évidemment, c'est l'un des plus grand scandale de notre époque, sans cette "optimisation" la dette n'en serait pas où elle en est, avec en plus l'effet boule de neige des intérêts qu'on paye à je ne sais qui. Certains se gavent beaucoup trop sur notre dos.
Les impôts, taxes, sous couvert de servir des "politiques publiques", pour le "bien commun", asservissent les individus. Que l'on arrête de contraindre les comportement de chaque individu et que l'on s'occupe de soi.
Si tout le monde paie sa juste part, taxer d'avantage est inutile. Au contraire, taxer d'avantage incite à plus d'optimisation fiscale agressive. C'est à l'OCDE d'établir des règles qui interdisent une bonne fois pour toute l'exil des multinationales vers les havres fiscaux et bancaires. Je suis pour le droit d'ingérence fiscale.
@@guillaumegellenoncourt il y a largement assez de rentrées fiscales dans le monde. Une partie de ces impôts sert à armer les états et finance les guerres. Si ces ressources restez chez les individus a qui elles appartiennent, les états auraient bien moins de moyens pour leur politique néfastes. Oui oui je sais, il faut payer la sécurité sociale pour que le paracétamol soit remboursé et financer l'instruction de l'art plastique des ados des voisins.
Il faut interdire l’accès des multinational étrangère en France et nationaliser les nôtres pour confier leurs administration au syndicat (démocratie réel).
Comme souvent ARTE, Bravo, c’est un documentaire, d’intérêt générale que tous les Français, mais aussi le commun du peuple mondiale, devraient regarder. C’est juste indigne, ignoble et d’une Injustice insoutenable. Ce Capitalisme de privilégiés doit cesser et l’argent volé, pillé par ces Mastodones industriels ou entrepreneuriales doivent être récupéré pour la Justice sociale et l’Ecologie, l’adaptation au changement climatique et à sa réduction.
Qui est à l'origine de la vente des turbines Arabelle ??? Notre très cher Président. Au sens propre et figuré du terme... Nos députes et sénateurs devraient regarder ce document, vu le débat sur le budget. Merci ARTE.
@@romainsiefer8628 Honnêtement, on ne paye pas beaucoup d'impôt par rapport aux services que l'on a... Privatiser rendrait les choses encore plus chères. Exemple : le services des eaux qui avaient été privatisées qui ont été finalement repris par des communautés de communes car gestion chère, injustifiée et incompétente. Mais ça faudrait éduquer une grande partie du public à ce que coûte réellement les choses. Ce qu'une grande majorité des médias, personnalités politique ne veulent pas car ceci est contraire à leur intérêt et à l'intérêt des personnes qu'ils protègent. C'est aussi simple que bonjour : une entreprise est faite pour générer des bénéfices, un service public est fait pour générer du service. Si on cotise moins alors les défaillances ne peuvent être que plus grandes. Moins ne veut pas dire mieux. A bon entendeur.
Si les plus riches et les grandes entreprises ne peuvent pas esquiver les taxes dans un pays, ils vont dans une autre ou l'evasion fiscale est plus souple. Mais si, imaginons un monde ou tout les pays se mettent d'accord sur un impot unique et une legislation unique, vous imaginez bien que si un pays trahit les autres, il peut gagner un avantage enorme. Comme l'Irlande qui en a bien profité un moment
Plusieurs économistes dans le documentaire affirment que non, les entreprises ne changeront pas de pays si les impôts augmentent, ce sont de fausses menaces bien trop prises au sérieux par les gouvernements quand ils ne sont tout simplement pas complices. Les produits et services ont toujours besoins d'êtres fournis, si cette entreprise ne veut plus le faire, une autre le fera à sa place et continuera à gagner de l'argent quand même.
@@axoyama Enfin quelqu'un qui a compris que si il y a des services à pourvoir, il y aura toujours quelqu'un ou plusieurs à le faire. Et peut-être que l'on reviendra à des services essentielles au lieu de se perdre dans des services créant des besoins inutiles. Exemple : TikTok ? Mais avant ça, appelons un chat par un chat : les multinationales sont déloyales dans leur fonctionnement. Et pour une soi-disant économie libérale ceci ne devrait pas être acceptable.
Désolé mais c'est là où tu te trompes totalement. Aucun état ou continent ne voudraient avoir cette étiquette. C'est où tous ou personne. Pour le moment c'est personne.
Le consommateur devrait boycotter au maximum les produits des multinationales.... Faute de moyens et de libertés, les consommateurs sont obligés de consommer 'la merde' des multinationales en situation de monopole. Les multinationales organisent des situations de monopole voir de pénurie
En attendant le dernier "bourgeois" élu a fait baisser le chômage et fait remonter les investissements ce qui n'avait plus été vu depuis les années 70 et la désindustrialisation.
@@waardlafrance110 Oui tout à fait, il a créé des emplois de ubereats mal payés et pousser tout le monde à devenir microentrepreneur en mode survie pour faire descendre les stats, Et nos fameux investisseurs milliardaires ont doublé leur fortune sous son mandat (parce qu'ils manquaient d'argent..) Et ça tout en affirmant que "Techniquement c'est impossible de revoir le calcul de l'électricité qui fait +30%", avant de le faire juste avant les élections européennes Après libre à vous de croire qu'il y a un monde parallèle où ça vous profitera aussi
Il faut surtout refaire une liste claire, précise et juste des paradis fiscaux et arrêter de parler de zone grise par complaisance politique, Les Bahamas et le Delaware on est totalement dans le noir là. L'optimisation fiscale devrait être tout bonnement illégale.
Les pays doivent s unir contre l injustice et les gouvernements agissant contre l intérêt du peuple ..toujours vrai aujourd'hui et plus que vrai partout même enfance donc s unir et RÉSISTANCE maintenant
Eva Joly admet à demi-mots que c'est la Commission Européenne (non-élue, je le rappelle) qui décide en dernier ressort. Aussi, @53'54", texto :"la Commission Européenne déclare soutenir le projet, ce qui devrait permettre au texte d'être appliqué. " - C'est limpide. Bon courage...
14'10 :Biden critique les multinationales qui ne payent pas d'impots alors qu'il a été senateur du Delaware de 1973 à 2009 ... 😂 Et les journalistes prennent ses propos au serieux...
Pire les journalistes sont à ses pieds car il est de "gauche", les mecs ont même pas dû entendre parlé de l'IRA qui aspirent les capitaux de nos boites chez eux pour produire.
Quand en france la démocratie n'est qu'un congloméra de carierristes et de béni-oui-oui qui permet à l'oligarchie de régner au nom du peuple... Bienvenue du côté obscur de la force...
Exact, nos services publics et tous les citoyens sont perdants, rien qu'en France c'est minimum 100 milliards de perdus chaque année depuis des décennies maintenant.
@@Pepejul2 Oh que non. Comment dire qu'on ne comprend rien à l'économie sans dire qu'on n'y comprend rien. Cette argent ne va pas nulle part... il ne dort pas dans un compte bien au chaud : il va dans ton salaire... salaire que tu mérites en ajoutant de la valeur dans l'économie. Si les riches "payait leur part" comme tu dis... on aurait beaucoup beaucoup *beaucoup* moins d'industrie privée. Ces industrie serait remplacée par un état.... qui n'a que peu d'intérêt à bien faire son boulot. (j'en veux pour preuve qu'on a déja essayé avec le communisme : c'est le meilleur moyen pour qu'une minorité profite de la majorité, ça n'a jamais marché, et c'est logique. Si tu ne comprends pas pourquoi, lis "la ferme des animaux" de Georges Orwell... la nature humaine est incompatible avec cette idéologie et ce phénomène c'est encore produit récemment en amérique du sud comme quoi la mémoire du peuple est très courte). Au contraire, un privé à tout intérêt à bien faire son boulot. Sinon il perd ses clients et à la pression des actionnaire (chose que n'a pas l'état, en tout cas plus aujourd'hui, tant le népotisme est présent et tant le vote à au final très peu d'impact sur leur revenus personel). Donc non justement, en payant plus d'impots, nous encourageons la médiocratie, tu n'aurais pas de "magnifiques hôpitaux de superbes écoles et des services publics incomparables"... bien au contraire il a fort à parier que leur qualité diminuerait durablement, c'est là que commencerait le cercle vicieux : hausse de l'impot => baisse d'emploi & hausse de la fraude => moins de recette fiscale => hausse des impôts => baisse de l'emploi & hausse de la fraude => etc... bonne chance pour financer ton hôpital de luxe dernier cri avec un tel bordel. Ce que tu dis... aux yeux d'un pro de l'économie (et je ne parle pas des économistes de plateau qui ne font que prêcher pour leur chapelle)... ce que tu dis tient effectivement de la blague.
Profession libéral en Belgique. L état ma déjà prélevé jusqu’à 54% de me bénéfices… c’est parfois tellement compliqué de s’en sortir 😅 le politique est complice des multinationales.
L'incitation à l'optimisation fiscale était un délit grave dans les années 30, la peine a été sans cesse réduite par le PS et LR, aujourd'hui il n'y a plus de délit d'abus de droit comme c'était le cas encore en 2003, j'ai un mémento fiscal qui en parlait encore sauf que ça existe plus. Et la peine pour ceux qui franchissent les barrières, a été très réduite, c'est de la blague, cela dit c'est le centre qui l'a remontée, les autres partis en ayant rien à faire vu qu'ils se seraient rendus compte de ce qu'avaient fait leurs prédécesseurs....
A peu près tout le monde. Sinon rend ton téléphone, éteint ce pc, cesse de te nourrir en grande surface, cesse de remplir ta voiture, ne prend plus jamais de médicament, taille toi une lance et chasse ta propre nourriture... je continuerai bien, mais je crois que tu as compris que nous gagnons tous à ce que les "grandes méchantes multinationales agrougrou" grandissent. vous feriez bien de les imiter en grandissant un peu également.
@@ノヨイチ comment tu fais pour confondre autant les choses ? Je parle de politique, qui a permis à certaines multinationales de mettre en place des systèmes fiscaux limites, permettant d'arriver à des taux de prélèvement bien au dessous de ce qu'une TPE ou PME peut atteindre, et toi, tu me réponds comme si je venait de scander "à bat le capitalisme"... C'est cette compétition qui a permis la créations de produits tel qu'on le connaît aujourd'hui, pas les multinationales dans leur forme gargantuesque, payant toujours moins, sauf leur actionnaires. Il serait sympathique de ne pas enjoindre les gens à ce que toi tu considères 'grandir', alors qu'il n'y a que peu de nuance dans ta réflexion.
Arte, On attend toujours votre reportage sur la fraude sociale, les millions de cartes vitales en trop, les retraites touchées par des morts et les fraudes de toutes sortes
Parce que l'un empêche l'autre ? Sinon au passage, on peut et il faut lutter contre tout ça. Mais la fraude fiscale est x10 plus importante Après on peut CHOISIR de regarder l'arbre plutôt que la forêt..
On dit souvent que ce sont les grandes entreprises qui génère de la richesse mais c'est faux, ce sont les banques centrales qui génèrent de l'argent pour financer ces entreprises.
L'argent imprimé n'a de valeur que si une valeur y est attribué à la fin. Selon votre raisonnement les banques genererait a l'infini et garderait tout pour elle
@KiiNouNyaaa renseignez-vous sur la production de monnaie par les banques centrales et leur participation à la croissance économique... Vous serez surpris de voir que non l'argent produit ne correspond pas à une valeur réelle.
@@Aetius828 ce n'est pas Renault qui fabrique les voitures mais les ouvriers de Renault..... L'entreprise Renault elle vend le travail des ouvriers comment faire des bénéfices et des placements... Rémunérés par les banques centrales.... Enlever les ouvriers de chez Renault et il n'y a plus de voiture.
@@Pepejul2 L’argent produit sert à financer les entreprises et les états qui vont dépenser cet argent. À quel moment cela ne participe pas ? Je me doute que vous allez parler de bourse, et bien la bourse participe aussi à l’économie
@@waardlafrance110 Une loi inventée et imposée en toute vitesse par 4 mecs il y a presque 100 ans. Ce n'est peut être pas techniquement illégal, mais ce n'est pas légitime non plus.
Doit-on taxer davantage les multinationales ?
évidemment, c'est l'un des plus grand scandale de notre époque, sans cette "optimisation" la dette n'en serait pas où elle en est, avec en plus l'effet boule de neige des intérêts qu'on paye à je ne sais qui. Certains se gavent beaucoup trop sur notre dos.
Les impôts, taxes, sous couvert de servir des "politiques publiques", pour le "bien commun", asservissent les individus.
Que l'on arrête de contraindre les comportement de chaque individu et que l'on s'occupe de soi.
Si tout le monde paie sa juste part, taxer d'avantage est inutile. Au contraire, taxer d'avantage incite à plus d'optimisation fiscale agressive. C'est à l'OCDE d'établir des règles qui interdisent une bonne fois pour toute l'exil des multinationales vers les havres fiscaux et bancaires. Je suis pour le droit d'ingérence fiscale.
@@guillaumegellenoncourt il y a largement assez de rentrées fiscales dans le monde. Une partie de ces impôts sert à armer les états et finance les guerres. Si ces ressources restez chez les individus a qui elles appartiennent, les états auraient bien moins de moyens pour leur politique néfastes.
Oui oui je sais, il faut payer la sécurité sociale pour que le paracétamol soit remboursé et financer l'instruction de l'art plastique des ados des voisins.
Il faut interdire l’accès des multinational étrangère en France et nationaliser les nôtres pour confier leurs administration au syndicat (démocratie réel).
Comme souvent ARTE, Bravo, c’est un documentaire, d’intérêt générale que tous les Français, mais aussi le commun du peuple mondiale, devraient regarder.
C’est juste indigne, ignoble et d’une Injustice insoutenable.
Ce Capitalisme de privilégiés doit cesser et l’argent volé, pillé par ces Mastodones industriels ou entrepreneuriales doivent être récupéré pour la Justice sociale et l’Ecologie, l’adaptation au changement climatique et à sa réduction.
Qui est à l'origine de la vente des turbines Arabelle ???
Notre très cher Président.
Au sens propre et figuré du terme...
Nos députes et sénateurs devraient regarder ce document, vu le débat sur le budget.
Merci ARTE.
Oui Macron est passé à la trappe protégé par ARTE, après tout c'est une chaîne étatique...
Un grand merci à ce traître à la Nation
On peut renverser la situation en disant qu on paye trop d impôts pour rien.
Et que l Etat gaspille notre argent...c est un puit sans fonds..
C'est effectivement le cas, l'état français fait n'importe quoi avec l'argent des contribuables et c'est insupportable
@@romainsiefer8628 Honnêtement, on ne paye pas beaucoup d'impôt par rapport aux services que l'on a... Privatiser rendrait les choses encore plus chères. Exemple : le services des eaux qui avaient été privatisées qui ont été finalement repris par des communautés de communes car gestion chère, injustifiée et incompétente.
Mais ça faudrait éduquer une grande partie du public à ce que coûte réellement les choses. Ce qu'une grande majorité des médias, personnalités politique ne veulent pas car ceci est contraire à leur intérêt et à l'intérêt des personnes qu'ils protègent.
C'est aussi simple que bonjour : une entreprise est faite pour générer des bénéfices, un service public est fait pour générer du service.
Si on cotise moins alors les défaillances ne peuvent être que plus grandes. Moins ne veut pas dire mieux. A bon entendeur.
taxation identique partout , cela évite dejà un paquet de problème.
Au Pay de candy… 🎵
Les pays ont pas la même économie partout
Si les plus riches et les grandes entreprises ne peuvent pas esquiver les taxes dans un pays, ils vont dans une autre ou l'evasion fiscale est plus souple. Mais si, imaginons un monde ou tout les pays se mettent d'accord sur un impot unique et une legislation unique, vous imaginez bien que si un pays trahit les autres, il peut gagner un avantage enorme. Comme l'Irlande qui en a bien profité un moment
Plusieurs économistes dans le documentaire affirment que non, les entreprises ne changeront pas de pays si les impôts augmentent, ce sont de fausses menaces bien trop prises au sérieux par les gouvernements quand ils ne sont tout simplement pas complices.
Les produits et services ont toujours besoins d'êtres fournis, si cette entreprise ne veut plus le faire, une autre le fera à sa place et continuera à gagner de l'argent quand même.
@@axoyama Enfin quelqu'un qui a compris que si il y a des services à pourvoir, il y aura toujours quelqu'un ou plusieurs à le faire. Et peut-être que l'on reviendra à des services essentielles au lieu de se perdre dans des services créant des besoins inutiles. Exemple : TikTok ?
Mais avant ça, appelons un chat par un chat : les multinationales sont déloyales dans leur fonctionnement. Et pour une soi-disant économie libérale ceci ne devrait pas être acceptable.
Commençons déjà par une harmonisation à l'échelle européenne...
Désolé mais c'est là où tu te trompes totalement. Aucun état ou continent ne voudraient avoir cette étiquette. C'est où tous ou personne. Pour le moment c'est personne.
@@Meji477 peu importe l'étiquette, aucune multi-nationale ne peut se permettre de bouder le marché Européen
Le consommateur devrait boycotter au maximum les produits des multinationales.... Faute de moyens et de libertés, les consommateurs sont obligés de consommer 'la merde' des multinationales en situation de monopole. Les multinationales organisent des situations de monopole voir de pénurie
Excellent documentaire qui me rappelle que tandis que je paye tous les ans mes impôts, Jeff Bezos reçoit des allocations familiales
Merci madame oh combien de personnes comme vous pour défendre la justice envers les salariés
Les chiens aboient... La caravane passe.... Le mal est fait !
Can you make it available in North America with English subtitles ?
C'est parce qu'on continue à élire des bourgeois pour nous représenter
Tout à fait d'accord.
En attendant le dernier "bourgeois" élu a fait baisser le chômage et fait remonter les investissements ce qui n'avait plus été vu depuis les années 70 et la désindustrialisation.
D'ailleurs non tout le monde pleure pas, c'est peut être ça le secret...
@@waardlafrance110 Oui tout à fait, il a créé des emplois de ubereats mal payés et pousser tout le monde à devenir microentrepreneur en mode survie pour faire descendre les stats,
Et nos fameux investisseurs milliardaires ont doublé leur fortune sous son mandat (parce qu'ils manquaient d'argent..)
Et ça tout en affirmant que "Techniquement c'est impossible de revoir le calcul de l'électricité qui fait +30%", avant de le faire juste avant les élections européennes
Après libre à vous de croire qu'il y a un monde parallèle où ça vous profitera aussi
@@waardlafrance110 T'a été bien conditionné ? Ou t'es juste un bourgeois, toi aussi ?
Fin des privilégiés en france déjà et après ailleurs ..luttons pour cela merci
Il faut surtout refaire une liste claire, précise et juste des paradis fiscaux et arrêter de parler de zone grise par complaisance politique, Les Bahamas et le Delaware on est totalement dans le noir là. L'optimisation fiscale devrait être tout bonnement illégale.
Les pays doivent s unir contre l injustice et les gouvernements agissant contre l intérêt du peuple ..toujours vrai aujourd'hui et plus que vrai partout même enfance donc s unir et RÉSISTANCE maintenant
Et exiger justice sur les impôts envers les nations et revoir le pourquoi
Eva Joly admet à demi-mots que c'est la Commission Européenne (non-élue, je le rappelle) qui décide en dernier ressort. Aussi, @53'54", texto :"la Commission Européenne déclare soutenir le projet, ce qui devrait permettre au texte d'être appliqué. " - C'est limpide. Bon courage...
Bah j'ai pas souvenir que la France avait le pouvoir diplomatique de pousser les autres pays à s'aligner...
14'10 :Biden critique les multinationales qui ne payent pas d'impots alors qu'il a été senateur du Delaware de 1973 à 2009 ...
😂
Et les journalistes prennent ses propos au serieux...
Pire les journalistes sont à ses pieds car il est de "gauche", les mecs ont même pas dû entendre parlé de l'IRA qui aspirent les capitaux de nos boites chez eux pour produire.
Si voter servait à quelque chose, ça serait interdit depuis longtemps.. dit-on
Et dire que l'évasion fiscale représente 100 milliards par an 🌈👌
Quand en france la démocratie n'est qu'un congloméra de carierristes et de béni-oui-oui qui permet à l'oligarchie de régner au nom du peuple...
Bienvenue du côté obscur de la force...
C'est très simple il suffit partir de l'Europe et aller par exemple à Dubai tout simplement
Si les riches payaient leur part on aurait de magnifiques hôpitaux de superbes écoles et des services publics incomparables...
Ha ha, très drôle !😅
Et imagine tout ce qu'on aurait si on les éliminais!
Exact, nos services publics et tous les citoyens sont perdants, rien qu'en France c'est minimum 100 milliards de perdus chaque année depuis des décennies maintenant.
@@Aetius828 il n'y a rien de drôle c'est la réalité
@@Pepejul2 Oh que non. Comment dire qu'on ne comprend rien à l'économie sans dire qu'on n'y comprend rien.
Cette argent ne va pas nulle part... il ne dort pas dans un compte bien au chaud : il va dans ton salaire... salaire que tu mérites en ajoutant de la valeur dans l'économie.
Si les riches "payait leur part" comme tu dis... on aurait beaucoup beaucoup *beaucoup* moins d'industrie privée.
Ces industrie serait remplacée par un état.... qui n'a que peu d'intérêt à bien faire son boulot. (j'en veux pour preuve qu'on a déja essayé avec le communisme : c'est le meilleur moyen pour qu'une minorité profite de la majorité, ça n'a jamais marché, et c'est logique. Si tu ne comprends pas pourquoi, lis "la ferme des animaux" de Georges Orwell... la nature humaine est incompatible avec cette idéologie et ce phénomène c'est encore produit récemment en amérique du sud comme quoi la mémoire du peuple est très courte).
Au contraire, un privé à tout intérêt à bien faire son boulot. Sinon il perd ses clients et à la pression des actionnaire (chose que n'a pas l'état, en tout cas plus aujourd'hui, tant le népotisme est présent et tant le vote à au final très peu d'impact sur leur revenus personel).
Donc non justement, en payant plus d'impots, nous encourageons la médiocratie, tu n'aurais pas de "magnifiques hôpitaux de superbes écoles et des services publics incomparables"... bien au contraire il a fort à parier que leur qualité diminuerait durablement, c'est là que commencerait le cercle vicieux : hausse de l'impot => baisse d'emploi & hausse de la fraude => moins de recette fiscale => hausse des impôts => baisse de l'emploi & hausse de la fraude => etc... bonne chance pour financer ton hôpital de luxe dernier cri avec un tel bordel.
Ce que tu dis... aux yeux d'un pro de l'économie (et je ne parle pas des économistes de plateau qui ne font que prêcher pour leur chapelle)... ce que tu dis tient effectivement de la blague.
Pourquoi ????ce n est pas responsable😢
On parle de Cuba ?
Justice doit être faite. Mais qui a le pouvoir? Les mêmes :D
Profession libéral en Belgique. L état ma déjà prélevé jusqu’à 54% de me bénéfices… c’est parfois tellement compliqué de s’en sortir 😅 le politique est complice des multinationales.
Parler de justice fiscale alors que 50% des ménages sont éxonérés d'impôt sur le revenu.. mdr..
Et notre gouvernement, à la place, nous enlève un jour férié pour faire 2 milliard d'économie par an
Vite informations a vite faire tourner, putain ras le bol de la colonisation américaine !!!!
Eva s’est évadée de l’ephad attention ⚠️
Qui a permis aux multinationales d'en arriver là (et qui en profite) ?...
L'incitation à l'optimisation fiscale était un délit grave dans les années 30, la peine a été sans cesse réduite par le PS et LR, aujourd'hui il n'y a plus de délit d'abus de droit comme c'était le cas encore en 2003, j'ai un mémento fiscal qui en parlait encore sauf que ça existe plus. Et la peine pour ceux qui franchissent les barrières, a été très réduite, c'est de la blague, cela dit c'est le centre qui l'a remontée, les autres partis en ayant rien à faire vu qu'ils se seraient rendus compte de ce qu'avaient fait leurs prédécesseurs....
A peu près tout le monde. Sinon rend ton téléphone, éteint ce pc, cesse de te nourrir en grande surface, cesse de remplir ta voiture, ne prend plus jamais de médicament, taille toi une lance et chasse ta propre nourriture... je continuerai bien, mais je crois que tu as compris que nous gagnons tous à ce que les "grandes méchantes multinationales agrougrou" grandissent. vous feriez bien de les imiter en grandissant un peu également.
@@ノヨイチ comment tu fais pour confondre autant les choses ?
Je parle de politique, qui a permis à certaines multinationales de mettre en place des systèmes fiscaux limites, permettant d'arriver à des taux de prélèvement bien au dessous de ce qu'une TPE ou PME peut atteindre, et toi, tu me réponds comme si je venait de scander "à bat le capitalisme"...
C'est cette compétition qui a permis la créations de produits tel qu'on le connaît aujourd'hui, pas les multinationales dans leur forme gargantuesque, payant toujours moins, sauf leur actionnaires.
Il serait sympathique de ne pas enjoindre les gens à ce que toi tu considères 'grandir', alors qu'il n'y a que peu de nuance dans ta réflexion.
C'est pas des astuces mais un complot criminel.
Personne ne touche les riches ce sont les riches qui vous touche 😂😂😂
Coruption 😉☝️
Les journalistes vont ils conserver leur niche fiscale?
Existe plus d'après Yves Calvi.
les journalistes sont millionnaires maintenant??
Eva joly, franco norvegienne, député euro pendant 10 ans...une fumisterie a tous les etages, du vent, du flan et de l’enrobage...
Arte bla bla bla aucune action
arte bla bla information
Et il n'y a pas de bataille à mener pour stopper la gabegie financière de ces incapables qui administrent le pays ?????
Vous faites pitié
les bourgeois?
Arte, On attend toujours votre reportage sur la fraude sociale, les millions de cartes vitales en trop, les retraites touchées par des morts et les fraudes de toutes sortes
Sinon, le cours de l'or va bien, hein ?
Parce que l'un empêche l'autre ?
Sinon au passage, on peut et il faut lutter contre tout ça. Mais la fraude fiscale est x10 plus importante
Après on peut CHOISIR de regarder l'arbre plutôt que la forêt..
@@guillaumegellenoncourt Au top
C est unnreportage d il y a plus de 5 ans...bien optimiste...
Documentaire de Hege Dehli et Xavier Harel (2024, 1h34mn)
On dit souvent que ce sont les grandes entreprises qui génère de la richesse mais c'est faux, ce sont les banques centrales qui génèrent de l'argent pour financer ces entreprises.
C'est stupide ! Renault fabrique des voitures, par exemple !! Vous avez zéro en économie !!!😂
L'argent imprimé n'a de valeur que si une valeur y est attribué à la fin. Selon votre raisonnement les banques genererait a l'infini et garderait tout pour elle
@KiiNouNyaaa renseignez-vous sur la production de monnaie par les banques centrales et leur participation à la croissance économique... Vous serez surpris de voir que non l'argent produit ne correspond pas à une valeur réelle.
@@Aetius828 ce n'est pas Renault qui fabrique les voitures mais les ouvriers de Renault..... L'entreprise Renault elle vend le travail des ouvriers comment faire des bénéfices et des placements... Rémunérés par les banques centrales....
Enlever les ouvriers de chez Renault et il n'y a plus de voiture.
@@Pepejul2 L’argent produit sert à financer les entreprises et les états qui vont dépenser cet argent. À quel moment cela ne participe pas ? Je me doute que vous allez parler de bourse, et bien la bourse participe aussi à l’économie
Non plus de taxes non.
Moins de taxes, non.
Pas de taxes du tout. Et là wahouuuuu
Sans taxes tu perdrais la moitier de ta famille à la première épidémie.
L'evasion fiscale est logique. Y'a des règles, les contourner c'est un jeu du chat et de la souris.
C'est immoral, c'est tout.
Un meutrier qui passe à travers les mailles du filet c'est le chat ou la souris ?
@@axoyama bah justement puisqu'on te dit que c'est légal, c'est trop dur de faire la différence entre optimisation et fraude ?
@@waardlafrance110 Une loi inventée et imposée en toute vitesse par 4 mecs il y a presque 100 ans. Ce n'est peut être pas techniquement illégal, mais ce n'est pas légitime non plus.
@@Arabelczla moralité est variable 😉
Attention c'est de gauche de pensais ça 🤣en pensant que c'était normal des français on suivis la Macronie !! 🐑 🐑
J ai vu le producteur exécutif adjoint JL Meluche.