Pour le Beurre Clarifié, il faut le laisser refroidir avant de fermer le bocal, sinon la condensation humidifie le beurre et réduit sa durée de conservation ! Super vidéo, je ne connaissais pas les beurriers Bretons !
Très intéressant, on peut également rajouter que le beurre clarifié supporte des températures plus élevées que le beurre classique qui risquerait de noircir (sauf si c'est ce qui est recherché type raie au beurre noir...).
Plein de bons sens cette vidéo! Petite Anecdote: avant tout le monde mangeait du beurre salé. Sauf qu'il y a eu la gabelle ! On ne pouvait se permettre d'en "gaspiller" pour le beurre... Sauf les bretons ! Et oui ils étaient exonérés ! D'où le beurre breton salé (bien plus que votre demi-sel Auchan) et 80% de la France qui consomme du doux. Mais bon, faut l'avouer ça n'a pas de goût 😉
Effectivement le beurre transformer en smen et on peut ajouter du thym pendant la cuisson et filtrer après pour l enlever, et cela se conserve plusieurs années.
le coup du frigo a l’extérieur c'est plutôt limité, chez moi (centre est) la température est bien trop fluctuante même en hiver, ça peu aller de -10°c (de plus en plus rare) à +15°c, donc pour la conservation c'est pas top. traditionnellement on met les truc à la cave, qui si elle est bien faite reste à 6-8°c toute l'année.
Personnellement je conserve une plaquette de beurre de 125g avec 82% de matière grasse à température ambiante dans un beurrier en céramique, donc, qui ne laisse pas passer la lumière. La plaquette me dure 4 jours environ. On peut tout à fait conserver du beurre sans frigo mais il faut avoir une bonne hygiène. Après avoir nettoyé soigneusement le beurrier, je le sèche toujours soigneusementle avec un linge propre ou un sopalin et je lorsque je sers le beurre avec un couteau, celui-ci ne sert que pour le beurre.
Justement en plein confinement mon frigo a rendu l'ame. Je cherchais comment conserver mon beurre sans frigo et je suis rombee sur ton site. Tres inspirant 👍👍👍 je muris l'idee qu'un jour je vivrais moi aussi en autonomie
Une dernière solution : vérifiez si chez vous vous n'avez pas un cellier souterrain. Même en été, il y fait très frais. Les anciens le construisait sous la cave (elle même souvent sous la cuisine) et consistait en un trou fermé par une planche. Facile et économique
Bonjour, j'ai grandit sans frigidaire. A l'époque nous avions des garde manger qui étaient des caisses avec une porte grillagée. On l'accrochait en hauteur pour ne pas attirer les animaux. Dans chaque maison, il y avait une motte de beurre dans une assiette soit sur la table, soit dans le buffet. Je n'ai pas le souvenir de beurre rance ou avec une odeur épouvantable.
pourquoi t en fait pas une vidéo avec de la pub en plus pour arrondir tes fins de mois vu qu il y a qd mm + de 130.000 personnes qui matent ce genre de vidéo bidon jq au bout
Bonjour et Merci pour votre partage. Svp, avez-vous une solution pour conserver yaourts et fromages sans frigo ? D'avance, merci. Belle et bonne journée à vous :)
Je vais chercher de l'eau la source, je fais une lessive avec du lierre que je ramasse dans la forêt, et comme outil j'ai utilisé plusieurs outils différents qui ont changés avec le temps, pas un outil unique donc. En ce moment ce que j'utilise c'est un lave linge manuel actionné par une manivelle. Difficile d'expliquer comment ça marche par écrit, c'est plus visuel. En gros on met le linge dedans avec la lessive et l'eau et puis ensuite on fait tourner la manivelle. J'ai une liste de vidéo à faire qui commence à être longue, mais à l'occasion j'essaierai de faire une vidéo là dessus pour montrer comment on peu laver son linge sans être raccordé au réseau d'eau courante ou à l'électricité.
ouais bin moi c'est le même principe (rotation d'un conteneur avec lessive et eau), sauf qu'au lieu de l'actionner avec les pieds (vélo) on l'actionne avec la main (manivelle).
hum... effectivement, en plus pour la partie lavage ça devrait pouvoir se faire avec le tambour d'une machine récupéré gratuitement dans une déchetterie, donc zéro euros, et pour la partie électricité en fait c'est juste une éolienne montée sur un vélo en réalité... je vais regarder ça en détail du coup...
Tenez moi au courant de votre avancement, comme ça si ça fonctionne (normalement ça le devrait), je mettrais ça en pratique dès que j'aurais acheté mon terrain !
Petite précision, le genre de dynamo ou générateur que vous utiliserez pour produire de l'électricité devrait pouvoir ce relier directement à une batterie de voiture par exemple (récupérable gratuitement aussi), ensuite il vous suffit d'avoir un onduleur pour convertir l'énergie et faire fonctionner de gros appareils, genre une tour d'ordinateur par exemple. Par contre, je n'ai pas encore trouvé, mais il faut un appareil qui vous permet de savoir à quelle charge est votre batterie, car si trop chargé vous la flinguez, et si trop déchargée, flinguée aussi.
Haha ! Tes idées de conservation à l'extérieur... c'est bien mais très régional ! Ici, au Québec, l'hiver ce n'est pas 4ºC, mais plutôt -20ºC. Alors le beurre il gèle, et les bouteilles de bières elles pètent !! ;-)
En Europe centrale, il y a un espace entre deux paires de fenêtre. Ça sert à la fois de double vitrage, et de frigo en hiver, sans être trop froid. Parfait pour la bière !
Non c'est pas filmé chez moi. Avec des panneaux solaires il faudrait atteindre 1500 watts pour être tranquille avec des plaques électriques, donc il faudrait que je multiplie la taille de mon installation par 12, donc c'est pas faisable... Je préfère cuisiner au gaz, c'est plus simple et je suis en train d'étudier comment faire mon gaz moi-même donc voilà...
bonsoir essaie la cage a formage; tu en trouve beaucoup sur le coincoin chez mes grand parent à la ferme la cage était suspendu , tu prend une petite poulie que tu accroche sur le chevron de l'avenssé de la toiture tu passe une corde et tu accroche ta cage a formage en haut elle est a l'abri des animaux et l'air séche tes formages ou autre, a la demande tu décroche ta corde fixé au mur avec un anneau et tu descend ta cage et voilà cordialement tu peut aussi l'utiliser comme garde mangé.
j'ai une question : Est se que ton mode de vie peut être gérable pour une personne qui travaillerais pour un patron 35h par semaine, la base de la plupart des contrats??
Bonjour, en ce qui concerne le beurre clarifié, j'ai bien vu lorsque vous enlevez la "caseine" qui flotte à la surface, mais je n'ai pas très bien compris comment vous enlevez le "petit lait" qui se dépose au fond. Merci d'avance pour votre réponse et pour vos vidéos. Cordialement
Bonjour, en l'occurence dans la vidéo là il n'y en avait presque plus, mais parfois il y a un dépôt blanc au fond de la casserole et c'est le petit lait. Il faut juste l'éliminer et ne pas le verser avec le reste dans votre bocal, soit je l'enlève avec une cuillère soit, lorsque je verse, je fais attention à ce qu'il reste dans la poêle et ne se verse pas dans le bocal...
Bonjour ; pourriez vous me donner un lien ou je puisse acheter ces jolis petits pots a conserver le beurre ? Merci et bravo pour ces vidéos super intéressantes.
En même temps rien n'empêche les gens de ne pas chauffer et de vivre les fenêtres et portes grandes ouverte en hiver... Tout dépend de si on veut du confort, ou pas.
Camille MURIE, composée à 80% de matières grasses dont 3% maximum d'origine laitière et 16% d'eau ou lait, la margarine est une émulsion d'eau dans l'huile, il est logique de penser que, comme dans le cas du beurre, l'on peut séparer l'eau de la matière grasse par chauffage doux, on devrait donc obtenir de l'huile après décantation.
mdr.. si le mec est autonome et sans production de co2, il peut se permettre de se réchauffer à 37° et de se foutre à poil s'il le souhaite.. bref t'as rien compris toi, par contre je te conseille de faire attention à ton chauffage électrique sinon tu te retrouveras avec une facture edf à 3 chiffres..
@@issamehtp Et oui! hihi! ;-) :-) peut être que Maigrot Vincent pratique son existence dans la matrice des villes..."Pardonnez leur, ils ne savent pas..."
Je me demende que si dans la conservation du beurre ne rentre pas un autre critère qui est sa qualité, car je n'ai pratiquement jamais eu de beurre au frigo alors qu'il pouvait durer +2 semaine, même en été ou il est tout mou. Je suis tombé pourtant sur du beurre qui ne tient pas et ranci très vite et c'est en générale de la marque de supermarché et en demi-sel, et la je comprends qu'il faille le conserver au frigo. Je ne peux pas expliquer si c'est l’environnement(Bretagne) qui fait que je n'ai pas à le mettre au frigo ou bien sa fabrication(Beurre au cristaux de sel de Guérande), j'ai demandé à savoir comment ils faisaient avant sans frigo(là ou j'habite) et ils ne semblaient pas utiliser une méthode de conservation particulière(le beurre était tout le temps salé tout de même).
Pour la qualité je ne sais pas, mais là dans ce que tu décris clairement le sel joue un rôle primordial et ça prouve bien l'importance que ça a eut dans la conservation du beurre en Bretagne avant l'invention des frigos. A mon avis, le même beurre, de même qualité, mais SANS sel de Guérande, il ne va pas se conserver sans frigo... Soit dit au passage je trouve intéressant sur le plan culturel d'observer que les bretons continuent de mettre du sel dans leur beurre même après l'invention des frigos, ça veut dire que le gout du beurre salé est entré dans la culture et que le sel n'est plus là pour empêcher le beurre de rancir, il est là parce que c'est le gout auquel les gens sont habitués et qu'ils aiment...
Deux petites auxquelles tu ne prendras tristement pas le temps de répondre et je le comprends très bien ne t'en fais pas : Où es-tu pour faire tout cela ? Car dans une précédente vidéo tu parlais de ton petit logement, ta grange , juste à côté de ton potager et que c'était là que tu vivais , hors on dirait que tu es dans un logement commun là ? Comment gagne-tu ta vie ? Uniquement par la revente de tes produits ? Merci si tu devais passer par là :) J'aime beaucoup tes vidéos :)
"dans une précédente vidéo tu parlais de ton petit logement, ta grange" ==> hum... je ne considère pas ma grange comme un "petit" logement. Je sais que les gouts et les couleurs s'est subjectif et que quelque chose d'extraordinaire pour moi pourra peut-être sembler minable pour quelqu'un d'autre, mais je trouve que ma grange est un habitat plutôt luxueux, avec un intérieur qui me fait penser à l'intérieur d'un château ancien... Après oui ce n'est pas super grand en surface, on peu considérer que c'est petit, mais on vit dehors beaucoup et il y a des hectares de place... "on dirait que tu es dans un logement commun là ?" ==> oui c'est une autre cuisine, et si tu regardes en détail la vidéo sur les pommes tu verra qu'elle est tournée dans une troisième cuisine, et ma prochaine vidéo sur le beurre dont je viens de terminer le tournage a été tournée dans une quatrième cuisine.... ;-) J'essaie de faire deux types vidéos sur la chaine. Il y a des choses que quelqu'un qui n'a pas de terrain comme moi ne pourra jamais faire. L'autre type de vidéos c'est des vidéos sur des trucs que les gens peuvent faire même s'ils n'ont pas de terrain : dans ces vidéos là tu me verra dans toutes les cuisines de France et de Navarre !!! 76% de la population française habite en ville. Je pense, qu'il y a beaucoup des choses que même quelqu'un qui vit en ville peu faire et intégrer à son mode de vie. Faire des fruits séchés pour augmenter leur durée de conservation, ou bien faire du beurre, ou encore conserver son beurre hors du frigo... c'est des choses que tout le monde peu faire. "Comment gagne-tu ta vie ?" ==> je suis auto-entrepreneur mais je ne travaille pas dans le domaine de la production agricole. "Uniquement par la revente de tes produits ?" ==> je ne vend pas mes produits. La nourriture que je produis c'est pour la manger, pas pour la vendre. Si éventuellement je devais vendre des productions, ce serrait plutôt des productions artisanales (forge ou céramique), mais j'ai besoin de progresser encore pour être confortable à les vendre sans me dire que c'est minable. Ce que je fait en coutellerie me semble tellement nul par rapport aux artisans que j'admire que ça n'aurait pas de sens de vendre mes couteaux. J'ai besoin de progresser... Plus tard peut-etre donc...
c'est dommage tu ne parle pas du frigo "affricain" avec deux contenant et du sable entre les deux ...humidifié tous les jours afin que l'eau s'évapore constament en prenant la chaleur du sable et des parois ;)
Je n'en parle pas car ces frigos ne permettent pas de conserver du beurre, au mieux il font gagner quelques jours avant que le beurre ne rancisse mais pas plus... Je vais faire une vidéo dédié sur ces systèmes, probablement cet autonome, je continue de faire quelques tests pour voir les aliments qui marchent bien ou pas avec ça. Ce ne sont pas des frigos "africains" c'est une invention européenne, c'est juste que les européens l'ont amené en Afrique où il a continué d'être utilisé alors qu'en Europe on a arrêté de s'en servir après l'invention des frigos électriques. J'en possède deux en terre cuite qui ont plus de 200 ans et qui viennent de Normandie, pas d'Afrique ;-) C'est comme les cloches à beurre, plus personne ne sait à quoi ça sert de nos jours, mais nos arrières grand mères savaient très bien à quoi ça servait... Le système ne fonctionne pas en "prenant la chaleur" à travers les parois, au contraire c'est un système qui produit du froid des deux côtés de la parois (si tu met ta main contre en été tu verra que c'est tout frais), y compris à l'extérieur donc. C'est un système qui fonctionne par évaporation. Ce système permet de refroidir le contenu du frigo d'environ 5°C par rapport à la température extérieur. Mais ce chiffre n'est pas constant, il dépendra de la vitesse d'évaporation de l'eau versée sur le sable : plus l'air sera sec, plus l'eau s'évaporera vite et plus l'écart entre la température extérieure et celle du frigo sera importante. Si il fait déjà froid là où tu mets ton frigo et si l'air est humide, alors il refroidira peu, voire pas du tout (1 ou 2°C, pas plus). Si il fait chaud et sec en revanche alors il refroidira beaucoup, jusqu'à atteindre 12 à 15°C de moins par rapport à la température extérieure. C'est la raison pour laquelle ça marche bien en Afrique : il fait chaud donc l'évaporation est rapide ! En Inde aussi on peu atteindre 15 ° C de différence de température. En France... hum... c'est moins spectaculaire... Dans tous les cas il ne faut pas y mettre du beurre, il ne serait pas comestible...
La méthode de mettre le beurre dehors, ça me rappelle quand le frigo de la maison est tombé en panne, heureusement c'était en hivers, donc on mettait tout dehors, le lait, le beurre, absolument tout ! Bon par contre si il gelait pendant la nuit c'était pas top, mais quand tu es obligé, t'es obligé ^^'
@ Cabinet brus souppart horvath « Ôm Perkuterr merci pour tes précisions . une question alors: si tu n'enleves rien a ton beurre fondu (ni ecume, ni fitre etc...) une fois qu'il re-fige, quelle différence cela fait-il avec le beurre de base? merci pour ta réponse. » Voir ma vidéo : th-cam.com/video/rA55_09Jyt8/w-d-xo.html
je veux bien laisser mes trucs à l'extérieur en hiver, mais non seulement l'exterieur ferait office de congélo mais avec le nombre de raton laveur ici.. il ne resterait pas beaucoup de beurre
J'ai apprécié cette vidéo mais je me permet de remarquer que le réfrigérateur réchauffe également la pièce. Que l'air soit réchauffé complique la tâche du réfrigérateur, oui mais diminue le travail de ton chauffage. Imaginons un réfrigérateur incrusté dans le mur avec la porte à l'extérieur de la maison (dans une réserve tempérée tout de même) et l'arrière du réfrigérateur (où se trouve le radiateur propre au réfrigérateur) à l'intérieur de la maison... il y a là un concept, non ?
Quand tu ouvres le frigo l'air chaud ambiant va complique le travail du frigo, et va rafraîchir la pièce, ce qui entraîne plus de travail du chauffage ...
PapiYaourt ça va aussi compliquer le travail du frigo qui en travaillant plus va chauffer la pièce. Toute la chaleur en excès qui rentre dans le frigo finit par sortir si le frigo fonctionne. Donc en moyenne ça ne change rien pour l chauffage. Par contre le rendement du frigo n'est pas de 100%, donc enpkus de déplacer de la chaleur il en produit, donc quoi qu'on fasse il allègera toujours le travail du chauffage. En hiver, si on a un chauffage électrique, on se fiche de tout ce qui consomme de l'électricité, car tout ce qui est "perdu" contribue toujours au chauffage. La seule solution pour faire des économies c'est de baisse un peu la température, s'habiller plus chaudement, moins chauffer certaines pièces etc. Exception avec les appareils qui chauffent fort, comme un four, qui vont produire de l'air plus chaud et qui va vite monter en haut de la pièce et sera perdu pour l'habitznt sauf si il crée des courants d'air pour melanger. Si le chauffage est au gaz, moins cher mais plus de CO2, alors ça ne marche plus.
est ce que tu te sert de la caséine parce que y'a de la colle à bois à base de ça, tes aliments dans ta glacière ne sont pas aux contact et sont isolé de la température extérieure alors que c'est justement ce que tu voudrais c'est comme si tu la mettait dans le frigo ça aussi c'est un paradoxe
A tout hasard... dans un BEURRIER... y'a pas besoin de technique o_o seul le beurre au lait cru doit absolument être au frais, ceux qui sont au lait pasteurisé y'a vraiment aucun risque, ça fait des années que toute ma famille fait ça...
Merci pour les beurriers bretons. Pour le beurre clarifié, ça a peu d'intérêt d'un point de vue gustatif : tout le goût est dans la caséine et le bas-beurre.
Saler du beurre clarifié ? N'importe quoi ! Essayez de saler de l'huile pendant qu'on y est ! Le sel est compatible avec l'eau, mais absolument pas avec l'huile, or le beurre clarifié c'est 100% huile, donc pas de salage possible.
Saler du beurre c’est possible, et le beurre salé ça existe, parce que le beurre est composé de matière grasse, protéines lactées, et eau. Or le sel a une grande affinité avec l’eau, mais absolument pas avec l’huile. J’en profite pour signaler que cette vidéo comporte des erreurs : on ne dit pas un espèce mais une espèce, on ne dit pas un écumoire, mais une écumoire. En outre on n’écume pas du beurre clarifié. Si on doit faire ça c’est parce le feu sous la casserole est trop fort, d’ailleurs on le voit très bien dans la vidéo, le beurre frémit par ébullition. Si vous voulez faire un beurre clarifié raté, avec un goût très prononcé, alors faites-le frémir, écumez-le, vous êtes servis. Pour faire du beurre clarifié réussi, il faut faire fondre le beurre à température ultra douce, comme s’il était au soleil. Une fois que le beurre est fondu (sans bouillir), alors on constate qu’il n’y a aucune écume. On peut alors le transvaser dans un récipient sans être obligé d’utiliser un filtre. Et là nous avons un beurre clarifié excellent, et qui se conserve à température ambiante très longtemps, comme vos bouteilles d’huile de tournesol, d’olive ou autres. Mais saler le beurre clarifié n’est pas possible, c’est une loi physique. Vous aurez des grains de sel non dissous dans de l’huile finalement A un moment donné, je vais finir par faire une vidéo sur la fabrication du beurre clarifié, tellement je constate les erreurs et les incompétences des youtubeurs sur cette question !
Tu as raison, pour je ne sais quelle raison, on utilise espèce comme un adjectif. Cela dit, cela n'enlève rien à la qualité de la vidéo. Par contre, le sel dans le beurre, comment on fait pour y enlever au moment d'y consommer?
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" (Bernard Werber) Cela dit, j'en oublie le principal : souligner la qualité des vidéos. Bravo !!
decontractedugland (tu parles d'un pseudo^^) a raison, c'est ce que je voulais dire aussi. Pourtant les gens ne se trompent jamais avec "sorte" : ils disent bien "une sorte de couvercle". Bizarre. Bien sûr, ça n'enlève rien à la qualité de la vidéo, justement elle aurait pu être parfaite.
Pour le Beurre Clarifié, il faut le laisser refroidir avant de fermer le bocal, sinon la condensation humidifie le beurre et réduit sa durée de conservation !
Super vidéo, je ne connaissais pas les beurriers Bretons !
J'ADOOORE toutes tes vidéos ! Un régal ! MERCI !
C'est fou comment je trouve tes vidéos intéressantes et relaxant merci 😜
Très intéressant, on peut également rajouter que le beurre clarifié supporte des températures plus élevées que le beurre classique qui risquerait de noircir (sauf si c'est ce qui est recherché type raie au beurre noir...).
félicitation pour la qualité des vidéos et des explications, j'en apprends beaucoup et j'apprécie énormément!
merci !
Plein de bons sens cette vidéo! Petite Anecdote: avant tout le monde mangeait du beurre salé. Sauf qu'il y a eu la gabelle ! On ne pouvait se permettre d'en "gaspiller" pour le beurre... Sauf les bretons ! Et oui ils étaient exonérés ! D'où le beurre breton salé (bien plus que votre demi-sel Auchan) et 80% de la France qui consomme du doux. Mais bon, faut l'avouer ça n'a pas de goût 😉
Bonsoir je suis abonné depuis pas mal de temps je trouve vos vidéos très instructive et bien fait merci a vous. Deffie
Je viens de découvrir votre chaîne ...vous êtes extraordinaire !!! Merci pour tout ce partage c est super !!! 👍🏻
Génial!!! Merci pour ces astuces et j'ai bcp aimé la fin de la vidéo pour la bière fraîche!
J'aime beaucoup votre mode de vie! Bonne continuation, j'essaierai un jour de faire mon beurre grâce à vos vidéos
Effectivement le beurre transformer en smen et on peut ajouter du thym pendant la cuisson et filtrer après pour l enlever, et cela se conserve plusieurs années.
Merci pour ces astuces, je ne connaissais pas la cloche à beurre. Je vais me renseigner.
Clair, net, précis, merci pour tous ces enseignements.
le coup du frigo a l’extérieur c'est plutôt limité, chez moi (centre est) la température est bien trop fluctuante même en hiver, ça peu aller de -10°c (de plus en plus rare) à +15°c, donc pour la conservation c'est pas top.
traditionnellement on met les truc à la cave, qui si elle est bien faite reste à 6-8°c toute l'année.
Personnellement je conserve une plaquette de beurre de 125g avec 82% de matière grasse à température ambiante dans un beurrier en céramique, donc, qui ne laisse pas passer la lumière. La plaquette me dure 4 jours environ. On peut tout à fait conserver du beurre sans frigo mais il faut avoir une bonne hygiène. Après avoir nettoyé soigneusement le beurrier, je le sèche toujours soigneusementle avec un linge propre ou un sopalin et je lorsque je sers le beurre avec un couteau, celui-ci ne sert que pour le beurre.
Justement en plein confinement mon frigo a rendu l'ame. Je cherchais comment conserver mon beurre sans frigo et je suis rombee sur ton site. Tres inspirant 👍👍👍 je muris l'idee qu'un jour je vivrais moi aussi en autonomie
Alors l'idée a mûrit ou est-ce qu'elle s'est gâtée?
J'adore ! tes vidéos sont top !!
Une dernière solution : vérifiez si chez vous vous n'avez pas un cellier souterrain.
Même en été, il y fait très frais.
Les anciens le construisait sous la cave (elle même souvent sous la cuisine) et consistait en un trou fermé par une planche. Facile et économique
Bonjour,
j'ai grandit sans frigidaire.
A l'époque nous avions des garde manger qui étaient des caisses avec une porte grillagée. On l'accrochait en hauteur pour ne pas attirer les animaux.
Dans chaque maison, il y avait une motte de beurre dans une assiette soit sur la table, soit dans le buffet.
Je n'ai pas le souvenir de beurre rance ou avec une odeur épouvantable.
Excellent. Merci beaucoup pour ce partage
Ça me rappelle ma chambre en cité U où le frigo c'était la poignée du volet et un sac... ;)
pourquoi t en fait pas une vidéo avec de la pub en plus pour arrondir tes fins de mois vu qu il y a qd mm + de 130.000 personnes qui matent ce genre de vidéo bidon jq au bout
Cette bonne vieille clim arabe
Bonjour et Merci pour votre partage. Svp, avez-vous une solution pour conserver yaourts et fromages sans frigo ? D'avance, merci. Belle et bonne journée à vous :)
C’est pareil avec la margarine ?
J'ai une question, et pour laver votre linge, vous faites comment ?
J'ai entendu parler de machine manuelle que l'on peut coupler avec un vélo !
Je vais chercher de l'eau la source, je fais une lessive avec du lierre que je ramasse dans la forêt, et comme outil j'ai utilisé plusieurs outils différents qui ont changés avec le temps, pas un outil unique donc. En ce moment ce que j'utilise c'est un lave linge manuel actionné par une manivelle. Difficile d'expliquer comment ça marche par écrit, c'est plus visuel. En gros on met le linge dedans avec la lessive et l'eau et puis ensuite on fait tourner la manivelle. J'ai une liste de vidéo à faire qui commence à être longue, mais à l'occasion j'essaierai de faire une vidéo là dessus pour montrer comment on peu laver son linge sans être raccordé au réseau d'eau courante ou à l'électricité.
ouais bin moi c'est le même principe (rotation d'un conteneur avec lessive et eau), sauf qu'au lieu de l'actionner avec les pieds (vélo) on l'actionne avec la main (manivelle).
hum... effectivement, en plus pour la partie lavage ça devrait pouvoir se faire avec le tambour d'une machine récupéré gratuitement dans une déchetterie, donc zéro euros, et pour la partie électricité en fait c'est juste une éolienne montée sur un vélo en réalité... je vais regarder ça en détail du coup...
Tenez moi au courant de votre avancement, comme ça si ça fonctionne (normalement ça le devrait), je mettrais ça en pratique dès que j'aurais acheté mon terrain !
Petite précision, le genre de dynamo ou générateur que vous utiliserez pour produire de l'électricité devrait pouvoir ce relier directement à une batterie de voiture par exemple (récupérable gratuitement aussi), ensuite il vous suffit d'avoir un onduleur pour convertir l'énergie et faire fonctionner de gros appareils, genre une tour d'ordinateur par exemple.
Par contre, je n'ai pas encore trouvé, mais il faut un appareil qui vous permet de savoir à quelle charge est votre batterie, car si trop chargé vous la flinguez, et si trop déchargée, flinguée aussi.
Haha ! Tes idées de conservation à l'extérieur... c'est bien mais très régional !
Ici, au Québec, l'hiver ce n'est pas 4ºC, mais plutôt -20ºC. Alors le beurre il gèle, et les bouteilles de bières elles pètent !! ;-)
bounic56 !
Alors il faut prendre une glacière qui chauffe ! Rigole pas ça existe !
Philippe Metreau oui ça s'appelle un thermos
C'est encore mieux, vous avez un congélateur !
En Europe centrale, il y a un espace entre deux paires de fenêtre. Ça sert à la fois de double vitrage, et de frigo en hiver, sans être trop froid. Parfait pour la bière !
Henri Choubascol - 20°C au Québec houlala ça doit être dur la bas, j’espère qui n'y a pas trop de personne isolée comme ici
Comment ta plaque fait pour fonctionner?! Avec les paneaux solaire?
Non c'est pas filmé chez moi. Avec des panneaux solaires il faudrait atteindre 1500 watts pour être tranquille avec des plaques électriques, donc il faudrait que je multiplie la taille de mon installation par 12, donc c'est pas faisable... Je préfère cuisiner au gaz, c'est plus simple et je suis en train d'étudier comment faire mon gaz moi-même donc voilà...
bonsoir essaie la cage a formage; tu en trouve beaucoup sur le coincoin chez mes grand parent à la ferme la cage était suspendu , tu prend une petite poulie que tu accroche sur le chevron de l'avenssé de la toiture tu passe une corde et tu accroche ta cage a formage en haut elle est a l'abri des animaux et l'air séche tes formages ou autre, a la demande tu décroche ta corde fixé au mur avec un anneau et tu descend ta cage et voilà cordialement tu peut aussi l'utiliser comme garde mangé.
j'ai une question : Est se que ton mode de vie peut être gérable pour une personne qui travaillerais pour un patron 35h par semaine, la base de la plupart des contrats??
Bonjour Daniel, je réponds a ton message qui m'a interpellé : tu n'as pas le sentiment de travailler pour toi?
@@cabinetbrussoupparthorvath4035 en tant qu'employer au SMIC non.
@@Deuf2829 :-) AlOhA
ok mais la bonbonne de gaz dure combien de mois ? niveau consommation de gaz svp.
merci
Bonjour, en ce qui concerne le beurre clarifié, j'ai bien vu lorsque vous enlevez la "caseine" qui flotte à la surface, mais je n'ai pas très bien compris comment vous enlevez le "petit lait" qui se dépose au fond.
Merci d'avance pour votre réponse et pour vos vidéos.
Cordialement
Bonjour, en l'occurence dans la vidéo là il n'y en avait presque plus, mais parfois il y a un dépôt blanc au fond de la casserole et c'est le petit lait. Il faut juste l'éliminer et ne pas le verser avec le reste dans votre bocal, soit je l'enlève avec une cuillère soit, lorsque je verse, je fais attention à ce qu'il reste dans la poêle et ne se verse pas dans le bocal...
Bonjour ; pourriez vous me donner un lien ou je puisse acheter ces jolis petits pots a conserver le beurre ? Merci et bravo pour ces vidéos super intéressantes.
Ikea.
Magasin........................................
vide grenier / brocante
merci super chaine , j abonne
En même temps rien n'empêche les gens de ne pas chauffer et de vivre les fenêtres et portes grandes ouverte en hiver...
Tout dépend de si on veut du confort, ou pas.
Et surtout de l'endroit ou ils vivent.
Parce que si tu habites à Luanda, il y a une saison sec et une saison humide (il fait chaud toute l'année).
Sympa la vidéo 👍
Par contre ton convecteur et plutôt du genre grille pain qui consomme à mort pour chauffer correctement.
Je déteste le beurre, mais j'ai bien aimé ta vidéo, comme les autres d'ailleurs. :)
je croyais que tu n'avais pas de plaque électrique! :) excellent sinon
Il a tourné chez quelqu'un-une d'autre ? Mystère
@@marcamant7258 oui chez quelqu'une d'autre.. lol
@@marcamant7258 féminisme lvl 2000 ?
@@issamehtp Ouais, c'est ridicule XD
Est ce que ça marche avec le st Hubert si on ne mange pas de beurre ?
La réponse à cette question m'intéresse aussi !
Camille MURIE, composée à 80% de matières grasses dont 3% maximum d'origine laitière et 16% d'eau ou lait, la margarine est une émulsion d'eau dans l'huile, il est logique de penser que, comme dans le cas du beurre, l'on peut séparer l'eau de la matière grasse par chauffage doux, on devrait donc obtenir de l'huile après décantation.
😊 super
Excellent.
Par contre le smen marocain c'est du beurre rance, PAS du beurre clarifié.
Je ne connaissais pas la cloche à beurre :-)
Le smen ça me rappelle le roquefort
Que veut dire beurre de fabrique / beurre de culture ?
En fait pas petite économies vous avait Reson bravo
5:19 et pour le coca cola ça fonctionne ?
Ok pour le refregirateur la nuit il ne fait pas 4deg ! En tout cas pas chez mois. Ça m'interesse donc si tu pourrais me repondre. Merci😄
Félicitations pour tes techniques
Merci. Jai deccider de vivre sans frigo
Du génie
Très claire
Comment fonctionnent les plaques de cuisson ?
matthias bretonnier !
Sa mémé (qu'on ne voit jamais), est dans la cave. Vélo+dynamo+mémé=électricité pour les plaques. 😆😆
Philippe Metreau, la dynamo est reliée à plusieurs agrès, mémé travaille aussi les épaules et le dos ! 😋
Emeric Moussalli !
En plus ? Ben dis donc ! Ma petite entreprise connaît pas la crise !! 😂😂 👍👍
Belle vidéo et merci pour les tuyaux. Mais faire des économies ou de l'écologie c'est déjà de chauffer à 19° et non 21°.
mdr.. si le mec est autonome et sans production de co2, il peut se permettre de se réchauffer à 37° et de se foutre à poil s'il le souhaite.. bref t'as rien compris toi, par contre je te conseille de faire attention à ton chauffage électrique sinon tu te retrouveras avec une facture edf à 3 chiffres..
@@issamehtp Et oui! hihi! ;-) :-) peut être que Maigrot Vincent pratique son existence dans la matrice des villes..."Pardonnez leur, ils ne savent pas..."
Je me demende que si dans la conservation du beurre ne rentre pas un autre critère qui est sa qualité, car je n'ai pratiquement jamais eu de beurre au frigo alors qu'il pouvait durer +2 semaine, même en été ou il est tout mou. Je suis tombé pourtant sur du beurre qui ne tient pas et ranci très vite et c'est en générale de la marque de supermarché et en demi-sel, et la je comprends qu'il faille le conserver au frigo.
Je ne peux pas expliquer si c'est l’environnement(Bretagne) qui fait que je n'ai pas à le mettre au frigo ou bien sa fabrication(Beurre au cristaux de sel de Guérande), j'ai demandé à savoir comment ils faisaient avant sans frigo(là ou j'habite) et ils ne semblaient pas utiliser une méthode de conservation particulière(le beurre était tout le temps salé tout de même).
Pour la qualité je ne sais pas, mais là dans ce que tu décris clairement le sel joue un rôle primordial et ça prouve bien l'importance que ça a eut dans la conservation du beurre en Bretagne avant l'invention des frigos. A mon avis, le même beurre, de même qualité, mais SANS sel de Guérande, il ne va pas se conserver sans frigo...
Soit dit au passage je trouve intéressant sur le plan culturel d'observer que les bretons continuent de mettre du sel dans leur beurre même après l'invention des frigos, ça veut dire que le gout du beurre salé est entré dans la culture et que le sel n'est plus là pour empêcher le beurre de rancir, il est là parce que c'est le gout auquel les gens sont habitués et qu'ils aiment...
Cool, on sais où trouvé la glacière a frometon et à beurre, tous chez la ferme autonome XD
👍👏
bière artisanale a 5:20 ? ^^
Le beurre emballé et le mètre sur la fenêtre surtout l'hiver
Deux petites auxquelles tu ne prendras tristement pas le temps de répondre et je le comprends très bien ne t'en fais pas :
Où es-tu pour faire tout cela ? Car dans une précédente vidéo tu parlais de ton petit logement, ta grange , juste à côté de ton potager et que c'était là que tu vivais , hors on dirait que tu es dans un logement commun là ?
Comment gagne-tu ta vie ? Uniquement par la revente de tes produits ?
Merci si tu devais passer par là :)
J'aime beaucoup tes vidéos :)
"dans une précédente vidéo tu parlais de ton petit logement, ta grange" ==> hum... je ne considère pas ma grange comme un "petit" logement. Je sais que les gouts et les couleurs s'est subjectif et que quelque chose d'extraordinaire pour moi pourra peut-être sembler minable pour quelqu'un d'autre, mais je trouve que ma grange est un habitat plutôt luxueux, avec un intérieur qui me fait penser à l'intérieur d'un château ancien... Après oui ce n'est pas super grand en surface, on peu considérer que c'est petit, mais on vit dehors beaucoup et il y a des hectares de place...
"on dirait que tu es dans un logement commun là ?" ==> oui c'est une autre cuisine, et si tu regardes en détail la vidéo sur les pommes tu verra qu'elle est tournée dans une troisième cuisine, et ma prochaine vidéo sur le beurre dont je viens de terminer le tournage a été tournée dans une quatrième cuisine.... ;-)
J'essaie de faire deux types vidéos sur la chaine. Il y a des choses que quelqu'un qui n'a pas de terrain comme moi ne pourra jamais faire. L'autre type de vidéos c'est des vidéos sur des trucs que les gens peuvent faire même s'ils n'ont pas de terrain : dans ces vidéos là tu me verra dans toutes les cuisines de France et de Navarre !!!
76% de la population française habite en ville. Je pense, qu'il y a beaucoup des choses que même quelqu'un qui vit en ville peu faire et intégrer à son mode de vie. Faire des fruits séchés pour augmenter leur durée de conservation, ou bien faire du beurre, ou encore conserver son beurre hors du frigo... c'est des choses que tout le monde peu faire.
"Comment gagne-tu ta vie ?" ==> je suis auto-entrepreneur mais je ne travaille pas dans le domaine de la production agricole.
"Uniquement par la revente de tes produits ?" ==> je ne vend pas mes produits. La nourriture que je produis c'est pour la manger, pas pour la vendre. Si éventuellement je devais vendre des productions, ce serrait plutôt des productions artisanales (forge ou céramique), mais j'ai besoin de progresser encore pour être confortable à les vendre sans me dire que c'est minable. Ce que je fait en coutellerie me semble tellement nul par rapport aux artisans que j'admire que ça n'aurait pas de sens de vendre mes couteaux. J'ai besoin de progresser... Plus tard peut-etre donc...
Peut etre plus simple de prendre du beurre végétale non?
Ani mour mais pas bon pour l'environnement avec toute l'huile de palme et autres graisses hydrogénées
Camille a d'accord merci :)
@@miyounova il existe du beurre ss huile de palme etc ..........
non il font encore plus vite que le beurre animal , le mieux c de ne pas en manger , on s'y habitue très bien .
c'est dommage tu ne parle pas du frigo "affricain" avec deux contenant et du sable entre les deux ...humidifié tous les jours afin que l'eau s'évapore constament en prenant la chaleur du sable et des parois ;)
Je n'en parle pas car ces frigos ne permettent pas de conserver du beurre, au mieux il font gagner quelques jours avant que le beurre ne rancisse mais pas plus...
Je vais faire une vidéo dédié sur ces systèmes, probablement cet autonome, je continue de faire quelques tests pour voir les aliments qui marchent bien ou pas avec ça.
Ce ne sont pas des frigos "africains" c'est une invention européenne, c'est juste que les européens l'ont amené en Afrique où il a continué d'être utilisé alors qu'en Europe on a arrêté de s'en servir après l'invention des frigos électriques. J'en possède deux en terre cuite qui ont plus de 200 ans et qui viennent de Normandie, pas d'Afrique ;-)
C'est comme les cloches à beurre, plus personne ne sait à quoi ça sert de nos jours, mais nos arrières grand mères savaient très bien à quoi ça servait...
Le système ne fonctionne pas en "prenant la chaleur" à travers les parois, au contraire c'est un système qui produit du froid des deux côtés de la parois (si tu met ta main contre en été tu verra que c'est tout frais), y compris à l'extérieur donc. C'est un système qui fonctionne par évaporation.
Ce système permet de refroidir le contenu du frigo d'environ 5°C par rapport à la température extérieur. Mais ce chiffre n'est pas constant, il dépendra de la vitesse d'évaporation de l'eau versée sur le sable : plus l'air sera sec, plus l'eau s'évaporera vite et plus l'écart entre la température extérieure et celle du frigo sera importante. Si il fait déjà froid là où tu mets ton frigo et si l'air est humide, alors il refroidira peu, voire pas du tout (1 ou 2°C, pas plus). Si il fait chaud et sec en revanche alors il refroidira beaucoup, jusqu'à atteindre 12 à 15°C de moins par rapport à la température extérieure. C'est la raison pour laquelle ça marche bien en Afrique : il fait chaud donc l'évaporation est rapide ! En Inde aussi on peu atteindre 15 ° C de différence de température. En France... hum... c'est moins spectaculaire... Dans tous les cas il ne faut pas y mettre du beurre, il ne serait pas comestible...
La méthode de mettre le beurre dehors, ça me rappelle quand le frigo de la maison est tombé en panne, heureusement c'était en hivers, donc on mettait tout dehors, le lait, le beurre, absolument tout !
Bon par contre si il gelait pendant la nuit c'était pas top, mais quand tu es obligé, t'es obligé ^^'
C'est aussi très pratique pour dégivrer le congélateur quand il fait -20 dehors.
@ Cabinet brus souppart horvath
« Ôm Perkuterr merci pour tes précisions . une question alors: si tu n'enleves rien a ton beurre fondu (ni ecume, ni fitre etc...) une fois qu'il re-fige, quelle différence cela fait-il avec le beurre de base? merci pour ta réponse. »
Voir ma vidéo : th-cam.com/video/rA55_09Jyt8/w-d-xo.html
je veux bien laisser mes trucs à l'extérieur en hiver, mais non seulement l'exterieur ferait office de congélo mais avec le nombre de raton laveur ici.. il ne resterait pas beaucoup de beurre
J'ai apprécié cette vidéo mais je me permet de remarquer que le réfrigérateur réchauffe également la pièce. Que l'air soit réchauffé complique la tâche du réfrigérateur, oui mais diminue le travail de ton chauffage. Imaginons un réfrigérateur incrusté dans le mur avec la porte à l'extérieur de la maison (dans une réserve tempérée tout de même) et l'arrière du réfrigérateur (où se trouve le radiateur propre au réfrigérateur) à l'intérieur de la maison... il y a là un concept, non ?
en hiver, mais en été il faudrait un 2e réfrigérateur installé ailleurs dans ce cas...
Sinicha Jeftic , en été, tourner le frigo ?
Quand tu ouvres le frigo l'air chaud ambiant va complique le travail du frigo, et va rafraîchir la pièce, ce qui entraîne plus de travail du chauffage ...
PapiYaourt ça va aussi compliquer le travail du frigo qui en travaillant plus va chauffer la pièce. Toute la chaleur en excès qui rentre dans le frigo finit par sortir si le frigo fonctionne. Donc en moyenne ça ne change rien pour l chauffage. Par contre le rendement du frigo n'est pas de 100%, donc enpkus de déplacer de la chaleur il en produit, donc quoi qu'on fasse il allègera toujours le travail du chauffage. En hiver, si on a un chauffage électrique, on se fiche de tout ce qui consomme de l'électricité, car tout ce qui est "perdu" contribue toujours au chauffage. La seule solution pour faire des économies c'est de baisse un peu la température, s'habiller plus chaudement, moins chauffer certaines pièces etc. Exception avec les appareils qui chauffent fort, comme un four, qui vont produire de l'air plus chaud et qui va vite monter en haut de la pièce et sera perdu pour l'habitznt sauf si il crée des courants d'air pour melanger. Si le chauffage est au gaz, moins cher mais plus de CO2, alors ça ne marche plus.
l'hiver mon frigo fonctionne, on est en 2019.
est ce que tu te sert de la caséine parce que y'a de la colle à bois à base de ça, tes aliments dans ta glacière ne sont pas aux contact et sont isolé de la température extérieure alors que c'est justement ce que tu voudrais c'est comme si tu la mettait dans le frigo ça aussi c'est un paradoxe
sa marche avec du beurre végétal ?
certainement
Rololooooo merci
excédent
Il y a une pub dans ta vidéo pour une douche hydromassante mdr
saucisson ca depend de tes recherches et de tes sites visités en fonction des cookies installés sur TON ordi !!:):)
A tout hasard... dans un BEURRIER... y'a pas besoin de technique o_o seul le beurre au lait cru doit absolument être au frais, ceux qui sont au lait pasteurisé y'a vraiment aucun risque, ça fait des années que toute ma famille fait ça...
Mais c'est moins bon...
Bonjour. On vous a dit que vous êtes génial? Sinon, c'est fait!
Merci pour les beurriers bretons. Pour le beurre clarifié, ça a peu d'intérêt d'un point de vue gustatif : tout le goût est dans la caséine et le bas-beurre.
Saler du beurre clarifié ? N'importe quoi ! Essayez de saler de l'huile pendant qu'on y est ! Le sel est compatible avec l'eau, mais absolument pas avec l'huile, or le beurre clarifié c'est 100% huile, donc pas de salage possible.
Ou alors vous vous retrouvez avec des grains de sel non dissous dans de l'huile concrète.
Pascal Pruvost les grains de sel non dissous dans le beurre c'est pareil, alors où est le problème?
Saler du beurre c’est possible, et le beurre salé ça existe, parce que le beurre est composé de matière grasse, protéines lactées, et eau. Or le sel a une grande affinité avec l’eau, mais absolument pas avec l’huile.
J’en profite pour signaler que cette vidéo comporte des erreurs : on ne dit pas un espèce mais une espèce, on ne dit pas un écumoire, mais une écumoire. En outre on n’écume pas du beurre clarifié. Si on doit faire ça c’est parce le feu sous la casserole est trop fort, d’ailleurs on le voit très bien dans la vidéo, le beurre frémit par ébullition. Si vous voulez faire un beurre clarifié raté, avec un goût très prononcé, alors faites-le frémir, écumez-le, vous êtes servis.
Pour faire du beurre clarifié réussi, il faut faire fondre le beurre à température ultra douce, comme s’il était au soleil. Une fois que le beurre est fondu (sans bouillir), alors on constate qu’il n’y a aucune écume. On peut alors le transvaser dans un récipient sans être obligé d’utiliser un filtre. Et là nous avons un beurre clarifié excellent, et qui se conserve à température ambiante très longtemps, comme vos bouteilles d’huile de tournesol, d’olive ou autres.
Mais saler le beurre clarifié n’est pas possible, c’est une loi physique. Vous aurez des grains de sel non dissous dans de l’huile finalement
A un moment donné, je vais finir par faire une vidéo sur la fabrication du beurre clarifié, tellement je constate les erreurs et les incompétences des youtubeurs sur cette question !
!! Ne jetez pas le petit beurre ça se tartine.
Pour pas jeter le petit lait, tu devrais apprendre comment en faire du fromage
Je fais plus simple , je mange pas de beurre hihi !!
Intéressant mais attention, on dit UNE espèce de couvercle ("espèce" est un nom féminin, pas un adjectif qui s'accorderait...)
Tu as raison, pour je ne sais quelle raison, on utilise espèce comme un adjectif.
Cela dit, cela n'enlève rien à la qualité de la vidéo. Par contre, le sel dans le beurre, comment on fait pour y enlever au moment d'y consommer?
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" (Bernard Werber)
Cela dit, j'en oublie le principal : souligner la qualité des vidéos. Bravo !!
decontractedugland (tu parles d'un pseudo^^) a raison, c'est ce que je voulais dire aussi. Pourtant les gens ne se trompent jamais avec "sorte" : ils disent bien "une sorte de couvercle". Bizarre.
Bien sûr, ça n'enlève rien à la qualité de la vidéo, justement elle aurait pu être parfaite.
espéce: question de genre
Pas très écolo la méthode beurre clarifié! Ni le chauffage électrique d'ailleurs!