L'ODEUR DU NON-SENS (critique Orelsan)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 1.2K

  • @tarkun7333
    @tarkun7333 3 ปีที่แล้ว +231

    L’effet produit par l’ambiguïté de la référence du pronom « ils » en début de morceau est au contraire intéressante, selon moi.
    Elle montre la société comme traversée par des vagues d’affects, comme une mer tourmentée dont les particules élémentaires (les hommes) ne sont que le medium. Ainsi, c’est le mouvement qui est premier, et non les sujets.
    En ne désignant pas clairement des catégories essentialisées, Orelsan met l’accent sur le caractère inintelligible de la situation vue de l’intérieur. Il restitue par là même le sentiment de désorientation du sujet plongé dans ce chaos.
    Car pour le marin égaré dans la tempête c’est bien l’action de la vague qui importe : inutile de la décortiquer pour en identifier les éléments premiers.

    • @grinding5451
      @grinding5451 3 ปีที่แล้ว +15

      D'accord, mais dans ce cas le morceau n''est en aucun cas engagé. Si il s'exprime sur sa vision de l'intérieur (floue selon vos dires), en quoi peut il se présenter comme un guide au début de morceau, ou un moralisateur tout le long, alors que tout cela ne serait que subjectif à sa propre vision à lui ?
      Clairement, il se montre - ou essaie de se montrer - comme omniscient dans le morceau. Par conséquent, il lui est impossible de ne pas identifier les causes des 'malheurs' qu'il décrit. La thèse que vous décrivez ne tient pas la route.

    • @tarkun7333
      @tarkun7333 3 ปีที่แล้ว +30

      @@grinding5451 J'attirerais votre attention sur la nécessité de distinguer les différentes phases du morceau.
      Celle qui faisait l'objet de mon commentaire, et constitue la première partie du titre, me semble assez nettement détachée de ce qui suit. Le clip y montre Orelsan se heurtant à des passants qui foncent tête baissée: pas un regard dans sa direction, on est très loin de l'image d'un guide comme vous le prétendez. A ce stade, il me semble que la mise en scène abonde dans le sens de ma métaphore rapprochant les hommes, mus par leurs affects, à des particules en collision.
      Ensuite vient une sorte de pont (instrumental) qui marque une séparation débouchant sur un changement de registre. Orelsan se veut dès lors plus didactique et moralisateur, c’est vrai. Son discours est-il brillant ? Je ne l’ai jamais prétendu. Personnellement, j’ai toujours considéré qu’un tel registre réussissait assez peu au rap, et que d’autres formes s’y prêtaient davantage.
      Sur la structure du morceau, vous pouvez ne pas être d’accord, c’est sujet à interprétation. Contrairement à l’écolier, le rappeur n’annonce pas son plan, c’est là toute l’ambiguïté. A nous de faire preuve de discernement (ce que vous faîtes certainement de bon cœur lorsque vous lisez un roman par exemple). Mais pourquoi faire d’un simple changement de posture du narrateur une incohérence impardonnable ? Il n’y a rien de plus qu’un procédé banal là où vous croyez déceler une contradiction. Je soupçonne que vous cherchiez absolument à situer l’auteur plutôt qu’à considérer le texte en lui même, peut-être pour conforter un préjugé ?
      Bref, je ne tiens pas particulièrement à ce morceau, et je me surprends moi même à argumenter si vigoureusement en sa faveur, mais je maintiens mon premier commentaire : la première partie est à sauver.

    • @carinechollet3512
      @carinechollet3512 3 ปีที่แล้ว +5

      Merci @Tarkûn pour ce commentaire alternatif. Il me semble plus probable que ç'ait été l'intention lors de l'écriture du texte. Après t'avoir lu, je me dis que ce serait presque ridicule de ne pas accorder la possibilité de la pluralité à un pronom pluriel.

    • @lacartouche
      @lacartouche  3 ปีที่แล้ว +65

      C’est une lecture plus charitable de ce couplet, qui tient tout à fait la route.

    • @grinding5451
      @grinding5451 3 ปีที่แล้ว +7

      @@tarkun7333 Merci pour la réponse, je n'avais pas du tout réfléchis aux plusieurs parties qui composent le texte, voyant la plupart des musiques que j'écoute comme un tout et non un mélange hétérogène. Le changement de ton est effectivement visible, il est probable que j'ai été dans l'erreur lorsque j'ai écris mon commentaire.
      Bonne continuation

  • @clark8502
    @clark8502 3 ปีที่แล้ว +686

    « Quelqu’un qui ne veut rien dire et qui s’adresse à des gens qui ne veulent rien savoir » très bien résumé merci à toi

    • @Di-Mi-TRi
      @Di-Mi-TRi 3 ปีที่แล้ว +5

      Ca devrait être le titre de cette vidéo 🤭

    • @baddjo3633
      @baddjo3633 3 ปีที่แล้ว +13

      Il ne veut rien dire... Ouais ouais.... Écoute bien toute les paroles on verra, il balance des phrases tellement vrai, et puis des gens qui ne veulent rien savoir, il s'adresse à tous le monde, dont le : "regarde", "écoute"

    • @clark8502
      @clark8502 3 ปีที่แล้ว +13

      @bad djo Notre époque est friand de beaux-parleurs médiocres.
      Ça fait bander les gens en recherche de sens à leurs propres misérables vies

    • @Billardinho
      @Billardinho 3 ปีที่แล้ว +2

      @@baddjo3633 du coup quelles phrases par exemple?

    • @baddjo3633
      @baddjo3633 3 ปีที่แล้ว +3

      @@Billardinho "on prend des Mongols, on leurs donne des armes, appel ça la justice, s'étonne des drames". "prendre l'argent des gens c'est volée sauf quand c'est du buissnes". "A l'école on t'apprends à faire de l'argent pas des amis" "tout le monde déteste les riches jusqu'à ce qu'il le deviennent". Tout les vieux votent ils vont choisir notre avenir, mamie vote Marine, elle a 3 ans à vivre". " Les parents picolent c'est les enfants qui trinque". " Dès qu'un connard fait quelque chose de mal quelque part le monde entier devient susceptible". " Si un président obtient la moitié des voies, c'est que les 2/3 de la France en voulais pas"

  • @giannid.7794
    @giannid.7794 3 ปีที่แล้ว +53

    Quand ton morceau passe dans toute les radios, tu passe à la télé pour promouvoir ton album comment tu peux te dire subversif.

  • @renaud7118
    @renaud7118 3 ปีที่แล้ว +283

    Mais en fait, Orelsan a expliqué que l'ordre de ses textes sur cet album était important. Et que si "l'odeur de l'essence" suit "manifeste" c'est parceque ce titre exprime la frustration du personnage qui a été à la manifestation et a découvert / traversé ces épreuves.
    Vouloir disserter sur une seule chanson sortie d'un ensemble cohérent, c'est comme prendre l'acte 4 scène 4 de Hamlet et insinuer que prise à part cette scène de dissertation sur la guerre n'a aucun sens. C'est le cas. Prendre un morceau d'un ensemble pour l'examiner sans rapporter ni comprendre le contexte en fait, bah ça n'a aucun intérêt...

    • @FrencHundred
      @FrencHundred 3 ปีที่แล้ว +26

      "Lisez l’histoire et le tableau, afin de connaître si chaque chose est appropriée au sujet"
      Exactement, ici beaucoup trop de personne confonde art et discours politique , d'autant plus que l'interprétation d'une oeuvres ne peut être que personnelle , le biais c'est de ne pas prendre en compte le fait que un texte peut s'écrire avec des émotions .
      Ce qui est intéressant avec l'art c'est qu'on peut multiplié les approches, les perceptions, ce qui n'est pas le cas dans cette vidéos.

    • @benjaminsteven3671
      @benjaminsteven3671 3 ปีที่แล้ว +54

      Sauf que le morceau a été choisi comme étendard de l'album. Orelsan l'a mis en avant pour son marketing sciemment et pour la grand public il n'est absolument pas connecté à Manifeste. C'est voulu par l'équipe d'Orelsan sinon Manifeste aurait fait office d'etendard

    • @guillaumecattin4841
      @guillaumecattin4841 3 ปีที่แล้ว +17

      @@benjaminsteven3671 Manifeste fait 7min ça aurait été trop long comme "single" de l'album

    • @benjaminsteven3671
      @benjaminsteven3671 3 ปีที่แล้ว +19

      @@guillaumecattin4841 orel aurait pu très bien prendre shonen comme single, il a choisi l'odeur de l'essence donc ce choix nous oblige à analyser ce son indépendamment de Manifeste

    • @FrencHundred
      @FrencHundred 3 ปีที่แล้ว +2

      @@benjaminsteven3671 Justement , il faut prendre en compte aussi le côté commercial, si ce morceau a était choisi, c'est parcequ'ils savaient qu'lle allait faire parlez d'elle , comme tout les artistes 😐

  • @MosMajorum
    @MosMajorum 3 ปีที่แล้ว +310

    Ah sympa ! Je suis content de te voir de retour pour une analyse sur le sujet ;)
    Très bon travail d'analyse du texte (les pronoms !!), mais on a l'habitude de ta part. Je suis aussi étonné que toi par sa pique aux youtubeurs de la fachosphère. Je ne sais pas qui il vise exactement, mais clairement les youtubeurs politiques en général ont du mal à gérer la censure youtube (j'en fais amèrement l'expérience : 2 strikes en 2 semaines, dont le dernier pour un lien vers une étude scientifique... oui oui).
    C'est vrai que le fond est très vide, de tendance ressentimentaire. Mais en fait je l'analyse comme une incapacité de plus en plus grande d'Orelsan à être connecté avec le quotidien des français. Du coup il essaye de capter une forme de ressentiment populaire (de nombreux appels, y compris le titre selon moi, à la thématique gilets jaunes) mais il rate sa cible parce que lui même ne partage plus la vie des petites gens qui ont fait le succès de ses débuts (e.g. le titre "le changement").

    • @zangscrublord4805
      @zangscrublord4805 3 ปีที่แล้ว +12

      Pertinent comme toujours, merci pour tout ton travail, Mos.

    • @PtitP0i
      @PtitP0i 3 ปีที่แล้ว

      Quel article je suis curieux ?

    • @NicoLaViande
      @NicoLaViande 3 ปีที่แล้ว +1

      Courage pour ta censure.

    • @zcreation9243
      @zcreation9243 3 ปีที่แล้ว

      @@PtitP0i Moi aussi je suis curieux. Pas eux l'occasion de voir les videos avant les strikes.

    • @mastoskywalker3996
      @mastoskywalker3996 3 ปีที่แล้ว +2

      "youtubeur fasciste, pseudo subversif"
      Je pense qu'il fait allusion au youtubeur papacito.

  • @ThePassager55
    @ThePassager55 3 ปีที่แล้ว +398

    "Adieu ces pseudo-artistes engagés
    Plein d'banalités démagogues dans la trachée
    Écouter des chanteurs faire la morale ça m'fait chier
    Essaie d'écrire des bonnes paroles avant d'la prêcher"
    C'est tout ce qui me venait en tête en écoutant cette chanson de OrelSan.
    Je vous remercie d'être l'une des seules personnes à révéler l'imposture manifeste de ce titre.

    • @brewenlm7597
      @brewenlm7597 3 ปีที่แล้ว +37

      Je crois que pour suicide social, orelsan joue un rôle, celui d'un homme sur le point de se suicider qui en veut à toute la société. C'est donc une fiction, ce n'est pas ce qu'il pense réellement, un peu comme "sale p*te".

    • @Di-Mi-TRi
      @Di-Mi-TRi 3 ปีที่แล้ว +2

      Je doute qu'Orelsan s'écoute. Il sais ce qui rapporte. Le pessimisme ça rapporte.
      Il se cache pas je vois pas pourquoi certain on la haine ou son déçu.

    • @brewenlm7597
      @brewenlm7597 3 ปีที่แล้ว +9

      @@Di-Mi-TRi Oui, et puis il dit souvent : il exagère ses paroles, il fait des généralités, j'imagine pour marquer davantage : "ce que je rappe, c'est pas la vérité, c'est des clichés"

    • @j.g.6085
      @j.g.6085 3 ปีที่แล้ว +3

      @@brewenlm7597 Bah oui il joue un rôle mais ça n'empêche qu'il soutient certainement ce qu'il dit simplement il serait plus nuancé dans la réalité. Si ce morceau touche autant c'est qu'il dit des vérités qui blessent

    • @brewenlm7597
      @brewenlm7597 3 ปีที่แล้ว +2

      @@j.g.6085 Ah oui je suis d'accord avec toi, je voulais juste souligner qu'il faut prendre du recul quand on écoute ses sons (surtout par rapport à suicide social). Et puis si il se mettais à nuancer ses paroles à chaque fois ce serait beaucoup moins impactant, c'est sûr 😅

  • @julien417
    @julien417 3 ปีที่แล้ว +91

    "Qu'est-ce que c'est que ça ? Une logorrhée de mots sans suite, d'une imbécillité absolue, c'est une arnaque !"

    • @oldschoolsang93
      @oldschoolsang93 3 ปีที่แล้ว +1

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • @IoiSeAuMoqueur
      @IoiSeAuMoqueur 3 ปีที่แล้ว +2

      Quel incroyable classique!!!

    • @rafaeldiaz2503
      @rafaeldiaz2503 3 ปีที่แล้ว +2

      Flip Flap Flop Pa 🤣🤣🤣

  • @marinatem3398
    @marinatem3398 3 ปีที่แล้ว +17

    Ton analyse est totalement déglinguée, et ta phrase ''il adopte un pessimisme de façade'' l'atteste très bien.
    ''voir dans la mélancolie un privilège du déni'' mais tu emploie des thèses de littérature que tu ne sembles même pas comprendre et les admets dans un contexte qui ne sied absolument pas, pour démonter un artiste qui essaie de traduire des faits factuels de notre société post moderne en pleine décadence de droite ou de gauche. Tout ce que tu déblatére n'a strictement aucun sens et je suis peinée que les 3/4 des zozos de ta chaîne te soutiennent et apportent de la considération à des propos d'une incohérence monumental. Tu fais ton philosophe mais ta rien compris à ce qui semble si évident.

  • @eliseb.1220
    @eliseb.1220 2 ปีที่แล้ว +13

    Merci pour cette analyse en profondeur, super intéressante. Il me semble qu'on pourrait résumer simplement son "message" à "tout le monde est pourri", qui est presque le discours le plus convenu qu'on puisse trouver. D'ailleurs je suis sûre qu'en sondage une question du genre "Les politiques sont-ils tous pourris ?" récolterait une large majorité de oui. De manière générale dire qu'on est insatisfait de l'offre/situation, sans expliquer pourquoi on est en désaccord, est la chose la plus facile à faire, ne demande strictement aucun courage, et vous fait gagner une aura de personne "plus compétente que les autres" à moindre coût.

  • @lucasskywalker8209
    @lucasskywalker8209 3 ปีที่แล้ว +147

    Depuis quand le rap subversif est autant propulsé dans la presse ?
    Ah oui non encore faut-il qu'il le soit réellement.
    Merci à toi La Cartouche, un régal.

    • @ArnaudSibille
      @ArnaudSibille 3 ปีที่แล้ว +11

      Depuis quand Orelsan est-il "subversif" ? Il ne l'a jamais été.

    • @MrAugustin888
      @MrAugustin888 3 ปีที่แล้ว +7

      @@ArnaudSibille si, mais plus pour un milieu mondain qui serait « choqué » pour rien a perdre leur collier de perle, plus qu’envers une élite politique ou intellectuelle…
      Faire un son sur les putes, c’est subversif a sa manière
      Mais pas subversif sur un engagement politique

  • @eliasvonoppen5593
    @eliasvonoppen5593 3 ปีที่แล้ว +75

    On se sent SUBVERSIF, on se sent REVOLUTIONNAIRE :rire:

  • @highblue5793
    @highblue5793 3 ปีที่แล้ว +16

    Fuzati avait finalement raison depuis le début :
    "Génération d'illettrés, voulant se convaincre que rien n'est écrit" (Orgasmic & Fuzati - Planétarium)

  • @KelK1
    @KelK1 3 ปีที่แล้ว +13

    Je suis pas fan des lyrics, mais il faut avouer que l’instru est incroyable

  • @NewOx50
    @NewOx50 3 ปีที่แล้ว +44

    Exquis... Ce genre de personnage est dans une spirale qu'il ne maîtrise plus. S'il veut continuer de vendre et de maintenir son train de vie, il est bien forcé de plaire aux bonnes personnes. Le rappeur rebelle au chaud sur le plateau de France Inter... ou la Bedroom Credibility à son apogée.

  • @Bourbaquiche
    @Bourbaquiche 3 ปีที่แล้ว +7

    Quand Orelsan fait des généralités du type "tout est systémique" il pourrait également user d'une exagération pour montrer que le groupe dans lequel il s'inclut se fourvoie dans ses combats.

  • @inspecteurharry6069
    @inspecteurharry6069 3 ปีที่แล้ว +8

    Allez écouter héritage de kroc blanc sa vous changera

    • @Majin_Cailloux
      @Majin_Cailloux 6 หลายเดือนก่อน

      C'est nul kroc blanc mdr faire du rap de "droite" alors que le rap c'est plus la gauche c'est culotté et en plus de ça le flow est nul

    • @Sal0mon
      @Sal0mon 5 หลายเดือนก่อน

      Ah!

    • @Uberthiephaine63
      @Uberthiephaine63 หลายเดือนก่อน

      Kroc blanc solo oui mais ecoute radical de Frap avec sirius et dis moi qu il y a pas de flow ​@@Majin_Cailloux

    • @Majin_Cailloux
      @Majin_Cailloux หลายเดือนก่อน

      @@Uberthiephaine63 j’ai écouté à l’instant je trouve pas ça si ouf

  • @mlk5733
    @mlk5733 3 ปีที่แล้ว +26

    Haha, c'est exactement ça ! Moi après avoir écouté ce morceau, je me suis remis cet excellent sketch des Inconnus dans lequel Bernard Campan joue un artiste faussement engagé type Florent Pagny ou Patrick Bruel. Le sketch s'appelle Florent Brunel pour ceux qui veulent rire 😂

    • @andrecny4066
      @andrecny4066 3 ปีที่แล้ว +3

      Culte 😂

    • @Poussindesdomtom
      @Poussindesdomtom 3 ปีที่แล้ว +10

      Vous les politiciens vous êtes vraiment... TRÈS TRÈS MÉCHANTS !!!

  • @nathand4937
    @nathand4937 3 ปีที่แล้ว +6

    Excellente critique ! Je pensais être la seul à penser que sa musique était d'une naïveté bien pensante Au vu des commentaires sur la vidéo. Merci !

  • @philippesuberbie4755
    @philippesuberbie4755 4 หลายเดือนก่อน +3

    Je découvre ce petit monsieur qui se roule dans sa vanité réactionnaire , un de plus … un clou chasse l’autre .

  • @ulyssenemo9665
    @ulyssenemo9665 3 ปีที่แล้ว +3

    Bientôt une critique de l'album HERITAGE de kroc blanc erga pq ça craint ??

  • @djibril5261
    @djibril5261 3 ปีที่แล้ว +13

    Vidéo très intéressante et surtout à contre-courant de ce qu'on entend sur Orelsan depuis la sortie de son album, mais j'ai tendance à penser qu'on pourrait faire un pas de plus de l'incohérence apparente de ce morceau vers une forme de poétique ; un désordre, un flou à la fois dans la forme et dans le fond pourrait être perçu comme une représentation du monde. Il s'agit d'un thème littéraire qui n'est pas nouveau ; en effet, dire le chaos par une déstructuration est l'objet de nombreux écrits du 20ème siècle et même d'une partie du 19ème, à la fois à l'échelle individuelle et globale ou sociale. Pour ce qui est du flou, on peut facilement penser à Verlaine ; au 20ème, des auteurs comme Henri Michaux parlent également de ce sentiment de désordre au niveau personnel. Le théâtre moderne en général fait du chaos des affaires humaines un objet de prédilection, par exemple chez Beckett, Sarah Kane ou Edward Bond qui tous traduisent de différentes manières la dissolution, la perte de sens, etc. Si le thème n'est pas nouveau, le discours rap moyen de ces dernières années ne l'a que rarement exploité. Si on parle de la forme, les changements répétés d'instrumentale peuvent faire apercevoir cette inconsistance, cette incohérence ; de même, la succession des images montrées dans le clip, malgré le fait qu'elle suive la logique du texte, peut également renvoyer à une discontinuité. Le "on" n'est alors plus une simple facilité d'écriture et peut vouloir dire bien plus. On peut imaginer qu'il renvoie à la massification et à l'interchangeabilité des individus, autrement dit à un flou sur les personnes. Le discours d'Orelsan serait alors celui de quelqu'un qui cherche mettre des noms sur de l'indéfini, sur ce qui n'a plus de nom. Il est cependant indéniable qu'Orelsan n'est pas allé au bout de la démarche, et c'est ici affaire d'industrie musicale ; car il faut produire un morceau "audible", un clip "visionnable", autrement dit un objet de consommation. Je salue tout de même sa démarche qui reste bien plus proche d'un objet d'art que la quasi-totalité du rap visible, populaire de notre époque et qui a donc au moins l'avantage de faire entendre aux plus jeunes un discours tout de même plus recherché. Je pense, en définitive, que tu tends peut-être à faire d'Orelsan un personnage politique parce qu'il est une personnalité publique, alors qu'on voit bien de nos jours que toutes les personnalités publiques n'ont pas de compétences en matières politiques et n'y prétendent pas nécessairement. Certes, il parle de faits de société, et nous sommes donc invités à percevoir le texte comme une tribune idéologique, mais je pense que le débarrasser d'entrée de sa substance poétique est dommageable. Merci du moins pour la vidéo qui permet d'entamer une véritable réflexion.

    • @mathiasd5300
      @mathiasd5300 2 ปีที่แล้ว +1

      Tout à fait mon avis, merci de l'avoir si bien mis en forme !

  • @Julien-ep7wd
    @Julien-ep7wd 3 ปีที่แล้ว +3

    Orelsan c'est comme Eminem, il est devenu ringard et faussement subversif. On est loin de ses débuts ou il était chaud.

  • @romainhougardy6493
    @romainhougardy6493 3 ปีที่แล้ว +32

    Super intéressant !
    En revanche il serait plus pertinent d’analyser l'album au complet.
    Ses intentions, ses constats sont plus sociaux que politiques
    L’odeur de l essence étant au milieu de l’albums, il est normal qu'il soit bcp plus pessimiste ( tous comme Manifeste) que les derniers sons ( comme civilisation par exemple).
    C est une sorte d'histoire cet albums, et en analysant 1 unique morceau, tes propos me paraisse décalé, de ce que j’ai personnellement entendus, compris.

    • @Artus-sm5jr
      @Artus-sm5jr 3 ปีที่แล้ว +1

      Merci, enfin quelqu'un qui fait cette remarque ! La moitié de la vidéo ( au bas mot) fait fausse route à cause de cette non-écoute de l'album dans son entièreté

    • @jrmingenierie9329
      @jrmingenierie9329 3 ปีที่แล้ว

      Fait le 😉

    • @azelisaname
      @azelisaname 3 ปีที่แล้ว +4

      Mdr il s'en branle, il sait pas ce que c'est de se cultiver. Il a pas l'air au courant qu'un texte littéraire doit être analysé dans son contexte, donc mettre un morceau en perspective... xD
      Aucun intérêt ce qu'il raconte.

  • @ShinDenn
    @ShinDenn 3 ปีที่แล้ว +63

    Merci Ralph,
    et merci surtout pour quelque chose qu'on souligne rarement: le fait de ne pas t'imposer une cadence d'une vidéo par semaine/mois/... mais de parler des sujets qui te parle et où tu te sent pertinent uniquement.
    C'est ce qui fait la qualité de cette chaine je pense.

  • @joelcauchy4599
    @joelcauchy4599 3 ปีที่แล้ว +40

    Franchement, je suis plus tout jeune et cela fait grand bien de voir une jeune génération comme vous avoir un esprit aussi aiguisé. Chapeau bas.

  • @soulmetrage
    @soulmetrage 3 ปีที่แล้ว +16

    Il y a ceux qui font, et ceux qui analysent ceux qui font…
    C’est tellement facile, mais au final, n’exister que grâce à ceux que l’on critique, est une bien pauvre existence ….

    • @paulj_
      @paulj_ 2 ปีที่แล้ว +2

      Donc c'est quoi le projet ? On ne donne plus son avis ?

  • @sarahleroux8279
    @sarahleroux8279 3 ปีที่แล้ว +14

    Salut bonne analyse!
    Connais tu Heritage, c'est l'album de KB avec des jeunes rappeurs qui meritent d'etre pubber et connus. La chanson Ma puce est tres interressante et meriterait une revue!
    Merci pour ton travail

    • @Majin_Cailloux
      @Majin_Cailloux 6 หลายเดือนก่อน

      Kroc blanc ne mérite rien du tout c'est pas les valeurs du vrai rap c'est l'opposé

  • @MrMr-qe5wn
    @MrMr-qe5wn 3 ปีที่แล้ว +28

    J’ai rarement vu une analyse d’une qualité comme celle-ci. On en pense ce que l’on veut mais moi je te dis bravo La Cartouche !

  • @antoinemartin2294
    @antoinemartin2294 3 ปีที่แล้ว +3

    Une belle cartouche !
    Sans bande son, sans bit, et sans rimes tu as su manier les mots et les références pour tenir une critique acide mais juste.
    La conclusion est juste géniale. Tu as brillamment réussi à faire parler une chanson qui n’avait rien à dire.
    Respect.

  • @tiagzer2055
    @tiagzer2055 3 ปีที่แล้ว +60

    C'est probablement pas ce qui t'intéresse le plus dans la vie mais tu as un réel potentiel de youtubeur si tu t'y investissait davantage tu pourrais avoir une grande communauté je pense

    • @gabrielpetrouch
      @gabrielpetrouch 3 ปีที่แล้ว +4

      Ptn ce qu'il faut pas lire, "réel potentiel de TH-camr" Tu veux quoi qu'il fasse des vlogs ? Des ça tourne mal ? Faire des vidéos et les poster sur TH-cam ça suffit pas pour être "TH-camr"? Faut vraiment arrêter de voir ça comme un métier à part entière hein

    • @tiagzer2055
      @tiagzer2055 3 ปีที่แล้ว +22

      @@gabrielpetrouch Oula tu t'es levé du pied gauche ou quoi relax mec je dis juste que s'il se consacrait qu'à youtube il pourrait avoir une grande communauté et en vivre après c'est un choix de vie qui ne l'intéresse peut être pas

    • @antoinenephew17
      @antoinenephew17 3 ปีที่แล้ว +2

      TH-cam n'est pas une plate-forme sérieuse, c'est une entreprise privée qui fait ses bénéfices grâce à la pub et peut se casser la binette du jour au lendemain
      Un youtuber n'est pas un homme libre je pense pour ma part
      Qu'en pensez vous ?

    • @tiagzer2055
      @tiagzer2055 3 ปีที่แล้ว +1

      @@antoinenephew17 tant que le vidéaste réussit à fidéliser une communauté, cette dernière pourra la suivre sur une autre plateforme. Sinon il existe d'autres moyens de monétiser son contenu dons, placement de produit, contenu payant etc

    • @emilienguillois6112
      @emilienguillois6112 3 ปีที่แล้ว +2

      @@antoinenephew17 Cela dépend de ce que tu nomme "libre", si travailler pour une société qui peut couler du jour au lendemain alors tous les salariés ne sont pas libres. C'est la toute l'ambiguïté de ce postulat, il est tout a fait possible de penser que les youtubeurs ne sont pas libres mais alors il faut englober de nombreux autres catégories de métiers tel que les ouvriers.

  • @Mebah31
    @Mebah31 3 ปีที่แล้ว +2

    C'est dommage il y a des personnes qui pourrait créer, mais ont tellement peur, qu'il passe leur temps à critiquer restant dans l'ombre de leur cible. La critique est facile, l'art l'est moins.

    • @mrclougfr6564
      @mrclougfr6564 3 ปีที่แล้ว

      Peut-être que leur boulot c'est de ne pas être artiste.. faut être artiste pour pouvoir faire des critiques ? Au-delà de ça qu'est-ce que t'as à reprocher à cette critique ?

  • @holycraap4923
    @holycraap4923 3 ปีที่แล้ว +137

    Orelsan est un artiste et à aucun moment il n'a d'obligation de prendre position. Il n'a jamais voulu faire de la politique. Certes, il critique plus la droite que la gauche et je pense que c'est intentionnel. Son but premier reste de transmettre des émotions. C'est un gars qui n'est pas du tout expert ni en politique ni en sujets de société. Il dit ce qu'il estime être des vérités ce qui d'ailleurs fait écho chez beaucoup de personnes. Il ne se prend pas non plus pour un guide, la mise en scène du morceau ça reste de la mise en scène.

    • @eliasvonoppen5593
      @eliasvonoppen5593 3 ปีที่แล้ว +31

      Le problème c'est pas que c'est orienté c'est que c'est mauvais, naïf et prétentieux.

    • @holycraap4923
      @holycraap4923 3 ปีที่แล้ว +7

      @@eliasvonoppen5593 C'est ton point d'vue. Niveau rapologique, c'est une masterclass. Maintenant faut savoir se prendre le projet dans son ensemble. Pas simplement faire une bête analyse de texte et être dans un mépris presque ridicule.

    • @holycraap4923
      @holycraap4923 3 ปีที่แล้ว +7

      @@Cavalier5 C'est vraiment odieux comme message. J'ai même pas envie de débattre avec une personne comme toi. La vidéo ne démontre rien. Arrête de rêver.

    • @holycraap4923
      @holycraap4923 3 ปีที่แล้ว +2

      @@Cavalier5 En fait, c'est pas odieux vis à vis de moi. Je parle de la manière dont tu parles d'Orelsan. J'ai du mal à comprendre que tu sois aussi vindicatif. J'ai pas l'impression que t'es spécialement envie de parler de rap. Le terme débattre n''était peut être pas le bon.

    • @gregoiremalavaux5615
      @gregoiremalavaux5615 3 ปีที่แล้ว

      En même temps la gauche a très peu de pouvoir depuis plusieurs décennies et elle ' as jamais été friande des 49.3 et autre référendum bafoué, ou encore des conneries de nettoyage aux karsher et autre inepties juste bonne a atirer l électorat de vieux raciste dont il parle dans son titre, et je ne parle que de sa mais ont peut aussi parler du fait que la gauche n as pas vendu tout se que la France possédait a bas prix a des privées (comme notre fond de retraite dernièrement)

  • @farahreding2532
    @farahreding2532 3 ปีที่แล้ว +18

    Finalement de retour!!

  • @mentalfight
    @mentalfight 3 ปีที่แล้ว +5

    Quand orelsan dit "prendre l'argent des gens c'est du vol sauf quand c'est du business" je pense qu'il veut signifier que CERTAINS business relèvent fondamentalement du vol mais sont libérés de toute accusation en raison de cette étiquette business. Cela dit il est vrai que c'est une critique qui peut s'appliquer à lui-même

    • @link_3609
      @link_3609 3 ปีที่แล้ว +1

      Alors je connais pas le personnage, mais à priori il fait juste des albums et des disques non ? Rien de fondamentalement malhonnête en somme
      Amazon paye paie ses employés une misère pour un travail d'esclave, fondamentalement malhonnête : s'enrichir sur le dos des autres

    • @hugospitz9543
      @hugospitz9543 3 ปีที่แล้ว

      @@link_3609 disons que si on en est au point de qualifier un artiste de malhonnête parce qu'il vend son travail c'est quand même grave, je vois pas la malhonnêteté dans le fait de vendre ses CD quand t'es musicien

  • @maxlamenace8928
    @maxlamenace8928 3 ปีที่แล้ว +2

    "Woah, quelle audace derrière ton clavier" ?!

  • @loicmartin7684
    @loicmartin7684 3 ปีที่แล้ว +4

    L'analyse est très intéressante maintenant je pense que beaucoup de parallèles fait ne sont pas forcément évidents.
    L'étude sur les pronoms est intéressante mais le pronom "on" présente une dimension plus familière/plus intime dans le langage courant, là où un "nous" fait plus sophistiqué en opposition avec le message que Orelsan veut transmettre de proximité avec le public et contre une élite politique distante de la réalité (vision qu'il renvoie).
    En outre, il manque la prise en compte de la musicalité qui va justifier des transitions pas forcément évidentes (et qui le sont à peu près en écoutant le reste de l'album).

  • @bhoutapibassplayer2
    @bhoutapibassplayer2 3 ปีที่แล้ว +4

    "Either you die a hero, or you live long enough to become the villan"

  • @DaweedBear
    @DaweedBear 3 ปีที่แล้ว +9

    Faites vous le plaisir d'écouter ceci, Dernier album de Kroc Blanc, Héritage avec #Erga #PourquoiÇaCraint #LArmorikain #Perle #Kiba #EricEract #Perle #Til

  • @Nasfelia
    @Nasfelia 3 ปีที่แล้ว +12

    Les Inconnus : Florant Brunel : "Vous les politiciens, vous êtes vraiment, très très méchant". C'est à ça que ça m'a fait penser.

  • @lubabr7422
    @lubabr7422 3 ปีที่แล้ว +15

    Que des jaloux et des rageux ici x)
    Je n'écoute pas spécialement Orelsan mais je trouve qu'il a sorti une bombe.
    Entre l'instru, les paroles, leur verité, le flow, il a tout très bien fait...
    Faut arrêter l'arrogance et de prendre les gens de haut quand on ne ferait même pas le quart du quart de son morceau...

    • @evepassuti9975
      @evepassuti9975 2 ปีที่แล้ว

      Totalement d'accord avec toi!!!
      Qui est ce gars bien calé dans son fauteuil tout rempli de son égo et semblant sortir des dortoirs de sciences po?....
      C'est brut et nature les textes d'Orelsan....
      Ça me dégoute des gens qui tiennent des propos comme lui....
      Il est à baffer!!!!
      Simple....basique.
      Des termes qu'il ne doit certainement pas connaître 😑

  • @aridelavoie7927
    @aridelavoie7927 3 ปีที่แล้ว +36

    C'est marrant, j'ai l'impression que la plupart des youtubeurs de droite s'attaquent au clip qu'il a sorti sans avoir même écouté le reste de l'album. Il explique globalement que comme beaucoup de gens, il ne se sent pas forcément crédible pour avoir la science infuse sur ses discours politiques mais veut quand même dire comme tout le monde ce qui le révolte dans notre société actuelle, sans avoir la prétention de changer l'avis déjà défini de personnalités d'extrême vivant dans leurs petit monde et refusant toute idée, même rationnel, se portant vers la gauche. Après évidemment que ses punchlines sont remplis de sophismes et qu'il se contredirait lui-même si on voudrait pousser la rationalité de ses paroles à son paroxysme mais là n'est pas le sujet, personne n'apprend la politique avec orelsan à part les Chloé de 14 ans, on veut juste écouter un son percutant et qui tire là où ça fait mal.
    Enfin bref, assez déçu de ton analyse à sens unique, je connais déjà tes penchants politiques mais je ne savais pas que tu allais te sentir concerné en tant que "TH-camur fasciste".

    • @clementloik8577
      @clementloik8577 3 ปีที่แล้ว +6

      Exactement, ces youtubeurs, malgré une bibliothèque immense, n'arrivent pas à accepter des propos rationnels venant de la gauche et préfèrent rester dans leurs zone de confort en n'ayant que la critique comme rhétorique vu que leurs idéologies est vide, c'est triste..

    • @Anton-bv3xl
      @Anton-bv3xl 3 ปีที่แล้ว +9

      Ok golem

    • @aridelavoie7927
      @aridelavoie7927 3 ปีที่แล้ว +6

      @@Anton-bv3xl quel repartit !! On voit toute la splendeur de ton intellect en action, je te remercie tu confirmes mon hypothèse de l'argumentation à sens unique

    • @Anton-bv3xl
      @Anton-bv3xl 3 ปีที่แล้ว +4

      @@aridelavoie7927 Bravo le golem utilise des mots! Elle est éclatée ton analyse l'avorton

    • @aridelavoie7927
      @aridelavoie7927 3 ปีที่แล้ว +8

      @@Anton-bv3xl c'est marrant, tu utilises le mot golem venant d'un autre youtubeur de droite qui a sûrement dû bien t'endoctriner vu que tu ne sais pas riposter avec tes propres mots, tu peux juger mon commentaire impertinent mais il faudra oser se frotter à le démontrer car, en m'insultant sans savoir expliquer pourquoi, tu montres ton vrai visage, le visage d'un lâche.

  • @MrMSK-nl4mc
    @MrMSK-nl4mc 3 ปีที่แล้ว +11

    Achetez Héritage, le dernier album de Kroc Blanc, un vrai rappeur dans l'ère du temps.
    Aurélien Orelsan est une victime inutile de lui consacrer du temps

    • @amasotori6291
      @amasotori6291 2 ปีที่แล้ว

      Ou sinon arrêter le rap et passer à autre chose

  • @emericlaplane2047
    @emericlaplane2047 3 ปีที่แล้ว +16

    10:51 J'avais au contraire compris la phrase "la panique: les pousser à crier que la terre meurt et personne n'en a rien à branler" comme d'un seul tenant, c'est à dire que le discours auquel "ils" seraient poussés serait "la terre meurt et tout le monde s'en fout" et non pas "la terre meurt" suivi d'une indifférence générale. En cela il "critiquerait" aussi les pseudos écolos, quelqu'un avait-il compris comme moi?

    • @jumpman120
      @jumpman120 3 ปีที่แล้ว

      +Emeric Laplane
      Oui les écolos font peur mais en vrai parle à des gens qui au font d'eux s'en foutes ! Se dire écologiste est cool voir nécessaire

    • @juste_mesure
      @juste_mesure 3 ปีที่แล้ว +1

      il manque un "que" pour ça : "que la terre meurt et QUE personne n'en a rien à branler". Ou alors un de trop : "les pousser à crier "la terre meurt et personnes en a rien à branler"". Mais tu as quand même raison, vue la structure des vers, il n'a surement pas intercalé son opinion au milieu : ce qui leur fait peur est que rien ne bouge en plus de la situation catastrophique.
      Je trouve ça très mal dit, comme une bonne partie du texte, mais bon.
      Mais surtout, ce n'est pas la seule crispation qui est tournée de façon inéluctable, il y a aussi "la peur leur fait prendre des risques pour survivre là où on les a tous entassés". C'est peut-être moins objectif encore que sur l'écologie, le problème sur l'écologie c'est as que personne en a rien à branler, mais que personne ne fait rien ou presque.
      C'est juste mal dit.

    • @Poussindesdomtom
      @Poussindesdomtom 3 ปีที่แล้ว

      *_"Mais tu as quand même raison, vue la structure des vers, il n'a surement pas intercalé son opinion au milieu"_*
      => C'est justement ce que La Cartouche explique : globalement parlant il n'y a aucune _"structure"_ dans son texte. Il passe d'un sujet à un autre, d'une critique de l'autre à une critique supposée de lui-même, d'une observation générale à une appréciation personnelle, d'une critique à la victimisation... bref c'est un joyeux bordel.

    • @juste_mesure
      @juste_mesure 3 ปีที่แล้ว

      @@Poussindesdomtom ça c'est votre interprétation. Au contraire, il ne passe pas d'un sujet à l'autre, il cite aussi exhaustivement que possible les crispations sociales du moment. Certaines qu'il trouve plus légitimes que d'autres, il ne les formule pas de façon neutre, mais c'est très systématique. Surtout pour le premier couplé.
      Moi je suis globalement d'accord avec le fond, mais parce que ce sont souvent de grosses banalités. Souvent trop grosses. Il tape dans tous les coins, mais peu fait mouche et en effet il ne tape pas à égalité partout*, c'est biaisé, il a un point de vue (qui n'en a pas). Mais il n'y pas d'appréciation personnes ou d'auto-dénigrement. La logique est sauve.
      C'est juste pas abouti du tout musicalement et dans le fond. Ça le serait on accèpterais qu'il ait un point de vue sur les choses qu'il met en exergue.
      *Par exemple aucune mention de problèmes de violences en banlieue ou de certaines dérives communautaristes des bourgeois cathos intégristes (ou autres).

    • @Poussindesdomtom
      @Poussindesdomtom 3 ปีที่แล้ว +1

      @@juste_mesure Les quoi ? Les _"dérives communautaristes de bourgeois cathos intégristes"_ ? C'est quoi ça ? Un nouveau concept woke inventé dans la nuit ?

  • @leedsfrenchwine9250
    @leedsfrenchwine9250 3 ปีที่แล้ว +7

    Aaah, tu es de retour :))

  • @Sam_Carillon
    @Sam_Carillon 3 ปีที่แล้ว +51

    La musique sert avant tout à transmettre une émotion, un ressentit (selon moi). OrelSan n'est pas un écrivain. La 1ère chose sur laquelle il faudrait s'attarder, c'est sa capacité à transmettre une émotion et à la faire susciter chez d'autres personne via la musique, l'harmonie des sons. S'attarder autant sur les paroles est presque insensé (bien qu'il y ait quelques contradictions dans le texte). Je pense qu'il cherche simplement à stimuler, voir presque à provoquer. Globalement, ce morceau me transmet surtout l'info que le monde va assez mal et qu'il faut essayer de limiter les dégâts. Il propose un scénario catastrophe anticipé en mentionnant l'idée d'un "crash", ce qui pousse à prendre conscience de notre vie et de sa valeur ainsi que du fait qu'il est peut être encore temps d'éviter le pire pour notre planète (concernant le problème écologique, par exemple).

    • @paulj_
      @paulj_ 2 ปีที่แล้ว +5

      S'attarder sur les paroles qui justifient le scénario catastrophe est pour moi nécessaire, sinon on en tire rien, cependant même en analysant les paroles, (c'est-à-dire en dépassant le stade de l'émotion qui nous empêche de réfléchir) on apprend rien

    • @Bonjour_de_France
      @Bonjour_de_France 2 ปีที่แล้ว +3

      Si vous voulez des émotions sans texte, écoutez des BO de films ou du classique ou autre...
      Si vous mettez du texte, il dit quelque chose.

    • @Sam_Carillon
      @Sam_Carillon 2 ปีที่แล้ว

      @@Bonjour_de_France Je nie pas la place du texte. C'est juste que dans la vidéo il ne parle que de ça, en niant l'aspect musical, la production etc. Certes le texte doit être un minimum cohérent mais la musique fait que le texte "doit" chercher à accentuer ou appuyer l'émotion présente dans l'instrumentale, les mélodies de la voix etc. C'est grâce à la musique et aux mélodies qu'on comprend réellement le sens des paroles. Isoler les paroles de la chanson pour les analyser reviendrait à ne se concenter que sur le scénario d'un film, par exemple, en niant totalement le jeu des acteurs, la symbolique des plans, le choix de l'éclairage etc.
      D'ailleurs, il y a beaucoup de musiques très prenantes où les paroles sont extrêmement simplistes. Quand Lara Fabian chante "JE T'AIIIIIME", c'est son interprétation qui fait tout la différence.
      Bref, je voulais simplement dire que s'attarder AUTANT sur le texte est presque inutile. Je ne dis pas qu'il faut s'en foutre mais juste le repositionner par rapport aux autres éléments du morceau.

    • @Bonjour_de_France
      @Bonjour_de_France 2 ปีที่แล้ว

      @@Sam_Carillon Le problème que j'y vois, c'est que vous êtes sur la chaîne d'un gars dont le sujet principal est la langue française. Donc forcément il analyse des textes, c'est son "coeur de métier". S'il faisait de la musicologie il parlerait de la musique. Vous semblez vous être trompé dans votre choix de consommation de contenus.

    • @Sam_Carillon
      @Sam_Carillon 2 ปีที่แล้ว

      @@Bonjour_de_France Mdrrr je sais bien. Il aurait au moins pu préciser que le texte doit être pris avec la musicalité pour avoir un avis plus global et pertinent. Ou si non, c'est pas le meilleur choix d'élément à analyser.

  • @maxj1151
    @maxj1151 3 ปีที่แล้ว +97

    J'ai découvert ce clip d'Orelsan il y a une heure et je me disais qu'il fallait que La Cartouche l'analyse. Et là, paf. Trop fort !
    Effectivement, Orelsan tombe bas, passant de l'anticonformisme au conformisme d'autant plus inepte qu'inconscient de sa propre ineptie.

    • @DianeS2002
      @DianeS2002 3 ปีที่แล้ว +4

      ça me rappelle un certain Eminem...

    • @DianeS2002
      @DianeS2002 3 ปีที่แล้ว +4

      haha, je viens de finir la vidéo ! Il en a bien parlé d'Eminem alors

    • @const6610
      @const6610 3 ปีที่แล้ว +3

      mais vous avez écouté l'album au moins ? Il critique beaucoup la bien pensance dans d'autres sons.
      Il a eu raison de sortir ce son la en promo ca a fait parler de lui

    • @romain5822
      @romain5822 3 ปีที่แล้ว +7

      @@const6610Ça n’empêche pas que le son est conformiste et mauvais au niveau des paroles

    • @const6610
      @const6610 3 ปีที่แล้ว

      @@romain5822 oui clairement je suis d'accord

  • @syluxdelta
    @syluxdelta 3 ปีที่แล้ว +2

    Commentaire référencement pour que ce cher Aurélien puisse voir ta vidéo, on peux toujours rêver !

  • @Brodkin666
    @Brodkin666 3 ปีที่แล้ว +2

    Déjà le reportage « ne montre ça à personne » sur Prime vidéo est une véritable bouse mais ce clip ne rattrape pas le niveau… C’est vraiment le Saez du pauvre.

  • @HoarahLoux413
    @HoarahLoux413 3 ปีที่แล้ว +2

    Qu'est ce que ca m'énerve les pseudo youtubeurs condescendants qui foutent des livres qu'ils ont certainement pas lu en arrière plan pour se donner un semblant de légitimité...
    Tu donnes des leçons mais t'es pas foutu de comprendre que tout comme pour "Suicide Social" il se met dans la peau d'un personnage... Il le dit lui même dans une interview et il explique que ca a du sens de mettre "Manifeste" juste avant dans l'album...
    Tu parles de banalités et tu es capable de sortir "Orelsan dit que personne n'en a n'a rien a branlé du climat.... ce qui est faux" Sérieusement ?
    En fait ta vidéo elle pue le seum a plein nez "il se place au-dessus des autres parce que c'est Orelsan quand même"... Le nombre de petites phrases qui démontrent l'agacement chez toi est assez incroyable pour une vidéo de 15 minutes... visiblement son texte sert a rien mais il a réussi a te piquer assez pour que tu sortes cette vidéo...
    Et même si il pensait l'intégralité de ce que dit son personnage les problèmes que tu relèves n'en sont pas réellement... tu balances des banalités en pensant que le commun des mortels est incapable de comprendre ce que toi tu comprends... "il est pas assez clair" mais je te rassure les gens sont pas aussi cons que ce que tu penses...
    Tu prends clairement ton public pour des abrutis manipulés par le méchant Orelsan... et c'est assez gerbant à regarder.
    En fait ce qui me gêne c'est que tu dis qu'il n'y a rien a retenir de cette chanson mais moi je retiens rien de ta vidéo, aucun argument m'a fait me dire "ah ouais il a pas tord...".
    En fait la palme de la mauvaise foi dans cette vidéo c'est de faire semblant de pas comprendre qu'il ne fait pas la morale, le personnage s'inclut dans la société qu'il critique... Quand tu cites sa marque de vêtement parce qu'il critique le business mais quelle tristesse... donc des mecs comme Daniel Balavoine ou Coluche tu les mettaient dans le même panier parce qu'ils faisaient du Business tout en critiquant la société ?
    Bref quand la critique d'un texte est plus médiocre que le texte lui même il faut se remettre en question parce que c'est plus facile de critiquer quelque chose que de le produire... enfin normalement ... 😅

  • @pastafaristeprogressiste
    @pastafaristeprogressiste 3 ปีที่แล้ว +3

    Je te trouve extrêmement prétentieux et suffisant, ta critique à beau être pertinente sur certains points, dire que cet chanson c'est "Quelqu'un qui ne veut rien dire et qui s'adresse à des gens qui ne veulent rien savoir" c'est juste une belle phrase, du vent.

  • @vieiluchiha6185
    @vieiluchiha6185 2 ปีที่แล้ว +1

    0:23
    Exactement ça, Comme a dit Mister V, le roi de TH-cam :
    « L’ambiguïté de la syntaxe juxtaposée dans la justesse de constitution, rhétorique asymétrique !
    Envisageant un futur contrariant la pulpe de ma justesse.
    Ischio-jambiers.
    Circoncision éternelle.
    Acharnement !
    Le gibier n’est pas un fardeau.
    Parallélépipède est ma contrefaçooooon... »

  • @Blackounay77
    @Blackounay77 3 ปีที่แล้ว +4

    L'homme à la mâchoire carré de retour !

  • @tonyclifton542
    @tonyclifton542 3 ปีที่แล้ว +26

    Le rap ne sera jamais subversif, il est la bande-son officielle du petit remplacement.

  • @GracchusBabeuf60
    @GracchusBabeuf60 3 ปีที่แล้ว +5

    Toujours plus de films, de séries et de clips mettant en scène et relatant sans cesse toujours plus les scénarios catastrophiques dans lesquels le capital (en tant qu'immanence) tente de nous enfermer, et ce nous poussant à croire en l'impossibilité d'une vie, d'un rapport social en dehors de celui capitaliste.

  • @walterberglund9716
    @walterberglund9716 3 ปีที่แล้ว +3

    Au final, si on vous fait lire le texte sans vous dire qu'il s'agit d'Orelsan, vous vous dites qu'il s'agit de la chanson d'un lycéen, non?

    • @loicmartin7684
      @loicmartin7684 3 ปีที่แล้ว

      non, pas du tout ou alors développe un peu le propos

    • @MBPGH
      @MBPGH 3 ปีที่แล้ว +3

      collégien plutôt

  • @latemen2646
    @latemen2646 3 ปีที่แล้ว +78

    Je suis tombé sur cette analyse un peu par hasard et bien que je ne sois pas du tout d'accord, je l'ai écoutée jusqu'au bout. J'entends les critiques mais j'aurais espéré en trouver un développement plus poussé ici.
    "Le texte ne dit rien ou que des banalités" : en quoi ne dit-il rien ? Vous avez relevé la pauvreté des rimes, l'imprécision des pronoms utilisés, ses contradictions dans un vers, vous êtes attardé sur la situation personnel de l'artiste voire son hypocrisie, mais à aucun moment vous ne vous penchez sur le fond. Rétorquer que c'est parcequ'il n'y en a pas serait facile mais surtout de mauvaise foi selon moi. Pour vous livrer ma vision du texte : je pense que chaque phrase amène un sujet complexe. Bien sûr, Orelsan ne traite pas les sujets et ne fait que les énoncer. C'est un artiste pas un essayiste et il n'a qu'une chanson pas une émission pour parler de ce qu'il souhaite. Le ton est rythmé, enchaîné, il énumère les problèmes de la société : montée de l'extrême-droite, inaction climatique, discrimination contre les minorités, manque de formation/recrutement des policiers, l'alcool, traitement de l'information par les médias... chacun de ces thèmes pourrait être débattu très longuement. Reprocher au chanteur de ne pas le faire en une chanson est non-pertinent et hors de propos. L'absence de refrain, la gestion de son souffle parfois saccadé et la chute brutale de la chanson sont autant d'éléments qui viennent renforcer ce rythme incessant.

    • @felixvanrenterghem1807
      @felixvanrenterghem1807 3 ปีที่แล้ว +6

      Merci ! J'ai aussi envie d'ajouter que Orelsan incarne un personnage dans ces musiques, et celle-ci comme suicide social à laquelle il fait référence ne font pas exception, c'est un artiste, il n'a pas la prétention de se placer en guide ou en maître à penser, il créé un personnage et des pensées qui pourront toucher. Personnellement j'ai pu me reconnaître dans le texte, et les "banalités" qu'il énonce n'en restent pas moins vraies pour certaines.
      Après je ne trouve pas que son analyse est fausse, mais je pense que plutôt que de s'en servir pour dire qu'il est nul, il aurait pu chercher à comprendre pq il est écrit comme ça, en le contextualisant, et en prenant en compte que c'est pas Orelien Cotentin qui dénonce des vérités mais Orelsan qui fait vivre un personnage qui se rends compte que la société elle est bif bof

    • @mrbrent355
      @mrbrent355 3 ปีที่แล้ว +2

      bah justement et donc le texte n'a plus de sens si il ne fait qu'énumerer des problèmes en prenant a chaque fois des exemples ultra générique et j'ai pas l'impression que tu aies bien écouté si tu en ressors que ça de ce qu'il a dit

    • @latemen2646
      @latemen2646 3 ปีที่แล้ว +3

      @@mrbrent355 Pourquoi cela n'a-t-il plus de sens ? Aurait-il mieux fallu prendre des exemples "non-generiques" au risque qu'ils ne parlent à personne ?
      Justement, je trouvais un sens au texte et à la chanson : celui d'enchaîner frénétiquement des problèmes et de les dénoncer, en pointer le ridicule et les mettre en relief par rapport à ce qu'il juge réellement préoccupant (inaction climatique et montée des tensions notamment). Je m'attendais dans une si longue vidéo à trouver des arguments qui viennent m'expliquer en quoi ce message n'est pas recevable. Finalement le message n'a jamais été débattu contrairement à sa forme et son messager (ce qui est selon moi le moins intéressant).

    • @mrbrent355
      @mrbrent355 3 ปีที่แล้ว +4

      @@latemen2646 je comprends ton point de vue.Cependant sont texte parle quand même beaucoup de problèmes moraux et selon moi ce genre de problèmes doivent être pris de manière rationnel et réfléchis et donc mieux developpé (par exemple en donnant des exemples de vécu et des faits réels)et donc je trouve qu'au final cet chanson d'Orelsan le décridibilise car je le trouve naîf. Il parlent de manière à etre dans une position de justicier sociale et on a l'impression qu'il ne comprends pas vraiment tout les tenants et aboutissants des sujets dont il parle.
      Donc en gros pour moi, il a écrit un texte certes de sujet important mais en ayant une vision naîve et enfantine basé uniquement sur des émotions et la surface des problèmes et non sur le fond

    • @mrbrent355
      @mrbrent355 3 ปีที่แล้ว +2

      @@latemen2646 alors évidemment c'est un plus grand challenge d'écrire un texte plus profond mais c'est bien cela qu'on lui demande non ?

  • @AurL_69
    @AurL_69 4 หลายเดือนก่อน +1

    omg le chipoteur
    pk quand en littérature on écrit "sombre lumière" ça décrit une opposition et c'est du génie. Mais quand Orel écrit des choses qui vont pas dans le même sens c'est une incohérence ? Heureusement qu'il a ses petits paradoxes c'est un humain

  • @spiritforever1
    @spiritforever1 2 ปีที่แล้ว +12

    Tu es tellement à côté de la plaque tout en te donnant cet air sérieux d'analyste profond que c'en est très amusant.
    Merci pour ce bon moment :)

    • @sebporto13
      @sebporto13 2 ปีที่แล้ว

      Génération macronisme...

    • @JohnDoeOnly
      @JohnDoeOnly 2 ปีที่แล้ว

      @@sebporto13 Il n’a certainement rien compris à la vidéo

  • @_Psycho_Mantis
    @_Psycho_Mantis ปีที่แล้ว +2

    Ce morceau ne veut rien dire et s’adresse à des gens qui ne veulent rien savoir 😂👏👌

  • @birdygall2278
    @birdygall2278 3 ปีที่แล้ว +8

    J'ai du mal avec les analyses musicales qui interviennent comme une analyse de discours. Tu pointes du doigt l'ambiguïté du texte tout au long de la vidéo, et ce serait à point si c'était énoncé comme un discours politique ou une conférence de presse, cependant les décalages que tu évoques peuvent s'appliquer à la musique.
    Le changement de contexte non prévenu et impromptu peut être compris car dans ce qu'on entend on ne fait pas appel à la raison mais au pathos, quasi tout le monde a pu différencier l'énumération qu'il a fait. La musique dure moins de 5 minutes, ce n'est pas dans ces 5 minutes qu'on va se retrancher dans sa pensée et pondre une réflexion complexe sur le monde, le caractère impulsif est bienvenu, on joue sur le terrain de l'émotion. Il transmet le message avec le rythme et l'emphase qu'il va mettre dans les mots " Rythm and Poetry". De plus, tu évoques une incohérence sur ce qu'il dénonce par rapport à ce qu'il est. Il peut très bien s'inclure dans sa critique.
    "Tu as réussi à ne rien faire", "Il ne nomme personne". Je trouve que ton analyse en tant que tel est cohérente et on arrive à comprendre la logique derrière. Cependant, si le travail en amont, qu'est de définir le contexte et l'objet de la critique, n'est pas fait, alors cela devient un chouïa prétentieux. Le rapprochement rapide "mèche blanche, se redorer son image" intervient aussi comme une association expédiée comme si cela implique que l'artiste ne doit penser qu'au fond et s'en foutre de la forme afin de garder son authenticité.

  • @nibensolo7494
    @nibensolo7494 2 ปีที่แล้ว +1

    Encore un grand bravo ! Seul regret, les vidéos qui sortent au compte goutte... Mais pour la qualité on est servi !
    J'extrapolerai ton analyse a 99% du panier de crabes pseudo artistique qui se repend à longueur d'années en radio et TV. Tous se couchent devant les décisions du pouvoirs depuis 2 ans. Pour cela on peut rendre hommage à I AM et Bernard Lavilliers qui assurent une forme de contestation dans le maelström culturel de grande écoute.

  • @drilleur59
    @drilleur59 3 ปีที่แล้ว +29

    Je trouve qu'il traduit bien l'état d'esprit de de la majorité des gens actuellement qui disent tout et n'importe quoi

    • @darty58
      @darty58 2 ปีที่แล้ว

      mot-dièseRéseauxsociaux

    • @emmaaa7579
      @emmaaa7579 4 หลายเดือนก่อน

      t'es nul

  • @vanessa-9978
    @vanessa-9978 3 ปีที่แล้ว +3

    Ce n’est pas une incohérence, au contraire. C’est un positionnement plus philosophique en quelque sorte que politique. Il ne prend pas parti, pour les uns ou pour les autres. Ce qui ne ferait que participer à ce qu’il met en avant et dénonce : la division d’une société. Tout le monde est dans le même sac, et lui avec. C’est un texte qui cherche à unir plutôt qu’à diviser, tout en faisant un constat sans concession sur ce que nous sommes capables de produire. C’est justement la force de cette chanson.
    Concernant la censure des artistes, contre-sens selon moi : il évoque le fait que la culture et l’art ont été bâillonnés pendant les premiers confinements de la crise COVID, qu’ils ont été considérés comme «non essentiels» (plus d’espace pour les artistes, lieux culturels fermés,...). Quand l’art est bâillonné, nos monstres se réveillent...

  • @choucrouteenhiver9285
    @choucrouteenhiver9285 3 ปีที่แล้ว +3

    Il vaut mieux acheter Heritage de KB sur unisson !

  • @Neuro-Tech-Prodigy
    @Neuro-Tech-Prodigy 2 ปีที่แล้ว +2

    J'avais commencé par écrire une parodie, j'hésitais entre l'odeur du mensonge et du non sens, content de le voir ici

  • @SNYKEMAN
    @SNYKEMAN 3 ปีที่แล้ว +24

    👏🏻👍🏻 Voici mon commentaire sous le clip d'Orelsan le jour de la sortie.
    "Je dénonce tout, je propose rien, je vais dans le sens du vent et surtout je ne me positionne jamais, voilà comment on reste dans le "game" de la musique...
    Sans ce gimik Orelsan ou B20 serait au smic à l'heure qu'il est... mais ce titre est quand même pas mal faut avouer."
    ...

    • @AxelRiordane31
      @AxelRiordane31 3 ปีที่แล้ว +1

      Vous êtes tous ridicule ici c’est trop

    • @yalam713
      @yalam713 3 ปีที่แล้ว +1

      @@AxelRiordane31 Oui oui, tu es un génie. Retourne idolâtrer ton Dieu. Salut.

    • @AxelRiordane31
      @AxelRiordane31 3 ปีที่แล้ว

      @@brutalrock927 t’as quel âge pour résumer comme ça ?!

  • @sebastienaguila2107
    @sebastienaguila2107 3 ปีที่แล้ว +13

    Ca me parait quand meme pas mal evident tout au long du morceau qu'Orelsan s'inclut tres volontairement dans tout ce qu'il denonce! et son emploi du "on" a tout de suite plus de sens... y'a pas besoin de chercher bien loin pour realiser que la moitie des punchlines du morceau peuvent facilement se retourner contre lui, certaine avec un effet tres comique d'ailleurs. "L'intelligence fait moins vendre que la polémique" est probablement ma favorite. l'ironie est explosive, c'est fort a quel point il s'autoclaque!
    C'est marrant que t'ai choisi de le comparer a Eminem, parce que ce morceau je le vois un peu comme le dernier battle d'8 miles. le type s'est deja clashe tout seul tellement fort, que vouloir l'utiliser contre lui ca fait juste "try hard"...
    et puis, t'extrapoles un peu quand juste parce qu'il utilise 3 mots a l'imperatif, il se fait soudain passer pour un sauveur. le pessimiste aussi peut dire "regardes" et "ecoutes" quand il montre du doigt, et je vois vraiment pas ou tu vois qu'il fait quoi que ce soit d'autre.
    J'ai pas trouve une seule ligne qui sous entendrait qu'Orelsan cherche a apporter une quelconque reponse au problemes qu'il evoque. Ce morceau, c'est Suicide social 2. c'est juste un type qui en a plein le cul, et qui crache a la gueule de tout le monde, y compris lui meme, et qui n'apporte rien au debat, juste qu'il en a marre. Ce qui nous renvoi encore a l'artiste qui s'autopunchline: "Tout dégénère, tout est cyclique
    , Pas d'solutions, que des critiques".
    Tu veux un morceaux ou il se met en position de leader quand il denonce? je t'invites a reecouter Raelsan, ou la meme le nom du morceau sous entend sa position de leader, et le morceau commence par quel mot? "Je"!
    tu vois c'est peut etre plus malin que tu l'aurais cru... bon c'est pas du Victor Hugo hein, et je suis parfaitement d'accord qu'en matiere de prise de risque, c'est risible... mais le morceau a probablement plus de sens que tu ne lui en accordes. Analyse interessante neamoins.

  • @TheChattounet
    @TheChattounet 3 ปีที่แล้ว +18

    L'époque fait que les gens boivent du picrate sans faire la différence avec un grand cru, mais croyant pourtant boire la quintessence même en matière de vin. Les gens voient de la profondeur où il n'y a que du vide.
    J'aime pas les artistes (ou les gens de la vie de tous les jours dans de simples conversations par exemple) qui se donnent des airs de dynamiteurs en critiquant un peu tout le monde pour faire semblant d'être engagé. Surtout quand on voit malgré tout très clairement un parti-pris immense.
    7:07 c'est une réflexion intéressante. Je pense qu'il a également peur de nommer les choses.
    Rien d'autres à ajouter, c'est carré de bout en bout.

  • @anthonycahlib1502
    @anthonycahlib1502 3 ปีที่แล้ว +3

    C'est un poil dur mais je pensse que l'objectif n'était pas de faire un essai philosophique et il le sait très bien

  • @elrisitasmasque6499
    @elrisitasmasque6499 3 ปีที่แล้ว +10

    cette musique est un fourre tout, un billet d'humeur, c'est le bordel dans la tête d'orelsan, il met dans cette chanson tout ce qu'il lui passe par la tête, tout ce qu'il entends à la télé, vois sur internet etc etc...en fait, il est représentatif du français moyen qui est totalement paumé.
    Et il est pas le seul, dans les commentaires, le commentaire de base c'est : "wow, je sais pas ce qui viens de m'arriver la mais bravo t'es un génie"
    L'auditoire ce prends une soufflante, comme si c'était leurs mère qui venait de passer ses nerfs sur eux, les mecs sortent sonné de cette "prestation"
    Pas étonnant, au vu du nombre contradictoire d'idée développé au cours de ce titre.
    Pour faire simple, il a écris ce titre comme une femme retire son tampon après les règles. Et ça fait du bien faut croire.
    Mais ça veut pas dire qu'on à compris ce qu'il veut exprimer, à part sans doute, un craquage mental ou que sais-je.

  • @SylvainNoLongerSlave
    @SylvainNoLongerSlave 3 ปีที่แล้ว +3

    Orelsan était mon rapeur préféré. Mais ça, c'était avant. Masterclass encore une fois Ralph, tu as mis les mots sur tout ce que j'ai pensé de mon côté également.

    • @brekezek
      @brekezek 3 ปีที่แล้ว

      Dommage, c'est toujours le même mec qui fait des oeuvres de fiction et raconte des histoires avec talent. Après il y a des personnages dans lesquels on se projette moins que d'autres mais c'est un bel effort d'empathie que d'essayer, surtout quand c'est proposé par un artiste qu'on apprécie.

  • @azer_marlow3bdl156
    @azer_marlow3bdl156 3 ปีที่แล้ว +8

    On se balade sur YT et on découvre des mecs ultra chaud comme ça sorti de nul part. Et là t’as un espoir qui renaît.
    Bravo 👏🏻

  • @leadbetter
    @leadbetter 3 ปีที่แล้ว +3

    Pour avoir discuté avec pas mal de personnes qui apprécient cet artiste ou encore des jeunes qui se sentent nihilistes quant à l'avenir, je dirais que ce cher Orelsan ne fait que caresser dans le sens du poil son public qui face à notre société, se sent totalement impuissant donc, qui finit par se dire "autant célébrer ensemble cet état de fait car de toute façon, tout est déjà foutu."
    J'en déduis donc que ce rappeur participe indirectement au délitement de notre civilisation car il ne propose que du vide malgré le succès rencontré grâce à son travail mais surtout à celui de ses camarades de projet, détail qui pour moi, aurait du lui faire choisir le message que ce n'est qu'ensemble qu'on peut changer les choses et non de maugréer médiatiquement une bouillis d'ado mal dégrossi.

    • @IceVodka88
      @IceVodka88 3 ปีที่แล้ว

      Bah c’est ce qu’il fait dans la dernière musique de l’album. Ah mais oui, il faut l’avoir écouté pour le savoir.

  •  3 ปีที่แล้ว +6

    C'est un morceau de rap, pas une dissertation. Chacun sa façon de s'exprimer et d'évoquer ce qui lui tient à cœur. Ca peut être parfois avec de fausses notes, et parfois des bonnes, n'empêche que les gens ont quand même le droit d'apprécier le son et son discours. "Quelqu’un qui ne veut rien dire et qui s’adresse à des gens qui ne veulent rien savoir" : Quel beau jugement absolutiste.

  • @LeChatNoir0313
    @LeChatNoir0313 3 ปีที่แล้ว +1

    Nous on s'en bat les couilles de c'que disent les gens
    On vit pas dans le même monde, on est différent
    J'suis resté beaucoup trop longtemps à cirer l'banc
    Si j'rentre sur le terrain c'est pour mettre une droite à mon coach
    Nous on s'en bat les couilles de c'que disent les gens
    On vit pas dans le même monde, on est différent
    J'suis resté beaucoup trop lontemps à cirer l'banc
    Si j'rentre sur le terrain ça devient dangereux pour les deux camps

  • @mushmaster
    @mushmaster 3 ปีที่แล้ว +4

    N'ayant pas écouté l'album, ce morceau peut il avoir une autre interprétation si on l'écoute dans l'ensemble de l'album? En tout cas j'ai trouvé cette analyse intéressante, merci.

    • @mastoskywalker3996
      @mastoskywalker3996 3 ปีที่แล้ว +3

      Tout à fait, le titre qui précède l'odeur de l'essence s'appelle manifeste. L'odeur de l'essence est la suite de manifeste.

    • @Itlim1
      @Itlim1 3 ปีที่แล้ว +1

      @@brutalrock927 oui, et ça ferait du bien à certains.

    • @mushmaster
      @mushmaster 3 ปีที่แล้ว +2

      @@mastoskywalker3996 manifeste apporte je trouve un témoignage effectivement plus intéressant que l'odeur de l'essence. C'est bien que ces 2 morceaux soient juxtaposés dans l'album. Selon vous il y a t'il un titre autre que l'odeur de l'essence qui aurait pu être mis en avant ?

    • @mastoskywalker3996
      @mastoskywalker3996 3 ปีที่แล้ว +2

      @@mushmaster oui, le morceau "baise le monde" parle d'écologie, c'est le meilleur titre de l'album d'après moi.

  • @51dodoc
    @51dodoc 2 ปีที่แล้ว +2

    15:06 c'est ironique quand on sait qu'aujourd'hui il y a des pétitions pour cancel Orelsan par ce qu'il a utilisé le mot Mongol dans cette même chanson. Mais évidemment le problème c'est sûrement la censure de droite et les youtubeurs "fascistes"...

  • @baccasable1038
    @baccasable1038 3 ปีที่แล้ว +26

    J'ai pris le soin d'écouter cette musique avant découvrir l'analyse que tu fait du morceau.
    J'apprécie la musique dans son ensemble, c'est à dire que je peux l'écouter sans réfléchir sur les paroles.
    Je crois que c'est justement la fonction de cette musique. Se donner une posture de personne sombre, consciente de la société mais également "au dessus" du commun des mortels. Si tu étudie les paroles tu n'y trouveras pas de sens et ça sonnera vide, mais si tu entend que quelques mots-clés, l'instru et le ton d'Orelsan, ça donne un ensemble.
    Cette chansson est habile dans le sens ou elle traverse les crispassions de nos sociétés en les constatant avec un ton cynique, critique. Ca peut plaire à tout le monde sans trop prendre de risques et la réussite est assurée.

    • @lefranck9175
      @lefranck9175 3 ปีที่แล้ว +5

      Tu portes bien ton pseudo dark sasuke. Go jouer avec tes crottes de nez.

    • @baccasable1038
      @baccasable1038 3 ปีที่แล้ว

      @@lefranck9175 hormis les fautes d’orthographe, pourquoi se montrer médisant et méprisant Franck ?

  • @maxencepourpoint1625
    @maxencepourpoint1625 3 ปีที่แล้ว +1

    Le morceau n'a pas d'autre ambition que de faire étalage de la société, avec des remarques logiquement déja entendues et pouvant paraître faciles mais si vous aimiez vraiment le rap, vous vous concentreriez sur les placements du rappeur, sa capacité d'intereprétation et surtout cette prod absolument folle ! Vous n'étiez pas la cible, passez votre chemin.

  • @GracchusBabeuf60
    @GracchusBabeuf60 3 ปีที่แล้ว +49

    "Et c'est parce qu'il ne dit rien, qu'il sera écouté par ceux qui ne veulent rien entendre." #Punchline

    • @jamesdomb6330
      @jamesdomb6330 ปีที่แล้ว

      Il devrait mettre ses fulgurances en musique.
      140 fois plus mordant qu'Orelsan.

  • @BeeMyself
    @BeeMyself 3 ปีที่แล้ว +1

    Totalement d’accord sur cette chanson, mais sur l’album y en a qui reflète mieux ce qu’il était et sa manière de s’exprimer - et sur la gauche identitaire aussi

  • @abysslucy
    @abysslucy 3 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour la critique de ce rebelle bidon, franchement je déteste ce mec.

  • @malyso6551
    @malyso6551 2 ปีที่แล้ว +1

    Je t'ai découvert via la vidéo avec l'écriture inclusive, tout mettre au féminin etc.. et j'étais totalement d'accord avec toi mais la pour le coup pas du tout.
    Je trouve que tes arguments ne sont pas fondé, ou du moins ils n'ont pas l'importance que tu leurs donne en vrai, tu t'arrêtes vraiment sur des choses qui donnent l'impression que c'est juste que tu n'aimes pas le son ou Orelsan tout simplement.
    Je pense que tu as du oublier qu'un artiste en général essaye de toucher le plus de personne possible surtout dans une chanson denonciatrice tel que celle ci.
    Et pour toucher les gens faut se mettre à leur hauteur et utiliser des mots, des tournures de phrases qu'ils comprennent.
    Donc oui la chanson est peut être trop simple à ton goût mais c'est nécessaire pour que certaines personnes comprennent. C'est le meilleur moyen de faire décrocher quelqu'un, le faite qu'il ne comprenne pas.
    Et arrête de faire des suppositions il y en a trop dans ta vidéo ^^

  • @toniozz2126
    @toniozz2126 3 ปีที่แล้ว +33

    Merci pour ton analyse. Je ne comprends pas vraiment la "hype" autour de ce titre et je pensais être le seul :) C'est vide de sens comme tu dis et j'ai en horreur toutes ces chansons, le plus souvent ratées, qui se veulent engagées politiquement. Ça sonne faux et ça balance entre le fait que l'artiste a voulu plaire à la pensée dominante en montrant qu'il est du côté du bien, et l'envie de juste faire du business en choisissant la facilité, car ça fait consensus et donc personne n'a vraiment envie de le contredire sur ces sujets.

    • @antoinenephew17
      @antoinenephew17 3 ปีที่แล้ว

      Le plus énervant ce que ça divise encore et encore les gens, là où tout un peuple a besoin plus que jamais d'être unis, de se serrer les coudes et d'avancer dans la même direction peu importe nos opinions et nos origines
      Orelsan ne fait que contribuer à une société individualiste en confortant les gens bien au chaud dans des cases..
      Et bizarrement comme pour quasi tous les rappeurs, ça c'est bon pour leur business

    • @mathiasd5300
      @mathiasd5300 2 ปีที่แล้ว

      @@antoinenephew17 Après la première écoute j'avais un sentiment qu'il s'était perdu dans la démagogie et ça m'avait laissé un goût amer en bouche, mais maintenant je pense avoir un peu plus cerné le projet ; à mon sens, cette chanson parle justement du problème que vous évoquez vous-même, l'individualisme de la société, en mettant en avant les problématiques liées à tous ces différents groupes sans les différencier (d'où le pronom indéfini critiqué dans la vidéo, à côté de la plaque selon moi), justement pour nous faire comprendre que, si à une échelle individuelle ces problématiques semblent être les plus importantes, elles ne restent qu'une facette de la société prise dans son ensemble.

  • @ottema21
    @ottema21 3 ปีที่แล้ว +2

    Ecoutez l'album Heritage de Kroc blanc plutôt qu'orelsan.

  • @dremor412
    @dremor412 3 ปีที่แล้ว +13

    Tu as tout a fait compris le morceau, mais sans le comprendre, tu comprend qu'il fait une image de la manière dont on communique aujourd'hui ? Pour le coup bah je trouve qu'il fait très bien, c'est justement une superbe retranscription de l'actualité social. Tout le texte joue de ça, d'une manière très fine il reprend toute la grossièreté de notre époque. Tu vient d'ailleurs de le démontrer tout du long de ta vidéo d'une manière assez fine également

    • @louisxiv736
      @louisxiv736 ปีที่แล้ว

      C'est la beauté de l'art, chacun peut y trouvés midi à sa porte.

  • @robartbenoit6085
    @robartbenoit6085 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour vous avez fait une belle analyse des contradictions logiques dans la prose tenu par ce chanteur, mais surtout l'ambiguïté volontaire avec les pronoms était savoureuse. Comme quoi connaître la grammaire, le vocabulaire et les usages syntaxiques sont des outils d'analyses puissants. cela vous permet d'exposer réellement son chaos et sa timidité à prendre partie mais "business is business". Il est vrai que vous ne pouvez aborder un contenu plus idéal car il n'y a aucune idées ou concepts exploitables. l'analyse littérale à défaut d'être littéraire reste suffisante. C'est un plaisir de vous écouter par la clarté de votre exposé vous donnez les moyens d'une écoute plus critique, un signal d'alarme pour enfumage des harengs que nous sommes.

  • @jeromeanswald8234
    @jeromeanswald8234 3 ปีที่แล้ว +3

    J'ai juste une petite question concernant l'utilisation de la troisième personne du singulier dans le rap. Je suis certain que sémantiquement il y avait tout ce que tu peux lui reprocher au début de son utilisation au sein de cette scène musicale. Mais Aujourd'hui, ce caractère hors-sol, flou, déconnecté de la réalité et des individus mis en question dans ces textes, n'a-t-il pas tout simplement disparu ? Et cela dans un processus de désémantisassions étant donné son utilisation très fréquente. Ce ne serait dans ce cas là plus qu'un simple élément de langage caractérisant un "sociolecte", le "sociolecte du rap"... (J'espère que ce que je dis n'est pas trop abscons)
    Sinon merci encore pour tes vidéos, elles sont très inspirantes et référencées.

  • @skob_otp
    @skob_otp 3 ปีที่แล้ว +1

    J'suis pas d'accord avec tout mais ton analyse est super intelligente, comme d'hab. Après par exemple tu critiques bcp les paroles mais dans une chanson on s'accorde pas mal de liberté juste pour que ça sonne bien, ou pour être plus impactant, donc forcément le discours ne peut pas être le même que celui d'une thèse. C'est pratiquement impossible d'écrire des paroles 100% vraies et nuancées, on est souvent obliger de simplifier pour créer un effet plus fort. Notamment la phase sur "les artistes" d'Orelsan, il a choisi ce mot avant tout parce que ça rime avec le reste. Et puis c'est pas faux non plus, on peut comprendre par artiste : les créateurs de contenus, donc les TH-camurs. Et aussi osef de coller des "ils" qui parlent de 2 groupes différents, ça donne justement un effet intéressant je trouve. N'analysons pas un morceau comme on analyse un bouquin mais ta vidéo est juste sur bcp de points.

    • @florentlefebvre9687
      @florentlefebvre9687 3 ปีที่แล้ว

      A moins qu’il en ai parle en interview, comment tu peux savoir qu’il a choisit le mot artiste juste pcq ca rime ? Et comment peux tu etre sur des personnes visees quand il dit artiste ?

    • @skob_otp
      @skob_otp 3 ปีที่แล้ว

      @@florentlefebvre9687 Pcq j'te dis justement en musique tu peux pas être aussi précis que dans un texte, t"as des contraintes. Genre faire rimer les mots, genre le nombre de syllabe et surtout dans le rap. Donc quand il dit artiste c'est aussi parce qu'avant il dit "fachiste" / "subversif" donc faut que ça rime et il a un nombre de syllabes limités pour le faire, il peut pas juste dire "les créateurs de contenus" mais il le dit à sa manière en disant artiste. En gros ce que je dis c'est que dans une musique, les mots ne peuvent pas être aussi précis qu'ailleurs, il faut aussi comprendre l'idée générale derrière une parole. Donc là si juste le problème c'est que "artiste" c'est pas assez précis, je dis non, en vrai moi j'comprend que c'est ce qu'il a voulu dire.

  • @masterfabifab
    @masterfabifab 3 ปีที่แล้ว +6

    Je te trouve pertinent dans ton analyse et légitime dans ta critique de cette œuvre, mais aussi un peu dur dans tes conclusions. Au moment d'écrire ce morceau, je ne pense pas qu'orelsan n'ait eu la prétention de tenir un discours politique, je crois plutôt qu'il a voulu aborder des sujets politisés pour dresser le tableau de sa compréhension du monde (simple mais honnête). Je suis d'accord pour dire qu'on ne peut pas parler de texte engagé à ce stade, mais comparé à la plupart des artistes en vogue, c'est un peu extrême de lui reprocher de ne rien dire.. Ou pire d'avoir volontairement cherché à ne rien dire.

  • @AbouMouslymSafyyroullah
    @AbouMouslymSafyyroullah 2 ปีที่แล้ว +2

    Franchement tu n'as pas besoin d'être aussi dur avec lui tu es tout aussi brillant que lui je t'ai écouté jusqu'à la fin. Bonne continuation à toi ✅

  • @DecalageChope
    @DecalageChope 3 ปีที่แล้ว +11

    L'analyse des pronoms est au contraire passionnante, implacable.

    • @brekezek
      @brekezek 3 ปีที่แล้ว

      Pour moi elle contribue à mettre en avant que le personnage a des idées manichéennes et imprécises comme toute la société qu'il dénonce. Ça contribue au propos. Et les critiques infondées qui suivent lui donnent raison auss

    • @DecalageChope
      @DecalageChope 3 ปีที่แล้ว

      @@brekezek Il y a deux façons de voir les choses, artistiquement c'est de la mise en abyme, politiquement c'est de la contradiction. Dans tous les cas je ne vois pas trop quel est le message... "la société qu'il dénonce" ? Mais il dénonce quoi au final ? La base de la rhétorique c'est la cohérence, or il n'y en a pas.

    • @brekezek
      @brekezek 3 ปีที่แล้ว

      @@DecalageChope je suis désolé que vous voyiez les choses de manière si binaire. Il met en avant comment on peut se retrouver perdu au milieu des graves problèmes de nos sociétés actuelles et être attiré par la violence, la polémique et la simplicité, comme on est attiré par l'odeur de l'essence.

    • @DecalageChope
      @DecalageChope 3 ปีที่แล้ว

      @@brekezek Ce n'est pas binaire, les deux points de vue ne s'opposent pas. Ce que je veux dire c'est que si on cherche une ambiance c'est suffisant, si on gratte un peu, comme le fait La Cartouche, on remarque que c'est pauvre, superficiel. Sur l'odeur de l'essence je doute de votre interprétation, l'odeur de l'hydrocarbure n'est pas attirante. J'ai plus tendance à penser que c'est un double sens, l'essence peut aussi signifier la nature propre à une chose ou à un être.

    • @brekezek
      @brekezek 3 ปีที่แล้ว

      @@DecalageChope c'est superficiel comme la plupart des opinions qu'on a tendance à se faire aujourd'hui et c'est une partie du message du titre. L'odeur de l'essence est quelque chose d'attirant pour beaucoup de gens, malgré son danger pour la santé et l'environnement. C'est une ambiance sociale qui est décrite, ce n'est pas un reportage ou un rapport pour le Sénat

  • @oliveant6283
    @oliveant6283 2 ปีที่แล้ว +1

    Qu’un artiste de variété tente de garder son capital rebelle m’étonne pas vraiment

  • @Pepinlereuf
    @Pepinlereuf 3 ปีที่แล้ว +6

    Go écouter Héritage de Kroc Blanc ça vous changera des merdes que le rap jeu français nous propose

  • @philflag4916
    @philflag4916 2 ปีที่แล้ว +1

    Intéressant, je suis Orelsan et j'apprécie depuis ses début.
    Alors effectivement déjà il n'a jamais été engagé.
    Et effectivement j'avais trouvé ce son très lisse et vide, un peu comme "basique". Il énonce des mélanges de tautologies et de caricatures.
    En tout cas tu a mis le doigt sur ce que j'avais perçu sans l'approfondir

  • @TB-zv2dq
    @TB-zv2dq 3 ปีที่แล้ว +19

    Merci, excellente vidéo comme d’habitude ! D’ailleurs, j’espère que tout va bien pour toi d’un point de vu académique

  • @alouettefilm1120
    @alouettefilm1120 3 ปีที่แล้ว +1

    le morceau "manifeste" est pas mal aussi dans le genre... écrire ça à presque 40 ans, ça me fait de la peine

  • @fabriceehrhart9341
    @fabriceehrhart9341 3 ปีที่แล้ว +16

    Seigneur quelle analyse pertinente. Tu mets des mots précis sur ce que j'ai voulu exprimer avec spontanéité après ma première écoute...
    Excellent travail. Merci.

  • @julienrobillard2498
    @julienrobillard2498 3 ปีที่แล้ว +2

    Il enfonce des portes ouvertes, mais avec un certain talent pour la variété bien produite. Enfin.... C'est toujours mieux que les suites d'insultes et de menaces courantes dans le genre. Un peu le Balavoine "urbain" de 2021.

  • @gregoire7062
    @gregoire7062 3 ปีที่แล้ว +7

    Tu peux parler de héritage ? L’album de Kroc blanc