croisière jaune ils durent démonter entièrement les voitures pr les transporter à dos d'homme, lors de passages impossibles!!
@@michel3anches ah j'ignorais cette anecdote.
" sera Tun ", " un prix trop Zélevé ". Ce ne sont plus des liaisons dangereuses mais carrément suicidaires. 😂
@@michel3anches. Oh oui et plusieurs fois je crois. Pas étonnant que HARDT y ait laissé sa vie. 😢
Un homme au génie sidérant, les pelleteuses et moissonneuses d'aujourd'hui profitent aussi de sa fabuleuse invention🤗
Très instructif Clém'🙂
@@pierrot6935 Oui j'ai su qu'il existe aussi des tracteurs half-track qui existent encore. Et bien entendu les motos neige qui reprennent le même principe.
Cela donne envie de (re)visionner la série de 1974 La cloche tibétaine avec Coluche pour observer ce véhicule.
+++ pour cette nouvelle capsule.
J'y pensais justement :-)
Semi-chenillé se serait plus simple à dire! Merci du partage. 😉
Très intéressant, je ne connaissais pas le nom de l'inventeur des chenilles et je ne pensais pas qu'il y avait autant de modèles de Citroën chenillé.
vidéo intéressante et bien documenté comme d'habitude, merci !
Superbe vidéo
c'est tres interessant merci
Bonjour ☺️, vous savez, j'ai connu Coluche et le semi cheniller,dans une série à la télé, c'était " La croisière jaune" , je crois ! J'étais surpris par toutes les tribulations du HT , c'était génial 👍. Merci A+
@@renaudstevenin9173 Ah oui la cloche tibétaine. C'est l'un des premiers rôles Coluche.
@@Clement.V oui, il était tout jeune.merci
Vous venez de gagner un abonné, et je vous dis félicitation!!!
*1 : Petite erreur courante à 21'29" l'image est noté ''Jeep Willys MB'' mais il s'agit d'une ''Jeep. Hochkiss M201".
*2 : félicitations pour cette vidéo, c'est du bon boulot.
Instructif et plaisant, merci.
Ah oui je n'avais pas remarqué, bon après il n'y a pas vraiment de différences entre une Jeep Hotchkiss et une Jeep Willys. C'est juste une Willys fabriqué sous licence.
Il existe des Kegresse dans les réserves du musée de Compiegne, mais je ne me souviens plus des versions même si je crois que certains ont fait partie de la croisière jaune.
En tout cas merci pour ce reportage très bien documenté, au point que je ne savais pas qu’il existait autant de version de ce semi-chenillé de légende…
@@facel57 ah oui j'en ai déjà vu une sur une photo sur internet au sujet su musée de Compiègne. Je pense que c'est une Citroën Kégresse P4T.
J'ai connu un de ses lointains descendant, plombier avec l'orthographe suivante: Kegreisz. Orthographe que l'on trouvait dans le nom de famille du grand-père André KEGREISZ (1800-1860) d'Adolphe Kégresse et de son arrière-grand-père Hans Jacob KEGREISZ (1759-1817).
@@pieroz3109 oui il s'agit d'une erreur au moment où ils ont reconnu le nom de l'enfant. Le type avait compris Kégresse au lieu de Kegreisz.
Super documentaire, juste une petite info sur les halftrack américains, bah c'est pas une grosse erreur mais c'est cadeau. Les halftrack fournis aux alliés des États Unis ont été modifiés pour des raisons de coûts. Ainsi ils ont été produit en très grande serie plus facilement sous deux versions, les M5 et M9. Les Français furent équipés de M5 seulement (le halftrack des pompiers sur votre document en est un, reconnaissable à ses gardes boues avant simplifiés). Simplifiés et standardisés, ils furent équipés de gardes boues simplifiés, un moteur différent, d'une coque monocoque aux saillants arrières arrondis, et d'un blindage à épaisseur unique (contrairement au. M2 et M3) mais moins épais et donc moins performant, entre autres. Les russes en reçurent un peu plus de 4000 jusqu'en... 1948 (business is business), les Britanniques en reçurent un nombre plus important (M5 et M9) et equipèrrent eux même les polonais, tchèques, belges, hollandais... Les français les perçoivent directement des Usa en Afrique du Nord. Pour la France (près de 600 entre 1943 et 1945), ils resteront en service jusque dans les années 70 (des M3 seront fournis par les Usa durant la guerre d'Indochine (prélevés sur différents stocks, provenant des surplus US abandonnés en Europe en 1945, mais également directement de Corée dans un état... Enfin le système D à connu ses heures de gloire en Indo). Les israéliens auront des M5 en grand nombre, mais séduits par ses capacités, ils se procureront sur le marché parallèle des M3 également (certains fournis par la France qui commence à s'en débarrasser, jusqu'en 1967). Ils les utiliseront très tardivement jusqu'au début des années 80. En Amérique latine, certains sont encore en service. Au plaisir de vous regarder.
Ah j'oubliai, on en retrouve, toutes variantes confondues, en Inde, Pakistan, Iran, Irak, Chine nationaliste et populaire, Japon, Philippines, Australie, à peu près tous les États africains... Un vrai succès.
@@marcbonneau7009 Merci pour le complément d'informations. J'ignorais que ces véhicules étaient encore utilisés. J'avais vu que apparemment ces engins étaient trop rustiques pour être encore utilisés et que cette technologie n'était plus trop présente dans le monde.
La cloche tibétaine, le premier feuilleton ou l'on a aperçu Coluche et les alftracks Citroën...
Il était facile pour n'importe qui sachant conduire une voiture de conduire un semi-chenillé alors qu'il fallait tout un apprentissage pour un véhicule chenillé à deux leviers de direction et c'est une des raisons que les premiers ont disparu après la deuxième guerre mondiale. Les tank moderne ont un seul levier de direction.
Et la technologie des semi chenillé existe toujours mais pour les tracteurs.
@@romacottarediflive152 oui pour les tracteurs et pour les motos neige. C'est moins répandu mais c'est encore présent. Mais on ne va pas se mentir les 4x4 et les véhicules entièrement chenillés ont remplacé les semi chenillés.
@@Clement.V il y a toujours des tracteur semi chenillé qui sorte que ce soit en configuration normal ou avec des chenilles triangulaire tout comme il y a des tracteur entièrement chenillé avec 2 ou 4 chenilles
Pourquoi utiliser un mot anglo-américain pour une invention française ? Un semi-chenillé (en anglais : half-track), est un véhicule tout terrain propulsé par deux chenilles
@@oliviermaurin3180 oui bon ça revient au même. C'est peut être parce que j'ai consulté pas mal de sources anglaises sur le sujet.
Je suis d'accord
Semi chenillé ou autochenille ou même demi chenillé
Utilisé le nom anglais d'une invention française
L'une des raisons majeurs que le mot anglo-américain soit aussi courant est que le concept a été fortement américanisé durant la seconde guerre mondiale. D'où l'importance des sources anglaises sur ce sujet. Ensuite bien entendu, le concept vient de citröen. Donc Cocorico pour les semi-chenillés. Bien à vous.
Le P21 à des portes arrière de 4L 😁
Oui la forme des portes est assez similaire. C'est surtout le fait que la porte arrière soit plus petite que la porte avant qui donne l'impression que ce sont des portes de 4L.
Super intéressant, par contre Saône ce prononce "sone"
@@papydavflatland2568 ah j'ignorais cela. Merci pour la précision.
En France, on appelle ça des semi chenillé
@@DSspawn oui j'ai fait référence aux deux termes dans la vidéo.
il fallait faire, avant 1940, une version militaire avec canon de 75 orientable installé sur le plateau à l'arrière du véhicule. Fabriqué à 5000 exemplaires on aurait été moins nul en mai 1940 !!!
@@bernardtruchet Il y avait pleins de problèmes de stratégie. Les français étaient plus nombreux que les Allemands mais ces derniers avaient de meilleures stratégies.
Les chars attaquaient en masse. Là où en France les chars restaient en défense. La communication entre les différents groupes était mauvaise. Après on a souvent reproché à Petain d'avoir abandonné trop vite mais bon, je pense que c'était tellement un massacre qu'il n'y avait pas d'autres choix. Mais ce qu'il a fait après était inadmissible, il est devenu dictateur de la France et il a clairement collaboré avec les Nazis.
Non le Tsar Nicolas n'étais pas un dictateur, et le peuple n'y est pour rien dans la révolution Bolchévique, tout comme pour notre révolution, mére de toutes les révolutions, d'ailleurs Lénine adorait la Marseillaise, dans chaque gare une fanfare l'acceuillait avec cet hymne! Je préfére me taire, je vais déraper!
@@jeanmartox3570 Oui bien comme dans toutes les révolutions, il y avait des meneurs d'hommes et souvent ces meneurs deviennent pire que ce qu'il y avait eu avant. C'est l'histoire d'Animal Farm de George Orwell. En ce qui concerne le tsar, ce n'était pas le pire en la matière mais bon même s'il a fait évoluer l'industrie, il a ignoré certains problèmes sociaux.
Hihi
On se comprend
@@Clement.V je suis d accords, il fut nuancé, d ailleurs l histoire n est faites.que de cela, des situations complexes dans des temps où nous n y comprendrons rien, souvent les anachronismes sont les maux de notre temps en ce qui concerne le passé. Bien à vous et à bientôt.
Et bien figurez vous que à Héricourt, le lycée technique s'appelle Lycée Aragon... Encore une ânerie de Mitterand.😅
@@David-xo1dh C'est un nom un peu bizarre pour un lycée technique car j'ai vu que Aragon était un écrivain et un poète.
Jacques Bainville l'avait prédit et prévu cette seconde guerre mondiale!!!
@@jeanmartox3570 ah bon ? J'ignorais cela. Après le climat n'était pas génial en Allemagne. On se doutait que ça allait péter. Pour la première guerre mondiale, je sais qu'il y a une succession d'une vingtaine d'événements qui ont amené au début de la guerre.
Très vrai, allez voir le travail de l'historienne Annie Lacroix-Riz.
C'est la goutte d'eau de trop qui fait déborder le vase.?
@@mrf7275 Qu'est-ce que vous voulez dire par là ?
@@Clement.V que vous ne parlez pas français
@@mrf7275 Ah c'est vous qui me dites cela ? Que je ne sais pas parler français ? Vous commencez par me demander une question qui n'a rien avoir avec la vidéo. Je n'ai pas utilisé cette expression dans la vidéo donc je ne vois même pas le lien. Alors vous ne savez pas parler français non plus, vous ne savez pas exprimer clairement une question ou une remarque. Vous avez juste écrit une phrase totalement hors sujet.
Commentaires
Half-track, half-track,
un inventeur français crèe les véhicules semi-chenillès.
La moindre des choses serait de respecter cela et d'éviter la soumission des cuistres.
Nicolas II dictateur ??? Faut pas pousser quand même !
@@Alain-hg2ch Si Nicolas II n'était pas un démocrate loin de là. C'était un empereur qui dirigeait seul. Le système du gouvernement était moins ferme qu'autrefois mais cela restait suffisamment ferme pour créer une crise sociale. Sans oublier le dimanche rouge qui fut un énorme échec politique et social.