Cette question me semble un peu bizarre étant donné que le principe même d'être surveillé constamment devrait être en lui-même considéré comme étant extrêmement inquiétant.
Premièrement, petite réaction pour dire qu'on dirait que c'est une nouvelle tellement... ... tellement "Breaking news", le choc ! Le niveau de condescendance et de foutage de gueule, je trouve ça vraiment limite... ! Mais enfin c'est mon ressenti et ce que je pense ! Deuxièmement, actuellement avec les ressources accessibles et le niveau de technologie, de renseignements, etc. À peu près n'importe qui peut avoir un niveau de sécurité informatique à tous les niveaux qu'on a le choix d'être surveillé ou pas. Maintenant est-ce que les gens sont des potentiels terroristes qui motivent la NSA et les services en question pour savoir si machin a des choses à cacher ? Non ! Évidemment c'est clair que des choses atttirent l'attention et une fois fiché, c'est plus difficile de se faire oublier.... Mais bon, pas tous le monde fait des aller retour dans des pays sous sanction avec des identités factices, des virements en cryptomonnaies sur des sociétés écrans à Jersey, Hong-Kong, Luxembourg, Russie, Trinidad, etc. Et pour répondre à la question, être sur Google, avoir un Android, avoir un compte Facebook, Instagram, faire des virements Swift, enfin en gros vivre dans dans une société moderne actuellement et vivre c'est collaborer et donner ces informations à Interpol, la NSA et toutes les entités gouvernementales ou privés avec la cyber, etc. Est-ce qu'on a été consulté ? Pas vraiment ! Oui, enfin oui, le discours c'est qu'on est les acteurs, etc. Alors c'est vrai qu'on a eu toute une suite de reportages pour mettre en avant l'Europe, etc. Sauf que c'était juste une montagne de propagande pour les élections et se faire bien voir ! Alors que c'est une oligarchie de lobbyistes au service de multinationales diverses qui défendent leurs intérêts, ceux de leur gouvernement (notamment la politique américaine ou le gouvernement israélien quand ce ne sont pas des dictatures ou des cartels avérés). Et le législatifs et ce qui devrait nous intéresser... On apprend avec un peu de réflexions que les gens que ça pénalisent le plus c'est nous !!! Des artistes, bravo ! Et le pire c'est qu'ils sont fiers ! Personnellement j'ai rien à me reprocher, je suis surveillé en étant conscient et sans que ça me dérange ! Certaines instances me dérangent de loin plus que la NSA honnêtement ! Et si pour une raison x ou y je suis amené à disparaître et quitter le World wide web, je sais quoi faire, comment, combien ça me coûtera, où je dois aller, combien de temps ça me prendra et voilà... Mais bon, passer deux ou trois à faire ça à plein temps, dépenser plusieurs dizaines de milliers de francs à faire ce travail.... Economiser cette somme et me faire surveiller, ça va 😅🤗🥳😘👌 !!!
" Rappelez-vous que toute accusation des USA est en vérité une confession ". Pour savoir tout ce que les USA font de "pas très correct", il suffit de faire la liste de tout ce dont ils accusent les autres.
Et si, au lieu de vous risquer à de pseudo-analyses géopolitiques, vous vous contentiez de jouer aux jeux pour débiles mentaux auxquels vous semblez accoutumé ?
C'est vraiment être simple d'esprit de croire que la Chine est meilleure que les US car ils ont des intérêts, en tant qu'utilisateur et appartenant à un autre pays, les US, de son pas mieux que la Chine, la Russie, l'Israel, le Royaume-uni ... La Chine depuis une décennie est en pleine préparation de son expansion et essaye de disséminer sa guerre hybride, en utilisant entre autre la Russie, dans tout les pays et de préférence occidentaux. Les US voit leur hégémonie réduire en particulier avec le dollars et lui aussi fait de même, pour un terrien d'un autre pays l'un n'est pas pire que l'autre, les deux doivent être considérer comme une menace.
Personne n'est innocent dans cette affaire d'espionage. Huawei espionne pour la Chine. Donc nous n'avons pas de choix que de les laisser nous espionner.
J'ai travaillé pour une entreprise (sans la citer) et on avait comme client l'ambassade des usa et ils étaient intransigeants sur le matériel informatique qu'on utilisait.. en ligne de mir le matériel chinois qu'on nous interdisait d'utiliser.
Parce que le logiciel “Pegasus” développé par les Israéliens et aujourd’hui, détenu par tous les pays de monde entier afin de surveiller leurs citoyens vous pensez que c’est mieux ? Être espionné et surveillé par la NSA ou par mon gouvernement me dérange autant l’un que l’autre !!!! Les deux sont INADMISSIBLES
Pegasus n’est pas un outil conçu pour espionner la masse mais uniquement les cibles à très haute valeurs ajoutées. C’est un bistouri de chirurgien numérique, pas un aspirateur à données comme mentionné dans le reportage.
Les '''portes arrières ''' dans les ordinateurs et logiciels grand public, révélées par Kapersky il y a quelques années, ce qui leur valut l'interdiction de leurs produits numériques, essentiellement leurs antivirus, sur le sol américain..... Pour ceux qui ont un peu de mémoire qui avaient suivi l'affaire à l'époque
D’oû l’intérêt de RISC-V et des fonderies indépendantes. Vivement le jour où on pourra créer des processeurs comme on peut imprimer des trucs en 3D chez soi.
dans les années 80 en France il y avait la plus grande école d'informatique basée à Paris, l'Epita qui avait des salles entière de stations SUN, matériel qui était "offert" à des conditions très interressantes, à l'époque on m'avait expliqué que cette école formait les futurs directeurs informatique d'entreprises, qui ayant été formés sur Sun continueraient à prescrire Sun dans leurs furtures entreprises
Apple a adopté la même stratégie économique et marketing avec les écoles de commerce et les programmes éducatif à niveau inférieur en voulant leur donner gratuitement des licences ou des produits gratuits ainsi plus tard. Elle peut espérer un retour sur investissement intéressant en faisant les futurs consommateurs accrocs à leurs produits. 😅
@@Shin-jx6oz c'est vrai, c'était un moyen de fidéliser les futurs décideurs. Mais en l'occurrence cette vidéo parle de matériels Sun espion pas de Apple 😕
C'est pas comme si tous fournisseurs de matières électroniques US n'étaient pas soumis aux bon vouloir des grandes agences gouvernementale Américaine par la loi si leur envie leur en plaise.
M E R C I Ca donne 1 compréhension des raisons qui ont poussé le Conseil fédéral a donné la gestion des fonds AVS aux Américains. C est 1 vrai scandale..
@@lordamdal c'est justement parce que les failles sont publics qu'elles sont corrigées encore plus vite que dans les systèmes propriétaires qui laissent trainer des failles à durée indéterminée.
J’ai souvenir d’une discussion avec un banquier privé au début des années 2000. Je m’étonnais de leur approche de la sécurité très optimiste. Réponse : les américains sont nos alliés. Le pire, je pense qu’il était sincère.
"sont nos alliés" donc nous espionnent, ça va avec (un allié [en papier] peut ne pas être fiable, par ex vouloir créer une industrie militaire européenne, c'est pas bien comme idée, US peut tout vendre, il suffit de demander (+ chéquier)).
@@Lodai974 La Suisse va mieux, parce c'est un parasite de l'Europe, elle vit de l'Europe, profite de tous les avantages du marché unique, mais n'en paie pas les charges...
Déjà le fait que in matière informatique l'Europe as pas une infra cloud souverain ( la Chine avec temu, et les US avec aws, Google, azure) des source de données sensibles auront un oeil des US. Et rien dire en matière d'innovation, l'Europe derrière la Chine et les US ... Sad, A mon avis l'infrastructure informatique devrait être un chantier de géopolitique, économique et souveraineté aussi
En fait ce problème concerne la planète entière puisque les américains ont vendus du matériel à la planète entière par ailleurs cela ne concerne pas que SUN, mais CISCO également...et parfois les constructeurs n'étaient même pas au courant car la NSA modifiait les matériels sans en informer les constructeurs et ce, avant envoi au client finaux......
Les modif. ont lieu au moment de la livraison, dans l'intervalle de temps entre le départ des ateliers du constructeur et l'arrivé chez le client final. C'est sans doute la même technique qui est utilisée par le Mossad pour trafiquer les pagers du Hezbollah libanais.
Comme les experts militaires disent sur LCI, "business as usual" en parlant de l'espionnage. On sait que les USA sont leaders dans ce domaine. Israël est aussi très bon. La Chine et la Russie nous espionnent aussi. La Suisse doit aussi espionner ces pays et ses voisins, sinon ce serait une faute professionnelle. Évidemment, pas avec les mêmes moyens que les USA.
Le doc commence par "une bombe arrive sur ma messagerie" ... "les usa espionnerait les banques, les industries..." mais RTS vous êtes bien sûr que c'est une bombe, parce que apparemment tout le monde le sait a part "vous"
J'aime bien vous suivre d'outre-Léman. On n'a que les amis qu'on qu'on supporte... Je ne sais plus qui disait : "Mon Dieu, protégez-moi des mes amis, mes ennemis, je m'en charge !" En suivant des francophones, j'apprends à voir un œil moins orienté sur le Monde et j'espère une vision globale plus précise des situations géopolitiques. En plus, j'apprends des mots dont le sens m'échappe, comme aujourd'hui pour "régater" : En Suisse, être à la hauteur ; tenir tête : Il va falloir régater avec tous ces jeunes !
@@Hank-Ulysse En plus, j'apprends des mots dont le sens m'échappe, comme aujourd'hui pour "régater" : "En Suisse, être à la hauteur ; tenir tête" : Il va falloir régater avec tous ces jeunes !
Vous vous souvenez quand on achetait du matos et il marchait sans vous espionner? Genre on payait pour un produit qui marchait et c’était le seul critère important.
Nous pouvons néanmoins apprécier tous les efforts que nos médias institutionnels produisent pour nous persuader que depuis 2 ans 1/2, bientôt 3, les états-unis, plus généralement l'anglo-saxonie, ne précipiteraient pas de manière décisive le suicide de leur « ami européen ». Observer l'Europe se couper de L'Eurasie et de tout ce qui aurait pu être une aventure conjointe vers un avenir prometteur, se flinguer au grand bénéfice de la piraterie US soutenue par nos classes dirigeantes, nos intellectuels et généraux « experts », nos « journalistes » qui soufflent sur l'incendie est une infamie que je n'aurais jamais pu imaginer.
Ce qui me ferait le plus peur se serait que la RTS déjà gangrénée par une certaine politique américaine puissent obtenir des moyens d’écoute et de contrôle des citoyens…
Mais il ne faut pas oublier que les Américains sont ruinés qu'il commence déjà par rembourser tout ce qu'ils doivent au pays parce que ils doivent un sacré paquet
Ce n'est pas à l'État de tout savoir sur ses citoyens, c'est aux citrons de tout savoir sur l'État !!! ( je n'ai plus l'auteur mais c'est très clair, c'est comme ça que ça devrait être !!!)
Ce n'est pas surprenant que toutes les grandes puissances veulent écouter un maximum. Aujourd'hui, les questions de filtrage et de stockage ne sont plus vraiment des obstacles à la récolte et à l'analyse de données à très grande échelle. Les "chaînes de confiance" dans le domaine militaire et civil deviennent de plus en plus longues. Il est important d'en parler davantage et ouvertement, car le jour où les satellites auront des oreilles (non, pas celles destinées à étudier les séismes), les questions de fond resteront, et ce sujet, ce dialogue en relations internationales ne deviendra pas magiquement plus facile, avec les possibilités techniques qui avancent rapidement. Bref, parler et écouter.
Et pourquoi tout ce cirque concernant Huawei de la part des occidentaux, eux mêmes qui se disent l’axe du bien ? C’est comme ces prêtres pedophiles qui se cachent derrière l’église et qui finissent par se faire prendre . Ils n’ont pas honte de vouloir donner des leçons au reste du monde et pour finalement se faire ridiculiser ??? À moins qu’ils n’ont pas d’amour propre et pas d’honneur
Cela étant, il faut avoir à l’esprit que 99% des ordinateurs sont connecté à internet, que dès Windows 7 les soupçons d’une porte dérobée (backdoor) dans le système étaient répandus et que Microsoft ne l’a jamais démenti, que dès Windows 10 les clauses générales imposées aux utilisateurs autorisent plus ou moins clairement la consultation par Microsoft des documents gérés par son système. Alors feindre la surprise en 2024 n’est plus une excuse, les organisations réellement prudentes et consciencieuses ont pris leurs précautions depuis des décennies pour assurer au mieux la confidentialité.
Pour "Seum" système les gens étaient soit " complétement naïf ou pas assez curieux" mais aussi probablement pas assez compétents pour vérifier produits et matériels achetés et ainsi pouvoir contrer espionnage ! 😉
il y a sans doute des caméras embarquées. Une raison pour avoir une méfiance avec certains types de voitures électriques dont les caméras enregistrent partout où on passe, pour nous aider, assister, c'est pas pour collecter des données, non, quelle idée ! (après tout ça pourrait être une idée !)
Dès la première minute, il y a aucun scoop sauf pour un public non averti. Les premiers serveurs et routeur de la société Cisco installer en 🇨🇭dans les années 90 étaient déjà vérolé et possédaient en leur sein des backdoors utilisés par l'administration Américaine pour pouvoir contrôler mieux contrôler les flux financiers alors opaque. Ils ont ainsi pu influencer le destin d'un certain nombre de pays 🇪🇺. Grace aux nombreuses personnalités politiques ayant mis leur argent au chaud afin d'éviter taxes et impôts.
Je vais probablement provoquer beaucoup de cris mais je tiens à signaler qu'un système informatique n'est pas une boîte magique. Si des données sortent par une porte dérobée elles peuvent se voir. Bien sûr il faut avoir une surveillance étroite de son réseau et c'était probablement assez rare à l'époque. Mais cela c'est renforcé assez rapidement dès le début des années 2000. Et plus le nombre d'organisations utilisant Sun augmentaient, plus il y avait d'informaticiens susceptibles de surveiller ces flux et donc risquant de détecter de tels flux anormaux. Autrement dit, si la NSA avait ramassé des tonnes de données en vrac ça se serait probablement vu. Par contre, ce qui aurait pu se faire avec un risque de détection beaucoup plus faible, c'est d'utiliser ces portes dérobées pour récupérer ponctuellement des infos très ciblées. Dans ce cas, les flux d'évasion de données auraient été beaucoup plus petits et rares. Donc, à supposer que la NSA soit vraiment derrière tout ca (ce dont ce reportage n'apporte aucune preuve) ce ne serait en tout cas pas pour une surveillance de masse mais pour de l'espionnage ponctuel et ciblé. Ce n'est pas beaucoup mieux, certes, mais c'est tout de même très différent.
Quand une justice absente dans un pays il faut s’attendre à tout comme espionnage ou autre quand le roi 👑 est absent . Tout est absent dans l’absence royale 😂
Ca ne va réveiller absolument personne, je me souviens encore du vote donnant les pleins pouvoirs à nos propres service d'espionnage. Et là ils se penchent juste sur le cas d'un produit, des cas comme ça, y'en a des dizaines. Il suffit déjà de prendre la liste des applications interdites sur son téléphone si l'on travaille dans certains services aux states pour s'en rendre compte, et c'est que le début. Quand on sait que le logiciel pour votre souris Logitech contient une telle porte....
Tout le monde espionne mais ce qui me fait rire. C'est l'hypocrisie américaine où ils ont banni huawei pour risque d'espionnage 😂😂pourtant eux c'est les rois de l'espionnage 😂
quand vous espionnez vous n'avez pas envie qu'on vous espionne. Seuls les US ont le droit légitime d'espionner, parce que les plus forts (afin de le rester). Et Trump confirmera. 🙂
je ne suis pas encore au bout, mais certes, si l'UNIGE choque, il faut enquêter chez les Offices Fédéraux! Hugentobler le dit lui-même, il n'avait pas les moyens de faire autrement...
très bon titre de vidéo, pouvez vous aussi faire une vidéo sur ce thème s'il vous plaît ? Comment les Banquiers Suisse nous escroquent ? ou encore : Comment la Suisse soutiens le Forum Économique mondial ?
Rien avoir avec l'espionnage mutuelle. Tu penses que la France espionne la NSA ou le KGB , non c'est un espionnage a un seul sens. C'est pourquoi ils font tout pour bloquer Huawei. Ils ont le processus donc ils veulent rester les seuls
Five Eyes ou Echelon, vous connaissez? Fire Eyes, c'est la superstructure de l'anglosphère pour espionner les communications tant de ses soi-disant alliés géopolitiques que des concurrents ou adversaires d'Uncle SAM. Cette alliance d'espionnage comprend l'Australie, le Canada, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni) autrement dit tous les cousins WASP de l'empire américain. Ils espionnent tant les gouvernements que les industries, pillant secrets d'État et industriels, pour le contrôle de leurs vassaux comme pour surveiller et soumettre les entreprises étrangères (pensez, pour la France, aux affaires d'espionnage d'Airbus, Alstom, Areva, EDF). L'oligarchie européenne peut bien être devenu un chenil de petits caniches obéissant à leur maîtres américains et en anglais SVP !
Alors les choses ont changé vue comment tourne l'Amérique.ou certain ont trouve de détourner la parade après découverte chercher la jonction qui dérive .
C'est vraiment d'actualité plus que jamais. Y'a 1 mois je suis tombé sur un reportage algérien qui parlait de la nécessité d'investir sur une génération d'informaticiens et ingénieurs pour développer leur propre technologie et ne plus dépendre d'un tiers nation surtout dans ce domaine sensible qu'est l'informatique et toutes formes de technologies à base d'électronique. Et pas que ce pays, c'est pareil pour beaucoup d'autres qui ne veulent plus dépendre d'un pays pour ce domaine ultra sensible. Ce monde est devenu tordu. Les États-Unis se comportent comme des voyous avec des intentions belliqueuses. Ce monde me dégoûte trop.
C'est intéressant, mais en vrai c'est pas tellement une nouveauté. On le sait depuis 2013 et les révélations d'Edward Snowden que les USA espionnent les autres pays, y compris les civils, et y compris leurs alliés...
Qu’est-ce qui vous inquiète le plus dans l’idée d’être constamment surveillé ?
L'institution d'un crédit social
Cette question me semble un peu bizarre étant donné que le principe même d'être surveillé constamment devrait être en lui-même considéré comme étant extrêmement inquiétant.
Premièrement, petite réaction pour dire qu'on dirait que c'est une nouvelle tellement...
... tellement "Breaking news", le choc !
Le niveau de condescendance et de foutage de gueule, je trouve ça vraiment limite... !
Mais enfin c'est mon ressenti et ce que je pense !
Deuxièmement, actuellement avec les ressources accessibles et le niveau de technologie, de renseignements, etc. À peu près n'importe qui peut avoir un niveau de sécurité informatique à tous les niveaux qu'on a le choix d'être surveillé ou pas.
Maintenant est-ce que les gens sont des potentiels terroristes qui motivent la NSA et les services en question pour savoir si machin a des choses à cacher ?
Non !
Évidemment c'est clair que des choses atttirent l'attention et une fois fiché, c'est plus difficile de se faire oublier....
Mais bon, pas tous le monde fait des aller retour dans des pays sous sanction avec des identités factices, des virements en cryptomonnaies sur des sociétés écrans à Jersey, Hong-Kong, Luxembourg, Russie, Trinidad, etc.
Et pour répondre à la question, être sur Google, avoir un Android, avoir un compte Facebook, Instagram, faire des virements Swift, enfin en gros vivre dans dans une société moderne actuellement et vivre c'est collaborer et donner ces informations à Interpol, la NSA et toutes les entités gouvernementales ou privés avec la cyber, etc.
Est-ce qu'on a été consulté ?
Pas vraiment !
Oui, enfin oui, le discours c'est qu'on est les acteurs, etc.
Alors c'est vrai qu'on a eu toute une suite de reportages pour mettre en avant l'Europe, etc.
Sauf que c'était juste une montagne de propagande pour les élections et se faire bien voir !
Alors que c'est une oligarchie de lobbyistes au service de multinationales diverses qui défendent leurs intérêts, ceux de leur gouvernement (notamment la politique américaine ou le gouvernement israélien quand ce ne sont pas des dictatures ou des cartels avérés).
Et le législatifs et ce qui devrait nous intéresser... On apprend avec un peu de réflexions que les gens que ça pénalisent le plus c'est nous !!!
Des artistes, bravo !
Et le pire c'est qu'ils sont fiers !
Personnellement j'ai rien à me reprocher, je suis surveillé en étant conscient et sans que ça me dérange !
Certaines instances me dérangent de loin plus que la NSA honnêtement !
Et si pour une raison x ou y je suis amené à disparaître et quitter le World wide web, je sais quoi faire, comment, combien ça me coûtera, où je dois aller, combien de temps ça me prendra et voilà...
Mais bon, passer deux ou trois à faire ça à plein temps, dépenser plusieurs dizaines de milliers de francs à faire ce travail....
Economiser cette somme et me faire surveiller, ça va 😅🤗🥳😘👌 !!!
Je vais en perdre le sommeil 😛😛😛
La vente des données personnelles et la session des avoir et des propriétés…
ça fait du bien de voir enfin du vrai journalisme. bravo pour le sujet et pour le travail.
" Rappelez-vous que toute accusation des USA est en vérité une confession ".
Pour savoir tout ce que les USA font de "pas très correct", il suffit de faire la liste de tout ce dont ils accusent les autres.
Et si, au lieu de vous risquer à de pseudo-analyses géopolitiques, vous vous contentiez de jouer aux jeux pour débiles mentaux auxquels vous semblez accoutumé ?
On comprend mieux pourquoi les usa ont cassé Huawei...celle-ci ne permettrait pas à la NSA de compromettre son matériels...
C'est vraiment être simple d'esprit de croire que la Chine est meilleure que les US car ils ont des intérêts, en tant qu'utilisateur et appartenant à un autre pays, les US, de son pas mieux que la Chine, la Russie, l'Israel, le Royaume-uni ...
La Chine depuis une décennie est en pleine préparation de son expansion et essaye de disséminer sa guerre hybride, en utilisant entre autre la Russie, dans tout les pays et de préférence occidentaux. Les US voit leur hégémonie réduire en particulier avec le dollars et lui aussi fait de même, pour un terrien d'un autre pays l'un n'est pas pire que l'autre, les deux doivent être considérer comme une menace.
Personne n'est innocent dans cette affaire d'espionage. Huawei espionne pour la Chine. Donc nous n'avons pas de choix que de les laisser nous espionner.
Merci pour cette petite vidéo actualités
J'ai travaillé pour une entreprise (sans la citer) et on avait comme client l'ambassade des usa et ils étaient intransigeants sur le matériel informatique qu'on utilisait.. en ligne de mir le matériel chinois qu'on nous interdisait d'utiliser.
Parce que le logiciel “Pegasus” développé par les Israéliens et aujourd’hui, détenu par tous les pays de monde entier afin de surveiller leurs citoyens vous pensez que c’est mieux ? Être espionné et surveillé par la NSA ou par mon gouvernement me dérange autant l’un que l’autre !!!! Les deux sont INADMISSIBLES
Pegasus n’est pas un outil conçu pour espionner la masse mais uniquement les cibles à très haute valeurs ajoutées. C’est un bistouri de chirurgien numérique, pas un aspirateur à données comme mentionné dans le reportage.
A@@whatabigmess2949 outil offensif
Une seule solution s'impose... Jetez tous vos appareils informatiques 🤗🙏🏾
La police me suis bien plus 4 ans là police française sont horribles et pourtant j'étais mineur et aujourd'hui j'ai 23 ans
vous oubliez la failles de sécurité que nous utilisons chaque jours et même la nuit , les bornes de relais portable !!!!
Les '''portes arrières ''' dans les ordinateurs et logiciels grand public, révélées par Kapersky il y a quelques années, ce qui leur valut l'interdiction de leurs produits numériques, essentiellement leurs antivirus, sur le sol américain..... Pour ceux qui ont un peu de mémoire qui avaient suivi l'affaire à l'époque
D’oû l’intérêt de RISC-V et des fonderies indépendantes. Vivement le jour où on pourra créer des processeurs comme on peut imprimer des trucs en 3D chez soi.
@papakamirneron2514 Ne serait-il pas préférable et profitable à tous de changer ce système pourri dans tous les domaines ?
dans les années 80 en France il y avait la plus grande école d'informatique basée à Paris, l'Epita qui avait des salles entière de stations SUN, matériel qui était "offert" à des conditions très interressantes, à l'époque on m'avait expliqué que cette école formait les futurs directeurs informatique d'entreprises, qui ayant été formés sur Sun continueraient à prescrire Sun dans leurs furtures entreprises
Apple a adopté la même stratégie économique et marketing avec les écoles de commerce et les programmes éducatif à niveau inférieur en voulant leur donner gratuitement des licences ou des produits gratuits ainsi plus tard. Elle peut espérer un retour sur investissement intéressant en faisant les futurs consommateurs accrocs à leurs produits. 😅
@@Shin-jx6oz c'est vrai, c'était un moyen de fidéliser les futurs décideurs. Mais en l'occurrence cette vidéo parle de matériels Sun espion pas de Apple 😕
@@pierretchernia3146 merci Einstein. Tu sais, qu'on a droit de faire des digressions sur un sujet parallèle si des éléments identiques ressortes.
C'est pas comme si tous fournisseurs de matières électroniques US n'étaient pas soumis aux bon vouloir des grandes agences gouvernementale Américaine par la loi si leur envie leur en plaise.
et les portes dérobées dans les stations SUN
M E R C I
Ca donne 1 compréhension des raisons qui ont poussé le Conseil fédéral a donné la gestion des fonds AVS aux Américains.
C est 1 vrai scandale..
exactement, un vrai scandale qui prouve que la Suisse n'est qu'un vassal des USA..
La gestion des données de santé en France a aussi été confiée aux Américains... HONTEUX!!!!!
Tant que tu es dependent en terme de materiels/logiciels, tu sera toujours vulnerable.
C'est à vous de créer vos propres machines avec un système d'exploitation sur une base Linux et hop. Roulez jeunesses!
En plus c est pas comme si le pays n'avais pas les moyens et les compétence.
Big lol, c’est open source et les failles sont publiques
Faux, c'est parce que linux est moins utilisé, on essayera tjrs de vio*** le plus utilisé
@@lordamdal c'est justement parce que les failles sont publics qu'elles sont corrigées encore plus vite que dans les systèmes propriétaires qui laissent trainer des failles à durée indéterminée.
J’ai souvenir d’une discussion avec un banquier privé au début des années 2000. Je m’étonnais de leur approche de la sécurité très optimiste. Réponse : les américains sont nos alliés.
Le pire, je pense qu’il était sincère.
"sont nos alliés" donc nous espionnent, ça va avec (un allié [en papier] peut ne pas être fiable, par ex vouloir créer une industrie militaire européenne, c'est pas bien comme idée, US peut tout vendre, il suffit de demander (+ chéquier)).
C'est un ancien documentaire je l'avais déjà vu
Exact
Mais toujours d'actualité 😂 c'est même pire de nos jours
Alors c’est intéressant, mais c’est aussi très très connu ! Et sur des sujets plus récent encore
Comme le disait le Général De Gaulle ,"un pays n'a pas d'ami , juste des intérêts"!!! .Les USA appliquent ce leitmotiv a 150%.
Les USA ont des cousins, des vassaux et le reste, ils sont prêts à les écraser sans aucune pitié si cela est nécessaire. Une honte ce pays.
"La Suisse n'a pas d'ami, juste des clients", c'est mieux ?
@@andregrenacs2981 similaire ,et la suisse va mieux que la France .
@@Lodai974 La Suisse va mieux, parce c'est un parasite de l'Europe, elle vit de l'Europe, profite de tous les avantages du marché unique, mais n'en paie pas les charges...
Juste une question : c'est pas ce que reprochaient les Américains à Huawei ? Ou encore aujourd'hui à tictok ?
Oups j'ai rien dit.
😂😂😂😂 excellent oui exactement, vous savez tous les voleurs détestent d'être voler
L'espionnage une maladie, du voisin jusqu'à l'état.
😂ah ui tu as tout à fait raisons
Déjà le fait que in matière informatique l'Europe as pas une infra cloud souverain ( la Chine avec temu, et les US avec aws, Google, azure) des source de données sensibles auront un oeil des US. Et rien dire en matière d'innovation, l'Europe derrière la Chine et les US ... Sad,
A mon avis l'infrastructure informatique devrait être un chantier de géopolitique, économique et souveraineté aussi
c'est pas dans les médias français que l'on verrait de tel reportage ...hélas
En fait ce problème concerne la planète entière puisque les américains ont vendus du matériel à la planète entière par ailleurs cela ne concerne pas que SUN, mais CISCO également...et parfois les constructeurs n'étaient même pas au courant car la NSA modifiait les matériels sans en informer les constructeurs et ce, avant envoi au client finaux......
Les modif. ont lieu au moment de la livraison, dans l'intervalle de temps entre le départ des ateliers du constructeur et l'arrivé chez le client final. C'est sans doute la même technique qui est utilisée par le Mossad pour trafiquer les pagers du Hezbollah libanais.
Tiens tiens... Je croyais que c'étaient nos amis 😂😂😂
Intel et Microsoft (Wintel) sont les meilleurs cheveaux de Troie ever.
😂😂
ah ouaiiiiiii "eveeeer" 🤡🤡🤡
Ça n'a absolument pas dérangé nos dirigeants européens d'être mis sur écoute grâce à leurs portables ! Alors qu'importe ! 😂
On ne me ferait pas croire que les autorités suisses n’étaient pas au courant.
Certains autorités suisses, je pense.
C'est un problème qui n'a pas de solution.
A vrai dire. Ils ont cree une vie que nous depandre sur, vouloir ou pas. L'on a pas de choix a ce stade.
Comme les experts militaires disent sur LCI, "business as usual" en parlant de l'espionnage. On sait que les USA sont leaders dans ce domaine. Israël est aussi très bon. La Chine et la Russie nous espionnent aussi.
La Suisse doit aussi espionner ces pays et ses voisins, sinon ce serait une faute professionnelle. Évidemment, pas avec les mêmes moyens que les USA.
Le prix !......l’appât du gain, les économies à tout prix !....
Le doc commence par "une bombe arrive sur ma messagerie" ... "les usa espionnerait les banques, les industries..." mais RTS vous êtes bien sûr que c'est une bombe, parce que apparemment tout le monde le sait a part "vous"
J'aime bien vous suivre d'outre-Léman. On n'a que les amis qu'on qu'on supporte... Je ne sais plus qui disait : "Mon Dieu, protégez-moi des mes amis, mes ennemis, je m'en charge !"
En suivant des francophones, j'apprends à voir un œil moins orienté sur le Monde et j'espère une vision globale plus précise des situations géopolitiques.
En plus, j'apprends des mots dont le sens m'échappe, comme aujourd'hui pour "régater" : En Suisse, être à la hauteur ; tenir tête : Il va falloir régater avec tous ces jeunes !
Que veux dire regater ?
@@Hank-Ulysse ??? C'est une plaisanterie ?
@@Hank-Ulysse En plus, j'apprends des mots dont le sens m'échappe, comme aujourd'hui pour "régater" :
"En Suisse, être à la hauteur ; tenir tête" : Il va falloir régater avec tous ces jeunes !
Comment l'empire du mal et du mensonge nous espionne ?! En toute impunité !
Eux au moins n'ont pas fricoté avec les nazis, ça change des Helvètes...
@@andregrenacs2981la Suisse refondait l'or volé par les nazis... Donc 😂😂😂
Vous vous souvenez quand on achetait du matos et il marchait sans vous espionner? Genre on payait pour un produit qui marchait et c’était le seul critère important.
Nous pouvons néanmoins apprécier tous les efforts que nos médias institutionnels produisent pour nous persuader que depuis 2 ans 1/2, bientôt 3, les états-unis, plus généralement l'anglo-saxonie, ne précipiteraient pas de manière décisive le suicide de leur « ami européen ».
Observer l'Europe se couper de L'Eurasie et de tout ce qui aurait pu être une aventure conjointe vers un avenir prometteur, se flinguer au grand bénéfice de la piraterie US soutenue par nos classes dirigeantes, nos intellectuels et généraux « experts », nos « journalistes » qui soufflent sur l'incendie est une infamie que je n'aurais jamais pu imaginer.
Ce qui me ferait le plus peur se serait que la RTS déjà gangrénée par une certaine politique américaine puissent obtenir des moyens d’écoute et de contrôle des citoyens…
Merci Shoshana Zuboff pour une macro analyse.
Cela ressemble au suisses qui aime espionner ses voisins 😂 comme quoi 😅
pourtant, avec l'affaire Crypto, la Suisse est au dessus de tout soupçon 😂
Mais il ne faut pas oublier que les Américains sont ruinés qu'il commence déjà par rembourser tout ce qu'ils doivent au pays parce que ils doivent un sacré paquet
Windows et android, les reseaux sociaux sont les meilleurs moyens maintenant pour les americains de nous espionner. On doit etre prudent
Nos alliés 😊😊😊😊😊😊
Ce n'est pas à l'État de tout savoir sur ses citoyens, c'est aux citrons de tout savoir sur l'État !!! ( je n'ai plus l'auteur mais c'est très clair, c'est comme ça que ça devrait être !!!)
"aux citrons"??? 🤣🤣🤣
La question est surtout de savoir qui est l'espion "ami" (s'il existe) et qui est l'espion "ennemi"
10:12 La toiture de HSBC est justement en écailles de poisson
C'est le secret de Polichinelle.
Nos braves alliés américains....
10:40 @RadioTelevisionSuisse "le bras de fer entre la Suisse et les USA sur le secret bancaire": s'agit t'il d'un documentaire historique ?
très bon reportage mais date de 2021
Ce n'est pas surprenant que toutes les grandes puissances veulent écouter un maximum. Aujourd'hui, les questions de filtrage et de stockage ne sont plus vraiment des obstacles à la récolte et à l'analyse de données à très grande échelle. Les "chaînes de confiance" dans le domaine militaire et civil deviennent de plus en plus longues. Il est important d'en parler davantage et ouvertement, car le jour où les satellites auront des oreilles (non, pas celles destinées à étudier les séismes), les questions de fond resteront, et ce sujet, ce dialogue en relations internationales ne deviendra pas magiquement plus facile, avec les possibilités techniques qui avancent rapidement. Bref, parler et écouter.
Nos politiciens sont soit des idiots qui ne ce rendent pas compte du problème soit ils sont plus ou moins compromis volontairement ou non.
Les états Unis espionnent les pays comme les autres pays espionnent aussi leurs voisins proches ou pas. La différence : le montant des moyens.
Et pourquoi tout ce cirque concernant Huawei de la part des occidentaux, eux mêmes qui se disent l’axe du bien ? C’est comme ces prêtres pedophiles qui se cachent derrière l’église et qui finissent par se faire prendre . Ils n’ont pas honte de vouloir donner des leçons au reste du monde et pour finalement se faire ridiculiser ??? À moins qu’ils n’ont pas d’amour propre et pas d’honneur
Ah bah si ce n’est que ça, pas de problème zebi
Oui ils ont windows et Android, ça leur donne une nette supériorité. Sans parler de Facebook et Google analytics
quand c'est la chine vous pleurer
@@taylorswiftslovers7654 Certains applaudissent quand c'est des pays dictatoriaux et théocratiques adorés.
Cela étant, il faut avoir à l’esprit que 99% des ordinateurs sont connecté à internet, que dès Windows 7 les soupçons d’une porte dérobée (backdoor) dans le système étaient répandus et que Microsoft ne l’a jamais démenti, que dès Windows 10 les clauses générales imposées aux utilisateurs autorisent plus ou moins clairement la consultation par Microsoft des documents gérés par son système.
Alors feindre la surprise en 2024 n’est plus une excuse, les organisations réellement prudentes et consciencieuses ont pris leurs précautions depuis des décennies pour assurer au mieux la confidentialité.
Pourquoi reupload un vieux documentaire... C'est dommage car aujourd'hui il y a masse de matière pour refaire ce type de reportage actualisé.
L'espionnage est un acte naturel, tout le monde espionne tout le monde, personne n'est épargné.
Pour "Seum" système les gens étaient soit " complétement naïf ou pas assez curieux" mais aussi probablement pas assez compétents pour vérifier produits et matériels achetés et ainsi pouvoir contrer espionnage ! 😉
Tt le monde a besoin de SUN Microsoft, Cisco ….. etc
c’est pas d’aujourd’hui que cela existe même si cela s’empire d’année en année.
Heureusement que le Conseil Fédéral a fait le bon choix avec le F35
il y a sans doute des caméras embarquées. Une raison pour avoir une méfiance avec certains types de voitures électriques dont les caméras enregistrent partout où on passe, pour nous aider, assister, c'est pas pour collecter des données, non, quelle idée ! (après tout ça pourrait être une idée !)
L'homme est un loup pour l'homme !
Dès la première minute, il y a aucun scoop sauf pour un public non averti. Les premiers serveurs et routeur de la société Cisco installer en 🇨🇭dans les années 90 étaient déjà vérolé et possédaient en leur sein des backdoors utilisés par l'administration Américaine pour pouvoir contrôler mieux contrôler les flux financiers alors opaque. Ils ont ainsi pu influencer le destin d'un certain nombre de pays 🇪🇺. Grace aux nombreuses personnalités politiques ayant mis leur argent au chaud afin d'éviter taxes et impôts.
Je vais probablement provoquer beaucoup de cris mais je tiens à signaler qu'un système informatique n'est pas une boîte magique. Si des données sortent par une porte dérobée elles peuvent se voir. Bien sûr il faut avoir une surveillance étroite de son réseau et c'était probablement assez rare à l'époque. Mais cela c'est renforcé assez rapidement dès le début des années 2000. Et plus le nombre d'organisations utilisant Sun augmentaient, plus il y avait d'informaticiens susceptibles de surveiller ces flux et donc risquant de détecter de tels flux anormaux.
Autrement dit, si la NSA avait ramassé des tonnes de données en vrac ça se serait probablement vu.
Par contre, ce qui aurait pu se faire avec un risque de détection beaucoup plus faible, c'est d'utiliser ces portes dérobées pour récupérer ponctuellement des infos très ciblées.
Dans ce cas, les flux d'évasion de données auraient été beaucoup plus petits et rares.
Donc, à supposer que la NSA soit vraiment derrière tout ca (ce dont ce reportage n'apporte aucune preuve) ce ne serait en tout cas pas pour une surveillance de masse mais pour de l'espionnage ponctuel et ciblé.
Ce n'est pas beaucoup mieux, certes, mais c'est tout de même très différent.
Et on critique les chinois 😂
J’ai réagi au titre 😮😰
Moi qui aimait les américains
Tu regardes trop d’Hollywood. Les américains sont pas très “Holly”
Attention RTS fait de la propagande anti occidentale en permanence.
Rassurez-vous. A RTS on pleure tous les jours la chute du mur de Berlin.
Sun Micro systems du Java qui a coule apres et remplacee par Meta ou Facebook la connection à internet et se faire espionner
Connaissez-vous le Rep. Dan Goldman?
Déjà quand le journaliste sort son ordi, ça commence mal.
Quand une justice absente dans un pays il faut s’attendre à tout comme espionnage ou autre quand le roi 👑 est absent . Tout est absent dans l’absence royale 😂
Depuis leur ambassade et les catacombes qu'ils ont investies :))
Je vais vous rassurer, la Suisse espionne, la France espionne, l'Allemagne espionne, l'Italie espionne, je continue? :)
Ca ne va réveiller absolument personne, je me souviens encore du vote donnant les pleins pouvoirs à nos propres service d'espionnage. Et là ils se penchent juste sur le cas d'un produit, des cas comme ça, y'en a des dizaines. Il suffit déjà de prendre la liste des applications interdites sur son téléphone si l'on travaille dans certains services aux states pour s'en rendre compte, et c'est que le début. Quand on sait que le logiciel pour votre souris Logitech contient une telle porte....
Malheureusement, rien de nouveau sous le soleil. Tous les éditeurs et constructeurs de matériels informatiques implémentent des back doors.
Tout le monde espionne mais ce qui me fait rire. C'est l'hypocrisie américaine où ils ont banni huawei pour risque d'espionnage 😂😂pourtant eux c'est les rois de l'espionnage 😂
quand vous espionnez vous n'avez pas envie qu'on vous espionne. Seuls les US ont le droit légitime d'espionner, parce que les plus forts (afin de le rester). Et Trump confirmera. 🙂
@Photoss73 c'est pour cela j'appelle ça de l'hypocrisie
@@somissalakan7454 les grands mots ! Non, de la franche camaraderie. 🙂 La NSA c'est une grande oreille qui écoute tout.
Et Israël ?
Pegasus.le téléphone de Macron infiltré.
Seul les pays très pauvre en ressources intellectuelles ( pays arabes surtout ), ne colle pas d'espions, car ils sont incapables de le faire.....
George orwell lavait predit dans 1984 big brother
je ne suis pas encore au bout, mais certes, si l'UNIGE choque, il faut enquêter chez les Offices Fédéraux!
Hugentobler le dit lui-même, il n'avait pas les moyens de faire autrement...
Société égal robot nous devenons des robots conditionnés . Fini la liberté.
Java pour le web?
c'est un antivirus
normal que le maitre AMERICAIN espionne ses sujets.
très bon titre de vidéo, pouvez vous aussi faire une vidéo sur ce thème s'il vous plaît ?
Comment les Banquiers Suisse nous escroquent ?
ou encore :
Comment la Suisse soutiens le Forum Économique mondial ?
3:52 le logo sun ressemble beaucoup au logo columbia, qui lui même ressemble beaucoup à une svastika
Oh là la, c'est pas que la Chine qui nous espionne ?
En nous enfonçant non un doigt mais le bras entier dans nos fondements.
Et quand ce sont eux qui se font espionner ça pleure 😂😂😂
Concevoir un appareil ou un logiciel et ne pas mettre des portes dérobées ? Vraiment je suis trop con et aveugle de ma part. Que ni ni😢
Ils ont raison, personne ne leur dit rien. Le problème c'est pas les américains, c'est la lâcheté des autres.
Surprise 🎉
Les commentaires sont censuré
C’est pas aujourd’hui qu’on apprend que les pays s’espionnent mutuellement.
Rien avoir avec l'espionnage mutuelle. Tu penses que la France espionne la NSA ou le KGB , non c'est un espionnage a un seul sens. C'est pourquoi ils font tout pour bloquer Huawei. Ils ont le processus donc ils veulent rester les seuls
Et le cœur de Android c'est Java.
Java by Sun Microsystems 😂
ils ont mis des micro dans les mac do, et les russes dans la vodka
Et vous croyez que Microsoft et Apple ne sont pas veroles par la NSA? 🤣😭😭
je croyais il y a que des Chinois qui nous espionne ???..🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Five Eyes ou Echelon, vous connaissez? Fire Eyes, c'est la superstructure de l'anglosphère pour espionner les communications tant de ses soi-disant alliés géopolitiques que des concurrents ou adversaires d'Uncle SAM. Cette alliance d'espionnage comprend l'Australie, le Canada, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni) autrement dit tous les cousins WASP de l'empire américain. Ils espionnent tant les gouvernements que les industries, pillant secrets d'État et industriels, pour le contrôle de leurs vassaux comme pour surveiller et soumettre les entreprises étrangères (pensez, pour la France, aux affaires d'espionnage d'Airbus, Alstom, Areva, EDF). L'oligarchie européenne peut bien être devenu un chenil de petits caniches obéissant à leur maîtres américains et en anglais SVP !
La Suisse, pays riche et avant-gardiste de surcroit, se fait rouler dans la farine. Quid des autres pays moins développés ?
ca surprend qui ? et du coup, il se passe quoi ? on laisse faire et on continue...
Normal
On veut etre client de la NSA 😂😂😂 ah non je crois pas, la NSA est la derniere agence du monde avec qui une entreprise veut avoir des rapports
Alors les choses ont changé vue comment tourne l'Amérique.ou certain ont trouve de détourner la parade après découverte chercher la jonction qui dérive .
c'est de cela qu'ils accusent la chine . comme on le dit souvant : celu qui dit est
Du vent.
C'est vraiment d'actualité plus que jamais. Y'a 1 mois je suis tombé sur un reportage algérien qui parlait de la nécessité d'investir sur une génération d'informaticiens et ingénieurs pour développer leur propre technologie et ne plus dépendre d'un tiers nation surtout dans ce domaine sensible qu'est l'informatique et toutes formes de technologies à base d'électronique. Et pas que ce pays, c'est pareil pour beaucoup d'autres qui ne veulent plus dépendre d'un pays pour ce domaine ultra sensible. Ce monde est devenu tordu. Les États-Unis se comportent comme des voyous avec des intentions belliqueuses. Ce monde me dégoûte trop.
C'est intéressant, mais en vrai c'est pas tellement une nouveauté. On le sait depuis 2013 et les révélations d'Edward Snowden que les USA espionnent les autres pays, y compris les civils, et y compris leurs alliés...