Comment laisser dans l'ombre le comportement de l'Occident envers la Chine à la fin des années 1800, la mise sous tutelle de Hong-Kong pendant 99 ans par les anglais, le simple fait aussi de l'exportation des entreprises de fabrication (au hasard Apple, et les micro-processeurs à Taiwan) pour des raisons de rentabilité,et dire que la Chine à opéré le plus grand hold-up de l'histoire ?? Bon l'histoire est écrite par les vainqueurs ok, mais elle sera peut-être écrite par la Chine d'ici quelques décennies, à suivre. La Chine ne s'est pas laissée découper comme l'Afrique ou le Moyen-Orient et ce à une période particulièrement active du colonialisme, alors je pense que son ascension n'est pas prête de s'arrêter, a suivre aussi
Le CCP est très occupé à ré-écrire l'histoire de Chine. Une histoire ultra-nationaliste, pour laquelle la plus ancienne et la plus grande des civilisations (ça tombe bien, c'est la leur) fût soumise pendant un siècle aux exactions occidentales et japonaises. Les ingérences des gouvernements chinois successif, les guerres et famines qui n'ont pour unique cause que le mépris de la classe souveraine à l'égard du peuple chinois, tout cela est mis de côté. Les jeunes chinois vivent dans un climat de plus en plus hostile au Japon, et à moindre mesure, à l'Occident. Je vous conseille les cours de Anne Cheng au Collège de France si la ré-écrituee de l'histoire chinoise par le CCP vous intéresse.
Les guerres de l'opium sont une tâche indélébile sur la Grande Bretagne et la France. Pas un seul continent qui n'a pas été attaqué par les États-Unis. L'Occident s'est fourvoyé à tel point que les termes démocratie et liberté sonnent comme une menace pour tous ceux qui les entendent.
😔 Effectivement, mais l'Oncle Sam préfère annihiler notre Planète, plutôt que de perdre sa Suprématie. 🥺 J - pas beaucoup avant la Guerre Mondiale, 3ème du nom. Le prochain Démocrate qui arrive au Pouvoir, déclenchera certainement la Boucherie.
D. Trump discutant avec le président chinois... Que représente une personne avec seulement 300 ans d'histoire derrière elle et qui n'est pas un esprit pensant et réfléchi face à un chef d'état issus d'une culture plusieurs fois millénaire ?
Le problème est que les USA changent fréquemment de dirigeants et de politique, ce qui entraîne une politique à courte vue à bien des égards. Ce qui n'est pas le cas pour les régimes totalitaires comme la Chine, qui peuvent manœuvrer au long cours, ce qui est un avantage. C'est comme si deux joueurs d'échecs font une partie, l'un joue au coup par coup et l'autre joue trois coups à l'avance, la partie est inégale. Trump n'a rien obtenu des chinois et des nord-coréens, malgré toutes ses finasseries de négociateur retors. Les chinois et les nord-coréens continuent impertubablement leur partie de jeu de go. Et si rien de sérieux n'est trouvé là dessus par le camp occidental alors il y a sûrement du souci à se faire.
@@jeanriviere3170 un navire occidental qui change de capitaine à chaque élection et qui change de cap à chaque fois ne peut amener le navire à bon port. C’est tellement évident. La base de la démocratie est probablement bonne pour le peuple, mais probablement pas bonne pour le pays car changeant de cap tout le temps est une perte de temps, d’efficacité et d’énergie. Un coup c’est un programme politique et une autre fois on casse tout et on va dans une autre direction, sans compter qu’avec tous ces lobbies qui ont leurs mots à dire en occident. C’est sûr que quand il y a un adversaire redoutable en face qui a une politique plus stable et une destination bien définie, la probabilité pour les États Unis de garder son hégémonie s’amoindrit progressivement
Ca doit être un vrai bordel dans la tête des réacs anti-US, pro-russes, pro-brics. Comment soutenir Trump et donc la victoire de l'impérialisme russe, et en même temps militer pour l'affaiblissement de la Chine et de l'Iran? La Russie ne peut gagner qu'à travers un axe fort. Ses alliés doivent être solides.
Exact ! Les réactionnaires disent tout et le contraire de tout. Ils regardent ce qui sert leur intérêt selon le moment donc ils sont capables de changer 50 fois d'avis et se contredisent en permanence. Ces gens sont des opportunistes et des girouettes comme pas possible, c'est ce qui les rend d'autant plus dangereux. Ils sont prêt à tout pour arriver à leur fin.
Perso, je pense que la Chine est déjà là et que les GAFAM tiennent la baraque pour que tout ne s'effondre pas Et ne jamais sous estimer la fourberie des occidentaux, je pense qu'on va voir de "bonne"/"mauvaise" surprises dans les années à venir
@alexdenton6586. Cite moi un Chinois qui a obtenu un Nobel. Ils ne créent pas, il vole la technologie aux occidentaux. Des mises à jour tu as besoin !!!!!!
@@tiguanneherve5688 Déjà apprends à mieux écrire parce que ça picote les yeux(au pire t'utilises le correcteur automatique si t'as pas fait le lycée hmm hmm), et puis si la Chine est en déclin économique avec 5% de croissance en 2023 et certainement plus de 3% cette année(estimation de la FMI tu peux consulter sur internet), que dire de notre cher pays qui est au ras du cul du 0 %? Et pour te faire court, déclin signifie une rétraction de l'activité économique or ce qui n'est pas le cas en Chine qui a tout de même une crise structurelle (mais bon faut pas se le cacher aux US y'a des crises bien plus inquiétantes comme la crise des opiacées, l'inflation, etc... Et dont leur croissance économique se repose surtout sur l'utilisation abusive de leur monnaie en injectant à tour de bras dans le monde à moindre coût). Honnêtement sur le long terme la Chine va rattraper les US car les crises aux US sont bien plus profondes et dévastatrices.
@@yuhao6402 Après, ils ne sont pas à l'abri d'un éffondrement économique à cause du secteur de la construction qui pèse pour 1/4 de leur croissance et sans cesse renfloué par l'état pour éviter la crise.
Le problème n’est ni la Chine ni la Corée ni la Russie, c’est que l’occident accepte enfin de laisser la place à d’autre de leader le monde. Nous évoluons.
Il n'accepte pas , il est un peu obligé de subir, mais la réalité c'est que oui, les choses changent, pourvu juste que ça ne tourne pas au règlement de compte avec intérêt....😢😢
😂😂😂😂la Chine bientôt réclamera que les 🇺🇸 payent l'ardoise...quils ont envers la Chine...idem pour des autres pays occidentaux....le dollar bientôt la valeur du papier toilette...vers un monde multipolaire...
La Chine est une Corée du Nord qui a réussi en réalité et l'Europe veut réussir ,elle doit revoir ses sur le buisness avec la Chine et installer des usines de production dans les prisons Française et Européenne car on perd cette main d'oeuvre gratuite
Pour vous un homme "alpha" (quoi que cela veut dire), c'est un homme inculpé pour agression sexuelle, multiples conflits d'intérêts et allant à l'encontre des procédures électorales en faisant appel à un coup d'état ? Moi j'appel ça le mal et une personne criminelle.
Si ce n’est pas de l’ingérence ça… lol. La veille des élections présidentielles américaines en plus … et avec un peu de recule on voit bien que Trump avait raison . Maintenant on a BRICS plus CN avec les Russes .
Comment laisser dans l'ombre le comportement de l'Occident envers la Chine à la fin des années 1800, la mise sous tutelle de Hong-Kong pendant 99 ans par les anglais, le simple fait aussi de l'exportation des entreprises de fabrication (au hasard Apple, et les micro-processeurs à Taiwan) pour des raisons de rentabilité,et dire que la Chine à opéré le plus grand hold-up de l'histoire ??
Bon l'histoire est écrite par les vainqueurs ok, mais elle sera peut-être écrite par la Chine d'ici quelques décennies, à suivre.
La Chine ne s'est pas laissée découper comme l'Afrique ou le Moyen-Orient et ce à une période particulièrement active du colonialisme, alors je pense que son ascension n'est pas prête de s'arrêter, a suivre aussi
Le CCP est très occupé à ré-écrire l'histoire de Chine. Une histoire ultra-nationaliste, pour laquelle la plus ancienne et la plus grande des civilisations (ça tombe bien, c'est la leur) fût soumise pendant un siècle aux exactions occidentales et japonaises. Les ingérences des gouvernements chinois successif, les guerres et famines qui n'ont pour unique cause que le mépris de la classe souveraine à l'égard du peuple chinois, tout cela est mis de côté.
Les jeunes chinois vivent dans un climat de plus en plus hostile au Japon, et à moindre mesure, à l'Occident. Je vous conseille les cours de Anne Cheng au Collège de France si la ré-écrituee de l'histoire chinoise par le CCP vous intéresse.
Les coupables de toutes les exactions que vous citez sont les mêmes, les capitalistes.
@@narthex1681 CCP = Compte Chèque Postal ???
@@ccdd9298 Parti Communiste Chinois. PCC, autant pour moi
Les guerres de l'opium sont une tâche indélébile sur la Grande Bretagne et la France. Pas un seul continent qui n'a pas été attaqué par les États-Unis. L'Occident s'est fourvoyé à tel point que les termes démocratie et liberté sonnent comme une menace pour tous ceux qui les entendent.
La Chine a déjà gagné.
😔 Effectivement, mais l'Oncle Sam préfère annihiler notre Planète, plutôt que de perdre sa Suprématie.
🥺 J - pas beaucoup avant la Guerre Mondiale, 3ème du nom.
Le prochain Démocrate qui arrive au Pouvoir, déclenchera certainement la Boucherie.
Pourquoi toujours sur la Chine ? On pourrait parler d’autres pays, non ?”
parce que c'est une menace commerciale et aussi militaire. la 1ere marine de guerre en bâtiments. Ca te parle?
Si ce n'est pas déjà le cas ,la Chine est en passe d'être là première économie mondial , l'Amérique doit rire jaune ces dernières années
La Chine est 2ème, très loin derrière les USA...
Merci.
I see what you did there
@MaxLebel-v7w. Où la majorité des chinois ne peuvent acheter ce qu'ils fabriquent !!!!!!!!!!
@@paulmouadib5Excuse moi mais un chinois qui travail reçoit combien par mois bordel
D. Trump discutant avec le président chinois... Que représente une personne avec seulement 300 ans d'histoire derrière elle et qui n'est pas un esprit pensant et réfléchi face à un chef d'état issus d'une culture plusieurs fois millénaire ?
L'Egypte et l'Iran ont aussi des cultures multi millénaire, c'est un hasard que ce soient également des dictatures aggressives?
Le problème est que les USA changent fréquemment de dirigeants et de politique, ce qui entraîne une politique à courte vue à bien des égards.
Ce qui n'est pas le cas pour les régimes totalitaires comme la Chine, qui peuvent manœuvrer au long cours, ce qui est un avantage. C'est comme si deux joueurs d'échecs font une
partie, l'un joue au coup par coup et l'autre joue trois coups à l'avance, la partie est inégale.
Trump n'a rien obtenu des chinois et des nord-coréens, malgré toutes ses finasseries de négociateur retors. Les chinois et les nord-coréens continuent impertubablement leur partie de jeu de go. Et si rien de sérieux n'est trouvé là dessus par le camp occidental
alors il y a sûrement du souci à
se faire.
@@jeanriviere3170 un navire occidental qui change de capitaine à chaque élection et qui change de cap à chaque fois ne peut amener le navire à bon port. C’est tellement évident. La base de la démocratie est probablement bonne pour le peuple, mais probablement pas bonne pour le pays car changeant de cap tout le temps est une perte de temps, d’efficacité et d’énergie. Un coup c’est un programme politique et une autre fois on casse tout et on va dans une autre direction, sans compter qu’avec tous ces lobbies qui ont leurs mots à dire en occident. C’est sûr que quand il y a un adversaire redoutable en face qui a une politique plus stable et une destination bien définie, la probabilité pour les États Unis de garder son hégémonie s’amoindrit progressivement
Ca doit être un vrai bordel dans la tête des réacs anti-US, pro-russes, pro-brics. Comment soutenir Trump et donc la victoire de l'impérialisme russe, et en même temps militer pour l'affaiblissement de la Chine et de l'Iran? La Russie ne peut gagner qu'à travers un axe fort. Ses alliés doivent être solides.
Exact ! Les réactionnaires disent tout et le contraire de tout. Ils regardent ce qui sert leur intérêt selon le moment donc ils sont capables de changer 50 fois d'avis et se contredisent en permanence. Ces gens sont des opportunistes et des girouettes comme pas possible, c'est ce qui les rend d'autant plus dangereux. Ils sont prêt à tout pour arriver à leur fin.
Perso, je pense que la Chine est déjà là et que les GAFAM tiennent la baraque pour que tout ne s'effondre pas
Et ne jamais sous estimer la fourberie des occidentaux, je pense qu'on va voir de "bonne"/"mauvaise" surprises dans les années à venir
ARTE la "voix de l'Amérique"!
Thanks.
Au final la Chine dépasse tout le monde , ils sont bien plus malin , le bilan est pas terrible à ce niveau là
@alexdenton6586. Cite moi un Chinois qui a obtenu un Nobel. Ils ne créent pas, il vole la technologie aux occidentaux. Des mises à jour tu as besoin !!!!!!
C'est surout qu'ils ne respectent pas les règles internationales, que ce soit pour le commerce, l'espace militaire ou les droits de l'Homme.
Ces finis le déclin de l'économie a commencé en chine
@@tiguanneherve5688 Déjà apprends à mieux écrire parce que ça picote les yeux(au pire t'utilises le correcteur automatique si t'as pas fait le lycée hmm hmm), et puis si la Chine est en déclin économique avec 5% de croissance en 2023 et certainement plus de 3% cette année(estimation de la FMI tu peux consulter sur internet), que dire de notre cher pays qui est au ras du cul du 0 %? Et pour te faire court, déclin signifie une rétraction de l'activité économique or ce qui n'est pas le cas en Chine qui a tout de même une crise structurelle (mais bon faut pas se le cacher aux US y'a des crises bien plus inquiétantes comme la crise des opiacées, l'inflation, etc... Et dont leur croissance économique se repose surtout sur l'utilisation abusive de leur monnaie en injectant à tour de bras dans le monde à moindre coût). Honnêtement sur le long terme la Chine va rattraper les US car les crises aux US sont bien plus profondes et dévastatrices.
@@yuhao6402 Après, ils ne sont pas à l'abri d'un éffondrement économique à cause du secteur de la construction qui pèse pour 1/4 de leur croissance et sans cesse renfloué par l'état pour éviter la crise.
Battre la Chine....quelle drôle d'idée.
Excellent 👌 Travail ARTE ❤
Le problème n’est ni la Chine ni la Corée ni la Russie, c’est que l’occident accepte enfin de laisser la place à d’autre de leader le monde. Nous évoluons.
Il n'accepte pas , il est un peu obligé de subir, mais la réalité c'est que oui, les choses changent, pourvu juste que ça ne tourne pas au règlement de compte avec intérêt....😢😢
vous confondez l'Occident avec les Etats Unis, de la même façon l'Orient ce n'est pas la Chine
Jusqu'à présent le plus gros fouteur de merde dans le monde, ce sont les USA.
nan mais on laissera jamais poutine diriger le monde t'es un malade toi et son pote kim qui torture à mort des gens dans ses camps c'est le summum.
J’espère alors que vous êtes prêts à baisser drastiquement votre confort/niveau de vie dans ce cas 😉
faut Donald Trump ne peut pas empêcher la chine de gagner.
Juste le titre, j'ai envie de dire tu rêves😊
Pffff, vue, revue, rerevue....un peu de nouveauté, non?
La Chine est en guerre contre qui? 😇...
en guerre économique avec la première puissance: les USA. ils sont les éternels deuxièmes.
Tu paris ?
👍👍👍❤️
😂😂😂😂la Chine bientôt réclamera que les 🇺🇸 payent l'ardoise...quils ont envers la Chine...idem pour des autres pays occidentaux....le dollar bientôt la valeur du papier toilette...vers un monde multipolaire...
on entend ce refrain depuis des années. et le dollar c'est toujours 60% des échanges mondiaux. le Yuan 5% max!!!
J’espère pour les États Unis que Trump passeras
Oui, vivement l'apocalypse nucléaire.
America's second
Un remake du scetch ukr🤣
La Chine vous rend paranoïaque
La Chine est une Corée du Nord qui a réussi en réalité et l'Europe veut réussir ,elle doit revoir ses sur le buisness avec la Chine et installer des usines de production dans les prisons Française et Européenne car on perd cette main d'oeuvre gratuite
Main d'oeuvre gratuite signifie baisse des salaires, tu sais ?
Une Corée du nord, la Chine? wow ce qui ne faut pas lire.
Mes enfants m’ont demandé c’est quoi un homme alpha. J’ai répondu: Donald Trump
Quelle coïncidence, les miens m’ont demandé c’est quoi un attardé, et j’ai donné la même réponse.
Pour vous un homme "alpha" (quoi que cela veut dire), c'est un homme inculpé pour agression sexuelle, multiples conflits d'intérêts et allant à l'encontre des procédures électorales en faisant appel à un coup d'état ?
Moi j'appel ça le mal et une personne criminelle.
@@jvsreunion2098 bravo
un homme alpha ? Mais est ce que vous savez seulement de quel alphabet provient cette lettre (sans triché) ?
@@Pomate ça vient du latin
Si ce n’est pas de l’ingérence ça… lol. La veille des élections présidentielles américaines en plus … et avec un peu de recule on voit bien que Trump avait raison . Maintenant on a BRICS plus CN avec les Russes .
Parlez-nous un peu de l'impact de "l'ingérence" exercée par une vidéo française, postée sur une chaîne française en veille d'election à l'étranger.