Bravo pour cette video sur notre belle région. Mon père était cheminot à la gare de Neussargues jusqu'en 1994, date de son décès. Il est d'ailleurs en photo dans la vidéo. 1h34m20s avec la chef de gare à sa gauche. Encore bravo et merci pour ses souvenirs.
Merci beaucoup de la part de tous les Compagnons qui on œuvré pour ces films et surtout à Didier Chateau qui est notre historien et rédacteur de cette recherche. Franck.
Très très intéressant !!!!! Merci beaucoup pour tout votre travail !!!!! C'est vraiment un reportage particulièrement bien fait et très bien expliqué !!!!! Merci beaucoup!!!!
Merci infiniment pour ce film passionnant, très riche en photos anciennes. Je me délecte de voyager virtuellement avec vous sur ces voies au passé glorieux. Bravo pour tout ce travail de recherche, ces prises de vues, ces montages d'une grande précision. Je n'ai qu'une envie désormais, aller parcourir cette ligne un de ces jours prochains.
Bonsoir Edmon, Je ne sais pas si je mérite ça, disons que je fais de mon mieux pour mettre en évidence le travail de mes compagnons. Vous pouvez retrouver toute la série complète, sans pub et avec un mot de l’auteur ici : franckcie.fr À bientôt, Franck.
tres belle realisation (il y a des pros) je ne veux pas me repeter mais la façon de presenter le trajet avec en parrallele le passé et le present me touche beaucoup (les cartes postales )et le commentaire qui est tres riche en histoire me mets la larme aux yeux car dans le temps tous ces villages vivaient lavie etait rythmé par le train autant marchandise que voyageur .les gares etaient entretenues les quais peint en blanc pas d'herbes a outrances sur les voies ect ....un vrai plaisir pour les nostalgiques . a voir et revoir .
Bonjour monsieur Lacourarie, Franck étant occupé au montage du 4ème épisode de ce voyage à travers le volcan cantalien, c'est moi qui prends la plume, pardon, le clavier pour vous répondre. Il vous reste maintenant à visionner le 3ème épisode ! Encore merci de votre appréciassions. Didier Chateau.
Travail superbe pour l etude de cette ligne et cette douce présentation des lieux .merci vraiment ça sent bon le chemin de fer celui que j aime .ici pas de tgv mais le silence des grillons. Merci au réalisateur et toutes son équipe.
Bonjour Thierry, Merci beaucoup pour votre commentaire. Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses. N’hésitez pas à poursuivre le voyage : Voyage au coeur d'un volcan . Episode 3. Il y a cinq épisodes de cette série. N’hésitez pas non plus à vous abonnez car il y aura d’autres films du genre. À bientôt, Franck.
Bonjour et merci et surtout bravo. Il y a vraiment tout ce que j'aime, le train d'abord, qui m'a attiré et ensuite la géographie physique et enfin l'histoire des gens, cheminots ou pas! Avec toute mon admiration.
Bonjour Pierre, Merci beaucoup pour ces compliments ! C'est vrai que c'est important toute cette vie qui s'active autour du train. Ces villages et ces gens qui ont fait les paysages d'aujourd'hui. A bientôt, Franck.
Merci pour ce reportage passionnant qui pourrait figurer au programme des "Racines et des Ailes" car l'histoire de la vie de ces hommes et femmes n'est pas oubliée.
COMMENTAIRES IDENTIQUES A L'EPISODE 1 SUPERBE DOCUMENTAIRE AVEC PLEINS DE DETAILS TRES RECHERCHES !! BRAVO ENCORE A TOUTE L'EQUIPE !! JE REGARDERAI L'EPISODE 3 AVEC JOIE !! MERCI BEAUCOUP !!
Une vidéo passionnante. Je ne pensais pas la regarder en entier mais l'histoire m'a captivé. Ca été l'occasion de découvrir l'histoire d'une région et des hommes qui l'ont construit. De la nostalgie, un regard dubitatif sur le progrès et avec une pincée d'humour. Merci pour ce fabuleux travail.
Bonjour Gwlebe, C'est vrai qu'à première vu on est pas forcement attiré par cette série. On se dit aussi que l'histoire c'est rébarbatif, on se rappel l'école. Et puis au final ce n'est pas ça. Ce film c'est notre histoire, l'histoire d'un patrimoine, la vie de nos ancêtres. Cela nous a demandé beaucoup de travail et de temps, aussi soyer remercié pour votre message et vos compliments de la part de toute l'équipe. Franck.
bien sympa cette leçon d'histoire avec la différence d'aujourd.hui mais en meme temps un peu nostalgique. merci pour toutes ces informations et pour le travail.
Bonjour Xavier, Je dirais que l’histoire est comme elle est, a nous de faire en sorte que la nostalgie du passé devienne la réalité de demain, avec les moyens modernes d’aujourd’hui. Merci pour ton commentaire. Franck.🙋♂️🚂
MERCI pour ce très beau reportage fort bien documenté avec des commentaires riches en enseignement et de magnifiques photos anciennes. Une clermontois passionné de chemin de fer.
Bonjour Henri, Merci ! Ce sont ces commentaires qui me font continuer, savoir qu’il y a encore de partout des personnes qui aiment le chemin de fer. Franck. 🙋♂️🚂
Toujours un régal ces documents du voyage au coeur d'un volcan ..mais pourquoi diable ' ils ' rasent presque toutes les maisons de garde barrières ??? Des passionnés seraient heureux de les habiter je pense ...
Bonjour Philippe, Je pense que c’est par fainéantise de chercher un acquéreur et aussi pour se débarrasser au plus vite du foncier et des impôts qui vont avec… Franck.
Superbe vidéo qui alterne avec brio le passé ert le présent. Le like s'est positionné de lui-même Toutes mes félicitations pour tout ce travail a toutes les personnes qui ont contribué à ce chef-d'oeuvre. Je me jette suir la suite.
Merci Thierry, C’est une grosse série qui a demandé plusieurs années de travail. Didier Chateau en est l’historien en chef. C’est plus que l’histoire du train, c’est l’histoire de la vie des hommes, de ceux qui ont façonné notre paysage. Merci ! Franck.
Bonjour Christian, Merci beaucoup. C’est un plaisir que de vous offrir ce voyage. La 5ème et dernière partie sera bientôt achevé. Il y aura là une grosse partie avec encore des images rares. À bientôt, Franck.
Bonjour Vidéostrains, Merci ! C’est vrai que la gare de Neussargues aura été un important noeud ferroviaire. Ce sera toujours LA gare du Cantal. La gare de Murat avait quand même une magnifique rotonde je trouve, dans un site unique. À bientôt, Franck.
Je suis "tombé" par hasard sur cette vidéo, le sujet ne me concerne pas mais je trouve cette vidéo est vraiment intéressante, très agréable à regarder, même juste pour le plaisir du reportage
Bonjour Marcth, Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses ! Merci beaucoup pour vos compliments. N’hésitez pas à la partager par mis vos connaissances car c’est notre histoire à tous et que d’autres peuvent être intéressé de la connaître. Il nous aura fallut beaucoup de travail pour faire revivre tout ça, mais c’est surtout pour ceux qui on rendu cela possible que nous l’avons fait. Pour partager ensuite avec vous cette histoire. À bientôt. Cordialement, Franck, et les autres compagnons.
On n'est pas déçu du voyage... et on attend la suite avec impatience mais avec compréhension : quel remarquable travail, quelle remarquable documentation... et quelle tristesse de voir comment on a sabordé les chemins de fer français !
Bonjour Daniel, Merci beaucoup! Je suis en pleine préparation pour la suite , mais il y a un gros morceau avec le tunnel du Lioran. Cette série restera comme un témoignage que ce que nous avons effectivement perdu... Amitié, Franck.
@@lacompagnieintldutrain Merci pour cette réponse. Je sais trop le temps pris par ce genre de travail, prises de vue, montage, documentation... pour être impatient ! Encore bravo, et à bientôt !
Un grand merci pour ce tres beau documentaire !! je reproduit actuellement a l'echelle N la gare de Murat et du Liorant et votre documentation mets tres utile . continuez a nous faire voyager !! merci
Bonjour monsieur Seigneurin, Le modélisme, quelque soit la discipline, est aussi une manière de rendre hommage au passé ! Cordialement, Didier Chateau.
Un grand bravo pour le travail d'équipe et de mémoire. Un brin de nostalgie et un message le convoi de loco sans wagon, pour faire survivre cette ligne il faut du fret des entreprises le long de cette ligne mais pas facile plus personne ne veut rien devant sa porte et l'écologie poussée à fond est une catastrophe, nucléaire non, éolien non, agriculture moderne non. On fait quoi et bien rien et tout se meurt par contre tout le monde gueule et à trouvé un bon responsable le riche⚠️⚠️⚠️⚠️🎯🎯🎯
Bonjour Gilles, Vous avez raison le fret est essentiel pour maintenir une ligne , de même que l’activité des entreprises est également essentielle pour maintenir un territoire et un pays. Malheureusement nous ne fabriquons plus rien, nous subissons une lente agonie. Merci pour votre compliment. D'ici peu le troisième épisode sera bouclé, a bientôt, Franck.
Un grand bravo pour tout le travail de recherche et de montage qui donne un documentaire digne d'un professionnel ! Bien qu'il soit long on ne s'ennuie pas et il est aisé de le regarder en entier car on sait que l'on va encore apprendre des choses au fil des minutes.
Bonjour Basilerail, Tu fais également du très bon travail. Il faut le dire! Merci, pour ton très beau commentaire, ça me fait bien plaisir! Franck. 🙋♂️🚂
Ah ça je ne l'avais pas vu, et ça non plus ! 😏 C est magnifique Franck ! Que d'informations intéressantes et étonnantes parfois ! Que d'évolution (dans le bon et le mauvais sens...) le chemin de fer à connu. Heureusement que tu es là pour nous rappeler qu'avant il y avait un vrai chemin de fer. Le montage est toujours parfait et le son de ton nouveau micro est bien mieux ! Les superpositions d'images entre avant et aujourd'hui sont également parfaites. Merci et surtout bravo !
Bonjour Florian, Merci! Mais tu y es aussi pour beaucoup! C’est très gentil d’avoir accepté de me fournir tes vues magnifiques. Tu verra pour la suite que le tunnel du Lioran va te surprendre... Franck.🙋♂️🚂
Bonsoir Olivier, et au nom de l’équipe, merci beaucoup. Étrange cheminement que la destinée qui a présidé à la naissance de cette série de Vidéos ! À l'origine, c'était une étude de cas uniquement destinée à être publiée sur un site spécialisé. Quand Franck en a pris connaissance, il m'a proposé d'en faire un film, et c'est ainsi que tout a démarré ! Il faut dire que question montage vidéo, il assure ! Moi, je n'y connais rien, mon domaine, en dehors de l'histoire, c'est plutôt la photographie. Il a fait appel à deux autres comparses, Florian et Antoine, et le résultat est là. Cette ligne ainsi que le pays valaient bien cet hommage que nous avons essayé de lui rendre. Un troisième épisode a été publié, de Murat au Lioran : th-cam.com/video/ENVlff8Di_E/w-d-xo.html Le quatrième est en gestation. Encore merci pour votre message. Didier Chateau.
Bonjour Michel, Merci beaucoup pour moi et aussi pour Didier. Nous préparons la suite , il reste encore un peu de travail pour cette 3éme partie , bientôt... Franck.
+ 1 documentaire riche qui nous rappelle ce qu'a été une époque pas si lointaine que l'on voudrait nous le faire croire ... Merci encore à toi et ton historien spécialisé pour faire profiter à toute la francophonie, celle de maintenant et surtout celle du futur ; de décrire si précisément tous ces faits déroulés autour d'une paire de rails qui a su traverser montagnes, vallées et rivières. Tes talents de vidéaste sont au service de l'avenir, on s'en souviendra ... Encore bravo à toi d'avoir encore réalisé cet énorme boulot, en progrès constant depuis que j'ai connu ta chaîne : prise de son de qualité, élocution devenue pro, enchaînement de séquences fluides, etc ... Merci Franck ;)
Bonjour Bastien, Merci, c’est très gentil. J’espère que cette série restera assez longtemps dans les mémoires. Il fallait rendre hommage, raconter l’histoire de ces hommes, de ces femmes et qui d’autres, qu’une bande de passionnés aux talents variées, pouvaient le faire? Certainement pas des journalistes ou autres producteurs avides de sensationnel. C’est une modeste vidéo , mais j’ai fait de mon mieux, aidé par les conseils judicieux de Didier. Merci à toi. Franck.
"Ils avaient le culot d"être heureux"; (PN 209) c'est cette phrase que je retiendrai comme titre de ce merveilleux voyage. Merci Franck pour ces deux heures que je n'ai pas vu passer! Un rêve, hanté de cauchemars! Merci pour cette finesse d'analyse, cette sensibilité, ce réalisme! Certes tous ceux qui ont contribué à votre film et que vous citez doivent aussi être remerciés. Mais l'art avec lequel vous utilisez leurs écrits et leurs documents iconographiques est du Grand Art! Quel montage! Quelle sélection musicale! Quels enchaînements! Ce documentaire est digne d’être diffusé sur des chaînes comme Arte, Voyage ou Histoire! Quel patrimoine, quel gâchis! Votre témoignage est capital! Que faire? Comment inverser cet abandon, cette trahison envers ceux qui nous ont légué ces merveilles! Aujourd'hui on regrette souvent l'abandon et la ruine de monuments de l'antiquité ou du Moyen-Âge; et nous laissons se détruire ou même nous détruisons ce patrimoine ferroviaire, véritable travail de romain! que dirons nos descendants? Enfin, notre président à quand même réussit un exploit: il a mis la ministre des transports à l'écologie (je crois?); or chacun sait qu'une BORNE ne se déplace pas facilement!!!! Pour le reste... Merci Franck, mais attention: vous nous rendez de plus en plus gourmands! Nous attendons la suite! Merci, merci, merci!
Bonjour Jean, Je ne sais pas quoi dire après un tel commentaire. Je dois beaucoup à Didier car il me pousse s'en arrêt à faire mieux. Mais il vrai que ma motivation ne serait peut-être pas aussi grande si le danger de voir tout ça disparaître ne l'était pas tout autant. Il sera très difficile de revenir en arrière. Et pourtant! Il faudra bien un jour libérer les routes, optimiser le transport , redonner aux gens le pouvoir "équitable" de voyager , de se déplacer simplement, avec moins de pollution et en toute sécurité, sans penser au simple fait de faire du "fric". C'est beaucoup de travail , alors vous devrez patienter un peu , le temps que j'étudie et que je monte la suite au plus proche de la vérité historique. Merci beaucoup , Jean. Merci aussi pour mes compagnons qui me font confiances. A bientôt. Franck.
À Jean Rumeau, bonjour. Pour aboutir à ce PN 209, je n'avais que deux solutions : - Soit par la montagne et par des sentiers qu'il m'aurait fallu retrouver, car avec l'exode rural, beaucoup on disparu et sont enfouis sous la végétation. - Soit, et c'est la solution que j'ai choisie, par un gué sur l'Alagnon, gué qui est situé à peu près en-dessous de la tête sud du tunnel de Talizat. (Voir sur la vue aérienne à 57:24). Il ne me restait plus qu'à suivre la ligne dans son sens impair sur environ 300 mètres pour être au PN. C'est une fois là que l'on se rend vraiment compte de l'isolement du lieu. Détail touchant, j'ai trouvé dans le fossé qui longe la ligne, la carcasse d'un de ces petit poêle bois et charbon qui équipaient, entre autres, les fourgons M. (59:04) Merci aussi pour votre commentaire. Bien cordialement, Didier Chateau.
Bonjour Gilles , C'est très gentil, merci ! Je continuerai de faire de mon mieux. la suite se trouve ici : th-cam.com/video/ENVlff8Di_E/w-d-xo.html A bientôt, Franck.
Bonjour Michel , Merci beaucoup! Je dirais oui , de la vie de cheminots ; quelque que soit les compagnies , depuis toutes ces années ce sont ces hommes du Rail qui ont fait cette Vie. A bientôt, Franck.
Bonjour Franck, Encore du très beau travail sur une ligne qui gagne à être connue et parcourue! Des montages sympathiques, de belles images de bâtiments et des paysages cantaliens, des anecdotes (mêmes vécues directement!) des comparaisons à l'aide de cartes de différentes époques, beaucoup d'informations techniques et historiques. Un vrai régal! Un peu de rousseauisme avec l'évocation du passé d'une ruralité au niveau de l'homme, maintenant révolue, mais surtout la réalité sociale d'un monde où la ruralité peut apparaître à certains comme méprisable. La partie consacrée aux maisons des gardes-barrières qui ont du (malgré l'isolement de certaines) apparaître comme un progrès dans la qualité du logement pour ces ouvriers de base qu'étaient -comme ce fut souvent le cas- les femmes gardes-barrières et leur époux poseur. Aujourd'hui sans doute leur confort et leur étroitesse nous semblent-ils un peu rudes... Mais j'y ai vécu, il y a un peu moins de 45 ans... Merci Franck pour ce travail et merci aussi à Florian, Didier Chateau, Antoine Barbet et tous les autres ... A suivre...
Bonjour Michel, C’est toujours un plaisir que de lire tes commentaires. Tu nous offre un parfais résumé du film, avec des expressions justes et des remarques pertinentes, sans parler des compliments qui font toujours extrèmement plaisir. C’est un vrai moteur pour moi, qui me donne envie de continuer et de m’améliorer pour toujours mieux vous satisfaire. Merci beaucoup pour ton témoignage et ta fidélité. Merci pour tes compliments que mes acolytes apprécierons également . A bientôt pour la suite. Franck.🙋♂️🚂
Bonjour Jean-Yves, Les gardes-barrières , qui faisaient aussi souvent en plus office de garde-voie , avaient un rôle important à jouer pour le bon déroulement du trafic. Leur métier demandait de la rigueur et de la passion pour le train. Merci encore pour ce commentaire. Le 3éme épisode arrive , il est en cours de finalisation. A bientôt, Franck.
Un tres beau reportage, tres emouvant. A la sortie de la crise sanitaire que nous vivons aujourd'hui, leur logique financiere n 'aura plus cours. Ce sera le temps de revaloriser nos territoires et reactiver leurs economies, nous avons de la chance d' avoir cette infrastructure toujours disponible. Merci pour ce formidable document.
Bonjour Jean-Marc, Merci beaucoup. Votre analyse est très juste. Il faudra bien qu'un jour ils ouvrent les yeux. Nous avons tout le matériel et le savoir disponible pour mener à bien ces missions essentielles pour notre pays. Avec Didier et les autres Compagnons, nous sommes actuellement à l’élaboration du 4éme épisode, bientôt... Cordialement, Franck.
Bonjour Jean-Marc, Tout d’abord, au nom de tous ceux qui ont participé à la réalisation de cette vidéo, merci. Permettez cependant au passionné d’histoire que je suis de répondre, peut-être de manière contradictoire, à votre propos. Vous dites : « À la sortie de la crise sanitaire que nous vivons aujourd'hui, leur logique financière n’aura plus cours. » Ce serait possible si la France disposait encore de sa souveraineté, mais depuis 2008, ce n’est plus le cas, nous sommes sous la suzeraineté de Bruxelles. Pour mémoire, la France par la voie d’un référendum, avait rejeté le Traité de Rome 2004 qui justement entrainait la perte de sa souveraineté. Ce traité, rebaptisé Traité de Lisbonne, nous a ensuite été imposé par voie parlementaire en février 2008. La France avait perdu sa souveraineté, elle avait été cocufiée par ses propres élus ! Donc la logique financière nous sera imposée par l’Europe, et nous devrons suivre. « Ce sera le temps de revaloriser nos territoires et réactiver leurs économies, nous avons de la chance d’avoir cette infrastructure toujours disponible. » Hélas, une fois de plus je dois modérer votre enthousiasme. Vous auriez toutes les raison d’espérer si ce que l’on nommait « le Service Public » existait encore. Ce n’est plus le cas. Le monde rural, cette fameuse « France profonde », est un non-sens, une épine dans le pied de la logique maastrichtienne. Tout doit être rentabilisé, centralisé. L’école, les services postaux, le trésor public, la médecine de proximité, les pharmacies, les petits commerces, y compris bien sûr les lignes ferroviaires dites secondaires, etc., etc., tout cela a disparu ou est en train de disparaître de nos campagnes, tout est centralisé dans les grandes métropoles, la plupart nos villages sont devenus des cités dortoir. Cela explique en grande partie cette « jacquerie » qu’a été le mouvement des Gilets Jaunes. Désolé d’être pessimiste, ou peut-être simplement réaliste ? En 1792, les jacobins, centralisateurs, ont éradiqué les girondins, régionalistes. Le schéma est toujours le même. En vous souhaitant.
@@chateaudi Votre analyse est juste, mais rien n' est figé pour toujours ce qui a ete fait peut etre defait. le modele liberal, ou tout est numero mis dans des tables excel aujourd'hui est mis a mal par cette crise sanitaire. Aujourd' huii on mesure la degradation du systeme de sante public, aujourd'hui il nous faudrait tous ces lits perdus pour la seule logique du rendement. Le service public en 20 ans a ete pratiquement detruit, mais il est possible de le recuperer peut etre pas comme avant mais mieux qu'aujourd'hui. Ce ne sera pas facile mais on doit essayer. L''Europe doit evoluer vers un retour á la souveraité des nations. Il n est plus possible de trauiter les problemes francais de la meme maniere que les problemes Allemand ou Italiens. Deja entre les grandes exploitations agricoles de la Beauce ou de Picardie et les petits exploitants Bretons, Auvergnats ou d'ailleurs c'est different. Le seul point positif de UE c'est la libre cuiculation des personnes et biens. Tout doit etre uniforme en Europe.Pourquoi les salaires des Polonais n'est il pas ajusté au niveau des salaires Allemands ou Francais? Pouquoi les dirigeant de UE sont ils nommés? par qui? Ce sont des quelques exemples de disfoncionnements de UE. Finalement il nest pas pensable de continuer comme si rien ne sétait passé, sinon la prochaine crise sera pire, toujours plus pire jusqu´á l'effrondrement total du systeme, ce qui ne se passera pas dans la joie et la bonne humeur.
@@jeanmarcscognamiglionardel4785 Bonjour Jean-Marc, Vous semblez être un européen convaincu, ce qui est votre droit le plus absolu. Je l’étais aussi à l’époque de la CEE jusqu’en 1990, époque de l’intégration de l’ex RDA. À cette époque, la CEE comptait 12 membres. À mon avis, les problèmes ont commencés avec l’élargissement de cette Communauté Européenne, devenue en cours de route Union Européenne. C’est là que l’ultralibéralisme a pris les manettes, avec au fil du temps un allié inattendu, l’intégrisme vert. Ces gens là ont au Parlement Européen une représentation (68 sièges sur 705) qu’ils sont très loin d’avoir dans leurs pays respectifs, excepté en Allemagne. Ajoutez à cela tous ceux qui, plus ou moins mis à la retraite (lire : désavoués) dans leurs pays d’origine, ont trouvé là le « plaçou » idéal pour vivre de leurs prébendes. Vous pensez bien que tous ces gens ne vont surtout pas scier la branche sur laquelle ils sont assis, ils ne vont surtout pas remettre en question un système où ils s’engraissent en parfait parasites. Résultat, le jacobinisme s’est déplacé à Strasbourg et à Bruxelles, et Paris est devenu sa courroie de transmission. De toutes les manières, même le système démocratique est biaisé. On nous demande de voter pour un panel d’édiles triés sur le volet, puis on nous dit « laissez-nous faire ». C’est la démocratie représentative qui par un enchaînement parfaitement logique est devenu une dictature démocratique, veuillez pardonner l’oxymore ! Jean-Louis Barrault l’avait parfaitement résumé par cette saillie : La dictature, c'est «ferme ta gueule»; la démocratie, c'est «cause toujours»... Que demandaient les Gilets Jaunes ? Rien de moins que la Démocratie Directes, dont le fameux RIC, qui en passant, marche très bien chez nos voisins helvétiques. Ce mouvement est né de la conscience grandissante chez le petit peuple de ce que l'Assemblée nationale et le Sénat ne les représentent pas, ni sociologiquement, ni politiquement. Et tout le landernau politico-médiatique de crier haro sur le baudet ! Tout a été utilisé pour les diaboliser, le mensonge, le mépris, la calomnie, la déconsidération et la criminalisation. Une solution aurait pu être adoptée pour avoir une vraie démocratie, la reconnaissance pleine et entière du Bulletin Blanc. Mais notre Grand Timonier l’a dit dans son allocution du mois d’avril 2019 : « Le bulletin blanc ne veut rien dire, le bulletin blanc ne sert à rien. » Il est clair que lui et ses maîtres préfèrent l’abstentionniste qui signe un chèque en blanc, plutôt qu’un bulletin blanc qui exprime le rejet d’une proposition biaisée. Cependant, ces braves gens devraient faire attention. De plus en plus, on ne vote plus pour un programme, mais contre. L’absence d’une alternative telle que le bulletin blanc amènera tôt ou tard l’avènement de partis politiques extrêmes. Mme Rama Yade l’avait parfaitement démontré dans l'émission « Arrêt sur image » du 10/03/2017 en parlant du jeu fait pour promouvoir le Front National afin qu’il soit l’adversaire du second tour : « Ça fait 15 ans qu'on fait ça, ça fait 15 ans que ça passe ric-rac, mais un moment donné, ça ne passera plus ». L’interview se trouve ici : th-cam.com/video/DZWxcZZOtJY/w-d-xo.html On est loin du rail, n’est-ce pas ? Mais hélas, tout est lié. Enfin.., c’est juste mon avis… Cordialement.
@@chateaudi Bonjour DIdier. Je ne suis pas un Europeen convaincu, UE nous a permit de circuler librement en Europe, seul point positif qui reste aujourd´hui. Je partage á 100% votre opinion, si UE n' evolue pas vers le respect de la Souverainté des Nations alors elle implosera. Bientot il y aura d'autres pays qui sortiront de l'Union, l Italie, la France ou le Danemark, .... Si on me demandais aujourd'hui dans les conditions actuelles et sans rien changer Si o Non doit rester La France dans l Union alors sans hesiter Bye Bye UE. La democratie " representative " si chere á Macron ne represente plus rien, je suis pour une democratie representatif et meme plus une autodetermination totale, comme celle qui a fonctionnée en Catalogne en 1936. Ca a tellement bien fonctioné que tous ce sont appliqués pour l' ecraser. Les grands changements de societé ne pourront pas se faire seulement par le vote, ce sera plus violent, les Gilets Jaunes en savent quelque chose. Cette crise sanitaire va laisser un trou dans la conscience collective qui peut etre le debut d' un changement. La reconnaissance du vote blanc serait un point de depart pour permettre l ' expression de tous ceux qui ne se sentent plus representés: la majorité je crois. Avec le vote Blanc reconnu á la prochaine election presidentielle aucun candidat ne sera elu si il lui faut 50% des votes exprimés, inconcevable pour quelque politicien que ce soit Ce qui pourrait nous eviter de tomber dans un regime Faciste Nationaliste et capitalisme bien sur. Comme pasioné d ´histoire vous le savez on refaire toujours les memes erreurs. Refaire le monde c est beaucoup de travail et nous eloigne du rail, alors. Bon courage et continuez il est important que l on connaisse notre histoire, comme celle de notre reseau ferré qui etait l' un des plus dense du monde.
Je suis tombé sur l'épisode 1 hier, et je découvre aujourd'hui en finissant le premier, qu'en plus d'un second, il y en a quatre au total ! Génial, tu sauves mes congés ennuyeux !! Tu gagnes 1 abonné, le travail est remarquable, posé, rien de mieux pour moi
Toutes mes félicitations et mes remerciements pour ce magnifique ouvrage d'Arvant à Murat. Au delà des problèmes techniques et des vicissitudes d'une telle ligne dans un tel terrain, votre document montre bien les résultats de l'indifférence arrogante et irresponsable de nos édiles politiques nationaux depuis 40 ans quand il s'agit de l'aménagement du territoire et de la satisfaction des populations. N'est-ce pas une partie importante de ce que nous leur reprochons tous et qui font que certains endossent le gilet jaune comme témoin de leur colère ? Puissent ces cris d'agonie collective être entendus !
Bonjour Dominique, Merci beaucoup! Effectivement quand on analyse les faits c'est sans équivoque... Le 3ème épisode (de Murat au Lioran) vient d'être achevé , il sera en ligne dans quelques jours, si tout va bien. A bientôt et merci pour ce judicieux commentaire. Franck.
@@lacompagnieintldutrain Bonjour Franck, Merci de votre aimable commentaire mais les événements que nous traversons ces jours-ci montrent bien quelles hérésies ont pu être(ou sont) adoptées pour "faire du fric", dit-on ! Votre film doit être repris et diffusé à la télévision à une heure de grande écoute car au travers de vos images et de vos commentaires, on voit bien où, dans le domaine des transports collectifs terrestres, devraient se situer une écologie bien pensée et un respect de l'environnement bien réfléchis; et non pas la "vertitude" frico bling-bling à la mode. Par exemple : rouvrir nombre de petites lignes en les modernisant, voies, communications et matériels roulants, permettraient,tout en enlevant nombre de voitures et poids-lourds de nos routes : - d'une part, d'assurer les besoins en déplacements intrarégionaux et locaux à partir de "hubs" drainés par la grande vitesse, en réhabiliter les petites gares et en les desservant avec des petits éléments roulants automoteurs co-attelés en fonction des besoins; - d'autre part, d'enlever nombre de poids-lourds de nos routes, en reprenant le brouettage et le colportage des marchandises par l'application aux niveaux national et régional d'un schéma identique à celui du transport de personnes: containerisation quasi intégrale, 20 pieds mais aussi 10 et 5 pieds, TGV "marchandises" entre grands centres de triage et de répartition régionnaux puis dessertes locales rapides de type "porte à porte", au mieux, ou 'gare à gare", au moins.
Que dire de plus? C'est tellement vrai, tellement juste... Je doute que mon film passe un jour à la télé, il ne sort d’ailleurs pas du petit cercle des passionnés et amateurs d’histoire ferroviaire. En réalité je pense que beaucoup n'ont pas le courage d'ouvrir les yeux, ils préfèrent resté dans leurs illusions, ce qui arrange bien le gouvernement. On n'a peut-être aussi enlevé les moyens au gens d'ouvrir les yeux. De toute façon , quitte à passer pour un (jeune) vieux con , je continu. Franck.
bj Franck enfin le nr 2 toujours aussi instructif mais quel boulot de recherche!!! vraiment super a montrer aux pontes de la sncf merci encore et vivement le nr 3 a bientot
Il était temps. 🤣 Tu as encore des heures de visionnage ! Pour l’instant je fini la ligne de Miecaze à Bort, mais c’est des mois de travail pour faire ça…voir des années. 3 ans pour Arvant Aurillac. Franck.
@@lacompagnieintldutrain mieux vautré tard que jamais J'imagine bien que ça prend pas 5 minutes à faire mais c'était juste une suggestion comme la vidéo bilan des travaux sur la ligne Aurillac arvant 😇
Bonjour Franck et toute la compagnie . Je serai bref : je me régale !!! J'ai aperçu sur la carte un village prés de Neussargue qui s'appelle "Mallet" voila un nom (de famille me concernant) auquel je suis fort attaché !!! 👍👍👍 . Encore merci pour ce bon moment .
Bonjour Pascal, À Neussargues se détache la ligne de Béziers et sur cette ligne, juste après le départ de Neussargues il y a un grand tunnel qui porte le nom de ce village, « le tunnel du Mallet ». Bonne continuation, le voyage est encore long jusqu’a Aurillac ! Franck.
@@lacompagnieintldutrain J'ai pu remarquer de drôles de coïncidences entre les noms des villages et certains de nos noms de familles locaux !!! Chassagne , Lepinnasse , Murat ( un de nos villages s'appelle : Bourg Murat et est aussi un nom de Famille rependu localement ) Mallet et d'autres encore . Cela me titillle !!!
Reportage intéressant et bien realisé, les superpositions photographiques sont impeccables ! Et j'ai enfin compris comment fonctionnent les grillages anti chutes de pierres :)
Bonjour Bbiwyou, Merci beaucoup ! On appel cela des filets , en jargon cheminot, mais c'est vrai que cela ressemble plus à du grillage. Je suis contant que vous ayez apprécié. A bientôt, Franck.
Non mais attends ! C'est carrément un doc professionnel ! Et passionnant en plus ! Du coup je me suis confortablement installé devant ma télé pour le regarder, au lieu de rester sur l'ordi. Je n'avais pas vu l'épisode 1, mais je le garde sous le coude.
Un agréable moment a regarder cette vidéo bien structuré et très intéressante, ça doit faire un sacré choc lorsque le train déraille et tombe près d'une rivière en crue !!😨😨 ... Il y a quelques semaines SNCF recrutement rechercher des CRL pour la région Auvergne ( Clermont Ferrand et Aurillac !!!!!) J'ai postulé et passé les tests psychotechniques a Lyon mais j'ai échoué... Chaque tests et éliminatoires alors c'est pas facile d'être bon sur tous il recrute les meilleurs candidats.. déçu mais c'est comme ça.
Bonjour Jean michel, Je comprend. Effectivement la sélection est drastique et pas toujours juste... J’ai entendu dire que l'école était déjà complète. Peut-être pourrez-vous retanter votre chance pour un autre poste et ensuite tenter l'école en interne. Merci d’avoir apprécier le film. A bientôt pour la suite. Franck. 🙋♂️🚂
Bonjour Youcallisto, Merci beaucoup pour le compliment ! Je ne sais pas si je suis vraiment à la hauteur , mais je fait de mon mieux. :) Il ne vous reste plus qu'à regarder la suite : th-cam.com/video/ENVlff8Di_E/w-d-xo.html A bientôt, Franck.
Félicitations à Vous, très très sympathique votre reportage et très bien réalisé, çà nous fait découvrir en plus votre très belle région ! En ce qui concerne la sncf, ceux qui ont pris la décision de raser les maisons de garde barrières sont vraiment des abrutis, car je pense que bons nombre de gens auraient bien aimés en acquérir une, à commencer certainement par des anciens employés. Quelle époque décidément ! enfin en tout cas un pouce bleu vers le haut et encore Félicitations à Vous pour la qualité de votre reportage qui m'a passionné. Amitiés, Philippe.
Bonjour Philippe, Nous sommes extrêmement touché par votre commentaire. C’est un beau remerciement pour le travail accompli. Cela ferait également très plaisir à nos anciens qui ont construit tout cela. Pour nous, chaque maisonnette abattu est une petite déchirure, un morceau d’histoire qui s’en va. C’est dommage. Merci beaucoup. À bientôt, Franck.
J'en suis à 36 min et je me "régale" ! Très belle étude de ligne assortie d'anecdotes et de documents historiques ; réalisation remarquable ! Qualité professionnelle ! A propos de "chat noir" on ne te surnomme pas "le bûcheron" ????
@@lacompagnieintldutrain Je suis arrivé à Murat et je suis admiratif devant le travail de montage, mais aussi en amont le travail de recherche de documents anciens, de photos aériennes (tu es un grand spécialistes de Géoportail !) Du grand Franck & Compagnie !
Rendons à César ce qui appartient à César. C’est Didier Chateau qui est le grand spécialiste de Geoportail. J’ai apporté mes connaissances nouvelles et lui anciennes, nous avons beaucoup échangé et ensuite j’ai essayé de donner vie à son étude. C’est vraiment un travail de groupe où chacun a donné le meilleur de soi. La suite promet d’être intéressante avec le percement du tunnel du Lioran...
Il est utile et bon de rappeler que le fret devrait primer sur le transport voyageur; On paie cher l'engouement SNCF pour le TGV...On a déshabillé l'un et l'autre est malade. Quand on voit le fret en Allemagne ou en Suisse...
Bonjour Gabriel, Je suis entièrement d'accord avec vous. C'est d'ailleurs ce que je dis tout le temps. C'est le fret qui rend les lignes rentables. Le train est fait au départ pour transporter de lourdes charges sur de longues distances en toute sécurité et rapidement. On a oublié semble t-il cet état de chose. Franck.
Bonjour Gabriel, Merci beaucoup! Je suis en train de préparer la suite avec Didier , mais c'est beaucoup de travail , c'est pourquoi les vidéos sont si espacées. Bientôt la suite... Franck.
Magnifique travail de documentation, BRAVO Franck ! Mais on sent bien une certaine nostalgie bien compréhensible ! Le drame de la disparition des maisons de garde-barrières ressemble étrangement à celui des maisons éclusières sur les réseaux Freycinet et Riquet... C'est le côté obscur de la modernisation. C'est une très jolie région en tous cas et les explications sur les ouvrages d'art , sur les localités traversées, sont d'une grande clarté de même que les histoires associées. Merci pour cet opus qui fait découvrir au non-cheminot que je suis, toutes les particularités d'une voie unique non électrifiée de montagne: c'est une source de renseignements et d'inspiration pour le modélisme !
Bonjour GSAddict, Merci beaucoup! Effectivement, comment ne pas être nostalgique quand on voit ce qui fut et ce qui est. Le modernisme à ses bons et ses mauvais côtés, mais le problème est plus l'abandon général d'un moyen de transport efficace et d'une certaine disparition de la ruralité. C'est une région effectivement magnifique. La suite du voyage se trouve ici : th-cam.com/video/ENVlff8Di_E/w-d-xo.html Encore merci et à bientôt, Franck.
Salut Franck. Ça me rappelle des sorties photos et vidéos sur cette section de ligne il y a une douzaine d’années avec les collègues Auvergnats. Merci pour ce film Cyril.
Salut Cyril, Dit donc, cachotier, tu ne garde pas des vidéos inédites de cette ligne en cachette? Tu comprend que mon temps était (est) bien pris.😀 Merci! Franck.🙋♂️🚂
Époustouflant encore une fois! Je n'avais pas pris le temps de visionner celle-ci. Un pur délice. Comment qualifier tout ce travail pour réussir un montage aussi parfait tout est expliqué clairement. Bravo Franck👍👍
Bonjour Bougnat43 Tu as commencé à l'envers à ce que je vois ! :) Remarque que cela ne change pas grand chose. Merci beaucoup pour ton compliment! C'est vrai que l'épisode 2 était vraiment chargé , je n'en voyais plus la fin... A bientôt, Franck.
@@lacompagnieintldutrain oui 😂😂 pas grave mais c'est tellement passionnant et quand on connait cette région c'est encore plus alléchant 😋😋 d'explorer ces lieux peu accessibles...
Bonjour monsieur . J'espère que nos soit disant responsables des régions concernées ne feront pas l'autruche pour ces lignes qui sont un maillage indispensable ( surtout si hiver rigoureux ) . Bravo pour le travail de recherche . Salutations respectueuses .
Bonjour Monsieur Roulleau, Merci pour moi, merci aussi pour Didier qui fourni un travail énorme, pour Florian et Antoine qui crapahutent avec leurs appareils photos sur ces lignes. C’est un mot fabuleux « le maillage » . Un mot oublié par nos dirigeants qui ne comprennent pas l’importance de ces petites qui alimentent régulièrement les grandes gares. Et bien sûr , elles prennent toute leur importance quand le climat devient rigoureux. Sincère salutation. Franck. 🙋♂️🚂
Bonjour frank, Merci pour ce reportage j'ai pas fini le reportage je vais le terminer demain car il est très bien documenté. Amitiés. Bien à vous. Jérôme.T.
Bonjour Jérôme, Merci beaucoup ! Effectivement c'est un peu long comme film, mais je suis un peu obligé pour respecter la chronologie des travaux. Il y a 4 épisodes déjà en ligne et nous sommes en train de finaliser le 5éme et dernier épisode. A bientôt, Franck.
Nordling n’a certainement jamais imaginé que sa voie Arvant-Neussargues allait voir passer les bobines de métal pour Arcelor (1 bobine = 40 tonnes environ).
Bonjour franck "Carol of the bells" encore un exelent choix musical et de nombreuses informations sur cette belle région Pour info le chef de gare de larocquebrou avait pour draisine une 2 cheveaux ivoire et rouge comme les Picasso 😉😉😉 Le passage du " petit baigneur"😂😂😂
Bonjour Fernand, Merci ! Si mes sources sont bonne cette 2 cheveaux servait pour ouvrir la voie, histoire de voir si il n'y avait pas d'obstacles. J'en ai une photo. Bien vu pour " le petit baigneur "! Franck.
L'unique wagon de la minoterie jambon qui était à Murat est désormais maintenant au CFHA à Riom-es-montagne. il a surement été sauvé d'une destruction.
Est-ce la voiture qui " tue " les gares et certaines lignes, ou le fait que depuis des décennies, les gares ont été transformées en " arrêt " puis totalement fermées pour faire des économies de personnel et d’entretien ? Surtout que les arrêts devaient être demandés à la gare (encore en fonctionnement) la plus proche et n’était pas forcément respectés (expérience personnelle).
Bravo pour ton ouvrage , vu ton accent , d'où es-tu ? De quel dépot ? moi , j'ai fait :Fives ,Délivrance, Aulnoye et Brive.....mais c'est déjà vieux tout cela ...bien à toi et à tous !
Bonjour cher collègue, Ne te fi pas à mon accent, je suis de beaucoup d'endroits, du coup j'ai une petite pointe du sud mais je suis un gône. Après avoir commencé ma carrière à Sibelin, je suis devenu mécano à la Mouche et maintenant Aurillac. Dis dont, tu as bien voyagé aussi. On a au moins Brive en commun, enfin disons que j'y vais régulièrement. Moi aussi je regrette de ne pas avoir filmé plus tôt. Je n'ai qu'un film en CC6500 et pourtant j'ai connu aussi une flaupé de machines. Si tu as des films en vhs, tu peut les faire numériser par des boîtes qui font ça ou alors il faut acheter un petit numériseur, ce n'est pas très cher mais il faut bidouiller un peu. Merci pour tes deux commentaires A bientôt j'éspère. Franck.
Pour un amoureux des chemins de fer, cela fend le coeur de voir le mépris avec lequel la SNCF a traîté son histoire et a détruit son propre patrimoine historique. D'autres pays ont été beaucoup plus clairvoyant et l'ont préservé.
Bonjour ; rien à dire sur le contenu ; un remarque cependant sur le niveau du son en sortie qui me paraît un peu faible ou ténu sur certaines de vos vidéos. Une simple remarque pas une critique.
Bonjour Marc, Je comprend. C’est une chose qu’il m’est difficile de mettre bien au point. Normalement ça devrait s’améliorer au fur et à mesure des vidéos. Merci pour votre commentaire. Franck.
@@lacompagnieintldutrain je regarde volcan ép 4 et là le son est bon pour la voix. on est parfois trahi par les machines. Bravo encore pour ces vidéos sur un monde si peu connu.
Oui, pour les premiers épisodes je n’avais qu’un petit micro s’en valeur. Ensuite j’ai investit dans un bon micro et petit à petit je peaufine les réglages. C’est pour ça que ça s’améliore au fur et à mesure. Je reconnais que l’épisode 1 n’était vraiment pas terrible niveau son. C’est dommage parce qu’il y avait quand même une belle histoire. Enfin c’est un peu normal, on s’améliore petit à petit. 😉
Excellent reportage visuel et narratif. Bravo pour les photos aériennes et le nombre de détails. Très belle région. Très heureux qu ´au lieu de tout raser, certains bâtiments furent vendus et servent de résidences privées. C´est toujours ça de sauvé au niveau patrimonial. La voie et les infrastructures de maçonneries me semblent impeccables. Moi qui suit de l´autre côté de la flotte, pardonnez moi, ça va faire mal, désolé, mais si elle ne sert que pour ce petit train de passagers et ce semblant de mini mini fret, être patron à la SNCF , j´aurai tout arraché depuis longtemps. C´est mort, du moins dans ce que le reportage nous a montré. Les risques d´affaissements au gré de la rivière, les murs de soutènement en maçonnerie, les clôtures signalants les éboulements, la facture est colossale. Jamais cette ligne ne cessera d´être une pompe à fric. Désolé, mais chez moi ce truc aurait disparu il y a 50 ans. Une pente de 16/1 000 on est loin du train à crémaillère. Désolé en tant que Canadien je ne comprend rien aux frets Européens. Des petits trains riquiquis traversant un tas de petits pays.... Je l´ai dit, je n´y connais rien de chez vous. Soyez indulgents. Chez moi, un exemple, le train unitaire de potasse. Il ne contient que ça. Il part de la Saskatchewan ou de l´Alberta, jusqu'au port de Montréal au Québec. C´est 2 600 à 3 000 km de distance, 4 locomotives produisant au total 17 600 HP, 200 wagons soit 7,5 km de long, pour une masse totale de plus de 24 000 tonnes métriques. Ça c´est du marchandise. Toute ma sympathie à ces bénévoles et leur train touristique. Du beau travail. Merci. J´allais oublier, super chouette l´analogie de la famille du garde du pn, vivant isolée en quasi autarcie, mais HEUREUSE de prendre le temps, alors que la frénésie moderne nous rend dingue. Tellement vrai ce commentaire. Ah vous l´aimez et le connaissez bien votre coin de pays !!
Bonjour Daniel, Merci pour votre message. Je connais un peu le trafic étranger. Disons que chez nous c’est complètement différent car le relief est un vrai obstacle à train. Passer ces montagnes relève d’un exploit et on ne peut pas tout raser d’un coup de bulldozer, déjà parce que techniquement c’est compliqué mais surtout il est hors de question de détruire cette nature. En France on a des convoies plus petits mais plus rapide. En 16/1000 on est maximum du tonnage transportable après on peu largement augmenter le trafic mais ce sont les décisions politique qui ont détruit et qui freine le développement. Je ne sais pas si vous avez vu la suite de la saga, au Lioran on passe à des rampes de 33/1000. Le train a permis le développement de la région et sans lui, encore aujourd’hui, nous n’avons pas d’équivalent. Tout reste à faire. Ou à refaire. Franck.
@@lacompagnieintldutrain Merci beaucoup Franck pour ce commentaire instructif que j´ai beaucoup apprécié. Le pire est souvent d´arriver avec sa vision du monde et vouloir y faire un copie-coller ailleurs. Dans l´ensemble tout le monde ont copié L´Angleterre et adapté le tout à sa réalité. En Europe les villes et bourgades existaient déjà. Lesquelles eurent droit au train ? En Amérique du Nord c´est le train qui a fait les pays. Une gare tout les 50 km, limite que les vapeurs pouvaient parcourir avant de refaire le plein d´eau. Partout, ce qui limite la capacité portante de la voie sont les limites imposées par les ponts et viaducs. Idem les tunnels, à moins d´être agrandis, constituent le gabarit maximal. Chez nous les wagons porte conteneurs sont surbaissés entre les bogies. La charge plus basse améliore le centre de gravité, et permet l´ajout d´un second conteneur dessus, le gabarit le permettant. Chez vous c´est surtout la traction électrique vu la "petitesse" des pays. Quand à vos diesels elles sont mues par transmission hydraulique, ce qui fut essayé aux EU. Ce fut un désastre. Nos locomotives diesels produisent de l´électricité pour alimenter des moteurs électriques aux roues. L´electrification des voies coûterait un montant astronomique. Les locos sont en service continues pour 90 jours. Limite légale pour les inspections. Chez vous elles font leur routine, puis dodo. Ce que je ne comprend pas, ce sont vos attelages antiques et inefficaces. Visse, dévisse, lève le "truc" pour attacher/détacher les wagons, en plus de se mettre à quatre pattes entre chaque wagons. On se croirait en 1860. Nous on lève le levier, et voilà détaché. On pousse les wagons et ils sont attelés (reste à connecter les lignes d´air pour les freins). Il n´y a pas de jeu entre vos attelages, contrairement aux nôtres, ce qui nous permet de démarrer un convoi énorme, un wagon à la fois, ce qui est le plus dur pour briser l´inertie. Et oui un maladroit peut arracher un attelage. Pour le transport passager vous nous battez haut la main !! Villes denses, voitures légères de constructions monocoques. Chez nous le passager est sur la même voie que le fret, et doit répondre à des normes de résistances plus sévères. Vous c´est des canettes de soda, et nous des boîtes de conserves. Résistances et poids différents. On a acheté il y a quelques années une commande Britannique avortée. Ces voitures aux attelages non conventionnels automatiques, vieillissent très mal et sont détestés par les voyageurs. Gabarit étriqué, mauvaise isolation thermique. Comme je l´ai dit je ne connais pas le modèle Européen. Quand je vois sur YT des trains marchandises Britanniques, je me tape la tête sur les murs. Un paquet de voies parallèles, des locos qui passent et repassent allèges, ou avec un super gros marchandise de 10, 15 wagons, puis reviennent allèges, et repassent à nouveau....Le nombre équipes de trains, le carburant....on dirait mémé qui promène son chien....Chez nous on ne voit pratiquement jamais ça. J´ignore les tarifs et si les compagnies sont rentables....Des locos avec une cabine à chaque bout, très coûteux à l´achat et en entretien (frigo, micro onde, cafetière toilette). Aucune chez-nous. Il y a même des chemins de fer avec des locos sans cabines qui bien sur ne peuvent être utilisées en tête. Chaque pays à ses moeurs.
Adolescents, nous marchions en cachette. Sur cette voie ferrée interdite. Ma cousine et moi... laissez moi vous dire... Nous sommes au cœur des sommets rabotés et des volcans de l’Auvergne... Nous sommes accompagnés par Franck, Compagnon des chemins de fer et Maître des chemins de traverses. De sa voix chaude et calme, parfumée par son accent si particulier, il nous mène à la tête de son convoi, à travers les paysages, les lieux particuliers, les époques, les histoires, les cartes... Ceux-ci parsèment depuis presque deux siècles la vie de tous les humbles gens du rail, les traces laissées par ceux-ci, la nature et ses violences, les difficultés techniques des ingénieurs et des ouvriers, les villages irrigués par la voie ferrée... Mais ... Voyage hélas, témoin de l'adoration politique du pneu et des carburants fossiles, qui vont faire péricliter le transport en commun. Rassurez-vous, la fin du déferrage s'annonce inéluctable. Mais au prix du saccage de notre planète. Et puis... Et puis on marche le long de tous ces lieux chauds de balast, traverses, boulons, carbonyle, scories et rails que nous quittions précipitamment au sifflet lointain de la machine à vapeur. Après le passage du monstre, ma cousine et moi, réfugiés dans les buissons, en ressortions avec le goût acidulé de notre premier vrai baiser... Cette vidéo mérite plus de pouces et d'abonnements !!! Pierre de Charleroi
C'est vrai , mais qui oblige la sncf à agir ainsi ??? les politiques de tous bords depuis des lustres , le tout camion , auto et car .... il faut bien enrichir ceux qui possèdent les péages....les copains du cac 40......
C’est le hameau de Vauclair, très jolie église. La vierge de Vauclair (val clair ... d’où la déformation en " vois clair " et le pèlerinage et parce que cela suivait le " gouffre noir ") a été à l’église de Molompize mais serait revenue à Vauclair depuis les travaux de restauration de l’église. L’écriture " volclaire " vient d’une erreur sur une carte d’état major de la première moitié du 19ème siècle ... et qui semble s’être incrustée sur des documents de la SNCF !
Dommage que je n'ai pas filmé comme toi du temps de ma carrière de mécano , je n'ai que des dias , avec bb12000 ,16500 16000 cc 14100 , 25200 , 25500, 73500 ,2800 ,2200,63000,67000 66400 , vb2n, rib, rrr ,(toutes ces batteuses que j'ai conduites) et peut-être d'autres en papier ,je n'ai rien pour numériser et ne maîtrise pas la technique informatique.. je serais prêt à tout mettre sur y t pour les passionnés que j'ai beaucoup pris avec moi en cabine ...malgré l'interdiction car j'ai eu des mecs supers et de beaux échanges...
Salut Franck, Ma ville avant elle avant une gare de marchandises, passages et une rotonde. Une gare de marchandises relier (1958 - 2003 / 2004) : Barbentane, Rognonas, Châteaurenard, Noves, Cabannes, SaintAndiol, Plan-d'Orgon, Orgon Une gare de passages qui relier : Chateaurenard et Plan-d'Orgon ⬆️ (J'habite dans cette ville ) Mais en 2003 - 2004 , ils ont arrêté la gare de marchandise mais a la place ils ont mis en 2006 un train touristique mais ils ont arrêter en 2008 Le train est remplacé ensuite par un vélorail, toujours au départ de Plan-d'Orgon mais allant jusqu'à Saint Andiol, soit 6 kilomètres de voie. L'activité cesse au début des années 2010 fautes de Budget pour entretenir les voies En 2021 : ils ont remplacer la gare de marchandises par un parking semi souterrain mais ils ont garder la gare de passager comme monument historique de la ville Depuis Fin 2019 : ils ont fait des travaux sur la rotonde pour faire à la place une salle de concert (Toujours en cours de travaux) Ils ont remplacer les rails par une voie verte Voila un petit histoire de ma ville pour la gare de ma ville Cordialement Votre cher Abonné
Je ne sais pas si la fin du reportage est aussi émouvante que les premiers passages du début ........ Vu l'intérêt, il n'est pas permis de se priver du moindre épisode !
Bonsoir Adrien, Pour ma part le dernier épisode a été beaucoup plus émouvant à mettre en œuvre. Surtout la disparition des 141 TA et la perte des trains de marchandises. Je vous souhaite un Bon visionnage et je vous remercie. À bientôt, Franck.
Bravo pour cette video sur notre belle région. Mon père était cheminot à la gare de Neussargues jusqu'en 1994, date de son décès. Il est d'ailleurs en photo dans la vidéo. 1h34m20s avec la chef de gare à sa gauche. Encore bravo et merci pour ses souvenirs.
Quel travail de titan, de recherche et d'explications techniques ! Un vrai travail d'historien fascinant, merci !
Merci beaucoup de la part de tous les Compagnons qui on œuvré pour ces films et surtout à Didier Chateau qui est notre historien et rédacteur de cette recherche.
Franck.
Très très intéressant !!!!! Merci beaucoup pour tout votre travail !!!!! C'est vraiment un reportage particulièrement bien fait et très bien expliqué !!!!! Merci beaucoup!!!!
Merci infiniment pour ce film passionnant, très riche en photos anciennes. Je me délecte de voyager virtuellement avec vous sur ces voies au passé glorieux. Bravo pour tout ce travail de recherche, ces prises de vues, ces montages d'une grande précision. Je n'ai qu'une envie désormais, aller parcourir cette ligne un de ces jours prochains.
Bonjour et merci beaucoup pour votre commentaire.
N’hésitez pas à venir nous rejoindre sur le site de la Compagnie : franckcie.fr
A bientôt,
Franck.
Quelle classe et quelle voix l artiste
Bonsoir Edmon,
Je ne sais pas si je mérite ça, disons que je fais de mon mieux pour mettre en évidence le travail de mes compagnons.
Vous pouvez retrouver toute la série complète, sans pub et avec un mot de l’auteur ici : franckcie.fr
À bientôt,
Franck.
superbe, vraiment génial, Merci Monsieur
Génial !!!!! Merci infiniment !!!!
tres belle realisation (il y a des pros) je ne veux pas me repeter mais la façon de presenter le trajet avec en parrallele le passé et le present me touche beaucoup (les cartes postales )et le commentaire qui est tres riche en histoire me mets la larme aux yeux car dans le temps tous ces villages vivaient lavie etait rythmé par le train autant marchandise que voyageur .les gares etaient
entretenues les quais peint en blanc pas d'herbes a outrances sur les voies ect ....un vrai plaisir pour les nostalgiques . a voir et revoir .
Bonjour monsieur Lacourarie,
Franck étant occupé au montage du 4ème épisode de ce voyage à travers le volcan cantalien, c'est moi qui prends la plume, pardon, le clavier pour vous répondre.
Il vous reste maintenant à visionner le 3ème épisode !
Encore merci de votre appréciassions.
Didier Chateau.
Mais quel magnifique voyage avec un guide exceptionnel qui nous raconte l’histoire de cette ligne. Merci Franck!
Bonjour Joël,
Merci beaucoup !
Franck.
Travail superbe pour l etude de cette ligne et cette douce présentation des lieux .merci vraiment ça sent bon le chemin de fer celui que j aime .ici pas de tgv mais le silence des grillons.
Merci au réalisateur et toutes son équipe.
Bonjour Eric,
Oui, le chemin de fer de la France rural, celui qui permet de nourrir le reste du pays.
Merci beaucoup au nom de toute l'équipe.
Franck.
Bravo !!! Tombé par hazard sur votre vidéo, j ai voyagé dans l histoire.
Bonjour Thierry,
Merci beaucoup pour votre commentaire. Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses.
N’hésitez pas à poursuivre le voyage : Voyage au coeur d'un volcan . Episode 3.
Il y a cinq épisodes de cette série.
N’hésitez pas non plus à vous abonnez car il y aura d’autres films du genre.
À bientôt,
Franck.
quel magnifique travail....
Bonjour Michel,
Merci de la part de toute l'équipe.
Franck.
Quelle belle balade ! Merci pour ce beau témoignage.
Bonjour Nicocharl,
Merci beaucoup de la part de toute l’équipe !
Vos vidéos sont toujours aussi intéressantes, merci.
Un grand merci !
Superbe...
J’ai déjà regardé l’épisode 1 une deuxième fois et je continue avec celui là , je le répète
Travail remarquable, chaque seconde est soigné
Bravo
Merci, merci, merci.
C’est vrai que cela a demandé beaucoup de travail, j’espère que ça restera dans l’histoire.
Franck.
magnifique "reportage",une remonté dans le temps pour nous conter une région que tu aimes,avec un brin de regret.Amitié
Merci Pascal!
Bonjour et merci et surtout bravo. Il y a vraiment tout ce que j'aime, le train d'abord, qui m'a attiré et ensuite la géographie physique et enfin l'histoire des gens, cheminots ou pas! Avec toute mon admiration.
Bonjour Pierre,
Merci beaucoup pour ces compliments !
C'est vrai que c'est important toute cette vie qui s'active autour du train. Ces villages et ces gens qui ont fait les paysages d'aujourd'hui.
A bientôt,
Franck.
Merci pour ce reportage passionnant qui pourrait figurer au programme des "Racines et des Ailes" car l'histoire de la vie de ces hommes et femmes n'est pas oubliée.
Bonjour Alain,
C'est tout à fait l'objectif. Maintenir un savoir, rendre hommage, témoigner.
L'épisode 5 est en cours de montage.
A bientôt,
Franck.
COMMENTAIRES IDENTIQUES A L'EPISODE 1 SUPERBE DOCUMENTAIRE AVEC PLEINS DE DETAILS TRES RECHERCHES !! BRAVO ENCORE A TOUTE L'EQUIPE !! JE REGARDERAI L'EPISODE 3 AVEC JOIE !! MERCI BEAUCOUP !!
Bonjour OJ,
Merci à vous !
Bonne continuation dans votre visionnage.
Franck.
Une vidéo passionnante. Je ne pensais pas la regarder en entier mais l'histoire m'a captivé. Ca été l'occasion de découvrir l'histoire d'une région et des hommes qui l'ont construit. De la nostalgie, un regard dubitatif sur le progrès et avec une pincée d'humour. Merci pour ce fabuleux travail.
Bonjour Gwlebe,
C'est vrai qu'à première vu on est pas forcement attiré par cette série. On se dit aussi que l'histoire c'est rébarbatif, on se rappel l'école. Et puis au final ce n'est pas ça. Ce film c'est notre histoire, l'histoire d'un patrimoine, la vie de nos ancêtres.
Cela nous a demandé beaucoup de travail et de temps, aussi soyer remercié pour votre message et vos compliments de la part de toute l'équipe.
Franck.
Bonjour Franck, merci pour cette belle vidéo ,j ai beaucoup apprécié vos commentaires ,et ces paysages. C est du grand art
Bonjour Martine,
Il y a longtemps, je me faisais du soucie ! :)
Merci beaucoup!
A bientôt.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain merci Franck j etais en vacances et je n ai pas pu lire votre vidéo mais tout va bien a bientôt
bien sympa cette leçon d'histoire avec la différence d'aujourd.hui mais en meme temps un peu nostalgique. merci pour toutes ces informations et pour le travail.
Bonjour Xavier,
Je dirais que l’histoire est comme elle est, a nous de faire en sorte que la nostalgie du passé devienne la réalité de demain, avec les moyens modernes d’aujourd’hui.
Merci pour ton commentaire.
Franck.🙋♂️🚂
Superbe reportage. Merci. 😎
Bonjour,
Je vois que vous avez du trouver l’explication pour l’aiguille… 😁 je répond trop tard.
Merci beaucoup !
Franck.
@@lacompagnieintldutrain oui, merci. Je me suis rappelé ensuite qu'il existe des aiguilles talonnables. 😉
MERCI pour ce très beau reportage fort bien documenté avec des commentaires riches en enseignement et de magnifiques photos anciennes. Une clermontois passionné de chemin de fer.
Bonjour Henri,
Merci ! Ce sont ces commentaires qui me font continuer, savoir qu’il y a encore de partout des personnes qui aiment le chemin de fer.
Franck. 🙋♂️🚂
Toujours un régal ces documents du voyage au coeur d'un volcan ..mais pourquoi diable ' ils ' rasent presque toutes les maisons de garde barrières ??? Des passionnés seraient heureux de les habiter je pense ...
Bonjour Philippe,
Je pense que c’est par fainéantise de chercher un acquéreur et aussi pour se débarrasser au plus vite du foncier et des impôts qui vont avec…
Franck.
magnifique documentaire un bel hommage aux anciens cheminots beaucoup de nostagie
Bonjour Jean-Pierre,
Merci beaucoup !
Le cinquième et dernier épisode et en cours de montage.
A bientôt,
Franck.
Superbe vidéo qui alterne avec brio le passé ert le présent. Le like s'est positionné de lui-même
Toutes mes félicitations pour tout ce travail a toutes les personnes qui ont contribué à ce chef-d'oeuvre.
Je me jette suir la suite.
Bonsoir Al Def,
Merci beaucoup !
Merci de la part de tous mes compagnons qui œuvré pour retracer l’histoire de cette ligne.
Franck.
Magnifique reportage, que je découvre avec retard dû à youtube qui vient juste de me proposer votre chaîne très intéressante. Merci
Merci Thierry,
C’est une grosse série qui a demandé plusieurs années de travail. Didier Chateau en est l’historien en chef.
C’est plus que l’histoire du train, c’est l’histoire de la vie des hommes, de ceux qui ont façonné notre paysage.
Merci !
Franck.
Bravo j'ai adoré ! Contine à nous faire rêver ! Puis partagé votre passion ! Et les Magnifiques paysages ! Salutations.
Bonjour Monsieur,
Merci beaucoup au nom de toute l'équipe !
Franck.
merci pour ce voyage , des explications technique et une certaine émotion dans les commentaires ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Bonjour Christian,
Merci beaucoup.
C’est un plaisir que de vous offrir ce voyage. La 5ème et dernière partie sera bientôt achevé. Il y aura là une grosse partie avec encore des images rares.
À bientôt,
Franck.
franchement chapeau pour le travail historique ...passionnant ...
Bonjour monsieur Forlai,
Merci pour cette appréciation qui réhabilite l'histoire.
Merci pour tout ce travail. J'ai particulièrement aimé les passages sur les gares de Neussargues et Murat.
Bonjour Vidéostrains,
Merci !
C’est vrai que la gare de Neussargues aura été un important noeud ferroviaire. Ce sera toujours LA gare du Cantal.
La gare de Murat avait quand même une magnifique rotonde je trouve, dans un site unique.
À bientôt,
Franck.
La France vue du train....bravo!
Bonjour Monsieur Chanteau,
Merci beaucoup de la part de toute l’équipe.
Franck.
Je suis "tombé" par hasard sur cette vidéo, le sujet ne me concerne pas mais je trouve cette vidéo est vraiment intéressante, très agréable à regarder, même juste pour le plaisir du reportage
Bonjour Marcth,
Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses !
Merci beaucoup pour vos compliments. N’hésitez pas à la partager par mis vos connaissances car c’est notre histoire à tous et que d’autres peuvent être intéressé de la connaître.
Il nous aura fallut beaucoup de travail pour faire revivre tout ça, mais c’est surtout pour ceux qui on rendu cela possible que nous l’avons fait. Pour partager ensuite avec vous cette histoire.
À bientôt.
Cordialement,
Franck, et les autres compagnons.
On n'est pas déçu du voyage... et on attend la suite avec impatience mais avec compréhension : quel remarquable travail, quelle remarquable documentation... et quelle tristesse de voir comment on a sabordé les chemins de fer français !
Bonjour Daniel,
Merci beaucoup!
Je suis en pleine préparation pour la suite , mais il y a un gros morceau avec le tunnel du Lioran.
Cette série restera comme un témoignage que ce que nous avons effectivement perdu...
Amitié,
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Merci pour cette réponse. Je sais trop le temps pris par ce genre de travail, prises de vue, montage, documentation... pour être impatient ! Encore bravo, et à bientôt !
Un grand merci pour ce tres beau documentaire !! je reproduit actuellement a l'echelle N la gare de Murat et du Liorant et votre documentation mets tres utile . continuez a nous faire voyager !! merci
Bonjour monsieur Seigneurin,
Le modélisme, quelque soit la discipline, est aussi une manière de rendre hommage au passé !
Cordialement,
Didier Chateau.
Bonjour Richard,
On serait heureux d'avoir un aperçu de ce travail quand ce sera fini !
Merci à vous.
Franck.
Franck & Compagnie Tout le train , c est avec plaisir ! Si vous avez une adresse mail . Je peux vous faire parvenir quelques photos
Oui, je serais très curieux de voir ça, mon adresse mail se trouve sur ma chaîne dans " à propos ".
Un grand bravo pour le travail d'équipe et de mémoire.
Un brin de nostalgie et un message le convoi de loco sans wagon, pour faire survivre cette ligne il faut du fret des entreprises le long de cette ligne mais pas facile plus personne ne veut rien devant sa porte et l'écologie poussée à fond est une catastrophe, nucléaire non, éolien non, agriculture moderne non.
On fait quoi et bien rien et tout se meurt par contre tout le monde gueule et à trouvé un bon responsable le riche⚠️⚠️⚠️⚠️🎯🎯🎯
Bonjour Gilles,
Vous avez raison le fret est essentiel pour maintenir une ligne , de même que l’activité des entreprises est également essentielle pour maintenir un territoire et un pays. Malheureusement nous ne fabriquons plus rien, nous subissons une lente agonie.
Merci pour votre compliment.
D'ici peu le troisième épisode sera bouclé, a bientôt,
Franck.
Bravo !
Travail passionnant et commentaires très fins.
Bonjour René,
Merci beaucoup !
Franck.
Un grand bravo pour tout le travail de recherche et de montage qui donne un documentaire digne d'un professionnel ! Bien qu'il soit long on ne s'ennuie pas et il est aisé de le regarder en entier car on sait que l'on va encore apprendre des choses au fil des minutes.
Bonjour Basilerail,
Tu fais également du très bon travail. Il faut le dire!
Merci, pour ton très beau commentaire, ça me fait bien plaisir!
Franck. 🙋♂️🚂
Bravo pour ce mot: "Ils avaient le culot d'être heureux"....
Merci !
Ah ça je ne l'avais pas vu, et ça non plus ! 😏
C est magnifique Franck ! Que d'informations intéressantes et étonnantes parfois ! Que d'évolution (dans le bon et le mauvais sens...) le chemin de fer à connu. Heureusement que tu es là pour nous rappeler qu'avant il y avait un vrai chemin de fer. Le montage est toujours parfait et le son de ton nouveau micro est bien mieux ! Les superpositions d'images entre avant et aujourd'hui sont également parfaites. Merci et surtout bravo !
Bonjour Florian,
Merci! Mais tu y es aussi pour beaucoup! C’est très gentil d’avoir accepté de me fournir tes vues magnifiques.
Tu verra pour la suite que le tunnel du Lioran va te surprendre...
Franck.🙋♂️🚂
video au top . entre le parcours voix ferre la riviere et les paysages l'explication de la ligne ect vous nous montrer un beaux partage merci.
Bonsoir Olivier, et au nom de l’équipe, merci beaucoup.
Étrange cheminement que la destinée qui a présidé à la naissance de cette série de Vidéos !
À l'origine, c'était une étude de cas uniquement destinée à être publiée sur un site spécialisé.
Quand Franck en a pris connaissance, il m'a proposé d'en faire un film, et c'est ainsi que tout a démarré !
Il faut dire que question montage vidéo, il assure !
Moi, je n'y connais rien, mon domaine, en dehors de l'histoire, c'est plutôt la photographie.
Il a fait appel à deux autres comparses, Florian et Antoine, et le résultat est là.
Cette ligne ainsi que le pays valaient bien cet hommage que nous avons essayé de lui rendre.
Un troisième épisode a été publié, de Murat au Lioran :
th-cam.com/video/ENVlff8Di_E/w-d-xo.html
Le quatrième est en gestation.
Encore merci pour votre message.
Didier Chateau.
Merci , pour cette magnifique vidéo !
Merci! Contant que cela te plaise.
Merci Franck pour ce film du très beau travail !!!
Bonjour Michel,
Merci beaucoup pour moi et aussi pour Didier.
Nous préparons la suite , il reste encore un peu de travail pour cette 3éme partie , bientôt...
Franck.
+ 1 documentaire riche qui nous rappelle ce qu'a été une époque pas si lointaine que l'on voudrait nous le faire croire ...
Merci encore à toi et ton historien spécialisé pour faire profiter à toute la francophonie, celle de maintenant et surtout celle du futur ; de décrire si précisément tous ces faits déroulés autour d'une paire de rails qui a su traverser montagnes, vallées et rivières.
Tes talents de vidéaste sont au service de l'avenir, on s'en souviendra ...
Encore bravo à toi d'avoir encore réalisé cet énorme boulot, en progrès constant depuis que j'ai connu ta chaîne : prise de son de qualité, élocution devenue pro, enchaînement de séquences fluides, etc ...
Merci Franck ;)
Bonjour Bastien,
Merci, c’est très gentil. J’espère que cette série restera assez longtemps dans les mémoires. Il fallait rendre hommage, raconter l’histoire de ces hommes, de ces femmes et qui d’autres, qu’une bande de passionnés aux talents variées, pouvaient le faire? Certainement pas des journalistes ou autres producteurs avides de sensationnel.
C’est une modeste vidéo , mais j’ai fait de mon mieux, aidé par les conseils judicieux de Didier.
Merci à toi.
Franck.
"Ils avaient le culot d"être heureux"; (PN 209) c'est cette phrase que je retiendrai comme titre de ce merveilleux voyage. Merci Franck pour ces deux heures que je n'ai pas vu passer! Un rêve, hanté de cauchemars! Merci pour cette finesse d'analyse, cette sensibilité, ce réalisme! Certes tous ceux qui ont contribué à votre film et que vous citez doivent aussi être remerciés. Mais l'art avec lequel vous utilisez leurs écrits et leurs documents iconographiques est du Grand Art! Quel montage! Quelle sélection musicale! Quels enchaînements!
Ce documentaire est digne d’être diffusé sur des chaînes comme Arte, Voyage ou Histoire! Quel patrimoine, quel gâchis! Votre témoignage est capital! Que faire? Comment inverser cet abandon, cette trahison envers ceux qui nous ont légué ces merveilles!
Aujourd'hui on regrette souvent l'abandon et la ruine de monuments de l'antiquité ou du Moyen-Âge; et nous laissons se détruire ou même nous détruisons ce patrimoine ferroviaire, véritable travail de romain! que dirons nos descendants?
Enfin, notre président à quand même réussit un exploit: il a mis la ministre des transports à l'écologie (je crois?); or chacun sait qu'une BORNE ne se déplace pas facilement!!!! Pour le reste...
Merci Franck, mais attention: vous nous rendez de plus en plus gourmands! Nous attendons la suite!
Merci, merci, merci!
Bonjour Jean,
Je ne sais pas quoi dire après un tel commentaire.
Je dois beaucoup à Didier car il me pousse s'en arrêt à faire mieux.
Mais il vrai que ma motivation ne serait peut-être pas aussi grande si le danger de voir tout ça disparaître ne l'était pas tout autant. Il sera très difficile de revenir en arrière. Et pourtant! Il faudra bien un jour libérer les routes, optimiser le transport , redonner aux gens le pouvoir "équitable" de voyager , de se déplacer simplement, avec moins de pollution et en toute sécurité, sans penser au simple fait de faire du "fric".
C'est beaucoup de travail , alors vous devrez patienter un peu , le temps que j'étudie et que je monte la suite au plus proche de la vérité historique.
Merci beaucoup , Jean.
Merci aussi pour mes compagnons qui me font confiances.
A bientôt.
Franck.
À Jean Rumeau, bonjour.
Pour aboutir à ce PN 209, je n'avais que deux solutions :
- Soit par la montagne et par des sentiers qu'il m'aurait fallu retrouver, car avec l'exode rural, beaucoup on disparu et sont enfouis sous la végétation.
- Soit, et c'est la solution que j'ai choisie, par un gué sur l'Alagnon, gué qui est situé à peu près en-dessous de la tête sud du tunnel de Talizat. (Voir sur la vue aérienne à 57:24).
Il ne me restait plus qu'à suivre la ligne dans son sens impair sur environ 300 mètres pour être au PN.
C'est une fois là que l'on se rend vraiment compte de l'isolement du lieu.
Détail touchant, j'ai trouvé dans le fossé qui longe la ligne, la carcasse d'un de ces petit poêle bois et charbon qui équipaient, entre autres, les fourgons M. (59:04)
Merci aussi pour votre commentaire.
Bien cordialement,
Didier Chateau.
vraiment géniales vos vidéos!!! un grand merci à vous....avec l'espoir que la SNCF ait
su reconnaître les valeurs de ceux qui l'ont fait vivre
Bonjour Gilles ,
C'est très gentil, merci !
Je continuerai de faire de mon mieux.
la suite se trouve ici : th-cam.com/video/ENVlff8Di_E/w-d-xo.html
A bientôt,
Franck.
Manifique Franck !
Merci beaucoup de la part de toute l’équipe !
Fabuleux Franck ! la vraie Vie du Rail !
Bonjour Michel ,
Merci beaucoup!
Je dirais oui , de la vie de cheminots ; quelque que soit les compagnies , depuis toutes ces années ce sont ces hommes du Rail qui ont fait cette Vie.
A bientôt,
Franck.
SUPER !!! Salutations de Pologne.
Bonjour Gugala,
Merci je suis honoré! J’espère que tu comprendra les commentaires, mais parfois les images parlent d’elles-mêmes.
Franck. 🙋♂️🚂
Bonjour Franck,
Encore du très beau travail sur une ligne qui gagne à être connue et parcourue!
Des montages sympathiques, de belles images de bâtiments et des paysages cantaliens, des anecdotes (mêmes vécues directement!) des comparaisons à l'aide de cartes de différentes époques, beaucoup d'informations techniques et historiques. Un vrai régal!
Un peu de rousseauisme avec l'évocation du passé d'une ruralité au niveau de l'homme, maintenant révolue, mais surtout la réalité sociale d'un monde où la ruralité peut apparaître à certains comme méprisable.
La partie consacrée aux maisons des gardes-barrières qui ont du (malgré l'isolement de certaines) apparaître comme un progrès dans la qualité du logement pour ces ouvriers de base qu'étaient -comme ce fut souvent le cas- les femmes gardes-barrières et leur époux poseur. Aujourd'hui sans doute leur confort et leur étroitesse nous semblent-ils un peu rudes... Mais j'y ai vécu, il y a un peu moins de 45 ans...
Merci Franck pour ce travail et merci aussi à Florian, Didier Chateau, Antoine Barbet et tous les autres ... A suivre...
Bonjour Michel,
C’est toujours un plaisir que de lire tes commentaires.
Tu nous offre un parfais résumé du film, avec des expressions justes et des remarques pertinentes, sans parler des compliments qui font toujours extrèmement plaisir.
C’est un vrai moteur pour moi, qui me donne envie de continuer et de m’améliorer pour toujours mieux vous satisfaire.
Merci beaucoup pour ton témoignage et ta fidélité.
Merci pour tes compliments que mes acolytes apprécierons également .
A bientôt pour la suite.
Franck.🙋♂️🚂
Très bien,commentaires de qualité,et il est bien d'avoir évoquer le métier de gardes-barrières, souvent tourné en dérision.
Bonjour Jean-Yves,
Les gardes-barrières , qui faisaient aussi souvent en plus office de garde-voie , avaient un rôle important à jouer pour le bon déroulement du trafic. Leur métier demandait de la rigueur et de la passion pour le train.
Merci encore pour ce commentaire.
Le 3éme épisode arrive , il est en cours de finalisation.
A bientôt,
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Merci Franck
Un tres beau reportage, tres emouvant.
A la sortie de la crise sanitaire que nous vivons aujourd'hui, leur logique financiere n 'aura plus cours.
Ce sera le temps de revaloriser nos territoires et reactiver leurs economies, nous avons de la chance d' avoir cette infrastructure toujours disponible.
Merci pour ce formidable document.
Bonjour Jean-Marc,
Merci beaucoup.
Votre analyse est très juste. Il faudra bien qu'un jour ils ouvrent les yeux. Nous avons tout le matériel et le savoir disponible pour mener à bien ces missions essentielles pour notre pays.
Avec Didier et les autres Compagnons, nous sommes actuellement à l’élaboration du 4éme épisode, bientôt...
Cordialement,
Franck.
Bonjour Jean-Marc,
Tout d’abord, au nom de tous ceux qui ont participé à la réalisation de cette vidéo, merci.
Permettez cependant au passionné d’histoire que je suis de répondre, peut-être de manière contradictoire, à votre propos.
Vous dites :
« À la sortie de la crise sanitaire que nous vivons aujourd'hui, leur logique financière n’aura plus cours. »
Ce serait possible si la France disposait encore de sa souveraineté, mais depuis 2008, ce n’est plus le cas, nous sommes sous la suzeraineté de Bruxelles.
Pour mémoire, la France par la voie d’un référendum, avait rejeté le Traité de Rome 2004 qui justement entrainait la perte de sa souveraineté.
Ce traité, rebaptisé Traité de Lisbonne, nous a ensuite été imposé par voie parlementaire en février 2008.
La France avait perdu sa souveraineté, elle avait été cocufiée par ses propres élus !
Donc la logique financière nous sera imposée par l’Europe, et nous devrons suivre.
« Ce sera le temps de revaloriser nos territoires et réactiver leurs économies, nous avons de la chance d’avoir cette infrastructure toujours disponible. »
Hélas, une fois de plus je dois modérer votre enthousiasme.
Vous auriez toutes les raison d’espérer si ce que l’on nommait « le Service Public » existait encore. Ce n’est plus le cas.
Le monde rural, cette fameuse « France profonde », est un non-sens, une épine dans le pied de la logique maastrichtienne. Tout doit être rentabilisé, centralisé.
L’école, les services postaux, le trésor public, la médecine de proximité, les pharmacies, les petits commerces, y compris bien sûr les lignes ferroviaires dites secondaires, etc., etc., tout cela a disparu ou est en train de disparaître de nos campagnes, tout est centralisé dans les grandes métropoles, la plupart nos villages sont devenus des cités dortoir.
Cela explique en grande partie cette « jacquerie » qu’a été le mouvement des Gilets Jaunes.
Désolé d’être pessimiste, ou peut-être simplement réaliste ?
En 1792, les jacobins, centralisateurs, ont éradiqué les girondins, régionalistes.
Le schéma est toujours le même.
En vous souhaitant.
@@chateaudi Votre analyse est juste, mais rien n' est figé pour toujours ce qui a ete fait peut etre defait.
le modele liberal, ou tout est numero mis dans des tables excel aujourd'hui est mis a mal par cette crise sanitaire.
Aujourd' huii on mesure la degradation du systeme de sante public, aujourd'hui il nous faudrait tous ces lits perdus pour la seule logique du rendement.
Le service public en 20 ans a ete pratiquement detruit, mais il est possible de le recuperer peut etre pas comme avant mais mieux qu'aujourd'hui.
Ce ne sera pas facile mais on doit essayer.
L''Europe doit evoluer vers un retour á la souveraité des nations. Il n est plus possible de trauiter les problemes francais de la meme maniere que les problemes Allemand ou Italiens. Deja entre les grandes exploitations agricoles de la Beauce ou de Picardie et les petits exploitants Bretons, Auvergnats ou d'ailleurs c'est different.
Le seul point positif de UE c'est la libre cuiculation des personnes et biens.
Tout doit etre uniforme en Europe.Pourquoi les salaires des Polonais n'est il pas ajusté au niveau des salaires Allemands ou Francais?
Pouquoi les dirigeant de UE sont ils nommés? par qui? Ce sont des quelques exemples de disfoncionnements de UE.
Finalement il nest pas pensable de continuer comme si rien ne sétait passé, sinon la prochaine crise sera pire, toujours plus pire jusqu´á l'effrondrement total du systeme, ce qui ne se passera pas dans la joie et la bonne humeur.
@@jeanmarcscognamiglionardel4785 Bonjour Jean-Marc,
Vous semblez être un européen convaincu, ce qui est votre droit le plus absolu.
Je l’étais aussi à l’époque de la CEE jusqu’en 1990, époque de l’intégration de l’ex RDA.
À cette époque, la CEE comptait 12 membres.
À mon avis, les problèmes ont commencés avec l’élargissement de cette Communauté Européenne, devenue en cours de route Union Européenne.
C’est là que l’ultralibéralisme a pris les manettes, avec au fil du temps un allié inattendu, l’intégrisme vert.
Ces gens là ont au Parlement Européen une représentation (68 sièges sur 705) qu’ils sont très loin d’avoir dans leurs pays respectifs, excepté en Allemagne.
Ajoutez à cela tous ceux qui, plus ou moins mis à la retraite (lire : désavoués) dans leurs pays d’origine, ont trouvé là le « plaçou » idéal pour vivre de leurs prébendes.
Vous pensez bien que tous ces gens ne vont surtout pas scier la branche sur laquelle ils sont assis, ils ne vont surtout pas remettre en question un système où ils s’engraissent en parfait parasites.
Résultat, le jacobinisme s’est déplacé à Strasbourg et à Bruxelles, et Paris est devenu sa courroie de transmission.
De toutes les manières, même le système démocratique est biaisé.
On nous demande de voter pour un panel d’édiles triés sur le volet, puis on nous dit « laissez-nous faire ».
C’est la démocratie représentative qui par un enchaînement parfaitement logique est devenu une dictature démocratique, veuillez pardonner l’oxymore !
Jean-Louis Barrault l’avait parfaitement résumé par cette saillie :
La dictature, c'est «ferme ta gueule»; la démocratie, c'est «cause toujours»...
Que demandaient les Gilets Jaunes ?
Rien de moins que la Démocratie Directes, dont le fameux RIC, qui en passant, marche très bien chez nos voisins helvétiques.
Ce mouvement est né de la conscience grandissante chez le petit peuple de ce que l'Assemblée nationale et le Sénat ne les représentent pas, ni sociologiquement, ni politiquement.
Et tout le landernau politico-médiatique de crier haro sur le baudet !
Tout a été utilisé pour les diaboliser, le mensonge, le mépris, la calomnie, la déconsidération et la criminalisation.
Une solution aurait pu être adoptée pour avoir une vraie démocratie, la reconnaissance pleine et entière du Bulletin Blanc.
Mais notre Grand Timonier l’a dit dans son allocution du mois d’avril 2019 :
« Le bulletin blanc ne veut rien dire, le bulletin blanc ne sert à rien. »
Il est clair que lui et ses maîtres préfèrent l’abstentionniste qui signe un chèque en blanc, plutôt qu’un bulletin blanc qui exprime le rejet d’une proposition biaisée.
Cependant, ces braves gens devraient faire attention.
De plus en plus, on ne vote plus pour un programme, mais contre.
L’absence d’une alternative telle que le bulletin blanc amènera tôt ou tard l’avènement de partis politiques extrêmes.
Mme Rama Yade l’avait parfaitement démontré dans l'émission « Arrêt sur image » du 10/03/2017 en parlant du jeu fait pour promouvoir le Front National afin qu’il soit l’adversaire du second tour :
« Ça fait 15 ans qu'on fait ça, ça fait 15 ans que ça passe ric-rac, mais un moment donné, ça ne passera plus ».
L’interview se trouve ici :
th-cam.com/video/DZWxcZZOtJY/w-d-xo.html
On est loin du rail, n’est-ce pas ?
Mais hélas, tout est lié.
Enfin.., c’est juste mon avis…
Cordialement.
@@chateaudi Bonjour DIdier.
Je ne suis pas un Europeen convaincu, UE nous a permit de circuler librement en Europe, seul point positif qui reste aujourd´hui.
Je partage á 100% votre opinion, si UE n' evolue pas vers le respect de la Souverainté des Nations alors elle implosera. Bientot il y aura d'autres pays qui sortiront de l'Union, l Italie, la France ou le Danemark, ....
Si on me demandais aujourd'hui dans les conditions actuelles et sans rien changer Si o Non doit rester La France dans l Union alors sans hesiter Bye Bye UE.
La democratie " representative " si chere á Macron ne represente plus rien, je suis pour une democratie representatif et meme plus une autodetermination totale, comme celle qui a fonctionnée en Catalogne en 1936. Ca a tellement bien fonctioné que tous ce sont appliqués pour l' ecraser.
Les grands changements de societé ne pourront pas se faire seulement par le vote, ce sera plus violent, les Gilets Jaunes en savent quelque chose.
Cette crise sanitaire va laisser un trou dans la conscience collective qui peut etre le debut d' un changement.
La reconnaissance du vote blanc serait un point de depart pour permettre l ' expression de tous ceux qui ne se sentent plus representés: la majorité je crois.
Avec le vote Blanc reconnu á la prochaine election presidentielle aucun candidat ne sera elu si il lui faut 50% des votes exprimés, inconcevable pour quelque politicien que ce soit
Ce qui pourrait nous eviter de tomber dans un regime Faciste Nationaliste et capitalisme bien sur. Comme pasioné d ´histoire vous le savez on refaire toujours les memes erreurs.
Refaire le monde c est beaucoup de travail et nous eloigne du rail, alors.
Bon courage et continuez il est important que l on connaisse notre histoire, comme celle de notre reseau ferré qui etait l' un des plus dense du monde.
Tout simplement remarquable. Merci
Bonjour et Merci beaucoup! 🙋♂️🚂
vidéos vraiment très intéressantes , gros travail et que de nostalgie
Bonsoir Patrick,
Merci beaucoup au nom de toute l’équipe.
Franck.
Je suis tombé sur l'épisode 1 hier, et je découvre aujourd'hui en finissant le premier, qu'en plus d'un second, il y en a quatre au total ! Génial, tu sauves mes congés ennuyeux !!
Tu gagnes 1 abonné, le travail est remarquable, posé, rien de mieux pour moi
Toutes mes félicitations et mes remerciements pour ce magnifique ouvrage d'Arvant à Murat. Au delà des problèmes techniques et des vicissitudes d'une telle ligne dans un tel terrain, votre document montre bien les résultats de l'indifférence arrogante et irresponsable de nos édiles politiques nationaux depuis 40 ans quand il s'agit de l'aménagement du territoire et de la satisfaction des populations. N'est-ce pas une partie importante de ce que nous leur reprochons tous et qui font que certains endossent le gilet jaune comme témoin de leur colère ? Puissent ces cris d'agonie collective être entendus !
Bonjour Dominique,
Merci beaucoup!
Effectivement quand on analyse les faits c'est sans équivoque...
Le 3ème épisode (de Murat au Lioran) vient d'être achevé , il sera en ligne dans quelques jours, si tout va bien.
A bientôt et merci pour ce judicieux commentaire.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Bonjour Franck, Merci de votre aimable commentaire mais les événements que nous traversons ces jours-ci montrent bien quelles hérésies ont pu être(ou sont) adoptées pour "faire du fric", dit-on !
Votre film doit être repris et diffusé à la télévision à une heure de grande écoute car au travers de vos images et de vos commentaires, on voit bien où, dans le domaine des transports collectifs terrestres, devraient se situer une écologie bien pensée et un respect de l'environnement bien réfléchis; et non pas la "vertitude" frico bling-bling à la mode. Par exemple : rouvrir nombre de petites lignes en les modernisant, voies, communications et matériels roulants, permettraient,tout en enlevant nombre de voitures et poids-lourds de nos routes :
- d'une part, d'assurer les besoins en déplacements intrarégionaux et locaux à partir de "hubs" drainés par la grande vitesse, en réhabiliter les petites gares et en les desservant avec des petits éléments roulants automoteurs co-attelés en fonction des besoins;
- d'autre part, d'enlever nombre de poids-lourds de nos routes, en reprenant le brouettage et le colportage des marchandises par l'application aux niveaux national et régional d'un schéma identique à celui du transport de personnes: containerisation quasi intégrale, 20 pieds mais aussi 10 et 5 pieds, TGV "marchandises" entre grands centres de triage et de répartition régionnaux puis dessertes locales rapides de type "porte à porte", au mieux, ou 'gare à gare", au moins.
Que dire de plus? C'est tellement vrai, tellement juste...
Je doute que mon film passe un jour à la télé, il ne sort d’ailleurs pas du petit cercle des passionnés et amateurs d’histoire ferroviaire. En réalité je pense que beaucoup n'ont pas le courage d'ouvrir les yeux, ils préfèrent resté dans leurs illusions, ce qui arrange bien le gouvernement. On n'a peut-être aussi enlevé les moyens au gens d'ouvrir les yeux.
De toute façon , quitte à passer pour un (jeune) vieux con , je continu.
Franck.
bj Franck enfin le nr 2 toujours aussi instructif mais quel boulot de recherche!!! vraiment super a montrer aux pontes de la sncf
merci encore et vivement le nr 3 a bientot
Bonjour Daniel,
C.’est vrai que certains devraient s'inspirer de ça pour éviter de faire des conneries...
Merci beaucoup!
A bientôt.
Franck. 🙋♂️🚂
Toujours de belles vidéos,belle région
Bonjour Nicolas,
Merci beaucoup !
Franck.
Vos vidéos font honneur à la vie du rail, bravo!
Bonsoir Jean-Claude,
Merci beaucoup! J’essaye d’y mettre du cœur...
Très bientôt la partie 3...
Franck. 🙋♂️🚂
Je me suis fais les deux premières parties c'était passionnant
Ce serait que tu fasses ça pour la gare de Clermont
Il était temps. 🤣
Tu as encore des heures de visionnage !
Pour l’instant je fini la ligne de Miecaze à Bort, mais c’est des mois de travail pour faire ça…voir des années. 3 ans pour Arvant Aurillac.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain mieux vautré tard que jamais
J'imagine bien que ça prend pas 5 minutes à faire mais c'était juste une suggestion comme la vidéo bilan des travaux sur la ligne Aurillac arvant 😇
Bonjour Franck et toute la compagnie . Je serai bref : je me régale !!! J'ai aperçu sur la carte un village prés de Neussargue qui s'appelle "Mallet" voila un nom (de famille me concernant) auquel je suis fort attaché !!! 👍👍👍 . Encore merci pour ce bon moment .
Bonjour Pascal,
À Neussargues se détache la ligne de Béziers et sur cette ligne, juste après le départ de Neussargues il y a un grand tunnel qui porte le nom de ce village, « le tunnel du Mallet ».
Bonne continuation, le voyage est encore long jusqu’a Aurillac !
Franck.
@@lacompagnieintldutrain J'ai pu remarquer de drôles de coïncidences entre les noms des villages et certains de nos noms de familles locaux !!! Chassagne , Lepinnasse , Murat ( un de nos villages s'appelle : Bourg Murat et est aussi un nom de Famille rependu localement ) Mallet et d'autres encore . Cela me titillle !!!
Reportage intéressant et bien realisé, les superpositions photographiques sont impeccables ! Et j'ai enfin compris comment fonctionnent les grillages anti chutes de pierres :)
Bonjour Bbiwyou,
Merci beaucoup !
On appel cela des filets , en jargon cheminot, mais c'est vrai que cela ressemble plus à du grillage.
Je suis contant que vous ayez apprécié.
A bientôt,
Franck.
Non mais attends ! C'est carrément un doc professionnel ! Et passionnant en plus ! Du coup je me suis confortablement installé devant ma télé pour le regarder, au lieu de rester sur l'ordi. Je n'avais pas vu l'épisode 1, mais je le garde sous le coude.
Bonjour Spel,
Tu fais l’histoire dans le désordre.😀
Merci pour ton commentaire.
A bientôt.
Franck.🙋♂️🚂
Genial merci!!!
Bonjour Bruno,
Merci beaucoup!
EXCELLENT !!!!!!!!!
Bonjour Georges,
Merci beaucoup! 😊
Bravo pour ce magnifique travail.
Bonjour Christian,
Merci beaucoup pour moi et pour Didier.
La suite arrive , mais il y a encore un peu de travail...
A bientôt,
Franck.
Un agréable moment a regarder cette vidéo bien structuré et très intéressante, ça doit faire un sacré choc lorsque le train déraille et tombe près d'une rivière en crue !!😨😨 ... Il y a quelques semaines SNCF recrutement rechercher des CRL pour la région Auvergne ( Clermont Ferrand et Aurillac !!!!!) J'ai postulé et passé les tests psychotechniques a Lyon mais j'ai échoué... Chaque tests et éliminatoires alors c'est pas facile d'être bon sur tous il recrute les meilleurs candidats.. déçu mais c'est comme ça.
Bonjour Jean michel,
Je comprend. Effectivement la sélection est drastique et pas toujours juste... J’ai entendu dire que l'école était déjà complète.
Peut-être pourrez-vous retanter votre chance pour un autre poste et ensuite tenter l'école en interne.
Merci d’avoir apprécier le film.
A bientôt pour la suite.
Franck. 🙋♂️🚂
Bonjour Franck , vraiment magnifique reportage tu es le Stéphane Bern du rail
Bonjour Youcallisto,
Merci beaucoup pour le compliment ! Je ne sais pas si je suis vraiment à la hauteur , mais je fait de mon mieux. :)
Il ne vous reste plus qu'à regarder la suite :
th-cam.com/video/ENVlff8Di_E/w-d-xo.html
A bientôt,
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Merci, il me reste la n° 4 a voir, j'adore, grand merci c'est trop bien ! Bonne soirée.
Félicitations à Vous, très très sympathique votre reportage et très bien réalisé, çà nous fait découvrir en plus votre très belle région ! En ce qui concerne la sncf, ceux qui ont pris la décision de raser les maisons de garde barrières sont vraiment des abrutis, car je pense que bons nombre de gens auraient bien aimés en acquérir une, à commencer certainement par des anciens employés. Quelle époque décidément ! enfin en tout cas un pouce bleu vers le haut et encore Félicitations à Vous pour la qualité de votre reportage qui m'a passionné. Amitiés, Philippe.
Bonjour Philippe,
Nous sommes extrêmement touché par votre commentaire.
C’est un beau remerciement pour le travail accompli.
Cela ferait également très plaisir à nos anciens qui ont construit tout cela.
Pour nous, chaque maisonnette abattu est une petite déchirure, un morceau d’histoire qui s’en va. C’est dommage.
Merci beaucoup.
À bientôt,
Franck.
J'en suis à 36 min et je me "régale" ! Très belle étude de ligne assortie d'anecdotes et de documents historiques ; réalisation remarquable ! Qualité professionnelle ! A propos de "chat noir" on ne te surnomme pas "le bûcheron" ????
Bonjour Trainlandes,
Oui, on me surnomme « le bûcheron », j’ai eu une période avec un triste record de bois cassé...😀
Merci!
@@lacompagnieintldutrain Je suis arrivé à Murat et je suis admiratif devant le travail de montage, mais aussi en amont le travail de recherche de documents anciens, de photos aériennes (tu es un grand spécialistes de Géoportail !) Du grand Franck & Compagnie !
Rendons à César ce qui appartient à César. C’est Didier Chateau qui est le grand spécialiste de Geoportail. J’ai apporté mes connaissances nouvelles et lui anciennes, nous avons beaucoup échangé et ensuite j’ai essayé de donner vie à son étude. C’est vraiment un travail de groupe où chacun a donné le meilleur de soi.
La suite promet d’être intéressante avec le percement du tunnel du Lioran...
+1
un travail remarquable , je n'ai pas vu le temps passer
Il est utile et bon de rappeler que le fret devrait primer sur le transport voyageur; On paie cher l'engouement SNCF pour le TGV...On a déshabillé l'un et l'autre est malade. Quand on voit le fret en Allemagne ou en Suisse...
Bonjour Gabriel,
Je suis entièrement d'accord avec vous. C'est d'ailleurs ce que je dis tout le temps. C'est le fret qui rend les lignes rentables. Le train est fait au départ pour transporter de lourdes charges sur de longues distances en toute sécurité et rapidement. On a oublié semble t-il cet état de chose.
Franck.
Documentaire excellent fait avec un souci du détail qui ne mérite que des éloges. Un vrai travail de chirurgien...
Bonjour Gabriel,
Merci beaucoup!
Je suis en train de préparer la suite avec Didier , mais c'est beaucoup de travail , c'est pourquoi les vidéos sont si espacées.
Bientôt la suite...
Franck.
Magnifique travail de documentation, BRAVO Franck ! Mais on sent bien une certaine nostalgie bien compréhensible ! Le drame de la disparition des maisons de garde-barrières ressemble étrangement à celui des maisons éclusières sur les réseaux Freycinet et Riquet... C'est le côté obscur de la modernisation.
C'est une très jolie région en tous cas et les explications sur les ouvrages d'art , sur les localités traversées, sont d'une grande clarté de même que les histoires associées.
Merci pour cet opus qui fait découvrir au non-cheminot que je suis, toutes les particularités d'une voie unique non électrifiée de montagne: c'est une source de renseignements et d'inspiration pour le modélisme !
Bonjour GSAddict,
Merci beaucoup!
Effectivement, comment ne pas être nostalgique quand on voit ce qui fut et ce qui est.
Le modernisme à ses bons et ses mauvais côtés, mais le problème est plus l'abandon général d'un moyen de transport efficace et d'une certaine disparition de la ruralité.
C'est une région effectivement magnifique.
La suite du voyage se trouve ici : th-cam.com/video/ENVlff8Di_E/w-d-xo.html
Encore merci et à bientôt,
Franck.
Salut Franck. Ça me rappelle des sorties photos et vidéos sur cette section de ligne il y a une douzaine d’années avec les collègues Auvergnats.
Merci pour ce film
Cyril.
Salut Cyril,
Dit donc, cachotier, tu ne garde pas des vidéos inédites de cette ligne en cachette?
Tu comprend que mon temps était (est) bien pris.😀
Merci!
Franck.🙋♂️🚂
Un pur régal cette vidéo ! Merci beaucoup pour cet excellent moment !
Bonjour Alain,
Merci d’avoir apprécié, merci pour votre commentaire qui nous motive pour la suite.
Franck.🙋♂️🚂
@@lacompagnieintldutrain avec plaisir Franck ! Surtout continues !!
Époustouflant encore une fois! Je n'avais pas pris le temps de visionner celle-ci. Un pur délice. Comment qualifier tout ce travail pour réussir un montage aussi parfait tout est expliqué clairement. Bravo Franck👍👍
Bonjour Bougnat43
Tu as commencé à l'envers à ce que je vois ! :) Remarque que cela ne change pas grand chose.
Merci beaucoup pour ton compliment!
C'est vrai que l'épisode 2 était vraiment chargé , je n'en voyais plus la fin...
A bientôt,
Franck.
@@lacompagnieintldutrain oui 😂😂 pas grave mais c'est tellement passionnant et quand on connait cette région c'est encore plus alléchant 😋😋 d'explorer ces lieux peu accessibles...
Bonjour monsieur . J'espère que nos soit disant responsables des régions concernées ne feront pas l'autruche pour ces lignes qui sont un maillage indispensable ( surtout si hiver rigoureux ) . Bravo pour le travail de recherche . Salutations respectueuses .
Bonjour Monsieur Roulleau,
Merci pour moi, merci aussi pour Didier qui fourni un travail énorme, pour Florian et Antoine qui crapahutent avec leurs appareils photos sur ces lignes.
C’est un mot fabuleux « le maillage » . Un mot oublié par nos dirigeants qui ne comprennent pas l’importance de ces petites qui alimentent régulièrement les grandes gares. Et bien sûr , elles prennent toute leur importance quand le climat devient rigoureux.
Sincère salutation.
Franck. 🙋♂️🚂
Bonjour frank, Merci pour ce reportage j'ai pas fini le reportage je vais le terminer demain car il est très bien documenté. Amitiés. Bien à vous. Jérôme.T.
Bonjour Jérôme,
Merci beaucoup !
Effectivement c'est un peu long comme film, mais je suis un peu obligé pour respecter la chronologie des travaux.
Il y a 4 épisodes déjà en ligne et nous sommes en train de finaliser le 5éme et dernier épisode.
A bientôt,
Franck.
Nordling n’a certainement jamais imaginé que sa voie Arvant-Neussargues allait voir passer les bobines de métal pour Arcelor (1 bobine = 40 tonnes environ).
Bonjour franck
"Carol of the bells" encore un exelent choix musical et de nombreuses informations sur cette belle région
Pour info le chef de gare de larocquebrou avait pour draisine une 2 cheveaux ivoire et rouge comme les Picasso 😉😉😉
Le passage du " petit baigneur"😂😂😂
Bonjour Fernand,
Merci !
Si mes sources sont bonne cette 2 cheveaux servait pour ouvrir la voie, histoire de voir si il n'y avait pas d'obstacles. J'en ai une photo.
Bien vu pour " le petit baigneur "!
Franck.
L'unique wagon de la minoterie jambon qui était à Murat est désormais maintenant au CFHA à Riom-es-montagne. il a surement été sauvé d'une destruction.
Oui, je suis au courant. Certain on critiqué le fait mais je pense effectivement que ça l’a sauvé d’une mort certaine…
Est-ce la voiture qui " tue " les gares et certaines lignes, ou le fait que depuis des décennies, les gares ont été transformées en " arrêt " puis totalement fermées pour faire des économies de personnel et d’entretien ? Surtout que les arrêts devaient être demandés à la gare (encore en fonctionnement) la plus proche et n’était pas forcément respectés (expérience personnelle).
Bravo pour ton ouvrage , vu ton accent , d'où es-tu ? De quel dépot ? moi , j'ai fait :Fives ,Délivrance, Aulnoye et Brive.....mais c'est déjà vieux tout cela ...bien à toi et à tous !
Bonjour cher collègue,
Ne te fi pas à mon accent, je suis de beaucoup d'endroits, du coup j'ai une petite pointe du sud mais je suis un gône. Après avoir commencé ma carrière à Sibelin, je suis devenu mécano à la Mouche et maintenant Aurillac.
Dis dont, tu as bien voyagé aussi. On a au moins Brive en commun, enfin disons que j'y vais régulièrement.
Moi aussi je regrette de ne pas avoir filmé plus tôt. Je n'ai qu'un film en CC6500 et pourtant j'ai connu aussi une flaupé de machines.
Si tu as des films en vhs, tu peut les faire numériser par des boîtes qui font ça ou alors il faut acheter un petit numériseur, ce n'est pas très cher mais il faut bidouiller un peu.
Merci pour tes deux commentaires
A bientôt j'éspère.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain oui , je te contacterai rapidement par ton courriel !
Pour un amoureux des chemins de fer, cela fend le coeur de voir le mépris avec lequel la SNCF a traîté son histoire et a détruit son propre patrimoine historique. D'autres pays ont été beaucoup plus clairvoyant et l'ont préservé.
Bonjour ; rien à dire sur le contenu ; un remarque cependant sur le niveau du son en sortie qui me paraît un peu faible ou ténu sur certaines de vos vidéos. Une simple remarque pas une critique.
Bonjour Marc,
Je comprend. C’est une chose qu’il m’est difficile de mettre bien au point. Normalement ça devrait s’améliorer au fur et à mesure des vidéos.
Merci pour votre commentaire.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain je regarde volcan ép 4 et là le son est bon pour la voix. on est parfois trahi par les machines. Bravo encore pour ces vidéos sur un monde si peu connu.
Oui, pour les premiers épisodes je n’avais qu’un petit micro s’en valeur. Ensuite j’ai investit dans un bon micro et petit à petit je peaufine les réglages. C’est pour ça que ça s’améliore au fur et à mesure. Je reconnais que l’épisode 1 n’était vraiment pas terrible niveau son. C’est dommage parce qu’il y avait quand même une belle histoire. Enfin c’est un peu normal, on s’améliore petit à petit. 😉
Excellent reportage visuel et narratif. Bravo pour les photos aériennes et le nombre de détails.
Très belle région. Très heureux qu ´au lieu de tout raser, certains bâtiments furent vendus et servent de résidences privées. C´est toujours ça de sauvé au niveau patrimonial.
La voie et les infrastructures de maçonneries me semblent impeccables.
Moi qui suit de l´autre côté de la flotte, pardonnez moi, ça va faire mal, désolé, mais si elle ne sert que pour ce petit train de passagers et ce semblant de mini mini fret, être patron à la SNCF , j´aurai tout arraché depuis longtemps. C´est mort, du moins dans ce que le reportage nous a montré. Les risques d´affaissements au gré de la rivière, les murs de soutènement en maçonnerie, les clôtures signalants les éboulements, la facture est colossale. Jamais cette ligne ne cessera d´être une pompe à fric.
Désolé, mais chez moi ce truc aurait disparu il y a 50 ans.
Une pente de 16/1 000 on est loin du train à crémaillère.
Désolé en tant que Canadien je ne comprend rien aux frets Européens. Des petits trains riquiquis traversant un tas de petits pays....
Je l´ai dit, je n´y connais rien de chez vous. Soyez indulgents.
Chez moi, un exemple, le train unitaire de potasse. Il ne contient que ça. Il part de la Saskatchewan ou de l´Alberta, jusqu'au port de Montréal au Québec. C´est 2 600 à 3 000 km de distance, 4 locomotives produisant au total 17 600 HP, 200 wagons soit 7,5 km de long, pour une masse totale de plus de 24 000 tonnes métriques.
Ça c´est du marchandise.
Toute ma sympathie à ces bénévoles et leur train touristique. Du beau travail.
Merci.
J´allais oublier, super chouette l´analogie de la famille du garde du pn, vivant isolée en quasi autarcie, mais HEUREUSE de prendre le temps, alors que la frénésie moderne nous rend dingue. Tellement vrai ce commentaire. Ah vous l´aimez et le connaissez bien votre coin de pays !!
Bonjour Daniel,
Merci pour votre message.
Je connais un peu le trafic étranger.
Disons que chez nous c’est complètement différent car le relief est un vrai obstacle à train. Passer ces montagnes relève d’un exploit et on ne peut pas tout raser d’un coup de bulldozer, déjà parce que techniquement c’est compliqué mais surtout il est hors de question de détruire cette nature.
En France on a des convoies plus petits mais plus rapide. En 16/1000 on est maximum du tonnage transportable après on peu largement augmenter le trafic mais ce sont les décisions politique qui ont détruit et qui freine le développement.
Je ne sais pas si vous avez vu la suite de la saga, au Lioran on passe à des rampes de 33/1000. Le train a permis le développement de la région et sans lui, encore aujourd’hui, nous n’avons pas d’équivalent.
Tout reste à faire. Ou à refaire.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Merci beaucoup Franck pour ce commentaire instructif que j´ai beaucoup apprécié.
Le pire est souvent d´arriver avec sa vision du monde et vouloir y faire un copie-coller ailleurs.
Dans l´ensemble tout le monde ont copié
L´Angleterre et adapté le tout à sa réalité. En Europe les villes et bourgades existaient déjà. Lesquelles eurent droit au train ? En Amérique du Nord c´est le train qui a fait les pays. Une gare tout les 50 km, limite que les vapeurs pouvaient parcourir avant de refaire le plein d´eau.
Partout, ce qui limite la capacité portante de la voie sont les limites imposées par les ponts et viaducs. Idem les tunnels, à moins d´être agrandis, constituent le gabarit maximal.
Chez nous les wagons porte conteneurs sont surbaissés entre les bogies. La charge plus basse améliore le centre de gravité, et permet l´ajout d´un second conteneur dessus, le gabarit le permettant.
Chez vous c´est surtout la traction électrique vu la "petitesse" des pays. Quand à vos diesels elles sont mues par transmission hydraulique, ce qui fut essayé aux EU. Ce fut un désastre. Nos locomotives diesels produisent de l´électricité pour alimenter des moteurs électriques aux roues. L´electrification des voies coûterait un montant astronomique. Les locos sont en service continues pour 90 jours. Limite légale pour les inspections. Chez vous elles font leur routine, puis dodo.
Ce que je ne comprend pas, ce sont vos attelages antiques et inefficaces. Visse, dévisse, lève le "truc" pour attacher/détacher les wagons, en plus de se mettre à quatre pattes entre chaque wagons. On se croirait en 1860. Nous on lève le levier, et voilà détaché. On pousse les wagons et ils sont attelés (reste à connecter les lignes d´air pour les freins). Il n´y a pas de jeu entre vos attelages, contrairement aux nôtres, ce qui nous permet de démarrer un convoi énorme, un wagon à la fois, ce qui est le plus dur pour briser l´inertie. Et oui un maladroit peut arracher un attelage.
Pour le transport passager vous nous battez haut la main !! Villes denses, voitures légères de constructions monocoques. Chez nous le passager est sur la même voie que le fret, et doit répondre à des normes de résistances plus sévères. Vous c´est des canettes de soda, et nous des boîtes de conserves. Résistances et poids différents. On a acheté il y a quelques années une commande Britannique avortée. Ces voitures aux attelages non conventionnels automatiques, vieillissent très mal et sont détestés par les voyageurs. Gabarit étriqué, mauvaise isolation thermique. Comme je l´ai dit je ne connais pas le modèle Européen. Quand je vois sur YT des trains marchandises Britanniques, je me tape la tête sur les murs. Un paquet de voies parallèles, des locos qui passent et repassent allèges, ou avec un super gros marchandise de 10, 15 wagons, puis reviennent allèges, et repassent à nouveau....Le nombre équipes de trains, le carburant....on dirait mémé qui promène son chien....Chez nous on ne voit pratiquement jamais ça. J´ignore les tarifs et si les compagnies sont rentables....Des locos avec une cabine à chaque bout, très coûteux à l´achat et en entretien (frigo, micro onde, cafetière toilette). Aucune chez-nous. Il y a même des chemins de fer avec des locos sans cabines qui bien sur ne peuvent être utilisées en tête.
Chaque pays à ses moeurs.
Adolescents, nous marchions en cachette. Sur cette voie ferrée interdite. Ma cousine et moi... laissez moi vous dire...
Nous sommes au cœur des sommets rabotés et des volcans de l’Auvergne... Nous sommes accompagnés par Franck, Compagnon des chemins de fer et Maître des chemins de traverses. De sa voix chaude et calme, parfumée par son accent si particulier, il nous mène à la tête de son convoi, à travers les paysages, les lieux particuliers, les époques, les histoires, les cartes...
Ceux-ci parsèment depuis presque deux siècles la vie de tous les humbles gens du rail, les traces laissées par ceux-ci, la nature et ses violences, les difficultés techniques des ingénieurs et des ouvriers, les villages irrigués par la voie ferrée...
Mais ...
Voyage hélas, témoin de l'adoration politique du pneu et des carburants fossiles, qui vont faire péricliter le transport en commun. Rassurez-vous, la fin du déferrage s'annonce inéluctable. Mais au prix du saccage de notre planète.
Et puis...
Et puis on marche le long de tous ces lieux chauds de balast, traverses, boulons, carbonyle, scories et rails que nous quittions précipitamment au sifflet lointain de la machine à vapeur. Après le passage du monstre, ma cousine et moi, réfugiés dans les buissons, en ressortions avec le goût acidulé de notre premier vrai baiser...
Cette vidéo mérite plus de pouces et d'abonnements !!!
Pierre de Charleroi
la Sncf préfère mettre des millions dans une lgv même pas rentable plutôt que de sauver les petites lignes un honte c'est notre patrimoine bordel
j'approuve....
C'est vrai , mais qui oblige la sncf à agir ainsi ??? les politiques de tous bords depuis des lustres , le tout camion , auto et car .... il faut bien enrichir ceux qui possèdent les péages....les copains du cac 40......
C’est le hameau de Vauclair, très jolie église. La vierge de Vauclair (val clair ... d’où la déformation en " vois clair " et le pèlerinage et parce que cela suivait le " gouffre noir ") a été à l’église de Molompize mais serait revenue à Vauclair depuis les travaux de restauration de l’église. L’écriture " volclaire " vient d’une erreur sur une carte d’état major de la première moitié du 19ème siècle ... et qui semble s’être incrustée sur des documents de la SNCF !
Dommage que je n'ai pas filmé comme toi du temps de ma carrière de mécano , je n'ai que des dias , avec bb12000 ,16500 16000 cc 14100 , 25200 , 25500, 73500 ,2800 ,2200,63000,67000 66400 , vb2n, rib, rrr ,(toutes ces batteuses que j'ai conduites) et peut-être d'autres en papier ,je n'ai rien pour numériser et ne maîtrise pas la technique informatique.. je serais prêt à tout mettre sur y t pour les passionnés que j'ai beaucoup pris avec moi en cabine ...malgré l'interdiction car j'ai eu des mecs supers et de beaux échanges...
Ils avaient le tort de vivre heureux! Savoureux...
C"est quoi un PN???
Passage à Niveau.
Salut Franck,
Ma ville avant elle avant une gare de marchandises, passages et une rotonde.
Une gare de marchandises relier (1958 - 2003 / 2004) :
Barbentane, Rognonas,
Châteaurenard, Noves,
Cabannes, SaintAndiol,
Plan-d'Orgon, Orgon
Une gare de passages qui relier :
Chateaurenard et Plan-d'Orgon
⬆️
(J'habite dans cette ville )
Mais en 2003 - 2004 , ils ont arrêté la gare de marchandise mais a la place ils ont mis en 2006 un train touristique mais ils ont arrêter en 2008
Le train est remplacé ensuite par un vélorail, toujours au départ de Plan-d'Orgon mais allant jusqu'à Saint Andiol, soit 6 kilomètres de voie. L'activité cesse au début des années 2010 fautes de Budget pour entretenir les voies
En 2021 : ils ont remplacer la gare de marchandises par un parking semi souterrain mais ils ont garder la gare de passager comme monument historique de la ville
Depuis Fin 2019 : ils ont fait des travaux sur la rotonde pour faire à la place une salle de concert (Toujours en cours de travaux)
Ils ont remplacer les rails par une voie verte
Voila un petit histoire de ma ville pour la gare de ma ville
Cordialement
Votre cher Abonné
Je ne sais pas si la fin du reportage est aussi émouvante que les premiers passages du début ........ Vu l'intérêt, il n'est pas permis de se priver du moindre épisode !
Bonsoir Adrien,
Pour ma part le dernier épisode a été beaucoup plus émouvant à mettre en œuvre. Surtout la disparition des 141 TA et la perte des trains de marchandises.
Je vous souhaite un Bon visionnage et je vous remercie.
À bientôt,
Franck.
Déraillements à partir de 29 mn