Des anarchistes aux antifascistes, l’histoire de l’extrême gauche

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ก.ย. 2022
  • Quels sont les critères pour que des mouvements politiques puissent être qualifiés d’extrême gauche ? Quels dangers représentent-ils pour la démocratie ? Et quels sont les risques qu’ils basculent dans la violence ? On a cherché à répondre à ces questions complexes en remontant jusqu’aux sources de ces idées radicales, des premiers anarchistes au XIXe siècle dans le Jura bernois, jusqu’aux mouvements antifascistes actifs aujourd’hui dans les grandes villes suisses.
    L'histoire de l'extrême droite, des origines à nos jours :
    • L'histoire de l'extrêm...
    Journaliste : Alexandre Willemin
    Graphiste : Élise Flora
    Nouvo, faites tourner l'info!
    www.rts.ch/info/
    www.nouvo.ch/
    Nouvo est un produit de la Radio Télévision Suisse :
    rts.ch

ความคิดเห็น • 196

  • @nouvo
    @nouvo  ปีที่แล้ว +11

    Et l'extrême droite alors, c'est quoi son histoire ? On te propose cette autre vidéo qu'Alex a réalisé, où il retrace l'histoire de la droite radicale, de ses origines à nos jours. À retrouver ici :
    th-cam.com/video/df0MwnEzCSY/w-d-xo.html

    • @jeffersongallagher1990
      @jeffersongallagher1990 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour bonjours, j'ai à peine commencer mai je doit déjà te reprendre à 0:33m notre devise c'est "Ni dieux Ni maitre"
      Je continue t'as video

    • @orage_cc3971
      @orage_cc3971 11 หลายเดือนก่อน +1

      l'extreme droite doit etre érradiquer...juste 39-45 ...et là les gens avec un équilibre d'esprit savent

    • @jadorelesjonquilles984
      @jadorelesjonquilles984 4 หลายเดือนก่อน

      *réaliséE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!* 📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚

  • @lescribouillard6900
    @lescribouillard6900 ปีที่แล้ว +119

    La plupart des communistes actuels et des écologistes radicaux sont favorables à la démocratie, mais veulent renverser la démocratie actuelle pour en instaurer une autre qui serait plus directe (d'ailleurs, une démocratie représentative est-elle réellement une démocratie ? c'est une question qui fait débat au sein de la gauche radicale). Sinon, la meilleure définition que l'on pourrait offrir à l'extrême-gauche est sans doute qu'elle vise les mêmes objectifs que la gauche mais sans croire aux institutions actuelles, donc en prônant la révolution ; quant à l'extrême-droite, on peut tout à fait y inclure l'extrémisme islamiste, qui n'est jamais qu'une extrême-droite de tradition musulmane plutôt que chrétienne.

    • @You2345yihyh
      @You2345yihyh ปีที่แล้ว +13

      Si on demandait aux français leurs avis dans une démocratie directe les idées de la gauche arriveraient en dernier. Si vous pensez que les français on envie de faire venir plus d’immigrés et qu’on augmente encore la propagande wokiste vous vous trompez

    • @mrfoxx9121
      @mrfoxx9121 ปีที่แล้ว +19

      @@You2345yihyh La démocratie directe ce n'est pas "demander l'avis" ça c'est de la consultation. La démocratie directe c'est prendre part à l'organisation.

    • @tepo2708
      @tepo2708 ปีที่แล้ว +2

      En quoi l'extreme droite est liée a une religion quelle qu'elle soit ?

    • @malatrayleo6932
      @malatrayleo6932 ปีที่แล้ว +8

      ​@@tepo2708l'extreme droite française est chrétienne. Si t'as pas compris ça t'as raté un truc

    • @tepo2708
      @tepo2708 ปีที่แล้ว +1

      @@malatrayleo6932 oui mais aucun rapport avec l'islamisme ducout ?

  • @erbihc1781
    @erbihc1781 ปีที่แล้ว +57

    Être antifa c'est pas d'extrême gauche, c'est la position neutre standard !!
    Dire l'inverse ça serait comme dire qu'etre anti-esclavage c'est d'extrême gauche...

    • @espritdunord608
      @espritdunord608 ปีที่แล้ว

      les antifa sons d'extrême droite

    • @kim2796
      @kim2796 ปีที่แล้ว +30

      neutre ? ces gens la , pour une bonne partie font plus dans le fascisme qu autre chose

    • @monpseudo100
      @monpseudo100 ปีที่แล้ว +2

      L'esclavage ou le fascisme ça existe encore en Suisse ou en France?

    • @erbihc1781
      @erbihc1781 ปีที่แล้ว +7

      @@monpseudo100 est-ce que ça a de l'importance que ça existe encore ou non ? Nous ne cessons pas d'être anti-monarchie absolue même si il n'y en a pas en cours actuellement.

    • @monpseudo100
      @monpseudo100 ปีที่แล้ว

      @@erbihc1781 C'est simplement que je ne vois pas l'intérêt de s'identifier en tant que tel quand la menace en question est faible.

  • @BastienMathieu-vl2gb
    @BastienMathieu-vl2gb หลายเดือนก่อน +3

    En suisse le peuple vote pour quasiment tous. Il y a des votes presque chaque mois. Ce pays est bien plus démocratique que la france. Et les choix sont sans appel. En france on evite de faire pareil par peur des resultats.

  • @user-qn4kz7wd7d
    @user-qn4kz7wd7d 6 หลายเดือนก่อน +4

    Alerta alerta antifachista 🏴🚩

  • @lateammineraux4806
    @lateammineraux4806 ปีที่แล้ว +31

    super vidéeo...qui ne donne la parole qu'au gouvernement (si tu interroge Xi Jinping sur Taïwan, il va te dire que c'est eux qui ont raisons?) mais aucunement au principaux concernés, résumant une dizaine d'idéologie (allant des Anarchistes à LFI! quand même!) assez différentes pour s'être tapées sur la gueule plusieurs fois durant l'Histoire...Histoire de ces mouvements (1936, 1968, 1994, 2012) d'ailleurs inexistante dans le docu et presque heureusement, car retracer 2 siècles de différents mouvements en 10 minute ça aurait été un carnage.
    Dernier mot: Violence, seulement fait par les extrêmes? Déjà l'histoire vous contredis (commune de Paris, Fourmie, etc). Puis, réquisitionner par la force des grévistes pour qu'ils travaillent, détruire des abris de clochards/migrants....c'est de la démocratie peut être?

  • @erbihc1781
    @erbihc1781 ปีที่แล้ว +22

    La dictature du prolétariat ne s'oppose pas à la démocratie, ça s'oppose à l'état bourgeois. Une démocratie dans laquelle la classe ouvrière vote l'expropriation des propriétés lucrative des bourgeois pourrait être nommé dictature du prolétariat.

    • @NoName-tn1ut
      @NoName-tn1ut 11 หลายเดือนก่อน

      Bien sûr que dictature du prolétariat aussi appelé démocratie prolétarienne s'oppose à la démocratie. Deja elle est mise en place par une révolution et un reversement externe de la société capitaliste. Vous trouvez ça démocratique. Ensuite, le terme prouve la mise en place d'une dictature et même quand ça s'appelle 'démocratie" prolétarienne ça reste une dictature car ça sous-entend que le pouvoir reviens seulement au Prolétariat après qu'ils aient pris le pouvoir et puis qui vous dit que l'intégralité du prolétariat est en accord avec les idéaux communistes. Ensuite parlons de la centralisation des ressources et du pouvoir par le parti communiste qui est d'ailleurs le parti unique autorisé dans l'état ne serait-ce pas un autre facteur d'un régime totalitaire/autoritaire. L'interdiction de beaucoup de liberté comme la liberté de religion ou de rassemblement soutien encore une fois mon argumentation. Ceux qui sont communiste sont ceux qui ont lu Marx mais ceux qui sont anticommuniste sont ceux qui ont compris Marx. Vive Leon Blum et vive la social-démocratie ✊

    • @s3lfFish
      @s3lfFish หลายเดือนก่อน

      oui mais Il serait bon aussi de rappeler, que les communistes n'ont jamais dépassé leur "transition" vers une société socialiste égalitaire, et que seuls les anarchistes l'ont fait (ukraine de 1917, espagne de 36, chiappas depuis 94, rojava depuis 2012).

  • @bobroch1107
    @bobroch1107 หลายเดือนก่อน +1

    Merci de parler de l’extrême gauche.
    A la télé ils parlent seulement de l’extrême droite.
    Avez-vous remarqué quand un candidat politique parle de reformer l'immigration, il tout de suite qualifié d'extrême droite.

  • @D.CMusique
    @D.CMusique 8 หลายเดือนก่อน +3

    Et voici la différence entre la droite et la gauche d'un côté on veut la liberté pour tout le monde que tout le monde puisse vivre librement dans le respect. Et de l'autre on veut supprimer tout ce qui est différent de nous. Les autres n'ont pas le droit à la parole il y a une sélection de race ...

  • @simondavid2519
    @simondavid2519 ปีที่แล้ว +45

    Être antifasciste ça devrait être le propre de toute personne se disant pour la démocratie. Ouvrez des livres d’histoire et vous comprendrez.

    • @lucnemeth8237
      @lucnemeth8237 ปีที่แล้ว

      oui... et non car il y a aussi des gens qui préfèrent se revendiquer de "la démocratie" pour faire leurs cochonneries mais qui n'ont rien à voir avec aucune lutte contre aucun fascisme, sauf... quand cette lutte victorieuse et menée par d'autres leur permet ensuite d'arriver au pouvoir ! Bref, et pour le dire autrement : il y a aussi la démocratie bourgeoise

    • @julienahaha3115
      @julienahaha3115 11 หลายเดือนก่อน

      L'extrême gauche les premiers à collaborer avec le 3eme Reich. Un peu de culture historique te ferais pas mal...

    • @edmondlib.3512
      @edmondlib.3512 11 หลายเดือนก่อน +6

      Apparemment tu n’en as jamais ouvert un seul, le totalitarisme, le régime communiste et l’anarchie sont des mouvements démocratique pour toi? 😂

    • @simondavid2519
      @simondavid2519 11 หลายเดือนก่อน

      @@edmondlib.3512 un régime authentiquement communiste (pas qui se revendique comme tel : ce qu’a fait l’URSS ou ce que font la Chine et la Corée du Nord qui sont juste des pays autoritaires qui avaient à l’origine des idées de gauche mais qui se sont vite rendu compte que cet autoritarisme était bien plus confortable et facile pour les élites) est fondamentalement démocratique. Si tu en avais ouvert un, de livre d’histoire, tu saurais ce qu’est à l’origine un soviet (de nouveau, ça n’a aucun rapport avec l’URSS si ce n’est l’existence de soviets juste après que les révolutionnaires aient renversé le tsar) : une assemblée de travailleurs qui prennent les décisions en commun de manière démocratique pour leur communauté.
      Pour ce qui est de l’anarchisme, je suppose vu ton commentaire que ta définition est celle, complètement fausse, qui consiste à dire que l’anarchisme est l’absence de loi. Or l’anarchisme est l’absence de pouvoir (de hiérarchie donc, ou d’état), le fonctionnement par commune impliquant directement le fait que chaque commune pose ses propres règles et que tout le monde s’y plie (de nouveau : en ayant ouvert un livre d’histoire tu le saurais).
      Pour conclure, je te conseille en effet d’aller ouvrir un manuel d’histoire, mais aussi un autre manuel, parlant de philosophie politique avant d’être tenté de me répondre des conneries sans fondements.

    • @daniellefaure9817
      @daniellefaure9817 9 หลายเดือนก่อน +4

      @@edmondlib.3512 vous mélangez tout.

  • @fathomingtheglobalocean6797
    @fathomingtheglobalocean6797 ปีที่แล้ว +22

    Ce reportage dit parfois n' importe quoi.. Les Léninistes et les Staliniens ne font pas partie de l' extreme gauche, ils représentent dans leur époque l' aile droite du mouvement marxiste. L' extreme gauche (anarchistes, communistes conseillistes, Spartakistes, Bordiguistes, situationnistes) est favorable a la démocratie directe et a la gestion des moyens de production par le proletariat, sans intermédiaire bureaucratiqu ni régime autoritaire. L' extreme gauche considère les régimes autoritaires de type "Marxiste-Léniniste" comme du capitalisme d' état. L'extremegauche n' est pas hostile a la démocratie, elle prone l' abolition de la propriété privée des moyens de production, et une gestion démocratique de ceux ci, par les ouvriers eux memes.

    • @s3lfFish
      @s3lfFish หลายเดือนก่อน

      Merci, c'est exactement ça, mais je pensais que seuls les libertaires étaient pour une vraie démocratie. Les seuls marxistes que je rencontre se disent léniniste ou pire. Et je ne connais pas les conseillistes et autres (sauf les situationnistes mais n'étaient ils pas libertaires également ?). Si tu en sais plus je serais curieux, et peut être prêt à revoir certains marxistes comme des camarades qui ne trahiraient pas la population.

    • @fathomingtheglobalocean6797
      @fathomingtheglobalocean6797 หลายเดือนก่อน +2

      @@s3lfFish Les situationnistes étaient effectivement des marxistes proches des idées des conseillistes/communistes de gauche (des marxistes anti autoritaires en somme) Les marxistes favorables a une démocratie ouvrière étaient autrfois appelés "ultragauche" (avant que ce terme ne soit déformé dévoyé poar les médias depuis quelques années) L'ultragauche représentait les marxistes opposés au Léninisme et au capitalisme d'état. En France cette tendance fut représentée par les situationnistes. il y a eu le groupe socialisme ou Barbarie au lendemain de la 2nde guerre mondiale. Daniel Guérin, a également essayé de réconcilier marxisme et anarchisme et écrit un livre "Pour un marxisme libertaire" en 1969.

    • @s3lfFish
      @s3lfFish หลายเดือนก่อน +1

      ​@@fathomingtheglobalocean6797 merci beaucoup pour toutes ces infos, je ne pensais pas qu'il y avait des marxistes anti autoritaires, je vais lire sur ces differents courants. Je me trompe peut être, mais "marxistes anti autoritaires " ce n'est pas être libertaire ? Je ne semble pas voir de différence entre anarchistes et conseillistes, les deux prônent une société géré par des conseils en démocratie directe et sans état. Ou je me trompe ? si oui quel difference y a t il entre les deux ? et est ce que la maniere de réconcilier marxisme et anarchisme ne fut pas le communisme libertaire ? quel difference entre communisme libertaire et marxisme libertaire ? Est ce que les episodes d'ukraine de 1917-21, de la commune de shinmin, de la cnt espagnole, du chiapas et du rojava ne sont pas une forme de marxisme libertaire ou de communisme libertaire appliqué dans la réalité ? En tout cas les seuls cas ou une société socialiste égalitaire semble avoir été mis en place ces derniers 100 ans.

  • @freehk9735
    @freehk9735 ปีที่แล้ว +20

    Communistes et Anarchistes considèrent que nous ne sommes pas dans une démocratie aujourd'hui mais dans une dictature bourgeoise ou une "démocratie bourgeoise" , et donc pour les communistes la dictature du prolétariat ( c'est à dire le pouvoir des les travailleurs sur la classe capitaliste) serait infiniment plus démocratique que toutes les républiques bourgeoises.
    il faut peut être lire Marx pour comprendre et en faire une vidéo ...
    Pour l'idéal libertaire je vous conseil la vidéo "L'anarchie c'est pas ce que tu crois" , qui synthétise la base des philosophies anarchistes .

    • @darksidespainishsith0725
      @darksidespainishsith0725 ปีที่แล้ว

      en effet, les marxistes considerent l'emancipation par la prise d'etat par les prolo alors que les anarcoco considerent l'emancipation par la destruction immediate de l'etat par les prolo

    • @Greeneetch
      @Greeneetch ปีที่แล้ว

      @@darksidespainishsith0725 non ça ce sont les anomistes

    • @bloomoom
      @bloomoom 4 หลายเดือนก่อน +2

      Ni dieu ni maître dispo sur TH-cam en partie, excellent documentaire en plusieurs épisodes

  • @wallytengang8860
    @wallytengang8860 ปีที่แล้ว +5

    C'est drôle qu'à aucun moment dans la vidéo on ne nous aie défini le terme "démocratie", comme si c'était évident. J'attends donc que les auteurs me fournissent une définition rigoureuse et la plus exhaustive possible...pour enfin arrêter de raconter de la merde

  • @totointernational3493
    @totointernational3493 9 หลายเดือนก่อน +1

    Tout dans la vie est une question d'équilibre... et de digestion... Les gouvernements devraient s'appliquer à la tâche au lieu de ne chercher qu'à diviser les gens du peuple... On doit aussi faire le ménage dans nos rangs, quel que soit le point de vue politique... Personnellement je ne traite qu'avec des gens de confiance 😉 Tout de bon !

  • @s3lfFish
    @s3lfFish หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette vidéo, mais les communistes n'ont jamais fait leur "transition" vers une société socialiste égalitaire.
    Seuls les anarchistes l'ont fait (ukraine de 1917, espagne de 36, chiappas depuis 94, rijava depuis 2012).
    Mais il serait bon de rappeler que le régime représentatif n'est pas démocratique (d'apres leurs architectes eux memes) et que la démocratie "directe" c'est la vrai démocratie.
    Il ne s'agit donc pas pour ER de se passer de démocratie, mais du régime representatif autoritaire, nuance non négligeable.

  • @ama-gii
    @ama-gii ปีที่แล้ว +13

    2:50 ; autant j'suis pas coco mais c'est ultra résumé et mal compris votre définition du communisme.
    "renoncer à la démocratie"? on a pas déjà renoncé à de vrais débats concernant la démocratie actuelle en France?
    de plus, mettre des vidéos de l'URSS pour illustrer cette idéologie revient à montrer la France dans les rues et au Parlement en collant en gros au milieu de la vidéo: DÉMOCRATIE.
    aucune nation (même pas Cuba) a réussi à instaurer des piliers socialistes marxistes purs et durs.
    l'URSS était une nation qui n'a même pas réussi à instaurer le socialisme (par essence marxiste: la transition vers le communisme), et peut être vue aujourd'hui comme une union gauchiste réformiste autoritaire qui a réussi une ascension économique fulgurante et qui malheureusement fait bander aujourd'hui que les vieux stalinistes pro-flic du PCF.
    enfin bon, faîtes vos recherches, en URSS, y'avait du:
    bon (emplois garantis, sécurité sociale+éducation+eau, gaz, électricité subventionnés+vacances payés+congés maternels+événements culturels gratuits+pas de pub+innovation+etc...)
    comme du:
    mauvais (peu de choix dans les commerces+kholodomor+gulags+Stalin+KGB+liberté d'expression éclatée+concentration du pouvoir à la capitale+etc...)
    , et à ce jour on a quand même des philosophies néo-marxistes ultra basés qui pourront rendre la vie de chacun plus confortable et plus juste pour tous si on change ce système qui est anorexique

  • @Mts-gw3zf
    @Mts-gw3zf 3 หลายเดือนก่อน +2

    C'est claqué au sol ce docu un pur massacre

  • @basseextrait
    @basseextrait ปีที่แล้ว +3

    faire pire que cette vidéo sur le sujet vas être très difficile.....

  • @LanguedocProvenceGascogneMIDI
    @LanguedocProvenceGascogneMIDI ปีที่แล้ว +10

    Pour faire simple, dans la caricature, la valeur de l'extrême gauche, c'est L'ÉGALITÉ, tandis que celle de la droite (libérale), c'est LA LIBERTÉ. En quoi c'est antagoniste ? simple, si certains sont libres de faire ce qu'ils veulent, sans cadre, les plus malins vont s'en sortir au détriment des défavorisés, voilà en quoi une société trop libérale est inégale, voilà en quoi le libéralisme s'oppose à l'extrême gauche.

    • @darkkothor
      @darkkothor ปีที่แล้ว +14

      Liberté de qui ? "La liberté", ça veut rien dire hors contexte.
      C'est pas parce que Macron a donné cette définition bébête qu'elle est vraie.
      La droite, c'est le maintien de la hiérarchie sociale (ou la formation d'une nouvelle), la gauche c'est la remise en question des fondements de celles-ci.

    • @LanguedocProvenceGascogneMIDI
      @LanguedocProvenceGascogneMIDI ปีที่แล้ว +1

      @@darkkothor Macron n'a rien donné comme définition. Le libéralisme post-1789 tire son nom du mot "liberté", le premier mot du slogan "liberté, égalité, fraternité" des "révolutionnaires" bourgeois qui voulaient la libre circulation des biens et personnes pour optimiser les bénéfices de leurs entreprises, freinées par l'inertie poussiéreuse des institutions de l'ancien régime.

    • @ablekanh8938
      @ablekanh8938 ปีที่แล้ว +4

      Non la liberté c'est de gauche sinon les anarchistes seraient pas appelés les libertaires

    • @analogdecrypting2455
      @analogdecrypting2455 ปีที่แล้ว +4

      @@ablekanh8938 faut pas confondre libertaire ( comprenais par cela anarchiste)
      Et Libéralisme économique .

    • @2niau_archentium
      @2niau_archentium ปีที่แล้ว +1

      @@darkkothor la vous parlez au niveau identitaire. Sinon niveau économique, il est vrai que la droite est favorable au libéralisme au moins national, la méritocratie prime sur l’assistanat

  • @stevetremblay9323
    @stevetremblay9323 2 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Un extrait de sex pistol vous auriez pu faire 5 minute de recherche. Sex pistol n'est pas du tous anarchopunk vous auriez du mettre CRASS ce sont de vrais anarchiste pacifique

  • @ryko7564
    @ryko7564 4 หลายเดือนก่อน

    L'anarchie en opposition à la monarchie, à l'oligarchie, par définition. Et ça beaucoup trop ne le comprennent pas.....

  • @Mikemike-df3fq
    @Mikemike-df3fq 7 หลายเดือนก่อน +1

    Quelle nullité journalistique...... bref, analyse bien de droite.......
    Je ne retrouve pas dutout la gauche sois disant..... Abe

  • @user-yv4rn6vw8g
    @user-yv4rn6vw8g 6 หลายเดือนก่อน +2

    Marseille Marseille antifa

  • @theresebourgeois1462
    @theresebourgeois1462 23 วันที่ผ่านมา

    Beaucoup de clichés dans cette vidéo...

  • @dlrowfo-5777
    @dlrowfo-5777 ปีที่แล้ว +10

    Maintenant une sur l'extrême centre ? 🤣

    • @bloomoom
      @bloomoom 4 หลายเดือนก่อน +1

      Faut vous politisez les petits, ça existe l’extrême centre, c’est exactement ce qui est au gouvernement en France 😑

  • @citoyenlion7202
    @citoyenlion7202 2 วันที่ผ่านมา

    C'est beaucoup de gosses de riches avec un problème avec papa.

  • @Alexartist88
    @Alexartist88 ปีที่แล้ว +5

    Les Rouges toujours des excuses pour mener à bien leurs actions...

    • @Skairipah
      @Skairipah 9 หลายเดือนก่อน +2

      Le culot

    • @kiruZ.
      @kiruZ. 8 หลายเดือนก่อน

      @@Skairipahtout les dictateurs les plus meurtriers découle de l’extrême-gauche, je m’trompe ?

  • @lecorbeaunoir4260
    @lecorbeaunoir4260 6 หลายเดือนก่อน +1

    vous avez oublié la suite collabo et traitre en 1939
    🤣

  • @Rogerlevif
    @Rogerlevif 6 หลายเดือนก่อน +4

    Je suis devenu facho grace à Usul

    • @unkumquategare5625
      @unkumquategare5625 6 หลายเดือนก่อน

      Hum. Intéressant d'être aussi bête

  • @williamthelast1
    @williamthelast1 5 หลายเดือนก่อน +2

    Être anti fascistes c'est être d'extrême gauche ? Alors tout le monde devrait être d'extrême gauche ... Enfin moi je vois ça comme ça... Et ça tombe bien, je suis anti fascistes.

  • @noar9808
    @noar9808 6 หลายเดือนก่อน +1

    Je crois que c'est votre pire reportage, jamais vu autant de méconnaissance étalée

  • @debranchistesdumondeentier2946
    @debranchistesdumondeentier2946 16 วันที่ผ่านมา

    gauche 'dure' ou romantisme révolutionnaire?

  • @orage_cc3971
    @orage_cc3971 11 หลายเดือนก่อน

    Mais c koi la désoibéance civiqque ???

    • @thp8777
      @thp8777 4 หลายเดือนก่อน

      C'est des fainéasses qui ne veulent plus bosser et qui prétendent que c'est pour le bien de tous.

  • @cysostenanana3847
    @cysostenanana3847 10 หลายเดือนก่อน +2

    Pour les Nuls ... synthèse peu convaincante, stéréotypée.
    Il est clair que le sujet, vu de Suisse ne oeut être correctement explicité.
    Il y a clairement un biais dû au fait de rster dans une explications qui reste "correct", je pense en particulier au propos sur le SRC et sur la position de l'état lui-même ... qui résulte toujours, exemplaire et de référence !

  • @edenverseaupaix3476
    @edenverseaupaix3476 8 หลายเดือนก่อน +1

    Anomistes et non anarchieste nuance

  • @orage_cc3971
    @orage_cc3971 11 หลายเดือนก่อน

    normale de laisser faire le capitalisme....derrière le capitalisme est la money et le rendement bref ...tout est dit 🖕

  • @t1t197
    @t1t197 ปีที่แล้ว +24

    On estime à 100 millions le nombre de victimes du communisme dans le monde.

    • @poltoro597
      @poltoro597 ปีที่แล้ว +28

      Vous devez certainement confondre avec le capitalisme.

    • @t1t197
      @t1t197 ปีที่แล้ว

      @@poltoro597 Effectivement, ce sont les banquiers de la City de Londres qui ont financé la révolution bolchévique !

    • @Udiaq
      @Udiaq ปีที่แล้ว

      Le compteur continue de tourner

    • @Udiaq
      @Udiaq ปีที่แล้ว

      @@poltoro597 Et t' en connais un rayon en la matière pour ce qui est de confondre

    • @erbihc1781
      @erbihc1781 ปีที่แล้ว +1

      C'est n'importe quoi ce chiffre, il vient d'un livre bidon de propagande capitaliste qui compte les nazis mort à la guerre comme victimes du communisme et s'appuie sur si peu de source historique et scientifique que la moitié des auteurs du bouquin disent maintenant que c'est de la merde.
      Le capitalisme lui est responsable de 2-3 millions de mort de famine par an, si bien qu'en 100 ans de capitalisme on dépasse largement le chiffre de 100 millions de morts dus à ce système.

  • @user-it2ex8mi1z
    @user-it2ex8mi1z 8 หลายเดือนก่อน

    Débordement

  • @w1tcb1gnet
    @w1tcb1gnet ปีที่แล้ว +4

    il serait bien de mettre des gens en avant comme DANIEL COHN BENDIT champion de france de la PéDO ...avec dans les cours de CP de la part de ce meme parti d enfants de six ans à l heure actuelle qui explique pleins de choses sur ce truc bizarre .

  • @tepo2708
    @tepo2708 ปีที่แล้ว +2

    C'est normal que chez les jeunes les mouvements s'enhardissent, moins tu reflechis plus t'es pret a faire n'importe quoi

    • @ama-gii
      @ama-gii ปีที่แล้ว

      Françoise Hardy?

  • @anarkiss
    @anarkiss หลายเดือนก่อน

    Oui c'est bien venez :)

  • @user-qn4kz7wd7d
    @user-qn4kz7wd7d 6 หลายเดือนก่อน

    Siamo tutty antifascistie

  • @felipetillier4976
    @felipetillier4976 2 หลายเดือนก่อน

    Bof

  • @pierremandon2323
    @pierremandon2323 ปีที่แล้ว +4

    hallucinant de vacuitè.

  • @jcmjcm2490
    @jcmjcm2490 ปีที่แล้ว

    Parlons d'extrême Droite...

    • @philipperoger5056
      @philipperoger5056 6 หลายเดือนก่อน

      Ok donc c’est quoi l’extrême droite

  • @wallytengang8860
    @wallytengang8860 ปีที่แล้ว +1

    bourgeois

    • @Skairipah
      @Skairipah 9 หลายเดือนก่อน +3

      Tu parle de la droite plutôt garçon

    • @kiruZ.
      @kiruZ. 8 หลายเดือนก่อน +1

      @@Skairipahaujourd’hui l’extrême-gauche est un mouvement politique bourgeois en France, tu connais un influenceurs d’EG qui ne vient pas d’une famille plus que aisé toi ?

    • @kiruZ.
      @kiruZ. 8 หลายเดือนก่อน

      @@Skairipahtandis qu’à droite la majorité viennent du prolétariat (pas pour rien que le vote ouvrier leurs reviens)

    • @Lolife86
      @Lolife86 7 วันที่ผ่านมา

      @@Skairipah MDR Cette blague, tout les mecs de parti dit de drotie aujourd"hui, sont issus de gens du peuple.Quand a gauche y'a QUE des fils de bourge la par cooptation, surtout chez LFI.
      Suffit de lire UN PEU, pour voir que TOUS les penseurs de gauche, de Marx, a tous les mecs de la gauche Fr de ces années là, A PART Proudhon ,sont tous des gros bourgeois progressistes apatrides.Quand le prolo, ou le paysan lui est reactionnaire et patriote, mais bon ^^ Cette déformation du réel que la gauche opère tout le temps, impressionant.

  • @2niau_archentium
    @2niau_archentium ปีที่แล้ว +3

    La violence est légitime quand on doit travailler plus longtemps mai la violence n’est pas légitime lorsqu’un peuple se fait remplacer sur son propre territoire

    • @nslmscrd
      @nslmscrd 4 หลายเดือนก่อน

      C'est parceque cet argument est totalement infondé.

  • @HawKer575
    @HawKer575 หลายเดือนก่อน

    Donc on oppose tranquillement extrême gauche prônant des valeurs humanistes et extrême droite et ses valeurs criminelles ? On les met au même niveau, comme ça ? C'est effrayant comme vidéo, et d'une qualité douteuse

  • @nicolaspetit6718
    @nicolaspetit6718 5 หลายเดือนก่อน +1

    Des bons alliés des islamistes

  • @Guillaume-cartneur1379
    @Guillaume-cartneur1379 8 หลายเดือนก่อน

    Je les respecte mais je reste un républicain la seule façon de vivre correctement dans notre France juste et d’avoir un bon président Emmanuel Macron .

  • @raphaelmelin5075
    @raphaelmelin5075 ปีที่แล้ว +5

    L extreme gauche c est le metaverse...🤣🤣 on vit pas dans le meme monde.

    • @Somebodyl732
      @Somebodyl732 11 หลายเดือนก่อน +4

      Utilité de ton commentaire : *erreur 404, page non trouvée*