HS - Enseignement en fac : pourquoi ça marche pas ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ต.ค. 2024
  • Je suis depuis 4 ans chargé de cours en fac, et ce que je vois me déprime. Retour totalement subjectif sur mon expérience : les personnes dont on m'a donné la charge valent, elles aussi, mieux que ça.
    ---------------------
    Quelques autres pistes et témoignages sur les difficultés de l'université :
    Sur Twitter, le hastag #VraisProblemesUniversite, en réponse à Manuel Valls, est une mine d'or pour trouver pas mal de ressentis du genre.
    precairesesr.fr/ Le site des précaires de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, dont je soutiens le mouvement.
    www.liens-socio... "Pourquoi je démissionne de mon poste d'enseignant-chercheur en sociologie à l'université", par Xavier Dunezat, texte dans lequel je me retrouve dans bien des points...
    coulmont.com/bl... Précisions et autres témoignages à la sortie de ce dernier : les commentaires sont édifiants, en la matière.
    lundi.am/A-quo... "A quoi bon encore l'université ?" par Antonia Birnbaum, MC en philosophie à Paris 8
    www.lemonde.fr/... "#VraisProblemesUniversité, la réplique des étudiants suite aux propos de Manuel Valls sur le voile"
    / universiteenruines "Ruines d'université", le Tumblr glaçant sur l'état de nos facs...
    -----------------
    Une vidéo écrite et présentée par Histony ; montée et réalisée par Loma, le tout sous licence CC-BY-SA.
    Photo de couverture/intro : Tien Tran (tien-tran.com/)
    Retrouvez les créations de Loma, monteuse et illustratrice de l'émission : www.loma-portr...
    Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre notre activité sans dépendre des algorithmes des réseaux sociaux !
    venividisensiv...

ความคิดเห็น • 285

  • @LeSeulViolet
    @LeSeulViolet 8 ปีที่แล้ว +70

    Une petite anecdote qui m'est arrivé il y a quelques années, lors d'une reprise d'études en histoire de l'art.
    En seconde année, nous nous sommes retrouvés face à une jeune professeure assurant un cours magistral sur la peinture vénitienne au XVIème siècle - période qui me tient par ailleurs particulièrement à cœur, le Tintoret étant un de mes peintres préférés de tous les temps (et il est très loin d'être le seul peintre de ce lieu en ce temps dont je peux causer des heures durant avec des étoiles dans les yeux).
    Son cours était affligeant. La base était issue de deux livres (que je connaissais, pas mauvais mais DEUX) et elle reproduisait des passages entiers de quelques très mauvais blogs d'amateurs (en y ajoutant des erreurs de son cru - ainsi a-t-elle pu défendre l'idée qu'à 70 ans bien sonnés, le Tintoret ait pu se représenter sur son dernier autoportrait, en Christ. Le blog d'où l'ensemble du cours en question était tiré mot pour mot - fors cette erreur supplémentaire - disait en Dieu le Père, ce qui est déjà complètement con; le caractère hiératique du portrait, dû surtout - outre la force indéniable qui se dégage des traits robustes (hop! jeu de mots pour spécialiste!) du Tintoret - à sa composition en pleine face, n'étant que le produit d'une spécification de la commande, pour une galerie d'autoportraits de peintres sensés tous être représentés ainsi). Et si les quinze ans d'avance que j'avais sur elle pourraient certes expliquer en partie les trous béants dans son enseignement, le fait est que mes comparses de 19 ans se sont vite rendu compte du problème, et c'est le cours que de ma vie j'ai vu le plus contesté: la fronde était presque permanente, y compris les rares fois où elle avait effectivement raison, mais où elle se drapait simplement dans une autorité professorale illusoire plutôt que d'expliquer plus précisément le point contesté.
    Je dois dire que je l'ai vraiment détesté, en partie parce que justement c'était un thème qui me tenait à coeur, en partie aussi (et beaucoup) parce que l'incompétence qui se drape dans les arguments d'autorités me révulse. Mais j'ai fini par me renseigner, et j'ai compris la véritable nature du problème: d'une part, une copine thésarde et enseignante m'a appris que l'université en question (Rennes 2, mais il est fort possible que ce soit un cas général) refusait d'être le premier employeur, pour ne pas avoir à payer les cotisations sociales. Ce qui voulait dire qu'outre sa thèse de doctorat, elle devait au moins assurer un mi-temps dans le privé en sus des cours qu'elle nous dispensait. D'autre part, il s'avéra que cette jeune thésarde était en fait une étudiante en histoire, sans aucune formation en histoire de l'art, dont le master avait porté sur les marchands nantais du XVIIème siècle - une autre ville maritime, point commun vague (hihi) certes, mais suffisant visiblement aux yeux de l'université.
    Bref, cette jeune femme, souffrant déjà de deux handicaps majeurs dans une université masculine et âgée, se retrouvait envoyée au casse-pipe, bouche-trou dans une matière pour laquelle elle n'était pas du tout préparé, et avec un emploi du temps déjà si chargé qu'il lui était matériellement impossible de combler ses lacunes. Rétrospectivement je me suis rendu compte que ces crispations autoritaires qui lui servaient de seule réponse à la contestation étaient, de fait, le seul moyen de défense que sa hiérarchie lui laissait face à nous. Et si je bouillonne toujours de rage en repensant au massacre d'un si beau thème, je sais maintenant quelle cible lui donner.

    • @anon7779
      @anon7779 6 ปีที่แล้ว +6

      Merci pour ton témoignage : un exemple concret du système universitaire défaillant...

  • @DanyCaligula
    @DanyCaligula 8 ปีที่แล้ว +129

    Merci pour cette vidéo importante.

  • @gainsbourgchartier8906
    @gainsbourgchartier8906 8 ปีที่แล้ว +39

    Les mouvements de 2007 et 2009 ont posées les mêmes questions, mais en tant qu'étudiant mobilisé j'ai malheureusement eut l'impression que 90% de la communauté s'en fichait: les étudiants voulaient avoir leur diplôme avant que la réforme soit appliquée, les profs installés s'en fichaient car ils se savaient indéboulonnables et préféraient se chamailler pour des histoires de bureaux ou de financement, et les doctorants mettaient en avant que s'ils se plaignaient ils perdraient le soutien de leur référent.
    L'université française manque de volonté de prise de risque; c'est un statu quo aussi mortifère que le groupe de rock du même nom, et c'est déprimant pour les personnes qui essaient d'agir et s'exposent au rejet de la majorité passive - et ne parlons pas du rôle méprisable de l'Unef qui est là pour que rien ne bouge afin que ses membres puissent ensuite avoir leur pré carré au PS...

    • @Histony
      @Histony  8 ปีที่แล้ว +20

      +Gainsbourg Chartier Ah, ces mouvements, je les ai aussi faits et malheureusement, je partage ton impression. On était quelques uns à dire à l'époque "vous verrez, dans quelques années, vous vous verrez à quel point ça vous concernait"... On retrouve d'ailleurs la même chose aujourd'hui avec la loi travail et les questions plus larges qu'elles soulèvent. Une majorité ne bouge pas, par désintérêt ou peur des risques personnels... Et pourtant, elle subira tout autant que les autres. Le côté déprimant des combats...

    • @skandal270
      @skandal270 7 ปีที่แล้ว +1

      Ivanka Ramazov
      Si les choses n'évoluent pas, c'est à cause du syndicalisme 😲😭
      Quel retournement rhétorique !
      Dans le même veine : s'il y a des morts sur la route, c'est à cause des gendarmes !

  • @ESPRITPSY
    @ESPRITPSY 8 ปีที่แล้ว +21

    Il est clair que la dimension pédagogique est totalement délaissée dans le supérieur. Les profs restent une loterie quant à leur efficacité et leurs compétences pédagogiques car aucune formation n'est dispensée, aucun stage prévu, le néant!
    Merci pour ce témoignage et pour ton engagement. Oui les sciences humaines sont dévalorisées (à tord!!) et en perte de vitesse (délaissées?) car dans ce monde dominé par le capitalisme "one best way" il n'y a que les branches souvent stériles du commerce/management qui sortent leur épingle du jeu (on n'a pas besoin d'une société qui réfléchit via les sciences humaines, mais on veut pour l'instant des gens qui consomment. Super...) comme à Paris Dauphine (chaire "éthique et gouvernance" financée par Bolloré et Total par exemple! HAHAHAHAHHAHAHAHAH!) Comme ça les futurs petits soldats du capitalisme sont bien maternés par une tutelle dont l'intégrité est nulle et qui crée de sérieux doutes sur la liberté de travail des enseignants-chercheurs quant à leur sujets de recherche et le ton de leurs enseignements (et c'est pire pour les chaires en écoles de commerce car entreprises privées dépendent très fortement des boites qui financent ces chaires...)... on ne mord pas la main qui nourrit! Encore merci pour ta vidéo et ton appel à l'action! Je rêve d'une société où les sciences humaines seraient valorisées à leur juste mesure, c'ast à dire essentielle pour l'Homme et son Environnement ;-)

  • @marionsamambaia7840
    @marionsamambaia7840 8 ปีที่แล้ว +41

    Oh lalalalala. Ce timing...
    Je suis à trois jours d'une série de partiels en mode vénère (pour info: dans certaines facs, les étudiants à distance se tapent TOUS leurs examens des deux semestres en MÊME TEMPS, soit 26 épreuves en trois semaines dans mon cas). Je suis à la veille de la fin de ma licence d'anglais et je concentre trois années de frustration, de déception, de colère, de fatigue et d'absurdité. Je suis tellement au bord du pétage de plomb que lorsque je t'ai entendu dire : "La fac, on y va pas pour apprendre. On y va pour avoir un diplôme." J'ai fondu en larmes.... C'est chaud.
    Dire qu'on est si nombreux à galérer et à devoir bosser en plus des cours. On ne peut même pas se réconforter à l'idée que l'université nous offre un environnement sain de développement personnel, ou même simplement qui nous assurera de meilleures conditions de travail ensuite.
    Et cette pression sociale qui nous pousse à y aller, à ne pas s'arrêter en route alors même qu'on déprime et qu'on voit bien que ça ne sert pas à grand chose, à part à reproduire des inégalités. J'ai moi-même tellement intégré ça que je n'arrive pas à lâcher l'affaire, alors que ça me rend vraiment malheureuse et que ça n'a pas de sens. :/
    Ça me déchire le bide que de m'imposer toute seule à rester réviser chez moi, plutôt que d'aller à Nuit Debout. Je n'arrive même plus à penser correctement...
    Cette vidéo distille toutes les constats et les intuitions que j'ai pu avoir depuis trois ans. Et je suis dégoutée de voir que je ne me suis pas trompée. L'ampleur du problème est incroyable. C'est une très belle initiative que vous lancez. Je vais suivre ça de près et participer si possible.
    Plein de courage et d'amour sur vous tous

    • @benjung9205
      @benjung9205 8 ปีที่แล้ว +3

      Courage ! Les études à distance c'est difficile, mais c'est très gratifiant. Après, il ne faut pas se méprendre sur le rôle de l'école : jamais son but est de nous former à la vie professionnelle, loin de là. C'est une erreur de le croire, contrairement à ce qui est dit partout. En sortant de la fac, tu sais tenir un stylo. Même les filières pro et techniques. Les formations sont tellement générales et loin des exigences du monde du travail qu'on a des jeunes qui ne savent rien faire de concret. (Et je ne parle pas des stages photocopie/café/courrier) En effet, on entre à la fac pour avoir un diplôme, et c'est tout. Ensuite on apprend à bosser sur le tas, et on utilise seulement 10-20% de ce qu'on a tant transpiré à apprendre.

    • @marionsamambaia7840
      @marionsamambaia7840 8 ปีที่แล้ว

      +Ben Jung Effectivement, cette institution ne va pas jusqu'au bout de sa logique de faire de nous de bons petits salariés. Même ça, on ne sait pas faire par manque de moyens et injonctions politiques contradictoires (il faut former les futurs salariés, oui mais ça coûte trop cher blablabla). Et ça donne un décalage entre formation et terrain.
      Mais le monde du travail, plus j'y vais, moins j'ai envie d'y aller. Je bosse déjà dans le privé et merci du cadeau. Et quand on voit la direction politique qu'essaie de suivre le pays, il y a de quoi flipper...
      Quand au côté gratifiant, tout ce que je vois c'est que j'en chie simplement pour reproduire une logique absurde dont le futur est incertain. Et je n'ai plus envie de vivre en méritocratie perso.
      Pour ce qui est de l'enseignement, je devrais sans doute faire un tour par une université populaire. Voilà une vision des choses qui devrait me plaire. Ma soif d'apprendre, elle, est restée intacte.

    • @Histony
      @Histony  8 ปีที่แล้ว +13

      +Marion Samambaia Clair que j'ai choisi le bon moment ! Courage pour les révisions malgré tout ! Personnellement, je n'ai jamais fait d'études pour trouver un travail. Au contraire en fait, c'était pour repousser le moment où j'en trouverais un. :D

    • @marionsamambaia7840
      @marionsamambaia7840 8 ปีที่แล้ว +1

      +Histony Ahahahah ! Oui, bonne stratégie. Comme quoi, chacun trouve des compromis comme il peut. ;)

  • @leom.4771
    @leom.4771 8 ปีที่แล้ว +24

    Problèmes qui ne se posent pas que en fac mais ils se posent dans toutes l'éducation nationale...

  • @brunelange3767
    @brunelange3767 8 ปีที่แล้ว +40

    Paul VALERY, Le Bilan de l'intelligence : " Disons-le: l'enseignement a pour objectif réel, le diplôme.
    Je n'hésite jamais à le déclarer, le diplôme est l'ennemi mortel de la culture. Plus les diplômes ont pris d'importance dans la vie, plus le rendement de l'enseignement a été faible. Plus le contrôle s'est exercé, s'est multiplié, plus les résultats ont été mauvais. Mauvais par ses effets sur l'esprit public et sur l'esprit tout court. Mauvais parce qu'il crée des espoirs, des illusions de droit acquis. Mauvais par tous les stratagèmes et les subterfuges qu’il suggère ; les recommandations, les préparations stratégiques, et, en somme, l’emploi de tous expédients pour franchir le seuil redoutable. C’est là, il faut l’avouer, une étrange et détestable initiation à la vie intellectuelle et civique "
    Bienvenue dans la dictature du quantifiable. L'essentiel est invisible pour les chiffres...

    • @loispelissier5174
      @loispelissier5174 2 ปีที่แล้ว

      Je comprends votre point de vue, et en effet l'objectif d'avoir un diplôme peut pousser un étudiant à sacrifier telle ou telle matière. Mais personnellement, je suis complètement à l'opposé de cette pensée.
      Il ne faut pas se leurrer : la plupart des étudiants, notamment en fac de sciences, ne viennent pas des milieux aisés. L'université permet clairement une ascension de classe. Qui plus est, avoir un diplôme est très important, on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche.
      Faire des études pour faire des études c'est sympa, mais d'un autre côté ça demande énormément de sacrifices (travail personnel colossal, estime de soi régulièrement revu à la baisse lorsqu'on se fait saquer la énième fois par des profs et les partiels, situation financièrement précaire, vie dans un 9m2). Il ne faut pas oublier par ailleurs que beaucoup d'étudiants doivent subvenir à leurs besoins avec un travail à temps partiel.
      Alors oui, il faudrait pouvoir apprendre et s'enrichir intellectuellement, mais il faut se rappeler que cela à un prix. Et au bout de deux , trois, quatre, cinq, huit ans à jongler entre ses économies, ses études, ses proches et sa santé mentale, on est bien content que ça finisse.
      Personnellement l'enrichissement culturel restera toujours présent dans ma vie, mais passer par l'université a eu un coût, sur tous les aspects, et clairement la vue du diplôme m'a fait tenir bon les deux dernières années. L'objectif, en plus d'apprendre de belles choses, est aussi d'avoir une vie un tant soit peu pérenne.
      Je vois malheureusement trop de BAC + 3, BAC + 5 et BAC + 8 finir sans emploi car leur domaine est bouché. Malheureusement, même si les matières sont belles et les enseignements nobles, je pense que le système de l'enseignement supérieur devrait davantage se caler sur les besoins de la société. En France, on le sait : nous avons trop de doctorants, pas assez de postes d'enseignants chercheurs pour trop de demandes.
      Aujourd'hui, en sortant avec un master en littérature ou en culture et histoire de l'art, on est quasiment condamné à la précarité. Idem dans certaines sciences : je ne compte plus les physiciens théoriques qui n'arrivent pas à décrocher de thèse et qui finissent au bout du rouleau. J'ai vu trop de collègues envisager sérieusement l'armée, la reconversion par un CAP ou des emplois non qualifiés après un diplôme prestigieux, mais inutile dans notre société actuelle.

  • @m00ler29
    @m00ler29 8 ปีที่แล้ว +10

    J'ai aujourd'hui un master, et du recul sur ma formation pour me rendre compte que l'école en général (encore plus à l'université) est en fait un filtre et ceux qui passeront à travers auront eu de la chance, car présents au bon moment et au bon endroit. Je te rejoins quand tu dis que l'histoire est importante pour développer l'esprit critique, mais développer des esprits pensants aujourd'hui est dangereux pour les détenteurs de capitaux et les politiciens, donc ils évitent simplement d'en créer. En tout cas je suis de tout coeur avec toi pour la suite.

  • @alexmagpie7593
    @alexmagpie7593 8 ปีที่แล้ว +18

    Je suis prof d'HG dans le secondaire, remplaçant... Et j'ai le même problème que toi. Je suis dans le privé (ça limite le nombre d'élèves en difficulté, mais y'en a malgré tout) et on a des classes de 25 à 30 élèves, avec des programmes surchargés, on ne peut que très difficilement s'attarder sur les élèves en difficulté. Parce que ces élèves sont en difficulté aussi parce qu'on a bourré au maximum les programmes de primaire et que, par conséquent, on a moins de temps pour leur apprendre les bases. Donc il faut les maîtriser rapidement: soit ça marche tout de suite, soit le gamin va cumuler les difficultés avec les années. Dans ma modeste expérience de prof, j'ai pu relever le niveau de certains de mes élèves, c'est super gratifiant, mais ça repose souvent sur leur bonne volonté: on ne peut pas les accompagner, parce qu'on a pas le temps pour ça. Et malheureusement, régulièrement, ces élèves en difficulté sont issus de famille elles-mêmes en difficulté. Le rôle d'ascenseur social de l'EN est donc sacrément remis en cause: on est plutôt dans un processus de conservation sociale, par la force des choses.
    Autre chose, et ça rejoint encore ce que tu dis: c'est bien d'avoir des connaissances, c'est mieux d'avoir des compétences. Or, en France, la formation enseignante, c'est de la merde! Ca fait des décennies qu'on mise sans cesse sur les connaissances scientifiques tandis que les compétences, la capacité à gérer une classe, l'autorité, la pédagogie, tout ça, on ne me l'a pas appris à la fac quand j'ai fait mon mon master enseignement. A la fin de la formation, je savais à peine faire une séquence de cours, je ne savais pas faire d'évaluation, je ne savais pas noter une copie... Par contre je savais qu'en 1879, les Britanniques ont combattu les Zoulous au fin fond de l'Afrique...
    Le concours, c'est l'aboutissement du grand n'importe quoi de l'EN: on te demande des connaissances scientifiques ultra-poussées alors qu'en classe tu dois parfois leur expliquer que le lave-vaisselle, ça n'existait pas dans les chateaux-forts du Moyen-Age... Et dans le jury du capes, on a des universitaires (désolé) qui jugent des gens qui veulent bosser dans le secondaire (sachant que c'est pas tout à fait le même travail). J'ai parfois vu des étudiants obtenir le concours en se foutant éperdument de la pédagogie, ou avouant qu'ils supportaient pas les enfants... Un peu handicapant. D'ailleurs, ils démissionnaient parfois peu de temps après.
    En attendant, l'EN se délite, les résultats s'effondrent, mais on gonfle les notes du brevet et du bac, donc ça cache la misère. C'est pas la faute de ces gamins, ni des profs je pense, parce qu'on nous écoute pas. Il y aurait bien des changements à faire. Et je parle même pas de la condition des profs remplaçants: dans le public, on est des parias, dans le privé on est les bons samaritains qui vont bosser pour pas cher...
    Bon courage à toi. On fait un métier noble, c'est simplement qu'on nous le rend impossible.

    • @ludojeir
      @ludojeir 8 ปีที่แล้ว +4

      +AlexMagpie Sniff, triste France, moi qui ai été aveugle jusqu'en 1ère, ce fut à ce moment que mes yeux s'ouvrirent. Je sortis de cette foutu caverne pour y découvrir les pires atrocités de la terre. J'ai vécu le nivellement par le bas de l'éducation en commençant par le collège jusqu'à maintenant en supérieur. Avant la 1ère, j'étais de ceux qui critiquaient les profs, de leur incompétence, de leur "je m'en foutisme". Mais depuis qu'un prof m'a expliqué, sous la colère mais presque dans le désarroi tous ce que Histony et vous expliquiez, j'ai compris dans quel système pourri nous étions. Grâce à vos expériences, je les garde en tête, les fait miennes et compte bien changer les choses. Internet sera notre tuba, mais nous aurons besoin d'un harpon.
      Bonne continuation Messieurs, votre travail reste le plus beau du monde, mais souillé par les plus exécrables pseudo-élites.
      Nous vaincrons

  • @NanoSeigneur
    @NanoSeigneur 8 ปีที่แล้ว +22

    Salut,
    A ce que j'entends ici, mais aussi par tout ce qu'on put me dire d'autres personnes qui ont eu des parcours universitaires assez chaotiques, j'ai de la chance:
    J'ai fais une licence de sociologie à Paris Descartes, soit une fac réputé, et avec encore quelques moyens (on nous a enlevé le chauffage, pas les profs au moins). J'ai eu de la chance, parce que la plupart des enseignants que j'ai eu étaient passionnés par leur sujet, et il est vrai que j'ai appris (et eu envie d'apprendre) tellement plus avec eux qu'avec d'autres...
    Bien sur, j'ai eu des profs comme tu les décrits: à côté de la plaque, on se demandent ce qu'ils font là, et on les juges très vites comme étant des incompétents (l'étudiant sait être tendre avec ses enseignants...). Mais je n'avais pas ton éclairage, et là d'un coup, ça fait sens.
    Mais là je parle de mes profs de fac, parce qu'au lycée c'était pas trop ça, des profs où l'on sent l'envie de donner cours, y'en a pas des masses. D'où vient le problème, j'en sais rien. Mais quoi qu'il en soit, en tant qu'élève, j'ai appris à passer le temps en cours. Quel intérêt de suivre un mec qui débite son cours comme il lirait une lettre de condoléance, et sur un sujet qui (a priori) ne m'intéresse/concerne pas?
    Heureusement de ce côté, la fac m'a fait changer d'avis, mais trop tard. Le mal est fait, en quelques sortes. Je ne sais pas si c'est à cause de ça ou d'autres choses, mais aujourd'hui, je continue de m'ennuyer en cours. Je suis en master, dans un domaine qui m'intéresse assez pour me sentir concerné... mais non. A part quelques rares matières/profs qui me donnent envie de m'accrocher à leurs cours, je suis incapable de suivre un cours entier.
    Manque d'entrain du prof, cours inutile (si si y'en a, faut pas se mentir non plus ^^) ou juste énième révision de concepts déjà connus, quand ce n'est pas juste que j'ai déjà approfondie moi même le sujet de mon côté (cf la conférence "génération youtube" de usul sur la vulgarisation face à l'école) . Du coup j'essaie de prendre des notes, mais comme j'ai rien a noté, je vais sur internet. Facebook, twitter, mails... vous connaissez la chanson.
    Et là, normalement, je devrais raccrocher au cours. Mais non, pas possible, je trouve plus d’intérêt à regarder ma newsfeed qu'à suivre ce que raconte sans trop sembler y croire celui au tableau. A la fin de l'année, j'aurais un bac +4, l'année prochaine si tout continue comme ça, bac +5, bref, je suis "l'élite de la nation" selon la devise...
    Triste comme "élite" non? Alors bien sur, j'ai des connaissances, des sujets de discussions, un sens critique, heureusement. Mais demain, j'entre dans le monde du travail. Avec quoi? Avec un nom de formation sur mon CV qui veut tout et rien dire à la fois, des compétences qui ne font pas sens dans le monde du travail... et encore faut il que je trouve du travail.
    Je ne me considère pas comme nul, loin de là, et je suis certain d'avoir ma place dans le monde du travail, pas de soucis pour ça. Mais à quel prix j'aurais cette place? En quoi mon diplôme bac+5 "glandage facebook" est meilleur qu'un BTS obtenu à la sueur du front?
    Le monde universitaire est merveilleux car doté d'un sens très critique (du moins dans l'université ou j'étais). Mais au delà de ça? Ok je sais réfléchir sur le monde qui m'entoure, et après? Actuellement, je flippe: j'ai passé 5 ans de ma vie à me préparer à des métiers dont j'ignore presque toutes les réalités, et dans lesquels je passerais peut être le restant de mes jours... ou peut être au contraire que je vais me planter sans pouvoir rien y faire à part me trouver un taff alimentaire en attendant qu'une place se libère pour moi....
    Je ne sais pas trop où je voulais en venir avec ce monologue. Surement expliquer mon malaise, tout en ne m'identifiant pas totalement à tes propos.
    cheers

    • @benjung9205
      @benjung9205 8 ปีที่แล้ว +4

      Je ne veux pas t'effrayer, mais dans le monde du travail très peu de gens sont intéressés par ce qu'ils font. En général, on va au turbin parce qu'il faut. Certains font un burn out, par excès de travail dans des conditions délirantes, d'autres s'emmerdent tellement à leur travail qu'ils font semblant de travailler et passent le plus clair de leur temps sur facebook. (Le trop peu connu bore out : fatigué par ennui au travail) Les perspectives sont déprimantes. Soit on laisse son esprit critique à la maison pour supporter d'aller bosser, soit on est dans la souffrance quotidienne parce qu'on ne nous donne pas les moyens de faire convenablement notre boulot, soit par manque de moyens, soit parce qu'un chef que personne n'a jamais vu à décidé que ça devait se passer comme ça. ( Et comme il est chef il a raison, c'est bien pour ça qu'il est chef)

    • @maelshanti
      @maelshanti 8 ปีที่แล้ว

      +Seigneur Nano Je me reconnais tout à fait dans tes propos. Merci du partage :)
      (Je suis moi-même étudiant en L3 de Psychologie à la même université que toi...)

  • @alexandreduclos
    @alexandreduclos 8 ปีที่แล้ว +8

    Cher ami, ce que tu dis est à la fois vrai et bouleversant parce que tu as l'air bouleversé. Je te remercie pour ta précision, ta pudeur et ton engagement.
    En ce qui me concerne, je suis assez bien placé pour répondre à ta vidéo : enseignant précaire depuis 2006 (après deux doctorats), j'approuve tout ce que tu décris sur le fonctionnement de la fac. Tu aurais même pu ajouter qu'alternativement, selon les années, on nous demande gérer le "stock" d'élèves parce que, s'il est important de ne pas avoir de TD surchargés, il est aussi important de surnoter afin de ne pas trop en perdre là où ça fait mal. Évidemment, un tel aveu de ma part m'engage à produire bientôt une vidéo intitulée "Pourquoi je continue à enseigner". Je le ferai, promis.
    En ce qui me concerne toutefois, le dilemme me semble différent. Puisqu'on perd de l'argent à enseigner (en tous les cas, c'est ma situation puisque je travaille en dehors des TD ou CM que j'assure et que je suis convenablement payé dans cet autre travail), est-ce qu'on ne signifie pas aux autres enseignants titulaires que leur travail est un genre de loisir, qui ne mérite pas de salaire puisque certain sont prêts à le faire quasi gratuitement ?
    Inversement, ceux dont tu parles, ceux qui n'avaient pas le capital culturel pour réussir les doigts dans le nez, ce que l'on peut travailler et faire travailler, ceux là ne méritent-ils pas qu'on reste et qu'on leur apporte ce que l'on peut ? Un peu comme quand on va à nuit debout faire un passage à la commission éducation et qu'on propose un topo sur ceci ou cela (j'ai fait l'essai récemment). S'il n'y en a qu'un ou qu'une qui repart avec l'esprit allégé d'un contresens et agrémenté d'un nouveau pouvoir de penser telle ou telle question, alors est-ce que cela ne vaut pas tout de même la peine? Je sais que c'est difficile, émotionnellement, professionnellement, financièrement, mais de mon point de vue, les choses se posent de manière assez binaire : soit l'enseignement est un job, un gagne pain, une affaire professionnelle et auquel cas, fais le, fais le pas, je m'en fous ; soit l'enseignement est une vocation et auquel cas, que tu le veuilles ou non, tu tâcheras d'y revenir ou tu regretteras de ne plus avoir cette utilité là.
    Bref, tord l'institution, joue avec, résiste, enseigne sur ta chaîne, fais ce que tu veux mais ne quitte pas la chaîne infinie de transmission des savoirs, de la curiosité et de l'envie de penser, ne la quitte pas, ne nous quitte pas, il faut tout plier !
    Salut et joie,
    AD

  • @marcbonnassieux88
    @marcbonnassieux88 8 ปีที่แล้ว +7

    Cher monsieur, merci pour cette vidéo. Je travaille et ai 52 ans et voudrais vous remercier pour votre éthique. C'est bien de voire des jeunes qui ont une attitude comme la votre. Mes conseils: 1/ Essayez de ne pas perdre trop d'énergie sans laisser tomber. 2/ Essayer de trouver dans votre hiérarchie qui à les moyens de vous aider, et aidez les à vous aider. Montrez leur ce qu'ils y gagnent (pas ce que les étudiants y gagent, mais bien ce que eux y gagnent), afin que leur soutien vienne, non par passion (comme vous), mais par intérêt. Et vous aurez fait avancer le système! Ghandi, Mandela, Martin Luther King, etc. on du user d'un peu de politique pour établir une société qui fonctionne sur des idéaux nobles. Et si vous y arrivez, ça se saura et on vous confiera plus de responsabilités pour aider à faire avancer le système encore plus. Bonne chance!

  • @diogenelesalechien
    @diogenelesalechien 8 ปีที่แล้ว +8

    Vous me faites réaliser la chance que j'ai eu. Je termine ma première année de Licence d'Histoire, que je valide normalement, et je n'ai jamais eu aucun professeur inexpérimenté pour enseigner ou dont je pouvais douter de la capacité à faire cours. Je pouvais ressentir que certains avaient un meilleur niveau que d'autres certes, mais il ne me serait jamais venu à l'esprit qu'ils puissent douter de leurs compétences et puis ils avaient vraiment l'air bien supérieur à mes professeurs de lycée ou de collège. J'ai cru comprendre que tous les élèves n'avaient pas cette chance et vous me faites prendre conscience que c'est bien pire...
    Concernant le taux d'échec, je peux constater autour de moi qu'il est particulièrement élevé : si l'on ne prend pas en compte les redoublants, sur 41 élèves de mon groupe de TD, moins de dix iront en L2 avec certitude.
    Je peux assurer qu'au lycée et au collège, les mêmes phénomènes ont bien lieu, avec des professeurs non titulaires donc précaires qui n'ont parfois jamais étudier la matière qu'ils sont censés enseigner. J'ai pu relever quelques erreurs et une façon de noter assez maladroite du professeur que ma sœur a au lycée et qui est dans cette situation, et qui en plus est assez âgé donc ses souvenirs d'impression en tant qu'élèves sont très éloignées. Résultat : ce genre d'enseignants peine surtout à enseigner la méthodologie et j'ai été fort surpris d'avoir l'impression de mieux la maîtriser que lui en écoutant ma sœur ou en consultant ses cours.

    • @valerianeevin3761
      @valerianeevin3761 8 ปีที่แล้ว +4

      +Maeron Tehcib Pour ce qui est des professeurs non titulaires, j'ai une petite expérience à apporter: j'ai moi-même remplacé un prof de maths pendant un peu plus d'une semaine dans un collège il y a environ 2 mois.
      Pour être prof remplaçant, il suffit d'avoir un Master 2 dans une matière en rapport avec celle que l'on souhaite enseigner et s'inscrire sur un site d'un des rectorats. Je me suis inscrite pour essayer de mieux connaître le monde de l'éducation nationale. Environ 3 mois après mon inscription, on m'a appelé le mercredi pour venir remplacer le vendredi un prof de maths; la première journée de travail, je devais donner 6 heures de cours, à 6 classes différentes avec 3 niveaux différents, sans jamais avoir préparé de cours de ma vie... Je suis venue le lendemain dans le collège concerné voir comment se passaient les cours avec la prof que je devais remplacer (elle-mêle était remplaçante du professeur titulaire d'ailleurs), et elle m'a sauvé la vie en me donnant plein de tuyaux pour préparer mes cours correctement et m'a bien expliqué ce qu'elle avait fait avec les élèves. Mais bon, c'était quand même assez coton: difficile de tenir une classe de collégiens sans y être préparée, ni de gérer les différences de niveau.
      Et je me retrouve un peu dans ce que dit Histony quand il parle de la gestion des élèves qui ont des difficultés mais qu'on a pas le temps d'aider: avec toute la volonté du monde on est obligé d'en laisser en plan, car se consacrer sur un élève, même 5 minutes, signifie délaisser des dizaines d'autres pendant ce temps...
      Bref, à la fin de cette semaine terriblement laborieuse et avoir préparé mes cours comme j'ai pu, on m'a fait remarqué mon manque de pédagogie et d'autorité (comme si on pouvait l'apprendre en 2 jours), me laissant un souvenir cuisant de cette période.
      Voilà voilà, la condition des profs non titulaires mériterait d'être mieux connue elle aussi.

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 8 ปีที่แล้ว +2

      BEn perso j'ai pas fait de L1 d'Histoire mais une L1 d'éco, puis on m'a fait passer en L2 d'Histoire quand j'ai demandé. Et en L2 et en L3, j'ai bien senti les prof qui disaient que les L1 personne ne les voulait parce que c'est pas intéressant, parce qu'il va falloir écrémer dans le tas tous ceux qui servent à rien, etc... Et en L1 aussi j'avais cette impression que la première année ça sert à poser les bases et surtout à virer les fainéants pour garder les bons qu'on va ensuite un peu éduquer et qu'au final, y'a qu'en Master qu'on fait du gros enseignement. Et y'a des profs on a l'impression qu'ils veulent que des étudiants qui veulent faire MAster recherche d'ailleurs XD

  • @vincentrouyer3189
    @vincentrouyer3189 7 ปีที่แล้ว +1

    Bon courage et ne lâchez rien !! :)
    Ce que tu pointes c'est aussi le mouvement "d'autonomie des universités". Cela fait bien longtemps que l'état a décidé de se désengager financièrement de l'enseignement à la fac. Les universités sont poussées à chercher des subventions privées ou aux collectivités locales. Ce qui se traduit par une dégradation de vos conditions de travail et un appauvrissement de l'enseignement.

  • @gerald4013
    @gerald4013 6 ปีที่แล้ว +3

    J'ai été chargé de cours de langue pendant 2 ans à la fac, c'est une langue en option. Et clairement: pour les cours, je faisais littéralement ce que je voulais, personne n'a rien vérifié, d'aucune façon. En gros, quand t'as la chance qu'on te propose le poste, si t'as un diplôme (je crois qu'une licence suffisait... Et on peut tout à fait avoir une licence de langue en ayant des lacunes), on te prend, on vérifie rien d'autre. Et on fait ce qu'on veut.
    Fallait juste faire passer des exams en fin de semestre (à vous de préparer les sujets), à des dates fixées par l'administration, mais à part ça, je faisais tout ce que je voulais, personne ne me demandait rien, ne vérifiait rien, c'est moi qui corrigeais. Heureusement que je suis consciencieux et honnête, après j'étais pas forcément un bon pédagogue, mais pour ça, personne m'a aidé non plus, j'ai été livré à moi-même. Mais je crois savoir que d'autres années, y a eu des profs incompétents, paresseux, ou qui on fait des cours niveau quasi "CP" pendant toute l'année pour pas se fatiguer, des exams super faciles, pour pas se fouler avec les corrections, et c'était passé comme une lettre à la poste.
    Alors pour un prof motivé comme je l'étais, c'est un boulot idéal, en revanche ça convient très bien aussi à un fumiste, t'as juste besoin d'un diplôme et du piston pour avoir le poste (enfin c'est contractuel, c'est pas un poste à vie comme pour un maître de conf). Pour moi, ça devrait pas être comme ça, c'est quand même l'université, confier des postes à des "inconnus" sans rien vérifier, ni de leur niveau, ni de ce qu'ils font en cours, en exam etc, c'est inquiétant.

  • @Skeggg
    @Skeggg 8 ปีที่แล้ว +26

    Je me sens un peu con. J'avais bien remarqué ces problèmes quand j'étais à la fac, et ça m'a dégoûté. Mais je me suis contenté de laisser tomber (et je le paye cher au passage). J'espère que cette alerte se partagera.

  • @benjung9205
    @benjung9205 8 ปีที่แล้ว +4

    J'ai effectué mon cursus universitaire à distance à Nanterre (licence et master, en histoire) ; je sors d'un milieu populaire ; j'ai exercé un boulot merdique pendant 15 ans ; mais j'ai eu mes années du premier coup : du coup j'ai l'impression d'être un privilégié... Cours nickel, profs excellents et très accessibles. Mais je dresse le même constat que toi : c'est vrai que celui qui ne sait pas se débrouiller dégage rapidement et seuls les "meilleurs", les plus " adaptés", les plus ou les moins je ne sais pas quoi y arrivent. Pourtant les profs veulent bien faire, certains se bougent vraiment pour leurs élèves (surtout en master) mais se trouvent confrontés au manque de moyen. (Il faut dire aussi que l'enseignement à distance est un peu particulier), À chaque fois que j'ai rencontré mon directeur de recherche, par exemple, il prenait sur son temps perso. Mais je me souviens de partiels en licence où c'était des étudiants qui surveillaient, et comme ils n'étaient pas assez nombreux, certains arrivaient à la bourre, certains grugeaient.... Une fois on a même commencé 1 heure à la bourre parce qu'ils avaient perdu les sujets... L'administration qui te donne tes dates de partiels 3 jours avant les épreuves, etc...

  • @Petzy65
    @Petzy65 8 ปีที่แล้ว +4

    *clap clap* tu viens de resumer les principales raisons qui m'ont fait abandonner la fac.
    Je pensais pas que le probleme etait aussi grave, c'est triste.

  • @VivreAvec
    @VivreAvec 8 ปีที่แล้ว +33

    Merci pour cette vidéo..

  • @jadek6273
    @jadek6273 8 ปีที่แล้ว +6

    Salut ! Je fais un petit message rapide avant d'aller bosser. Ca me fait plaisir de te l'entendre dire. J'ai personnellement stoppé la fac d'histoire en ce moment. Pourquoi ? parce que plein le cul, pour le dire clairement. Je fais partie de ceux qui ont reprit leurs études, "tardivement", selon les normes. Je suis naïvement arrivé à la fac, en me disant qu'au moins ici, j'aurais la chance d'apprendre tout en étant entendu. Tout cela pour me développer personnellement, à travers ma passion, l'histoire. Et dans un objectif global de me sortir des "petits boulots", entendons boulot à goût de caca. Autant dire que j'ai vite déchanté.
    Je me rends compte à travers tes propos que, même sans placer le doigt précisément dessus, j'ai globalement compris ce qu'était la fac. Un hachoir à viande, un filtre social, avec un enseignement plutôt parcellaire vu les exigences. Ou ceux qui galèrent, comme moi, malgré toute la bonne volonté du monde, ne peuvent quasi-pas s'en sortir. Et pourtant j'ai bossé, comme un malade même. C'est mes potes qui me disaient "arrête un peu, tu te fais du mal". Comme quoi. Ce que je ne savais pas, c'est bien la précarité dans laquelle vous vous trouvez. Et c'est un pure scandale, comment peut-on prétendre un enseignement dans ces conditions ? En L2, le président nous à parlé de formation de "qualité".
    Je ne sais pas si c'est grâce à l'enseignement de la critique historique, mais j'ai bien ri à ses propos. Mélanger qualité et grande exigeance, c'est presque de la malhonnêteté. Bon, j'avoue que je ne suis pas neutre, et ce à cause de mon expérience.
    C'est pourquoi en discutez avec toi, et d'autres me paraît une excellente idée, dans l'intérêt de mieux comprendre ce qu'il se passe, tout en parlant de nos expériences et de nos ressentis. Cela à plutôt bien marché pour #onvautmieuxqueça. Alors pourquoi pas ?!
    PS: je n'ai pas répondu à tes derniers commentaires et je m'en excuse. En bon étudiant, j'ai une tendance procrastinatrice. Personne n'est parfait ;) . Et ne t'inquiètes pas, malgré ton saut de l'ange en tant qu'enseignant, tes cours m'ont beaucoup apporté. Et tu avais toujours du temps (en plus) pour les étudiants demandeurs. Et ça, ça se respecte.

    • @Histony
      @Histony  8 ปีที่แล้ว +1

      +Doyouseen J'avoue que sous pseudo, il est difficile de mettre un visage sur qui tu es du coup, et, malheureusement, des étudiants qui bossent beaucoup et pour qui ça ne passe pas, faute de moyens... J'en ai vu trop. Bien trop. Les étudiants qui sont bons dès le départ, qui ont "le truc en plus" qui leur assure la réussite, c'est souvent un plaisir de les avoir en cours, on peut discuter de façon très intéressante avec eux... Mais paradoxalement, ce n'est pas le plus stimulant à mon sens pour un enseignant, car on n'a pas grand chose à leur apporter. Alors que pouvoir réellement aider quelqu'un qui galère mais qui a la volonté de réussir, c'est enrichissant. Mais la fac, et l'enseignement en général, n'y encourage pas. Et ça, ça me déprime... Au plaisir de te croiser pour parler de tout ça de vive voix !

    • @jadek6273
      @jadek6273 8 ปีที่แล้ว

      +Histony Complètement, tiens nous au courant !

  • @Chloelsa
    @Chloelsa 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette vidéo.
    J'ai enseigné à l'université en 2011 avec un contrat encore plus précaire : une vacation pour une charge de cours magistral en histoire de l'art. Aucun suivi, aucun conseil, aucune explication mais au moins, on m'avait demandé d'enseigner ma spécialité.
    L'année suivante, la titulaire du poste étant revenue, on m'a demandé de revenir mais pour faire un cours complètement différent, hors de ma spécialité (en gros, spécialiste de la Renaissance, on me demandait du jour au lendemain de faire un cours sur l'art dans la publicité : passionnant mais ça nécessite plus qu'une semaine de préparation !)
    Pour ça (et de très nombreuses autres raisons malheureusement), j'ai quitté la recherche et l'université peu de temps après.
    Bref, je trouve ça infiniment triste de voir que 5 ans après mon passage, les choses n'avaient non seulement pas changé mais avaient empiré et je n'ose imaginer l'état de l'université à l'heure actuelle (sans même parler de la crise depuis un an). C'est terrible de continuer, à l'université, à faire fonctionner la machine à broyer des vocations de l'éducation nationale (j'ai changé de crèmerie, maintenant c'est là que j'essaye modestement de faire une petite différence avec des élèves... Mais les moulins à vent ont la peau dur !)
    Je découvre la chaîne et je regarde dans l'ordre (chacun ses tocs !), bravo et merci pour votre travail !

  • @e-stoire3754
    @e-stoire3754 8 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour ce témoignage Etant professeur en lycée pro., j'ai souvent le sentiment d'envoyer mes élèves à l'abattoir... tu ne fais que confirmer mon impression. Et pourtant, la direction nous encourage, nous pousse même, à "convaincre" nos élèves pour qu'ils s'inscrivent dans des formations BTS ou/et universitaires classiques (alors même que statistiquement moins 3 % des élèves de lycée pro sortiront de l'université avec un diplôme...), quel que soit leur niveau et leurs notes.

    • @Histony
      @Histony  8 ปีที่แล้ว

      +cedric Gildas C'est d'autant plus terrible que du côté de l'université, il y a une réelle (et injuste) réticence à récupérer ceux qui sortent de bac pro : la peur de perdre le côté élitiste des enseignements, de la fameuse "baisse de niveau", tout ça...

  • @Angie-la-bibliotheque
    @Angie-la-bibliotheque 8 ปีที่แล้ว +1

    J'ai toujours ressenti ça en cours mais je vous trouve tous très courageux, heureusement les ESPE prennent de plus en plus d'initiatives mais dans le supérieur il faut une autonomie incroyable. Bon courage pour la suite, enseigner doit rester un beau métier malgré tout.

  • @VueAutrement
    @VueAutrement 8 ปีที่แล้ว +1

    Oh mais merci, merci pur cette vidéo! Je suis étudiante en informatique - dyslexique à la "grande" école polytechnique de Lausanne, l'EPFL qui est censé être la crème de la crème des systèmes d'éducation - le modèle à suivre, un leader européen... balabla bla...
    Et malgré ça, je me retrouve vachement dans ce que vous dites! Je comptais faire une vidéo sur les conditions d'apprentissages, mais je traine... je vais donc me bouger les fesses! Merci!!!!

  • @raymater55
    @raymater55 8 ปีที่แล้ว +2

    Pour avoir vu ce qu'est la fac en vrai bah j'ai juste envie de me barrer ! Et en ayant fait une semaine d'école d'ingénieur en mathématiques/informatique j'ai bien vu que déjà de 1/ ça ne me plaisait pas (trop théorique) mais en plus bah c'est ce que tu dis : c'est ce manque de soutien personnalisé. La fac c'est l'usine et c'est ce qui m'a fait démissionné cette année des études que j'avais choisi. Et je suis de tout soutien avec ton témoignage !

    • @Histony
      @Histony  8 ปีที่แล้ว

      +raymater55 Non seulement c'est l'usine, mais c'est totalement assumé comme un gage de qualité/rigueur par certains profs, façon "ça vous endurcit"...

    • @raymater55
      @raymater55 8 ปีที่แล้ว

      Alors que pour la majorité des cas en fait bah c'est tout l'inverse qui se produit. Bref je trouve cette méthode contre-productive. En tout cas c'est pas la même vision des choses selon-moi pour apprendre ^^.

    • @alzahelb6053
      @alzahelb6053 8 ปีที่แล้ว +1

      +Histony C'est marrant j'étais aussi à la fac en science et on retrouve vraiment ce que tu décris .. en math des profs polonais qui parlent TRES difficilement français .. un prof de géométrie dans l'espace qui dit et écrit plane (plan) .. et qui est incapable de reformuler ses phrases (quand il est capable de les formuler la 1ère fois).. ou encore des chercheurs qui n'ont aucune notion d’enseignement .. Taux de réussite de cette 1ère année : 20% .. Au final j'ai redirigé mes recherches de formation et maintenant pour moi c'est très clair je ne m'approche même plus des écoles qui proposent des cours à plus de 20-30 personnes !

  • @silevamoncher5878
    @silevamoncher5878 8 ปีที่แล้ว +3

    Eh ben ! Que voilà un témoignage franc et direct qui est assez réconfortant (et inquiétant à la fois, bien sûr). Un ami, récemment, a du payer ses droits d'inscriptions à la fac pour enseigner un semestre (4h par semaine payées 40€ de l'heure). Cela peut paraître énorme pour quelqu'un comme moi (au Rsa), mais il paie lui-même son transport en train, ses nuits d'hôtels, etc. Etant doctorant, chargé de TD, il est presque obligé d'en passer par là. C'est une expérience, ça dépanne le directeur de thèse (qui l'a pas mal aidé et l'a toujours soutenu pour le reste). Il râle parfois, notamment à cause des transports, mais il se conforme à la chose parce que ça fait une expérience d'enseignement en fac. Cela le change de son enseignement dans le secondaire et, contrairement à une idée reçue, il n'est pas certain qu'il s'y retrouve financièrement (cela n'arrondira pas forcément ses fins de mois de manière impressionnante).
    J'ai été moi-même étudiant pendant 5 ans (2009-2015), n'ayant pu valider que mon master 1. J'ai du abandonner le M2 à cause de problèmes familiaux et non de mes résultats (mention Bien à mon mémoire). Le problème : ma famille est pauvre et je n'ai pas encore pu reprendre mes études à cause de problème financier et de la pire injustice de la législation française : un étudiant ne peut pas toucher le Rsa (sauf à des conditions très précises et qui concernent une minorité). Par ailleurs, des enfants d'amis de mes parents, issus d'une famille de professeurs et d'inspecteurs d'académie, ont eu accès à un encadrement, à un accompagnement financier (appartement très jeune payés par les parents, études dans des grandes écoles facilitées). L'origine sociale est déterminante et il ne suffit pas de dire des gens issus des quartiers populaires ou de familles qui ont des petit revenus : "certains devraient bosser plus", ou : "ils suffit d'être motivé". Eh ben non ! Je suis motivé, mais je ne peux pas réaliser mon rêve de travailler dans l'histoire parce que je n'en ai pas les moyens financiers et que le système française est remplie d'absurdités, auxquelles les pédants bien-pensants rétorquent : les choses sont comme ça, on n'y peut rien, c'est la réalité, alors au lieu de te plaindre, bouges-toi le c.... Ben ouais, mais euh..., du coup, je vis comment ? Plusieurs dizaines de CV plus tard, sans jamais aucune réponse, avec un Pôle emploi parfois (et même souvent) dépassé, il est très difficile de faire quelque chose (et le découragement arrive vite).
    J'ai beaucoup aimé mes années universitaires, mais j'ai été souvent critique vis-à-vis de l'enseignement que je recevais (souvent avec l'impression de n'être pas légitime pour le critiquer). En effet, certains professeurs font sentir aux étudiants qu'ils sont de la merde (il faut être cash). D'autres sont heureusement soucieux de leur apporter un discours constructif et pédagogique, quelque fois en sortant des sentiers battus. C'est agréable pour un étudiant car, dans ce cas, il a l'impression rare de réfléchir par lui-même. Le cours lui pose des questions plus qu'il n'y répond. Il donne un point de vue d'historien (avec la méthode adéquate), mais avec un regard personnel du professeur, qui laisse transparaître les aspects politiques qui se cachent derrière le discours. Effectivement, l'histoire est politique car elle se doit de favoriser l'esprit critique. Car être citoyen, c'est être capable de déceler l'orientation d'un discours pour en critiquer les tenants et les aboutissants. Or, de moins en moins de Français en sont capables. Les gens vont vers des discours rassurant, qui sonnent "vrais", car ils perçoivent derrière une certaine logique rhétorique. Mais ce n'est que de la rhétorique et la plupart des arguments avancées sont faux ou manipulés. C'est pourquoi peu d'électeurs du Front National peuvent comprendre les dérives et les analogies de ce parti avec d'autres groupes de pensées et idéologies nauséabondes du XXe siècle. Ils viennent de milieux populaires, ont été exclus du système universitaire dès le collège (très souvent), au plupart au lycée, et ce de manière plus ou moins volontaire (mais c'est un autre débat qui nécessiterais de s'y atteler plus sérieusement).
    Dans mon cursus universitaire, la seule fois où j'ai eu l'impression de faire vraiment preuve d'esprit critique c'est lors de la rédaction de mon mémoire et des recherches préalables. Il faut alors casser les présupposés méthodologiques que l'on a et, le moins que je puisse dire, c'est que c'est formateur (ma formation, en Licence, m'avait très peu préparé à cette exercice de recherche, et donc de critique des sources). L'enseignement universitaire actuelle, et j'ai l'impression de plus en plus, tend à se conformer aux usages du Secondaire (collège et lycée), c'est-à-dire à donner aux étudiants un discours parfois tout fait. Les professeurs n'ont plus le temps de déconstruire un fait historique. Il faudrait apprendre à un étudiant que connaître la date de la bataille de Marignan (par exemple), n'est utile que s'il comprend comment cette bataille s'est déroulé, pourquoi elle a eut lieu, etc. Bref, lui apprendre à la remettre dans son contexte, à lui donner du sens. Dans les universités françaises, je trouve, il y a peu de cours de critique des documents et des sources historiques car ils sont difficiles à mettre en place dans des TD surchargés. Il y a donc une régression sévère du niveau des étudiants. La volonté de démocratisation de la Licence (plus de réussite : comme pour le bac) contribue à renforcer la politique du chiffre. Tout cela oriente et oblige presque les professeurs à sur-noter des copies ou des exposés médiocres, tout en faisant un tri entre les étudiants, sans qu'il n'y ait de réelles explications sur les notes. En L1, je me suis vu mettre une note plus faible que d'autres à un exposé, pour la simple raison (à l'époque) que je n'utilisais pas de Power Point (je n'avais tout simplement pas les moyens d'acheter un ordinateur portable, ni l'accès à un tel logiciel). Dès lors, déjà en 2009-2010, l'accès à la technologie (ordinateur portable et connaissance des logiciels), mais aussi la condition sociale (famille n'ayant jamais fais d'études supérieures avant moi et aux revenus limités), m'ont desservis. C'est toujours un handicap pour moi (et mes capacités personnelles de travail n'ont pu pallier certaines lacunes et des retards issus de ma scolarité dans le secondaire).

  • @madeinmamere
    @madeinmamere 6 ปีที่แล้ว +3

    Il y a une vision bien particulière en France vis à vis de l'éducation:
    Apprendre demande des efforts et les efforts, ca doit faire mal...
    De fait, dans l'institution la plus élitiste de notre système éducatif, la fac, il est hors de questionde se poser la question de la pedagogie...
    La pédagogie cest bon pour les premiers cycles...
    Cela justifie une concurrence dementielle, un mépris pour les étudiants et tout particulièrement ceux qui échouent...
    Le raisonnement est simple voir simpliste: l'université est une machine qui sert à faire émerger les plus forts. La concurrence élimine les plus faibles et pousse les autres à se dépasser.. il n'y a donc aucune raison pour que ca change... "si vous critiquez c'est que vous n'êtes pas fait pour..."
    Sauf que nous faisons de la pédagogie en maternelle primaire secondaire ... nosu faisons de la pédagogie dans les formations professionelles... dans les formations pour adultes ... même dans l'entreprise on use de theorie de management pour permettre aux équipes de mieux fonctionner...mais il n'y a que l'université du haut de ses certitudes qui refuse de se remettre en question.
    Aujourd'hui on sait que les talents peuvent s'exprimer de differentes manières et que dans la competition mondiale pour utiliser ces talents, il est tout à fait idiot de gacher des potentiels car notre système universitaire ne veut surtout pas parler de pédagogie.
    "Si vous n'êtes pas heureux à l'université, c'est que vous n'êtes pas fait pour"

  • @asktheraccoon
    @asktheraccoon 8 ปีที่แล้ว +2

    J'ai passé ma licence aux antilles, une classe 16 éleves en troisième année, ça fait 8 en TD : conditions idéales et la plupart des étudiants ne réalisent pas ça !! Ils n'ont jamais vu 2000 étudiants répartis sur 3 amphis en vidéo conférence !!
    Le seul bémol a été justement la large présence des précaires car peu de places de MCF et de PR allouées à une petite structure (environ 500 étudiants). C'est un cercle vicieux car beaucoup de précaires = moins de recherche produite = moins de financements alloués = retour à la case départ.
    Mais bon aujourd'hui on ne forme même plus à l'enseignement dans les ESPE alors prendre du temps à former des chargés de TD… Certains ne comprennent pas que les bons profs sont essentiels pour avoir des bons diplômés à l'arrivée.
    Courage !!

  • @capitainenemo8738
    @capitainenemo8738 8 ปีที่แล้ว

    Bravo pour cette prise de parole ! Etant étudiant en histoire en première année je fais partie de ceux concernés par la situation actuelle. Après je fais partie de ceux qui, comme tu dis, arrivent à se débrouiller "seuls", donc un privilégié plus ou moins. Mais malgré tout, ça représente qu'une petite partie des étudiants, et c'est vrai que c'est plus compliqué pour ceux qui ont besoin de plus d'accompagnement (j'en connais), d'autant plus avec ces TD surchargés. Et en plus avec quelques fois des cours qui s'étalent jusqu'à 20h le soir ! Des heures de TD aussi tard, c'était aussi éprouvant pour nous étudiants que pour la prof qui s'occupait de nous...
    Bref je te soutiens complètement dans ta démarche et celle de tes collègues !

    • @Histony
      @Histony  8 ปีที่แล้ว +2

      +Nemo Games Ah, les horaires improbables... J'ai eu la chance d'y échapper, mais en fait, chaque créneau a ses défauts. A 8h, tout le monde est endormi ; de 10 à 12, on commence à avoir faim... De 13 à 15, on digère et de 15 à 17, on en a marre. En fait, le souci vient aussi de la durée des cours : il faudra un jour comprendre qu'un cerveau humain est pas une machine. Et donc qu'on ne peut pas apprendre des trucs avec une attention à 100% pendant des heures d'affilée... Il faudrait un format beaucoup plus souple, mais la souplesse est impossible avec des groupes trop chargés. On en revient au problème des moyens, toujours...

  • @martiX4990
    @martiX4990 8 ปีที่แล้ว +2

    En effet, étant étudiant en Licence 1 d'histoire avec notre présentateur ci dessus ;), la fac sous beaucoup d'aspect est super mais pour les TD avoir 45 autres étudiants c'est pas le meilleur façon pour progresser surtout qu'on nous demande d'apprendre beaucoup de chose en une année et, que le collège et le lycée en particulier ne nous pas forcement bien préparer aux études supérieures. En plus, il faut compter sur des locaux qui sont dans un état épouvantable et cela joue énormément sur l'envie d'étudier.
    Autrement merci Monsieur pour ce semestre en effet vous vous en êtes pas mal sortie :)

    • @Histony
      @Histony  8 ปีที่แล้ว

      Ahah, encore un étudiant dont je ne saurais jamais qui c'est vu qu'il a un pseudo. Pire qu'un méchant casseur masqué en manif ! :D
      Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, sauf sur un truc : honnêtement, à Nantes, en tout cas en sciences humaines, on a des locaux franchement décents par rapport à d'autres facs. Oui, y'a des trous au plafond, des salles un peu glauques, des portes qui ferment pas et/ou des néons qui clignotent et donnent l'impression d'être en salle d'interrogatoire dans une série policière, mais dans l'ensemble, on a pas eu les fuites d'eau, le moisi dans les salles et les toilettes qui débordent. Puis ils vont tout rénover donc...
      Pour de la fac bien gore, voir ici : universiteenruines.tumblr.com/ Bon appétit, bien sûr !

  • @ramis15000
    @ramis15000 8 ปีที่แล้ว +3

    Salut,
    en tant que futur enseignant (en sécurité informatique) cette vidéo me parle énormément, il faudrait assuremment réussir à mobiliser autant les enseignants que les élèves sur ces sujets critiques. Quand je vois le travail que nécessite un enseignement de qualité pour une quinzaine d'élèves, comment ne pas se décourager devant la montée des effectifs, le comportement de l'administration scolaire vis à vis de ces questions, et même les enseignants qui, découragés, se réfugient dans la recherche pour échapper à ces conditions déplorables... Une pensée particulière pour les sciences sociales qui sont particulièrement concernées et attaquées, probablement du fait de la charge critique qu'elles contiennent, j'aurais la "chance" d'exercer dans de meilleures conditions une matière apolitique ... Ils vont finir par réussir leur coup, à ce rythme, regardez le nouveau programme de SES dans les lycées, et demandez vous combien de ces étudiants auront l'armature intellectuelle et critique pour aborder un cursus d'économie hétérodoxe ou de sociologie.
    Merci pour le travail inestimable que vous fournissez, en tout cas.

    • @Histony
      @Histony  8 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup pour ce témoignage !

  • @bianeo7851
    @bianeo7851 8 ปีที่แล้ว +4

    Wow, respect. Ta vidéo est super touchante.

  • @hobbes2212
    @hobbes2212 8 ปีที่แล้ว +2

    Salut, super vidéo, je t'avoue être vachement sensible au sujet parce que ça me touche personnellement la précarité à l'université.
    Moi mon cas c'est d'être étudiant, engager par sa fac (pour pouvoir manger) comme vacataire en bibliothèque. J'ai pas la même charge de travail je pense mais j'ai connu le dilemme de se lever pour aller ouvrir une bibliothèque à 8h, alors que ça fais 3 mois que tu travaille et que t'as toujours pas vu la couleur de ton salaire.
    Je pense que la fac à besoin de se reformer et rapidement, parce que c'est en train de devenir le parfais reflet de notre société. Un pouvoir qui s'engraisse (J'ai moi même vu dans ma fac (l'avantage d'être employé dans
    l'administration) le futur nouveau président, installer des amis à lui à
    des postes 3 mois avant son élection.), qui passe des accord avec des entreprises, dont les étudiants ne voient jamais les effets. Des maître de conférence qui s'exerce pour des présentations pro sur leurs étudiants, et j'en passe.

    • @Histony
      @Histony  8 ปีที่แล้ว

      +NealHak Clair, les personnels non enseignants sont aussi extrêmement précarisés, et encore plus invisibilisés. Les profs, même précaires, on connaît leur nom, leur tête... Les secrétaires, bibliothécaires et tout... Rien...

  • @Okitalomma
    @Okitalomma 8 ปีที่แล้ว +2

    C'est intéressant ce que tu proposes pour les évaluations (et c'est parfois encore pire que ce que tu décris : il n'y a même pas de concertation), après, pour défendre, un peu, les sélections des chargés de cours, elles se font tout de même souvent selon les recommandations des titulaires qui mettent en avant des candidatures de personnes ayant été leurs étudiants et dont ils ont évalué les compétences en amont. Mais peut-être que ce rapport de confiance mériterait d'être combiné avec des critères de sélection plus objectifs.
    En tout cas, je ne sais pas si c'est à Paris 8 que tu travailles toi aussi, mais cette volonté de fédérer un peu autour des situations précaires dans l'enseignement supérieur, est une préoccupation qui, m'anime aussi de plus en plus. Merci pour cette vidéo.

    • @Histony
      @Histony  8 ปีที่แล้ว

      +Tian Gao Je ne suis pas à Paris 8, non, mais je sais que vous êtes en pointe du mouvement, et c'est cool ! Après, pour mon propre recrutement : je venais d'une autre fac, et le directeur de thèse qui m'a incité à faire les TD ne m'avait rencontré que trois fois en tout et n'avait aucun moyen de connaître mes qualités d'enseignant et d'étudiant. C'était vraiment du fait à l'arrache...

  • @intheflesh2211
    @intheflesh2211 8 ปีที่แล้ว +3

    Je peux tres bien comprendre ton point de vue, ayant vecu une experience similaire.
    A l'age de 21 ans et avec seulement une licence de physique en poche, on m'a embauche pour un remplacement de prof de maths a temps plein dans un college de 'ZEP+' (comprendre: quartier craignos meme d'apres les standards de la ZEP).
    Et c'est pas deux mois que j'ai eu pour revoir des programmes que je n'ai plus vus depuis mon propre passage au college et mettre au point des cours pour la premiere fois de ma vie, mais deux jours ! (embauche le samedi, commence le lundi).
    Autant dire que devant des classes avec plusieurs eleves ayant des antecedents de comportements violents, sans experience devant des classes entieres, et sans preparation prealable, ces 7 semaines ont ete un peu un enfer.

  • @MlleUlysse
    @MlleUlysse 8 ปีที่แล้ว

    Je suis étudiante en fac aussi, et depuis quelques temps, dans le cadre de la mobilisation, on rencontre les doctorants mobilisés de notre fac (je suis à Paris 1) qui commencent à avoir un peu plus de visibilité, et je pense que c'est déjà un point positif, même si le combat est loiiiiiin d'être gagné pour votre statut comme pour la loi travail. En tout cas, merci à toi de te poser toutes ces questions, d'essayer de donner du tient dans les enseignements que tu donnes, franchement, sans les profs impliqués malgré les difficultés, ça ferait longtemps que je serais partie de la fac. Donc courage à toi, ce que vous faites n'est pas inutile, loin de là !

    • @Histony
      @Histony  8 ปีที่แล้ว

      +MlleUlysse C'est déjà super important de commencer à rencontrer des doctorants, qui peuvent vraiment servir de liens entre étudiants et profs. Souvent, ils sont invisibles. Quatre ans que j'enseigne en fac, et jusqu'au début du mouvement, je ne parlais à personne hors des cours. Depuis le mouvement,je discute avec énormément de monde, je vais en manif avec mes étudiants... Bref, on a des liens humains. Mine de rien, ça change tout !

  • @coronislacorneille4272
    @coronislacorneille4272 8 ปีที่แล้ว

    Je me reconnais dans chacune de tes idées c'est incroyable et triste à la fois. Je pensais renoncer complètement à l'université d'ici 2 ans et quelques (fin de mon contrat, je ne pense pas demander de poste d'ATER) car ce que j'y ai vu et vécu me désole. La seule lumière était le contact avec les étudiants, qui, malgré tout ce qu'on entend sur eux dans les milieux universitaires sont curieux, respectueux, même s'ils sont désorientés et sujets à un laisser-aller dont l'absence d'équipe pédagogique se tamponne l'oreille et qu'elle associe trop souvent à de la paresse ou de la médiocrité. Mais si cela existe partout ailleurs et si un foyer de réflexion se constitue, je serais ravie de me joindre à vous.

  • @mariannem7822
    @mariannem7822 8 ปีที่แล้ว

    Vidéo très intéressante ! L'année prochaine je vais en fac et j'avoue que ta vidéo ne m'a pas trop rassuré ! C'est vrai que juste qu'à maintenant j'ai eu la chance d'avoir des profs super et avec ta vidéo je me rends compte de la chance que j'ai eu ! Bref , j'espère que ton point de vu sera entendu et fera bougé les choses :)

  • @anzaloneantaro9384
    @anzaloneantaro9384 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour/Bonsoir Histony que faites-vous alors maintenant dans la vie ? Vous êtes vraiment quelqu'un de bien sachez-le et votre série sur la Révolution sur youtube est une merveille !

    • @Histony
      @Histony  4 ปีที่แล้ว +1

      Ce que je fais aujourd'hui ? Principalement des vidéos sur Internet. :D
      Autant dire que financièrement, c'est pas Byzance, mais pour ce qui est du plaisir, y'a une nette évolution positive.

    • @anzaloneantaro9384
      @anzaloneantaro9384 4 ปีที่แล้ว

      @@Histony Ah mais je comprend totalement parfois il vaut mieux faire ce que l'on a envie de faire personnellement j'ai redoublé ma L1 Histoire , mais avant j'étais en Droit je peux vous assurez que je ne faisais, même pas 46 kg a la fin de ma L1 Droit j'étais dans une grave dépression ( l'ambiance en droit il faut le vivre pour le croire).Aujourd'hui ça va beaucoup mieux pourtant j'ai pris des risques étant donné que j'étais en L2 Droit et que je n'étais absolument pas prêt pour la licence d'histoire. Pourtant je ne regrette rien , je pense que votre cas est plus ou moins comparable , je pense que vous m'avez compris quitte a sans rendre malade faisons quelque chose qui nous plait. Mais forcé de constater que l'Université française c'est encore plus dégradé depuis votre vidéo , les effectifs sont en énorme hausse. Et venons en fait de vos finances , si vous me le permettez évidemment , je pense qu'il vaut mieux ne pas vouloir a tout prix la richesse , elle viendra toute seule , mieux vaut n'être ni pauvre , ni riche , pas pauvre car on enviera les autres , pas riche au mépris d'être soit même l'abysse.

  • @mrwoude1620
    @mrwoude1620 7 ปีที่แล้ว +2

    Entièrement d'accord avec toi. Mon expérience avec la Fac a été complexe et franchement déprimante dès ses débuts. Avec le recul que j'ai après avoir validé mes Master, je ne pense pas que la faute me revienne entièrement.
    Le premier problème à la Fac, il est matériel, c'est incontestable. Aucun moyen ne sont mis à la disposition des étudiants, ni des chargés par ailleurs, comme tu le dis toi même. Avec un système universitaire qui n'a pas échappé à la massificiation, c'est complètement irresponsable de continuer à financer l'université publique sous l'égide du beau principe d'égalité. Paradoxalement, quand on tente de nous apprendre la sociologie en Fac de droit, on se retrouve avec les plus pauvres (donc ceux qui financent au même montant que les plus riches) qui finissent par payer pour les plus riches (ceux qui restent et font carrière). L'impôt progressif ça existe, pourquoi pas appliquer cela aux frais de scolarité ?? Je ne vois pas, vraiment.
    Deuxième grand problème découle du premier, la Fac se fout complètement de ses étudiants. C'est impressionnant à quel point certains professeurs se soucient plus d'inviter des grandes personnalités à titre privé, que d'engager les étudiants dans un processus d'apprentissage. C'est la grande débâcle du narcissisme, les professeurs ne le sont pas vraiment, ce sont des fonctionnaires satisfaits de leur prestige qui vous jetteront à la figure tout la science qu'il se pense infuse.
    Bref, l'Université va mal, elle finira par se faire bouffer par les écoles de commerce de toute façon, à moins que les choses changent bien sûr.

    • @Histony
      @Histony  7 ปีที่แล้ว +1

      Oui, et je pense qu'il faut ajouter que le gros du problème vient du fait qu'institutionnellement, l'enseignement (et plus largement la vulgarisation) sont trop peu mis en valeur ce qui conduit aussi à ces graves problèmes...

  • @maenel
    @maenel 8 ปีที่แล้ว

    Merci pour ta vidéo. Je suis (ou plutôt j'étais) en première année de faculté de langue étrangère (LLCE) et j'ai subi tout ce que tu as raconté : les effectifs importants, le manque d'accompagnement, les notes étranges...
    Ne supportant plus ce mode d''enseignement j'ai décidé de me ré-orienter.

  • @MarieYvenat
    @MarieYvenat 4 ปีที่แล้ว

    Merciiii pour ta vidéo ! Ne sois pas triste, la vie est belle, même si elle est dure ! Belle et longue route ! Nad

  • @Willelmun85
    @Willelmun85 8 ปีที่แล้ว

    Actuellement étudiant en première année, je suis tombé sur cette vidéo par les aléas de twitter (DaniCanigula).
    En tout cas, vous m'avez ouvert l'esprit quand à l'enseignement universitaire. Râlant souvent sur mon professeur de math car ces cours n'était pas très bien adapté et que mon niveau en math est dérisoire depuis l'entrée à la faculté. Moi ainsi que plusieurs étudiants avons demandés de l'aide au secrétariat même. Cela n'a strictement rien changé.
    Malgré tout, je n'en veux plus à mes professeurs de mathématiques après avoir entendu votre vidéo.

    • @Histony
      @Histony  8 ปีที่แล้ว +1

      Malheureusement, des profs mauvais et, parfois, irresponsables, voire sadiques, il y en a, et il y en aura toujours. Et il arrive que ce soit de sales cons, clairement. Mais en effet, il faut avoir conscience que le système permet, voire encourage, ce genre de chose, et donc que ce n'est pas exclusivement de leur faute.

    • @Willelmun85
      @Willelmun85 8 ปีที่แล้ว

      Je comprends leur situation. C'est un bon début, je ne permets donc plus de les critiquer par les manques d'aide et de soutien quand l'on en demande.

  • @lbsvonzeppe
    @lbsvonzeppe 6 ปีที่แล้ว

    Ca fait du bien d'entendre ce genre de vidéo, étudiant en Histoire et portant beaucoup d'intérêt à la discipline, j'ai commencé l'année dernière pour finir par décrocher en milieu d'année et j'ai comme la sensation que l'histoire se répète cette année. C'est vraiment dommage j'ai bien envie d'aller jusqu'au doctorat mais y' a une ambiance indescriptible en licence qui te flingue toute envie de bosser (surtout quand on est pas très scolaire à la base), en plus l'apparition de choses comme le TD MOBIL fait très mal (surtout lorsque l'on est idéaliste, considérant que l'université est un lieu d'apprentissage d'une science et qu'on te pousse à te former pour un marché du travail où les possibilités ne sont pas nombreuses de prime-abord).
    M'enfin avec Blanquette ça n'a pas l'air d'aller vers le meilleur...

  • @Seldoon182
    @Seldoon182 8 ปีที่แล้ว

    Salut Histony et Malo ! C'est pas la première fois que tu en parle et je suis plutôt content que tu ai prit cette décision. Je ne veux pas te voir sombrer surtout que je ne peux plus me passer de tes vidéos qui m'aide à structurer ma pensé en complémentant avec mes recherches et surtout à trouver de bon argument car comme tu le dit, l'histoire est essentiel ! Quel sont tes nouveaux projets en marge avec les NuitDebouts ? Bon courage ! 0/

  • @maxenceroth2646
    @maxenceroth2646 8 ปีที่แล้ว

    j'aprecie énormement tes vidéos ainsi que ta demarche ,continue.

  • @maxsillv
    @maxsillv 6 ปีที่แล้ว +2

    J’étais passé à côté de la vidéo au moment de sa parution, mais force est de constater que presque deux ans plus tard la situation est très loin de s’être arrangée; au contraire, le nouveau quinquennat donne des coups de boutoir à même d’envoyer aux oubliettes le peu d’idéaux que renvoie encore l’université. Et le pire, c’est justement que le pire est peut-être encore devant nous.

  • @LePetitInconnu
    @LePetitInconnu 8 ปีที่แล้ว +2

    Enfin quelqu'un qui a tout compris, ou plutôt enfin quelqu'un qui a les couilles de tout dire.

  • @gaillardmartin1911
    @gaillardmartin1911 8 ปีที่แล้ว

    Super vidéo, c'est super important de parler de ca je pense que tu as raison. Perso je suis étudiant en histoire justement et tous mes TD se passent exactement comme tu dis et même parfois dans des salles ou y a pas assez de chaises pour tout le monde... J'aurais aimé avoir un prof comme toi qui parle ouvertement de ces problèmes la, parce que je pense que beaucoup de mes profs n'ont pas osé le faire alors qu'ils l'auraient voulu !

  • @zct40812
    @zct40812 8 ปีที่แล้ว +2

    Bravo pour ce message, j'espère qu'il fera écho chez beaucoup et que la situation s'améliorera. C'est sûr que le but de nos politiques n'est plus/pas d'élever les gens à une formation d'esprit conscient, réfléchi, critique, mais bien de créer des inégalités, de faire taires les sciences qui gênent (psychologie, sciences politiques, sociologie, histoire etc...) et donner peu de moyen à ces domaines au profit des écoles de commerce, marketing etc... jugés, eux, productifs et rentre dans les rails du systeme actuel. Il y a une sélection arbitraire, le savoir pour eux est dangereux parce qu'ils perdraient les rênes face à des gens qui ne sont plus dupes. Sans compter les cotas, les "erreurs administratives" qui en dégoûte plus d'un dès la L1, les magouilles pour baisser/relever les notes etc... certains enseignants qui sont parfois anti-pedagogique, d'autres victimes des directives et du peu de reconnaissance, de moyens et qui pourtant voudraient enseigner formidablement. Il ne faut vraiment pas que ce feu de savoir et d'éducation s'éteigne parce que les malfrats qui sont au pouvoir auront définitivement gagné...
    Mon message est "caricaturale" mais je pense sincèrement que le pouvoir en place depuis longtemps n'est pas là pour le bien du peuple, l'endormant petit à petit afin qu'il perde sa force de contestation et de réflexion...

  • @nathaliejedrzejek9360
    @nathaliejedrzejek9360 8 ปีที่แล้ว

    bonjour...je voulais juste vous soutenir et vous dire que vous avez des mots très justes pour décrire votre situation. ..je comprends que vous puissiez baisser les bras...je pense que les étudiants qui vous ont croisé ont eu de la chance...
    alors oui battez vous....je pense qu' étudiants et parents vous suivront...

  • @ZFyz854
    @ZFyz854 8 ปีที่แล้ว +58

    Ce qui m'a choqué en fac, c'est le peu de diversité, pire la diversité présente en première année se retrouver balayée au bout de la deuxième ou la troisième, il y a un vrai problème avec ça, j'ai grandi dans un quartier populaire et ça fait mal de voir que très peu de mes copains de classe en primaire n'ont pu accéder à l'enseignement supérieur, quand t'arrives dans ce milieu et que tu ressens cette fracture, ça ne donne pas forcément envie de s'y impliquer.

    • @Histony
      @Histony  8 ปีที่แล้ว +37

      +Nufot Carrément : c'est une absence particulièrement visible (ou au contraire marquée par une très grande invisibilité), et vraisemblablement totalement acceptée. Mais là, ça tient au fonctionnement global de l'éducation en France, qui est une machine à reproduire les inégalités. Du coup, ceux qui ont le moins accès au savoir chez eux (donc les classes populaires, trop souvent), sont progressivement exclus. Et à la fac, cette machine à exclure est encore plus terrible car les effectifs sont trop élevés et les moyens trop mauvais. Bref, sans plus de moyens financiers et humains, et ce dès le secondaire, on ne risque pas d'aller loin en la matière. Mais Manu préfère dire que le problème, c'est le voile à l'université...

    • @guillaume1.51
      @guillaume1.51 8 ปีที่แล้ว +3

      +Histony >.
      Valls
      L'essentiel qu'il a dit.

    • @thibaultsanchez7830
      @thibaultsanchez7830 8 ปีที่แล้ว +4

      +Nufot d'accord avec toi, et je cite Histony " à la fac on y va pas pour apprendre, on y va pour avoir un diplôme, et l'apprentissage il se fait par soi-même finalement". Ce qui fait renoncer pas mal de gens quand même.

    • @HaroldHivart
      @HaroldHivart 8 ปีที่แล้ว +7

      +Nufot Arrête un peu la pleurniche. J'ai 40 ans : depuis que je suis gosse les gens "issus des quartiers" comme on dit n'arrêtent jamais de se plaindre, alors qu'ils en ont plus que les autres...la banlieue et la diversité sont les obsessions de la classe politique française. On en fait 10 fois moins pour les régions françaises que pour cette chère banlieue !! Bossez un peu au lieu de vous plaindre bande de chialeurs !! Ou sinon, il y a le retour au pays !!! T'y as jamais pensé ?? Les français sont tellement raaaacistes !! Pourquoi les banlieusards n'accèdent pas autant à la FAC ?? peut-être qu'ils ne sont pas assez doués ou bien qu'ils ne bossent pas assez ! ça t'es jamais venu à l'esprit ?? Ras le bol des chialeries ça fait 30 ans que ça dure !! Demande la carte verte et file chez obama !

    • @guillaume1.51
      @guillaume1.51 8 ปีที่แล้ว +7

      vajra1171 >
      Ton niveau de culture en sociologie est à 0, il faut faire quelque chose.
      Comment dire, tu sais la société c'est des mécanismes, des phénomènes... Des choses qui s'étudient, qui s'expliquent.
      "travaillez au lieu de vous plaindre" ça ne suffit pas.
      Je ne vais pas aller plus loin, il y a des livres sur le sujet.
      Et puis t'as l'air tellement, mais tellement con aussi... Si t'es pas trop vieux tu t'en rendras compte de ton vivant. Les temps changent.

  • @vanessaolry1708
    @vanessaolry1708 8 ปีที่แล้ว +2

    On a pas eu à se plaindre ce semestre et c'était des cours très bien et qui s'adaptait à ceux qui voulaient faire des efforts , merci beaucoup ! En tout cas, en tant qu'étudiante, on voit pas toujours ce qu'il y a en arrière plan donc faut que ça se sache parce que déjà le fait de payer 600€ pour travailler après ...

    • @Histony
      @Histony  8 ปีที่แล้ว +2

      +OLRY Vanessa C'est marrant comme ce coup des 600€ de frais d'inscription marque les étudiants à qui j'en parle, alors que pour moi, c'est finalement très secondaire par rapport aux conditions dans lesquelles on est supposés vous "former". J'ai donné très peu d'éléments concrets dans la vidéo, car elle faisait déjà 8 minutes (pour info, la première version tournée en faisait 45...), mais je conseille vraiment la lecture du dossier de Xavier Dunezat que j'ai mis en description : la partie sur l'enseignement est pour le moins instructive sur ce qui se passe en arrière plan. Ou plutôt ce qui ne se passe pas et le devrait.
      Dans tous les cas, merci pour le retour positif. Même sans prendre en compte mon égo surdimensionné, je sais que je n'ai probablement pas été le pire prof possible quand je vois ce que certains me disent sur certains collègues, et ce que j'ai moi-même vu pendant ma propre licence. Mais en fait, au-delà des individus, c'est le système même qui pause problème : j'ai connu d'excellents profs, mais tellement dépités par le système qu'ils ne tiendront pas toute une vie de toute façon. En tout cas, hésite pas à faire circuler l'info parmi les gens intéressés : lundi soir, avec quelques autres précaires (à priori), on sera vers 19h place du Bouffay en marge de la Nuit Debout pour discuter des conditions d'enseignement avec les étudiants et étudiantes qui en ont envie. Comme le semestre est fini, en prime, la parole sera certainement assez libre !

    • @vanessaolry1708
      @vanessaolry1708 8 ปีที่แล้ว

      +Histony je ferais passer le message et je vais essayer d'y aller merci beaucoup :) !

  • @emilienjacob4994
    @emilienjacob4994 8 ปีที่แล้ว

    Super vidéo ! Etant en deuxième année de sociologie, je n'ai rien à dire sur les profs que j'ai concernant la sociologie. Ils sont impliqués, passionnés, à l'écoute et très pédagogues, bref c'est génial !
    Mais en anglais, tu te retrouves avec un prof d'IUT qui est là pour faire cours à des étudiants de L2 en sciences humaines. Qui base son cours sur des copiés collés de définition sur wikipédia. Qui a comme thème "l'environnement" sachant qu'au premier semestre, c'était logiquement sur les sciences humaines. Zéro pointé en pédagogie, bref pire cours d'anglais de ma vie (et j'en ai eu des mauvais au collège et au lycée). Sachant que l'anglais, c'est hyper important. Et le pire dans tout ça, c'était le seul groupe de TD qu'on avait pour TOUS LES ETUDIANTS EN L2 DE SCIENCES HUMAINES bordel !? (c-à-d sociologie, histoire, géographie, science du langage, etc...)(même si après, ils en ont créé un deuxième parce que les étudiants faisaient pression). Je suis pas du genre à taper sur l'organisation des cours en fac et mais là, il faut pas déconner !

  • @alicebillot7479
    @alicebillot7479 8 ปีที่แล้ว

    Merci pour tes vidéos très instructives! j'ai vu dans les commentaires que tu avais tourné une première vidéo plus longue sur ce sujet mais que tu avais choisi de poster celle ci à la place pourquoi ne pas poster celle plus longue aussi? le sujet mérite d'être développé je pense et d'être diffusé auprès d'un large public :)

    • @Histony
      @Histony  8 ปีที่แล้ว

      +Alice Billot Je ne sais pas si je la diffuserai, par contre, il est pas impossible que je fasse un retour sur cette vidéo dans une autre, plus tard !

  • @Mickaelastique
    @Mickaelastique 8 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Ma première réaction à cette vidéo a été de prononcer votre nom avec surprise dans mon bureau puisque j'ai été l'un de vos premiers étudiants lors de ce fameux cours de TD au mois de janvier. Je vous ai reconnu et me suis rappelé chaleureusement ce semestre à peaufiner nos introductions et nos commentaires de documents en valorisant notre travail. Vous avez eu, dès le début, mis un cadre à nos séances de TD. A chaque séance, je me rappelle que nous avions un suivi puisque nous étions interrogés sur une notion vue précédemment. Vous avez eu le mérite d'installer un fil rouge au cours de ce semestre, ce qui est rare en TD.
    Concernant la vision que vous avez de l'université française, je la partage et elle s'est nourrie d'expériences au cours de ma licence et de mon master. L'université française est malade et délaissée par ceux qui la dirigent et ceux qui la composent. C'est un milieu où se côtoient (non, ne se rencontrent pas) enseignants-chercheurs et étudiants. Chacun souhaite de son côté quelque chose de différent : le premier groupe doit faire des cours tout en ayant le CNRS en tête et l'autre groupe doit ramasser des notes, les compiler et avoir un diplôme tout en ayant Pôle Emploi en tête.
    Bien sûr, ce tableau noir de l'université s'accompagne de très bons souvenirs. L'université est formatrice, mais l'on se demande si ce sont les formateurs qui la composent qui vous forment ou si ce sont ses propres déboires qui vous font vous former.
    Bref, merci pour ce semestre dont je me suis agréablement rappelé le contenu. Bonne continuation et au plaisir d'échanger sur le sujet. J'espère que votre passage au conseil scientifique a été bénéfique !

    • @Histony
      @Histony  8 ปีที่แล้ว

      +Mickael DELAUNE Merci pour ces retours ! Ça fait plaisir de voir que même des grands anciens se souviennent de moi. Sauf erreur, tu étais même dans le tout, tout premier groupe que j'ai eu en cours (et fort heureusement, vous étiez cools et intéressants, et mine de rien, c'était vraiment l'idéal pour débuter). Je suis tout à fait d'accord sur ce côté "désert relationnel" de l'université... Avec le mouvement cette année, j'ai pu être beaucoup plus proche de certains étudiants et étudiantes que les années précédentes et ça a vraiment permis des discussions sympas, mais ça reste trop souvent l'exception plus que la règle.
      Quant au conseil scientifique... Je pense y avoir été aussi utile qu'une plante en pot : je n'ai jamais eu à y prononcer un autre mot que "bonjour", tout était décidé à l'avance, voté à l'unanimité, la moitié des profs absents... Une démocratie de carnaval, en somme... Là aussi, il y aurait beaucoup à dire.
      On fait demain à 19h place du Bouffay une réunion discussion pendant la nuit debout pour parler de tout ça : ce sera un plaisir de t'y croiser, toi et d'autres d'ailleurs, si ça te tente !

    • @Mickaelastique
      @Mickaelastique 8 ปีที่แล้ว

      +Histony Exactement ! Je me rappelle très très bien de ce premier cours ! En effet, c'était beaucoup plus enrichissant que l'enseignant du premier semestre qui en plus était très décrié au sein de l'UFR pour ses positions. Ca fait plaisir d'avoir des doctorants qui se rappellent d'où ils viennent, qu'ils étaient là à notre place auparavant et qui ne sont pas là pour nous mettre des batons dans les roues. Je me souviens avoir validé mon UE Contemporaine avec une moyenne correcte lors de ce semestre grâce au TD notamment. C'était un très bon début !
      J'aurai vraiment aimé continuer à vivre la forte implication citoyenne des étudiants à Nantes et faire partie du mouvement. Je suis aujourd'hui à Lille dans un Master différent de l'Histoire mais je revendique fièrement mes origines ! J'ai eu la chance aussi de présider le BDE de l'UFR et d'avoir d'excellentes relations avec certains enseignants jusqu'à finir très tard avec eux le soir.. Héhé. Je suis d'accord que ca reste assez rare, même si je ne demande pas à ce qu'on aille boire un coup avec chacun des enseignants évidemment. C'est vraiment dommage pour le conseil scientifique, je me rends compte que c'était la même chose pour le CFVU où tout était décidé à l'avance et proposé en ordre du jour.
      J'aurai aimé être là également pour discuter à Bouffay mais j'irai à Nuit Debout Lille pour pouvoir échanger ! Je reviens souvent sur Nantes, notamment la semaine prochaine, et c'est toujours un plaisir de revenir sur notre cher campus Tertre dont l'âme est immortelle !

  • @lactuca5285
    @lactuca5285 8 ปีที่แล้ว +2

    En tant qu'étudiante en histoire je suis d'accord pour dire que le programme laisse à désirer. J'ai l'intention de devenir archiviste et je me suis rendue compte que l’enseignement vers ce genre de métier est mal valorisé voir inexistant. J'ai été obligé en troisième année de licence d'aller en "enseignement et recherche" pour faire de la paléographie puisque le parcours patrimoine ne me l'offrait pas. L'inscription pédagogique ne me donnait pas accès à la paléographie médiévale avec celle moderne ce qui m'indiquait que je devais prendre ce cours en supplément et me plonger dans toutes les démarches administratives pour que mes notes obtenues dans cette matière comptent. Je n'ai d'ailleurs pas reçu un seul cours de latin.
    De même en matière de cours généraux, beaucoup de blancs sur des périodes de l'histoire se sont accumulés sur trois années d'études.

  • @dylanobedear
    @dylanobedear 8 ปีที่แล้ว

    Très bonne vidéo ! Etant moi même étudiant mobilisé en Histoire, je ne peux que constater ce que tu dis concernant cette matière qu'est l'Histoire. D'ailleurs, anecdote assez consternante, à Paris 8, qui est donc ma fac, le département Histoire est l'un (si ce n'est le) des département les moins mobilisés si on considère l'importance de cette matière et le nombre d'étudiants qui suivent ce cursus (il me semble qu'on est un demi millier en License).
    Et je ne peux que te rejoindre quand tu parles des étudiants à qui il manque peu de choses pour valider, j'ai moi même reçu des remarques comme "vous sortez de bac pro, essayez de vous ré-orienter quelque part où vous aurez votre chance" et j'en passe.
    Bref, bonne vidé que je fais tourner, car elle est, me semble t-il, criante de vérité.

  • @sophiiiiaaa
    @sophiiiiaaa 8 ปีที่แล้ว

    Salut, je sais pas vraiment quoi ajouter mais merci pour cette initiative. Je suis en m1 d'histoire et chaque année à la fac était moins horrible à mesure que la promo retrecissait. En revanche la fac c'est pas supposé être Battle Royal quoi, entre les profs pas du tout pédagogues et l'administration réduite au maximum, la fac de lettres notamment ressemble vraiment à un jeu de survie pas du tout divertissant...
    Je ne sais pas ce que je peux faire de mon côté, surtout parce que je n'ai quasiment aucune relation avec les gens qui font les mêmes études que moi mais ce serait suicidaire de ne pas revaloriser l'enseignement universitaire, encore une fois surtout en lettres et shs car à AMU en tout cas, tout le budget est pour le campus de sciences et en lettres il sert seulement à abattre des arbres et construire des parkings.

    • @Histony
      @Histony  8 ปีที่แล้ว

      +Sophia Snow Ouais, c'est tout à fait ça : à partir de la L3/M1, les promos se réduisent, et les profs ont plus de disponibilité. Quant au budget, il se murmure que ma fac est carrément en faillite depuis plusieurs années. Tout est dit quand on a dit ça.

  • @orfa820
    @orfa820 2 ปีที่แล้ว +2

    Le meilleur moyen d'améliorer la fac c'est d'arrêter cette politique qui vise à distribuer le bac à n'importe qui. On se retrouve avec des élèves en terminale qui ne savent pas conjuguer, accorder etc. C'est une catastrophe. Et autant vous dire qu'avec le choix de Ndiaye pour ministre de l'éducation, on est à l'opposé de ce qu'il faut faire!!

  • @Cosplayeuse
    @Cosplayeuse 7 ปีที่แล้ว +3

    Malheureusement c'est tout le système scolaire, de la maternelle à l'université qui pose problème. Tu dis des groupes réduits à 45 étudiants, mais va faire la classe à 32 gosses de 4 ans. Y'a déjà un gros souci dès le départ. Et les soucis que l'on a pour les gosses handicapés, c'est la même chose. Tu parles des dyslexiques, mais dis toi que c'était méga galère rien que pour les faire reconnaitre comme dyslexique (et donc, combien le sont sans être reconnus officiellement ?). Bon courage !

  • @yolo2709
    @yolo2709 8 ปีที่แล้ว +1

    Quelque chose sur le manque de pédagogie sur la pédagogie à la fac en somme. J'ai jamais compris perso pourquoi les profs devaient être chercheurs et inversement. J'ai aussi l'impression qu'on enseigne à la fac sans jamais avoir eu de cours sur comment enseigner quelque chose aussi. Intéressante vidéo en tout cas!

  • @prunellepourceau4074
    @prunellepourceau4074 8 ปีที่แล้ว

    Je te remercie vivement pour ce témoignage sincère, circonstancié et constructif.
    Je souhaite ici apporter ma pierre à l'édifice. J'ai pour ma part une expérience d'enseignement et recherche dans le supérieur, mais en mathématiques. Qu'ai-je à dire ?
    Je n'ai pas non plus été formé à mon activité d'enseignement. Toutefois, je n'en ai jamais ressenti de manque : dans mon cas, il paraissait naturel d'attaquer ce défi stimulant par soi-même. Et, pour autant que je puisse en juger, il me semble honnêtement que mes enseignements se sont globalement bien déroulés.
    Un problème certain est que les recrutements d'enseignants-chercheurs se font en quasi-exclusive partie sur la composante recherche (moins en informatique qu'en maths néanmoins). C'est sûr. Toutefois, voici une idée sur laquelle je n'ai pas franchement d'avis mais que je voulais formuler : est-ce une mauvaise chose que de ne pas vérifier la capacité des enseignants en amont ? Laisser des incompétents notoires (qui n'essaient même pas de mieux faire) en poste est dangereux, c'est sûr, mais la solution est-il d'être méfiant au commencement ? Je connais un chercheur qui est parti aux Etats-Unis et qui estimait qu'un gros problème en France était que les employeurs ne faisaient pas confiance à leurs employés, dans le monde académique. On pourrait imaginer une bienveillance a priori, une absence de flicage aussi, mais par contre la prise de mesures constructives dès qu'un problème se manifeste, en étant à l'écoute des étudiants.
    Une telle bienveillance n'existe que très partiellement dans la recherche en France, où le publish or perish se fait bien ressentir au moins jusqu'à l'obtention d'un poste permanent (qui au moins, en France et en mathématiques, peut arriver jeune).
    Bien sûr, dès qu'il y a un écart entre offre et demande d'emploi, et dès que l'impact sur autrui (éducation) est fort, les questions deviennent subtiles, donc je ne prétends pas arriver là avec la moindre solution : je voulais seulement proposer un regard (critiquable et nuançable) selon lequel la non-vérification de tes capacités d'enseignement était un chaleureux acte de confiance, une souriante présomption de compétence et de bonne volonté. Ceci dit, je sais comme toi d'expérience que cette présomption tombe parfois à deux années-lumière de la plaque... Je sais aussi que la bienveillance inconditionnelle de certains collègues dans les moments de creux m'a sauvé.
    Sur ce, pavé César, ceux qui vont pas lire te saluent !

  • @jaykay9794
    @jaykay9794 8 ปีที่แล้ว

    Merci pour ce témoignage intelligent et qui prête bien plus à la réflexion qu'à la polémique.
    Moi-même enseignant, je perçois tout à fait cette problématique, le fait étant même souvent débattu avec mes pairs, pris entre idéal et lassitude. Quelle réponse fournir face à la politique du chiffre ? Quelle révolte espérer ? Il semblerait bien que la réponse ne soit aisée pour personne. Quoi qu'il en soit, je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite et merci encore pour vos vidéos de qualité.

  • @chaosu64
    @chaosu64 8 ปีที่แล้ว

    Entièrement d'accord, je suis dans une université où le prof de sociologie de première année est un doctorant de 26 ans qui n'avait jamais enseigné auparavant et qui n'a pas été briefé ni sur la méthode de cours ni sur la notation. (Il fait quand même du bon boulot et fait de son mieux pour ses élèves notamment en les invitant pour travailler ensemble en dehors de la fac.)

  • @victorfernandez5270
    @victorfernandez5270 7 ปีที่แล้ว +1

    Je suis actuellement en 3ème année (en psychologie, autant te dire que les dirigeants nous prennent pas au sérieux), je veux être enseignant-chercheur par la suite, tu viens de me démoraliser... x)

  • @sanfedisti5155
    @sanfedisti5155 7 ปีที่แล้ว +1

    Ha ha ha j'ai vécu juste la même chose en ATER y a quelques années, lancé comme ça avec des Masters 1 et 2 en cours magistraux et en TD, sur des sujets sur lesquels je n'avais jamais travaillé (ma supérieure confondait réseaux sociaux / réseaux socionumériques et communautés, pour dire le moins), sans aucune expérience d'enseignement, on m'a également laissé faire mon cours sans que personne ne le relise, à aucun moment, sans que personne ne me rencontre (je n'ai rencontré aucun professeur autre que ma supérieur durant l'année entière, et je n'étais pas du genre à me cacher), j'ai monté mes propres examens et élaboré ma propre notation au feeling, j'ai quand même eu le temps de me faire engueuler parce que je leur en demandais trop apparemment ("ton travail c'est de lire les livres à leur place".... ok), enfin j'me suis pas mal retrouvé dans ta vidéo, comme pas mal d'amis dans la même situation, de ces commissions d'harmonisation ridicules aux objectifs chiffrés qui imposent de donner minimum la moyenne à tous (on m'a dit que de toute façon mes notes seraient retapées et ce très tôt). Du coup plein d'étudiants sont paumés d'un cours à l'autre, les exigences d'un prof à l'autre sont schizophrènes, et du coup tout le monde est perdant. On m'a donné d'une semaine sur l'autre un cours, pour cause de désistement, sur un sujet que je n'avais jamais même ne serait-ce qu'abordé, avec comme encouragement "t'inquiètes tout le monde fait pareil t'as qu'à faire illusion et rabâcher un bouquin de référence", enfin le cortège classique des gens qui s'en foutent. Cheers

  • @JonathanBondu
    @JonathanBondu 8 ปีที่แล้ว +2

    Ayant été étudiant handicapé, qu'est ce que ça fait du bien de voir d'autre gens conscient de ces problèmes. J'ai un peu été en première ligne. de tout ça. merci, d'en parler.

  • @m3ri4doc79
    @m3ri4doc79 5 ปีที่แล้ว

    Je suis étudiant, pas en histoire mais en fac quand même, et j'ai vécu ce genre de situation avec des chargés de TD, qui soit n'en avaient clairement rien a faire, soit faisaient du mieux qu'ils pouvaient dans leur coin. J'ai par exemple eu en deuxième année un chargé de TD d'origine chinoise qui s'occupait de 3 groupes d'une trentaine d'étudiants, avec 4 ou 6 heures de TD en fonction des semaines, qui faisait les exercices et les corrections lui même et nous les envoyait par mail. Mais il parlait a peine français, il avait du mal a se faire comprendre et donc a se faire respecter et avec des groupes aussi nombreux ça pardonne pas. Surtout qu'il était bien seul, car ke prof en charge de la matière est un prof a l'ancienne (aka vieux con) qui considère qu'il réussit son boulot si seulement la moitié de la promo réussit son examen, qui fait des cours a la craie dans des amphis bondés et sans micro, humilie des étudiants, tout ça pour mettre un QCM de 80 questions totalement débilisant en partiel.
    Je pourrais citer des dizaines de cas comme ça ou l'enseignement et les étudiants passent en dernier, et ou on ne respecte pas le travail des chargés de TD, et ça me révolte car la fac m'a apporté beaucoup... Tellement de gâchis, d'étudiants et de prof découragés par un système qui paraît intouchable et que personne ne veut bousculer... Je viens a souhaiter de quitter l'Université, ce que beaucoup ont fait avant moi.

  • @nickpare
    @nickpare 7 ปีที่แล้ว

    Salut à toi! Bon, je sais que ça fait longtemps que tu as publié cette vidéo mais je viens tout juste de la remarquer.
    Je ne sais vraiment pas si cela peut vous aidez, ni si c'est facilement application dans les universités françaises, mais au Québec nous avons des syndicats d'étudiants-es employés-es. D'emblée, il faut savoir qu'au Québec les cotisations associatives (associations liées aux programmes d'étude) et les cotisations syndicales sont prélevées de facto sur la facture des membres, donc cela leur donne des moyens importants. Autrement dit, si on prend par exemple le cas de mon université, Université du Québec à Montréal (UQÀM), le Syndicat des étudiant-e-s employé-e-s de l'UQÀM (SÉTUE-UQÀM) se voit transféré dans ses coffres chaque cotisation prise sur chaque paie d'un-e étudiant-e employé-e. En bref, ça donne des moyens de mobilisation et un rapport de force très importants, où, par exemple en 2015-2016, il y a eu une grève puisque que le syndicat était en renouvellement de la convention collective entre le syndicat et l'Université et que cette dernière offrait des offres de conditions de travail non-satisfaisant.
    Enfin, je sais bien que l'adhésion syndicale est très différente en France, mais je voulais au moins apporté un cas de solidarité et des pistes de réflexion pouvant peut-être vous aidez dans vos luttes présentes et futures afin d'offrir un enseignement de qualité et accessible à tous et toutes.
    Voilà le site du syndicat en question, si ça peut t'aider: setue.net/

  • @ludojeir
    @ludojeir 8 ปีที่แล้ว

    Sniff, triste France, moi qui ai été aveugle jusqu'en 1ère, ce fut à ce moment que mes yeux s'ouvrirent. Je sortis de cette foutu caverne pour y découvrir les pires atrocités de la terre. J'ai vécu le nivellement par le bas de l'éducation en commençant par le collège jusqu'à maintenant en supérieur. Avant la 1ère, j'étais de ceux qui critiquaient les profs, de leur incompétence, de leur "je m'en foutisme". Mais depuis qu'un prof m'a expliqué, sous la colère mais presque dans le désarroi tous ce vous expliquiez, j'ai compris dans quel système pourri nous étions. Grâce à vos expériences, je les garde en tête, les fait miennes et compte bien changer les choses. Internet sera notre tuba, mais nous aurons besoin d'un harpon.
    Bonne continuation, votre travail reste le plus beau du monde, mais souillé par les plus exécrables pseudo-élite.
    Nous vaincrons

  • @madroach-p7s
    @madroach-p7s 8 ปีที่แล้ว +2

    Je pense que notre problème viens de notre incapacité à concevoir des révolutions (changer totalement le fonctionnement de quelque chose) que se soit sur le cours ou le moyen/long terme car notre éducation ne nous y prépare absolument PAS. Pour ma part je pense que les universités devraient être transformé en espace publique géré de façon démocratique, histoire de bien préparer à la vraie démocratie et de se sentir responsable (pas coupable) face à ses choix politiques. Bien sure le terme de "chomeur", "retraité" et "sans emplois" devrait disparaitre pour ne garder que simplement "étudiant" et pourquoi pas bien d'autres termes ramenés à ce simple qualificatif signifiant qu'on ne bénéficie pas de l'emplois privé.
    L'activité de l'université devrait principalement tourner autour de projets de sociétés et englober l'ensemble des corps de métiers, pour former tout le monde, dans la perspective du bien commun. L'ensemble des cours serait accessible à tous sans restriction de niveau. Les étudiants seraient évalué par la pertinance de leur travail au sein des projets par leurs pairs et non des maîtres à penser. Finalement on supprimerait le rang de professeur pour les remplacer par ceux dont la légétimité dans l'instant présent semble plus approprié. Ce qui implique un revenu minimum attribué à chaque étudiant (équilibrage décidée de façon démocratique). Ceci implique la disparition des stages "professionels" et "d'apprentissages" au bénéfice d'un engagement dans des projets de sociétés qui vont de la tonte de la pelouse de la mairie à l'élaboration d'un système nationnale numérique sécurisé utilisant la technologie des blockchains nous servant de banque etc,etc...
    Finalement les étudiants auraient à charge de reprendre le fonctionnement de l'ensemble des services publiques, d'en supprimer et d'en instaurer de nouveaux selon nos envis/besoins. Je rapelle que dans le concepte : étudiant ne signifie pas jeune qui a récemment eu son bac mais sans emplois, et sur une perspective plus longue, sans emplois privé. Les projets étant dans une dynamique de changement permanant il sera d'autant plus simple de le faire accepter quand il s'impose (contraintes ecologiques, budgétaires, etc...).
    L'investissement privé serait totalement BANNI du champ universitaire et notre politique économique consisterai à choisir le financement accordé à l'Université qui serait la seule à choisir la façon dont elle le dépense. L'avantage de ce changement radical est qu'il ne remet pas en cause le principe d'entreprise.

  • @arth13008
    @arth13008 7 ปีที่แล้ว

    Bonjour, je vous conseille la Fac à distance comme le CTES ou SFAD. J'ai tenté cette année et c'est vraiment super, on recoit les cours en PDF et des exercices à rendre au long de l'année. Il faut juste etre motivé et se créer son propre emplois du temps en s'y tenant (ce qui est le plus dure)

    • @Histony
      @Histony  7 ปีที่แล้ว +1

      J'ai une amie qui a fait ça, et je plussoie, ça peut être efficace quand on sait bosser seul de son côté. Mais pour des gens qui manquent d'autonomie et ont besoin d'être guidés (et malheureusement, j'en ai vus pas mal), le problème reste...

  • @ttthhh6531
    @ttthhh6531 8 ปีที่แล้ว

    #tuvauxmieuxqueça ;) mais les étudiants aussi !!!
    J'ai également été confronté à ce milieu bien que dans un autre domaine...
    De mon expérience, c'était moins marqué que ce que tu décris... mais ce qui m'a marqué de la part profs titulaires, c'est un manque de volonté de comprendre les étudiants... une espèce de distance malsaine qui place les étudiants au simple rang de "numéro de dossier". Comme si le prof n'avais jamais été en galère ou jamais été étudiant... (en gros tout est de la faute des étudiants).
    Je pense qu'effectivement, la réduction des effectifs joue énormément sur la motivation des profs, ainsi que le manque de valorisation des activités d'enseignement par rapport aux activités de recherche...
    Mais je pense qu'il faut dans tous les cas se placer du coté du plus faible : l'étudiant (ou l'enseignant vacataire - doctorant ACE)...
    Après tout, les UE sont gérées par des profs ...
    Il y a un moment si on a pas les moyens de faire les choses correctement, mieux vaut ne pas les faire plutôt que faire de la merde ...
    Et puis j'ai entendu ENORMEMENT de gens se plaindre du manque de moyens.... mais bizarrement, quand il y a une grève 1 fois tous les 4 ans qui nous concerne, je ne vois personne ... (une manif à 50 ça fait un peu cheap ... )
    Bon courage pour la suite, je sais à quel point ces années sont dures !!! (surtout quand on est mal entourés professionnellement comme pour beaucoup de gens malheureusement )

  • @jurisplanet9196
    @jurisplanet9196 8 ปีที่แล้ว

    Opinion radicalement divergente, mais la flemme d'argumenter. Si intéressés pour débat je peux faire un effort (vacataire depuis 3 ans).

  • @Yubi_Yubi_tax_collector
    @Yubi_Yubi_tax_collector 8 ปีที่แล้ว +2

    Un des problèmes qui devrait être évoqué aussi, c'est les secu étudiantes... n'est ce pas DSK ? Payer autour de 250 € juste pour la secu qui te rembourse 20 à 40€ pour des soins dentaires qui coutent ultra cher, c'est n'importe quoi. De plus, faire croire que vous avez le choix (deux ! c'est un putain de choix LOL !) alors qu'ils sont dirigé par les même personnes et partagent les fonds de remboursement, il faut se poser les vraies questions...

    • @Histony
      @Histony  8 ปีที่แล้ว

      Oh que oui, ça et les frais d'inscription de façon générale, c'est quelque chose d'ahurissant...

  • @tomcochard7055
    @tomcochard7055 8 ปีที่แล้ว

    cette situation de précarité des proffesseurs, des intervenants lors des cours, est elle présente dans d'autres domaines que les sciences sociales ? car tu parles ici de ton cas de fac d'histoire, mais je m'inquiète de mon cas en fac de maths/physique , as tu des retours à ce propos ? est-ce que ce système que tu décris est le même partout ?

    • @Histony
      @Histony  8 ปีที่แล้ว

      Cette précarité est présente partout, oui : j'ai eu des retours de chargés de cours en sciences dures aussi. C'est particulièrement vrai aussi dans les formations où on fait appel à des professionnels, qui ont souvent des statuts super bancals. Et puis la précarité va plus loin que les seuls enseignants d'ailleurs, à la fac. Tous les personnels sont touchés, en particulier les personnels administratifs. En tout, dans l'enseignement supérieur public, un tiers des personnes sont des précaires... Après, j'ai peu de stats précises, mais cette proportion va en s'accroissant...

  • @paulmillot4284
    @paulmillot4284 8 ปีที่แล้ว +1

    Très grave sujet que tu abordes ici. D'autant plus grave que tu as fait parti des élus qui ont eu l'occasion d'enseigner durant leur doctorat et qui ont découvert cet aspect repoussant de l'université après des années d'études éprouvantes et des concours qui deviennent de plus en plus élitistes. Quelle désillusion ! Ce système est effectivement à la dérive. Le chantier parait bien trop vaste aux professeurs qui ne veulent pas passer leurs dernières années à y travailler, les étudiants sont tiraillés entre leur ambition personnelle incompatible avec une attitude rebelle et leur sentiment que leurs droits ne sont pas respectés et l'Etat qui, seul, pourrait reprendre en charge comme il se doit l'éducation comme développement de l'esprit critique des citoyens, semble davantage attiré par la loi du marché et l'éducation qu'elle suppose. Il est triste, et non tragique, de voir que l'instance qui pourrait apporter le renouveau dont ce pays a besoin soit celle qui soit la plus délaissée.

  • @jeremieleverrier1522
    @jeremieleverrier1522 8 ปีที่แล้ว

    Bonjour Histony ! Tes vidéos sont vraiment très intéressantes et instructives, donc merci.Petite question : Que pense-tu de Annie Lacroix-Riz ? Son travail bien réel de recherche est-il biaisé par ses idées politique, est-elle fiable ?

    • @Histony
      @Histony  8 ปีที่แล้ว +1

      Je ne connais pas assez ses travaux pour juger : comme d'hab, un seul conseil, juger en allant voir ses sources, celles des personnes qui la critiquent, et ainsi de suite. Et se faire du coup son propre avis à partir des documents dont elle peut partir, par exemple, s'ils sont accessibles.

  • @pinkyushisan
    @pinkyushisan 8 ปีที่แล้ว

    Bravo, j'ai fait une fac de droit, facultés qui sont réputées saquer un maximum les élèves. Avec cette vidéo (bien que je me doutais du fonctionnement sous-jacent) je comprends les différences de notes, qui parfois me semblaient totalement inéquitables et incompréhensibles (dans une même matière).

    • @Histony
      @Histony  8 ปีที่แล้ว

      Je pense que la notation "sévère" se pratique surtout dans les facs qui ont trop d'étudiants et trop peu de moyens. Les petites facs, par exemple, notent souvent bien plus "gentiment" car ça permet de maintenir les effectifs. Alors que quand il y a trop de monde... Il faut réduire.

  • @LePetitInconnu
    @LePetitInconnu 8 ปีที่แล้ว +1

    Je répond clairement à ce que vous dites, je suis en fac d'éco et parfois quand on vois la tête des sujets j'ai l'impressions qu'on se fait clairement encu**. Je m'explique je suis le seul à avoir cette impression que les sujets sont fait en fonction des élèves ? c'est à dire si le CC1 était simple le CC2 ils veulent absolument baisser le taux de réussite. Le pire dans tout ça c'est qu'ils nous mettent certains pièges on se demande si ils veulent récompenser ceux qui bosse toute la soirée, ou juste nous éliminer.
    Les profs qui n'ont rien à faire, qui sont là pour une année ect... j'en parle même pas.
    Bref, je pense m'en sortir plutôt pas mal, mais en bossant tout le temps je doute toujours de réussir, c'est normal ?

    • @Histony
      @Histony  8 ปีที่แล้ว

      +MyNameIsIslem Ouais, vu les effectifs, tout est fait pour qu'une partie échoue : le système ne peut juste pas se permettre que tout le monde réussisse. A partir de là, on élimine les plus faibles, qui vont aussi être, souvent, les plus pauvres, ceux qui viennent d'un milieu moins cultivé, doivent bosser à côté, et ainsi de suite. Bref, toujours cette bonne vieille reproduction sociale à la con !

  • @MrsLalema
    @MrsLalema 8 ปีที่แล้ว

    C'est inquiétant de voir à quel point c'est criant de vérité...

  • @Adrien_Ht
    @Adrien_Ht 8 ปีที่แล้ว +9

    C'est exactement la même chose pour moi qui suis en école d'ingénieur que je paye 8000€ par an...
    De nombreux profs sont incapable d'enseigner, incompétents, l'administration est à chier.
    Resultat on apprend tous par nous même et ceux qui n'y arrivent pas coulent...

    • @Tenzen06
      @Tenzen06 8 ปีที่แล้ว +1

      Et oui mais ils continuent de nous faire gober que les écoles d'ingé c'est l'élite et la fac les branleurs :D Tes 8000e vont dans la com' :)

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 8 ปีที่แล้ว +2

      Ma soeur fait l'INSA, et elle se plaint que les cours d'anglais sont pire qu'au lycée....

  • @inesidba4469
    @inesidba4469 8 ปีที่แล้ว +2

    Ça donne envie d'aller à la fac.. De se préparer à avoir des profs qui s'en foutent..
    Remarque même dans mon lycée on prend des profs qui n'ont pas de diplôme, ne finissent pas leur programme et ne bossent pratiquement pas.. le pire c'est qu'on les donnent à des élèves de terminale..

    • @Histony
      @Histony  8 ปีที่แล้ว +1

      +Slayci Ah, les fameux vacataires de l'éducation nationale. Plutôt que de bien former les profs, on en cherche des pas prêts du tout. Une amie à moi a dû faire ça une semaine en collège, ça a été bien chaud...

  • @simonpierre-histoiredislam2074
    @simonpierre-histoiredislam2074 3 ปีที่แล้ว

    ce que tu decris etait deja le cas quand j etais etudiant en 2003, et reste vrai lorsque j'ai fait moi aussi des TD en 2019. En revanche pour les mdc je ne crois pas qu'on puisse dire non plus qu'on verifie vraiment leur qualification en recherche, un des criteres de recrutement est l'agregation qui ne forme nullement à l'enseignement mais est jugé comme tel. En revanche la production scientifique est presqu'ignorée, a fortiori pour les ATER (pas d'audition), juste du copinage et de la discipline normalienne aggregative...

  • @henrigollaud5507
    @henrigollaud5507 8 ปีที่แล้ว +2

    En sciences c'est pareil. J'ai eu des TD d'info à encadrer durant ma thèse (en étant électronicien). Ça s'est bien passé, mais le maitre de conf' pour qui je bossais n'avait aucun moyen de savoir au préalable si j'étais un gland ou pas...

  • @thibault103
    @thibault103 8 ปีที่แล้ว

    Il y a Carl Rogers qui a écrit le livre "liberté pour apprendre" et qui parle à un moment de ce qu'il souhaiterait pour les études supérieures. C'est très intéressant et je conseil sa lecture a tout le monde.

  • @elisabethlecoeur2330
    @elisabethlecoeur2330 6 ปีที่แล้ว

    C'est dommage que vous abandonniez, car étant donné votre implication vous êtes un bon prof. Je suppose que vous êtes au courant que maintenant pour "régler" le problème du nombre d'élèves dans les facs, les ultra libéraux ont inventé Parcours Sup. Bref, le cauchemar.

  • @anirukomari632
    @anirukomari632 8 ปีที่แล้ว

    Et le problème se pose aussi avec des effectifs réduits. Je suis étudiant en école d'ingénieur, et quand on nous refile un doctorant comme chargé de TD dont son domaine d'expertise n'a rien à voir avec la matière qu'il doit nous enseigner, ça fait peur.
    Heureusement il était sérieux et quand il ne savait pas quelque chose, il potassait ça chez lui sur son temps libre et revenait au cours suivant répondre aux questions posées; mais lui-même nous disait qu'il ne connaissait pas vraiment ce qu'il devait enseigner, il avait été catapulté ici.

  • @maxl.8951
    @maxl.8951 4 ปีที่แล้ว +2

    Tiens c'était mon amphi dans les premières secondes de la vidéo...Amphi Curie Toulouse 3...Faut voir la tête des façades aussi, sachant que c'est un campus qui est un des pôle majeur du CNRS le budget y est pas.

  • @brianflanagan562
    @brianflanagan562 8 ปีที่แล้ว

    Salut !
    Je suppose qu'on te l'a déjà dit mais arrête de regarder le retour de ta caméra.
    Merci pour cette vidéo au passage !

    • @Histony
      @Histony  8 ปีที่แล้ว

      Non seulement on me l'a déjà dit, mais en plus, je n'ai pas de retour caméra (ni de prompteur, ni rien d'autre pour attirer mon regard à part ma super lampe qui grillerait direct mes rétines si j'osais) : je louche juste, mais je regarde l'objectif. :D

  • @walaziz
    @walaziz 8 ปีที่แล้ว

    Nous vivons une époque formidable... :(
    Dans un passé qui devient de plus en plus lointain je fus contractuel dans une université parisienne, durant trois mois.
    Le bureau qui m'était attribué avait sur sa porte le titre de "gestion des heures de vacation".
    J'avais la sensation d'être entre le marteau et l'enclume. Ma seule vraie fonction était de dire à la personne que je comprenais parfaitement qu'elle avait fait des heures de CM et TD supplémentaires, mais que sur le contrat signé il était prévu de ne faire que le nombre indiqué.
    Je n'avais pas les moyens de faire quoi que ce soit j'étais juste un transmetteur humain, puis la chef de mon UFR était réputée pour harceler moralement son équipe.
    Pour vous dire la situation ubuesque durant mon premier jour.
    Ma chef m'avait mis dans les pattes d'une sympathique collègue qui m'a montré comment me servir d'un logiciel qui ressemblait au minitel. La collègue était tellement démotivante que la seule chose qui traversait mes pensées était "qu'est-ce que je fous là ?"
    Nabuco mon amour... (Nouvelle approche budgétaire et comptable, pour ceux qui veulent savoir)
    Puis je devais communiquer avec les gens grâce à internet. Sauf que je n'avais pas de compte pour accéder à mon poste de travail et lorsque j'ai pu accéder enfin à ma machine, pour envoyer un mail il fallait que j'utilise la messagerie de la collègue que je remplaçais pour une dépression (mais chut faut pas dire ça) mais sans mot de passe, pas d'accès...
    Du coup pour faire avancer les choses j'avais créé une boîte mail qui ne dépendait pas de l'université.
    Fallait bien que je bosse...
    Heureusement que j'avais des collègues sympathiques qui ont pu me faire comprendre qu'elles étaient réellement mes tâches à effectuer dans ce microcosme, car en fait la chef ne servait juste à fliquer son personnel voire de les casser. Au départ j'avais eu l'audace de lui poser des questions mais elle ne donnait jamais une réponse convenable.
    A la fin de mon deuxième mois mon médecin m'arrête une semaine pour dépression.
    Mon dernier mois se fit sous antidépresseur.
    C'était en 2002.

    • @Histony
      @Histony  8 ปีที่แล้ว

      +walaziz Le côté administratif à la fac doit être aussi vraiment difficile. On râle sur les secrétariats qui font des trucs improbables, mais l'organisation en soi est tellement ubuesque qu'ils ont malgré tout bien du mérite... Déprimant à tous les échelons...

  • @flocon1734
    @flocon1734 6 ปีที่แล้ว

    Même problème dans les collèges/lycées et même dans les écoles dans certains départements. On remplit les vides avec des contractuels. Heureusement, dans d'autres départements, ce sont des professeurs des écoles titulaires qui assurent les remplacements.
    Et on s'étonne que le niveau baisse y compris sur les bases primaires...

  • @sabritebourski9486
    @sabritebourski9486 4 ปีที่แล้ว +1

    J'ai été dégoûtée de la faculté par l'ambiance l'hypocrisie des professeurs et le cynisme .
    Les étudiants les plus aisés qui sabotent les cours pour que le professeur craque et quitte l'amphithéâtre je n'ai jamais plus remis les pieds dans une université.

  • @michelbesset4309
    @michelbesset4309 8 ปีที่แล้ว

    Super tes vidéos et ton approche oui instruire c'est former le jugement

  • @erikadupont
    @erikadupont 3 ปีที่แล้ว +1

    Cinq ans plus tard, rien n'a changé...

  • @FF2433
    @FF2433 8 ปีที่แล้ว +2

    ne comptons meme pas les "aides" financières qui oblige certains étudiants à travailler; soit on a de la chance et l'université se trouve près de chez papa-maman (au moins pour le cursus licence) mais au bout d'un moment on doit bien bouger et là ça devient critique...du coup des étudiants se retrouvent obligés de travailler à coté et de sacrifier des heures d'étude!

    • @Histony
      @Histony  8 ปีที่แล้ว +4

      +becurious La question du travail pendant les études est aussi cruciale, et les profs n'en tiennent souvent pas compte. J'en ai entendu tellement dire aux étudiants en oral de rattrapage : "vous travaillez en plus de vos études ? Mais ce n'est pas sérieux !" (variante : "Vous vous faites de l'argent de poche ?")... Totalement déconnectés des réalités actuelles...

    • @cam5809
      @cam5809 8 ปีที่แล้ว

      +Histony Oui, moi aussi je l'ai entendu dire ! Quand on a dit au prof en question qu'on avait pas d'argent pour vivre, il a pas compris. Dans sa tête, tous les parents ont les moyens de financer les études de leurs enfants.

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 8 ปีที่แล้ว

      Selon l'UNEF, il y a 50% des étudiants qui sont en plus salariés. Ca coûterait combien de faire des bourses d'études franchement? 2500 étudiants, on va dire qu'on file des bourses de 800euro à 1250 étudiants, ça fait un million d'euros par mois, c'est ce que gagne Bernard Arnault en une heure :p

  • @marieleonor7630
    @marieleonor7630 3 ปีที่แล้ว

    Je comprends tout cela car je l'ai vécu et j'en ai été témoin. En Licence les profs doctorants.es étaient complètement largué.es, heureusement nous étions une promo bienveillante, on essayait de les aider comme on pouvait. Les élèves en situation de handicap n'en parlons pas...Je suis dys donc une vraie galère heureusement dans ma fac les profs étaient plutôt bienveillants.tes mais au lycée / collège c'étaient autre chose. L'an dernier j'ai même une école qui m'a refusait le tiers-temps. En Master "Cinéma" nous sommes retrouvé.es avec profs qui n'avaient pas fait d'études de cinéma et ça en a perdu plus d'un. Le sommet c'est quand ma directrice de mémoire nous a dit fiérement qu'on avait pas besoin de regarder de films pour faire des études de cinéma ou enseigner le films. Je suis partie xD

  • @mirabella8156
    @mirabella8156 8 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour la video. C'est bien pour ca que j'ai opte pour une ecole de commerce car le systeme de la fac ne me convenait pas.

  • @zoutaneo7881
    @zoutaneo7881 8 ปีที่แล้ว

    salut !
    merci pour cette vidéo qui éclaire une autre face sombre de l'éducation à la française...
    j'ai lu la lettre de démission du professeur dunezat, et j'en suis horrifiée....
    franchement, je n'imaginais pas qu'il y avait autant de problèmes internes aux niveaux des enseignants. je suis en terminale, je serais l'année prochaine en études supérieures et la fac m'attire beaucoup par l'idée (assez naïve je conçoit, mais qui me paraissait pas si utopique) d'une autre façon d'enseigner, plus égalitaire dans le sens où ceux qui veulent peuvent. hé ben apparemment c'est pas le cas...
    pourtant j'aimerais que l'Université dont rêvait M.Dunezat existe et j'ai presque envie d'essayer de changer les choses de l'intérieur x) (rêveuse moi ? non, non )
    mais je t'encourage dans ton combat, et je souhaiterais aider à mon niveau, mais je ne sais pas trop comment faire... Quelqu'un a des propositions pour ça ?

    • @Histony
      @Histony  8 ปีที่แล้ว

      +Zou Tanéo Je pense que déjà, se documenter, en parler autour de soi, réfléchir, proposer des solutions, et surtout s'indigner quand les conditions d'études ne sont pas au rendez-vous, c'est important. Et souvent, ça peut être un moyen de commencer la lutte !